Literatura académica sobre el tema "Intermédiaire culturel"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Intermédiaire culturel".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Intermédiaire culturel":

1

Attencourt, Boris. "L’emprise des médias sur le champ intellectuel". Politiques de communication N° 20-21, n.º 1 (6 de marzo de 2024): 259–97. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.020.0259.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article analyse l’emprise des médias de grande diffusion sur la circulation des idées à travers le rôle de groupes sociaux et d’institutions « intermédiaires » au sens où ils assurent le passage entre des régions distinctes de l’espace social. À cette fin, nous mobilisons une enquête sur les nouveaux circuits de visibilité des idées qui se sont développés au sortir des années 1970 en associant légitimité savante et audience élargie : presse de qualité, émissions de radio et de télévision, revues intellectuelles à grand tirage, laboratoires d’idées, établissements culturels, agences de conférenciers, maisons d’édition, etc. L’exploration de ce champ nouveau montre que le circuit des conférences savantes pour le grand public y occupe la position d’un espace intermédiaire qui favorise l’accès des intellectuels aux médias et redouble leurs chances d’y faire carrière. Avec l’essor de l’idéologie du décloisonnement culturel à la fin des années 1960, le circuit des conférences a pu bénéficier de la politique d’extension du domaine culturel mise en place au début des années 1980, de l’autolégitimation offerte par une production équivoque en termes de dispositif et de contenus et, enfin, de biens propices au marketing culturel (événementiel et produits dérivés). Par ailleurs, les professionnels engagés dans l’organisation des conférences ont su mobiliser les ressources du décloisonnement culturel pour placer le monde intellectuel dans l’orbite des classements médiatiques et accroître ainsi leur pouvoir d’intermédiaires.
2

Guilbert, Lucille. "Intermédiaire culturel et médiateur de cultures : évolution des rôles et des attitudes dans la société québécoise". III. Perceptions mutuelles et pratiques de l’interculturel, n.º 31 (22 de octubre de 2015): 151–61. http://dx.doi.org/10.7202/1033785ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce texte porte sur deux dimensions spécifiques des relations interculturelles, soit : 1. les relations entre des ressortissants de la société d’accueil et des personnes issues de l’immigration, observées dans des situations de jumelage, de parrainage, de famille d’accueil ou d’adoption internationale; 2. la capacité de médiation chez des immigrants et des Québécois de toutes origines. Pour étudier ces deux dimensions, l’auteure a eu recours aux concepts d’intermédiaire culturel et de médiateur de cultures. Les rôles d’intermédiaire culturel et de médiateur de cultures sont tous deux nécessaires à la société et évoluent en même temps qu’elle. Toute société étant hiérarchisée, stratifiée, l’intermédiaire culturel contribue à en assurer le bon fonctionnement. Parce qu’il comprend mieux les représentations individuelles et collectives liées à sa culture d’origine, à son projet de vie et à ses attentes et motivations, qui marquent ses relations avec l’autre, et parce qu’il perçoit mieux les « écrans » et les « filtres » à travers lesquels s’acquiert la connaissance de l’autre, l’individu, que ce soit la personne de souche ou l’immigrant, est à même de devenir « médiateur de cultures ».
3

Delhoume-Sanciaud, Monique. "Jean-François Marmontel, intermédiaire culturel entre la France et la Suède ?" Dix-huitième siècle 48, n.º 1 (2016): 461. http://dx.doi.org/10.3917/dhs.048.0461.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Beauchemin, Claire. "La formation des maîtres de français en Ontario". Revue des sciences de l'éducation 10, n.º 3 (27 de noviembre de 2009): 429–45. http://dx.doi.org/10.7202/900462ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Utilisant le concept de besoin en éducation proposé par R. Kaufman, nous avons tenté d’évaluer les besoins de formation des enseignants se destinant à l’enseignement du français, langue maternelle, au cycle secondaire intermédiaire en Ontario. Notre enquête nous porte à conclure qu’au cours de l’année de formation on doit d’abord privilégier les éléments d’ordre linguistique et culturel, notamment la conscientisation de l’étudiant-maître envers le fait francophone en Ontario.
5

Aubert, Paul. "La France : un intermédiaire culturel pour les Espagnols au tournant du siècle (1875-1918)". Cahiers d'études romanes, n.º 6 (1 de octubre de 2001): 11–38. http://dx.doi.org/10.4000/etudesromanes.203.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Togola, Adama. "Sociopoétique de la figure de l'enquêteur dans le polar d'Afrique francophone". ALTERNATIVE FRANCOPHONE 3, n.º 4 (15 de febrero de 2024): 35–43. http://dx.doi.org/10.29173/af29486.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’enjeu principal de cette réflexion consiste à proposer une lecture sociopoétique de la figure de l’enquêteur dans le polar d’Afrique francophone, en partant de l’hypothèse que celle-ci apparaît comme l’un des moyens privilégiés de contestation sociale, politique et culturelle. De l’enquêteur déçu, intermédiaire au forban hilare, l’on remarque que le polar d’Afrique francophone se caractérise par le dédoublement de l’enquête, la réécriture du passé et la convocation de divers types de savoirs qui constituent le renouvellement du discours littéraire africain. Cette perspective sociopoétique vise ainsi à montrer que l’intrigue policière relève d’abord d’une énonciation littéraire qui tente de dire et comprendre le fonctionnement social et culturel des sociétés africaines contemporaines
7

Brinkman, Herman. "De Grammont à Bruges. Le «vénérable gentilhomme» Jan van Hulst, poète, chanteur et intermédiaire culturel". Publications du Centre Européen d'Etudes Bourguignonnes 45 (enero de 2005): 129–41. http://dx.doi.org/10.1484/j.pceeb.2.302130.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Roy, Jean. "Un intermédiaire culturel : les «Annales» de la Tour des martyrs de Saint-Célestin au Québec (1931-1952)". Annales de Bretagne et des pays de l’Ouest 95, n.º 4 (1988): 499–510. http://dx.doi.org/10.3406/abpo.1988.3310.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

MÁRQUEZ GUERRA, JOSÉ FRANCISCO. "Politiques publiques, OBJETS INTERMÉDIAIRES ET CONFLITS DE CADRAGES: LE CAS DE LA CONFIGURATION TERRITORIALE AUTOUR D’UNE ROUTE DANS L’AMAZONIE BOLIVIENNE". ADVOCATUS, n.º 24 (1 de enero de 2015): 229. http://dx.doi.org/10.18041/0124-0102/advocatus.24.995.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les politiques publiques de la colonisation et la conservation dans l’Amazonie souvent sont contradictoires dans les logiques d’action et la manière d’envisager le territoire et les populations. Les cadres juridiques et sa mise en situation pratique ont des effets performatifs dans la configuration des identités et la transformation du paysage culturel et naturel. Le texte décrit les conflits socio-environnementaux autour de la route Yucumo-Rurrenabaque qui sépare d’un côté, Pilón Lajas un territoire de double statut juridique à la fois Aire protégée et Territoire collectif indigène titré a faveur des peuples Tsimane et Mosetene, et d’un autre côté, une aire de colonisation de communautés paysans de migrants andins Quechua et Aymara venus en Amazonie bolivienne á la suite de projets de développement rural et de colonisation des années 70. L’article décrit comment les conflits environnementaux sont activés localement par une route rudimentaire en tant qu’objet intermédiaire d’une politique publique et comment les différents cadrages juridiques imposés sur sa zone d’influence configurent les identités, les représentations et les pratiques de gestion de ressources naturelles de divers acteurs locaux.
10

Wu, Tianchu. "La Russie soviétique comme tiers dans la réception de Victor Hugo en Chine". Meta 66, n.º 2 (2 de noviembre de 2021): 301–17. http://dx.doi.org/10.7202/1083180ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La traduction indirecte est un phénomène souvent négligé et sous-estimé dans les études sur la réception en Chine de Victor Hugo, comme celle d’autres écrivains français, longtemps considérée comme de simples échanges bilatéraux entre la Chine et l’Hexagone. À la lumière de la théorie du transfert culturel et notamment de la notion de tiers établies par Michel Espagne, tout en recourant aux outils méthodologiques des recherches sur la traduction indirecte, cet article a pour objectif de révéler le rôle intermédiaire de la Russie soviétique dans la réception de Victor Hugo en Chine et d’éclairer par cet exemple l’importance et le mécanisme de la traduction indirecte. À travers l’analyse des traductions indirectes de Gavroche par le biais de l’URSS, ainsi que grâce à l’examen de l’image romantique de Hugo en Chine imprégnée des théories marxistes soviétisées, il est enfin démontré que la Russie soviétique exerce une influence profonde sur l’institution chinoise de la littérature et qu’elle joue ainsi le rôle décisif de tiers dans la réception chinoise de l’écrivain français, non seulement sur le plan de la circulation et de la traduction, mais également sur celui de l’interprétation. C’est dans cette perspective que l’article propose d’étudier les rencontres linguistiques et culturelles dans la réception littéraire.

Tesis sobre el tema "Intermédiaire culturel":

1

Viot-Murcia, Claude. "Enrique Gomez Carrillo, intermédiaire culturel entre la France, l'Espagne et l'Amérique espagnole, 1873-1927". Paris 3, 1987. http://www.theses.fr/1987PA030188.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Enrique gomez carrillo, ne au guatemala en 1873 et mort a paris - ou il reside des l'age de dix-neuf ans - en 1927, remplit tout au long de sa vie un role d'intermediaire culturel de premier plan. Son extraver- sion psychologique facilite les echanges sociaux, de meme que son no- madisme chronique favorise la decouverte d'espaces nouveaux et elargit son champ d'activite. Fascine par le mirage de la ville-lumiere, il exalte jusqu'a sa mort le paris fin-de-siecle et le symbolisme litteraire auquel celui-ci sert de scene. Son polymorphisme professionnel (chroniqueur, echotier, tra- ducteur, directeur de periodique, romancier) allant de pair avec l'e- clectisme thematique de sa production, il transmet de la vie parisienne une image- passee au filtre de ses propres options esthetiques et i- deologiques - extremement variee. Cependant, bloque dans son reve d'a- dolescent, c'est un paris mythique qu'il construit dans son discours, tout comme il elabore une image mythique de l'orient. Obeissant a la fois a sa vocation informative et a une vision per- sonnelle du monde, poetisee et mythique, son systeme rhetorique oscil- le constamment entre une fonction persuasive et une fonction poetique, mouvement qui se resout de facon recurrente dans des effets-fiction. Quant a la structure semantique de son discours, elle revele une struc- ture de pensee dichotomique. En fait, la pensee de gomez carrillo, tout comme sa parole, semble participer de la pensee mythique et se ratta- cher par la a la mentalite bourgeoise. La confrontation entre le texte de carrillo et le contexte ne fait que confirmer le statisme mental du chroniqueur. Largement diffusee, son oeuvre est, de son vivant, appreciee comme l'une des plus importantes du modernisme hispano-americain. La defa- veur qu'elle connait par la suite ne doit pas faire oublier l'enorme tache d'information, de divulgation et de mediation culturelle qui fut celle de gomez carrillo
Enrique gomez carrillo, who was born in guatemala in 1873 and died in paris - where he had been living since the age of nineteen - in 1927, was throughout his life an extremely important cultural go-between. His extrovert personality facilitated social contacts while his inveterate wanderlust enabled him to discover new worlds and to engage in new ac- tivities. Bewitched by the mirage of the city of light he was to spend his who- le life extolling fin-de-siecle paris and the symbolist literary move- ment which was set in it. His polymorphous professional life (journa- list, gossip-writer, translator, director of magazine, novelist) is e- choed by the thematic eclectism of his work and he gives a picture of life in paris - filtered through his own esthetic and ideological op- tions - which is multifarious and multiform. He remained, however, a prisoner of his adolescent dream, building up a mythical paris as he created a mythical image of the east. His rhetoric, respecting both its function of transmitting informa- tion and his personal, mythical and poetical vision of the world, cons- tantly oscillates between poetry and persuasion, a movement which is repeatedly resolved by fiction-making. The semantic structure of his speech reveals a dichotomous thought pattern. In fact, gomez carrillo's ideas, like his writings, seem to be rooted in myth and thus belong to the bourgeois mentality. Gomez carrillo's intellectual immobility is fully borne out by a comparison between his text and the context. His works were widely circulated during his lifetime when he was con- sidered as one of the most important representatives of spanish-american modernism. The neglect he has suffered since should not obscure the e- normous task of information and explanation that gomez carrillo, a me- diator between cultures, accomplished
2

Long, Yun. "Un jésuite à la croisée de deux cultures : le rôle du père Joseph-Marie Amiot (1718-1793) comme intermédiaire culturel entre la Chine et la France". Thesis, Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040068.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette thèse, qui relève des études de réception, a pour objectif, en s’appuyant sur une étude contextuelle, traductologique et imagologique, d’analyser le rôle joué par le P. Joseph-Marie Amiot ( 1718-1793) dans les relations culturelles entre la Chine et la France. Le P. Amiot est une figure emblématique de l’action des jésuites en Chine au 18e siècle. En réexaminant ses écrits, ses traductions et sa correspondance avec les savants d’Occident, la thèse cherche à réévaluer sa place dans l’histoire des échanges culturels entre la Chine et l’Occident. Il s’agit, en se penchant sur l’identité complexe d’Amiot, de reconsidérer ce qu’il hérite de la tradition jésuite, d’étudier l’évolution de son identité au contact de l’autre et d’apprécier l’impact de son identité complexe sur ses travaux de recherche, afin de faire émerger le sens de l’image qu’il peint de la Chine
The aim of this dissertation is to determine the role played by Joseph-Marie Amiot (1718-1793), a representative 18th century Jesuit in China, in cultural relations between China and the West. Its methodological basis is translation studies and imagology. It examines the historical context, Amiot’s translations and his correspondence with Western scholars. It examines Amiot’s complicated cultural identity, in order to understand the influence of the Jesuit tradition on his thinking and the transformation of his cultural identity through constant contact with another tradition and to trace the impact of his complex cultural identity on his work, and thus to draw out the meaning of the picture he painted of China
3

Galons, Jean-Philippe. "Applications de la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire en cancérologie : étude du métabolisme énergétique et intermédiaire d'un adénocarcinome colique humain en culturel". Aix-Marseille 1, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX11111.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Dominguez, Tristan. "Les multiplexes et leurs publics - stratégies des opérateurs et pratiques spectatorielles dans l'exploitation cinématographique française de 1993 à 2022". Electronic Thesis or Diss., Paris 3, 2023. http://www.theses.fr/2023PA030074.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans les années 1990 apparaissent en France les multiplexes, des établissements cinématographiques se démarquant par leur grande taille, leur accessibilité, leur grand nombre d’écrans et leurs services annexes. Dès les années 2000, on les retrouve dans de nombreuses régions et ils parviennent à concentrer plus de la moitié de la fréquentation cinématographique. Face à cette évolution, les autres salles doivent se repositionner, engager des investissements de restructuration et prendre en compte leur présence. Ces transformations modifient la sortie au cinéma en tant que pratique culturelle en influençant les attentes d’une salle et le rapport établi avec les spectateurs. L’objectif de ce travail doctoral est de saisir comment un dispositif participe à construire les publics, en étant attentif aux types d’appréciation filmique qu’il encourage et aux propositions en termes de services et d’équipement. Les multiplexes semblent encourager et s’adapter à plusieurs types de publics : les occasionnels, recherchant l’aspect spectaculaire dans une salle premium, et les habitués, venant trouver un large choix à des horaires flexibles. Ces analyses permettent d’apporter des éléments de compréhension relatifs aux évolutions dans le registre de consommation (notamment sur l’éclectisme), le succès de certains types de films, comme les super héros ou les comédies françaises ou encore l’adaptation à des temporalités données par la distribution et la logique des blockbusters. In fine, cette thèse tente de saisir les dynamiques liant l’offre et la demande dans un secteur culturel en interrogeant le rôle des intermédiaires. Elle s’appuie sur des bases de données, un travail ethnographique d’un an au sein d’un multiplexe, des entretiens, du travail d’archive et des observations
In the 1990s multiplexes rise in France, this cinematographic establishments distinguished by their size, their large number of screens, and their additional services. Since 2000’s, they multiply throughout the territory and concentrate more than the half of the attendance. In the face of this change, the other cinema theatres must reposition themselves and invest in restructuring or positioning. These transformations alter film output as a cultural practice, the expectations of a theatre and the relationship established with the audience. The objective of this PhD work is to understand how a device participates in building audiences, paying attention to the types of film appreciation it encourages and to the proposals in terms of services and equipment. The multiplexes seem to encourage and adapt to several types of audiences, both for the casual looking for the spectacular look in a premium room and for the regulars coming to find a wide choice at flexible schedules. These analyses make it possible to provide elements of understanding relating to changes in the consumption register (like eclecticism), the success of certain types of films, like superheroes or French comedies or adaptation to temporalities given by the distribution and logic of blockbusters. Ultimately, this thesis attempts to grasp the dynamics linking supply and demand in a cultural sector questioning the role of intermediaries. It is based on databases, a year-long ethnographic work within a multiplex, interviews, archive work and observations
5

Poulain, Jean Luc. "Penser l’entreprise et ses dirigeants : l’Entreprise familiale de Taille Intermédiaire (E.T.I.) : outil de pérennisation de l’emploi, et facteur de développement territorial (économique, social et culturel) : étude anthropo-sociologique des identités professionnelles et territoriales en Bretagne". Thesis, Rennes 2, 2017. http://www.theses.fr/2017REN20068.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Notre recherche porte, pour l’essentiel, sur les entreprises familiales de taille intermédiaire (E.T.I.), du territoire breton. Dans le cadre de la sociologie des Professions nous avons rencontré plusieurs dirigeants d’entreprises, comprenant entre 250 à 5 000 salariés. Nous avons observé, ainsi, ce qui permet à ce concept dit d’« entreprise », à l’instar des « Mittelstand » en Allemagne, de mieux comprendre les facteurs clés de succès, fondés, notamment, sur la priorité absolue donnée au capital humain, à l’innovation, et au développement à l’international, et ce, tout en conservant un très fort ancrage « territorial ». Ainsi, nous avons interrogé des dirigeants, sur le territoire de la Bretagne historique comme « laboratoire social », pour mieux cerner le profil sociologique du chef d’entreprise familial dans les secteurs suivants : agro-alimentaire, restauration, santé, immobilier, textile, chaussure et transport. A partir de problématiques socio-économiques mais aussi sociologiques touchant le monde du travail et de l’emploi, il s’agissait aussi, d’appréhender la compétition mondiale, en particulier, dans le champ du travail : notre thèse poursuit, en fait, l’objectif d’éclairer un certain nombre de métamorphoses en rappelant, comme l’ont déjà dit de nombreux sociologues du travail, de l’organisation et des professions, que « le chômage est la cause causante de l’exclusion sociale
Our research is devoted mainly to family-owned medium-sized enterprises (MSEs) in Brittany. Working from the perspective of the sociology of professions, we met several heads of companies with between 250 and 5,000 employees. In doing so, we observed how this so-called “enterprise” concept, similar to that of “Mittelstands” in Germany, offers a better understanding of the key factors of success, based notably on human capital, innovation, and international growth beingabsolute priorities, with the business also retaining strong local roots. We interviewed company heads in the historical territory of Brittany, taken as a “social laboratory”, to acquire a better grasp of the sociological profile of family business leaders working in the following sectors: the food industry; food services; health; real estate; textiles; footwear; and transport. Taking as a starting-point various social, economic, and sociological issues affecting the world of work and employment, we also sought to shed light on global competition, in particular in the field of labour: this thesis aims to provide insights into a certain number of transformations, bearing in mind the assertion by a great many occupational sociologists that “unemployment is the root cause of social exclusion”
6

Marquet, Julie. "Droit, coutumes et justice coloniale : les affaires de caste dans les établissements français de l'Inde, 1816-1870". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCC078.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Tout au long du XIXe siècle, le gouvernement des Établissements français de l’Inde promet de respecter les us et coutumes des Indiens. Il s’engage notamment à juger les habitants de ses établissements suivant ces us et coutumes. Il forge ainsi une catégorie juridique pour désigner les conflits coutumiers pris en charge par la justice coloniale : les « affaires de caste ».Cette étude des affaires de caste contribue aux développements récents des recherches d’histoire impériale et coloniale sur la formation du droit. Elle rejoint les travaux actuels qui remettent en cause l’idée que le droit colonial est imposé par le haut, suivant une logique rationnelle, et montrent qu’au contraire, il est le fruit de compositions avec les formes juridiques précoloniales et les possibilités locales. La thèse étudie spécifiquement les processus de composition à l’œuvre dans le façonnement du système juridique en matière de caste. Le système juridique, entendu comme l’ensemble des règles de droit, les institutions chargées de les appliquer et les usages de ces institutions, est envisagé dans son rapport aux demandes sociales. Cette approche localisée de la situation coloniale apporte de plus un éclairage nouveau sur la société indienne dans le sud du sous-continent. Elle participe ainsi au débat sur la constitution des castes comme unité sociale et comme catégorie administrative à la période coloniale. Le système juridique est examiné sous différents angles. Dans un premier temps, la focale est placée sur les cadres coloniaux des affaires de caste et les modalités d’expression de la souveraineté du gouvernement colonial. Dans un second temps, l’attention est tournée vers les différents acteurs de la résolution des conflits, qui participent au façonnement de ces cadres. Pour finir, l’étude s’arrête sur la forme et les enjeux des litiges, de manière à saisir le rôle des justiciables dans la production des normes sociales et juridiques
In the course of the 19th century, the government of the French settlements of India promises to respect the habits and customs of the Indian people. It also commits to judge the inhabitants of these settlements according to these customs and habits. It consequently creates a legal category to designate the customary conflicts judged by the colonial justice: the “caste affairs”. This study of caste affairs contributes to the recent developments in imperial and colonial history on the formation of the law. It resonates with the current works that question the idea of colonial law being imposed in a top-down fashion following a rational logic and that show that, on the contrary, colonial law results from arrangements with precolonial legal forms and local possibilities. The thesis specifically studies the process that shapes the legal system regarding castes. The legal system, understood as all the legal rules, the institutions in charge of enforcing them, and the use of these institutions, is analysed in its relationship with social demands. Furthermore, this localised analysis of the colonial situation, shed new lights on the Indian society of the south of the sub-continent. It contributes to the debates on the constitution of castes as a social unit and administrative category in the colonial period. The legal system is analysed from different perspectives. First, the focus is put on the colonial frameworks governing the caste affairs and on the ways in which the sovereignty of the colonial government is articulated. Second, the study gives attention to the different actors involved in the resolution of these conflicts, which participates to the shaping of these frameworks. To finish with, the study focuses on the forms and stakes of disputes in order to understand the role of the litigants in the production of social and legal norms
7

Lee, Kil-Ho. "Les "revues intellectuelles". La construction sociale d'un espace intermédiaire". Paris 10, 2009. http://www.theses.fr/2009PA100139.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les « revues intellectuelles » ne se définissent pas à partir de critères universellement admis par tous. Elles sont objets de lutte de classement entre certains types d’agents qui revendiquent chacun à leur manière un rôle singulier dans l’existence même de cette forme de publication. Loin d’être homogènes dans la nature et le volume du capital qu’ils détiennent, ces agents partagent la croyance que ces « revues intellectuelles » jouent un rôle spécifique dans l’évolution de la production intellectuelle, rôle irréductible aux autres activités culturelles et surtout irremplaçable par les autres formes de publication. Ainsi, s’inscrivant dans une perspective qui conçoit les « revues intellectuelles » comme un espace de croyance, l’axe central de notre recherche est de savoir comment et dans quel contexte une telle croyance modèle la construction d’une raison sociale singulière. S’appuyant sur le croisement de différentes enquêtes de terrain, nos analyses se focalisent sur les stratégies des agents concernés, sur les modes de justification et d’expression de cette croyance ainsi que sur les conditions intellectuelles et sociales dans lesquelles ils se trouvent. Elles visent à mettre en lumière la logique spécifique propre au fonctionnement de l’espace des « revues intellectuelles » et ses effets sur le champ intellectuel
The « intellectual reviews » could not be defined with common criteria, accepted by all. They are the issue of struggles for various social agents who claim to play a specific role in the very existence of this form of publication. All these agents are not homogeneous in nature and volume of capital they hold, but they share the same belief in that these « intellectual reviews » play an important role in the evolution of intellectual production, role considered as irreducible in the sphere of cultural activities that other forms of publication can’t replace. Thus, in this perspective that sees the « intellectual reviews » as a space of belief, the central axis of this research is how and in which context such belief shapes the construction of a raison d’être. By crossing the field surveys, this research emphasises on the involved agents’ strategies – ways of justification, expressions of this belief –, and on their intellectual and social conditions. It aims at highlighting the logic, inherent in the space of « intellectual reviews », and its effects on the intellectual field
8

Joanny, Julien. "Entre inscription et subversion, les lieux culturels intermédiaires : des expériences au creux des villes". Thesis, Grenoble, 2012. http://www.theses.fr/2012GRENH033.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette thèse interroge la/les réalité(s) des lieux culturels intermédiaires. Ces derniers, appelés aussi Nouveaux Territoires de l'Art, friches culturelles ou lieux alternatifs apparaissent comme mouvants, difficilement saisissables. L'enquête qui s'est déployée au sein de quinze lieux en France révèle cette diversité en termes de statuts, de tailles de bâtiment ou de modes de fonctionnement. Toutefois, le postulat est celui qu'au-delà des singularités, un espace du commun se dégage, s'actualisant à un niveau géographique tout en faisant valoir des éléments symboliques. Si le point de départ de la réflexion se résume à un seul mot : lieu, il est précisé par la notion d'expérience. En effet, en questionnant la dimension expérientielle, peuvent se saisir les différentes lignes significatives qui traversent les lieux. Ces derniers se constituent au travers d'une double dynamique définie par la tension entre inscription et subversion. L'expérience du lieu associe les individus impliqués au sein d'une démarche collective à la fois chaotique et formalisée. L'agencement collectif et les conditions de l'expérience sont le cadre du développement d'arts de faire, de tactiques, d'une pratique du bricolage qui définissent le lieu comme une institution en mouvement. Entre pragmatisme et expérimentation, le lieu culturel intermédiaire témoigne d'une altérité dans le territoire. Le désir de lieu, à l'origine de ces expériences, est en fait un désir de ville et de culture. Le lieu s'inscrit dans le territoire en tissant des relations avec les habitants et en devenant une ressource au niveau culturel. Pourtant, dans le même mouvement, le territoire est subverti, les modes de faire et penser la culture sont remis en cause et du désordre est porté dans la ville. Ainsi, ces lieux apparaissent comme des interstices qui ouvrent des questions politiques, du niveau individuel (émancipation) au niveau territorial (démocratie locale)
This thesis interrogates the realities of the cultural intermediate places. These, also called art's new territories, cultural wastelands or alternative spaces, appear hardly apprehensible. The investigation unfolded within fifteen places in France reveals the diversity in terms of statutes, buildings size or ways of operating. However, the assumption is that beyond singularities, a common space emerges, actualizing itself in a geographical level. This common space highlights symbolic elements. The starting point of the question boils down to one word: place, specified by the notion of experience. Indeed, by questioning the experiential dimension, we can capture the different significant lines that cross the places. These are formed through a double dynamic defined by the tension between inclusion and subversion. The place's experience links the involved individuals in a collective approach which is both chaotic and formalized. The collective layout and the experience conditions are the framework of the development of arts to do, tactics, of a DIY practice defining the place as an institution in motion. Between pragmatism and experimentation, the cultural intermediate place shows a kind of otherness in the territory. The original desire of place is actually a desire of city and culture. By the links with the inhabitants, the territory includes the place. This one becomes a cultural resource. Yet, in the same movement, the territory is subverted, the ways of doing and thinking about culture are challenged and disorder is brought into city. Thus, these places appear as interstices that open political issues, from individual level (emancipation) to territorial level (local democracy)
9

Morissette, Julien. "Producteurs et publics : le travail des intermédiaires culturels dans les émissions musicales et culturelles à la télévision québécoise". Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2016. http://hdl.handle.net/10393/34103.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Depuis 2006, les artistes de indie rock sont les vedettes de « sessions audiovisuelles » diffusées sur le web, dans lesquelles les musiciens font des prestations dans des lieux inusités. Les artistes et publics revendiquant l’authenticité ont rapidement adhéré à cette vague de productions qui se manifestent surtout sur des sites musicaux et médiatiques (La Blogothèque, Black Cab Sessions, BRBR, La Fabrique culturelle, Bande à part, etc.), des sites commandités (Burberry Sessions, Scion Sessions, Nokia Lumia Live Sessions, etc.) et à la télévision (Mange ta ville, Voir, Formule Diaz, Fabriqué au Québec, etc.). Dans le cadre de cette recherche, nous avons voulu explorer la quête d’authenticité dans les médiations de la musique pour déterminer comment les intermédiaires culturels arrivent à respecter la nécessité perçue de favoriser une communication directe entre créateurs et publics. L’approche des production studies nous a permis de bien évaluer le rôle et le discours des artisans de la télévision culturelle, en particulier leurs visions artistiques et créatives dans le travail de médiation. Nous avons utilisé une méthode qualitative pour étudier le travail des intermédiaires culturels, soit l’étude de cas mobilisant des principes ethnographiques. Les conclusions font ressortir le double rôle de producteurs/consommateurs des artisans à l’étude comme moyen d’assurer l’authenticité des productions, le brouillage des frontières dans le travail des intermédiaires culturels (entre activités professionnelles et personnelles, entre jugement professionnel et goûts personnels, entre rôles d’administrateurs, artistes et publics, etc.) et la perception des publics de ces productions.
10

Rontein, Denis. "Métabolisme intermédiaire dans des cellules végétales : de l'expression des gènes de la phosphoénolpyruvate carboxylase à la régulation de son flux". Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR28811.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Intermédiaire culturel":

1

Long, Yun. Qian Deming: 18 shi ji Zhong Fa jian de wen hua shi zhe = Joseph-Marie Amiot (1718-1793) : un intermédiaire culturel entre la chine et la france. 8a ed. Beijing Shi: Beijing da xue chu ban she, 2015.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

association professionnelle des métiers de la création SMartBe. L'artiste et ses intermédiaires: Manager, agent, administrateur, diffuseur, directeur artistique ... Wavre (Belgique): Mardaga, 2010.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Roueff, Olivier y Laurent Jeanpierre. La culture et ses intermédiaires: Dans les arts, le numérique et les industries créatives. Paris (France): Éditions des archives contemporaines, 2014.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Mauclaire, Simone. Le nom, l'écrit, le non-dit: Mentalités rurales et "culture intermédiaire" dans le Japon médiéval. Paris: Collège de France, Institut des hautes études japonaises, 2009.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Roueff, Olivier. Jazz, les échelles du plaisir: Intermédiaires et culture letrée en France au XXe siècle. Paris: Dispute, 2013.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Li, Shenwen, Nansheng Peng y Frédéric Laugrand. Rencontres et médiations entre la Chine, l'Occident et les Amériques: Missionnaires, chamanes et intermédiaires culturels. [Québec]: Presses de l'Université Laval, 2015.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Rosemary, Stewart, ed. Managing in Britain and Germany. New York, N.Y: St. Martin's Press, 1994.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Chazal, Gérard. Interfaces : Enquêtes sur les mondes intermédiaires. Champ Vallon, 2002.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Les grands intermédiaires culturels de la république des lettres: Études de réseaux de correspondances du XVIe au XVIIIe siècles. Paris: Champion, 2005.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Comparatisme et intermédialité. Comparatism and Intermediality: Réflexions sur la relativité culturelle de la pratique intermédiale. Reflections on the cultural relativity of intermedial practice. Königshausen & Neumann, 2015.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Intermédiaire culturel":

1

Thomson, Ann. "Traduction et journalisme chez les intermédiaires culturels au XVIIIe siècle". En Transkulturalität nationaler Räume in Europa (18. bis 19. Jahrhundert). Übersetzungen, Kulturtransfer und Vermittlungsinstanzen, 229–44. Göttingen: V&R unipress, 2017. http://dx.doi.org/10.14220/9783737004794.229.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

BORGE, Nathalie. "Pédagogies innovantes". En Formation linguistique des apprenants allophones et pédagogies innovantes, 39–50. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4161.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Il s’agira dans cet article de s’interroger sur la pertinence d’une didactique performative pour aborder le texte littéraire en classe de langue. Je présenterai un corpus recueilli dans un dispositif universitaire plurilingue et pluriculturel d’apprentissage du français langue étrangère de niveau intermédiaire dans lequel a lieu la mise en œuvre de performances à partir d’un extrait du roman d’Albert Camus L’Étranger. J’examinerai les bénéfices et les limites de cette approche en termes langagiers et culturels. Dans quelle mesure une pédagogie innovante peut-elle amener les apprenants à mieux comprendre une œuvre littéraire ?
3

Vanhée, Olivier. "XIII. Enquête sociohistorique sur les intermédiaires culturels du manga". En La fabrique de la bande dessinée, 223–46. Hermann, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/herm.rober.2023.01.0223.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Aufrère, Laura y Patricia Coler. "Les lieux intermédiaires et indépendants au cœur de la mise en œuvre des droits culturels". En Droits culturels, 164–71. Éditions de l'Attribut, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/attri.colle.2022.01.0166.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Offroy, Cécile. "Chapitre 8. De l’impact social et économique des lieux-intermédiaires". En Culture et économie sociale et solidaire, 79–87. Presses universitaires de Grenoble, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/pug.delfa.2019.01.0079.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Laliberté, Martin. "Percussification de la culture sonore après 1900 : les indices du fonds des comédies de l’Association de la Régie théâtrale". En Le triomphe de la scène intermédiale, 115–33. Les Presses de l’Université de Montréal, 2017. http://dx.doi.org/10.1515/9782760637696-007.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

BORGÉ, Nathalie y Marie POTAPUSHKINA-DELFOSSE. "Imaginaire artistique, expérience esthétique et « translangageance »". En Ecrire entre les langues, 145–58. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6457.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article met en lumière les résultats d’une recherche menée dans un dispositif universitaire d’enseignement de français comme langue étrangère de niveau intermédiaire-avancé auprès d’étudiants internationaux plurilingues. Il s’est agi de tisser des liens entre les langues premières des apprenants et la langue cible à partir de la réception esthétique d’œuvres d’art présentées lors de l’exposition Franz Marc/August Macke : l’aventure du Cavalier bleu, au musée de l’Orangerie à Paris. Cette expérience a eu comme élément déclencheur l’échange réflexif et plurilingue des deux chercheures impliquées dans le protocole. Nous verrons combien l’émergence des langues des apprenants à travers la mise en œuvre d’une expérience sensible favorise non seulement un développement et une créativité langagiers en langue cible mais permet également d’accueillir chacun dans sa pluralité culturelle, linguistique et biographique.
8

NDOUR, Issa. "Les Luso-africains de la Sénégambie". En Les Annales du Sud, No. 1, 99–112. Editions des archives contemporaines, 2023. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7239.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Entre les XVIe et XVIIe siècles s’étaient développés sur la Petite-côte de nombreux comptoirs notamment à Rufisque et à Portudal qui devinrent de véritables zones de brassages culturels entre Européens et Africains. Dans ces lieux de traite s’étaient établis des Luso-africains appelés Lançados qui, de par leur implication dans le commerce de l’ivoire, des peaux, du cuir et des esclaves, eurent une influence économique considérable. Grâce à une forte présence sur la côte et un monopole de fait sur les transactions, ils étaient devenus les intermédiaires incontournables dans le commerce entre les traitants européens et les fournisseurs africains. En effet, installés par petits groupes, les Lançados étaient en rapport les uns des autres, étendant sur tout le littoral un vaste réseau commercial. Leur poids économique grandissant suscita l’hostilité du Portugal qui promulgua une législation visant à enrayer cette communauté, mais cette entreprise n'eut jamais le succès escompté. Car ces Luso-africains entretenaient des relations privilégiées avec les souverains des royaumes côtiers du Kajoor, du Bawol et du Siin dans lesquels ils résidaient. Toutefois, la perte du monopole commercial par les Portugais et les relations souvent conflictuelles avec certains chefs africains vont réduire de manière sensible leur nombre sur le littoral de la Sénégambie septentrionale à la fin du XVIIe siècle.
9

Birla, Ritu. "Gayatri Chakravorty Spivak". En Gayatri Chakravorty Spivak, 103–17. Hermann, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/herm.renau.2023.02.0103.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Sortir de la subjectivité et de l’agentivité : capital, politiques identitaires et le « corps épistémique genré » chez Spivak Ritu Birla entend présenter la dynamique de pensée de Spivak dans son approche critique des politiques culturelles et raciales genrées, dynamique qui s’efforce d’ouvrir conjointement l’étude de l’économie et de la culture en tant que texte, et de montrer comment lire celui-ci dans l’entre-deux du corps et de l’esprit, de la matière et de l’idée. Il s’agit de se tenir sur la frontière de l’empirique et du fictif, de la vie matérielle et de sa narrativisation. Les analyses de Spivak opposent ainsi le « corps épistémique genré » aux politiques identitaires contemporaines. Affirmant que le corps collectif matériel-intellectuel de la force de travail n’est pas réductible à quelque identité abstraite, la notion de corps épistémique genré déstabilise le corpus phallocentrique de la philosophie, et table sur le corps de la littéralité comme base de médiation entre la formation du sujet et l’exercice d’une action éthico-politique. Autrement dit, Spivak soutient une théorie/pratique de l’incarnation genrée qui ne soit réduite ni à matérialisme ni à ontologie. Afin de retracer en détail la démarche de Spivak lisant Marx, Ritu Birla met en regard deux textes, « Les subalternes peuvent-elles parler ? » (1988) et « Spéculations éparses sur la question de la Valeur » (1985). L’analyse considère d’abord comment, imposée par la Compagnie des Indes orientales, la Régulation qui supprime en 1829 le rite sati (consistant à immoler la veuve sur la tombe de son époux), tout en contestant l’oppression patriarcale ne fait que renforcer son autorité car elle stipule ainsi que le sujet féminin ne peut être son propre agent. En somme, la subalterne femme est ventriloquée. Il ne s’agit pas d’un problème d’identité, il s’agit de faire reconnaître la capacité de se réaliser dans l’inscription de son corps genré. La lecture par Spivak du premier chapitre du volume I du Capital sur l’argent, permet de considérer les rapports du capital et de l’identité sur le plan de l’incarnation, de l’abstraction et de la médiation. Elle montre que valeur d’usage et valeur d’échange relèvent toutes deux d’une Valeur-Forme, que cette Valeur-Forme porte au processus d’abstraction et que l’abstraction pose la question du corps en termes de Sujet/Agent et de Valeur-Forme c’est-à-dire en termes désincarnés. Dès lors, il importe de construire une analyse de l’incarnation en considérant la prédication matérialiste du sujet qui est force de travail. Entre matérialisme et abstraction, Spivak fraye une voie intermédiaire selon quoi l’incarnation ne renonce pas au pouvoir d’abstraction mais au contraire se nourrit de ce que le processus d’abstraction, permettant d’accumuler la force de travail qui constitue le capital, permet aussi qu’émerge dans le capital le potentiel de socialisation. De même, plutôt qu’une position tranchée entre économie et culture, Spivak, face à l’humanisme de l’Homo Economicus centré sur le profit, l’inéquité et la Valeur-Forme comme valeur universelle, choisit d’embrasser la déconstruction féministe de l’humain comme valeur universelle. Et par suite, de soutenir le développement du sujet féminin subalterne c’est-à-dire ses capacités tant matérielles qu’idéelles, au moyen de la pédagogie des humanités et du rôle de la littérature ; au moyen également de programmes financiers par micro-crédits. Contre l’instrumentalisation des corps et des peuples, c’est-à-dire du corps social de la force de travail, les humanités permettent ainsi que l’imaginaire, habitant de la différence, se mette au service de la responsabilité éthico-politique et de ses actions.

Pasar a la bibliografía