Literatura académica sobre el tema "Influence de la Réforme protestante"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Influence de la Réforme protestante".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Influence de la Réforme protestante"

1

Dahan, Gilbert. "L’exégèse protestante des Psaumes et son influence dans les usages militants des réformés". Revue d'histoire du protestantisme 5, n.º 2-3 (18 de diciembre de 2020): 339–56. http://dx.doi.org/10.47421/rhp5_2-3_339-356.

Texto completo
Resumen
Les Psaumes sont constamment utilisés par les huguenots dans les prières collectives et privées, mais aussi dans ce que l’on peut appeler des usages militants : à l’occasion de batailles, de proclamations publiques de la foi, des persécutions religieuses et des martyres. Dès les débuts de la Réforme, les psaumes ont été abondamment commentés et étudiés. L’identification de ces interprétations forment le cœur de notre enquête qui cherche à examiner dans quelle mesure cette exégèse a eu une influence sur les usages militants des fidèles. On tente de répondre à cette question à partir de l’analyse d’œuvres qui, rédigées ou traduites en français (commentaires de Jean Calvin et de Martin Bucer, oraisons d’Augustin Marlorat, paraphrase latine de Moïse Amyraut) ont pu bénéficier d’une certaine diffusion et trouver un écho parmi les réformés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Overell, M. A. "The Reformation of Death in Italy and England, circa 1550". Renaissance and Reformation 35, n.º 4 (1 de octubre de 1999): 5–21. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v35i4.10697.

Texto completo
Resumen
La présente étude comparative traite des pratiques et des attentes des premiers Protestants à l'égard du lit de mort. L'histoire populaire italienne de la mort de Francesco Spiera en 1548, qui servait de propagande, est comparée avec des textes contemporains de la réforme anglaise. Les prières anglaises autour du lit de mort furent plus éloquentes, mais il y a dans les deux pays des indications d'incertitude en ce qui concerne la dernière communion et la vie future. L'Ars Moriendi du Moyen Âge exerça une influence continue, les réformateurs mettant l'accent sur la mort comme instrument d'apprentissage pour le vivants.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Carbonnier-Burkard, Marianne. "Pèlerinages et Réforme protestante". Revue d'histoire et de philosophie religieuses 88, n.º 2 (2008): 129–45. http://dx.doi.org/10.3406/rhpr.2008.1328.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Henneton, Lauric. "Réforme et réformisme aux États-Unis". Études Janvier, n.º 1 (27 de diciembre de 2016): 7–18. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4234.0007.

Texto completo
Resumen
La notion de réforme ne cesse d’accompagner l’histoire américaine. Dès avant leur fondation, les États-Unis apparaissent issus de la Réforme protestante. L’anticatholicisme en est un trait caractéristique. Les « réveils évangéliques » radicalisent la Réforme. Depuis quelques décennies, la situation se modifie. Dans le pays qui vient d’élire Donald Trump, l’héritage de la Réforme reste-t-il encore présent ?
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Krumenacker, Yves. "La généalogie imaginaire de la Réforme protestante". Revue historique 638, n.º 2 (2006): 259. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.062.0259.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Bird, Kym. ""The Beauty of Holiness:" Politics and Allegory in Mary Kinley Ingraham’s Acadia". Theatre Research in Canada 26, n.º 1 (mayo de 2005): 1. http://dx.doi.org/10.3138/tric.26.1.26.

Texto completo
Resumen
Cet article examine la pièce Acadia de Mary Kinley Ingraham en sa qualité de pièce baptiste et féministe. Dans un premier temps, l’auteure situe l’oeuvre dans le contexte d’une tradition baptiste néoécossaise, une dénomination protestante dont l’histoire évangélique repose sur la création de mouvements de réforme sociale axés sur l’évangile et la morale. Celle-ci aurait d’ailleurs appuyé les premières présences de femmes dans les milieux professionnels et les premières revendications féminines pour le droit à l’enseignement post-secondaire, entre autres. Dans un deuxième temps, Bird interprète la vie personnelle et professionnelle d’Ingraham comme étant représentative de ses influences baptistes. En effet, Ingraham était issue de la classe moyenne anglo-canadienne et était la fille d’un ministre baptiste. Grâce à son privilège social et professionnel, armée de son zèle évangélique, elle a lutté pour obtenir des livres pour des centaines d’avant-postes des Maritimes et a fait du métier des bibliothécaires une véritable profession. Ingraham était une candidate toute désignée pour la Baptist University, et c’est son amour manifeste pour cette institution qui lui a inspirée quatre livres et une pièce de théâtre. Acadia fait partie d’un cycle d’allégories politiques et religieuses écrites par des dramaturges canadiennes au début du vingtième siècle. La pièce remet en question certaines idéologies patriarcales omniprésentes en investissant les revendications de femmes à l’action et au pouvoir social d’un esprit chrétien et en célébrant la maternité comme étant la condition sine qua non d’une culture chrétienne. La pièce Acadia, surtout, présente une quête baptiste pour la connaissance de soi dont les moments symboliques sont liés à l’histoire libérale de la Acadia University, accordant une importance toute particulière à la voix de l’égalité dans le débat sur l’intégration des femmes. Elle présente également au féminin la lutte allégorique pour l’édification spirituelle et politique, concepts qui sont à la base de la représentation baptiste du monde, en l’imaginant comme lutte entre mère et fille. Il s’agit donc en un sens d’une allégorie du féminisme domestique, dans laquelle la supériorité morale de la femme est représentée par Acadia qui vit une conversion spirituelle et connaît la Vérité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Greissler, Paul. "« Nun Danket Alle Gott » : Médailles et Réforme protestante". Revue d’Alsace, n.º 143 (7 de noviembre de 2017): 263–84. http://dx.doi.org/10.4000/alsace.2599.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Abel, Olivier, Michel Fédou y Christophe d’Aloisio. "Innovation et tradition en christianisme pluriel". Études janvier, n.º 1 (11 de diciembre de 2014): 79–88. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4212.0079.

Texto completo
Resumen
Les trois confessions chrétiennes, la catholique, l’orthodoxe et la protestante, ont un rapport en apparence différencié à la tradition et à la nouveauté. Si l’orthodoxie, voire le catholicisme, semblent valoriser la continuité de la tradition, cultivant jalousement la fidélité à l’égard d’un héritage immémorial, la Réforme protestante paraît mettre l’accent sur la rupture que signifie le projet de recommencer l’Église sur des bases authentiques. À y regarder de près, la situation se nuance et se complexifie. La Réforme se veut un retour aux premiers temps de l’Église et reproche précisément à l’Église romaine d’avoir introduit des « innovations » qui trahissent le message évangélique. Par ailleurs, les Églises « traditionnelles » (catholique et orthodoxe) ont connu des événements de réforme (Vatican II pour la première en est l’exemple le plus récent), déclenchant d’ailleurs le rejet des « traditionalistes ». C’est pourquoi il a paru bon que figure dans ce numéro une contribution à trois voix. Un protestant, un catholique et un orthodoxe réfléchissent en écho sur ces notions apparemment antinomiques de tradition et d’innovation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

McGinnis, Paul y Arthur Williamson. "Radical Menace, Reforming Hope: Scotland and English Religious Politics, 1586-1596". Renaissance and Reformation 36, n.º 2 (26 de octubre de 2013): 105–30. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v36i2.20169.

Texto completo
Resumen
Durant la fin des années 1580 et au début des années 1590, Jacques VI d’Écosse a adhéré sans équivoque à la Réforme. En se pénétrant de l’eschatologie protestante, en formant une alliance avec les presbytériens écossais, et en promouvant la réforme à la fois dans son royaume et à l’étranger, le roi fit de l’Écosse un phare de la Réforme. Simultanément, Jacques et ses nouveaux alliés — notamment Andrew Melville — ont vigoureusement favorisé une vision apocalyptique d’une Bretagne protestante unie. En conséquence, l’Écosse surgit comme jamais auparavant dans la politique religieuse tendue de l’Angleterre. Le débat sur la continuation de la Réforme s’est donc transformé en un débat au sujet de l’Écosse et de l’avenir post-élisabéthain anglais. Les conservateurs religieux anglais, tels que John Whitgift et Richard Bancroft, sérieusement alarmés, a lancé une campagne pour bloquer la succession Stuart ou au moins l’éventualité d’une union de la Bretagne. Cette campagne s’est manifestée dans les sermons et les traités de théologie et jusque dans la nouvelle littérature populaire de masse. Ce faisant, les conservateurs anglais ont créé des caricatures des écossais (en lien avec les caricatures des puritains, des ramistes et des juifs) qui ont par la suite déterminé et troublé les relations anglo-écossaise loin dans le dix-septième siècle et bien après.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Sesboüé, Bernard. "1517-2017 - 500 ans après Luther". Études Octobre, n.º 10 (26 de septiembre de 2016): 65–76. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4231.0065.

Texto completo
Resumen
Le 31 octobre débutent les célébrations du 500 e anniversaire de la Réforme protestante. C’est l’occasion de revenir sur cette histoire douloureuse, d’en analyser les causes et de voir comment surmonter les divisions qui persistent encore.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Influence de la Réforme protestante"

1

Bouvignies, Isabelle. "Éléments pour la reconstruction de la genèse de l'État de droit constitutionnel démocratique des guerres d'Italie (1494-1559) aux guerres de religion (1559-1589) : Machiavel, Bodin et la réforme française". Paris 4, 2006. http://www.theses.fr/2006PA040222.

Texto completo
Resumen
Sur fond d’effacement du religieux, la politique machiavélienne s’invente dans le désordre des Guerres d’Italie en l’absence de toute normativité. Quant à la «!monarchie royale!» de Bodin qui paraît à ce dernier la solution de la division religieuse, elle est un État royal pré-moderne, fondé sur la religion. L’État de droit donne sa force à la loi et le concept de souveraineté absolue confère à ce dernier, non sa structure normative, mais sa structure juridique d’application de la loi. Le concept de souveraineté absolue est au centre de la construction théologico-politique de Bodin, et l’historiographie récente y voit la prémisse indispensable de l’État moderne. Mais cet État, pour être efficace jusque dans sa violence, l’est peut-être moins qu’on ne pense en l’absence de la prémisse constitutionnelle et démocratique qui se met en place dans une politique réformée. Le concept de souveraineté générale est moins absolu qu’on ne l’a dit si sa forme est résolument contractuelle. Après 1572, dans le royaume de France, les disciples immédiats de Calvin!: Théodore de Bèze, Philippe Duplessis-Mornay et François Hotman, en appellent à une souveraineté consentie après que l’État royal eut réagi très violemment à son empiètement. Il manque donc la solution de la division religieuse que l’on doit aux effets de la modernisation de la religion chrétienne. L’État constitutionnel démocratique naît de la nécessité de trouver une solution normative au conflit de valeurs né au coeur des guerres de Religion. C’est dans l’élaboration d’un premier droit de l’individu à pratiquer sa religion dans les limites du respect des autres pratiques religieuses que s’inventera l’État moderne où c’est le droit qui fonde la loi
Machiavelian political thought emerged on the foreground of an obliteration of the religious conception of the world, among the disorders created by the wars of Italy. In France, Bodin thought, on the contrary, as wars of religion between Catholics and Protestants were at their most, was claiming that the “royal monarchy” was the only solution to avoid religious division — his proposition of a royal State is usually considered as a prefiguration of modern State. The rule of law appears actually as a legal structure for State. In fact, the concept of absolute sovereignty is the core of Bodin’s theological and political thought. The bodinian State is not founded on constitutional and democratic premises, but on a domestication of violence. After 1572, in the kingdom of France, immediate disciples of Calvin: Bèze, Duplessis-Mornay and Hotman, reacted to the royal violence. Their convictions were also religious, but founded on another conception of the relation between politics and religion. In some way, we can say that the modern State was born from this tension between absolute sovereignty — which is a conception of law — and a new conception of religion, inclining to autonomy, through the claim for individuals to practise their religion freely, and even under a State as warrant — which is another conception of law, and of the rule of law
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Vuillez, Alexis. "Entre la Couronne et L’Évangile : les diplomates protestants au service du roi de France (ca. 1530 – ca. 1630)". Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2023. http://www.theses.fr/2023UBFCC041.

Texto completo
Resumen
Durant la première modernité, alors que l’Europe est progressivement marquée par le phénomène de confessionnalisation et de bipolarisation religieuse, le royaume de France présente un visage tout particulier du fait de la présence en son sein d’une forte minorité huguenote. Si, à partir de 1598, l’existence et l’accès aux charges des réformés sont légalisés par l’édit de Nantes, leur influence rencontre néanmoins une opposition de la Couronne à des degrés divers.Pourtant, des années 1530 jusqu’au ministère de Richelieu, les rois de France successifs n’ont cessé d’employer à leur service des agents de confession réformée. Parmi les diplomates employés par la monarchie entre le début des tensions religieuses et la recatholicisation complète de l’appareil d’État, figurent plus d’une trentaine d’ambassadeurs. L’objectif de cette thèse est d’interroger l’articulation entre la foi réformée de ces diplomates et le service d’un roi catholique, mais aussi de dégager l’intérêt que peut présenter pour le monarque le fait d’entretenir un ambassadeur résident ordinaire ou d’envoyer un ambassadeur extraordinaire protestant auprès d’un prince étranger. Enfin, ce travail vise à étudier l’impact de la religion des diplomates sur leur manière de négocier et sur les résultats obtenus, ainsi que la façon dont leurs intérêts confessionnels ont pu éventuellement interférer sur la mission confiée par le souverain
During the early modern period, when Europe was gradually marked by the phenomenon of confessionalisation and religious bipolarisation, the Kingdom of France took on a very special character due to the presence of a large Huguenot minority. Although the Edict of Nantes legalised the existence of the Reformed and their access to public office from 1598 onwards, their influence nevertheless met with varying degrees of opposition from the Crown.However, from the 1530s until the ministry of Richelieu, the successive kings of France continued to employ agents of the Reformed faith. Among the diplomats employed by the monarchy between the start of the religious tensions and the complete re-Catholicisation of the state apparatus were more than thirty ambassadors.The aim of this thesis is to examine the relationship between the Reformed faith of these diplomats and the service of a Catholic king, and also to identify the interest that the monarch may have had in maintaining a resident ordinary ambassador or sending a Protestant ambassador extraordinary to a foreign prince. Finally, this work aims to study the impact of the diplomats’ religion on the way they negotiated and on the results obtained, as well as the way in which their religious interests may have interfered with the mission entrusted to them by the sovereign
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Vanparys-Rotondi, Julie. "Katherine Parr, Elizabeth Tyrwhit, Anne Askew : Trois voix de femmes dans la Réforme anglaise : convergences, divergences, influences". Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2017. http://www.theses.fr/2017CLFAL002.

Texto completo
Resumen
Cette thèse étudie le rôle de la reine Katherine Parr (c. 1512-1548) et de son proche entourage féminin dont l’aristocrate Elizabeth Tyrwhit (c. 1519-1578) dans l’instauration de la Réforme. En effet, la dernière épouse d’Henri VIII, auteur de deux manuels de dévotion et première reine anglaise à voir ses écrits publiés, s’entourait des Protestants de la cour. La situation confessionnelle complexe de la fin du règne d’Henri VIII fut marquée par un retour au catholicisme strict, avec des restrictions concernant les pratiques, notamment la lecture de la Bible. Cependant, un certain nombre de personnalités acquises aux idées de la Réforme parvinrent à rester en place. Alors que les femmes n’avaient qu’un accès très limité à la Bible (The Act for the Advancement of True Religion and for the Abolishment of the contrary de 1543 le leur interdisait, sauf si elles étaient de très haut rang), une jeune femme, Anne Askew (1521-1546), quitta le domicile familial et intégra les réseaux protestants de Londres où elle prêcha ce qui lui valut d’être condamnée pour hérésie. La faction conservatrice, la sachant en contact avec les dames de la cour, la tortura lors de son second interrogatoire dans le but d’obtenir des noms de Protestants mais elle resta silencieuse et fut condamnée à brûler vive en juillet 1546. Le règne d’Édouard VI permit au protestantisme de s’imposer comme religion d’État puis, après l’intermède catholique romain du règne de Marie Ière, Élisabeth Ière rétablit le Protestantisme ce qui permit à Elizabeth Tyrwhit de publier librement son manuel de dévotion en 1574. Ce travail explore les démarches des trois femmes, leurs témoignages de foi et leur influence auprès de leurs contemporains et au-delà
This thesis examines the role of Queen Katherine Parr (c.1512-1548) and her close female entourage, including the aristocrat Elizabeth Tyrwhit (c.1519-1578) in the establishment of the Reformation. Indeed, Parr, Henry VIII’s last wife, author of two manuals of devotion and the first English queen to see her writings published, surrounded herself with the Protestants of the court. The complex confessional situation at the end of Henry VIII's reign was marked by a return to strict Catholicism, with restrictions on practices, including reading of the Bible. However, a certain number of courtiers already won over to the ideas of the Reformation managed to keep their positions at court. While women had very limited access to the Bible (the 1543 Act for the Advancement of True Religion and for the Abolishment of the contrary forbade them access to the Scriptures, unless they were of very high birth), a young woman, Anne Askew (1521-1546), left the family home and integrated the Protestant networks of London where she preached, which caused her to be condemned for heresy. The conservative faction, knowing she was in contact with the ladies of the court, tortured her during her second interrogation in order to obtain the names of Protestants but she remained silent and was condemned to burn alive in July 1546. The reign of Edward VI allowed Protestantism to establish itself as the official religion, and after the Roman Catholic interlude of Mary I, Elizabeth I re-established Protestantism, which enabled Elizabeth Tyrwhit to freely publish her devotional manual in 1574. This work explores the attitudes of the three women through their testimonies of faith and their influence with their contemporaries and beyond
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Badeche, Ali. "Réflexions sur une réforme du droit pénal des mineurs". Aix-Marseille 3, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX32001.

Texto completo
Resumen
Le droit penal des mineurs ne date pas de l'ordonnance du 2 2 1945, mais de la loi de 1912. Mais c'est avec cette ordonnance que ce droit a acquis sa physionomie propre, au point d'etre qualifie de droit d'avant-garde, ou devant prefigurer le droit penal de demain en raison des principes dont il s'inspire. Deja, dans le tourbillon de son avenement, la legislation applicable a l'enfance delinquante a entraine toute une serie de reformes dans le domaine du droit penal commun, mais aussi dans celui de l'assistance educative en matiere d'enfance en danger. Mais avec le temps et la pratique judiciaire aidant, on s'est vite apercu de la necessite d'une reforme qui tient, du moins pour l'essentiel, des imperfections du texte d'origine. Les reformes qui se sont succedees n'ont apporte que des reponses partielles. C'est pourquoi, loin de meconnaitre l'enjeu d'une reforme d'ensemble, quelques amenagements meritent d'etre effectues en tenant compte a la fois de l'evolution des moeurs et des formes de la criminalite juvenile.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Joblin, Alain. "Réforme, contre-réforme et reformation catholique dans le boulonnais, 1550-1713". Lille 3, 1989. http://www.theses.fr/1989LIL30008.

Texto completo
Resumen
La senechaussee de boulogne, province frontiere au nord-ouest du royaume de france, est au contact de l'angleterre protestante et des territoires flamands et artesiens de l'espagne catholique. Vers 1550, le boulonnais se retrouve au coeur d'un nouveau diocese qui nait au lendemain de la destruction de l'ancien diocese de therouanne par les espagnols. La seconde moitie du xvieme siecle voit l'affrontement des catholiques et des protestants, chacun cherchant a controler le port de boulogne et sa region. Au xviieme siecle, face a une petite eglise reformee (qui survit en boulonnais jusqu'a la revocation de l'edit de nantes en 1685), se developpe sous l'impulsion des eveques de boulogne, une reforme catholique qui, par une amelioration de l'etat de clericature, cherche a mieux controler la pratique religieuse du fidele en insistant, entre autre, sur la catechese. Cette reforme catholique en boulonnais est marquee par l'esprit de l'ecole francaise de spiritualite dont les principaux representants sont le cardinal berulle, les oratoriens et saint vincent de paul. Au debut du xviiieme siecle eclate en boulonnais une crise janseniste, revelateur d'une reformation catholique reussie en cette region
As a frontier province situated in the north-west of the kingdom of france, the seneschalsy of boulogne was very close to the protestant england and to the flemish and artois territories belonging to the spanish. Around 1550, boulogne and its surroundings became the center of a new diocese which was created after the former diocese of therouanne had been destroyed by the spanish. In the second half of the sixteenth century, protestants and catholics were both anxious to get in control of boulogne harbour and of the region. In the seventeenth century, a small protestant community still existed (it will survive until the revocation of the edict of nantes in 1685) and the bishops of boulogne were aware a catholic reform was necessary. They wanted to improve the state of the clergy so that the priests were more easily able to control the religious practices of their congregations by laying stress on the religious instruction. This catholic reform was marked by the spirit of "l'ecole francaise de spiritualite", the main representatives of which were the cardinal berulle, the oratoriens and saint vincent de paul. At the beginning of the eighteenth century, a jansenist crisis broke out in the region of boulogne, showing that the catholic reformation had been a success in this region
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Le, Gall Jean-Marie. "La réforme des réguliers et l'idée de réforme dans le Bassin parisien : 1450-1560". Paris 1, 1996. http://www.theses.fr/1996PA010681.

Texto completo
Resumen
La réforme des maisons de moines, de moniales et des chanoines réguliers ne commence pas avant 1480 dans le bassin parisien. Les guerres, la chute des revenus, puis un grand effort de reconstruction accaparent les réguliers. La reforme signifie alors rénovation temporelle et consiste en d'importants sacrifices communautaires : le nombre et la consommation des moines sont diminues. Les commendataires sont bien accueillis car ils apportent des appuis et des compétences nécessaires à la restauration patrimoniale. Mais vers 1480, avec le retour des beaux jours, les chapitres se rebellent contre ces prélats trop gourmands, qui développent sans vergogne un népotisme et un clientélisme juges insupportables. C'est alors que la réforme s'abat sur ces abbayes. Elle est le fait de nouveaux venus. Vers 1480 en effet, la vie régulière, sous toutes ses formes se réveille dans le bassin parisien. Entre 1480 et 1520, les fondations de couvents voire d'ordres nouveaux se multiplient, les reformes et les effectifs progressent dans les monastères. La vocation s'empare d'universitaires, de princesses et d'écoliers. Ils aspirent à un ressourcement intellectuel et existentiel dans les monastères, institution éminemment évangélique, contre-modèle universitaire. Ils cherchent aussi à apaiser leurs angoisses devant la mort et le jugement dernier
In the Bassin Parisien, the houses of monks, nuns and canons regulars are not reformed before 1480. Regulars are concerned with wars, decline of income, then devote themselves to rebuilding. At that time, reform means material restoration and implies common sacrifices. Monks are less numerous and their consumption is cut down. Commendataires are welcome because they bring support and necessary ability for patrimonial restauration. But around 1480, in better days, chapters revolt against too demanding prelates who use open nepotism and clientelism. Then reform spreads on these abbeys. By 1480 indeed, regular life is awakening in different ways in the bassin parisien. From 1480 until 1520 new convents and even new orders are multiplied, reforms and manpower increase within monasteries. Scholars, princesses and students feel call for the church. They are longing for intellectual and existential revival in monasteries which are evangelic institutions, a counter-model of the university. They also look for appeasement in front of death and last judgment which is supposed to be imminent. In this eschatologic context, Charles VIII, Louis XII and François 1er support the reform mouvement until
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Castel, Nicolas. "Poursuite du salaire ou revenu différé ? : la réforme des retraites en France (1987 - 2005)". Paris 10, 2008. http://www.theses.fr/2008PA100037.

Texto completo
Resumen
Cette thèse de sociologie analyse – de la fin des années 1980 au début des années 2000 – les mutations du système de retraite français, le discours de l’expertise et le discours des syndicats ayant accompagné ces changements. L’auteur montre qu’une logique de solidarité nationale, une plus grande contributivité et un appel à la capitalisation sont venus transformer le système de retraite par répartition. Durant cette transformation, l’enjeu salarial de la réforme des pensions n’a jamais été mis en avant. Ce point a en effet été absent du discours de l’expertise et du pouvoir et largement sous-estimé dans le discours syndical. Pour illustrer l’enjeu salarial de la réforme, l’auteur rappelle que la retraite est d’abord un salaire. Il analyse alors les changements de la protection sociale qui affectent le salaire. Ces transformations sont très profondes : elles engagent la définition même de ce que peut être un retraité, de son rapport au temps et plus largement du travail qui peut être valorisé. C’est ce que démontre l’auteur en montrant que le salaire ne peut être réduit à un objet économique et en proposant de l’étudier comme un fait social total tel que l’a défini Marcel Mauss
This dissertation in sociology analyses the changes that took place in the French retirement system from the end of the 1980’s to the beginning of the 21st century, and the discourse of trade unions and experts involved in bringing about these changes. The national pay-as-you-go retirement system was transformed under the influence of the concept of “national solidarity,” of pressures to strengthen the link between benefits and contributions, and of calls for funding pensions. Throughout this process, the impact of the retirement system on the status of wage earners never emerged as an issue. This theme was totally absent from the discourse of experts and of those in power, and it was rarely touched on by trade unions. This dissertation considers retirement pensions to be a component of wages and analyses the impact of changes in social protection on wages. These changes have been wide sweeping: they affect the very definition of what it means to be a retiree and of the retiree’s relationship to time and, more broadly, the definition of the kinds of work to which monetary value can be ascribed. This dissertation argues that the concept of wages cannot be reduced to an economic object, and that it should be considered a “total social fact,” as defined by Marcel Mauss
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Zyssman, Elisabeth. "De l'ordre politique au XVIe siècle : l'humanisme chrétien à l'épreuve de la Réforme". Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100143.

Texto completo
Resumen
Ce travail se propose d'examiner la façon dont, au XVIe siècle, des penseurs d'horizons divers ont été amenés à réfléchir à l'ordre politique, et à la façon dont ils ont défini cet ordre. A travers neuf figures importantes du siècle - Machiavel, Erasme, More, Luther, Müntzer, Calvin, La Boétie, Bodin et Montaigne -, étudiées successivement, il a pour objet de mettre en évidence et d'analyser les enjeux, les modalités et les ressorts de l'ordre politique (de l'ordre interne des Etats, non de l'ordre international) qui a pu être pensé à l'aube des temps modernes, avant la Réforme, par la Réforme et face à la Réforme. A-t-on rêvé au XVIe siècle d'un ordre radicalement nouveau, d'un amendement de l'ordre établi, ou seulement d'une préservation, voire d'un rétablissement de l'ordre ? A qui les désordres constatés ont-ils été attribués, et de qui a-t-on attendu l'ordre ? Des hommes d'Etat ? des élites ? du peuple ? L'ordre dépendait-il de réformes des institutions, de dispositions militaires et policières, ou d'une régénération des hommes ? Dans le siècle de l'humanisme, quelle a été la place faite aux représentations et aux passions des hommes, des gouvernants comme des gouvernés, dans la réflexion sur les causes des désordres, sur les moyens de les prévenir et d'y remédier ?. .
[Texte en anglais] the purpose of this work is to examine the way in which XVIth century thinkers with various backgrounds have come to reflect on political order and to define it. Through a review of nine great figures of the period - Machiavelli, Erasmus, More, Luther, Müntzer, Calvin, La Boétie, Bodin and Montaigne -, the object is to set out and analyse the stakes, the operating conditions and the main characteristics of the political order (inside the state, not international), which was conceived at the dawn of modern times, before the Reform, by the Reform and by thinkers confronted with the Reform. Did they, in the XVIth century, dream of setting up a radically new order, improving the established order, or just keeping it, if not restoring it ? Who was supposed to be responsible for the disorders recorded, and who was expected to restore order ? Statesmen ? the elite ? the people ? Did order depend on the reform of institutions, military and police dispositions, or the regeneration of men? In the century of Humanism, what was the placegiven to the representations and the passions of men (the governors and the governed alike), when reflecting on the causes of disorder and on the ways of preventing it or coping with it. . .
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Terzer, François Robert. "Caritas Pirckheimer, 1467-1532 : une femme voilée de liberté". Strasbourg, 2010. http://www.theses.fr/2010STRA1052.

Texto completo
Resumen
Biographie historique de Caritas Pirckheimer, moniale clarisse de Nuremberg, femme de caractère, humaniste et érudite, abbesse de sa communauté pendant les dernières 29 années de sa vie. D'abord célébrée comme une «gloire de l'Allemagne», elle sera ensuite abhorrée comme trouble-fête au temps de l'introduction de la Réforme à Nuremberg, première cité-état à l'adopter. Moniale atypique, elle inaugure dans ces temps difficiles une nouvelle manière de penser les rapports entre foi et pouvoir, entre liberté de conscience et responsabilité collective, digne de la démarche d'un Luther. Dans son «journal de résistance» (1524-1528), appelé «Denkwürdigkeiten», elle rend compte (dans un style annonçant le «Dialogue des Carmélites») de la lutte et des tourments des Clarisses pour leur survie, leur liberté de conscience et de foi et leur droit à la différence. Chemin faisant, j’ai traduit ces sources majeures, à savoir les «Denkwürdigkeiten» et la correspondance de Caritas (du "«frühneuhochdeutsch» et du latin). Le personnage intéresse aussi bien l'histoire de l'église que l'histoire de l'humanisme, celle de la tolérance et celle de la «gender-research». Son combat montre par exemple que la question du voile (paradigme évoqué dans le titre) n’était pas une affaire d’étoffe mais d’étoffe humaine et que la tolérance du voile peut devenir un antidote à la bourka du fanatisme. Par les problématiques qu'elle aborde, elle est une figure éclairante pour les questions actuelles concernant l'oecuménisme, les rapports église-état, la liberté religieuse et celle de la conscience, ainsi que les rapports de pouvoir à l'intérieur de l'église
Caritas Pirckheimer, a historical biography. Clarisse nun of Nuremberg, woman of character, female humanist and scholar, she was the abbess of her community during the last 29 years of her life. At first celebrated as a "glory of Germany", then she will be abhorred as a troublemaker at the time of the introduction of the Reformation in Nuremberg, the first city-state to adopt it. Atypical nun, she inaugurates in these hard times a new way of thinking the relationship between faith and power, between freedom of conscience and collective responsibility, comparable in this to Luther’s approach. In her "Journal of resistance" (1524-1528), called “Denkwürdigkeiten”, she reports (in a style announcing the "Dialogue des Carmélites") about the struggle and torments of the poor Clares for their survival, their freedom of conscience and of faith and for their right to difference. Along the way, I translated these major sources, namely “Denkwürdigkeiten" and correspondence of Caritas (from "frühneuhochdeutsch" and Latin into French). The personage interests as well the history of the church as history of humanism, that of tolerance and that of "gender-research". Her struggle shows that the question of the veil (paradigm mentioned in the title) was not a question of cloth but a question of human behavior, and that tolerance of the veil can be an antidote to fanaticism of burka. By the problems she addresses, she is an illuminating figure for current issues of ecumenism, church-state relations, religious freedom and liberty of consciousness and for the power relations within the church
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Briard, Karine. "Du marché du travail à la retraite : des trajectoires types pour les assurés du régime général de la Sécurité sociale". Paris 9, 2006. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=2006PA090046.

Texto completo
Resumen
Durant les trois dernières décennies, les parcours professionnels des salariés du secteur privé se sont progressivement détournés du parangon de la carrière continue jusqu’alors retenu pour les projections financières du régime d’assurance vieillesse. Cette thèse se propose de rechercher le « nouveau modèle » à retenir en procédant en trois étapes : I- isoler des profils types de carrières grâce à une analyse de classification préservant le caractère longitudinal des parcours, II- relier une typologie de carrières à une typologie de comportements de départ en retraite, III- développer le noyau d’un modèle de projections financières structuré autour de profils représentatifs. De façon transverse, la thèse aborde l’évolution des liens entre le marché du travail et le système de retraite public. En visant l’équilibre financier, les dernières réformes des retraites ont opéré un glissement de l’arbitrage entre couverture des risques sociaux et contrainte financière. Dans un contexte où le marché du travail – et les carrières – change, elles témoignent ainsi d’une modification de la place accordée aux valeurs d’équité intra- et intergénérationnelle
Traditionally pension modeling assumed complete and continuous careers. Nevertheless, during the last three decades, the labor market has been subjected to many changes that gradually moved away the effective professional courses from this assumption, especially in the private sector. This dissertation aims at searching the “new model” to be retained. For this purpose, three stages have been followed: I- in order to identify typical careers, we make a classification of longitudinal professional courses, II- we identify the link between careers and retirement behavior, III- once the representative wage earners/retired isolated, we develop the core of a pension model, dedicated to financial forecasts. Transversely, a large part of the dissertation deals with the changes in the links between the labor market and the public retirement scheme. Since the trade off between social and economic constraints has led to pension reforms which favor the financial equilibrium, the changes in the labor markets and – by the way – in the careers are not without incidence on the within and between generations equity
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Influence de la Réforme protestante"

1

Cottret, Bernard. Histoire de la Réforme protestante: Luther, Calvin, Wesley, XVIe-XVIIIe siècle. [Paris]: Perrin, 2001.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Miller, John, 1946 July 5-, ed. L' Europe protestante aux XVIe et XVIIe siècles. [Paris]: Belin, 1997.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

John, Miller, ed. L' Europe protestante aux XVIe et XVIIe siècles. Paris: Belin, 1997.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Jones, R. Tudur. The great Reformation: A wide-ranging survey of the beginnings of Protestantism. Bridgend: Gwasg Bryntirion, 1997.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Jones, R. Tudur. The great Reformation: From Wyclif to Knox : two centuries that changed the course of history. Leicester: Inter-Varsity, 1985.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Lehideux-Vernimmen, Virginie. Du négoce à la banque: Les André, une famille nîmoise protestante, 1600-1800. Nîmes: C. Lacour, 1992.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Forsyth, E. C. La justice de Dieu: Les Tragiques d'Agrippa d'Aubigné et la Réforme protestante en France au XVIe siècle. Paris: H. Champion, 2005.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Pouira-Lombardini, Annick. Une politique pour Dieu: Influence de l'Église protestante du Tahiti colonial à la Polynésie autonome. Paris: L'Harmattan, 2013.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Bertrand, Yves. La naissance de la modernité et de l'Amérique: Impact de la Réforme. Lyon: Chronique sociale, 2017.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Emidio, Campi y Opitz Peter 1957-, eds. Heinrich Bullinger: Life, thought, influence : Zurich, Aug. 25-29, 2004, International Congress Heinrich Bullinger (1504-1575). Zürich: TVZ, 2007.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Influence de la Réforme protestante"

1

"L’ESPRIT SANCTIFICATEUR SELON LA RÉFORME PROTESTANTE". En Dans l'Esprit Saint, 331–76. Peeters Publishers, 2023. http://dx.doi.org/10.2307/jj.9165187.10.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Krumenacker, Yves. "La généalogie imaginaire de la Réforme protestante". En Un parcours en protestantisme I, 323–53. LARHRA, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.larhra.9935.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Krumenacker, Yves. "Quels livres pour la Réforme protestante en France ?" En Produire et vendre des livres religieux, 129–44. Presses universitaires de Lyon, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.45749.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Millet, Olivier. "5 – La Réforme protestante et la rhétorique (circa 1520-1550)". En Histoire de la rhétorique dans l'Europe moderne, 259–312. Presses Universitaires de France, 1999. http://dx.doi.org/10.3917/puf.fuma.1999.01.0259.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

"LA « BONNE VILLE » DEVANT LA MONTÉE DE LA RÉFORME PROTESTANTE". En La mémoire rompue. Les défis de la coexistence confessionnelle au consulat lyonnais (1563-1567), 5–46. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g246h5.5.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Vanparys-Rotondi, Julie. "Influence sur leurs contemporains". En La Réforme anglaise au féminin, 245–72. Presses universitaires de Strasbourg, 2023. http://dx.doi.org/10.4000/books.pus.33880.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

de Cevins, Marie-Madeleine. "Réforme franciscaine, théologie du salut et mouvances laïques entre Elbe et Vistule au XVe siècle. Réflexions préliminaires autour du Traité sur la confraternité de Nicolas Lackman (1479)". En Studia monastica et mediaevalia: Opuscula Marco Derwich dedicata, 253–71. Ksiegarnia Akademicka Publishing, 2022. http://dx.doi.org/10.12797/9788381387989.13.

Texto completo
Resumen
The Tractatus de confraternitate written by the minister of the Franciscan province of Saxony,Nicholas Lackman, seems to be the only autonomous text dealing specifically with spiritual confraternity,a practice that is nonetheless very old in Western Christianity and inseparable from therise of Benedictine monasticism and from the influence of the Mendicant and Hospitaller ordersat the end of the Middle Ages. Yet the only manuscript witnesses to this opus are now in Gdańsk,which was Nicholas Lackman’s hometown, and Wrocław, where he died in 1479. No versions havesurvived in the German countries. After presenting the structure and content of the treatise, thiscontribution attempts to explain this surprising documentary situation by relating it to the debatesthat agitated Franciscan reformers since the mid-fifteenth century in the whole area, opposing thesupporters of Observance ‘under the vicars’ against the advocates of fidelity to the institutions ofthe Minor Brothers’ order. It also addresses the circumstances in which this text came into being.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía