Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: L'efficacité à long terme.

Artículos de revistas sobre el tema "L'efficacité à long terme"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "L'efficacité à long terme".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

BENCHALLAL, Abdelouahab. "L'efficacité des interventions sportives dans la gestion du TDAH chez les enfants et les adolescents : Revue systématique de la littérature". Wisdom Journal For Studies & Research 4, n.º 04 (15 de julio de 2024): 258–73. http://dx.doi.org/10.55165/wjfsar.v4i04.322.

Texto completo
Resumen
Cette revue systématique explore l'efficacité des interventions sportives dans la gestion du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) chez les enfants et les adolescents. En suivant les lignes directrices PRISMA, 8 études de haute qualité ont été analysées, comprenant des activités telles que les sports d'équipe, les exercices aérobiques et le yoga. Les résultats indiquent que l'activité physique réduit significativement les symptômes du TDAH, améliore les fonctions cognitives et soutient le développement des compétences sociales. De plus, l'exercice régulier diminue l'anxiété et favorise le bien-être général. Néanmoins, la variabilité des interventions et l'absence de suivi à long terme constituent des limites. Des recherches futures avec des protocoles d'intervention standardisés sont recommandées pour maximiser l'impact de ces approches dans le traitement du TDAH.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Fiset, Noémie, Thalie Flores-Tremblay, Marie-Pier Gaboury y Geneviève Belleville. "L'efficacité à long terme de la thérapie cognitive-comportementale du trouble de stress post-traumatique avec ou sans traitement des cauchemars". Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 9, n.º 2 (9 de octubre de 2019): 11–13. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v9i2.20160.

Texto completo
Resumen
La thérapie cognitive-comportementale (TCC) est efficace pour traiter le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et l’ajout d’une composante de répétition et révision par imagerie mentale (RRIM) diminue les cauchemars persistants, mais les essais cliniques effectuent rarement un suivi à long terme. La présente étude vise à évaluer l’amélioration des gains thérapeutiques jusqu’à 12 mois suivant une TCC du TSPT (avec ou sans RRIM) sur les symptômes de TSPT et le sommeil. Elle vise aussi à explorer si ces gains s’étendent à la qualité de vie et au fonctionnement quotidien et si les conditions TCC du TSPT seule ou avec RRIM diffèrent. Quarante-deux victimes d’agression sexuelle ayant un TSPT ont été assignées aléatoirement aux conditions et ont été évaluées au post-traitement et aux suivis effectués 3, 6 et 12 mois après le traitement. Aucun changement significatif n’a été observé sur les symptômes de TSPT et le sommeil dans les 12 mois après le traitement (tous les p > 0.05). Les conditions ne différaient pas significativement sur toutes les variables, sauf la santé physique perçue. Combinés aux améliorations observées pendant la thérapie (Belleville et al., 2018), les résultats suggèrent que les gains se maintiennent jusqu'à 12 mois après une TCC du TSPT (avec ou sans RRIM).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Kamarás, Ferenc. "Les tendances de la fécondité en Hongrie et les facteurs qui les influencent". Articles 29, n.º 2 (25 de marzo de 2004): 255–85. http://dx.doi.org/10.7202/010288ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ L'auteur décrit l'évolution de la fécondité en Hongrie depuis le début du siècle, en faisant ressortir les particularités nationales qui ont influencé les fluctuations des indicateurs. Il met en lumière les effets a court et à long terme de certaines mesures gouvernementales destinées à modifier les comportements liés à la fécondité. Mettant les principales tendances de la fécondité en rapport avec les changements sociaux, il relève notamment les conséquences démographiques des chocs économiques dus au changement de régime politique. À l'aide de résultats d'enquêtes, il examine ensuite l'évolution des pratiques en matière de limitation des naissances et analyse la relation entre contraception et fécondité chez les jeunes, puis présente les opinions, les valeurs et les préférences des Hongrois a l'égard des enfants, du mariage et de la famille. Il traite enfin de l'efficacité des politiques familiales en Europe, dans un contexte d'économie de marché.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

DOREAU, M., C. MARTIN, M. EUGÈNE, M. POPOVA y D. P. MORGAVI. "Leviers d’action pour réduire la production de méthane entérique par les ruminants". INRAE Productions Animales 24, n.º 5 (8 de diciembre de 2011): 461–74. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.5.3278.

Texto completo
Resumen
Cet article fait le point des connaissances sur différentes pistes pour réduire la production de méthane entérique par les ruminants,en privilégiant les approches in vivo, et évalue les possibilités d'application pratique. Il est connu que l'accroissement du pourcentagede concentré dans la ration réduit la production de méthane par kg de matière sèche ingérée. Cet effet est toutefois plus sensible pourdes proportions élevées de concentré. Les céréales diminuent plus la production de méthane que les concentrés riches en fibres.L'addition de lipides à la ration a un effet significatif pour réduire les émissions de méthane. Parmi les fourrages, l'ensilage de maïsentraîne des émissions plus faibles que l'ensilage d'herbe ou le foin ; mais les différences induites entre stades de végétation de l'herbeou entre graminées et légumineuses sont faibles, et parfois controversées. De très nombreux extraits de plantes et autres additifsaux modes d'action divers ont été testés. Les plantes riches en tannins et les tannins extraits des plantes sont efficaces pour réduire leméthane mais le risque de diminution de la digestibilité de la ration doit être considéré. Les autres additifs nécessitent des étudessupplémentaires pour attester leur efficacité sur le long terme. Parmi les biotechnologies, celles visant à réorienter la productiond'hydrogène vers d'autres produits que le méthane sont séduisantes, mais pas encore mises au point. L'accroissement du niveau deproduction des animaux entraîne une réduction de la production de méthane qui est particulièrement marquée quand elle estrapportée au kg de lait ou de viande. Enfin, il y a des différences entre animaux dans l'efficacité globale de production, appréciée parl'ingestion rapportée à un même niveau de production. Les animaux les plus efficaces produisent moins de méthane par kg de lait oude viande. L'article met l'accent sur la nécessité de ne pas considérer la diminution du méthane seule, mais d'évaluer l'efficacité desstratégies proposées sur l'ensemble des GES.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Garcia, Jesús Villalobos, Claire Vialle, Caroline Sablayrolles, Mireille Montrejaud-Vignoles, Jean-Philippe Amalric, Matthias Desmolles, Christian Vignoles, Patrice Gallien y Claire Albasi. "Étude de la performance du milieu filtrant constitué d’une couche de chènevotte sur une couche de grignons d'olives dans le traitement des eaux usées domestiques : du pilote à l’échelle industrielle". Revue des sciences de l’eau 32, n.º 1 (15 de mayo de 2019): 1–10. http://dx.doi.org/10.7202/1059876ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Deux matériaux, sous-produits agro-industriels, ont été étudiés en biofiltration à l'échelle pilote : la chènevotte en tant que « couche active », sur des grignons d'olives en tant que « couche de support ». L'objectif était d'étudier la capacité de ces deux matériaux travaillant ensemble comme un seul milieu filtrant poreux. L'impact de la hauteur de la couche active sur la performance du biofiltre a été étudié expérimentalement grâce à deux biofiltres, un premier présentant une répartition des matériaux en deux hauteurs égales, l’autre avec 80 % de couche active sur 20 % de hauteur de couche support. Les deux pilotes ont été alimentés à raison de 75 L·j‑1·EH‑1 (EH : équivalent-habitant) avec des eaux usées domestiques synthétiques. Les résultats ont montré une réduction de la demande biochimique en oxygène en cinq jours (DBO5) et des matières en suspension (MES) de plus de 90 % après dix semaines de fonctionnement. Cette performance s'est maintenue après plus de 30 semaines de fonctionnement continu. Par ailleurs, six prototypes de biofiltres ont été installés pour traiter les eaux usées domestiques de résidences unifamiliales dans des conditions réelles. Les objectifs de cette étude sont de caractériser l'efficacité du traitement de ces prototypes sur plusieurs années dans des conditions réelles, de déterminer l'entretien requis par une telle technologie et d'étudier l'influence de paramètres tels que la hauteur du biofiltre, l'aération et le nombre d'habitants. L'efficacité de traitement à long terme de l'un des biofiltres, qui fonctionne depuis près de quatre ans, est remarquable. Les pourcentages moyens de réduction de la demande chimique en oxygène (DCO), de la DBO5 et de MES sont respectivement de plus de 83 %, 97 % et 96 %, laissant espérer des résultats prometteurs pour les cinq autres.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Ngom, Papa Ibrahima, Henri Michel Benoist, Delphine Soulier-Peigue y Awa Niang. "Rapports réciproques entre orthodontie et parodontologie. Intérêt d'une synergie d'action effective". L'Orthodontie Française 81, n.º 1 (marzo de 2010): 41–58. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2010002.

Texto completo
Resumen
L'objectif de cette revue de littérature est de faire le point sur les rapports réciproques entre l'orthodontie et la parodontologie. Un des fondements rationnels de notre discipline est que des relations intra- et inter-arcades normales sont un préalable anatomique et fonctionnel dans la préservation d'une denture saine. Certaines dysmorphoses orthodontiques sont ainsi associées à des difficultés à maintenir une bonne hygiène avec une gingivite et potentiellement une parodontite comme possibles conséquences. De la même façon, l'alignement correct des dents dans leurs arcades respectives et l'établissement de relations inter-arcades normales que procurent les traitements orthodontiques facilitent le maintien de l'hygiène et le contrôle de l'inflammation parodontale. D'un autre côté, les dispositifs orthodontiques par leur présence constituent de véritables pièges à plaque et contribuent de ce fait au risque local de maladie parodontal. Les parodontites sont des maladies infectieuses inflammatoires d'origine bactérienne provoquant une perte du support osseux et ligamentaires des dents. Elles sont accompagnées de troubles esthétiques et fonctionnels dus au processus pathologique lui-même (déplacements dentaires pathologiques, recession gingivale, mobilités dentaires) ou aux séquelles laissées par le traitement parodontal. L'orthodontie peut contribuer à la prise en charge de ces problèmes esthétiques et fonctionnels. Sa mise en œuvre requiert néanmoins un contrôle préalable de la progression de la maladie parodontale et une bonne connaissance de la biomécanique spécifique du déplacement orthodontique des dents au parodonte réduit. Les résultats à court terme et long terme montrent l'efficacité de la synergie d'action entre orthodontie et parodontie.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Dougados, M., B. Combe, J. Kremer, L. Moreland, P. Emery, J. C. Becker y R. Westhovens. "Maintien à long terme (5 ans) de l'efficacité et de la tolérance d'Abatacept chez les patients (pts) ayant une polyarthrite rhumatoïde et traités par méthotrexate". Revue du Rhumatisme 74, n.º 10-11 (noviembre de 2007): 1065–66. http://dx.doi.org/10.1016/j.rhum.2007.10.070.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Rioux, Jean-Sébastien y Sandra Pabón Murcia. "L’implication des tierces parties durant les crises internationales en Amérique latine de 1947 à 1994". Études internationales 33, n.º 1 (12 de abril de 2005): 5–29. http://dx.doi.org/10.7202/704380ar.

Texto completo
Resumen
De longue date, la soi-disant zone d'influence créée par les États-Unisd'Amérique en Occident est prise pour acquis ; on croit que l'hégémonie des États-Unis n'y rencontre aucune barrière. Conséquemment, des organisations internationales telles les Nations Unies (ONU) et des organisations régionales telle l'Organisation des États américains (OÉA) ne devraient posséder aucun véritable pouvoir dans la médiation de conflits dans cette sphère d'influence états-unienne. Cependant, dans cette étude, nous avons observé que, durant la seconde moitié du vingtième siècle, les crises internationales d'Amérique latine avaient pour caractéristique une plus grande incidence d'activités d'organisations globales qu'on aurait pu croire quoique les interventions onusiennes ne furent pas aussi efficaces à apaiser les conflits que les interventions de I'OÉA et des États-Unis. Comment pouvons-nous expliquer cette activité importante d'organisations globales à la lumière de cette supposée hégémonie des États-Unis sur le territoire et quels facteurs peuvent affecter l'efficacité de sa médiation en Amérique latine ? Quelles leçons pouvons-nous tirer de ces découvertes qui pourraient être appliquées à d'autres aires de conflit à moyen ou long terme ? Les résultats de cette étude pourraient servir de leçon pour d'autres organisations régionales et appuient l'idée d'une « division des tâches » entre l'ONU et les organisations de sécurité régionales pour la gestion des conflits.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Harms, Roxanne. "Le déploiement de la main—d'œuvre — Une compétence organisationnelle capitale". Healthcare Management Forum 22, n.º 3 (1 de septiembre de 2009): 10–14. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60096-8.

Texto completo
Resumen
L'établissement des horaires du personnel a toujours été intégré à l'exploitation des hôpitaux, est souvent défini par chaque nouveau gestionnaire d'une unité ou d'un programme et est remarquablement absent de l'infrastructure des pratiques et des normes de l'équipe ainsi que de l'obligation de rendre compte. Silvestro et Silvestro soutiennent la nécessité d'admettre que le rendement d'un hôpital dépend largement de la compétence et de l'efficacité des activités de planification des horaires, qui sont d'une grande portée stratégique.1 Le présent article fait ressortir l'importance d'inclure l'établissement des horaires du personnel, ou déploiement de la main-d'œuvre, dans les solutions stratégiques à long terme des organisations de santé pour affronter la pénurie grandissante de main-d'œuvre (susceptible de frapper plus fort que jamais lorsque l'économie reprendra). Il est essentiel de percevoir le déploiement de la main-d'œuvre comme une compétence organisationnelle, et c'est un facteur de succès capital pour le milieu de la santé au cours de la prochaine décennie. Par ailleurs, le Workforce Deployment Maturity Model© (modèle de stabilisation de déploiement de la main-d'œuvre) peut constituer un cadre pour permettre aux organisations de mesurer leurs effectifs courants, de déterminer les priorités et d'établir des objectifs pour accroître la compétence organisationnelle au moyen d'une démarche méthodique et délibérée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Tze, Virginia M. C., Johnson C. H. Li y Jacqueline Pei. "Effective Prevention of Adolescent Substance Abuse – Educational versus Deterrent Approaches". Alberta Journal of Educational Research 58, n.º 1 (30 de mayo de 2012): 122–38. http://dx.doi.org/10.55016/ojs/ajer.v58i1.55560.

Texto completo
Resumen
Substance abuse, especially among adolescents, has long been an important issue in society. In light of the adverse impact of substance abuse, scholars, educators, and policy-makers have proposed different approaches to prevent and reduce such abuse. This paper investigates the effectiveness of the two prominent approaches—educational and deterrent—in preventing and reducing adolescent substance abuse. The educational approach (e.g., school-based prevention programming) tends to be more comprehensive and better grounded in theories than the deterrent approach (e.g., drug testing). The educational approach not only targets multiple psychosocial factors contributing to substance abuse, but it is also supported by empirical studies showing that school-based prevention programming is effective in preventing substance abuse and has long-lasting positive influences on adolescent development. Practical implications of implementing school-based prevention programming are also discussed. L'abus d'alcool ou d'autres drogues, surtout chez les adolescents, constitue depuis longtemps une préoccupation importante de la société. À la lumière de l'impact défavorable de cet abus, les chercheurs, enseignants et décideurs ont proposé différentes approches pour le prévenir et le limiter. Cet article porte sur l'efficacité de deux approches importantes, l'une pédagogique, l'autre dissuasive, visant la prévention et la réduction de l'abus d'alcool ou d'autres drogues chez les adolescents. L'approche pédagogique (par ex. les programmes de prévention en milieu scolaire) est, de façon générale, plus globale et mieux fondée sur les théories que l'approche dissuasive (par ex. dépistage des drogues). Non seulement l'approche pédagogique cible-t-elle les divers facteurs psychosociaux qui contribuent à cet abus, elle est de plus appuyée par des études empiriques indiquant que les programmes de prévention en milieu scolaire sont des outils efficaces dans la prévention de l'abus d'alcool ou d'autres drogues et qu'ils ont un impact positif à long terme sur le développement des adolescents. Nous discutons des répercussions pratiques de la mise en œuvre des programmes de prévention en milieu scolaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Rummer, J., L. Guendel, J. Linden, FX Eich, P. Attal, JP Coquelin y HJ Kyrein. "Long-Term Polysomnographic Study of the Efficacy and Safety of Zolpidem in Elderly Psychiatric In-Patients with Insomnia". Journal of International Medical Research 21, n.º 4 (julio de 1993): 171–84. http://dx.doi.org/10.1177/030006059302100402.

Texto completo
Resumen
The effects of 20 mg Zolpidem were studied in an open, polysomnographically-monitored 179 day trial in 14 elderly psychiatric patients suffering from severe insomnia. After a placebo run-in of 7 days, Zolpidem was given for 179 days followed by a 30-day wash-out period. Polysomnographic recordings (PSG) were performed just before active treatment; 30, 90 and 179 days into the treatment period; and at the end of the wash-out period. Statistically significant improvements in total sleep time, sleep efficiency and percentage of rapid eye movement sleep were observed after 30 days, all of which were maintained at 179 days. Sleep stages 1 − 4 all changed, with a significant decrease in percentage of stage 1, and a significant increase in both percentages of stage 2 and 3, and duration of stages 3 and 4 at the end of active treatment. After a 90-day follow-up period, only stage 3 sleep and sleep efficiency were no longer significantly changed compared to baseline, all other criteria showing maintenance of efficacy. Slow-wave sleep, which was increased during active treatment, decreased in the follow-up period. No serious adverse events were observed. These results suggest that, contrary to other hypnotics, Zolpidem, after long-term administration, improves objective sleep parameters and may normalize a disturbed sleep architecture. Les effets du Zolpidem (20 mg) ont été étudiés chez 14 patients âgés, psychiatriques, présentant une insomnie sévère, dans un essai ouvert de 179 jours, avec enregistrement polysomnographique (PSG). Après 7 jours sous placebo, les patients recevaient le Zolpidem pendant une période de 179 jours, suivie de 90 jours de sevrage sans traitement. Les enregistrements PSG du sommeil étaient effectués juste avant la période de traitement actif, puis, sous traitement, aux jours 30, 90 et 179, et à la fin de la période de sevrage. Au contrôle du 1er mois, la durée totale de sommeil, son efficacité, et le pourcentage de sommeil paradoxal (REM) étaient significativement augmentés, cette augmentation se maintenant pendant les 179 jours de traitement. Les stades 1 à 4 du sommeil étaient tous modifiés, avec, à la fin du traitement, une diminution significative du pourcentage de stade 1 et une augmentation significative du pourcentage des stades 2 et 3, ainsi que de la durée des stades 3 et 4. A I'issue des 90 jours de sevrage, seuls l'efficacité du sommeil et le pourcentage de stade 3 n'étaient plus significativement modifiés par rapport aux valeurs initiales, l'efficacité se maintenant pour tous les autres critères. Le sommeil lent profond, augmenté sous traitement, diminuait pendant la période de sevrage. II n'a pas été observé d'effets indésirables graves. Ces résultats suggérent que, contrairement aux autres hypnotiques, le Zolpidem, administré à long terme, améliore les paramètres objectifs du sommeil et peut restorer une architecture du sommeil altérée. Die Wirkung von 20 mg Zolpidem wurde während einer offenen 179 tägigen kontrollierten polysomnographischen Studie bei 14 älteren psychiatrischen Patienten mit schweren Schlafstörungen untersucht. Nach einer 7 tägigen Placebo Run-in-Phase, wurde Zolpidem für 179 Tage verabreicht, anschließend wurde eine 90 tägigen Auswasch-Periode durchgeführt. Polysomnographische Aufzeichnungen wurden unmittelbar vor Beginn der aktiven Behandlungsphase, am 30., 90. und 179. Tag der aktiven Behandlungsphase und am Ende der Auswasch-Periode durchgeführt. Die Gesamtschlafzeit, die Schlafeffizienz und der Prozentsatz an REM-Schlaf waren bei der Kontrolle am Ende des ersten Monates statistisch signifikant vermehrt. Diese Besserungen blieben bis zum Ende der Behandlung (179 Tage) erhalten. Die Schlafstadien 1 bis 4 waren insgesamt geändert mit einer signifikanten Reduktion des Schlafstadiums 1 und einer signifikanten Erhöhung sowohl des Prozentsatzes für die Schlafstadien 2 und 3 als auch der Dauer der Schlafstadien 3 und 4 am Ende der aktiven Behandlungsphase. Am Ende der nachfolgenden 90 tägigen Auswasch-Periode ergab sich nur für den Anteil des Schlafstadiums 3 und die Schlafeffizienz keine signifikante Änderung in Bezug auf die Ausgangswerte, alle anderen Parameter belegten eine fortdauernde Wirksamkeit. Der ‘Slow Wave Sleep', der während der aktiven Behandlung zunahm, verringerte sich während der nachfolgenden Auswasch-Periode. Es wurden keine schwerwiegenden unerwünschten Ereignisse beobachtet. Diese Ergebnisse deuten darauf hin, daß im Gegensatz zu anderen Hypnotika Zolpidem nach einer Langzeitverabreichung die objektiven Schlafparameter verbessert und eine gestörte Schlafarchitektur wieder normalisieren kann.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Passet, Olivier. "Allemagne : la nouvelle frontière". Revue de l'OFCE 32, n.º 3 (1 de junio de 1990): 27–71. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1990.32n1.0027.

Texto completo
Resumen
Résumé En 1988 et 1989 la RFA a connu une croissance d'une vigueur inattendue. Portée par une forte demande étrangère, celle-ci a été favorisée par une politique économique devenue moins contraignante. Le redressement de l'épargne, engagé plus vigoureusement qu'à l'étranger depuis bientôt sept ans, a permis à l'Allemagne de dégager un excédent croissant des paiements courants, culminant l'an passé. La faiblesse des progrès de la demande intérieure, en comparaison de ceux des autres pays développés, vient avant tout de la consommation des ménages. Ceux-ci se singularisent, au sein de l'OCDE, par la constance de leur effort d'épargne au cours des années quatre-vingt, et ce en dépit d'un partage des revenus relativement défavorable. Cependant, la consommation individuelle allemande reste la plus élevée des grands pays après celle des Etats-Unis. Les entreprises affichent un comportement d'investissement plus dynamique en accord avec une situation financière en progrès régulier. Alors que de nombreux indicateurs suggéreraient une certaine inertie des capacités de production celles-ci sont peut- être plus adaptables qu'il n'y paraît. Ce constat n'est pas neutre à l'heure de la réunification économique et monétaire des deux Allemagnes. Celle-ci renforcera d'autant plus la demande de produits ouest-allemands que le potentiel productif de la RDA se trouvera affaibli. Si la poussée des biens de consommation est en partie transitoire, celle de biens d'équipement s'avère devoir être permanente. D'autres éléments nourriront une demande accrue dans les deux années à venir : réforme fiscale et fort courant d'immigration cumulent ainsi leurs effets. Le maintien d'une demande supérieure au potentiel de production peut créer un réel risque de surchauffe. L'incertitude réside au moins autant dans la plus ou moins grande flexibilité des capacités de production que dans l'ampleur du surcroît de demande. L'extension des facteurs de production qui est en cours incite à penser que l'appareil productif allemand peut capter en grande partie ce surplus de demande. Toutefois, une réduction de l'excédent courant et une reprise de l'inflation paraissent inévitables pour 1991 . A plus long terme les efforts entrepris pour reconstruire la RDA ouvrent d'importants débouchés aux entreprises ouest-allemandes, ce qui ne manquera pas de réorienter leurs décisions d'investissement. Cependant, les pressions sociales pour une réduction des inégalités entre l'Ouest et l'Est, se heurtant à une rareté durable du capital productif à l'Est, pourraient rendre plus délicat le partage des revenus à l'Ouest et porter atteinte à l'efficacité économique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Frison-Roche, Marie-Anne. "Éléments d'une sociologie de la déontologie financière : la déontologie financière constitue-t-elle un progrès de la justice ?" Les Cahiers de droit 41, n.º 1 (12 de abril de 2005): 201–20. http://dx.doi.org/10.7202/043598ar.

Texto completo
Resumen
La déontologie par sa juridicité mais aussi la proximité qu'elle suppose avec la morale paraît être le moyen idéal pour que le droit se rapproche de la justice. Cependant, la puissance de la déontologie en matière financière s'explique aussi en ce que la confiance qu'elle exige et qu'elle engendre garantit l'efficacité du système : l'utilitarisme plus que la vertu fonde cette progression. Dès lors, la déontologie se présente comme une régulation alternative par rapport à celle du droit. Toutefois, l'efficacité de la déontologie suppose que ses règles régissent un cercle clos de professionnels, ce que la mondialisation et Internet attaquent. Il faut donc en revenir au droit, par le recours à un droit vertueux, au sens systémique du terme, à savoir cohérent et constant, donnant une règle de droit autour de laquelle les anticipations des acteurs peuvent s'articuler.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Plane, Patrick. "La privatisation des services publics en Afrique subsaharienne. Enjeux et incertitudes." Revue économique 47, n.º 6 (1 de noviembre de 1996): 1409–21. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n6.1409.

Texto completo
Resumen
Résumé Les services publics africains sont entrés dans une phase de privatisation au sens le plus large du terme. En deçà d'un transfert de la gestion, on suggère que le renforcement du secteur privé n'a pas été suffisant pour susciter une réelle amélioration de l'efficacité organisationnelle. La privatisation peut être conçue en maintenant le monopole ; on discute alors l'intérêt très relatif d'une agence de réglementation, mais aussi le rôle de la confiance fondée sur des effets de réputa­tion. La privatisation peut aussi reposer sur des techniques de démonopolisation dont l'Afrique offre déjà quelques expériences.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Andersson, Jenny y Pauline Prat. "Gouverner le « long terme »". Gouvernement et action publique N° 3, n.º 3 (2015): 9. http://dx.doi.org/10.3917/gap.153.0009.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Agacinski, Daniel. "Démocratiser le long terme". Regards croisés sur l'économie 29, n.º 2 (12 de mayo de 2022): 220–29. http://dx.doi.org/10.3917/rce.029.0220.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

HARVEY, Julien. "Le rapport Dumont, à court terme et à long terme". Sociologie et sociétés 22, n.º 2 (30 de septiembre de 2002): 127–32. http://dx.doi.org/10.7202/001336ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Le rapport de la Commission d'enquête sur les laïcs et l'Église (Rapport Dumont, 1971 ) est situé dans le contexte des enquêtes suscitées par le changement profond du Québec au moment de la Révolution tranquille. On décrit son contenu, on évalue son impact immédiat, ses difficultés de réalisation après 10 ans et enfin ses traces durables dans la réalité actuelle de l'Église du Québec.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Drèze, Jacques H. y Edmond Malinvaud. "Croissance et emploi : l'ambition d'une initiative européenne". Revue de l'OFCE 49, n.º 2 (1 de junio de 1994): 247–88. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1994.49n1.0247.

Texto completo
Resumen
Résumé Depuis bientôt vingt ans, le chômage européen est un problème social majeur et le signe d'une importante sous-utilisation des ressources à une époque où existent bien des besoins insatisfaits. Alors que l'emploi a crû de près de 6 % entre 1987 et 1990 dans la Communauté Européenne des douze, le taux de chômage dépasse à nouveau 10 % et s'élève. Même selon des prévisions raisonnablement optimistes (un taux de croissance de 2,5 à 3 %) le taux de chômage dépassera 10 % durant au moins quatre ou cinq ans. Cette note prend position sur les politiques de court, moyen et long terme que nous considérons comme les mieux aptes à promouvoir la croissance et l'emploi en Europe Occidentale. Nous prétendons qu'actuellement une politique budgétaire active ne paraît pas constituer un instrument adéquat pour la stabilisation économique à court terme. L'attention devrait plutôt se concentrer sur la consolidation structurelle à moyen terme des budgets, un objectif négligé durant l'expansion de la fin des années 80. Mais nous plaidons pour une stimulation monétaire, à obtenir par une forte réduction des taux d'intérêt nominaux à court terme ; nous proposons le niveau de référence zéro pour les taux d'intérêt réels à court terme, pour aussi longtemps que l'on n'observe pas clairement que la reprise est engagée. S' agissant des politiques de moyen terme, nous recommandons deux ensembles de mesures relatifs respectivement aux coûts du travail et à l'investissement. Nous notons que le chômage élevé se concentre fortement sur les travailleurs non qualifiés. De plus nous trouvons la preuve d'un désaccord croissant entre les structures par qualifications de l'offre et la demande de travail, la composition de celle-ci se modifiant vite au détriment des travailleurs non qualifiés. Cette observation justifie que l'on investisse dans l'enseignement et la formation. Nous considérons qu'elle justifie aussi des mesures visant à réduire le coût du travail non qualifié par rapport aux coûts du travail qualifié et du capital. Un élément important du coût du travail est constitué par des impôts et contributions sociales, qui entraînent un écart, particulièrement substantiel pour le travail non qualifié, entre le coût pour les employeurs et le coût d'opportunité pour la société — de 30 % à 50 % dans les pays de la Communauté. Nous prétendons que le moment est venu de réduire cet écart et nous proposons d'exempter le salaire minimum des contributions sociales à la charge des employeurs. Cela peut se faire soit en percevant de telles contributions, pour tout salaire, sur la part excédant le salaire minimum, soit en introduisant une exonération dégressive s'élevant à 100 % au niveau du salaire minimum et décroissant linéairement jusqu'à zéro au niveau double. La première modalité implique une réforme substantielle des systèmes fiscaux, car son coût direct s'élève à environ 3,2 % du PIB en moyenne dans la Communauté, avec des différences importantes suivant les pays. En revanche, le coût de la seconde modalité est plutôt de l'ordre de 1,2 % du PIB. Dans les deux cas, des ressources de remplacement doivent être trouvées pour la sécurité sociale. Une source naturelle serait l'impôt sur les émissions de CO2 qui est actuellement examiné par les pays de la Communauté (avec un rendement estimé de l'ordre de 1 à 1,3 % du PIB). Une autre source résiderait dans un relèvement des taux de la TVA. Pour la définition exacte, la mise en œuvre et le financement de cette mesure, il y a évidemment place à des mesures spécifiques aux divers pays. Les simulations économétriques faites en France et en Belgique concernant les exonérations de taxes sur le travail, doivent être considérées comme imprécises. En termes généraux elles confirment nos idées selon lesquelles il ne faut certes pas espérer un miracle, mais des gains appréciables en emploi peuvent être attendus à moyen terme, sans coût budgétaire, si notre proposition est appliquée sans timidité. A propos de l'investissement, nous reconnaissons que des capacités inutilisées limitent les perspectives immédiates d'équipe- ment des entreprises. Mais nous prétendons que des ressources inemployées peuvent être mobilisées pour des investissements riches en travail, qui auraient des rendements sociaux adéquats et contribueraient de plus à soutenir la demande globale. C'est aussi la logique de l'initiative d'Edimbourg, où les réseaux trans-euro- péens ont reçu la priorité, ainsi que les petites entreprises. Nous prétendons cependant que l'ensemble convenu à Edimbourg est insuffisant. Un programme d'investissement dont le montant correspondrait aux efforts à venir pour la consolidation structurelle des budgets ne créerait pas de tension sur les marchés du capital, tout en compensant le retard pris par les investissements publics dans la décennie passée. Nous avançons le chiffre de 250 milliards d'Ecus (soit grosso modo huit fois l'objectif d'Edimbourg) comme un but réaliste à moyen terme. Nous proposons de privilégier aussi des domaines tels que le logement pour les ménages à bas revenus, la rénovation urbaine et les transports urbains. Afin de stimuler les investissements ainsi visés, nous suggérons que l'on s'en remettre surtout aux subventions à l'emploi, en proportion du contenu en travail des projets retenus. Une telle disposition renforcerait, voire anticiperait, sur notre proposition précédente destinée à réduire les coûts du travail ; elle aurait surtout pour effet d'élargir l'ensemble des projets attractifs pour des investisseurs privés et des autorités locales. De plus un meilleur accès au marché du capital devrait être recherché grâce à la collaboration d'intermédiaires institutionnels, à l'accroissement des missions de la Banque Européenne d'Investissement, à l'extension ou à la duplication du Fonds Européen d'Investissement. Notre discussion des problèmes structurels se concentre sur les principes de base. Nous insistons d'abord sur les effets défavorables des incertitudes actuelles qui touchent non seulement certains taux d'inflation, d'intérêt et de change, mais aussi les évolutions institutionnelles dans le domaine monétaire, y compris la tentation récurrente de dévaluations compétitives. Nous ne choisissons pas un programme politique spécifique. Mais nous proclamons que réduire les incertitudes institutionnelles à propos des monnaies constitue un objectif important en lui-même. Il devrait être poursuivi activement, afin d'engager l'Europe monétaire sur une voie plus prometteuse pour l'emploi qu'un retour à des taux de change flottants libres entre les monnaies d'économies relativement petites et intégrées entre elles par d'étroits liens commerciaux. Nous examinons ensuite les finances publiques et l'Etat-provi- dence, en reconnaissant que plusieurs pays ont besoin d'une consolidation structurelle de leurs budgets et qu'il existe des éléments de déception quant aux effets des régimes sociaux. Etudiant la logique économique de l' Etat-providence, nous concluons que les réformes à réaliser devraient viser à le rendre plus svelte et plus efficace, non à le démanteler. Pour cela il faut revoir à fond l'efficacité opérationnelle et distributive des programmes existants, afin d'atteindre deux objectifs difficilement compatibles : réduire dans la plupart des pays la part des transferts sociaux dans le PIB, renforcer la protection des plus mal dotés. Les économistes devraient intensifier leur participation aux recherches destinées à relever cet important défi. Enfin, nous tirons les conséquences salariales d'une Initiative Européenne de Croissance visant à une période d'expansion soutenue, donnant la priorité à l'emploi par rapport aux salaires réels. Nous estimons qu'un schéma réaliste associe une croissance de la production de plus de 3 % l'an à une augmentation de l'emploi de plus de 1 % l'an. Cela laisse une marge d'au plus 2 % pour les salaires réels. Etant donné la présence du glissement salarial, le calcul semble conduire à des accords négociés avec des taux réels à peu près constants. Ce schéma est-il réaliste ? Nous soulevons alors la question controversée du rôle que peuvent jouer sur les salaires les poids comparés des impôts sur le capital et le travail. Nous reconnaissons que la baisse de la part des salaires au cours des années 80 a été accompagnée d'une augmentation de la part des revenus d'intérêt, qui dans de nombreux cas sont peu taxés, notamment en raison de la mobilité des capitaux et d'une concurrence fiscale entre pays. A défaut de déclarations systématiques, un prélèvement à la source uniforme au niveau européen, est le seul moyen de corriger ce déséquilibre en faveur des revenus d'intérêt. La question de savoir si un tel prélèvement est ou non désirable en lui-même de façon permanente est débattue entre spécialistes de la fiscalité. Le débat devrait être élargi pour tenir compte de ce que l'équité dans le traitement fiscal du capital et du travail pourrait contribuer de façon significative à la modération salariale, bien qu'il soit prématuré de considérer les preuves empiriques comme concluantes à cet égard. Nous espérons avoir identifié un ensemble de mesures formant un tout cohérent et avoir défini une initiative ayant la taille du problème qui nous confronte. Ces mesures ont des implications budgétaires conduisant à réallouer quelques pour cent du PIB, donc davantage qu'on l'envisage habituellement. Et elles relèvent de la responsabilité d'un vaste ensemble d'institutions qui ne sont pas engagées dans une coordination systématique de leurs politiques. De sérieux problèmes devraient ainsi être résolus pour une mise en œuvre. Nous en appelons aux responsables politiques pour qu'ils fassent preuve d'audace et de détermination en affrontant ces problèmes. Et nous en appelons aux économistes des milieux académiques pour qu'ils participent activement à la définition et à la promotion d'une initiative européenne ambitieuse.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Castanet, Claire. "Finance, entreprise et long terme". Annales des Mines - Réalités industrielles Novembre 2019, n.º 4 (2019): 76. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.194.0076.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Garcia-Méric, P. "Devenir neurodéveloppemental à long terme". EMC - Pédiatrie - Maladies infectieuses 6, n.º 4 (enero de 2011): 1–8. http://dx.doi.org/10.1016/s1637-5017(11)72502-9.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Wilson, Donna. "Long-Term Tube Feeding Practices and Involvement of Nurses in Tube Feeding Decisions". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 10, n.º 4 (1991): 333–44. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011363.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉLe gavage est fréquemment utilisé pour supporter la vie à long terme. Actuellement, aucune distinction est faite entre le gavage à court terme et celui à long terme, ce dernier étant un remplacement de l'habilité de manger sur une base continuelle et permanente. Très peu de recherches ont été faites sur le gavage à long terme. Conséquemment, les implications et pratiques du gavage à long terme demeurent indéterminées. Les dossiers hospitaliers de dix patients ayant été alimentés par gavage à long terme ont été examinés pour répondre à des questions prédéterminées. Le rapport de ce travail inclut plusieurs sujets: les types de solutions pour alimenter les patients, les types de tubes, les différentes méthodes utilisées, les diagnostics médicaux et les raisons qui justifient ce type d'alimentation, sans oublier l'implication des infirmières et des autres intervenants dans la décision d'initier et de continuer le gavage. On a pu démontrer que le gavage permettait la survie du patient à très long terme. Cependant, en dépit de l'amélioration de la nutrition, aucun progrès n'a pu être constaté ni sur le plan des capacités physiques et mentales des patients, ni sur le plan de leur prise en charge. Maintenir en vie semble être le seul but du gavage à long terme.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Cornilleau, Gérard, Cyrille Hagneré y Bruno Ventelou. "Assurance maladie : soins de court terme et traitement à long terme". Revue de l'OFCE 91, n.º 4 (2004): 269. http://dx.doi.org/10.3917/reof.091.0269.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Tamarkina, Elena, Mohammed El-Sherbiny, Roman Jednak y John-Paul Capolicchio. "The “incidental anesthetic” — an opportunity for the endoscopic correction of vesicoureteral reflux in children". Canadian Urological Association Journal 3, n.º 3 (26 de abril de 2013): 225. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.1078.

Texto completo
Resumen
Introduction: The endoscopic management of vesicoureteral reflux(VUR) with subureteric injection (STING) has become more popular.The low morbidity associated with the STING procedure hasled to some authors advocating its use as a first-line therapy. Manyparents are uncomfortable with this procedure being performedin children because of the potential morbidity associated with generalanesthesia. We present an alternative without added anestheticmorbidity: offering the parents a STING when their childis undergoing an anesthetic for another surgical indication.Methods: We reviewed the records of 10 children who underwentincidental dextranomer/hyaluronic acid copolymer (DHA) injectionover a 2-year period.Results: We considered the treatment outcome after a single STINGprocedure to be successful in 8 (80%) patients and a failure in 2(20%). Distribution of VUR grade, according to the highest gradeper patient, was high in 5 (50%) patients, moderate in 3 (30%)and low in 2 (20%). We observed no complications.Conclusion: The idea of performing STING in children under incidentalanesthetic introduces yet another possibility in the paradigmof VUR care. Though the long-term efficacy of DHA remains to bedetermined, this option reduces the potential morbidity of DHA asfirst-line therapy while favourably altering the cost benefit.Introduction : L'injection sub-urétérale endoscopique est uneméthode de plus en plus utilisée pour la prise en charge d'un refluxvésico-urétéral (RVU). La faible morbidité associée à cette techniquea amené certains auteurs à recommander son emploi entraitement de première ligne. Bien des parents ne sont pas à l'aiseavec cette suggestion en raison du risque de morbidité lié àl'anesthésie générale. Nous présentons ici une solution de rechangequi n'augmente pas la morbidité liée à l'anesthésie, soit le recoursà l'injection sub-urétérale endoscopique pendant que l'enfantest déjà sous anesthésie pour une autre intervention chirurgicale.Méthodes : Les dossiers de 10 enfants ayant subi une injectionde copolymère de dextranomère / acide hyaluronique (DxAH) aucours d'une période de 2 ans ont été passés en revue.Résultats : Après une seule injection sub-urétérale, l'issue du traitement a été jugée excellente chez 8 patients (80 %) et un écheca été constaté chez 2 patients (20 %). La distribution des stadesde RVU en fonction du stade le plus élevé noté chez chaque patientétait la suivante : grade élevé, 50 %, modéré, 30 % et faible, 20 %.Aucune complication n'a été observée.Conclusion : L'idée de recourir à une injection sub-urétérale pendantune autre intervention nécessitant une anesthésie ajoute uneoption dans l'algorithme de traitement du RVU. Même si l'efficacitéà long terme du DxAH reste à établir, cette option a l'avantagede réduire le risque de morbidité lié au DxAH comme traitementde première ligne tout en modifiant pour le mieux l'équationcoûts-avantages.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Chatelain, Jean-Bernard y Bruno Amable. "Systèmes financiers et croissance : les effets du "court-termisme"." Revue économique 46, n.º 3 (1 de mayo de 1995): 827–36. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1995.46n3.0827.

Texto completo
Resumen
Résumé Dans le cadre d'un modèle de croissance endogène fondé sur l'innovation, cet article compare deux modes de financement de l'économie. Dans un cas, le finan­cement est assuré par une multitude de petits prêteurs, dans l'autre, une seule grande banque fournit l'ensemble des prêts. Il existe deux types de projets d'inno­vation, un de court terme et un de long terme, et deux types d'innovateurs, cer­tains étant efficaces et d'autres non. Le mode de financement par petits prêteurs conduit à écarter les projets d'innovation de long terme, même lorsqu'ils sont pro­fitables, pour privilégier les projets de court terme. À l'inverse, un financement centralisé favorise la réalisation des projets de long terme. Sous certaines condi­tions, les économies à système financier centralisé croissent plus vite que les autres.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Klein, Étienne. "2. Le retour du long terme". Études Hors-séri, n.º 13 (2020): 10. http://dx.doi.org/10.3917/etu.hs20.0010.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Tripier, Fabien. "Croissance et chômage à long terme". Économie & prévision 189, n.º 3 (2009): 57–74. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2009.7924.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Chardot, Christophe. "Transplantation hépatique : devenir à long terme". Perfectionnement en Pédiatrie 5, n.º 3 (septiembre de 2022): 233–34. http://dx.doi.org/10.1016/j.perped.2022.07.010.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Eber, Nicolas. "Les relations bancaires de long terme". Revue d'économie politique 111, n.º 2 (2001): 195. http://dx.doi.org/10.3917/redp.112.0195.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Tripier, Fabien. "Croissance et chômage à long terme". Économie & prévision 189, n.º 3 (2009): 57. http://dx.doi.org/10.3917/ecop.189.0057.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Sessler, Daniel. "Conséquences à long terme de l’anesthésie". Le Praticien en Anesthésie Réanimation 13, n.º 5 (noviembre de 2009): 373–77. http://dx.doi.org/10.1016/j.pratan.2009.10.001.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Melot, A., V. Bellavoine, M. Brasseur, S. Derrey, S. Marret, P. Fréger y F. Proust. "Hydrocéphalie néonatale : résultats à long terme". Neurochirurgie 55, n.º 4-5 (octubre de 2009): 508. http://dx.doi.org/10.1016/j.neuchi.2009.08.058.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Lorenzi, Jean-Hervé y Julien Navaux. "L'utilité des investissements de long terme". Revue d'économie financière 108, n.º 4 (2012): 17. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.108.0017.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Perrella, Andrea M. L. "Long-Term Economic Hardship and Non-Mainstream Voting in Canada". Canadian Journal of Political Science 38, n.º 2 (junio de 2005): 335–57. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905040242.

Texto completo
Resumen
Abstract. Canadian voting behaviour from 1979 to 2000 is examined by relating long-term economic changes to support for “non-mainstream” parties, defined as parties other than the Liberals or Progressive Conservatives. This long-term perspective is unique, in that standard economic voting research focuses mostly on how short-term economic changes affect support levels for the incumbent. In order to illustrate the effects of long-term economic decline, federal voting results are related with short- and long-term economic data, namely unemployment and labour-force participation rates, all aggregated at the provincial level. The pooled data produces results that confirm the relevance of short-term changes to explain support for the incumbent party, while support for non-mainstream parties is, instead, explained by long-term economic changes.Résumé. Cet article examine le comportement électoral des Canadiens de 1979 à 2000 en reliant les changements économiques à long terme à l'appui accordé aux partis “ non dominants ”, à savoir les partis autres que les libéraux et les conservateurs. Cette perspective à long terme est unique en son genre car les recherches standard sur le vote économique étudient surtout le retentissement des changements économiques à court terme sur l'appui au parti sortant. Pour illustrer les effets du déclin économique à long terme, nous avons relié les résultats des élections fédérales aux données économiques à court et à long terme, notamment les taux de chômage et de participation de la population active, calculés à l'échelon provincial. Les données agrégées donnent des résultats qui confirment la pertinence des changements à court terme pour expliquer l'appui au parti sortant, tandis que le soutien aux partis “ non dominants ” s'explique au contraire par les changements économiques à long terme.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Eber, Nicolas. "Relations de crédit de long terme et structure des marchés bancaires locaux." Revue économique 47, n.º 3 (1 de mayo de 1996): 755–64. http://dx.doi.org/10.3917/reco.p1996.47n3.0755.

Texto completo
Resumen
Résumé Cet article présente un modèle de concurrence spatiale du secteur bancaire, dans lequel les banques et les entreprises peuvent engager des relations de cré­dit de long terme. On montre que la proportion des emprunteurs ayant recours à des contrats de long terme dépend négativement du nombre de banques. En considérant l'existence de coûts fixes non récupérables, on montre ensuite que la présence de contrats de long terme dans l'économie implique un accroissement de la concentration du marché bancaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Korem, Ayira. "Déterminants macroéconomiques et monétaires du chômage dans les pays de l'Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA)". La Revue Internationale des Économistes de Langue Française 4, n.º 1 (30 de junio de 2019): 255–79. http://dx.doi.org/10.18559/rielf.2019.1.15.

Texto completo
Resumen
L'objectif de cet article est de faire ressortir les déterminants macroéconomiques et institutionnels de court et long terme du chômage dans les pays de l'UEMOA. Partant des tests de stationnarité et de co?ntégration en panel, cet article recourt ? un mod?le autorégressif ? retards distribués. Des résultats, il ressort qu'? court terme, le taux d'inflation, le taux de change et la stabilité du gouvernement expliquent le niveau du chômage dans les pays de l'UEMOA. Par ailleurs, ? long terme, le taux de chômage est expliqué par la productivité du travail, le taux d'inflation, les dépenses publiques, la corruption et la responsabilité démocratique. Ces résultats confirment la courbe de Phillips qui prédit une relation négative entre l'inflation et le chômage ? court terme et soutiennent la th?se de Friedman (1968) et Phelps (1968) selon laquelle il n'existe pas d'arbitrage ? long terme entre l'inflation et le chômage.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Michael, W., K. Paneez, J. Sliver, W. Gerhard, V. Rejina y S. Hu. "Sécurité à long terme du mépolizumab dans la GEPA : résultats du programme d’accès à long terme (Long-term Access Programme)". La Revue de Médecine Interne 45 (diciembre de 2024): A591—A592. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2024.10.304.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Ibáñez, Margarita. "Prématurité, émotions et développement à long terme". Spirale 33, n.º 1 (2005): 93. http://dx.doi.org/10.3917/spi.033.0093.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Michael Romer, Paul. "Rendements croissants et croissance à long terme". Idées économiques et sociales N° 153, n.º 3 (2008): 63. http://dx.doi.org/10.3917/idee.153.0063.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Greenan, Nathalie y Emmanuelle Walkowiak. "La dynamique des changements à long terme". Réseaux 162, n.º 4 (2010): 231. http://dx.doi.org/10.3917/res.162.0231.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Gollier, Christian. "Quel taux d’actualisation pour le long terme ?" Revue d'économie financière 66, n.º 2 (2002): 253–67. http://dx.doi.org/10.3406/ecofi.2002.3756.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Gay Des Combes Gliven, Pauline y Jean Perdrix. "Suivi à long terme des sciatalgies chroniques". Revue Médicale Suisse 18, n.º 783 (2022): 1082. http://dx.doi.org/10.53738/revmed.2022.18.783.1082.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Requin, Anthony y Guillaume Vermeersch. "Maîtriser la trajectoire d’endettement à long terme". Gestion & Finances Publiques, n.º 4 (julio de 2020): 23–26. http://dx.doi.org/10.3166/gfp.2020.4.005.

Texto completo
Resumen
La dette perpétuelle ou une restructuration de l’ensemble de la dette ne sont ni possibles, ni souhaitables car plus coûteuses qu’une gestion optimisée de la dette souveraine par l’Agence France Trésor
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Lasserre, Bruno y Guillaume Halard. "La responsabilité à long terme de l’État". Archives de philosophie du droit Tome 63, n.º 1 (23 de mayo de 2022): 141–55. http://dx.doi.org/10.3917/apd.631.0160.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Rosanvallon, Pierre. "Faire entrer le long terme en démocratie". Constructif N° 61, n.º 1 (9 de marzo de 2022): 69–71. http://dx.doi.org/10.3917/const.061.0069.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Duranteau, L. "Chirurgie des VDG : devenir à long terme". Annales d'Endocrinologie 82, n.º 5 (octubre de 2021): 228. http://dx.doi.org/10.1016/j.ando.2021.07.030.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Valaskakis, Kimon. "L’option Europe : une vue du long terme". L'Actualité économique 52, n.º 4 (25 de junio de 2009): 539–54. http://dx.doi.org/10.7202/800703ar.

Texto completo
Resumen
Abstract This article outlines the possibility of a "European option" as an alternative to strict continentalism leading to further integration with the U.S. It is argued that the benefits of such an European option are not immediately visible and by using narrow economic criteria with a short-run horizon, this option is not attractive. However by enlarging the evaluation criteria to include political and cultural considerations and by extending the time-horizon beyond the short into the long-run, the European connection appears very attractive indeed. Primarily the complementarity of Canada and Europe at the level of factors of production can be exploited and factor movements made to flow both ways. This coupled with the cultural and political dimensions make the European option both a feasible and desirable alternative to consider before throwing in the towel to continentalism.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Wales, Marion. "L’uranium : un approvisionnement assuré à long terme". Revue Générale Nucléaire, n.º 4 (julio de 2021): 46–51. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20214046.

Texto completo
Resumen
« Ressources, production et demande en uranium », appelé communément Redbook, est un rapport rédigé par l’Agence pour l’énergie nucléaire (AEN) et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), et publié sous la responsabilité du secrétaire général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Décryptage de l’édition 2020.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Harbec, Marie-Josée, Isabelle Simonato, François Lévesque-Seck, Caroline Fitzpatrick y Linda Pagani. "Bébés télévores : les risques à long terme". L'école des parents 625, n.º 4 (2017): 40. http://dx.doi.org/10.3917/epar.625.0040.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Proton, A. y B. Chocat. "Comportement à long terme d’une tranchée d’infiltration". Techniques Sciences Méthodes, n.º 5 (2009): 41–50. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200905041.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Ramonet, Michel y Olivier Cloué. "Le suivi à long terme du CO2atmosphérique". Clefs CEA, n.º 57 (2008): 25–30. http://dx.doi.org/10.1051/clefs/2008006.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía