Literatura académica sobre el tema "Innovation – Participation des citoyens"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Innovation – Participation des citoyens".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Innovation – Participation des citoyens"

1

Désilets, Marie. "La participation citoyenne comme pilier de changement social en bibliothèque publique". Documentation et bibliothèques 59, n.º 1 (23 de septiembre de 2015): 17–23. http://dx.doi.org/10.7202/1033117ar.

Texto completo
Resumen
Les concepts de « participation citoyenne » et d’« empowerment » circulent allègrement dans nos sociétés. Nous souhaitons d’abord nous arrêter sur la définition de ces concepts pour établir ensuite le lien étroit entre ceux-ci et le rôle de développement social des bibliothèques. Ainsi, les Bibliothèques publiques de Montréal, ville de savoir, adhèrent aux valeurs inhérentes à la participation citoyenne : ouverture, égalité, inclusion, innovation, etc. Elles contribuent par leurs actions à favoriser l’autonomie du citoyen et sa participation active à la vie en société. Des exemples mettant en présence différentes clientèles seront apportés et les conditions favorables à la participation citoyenne seront ciblées. Enfin, nous tenterons d’évaluer les impacts de telles actions dans une perspective de développement durable : comment les bibliothèques publiques peuvent-elles se positionner et contribuer à l’Agenda 21 de la culture dans une perspective de développement durable ? Quelle est la pertinence d’investir et d’encourager la participation citoyenne dans nos bibliothèques ? Quelles retombées anticiper à long terme ? La description de quelques expériences, en développement social et urbain notamment, nous permettront d’y réfléchir.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Montambeault, Françoise. "Innovation démocratique ou continuité des pratiques ? Le cas du PRD et des conseils de participation citoyenne à Nezahualcóyotl1". Articles 30, n.º 2 (12 de marzo de 2012): 93–122. http://dx.doi.org/10.7202/1008313ar.

Texto completo
Resumen
Cet article s’intéresse à la relation entre la présence de mécanismes formels de participation citoyenne et la nature des relations État-société dans le contexte du processus de démocratisation mexicain, par le biais de l’étude des comités de participation citoyenne (COPACI) mise en place en 1996 par le Parti de la révolution démocratique (PRD) à Nezahualcóyotl, dans l’État du Mexique. S’inscrivant au coeur des débats théoriques actuels sur la démocratie participative et associative, il démontre que postuler de l’existence d’un lien direct et de facto entre innovation institutionnelle participative et démocratisation s’avère, dans les faits, problématique. Bien que l’existence de mécanismes institutionnels favorisant la participation citoyenne soit une condition nécessaire à la revitalisation de la société civile et de ses relations avec le pouvoir politique au niveau local, elle n’est pas suffisante pour la garantir en pratique, comme le suggère le cas de Nezahualcóyotl. L’analyse qualitative des dynamiques de mobilisation et de la nature de la participation citoyenne au sein des COPACI fait ressortir que, contrairement à l’idée véhiculée dans les discours officiels du PRD, l’impact de leur institution par le PRD sur les relations État-société et, plus largement, sur la qualité de la gouvernance démocratique municipale, n’a pas été à la hauteur des attentes. Alors que les COPACI devaient, en théorie, devenir des véhicules de démocratisation en permettant le développement d’une participation autonome des acteurs collectifs à la gouvernance municipale, l’expérience démontre qu’ils ont plutôt été utilisés par les leaders des différents partis et leurs alliés de manière informelle comme un outil de contrôle social, contribuant à alimenter et à réinventer les pratiques clientélistes et antidémocratiques héritées du régime du PRI et originellement dénoncées par le PRD.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Charpak, Yves. "La participation des citoyens à la décision en matière de santé et sur leur propre santé : enjeux, pièges, risques et innovations". Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2017, n.º 2 (2017): 60. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.172.0060.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Delfraissy, Jean-François y Pierre-Henri Duée. "Chapitre 2. La loi de bioéthique : un enjeu de démocratie sanitaire". Journal international de bioéthique et d'éthique des sciences Vol. 34, n.º 2 (28 de agosto de 2023): 33–50. http://dx.doi.org/10.3917/jibes.342.0033.

Texto completo
Resumen
La loi de bioéthique définit le cadre juridique devant gouverner les pratiques médicales et de recherche dont l’objet est le corps humain et l’embryon. Toute innovation scientifique ou technologique justifie-t-elle une modification de la loi ? Pour répondre à cette question, une réflexion préalable s’avère nécessaire afin de définir de nouveaux équilibres qui respectent les principes éthiques, la promotion de la solidarité dans le respect de l’autonomie de chacun. Le CCNE est chargé d’organiser le débat public, sous forme d’états généraux de la bioéthique, en s’appuyant sur les espaces de réflexion éthique régionaux. Cette large expérience s’est déroulée de janvier à juin 2018 et donna de nombreux enseignements, notamment l’expression forte d’un besoin d’information et d’une vision critique de la notion de progrès médical. Puis, l’instruction parlementaire et les auditions qui l’accompagnent, apporta, du 24 juillet 2019 au 2 août 2021, des évolutions du projet initial de la loi. Ainsi, la révision périodique de la loi de bioéthique se nourrit désormais d’une participation citoyenne à la construction des arbitrages législatifs, déclinant le concept de « social participation » à la française.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Gourgues, Guillaume y Alice Mazeaud. "Une « participation d’État » sous contrôle". Revue française de science politique Vol. 72, n.º 5 (18 de julio de 2023): 781–804. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.725.0781.

Texto completo
Resumen
Pourquoi les dispositifs participatifs, aussi sophistiqués soient-ils, semblent ne pas parvenir à influencer réellement l’action publique ? En analysant les conditions d’institutionnalisation du pilotage de la participation au sein de l’État en France depuis les années 1990, cet article éclaire les luttes institutionnelles qui structurent le pilotage de la participation citoyenne en son sein. Ces luttes débouchent sur une neutralisation de plus en plus affirmée des pressions que pourraient exercer les dispositifs participatifs sur le pouvoir exécutif et les administrations centrales. Comprendre les politiques d’organisation qui conditionnent l’existence même des dispositifs permet d’enrichir la compréhension des usages politiques des innovations démocratiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Basson, Jean-Charles y Jean-Paul Génolini. "Ethnographie classificatoire de la participation citoyenne en santé : une innovation sociale majeure ? Le programme Ciné ma santé des quartiers nord de Toulouse (France)". Innovations N° 65, n.º 2 (20 de abril de 2021): 163–87. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0112.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Tully, James. "La conception républicaine de la citoyenneté dans les sociétés multiculturelles et multinationales". Articles 20, n.º 1 (19 de noviembre de 2008): 123–46. http://dx.doi.org/10.7202/040253ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Les notions républicaines de liberté des citoyens et de liberté des peuples sont d’une aide précieuse pour qui veut comprendre les luttes contemporaines pour la reconnaissance. Ces luttes visent à modifier les normes, jugées trop contraignantes, qui régissent la participation des citoyens. La solution n’est pas, comme le croient les auteurs libéraux, de définir une fois pour toutes les normes régissant la participation dans les milieux multiculturels, puisque les différences identitaires chères aux citoyens changent avec le temps. Il s’agit plutôt d’instituer une forme de démocratie constitutionnelle dont les normes publiques de reconnaissance des citoyens ne sont pas fixes mais souples et au sein de laquelle les citoyens seraient libres de contester, de négocier et de modifier les normes dominantes de la participation. La réponse ne réside pas dans une théorie de la justice, mais dans des pratiques républicaines de liberté renouvelées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Schnapper, Dominique. "Le politique et le national". Tocqueville Review 15, n.º 1 (enero de 1994): 75–102. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.15.1.75.

Texto completo
Resumen
La spécificité de la nation moderne consiste à intégrer toutes les populations en une communauté de citoyens et à légitimer l'action de l'État, qui est son instrument, par celte communauté; elle implique donc le principe du suffrage universel – participation de tous les citoyens pour choisir les gouvernants et juger des modes d'exercice du pouvoir – et la conscription – participation de tous les citoyens à l'action extérieure. Cette double participation est sans doute réelle, mais elle est d'abord symbolique du principe de la légitimité politique. Elle constitue à la fois la logique et l'idéal de la nation démocratique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Wirtz, Bernd W., Jan C. Weyerer y Michael Rösch. "Gouvernement ouvert et participation citoyenne : analyse empirique des attentes des citoyens en ce qui concerne les données gouvernementales ouvertes". Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 85, n.º 3 (14 de octubre de 2019): 583–601. http://dx.doi.org/10.3917/risa.853.0583.

Texto completo
Resumen
Les citoyens sont au cœur du gouvernement ouvert, et leur participation représente un principe fondamental de ce dernier. En dépit de leur rôle essentiel et des grands avantages potentiels que la transparence dans l’action publique offre au public, les citoyens ont encore du mal à s’en servir. Les recherches empiriques antérieures n’ont guère abordé ces questions du point de vue des citoyens. La présente étude examine les déterminants de l’utilisation des données gouvernementales ouvertes par les citoyens en Allemagne. Nos résultats indiquent que la facilité d’utilisation, l’utilité, ainsi que la transparence, la participation et les attentes en matière de collaboration déterminent de façon significative l’intention des citoyens d’utiliser des données gouvernementales ouvertes, ce qui a une incidence positive sur leur intention de procéder par le bouche-à-oreille. D’une manière générale, nos observations nous aident non seulement à mieux comprendre le comportement des citoyens dans le contexte des recherches sur le gouvernement ouvert, en particulier en mettant en lumière les aspects clés de l’intention d’utilisation des citoyens, mais elles ont aussi des implications tant pour les chercheurs que pour les praticiens. Remarques à l’intention des praticiens L’utilisation par les citoyens des données gouvernementales ouvertes (OGM, pour « Open Government Data ») comporte de multiples facettes, dont les praticiens doivent être conscients. L’administration publique doit tenir compte du rôle important de l’accessibilité et de la facilité d’utilisation dans la fourniture de services d’OGD, l’objectif étant de relever le défi majeur consistant à permettre l’égalité d’accès pour tous les citoyens par des canaux appropriés et une personnalisation. La préparation des services d’OGD en ce qui concerne le contenu doit viser à améliorer la transparence, la participation et la collaboration, en suscitant et en façonnant les attentes respectives des citoyens. Enfin, les praticiens devraient porter une attention particulière aux possibilités et aux risques associés à la communication de bouche-à-oreille dans le contexte des OGD.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

de la Pallière, Nadine, Sébastien Dony, Catherine Goullet y Annaïck Guyvarc’h. "Le crowdfunding , un outil de participation citoyenne dans les communes ?" Recherches en Sciences de Gestion N° 158, n.º 5 (18 de diciembre de 2023): 463–86. http://dx.doi.org/10.3917/resg.158.0463.

Texto completo
Resumen
Cette étude s’intéresse à la participation citoyenne dans le processus de cofinancement des services publics. Nous essayons de comprendre pourquoi et comment le crowdfunding est mobilisé par les communes avec l’étude de quatre projets. Nos résultats montrent qu’au-delà de finaliser le financement de projets, les communes recourent au crowdfunding pour tester l’adhésion des citoyens. Pour susciter la participation, les projets proposés doivent être porteurs de sens pour les citoyens. D’autre part, les communes doivent s’engager activement en communiquant autour du projet et en proposant d’accompagner les citoyens en situation d’illectronisme pour leur permettre de contribuer.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Innovation – Participation des citoyens"

1

D'Orazio, Anne. "S’associer pour habiter et faire la ville : de l’habitat groupé autogéré à l’habitat participatif en France (1977 – 2015) : exploration d’un monde en construction". Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100062/document.

Texto completo
Resumen
Cette thèse s’intéresse aux capacités des citoyens, en France, à agir collectivement et à impulser des productions « alternatives » de leur cadre de vie et de leur cadre habité. Fondées largement sur une critique des modes de production conventionnels, ces démarches en proposent un dépassement dans une perspective de mutualisation et de solidarité. Si elles se réclament d’expériences étrangères, elles s’inscrivent en même temps dans la poursuite d’un débat tant idéologique qu’opérationnel qui a parcouru le XX° siècle sur la participation des habitants à la production de l’habitat. En portant notre regard sur une série d’initiatives qui ont émergé au début des années 2000, nous analysons leurs modalités de structuration, d’organisation collective et d’interpellation de l’action publique. Ces mobilisations qui sont portées par des acteurs associatifs, politiques et institutionnels construisent ainsi le Monde de « l’habitat participatif ». Pour mieux saisir ce mouvement contemporain, nous nous sommes penchée sur l’héritage des expériences françaises de l’habitat groupé autogéré de la fin des années 1970. L’approche diachronique de l’enquête questionne les niveaux de filiation entre les initiatives d’hier et celles des années 2000. Cette analyse montre comment s’organisent ces militants et les stratégies qu’ils adoptent pour faire entendre leur revendication. Elle met en évidence les mécanismes d’élaboration d’une question publique et son traitement par des acteurs institutionnels. Cette thèse contribue à l’analyse de la transformation de l’action publique et questionne les capacités de co-construire et de dialogue entre initiative militante et acteurs institutionnels
This thesis focuses on the capacity of citizens to collectively promote “alternatives” in terms of living and housing environments in France. Grounded in a broad critique of conventional modes of production, the study suggests ways of transcending these modes through social processes such as sharing and solidarity. Although many such experiments have occurred outside of France, they are linked to ongoing twentieth century ideological and operational debates about resident participation in the construction of their own housing. By closely examining a series of initiatives in the early 2000s, the present study analyzes how they were organized and structured and how they generated public action. Under the auspices of housing associations and political and institutional organizations, these mobilizations have collectively supported the construction of a World of “participative housing.” In order understand this contemporary movement in an historical perspective, the study has also investigated the legacy of self-managed housing projects in France in the late 1970s. This diachronic approach helps to critically appraise relationships between earlier initiatives and more recent examples in the early 2000s. The study demonstrates how activists organized themselves; it analyses the strategies they used to ensure their demands would be heard. It highlights the mechanisms through which this public issue was created and describes its reception by a range of institutional actors. This thesis contributes to an analysis of the transformation of public action. It questions the capacities to co-construct and to drive a dialogue between activist initiatives and institutional actors
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Lenne, Lydie. "Humanicité, de l’utopie à l’hétérotopie. Recherche en Information-Communication accompagnant un projet d’innovation urbaine". Thesis, Lille 3, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL30021/document.

Texto completo
Resumen
Humanicité est un nouveau quartier, né à l’initiative de l’Université Catholique de Lille qui, à travers ce projet urbain, a souhaité élargir et diversifier ses activités sanitaires et médicosociales. Il s’agit de créer un lieu empreint de mixité où sont présents tous les représentants de la société dans leur diversité y compris les personnes ayant un handicap. Ce projet utopique comporte également le souhait de co-construire avec toutes les parties prenantes, des innovations suscitées par les questions qui se posent dans ce nouveau lieu de vie. Pour en accompagner l’émergence, mais aussi organiser la participation des habitants et usagers, l’ensemble du quartier est le lieu d’un Living Lab. Cette utopie, forme de projection d’une autre société meilleure et plus juste, cherche à être traduite dans la réalité. Nous postulons, à la suite d’auteurs comme Ricœur, qu’elle est fondamentalement réalisable et pour se faire elle entre dans un processus de traduction, elle mobilise des objets, se transmet à travers la multiplication des interactions, jusqu’à se confronter, dans sa matérialisation, à la réalité. En devenant réelle, cette utopie donne naissance à une hétérotopie Humanicité, un « contre-emplacement », qui met au jour les représentations et appropriations de l’espace. Il s’agit dans ce travail de recherche et grâce à ce terrain particulier, de comprendre le processus par lequel un projet innovant d’urbanisme devient le projet des habitants, des intervenants et partenaires qui ont et auront à le vivre
Humanicité is a new neighborhood, born on the initiative of the Catholic University of Lille which wanted, through this urban project, to expand and diversify its health and medico-social activities. It is about creating a place full of diversity where all the members of society are present, including people with disabilities. This utopian project is also about co-creating, with all the stakeholders involved, innovations developed in response to issues related to this new living space. To guide the emergence of this process and also to organize the participation of the inhabitants and users, the whole neighbourhood houses a Living Lab. This utopia, a projected form of another society which would be better and fairer, pursues the objective of being translated into reality. Following authors like Ricœur, we assume that utopia is fundamentally achievable and that doing so embarks on a process of translation, mobilizes objects, and spreads by the growing of interactions until it confronts the reality of becoming material. When it becomes real, this utopia creates a heterotopia - a space of otherness - which reveals the appropriations and perceptions of space. In this study the objective is to understand the process by which an urban innovation project becomes that of its inhabitants and stakeholders who have and will have to live in it
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Naudon, Frederic. "Analyses sociologique et expérimentale de la contribution de profanes-néophytes à la démocratie technique : le déploiement d’une filière hydrogène-énergie en Normandie". Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2022. http://www.theses.fr/2022NORMC038.

Texto completo
Resumen
Une personne n’ayant pas de connaissances particulières dans un domaine — i.e. un profane-néophyte — est-elle capable d’aider un spécialiste de ce domaine à produire de nouvelles connaissances ? Cette question trouve son origine dans le croisement de deux champs disciplinaires : l’étude des effets de la vulgarisation scientifique sur les chercheurs qui vulgarisent leur propre sujet d’études et les recherches sur les dispositifs de démocratie technique de type conférence de citoyens. De nombreuses traces tangibles de pertinence de la part du « grand public » et des citoyens « ordinaires », principalement sous forme de témoignages, laissent penser que la rencontre avec des profanes-néophytes peut constituer une ressource cognitive originale. Pour explorer cette question, nous étudions la relation entre le(s) spécialiste(s) d’un domaine et des non-spécialistes de ce domaine.La première modalité de recherche est une enquête qualitative auprès des acteurs du déploiement d’une filière hydrogène-énergie en Normandie (observations directes, entretiens et analyse de documents-clés). La seconde repose sur des dispositifs expérimentaux visant à confirmer ou infirmer l’idée que les profanes-néophytes peuvent être des acteurs de la réflexion aux côtés des spécialistes, dans deux contextes réputés pour leur complexité : la recherche scientifique (réunions de laboratoire intégrant des profanes-néophytes) et l’implantation d’une nouvelle technologie dans un territoire (réunions interdisciplinaires pour le projet d’un bateau-école électrique à hydrogène dans un lycée maritime). Ce travail montre qu’un profane-néophyte possède une capacité à penser libre de certains freins liés à la connaissance du sujet et qu’il est ainsi en mesure de donner de la mobilité au spécialiste par rapport à son sujet. Le facteur limitant est du côté du spécialiste dont la posture, en particulier l’humilité et l’ouverture à l’autre, joue un rôle déterminant
Is a person with no particular knowledge in a field – i.e. a layperson-neophyte – able to help a specialist in that field to produce new knowledge? This question originates from the intersection of two disciplinary fields: the study of the effects of scientific popularization on researchers who popularize their own subject of study and research on technical democracy devices such as citizen conferences. Many obvious traces of relevance from the general public and "ordinary" citizens, mainly in the form of testimonials, suggest that encounters with laypersons-neophytes can be an original cognitive resource. To explore this question, we study the relationship between field specialist(s) and non-specialists of the same field.The first research method is a qualitative survey of the actors involved in the deployment of a hydrogen-energy sector in Normandy (direct observations, interviews and analysis of key documents). The second method is based on experimental devices aiming at confirming or disproving the idea that laypersons-neophytes can be actors of reflection alongside specialists, in two contexts renowned for their complexity: scientific research (laboratory meetings integrating laypersons-neophytes) and the implementation of a new technology in a territory (interdisciplinary meetings about the project of an electric hydrogen training-boat in a professional fishing school). This work shows that a layperson-neophyte possesses a capacity to think clear of specific brakes linked to the knowledge of the subject. It shows also that the layperson is able to give the specialist more mobility in relation to his subject. The limiting factor is on the side of the specialist’s responsibility: his approach, particularly with humility and openness to others, plays a determining role
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Dupuis, Nicolas. "L'acceptabilité sociale de l'hydrogène et son processus de co-construction, un enjeu pour la transition énergétique dans les territoires". Thesis, Littoral, 2019. http://www.theses.fr/2019DUNK0537.

Texto completo
Resumen
L'objectif principal de cette thèse de doctorat consiste à définir et étudier le processus de co-construction de l'acceptabilité sociale de l'hydrogène, ainsi que les enjeux qu'il représente pour la transition énergétique dans les territoires. Pour cela, deux terrains d'études ont été sélectionnés, qui comprennent chacun un projet de démonstration de mobilité liée à l'hydrogène : Navibus H2 (Nantes) et HyWay (Lyon). À titre comparatif, les résultats d'une étude réalisée en amont de la thèse sur un troisième terrain, GRHYD (Communauté Urbaine de Dunkerque) ont également été intégré à cette thèse. La méthodologie, faisant appel à divers concepts théoriques, a été conçue pour appréhender le fait que le sujet d'étude soit peu connu du grand public. Les enquêtes ont été réalisées par questionnaire et par entretiens : à Nantes, en amont de la démonstration, auprès d'usagers d'une navette fluviale électrique et d'acteurs du quartier desservi par cette navette, et à Lyon, en cours de démonstration, auprès d'utilisateurs de véhicules électriques fonctionnant avec de l'hydrogène, ainsi qu'auprès de chargés de mission et d'élus de la métropole. Les résultats sont ensuite analysés à partir d'analyses statistiques et textuelles, puis comparés entre eux, ainsi qu'à ceux de l'enquête préalable réalisée à Dunkerque. Il a pu ainsi être mis en évidence un ensemble de représentations, d'attentes ou d'attitudes liées à l'hydrogène et plus ou moins partagées entre les groupes étudiés. Une réflexion est ensuite proposée sur la manière d'envisager une étude d'acceptabilité sociale en lien avec des projets de démonstration, ainsi que les atouts que cela représente pour une transition énergétique dans les territoires
The main objective of this thesis is to define and study the hydrogen social acceptability process, as well as the challenges of the energy transition in territories. Two fields of study with a hydrogen mobility demonstration project were selected : Navibus H2 (Nantes), and HyWay (Lyon). For comparison, this thesis includes the results of a study completed upstream, on a third field, GRHYD (Dunkirk). Hydrogen is relatively unheralded by the general public, therefore the methodology for studying was built using various theoretical concepts. The survey was conducted by questionnaire and interviews. In Nantes, it was conducted upstream the demonstration, with users of a river shuttle, the actors of the district served by this shuttle and the project directors. In Lyon, it was conducted while the demonstration, with drivers of hydrogen fuel cell vehicles and members of the metropolitan organisation. Statistical and textual analyses provided comparisons between the results, as well as one with those of the preliminary survey conducted in Dunkirk. Dealing with perceptions, representations, expectations and attitudes related to hydrogen, makes possible to study how they are shared between groups. It finally leads to think about how to consider a social acceptability study related to demonstration projects, as well as its advantages to engage an energy transition in territories
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Sadeghi, Mehrdad. "Le journalisme citoyen à l'ère numérique : enjeux de la pratique journalistique de non-professionnels en ligne : étude de cas : les médias citoyens en persan". Thesis, Bordeaux 3, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR30065.

Texto completo
Resumen
Cette recherche académique s’intéresse à l’émergence des pratiques contemporaines du traitement de l'actualité en ligne, récemment mises à la portée de non professionnels grâce au développement des technologies de l'information et de la communications, et regroupées sous la notion de journalisme citoyen. Deux axes différents mais complémentaires constituent la base essentielle du programme de recherche : Le premier axe consiste à s’interroger sur la nature et l’identité de la profession de journaliste, ses poids et ses limites, ses évolutions après l’émergence du web, l’arrivée de nouveaux supports médiatiques et sa confrontation avec les nouvelles technologies de l’information et de la communication. Il s’attache également à comprendre et analyser l'essence, les particularités, les dimensions et les défis de la pratique journalistique amateur mise à la portée de tous via la technologie numérique. Le second axe est constitué d’une étude de cas sur les médias citoyens en persan. Il comprend plusieurs pistes de recherche et d’analyse : la sphère journalistique et l'environnement médiatique en Iran. Les circonstances de l’usage d’Internet et le taux de confiance des internautes face aux sources d’information citoyennes. La réception par les journalistes professionnels iraniens du phénomène de journalisme citoyen et celui de l’intervention en ligne de citoyens ordinaires sur l’actualité. Les priorités des créateurs de médias citoyens, leurs propres méthodes dans la collecte, le traitement et la publication de l‘information en ligne. La thèse prend en compte également les limites, restrictions et enjeux identitaires de cette nouvelle pratique journalistique au regard de ses pratiquants
This academic research focuses on the emergence of contemporary practices in the treatment of online news recently brought within the reach of non-professionals through the development of information and communication technologies, and grouped under the concept of citizen journalism. Two different but complementary approaches constitute the essential basis of this research study: The first approach is to examine the nature and identity of the profession of journalism, its weight and its limits, and its evolution after the emergence of the Web, as well as the arrival of new media technology and its confrontation with information and communication technologies. It also attempts to understand and analyze the essence, characteristics, dimensions and challenges of the uses of amateur journalism brought to the attention of everyone via digital technology. The second approach consists of a case study of citizen media in Persian. It includes several researches and analyses, such as: The sphere of journalism and the media environment in Iran; the way in which Internet is used and the rate of trust of internet-users vis-à-vis the source of online information from citizens; the manner in which Iranian professional journalism receives citizen journalism and ordinary people’s involvement in the current affairs; the priorities of the creators of citizen media, and their own methods of collecting, processing and publishing online information. This thesis also takes into account the limitations, restrictions and identified issues of this new journalism practice in relation to its practitioners
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Lacroix, Jonathan. "L’approche Urban Living Lab pour insuffler l’innovation en urbanisme ? Contribution à la conception d’une ingénierie de pilotage de l’innovation urbaine : application à l’Opération d’Intérêt National d’Alzette Belval". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0185.

Texto completo
Resumen
Le projet d’aménagement urbain est confronté à des problèmes territoriaux et urbains de plus en plus complexes. Comment alors enrichir voire renouveler les pratiques en expérimentant des configurations nouvelles d’acteurs, de méthodes et d’outils ? Les solutions seront ici recherchées dans le champ de l’innovation urbaine, qui couvre un vaste champ d’initiatives, notamment l’innovation de méthode en urbanisme. Dans ce contexte théorique et opérationnel appelant à des expérimentations, la démarche de recherche suivie s’attache à mettre en lien le potentiel offert par certaines pratiques innovantes et les besoins de l’urbanisme. Le mode-projet Urban Living Lab permet de piloter un espace et un processus d’innovation multi-acteurs et collaboratif. La conduite d’une recherche-intervention dans le contexte de l’Opération d’Intérêt National Alzette Belval a permis d'expérimenter l’insertion d’une approche Urban Living Lab dans la gouvernance, le pilotage et les processus opérationnels d’un projet d’aménagement urbain. Ce travail de recherche aboutit à la mise en évidence du potentiel du Urban Living Lab en termes de dialogue entre les processus de la maîtrise d’ouvrage d’un projet d’aménagement urbain et un processus d’innovation produisant des savoirs actionnables. L’expérience montre la capacité de l’approche Urban Living Lab à renégocier les frontières de la gouvernance du projet d’aménagement urbain et d’assurer un ancrage dans la gouvernance territoriale
The urban development project is confronted with increasingly complex territorial and urban problems. How then can we enrich or even renew practices by experimenting with new configurations of actors, methods and tools? Solutions will be sought here in the field of urban innovation, which covers a wide range of initiatives, including method innovation in urban planning. In this theoretical and operational context calling for experimentation, the research approach followed aims to link the potential offered by certain innovative practices with the needs of urban planning. The Urban Living Lab project mode makes it possible to manage a multi-stakeholder and collaborative space and innovation process. The conduct of research and intervention in the context of the Alzette Belval National Interest Operation experimented with the integration of an Urban Living Lab approach into the governance, management and operational processes of an urban development project. This research work leads to the identification of the potential of the Urban Living Lab in terms of dialogue between the processes of project management of an urban development project and an innovation process producing actionable knowledge. Experience shows the ability of the Urban Living Lab approach to renegotiate the governance boundaries of the urban development project and to ensure that it is anchored in territorial governance
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

El, Heit Sonia. "Méthodologie de veille-prospective concertative appliquée aux déchets industriels banals : quelle place pour la demande sociale? : une application aux véhicules hors d'usage". Versailles-St Quentin en Yvelines, 2004. http://www.theses.fr/2004VERS006S.

Texto completo
Resumen
Le déchet est une réalité difficile à gérer : il dérange. Pour surmonter ce problème, des réglementations environnementales (horizontales et verticales) se sont progressivement mises en place. Le problème est que le contexte actuel de la réglementation « déchets », se prête mal à une application stricte de la loi. En effet, la multiplication des règles légales a favorisé la création d’un nœud difficilement accessible. De même, des solutions de traitements des déchets existent et offrent de nombreuses opportunités de gestion. Malheureusement, des désaccords profonds entre les acteurs apparaissent, chacun tentant de minimiser le coût de l’élimination en rejetant la faute sur l’autre. Cette situation est largement la conséquence d’une faiblesse dans la définition du déchet : selon l’approche envisagée, celle-ci semble favoriser tel facteur voire tel acteur. Effectivement, sur la forme, ces définitions n’ont aucun point commun. Pourtant, une analyse profonde montre la nécessité d’un dénominateur commun : ce dénominateur commun est la demande sociale/sociétale. Celle-ci est parvenue à forger chacune des approches (historique, environnementale, économique et réglementaire) du déchet
Non hazardous industrial wastes are a difficult reality to manage : they disturb. In order to manage these difficulties, (horizontal and vertical) environmental regulations have gradually been created. The problem is that the actual situation of “waste” regulation cannot be strictly applied. The increasing number of legal rules favoured creation of a nexus which is difficult to understand. Solutions in waste treatment already exist and can offer numerous opportunities of management. Unfortunately, deep disagreements appear between actors, each trying to minimise the cost of treatment, putting the blame on the other. This situation is the consequence of a weakness in the waste definition: according to the considered approach, the definition seems to favour such actor or such factor. Finally, the recurrent element to theses disagreements lies on the conception of waste. In appearance, these definitions have nothing to share. Nevertheless, a deep analysis shows the need for a common denominator: this is the social demand. The former has reached to shape each approach of waste(historic, economic, environmental and legal)
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Tomé, Hernández Griselda. "Quelles innovations sociales pour une gestion participative et intégrée de l'eau du Rio Salado, Puebla (Mexique) ? Analyse de la gestion intégrée de l'eau d'un sous-bassin". Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/36439.

Texto completo
Resumen
Face à la grave crise de l’eau qui frappe l’humanité, aujourd’hui, l’étude de la gestion de l’eau et de la gouvernance devient de plus en plus nécessaire. En ce sens, la présente recherche se concentre sur l’identification et l’analyse des modalités de gestion de l’eau mises en place dans le sous-bassin du Río Salado, ainsi que leurs structures de gouvernance afin de proposer un modèle de gestion qui met en évidence les principaux facteurs qui facilitent la participation des citoyens et le renforcement des structures de gouvernance sur le territoire. Pour délimiter, analyser et interpréter la réalité étudiée, nous nous appuyons sur l’approche de la gestion intégrée des ressources en eau par bassin versant (GIRE) et sur les concepts de gouvernance de l’eau et du Water Soft Path (voie douce de l’eau, en français). À l’aide de méthodes mixtes de recherche, les résultats montrent que sur le territoire il existe deux modèles de gestion de l’eau: l’un public, l’autre, social. Le premier est sous la responsabilité de la Commission nationale de l’eau (CONAGUA, en espagnol) et le deuxième, des utilisateurs agricoles et urbains-municipaux. Bien que le système de gouvernance du modèle public de gestion de l’eau englobe certaines des dimensions analytiques de la gouvernance de l’eau, cela ne couvre pas les besoins en eau des différents utilisateurs sectoriels et n’offre pas une possibilité réelle de participation citoyenne dans la prise de décision aux échelles sous-régionale et locale. Au contraire, le modèle de gestion sociale de l’eau montre un système de gouvernance innovant, basé sur des processus participatifs bidirectionnels (descendant et ascendant) et inclusifs qui permettent aux utilisateurs de gérer l’eau de manière efficace, inclusive et équitable. Ceci nous conduit à affirmer que cette manière innovante de gérer l’eau peut aider à améliorer l’opérativité du système de gouvernance du modèle public de gestion de l’eau mis en place sur le territoire.
In view of the serious water crisis currently facing the humanity, the study of water management and governance is becoming increasingly necessary. In this sense, this research focuses on identifying and analyzing the water management models implemented in the sub-basin of the Salado River; as well as its governance system, in order to propose a management model that highlights the main factors that facilitate citizen participation and the strengthening of governance structures in the territory. To delimit, analyze and interpret the reality studied, we rely on the Integrated Water Resources Management approach (IWRM) and the concepts of water governance and water soft path. With the help of mixed research methods, the results show that in the territory there are two models of water management: public and social. The first is the responsibility of CONAGUA and the second of agricultural and urban public users. Although the governance system of the public water management model presents some of the analytical dimensions of water governance, it does not cover the water needs of the different sectoral users and does not offer an effective opportunity for citizen participation in decisionmaking at the subregional and local scales. On the contrary, the social water management model shows innovative governance system, based on bidirectional participatory (top down and bottom up) and inclusive processes that allows local stakeholders to manage water efficiently, inclusively and equitably. All of which leads us to affirm that this innovative way of managing water can help to improve the operability of the governance system of the public water management model applied in the territory.
Ante la grave crisis del agua que enfrenta actualmente la humanidad, el estudio de la gestión y gobernanza del agua se torna cada vez más necesario. En ese sentido, la presente investigación se centra en identificar y analizar los modelos de gestión del agua implementados en la subcuenca Río Salado; así como sus sistemas de gobernanza con el fin de proponer un modelo de gestión que resalte los principales factores que facilitan la participación ciudadana y el fortalecimiento de las estructuras de gobernanza en el territorio. Para delimitar, analizar e interpretar la realidad estudiada nos apoyamos en el enfoque de Gestión Integrada de los Recursos Hídricos de Cuencas Hidrográficas (GIRH) y en los conceptos de gobernanza del agua y Water Soft Path. Con la ayuda de métodos mixtos de investigación, los resultados muestran que en el territorio existen dos modelos de gestión del agua: pública y social. El primero está a cargo de la Comisión Nacional del Agua (CONAGUA) y el segundo de los usuarios agrícolas y urbanos. A pesar de que el sistema de gobernanza del modelo de gestión pública del agua presenta algunas de las dimensiones analíticas de la gobernanza del agua, éste no cubre las necesidades de agua de los diferentes usuarios sectoriales, y tampoco ofrece una oportunidad efectiva para la participación ciudadana en la toma de decisiones tanto a la escala subregional como local. Por el contrario, el modelo de gestión social del agua muestra un sistema de gobernanza innovador, sustentado en procesos participativos bidireccionales (« top down » y « bottom up ») e incluyentes que permite a los actores locales gestionar el agua de manera eficiente, incluyente y equitativa. Todo esto nos lleva a afirmar que esta innovadora forma de gestionar el agua puede ayudar a mejorar la operatividad del sistema de gobernanza del modelo de gestión pública del agua aplicado en el territorio. Palabras clave: Gobernanza del agua, gestión del agua, gestión integrada de los recursos hídricos, cuenca hidrográfica, sistema de gobernanza del agua, participación y subcuenca Río Salado.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Nzoko, Mewawou Someu Anselme. "L'Université des Montagnes : une alternative citoyenne face à la crise de l'enseignement supérieur au Cameroun : (1990-2015)". Thesis, Strasbourg, 2016. http://www.theses.fr/2016STRAG004.

Texto completo
Resumen
Cette recherche sociologique propose une étude compréhensive de l’Université des Montagnes, une initiative de la société civile issue de la crise de l’enseignement supérieur au Cameroun dans les années 1990. L’enquête de terrain réalisée au sein de l’institution a permis de collecter des données quantitatives et qualitatives à partir desquelles nous avons produit une théorie ancrée (Glaser et A. Strauss) mettant en évidence les spécificités de cette institution alternative et unique en son genre au Cameroun. Une observation participante de longue durée a permis une investigation approfondie. La première ligne de rupture qui se dégage de notre analyse est que l’Université des Montagnes est entièrement conçue, pensée et mise en œuvre par un groupe de citoyens déterminé à briser le monopole de l’État sur le développement de l’enseignement supérieur au Cameroun. Pour ce faire, les promoteurs ont dans une démarche réflexive et critique par rapport au modèle existant, élaboré une philosophie éducative et pédagogique innovante qui concilie les sciences fondamentales, appliquées et professionnalisantes, ainsi qu’une pédagogie ancrée dans les cultures africaines. En somme, nos enquêtes révèlent l’émergence d’une université générale, professionnelle et citoyenne. Le projet tente ainsi d’opérer une synthèse méthodique et adaptative des modèles universitaires de référence ayant structuré l’enseignement supérieur dans le monde. Nonobstant les difficultés d’appropriation collective, cette expérience citoyenne apparait, après quinze années d’existence, comme un analyseur et un catalyseur d’innovation sociale, tant son impact est perceptible sur le paysage de l’enseignement supérieur au Cameroun
This sociological study offers a comprehensive study of the Université des Montagnes, a civil society initiative in response to the crisis in higher education in Cameroon in the 1990’s. A field study undertaken within the institution, using a participatory approach, enabled us to collect quantitative and qualitative data which was used to produce a grounded theory (Glaser and A. Strauss) approach that highlights the specific features of this alternative institution which is unique in Cameroon. The first break shown by our analysis is that the Université des Montagnes was entirely conceived, imagined, and established by a group of citizens determined to relieve the State of its monopoly on the development of higher education in Cameroon. To accomplish this, the founders, through a method that was reflective and critical in relation to the existing model, developed an innovative philosophy of education and pedagogy that reconciles the applied and professional sciences, and pedagogy founded on African culture. In short, our study shows the emergence of a general, professional, and people’s university. The project seeks to furnish a systematic and adaptive synthesis of reference university models that have structured higher education across the world. Notwithstanding the difficulties involved in collective adoption of the project, after fifteen years of existence, this people’s experiment appears to have been an analyser and catalyst for social innovation, considering its impact in the area of higher education in Cameroon
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Bourdier, Laure. "Socio-anthropologie des énergies marines renouvelables en Basse-Normandie : gouverner (par) l'alternative". Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMC029.

Texto completo
Resumen
À la suite du paquet Énergie Climat Européen et des Grenelle de l’Environnement, l’État français lance à partir de 2011 une série d’appels d’offres et d’appels à manifestation d’intérêt pour la construction d’infrastructures d’énergies marines renouvelables (EMR) le long des côtes françaises, en particulier en Basse-Normandie, région fortement marquée par son lien avec le nucléaire civil et militaire. Les parties prenantes du développement des EMR y anticipent des problèmes d’« acceptabilité sociale ». L’objet de cette thèse est, à partir de l’étude des acteurs qui concourent au développement des EMR en Basse-Normandie et des dispositifs d’acceptabilité qu’ils mettent en place, d’appréhender le maintien et le renouvellement d’un système énergétique centralisé fondé sur le nucléaire, en y intégrant l’alternative renouvelable. S’appuyant sur une combinaison de techniques d’enquête (observation directe, entretiens, questionnaires, recueil de productions documentaires, de textes réglementaires et de documents biographiques) dont l’analyse s’appuie sur des méthodes principalement qualitatives, ce travail montre que le maintien du système énergétique opère à travers le gouvernement de la critique. Les acteurs locaux, y compris critiques des projets, sont mobilisés par les entreprises, l’État, les collectivités, et les scientifiques à l’aide de dispositifs visant à construire l’acceptabilité sociale. Avec ces dispositifs d’acceptabilité, on n’assiste pas à une transformation des projets techniques vers l’intégration de dimensions sociales, mais davantage à la translation d’enjeux sociaux en termes techniques
Following the European Union climate and energy package and le Grenelle de l’Environment, the French State launched, from 2011, a series of calls for tender and for expressions of interest for the construction of infrastructures of Marine Renewable Energy (MRE). The planned infrastructures are located along the French coast, particularly in Lower Normandy, a region characterized by the production of civilian and military nuclear power. Stakeholders in the development of MREs anticipated problems of "social acceptability". This thesis, based on a study of the actors who participated in the development of MREs in Basse-Normandie and of the acceptability mechanisms they have put in place, focuses on maintaining a centralized energy system based on nuclear energy, that has integrated the renewable alternative. Based on a combination of survey techniques (direct observation, interviews, questionnaires, collection of documentary productions, regulatory texts and biographical documents) analysed mainly through qualitative methods, this thesis reveals that the maintaining of the energy system operates through the government of critique. Local actors, including those who oppose the project, are mobilized by companies, the state, regional public authorities, and scientists through mechanisms aiming to build social acceptance. Thus acceptability, as an instrument of governing, does not mean a transformation of technical projects towards a better integration of social dimensions, but rather a translation of social questions into technical terms
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Innovation – Participation des citoyens"

1

Fabien, Granjon y Aubert Aurélie, eds. Médias numériques & participation: Entre engagement citoyen et production de soi. [Paris]: Mare & Martin, 2014.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

André-Yves, Portnoff, ed. Aux actes citoyens!: De l'indignation à l'action. Paris: Maxima, 2011.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Pierre, Gras. Médias et citoyens dans la ville: Essai. Paris: Harmattan, 1998.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Chellabi, Leïla. L' atelier 2001: Les citoyens, la politique. Mallemoisson, France: CLEDAM, 1995.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Alain, Girard. Le libéralisme contre la démocratie: Le temps des citoyens. Paris: Syros, 1997.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Rui, Sandrine. La démocratie en débat: Les citoyens face à l'action publique. Paris: A. Colin, 2004.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Citoyens et administration: Les enjeux de l'autonomie et du pluralisme. Paris: Harmattan, 2003.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Meinolf, Dierkes y Grote Claudia von, eds. Between understanding and trust: The public, science and technology. Australia: Harwood Academic, 2000.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

(Canada), Culture Statistics Programme y Sport Canada, eds. Sport participation in Canada: 1998 report. [Ottawa]: Sport Canada, 2000.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Germán, Solinís, ed. Construire des gouvernances: Entre citoyens, décideurs et scientifiques. [s.l.]: Peter Lang, 2005.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Innovation – Participation des citoyens"

1

Wengel, Jürgen y Werner Wallmeier. "Worker Participation and Process Innovations". En Innovation in Production, 65–78. Heidelberg: Physica-Verlag HD, 1999. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-99801-0_6.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Gustavsen, Bjørn. "Innovation, Participation and ‘Constructivist Society’". En Learning Regional Innovation, 1–14. London: Palgrave Macmillan UK, 2011. http://dx.doi.org/10.1057/9780230304154_1.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Yurchyshyna, Anastasiya, Abdelaziz Khadraoui, Wanda Opprecht y Michel Léonard. "Innovation and Evolution of Services: Role of Initiatives". En Electronic Participation, 262–73. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-23333-3_23.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Greca, Rainer. "Employee Participation as a Source of Innovation". En Enabling Innovation, 197–99. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-24503-9_21.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Marres, Noortje. "Engaging Devices: The Inter-articulation of Technology, Democracy and Innovation". En Material Participation, 62–83. London: Palgrave Macmillan UK, 2015. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-137-48074-3_3.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Marres, Noortje. "Eco-homes as Instruments of Material Politics: Engagement, Innovation, Change". En Material Participation, 108–35. London: Palgrave Macmillan UK, 2015. http://dx.doi.org/10.1007/978-1-137-48074-3_5.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Stubbe, Julian, Anne Busch-Heizmann y Maxie Lutze. "Participation for mission-oriented innovation". En Routledge International Handbook of Participatory Approaches in Ageing Research, 375–89. London: Routledge, 2023. http://dx.doi.org/10.4324/9781003254829-36.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Åström, Joachim, Hille Hinsberg, Magnus E. Jonsson y Martin Karlsson. "Crisis, Innovation and e-Participation: Towards a Framework for Comparative Research". En Electronic Participation, 26–36. Berlin, Heidelberg: Springer Berlin Heidelberg, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-642-40346-0_3.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Röcke, Anja. "A Democratic Innovation: Participatory Budgeting in Porto Alegre". En Framing Citizen Participation, 45–56. London: Palgrave Macmillan UK, 2014. http://dx.doi.org/10.1057/9781137326669_4.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Miles, Ian, Ozcan Saritas y Alexander Sokolov. "Interaction: Participation and Recruitment". En Foresight for Science, Technology and Innovation, 43–62. Cham: Springer International Publishing, 2016. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-319-32574-3_4.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Actas de conferencias sobre el tema "Innovation – Participation des citoyens"

1

Tshukudu, Ethel, Sofiat Olaosebikan, Kenechi Omeke, Alexandrina Pancheva, Stephen McQuistin, Lydia John Jilantikiri y Maha Al-Anqoudi. "Broadening Participation in Computing". En ITiCSE 2022: Innovation and Technology in Computer Science Education. New York, NY, USA: ACM, 2022. http://dx.doi.org/10.1145/3502718.3524773.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Scott, Allison, Alexis Martin, Frieda McAlear y Sonia Koshy. "Broadening Participation in Computing". En ITiCSE '17: Innovation and Technology in Computer Science Education. New York, NY, USA: ACM, 2017. http://dx.doi.org/10.1145/3059009.3059054.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

"Ethnic Violence and Community Participation in Indonesia". En Higher Education and Innovation Group. Higher Education and Innovation Group in Education (HEAIG), 2017. http://dx.doi.org/10.15242/heaig.h0117414.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Cutts, Q. "Session details: Broadening participation". En ITiCSE07: 12th Annual Conference on Innovation and Technology in Computer Science Education. New York, NY, USA: ACM, 2007. http://dx.doi.org/10.1145/3259028.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Teal, Gemma y Tara French. "Spaces for Participatory Design Innovation". En PDC '20: Participatory Design Conference 2020 - Participation Otherwise. New York, NY, USA: ACM, 2020. http://dx.doi.org/10.1145/3385010.3385026.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Violi, Patrizia. "SMART CITY BETWEEN MYTHOLOGY, POWER CONTROL AND PARTICIPATION". En New Semiotics. Between Tradition and Innovation. IASS Publications, 2015. http://dx.doi.org/10.24308/iass-2014-116.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Odeh, Sana. "Broadening Participation in the Arab World". En ITiCSE '17: Innovation and Technology in Computer Science Education. New York, NY, USA: ACM, 2017. http://dx.doi.org/10.1145/3059009.3080530.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

ESMER, Yusuf, Tolga ULUSOY y Faruk DAYI. "Innovation in Participation Banks: A Review on Turkey". En 2nd International Scientific Conference - Economics and Management: How to Cope With Disrupted Times. Association of Economists and Managers of the Balkans, Belgrade, Serbia; Faculty of Management Koper, Slovenia; Doba Business School - Maribor, Slovenia; Integrated Business Faculty - Skopje, Macedonia; Faculty of Management - Zajecar, Serbia, 2018. http://dx.doi.org/10.31410/eman.2018.115.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Gasson, Susan y Michelle Purcell. "Legitimate Peripheral Participation in Hybrid FOSS Community Innovation". En Hawaii International Conference on System Sciences. Hawaii International Conference on System Sciences, 2018. http://dx.doi.org/10.24251/hicss.2018.575.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Mahmood, Jamilah, Halina Mohamed Dahlan, Ab Razak Che Hussin y Muhammad Aliif Ahmad. "Researcher's participation in e-collaboration". En 2017 5th International Conference on Research and Innovation in Information Systems (ICRIIS). IEEE, 2017. http://dx.doi.org/10.1109/icriis.2017.8002537.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Informes sobre el tema "Innovation – Participation des citoyens"

1

Calvet, Laurent, Martin Gonzalez-Eiras y Paolo Sodini. Financial Innovation, Market Participation and Asset Prices. Cambridge, MA: National Bureau of Economic Research, julio de 2003. http://dx.doi.org/10.3386/w9840.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Bourdeau, Simon, Thibault Coulon, Amandine Pascal y Mathieu Templier. Innovation ouverte et écosystème d’innovation : Implications pour le secteur public. CIRANO, 2022. http://dx.doi.org/10.54932/nibf5951.

Texto completo
Resumen
Le déploiement d’initiatives d’innovation ouverte représente, pour tous types d’organisations et plus particulièrement pour les organisations du secteur public (OSP), une aventure risquée et exigeante. La présente étude a identifié 17 défis, regroupés dans quatre catégories, liés au déploiement d’IO : 1) Collaboration inter-organisationnelle, 2) Processus d’innovation, 3) Implication des citoyens et 4) Données et technologies, ainsi que 18 bonnes pratiques/actions organisationnelles permettant d’augmenter les probabilités de succès. Finalement, deux études de cas, PULSAR et Cité de l’innovation et des savoirs Aix-Marseille (CISAM) , ont été réalisées, afin de mieux comprendre comment ces pratiques peuvent répondre aux défis, tout en en favorisant la création de valeur lors du cycle d'innovation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Milesi, Cecilia. Innovation and citizens' participation in peacebuilding processes: necessary reconfigurations for conflict resolution. E-papers Servicos Editoriais Ltda, enero de 2015. http://dx.doi.org/10.48207/23181818/pb0503.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Álvarez, Isabel y Yury Castillo. Gender Diversity, Innovation, and Open Innovation in the Caribbean Region. Inter-American Development Bank, abril de 2023. http://dx.doi.org/10.18235/0004853.

Texto completo
Resumen
The Caribbean economies are well-ranked in terms of womens participation in the labor market, but less so in terms of innovation, suggesting the relevance of an analysis of gender diversitys impact on innovation. This paper examines how gender diversity in Caribbean firm affects the formation of external partnerships and agreements for innovation, and also how the effects of that diversity on innovative outcomes are influenced by the presence of women in diverse positions within a firm. Using information for 13 Caribbean countries from the Innovation, Firm Productivity and Gender (IFPG) database, this study confirms gender diversity as a factor which both improves the likelihood of innovation, as well as spurring the decision to collaborate with other firms and organizations. However, impacts will depend on the areas within a firm in which women are present. Gender diversity in the total workforce and in production and non-production activities is more effective than when women are present in areas solely related to management. These findings prompt a reflection on policy implications around the definition or improvement of measures oriented to the closing of innovation-related gender gaps.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Kvarnström, Tove y Marie Helsing Västfjäll, eds. Linköping University’s Participation in Horizon 2020 : The European Framework Programme for Research and Innovation 2014–2020. Linköping University Electronic Press, mayo de 2023. http://dx.doi.org/10.3384/9789179295998.

Texto completo
Resumen
HORIZON 2020 was the European Commission’s Framework Programme for Research and Innovation between 2014 and 2020. With a budget of nearly €80 billion, it was the largest financial instrument for research and innovation ever in the European Union. Its predecessor, the 7th Framework Programme for Research and Technological Development (FP7), for the period 2007–2013, had a budget of just over €50 billion. The political goal behind Horizon 2020 was to ensure that Europe produces world-class science and technology that drives economic growth. The framework programme was built around three main programme sections, known as Pillars, complemented by other work programmes, including the Joint Research Centre, the Euratom Programme and the Public-Private Partnerships.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Crespi, Gustavo y Rafael Castillo. Supply-side versus Demand-side Innovation Policies in Peru: The Impacts of Public Procurement of Innovation. Inter-American Development Bank, enero de 2023. http://dx.doi.org/10.18235/0004683.

Texto completo
Resumen
This paper exploits new data on the participation of Peruvian firms on public tenders to shed light on the potential for public procurement to encourage innovation. Many industrialized countries have gradually enlarged their innovation policy mix to include demand-side interventions, among them the use of public procurement to stimulate innovation investment at the firm level. Latin America, though, exhibits an unbalanced policy mix with little deployment of policy interventions that tackle the conditions that affect the demand for innovation. Using nonexperimental impact evaluation techniques, this research not only assesses the impacts of participating in public procurement projects on firm-level innovation efforts and outcomes but also compares these impacts with traditional supply-side approaches. The findings suggest that public procurement has a significant impact on innovation outcomes, but the results only hold when public procurement requires the development of new solutions. Regular or noninnovative public procurement does not show any impact on firm-level innovation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Crespi, Gustavo y Rafael Castillo. Supply-side versus Demand-side Innovation Policies: Exploring the Impacts of Public Procurement of Innovation in Peru. Inter-American Development Bank, julio de 2022. http://dx.doi.org/10.18235/0004348.

Texto completo
Resumen
This paper exploits new data on the participation of Peruvian firms on public tenders to shed light on the potential for public procurement to encourage innovation. Many industrialized countries have gradually enlarged their innovation policy mix to include demand-side interventions, among them the use of public procurement to stimulate innovation investment at the firm level. Latin America, though, exhibits an unbalanced policy mix with little deployment of policy interventions that tackle the conditions that affect the demand for innovation. Using nonexperimental impact evaluation techniques, this research not only assesses the impacts of participating in public procurement projects on firm-level innovation efforts and outcomes but also compares these impacts with traditional supply-side approaches. The findings suggest that public procurement has a significant impact on innovation outcomes, but the results only hold when public procurement requires the development of new solutions. Regular or noninnovative public procurement does not show any impact on firm-level innovation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Tacsir, Ezequiel y Mariano Pereira. Gender Contribution to the Innovation-Productivity Relationship in the Wake of COVID-19: Evidence for the Caribbean. Inter-American Development Bank, marzo de 2023. http://dx.doi.org/10.18235/0004770.

Texto completo
Resumen
This study presents new findings on the impact of the COVID-19 pandemic on productivity and innovation for Caribbean firms, with particular focus on the effects on firm gender diversity and workforce composition. Research on the impact of women's participation on firm performance and innovation has so far produced mixed results, though there is some evidence to suggest that for Latin America, larger shares of women in the knowledge creation and innovation process may increase innovative behavior and, as a consequence, lead to greater labor productivity. In the current context, female participation in firms becomes an even more pressing issue, given the early indications of the pandemics disproportionately negative burden on women s income and jobs in different regions. We found that the gender composition of the personnel has an interesting direct effect on productivity. At the same time, our results show that the expected reductions in female personnel due to the pandemic, have a negative effect in the shares of female participation which, in turn, have the potential to nullify the mentioned productivity channel. This suggests the existence of a minimum threshold of female participation to profit from diversity. Hence, it seems that policy should focus particularly on protecting female jobs, particularly in the wake of dramatic shocks affecting revenues and/or employment.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Nenci, Silvia y Francesco Quatraro. Innovation and Competitiveness in Mining Value Chains in Latin America. Inter-American Development Bank, diciembre de 2021. http://dx.doi.org/10.18235/0003805.

Texto completo
Resumen
This paper provides an international overview of the mining global value chain (GVC) and its most recent transformations and trends, focusing on Argentina, Brazil, and Peru. The study uses international trade data and patent and scientific publications data. By using trade in value added, we first investigate the role of those countries in the international mining trade, and their specialization, participation, and position in the mining GVC for the period 2005-15. The analysis is carried out for both mining products and mining-related services, and also looks at the contribution of services to mining exports. Second, we analyze the evolution of innovative activity and the direction of technological change in the mining sector over the past 40 years by looking at patent applications, both internationally and with attention to the three target countries. We also provide an overview of, and some insights on, knowledge flow in the mining sector based on scientific production.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Kofler, Jakob, Elisabeth Nindl, Dorothea Sturn y Magdalena Wailzer. Participatory Approaches in Research, Technology and Innovation (RTI) Policy and their Potential Impact. Fteval - Austrian Platform for Research and Technology Policy Evaluation, julio de 2021. http://dx.doi.org/10.22163/fteval.2021.518.

Texto completo
Resumen
The present article reviews various concepts of participatory science and research and discusses their potential to exhibit impact on the relationship between science and society. Starting with an overview of rationales, concepts and challenges, different forms and intensities of participatory approaches in research and innovation are discussed. We then look at the situation in Austria and sort selected Austrian funding programmes and initiatives into a diagram according to the intensity of participation as well as the social groups involved in each case. Finally, we try to gain more precise indications of the impact of participatory programmes on the relationship between science and society. Many questions remain unanswered, as precise analyses and evaluation results are usually lacking. While different surveys provide insights into society’s level of information on a general level, interest, involvement and attitude towards science and research, approaches for impact assessment are fragmented and remain on the surface. We therefore propose to develop an analytical framework based on existing approaches and to include collaboratively developed indicators in it.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía