Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: La politique familiale.

Artículos de revistas sobre el tema "La politique familiale"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "La politique familiale".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Pauti, Anne. "La politique familiale en Suède". Population Vol. 47, n.º 4 (1 de abril de 1992): 961–85. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1992.47n4.0985.

Texto completo
Resumen
Résumé Pauti (Anne). - La politique familiale en Suède La politique familiale suédoise s'est développée autour de trois grands axes. Au milieu des années 1930, elle a été mise en œuvre pour répondre au déclin de la fécondité. C'est l'évolution démographique qui a donc suscité sa création. Les mesures adoptées semblent avoir porté leurs fruits puisque la fécondité après la deuxième guerre mondiale était bien supérieure au niveau de remplacement des générations. Par la suite, avec la création d'allocations familiales universelles en 1948, la politique familiale a cherché à niveler les disparités de niveaux de vie des familles, quel que soit leur nombre d'enfants. La dernière phase de la politique familiale, que l'on peut qualifier de sociale, date des années 1960 et accompagne les changements sociaux les plus significatifs, soit l'activité professionnelle des femmes (fortement encouragée) et les changements qui se sont opérés dans la famille. En 1990, la Suède a une des politiques familiales les plus développées du monde occidental. Elle peut également s'enorgueillir d'avoir une fécondité qui a atteint le niveau de renouvellement des générations.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

DIDOUH MEZIANI, Asma. "Politique linguistique familiale en Algérie". Linguistique du développement, Volume 1, Numéro 6 (22 de diciembre de 2022): 365–76. http://dx.doi.org/10.17184/eac.2581.

Texto completo
Resumen
La transmission familiale des langues a fait l’objet de nombreuses études à travers le monde depuis le vingtième siècle. En Algérie, les chercheurs s’intéressent, ces derniers temps, à cette question de la transmission des langues en milieu familial. Et ce dans le but d’apporter des éclairages sur les rapports aux langues familiales, leurs statuts, le degré d’usage ainsi que ses distributions en communication intra-familiale. Le présent article tentera de mettre en lumière le rôle de la mère dans le processus de la transmission de la languefrançaise en milieu familial algérien. En d’autres termes, les mères sont-elles plus enclines à transmettre cette langue à leurs enfants que les pères ? Que représente le français pour elles ? Ce sont les questions autour desquelles nous organisons notre analyse. Ce travail se base sur un corpus recueilli par le biais d’un questionnaire administré et distribué auprès d’une centaine de mères de la région de Tlemcen.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Ouellette, Françoise-Romaine. "Enjeu familial et redéfinitions de la famille". Enfances, Familles, Générations, n.º 15 (2 de marzo de 2012): 1–9. http://dx.doi.org/10.7202/1008142ar.

Texto completo
Resumen
Cet article introductif met l’accent sur les redéfinitions conceptuelles et normatives qui accompagnent les remises en cause de l’institution familiale et l’émergence de nouvelles configurations familiales. Cet angle de discussion permet de tracer des liens transversaux entre les différents articles du numéro d’Enfances, Familles, Générations qui explore la question familiale en tant qu’enjeu sociétal et, partant, objet politique mobilisant l’État et les divers acteurs de la société civile concernés par l’indispensable travail reproductif (procréation, soins et assistance, éducation, socialisation...) accompli au sein des familles. Les thématiques abordées sont : la sociologie de la famille, le mouvement pour une politique familiale, l’homoparenté, les procréations médicalement assistées, la notion de revenu familial, l’encadrement légal du mariage et l’union libre, l’attraction des familles en milieu rural.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Landwerlin, Gerardo Meil. "L'évolution de la politique familiale en Espagne. Du salaire familial à la lutte contre la pauvreté". Population Vol. 49, n.º 4 (1 de abril de 1994): 959–83. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n4-5.0983.

Texto completo
Resumen
Résumé Meil Landwerlin (Gerardo). - L'évolution de la politique familiale en Espagne. Du salaire familial à la lutte contre la pauvreté La politique familiale en Espagne, noyau central de la politique sociale pendant les premières décennies du franquisme, est devenue un élément parmi d'autres dans la lutte contre la pauvreté. Dans cet article sont analysés les motivations, les instruments et l'importance de la politique familiale au cours des différentes périodes, en même temps que l'on met en évidence les facteurs qui peuvent expliquer une évolution si singulière. Dans les années 1940 et 1950 la politique familiale fut utilisée pour compenser le gel des salaires nécessaire à une accumulation rapide de capitaux, alors que la modernisation capitaliste des années 1960 exigea une protection de la famille plus rationnelle et mieux adaptée aux impératifs économiques. A partir de 1976, la démocratisation politique et la crise fiscale de l'État Providence, jointes à d'autres facteurs culturels, ont relégué la politique familiale dans l'oubli.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Arve-Parès, Birgit. "Entre travail et vie familiale : le modèle suédois". I. Contexte sociétal et développement des interventions publiques concernant la famille, n.º 36 (2 de octubre de 2002): 41–48. http://dx.doi.org/10.7202/005045ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ En Suède, la politique familiale se présente comme une politique de prévention et d'intégration sociale basée sur des principes d'égalité et de justice sociale. Elle place au premier rang la protection de l'enfant, l'objectif étant non pas de faire naître des enfants en plus grand nombre (même si la baisse du taux de fécondité a été enrayée à partir de 1990), mais de mettre à leur disposition des conditions favorables à leur épanouissement et à leur insertion. Le développement des équipements d'accueil de la petite enfance et les mesures permettant de concilier travail et vie familiale s'inscrivent dans cette perspective. Le congé parental, que les pères utilisent de plus en plus, renforce, dans les comportements et les mentalités, la prise en charge plus égalitaire de la responsabilité familiale par les hommes et les femmes, dans la société et dans la famille. La récession économique n'a pas infléchi la tendance, tout en faisant apparaître plus fortement la dépendance des politiques familiales par rapport aux politiques d'emploi et de régulation du marché du travail.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

B.-Dandurand, Renée y Marianne Kempeneers. "Femmes et politiques familiales entre l’ambivalence et l’implication". Dossier : Les Québécoises : dix ans plus tard 15, n.º 1 (19 de octubre de 2006): 85–99. http://dx.doi.org/10.7202/031543ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Les années 80 ont vu l'implantation d'une politique familiale par le gouvernement du Québec. Tant dans les discours que dans les faits, cette politique a oscillé entre une politique familiale, une politique nataliste et une politique de population. Déjà réservés face aux institutions traditionnelles de la famille et de la maternité, les groupes de femmes et les féministes se sont montrées ambivalentes face à de telles politiques : la crainte d'être piégées et ramenées en arrière explique cette attitude, Mais c'est la volonté de diffuser leur point de vue et de promouvoir la défense de leurs intérêts qui ont tout de même incité les femmes à s'impliquer dans ces débats. L'article se termine en proposant des principes qui devraient guider une politique familiale sensible aux intérêts des femmes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Le Bouteillec, Nathalie. "Politique familiale et fécondité en Suède". Informations sociales 211, n.º 3 (3 de junio de 2024): 98–105. http://dx.doi.org/10.3917/inso.211.0098.

Texto completo
Resumen
Depuis 2010, la natalité suédoise diminue progressivement d’année en année. Cette baisse s’est récemment accélérée, inquiétant démographes et personnalités politiques. En Suède, la politique familiale a plusieurs objectifs mais le plus saillant, celui qui fait de la politique familiale suédoise une référence, est la facilitation de l’articulation entre vie familiale et vie professionnelle et la volonté que les parents, quel que soit leur genre, puissent s’investir auprès de leurs enfants sans obstacle dû à la vie professionnelle. Cette politique s’appuie, depuis le début des années 1970, sur des congés parentaux généreux et sur un système de services d’accueil préscolaire de très bonne qualité. Depuis leur mise en place, ces mesures n’ont pas connu de transformations majeures. Par conséquent, comment expliquer la baisse de la fécondité actuelle ?
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

B.-Dandurand, Renée y Marianne Kempeneers. "Pour une analyse comparative et contextuelle de la politique familiale au Québec". Recherche 43, n.º 1 (10 de noviembre de 2004): 49–78. http://dx.doi.org/10.7202/009446ar.

Texto completo
Resumen
Depuis une douzaine d’années, le Québec a développé une politique familiale originale, qui emprunte à certains pays européens tout en demeurant reliée au contexte nord-américain. Nous présentons ici les étapes de l’élaboration d’une analyse comparative et contextuelle des politiques familiales au Québec, au Canada anglais, aux États-Unis, en France et en Suède. Ces politiques sont le résultat d’un processus d’élaboration, d’implantation et de transformation mené par divers acteurs sociaux, qu’ils appartiennent aux instances politico-administratives, à la société civile ou au monde des experts de la famille. Conformément à leurs intérêts et à leurs valeurs, ces acteurs sociaux ont eux-mêmes puisé leurs orientations normative et idéologique à leur vision des dynamiques familiales observables dans leur société ainsi qu’à leur interprétation des codes législatifs de leur pays.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Salles, Anne. "La politique familiale allemande : un tournant?" Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 42, n.º 1 (2010): 35–55. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2010.6100.

Texto completo
Resumen
En annonçant une politique familiale centrée sur la conciliation entre travail et famille, la coalition entre sociaux-démocrates et Verts, arrivée au pouvoir en 1998, semble amorcer un tournant majeur. Elle remet en effet en question un modèle familial traditionnel basé sur le père pourvoyeur de ressources et la mère responsable du foyer. Mais douze ans plus tard, force est de constater que la situation des familles n’a pas fondamentalement changé en dépit des efforts des gouvernements successifs. Cet échec partiel s’explique par la difficulté à mettre en oeuvre des réformes face aux réticences d’une partie de la classe politique et de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe et par une situation économique et financière dégradée. En conséquence, les infrastructures d’accueil pour les enfants, qui auraient permis aux femmes d’exercer plus facilement leur activité professionnelle, n’ont pas été suffisamment développées. La réorientation de la politique familiale a néanmoins permis l’émergence d’un débat et une certaine évolution dans les mentalités qui pourraient, à terme, déboucher sur un tournant politique et non simplement paradigmatique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Ekert-Jaffé, Olivia. "Effets et limites des aides financières aux familles : une expérience et un modèle". Population Vol. 41, n.º 2 (1 de febrero de 1986): 327–48. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1986.41n2.0348.

Texto completo
Resumen
Résumé Ekert Olivia. — Effets et limites des aides financières aux familles : une expérience et un modèle. Deux méthodes alternatives, aux résultats convergeant, permettent ici de mesurer les effets des prestations familiales sur la fécondité. 1. Quelle augmentation maximale de la fécondité peut-on escompter des aides monétaires ? La référence au kibboutz, où la collectivité prend en charge la totalité de l'entretien des enfants, fait état d'au moins 0,5 enfant par femme. 2. L'étude des prestations par rang de naissance permet de construire un indice et de classer 28 pays selon le degré nataliste de leur politique familiale — les préoccupations démographiques sont surtout le fait des pays francophones ou d'Europe centrale. On trouve alors un lien entre l'évolution de ces politiques et celui de l'indice conjoncturel de fécondité dans les années 70. Dans les pays de la CEE, ce lien est étendu aux indices eux-mêmes : le pouvoir explicatif d'un modèle économétrique reliant indice conjoncturel de fécondité, salaire et activité féminine est substantiellement amélioré par la prise en compte de l'indice de politique familiale; un niveau de couverture des charges familiales semblable à celui de la France compte pour + 0,2 enfant par femme — soit 10% de l'indice conjoncturel de fécondité; une couverture complète serait responsable de 0,5 enfant par femme.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Schultheis, Franz. "Vie familiale et raison d’État. Les deux Allemagnes : laboratoire d’une comparaison des politiques familiales". I. Contexte sociétal et développement des interventions publiques concernant la famille, n.º 36 (2 de octubre de 2002): 33–40. http://dx.doi.org/10.7202/005236ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ Afin de mieux cerner le problème de la diversité historique et de l'enracinement des politiques familiales dans leur contexte culturel, l'article propose un regard comparatif sur la situation allemande avant et après la réunification intervenue en 1989. Ce cas particulier est présenté comme une sorte de laboratoire socio-historique permettant de mesurer l'impact des enjeux proprement politiques dans l'évolution des formes de régulation socio-politique de la famille et de réfuter les comparaisons anhistoriques des « welfare cultures » à base de stéréotypes interculturels pseudo-scientifiques. En même temps, ce cas national spécifique peut servir à une réflexion critique autour de la construction européenne et de ses enjeux sociaux et politiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Biggs, Simon, Ashley Carr y Irja Haapala. "Work, Aging, and Risks to Family Life: The Case of Australia". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, n.º 3 (6 de julio de 2015): 321–30. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000185.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉCette étude examine les relations entre le travail et la famille, en mettant l'accent sur les solutions politiques. La politique australienne est l'exemple de cas dans le contexte des tendances internationales. Un désaccord entre les initiatives politiques et les priorités familiales et personnelles représente un nouveau risque social associé à l'évolution démographique et socioculturelle. Les tendances contemporaines, à la fois nationaux et internationaux, montrent des solutions au "problème du vieillissement démographique" en adoptant une forme d'instrumentalisation économique. Cela limite l'identités d'âge légitimes à ceux qui sont associées avec le travail et l'activité liée au travail. Lorsqu'elle est appliqué à la vie de famille, une telle focalisation risque de réduire l'intérêt de la politique en engagement intergénérationnel à des rôles de soins non rémunérés, tandis qu'on ne tient compte du développement personnel et des priorités de la vie liées à l'âge. Le besoin d'une adaptation culturelle au vieillissement démographique est plus acceptée dans le débat politique, et est considéré ici comme une réponse efficace aux risques personnels, sociaux et économiques du vieillissement de la population et les impacts connexes sur la vie familiale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Villac, Michel y Laurent Toulemon. "Objectifs et réalités de la politique familiale". Informations sociales 211, n.º 3 (3 de junio de 2024): 57–63. http://dx.doi.org/10.3917/inso.211.0057.

Texto completo
Resumen
Pour Michel Villac, la fécondité n’est pas un objectif majeur de la politique menée en France aujourd’hui. Celle-ci combine des aides financières en fonction de la taille de la famille et de son niveau de revenu, et des prestations de service pour l’accueil des jeunes enfants, visant en effet à la fois à favoriser l’emploi féminin et l’égalité entre femmes et hommes, et le développement et la socialisation des enfants. La politique familiale est néanmoins aujourd’hui le parent pauvre des politiques sociales. Elle sert ainsi plus souvent de caisse de réserve pour abonder les autres régimes sociaux en difficulté financière (maladie, retraites) que de levier pour améliorer la réponse aux besoins sociaux des familles. De ce point de vue, la lutte contre la pauvreté des enfants devrait ainsi devenir un enjeu prioritaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Gautier, Ariette. "Traite et politiques démographiques esclavagistes". Population Vol. 41, n.º 6 (1 de junio de 1986): 1005–24. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1986.41n6.1024.

Texto completo
Resumen
Résumé Gautier Ariette. — Traite et politiques démographiques esclavagistes. La démographie des populations d'esclaves dépend à la fois de la politique des maîtres et de la réaction des esclaves. La politique des maîtres a considérablement varié selon les époques, les lieux et les productions. Tandis que les premiers colons français encouragent la reproduction familiale des esclaves, le développement ultérieur de la culture de la canne à sucre a donné la priorité à la production sur la reproduction d'autant que le coût d'achat des esclaves diminuait. A partir du xviii' siècle se développe cependant une politique « d'humanité et d'intérêt » sur laquelle les avatars de la traite négrière ne sont pas sans influence. Mais si la reproduction est à nouveau encouragée, elle ne passe pas par l'enracinement dans le mariage et la famille même après l'abolition de l'esclavage : la cible des politiques est en effet la femme elle-même et non le couple ou un groupe familial. Face à ces politiques, les résistances des esclaves sont multiples : refus du mariage, de la maternité, de la domination des esclaves masculins et des maîtres, infanticides. Pour en venir à bout, les colons et les colonisateurs utilisent la répression pénale et les tortures physiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Gélinas, Mirelle. "Réflexions des thérapeutes familiaux francophones de la région d’Ottawa-Carleton sur la famille franco-ontarienne". Reflets : Revue ontaroise d'intervention sociale et communautaire 1, n.º 1 (28 de junio de 2007): 70–91. http://dx.doi.org/10.7202/026055ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Cette étude part du point de vue que la thérapie familiale est une activité politique, basée sur des intérêts, une idéologie et des relations de pouvoir. L'auteure a analysé le discours de seize thérapeutes familiaux dans la région d'Ottawa-Carleton. Elle dégage différents enjeux socio-politiques qui sous-tendent la pratique de la thérapie familiale en Ontario français. Les discours analysés dénotent le caractère hétérogène de la communauté francophone, lequel reflète les diversités de la structure sociale ontarienne. Elle suggère des pistes possibles pour un renouvellement des pratiques de thérapie familiale en contexte minoritaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Leroux, Gilles. "Retour sur la politique «familiale» national-socialiste". Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 42, n.º 1 (2010): 101–14. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2010.6104.

Texto completo
Resumen
L’idéal familial propagé par les nationaux-socialistes devait créer l’impression que ces derniers portaient un intérêt inédit à l’institution familiale qui s’en trouvait conséquemment fortement revalorisée. En réalité, la famille n’avait pour les nazis qu’un seul intérêt : celui d’être le lieu de reproduction d’une partie de la population, en l’occurrence celle définie comme de «race aryenne». Au-delà de l’exclusion des autres familles contenue dans cette définition, l’analyse des mesures élaborées pour les familles «élues» montre qu’elles obéissaient davantage aux impératifs de la propagande qu’à une volonté d’améliorer la condition de ces familles. La politique familiale nazie, pour peu qu’elle existât, ne devait dans la pratique rien coûter à l’État.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Le Bouteillec, Nathalie. "Politique familiale, politiques sociales et fécondité en Suède". Santé, Société et Solidarité 9, n.º 2 (2010): 143–48. http://dx.doi.org/10.3406/oss.2010.1427.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Martin, Jacqueline. "Politique familiale et travail des mères de famille : perspective historique 1942-1982". Population Vol. 53, n.º 6 (1 de junio de 1998): 1119–53. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n6.1153.

Texto completo
Resumen
Résumé Martin (Jacqueline).- Politique familiale et travail des mères de famille: perspective historique 1942-1982 La perspective historique et la prise en considération du contexte socio-institutionnel mettent en évidence la montée d'une opposition au travail professionnel des femmes mariées afin qu'elles soient prioritairement et à plein temps des mères, des ménagères et des éducatrices. La politique familiale adoptée dans les années quarante est marquée par ce processus historique. Elle apparaît comme le fruit de cinquante ans de débats sur la place des femmes mariées entre famille et activité professionnelle. Par un retour sur les fondements de la politique économique en faveur des familles mise en œuvre après 1945, et à partir de données précises et inédites sur l'Allocation de salaire unique, il sera montré que l'ASU constitue la pièce maîtresse de l'objectif nataliste et repose en priorité sur une politique économique incitative visant à limiter la salarisation des femmes dès le mariage. En raison de la règle de progressivité selon le rang de l'enfant appliquée à cette allocation, l'incitation à l'inactivité diffère selon le nombre d'enfants à charge et varie dans le temps en fonction des réformes de la politique familiale. La reconstitution et l'évolution des montants des prestations familiales comparés au salaire féminin, selon trois tailles de famille permet de relativiser les interprétations antérieures des mouvements de l'activité féminine après guerre.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Salles, Anne. "Le tournant de la politique familiale allemande : un succès en demi-teinte". Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 45, n.º 1 (2013): 23–40. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2013.6267.

Texto completo
Resumen
Alors que l’Allemagne avait engagé d’importantes réformes de politique familiale au milieu des années 2000, afin de favoriser l’articulation entre travail et famille et de renforcer un partage plus équilibré des tâches entre hommes et femmes, tant sur le plan professionnel que familial, le processus de modernisation semble au point mort depuis plusieurs années. Cela surprend d’autant plus que ces réformes avaient rencontré un écho favorable auprès de la population, comme de la classe politique et du patronat. La présente étude se penche sur les raisons de ce revirement récent, afin d’évaluer dans quelle mesure il peut être lié aux effets des dernières réformes ou bien au contexte politique ou sociodémographique. Elle aboutit à la conclusion que les réticences du gouvernement à poursuivre plus avant le processus de modernisation de la politique familiale reflètent une certaine ambiguïté déjà présente dans les réformes des années 2000 et s’inscrivent dans le contexte de la campagne électorale en cours.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Jelloul, Mahdi Ben y Clément Schaff. "Réformer la politique familiale". Revue de l'OFCE 122, n.º 3 (2012): 153. http://dx.doi.org/10.3917/reof.122.0153.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Debauchez, C. "Pédiatrie et politique familiale". Archives de Pédiatrie 6, n.º 5 (mayo de 1999): 592. http://dx.doi.org/10.1016/s0929-693x(99)80580-6.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Pautrat, Marie-Hélène. "Politique familiale : un débat politique et sociétal". Regards sur l’économie allemande, n.º 71 (1 de mayo de 2005): 25–30. http://dx.doi.org/10.4000/rea.332.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Bourque, Mélanie y Nathalie St-Amour. "Les politiques de conciliation travail-famille : la nécessité d’une analyse intersectorielle ?" Articles 35, n.º 2-3 (7 de julio de 2016): 15–38. http://dx.doi.org/10.7202/1037008ar.

Texto completo
Resumen
La conciliation travail-famille (CTF) fait partie du discours politique depuis plus de 20 ans. Les chercheurs se sont d’ailleurs penchés en grand nombre sur ce concept qui vise à saisir les difficultés que rencontrent quotidiennement les parents en emploi. Cependant, l’action publique, tout comme les chercheurs ont tendance à examiner un seul côté de la médaille du conflit que vivent les parents lorsqu’ils doivent conjuguer responsabilités professionnelles et responsabilités familiales. Soit ils se penchent sur la mise en oeuvre ou l’analyse de la politique familiale, soit ils s’intéressent au marché du travail ou le légifère. En conséquence, si l’on considère que la CTF représente un enjeu social d’importance, il est nécessaire de procéder à une analyse intersectorielle qui permet de prendre en compte les deux dimensions que sont la politique familiale et la régulation du marché du travail pour la recherche comme pour la législation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Garcia, Anne-Laure. "La politique familiale est-allemande : une politique maternelle". Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 42, n.º 1 (2010): 89–100. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2010.6103.

Texto completo
Resumen
In der Deutschen Demokratischen Republik wurden Familienpolitik und Frauenpolitik oft als eine Einheit verstanden, was sich nicht zuletzt im Ausdruck „Frauen- und Familienpolitik“ manifestierte. Davon ausgehend, wirft dieser Aufsatz ein anderes Licht auf dieses Thema, indem er die ostdeutsche Familienpolitik als eine Mutterpolitik definiert. Anhand der Analyse der hierfür relevanten Gesetzestexte, wird gezeigt, dass in jedem von ihnen der Mutterfigur ein besonderer Status zugewiesen wird. Insofern institutionalisierte sich die ostdeutsche Familienpolitik im Kern als Mutterpolitik.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Ouedraogo, Richard. "Les mutations juridiques de la famille en France". Les Cahiers de droit 55, n.º 2 (30 de junio de 2014): 557–77. http://dx.doi.org/10.7202/1025759ar.

Texto completo
Resumen
La législation française en matière familiale est en pleine ébullition depuis quelques mois. Le changement de majorité parlementaire, intervenu en mai 2012, accélère la cadence des réformes : ouverture du mariage aux couples de personnes de même sexe, suppression du contrat de responsabilité parentale, expérimentation de la médiation familiale dans les conflits portant sur l’exercice de l’autorité parentale, projet de révision du quotient familial pour l’octroi des allocations aux familles les moins aisées, etc. Puisque le temps de l’action politique en vue de la réalisation des promesses électorales ne laisse pas forcément de place à celui de la réflexion doctrinale, on constate que la doctrine semble dépassée, à l’heure actuelle, par ce rythme effréné de la production normative. Or, la famille comme objet « politique », au sens le plus noble, est aussi une institution juridique. Elle a donc vocation, avant toute réforme législative, à être placée au centre de la « discussion » des juristes, pour une mise au point critique des enjeux théoriques et pratiques. La présente analyse se propose par conséquent de dresser un état des lieux (non exhaustif) d’une institution qui a, depuis 40 ans, été appropriée, voire instrumentalisée par le ou les politiques, qui ont parfois ignoré les mises en garde de la doctrine sur certaines incohérences constatées ça et là dans notre droit du couple, ainsi que dans les mutations sociologiques en matière de filiation et d’autorité parentale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Brin, Hubert. "Plaidoyer pour la politique familiale". Projet 322, n.º 3 (2011): 52. http://dx.doi.org/10.3917/pro.322.0052.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Pauti, Anne. "La politique familiale en Suede". Population (French Edition) 47, n.º 4 (julio de 1992): 961. http://dx.doi.org/10.2307/1533769.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

De Luca Barrusse, Virginie. "Premiers jalons d’une politique familiale". Informations sociales 189, n.º 3 (2015): 21. http://dx.doi.org/10.3917/inso.189.0021.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Vielle, Pascale. "La politique familiale en Suisse". Recherches et Prévisions 39, n.º 1 (1995): 81–90. http://dx.doi.org/10.3406/caf.1995.1683.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Commaille, Jacques, Jeanne Fagnani, Jacques Ion, Michel Messu, Éric Millard y Françoise Monéger. "Rêvons d’une politique familiale idéale..." Recherches et Prévisions 82, n.º 1 (2005): 61–69. http://dx.doi.org/10.3406/caf.2005.2183.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Muxel, Anne, Bernard Bier y Pierre Audoux. "Transmission familiale et socialisation politique". VEI enjeux 120, n.º 1 (2000): 44–51. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2000.1094.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Parant, Alain. "Politique familiale et vitalité démographique". Population & Avenir 766, n.º 1 (1 de febrero de 2024): 4–7. http://dx.doi.org/10.3917/popav.766.0004.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Barrère-Maurisson, Marie-Agnès y Séverine Lemière. "Entre statut professionnel et politique familiale : l’emploi des assistantes maternelles en France". Enfances, Familles, Générations, n.º 4 (4 de mayo de 2006): 1–19. http://dx.doi.org/10.7202/012895ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Dans le cadre du redéploiement du régime d’État-providence amorcé depuis plusieurs années en France, des activités tendent à se professionnaliser, générant ainsi des emplois et de la protection sociale. La situation des assistances maternelles semble à ce titre symptomatique. En effet, les assistantes maternelles symbolisent la reconnaissance en compétences professionnelles d’activités longtemps associées aux tâches domestiques et familiales réalisées au sein de la sphère familiale. L’actuel projet de loi concerne près de 300 000 personnes qui pourraient ainsi prétendre à un véritable statut professionnel d’emploi. Cet emploi est au coeur de l’articulation entre vie professionnelle et familiale. Véritables « agents de conciliation » pour de nombreuses mères actives, les assistantes maternelles sont souvent elles-mêmes mères et actives, leur relation d’emploi étant au centre de l’articulation. Ce sont les parents, articulant par leur intermédiaire leur vie familiale et professionnelle, qui emploient et gèrent la relation d’emploi de ces assistantes maternelles, et constituent à ce titre une catégorie spécifique d’employeurs, les « parents-employeurs ». Sont analysées ici les caractéristiques spécifiques de cette relation d’emploi, ainsi que les conditions de la professionnalisation. Mais au-delà de la volonté institutionnelle, des ambiguïtés demeurent, notamment autour de la reconnaissance des compétences. La difficulté à créer un réel consensus social tenant sans doute à la nature particulière de l’emploi mais aussi aux intérêts des parties en présence : les assistantes, les parents-employeurs et l’Etat. Et au-delà de l’instauration d’un statut d’emploi semble se jouer un réel enjeu social, à travers l’articulation des politiques d’emploi et des politiques familiales, et la poursuite d’objectifs multiples. En particulier, le projet de loi peut être vu comme la participation de l’Etat à la « gestion de la parentalité », dans le cadre de l’institutionnalisation de procédures visant à une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie familiale des travailleurs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Therrien, Rita. "La responsabilité des familles et des femmes dans le maintien à domicile des personnes âgées : une politique de désengagement ou de soutien de l’État". Le vieillissement 14, n.º 1 (19 de octubre de 2006): 152–64. http://dx.doi.org/10.7202/031496ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Après avoir posé l'importance du thème du désengagement des familles à l'égard des personnes âgées dans la politique de maintien à domicile, l'auteure s'attache à démontrer qu'il s'agit d'un mythe. En fait, de nombreuses recherches font état de l'importance du réseau d'entraide familiale auprès des personnes âgées et la place centrale qu'y occupent les femmes. Cette aide a de nombreuse répercussions sur la vie des aidants et les femmes sont particulièrement vulnérables à cet égard. Par la suite, l'article souligne les effets de la politique québécoise de maintien à domicile sur les aidants du réseau familial. Enfin, l'auteure s'interroge sur l'avenir de cette politique en faisant état de certaines tendances démographiques et sociales.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Thuot, Jean-René. "L’ascendance familiale de Jean Langevin : petite histoire des réseaux de pouvoir dans la colonie laurentienne, 1650‑1850". Études d'histoire religieuse 90, n.º 2 (2024): 21–39. https://doi.org/10.7202/1114829ar.

Texto completo
Resumen
Les chroniqueurs et les historiens ayant fait état du parcours de l’évêque Jean Langevin ont tous souligné son talent politique indéniable, l’étendue de ses réseaux et l’importance de ses réalisations à la tête du diocèse rimouskois. Aucun n’a toutefois fait état du bagage familial de Jean Langevin, qui éclaire pourtant la trajectoire de l’évêque et de sa famille. Le portrait de son ascendance familiale offre une incursion au sein des réseaux de pouvoir de la colonie laurentienne et permet de saisir plus largement les contours d’une mémoire du pouvoir qui concourt à la formation de l’élite politique canadienne.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Iraci, Fabrice. "Les gardes d’enfants à domicile dans toute leur diversité". Diversité 170, n.º 1 (2012): 146–52. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2012.3651.

Texto completo
Resumen
En France, la conciliation vie familiale et vie professionnelle est une préoccupation centrale poursuivie par la politique familiale depuis des décennies. Cet objectif explique pourquoi la France est le premier pays de l’OCDE à investir autant dans sa politique familiale. Celle-ci doit s’adapter constamment aux évolutions de la société, notamment à l’évolution du travail salarié, qui est passé de la norme du CDI avec horaires réguliers à une montée du travail atypique avec horaires irréguliers ou décalés. Les besoins des parents en matière de garde d’enfants évoluent en conséquence alors que la profession de garde d’enfants à domicile est un sujet également peu abordé dans la littérature économique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Gauthier, Hervé. "Pourquoi le Québec n’a pas (encore) de politique nataliste?" Cahiers québécois de démographie 10, n.º 2 (27 de octubre de 2008): 211–33. http://dx.doi.org/10.7202/600851ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ Depuis 1970, l’indice synthétique de fécondité est inférieur au seuil de remplacement des générations, soit 2,1 enfants par femme. En dépit de ce phénomène inquiétant dans une société habituée à compter sur ses propres forces pour se renouveler, le Québec ne possède pas de politique nataliste. L’auteur examine un certain nombre de difficultés auxquelles l’adoption d’une telle politique doit faire face. Quatre types de difficultés sont passées en revue : des connaissances insuffisantes sur le phénomène de la baisse de la fécondité mais aussi sur les conséquences de cette évolution, les effets incertains des actions envisagées et la nécessité de concilier des objectifs très divers. L’auteur termine en proposant que l’État ait un objectif minimum, soit le remplacement des générations, qui pourrait faire partie de ses grandes orientations politiques. Il faudrait aussi promouvoir une politique familiale la plus complète possible.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Childers, Kristen Stromberg. "Politique familiale aux Antilles en 1946". Monde(s) 4, n.º 2 (2013): 145. http://dx.doi.org/10.3917/mond.132.0145.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

B.-Dandurand, Renée. "Une politique familiale : enjeux et débats". Recherches sociographiques 28, n.º 2-3 (12 de abril de 2005): 349–69. http://dx.doi.org/10.7202/056296ar.

Texto completo
Resumen
Pour donner suite à son Livre vert sur la politique familiale de 1984, le Ministère des affaires sociales a mis sur pied un Comité de consultation, qui a tenu audience à l'hiver 1985. Des orientations divergentes ressortent de la consultation : nataliste, fiscaliste, féministe, d'expertise, familialiste conservatrice et familialiste libérale. Le Rapport du comité prône le soutien collectif aux parents et mise sur la solidarité entre les sexes. Il n'endosse pas les orientations natalistes, fiscaliste et conservatrice, optant pour un familialisme libéral sympathique à l'expertise et au féminisme. Les recommandations ont été critiquées par des intellectuels pour leur manque de réalisme, et par le Conseil des affaires sociales et de la famille pour leur manque d'attention aux incitatifs fiscaux.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Georges, Philippe. "La politique familiale à l'horizon 2015". Informations sociales 128, n.º 8 (2005): 20. http://dx.doi.org/10.3917/inso.128.0020.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Lafore, Robert. "Les acteurs de la politique familiale". Informations sociales 128, n.º 8 (2005): 108. http://dx.doi.org/10.3917/inso.128.0108.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Bichot, Jacques. "Politique familiale : les logiques d'un conflit". Commentaire Numéro81, n.º 1 (1998): 159. http://dx.doi.org/10.3917/comm.081.0159.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Bataille, Claire. "Politique familiale : Des paroles aux actes". Cahiers du féminisme, de la fierté lesbienne et gay 81, n.º 1 (1998): 4–5. http://dx.doi.org/10.3406/cafem.1998.4479.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Abbott, Pamela y Claire Wallace. "Politique familiale et égalité des sexes". Informations sociales 159, n.º 3 (2010): 46. http://dx.doi.org/10.3917/inso.159.0046.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Messu, Michel. "« Genre » et politique familiale à Cuba". Recherches familiales 11, n.º 1 (2014): 131. http://dx.doi.org/10.3917/rf.011.0131.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Dumont, Gérard-François. "Politique familiale et fécondité en Europe". Population & Avenir 681, n.º 1 (2007): 3. http://dx.doi.org/10.3917/popav.681.0003.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Dumont, Gérard-François. "Politique familiale : une question de confiance !" Population & Avenir 713, n.º 3 (2013): 3. http://dx.doi.org/10.3917/popav.713.0003.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Nicolas, Muriel. "La politique familiale destinée aux jeunes". Politiques sociales et familiales 102, n.º 1 (2010): 113–19. http://dx.doi.org/10.3406/caf.2010.2565.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Crépin, Christiane. "Politique familiale et employabilité des jeunes". Politiques sociales et familiales 112, n.º 1 (2013): 115–20. http://dx.doi.org/10.3406/caf.2013.2828.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Verluise, Pierre. "Politique familiale et politique migratoire : Les hésitations de l'Union européenne". Population & Avenir 693, n.º 3 (2009): 14. http://dx.doi.org/10.3917/popav.693.0014.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía