Artículos de revistas sobre el tema "La théorie du management par les ressources"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: La théorie du management par les ressources.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "La théorie du management par les ressources".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Rasolonjatovo, Hasina, Évelyne Lande y Victor Harison. "Le rôle du maire-entrepreneur et la place de la culture « tolon-tanana » dans le déploiement de la performance collective : cas de la commune malgache d’imerintsiatosika". Marché et organisations 48, n.º 3 (28 de septiembre de 2023): 227–52. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.048.0227.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette recherche étudie le cas d’une commune rurale malgache, la commune d’Imerintsiatosika, qui a mis en œuvre une démarche collective pour mener à terme un ensemble de projets d’investissements publics. Le cadre conceptuel de l’étude s’appuie sur le concept de performance collective et individuelle, la théorie de l’effectuation et la mobilisation des ressources par les entrepreneurs classique et politique. Les résultats montrent que les déterminants de cette performance collective sont liés à la performance individuelle et aux caractéristiques individuelles (notamment son système de valeurs) du maire-entrepreneur, l’attachement de la population à la culture malgache du Fihavanana matérialisée par le tolon-tanana . En faisant preuve d’intelligence financière, d’adaptabilité sociale, de capacité de persuasion et de narration, d’expressivité, d’intelligence émotionnelle et de management de l’impression, le maire-entrepreneur a réussi à concrétiser sa stratégie de mobilisation de ressources locales.
2

Barthélemy, Jérôme. "Identité organisationnelle et décisions de « faire ou faire faire »". Revue Française de Gestion 48, n.º 302 (enero de 2022): 87–101. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2022.00605.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La quasi-totalité des recherches sur les décisions de « faire et faire faire » s’appuient sur la théorie des coûts de transaction et sur la théorie des ressources. Dans cet article, nous réexaminons cette problématique à l’aide du concept d’identité organisationnelle. Plus précisément, nous posons la question de recherche suivante : dans quelle mesure l’identité organisationnelle permet-elle de mieux comprendre les décisions de « faire ou faire faire » ? Pour y répondre, nous avons créé une base de données unique sur la parfumerie de luxe française au 20e siècle. Les résultats des analyses statistiques menées sur plus de 100 entreprises et 1 200 parfums montrent que l’identité organisationnelle explique une partie de la variance non expliquée par les investissements dans des actifs spécifiques et les compétences.
3

Nadir, Si-Ahmed y Mohamed Touhami TOUAHER. "Valorisation des ressources humaines dans le secteur public algérien ; analyse et perspectives". Dirassat Journal Economic Issue 10, n.º 2 (1 de junio de 2019): 347–61. http://dx.doi.org/10.34118/djei.v10i2.218.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Avec les nouvelles théories de management, il émerge une nouvelle façon d’appréhender les principaux mécanismes concernant la gestion des ressources humaines (RH) au profit du développement du service public. Le management des ressources humaines est un domaine de recherche de grande ampleur. Cet article est consacré au domaine de la gestion des ressources humaines dans le secteur public en Algérie. L’examen de ce domaine comportera aussi un rapide état des lieux, complété par la formulation de la problématique que connaît ce secteur. Cette approche sera à titre indicatif, complétée par un certain nombre de propositions en vue de l’implication de la fonction publique d’une part, du développement et de la valorisation des RH d’autre part.
4

Fall, Amar. "Justice organisationnelle, reconnaissance au travail et motivation intrinsèque : résultats d’une étude empirique". Articles 69, n.º 4 (21 de enero de 2015): 709–31. http://dx.doi.org/10.7202/1028109ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les questions de justice et d’équité dans le management demeurent une préoccupation majeure pour les salariés (Ambrose et Schminke, 2003). Pourtant, en gestion des ressources humaines, l’influence des perceptions de justice organisationnelle sur la motivation intrinsèque au travail, n’a suscité que très peu de recherches (Grenier et al., 2010). Cet article propose justement, d’analyser l’effet différencié des quatre dimensions de la justice organisationnelle sur cette forme de motivation au travail. Il propose aussi de mettre en évidence le rôle de la reconnaissance de la part des supérieurs hiérarchiques dans l’étude de la motivation intrinsèque, mais aussi d’analyser la relation entre la justice et la reconnaissance. Ainsi, le cadre théorique mobilisé dans cette recherche repose sur les apports de la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 1985), ceux de la théorie de la justice organisationnelle (Greenberg, 1987) et la littérature sur la reconnaissance (Brun et Dugas, 2002). Pour ce faire, un rappel des fondements théoriques permettant d’établir les liens existant entre ces variables a d’abord été réalisé, afin de montrer comment la justice organisationnelle et la reconnaissance de la part des supérieurs hiérarchiques peuvent favoriser la motivation intrinsèque au travail. Ensuite, des analyses de régressions multiples ont permis de présenter les résultats de l’étude empirique réalisée sur une population de 787 salariés venant de divers secteurs d’activités. Fondée ainsi uniquement sur une enquête par questionnaire, cette étude a permis d’analyser les liens qui pouvaient s’opérer entre ces trois concepts. Il s’avère que la perception de justice organisationnelle, notamment dans la distribution des ressources de l’organisation, dans les relations interpersonnelles et dans les informations communiquées, peut avoir une influence positive sur la motivation intrinsèque au travail. Cet impact de la justice organisationnelle sur la motivation intrinsèque au travail peut aussi être fortement renforcé par la reconnaissance de la part des supérieurs hiérarchiques.
5

Haines III, Victor Y., Sophie Brouillard y Nathalie Cadieux. "Une analyse longitudinale (1975-2005) de l’évolution de la profession ressources humaines". Articles 65, n.º 3 (9 de noviembre de 2010): 491–513. http://dx.doi.org/10.7202/044893ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La présente étude longitudinale, dans le prolongement de celle réalisée précédemment par Haines et Arcand (1997), vise à retracer et à analyser l’évolution de la profession ressources humaines sur une période de trois décennies, tout en situant cette évolution dans la perspective théorique de la professionnalisation (Wilensky, 1964).Pour ce faire, les chercheurs ont eu recours à l’analyse de contenu d’annonces de recrutement portant sur les emplois en gestion des ressources humaines parues dans le quotidienLa Pressedu samedi dans la section « carrières et professions » en 1975, 1985, 1995 et 2005. Les auteurs ont ensuite émis cinq hypothèses relatives à l’évolution des rôles et sept hypothèses relatives à l’évolution des compétences des professionnels en ressources humaines. Ces hypothèses sont, pour la plupart, confirmées. Ainsi, les résultats de l’étude tendent à démontrer une évolution marquée des exigences auxquelles doivent répondre les professionnels, notamment en termes de rôles et de compétences. Plus spécifiquement, les conclusions sont à l’effet que la profession ressources humaines a suivi un parcours marqué par l’appropriation d’un rôle stratégique et par une diversification des compétences. La période de référence de trente ans serait notamment marquée par l’augmentation de la demande pour un diplôme de deuxième cycle, une augmentation de la demande pour une expérience de travail dans le secteur d’activité qui recrute ainsi que par l’augmentation de la demande pour des connaissances telles la maîtrise de l’informatique, de l’anglais parlé ou écrit et d’habiletés comme l’esprit d’équipe, la communication et le leadership.Considérant le rôle important des professionnels en ressources humaines tant dans l’entreprise que dans le système de relations industrielles, alors même que l’on questionne à la fois l’avenir de la profession et sa légitimité sociale (Kochan, 2007), les résultats ont permis de dégager certaines pistes d’interventions, lesquelles devraient intéresser les personnes qui se préparent à exercer la profession, les institutions d’enseignements et les associations regroupant des professionnels en ressources humaines.
6

Hennebert, Marc-Antonin y Mélanie Dufour-Poirier. "L’action collective au sein des alliances syndicales internationales : deux études de cas contrastées". Articles 68, n.º 1 (11 de marzo de 2013): 3–24. http://dx.doi.org/10.7202/1014739ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RésuméUne des principales innovations syndicales en matière de régulation sociale des firmes transnationales réside dans l’émergence d’alliances syndicales internationales visant à fournir un espace de concertation et de développement de stratégies communes aux syndicats représentant les travailleurs d’une même firme. Sur la base de deux études de cas menées au sein de deux multinationales de différents secteurs et d’un corpus empirique incluant plus d’une centaine d’entretiens avec des syndicalistes de différents pays, cet article analyse la construction de l’action collective syndicale au sein de ces alliances. Partant de trois clés de lecture découlant d’autant de théories classiques de l’action collective – soit la théorie de la mobilisation des ressources, celle de la régulation sociale ainsi que celle dite de la structure d’opportunités politiques –, cet article met en relief certains facteurs déterminants du développement de cette action au sein des alliances syndicales internationales. Au-delà de l’importance pour les acteurs d’investir des ressources dans ces alliances, on observe que la formalisation organisationnelle de ces dernières, par l’intermédiaire de la définition de certaines règles d’organisation et la création de « centres » décisionnels, peut jouer un rôle déterminant dans leur propension à initier des actions collectives. Notre étude souligne également l’importance pour les acteurs syndicaux impliqués de définir un projet commun mobilisateur qui donne à la fois une cible et un sens aux actions planifiées. Au final, étant donné le bilan contrasté pouvant être tiré de ces deux cas, cet article met en lumière à la fois l’importante contribution potentielle de ces alliances au renouveau syndical mais aussi les nombreux obstacles qui se posent au développement de l’action syndicale internationale.
7

Oruezabala, Par Gwenaëlle. "L’effectuation, une logique d’action pertinente pour les managers africains". Revue Française de Gestion 46, n.º 289 (mayo de 2020): 179–82. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2020.00448.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet entretien avec Saras Sarasvathy a eu lieu en face à face le 21 novembre 2019 à Paris. Nous avons abordé le contexte africain et ses spécificités. Il est apparu au cours de cet entretien que ses recherches sur la théorie de l’effectuation et sur la mise en œuvre de concepts, de pratiques et de dispositifs aisément mobilisables sur le terrain sont particulièrement adaptées pour les managers africains, même si à l’origine les terrains de Sarasvhaty n’étaient pas explicitement centrés sur l’Afrique. Elle souligne la puissance de « l’agir » et la « force » de la motivation de l’entrepreneur. Elle insiste notamment sur les effets (effectuation) des projets plutôt que sur les causes, projets qui par leur simple déploiement ont la capacité à mobiliser un grand nombre de ressources locales et frugales.
8

Assassi, Sami, Ali Daoudi y Athmane Amokrane. "Le marché foncier comme dispositif de réallocation de l’eau dans le périmètre irrigué de Guelma, Algérie". Cahiers Agricultures 31 (2022): 31. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2022028.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les terres irriguées, rares, sont au cœur des enjeux de sécurité alimentaire dans de nombreux pays en développement car elles sont les plus productives. Leur extension représente un choix stratégique pour beaucoup de ces pays. En Algérie, comme dans tout le Maghreb, ce choix s’est longtemps traduit par la création de grands périmètres irrigués. Dans ces périmètres, les disponibilités en eau ne permettent généralement pas de couvrir l’ensemble des demandes et l’eau est gérée par un dispositif de rationnement par le tour d’eau, qui réduit les quantités affectées à chaque exploitation à des seuils qui limitent leurs choix productifs. Dans le périmètre irrigué de Guelma, un tiers de la superficie est pourtant annuellement réservée à des cultures irriguées à forte valeur ajoutée, notamment la tomate industrielle. Pour comprendre les mécanismes par lesquels l’eau, rare, en théorie accessible à tous, et vendue à un prix administré faible, est affectée à des cultures intensives en capital et en eau, nous avons réalisé 30 entretiens semi-directifs avec des personnes ressources, une enquête directive auprès de 30 locataires et de 52 propriétaires de parcelles dans le périmètre irrigué, et une analyse spatiale d’images satellites. Nos résultats montrent que le développement de cette culture intensive est en grande partie à mettre en rapport avec l’existence d’un marché foncier locatif dynamique liant terre et eau. Via ce marché double, l’eau disponible est réaffectée entre individus et laissée chaque année aux plus offrants, à savoir les locataires spécialisés dans la tomate industrielle, qui génèrent une valeur ajoutée élevée. Comme les locataires redistribuent une partie de la valeur qu’ils génèrent, via la rente locative et la rente de fertilité résiduelle, à tous les producteurs de blé, qu’ils soient propriétaires ou locataires, ces derniers ne réclament pas les droits d’eau en théorie associés à ces parcelles.
9

Savall, Henri y Véronique Zardet. "The concept of ego-altruism: a contribution to the analysis of organizational behavior in socio-economic approach to management (seam)". Revue de gestion des ressources humaines N° 129, n.º 3 (21 de septiembre de 2023): 55–71. http://dx.doi.org/10.3917/grhu.129.0055.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le concept d’ego-altruisme a émergé progressivement des multiples recherches-interventions menées par le centre ISEOR, selon la méthodologie de recherche-intervention socio-économique. Une analyse temporelle dynamique est nécessaire pour mieux rendre compte des fluctuations des comportements de tous les acteurs autour des deux pôles de l’égocentrisme et de l’altruisme. L’originalité du concept provient de son caractère dialectique : chaque acteur adopte un comportement en partie guidé par son intérêt personnel, en partie guidé par l’intérêt porté aux autres : collègues, managers et entreprises. Ce concept, positionné dans l’article par rapport aux théories connexes, éclaire les comportements individuels et collectifs. Les principales implications managériales du concept portent sur les actions de management visant à agir de concert avec les acteurs, sur leur «curseur» d’ego-altruisme. Des applications spécifiques à la gestion des ressources humaines sont également présentées : recrutement, intégration, développement des compétences.
10

Vivegnis, Isabelle. "Le mentorat destiné aux enseignants débutants: un soutien à sens unique ? Bénéfices perçus du mentorat par des mentors québécois". Perspectiva 42, n.º 1 (1 de febrero de 2024): 1–22. http://dx.doi.org/10.5007/2175-795x.2024.e93310.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette contribution s’inscrit dans un contexte marqué par une préoccupation grandissante pour l’insertion professionnelle des enseignants débutants, en même temps que pour la reconnaissance du potentiel des nouvelles recrues pour le changement éducatif. Selon une perspective « non déficitaire », mettant les ressources des débutants en valeur dans une logique d’apports mutuels, nous avons cherché à savoir en quoi ces derniers représentent des ressources pour les mentors et pour le milieu scolaire. Selon une approche qualitative/interprétative, l’analyse des réponses de 75 mentors québécois au sondage en ligne a permis d’identifier les bénéfices perçus du mentorat par ces enseignants expérimentés. Un double regard fut porté: sur les bénéfices pour le mentor à accompagner un mentoré et sur les ressources que peuvent représenter les mentorés pour le milieu scolaire. Nos résultats mettent en évidence que les nouvelles recrues ont beaucoup à apporter aux mentors et plus globalement au milieu scolaire, comme l’intégration de nouveaux outils technologiques, d’idées pédagogiques innovantes ou encore des dernières recherches ou théories éducatives. Par ailleurs, le mentorat contribue à la valorisation des mentors, à l’enrichissement, à l’actualisation, à la remise en question et à l’explicitation des pratiques du mentor. En somme, l’étude indique que le mentorat constitue une voie privilégiée de développement professionnel et de formation continue pour les mentors en plus d’avoir une incidence systémique plus globale, soutenant en bout de ligne la réussite des élèves.
11

Ondoua Biwolé, Viviane. "Nouvelles voies théoriques et méthodologiques pour une meilleure compréhension de l’engagement des PME à la RSE : état de l’art de 2005 à 20151". Revue internationale P.M.E. 30, n.º 2 (6 de julio de 2017): 115–43. http://dx.doi.org/10.7202/1040458ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’objet du présent article est de proposer de nouvelles voies théoriques et méthodologiques pour une meilleure compréhension de l’engagement des PME à la RSE. L’état de l’art des publications des meilleures revues classées2 de 2005 à 2015 révèle que sur les 83 articles publiés dans 35 revues, les théories des organisations et de management stratégique jusque-là mobilisées donnent une compréhension partielle de l’engagement des PME à la RSE. En effet, ces théories s’appuient sur les fondements de la grande entreprise américaine, pourtant différents des caractéristiques de la PME, conduisant ainsi à des situations dénaturantes. Il est alors proposé de convoquer les caractéristiques de l’entreprise japonaise plus compatibles avec la PME. En conséquence, les théories mobilisées pourraient être complétées par les théories de nature sociologique notamment les théories de l’entrepreneuriat, des ressources humaines, des incitations et des conventions. Par ailleurs, il apparaît qu’au plan méthodologique, aucune étude ne présente la posture du chercheur comme un praticien réflexif qui pourrait produire des résultats différents et probants.
12

Codo, Sylvie y Richard Soparnot. "Des conflits de rôle au stress perçu". Articles 68, n.º 3 (24 de septiembre de 2013): 507–30. http://dx.doi.org/10.7202/1018438ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
De nombreuses recherches présentent le soutien social perçu comme un levier efficace de gestion du stress au travail. Notre recherche propose de vérifier cette hypothèse en interrogeant le rôle modérateur attribué au soutien social perçu provenant des supérieurs et des subordonnés dans les relations entre les conflits de rôle et le stress chez des managers intermédiaires (MI) et des managers de proximité (MP) du secteur public. Le modèle exigences-ressources professionnelles (Bakker et Demerouti, 2007) nous a servi de cadre théorique. D’après ce modèle, le soutien social perçu constitue une ressource professionnelle permettant d’atténuer les effets délétères des exigences professionnelles sur la santé mentale. Les données collectées auprès de 310 managers dans des administrations publiques locales confirment partiellement cette hypothèse. En effet, notre recherche ne permet pas d’appuyer dans un premier temps l’influence modératrice du soutien social perçu provenant des supérieurs et du soutien social perçu provenant des subordonnés dans la relation entre les conflits de rôle et le stress perçu chez les MI. Des résultats similaires sont observés dans certains cas chez des MP. Conséquemment, l’hypothèse de la non-mobilisation du soutien social comme une ressource professionnelle par les managers dans certaines conditions est avancée pour discuter ces résultats. Ces derniers révèlent dans un second temps que l’efficacité du soutien social perçu dépend de plusieurs facteurs : la nature et la source du soutien social perçu, le type de conflit de rôle en présence et le niveau hiérarchique des managers bénéficiaires (MI et MP). Ainsi, plus que MI, les MP semblent plus réceptifs au soutien social d’estime perçu provenant de leurs supérieurs lorsqu’ils sont confrontés aux conflits de rôle. Par conséquent, leur niveau de stress diminue. Afin de gérer le stress des MP occasionné par les conflits de rôle, nos implications managériales sont orientées vers une reconnaissance de leurs compétences professionnelles.
13

Foucher, Roland y Aziz Rhnima. "Les référentiels de compétences comme outils de gestion : concilier les apports déterministes et constructivistes". Relations industrielles / Industrial Relations 73, n.º 4 (6 de marzo de 2019): 814–39. http://dx.doi.org/10.7202/1056978ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les démarches relatives aux « compétences », qui marquent la gestion des ressources humaines (GRH) depuis quelques décennies, recourent à des référentiels servant à établir les compétences à maîtriser et déployer. Ces outils de gestion s’inscrivent dans un contexte organisationnel évolutif et interactif suscitant des interrogations, particulièrement sur la façon de les déployer afin qu’ils traduisent les compétences valorisées par les parties concernées et celles effectivement déployées.Ce questionnement est à l’origine d’une recherche qualitative en deux étapes. La première, qui s’applique à des concepts liés à l’approche de la théorie ancrée, a permis de retracer cinq propositions qui proviennent d’écrits sur les outils de gestion et les référentiels de compétences : ces dernières font ressortir : 1-les limites d’une approche déterministe, 2-les interactions entre instruments et usagers, ainsi que 3- celles entre individus et travail effectué, 4-les appropriations sociopolitiques, psycho-cognitives et symboliques qu’elles suscitent, et 5- la pertinence de créer une rétroaction entre les expériences vécues et la révision des référentiels. En second lieu, l’analyse de différents courants de pensée appartenant à l’approche constructiviste a fourni un complément d’information pouvant servir d’assise aux mécanismes d’appropriation.Le cadre de référence résultant de ces deux apports a été illustré, lors de la seconde étape de la recherche, par quatre cas prenant racine dans des apports théoriques pertinents, logiquement reliés à un des processus d’appropriation et basés sur une méthodologie reconnue. Ainsi, la recherche montre qu’une complémentarité fructueuse est possible entre les approches déterministes et constructivistes lorsque l’on considère les rapports entre compétences inscrites dans un référentiel, compétences déployées et exigences du travail.
14

Ganoulis, J. "La gestion de l'eau à l'aube du 3ème millénaire: Vers un paradigme scientifique nouveau [Tribune libre / Article bilingue] Water resources management at the turn of the millennium: towards a new scientific paradigm [Tribune libre]". Revue des sciences de l'eau 14, n.º 2 (12 de abril de 2005): 213–30. http://dx.doi.org/10.7202/705418ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'objectif de cette tribune est d'analyser la nouvelle approche concernant la gestion des ressources en eau qui a été adoptée par la communauté scientifique au seuil de ce nouveau millénaire. Après une révision de cette nouvelle approche, une méthodologie scientifique est proposée permettant d'exprimer le nouveau concept, qui est plutôt général et descriptif, en termes analytiques et quantitatifs, de façon qu'il soit appliqué dans des cas pratiques. Depuis quelques dizaines d'années déjà, il a été bien établi que la nouvelle approche va dans le sens de la gestion durable. Ceci veut dire qu'elle intègre des préoccupations sociales et environnementales aux critères traditionnels de performance technique et d'efficacité économique. La question qui se pose maintenant est comment le concept complexe de la durabilité, qui jusqu'à présent a été exprimé seulement de façon générale et qualitative, pourrait être formulé en termes analytiques et quantitatifs d'une méthodologie scientifique. Sur le plan méthodologique, la modification des critères dont on doit tenir compte dans un cadre cohérent d'hypothèses et de raisonnements, suggèrent une évolution vers un paradigme scientifique nouveau. Le cadre général de ce paradigme que nous proposons est celui de l'analyse quantitative du risque à plusieurs dimensions. Traditionnellement, l'objectif général de la gestion de l'eau, était la satisfaction de la demande dans diverses utilisations, comme l'agriculture, l'eau potable et l'industrie, en utilisant les ressources en eau disponibles de manière techniquement fiable et économiquement efficace. Dans cette approche, des solutions structuralistes et le plus souvent technocratiques, ont été proposées et réalisées dans plusieurs pays du monde. La construction de barrages et de réservoirs d'eau, la modification des lits des rivières et la dérivation des cours d'eau ont eu cependant, dans de nombreux cas, de sérieux impacts négatifs sur l'environnement et les conditions sociales. De plus, le gaspillage dans l'utilisation de cette ressource précieuse et la pollution galopante provenant de tous les secteurs d'utilisation de l'eau ont mis en question ce mode de gestion. Le concept de la gestion durable des ressources en eau a été évoqué, tout d'abord en 1972 à Stockholm, pendant la Conférence Mondiale des Nations Unies, puis à Rio, en 1992, avec l'Agenda 21. La nouvelle philosophie est basée sur la gestion intégrée de l'eau à l'échelle du bassin versant. Elle met l'accent sur la protection de l'environnement, la participation active des collectivités locales, la gestion de la demande, les aspects institutionnels, et le rôle de l'éducation continue tout le long de la vie de tous les utilisateurs d'eau. Sur le plan méthodologique, la gestion intégrée de l'eau reste encore un problème ouvert où plusieurs approches cherchent à définir un paradigme cohérent. Dans cette tribune, nous en proposons un que nous appelons " le paradigme 4E " : Epistémique, Economique, Environnemental, Equitable. Il est basé sur l'analyse quantitative du risque à plusieurs dimensions : scientifique, économique, environnementale et sociale. Ce paradigme utilise soit la théorie des probabilités soit la logique du flou (ou les deux à la fois) afin d'évaluer et d'intégrer les risques technico - économiques et socio-environnementaux dans une perspective de gestion durable des ressources en eau.
15

Nogues, Sarah, Diane-Gabrielle Tremblay y Sari Mansour. "Personnels navigants : un collectif de travail à l’épreuve du changement". Sommaire 76, n.º 3 (10 de noviembre de 2021): 455–83. http://dx.doi.org/10.7202/1083609ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Notre article porte sur les intensités et la fragilisation des collectifs de travail et offre une synthèse de la littérature concernant le travail et ses intensités, en particulier dans le milieu aérien. Prenant le cas du personnel navigant commercial (PNC) dans le milieu aérien, nous nous appuyons sur la théorie des demandes-ressources du travail et de l’organisation capacitante pour analyser les perceptions de ces travailleurs concernant les demandes physiques, psychosociales et organisationnelles du travail, ainsi que les ressources de même type, notamment à la suite de l’autorisation d’une réduction d’effectif par le ministère des Transports sur bon nombre de porteurs canadiens en juillet 2015. Nous portons une attention particulière aux demandes du travail constituant une contrainte, ce qui est rarement pris en compte dans les études sur l’intensification du travail. À l’aide du construit de caravanes de ressources et d’organisation capacitante, nous nous demandons si les collectifs de travail PNC sont en mesure d’accomplir leur mission collective de maintien de la sécurité et de service auprès du public. Nous avons pour cela mené 41 entrevues semi-dirigées auprès d’agents de bord et de directeurs de vol volontaires provenant de deux compagnies aériennes canadiennes. Nous avons procédé à une analyse de contenu qualitative faisant émerger les thèmes principaux de manière inductive et analysant les demandes et les ressources physiques, psychosociales et organisationnelles du travail. Nos résultats documentent de façon originale comment une augmentation notable des intensités contraignantes du travail perturbe les collectifs de travail, en particulier le rôle pivot du directeur de vol, contribuant à la recherche émergente au sujet de la fragilisation des processus de travail. De nombreux aspects demeurent à améliorer pour qualifier les compagnies aériennes étudiées d’organisations capacitantes. Précis De plus en plus complexes, les organisations modernes sont le lieu de diverses sources d’intensité pour les travailleurs, requérant de ces derniers des efforts selon des logiques et des injonctions plurielles, parfois contradictoires. Dans le milieu aérien, les compagnies recourent à divers modes de gestion impliquant beaucoup de changements rapides pour les employés, exigeant de ceux-ci une flexibilité et une adaptabilité croissantes. Cela dit, toutes les intensités du travail ne mènent pas nécessairement à la perception d’intensification du travail chez les employés. Nous nous intéressons au cas du personnel navigant commercial, un collectif faisant face à de nombreuses intensités du travail. Les agents de bord et les directeurs de vol canadiens ont-ils les moyens d’assurer leur mission collective de sécurité et de service auprès du public ?
16

Amamou, Belkassem y Salah Koubaa. "Communautés de pratique et capacité d’absorption des connaissances dans un contexte inter-organisationnel". Revue internationale P.M.E. 26, n.º 3-4 (23 de abril de 2014): 13–39. http://dx.doi.org/10.7202/1024517ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’objectif de cet article consiste à mettre en relation les communautés de pratique et l’innovation dans un contexte de relations inter-organisationnelles (RIO) en mettant en exergue le rôle de la capacité d’absorption des connaissances. Autrement dit, nous montrons, dans un modèle de recherche, le processus d’influence positive des communautés de pratique sur l’innovation en considérant la capacité d’absorption comme une variable intermédiaire. Les variables relationnelles de confiance et d’engagement sont considérées comme des facteurs explicatifs de la formation des communautés. Pour ce faire, nous sommes partis des théories des ressources, des capacités dynamiques ainsi que du constat du manque de ressources et du management de proximité des PME pour faire apparaître un modèle reliant les variables relationnelles (confiance et engagement), les communautés de pratique, le partage des connaissances, la capacité d’absorption et l’innovation. Nous avons testé les hypothèses de recherche sur un échantillon de 110 PME. Les données collectées sont analysées par la méthode des équations structurelles (LISREL pour les analyses confirmatoires et PLS pour les tests d’hypothèses). Les résultats montrent l’existence d’une relation positive entre les variables relationnelles et l’innovation à travers les notions de communautés de pratique. Cette relation est renforcée par le rôle médiateur de la capacité d’absorption des connaissances.
17

Cros, Sophie, Éric Lombardot y Benoît Vraie. "Manager sous stress aigu en situation de crise". Revue Française de Gestion 45, n.º 282 (junio de 2019): 37–56. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.2019.00360.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le stress aigu impacte fortement la capacité perçue des décideurs à gérer une crise. Cet article permet de mieux comprendre les impacts de ce stress aigu sur les capacités du décideur en situation de crise, et notamment, de recenser les causes principales qui influencent son niveau de stress. L’ancrage théorique mobilisé est la gestion des crises. L’analyse repose sur une étude quantitative, administrée par questionnaires auprès de 122 décideurs du domaine de la gestion des risques et traitée à l’aide d’un modèle d’équations structurelles. Elle identifie les ressources permettant au décideur une meilleure restitution de ses capacités en situation de crise.
18

Roelens, Camille. "Ressources heuristiques et pratiques du minimalisme de Ruwen Ogien pour l’approche critique des mutations numériques contemporaines en éducation". Canadian Journal of Learning and Technology 49, n.º 4 (6 de febrero de 2024): 1–19. http://dx.doi.org/10.21432/cjlt28420.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette contribution, de nature théorique, conceptuelle et intertextuelle, procède de la philosophie politique de l’éducation et de l’éthique interdisciplinaire, dans une perspective pratique et appliquée au numérique, ou plus exactement à la numérisation du monde démocratique hypermoderne. Nous commençons par esquisser un panorama des différentes manières dont la notion d’approche critique du numérique en éducation peut être comprise, et par y positionner notre propre démarche. Nous nous demandons ensuite comment il pourrait être possible de penser des politiques publiques du numérique en éducation permettant de faire vivre l’ambition d’une éducation humaniste dans un monde problématique et la prise en compte de l’intrication étroite liant normativement démocratisation et numérisation. Nous présentons d’abord (1) les ressources que recèlent dans cette optique les travaux d’Ogien. Nous montrons ensuite (2) l’intérêt d’une ressaisie des articulations entre éducation et humanisme dans une perspective critique et minimaliste d’une part et à l’aune des mutations numériques du monde d’autre part. Nous traitons enfin (3) de ce qui constituerait un perfectionnisme numérique au sein des institutions publiques d’éducation et de formation et tâchons de discerner les conditions auxquelles la promotion d’un humanisme numérique peut en être exempte.
19

Brillet, Franck. "La PME, terrain d'innovations salariales ?" Revue internationale P.M.E. 13, n.º 2 (16 de febrero de 2012): 11–44. http://dx.doi.org/10.7202/1008674ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le développement actuel de la recherche en PME fait émerger de nouveaux champs d’analyse à même d’enrichir les études en ressources humaines. L’intérêt des chercheurs en GRH porte principalement sur les pratiques de recrutement, de formation ou de gestion des compétences. Peu d’études françaises sont consacrées au management des rémunérations en contexte PME. C’est l’une des raisons pour laquelle cet article s’intéresse aux relations qui existent entre la taille de l’entreprise et les pratiques salariales observées. La question centrale de l’étude peut être posée de la façon suivante : existe- t-il des particularités propres aux PME en matière de gestion des rémunérations ? Quelles sont les pratiques salariales retenues par ces entreprises ? L’effet taille est-il le seul élément d’identité ayant une influence dans la mise en oeuvre de pratiques salariales ? La conduite de cette recherche s'appuie sur une démarche hypothético- déductive qui consiste, après une revue de la littérature des principales variables de l'étude, à présenter le cadre théorique et conceptuel de l'analyse. Ce cadre conceptuel, appliqué sur la pratique d'individualisation des rémunérations et sur deux mécanismes de participation financière (intéressement et actionnariat), est ensuite validé empiriquement par une étude statistique auprès d'entreprises françaises et par deux études approfondies de PME. Les analyses et les résultats proposés attestent l'influence de l'effet taille dans le management des rémunérations en PME ainsi que celle du secteur d'activité. Les résultats font également ressortir des variables d'action qui exercent des influences significatives sur le management des rémunérations en PME.
20

Djeflat, Abdelkader y Assya Khiat. "L' innov’action et le management organisationnel : quelles mutations et quels enjeux face à la pandémie?" Ad machina, n.º 4 (26 de febrero de 2021): 135–54. http://dx.doi.org/10.1522/radm.no4.1243.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les réflexions sur les ressources humaines (RH) ont de tout temps fait l'objet d'intérêt et n'ont de cesse d'être réinventées. Les innovations en management des RH se sont succédé et se sont diversifiées à maintes occasions. Cela a nécessité, chaque fois, de nouveaux concepts, outils et méthodes et de nouveaux rôles pour la GRH (gestion des ressources humaines). Le concept de l'innovation a lui-même subi des mutations à la fois du fait des travaux et courants que de la pratique nécessitant que les innov'acteurs changent de statuts, de rôles et de motivation et imposent des innovations organisationnelles dans les modes de management de la GRH. La transformation numérique de l'ensemble de l'organisation et la quatrième révolution vont également assigner d'autres rôles et fonctions aux innov'acteurs. C'est dans ce contexte que la pandémie de la COVID-19 fait irruption, imposant d'autres modes de gestion des RH qu'il s'agit d'inventer, d'oser et d'imaginer. Les innov'acteurs doivent de nouveau développer de nouvelles postures. Ce travail a pour objectif d'analyser ces bouleversements. Ce n’est pas une perspective essentiellement théorique. Le souci de coller à la réalité sur un sujet relativement nouveau ne permet pas d’avoir un propos essentiellement théorique. Les illustrations tirées de la réalité et le choix du télétravail comme exemple en font un travail de recherche exploratoire. L’analyse aboutit à deux résultats majeurs. Premièrement, nous assistons à une extension sans précédent des postures des innov’acteurs due à la pandémie nécessitant de nouveaux modes de GRH innovants; au moins quatre postures ont été identifiées. Deuxièmement, avec la pandémie, le télétravail, qui devient une nécessité exigée par la situation, définit un nouveau paysage des formes d’innov’actions avec des niveaux de perturbation de la fonction GRH variant d’intensité selon le type de posture que les innov’acteurs adoptent. Les innovations organisationnelles de la GRH devront comprendre cette combinaison des différentes postures élargissant ainsi le champ de la GRH d’une manière exceptionnelle et inédite et ce, dans un temps record.
21

Coron, Clotilde. "La charge de travail perçue des cadres : d’une typologie à une compréhension systémique". Relations industrielles / Industrial Relations 74, n.º 1 (7 de mayo de 2019): 117–40. http://dx.doi.org/10.7202/1059467ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La charge de travail des cadres est un phénomène bien documenté : la littérature sur le sujet souligne, entre autres, l’intensification du travail des cadres, ainsi que les effets des réorganisations sur cette intensification. Une étude de cas dans une administration ayant vécu une réorganisation, confrontée à la menace de l’ouverture à la concurrence et caractérisée par un modèle corporatiste, illustre ces points, tout en les accompagnant d’un constat qui incite à approfondir l’analyse. En effet, une première analyse quantitative descriptive révèle que la charge de travail, et surtout le travail « inintéressant », vont croissant quand on s’élève dans la hiérarchie, phénomène qui peut sembler à prime abord étonnant. Une enquête approfondie, qui combine approches quantitative et qualitative, et qui s’inscrit dans le cadre théorique de l’analyse systémique des organisations, permet alors de montrer en quoi la charge de travail est le fruit de facteurs variés. Ceux-ci peuvent être liés à l’ouverture à la concurrence, à la mise en place d’un système de reddition de compte contraignant, mais également à des stratégies mises en place par les différents acteurs afin de gérer leur travail en fonction des ressources à leur disposition et de leur position dans le système. Une typologie nous a conduite à identifier quatre groupes de cadres caractérisés par des perceptions et des stratégies homogènes relatives à la charge de travail. L’analyse systémique permet, ensuite, de comprendre ces stratégies à l’aune du système de l’établissement. Finalement, cette enquête souligne la structuration systémique de la charge de travail des cadres, tout comme l’intérêt d’une méthodologie mixte pour l’appréhender.
22

Daré, William’s, Amandine Adamczewski-Hertzog y Alpha Ba. "Gouvernance foncière des grands périmètres irrigués au Sahel et justice sociale". Cahiers Agricultures 32 (2023): 15. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023009.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’intérêt du développement de grands périmètres irrigués pour répondre aux enjeux de sécurité alimentaire des pays du Sahel demeure l’objet de nombreuses critiques quant aux effets négatifs de leur mise en place et de leur exploitation : accaparement des terres, dégradation environnementale, vulnérabilité accrue des ménages… Certaines de ces critiques sont portées par les sociétés civiles et les populations affectées par les projets d’aménagement qui trouvent injuste de se voir dépossédées de la gestion de leur foncier et des ressources qu’il porte. Dans cet article, à partir de trois études de cas – Sélingué au Mali, Bagré au Burkina Faso et la Compagnie agricole de Saint-Louis au Sénégal – nous montrons que les conflits autour du foncier irrigué sont révélateurs de revendications des populations pour une plus grande justice dans la gouvernance des périmètres irrigués. Pour réaliser notre analyse, le cadre théorique de la justice sociale de Fraser et ses trois dimensions (redistribution, reconnaissance, participation) sont exposés pour analyser les revendications exprimées par les acteurs pour la reconnaissance de leurs droits fonciers. Constatant les rapports de domination au sein de trois périmètres irrigués, nous discutons des différentes dimensions de la justice sociale dans la gouvernance du foncier à travers l’analyse des conditions d’installation des populations. Enfin, nous suggérons qu’une « approche par les communs » pourrait permettre de placer les enjeux de justice pour les populations au cœur d’une gouvernance plus équitable des aménagements.
23

Cristofini, Olivier. "Économie circulaire et gestion des déchets ménagers : quelle dynamique de champ portée par les collectivités locales ?" Gestion et management public Volume 11 / N° 3, n.º 3 (13 de diciembre de 2023): 9–35. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.113.0009.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La littérature en management s’est largement emparée des évolutions de pratiques induites par l’économie circulaire. Cependant, ces évolutions sont le plus souvent étudiées à l’échelle de l’organisation, laissant peu de place à la compréhension des changements opérant dans des systèmes sociaux plus larges – spécifiquement au sein des champs organisationnels. En réponse à ce constat, cet article interroge l’évolution d’un champ organisationnel liée à l’avènement de l’économie circulaire. Prenant pour cas l’adoption de la minimisation des déchets ménagers dans cinq territoires en France, il offre une analyse qualitative portant sur 32 entretiens associés à des observations et données secondaires. Cette analyse révèle une dynamique de recomposition du champ autour de pratiques d’économie circulaire à travers (1) l’alignement de ces pratiques sur les intérêts des acteurs centraux du champ (2) l’enrôlement dans ces pratiques d’acteurs jusqu’alors périphériques et externes au champ (3) une restructuration du champ à travers la stabilisation des rôles et des ressources en présence. Sur le plan théorique, ces résultats contribuent à une meilleure compréhension d’une dynamique de champ organisationnel portée par des acteurs publics locaux dans un contexte de changement de réglementation. Sur le plan managérial, cet article offre des éléments de stratégie aux collectivités territoriales souhaitant faire évoluer leurs pratiques de gestion des déchets ménagers dans le sens d’une économie circulaire.
24

Bwalya, Peti Richard, Yengo Hilaire Mong y Kisoma Hugues Kilufya. "Statu Quo Du Droit Disciplinaire Dans Les Entites Operationnelles En Sante En Republique Democratique Du Congo". International Journal of Public Policy and Administration 5, n.º 3 (12 de diciembre de 2023): 70–87. http://dx.doi.org/10.47941/ijppa.1570.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
But : La République Démocratique du Congo fait face à des défis majeurs en matière de management des ressources humaines dans le secteur de la santé. Les textes règlementaires régissant la discipline au sein de la Fonction Publique présentent des lacunes et des incompatibilités qui limitent la capacité des entités opérationnelles sanitaires à prendre des mesures disciplinaires appropriées. Cette situation a un impact négatif sur l'autorité et la gestion des ressources humaines en santé, compromettant ainsi la qualité des services de santé offerts à la population. Il est donc crucial d'analyser ces lacunes et de proposer des solutions pour renforcer le droit disciplinaire dans les entités opérationnelles en santé en République Démocratique du Congo. Cette étude vise à identifier les insuffisances du cadre réglementaire actuel et à formuler des recommandations pour améliorer la gestion disciplinaire au sein du ministère de la santé publique. L'objectif de cette étude est d'analyser les incompatibilités et les insuffisances du droit disciplinaire dans les textes règlementaires régissant la discipline dans la Fonction Publique de la République Démocratique du Congo, en mettant en lumière le manque de possibilités de sanctions pour les fautes légères des agents du ministère de la santé publique. Pour atteindre cet objectif, une analyse approfondie des textes règlementaires en vigueur a été réalisée, mettant en évidence les lacunes en matière de sanctions disciplinaires. Résultats : Les résultats de cette étude ont révélé que les textes règlementaires actuels ne prévoient pas de sanction disciplinaire inférieure au blâme, première sanction prévue, ce qui diminue l'autorité dans les entités opérationnelles sanitaires dans ce sens que cette dernière n’est infligée que par une haute autorité ne faisant pas partie d’une entité opérationnelle. Contributeur unique à la théorie, à la pratique et aux politiques : Il a également été constaté que des termes et des lois devraient subir une actualisation afin de faciliter la compréhension et d'adapter les sanctions au contexte actuel mouvant. Cette étude met en lumière la nécessité de réviser les lois en matière de discipline dans la Fonction Publique en République Démocratique du Congo, afin d'octroyer un peu de pouvoir disciplinaire et de responsabilités au niveau opérationnel de la pyramide sanitaire. En donnant plus de responsabilités aux unités fonctionnelles du ministère de la santé, ce changement profiterait à l'ensemble de la Fonction Publique et permettrait de promouvoir de nouveaux modèles d'organisation.
25

Trudeau, Gilles y Diane Veilleux. "Le monopole nord-américain de représentation syndicale à la croisée des chemins". Articles 50, n.º 1 (12 de abril de 2005): 9–38. http://dx.doi.org/10.7202/050990ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Plusieurs spécialistes notent l'affaiblissement de la recherche en relations industrielles en Amérique du Nord. Un aspect important fut le déplacement de l'intérêt envers les institutions et les processus vers l'étude des individus. Des disciplines telles le comportement organisationnel et l'économique du travail ont progressé. Un autre développement fut la croissance de la gestion des ressources humaines (GRH) qui a défié l'approche traditionnelle, axée sur l'étude du syndicalisme et de la négociation collective. Cet article présente une situation différente en Grande-Bretagne. Il s'agit d'un essai interprétatif et sélectif basé sur le développement de la recherche. Il ne s'agit pas ici d'examiner des questions théoriques plus larges. Une vue théorique est cependant implicite : la recherche a avancé par un programme progressif d'analyse et cela a produit de nouvelles connaissances. On peut de loin être plus optimiste quant à l'état de la discipline que ne le suggèrent certaines évaluations récentes de la théorie. La force de la recherche britannique reflète plusieurs développements. D'abord, les chercheurs institutionnalistes et pluralistes britanniques ont été plus flexibles dans la définition de leur sujet que ne l'ont été leurs collègues américains. Cela leur a permis d'aborder les sujets associés à la nature de la relation d'emploi, plus particulièrement la négociation continue des dispositions du contrat de travail. Ensuite, l'absence d'obligation légale d'appliquer les conventions a laissé beaucoup de sujets à être réglés au niveau de l'atelier. Cela signifie que les relations de négociation sont demeurées centrales. Finalement, le résultat fut que la tradition d'études de cas est demeurée plus significative qu'en Amérique du Nord. Cette orientation de la recherche a permis aux relations industrielles de contrer le double défi de la croissance de la GRH et du changement dans les politiques publiques, lesquels mettaient en cause les conceptions traditionnelles quant à la valeur de la négociation collective. La conception même de notre champ de recherche a évolué vers la relation d'emploi plutôt que le fonctionnement de la négociation collective. De là, les chercheurs étaient bien placés pour examiner ce que la GRH signifiait en pratique et comment on expérimentait de nouvelles initiatives sur les lieux de travail. Cette approche est illustrée en considérant l'évolution de la méthode d'études de cas et l'éclairage particulier que la recherche en relations industrielles a jeté sur la nature du management. Les études de cas ont de plus en plus fait le lien entre le détail du site à l'étude et des questions plus larges sur la gestion des entreprises et les généralisations pouvant en être tirées. La méthode s'est aussi développée par l'étude comparative et par une plus grande utilisation de techniques d'entrevues structurées. Sur le management, l'emphase que mettent les chercheurs en relations industrielles sur la négociation et le conflit favorise une analyse différente des politiques de gestion. Cela inclut la conceptualisation du processus de gestion et des études empiriques sur les pratiques des gestionnaires. Ces travaux empiriques ont appuyé une analyse critique de la GRH reliant celle-ci a ses contextes et explorant son rôle symbolique. Les chercheurs britanniques se penchent de plus en plus sur des sujets européens et comparatifs. Les bénéfices de la tradition d'études de cas sont ici substantiels puisqu'elle permet d'explorer la dynamique de différents systèmes de régulation du travail. Cependant, la recherche doit rencontrer de nouveaux défis. Peut-on solutionner les difficultés théoriques et pratiques associées aux études transnationales ? De façon plus générale, à mesure que les relations industrielles ouvrent leur champ d'intérêt au management et aux questions internationales, de nouvelles questions de recherche seront soulevées. Évoluer dans cette voie, tout en conservant les forces traditionnelles de la discipline, représente un défi significatif.
26

Nebenhaus Lamsade, Daniel. "Les structures participatives d'influence du personnel sur les décisions : enquête auprès de PME". Revue internationale P.M.E. 3, n.º 1 (16 de febrero de 2012): 89–104. http://dx.doi.org/10.7202/1007948ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’école du management participatif étend son influence sur les entreprises, et notamment au sein des PME. Deux éléments fondent ce renouveau : Le «on fait mieux ensemble, que chacun séparément» exprime l’idée que le tout peut être supérieur à la somme des parties dans le domaine de l’action. Cet article présente une enquête auprès de PME françaises, ayant comme problématique et comme enjeu l’état des modalités de gestion et de régulation interne de la prise de décision. Elle repose sur la connaissance du fonctionnement réel des structures et dispositifs participatifs. Le choix des PME repose sur le constat suivant : les méthodes managériales y sont différentes de celles des grandes entreprises et par conséquent les PME constituent un champ d’investigation en soi. Trois parties structurent l’exposé des résultats de cette recherche. Il discute de la filiation théorique du management participatif considéré comme une école de la gestion des ressources humaines axée sur les processus de décision dans l’entreprise. Les références à des travaux de management et de sociologie des organisations permettent de dégager une perspective stratégique pour la participation. Partant de là, l’article présente la construction des hypothèses de cette recherche, l’enquête elle- même et la méthodologie de collecte de l’information. Enfin, la troisième partie expose les variétés de dispositifs participatifs qui se sont dégagés de l’échantillon des entreprises. Deux points sont abordés : leur description, et les éléments caractéristiques de leur fonctionnement.
27

Mendonça, Pedro. "Trade union responses to precarious employment: the role of power resources in defending precarious flight attendants at Ryanair". Transfer: European Review of Labour and Research 26, n.º 4 (3 de agosto de 2020): 431–45. http://dx.doi.org/10.1177/1024258920944294.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Drawing on a case study on the civil airline industry in Portugal, this article addresses the impact of precarious employment on trade union action and examines the conditions under which trade unions defend precarious workers’ interests. Using a power-resource theoretical framework, findings in this article highlight that cost-cutting employment practices are used strategically by employers to curb collectivisation and trade unionism. In addition, this article shows that when trade unions engage in an inclusive strategy to defend precarious workers’ interests, the compounded and inter-linked effect of trade union power resources, network embeddedness and international solidarity may be key to achieving success. S’appuyant sur une étude de cas portant sur l’industrie du transport aérien civil au Portugal, cet article traite de l’impact de l’emploi précaire sur l’action syndicale et examine les conditions dans lesquelles les syndicats défendent les intérêts des travailleurs précaires. À partir d’un cadre théorique fondé sur les ressources du pouvoir, les conclusions de cet article soulignent que les pratiques de réduction des coûts de l’emploi sont utilisées de manière stratégique par les employeurs pour freiner la collectivisation et le syndicalisme. En outre, cet article montre que lorsque les syndicats s’engagent dans une stratégie inclusive pour défendre les intérêts des travailleurs précaires, les effets combinés et interdépendants des ressources de pouvoir des syndicats, de leur ancrage dans les réseaux et de la solidarité internationale peuvent être la clé du succès. Der vorliegende Artikel beruht auf einer Fallstudie über die zivile Luftfahrt in Portugal und befasst sich mit den Auswirkungen prekärer Beschäftigung auf gewerkschaftliches Handeln sowie mit den Bedingungen, unter denen die Gewerkschaften die Interessen prekär beschäftigter Arbeitnehmer wahrnehmen. Die Autoren nutzen den Rahmen der Machtressourcentheorie für ihre Untersuchung und kommen zu dem Schluss, dass kostensenkende Beschäftigungspraktiken von Arbeitgebern strategisch genutzt werden, um gegen kollektives Handeln und Gewerkschaftsbewegung zu agieren. Darüber hinaus zeigt der Artikel, dass es für die Gewerkschaften ein Schlüssel zum Erfolg sein kann, wenn sie zur Wahrnehmung der Interessen prekär beschäftigter Arbeitnehmer eine inklusive Strategie nutzen, die auf sich gegenseitig verstärkende und ergänzende gewerkschaftliche Machtressourcen, Einbettung in Netzwerke und internationale Solidarität setzt.
28

Havard, Christelle y André Sobczak. "Syndicats et responsabilité sociétale de l’entreprise : analyse longitudinale des stratégies des Confédérations françaises". Relations industrielles / Industrial Relations 73, n.º 4 (6 de marzo de 2019): 753–83. http://dx.doi.org/10.7202/1056976ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Au cours des vingt dernières années, la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE) est devenue une préoccupation majeure du débat public et de la recherche en sciences sociales. La multiplication des démarches RSE a nécessairement un impact sur les organisations syndicales qui sont amenés à s’adapter et à réagir ou qui peuvent se saisir des opportunités offertes par la RSE. L’objectif de cet article est d’apporter un éclairage sur la manière dont les stratégies des centrales syndicales en matière de RSE se construisent.Deux types de travaux sont mobilisés pour analyser ces stratégies et la manière dont elles se sont construites : les travaux de Boxall (2008) en relations industrielles et ceux de Whittington (2006) du courant de la « stratégie comme pratique » (strategy as practice, en anglais). Une grille d’analyse est proposée pour étudier la construction de la stratégie en matière de RSE de cinq Confédérations syndicales représentatives en France au cours de la période 2006-2016.Les résultats de l’étude longitudinale révèlent trois catégories de stratégies : 1- des Confédérations syndicales qui ont formulé assez tôt une stratégie favorable à la RSE ; 2- des Confédérations qui se sont engagés dans une stratégie plus récemment ; et, 3- une Confédération qui reste critique à l’égard de la RSE. Les éléments déterminants de ces stratégies sont, d’une part, les relations externes que ces Confédérations ont nouées avec les ONG et les pouvoirs publics, et, d’autre part, les ressources affectées à la RSE et les actions engagées. Sur le plan théorique, l’article permet d’élargir le potentiel des courants théoriques retenus et d’ouvrir de futures perspectives de recherche. Sur le plan pratique, il permet de mieux comprendre ces stratégies et, le cas échéant, de mieux s’y adapter, voire de les influencer.
29

Rickard, Maurice. "Freedom, Equality, and the True Costs of Resources". Dialogue 37, n.º 4 (1998): 761–68. http://dx.doi.org/10.1017/s001221730000980x.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RésuméCet article examine la relation que Ronald Dworkin veut établir entre les idéaux libéraux d'égalité et de liberté dans le cadre de sa théorie dite de l'Éalité des ressources. Dworkin soutient que la spécification d'un système de libertés est essentielle à la définition méme de l'egalité et que la théorie de l'Égalité des ressources unifie en profondeur ces deux idéaux par sa notion centrale de «vrais coûts de renonciation». Le présent article accepte avec Dworkin que la liberté et l'egalite doivent être définies en interdépendance, mais nie que la théorie de l'Égalité des ressources y parvienne d'une manière cohérente. Cette théorie reste incomplète en tant que théorie de l'égalité et critiquable comme interprétation du libéralisme. Une autre voie serait de dériver le libéralisme d'un idéal libéral perfectionniste — celui de l'autonomie personnelle. On indique brièvement comment la chose pourrait être accomplie.
30

Ben Slimane, Karim y Bernard Leca. "Pour une approche par les ressources et les compétences du travail institutionnel". Management international 19, n.º 1 (30 de enero de 2015): 85–93. http://dx.doi.org/10.7202/1028491ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette note de recherche propose de prendre en compte les ressources et les compétences impliquées dans le travail institutionnel. En partant de la littérature existante nous identifions quatre phases du travail institutionnel. Pour chacune de ces phases nous identifions l’usage de ressources et de compétences utiles à leur bon déroulement. Les problèmes posés, et les perspectives de recherche futures ouvertes, par un rapprochement entre approche par les ressources et les compétences et théorie néo institutionnelle sont également discutés.
31

Booto Ekionea, Jean-Pierre, Gérard Fillion, Prosper Bernard y Michel Plaisent. "Les technologies de l’information, la gestion des connaissances et un avantage concurrentiel soutenu : une analyse par la théorie des ressources". Revue de l’Université de Moncton 41, n.º 1 (5 de octubre de 2011): 247–71. http://dx.doi.org/10.7202/1006096ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La théorie des ressources présente une approche stratégique par laquelle une organisation a recours à ses ressources internes en vue d’obtenir un avantage concurrentiel durable. En effet, depuis une vingtaine d’années, les gestionnaires considèrent que certaines ressources et certaines capacités spécifiques des entreprises sont cruciales pour expliquer la performance en affaires. Un des défis à relever, pour ces gestionnaires, est d’identifier, de développer, de protéger et de déployer ces ressources dans une direction qui assure un avantage concurrentiel durable. Or, la connaissance est reconnue comme l’une de ces rares ressources organisationnelles intangibles susceptibles d’accorder un avantage concurrentiel durable. Ainsi, reprenant l’étude de cas de Cooper, Watson, Wixon et Goodhue (2000), cette note de recherche applique la théorie des ressources en gestion des connaissances et en technologies de l’information et contribue à conscientiser les gestionnaires sur le potentiel stratégique et l’importance de développer un leadership spécifique en gestion des connaissances et en technologies de l’information.
32

Mariette, Corentin, Stéphanie Mignot-Gérard y Olivier Meier. "La mission Formation Continue des universités. Des pratiques qui font stratégie ?" Gestion et management public Vol. 12, n.º 2 (4 de junio de 2024): 11–37. http://dx.doi.org/10.3917/gmp.122.0011.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le déploiement de la mission formation continue (FC) dans les universités françaises fait l’objet d’un paradoxe : fortement encouragée par l’environnement institutionnel, elle peine à se mettre en place dans les établissements. Ce constat est d’autant plus surprenant que les universités sont poussées par le nouveau management public à devenir des acteurs stratégiques et à développer leurs ressources propres dans un contexte de raréfaction des financements publics. La littérature existante sur cette question pointe l’existence d’une tension entre une logique marchande et une logique de service public, qui serait la cause principale du développement contrarié de la formation continue (FC) dans les universités. En complément de cette explication « macro », nous partons dans cet article de l’hypothèse selon laquelle les universités présentent des singularités organisationnelles qui freinent le développement de cette « troisième mission ». Nous situons donc notre étude au niveau de l’organisation et mobilisons le cadre théorique de la Strategy as Practice , qui est particulièrement adapté à la compréhension des processus stratégiques dans ces organisations particulières. À travers une étude de cas exploratoire dans une université fondée sur l’analyse de 15 entretiens semi-directifs, des procès-verbaux des instances décisionnelles et des documents stratégiques de l’établissement, nous mettons en évidence deux séries de résultats. D’une part, la mission FC dans cet établissement s’incarne dans un ensemble de pratiques dispersées et peu consensuelles ; d’autre part, plusieurs dynamiques infra organisationnelles concourent à reléguer la FC au second plan des priorités de l’établissement. In fine , nous qualifions la stratégie FC de cette université de « discrète ». Ce qualificatif renvoie à trois observations. Premièrement, les pratiques de FC sont foisonnantes mais largement invisibles : les différents acteurs de l’université qui revendiquent contribuer à cette mission s’y engagent de manière isolée et ignorent leurs initiatives respectives ; les responsables de la gouvernance eux-mêmes méconnaissent souvent ces initiatives individuelles ou locales. En second lieu, une poignée d’enseignants et/ou chercheurs s’investissent dans la mission FC et ce, de manière ponctuelle et temporaire du fait de la concurrence des implications entre leurs missions d’enseignement, de recherche et d’administration. Troisièmement, le discours stratégique de l’établissement sur la FC est lui-même discret, faisant l’objet d’un affichage limité dans les documents institutionnels, et étant quasiment absent des débats et décisions des instances de l’établissement.
33

Aïcha, Tapsoba, Sawadogo Louis y Sanou Josias. "Préservation et Gestion Durable de la Zone Humide de Bagré : Analyse des Enjeux, Menaces et Défis Pour la Conservation de l'Ecosystème". European Scientific Journal, ESJ 19, n.º 36 (31 de diciembre de 2023): 148. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n36p148.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article vise à analyser l’incidence de la gestion actuelle sur la pérennisation des biens et services écosystémiques offerts par la zone humide de Bagré. Une approche théorique, des focus groupes et des entretiens individuels semi-dirigés ont permis de collecter des données sur les enjeux, défis et menaces en considérant les dimensions du développement durable. Les résultats d’analyse montrent que la gestion des zones humides au Burkina repose sur la Convention de Ramsar et est régie par un cadre institutionnel, réglementaire et législatif diversifié. Le Comité National Ramsar assure en principe la coordination des interventions des acteurs directs et indirects engagés pour la gestion de la zone humide de Bagré et de ses ressources naturelles. De l’opinion des acteurs interrogés, les enjeux majeurs sont la création d’emploi et le développement des services sociaux. L’enjeu lié à la conservation de l’écosystème est mineur. 52 % exprime une satisfaction du mode de gestion, 95 % propose une amélioration de l’approche, 81% suggère l’adoption d’autres approches pour les fiscs et 97 % voit des conflits découler d’une gestion libre. Les facteurs démographiques, environnementaux et climatiques sont des menaces pesant sur les efforts de gestion. Les redevances et les fiscs imposés aux producteurs pour leur accompagnement accroissent leur vulnérabilité. L’intensification de l’agriculture familiale et les investissements privés impactent l’environnement. L’autonomisation des acteurs directs, la construction d’une économie inclusive, et la conservation de l’écosystème, restent des défis à relever. Pour contribuer à améliorer les résultats de gestion, l’approche participative intégrée est suggérée pour la zone humide de Bagré. This article aims to analyze the impact of current management on the sustainability of ecosystem goods and services offered by the Bagré wetland. A theoretical approach, focus groups, and individual semi-structured interviews made it possible to collect data on issues, challenges, and threats by considering the dimensions of sustainable development. The analysis results show that wetland management in Burkina is based on the Ramsar Convention and is governed by a diverse institutional, regulatory, and legislative framework. The Ramsar National Committee is in principle responsible for coordinating the actions of direct and indirect actors involved in the management of the Bagré wetland and its natural resources. In the opinion of those involved, the major challenges are job creation and the development of social services. The issue of ecosystem conservation is minor. 52% expressed satisfaction with the management method, 95% proposed an improvement in the approach, 81% suggested the adoption of other approaches for tax purposes and 97% saw conflicts arising from free management. Demographic, environmental, and climate factors are threats to management efforts. Royalties and taxes imposed on producers for their support increase their vulnerability. The intensification of family farming and private investments impact the environment. The empowerment of direct actors, the construction of an inclusive economy, and the conservation of the ecosystem remain challenges to be met. To help improve management outcomes, an integrated participatory approach is suggested for the Bagré wetland.
34

von Hlatky, Stéfanie y Jessica N. Trisko. "Sharing the Burden of the Border: Layered Security Co-operation and the Canada–US Frontier". Canadian Journal of Political Science 45, n.º 1 (marzo de 2012): 63–88. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423911000928.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Abstract.Effectively managing the Canada–US border has emerged as a major security challenge post-9/11. Burden-sharing theories suggest that the United States would take the lead on border security due to its hegemonic role in ensuring North American security, while smaller nations such as Canada enjoy a free ride. We refute the free-rider hypothesis and propose an approach which accounts for the differentiated concerns held by contiguous states. By dedicating sizeable resources to the issue of border security and by appealing to advantageous negotiation strategies, Ottawa has leveraged its position as a secondary state vis-à-vis the United States. Efforts employed by the province of Quebec have bolstered Canada's relative influence in this issue area. We argue that Quebec and Ottawa perceived and acted on complementary interests which empowered the Canadian government to respond more forcefully to US-driven border security measures after 9/11. We conclude with alternative models to border security management, as well the practical implications of our argument.Résumé.Un des défis majeurs depuis le 11 septembre 2001 concerne la gestion de la frontière entre le Canada et les États-Unis. Les théories sur le partage du fardeau supposent que les États-Unis sont l'acteur dominant dans l'élaboration des politiques frontalières, assurant la sécurité du continent nord-américain. En contrepartie, les états secondaires, comme le Canada, se voient souvent attribuer le rôle du passager clandestin dans ces interactions. Cet article porte sur le partage du fardeau entre le Canada et les États-Unis en ce qui a trait à la sécurité frontalière. Nous réfutons l'hypothèse du passager clandestin en proposant une approche qui prend compte des préoccupations distinctes des deux états voisins. En investissant d'importantes ressources pour la gestion de la frontière et en appliquant des stratégies de négociations avantageuses, Ottawa a su surmonter son statut de puissance moyenne face aux États-Unis. Le Québec a contribué au renforcement de la position canadienne en agissant de concert avec Ottawa, puisque les deux paliers poursuivaient des intérêts complémentaires. Le résultat de cette coopération est une riposte cohérente et soutenue démontrée par le gouvernement canadien face aux mesures de sécurité initiées par les États-Unis après le 11 septembre. Enfin, nous discutons également des implications pratiques de notre argument en comparant les différents modèles dans la litérature portant sur la gestion de la sécurité frontalière.
35

Gérard, Nanan Doh N’guessan y N’drin Owo Jean Arnaud. "Analyse Socio-anthropologiuque des Déterminants des Conflits Liés à la Succession des Classes d’Âge chez les « TCHAMAN » à Abidjan (Côte d’Ivore)". European Scientific Journal, ESJ 19, n.º 11 (29 de abril de 2023): 163. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n11p163.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette recherche s’inscrit dans le champ de la socio-anthropologie qui cherche à appréhender l’enchevêtrement des diverses sphères sociales (économique, politique, culturelle, historique, etc.) qui sous-tendent le phénomène des conflits liés à la succession des classes d’âge chez les « Tchaman » à Abidjan. En recherchant une explication à ce phénomène récurrent, nous avons mené une étude dont l’objectif général est d’analyser les déterminants des conflits liés à la succession des classes d’âge chez les « Tchaman ». Sur la base de la théorie du choix rationnel de Montousse & Renouard (2005), l’hypothèse de travail soutient que des facteurs socioculturels justifient les conflits liés à la succession des classes d’âge chez les « Tchaman ». Deux cent vingt-un (221) personnes enquêtées déterminées par un échantillonnage par jugement ont participé à l’étude. Les outils d’investigation sont la recherche documentaire, le questionnaire et l’entretien. Quant à l’analyse des données, nous avons eu recours à la fois aux méthodes qualitative et quantitative. Au niveau des résultats, on retient que ces conflits se déclinent sous plusieurs formes notamment des conflits de chefferie, des conflits entre les membres d’une même génération, des conflits entre différentes générations, des conflits fonciers, des conflits contre l'autorité administrative, des conflits intervillages et des conflits financiers. Les « Blessouè », les « Gnandô », les « Dougbo » et les « Tchagba », les anciens chefs de village, les autorités préfectorales et municipales sont identifiés comme les principaux acteurs de ces conflits. Comme tout phénomène social plusieurs facteurs sont à l’origine de ces conflits. Il s’agit de la mauvaise gestion des ressources du village, l’ingérence des autorités administratives dans le choix des chefs de villages, le non-respect des limites des patrimoines familiaux et la revendication foncière des jeunes au chômage. This research is part of the field of socio-anthropology which seeks to understand the entanglement of the different social spheres (economic, political, cultural, historical, etc.) which underlie the phenomenon of conflicts related to the succession of age classes in «Tchaman» in Abidjan. Looking for an explanation of this recurring phenomenon, we conducted a study whose general objective is to analyze the determinants of conflicts related to the succession of age classes in «Shamans». Based on the theory of rational choice by Montousse & Renouard (2005), the working hypothesis argues that socio-cultural factors justify conflicts related to the succession of age classes among «Shamans». Two hundred and twenty-one (221) respondents surveyed by discretionary sampling participated in the study. The survey tools are document search, questionnaire and interview. In terms of data analysis, we used both qualitative and quantitative methods. In terms of results, we find that these conflicts can take many forms, including leadership conflicts, conflicts between members of the same generation, conflicts between different generations, land conflicts, conflicts against administrative authority, conflicts between villages and financial conflicts. The «Blessouè», the «Gnandô», the «Dougbo» and the «Tchagba», the former village chiefs, the prefectural and municipal authorities are identified as the main actors of these conflicts. Like any social phenomenon, several factors are at the root of these conflicts. These are the poor management of the village’s resources, the interference of the administrative authorities in the choice of village leaders, the failure to respect the limits of the family patrimony and the territorial claims of the young unemployed.
36

Deprit, Agnès, Virginie März y Catherine Van Nieuwenhoven. "Parmi les ressources mobilisées par l’étudiant pour planifier son stage, quel rôle réserve-t-il au formateur institutionnel?" Swiss Journal of Educational Research 41, n.º 1 (3 de abril de 2019): 222–41. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.41.1.14.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’articulation théorie-pratique au moment de la préparation d’un stage est difficile pour l’étudiant tant il perçoit un écart entre les savoirs appris et la réalité du terrain (Caron & Portelance, 2017). Afin d’observer si le formateur est la ressource par laquelle l’étudiant réalise ces liens, une recherche exploratoire a permis, par le biais d’un questionnaire écrit, d’identifier les ressources qu’il mobilise prioritairement pour préparer son stage. L’analyse montre que l’étudiant se détache progressivement du formateur et de ses cours pour utiliser, en fin de cursus, des ressources davantage externes à la formation (bibliothèque et Internet).
37

Marsal, Christine. "Gouvernance cognitive et gestion des risques : Boeing et ses projets hautement innovants". Revue Organisations & territoires 32, n.º 2 (21 de septiembre de 2023): 73–96. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n2.1601.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La dimension cognitive de la gouvernance prolonge les théories actionnariales en introduisant d’autres ressources nécessaires au développement de la firme : les ressources cognitives. C’est à travers le conseil d’administration que ces ressources peuvent être mobilisées. Utilisant la théorie de la dépendance des ressources, nous considérons cet apport dans le cas de la gestion des risques en contexte innovant. Notre étude de cas longitudinale fournit plusieurs illustrations. Elle montre que l’entreprise Boeing a conduit pendant 24 ans une démarche dynamique de gestion stratégique des ressources du CA. Ce faisant, elle s’est privée progressivement d’une ressource clé qui lui a fait cruellement défaut dans le développement des programmes 787 et 737 MAX. Le manque de diversité de son conseil peut expliquer en partie les déboires rencontrés par l’entreprise.
38

Kechidi, Med. "La théorie de la structuration". Articles 60, n.º 2 (6 de diciembre de 2005): 348–69. http://dx.doi.org/10.7202/011725ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’objectif de cet article est de présenter les concepts et la démarche de la théorie de la structuration d’Anthony Giddens. L’idée fondamentale du modèle de structuration des systèmes sociaux proposé par cet auteur est que les structures, ensemble de règles et de ressources, organisent les activités tout autant que les activités les organisent et leur donnent du sens et une finalité. Cette dualité de l’organisé et de l’organisant débouche sur une conception pertinente de l’action, de la coordination et du changement organisationnel ; elle permet notamment de « faire le pont » entre les dynamiques de structuration individuelles et les dynamiques de structuration collectives.
39

Roussillon Soyer, Claude, Mathilde Dougados, Batoul El Mawla y Khaled Saboune. "Le bien-être au travail en EHPAD. Une analyse par la théorie de la conservation des ressources". Management & Sciences Sociales N° 34, n.º 1 (1 de enero de 2023): 171–84. http://dx.doi.org/10.3917/mss.034.0171.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette recherche consiste à déterminer les stratégies d’ajustement adoptées par les membres du personnel soignant en EHPAD pour gérer leur stress au travail lorsqu’ils sont confrontés à des menaces de leurs ressources. En partant d’une analyse qualitative et d’un cadre théorique basé sur la théorie de la conservation des ressources (COR) nous avons identifié trois types de stratégies : exploratoires, défensives et d’investissement. Nous en déduisons des implications managériales en matière de prévention de la santé au travail à destination des managers des EHPAD .
40

Kobila, Par James Mouangue. "Some current legal questions raised by the management of natural resources in Central Africa (States members and zone ECCAS) / Quelques questions juridiques actuelles soulevées par la gestion des ressources naturelles en Afrique centrale (États membres et espace CEMAC)". Journal of the African Union Commission on International Law 2021 (2021): 204–68. http://dx.doi.org/10.47348/aucil/2021/a7.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Based on the case study of ECCAS’s member states, this study raises a series of problems which can be linked to the highly theoretical problematic of the relationship between international investment law and the regional law, two autonomous normative systems which pursue different objectives on the basis of international law standard that binds different parties. This study proposes short, medium and long term legal solutions which can be used by states to restore their sovereignty over their natural resources, in particular by indicating to them how to cancel the excessive tax expenditure granted to investors in establishment conventions and how to overcome stabilisation clauses inserted in these same state’s contracts. These measures are particularly useful in protecting states from possible legal consequences of measures taken in the context of the fight against the pandemic of the new corona virus. Finally, this study contains many proposals relating to the reform of investment law applicable to Africa, such as regionalism which would facilitate the generalisation of the right to regulate in the general interest. À partir du cas des États membres de la CEMAC, cette étude soulève une série de problèmes que l›on peut rattacher à la problématique éminemment théorique des rapports de système entre le Droit international des investissements et le Droit communautaire, deux systèmes normatifs autonomes qui poursuivent des objectifs différents sur le fondement de normes internationales liant des parties distinctes. Elle permet d’offrir aux États des solutions juridiques utilisables à court, à moyen et à long terme pour restaurer leur souveraineté sur leurs ressources naturelles, notamment en leur indiquant comment revenir sur les dépenses fiscales excessives accordées aux investisseurs dans les conventions d’établissement et comment faire échec aux clauses de stabilisation insérées dans ces mêmes Contrats d’État. Ces mesures s’avèrent particulièrement utiles pour protéger les États des éventuelles conséquences juridiques des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie du nouveau Corona virus. Cette étude renferme enfin de nombreuses propositions relatives à la réforme du Droit des investissements applicable en Afrique, parmi lesquelles celle du régionalisme qui faciliterait la généralisation du Droit de règlementer dans l’intérêt général.
41

Duymedjian, Raffi y Guillaume Ferrante. "Le rhizome deleuzien, nouvel éclairage du processus entrepreneurial : une théorie de l’entreprendre rhizomatique". Management international 20, n.º 2 (25 de mayo de 2018): 42–51. http://dx.doi.org/10.7202/1046561ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les réflexions sur le processus entrepreneurial (entrepreneuring) sont en permanente recherche de nouveaux concepts et s’alimentent notamment des conceptualisations de philosophes ayant questionné les processus de création, parmi lesquels Gilles Deleuze. L’objectif de cet article est d’introduire le concept deleuzien de rhizome pour éclairer d’un jour nouveau certaines problématiques entrepreneuriales soulevées par l’approche par processus, parmi lesquelles celles d’identité entrepreneuriale, d’opportunité et de ressources entrepreneuriales.
42

Brulhart, Franck, Gilles Guieu, Lionel Maltese y Frédéric Prévot. "Théorie des ressources. Débats théoriques et applicabilités". Revue française de gestion 36, n.º 204 (28 de mayo de 2010): 83–86. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.204.83-86.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Fass, Simon M. y Lorne Huston. "Le logement des ultra-pauvres : théorie et pratique en Haïti". I. Politiques d’État et stratégies de survie : l’enjeu du logement, n.º 17 (18 de diciembre de 2015): 25–36. http://dx.doi.org/10.7202/1034365ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Il est particulièrement difficile de définir des politiques et programmes de logement efficaces lorsqu’on s’adresse à deux catégories particulières de la population : les ultra-pauvres et les gens qui travaillent pour leur propre compte. Dans certaines villes du Tiers monde telles que Port-au-Prince, ces groupes constituent une partie importante de la population. Pour les ultra-pauvres, les conditions de logement sont fonction du prix des denrées de base alors que pour les travailleurs autonomes, elles sont influencées par la nécessité de consacrer des ressources à la production plutôt qu’à la consommation. L’utilisation efficace des ressources dans le but d’améliorer les conditions de logement de ces catégories de population suppose des normes de qualité et des critères d’évaluation qui ne sont pas très différents de ce que ces ménages considèrent déjà comme satisfaisant.
44

Bezzaz, Yasmine, Glorian Sorensen y Nadia Motii. "An investigation of the validity of the Job Demands/Resources scale in the Moroccan context". Revue Management & Innovation N° 3, n.º 1 (29 de marzo de 2021): 35–51. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.203.0035.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’objectif de cet article est de présenter les analyses de validation de l’échelle de mesure des exigences/ressources du travail (Job demands/resources scale) dans le contexte marocain. Pour parer à une absence de validation dans ce dernier, nous avons administré l’enquête à 346 employés dans 72 entreprises marocaines de secteurs variés. L’évaluation des propriétés psychométriques de cet outil a abouti à 7 facteurs fiables regroupés en deux facteurs principaux appuyés par la théorie des exigences et des ressources. Les résultats montrent une fiabilité acceptable, ceci est d’un intérêt capital pour la mesure des perceptions des travailleurs des caractéristiques de leur emploi.
45

Abord de Chatillon, Emmanuel, Clara Laborie, Alice Monnier y Virginie Moisson. "« Je te survivrai » : travailleurs sur site et télétravailleurs, quelle santé et quelles ressources ?" Management & Sciences Sociales N° 33, n.º 2 (1 de julio de 2022): 34–46. http://dx.doi.org/10.3917/mss.033.0034.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Si l’état de santé des télétravailleurs est régulièrement évalué et connu, la santé de ceux qui restent sur site alors que les autres télétravaillent est inexistante. En mobilisant la théorie de conservation des ressources (COR) de Hobfoll (1989), et plus précisément le concept des caravanes de ressources (2014), nous explorons les ressources mobilisées par ces “survivants du télétravail” durant la crise sanitaire. L’objectif de cet article est de comprendre comment les ressources s’articulent entre elles. À partir d’une enquête quantitative réalisée durant l’hiver 2020/2021 (N=2032), nos résultats mettent en exergue des différences importantes en matière de santé entre nos deux catégories de travailleurs. En effet, les survivants éprouvent non seulement un épuisement plus important que les télétravailleurs, mais cet épuisement est de nature différente. Cela permet de montrer que les survivants et les télétravailleurs se sont appuyés sur des caravanes de ressources bien distinctes pour affronter les contraintes de leurs situations de travail.
46

Mainhagu, Sébastien. "Travailler ensemble sans être d’accord. La régulation disjointe comme modalité de fonctionnement durable des organisations". Management international 20, n.º 3 (12 de septiembre de 2018): 62–71. http://dx.doi.org/10.7202/1051307ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article a pour finalité de compléter la Théorie de la Régulation Sociale de J.D. Reynaud. Ce dernier a défini les régulations de contrôle, autonomes et conjointes. Nous proposons l’ajout de la catégorie « régulation disjointe », qui se caractérise par la coexistence durable de deux règles – l’une issue de la direction, l’autre des salariés – pour faire fonctionner une même activité. Cette recherche illustre empiriquement la mise en exergue de cette nouvelle famille de régulation par l’observation des règles de gestion des ressources humaines d’une clinique française.
47

Ott, Walter. "Propositional Attitudes in Modern Philosophy". Dialogue 41, n.º 3 (2002): 551–68. http://dx.doi.org/10.1017/s0012217300005266.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RésuméLes philosophes de la période moderne sont souvent présentés comme ayant commis une erreur élémentaire: celle de confondre la force propositionnelle avec le contenu propositionnel. Par l'examen de deux cas saillants, à savoir les philosophes de Port-Royal et John Locke, je montre que l' accusation n'est pas fondée, et que Locke en particulier a les ressources requises pour construire une théorie des attitudes propositionnelles.
48

Gillespie, Alayna A., Benjamin H. Gottlieb y Scott B. Maitland. "Goals and Personal Resources that Contribute to the Development and Agency Attachment of Older Adult Volunteers". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, n.º 1 (23 de febrero de 2011): 101–11. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980810000802.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RÉSUMÉNous avons examiné la contribution bénévolat (N = 100) pour développer le rôle bénévolat et l’attachement aux agences des personnes âgées. Informé par un cadre intégrant la réglementation du développement et la théorie de la selectivité socio-affective, nous avons testé une double hypothèse pour la prémisse que le développement de plus grand rôle et l’attachement à l’agence serait vécue par (1) les personnes âgées qui avaient des objectifs multiples pour le bénévolat, et (2) les personnes âgées qui ont poursuivi ces objectifs en faisant une plus grande utilisation de leurs ressources sociales par rapport à leur physique et leurs ressources cognitives. Les deux hypothèses ont été corroborées. Les personnes âgées qui ont des motifs nombreux pour le bénévolat, et qui maximisent l’utilisation de leurs compétences et de leurs comportements sociales, sont plus fortement attachées à leur organisme d’acceuil et atteindre des niveaux plus élevés de développement du rôle bénévole. Les implications pour le domaine du volontariat sont discutées.
49

Piquemal, Nathalie. "Nouveaux-arrivants et enseignement en milieu franco-manitobain : regards croisés sur des pensées et pratiques favorisant la résilience". Hors dossier 29, n.º 2 (30 de noviembre de 2017): 491–519. http://dx.doi.org/10.7202/1042270ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’objectif global de la présente étude est, à la lumière de la théorie de la résilience et des facteurs de protection et de risque liés à la notion de résilience (Leroux et Théorêt, 2014; Théorêt, 2005), d’offrir une interprétation critique de données qualitatives recueillies auprès d’éducateurs et d’éducatrices au sein d’une école élémentaire de la DSFM sur les récentes initiatives pédagogiques, sociales et structurelles relatives à l’intégration des nouveaux-arrivants. L’analyse des données montre une prédominance des facteurs de protection par rapport aux facteurs de risque, tant internes qu’externes, suggérant l’existence d’un personnel résilient, c’est-à-dire faisant preuve de persévérance, de résistance et de compétence dans des situations de défis. Les ressources individuelles (confiance en soi, sentiment d’accomplissement, sentiment de responsabilité personnelle, auto-efficacité et motivation intrinsèque) ainsi que les ressources environnementales (ressources humaines, opportunités de participation active, climat de collaboration) constituent des facteurs d’épanouissement et de persévérance et réduisent les facteurs de stress dans des situations rendues difficiles par les disparités de tous genres des élèves.
50

Dugravier, R. y M. N. Vacheron. "Le dispositif CICO : une consultation préconceptionnelle ou prénatale destinée aux femmes ayant un trouble psychiatrique". Périnatalité 12, n.º 1 (abril de 2020): 3–7. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2020-0075.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le dispositif Consultation d’information, de conseils et d’orientation est une consultation ressource destinée aux femmes ayant une maladie mentale enceintes ou souhaitant avoir un enfant. Fondée sur les principes de la théorie de l’attachement, cette consultation unique menée par deux médecins, un pédopsychiatre et un psychiatre, en explorant les ressources de la famille et la connaissance de la maladie, a pour projet de mieux accompagner les grossesses et les projets d’enfant dans ce contexte.

Pasar a la bibliografía