Tesis sobre el tema "La variabilité de la fréquence cardiaque"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: La variabilité de la fréquence cardiaque.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores tesis para su investigación sobre el tema "La variabilité de la fréquence cardiaque".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore tesis sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

El, Aarbaoui Tarik. "Exposition personnelle au bruit et variabilité de la fréquence cardiaque". Thesis, Sorbonne université, 2019. http://www.theses.fr/2019SORUS020.

Texto completo
Resumen
Les travaux rapportés dans cette thèse visaient à évaluer les associations à court terme entre l’exposition personnelle au bruit et la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) – en tant que proxy de l’état du système nerveux autonome – et ce, dans un contexte de vie réelle. Pour ce faire, les analyses se sont basées sur des mesures collectées par l’étude RECORD Multicapteurs, pour laquelle des sujets ont porté durant une semaine un ensemble de capteurs (un dosimètre de bruit, un électrocardiographe, un accéléromètre et un GPS) au cours de leurs activités habituelles. Dans un premier temps, nous avons documenté des associations concomitantes non-linéaire (positives), ainsi que des associations différées (négatives) entre le niveau sonore (LAeq) et les paramètres de VFC. Par la suite, nous avons évalué la manière dont ces associations étaient modulées par le contexte d’exposition, tel que défini par les lieux d’activité et les modes de transports utilisés. Bien que des différences entre les contextes aient été identifiées, leur interprétation a cependant été limitée par la mesure en contexte de vie réelle et la présence de facteurs confondants non mesurés. Enfin, la réflexion s’est portée sur la caractérisation de l’exposition au bruit, habituellement résumée à l’aide d’un seul indicateur, le LAeq, représentant la valeur moyenne de l’énergie acoustique pondérée pour correspondre à la sensibilité de l’oreille humaine. Notre étude a révélé que cet indicateur n’était pas le plus prédictif de la réponse cardiovasculaire, tant dans la dimension qu’il représente (énergétique) que dans la pondération utilisée
The work reported in this thesis aimed to evaluate the short-term associations between personal exposure to noise and heart rate variability (VFC) – as a proxy of the state of the autonomic nervous system – in a real-life context. To do so, the analyzes were based on measurements collected by the RECORD Multisensor study, for which subjects wore during one week a set of sensors (a noise dosimeter, an electrocardiograph, an accelerometer and a GPS) during their usual activities. First, we documented concomitant non-linear (positive) associations, as well as lagged (negative) associations between sound level (LAeq) and VFC parameters. Then, we assessed how these associations were modulated by the context of exposure, as defined by the visited places and transport modes used. Although differences between contexts have been reported, their interpretation was limited by factors related to the real-life context measurement and the presence of unmeasured confounding factors. Finally, we focused on the characterization of noise exposure, usually summarized by a single indicator, the LAeq, which represents the average value of the sound energy weighted to match the sensitivity of the human ear. Our study revealed that this indicator was not the most predictive of the cardiovascular response, both in the dimension it represents (energetic) and in the weighting used
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Leti, Thomas. "Intérêts de la variabilité de la fréquence cardiaque dans les dysautonomies". Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00858366.

Texto completo
Resumen
Les fonctions cardiovasculaires doivent répondre à des stimulations physiologiques importantes et différentes lors de l'exercice physique, de l'exposition à la haute altitude ou de tests de stimulation spécifiques du système nerveux autonome. Nous avons dans ce travail de thèse, étudié les modulations autonomiques consécutives à l'exercice (entraînements / compétition ou réentraînement), à l'hypoxie ou à des tests de stimulation adrénergiques afin de faire le lien avec la fatigue et/ou la limitation à l'effort. Le suivi de coureurs à pieds séniors nous a permis d'observer une majoration de l'activité sympathique ainsi qu'une diminution du tonus parasympathique sous l'effet de l'entraînement, et plus encore de la compétition. Dans un second temps, nous avons analysé les réponses adaptatives de sujets exposés à une hypoxie brutale par le biais de tests d'orthostatisme, et mis en évidence une dysautonomie transitoire les deux premiers jours d'exposition à l'altitude, suivie d'un retour vers des valeurs basales le quatrième jour. Notre troisième protocole a montré que les fibromyalgiques présentent une qualité de vie et une capacité d'exercice altérées ainsi que des réponses autonomiques à l'orthostatisme émoussées comparées à des sujets témoins. Cependant, un entraînement en endurance de 12 semaines à intensité modérée, semble bénéfique sur la qualité de vie des patientes, et améliore les paramètres d'exercice et de modulation de l'activité du système nerveux. Enfin, nous avons confirmé que les sujets trisomiques présentaient une capacité d'exercice ainsi qu'une fonction cardio-respiratoire altérées par rapport à des sujets contrôles appariés en âge. Les tests de stimulations du système nerveux autonome montrent aussi une dysautonomie marquée, avec des réponses autonomiques émoussées qui peuvent être mises en lien avec une capacité d'effort limitée et/ou l'apparition d'une fatigue précoce à l'effort chez les trisomiques 21. Notre travail, par l'analyse de la variabilité cardiaque, a donc permis de mettre en évidence des altérations de l'activité autonomique qui peuvent être durables ou transitoires, selon l'environnement, selon le niveau d'activité ou l'existence de pathologies.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Copie, Xavier. "Système nerveux végétatif en pathologie cardio-vasculaire : relation entre la fréquence cardiaque et sa variabilité". Paris 11, 1998. http://www.theses.fr/1998PA11T028.

Texto completo
Resumen
La variabilité de la fréquence cardiaque est le reflet de l'effet du système nerveux végétatif sur le cœur. Sa mesure a non seulement un intérêt pour la compréhension des phénomènes physiopathologiques, mais aussi pour la stratification du risque de mortalité après un infarctus du myocarde ou dans l'insuffisance cardiaque, et pour étudier l'effet des traitements sur le système nerveux végétatif à destinée cardio-vasculaire. Dans ce travail, nous avons développé une méthode originale pour mesurer la variabilité de la fréquence cardiaque à différents niveaux de fréquence cardiaque. Cette méthode basée sur la mesure de la dispersion des diagrammes de Poincaré permet d'apprécier le tonus vagal à différents niveaux de fréquence cardiaque. Nous avons ainsi montré que l'effet des β-bloquants sur la variabilité de la fréquence cardiaque dans l'insuffisance cardiaque différait en fonction du niveau de fréquence cardiaque. Nous avons aussi étudié la valeur respective de la variabilité de la fréquence cardiaque et de la fréquence cardiaque elle-même pour stratifier le risque de mortalité après un infarctus du myocarde. Nos résultats démontrent que si la variabilité de la fréquence cardiaque est un bon facteur pronostique de mortalité après infarctus du myocarde, la fréquence cardiaque elle­même ne doit pas être négligée. Ceci est singulièrement important chez les femmes. Nous avons aussi démontré que l'analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque sur enregistrement Holter de 24 heures permettait une meilleure stratification du risque de mortalité après infarctus du myocarde qu'une mesure sur 5 minutes d'enregistrement. Cependant, si la variabilité mesurée sur 5 minutes dans des conditions stables est élevée, il est possible de faire l'économie de l'analyse de l'enregistrement complet. Ainsi nos travaux confirment la place de la variabilité de la fréquence cardiaque dans la stratification du risque après infarctus du myocarde et mettent en lumière la place de la fréquence cardiaque elle-même. Ils nous ont aussi permis de développer et de valider une méthode originale de mesure de la variabilité de la fréquence cardiaque à différents niveaux de fréquence cardiaque.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Carré, François. "Analyse des troubles du rythme cardiaque spontanés et de la variabilité sinusale dans différents modèles d'hypertrophie cardiaque". Rennes 1, 1993. http://www.theses.fr/1993REN1B008.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Van, De Louw Andry. "Etude des interactions cardiorespiratoires chez le patient sous ventilation mécanique : contribution respective des effets mécaniques et nerveux dans la genèse de la variabilité à court terme des paramètres cardiovasculaires". Thesis, Evry-Val d'Essonne, 2010. http://www.theses.fr/2010EVRY0019/document.

Texto completo
Resumen
Pour certains, l’arythmie sinusale respiratoire (ASR) est liée à la dépression intrathoracique inspiratoire et à la mise en jeu du baroréflexe. Pour d’autres, elle est liée aux centres respiratoires bulbaires, via la modulation cyclique des activités sympathiques et vagales. Nous avons analysé la genèse de l’ASR en étudiant l’effet d’une inversion du régime de pression intrathoracique (ventilation mécanique) sur la variabilité respiratoire des signaux cardiovasculaires (fréquence cardiaque et pression artérielle) et le baroréflexe. Nous avons montré que la ventilation en pression positive est bien associée à une inversion de la variabilité respiratoire de la pression artérielle, qui reconnait surtout des déterminants mécaniques. En revanche, la phase de l’ASR n’est pas systématiquement inversée sous ventilation mécanique: l’ASR, en phase et amplitude, est très variable au cours du temps chez certains patients, et stable chez d’autres (peut-être les plus graves), suggérant l’intervention de mécanismes nerveux centraux. Dans l’hypothèse d’une balance entre facteurs mécaniques et nerveux, nous avons montré que l’augmentation de la PEEP (pression positive télé-expiratoire) va dans le sens d’une stabilisation de l’ASR (en phase et amplitude) et d’une moindre efficience du système nerveux autonome (diminution du gain du baroréflexe et de la variabilité cardiaque). Enfin, nous avons montré que les variations de phase et amplitude de l’ASR observées chez les patients sous ventilation mécanique ne sont plus observées lorsque les fonctions cérébrales sont abolies (état de mort encéphalique), attestant leur origine nerveuse centrale
Whether respiratory sinus arrhythmia (RSA) is related to the negative intrathoracic inspiratory pressure and subsequent baroreflex activation, or directly to brainstem centers is still controversial. To elucidate RSA genesis, we have investigated the effect of the inversion of airway pressure regimen (mechanical ventilation) on the breathing variability of cardiovascular signals (heart rate and arterial pressure) and on the baroreflex. On the one hand, we have shown in a first study that positive pressure ventilation induces an inversion of the breathing arterial pressure variability, which therefore depends mainly on mechanical determinants. On the other hand, RSA phase is not reversed during mechanical ventilation: RSA phase and amplitude are stable over time in some patients (perhaps the most severe) and variable in others, suggesting involvement of central nervous factors. Conflicts between mechanical and nervous mechanisms could occur, as we have shown in a second study that increasing PEEP (positive end-expiratory pressure) induces a stabilization of RSA, in terms of both phase and amplitude, and that “stable” patients have a lower efficiency of autonomic nervous system (reduced baroreflex gain and heart rate variability) compared to the unstable ones. Finally, we have shown that the time-variations of RSA phase and amplitude observed during mechanical ventilation are effectively of central nervous origin, because they disappear in brain dead patients (whose central nervous functions are abolished)
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Beffara, Brice. "Variabilité cardiaque de haute fréquence et comportements prosociaux : Approche causale de la théorie polyvagale". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016GREAS020/document.

Texto completo
Resumen
La théorie polyvagale (Porges, 2007) propose la flexibilité physiologique commecorrélat des compétences socio-émotionnelles. Cette flexibilité physiologique est en partie déterminée par les interactions coeur-cerveau mesurables par la variabilité cardiaque de haute fréquence (HF-HRV). Selon cette théorie, une plus haute HF-HRV devrait être associée à une meilleure perception des émotions et à des comportements davantage prosociaux. Si plusieurs données tendent à corroborer cette proposition, aucune étude ne permet de tester précisément ces hypothèses. Nous avons donc mené une série d’études ayant pour but de les tester. Dans une première étude, nous avons testé le lien entre HF-HRV et comportement prosocial mesuré par le niveau de coopération. Le niveau de HF-HRV prédisait le niveau de coopération mais dans un contexte spécifique. Notre deuxième étude avait pour but de tester le lien entre HF-HRV et perception des émotions. Ici, le niveau de HF-HRV ne prédisait pas de meilleures performances en reconnaissance d’émotions. Nous avons ensuite voulu tester un éventuel lien causal existant entre HF-HRV et prosocialité. Pour cela nous avons réalisé une expérience (étude 3) visant à manipuler la HF-HRV par biofeedback. Le biofeedback augmentait la HF-HRV mais uniquement chez les individus avec une faible ligne de base. L’étude 4 testait si manipuler la HF-HRV par biofeedback modulait le comportement de coopération. Nous n’avons pas répliqué nosrésultats quant à l’efficacité du biofeedback et n’avons donc pas observé d’effet sur la coopération. La cinquième et dernière étude permettait de tester si manipuler la prosocialité modulait le niveau de HF-HRV. Nous n’avons pas observé d’effet de notre manipulation expérimentale sur la HF-HRV. En conclusion, la prédiction de la théorie polyvagale est corroborée par les données empiriques quant au lien entre HF-HRV et comportements prosociaux mais aucune confirmation n’a pu étayer le rapport entre perception des émotions et HF-HRV. Dans le cas des manipulations expérimentales à court terme, aucune relation causale entre HF-HRV et comportements prosociaux n’a été observée
The polyvagal theory (Porges, 2007) proposes physiological flexibility as thecorrelate of socio-emotional skills. This physiological flexibility is partially determined by heart-brain interactions measurable by heart rate variability of high frequency (HF-HRV). According to this theory, higher HF-HRV should be associated with better perception of emotions and more prosocial behaviors. If more and more data tend to support this proposal, no experiment allowed to accurately test these hypotheses. We therefore carried-out a set of studies in order to test them. In a first study, we tested the link between HF-HRV and prosocial behavior measured by the level of cooperation. HF-HRV level predicted the level of cooperation but in a specific context. Our second study was designed to test the link between HF-HRV and perception of emotions. Here, the HF-HRV level did not predict better performance in recognition ofemotions. We then wanted to test a possible causal link existing between HF-HRV and prosociality. For this we performed an experiment (Study 3) to manipulate HF-HRV by biofeedback. Biofeedback increased HF-HRV levels but only in low baseline individuals. Study 4 tested whether manipulating HF-HRV by biofeedback could modulate the behavior of cooperation. We did not replicate our findings about the effectiveness of biofeedback and therefore did not observe any effect on cooperation. The fifth and final study allowed to test whether manipulating prosociality modulated the level of HF-HRV. We did not observe any effect of our experimental manipulation on HF-HRV. In conclusion, the prediction made by the polyvagal theory about the link between HF-HRV and prosocial behaviors is corroborated by empirical data but data does not support the link between the perception of emotions and HF-HRV. Short-term experimental manipulations did not reveal any causal relationship between HF-HRV and prosocial behaviors
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Cassirame, Johan. "Intérêts et limites de l'utilisation de l'analyse de la variabilité de la fréquence cardiaque pour la pratique sportive". Thesis, Besançon, 2015. http://www.theses.fr/2015BESA3001/document.

Texto completo
Resumen
L'analyse de la Variabilité de la Fréquence Cardiaque est une méthode de mesure non invasive du Système Nerveux Autonome. Cette méthode d'analyse initialement utilisée dans le domaine clinique s'est progressivement installée dans le domaine de l'activité physique pour diverses applications telles que la détection précoce de la fatigue, le calibrage de l'intensité de l'entraînement, détecter les seuils ventilatoires... Les méthodes d'analyse peuvent être utilisées hors contexte de laboratoire, mais nécessitent néanmoins une attention particulière du point de vue méthodologique pour être cohérentes vis-à-vis des concepts mathématiques ou physiologiques qui les régissent. Chaque étape de cette méthode nécessite une rigueur spécifique pour ne pas conduire à une mauvaise interprétation. Ce document détaille le processus depuis la phase de mesure de l'intervalle RR en étudiant notamment la précision des appareils utilisables sur le terrain ou la correction du périodogramme obtenu en proposant différentes méthodes. Ce travail décrit également les indices de l'analyse de la VFC et les différentes limites techniques et conceptuelles. Les différents facteurs et biais influençant l'état du tonus du Système Nerveux Autonome seront décrits pour faciliter la création d'un protocole et l'analyse des indices de la VFC obtenus
Heart Rate Variability Analysis is a non-invasive method for the evaluation of the Autonomic Nervous System activity. This analytical method initially used for clinical diagnosis progressively installed in the field of physical activity for various applications such as early detection of overreaching, calibration of training intensity, ventilatory threshold determination... These methods can be used outside the laboratory environment, but still require particular attention from a methodological aspect in order to be consistent with mathematical or physiological concepts underlying. Each step of this method requires a specific discipline not to lead to misinterpretation. This document details the process from the RR interval measurement phase including accuracy assessment of the devices used in the field or signal treatment with artifacts correction proposing several methods. This work details index from HRV analysis with their technical and conceptual limitations. External factors mat influence the Autonomic Nervous System are described to facilitate the protocol creation and results interpretation
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Jutras, Annick. "Variabilité de la fréquence cardiaque lors d'une surcharge lipidique alimentaire chez des hommes avec obésité viscérale". Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27692/27692.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Aboab, Jérôme. "Effet de la modulation Beta adrénergique au cours du sepsis". Versailles-St Quentin en Yvelines, 2013. http://www.theses.fr/2013VERS0033.

Texto completo
Resumen
Les β-bloquants modulent la balance sympathique/parasympathique. Dans l’insuffisance cardiaque non septique, ils restaurent la variabilité cardiovasculaire et améliorent la survie. Au cours du choc septique, des effets analogues liés à un rôle anti-inflammatoire pourraient exister. Au cours de cette recherche, un modèle porcin endotoxémique particulièrement sévère a été utilisé. Il se caractérise par la survenue d’une défaillance cardiaque dès la première l’heure suivant l’injection de LPS. Le remplissage vasculaire était identique quelque soit le groupe. Aucun vasopresseur n’était utilisé. Compte tenu du caractère contre-intuitif de l’utilisation d’un bétabloquant dans le choc septique, nous avons tout d’abord vérifié la tolérance des β-bloquants au cours du sepsis. La diminution de 20% de la fréquence cardiaque était associée à une augmentation du volume d’éjection systolique et le débit cardiaque restait stable quelque soit le groupe. Au cours de la seconde expérimentation, nous nous sommes attachés à confirmer les effets anti-inflammatoires rapportés au cours de sepsis dans des modèles murins. Ces effets n’ont pas été retrouvés dans notre modèle. Le groupe d’animaux traités par Esmolol présentait une aggravation de la fonction hépatique et rénale par rapport au groupe contrôle, posant notamment la question de la posologie optimale. Enfin, nous avons montré que le blocage β1 augmentatait la variabilité cardiovasculaire témoignant d’une amélioration du fonctionnement global du système nerveux autonome. L’analyse spectral a quant à elle révélée que l’utilisation d’Esmolol modifie la balance sympathique/parasympathique au profit de l’activité parasympathique
Beta blockers modulate the sympathetic/parasympathetic balance. In sepsis heart failure, they restore cardiovascular variability and improve survival. During septic shock, similar effects related to anti-inflammatory role may exist. In this research, we used a porcine endotoxemic model particularly severe characterized by the occurrence of heart failure during the first hour after LPS injection. Vascular filling was the same in each groups. No vasopressor was used. Given the cons-intuitive to use a beta-blocker in septic shock, we first tested the tolerance of beta-blockers during sepsis. The 20% decrease in heart rate was associated with an increase in stroke volume. Cardiac output remained stable whatever the experimental group. In the second experiment, we try to confirm the anti-inflammatory effects reported during sepsis in mouse models. These effects were not found in our model. In addition, the group of animals treated with esmolol showed a worsening of hepatic and renal function compared to the control group, raising the issue of the optimal dosage. Finally, we showed that blocking β1 was associated with an increase in cardiovascular variability reflecting improved overall functioning of the autonomic nervous system. The spectral analysis has revealed that Esmolol alters the sympathetic/parasympathetic balance in favor of parasympathetic activity
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Kahn, Jean-François. "Etude de la variabilité du temps de maintien maximal de la contraction isométrique chez l'homme sain". Paris 6, 1990. http://www.theses.fr/1990PA061004.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Pichot, Vincent. "Investigation de l'activité du système nerveux autonome par la transformée en ondelettes de la variabilité RR : applications physiologiques". Saint-Etienne, 2000. http://www.theses.fr/2000STET005T.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Pereira, de Souza Neto Edmundo. "Variabilité de la pression artérielle et de l'intervalle R-R : validation et analyse par méthode temps-fréquence". Lyon 1, 2000. http://www.theses.fr/2000LYO1T196.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Leterme, Anne-Claire. "Apport des nouvelles technologies à la gestion du stress : e-TCC et biofeedback de variabilité de fréquence cardiaque". Thesis, Lille 2, 2020. http://www.theses.fr/2020LIL2S008.

Texto completo
Resumen
Le stress est un enjeu majeur de santé public, responsable du développement et de l’aggravation d’un grand nombre de troubles somatiques (maladies cardio-vasculaires,cancers, maladies infectieuses …) et psychiatriques (anxiété, dépression …). La gestion du stress par les thérapies comportementales, cognitives et émotionnelles (TCCE) est efficace pour réduire les conséquences négatives du stress et prévenir les troubles chez les sujets àrisque, mais son accès reste limité. Internet et les nouvelles technologies du numérique,notamment les self-help, les e-TCC et le biofeedback de variabilité de fréquence cardiaque(biofeedback de VFC) peuvent enrichir les programmes de gestion du stress par les TCCEet faciliter leur accès. Dans ce contexte, l’objectif de ce travail de thèse était de développeret d’évaluer des formats de traitements novateurs combinant TCCE et nouvellestechnologies.Dans un premier temps, le programme Seren@ctif, premier programme francophone de e-TCC dédié à la gestion du stress, a fait l’objet d’un essai contrôlé randomisé sur 120patients répondant au diagnostic de trouble d’adaptation avec anxiété (TAA) selon lescritères du DSM-5 et venant consulter en service de psychiatrie ambulatoire du CHU deLille. Les résultats ont mis en évidence que la TCCE administrée sur internet et guidée parun temps de contact humain en face-à-face avec un professionnel de santé supervisé(TCCE mixte) est tout aussi efficace que la TCCE entièrement administrée en face-à-facepour le traitement du TAA, par comparaison à un groupe contrôle de patients bénéficiantd’un suivi habituel par leur médecin généraliste.Dans un second temps, un nouveau biofeedback de VFC directement basé sur l’activationvagale, a été élaboré à partir d’une nouvelle mesure d’activation parasympathiquedéveloppée par l’équipe du centre d’investigation clinique, innovations technologiques deLille. Cette thèse présente les étapes d’élaboration de ce nouveau biofeedback, suiviesd’une preuve de concept portant sur plusieurs patients présentant divers troubles anxieuxet dépressifs. Ce nouveau biofeedback de VFC constitue une approche prometteusepermettant de stimuler de manière non-invasive le nerf vague. Il pourrait permettreégalement d’améliorer durablement l’activation vagale et d’objectiver physiologiquementl’effet bénéfique de la Mindful Breathing. Cette approche pourrait être complémentaire autraditionnel biofeedback d’arythmie sinusale respiratoire et permettrait de diversifier lestechniques comportementales associées au biofeedback.Les recherches présentées dans cette thèse contribuent à faire avancer la recherche dans ledomaine des technologies de l’information appliquées à la santé mentale etcomportementale. Elles ouvrent des perspectives innovantes sur une nouvelle façond’administrer les TCCE sur internet, sur l’efficacité potentielle d’un nouveau biofeedbackde VFC, ou encore, sur l’intérêt d’un nouveau marqueur de flexibilité du système nerveuxautonome dans l’évaluation objective de l’efficacité des TCC de troisième vague, notammentla Mindfulness
Stress is a major public health issue, responsible for the development and aggravation ofa large number of somatic (cardiovascular diseases, cancers, infectious diseases, etc.) andpsychiatric (anxiety, depression, etc.) disorders. Stress management through cognitive,behavioral and emotional therapies (CBT) is effective to reduce the negative consequencesof stress and prevent disorders in people at risk, but its access remains limited. Internetand new digital technologies, in particular self-help, e-CBT and heart rate variabilitybiofeedback (HRV biofeedback) have the potential to enrich CBT-based stressmanagement programs and make their access easier. In this context, the objective of thisthesis was to develop and evaluate innovative treatment formats using CBT and newtechnologies.Initially, the Seren@ctif program, the first French e-CBT program dedicated to stressmanagement, was evaluated in a randomized controlled trial on 120 patients respondingto the diagnosis of adjustment disorder with anxiety (ADA) according to the DSM-5criteria and consulting in the outpatient psychiatry service of the Lille University Hospital.The results showed that internet-based CBT guided by a human face-to-face contact timewith a supervised health professional (blended CBT) is as effective as the same face-tofaceCBT program for the treatment of ADA, compared to a control group of patientsbenefiting from usual care by their general practitioner.Secondly, a new HRV biofeedback, directly based on vagal activation, was designed froma new measure of parasympathetic activation developed by the team of ClinicalInvestigation Center of Innovative Technology at Lille. The different stages of elaborationof this new biofeedback are presented, followed by a proof of concept carried out onseveral patients with various anxiety and depressive disorders. This new HRV biofeedbackis a promising approach to non-invasively stimulate the vagus nerve. It could alsosustainably improve vagal activation and physiologically objectify the beneficial effect ofMindful Breathing. It could be complementary to the traditional respiratory sinusarrhythmia biofeedback and would allow to diversify the behavioral techniques associatedwith biofeedback.Researches presented in this thesis contribute to advancing research in the field ofinformation technologies applied to mental and behavioral health. They open upinnovative perspectives on a new way to deliver an internet-based CBT, on the potentialeffectiveness of a new HRV biofeedback or on the interest of a new marker of flexibilityof the autonomic nervous system in the objective evaluation of the effectiveness of thethird wave of CBT, especially Mindfulness
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Viola, Antoine. "La variabilité cardiaque au cours des cycles de sommeil chez l'Homme : un test d'évaluation de l'activité du système nerveux autonome". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2004. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2004/VIOLA_Antoine_2004.pdf.

Texto completo
Resumen
Au cœur du couplage entre les phénomènes ultradiens, endocriniens et hypniques, le système nerveux autonome joue un rôle décisif. Nous avons appréhendé les variations de l'activité du système nerveux autonome par la mesure en continu des indices temporels et spectraux de la variabilité cardiaque, définie comme la variation de l'intervalle de temps séparant deux battements cardiaques consécutifs. Le rythme ultradien du sommeil est caractérisé par l'alternance de sommeil paradoxal et de sommeil lent. La quantification de l'électroencéphalogramme (EEG) au moyen de l'analyse spectrale permet, par une approche dynamique de l'activité cérébrale, de compléter la traditionnelle classification en stades, en caractérisant les variations continues des ondes EEG dans leurs différentes bandes de fréquence. Nous avons montré le lien étroit entre la variabilité cardiaque et l'activité EEG au cours des cycles de sommeil lent-sommeil paradoxal, puis avons démontré l'importance des cycles de sommeil dans l'expression des profils d'évolution nycthéméraux de la fréquence cardiaque et de la variabilité cardiaque. Nous avons montré l'effondrement de la variabilité cardiaque avec l'âge et décrit le déséquilibre de la balance sympatho-vagale en faveur du système nerveux sympathique. Les variations spontanées de la variabilité cardiaque lors de l'alternance des stades de sommeil, de même que l'augmentation de la fréquence cardiaque lors de la phase d'activation transitoire provoquant l'émergence du sommeil à ondes lentes ont ensuite été utilisées pour tester la réactivité des patients ayant subi une transplantation cardiaque. Le sommeil représente un moment privilégié d'étude, libre de toute influence externe, au cours duquel peuvent être révélées certaines pathologies cardiaques ou des anomalies du système nerveux autonome. Ainsi, l'analyse de la variabilité cardiaque au cours des cycles de sommeil peut constituer un moyen d'investigation fonctionnelle de l'activité du système nerveux autonome.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Desmidt, Thomas. "Physiologie cardiaque et cérébrovasculaire dans la dépression". Thesis, Tours, 2012. http://www.theses.fr/2012TOUR3320.

Texto completo
Resumen
Dépression et maladies cardiovasculaires sont liées mais la physiopathologie de cette association est mal connue. Les mécanismes de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) et de la dysfonction endothéliale (DE) pourraient rendre compte de cette association mais leur implication demeure controversée et seuls certains symptômes de la dépression, l’anhédonie et l’hyporéactivité émotionnelle (HE), semblent leur être associés. En outre, certains obstacles méthodologiques ont, jusqu’à présent, limité l’étude de la réactivité cardiaque et cérébrovasculaire dans l’anhédonie et l’HE. Dans ce travail, nous établissons par deux protocoles expérimentaux distincts 1) qu’une nouvelle technique d'échographie cérébrale (Tissue Pulsatility Imaging - TPI) permet de mettre en évidence des modifications de la réactivité cérébrovasculaire dans la dépression et 2) qu’il est possible d’associer la VFC et l’anticipation émotionnelle, processus clef dans l’HE. Nos résultats suggèrent que l’anhédonie et l’HE de la dépression peuvent être caractérisées par un trouble de l’anticipation émotionnelle, lui-même associé à une VFC diminuée et une DE cérébrale
Depression and cardiovascular diseases are related but the physiopathology of this association is unclear. Heart rate variability (HRV) and endothelial dysfunction (ED) could account for this association but their involvement remains controversial and only some symptoms of depression, anhedonia and emotional hyporeactivity (EH), seem to be involved. In addition, some methodological obstacles have so far limited the assessment of cardiac and cerebrovascular reactivity in anhedonia and EH. In this work, we establish using two distinct protocols 1) that cerebrovascular changes in depression can be assessed using a new ultrasound technique (Tissue Pulsatility Imaging - TPI) and 2) that HRV and emotional anticipation, as a key process in EH, are associated. Our results suggest that anhedonia and EH in depression can be characterized by a blunted emotional anticipation which is associated with a decreased HRV and a cerebral ED
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Ravé, Guillaume. "Evaluation de l’adaptation à l’entraînement du footballeur professionnel par la variabilité de la fréquence cardiaque : intérêt de la position debout". Thesis, Angers, 2016. http://www.theses.fr/2016ANGE0040/document.

Texto completo
Resumen
Méthode simple et non invasive permettant d’évaluer l’influence du système nerveux autonome (SNA) sur la fonction cardiaque. Le SNA est constitué de deux branches aux actions antagonistes. Celle dite sympathique est cardio-activatrice et celle dite parasympathique cardio-modératrice. Très étudié dans les sports d’endurance, les indicateurs parasympathiques de la VFC issus de l’analyse spectrale (Hautes fréquences, HF) et temporelle (RootMean Square of the Successive Differences, RMSSD) s’y avèrent pertinents pour le suivi d’entraînement. Dans un sport comme le football, le grand nombre de matchs durant la saison rend essentiel l’équilibre entre entraînement et récupération. Dans ce contexte,l’utilisation de la VFC peut aider les entraîneurs à optimiser l’entraînement et donc la performance physique des joueurs. Beaucoup de clubs Européens utilisent le marqueur recommandé dans les sports d’endurance (RMSSD). Or le football, sport intermittent,implique théoriquement plus des mécanismes sympathiques (réactivité) que parasympathiques.Effectivement, nos travaux, chez des footballeurs professionnels, montrent que RMSSD n’est pas l’indicateur le plus pertinent, que ce soit pour le suivi d’entraînement lors d’une pré-saison, que pour prédire la perception de la forme physique en compétition.L’analyse spectrale lors d’enregistrements dans la position debout se révèle logiquement plus adaptée puisque cette position met en oeuvre le système sympathique. Cependant, cette analyse ne permet pas d’identifier clairement les influences du SNA. De plus,nos résultats remettent en question l’attribution à l’influence parasympathique de RMSSD. En conclusion,la VFC en position debout est un outil pertinent dans la pratique d’un sport intermittent à haut niveau
Heart Rate Variability (HRV) is a simple and noninvasive tool to assess autonomic nervous system(ANS) influences to the heart. ANS is made of twoopposing effect branches. The sympathetic oneactivates the heart while the parasympathetic one slowsit down. Parasympathetic indicators derived from HRVare well studied in the context of endurance sports.They could be determined by means of time or spectralanalysis (Root mean Square of the Successive Difference, RMSSD, and High Frequency, HF, respectively). They provide key information to monitor training adaptation. In the case of soccer, a balance between training charge and recovery is necessary because of the numerous games during a whole season. HRV is supposed to assist coaches in order tooptimize training and thus players’ physical performance. Many European soccer clubs use the indicator recommended for endurance sports (RMSSD). However, soccer is an intermittent sport that involves theoretically more the sympathetic nervous system(reactivity) than the parasympathetic one. Our studies on professional soccer players show that RMSSD is not the most relevant indicator, neither to monitor training during a pre-season nor to predict fitness perception during competition. We demonstrated that HRV spectralanalysis performed while players are standing is more appropriate since this position involved the sympathetic nervous system. However, spectral analysis failed toidentify sympathetic nervous system as the key determinant of soccer training adaptation. In addition, our results challenged the link between RMSSD and the parasympathetic nervous system. In conclusion,spectral analysis of HRV performed in the standing position is a useful tool in the case of intermittent highlevel sports
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Wong, Sara. "Segmentation de l'intervalle RT et description par analyse factorielle de la variabilité de la fréquence cardiaque et de la repolarisation ventriculaire". Rennes 1, 2004. http://www.theses.fr/2004REN10033.

Texto completo
Resumen
Ce mémoire étudie l'influence du Système Nerveux Autonome (SNA) sur la fréquence cardiaque et la repolarisation ventriculaire sur quatre groupes de sujets (sédentaires, sportifs, insuffisants et transplantés cardiaques). Après une courte présentation du système cardio-vasculaire, trois méthodes d'extraction des intervalles RT sont étudiées et comparées. Les performances montrent le comportement satisfaisant des trois approches. Cependant, à faible rapport signal à bruit, une variabilité non physiologique sur l'espace RT est observée. L'influence du SNA sur le noeud sinusal et les ventricules est ensuite appréciée par le biais d'approches extraites de la littérature. Les résultats conduisent à proposer, pour la description des mécanismes, les analyses factorielle et des correspondances multiples. Ces deux méthodes offrent une caractérisation intéressante de l'activité du SNA et permettent de dégager des perspectives intéressantes (suivi thérapeutique, suivi d'entraînement,. . . ).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Cornolo, Jérémy. "Effets de l'entraînement et de l'hypoxie sur le contrôle neurovégétatif de la fonction cardiovasculaire évalué par la variabilité de la fréquence cardiaque". Paris 13, 2005. http://www.theses.fr/2005PA132042.

Texto completo
Resumen
L'hypoxie aiguë et l'entraînement en endurance ont des effets opposés sur le système neurovégétatif et la fonction cardiovasculaire. Le modèle " living high-training low " (LHTL) pourrait limiter ces adaptations liées à l'entraînement en endurance seul. Un stage LHTL (16 h/j, 2500-3000m, 13 jours) limite la baisse de la fréquence cardiaque (FC) et de la modulation sympathique sur le cœur liée à l'entraînement alors que les résistances vasculaires et la pression artérielle sont augmentées (Etude 1). Ces adaptations semblent principalement dues à l'exposition à l'hypoxie (Etude 2). Des effets rémanents de l'hypoxie ont pu se prolonger jusqu'au début de la séance d'entraînement suivante et s'additionner avec la réponse à l'exercice. Il est peu probable que les effets de l'entraînement aérobie du stage LHTL se soient additionnés avec la réponse à l'hypoxie (Etude 3). L'analyse de la variabilité de la FC semble bien adaptée à l'évaluation du contrôle neurovégétatif lors d'études de terrain.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Hedreville, Mona. "Effet de l'exercice physique sur l'activité du système nerveux autonome des porteurs du trait drépanocytaire et des patients atteints de la drépanocytose homozygotte". Antilles-Guyane, 2010. http://www.theses.fr/2010AGUY0390.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Shaikh, al arab Abeer. "Intérêt de la variabilité du rythme cardiaque comme marqueur de risque". Thesis, Lille 2, 2012. http://www.theses.fr/2012LIL2S005.

Texto completo
Resumen
La variabilité du rythme cardiaque « Heart Rate Variability (HRV) » consiste en des fluctuations perpétuelles du rythme cardiaque autour de sa fréquence moyenne. L’analyse de l’HRV constitue un biomarqueur du fonctionnement du système nerveux autonome (SNA), par l’intermédiaire de ses effets sur le cœur. De nombreuses études ont montré qu’une diminution de l’HRV est associée à un pronostic péjoratif, notamment dans le post infarctus et dans l’insuffisance cardiaque (IC). Nous nous sommes proposés d’élargir le champ d’investigation de l’HRV à de nouveaux domaines d’application, qu'il s'agisse de pathologies cardiaque ou extra cardiaque. Nous avons ciblé des contextes pathologiques dans lesquels le SNA joue un rôle important : 1-Accidents sur la Voie Publique (AVP) et le risque de développement d’un syndrome de stress post traumatique (PTSD). 2-Effet de la douleur et de l’analgésie péridurale sur l’HRV maternelle au cours de l’accouchement. 3-Lien avec les polymorphismes génétique des récepteurs bêta adrénergiques (β;-AR) chez des patients présentant une dysfonction ventriculaire gauche et implanté d’un défibrillateur automatique implantable (DAI) en prévention secondaire. L'analyse temporelle de l'HRV sur 24 heures est un facteur prédictif de survenue d'un PTSD et aussi de sa sévérité chez les victimes d'AVP. L'indice de variabilité est le meilleur paramètre prédictif de PTSD à 6 mois, avec une aire sous la courbe de 0.92 (IC 95% : 0.785; 1.046). Le seuil de 2.19% confère une sensibilité de 85,7 £ et une spécificité e 81.8 % pour prédire la survenue d'un PTSD. les valeurs prédictives positives et négatives sont de 75 % et 90 % respectivement. L'ANI, reflétant l'influence de la ventilation sur le rythme cardiaque, permet une mesure objective de la douleur chez les parturientes. Enfin, les patients ayant subi les substitutions Arg (pour Gly) en 16 et Gln (pour Glu) en 27 pour les récepteurs β2-AR, présentent une HRV plus faible que les patients ayant la forme sauvage du gène
The heart rate variability (HRV) has arisen as a promising simple and non invasive biomarker of autonomic nervous system (ANS) function, through its effects on the heart. Multiple studies have shown that the decrease in the HRV is associated usually with poor prognosis. We proposed to further investigate the HRV in other domains of clinical application, including cardiac or extra-cardiac pathologies. In particular, the pathological contexts in which the ANS plays an important role :1-Traffic road accident (RTA) and the risk of development of post traumatic stress disorders (PTSD) in survivors.2-Effect of pain and of epidural analgesia on maternal HRV during childbirth.3-Genetic polymorphisms of beta adrenergic receptors (β-AR) in patients with left ventricular dysfunction and implanted with an implantable cardioverter defibrillator (ICD) for secondary prevention. At first, our study is the first to show that the temporal analysis of 24-h HRV is not only a predictive factor of the occurrence of PTSD but also its severity among victims of RTA AVP. The variability index was the best predictor of PTSD with the area under the receiver-operating curve for discriminating PTSD at 6 month at 0.92 (95% CI:0.785;1.046). Acut-off at 2.19% yielded a sensitivity of 85.7% and a specificity of 81.8% for PTSD. Positive and negative predictive values were respectively 75% and 90%. At next, we showed that the ANI, which reflects the influence of ventilation on heart rate, allows an objective measure of pain in conscious subjects? At last, we found that patients with the substitutions Arg (instead of Gly) at position 16 and Gln (instead of Glu) at position 27 for β2-AR have a lower HRV value than patients with wild type receptor
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Schmitt, Laurent. "Effets de l'entraînement en hypoxie et suivi de l'activité du système nerveux végétatif mesurée à partir de la variabilité de la fréquence cardiaque chez des athlètes de haut niveau en endurance". Paris 13, 2007. http://www.theses.fr/2007PA132005.

Texto completo
Resumen
Nous avons analysé l’efficacité de la méthode « living high-training low » (Hi-Lo) en fin et 15 jours après la période hypoxique et aussi la relation entre variabilité de la fréquence cardiaque (VFC), entraînement, performance et hypoxie. L’étude 1, sur 40 athlètes (ski nordique, natation, athlétisme), montre une augmentation des capacités maximales aérobies et de l’hémoglobine en fin de Hi-Lo. Quinze jours après, l’augmentation de performance est maintenue mais plus fondamentalement par l’augmentation des capacités de transport de l’oxygène, mais sans doute majoritairement par l’amélioration de facteurs périphériques et le coût énergétique, non modifié en fin de Hi-Lo, est amélioré. L’étude 2, sur 8 nageurs ayant suivi un entraînement aérobie à deux niveaux d’altitude différents (1200 m et 1850 m) montre que les évolutions de VFC et de performance sont en relation. Cette analyse de la VFC permet un suivi efficace de la capacité du sportif à assimiler la charge d’entraînement en altitude. Mots clés : hypoxie ; altitude ; performance ; endurance aérobie ; coût énergétique ; entraînement ; système nerveux végétatif ; variabilité de la fréquence cardiaque
We have analyzed the efficiency of the « living high-training low » (Hi-Lo) method at the end and 15 days after the hypoxic period and also the relationship between heart rate variability (HRV), training, performance and hypoxia. The study 1, with 40 athletes (nordic-ski, swimming, running), shows an increase in the maximum aerobic capacities and in the hemoglobin level at the end of Hi-Lo. Fifteen days after, the improvement of the performance is maintained but not induced any more by an increase of the oxygen transport capacities, but undoubtedly mainly by the improvement of peripheral factors and the energy cost, not modified at the end of Hi-Lo, is improved. The study 2, with 8 swimmers who followed the same aerobic training at two different altitude levels (1200 m and 1850 m) reports that the changes of HRV and performance are related. This analysis of the HRV allows an effective follow-up of the capacity of the athlete to assimilate the training loads during altitude training. Key words: hypoxia; altitude; performance; aerobic endurance; energy cost; training; neuro-vegetative system; heart rate variability
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Sennegon, Bastien. "Etude ergonomique des processus de fatigue en milieu maritime : analyse comparée de situations professionnelles distinctes". Phd thesis, Université d'Orléans, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00459783.

Texto completo
Resumen
Cette étude ergonomique a pour but l'analyse des processus de fatigue parmi différentes professions du milieu maritime. Quatre terrains d'étude en situation " naturelle " ont ainsi été investis : ceux de patrons de chalutiers pélagiques, de marins de navire océanographique, de skippers de course au large en solitaire, et de marins de dragues aspiratrices. Deux ordres de données ont été envisagés : celles ressortissant à la fatigue perçue et à la fatigue objectivée (fatigue " réelle ", physiologique, de l'organisme). Du point de vue de la fatigue subjective perçue, notre méthode a consisté à croiser des observations ethnographiques avec des entretiens compréhensifs de type psychologique. Du point de vue de la fatigue physiologique, des mesures de la fréquence cardiaque sur l'intervalle R-R ont été réalisées (tests orthostatiques et enregistrements continus simultanément à l'activité). Nos résultats découlent alors de la confrontation de ces sources de données " objectives " et " subjectives ". Il s'avère d'une part, qu'à l'origine de la fatigue, les rythmes de travail tiennent un rôle prépondérant ; tout comme les contraintes appliquées au sommeil, et l'alternance de phases d'activité intenses et moins soutenues. D'autre part, la fatigue se manifeste par des troubles du sommeil, de la lassitude psychologique, et un " effet de cumul " (dont l'intensité est variable selon les métiers étudiés). De ce fait, les marins ont la possibilité de gérer leur fatigue par la répartition des périodes de sommeil, le repos à terre, et la prise de nourriture. Enfin, des pistes de conception sont suggérées afin d'adapter l'activité des marins en fonction des processus de fatigue analysés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Nguyen, Thi Quynh Nga. "Influence de l’infection néonatale précoce et de la primovaccination sur la variabilité cardio-respiratoire du nouveau-né". Thesis, Rennes 1, 2014. http://www.theses.fr/2014REN1B002.

Texto completo
Resumen
Introduction : La variabilité du rythme cardiaque est étudiée à partir des variations de durée des cycles cardiaques (intervalle R-R de l’électrocardiogramme). Ces variations peuvent être analysées par des méthodes linéaires (temporelles et fréquentielles) et non linéaires (théorie de l’information ou des fractales) de quantifications mathématiques et statistiques qui donnent des informations innovantes sur les signaux analysés. L’application de ces méthodes d’étude en néonatologie a démontré un intérêt pour le diagnostique précoce de l’infection néonatale tardive du prématuré mais n’avait pas été étudié dans l’infection néonatale précoce du nouveau-né à terme, dans le contexte des évènements cardio-respiratoires suivant la primo-vaccination des prématurés ou pour évaluer un effet neurologique de l’hyperbilirubinémie dans l’ictère néonatal. Notre hypothèse dans ce travail était qu’il était possible de : (i) caractériser la variabilité du rythme cardiaque en cas d’infection materno fœtale ou de méningite néonatale, (ii) mettre en évidence des facteurs prédisposant à la survenue d’évènements cardio-respiratoires post-vaccinaux, (iii) Identifier un éventuel retentissement neurologique de l’ictère néonatal par étude de la variabilité du rythme cardiaque
The heart rate variability measures permitted to evaluate equilibrium state and perturbation in the regulation of cardio-vascular system. These tools, based on heart rate variability analysis, helped to recognize associated disease state as early onset neonatal sepsis and non-infectious inflammatory response induced to immunization. An increase in global variability (SD), long term variability (SD, LF) and low approximated entropy (ApEn) were observed in the proven-sepsis full term infants. Importance of decrease in ApEn was correlated to the severity of sepsis assessed by blood markers. These suggest an association of sepsis with uncoordinated sympatho-vagal coactivation together with loss of adaptability. In premature infants, the risk of increase in cardio-respiratory events after the first immunization was associated with a specific pre-immunization profile: sympathetic predominance in heart rate control (high LF/HF ratio), abnormal oversimplification of heart rate variability and persistence rhythm control immaturity. Increased ApEn after immunization reflects a marginal result from adaptability of the heart rate to environmental changes without possibility to reserve in case of severe infection
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Carles, Sébastien. "Exercice physique, fonctions cognitives et système nerveux autonome dans les pathologies cardiovasculaires". Toulouse 3, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU30112.

Texto completo
Resumen
Nous avons étudié les effets de l'exercice sur les aspects cognitifs ainsi que sur les réponses autonomes cardiaques au stress chez le patient cardiaque, qui présente des déficiences cognitives et une altération des régulations autonomes. Nous avons montré que l'entraînement physique, de courte durée, améliore les fonctions cognitives au repos. Ce résultat revêt un caractère clinique important au regard de l'implication de ces fonctions tant dans la qualité de vie des patients que dans leur compréhension et leur complience au traitement. Nous avons analysé la FC et de sa variabilité pour appréhender les régulations autonomes au cours de différentes situations stressantes. Nous avons identifié des réponses similaires aux modifications précédant les fibrillations ventriculaires, qui se potentialisent lors de l'association de stress de différentes natures (physique et mentale). L'entraînement s'est avéré efficace pour réduire ces réponses mais de façon dépendante de la nature du stress
We studied physical exercise effects on cognition and autonomic response to differential stresses, in patients with cardiovascular diseases. Cognitive impairment and dysautonomic cardiac regulation characterise this population. We showed that short term exercise training improves cognitive function at rest. Improvement of cognition is a clinical relevant question in relation to its implication in the quality of life and pharmacological treatment compliance which is dependant of its comprehension. We used heart rate variability analysis to study cardiac autonomic regulations under different stressful conditions. We showed that responses to these stress are identical to modifications before ventricular fibrillation. The association of physical and mental stress potentiates these cardiac responses. Short term exercise training can decrease these potential dangerous responses but its effects are dependant on type of stress
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Fournié, Claire. "Activité physique adaptée et cohérence cardiaque en soins de support : leurs effets sur la variabilité de la fréquence cardiaque et la qualité de vie en post-traitement d’une hémopathie maligne". Thesis, La Réunion, 2020. http://www.theses.fr/2020LARE0009.

Texto completo
Resumen
Introduction : Les cancers hématologiques sont de survenues brutales et nécessitent des traitements agressifs, notamment de la chimiothérapie intensive et parfois des greffes de cellules souches hématopoïétiques. Les répercussions induites par le cancer et ses traitements sont responsables d’une altération majeure de la qualité de vie, autant qu’une fatigue chronique et des difficultés de réadaptation sociales et professionnelles. Les programmes d’Activité Physique Adaptée (APA) en hématologie ont montré leur efficacité sur l’état physique et la fatigue principalement mais restent peu concluants sur les dimensions psycho-émotionnelles de la qualité de vie. Des recherches récentes en neuro-cardiologie ont par ailleurs montré les bénéfices d’un entraînement à la Cohérence Cardiaque (CC) sur l’équilibre du Système Nerveux Autonome (SNA) et sur l’état psycho-émotionnel. Méthode : Les travaux de recherche entrepris dans cette thèse ont pour objectifs d’évaluer les effets d’une intervention non-médicamenteuse sur la qualité de vie de patients adultes en post-traitement d’une hémopathie maligne. La récupération d’un équilibre physiologique est indexée par la Variabilité de la Fréquence Cardiaque (VFC), reconnue comme une fenêtre d’observation du SNA. Nous présentons quatre études : une étude expérimentale auprès de sujets sains pour mieux comprendre les mécanismes de la VFC lors d’une respiration lente et profonde ; une étude de faisabilité portant sur la mise en œuvre d’un programme APA en hématologie ; puis les résultats préliminaires d’un essai contrôlé randomisé évaluant les effets d’un programme combinant APA et CC sur la VFC, la qualité de vie, la fatigue et l’état anxiodépressif ; et enfin une étude qualitative évaluant le déroulement du programme et les effets des deux interventions. Résultats : Nos résultats montrent d’abord la faisabilité de l’APA et de la CC chez ces patients. Même si les résultats portant sur l’analyse de la VFC sont difficiles à interpréter avec précision, ils tendent à confirmer qu’une intervention en CC entraîne une stimulation du tonus vagal. L’évaluation qualitative nous apporte de nombreux éléments déterminants dans l’adéquation entre les interventions et les besoins singuliers des patients et dans leur efficacité sur l’optimisation d’un retour à une vie active et autonome. Discussion : Ces travaux de recherche apportent par de nouveaux faits expérimentaux, des éléments supplémentaires dans la compréhension des mécanismes de la CC et de ses applications en milieu clinique. D’autres expérimentations sont encore nécessaires pour approfondir nos connaissances dans le cadre d’une approche psychophysiologique en APA et cancer
Introduction: Hematologic malignancies require aggressive treatment, including intensivechemotherapy and sometimes hematopoietic stem cell transplantation. The repercussions of cancer and its treatment is recognized for their significant long-term adverse effects on health-related quality of life. As a part of cancer treatment, physical exercise is known to improve mainly physical functioning and fatigue, but there are still questions regarding its impact on psychological and emotional functioning. Nonetheless, heart rate variability biofeedback (HRVB) is recognized for its positive effects on autonomic nervous system balance and emotional self-regulation. Recent research in neurocardiology has shown the benefits of Cardiac Coherence (CC) training on the autonomic balance and the psycho-emotional state. Method: The objectives of the research undertaken in this thesis are to evaluate the effects of a nonpharmacological intervention on quality of life in adult hematologic patients in post-treatment time. The recovery of physiological balance is indexed by the Heart Rate Variability (HRV), which is recognized as a window of the Autonomic Nervous System (ANS). We present four studies: an experimental study in healthy subjects to better understand the mechanisms of HRV during slow and deep breathing; a feasibility study on the implementation of an APA program in hematology; preliminary results of a randomized controlled trial evaluating the effects of a program associating APA and CC on HRV, quality of life, fatigue and anxiety-depression; and a qualitative study evaluating the program’s implementation and the effects of the both interventions. Results: Our results first show the feasibility of APA and CC in these patients. Although the results of the HRV analysis are inconclusive, they tend to confirm that CC intervention results in stimulation of vagal tone. Qualitative evaluation provides us with many important insights into the appropriateness of the interventions to the specific needs of the patients and their effectiveness in optimizing a return to the active daily life. Discussion: This research provides new experimental evidence in understanding the mechanisms of cardiac coherence and its applications in the clinical setting. Further experimentation is still needed to deepen our knowledge in the context of a psychophysiological approach in APA on cancer
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Salamin, Guillaume. "Influence de l'obésité viscérale sur la variabilité de la fréquence cardiaque chez des patients diabétiques de type 2 ayant subi un pontage coronarien". Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28138/28138.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Saboul, Damien. "Apports de la variabilité de la fréquence cardiaque dans l'évaluation de la charge d'entraînement et le suivi d'athlètes : aspects méthodologiques et applications pratiques". Thesis, Lyon 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO10083/document.

Texto completo
Resumen
Au cours des années 1980, il y a été prouvé que l’étude de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) permet d’estimer de façon non invasive l’activité du système nerveux autonome. Plus spécifiquement, de nombreux travaux démontrent que des enregistrements réguliers de la VFC peuvent rendre compte de la capacité d’adaptation d’un athlète à l’entraînement mais également de son état de fatigue. Bien que plusieurs auteurs suggèrent d’utiliser cet outil directement sur le terrain, il semblerait que l’absence de méthodologie commune et unifiée rende parfois difficile l’interprétation des résultats. Par conséquent, les travaux de recherche présentés au sein de ce manuscrit suivent avant tout une orientation méthodologique avec, néanmoins, une finalité pratique. Une première étude s’intéresse au ratio Basses fréquences/hautes fréquences (LF/HF) qui est communément utilisé comme marqueur de la fatigue. Nos résultats démontrent que chez les athlètes, ce ratio est avant tout modulé par la fréquence de respiration du sujet et que, contrairement à ce qui est couramment admis, une valeur supérieure à quatre ne traduit pas forcément un état de surentraînement. La seconde étude compare l’évolution quotidienne des différents marqueurs de VFC pendant 21 jours de suivi d’athlètes dans deux situations différentes : un enregistrement réalisé en respiration libre et un autre en respiration contrôlée. Nous avons constaté que les marqueurs RMSSD et SD1 suivent exactement les mêmes tendances quel que soit la méthode de respiration. A l’inverse, nos résultats démontrent une nouvelle fois que les indices fréquentiels sont avant tout modulés par la fréquence de respiration de l’individu. La troisième étude s’intéresse à une nouvelle méthode d’évaluation de la charge d’entraînement à l’aide de la VFC. Basée sur trois enregistrements qui intègrent à la fois les perturbations homéostatiques générées par la séance et la vitesse de réactivation parasympathique, la formule proposée permet de quantifier objectivement la charge d’entraînement dans des conditions de terrain. Les fortes interactions qui existent entre la VFC et l’entraînement nous encouragent à poursuivre notre démarche d’investigation pour utiliser cet outil dans le but d’individualiser et d’optimiser la planification d’entraînement des athlètes
During the 1980s, it was demonstrated that studying heart rate variability (HRV) makes it possible to estimate the activity of the autonomic nervous system noninvasively. More specifically, many works showed that regular recording of HRV can be used to monitor an athlete’s capacity to adapt to training and their fatigue. Although several authors have suggested using this tool directly in the field, it appears that the lack of a common and uniform methodology sometimes makes it difficult to interpret results. Therefore the research presented in this manuscript follows a methodological tendency with, nonetheless, a practical objective. The first study focuses on the Low Frequency/High Frequency (LF/HF) ratio commonly used as a fatigue indicator. Our results show that in athletes, this ratio is above all modulated by the subject’s respiratory rate and that, contrary to what is currently accepted, a value higher than four does not necessarily express a state of overtraining. The second study compares the daily evolution of different HRV markers over 21 days monitoring of athletes in two different situations: recording of spontaneous breathing and of controlled respiration. We observed that RMSSD and SD1 markers follow precisely the same trends whatever the breathing method. Conversely, our results show once again that rate indexes are above all modulated by an individual’s breathing frequency. The third study focuses on a new HRV-based method for evaluating training load. Based on three recordings that include both the homeostatic disturbances generated by the session and the speed of parasympathetic reactivation, the method proposed permits objectively quantifying training load under field conditions. The strong interactions existing between HRV and training encourage us to continue our investigative approach and use this tool to individualize and optimize athletes’ training programs
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Reland, Sylvia. "Effets de l'activité physique sur la variabilité sinusale de la fréquence cardiaque : études cliniques chez la femme senior et expérimentale chez le rat agé". Rennes 1, 2003. http://www.theses.fr/2003REN1B076.

Texto completo
Resumen
Les fluctuations spontanées autour de la fréquence cardiaque moyenne, appelées variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) peuvent être étudiées de façon non invasive et reflète la réponse du noeud sinusal aux influx du système nerveux autonome (SNA). Une faible VNC a été validée comme un marqueur de risque cardio-vasculaire. Etant donnée que la prévalence des maladies cardiovasculaires augmente chez la femme après la ménopause, il paraît intéressant d'étudier la VFC chez la femme senior. La reproductibilité des indices de la VFC a été étudiée chez la femme senior lors de tests classiques de la fonction autonome : décubitus dorsal avec respiration libre puis contrôlée, et orthostatisme. La reproductibilité satisfaisante des indices de la VFC est en faveur de leur utilisation pour évaluer les effets d'un facteur extérieur sur le SNA dans cette population. Nous avons donc évalué les effets de trois niveaux d'activité physique chronique (faible, modéré et élevé) sur la VFC chez la femme senior lors des 3 tests précédemment étudiés, et lors d'un exercice musculaire. Les indices parasympathiques en décubitus dorsal sont supérieurs chez les femmes très vs peu actives, la réponse du nœud sinusal aux influx nerveux parasympathiques persiste lors de l'orthostatisme et de l'élévation de l'intensité de l'exercice. Une pratique chronique d'intensité élevée limite certains effets délétères du vieillissement sur le SNA chez la femme saine. Enfin, pour explorer les effets de l'entraînement physique sur les mécanismes fondamentaux de la régulation autonome de la FC, nous avons couplé l'analyse de la VFC avec l'injection de substances pharmacologiques antagonistes du SNA chez le rat âgé de 12 mois. Un entraînement de 3 mois en endurance ne modifie ni la FC ni les composantes de la VFC sous placebo. Entre 12 et 15 mois le vieillissement altère la réponse du nœud sinusal au blocage sympathique. L'entraînement physique pallie ces effets délétères.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Lespagnol, Elodie. "Impact du diabète de type 1 sur la vasoréactivité et la variabilité de la fréquence cardiaque au repos et en réponse à l’exercice aigu". Thesis, Lille 2, 2020. http://www.theses.fr/2020LIL2S003.

Texto completo
Resumen
Malgré une prise en charge très fine de la maladie, s’appuyant sur l’insulinothérapie fonctionnelle, les personnes vivant avec un diabète de type 1 sont fréquemment sujettes à des épisodes hyperglycémiques et hypoglycémiques, en raison de difficultés pour adapter le traitement insulinique à de nombreux facteurs de la vie quotidienne influençant la glycémie. Ces déséquilibres glycémiques peuvent altérer, de façon précoce dans l’histoire de la maladie, la fonction vasculaire, notamment endothéliale, ainsi que la fonction autonomique cardiaque. La littérature sur la dysfonction endothéliale est très vaste mais parfois contradictoire et stipule qu’elle peut même être apparente lors de situations de la vie quotidienne comme l’exercice. Les mécanismes impliqués dans la dysfonction endothéliale à l’exercice restent inexplorés mais pourraient impliquer en partie la diminution de la production enzymatique de monoxyde d’azote (NO) et/ou une inactivation accélérée de cette molécule par le milieu pro-oxydant associé à l’hyperglycémie. Par ailleurs, l’hyperglycémie chronique, mais aussi les fluctuations aigues de glycémie, peuvent être également à l’origine de troubles de l’activité autonomique cardiaque se manifestant notamment par une diminution de la variabilité de la fréquence cardiaque et d’une de ses composantes, parasympathique. Bien que l’exercice régulier soit reconnu, chez les populations non diabétiques pour améliorer le tonus parasympathique cardiaque, la problématique pour les personnes avec un diabète de type 1 réside dans la survenue d’épisodes hypoglycémiques à l’exercice qui pourraient avoir un impact négatif sur le tonus parasympathique. L’objectif de cette thèse était triple : 1) réaliser une analyse systématique de la littérature sous forme d’une méta-analyse, de la présence ou non d’une dysfonction endothéliale chez des personnes avec un diabète de type 1 comparées à des personnes sans diabète, 2) investiguer les mécanismes moléculaires sous-jacents à l’altération de la vasoréactivité musculaire à l’exercice incrémental maximal et enfin, 3) étudier l’impact d’un exercice inhabituel (i.e., prolongé et répété sur plusieurs jours) sur l’activité autonomique cardiaque chez des sportifs avec un diabète de type 1 en considérant les paramètres glycémiques. Les résultats montrent que 1) les personnes avec un diabète de type 1, pourtant encore indemnes de complications micro- et macrovasculaires à l’état clinique, présentent bien une dysfonction endothéliale précoce mais également une altération de la fonction des muscles lisses vasculaires. La dysfonction endothéliale peut être mise en évidence par différents stimuli (exercice, occlusion-reperfusion, substances pharmacologiques ou chaleur). Néanmoins, une standardisation des méthodes rendrait les résultats moins hétérogènes et aiderait au suivi des patients. 2) L’altération de la réponse microvasculaire à l’exercice pourrait provenir en partie d’une baisse de la disponibilité en L-Arginine, substrat exclusif de la synthèse enzymatique du NO ainsi qu’à une diminution d’un antioxydant plasmatique majeur, l’acide urique. En revanche, les vitamines, les thiols libres et les défenses antioxydantes enzymatiques érythrocytaires semblent normales. 3) les sportifs avec un diabète de type 1 montrent une augmentation du temps passé en hyperglycémie, et non en hypoglycémie, en réponse à la répétition quotidienne, pendant 9 jours, d’exercices prolongés d’intensité moyenne à intense. Ces épisodes hyperglycémiques ont un impact négatif sur le tonus parasympathique cardiaque nocturne des patients. Au vu des résultats, il apparait donc important de trouver des alternatives non pharmacologiques pour essayer d’améliorer ou prévenir des troubles précoces de la fonction endothéliale et de l’activité autonome cardiaque
Despite intensive insulin treatment and advanced techniques of glucose self-monitoring, hyperglycemia and hypoglycemia are frequent complications in type 1 diabetes. Chronic hyperglycemia may contribute to early alterations in endothelial function and in cardiac autonomic activity. The literature about endothelial dysfunction is very large and sometimes contradictory but suggests that endothelial dysfunction can be evidenced during exercise. The underlying mechanisms of the altered vasoreactivity to exercise remain to be explored but may involve a decrease in the bioavailability of the main vasodilating molecule: nitric oxide (NO). In addition, chronic hyperglycemia but also acute hyper or hypoglycemic excursions may alter cardiac autonomic activity, even in patients with still uncomplicated type 1 diabetes. This manifests by a decrease in heart rate variability and in one of its components, the parasympathetic tone. Although regular exercise is recognized in non-diabetic populations to improve heart rate variability, the challenge for people with T1D may lie in the occurrence of exercise-induced hypoglycemic episodes, with a possible negative impact on parasympathetic tone. The objectives of this PhD were : 1) a systematic analysis of the literature throughout a meta-analysis, to study the presence or not of endothelial dysfunction in persons with type 1 diabetes compared to persons without diabetes, 2) investigating some molecular mechanisms underlying exercise-induced impairment in muscle vasoreactivity and finally, 3) studying the impact of a multi-day sustained cycling exercise on cardiac autonomic activity in athletes with type 1 diabetes, while considering glycemic excursions. The results show that 1) people with type 1 diabetes, albeit still free from overt micro- and macrovascular complications, have indeed an early endothelial dysfunction but also an alteration in the vascular smooth muscles function. The endothelial dysfunction was evidenced in response to various stimuli (exercise, occlusion-reperfusion, pharmacological substances or heat). Nevertheless, standardisation of methods would make the results less heterogeneous and help in the follow-up of endothelial dysfunction. 2) Alteration in muscle vasoreactivity to maximal exercise might be the consequence of a decrease in the availability of L-Arginine, the exclusive substrate of enzymatic NO synthesis. In addition, a decrease in the major circulating antioxidant, uric acid, is possibly involved, while vitamins, total free thiols and erythrocyte enzymatic antioxidant defences appear normal. 3) amateur athletes with type 1 diabetes show an increase in the time spent in hyperglycemia, but not hypoglycemia, in response to the unusual multi-day moderate-to-intense exercise, with possible deleterious impact on their nocturnal parasympathetic cardiac tone. In view of all these results, it appears therefore crucial to find non-pharmacological alternatives in an attempt to improve early endothelial and cardiac autonomic activity disorders
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Grenier, Audrey. "Effets de la rosiglitazone sur la distribution adipeuse et la variabilité de la fréquence cardiaque chez des patients diabétiques de type 2 avec pontage aorto-coronarien". Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25552.

Texto completo
Resumen
L’obésité abdominale est un facteur de risque des maladies cardiovasculaires et englobe le tissu adipeux viscéral (TAV) et le tissu adipeux sous-cutané (TASC). Une augmentation de TAV est associée à une diminution de la variabilité de la fréquence cardiaque, représentant l’équilibre du système nerveux autonome, ainsi qu’à une augmentation des risques d’évènements cardiovasculaires. Par contre, l’impact d’une augmentation du TASC sur la variabilité de la fréquence cardiaque n’est pas documenté. La rosiglitazone, un antidiabétique oral, entraine une augmentation du poids corporel préférentiellement au niveau du TASC et de la rétention hydrosodée. Suite au traitement à la rosiglitazone pendant 12 mois, nous avons observé une augmentation du TASC. Cette augmentation de TASC n’influençait pas la variabilité de la fréquence cardiaque chez des patients diabétiques de type 2 avec pontage aorto-coronarien. Ces observations renforcent le fait que la prise de TASC n’est pas délétère pour la variabilité de la fréquence cardiaque contrairement au TAV.
Abdominal obesity is a risk factor for cardiovascular disease, which includes visceral adipose tissue (VAT) and subcutaneous adipose tissue (SAT). An increase in VAT is associated with decreased heart rate variability, representing the balance of the cardiac autonomic nervous system, as well as an increased risk of cardiovascular events. Also, the effect of an increase in SAT on heart rate variability is not documented. Rosiglitazone, an oral antidiabetic, induce an increase in body weight preferentially by increasing body water and SAT. Following treatment with rosiglitazone for 12 months, we observed an increase in SAT. This increase in SAT did not influence heart rate variability in patients with type 2 diabetes after coronary artery bypass surgery. These data suggest that an increase in SAT has no impact on heart rate variability in contrast to VAT.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Fontolliet, Thimothée. "Régulations cardiovasculaires au repos et à l’exercice chez l’Homme : nouvelles perspectives de la variabilité de fréquence cardiaque et de la sensibilité du baroréflexe en boucle ouverte". Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSES007/document.

Texto completo
Resumen
Le système nerveux autonome (SNA) contribue de façon importante aux régulations des fonctions cardiovasculaires. Pendant des décennies, les chercheurs ont essayé de comprendre comment la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) et le gain du baroréflexe cardiaque pouvaient être utilisés comme marqueurs significatifs du contrôle neurovégétatif cardiaque, et parfois de son altération. L'objectif général de cette thèse est de mieux comprendre le rôle du SNA dans la modulation et les adaptations des fonctions cardiaques et vasculaires. Le projet comprenait quatre études.Dans la première étude, nous avons analysé les effets de l'accélération gravitationnelle graduées sur la régulation neurovégétative de la fréquence cardiaque et de la vasomotricité artériolaire. Dans ces expositions expérimentales des variables cardiovasculaires et respiratoires ont été modifiées de façon spécifique. Nos résultats ne sont pas compatibles avec la mise en jeu d’une régulation sympathique au niveau cardiaque en situation d’hypergravité brève. Nous avons supposé que seule la branche sympathique du SNA était active durant une exposition à une accélération de gravité élevée. La réponse adaptative de la vasomotricité artérielle vasculaire est observée en condition de grande décharge des barorécepteurs. Notre deuxième travail eu pour objet l'effet de la dénervation pulmonaire sur la VFC, et a donc été conduit chez des patients ayant subi une greffe pulmonaire complète. Le greffon n'étant plus relié au SNA, il s'agit d'un excellent modèle expérimental pour l'étude de la régulation cardiovasculaire en l’absence de modulation de l'activité cardiaque par des afférences nerveuses pulmonaires parasympathiques et/ou sympathiques. Puisque la VFC dans les hautes fréquences est reconnue comme largement déterminée par le profil ventilatoire, on s’attend à ce que la composante à haute fréquence de la VFC soit absente chez les sujets transplantés bi-pulmonaires. Les résultats montrent que cette dénervation pulmonaire implique une forte réduction de la VFC totale et dans les deux bandes de fréquence étudiées, hautes et basses. Cela indique donc qu’une large contribution de la modulation nerveuse de la VFC répond aux afférences pulmonaires. La sensibilité du baroréflexe est réduite. Le rapport plus élevé entre les basses et les hautes fréquences traduit une réduction de puissance totale principalement due à la diminution de la composante haute fréquence. Ces résultats montrent que les afférences pulmonaires contribuent largement à la à la modulation neurovégétative de la composante à hautes fréquences de la VFC. La variabilité de la pression artérielle est beaucoup moins modifiée que celle de la VFC par la transplantation bipulmonaire, ce qui met en évidence que les afférences pulmonaires contribuent spécifiquement à la modulation de la VFC. Cette observation est un argument fort pour reconnaître des voies de régulation différentes pour les variabilités de fréquence cardiaque d’une part et de pression artérielle d’autre part. Le troisième article traite des effets sur la modulation cardiovasculaire de blocages pharmacologiques du SNA sur les régulations de fréquence cardiaque et de vasomotricité périphérique, au repos et pendant l'exercice
Autonomic nervous system (ANS) and cardiovascular regulation are closely linked. For decades, researches have tried to understand how heart rate variability (HRV) and baroreflexes can be used as significant markers of the autonomic nervous control, and sometimes of its impairments. The general aim of this thesis is to gain further insights into the role of ANS in modulating cardiac and vascular functions. The project consisted of four studies.In the first study, we analysed the effects of gravitational acceleration on cardiovascular autonomic control. This special condition showed interesting results for cardiorespiratory variables. Our results did not agree with the notion of sympathetic up-regulation in hypergravity. We speculated that only the sympathetic branch of the ANS might have been active during elevated gravitational acceleration exposure. Furthermore, the vascular response occurred in a condition of massive baroreceptor unloading.Our second work targeted the effect of lung denervation on HRV in bilateral lung transplant recipients. As the graft is no longer connected to the ANS, this is an excellent experimental model for the study of cardiovascular regulation without modulation of heart activity by parasympathetic and/or sympathetic lung afferents. The hypothesis was that the modulation of the high frequency component of HRV by the breathing frequency is mediated by the ANS. This hypothesis would be supported by the results if the high frequency component of HRV is suppressed in bilateral lung transplant recipients. Lung denervation implied strong HRV reduction, all indices being decreased, indicating that neural modulation from lung afferents contributes largely to HRV. Baroreflex sensitivity was reduced. The higher low-versus-high frequency ratio implied that the total power drop was mostly due to the high frequency component, indicating that neural modulation from lung afferents largely contributes to the high frequency component of HRV. The changes in blood pressure variability were smaller than those in HRV, suggesting that the effects of lung denervation were specific to HRV modulation. This finding confirms that blood pressure variability and HRV are under different control mechanisms.The third article concerns the effects of autonomic blockades on cardiovascular modulation, at rest and during exercise. We hypothesized that HRV should decrease with vagal or sympathetic blockades, and disappear during simultaneous blockade of both ANS branches. The results suggest that the parasympathetic outflow to the heart is the main determinant of HRV, while the role of the sympathetic branch is less important. Indeed, sympathetic blockades failed in changing HRV indices at rest, indicating that a selective blockade of cardiac ß-adrenergic receptors has no effects on spontaneous heart rate oscillations. These effects are specific to HRV, as the effects observed on blood pressure variability are indirectly related to the action of the administered drugs. The changes in baroreflex sensitivity were consistent with the changes in arterial blood pressure variability, suggesting that baroreflexes may modulate the LF power of arterial blood pressure
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Le, Blanc Olivier. "Effets de 6 semaines d'entraînement par intervalles à haute intensité sur la fonction cardiaque de repos, la pression artérielle ambulatoire et la variabilité de la fréquence cardiaque chez des athlètes masculins d'endurance". Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26340.

Texto completo
Resumen
Il existe encore plusieurs interrogations par rapport à la fonction cardiaque de repos chez l’athlète d’endurance. L’entraînement par intervalles à haute intensité (HIIT) est de plus en plus populaire chez les athlètes, mais ses effets sur la fonction cardiaque de repos demeurent encore inconnus. Le but de cette étude fut donc d’étudier les effets de six semaines d’HIIT sur la fonction cardiaque de repos, la pression artérielle ambulatoire (PAA) et la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) chez l’athlète de sport d’endurance. Après six semaines d’entraînement, les structures et fonctions du ventricule gauche (VG) ainsi que la VFC sont restées similaires. L’HIIT a diminué la PAA. En conclusion, ces résultats suggèrent que six semaines d’HIIT n’affectent pas la fonction cardiaque de repos, ni la VFC, mais permettent de diminuer la PAA d’athlètes d’endurance.
There is still a lot of interrogations regarding the mechanisms underlying the resting cardiac function adaptations of endurance athletes. High intensity interval training (HIIT) seems to be the new trend in this population. The impact of this training method on resting cardiac function in endurance athletes is still unknown. The purpose of this study was to investigate the impact of six weeks of HIIT on the cardiac function at rest, ambulatory blood pressure monitoring (ABPM) and heart rate variability (HRV) in endurance athletes. Following six weeks of HIIT, no sign of ventricular dilatation nor hypertrophy in the left ventricle (LV) were observed. Diastolic and systolic functions were preserved following training. HIIT decreased ABPM, reflected by a lowered systolic (SBP), mean (MAP) and pulse (PP) pressures. HRV remained at baseline level. These results suggest that six weeks of HIIT does not affect cardiac function at rest, nor HRV, but reduces ABP.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Westphal, Willy-Paul. "Influence de la privation de sommeil sur l'endurance inspiratoire". Thesis, Poitiers, 2020. http://www.theses.fr/2020POIT1405.

Texto completo
Resumen
Introduction : Le manque de sommeil, un trouble fréquent dans nos modes de vie actuels, est de plus en plus étudié et ses effets sur l’organisme humain sont de mieux en mieux connus. Cependant, même si l’impact négatif de la privation de sommeil sur les capacités d’endurance face à l’exercice physique commencent à être établies, très peu d’études ont porté spécifiquement sur l’endurance des muscles inspiratoires. Celles l’ayant fait ont systématiquement mis en évidence une diminution de l’endurance inspiratoire après une privation expérimentale de sommeil. Le mécanisme de ce phénomène n’a pas été élucidé, même si récemment il a été observé des indices forts d’altération de la commande centrale, pouvant être à l’origine du déficit d’endurance inspiratoire lié à la privation de sommeil. Ces éléments ont des implications cliniques potentielles, notamment en réanimation où le sevrage de la ventilation assistée nécessite une endurance suffisante des muscles inspiratoires, alors que les patients concernés souffrent de privation de sommeil sévère.Objectifs : Explorer les mécanismes de l’impact de la privation de sommeil sur l’endurance inspiratoire, par deux approches : étudier les corrélats neurophysiologiques de la fatigue inspiratoire chez l’être humain et créer un modèle animal pour explorer la commande cérébrale lors l’une tâche d’endurance inspiratoire.Méthodes : Chez l’être humain, la variabilité de la fréquence cardiaque (HRV) a été mesurée comme reflet de l’activité du système nerveux autonome durant une tâche d’endurance inspiratoire, les hautes fréquences (HF) étant considérées comme reflétant l’activité parasympathique cardiaque et les basses fréquences (LF) l’activité sympathique. Chez le rat de laboratoire, il a été mis en place un modèle d’endurance inspiratoire par contrainte mécanique externe, appliquée sur rat vigile contraint dans un pléthysmographe, précédée d’une privation de sommeil automatisée, pour évaluer l’existence d’un effet d’une privation de sommeil sur l’endurance inspiratoire.Résultats : L’analyse de l’HRV chez l’être humain a permis de retrouver une absence d’augmentation de la puissance des HF lors de la tâche d’endurance inspiratoire chez les sujets en privation de sommeil par rapport à la condition de sommeil normal, la puissance des LF n’étant pas affectée. Le modèle mis en place chez le rat de laboratoire a permis d’obtenir une privation de sommeil satisfaisante, avec une diminution de moitié de l’efficience de sommeil. Lors de l’épreuve d’endurance inspiratoire, les rats en privation de sommeil ont atteint plus rapidement le critère d’arrêt déterminant une fatigue inspiratoire que les rats en condition de sommeil normal.Conclusion : Chez l’être humain, nos résultats indiquent que la privation de sommeil induit une absence d’adaptation du système nerveux parasympathique cardiaque à l’effort imposé par une contrainte inspiratoire, ce qui pourrait participer à la diminution d’endurance inspiratoire observée. Nous avons reproduit chez le rat de laboratoire l’effet de la privation de sommeil sur l’endurance inspiratoire obtenu chez l’être humain, ouvrant la voie à une exploration plus précise des mécanismes mis en jeu, en particulier celui d’un défaut de la commande ventilatoire cérébrale
Introduction : Insufficient sleep, a frequent disturbance associated with our current lifestyles, is increasingly studied and its consequences on human organism are known better and better. The negative effect of sleep loss on endurance capacity during physical exercise is now well established, however very few studies have dealt specifically with inspiratory muscles endurance. Those which have done so have systematically found a decrease of inspiratory endurance after experimental sleep deprivation. The mechanism of this relationship has not been elucidated, but recently it has been observed clues of central drive alteration which may explain the decrease of inspiratory endurance after sleep deprivation. Those findings have potential clinical implications, in particular in intensive care units where weaning from assisted ventilation requires sufficient endurance of the inspiratory muscles, while involved patients display severe sleep loss.Objectives : To explore mechanisms of the effect of sleep loss on inspiratory endurance with two approaches : studying inspiratory fatigue neurophysiologic correlates in human and developing an animal model to explore central drive during an inspiratory endurance task.Methods : In human, heart rate variability (HRV) was used as surrogate marker of autonomic nervous system activity during an inspiratory endurance task, where high frequency (HF) are considered as representing cardiac parasympathetic activity and low frequencies (LF) sympathetic activity. In laboratory rats, a model of inspiratory endurance was developed, using an external mechanical load applied to awake animal restrained in a plethysmograph and preceded by automated sleep deprivation, to assess the effect of sleep loss on inspiratory endurance.Results : HRV analysis in human revealed a lack of HF increase during inspiratory endurance task under sleep deprivation condition compared to normal sleep condition, LF being unaffected. The model developed in laboratory rat succeeded to obtain a satisfactory sleep deprivation, with decrease by half of the sleep efficiency. During the inspiratory endurance task, sleep-deprived rats reached more quickly the criteria considered as fatigue of the ventilatory system than rats under normal sleep condition.Conclusion : In human, our results point to the fact that sleep loss is associated with an absence of cardiac parasympathetic nervous system adaptation to the work induced by inspiratory load, which might contribute to the observed decrease of inspiratory endurance. We have managed to replicate in laboratory rats the effect of sleep loss on inspiratory endurance observed in humans, allowing to precisely explore the underlying mechanisms, in particular the hypothesis of an impaired cerebral ventilatory drive
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Serradas, Viegas Mendonça Tiago. "Influence of the activities imposed by the human being on equine emotional responses". Thesis, Toulouse, INPT, 2020. http://www.theses.fr/2020INPT0020.

Texto completo
Resumen
Les activités des chevaux au bénéfice de l’être humain sont variées et ont évolué au cours du temps. Le cheval a exercé des fonctions de transport, il est devenu un avantage en temps de guerre et un athlète sur plusieurs disciplines sportives très variées. Actuellement, il participe aussi à des thérapies destinées à l’être humain. Les chevaux participent souvent à plusieurs disciplines équestres ou activités de travail, ce qui demande une grande capacité d’adaptation de la part de l’animal. En conséquence, l’implication des chevaux sur des activités très variées peut être à l’origine de réponses émotionnelles également variées (positives ou négatives). Les réponses émotionnelles des chevaux aux différentes activités peuvent être étudiées à l’aide d’indicateurs comportementaux et physiologiques des émotions. L’objectif de cette thèse était d’étudier l’influence de certaines activités que l’être humain impose au cheval sur ses réponses émotionnelles. Un autre objectif de cette thèse était d’étudier des nouveaux indicateurs physiologiques (biologiques) qui peuvent avoir des implications au niveau des émotions (ex : ocytocine). Les résultats ont démontré une variation des réponses émotionnelles des chevaux en fonction de l’activité à laquelle ils participaient. Les exercices latéraux ont été bénéfiques pour l’état émotionnel des chevaux impliqués dans différentes disciplines équestres (dressage, concours de sauts d’obstacles et concours complet d’équitation). L’équithérapie n’a pas 12 produit d’émotions négatives ni d’émotions positives aux chevaux qui y ont participé. Les réponses émotionnelles à un stimulus spécifique étaient différentes entre les chevaux de travail (travail de trait au Chili) e les chevaux de sport (rodéo). Les niveaux d’ocytocine plasmatique libre observés étaient différents entre les activités étudiées. Ces résultats ouvrent plusieurs perspectives et voies de recherche. Les réponses émotionnelles des chevaux devraient être étudiées sur chaque discipline/activité séparément. L’étude de méthodes d’entraînement et de travail peut dévoiler des solutions pour améliorer le bien-être des chevaux. Des nouvelles études, sur des indicateurs biologiques (positifs ou négatifs) qui permettent d’étudier les réponses émotionnelles des chevaux sont nécessaires
Humans have made profits from equine activities, which evolved through times. Horses worked as transport facilitator, become an advantage in times of war and are athletes in many sport disciplines. Nowadays, horses are involved in therapies to improve human medical conditions as well. Horses are often involved in different equestrian disciplines or work activities, which require a great adaptation capacity of the animal. Therefore, horses’ implication in diverse activities may probably be the reason for the variability of equine emotional responses (either positive or negative). Equine emotional responses to different activities can be investigated using behavioural and physiological indicators of emotions. The aim of this thesis was to study the influence of some activities imposed by humans in horses’ emotional responses. The investigation of novel physiological indicators (biological ones) that may play a role in emotional responses (e.g. oxytocin) was also an aim of this thesis. Results from this thesis demonstrated that equine emotional responses vary according to the activity in which horses are involved. Lateral exercises were beneficial for the emotional states of horses involved in different equestrian disciplines (dressage, jumping, eventing). Equine-assisted therapy did not produce negative nor positive emotions. Sport horses (Chilean rodeo) differed from working horses (urban draught work) in their emotional responses to a specific stimulus. Different plasma levels of free oxytocin were associated with different equine activities. These results disclose many perspectives and research questions. Equine emotional responses should be investigated within each equestrian discipline or work activity separately. Training/working methods investigations may reveal innovative solutions to improve equine welfare. Further investigation on biological indicators (positive or negative) is still needed
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Blons, Estelle. "Dynamiques individuelles et collectives de la complexité de signaux physiologiques en situation de stress induit". Thesis, Bordeaux, 2020. http://www.theses.fr/2020BORD0152.

Texto completo
Resumen
Les études récentes en santé humaine supposent un lien de causalité entre la complexité des systèmes de contrôle psychophysiologique et la complexité des biosignaux qu’ils émettent. Le travail mené dans le cadre de cette thèse illustre ce principe en s’appuyant sur une démarche interdisciplinaire, combinant physiologie, psychologie et traitement du signal. Il vise à étudier les dynamiques des signaux physiologiques émis par l’Homme, en réponse à un stress induit en situation individuelle ou collective. Le stress étant un processus multifactoriel qui dépend de la perception et de l’interprétation d’une situation donnée par un individu, l’étude des signaux physiologiques est combinée à l’évaluation de caractéristiques psychologiques contextuelles et dispositionnelles. En particulier, nous nous intéressons aux régulations cardiaques qui sont analysées à partir des séries temporelles définies par les durées successives des intervalles RR. Des approches statistiques temporelles, fréquentielles ou non-linéaires sont utilisées afin d’étudier les capacités d’adaptation des individus confrontés à différentes situations de tâches cognitives associées ou non à des facteurs stressants. Il s’agit d’extraire des signatures caractéristiques des régulations centrales et autonomes, au repos ou dans différentes situations expérimentales. Dans ce travail, un intérêt particulier est accordé à l’entropie multi-échelles afin d’évaluer la complexité des signaux, une complexité induite par les interconnexions existant entre structures corticales, sous-corticales et régulations autonomes cardiaques. Nous proposons également d’analyser les signaux collectés durant les différentes situations expérimentales, en comparant deux à deux leurs densités de probabilité à partir de la divergence de Kullback-Leibler, et en particulier d’une estimation de l'incrément asymptotique de la divergence de Kullback-Leibler. Les résultats obtenus mettent en évidence que l’étude des signaux cardiaques peut permettre d’appréhender l’état psychophysiologique d’un individu lorsqu’il est confronté à des situations de tâches cognitives et de stress. Des différences d’états apparaissent non seulement à l’échelle individuelle, mais également à l’échelle collective, lorsque l’individu n’est pas directement confronté aux stimuli stressants mais que le stress est de nature empathique. Enfin, deux applications sont réalisées. Nous montrons que la complexité des signaux cardiaques, altérée chez des personnes stressées au travail, peut être améliorée par un entraînement à la cohérence cardiaque. Nous appliquons également les méthodes de traitement du signal à l’étude de la régulation posturale. L’ensemble de nos résultats renforcent l’intérêt du monitoring de l’humain en matière de santé
Recent studies in human health assume a causal link between the complexity of psychophysiological control systems and the complexity of their resulting biosignals. This PhD illustrates the aforementioned principle by relying on an interdisciplinary approach, combining physiology, psychology and signal processing. The dynamics of human output physiological signals are studied in response to induced stress in individual or collective situations. The objective is to extract individual signatures depicting the central and autonomic regulations at rest or in different experimental situations. Since stress is a multifactorial process depending on the individual perception and interpretation of a situation, the study of physiological signals is combined with the evaluation of psychological contextual and dispositional characteristics. We focus our attention on cardiac regulations which are analysed from the time series defined by the successive durations of the RR intervals. Statistical signal processing methods, either temporal, frequency or non-linear, are used to study the adaptive capacities of individuals facing different situations of cognitive tasks associated or not with stressors. A particular interest is given to multiscale entropy to assess the complexity of signals, which makes it possible to consider the interconnections existing between cortical, subcortical structures and autonomic cardiac regulations. The probability density functions of recorded cardiac signals along each different experimental situation are compared two by two by using the Kullback-Leibler divergence, and in particular the estimate of the asymptotic increment of the divergence of Kullback-Leibler. The results show that studying cardiac signals allows to discriminate the psychophysiological state of an individual when facing either cognitive tasks or stressful situations. Psychophysiological state differences emerge during stress, not only at an individual level, but also at a collective one, for which the subject is not directly confronted with stressful stimuli. The stress is therefore empathic. Two experimental applications are carried out from our results. First, we show that the cardiac complexity, which is altered in people stressed at work, can be improved by cardiac coherence biofeedback training. Second, signal processing methods are also used to the study of postural regulation. Overall, our results strengthen the interest of human monitoring in health
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Botina, Monsalve Deivid. "Remote photoplethysmography measurement and filtering using deep learning based methods". Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2022. http://www.theses.fr/2022UBFCK061.

Texto completo
Resumen
RPPG est une technique développée pour mesurer le signal du pouls et ensuite estimer les données physiologiques telles que la fréquence cardiaque, la fréquence respiratoire et la variabilité du pouls.En raison des multiples sources de bruit qui détériorent la qualité du signal RPPG, les filtres conventionnels sont couramment utilisés. Cependant, certaines altérations demeurent, alors qu'un œil expérimenté peut facilement les identifier. Dans la première partie de cette thèse, nous proposons le réseau LSTMDF (Long Short-Term Memory Deep-Filter) pour réaliser le filtrage du signal RPPG. Nous utilisons différents protocoles pour analyser les performances de la méthode. Nous démontrons comment le réseau peut être entraîné efficacement avec un nombre limité de signaux. Notre étude démontre expérimentalement la supériorité du filtre basé sur le LSTM par rapport aux filtres conventionnels. Le réseau est ainsi peu sensible rapport signal/bruit moyen des signaux RPPG.Les approches basées sur les réseaux convolutifs tels que les 3DCNN ont récemment surpassé les méthodes manuelles traditionnelles dans la tâche de mesure du RPPG. Cependant, il est connu que les grands modèles 3DCNN ont des coûts de calcul élevés et peuvent être inadaptés aux applications en temps réel. Comme deuxième contribution de cette thèse, nous proposons une étude d'une architecture 3DCNN, trouvant le meilleur compromis entre la précision de la mesure du pouls et le temps d'inférence. Nous utilisons une étude d'ablation où nous diminuons la taille de l'entrée, proposons une fonction de perte personnalisée, et évaluons l'impact de différents espaces de couleur d'entrée. Le résultat est le RPPG en temps réel (RTRPPG), un outil de mesure du RPPG de bout en bout qui peut être utilisé sur GPU et CPU. Nous avons également proposé une méthode d'augmentation des données qui vise à améliorer les performances des réseaux d'apprentissage profond lorsque la base de données présente des caractéristiques spécifiques (par exemple, les mouvements de type fitness) et lorsque les données disponibles sont peu nombreuses
RPPG is a technique developed to measure the blood volume pulse signal and then estimate physiological data such as pulse rate, breathing rate, and pulse rate variability.Due to the multiple sources of noise that deteriorate the quality of the RPPG signal, conventional filters are commonly used. However, some alterations remain, but interestingly, an experienced eye can easily identify them. In the first part of this thesis, we propose the Long Short-Term Memory Deep-Filter (LSTMDF) network in the RPPG filtering task. We use different protocols to analyze the performance of the method. We demonstrate how the network can be efficiently trained with a few signals. Our study demonstrates experimentally the superiority of the LSTM-based filter compared with conventional filters. We found a network sensitivity related to the average signal-to-noise ratio on the RPPG signals.Approaches based on convolutional networks such as 3DCNNs have recently outperformed traditional hand-crafted methods in the RPPG measurement task. However, it is well known that large 3DCNN models have high computational costs and may be unsuitable for real-time applications. As the second contribution of this thesis, we propose a study of a 3DCNN architecture, finding the best compromise between pulse rate measurement precision and inference time. We use an ablation study where we decrease the input size, propose a custom loss function, and evaluate the impact of different input color spaces. The result is the Real-Time RPPG (RTRPPG), an end-to-end RPPG measurement framework that can be used in GPU and CPU. We also proposed a data augmentation method that aims to improve the performance of deep learning networks when the database has specific characteristics (e.g., fitness movement) and when there is not enough data available
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Khodor, Nadine. "Analyse de la dynamique des séries temporelles multi-variées pour la prédiction d’une syncope lors d’un test d’inclinaison". Thesis, Rennes 1, 2014. http://www.theses.fr/2014REN1S123/document.

Texto completo
Resumen
La syncope est une perte brusque de conscience. Bien qu'elle ne soit pas généralement mortelle, elle présente un impact économique sur le système de soins et sur la vie personnelle de personnes en souffrant. L'objet de la présente étude est de réduire la durée du test clinique (environ 1 heure) et d'éviter aux patients de développer une syncope en la prédisant. L'ensemble de travail s'inscrit dans une démarche de datamining associant l'extraction de paramètres, la sélection des variables et la classification. Trois approches complémentaires sont proposées, la première exploite des méthodes d'analyse non-linéaires de séries temporelles extraites de signaux acquises pendant le test, la seconde s'intéresse aux relations cardiovasculaires en proposant des indices dans le plan temps-fréquence et la troisième, plus originale, prendre en compte leurs dynamiques temporelles
Syncope is a sudden loss of consciousness. Although it is not usually fatal, it has an economic impact on the health care system and the personal lives of people suffering. The purpose of this study is to reduce the duration of the clinical test (approximately 1 hour) and to avoid patients to develop syncope by early predicting the occurrence of syncope. The entire work fits into a data mining approach involving the feature extraction, feature selection and classification. 3 complementary approaches are proposed, the first one exploits nonlinear analysis methods of time series extracted from signals acquired during the test, the second one focuses on time- frequency (TF) relation between signals and suggests new indexes and the third one, the most original, takes into account their temporal dynamics
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Lemaire, Mathieu. "Particularités des réponses émotionnelles dans le trouble bipolaire et chez l'adulte avec autisme". Thesis, Tours, 2017. http://www.theses.fr/2017TOUR3312.

Texto completo
Resumen
L’étude des perturbations émotionnelles dans les troubles psychiatriques est relativement récente. Ces perturbations fréquentes et mal caractérisées jouent pourtant un rôle majeur dans la physiopathologie des troubles et peuvent faire l’objet de prises en charge thérapeutiques ciblées tant pharmacologiques que psychothérapeutiques. Notre objectif est de mieux caractériser les particularités des réponses émotionnelles subjective, physiologique et expressive dans le trouble bipolaire et chez les patients adultes avec autisme. Nous ne disposons pour le moment que de données dans le trouble bipolaire. Par rapport aux sujets témoins, nous n’avons pas retrouvé de différence dans la réponse émotionnelle subjective chez les patients bipolaires euthymiques. Les patients ayant des symptômes résiduels dépressifs ou maniaques décrivent un ressenti plus intense pour les images neutres et avec une réponse émotionnelle subjective plus courte. Concernant la réponse émotionnelle physiologique, nous avons retrouvé une moindre dilatation de la pupille pour les images positives chez les patients bipolaires euthymiques. Les effets de la suppression émotionnelle expérientielle étaient les mêmes chez les sujets témoins et les patients bipolaires suggérant des capacités préservées de régulation émotionnelle. Du fait de données contradictoires dans la littérature et des résultats de nos études, nous avons construit une étude visant à caractériser toutes les composantes de la réponse émotionnelle en condition de laboratoire et en condition écologique dans le trouble bipolaire et chez des adultes avec autisme afin d’avoir une compréhension plus fine et individuelle des particularités des réponses émotionnelles
Interest in emotional disturbances is relatively recent in psychiatry despite its high prevalence in mental disorders. Very few studies have explored global emotional process, which includes subjective, physiological and expressive responses and usually measures only one aspect of emotional process. Understanding emotional disturbances in neuropsychiatric disorders is essential because it may be a target of pharmacological and psychotherapeutic treatments. The aim of our work was to study the different components of emotional responses in two psychiatric disorders, bipolar disorder and autism. Results are only available for bipolar disorder. No difference was found between euthymic bipolar patients and controls regarding subjective emotional response. Symptomatic bipolar patients evidenced increased affective reactivity to neutral pictures and reduced maintenance of subjective affective responses to all pictures. Upon viewing positive pictures, pupil dilation was significantly lower in euthymic patients compared to controls. Patients, regardless of their symptomatic status, were comparable to healthy individuals in terms of voluntary control of affective responses during experiential suppression. Due to our results and conflicting results in the literature, we built a study aiming to explore the different components of emotional responses in laboratory setting but also in real life, in bipolar disorder and autism, for a better global understanding of emotional process even at an individual level
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Maurelli, Olivier. "Effets d'une saison de compétition sur les caractéristiques musculaires, biologiques et psychologiques de joueurs de handball de niveau international". Thesis, Amiens, 2018. http://www.theses.fr/2018AMIE0062/document.

Texto completo
Resumen
Ce travail de thèse avait pour objectif d'analyser l'influence d'une saison sportive sur les caractéristiques physiques, physiologiques et psychologiques des joueurs de handball du club de Montpellier Agglomération Handball, un des meilleurs clubs européens. Dans un premier temps (Etude 1), nous nous sommes intéressés à l'évolution du profil musculaire isocinétique des membres inférieurs pendant la phase de préparation pré-compétitive (Pc2P). Bien que cette période soit courte (8 semaines), nos résultats montrent que la plupart des valeurs de force, de puissance (à 30±.s¡1, 60±.s¡1 et 240±.s¡1, en concentrique et en excentrique), et des différents ratios (agoniste vs antagoniste, dominant vs non dominant ainsi que le ratio mixte) augmentent significativement pendant Pc2P. Dans un deuxième temps (Etude 2), nous nous sommes intéressés à l'évolution du profil musculaire isocinétique des membres inférieurs pendant la période de compétition. Nos résultats montrent qu'une saison de compétition n'impacte pas significativement l'évolutionde la plupart des paramètres isocinétiques suscités. Enfin, au cours de notre 3e travail, nous avons étudié l'évolution de certains marqueurs (biologiques, physiologiques et psychologiques) au cours d'une saison sportive. Les principaux résultats de nos travaux montrent (i) une baisse des valeurs moyennes de VFC concernant les valeurs de HF et de RMSSD, couplée à une légère augmentation de FC en T4, laissant supposer une baisse de l'activité parasympathique en position couchée, (ii) une augmentation des valeurs au questionnaire d'état de forme en T4 et (iii) une diminution des valeurs de [C]sg , [F]sg , IGF-1 et Hématocrite,respectivement en T5 et T4. Les résultats des valeurs de Testostérone montrent une augmentation significative en T5. Ils ne montrent aucune modification significative des valeurs de CPK et d'IGFBP-3. Ces travaux soulignent la nécessité de développer les qualités de force et de puissance le plus efficacement possible pendant Pc2P et de cibler les marqueurs les plus pertinents pour le suivi longitudinal des joueurs de handball
The objective of this thesis was to analyze the influence of a sports season on the physical, physiological and psychological characteristics of handball players of the Montpellier Agglomération Handball club, one of the best European clubs. At first (Study 1), we were interested in the evolution of the isokinetic muscular profile of the lower limbs during the pre-competitive preparation phase (Pc2P). Although this period is short (8 weeks), our results show that most of the values of strength, power (at 30±.s¡1, 60±.s¡1 and 240±.s¡1, in concentric and eccentric), and different ratios (agonist vs antagonist, dominant vs non-dominant as wellas mixed ratio) increase significantly during Pc2P. In a second phase (Study 2), we were interested in the evolution of the isokinetic muscular profile of the lower limbs during the competition period. Our results show that a competitive season does not significantly affect the evolution of most of isokinetic parameters. Finally, during our 3rd work, we studied the evolution of many markers (biological, physiological and psychological) during a sports season. The main results of our work show (i) a decrease in the mean values of VFC concerning HF and RMSSD values, coupled with a slight increase in HR in T4, suggesting a decrease inparasympathetic activity in the supine position, (ii) an increase in the values in the T4 fitness questionnaire and (iii) a decrease in the values of [C]sg , [F]sg , IGF-1 and Hematocrit, respectively in T5 and T4. Testosterone results show a significant increase in T5. They showed no significant change in CPK and IGFBP-3 values. This work emphasizes the need to develop the strength and power qualities most effectively during Pc2P and to target the most e-relevant markers for longitudinal tracking of handball players
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Filliau, Christophe. "Estimation du contrôle nerveux autonome et de l'activité intrinsèque du système cardiaque au moyen de l'analyse de la variabilité des paramètres cardiovasculaires : effets de l'âge et de l’activité physique". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLS193/document.

Texto completo
Resumen
Cette étude s’inscrit dans les travaux de recherche visant à expliquer au moyen de l’utilisation de l’analyse spectrale, les mécanismes physiologiques qui sous-tendent la variabilité cardiaque. Dans une première étude, nous avons observé les caractéristiques de la variabilité cardiaque chez des sujets âgés de 11 à 59 ans au cours de leur sommeil. Ces enregistrements nous ont permis d’identifier les phases de sommeil lent profond et de mesurer la variabilité cardiaque dans des conditions spontanées reproductibles. Les résultats de cette étude nous ont conduits à nous interroger sur la possibilité d’obtenir une estimation de la fréquence cardiaque intrinsèque (FCI) à partir d’une analyse spectrale des périodes RR mesurées au cours d’un test d’effort incrémenté. Cette estimation serait le moyen de s’extraire des outils pharmacologiques nécessaires actuellement pour mesurer la FCI. Lors d’un exercice physique le contrôle autonome cardiaque est modifié afin de permettre l’augmentation de la FC (retrait vagal dans un premier temps puis activation sympathique). La composante spectrale en hautes fréquences est un indicateur de l’activation du nœud sinusal par le système nerveux parasympathique. La chute brutale de cette composante permet de visualiser le moment d’occurrence du retrait vagal complet. L’identification de ce moment précis nous a été rendue possible par l’utilisation de la méthode temps fréquence de «Pseudo Wigner Ville Lissée» à partir des programmes mis au point par l’INRIA. Cette méthode donne une valeur instantanée de la puissance spectrale en HF. Nous nous sommes alors attachés à mettre au point un protocole d’exercices visant à identifier la fréquence cardiaque au moment où la variabilité cardiaque en haute fréquence est la plus basse (FC@HFmin pour fréquence cardiaque à la puissance spectrale minimale en haute fréquence). Cette composante représente le moment où le cœur est soumis au minimum d’influences du système nerveux autonome. Elle peut par conséquent représenter une estimation plausible de la FCI. C’est sur ergocycle qu’il est apparu le plus facile de déterminer FC@HFmin. Dans deux études, nous avons ensuite constaté que la différence FC@HFmin – FC de repos est corrélée à la composante spectrale en HF. FC@HFmin diminue aussi avec l’âge et est proche des valeurs de la FCI publiées dans la littérature. Enfin, dans une dernière étude, nous avons observé que suite à trois mois d’entrainement de «rugby à toucher», FC@HFmin diminue chez une population identifiée comme sédentaire au début de l’expérimentation. En conclusion, nous pouvons avancer que l’exercice physique incrémenté combiné à une analyse spectrale instantanée des périodes RR permet d’accéder à une estimation FCI
This study is part of works about understanding of cardiovascular autonomic control mechanisms using heart rate variability (HRV) analysis. In a first study, we observed HRV from a whole overnight RR periods recordings in order to compare subject from eleven to fifty-nine years old. These recordings allowed to identify Slow Wave Sleep and to compute HRV during spontaneous and reproducible conditions. To explain our results, we estimated the intrinsic heart rate (IHR) from time frequency analysis of RR periods during an incremental exercise test. This method allows avoiding classical pharmacological use to measure IHR. During an incremental exercise test, cardiac autonomic control changes with vagal withdrawal at the beginning and next, sympathetic activation. High Frequency instantaneous spectral component (HF) is linked to vagal withdrawal from the sinus node. The drop of this component at the beginning of exercise allows us to visualize the moment of maximal vagal withdrawal. The Smooth Pseudo Wigner Ville time – frequency analysis (INRIA, France) was used to compute the instantaneous HF power of HRV. Our works aimed to build an exercise test to identify the heart rate at minimal HF power (HR@HFmin). At this rate, the heart is under minimal autonomic control: complete vagal withdrawal combined with a weak sympathetic control. Therefore, it might provide an estimation of IHR. After the identification of this parameter, we observed that the difference between HR@HFmin and resting heart rate was correlated to HF component of HRV. Moreover, HR@HFmin decreased with aging and was close to IHR values found in previous publications. In a last study, we found that HR@HFmin decreased in a sedentary population after three month of “Touch-Rugby” training. To conclude, time frequency analysis of RR recordings obtained during an incremental exercise test seems to provide IHR detection
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Jourdan, Géraldine. "Conséquences des altérations induites et spontanées du système nerveux autonome sur la fonction cardiovasculaire : approches physiologiques et pharmacologiques". Toulouse 3, 2008. http://thesesups.ups-tlse.fr/425/.

Texto completo
Resumen
Durant ces 20 dernières années, de nombreuses études réalisées chez l'homme ont montré une relation significative entre les altérations du système nerveux autonome (SNA) et la mortalité. Le système nerveux bien qu'autonome, ne restant pas moins un élément physiopathologique central dans les affections et la morbidité cardiovasculaires, certains marqueurs traduisant directement ou indirectement les altérations de ce dernier ont ainsi pu être identifiés et permettre une stratification du risque en terme de mortalité. Notre travail a donc consisté à étudier in vivo les altérations du SNA et ses conséquences cardiovasculaires dans trois situations distinctes, reflétant des affections morbides : les effets cardiovasculaires des aminochromes, dérivés oxydatifs des catécholamines endogènes, chez le chien et la souris ; les effets cardiovasculaires d'une combinaison médicamenteuse chez le chien ; les modifications de la variabilité de la fréquence cardiaque et de la repolarisation ventriculaire (étude de l'espace QT) dans un modèle canin d'obésité nutritionnelle. Une première étude réalisée chez la souris démontre clairement l'existence de modifications cardiaques morbides - électriques et échocardiographiques - propres aux aminochromes. Si ces résultats se confirment au travers d'études cliniques de dosage plasmatique de ces composés chez l'homme, les aminochromes per se pourraient être consacrés comme un nouveau facteur concourant à la physiopathologie et au risque de mortalité cardiovasculaire. Une deuxième étude suggère que l'utilisation conjointe de la midodrine et de la dihydroergotamine dans le traitement de l'hypotension orthostatique sévère chez l'homme doit être évitée et confirme, chez le chien, les observations cliniques d'une aggravation de ce symptôme en cas d'association de ces deux médicaments. .
Over the past 20 years numerous studies in humans have shown a significant relationship between alterations in the autonomic nervous system (ANS) and mortality. Although the nervous system is autonomous, it is a key physiopathological element in diseases and morbidity of the cardiovascular system. Some factors, directly or indirectly, linked to alterations of the ANS have thus been indentified and allow for a stratification of risk in terms of mortality. Our work, therefore, has consisted in examining the alterations of the ANS in vivo and investigating their consequences on the cardiovascular system in three distinct situations that reflect morbid affectations : the effect of aminochromes, oxidative derivatives of endogenous catecholamines, on the cardiovascular system of dogs and mice; the cardiovascular effect of a combination of two drugs in dogs; modifications in heart rate variability and ventricular repolarisation (study of the QT space) in a canine model of nutritional obesity. A primary study conducted with mice, clearly shows the existence of morbid cardiac modifications - electric and echocardiographic - specific to aminochromes. If these results are confirmed through clinical studies of plasmatic dosage of these compounds in humans, aminochromes per se could be used as a dedicated novel factor combining physiopathology and cardiovascular risk of mortality. A second investigation suggests that combined use of midodrine and dihydroergotamine in the treatment of severe orthostatic hypotension in humans must be avoided and confirms in dogs, the clinical observations of a worsening of this symptom when these two drugs are given in association. .
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Chouchou, Florian. "Réactivité du système nerveux autonome à des stimulations aversives au cours du sommeil chez l’homme". Thesis, Lyon 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO10040.

Texto completo
Resumen
L’objectif de ce travail de thèse a été d’étudier la réactivité autonomique cardiaque à des stimulations aversives au cours du sommeil et les phénomènes pouvant la moduler. Pour ce faire, nous avons utilisé une technique d’analyse temps-fréquence de la variabilité du signal RR (inverse de la fréquence cardiaque), basée sur des transformées en ondelettes de ce signal, lors de stimuli nociceptifs chez des sujets sains et en réponse à des évènements respiratoires obstructifs chez des patients apnéiques. Notre première étude suggère que la réactivité autonomique cardiaque en réaction à des stimuli nociceptifs est dépendante d’une activation sympathique qui est préservée dans tous les stades du sommeil. De plus, bien que cette réactivité cardiaque soit présente même lorsque la stimulation ne donne pas lieu à une réaction d’éveil, elle est plus importante si la stimulation est suivie d’une réaction d’éveil cortical, et ceci quelque soit le stade de sommeil. La deuxième étude, réalisée chez des patients apnéiques, montre que la réactivité autonomique en réponse aux évènements respiratoires obstructifs est dépendante essentiellement de la réactivité sympathique qui est modulée par le processus de réaction d’éveil plutôt que par les stades de sommeil ou par la sévérité des évènements respiratoires. Enfin, la troisième étude révèle qu’un niveau d’activité sympathique cardiaque élevé avant les stimulations nociceptives ou pendant les évènements respiratoires obstructifs peut favoriser l’apparition de réactions d’éveil. En conclusion, nos résultats sont en faveur du maintien de la réactivité sympathique cardiaque à des évènements aversifs au cours du sommeil et ceci dans tous les stades de sommeil. Cette réactivité sympathique est essentiellement modulée par le processus qui mène à la réaction d’éveil cortical, processus auquel semble participer un niveau sympathique basal élevé
The aim of this work was to study cardiac autonomic reactivity to aversive stimulations during sleep and the phenomena that could modulate this reactivity. We used time-frequency method of RR intervals variability (or heart rate variability), based on wavelet transform during nociceptive stimulations in healthy subjects and obstructive respiratory events in apnoeic patients. Our first study showed that the cardiac autonomic reactivity to nociceptive stimulations is sympathetically-driven cardiac activation in reaction, and preserved during all sleep stages. Furthermore, albeit cardiac reactivity persisted even in the absence of arousals, it was higher when a cortical arousal followed the noxious stimulus whatever the sleep stages. Our second work showed, in apnoeic patients, that cardiac autonomic reactivity in response to obstructive respiratory events was also dependent on sympathetic reactivity, mainly modulated by arousal process rather than sleep stages or severity of respiratory events. At last, our third work showed that cardiac sympathetic level before nociceptive stimuli or during respiratory events could favour cortical arousal. In conclusion, cardiac sympathetic reactivity in response to aversive stimuli during sleep is preserved during all sleep stages. This sympathetic reactivity is modulated by arousal process rather than sleep stages or severity of respiratory events. Cardiac sympathetic activity during sleep could take part in arousal process, by favouring cortical arousal
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Roué, Jean-Michel. "Douleur et stress aigus en période néonatale : effets de l'utilisation des sucres et intérêts d'une évaluation multimodale de la douleur". Thesis, Brest, 2018. http://www.theses.fr/2018BRES0020.

Texto completo
Resumen
Le nouveau-né hospitalisé est exposé de manière répétée à des procédures douloureuses ou stressantes pouvant entraîner des conséquences neurodéveloppementales à court et long terme. La prévention de la douleur procédurale est essentiellement basée sur l’utilisation de traitements non pharmacologiques parmi lesquels les solutions sucrées possèdent un niveau de preuve élevé. Cependant, leur efficacité a récemment été remise en cause et leurs mécanismes d’action restent mal compris. Enfin, la dissociation parfois retrouvée entre les réponses comportementales et corticales suggère de monitorer la douleur de manière multimodale. Les objectifs de ce travail étaient : 1) de comparer l’efficacité de l’allaitement maternel et du sucrose sur la douleur procédurale en analysant spécifiquement les réponses corticales, 2) d’étudier les effets périphériques des solutions sucrées au niveau de neurones sensoriels de ratons, 3) d’évaluer l’intérêt d’un modèle d’évaluation multimodale de la douleur chez le nouveau-né à terme et prématuré. Aucune différence entre le sucrose et l’allaitement maternel n’a pu être objectivée sur les réponses corticales(NIRS) à la douleur chez des nouveau-nés à terme à 3 jours de vie. Nous avons objectivé un effet périphérique du glucose et du sucrose sur des neurones sensoriels de ratons nouveau-nés, médié par TRPV1. L'effet du glucose était associé à une diminution de la libération de la substance P. L’évaluation multimodale de la douleur retrouvait des corrélations faibles à modérées entre le score NFCS et la conductance cutanée, le cortisol salivaire et les changements d’ [HbT] mesurés en NIRS. L’étude menée chez les nouveau-nés prématurés nous permettra de préciser l’intérêt de l’utilisation de la variabilité de la fréquence cardiaque (indice NIPE instantané) dans cette indication afin de proposer un modèle multimodal fiable pour de futurs essais randomisés contrôlés
Hospitalized newborns are exposed to repeated painful or stressful procedures that can lead to short- and long-term neurodevelopmental sequellae.The prevention of procedural pain is essentially based on the use of nonpharmacological treatments among which the sweet solutions appear to be among the most effective. However, their effectiveness has recently been challenged and their mechanisms of action remain poorly understood. Finally, the dissociation frequently found between behavioural and cortical responses shows the importance of monitoring pain in a multimodal way. The objectives of this work were 1) to compare the efficacy of breastfeeding and sucrose on procedural pain by specifically analyzing cortical responses, 2) to study the peripheral effects of sweet solutions on sensory neurons of newborn rats and 3) to evaluate the contribution of a multimodal pain assessment model in term and preterm neonates. No difference between sucrose and breastfeeding was measured on pain-evoked cortical responses (NIRS) in term neonates at 3 days of life.We reported a peripheral effect of glucose and sucrose on afferent sensory neurons from newborns rats mediated byTRPV1. The effect for glucose was associated with a decrease of substance P release.The multidimensional assessment of pain found mild to moderate correlations between the NFCS score, skin conductance, salivary cortisol and changes in [HbT] measured in NIRS.The study conducted in preterm newborns will specify the reliability of heart rate variability (instant NIPE index) in thisindication to provide a suited multimodal pain assessment model for future randomized controlled trials
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Claisse, Caroline. "Etudes des mécanismes de régulation émotionnelle chez les individus alcoolo-dépendants abstinents à l'alcool à court et à long terme". Thesis, Lille 3, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL30008/document.

Texto completo
Resumen
Les dérèglements émotionnels ont été largement avancés dans le développement et le maintien des conduites addictives. Ces perturbations des processus émotionnels sont associées à l’utilisation privilégiée de stratégies compensatoires mal adaptées qui vont à leur tour entériner les conduites addictives et entraver une consolidation de l’abstinence. Ce travail vise une meilleure compréhension des facteurs de vulnérabilité de la rechute à l’alcool par l’étude de l’évolution des compétences émotionnelles avec l’abstinence à travers trois volets expérimentaux. Pour cela, nous étudierons spécifiquement les mécanismes de régulation émotionnelle considérés comme centraux dans la problématique addictive. Nous utiliserons des outils particuliers pour étudier ces mécanismes que sont des indicateurs physiologiques du système nerveux autonome.Dans un premier volet, nous avons étudié les réponses du système sympathique par la mesure du diamètre pupillaire en réponse à la présentation d’images neutres etémotionnelles (positives et négatives). Nous avons démontré qu’en situation d’induction émotionnelle les patients abstinents à court terme présentent une activation plus forte du système d’alerte sympathique que les abstinents à long terme et les participants contrôles. Le niveau intermédiaire de la réponse pupillaire observé chez les abstinents à long terme suggère une amélioration partielle dans l’activation sympathique à la présentation d’une information émotionnelle (étude 1). La variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) est un indicateur du système parasympathique, est reconnue comme marqueur de la régulation émotionnelle. L’étude de la VFC avant pendant et après une situation d’induction émotionnelle a montré une normalisation de la VFC en réponse aux stimuli émotionnels avec une abstinence à long terme. Cependant, les résultats pour les stimuli à valence négative ne sont pas différents entre les groupes abstinents à court et à long terme. Ce pattern de réponse appuie l’hypothèse d’un maintien de vulnérabilité aux émotions négatives en dépit d’une abstinence prolongée. De plus, une corrélation négative a été observée pour les deux groupes de patients entre les scores de craving et une augmentation de la VFC (étude 2). Enfin, dans un dernier volet expérimental, nous avons investigué les compétences et difficultés de régulation émotionnelle par des autoquestionnaires(CERQ et DERS) auprès de patients abstinents de quelques semaines à plusieurs années. Les résultats supportent l’hypothèse d’une limite de récupération capacités après deux ans d’abstinence (étude 3). L’étude de l’étendue des récupérations des compétences émotionnelles est une piste majeure dans la consolidation de l’abstinence. Ces trois études confirment la récupération des compétences émotionnelles avec l’abstinence mais surtout la persistance d’une vulnérabilité dans les processus émotionnels. Le caractère partiel des récupérations de ces mécanismes suppose non seulement le maintien d’une vulnérabilité en dépit d’une abstinence prolongée et met également en évidence la nécessité d’un travail d’accompagnement dans la remédiation de ces compétences à long terme. Un ensemble de perspectives de recherches et d’applications cliniques s’ouvrent au regard de ces résultats, et seront ici discutées
Emotional disorders are recognized as a major factor of development andcontinuity of addictive behavior. These perturbations of the emotional processes areassociated with the preference given to ill-suited compensatory strategies which will inturn perpetuate addictive behaviors and interfere with the consolidation of abstinence.This study aimed to give a better understanding of the vulnerability factors of alcoholrelapse by studying the evolution of emotional competence with abstinence over threeexperimental chapters. For this purpose, we looked more closely at the mechanisms ofemotional regulation, which are considered as crucial in the addiction problem. In orderto study these mechanisms we used specific tools like the physiological cues of theautonomic nervous system.In a first chapter, we studied sympathetic system response by measuringpupillary diameter after exposure to neutral and emotional pictures (positive andnegative). We showed that when exposed to emotional induction, short-term abstinentpatients showed a stronger activation of the sympathetic nervous system than long-termabstinent patients as well as the control group. The intermediary level of pupillaryresponse found among long-term abstinent patients suggests a partial improvement ofsympathetic activation when exposed to emotional information (study 1). Heart RateVariability (HRV) is an indicator of the parasympathetic system and is viewed as amarker of emotional regulation. The study of HRV before, during and after a situation ofemotional induction showed a normalization of HRV in response to emotional stimuliwith long-term abstinence. However, results for stimuli with negative valence are notdifferent between the long-term and short-term abstinence groups. This responsepattern supports the hypothesis that there is still a vulnerability to negative emotionsdespite the prolonged abstinence. Moreover, a negative correlation between cravingscores and increase of HRV has been observed for the two patient groups (study 2).Finally, in a last experimental chapter, emotional competence and emotional regulationdifficulties were assessed by presenting the Difficulties in Emotion Regulation Scale(DERS) and the Cognitive Emotion Regulation Questionnaire (CERQ) to few weeks tofew years abstinent patients. Results support the hypothesis of a recovery shift of twoyears of abstinence for these abilities (study 3).The study of the extent of the recoveries of emotional competence is a major leadfor the consolidation of abstinence. Those three studies confirm the retrieval ofemotional competence with abstinence but they particularly show the persistence of avulnerability in the emotional processes. The fact that there is a recovery shift for thosemechanisms not only involves the continuity of a vulnerability despite a prolongedabstinence, but also underlines the need of a work of support for the remediation ofemotional competence in the long term. These results can lead to several researchprospects and clinical applications that will be discussed here
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Nocua, Ronald. "Conception et développement d'un système ambulatoire pour la mesure de l'activité du Système Nerveux Autonome pour la surveillance de personnes âgées à domicile". Phd thesis, Grenoble 1, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00486983.

Texto completo
Resumen
La population des personnes âgées en France est en train d'augmenter et pour 2050 plus de 30% de la population totale aura plus de 65 ans. Le nombre d'infrastructures dédiées pour la surveillance des personnes âgées ne sera donc pas suffisant et une de solutions qui permettra de soulager ces institutions est celle de surveiller ces personnes dans leur domicile. Dans un premier temps, afin de détecter de façon précoce une perte d'autonomie l'équipe AFIRM a équipé un appartement avec des exocapteurs. Cependant, pour assurer un suivi plus approfondi de l'état de la personne (suivi de l'activité et de l'état de santé) il est indispensable de réaliser ce suivi avec des dispositifs portables sur la personne. Les travaux de cette thèse consistent au développement d'un dispositif portable pour le suivi de l'activité du système nerveux autonome de façon ambulatoire. Dans la deuxième partie de ce manuscrit nous avons décrit le développement du dispositif portable à partir des principales contraintes d'ergonomie pour un suivi à long terme. De la même manière, dans cette partie nous avons présenté les algorithmes utilisés pour l'extraction des principales caractéristiques sur les signaux mesurés par l'instrumentation ambulatoire. Finalement, les bases théoriques de deux principales méthodes de classification sont présentées afin de détecter des possibles situations à risque (la chute) à partir des caractéristiques extraites. La troisième partie présente les expérimentations réalisées pour améliorer la détection de chute à partir de la mesure du SNA , dans un premier temps, et ensuite étudier l'activité du SNA chez des personnes âgées atteintes de troubles orthostatique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Quinart, Sylvain. "Validation d'outils adaptés pour l'évaluation de l'endurance cardiorespiratoire chez l'adolescent obèse". Thesis, Besançon, 2013. http://www.theses.fr/2013BESA0005/document.

Texto completo
Resumen
L'obésité pédiatrique et ses pathologies associées sont devenues un problème majeur de santé publique. La reprise des activités physiques quotidiennes et de loisirs, préconisée dans les recommandations internationales, est souvent complexe chez le jeune obèse en raison d'une image de soi dévalorisée, de difficultés d'intégration et d'une faible condition physique. L'excès pondéral, associé à la sédentarité, altère progressivement l'endurance cardiorespiratoire à l'exercice, freinant le retour à une pratique physique régulière et contribuant à la non-observance des prescriptions en activité physique. Pour répondre à un besoin croissant des professionnels de l'activité physique impliqués dans la prise en charge de ces jeunes, l'objectif de ce travail de thèse a été de valider des outils cliniques explorant l'endurance cardiorespiratoire chez l'adolescent obèse :Un test de marche/course de 12 minutes, un test de marche navette adapté sur 20 mètres (4km.h^ incrémenté de 0,5 km.HAmin-1) et un test sous-maximal sur ergocycle en 4 paliers ontpermis de déterminer des indices d'endurance cardiorespiratoire (D12, Vmax, PMA).L'analyse fréquentielle en temps variant de la variabilité de la fréquence cardiaque a permisd'estimer des intensités d'exercice sous-maximales proches des seuils ventilatoires.Le "Childhood Obesity Perceived Exertion Scale" (COPE-10) a permis de quantifier l'intensitéde l'exercice perçue au cours de l'effort.Ces outils non-invasifs et peu coûteux, utiles à l'évaluation initiale et au suivi de la condition physique du jeune obèse, peuvent être facilement utilisés pour concevoir et individualiser des programmes de réentraînement adaptés à ces jeunes
Pédiatrie obesity and its associated diseases hâve become a major public health challenge. However, thé return to daily physical and leisure activities, recommended by most international guidelines, can be difficult for obèse youths, due to low self-esteem, difficulties in integrating groups and poor physical fitness. Overweight combined with sedentarity progressively modify cardio-respiratory exercise tolérance, rendering difficult thé return to exercise and contributing to non-compliance with prescriptions for physical activity. To meet thé growing needs of professionals in thé field of physical activity responsible for thé management of thèse subjects, thé main objective of this doctoral thesis was to validate clinical tools exploring cardiorespiratory capacity in obèse adolescent.A 12 minute walk/run test, an adapted 20m shuttle walk test (starting speed 4 km.b.-1,incréments : 0.5 km.h-1.miir1) and a submaximal exercise test by cycle ergometer with 4 stageswere proposed to calculate indices of cardiorespiratory fitness (D12, Vmax, PMA).Time-varying spectral analysis of heart rate variability was studied to estimate intensitiessubmaximal exercise near ventilatory thresholds.-The "Childhood Obesity Perceived Exertion Scale" (COPE-10) was used to quantify thé intensity of exercise as perceived by thé subjects during exercise.Thèse non-invasive tools, inexpensive, useful in thé évaluation and follow-up of cardiorespiratory fitness in obèse adolescents, can easily be used to develop and personalise adapted re-training programmes in thèse overweight teenagers
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Poliakova, Natalia. "Étiologie de la variabilité cardiaque à 5 mois". Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28030/28030.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Joulin, Olivier. "Choc septique : défaillance myocardique et altérations des relations force-fréquence et relation-fréquence". Lille 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL2S048.

Texto completo
Resumen
L’état de choc septique est une des principales causes de mortalité hospitalière. Il est caractérisé par une vasoplègie, une tachycardie et s’y associe une défaillance myocardique chez de nombreux patients. Physiologiquement, la tachycardie est non seulement à l’origine d’une augmentation du débit par la multiplication des cycles cardiaques mais elle a de plus des effets propres qui augmentent la contractilité et la relaxation ventriculaire. Ces phénomènes sont appelés relation force-fréquence (FFR) et accélération de la relaxation par la fréquence (FDAR). La défaillance myocardique septique est caractérisée par une altération de la contractilité myocardique mais également par des modifications de la relaxation ventriculaire. Dans un premier temps notre travail a consisté à mettre en évidence la défaillance contractile cardiaque dans un modèle de choc septique par injection d’endotoxine. Il met également en avant l’implication de l’activation des caspases (protéases participant à la voie de l’apoptose) comme étant un des mécanismes de cette défaillance. Ensuite nous avons mis en avant le rôle de médiateurs circulants dans l’apparition de cette dysfonction. L’identité de ces médiateurs est probablement cytokinique. TNF-α et IL-1β ont déjà montré leur capacité à induire cette dysfonction mais dans notre modèle ils n’ont pas été nécessaires à son apparition, d’autres cytokines pourraient être impliquées. Enfin nous avons mis en évidence que cette dysfonction myocardique septique était associée à une altération de FFR et de FDAR et que cette particularité pourrait être liée à une augmentation de l’activité de phosphatases cardiomyocytaires. L’apport de ces connaissances supplémentaires sur les mécanismes impliqués dans le choc septique ne permet pas de modification directe du traitement à proposer aux patients septiques, mais il ouvre de nouvelles voies d’investigation qui pourraient permettre une amélioration des stratégies thérapeutiques du choc septique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Albaladejo, Pierre. "Fréquence cardiaque et risque cardiovasculaire : rôle de la fréquence cardiaque dans les altérations de la fonction et de la structure artérielle". Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066385.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Arakelian, Ara. "Rôle des ondes baroclines dans la variabilité basse fréquence". Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066004.

Texto completo
Resumen
Aux moyennes latitudes les ondes baroclines, perturbations synoptiques de période allant de 2 à 10 jours, interagissent sur la variabilité basse fréquence de période supérieure à une dizaine de jours. Pour ces périodes la variabilité de la circulation atmosphérique est dominée par des structures quasi-stationnaires de très grandes échelle spatiale, comme le sont l'oscillation nord-atlantique (NAO) et l'oscillation australe (OA). D'un coté le transport de moment par les ondes s'équilibre avec la friction en surface et maintient le jet autour de sa position, mais de l'autre, l'écoulement moyen organise ces ondes. Afin de comprendre pourquoi les modes annulaires semblent être la forme de variabilité basse fréquence privilégiée, la réponse des ondes à une modifications de l'écoulement à été étudiée. L'effet de la résolution sur la représentation des ondes et de la variabilité est également explorer. Dans un premier temps ces interactions sont étudiées au moyen de simulations guidées qui permettent d'isoler proprement la réponse des ondes baroclines et leurs flux de moment à des variations du jet. Le changement de propagation des ondes permet de mettre en évidence les mécanismes mis en jeu. Il apparaît une rétroaction positive dans le cas d'un déplacement du jet en latitude, et négative lors d'une variation de la vitesse du jet sans déplacement latitudinale. Dans un second temps, un ensemble de simulations réalisées avec le modèle de l'IPSL à différente résolution a permis d'évaluer les biais de représentation de l'état moyen et de la variabilité mais aussi de mettre en évidence la relation entre état moyen, la variabilité et la réponse à une augmentation de CO2
Midlatitude baroclinic eddies, synoptic disturbances period from 2 to 10 days, interact on the low-frequency variability , period longer than ten days. For these periods atmospheric circulation variability is dominated by quasi-stationary structures of large spatial scale, as are the North Atlantic Oscillation (NAO) and Southern Oscillation (AO). On one side, momentum transport by eddiesis is balanced with surface friction and keeping the jet around its position, but on the other, the mean flow organizes these eddies. To understand why annular modes seem to be domiant low-frequency variability, eddy feedbacks to a change of zonal mean flow are studied. Resolution effect on the representation of eddies and variability is explored. At first these interactions are studied using nudged simulations allowing isolate properly the response of baroclinic eddies and momentum flux. The change of eddy propagation allows to highlight the involved mechanisms. It appears a positive feedback in the case of latitudinal jet shift, and negatively to a jet speed variation without latitudinal shift. In a second part, a set of simulations with the IPSL model at varying resolution was used to assess biases of mean state and variability representation but also to highlight the relations between the mean state, the variability, and the response to increased CO2
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía