Literatura académica sobre el tema "Industrie pharmaceutique – Innovation"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Industrie pharmaceutique – Innovation".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Industrie pharmaceutique – Innovation"

1

Bonnemain, Bruno. "Histoire de l’industrie pharmaceutique en France : De la liberté à la liberté surveillée (1800 à nos jours)". Debater a Europa, n.º 14 (1 de febrero de 2016): 15–47. http://dx.doi.org/10.14195/1647-6336_14_2.

Texto completo
Resumen
L’histoire de l’industrie pharmaceutique en France, de 1800 à nos jours, est une histoire étonnante qui démarre réellement au cours du XIXe siècle. Des contraintes de plus en plus nombreuses vont venir contrôler les activités de cette industrie, tant au niveau de la recherche et du développement de nouveaux médicaments que de la commercialisation. Certaines étapes clefs ont marqué cette histoire comme la loi de Germinal (1803) qui sera à l’origine de l’obligation d’un pharmacien responsable dans l’industrie, la guerre de 1914-1918 montrant la nécessité pour l’industrie française de faire de la recherche et du développement en matière de médicament, ou encore la loi de 1941 créant officiellement la spécialité pharmaceutique et un visa pour mettre les produits sur le marché. Le coût croissant des nouveaux traitements va sans doute obliger à repenser le modèle de cette industrie pour permettre au plus grand nombre d’accéder à toutes les innovations pharmaceutiques utiles.http://dx.doi.org/10.14195/1647-6336_14_2
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Maupertuis, Marie-Antoinette. "Innovation et évolution des compétences dans la dynamique industrielle : le cas de l'industrie pharmaceutique mondiale". Revue d’économie industrielle 90, n.º 1 (1999): 41–58. http://dx.doi.org/10.3406/rei.1999.1763.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Cassier, Maurice y Marilena Corrêa. "Éloge de la copie : le reverse engineering des antirétroviraux contre le VIH/sida dans les laboratoires pharmaceutiques brésiliens". Sciences sociales et santé 27, n.º 3 (2009): 77–103. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.2009.1929.

Texto completo
Resumen
Eulogy for copying : reverse engineering of anti-retrovirals for HIV/ Aids in Brazilian pharmaceutical laboratories The Brazilian programme for combating the Aids epidemic, based on universal access to treatment and on the local production of generic drugs, closely combines public health policy and pharmaceutical companies’ industrial policies. Using the window opened by the non-patentable status of pharmaceutical products in that country before 1996, Brazilian pharmaceutical laboratories in both the public and private sectors reverse engineered anti-retrovirals (ARV) that were patented elsewhere but could legally be copied for the domestic market. Whereas the leading international laboratories generally consider the copying of drugs to be a “ waste of resources”, the reverse engineering of molecules as complex as ARVs has led to the creation of local knowledge by Brazilian chemists. It has also enhanced the research and development (R& D) capabilities of the pharmaceutical laboratories engaged in this economy. Based on the questions and methods of sociology of science and innovation, the article examines the production, circulation and conditions of duplication of knowledge in laboratories. It sets the work of reproducing knowledge and technology in the context of intellectual property rights on drugs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Le Galès, Catherine. "Pourquoi les nouveaux médicaments sont-ils si chers ?" médecine/sciences 34, n.º 4 (abril de 2018): 354–61. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183404017.

Texto completo
Resumen
Mettant fin à une crise de l’innovation dont la réalité fait l’objet de débats, les innovations pharmaceutiques récentes, résultats d’un encastrement de raisons scientifiques, industrielles, financières, politiques et économiques, aboutissent à une diversification des portefeuilles de produits des industriels de la pharmacie au niveau mondial et à un fort intérêt, de leur part, pour des produits dits de niche (thérapies ciblées, maladies rares, etc.). Ces nouvelles molécules sont mises sur le marché à des prix beaucoup plus élevés que par le passé. En l’absence d’informations fiables sur les coûts supportés par les industriels, et sachant que des niveaux de marge très élevés ont été observés, ces prix suscitent des interrogations légitimes. Celles-ci sont également motivées par l’absence de relation entre le prix et le bénéfice thérapeutique de ces nouvelles molécules. En France, face à des niveaux de dépenses susceptibles de fragiliser la soutenabilité financière du système de protection sociale, les autorités publiques ont jusqu’à présent toujours privilégié des interventions sur les prix ou les conditions et volumes de remboursement, conformes aux modes de régulation existants. D’autres modes de régulation (recours à la licence d’office, achat groupé, etc.) pourraient dans le futur être employés dans un souci croissant d’efficience des dépenses publiques. Les difficultés rencontrées pour réguler un secteur industriel profondément transformé, appellent à une réforme des systèmes d’évaluation et de régulation nationaux.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

TIO-TOURE, Aboubacar T. "Les métiers de l’industrie pharmaceutique et chaines de valeurs - Communication Introductive". Journal Africain de Technologie Pharmaceutique et Biopharmacie (JATPB) 2, n.º 3 (20 de diciembre de 2023). http://dx.doi.org/10.57220/jatpb.v2i3.171.

Texto completo
Resumen
Dr Aboubacar Tiécoura TIO-TOURE, Pharmacien, Associé Co Fondateur Ylancia Conseil SAS, Abidjan, Côte d’Ivoire Biographie : Dr Aboubacar Tiécoura TIO-TOURE est né le 14 février 1970 à Paris. Il est titulaire du diplôme de pharmacien de l’Université de Montréal, Canada depuis 1996, d’un Advanced Certificate : Innovation et entreprenariat de HEC (Paris)/BABSON Business School (Boston), du diplôme de Finance for Executives de l’INSEAD Business School (France) et d’un Master en Marketing pharmaceutique de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (France). Il a occupé de multiples fonctions au sein des Laboratoires Pharmaceutiques Smithkline Beecham, Aventis Pharma et Sanofi Aventis en tant que Chef Produit Junior, Délégué médical Hôpital, Business Team leader / Chef Produits, Directeur des Opérations Afrique de l’Ouest, Afrique de Est et Afrique centrale de 1998 à 2009. De 2009 à 2017, il fut Country Chair & Directeur Général CCS – Afrique Francophone Subsaharienne du Laboratoire Pharmaceutique Sanofi Afrique Subsaharienne, basé à Dakar (Sénégal) pour la Côte d’Ivoire, Benin, Burkina Faso, Mauritanie, Togo, Guinée, Niger, Gambie, Sierra Leone, Liberia et Cap Vert. Ensuite, en Janvier 2017, il fut Directeur Général de l’usine de production pharmaceutique à Dakar (Winthrop Pharma Sénégal - WPS). Actuellement, Dr TIO-TOURE est Titulaire de la Nouvelle Pharmacie Notre Dame (Treichville) et aussi enseignant vacataire en Initiation au Marketing Pharmaceutique à l’Université F. Houphouët-Boigny d’Abidjan (UFR Sciences Pharmaceutiques et Biologiques). Dr Aboubacar Tiécoura TIO-TOURE est aussi Co-Fondateur et Associé de PCA SARL puis Ylancia Group SA (depuis 2020), basé à Abidjan pour toute l’Afrique Sub Saharienne. PCA SARL est un service pharmaceutique support spécialisé dans les conseils et services du domaine de l’industrie, de la santé publique et privée et dans la gestion des affaires règlementaire. (Ex : quelques Clients : MSHP CI / C2D, Min industrie et Commerce CI, NPSP, SANOFI, UPSA,….). Résumé : L'industrie pharmaceutique est un processus complexe et multidimensionnel. Chaque étape nécessite des compétences spécifiques et offre des opportunités de carrière pour les diplômés en pharmacie, bien au-delà de l'officine traditionnelle. De plus, l'univers pharmaceutique est en pleine mutation grâce aux avancées technologiques et aux évolutions des besoins de la société. L'industrie pharmaceutique évolue avec l'émergence de nouvelles technologies et l'évolution des normes réglementaires. Dans cette présentation, nous embarquerons pour un voyage découverte des métiers qui animent cette industrie essentielle à partir d’une description de la chaîne de valeur pharmaceutique. En explorant ces métiers, nous verrons comment les professionnels s'adaptent pour répondre aux défis complexes de la recherche, de la production et de la commercialisation de médicaments tout en maintenant les plus hauts standards de qualité et de sécurité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Industrie pharmaceutique – Innovation"

1

Duflos, Gautier. "Innovation et stratégies d'acquisitions dans l'industrie pharmaceutique : analyses empiriques". Phd thesis, Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00189613.

Texto completo
Resumen
Le chapitre introductif présente les évolutions récentes de l'industrie pharmaceutique et les concepts de brevets pionniers et de dépôts de brevets stratégiques analysés dans les trois autres chapitres de la thèse. Le second chapitre analyse la performance à l'innovation des entreprises pharmaceutiques avant la vague de fusions acquisitions des années 90. Selon nos résultats, les dépôts de brevets pionniers ne sont pas persistants sur le court terme, contrairement aux autres dépôts de brevets. En outre, les grands laboratoires pharmaceutiques effectuent principalement des dépôts de brevets cumulatifs. Le troisième chapitre analyse les déterminants technologiques des acquisitions. Le choix des cibles apparait étroitement lié à leurs performances en matière de dépôts de brevets pionniers. Le dernier chapitre montre que ces opérations ont permis aux acquéreurs d'accroître leurs performances à l'innovation dans le domaine des biotechnologies : les années suivant ces opérations, les acquéreurs accroissent plus rapidement que les non-acquéreurs la proportion de brevets biotechnologiques pionniers dans leur portefeuille de brevets.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Yacoub, Nejla. "Brevetabilité des médicaments et innovation pharmaceutique en Tunisie : étude théorique et validation empirique". Thesis, Littoral, 2012. http://www.theses.fr/2012DUNK0451/document.

Texto completo
Resumen
L'étude théorique de l'impact de la brevetabilité sur l'innovation pharmaceutique révèle des relations ambivalentes. D'où l'intérêt de cibler l'étude sur un pays en particulier. La croissance notable que connaît l'industrie pharmaceutique locale, l'accent mis par l'Etat sur le développement de la R&D et de l'innovation pharmaceutique et l'abscence d'études antérieures sur cette question, sont autant de facteurs qui font de la Tunisie un cas intéressant pour analyser l'impact de la brevetabilité des médicaments sur l'innovation pharmaceutique locale. Après avoir analysé le potentiel d'innovation pharmaceutique endogène et exogène en Tunisie, d'abord, à travers une analyse descritive du Système Sectoriel National d'Innovation (SSNI) en Tunisie, puis à l'aide d'une enquête menée auprès des laboratoires pharmaceutiques locaux, nous avons construit un indice mesurant leurs potentiels de l'innovation pour en déterminer l'impact la brevetabilité. Les résultats empiriques montrent que la brevetabilité n'est une incitation à l'innovation que si la firme (l'industrie ou l'économie) se transforme d'une "imitatrice nette" en une "innovatrice nette". L'analyse empirique montre que l'industrie pharmaceutique tunisienne étant encore "imitatrice nette", à court terme, la brevetabilité des médicaments a un impact négatif sur l'innovation locale et apparaît comme une réforme "prématurée" à ce stade de développement. Tandis qu'à long terme, l'impact dépendra de l'efficacité du SSNI à mettre en place des moyens alternatifs d'accès aux technologies nouvelles à travers la création d'une dynamique d'attractivité aux investissements étrangers "innovation seeking". Les développements théoriques, les résultats empiriques et les enseignements tirés d'expériences étrangères suggèrent que ceci est d'autant plus réalisable que la Tunisie adopte une politique technologique plus ciblée et mieux réfléchie pour créer un véritable "marché" de l'innovation pharmaceutique, et ce à travers la dynamisation des interactions entre les acteurs publics et privés du SSNI
The theoretical study of the impact of patentability on pharmaceutical innovation reveals ambivalent relationships. Thus, it is interesting to target the analysis on a particular country. The notable growth of the local pharmaceutical industry, the emphasis put by the State on the encouragement of pharmaceutical R&D and the absence of previous studies on this issue, are as many factors that make from the Tunisian pharmaceutical industry an interesting cas study of the impact of drugs patentability on pharmaceutical innovation. After having studied the endogenous and exogenous innovation potential in Tunisia, first throughout an analysis of the sectoral national innovation system (SNIS), then according to a survey led next to the pharmaceutical laboratories in Tunisia, we have constructed an index measuring their innovation potential and performances and determined the impact of patentability. The empirical results show that patentability is an incentive for innovation only if the firm (industry, economy) transforms from a "net imitator" into a "net innovator". The Tunisian pharmaceutical industry being at a stage of a net imitator, drugs patentability generates a negative effect on local innovation on the short run and seems a premature reform in Tunisia. However, in the long run, the impact depends on the efficiency of the SNIS in putting into effect alternative means to access new technologies by creating a dynamic of attraction towards pharmaceutical foreign investments "innovation seeking". The theoretical developments, the empirical results and the lessons taught from foreign experiences suggest that this is as much realizable as the Tunisian state adopts a technological policy more targeted and better thought in a sense of creating a genuine "market" for pharmaceutical innovation, throughout valorizing the human capital and boosting the interactions between the public and private actors of the SNIS
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Labrouche, Geoffroy. "Stratégie d'innovation et capacités dynamiques relationnelles : le cas de l'industrie pharmaceutique". Thesis, Toulouse 1, 2016. http://www.theses.fr/2016TOU10018/document.

Texto completo
Resumen
La thèse analyse le déploiement stratégique des firmes dans un High-Velocity Environment à travers la mise en œuvre de capacités dynamiques. Elle propose une étude d’un type de capacité dynamique particulier – les capacités dynamiques relationnelles – quand celles-ci sont portées par des stratégies d’innovation ouverte déployées par les firmes du secteur de la pharmacie et des biotechnologies. La première partie développe les cadres théoriques des capacités dynamiques relationnelles et des stratégies d’innovation ouverte. Dans cette partie, la thèse suivante est soutenue : les capacités dynamiques relationnelles des firmes s’expriment de manière concrète dans les stratégies d’innovation ouverte – en tant que mode de gestion de l’incertitude provenant des High-Velocity Environments. Dans une deuxième partie, nous établissons une relation entre les capacités dynamiques relationnelles et les stratégies d’innovation ouverte. Le champ empirique de cette partie est celui de cas de firmes de l’industrie pharmaceutique – grands laboratoires (Sanofi en particulier) ou startups de biotechnologies. La thèse montre que dans les High-Velocity Environments, la gestion de l’incertitude implique une modification de la mémoire organisationnelle de la firme par le biais de l’expression de capacités dynamiques relationnelles. Concrètement, ces capacités spécifiques se traduisent stratégiquement par l’adoption de pratiques d’innovation ouverte. Dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, l’ensemble des acteurs adopte ce type de stratégies afin de gérer l’incertitude liée aux mutations de son environnement
The thesis analyzes the strategic deployment of firms in a High-Velocity Environment through dynamic capabilities. It provides a study of a particular type of dynamic capability – dynamic relational capabilities – through firm’s open innovation strategies in the biopharmaceutical sector. In the first part, we offer a theoretical development of dynamic relational capabilities and open innovation strategies. In this part, we will consider that firms’ dynamic relational capabilities are expressed concretely in open innovation strategies – as a way to manage uncertainty stemming from High Velocity Environments. In the second part, we show empirically the relationship between dynamic relational capabilities and open innovation strategies by studying the case of various firms in the biopharmaceutical industry– Big Pharmas (Sanofi) and biotech start-ups. The thesis shows that in the High-Velocity Environments, managing uncertainty implies a firm’s organizational memory modification through dynamic relational capabilities. Specifically, these capabilities are expressed in open innovation practices. In the biopharmaceutical sector in particular, all kind of firms adopt this type of strategies in order to manage the uncertainty coming from recent evolutions
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Sebai, Jihane. "Coopération interfirmes et innovation dans le secteur de l'industrie pharmaceutique : une appréhension par les compétences". Versailles-St Quentin en Yvelines, 2006. http://www.theses.fr/2006VERS005S.

Texto completo
Resumen
Cette thèse porte sur les compétences et les facteurs requis pour coopérer dans une perspective d’innovation. Elle adhère à l’hypothèse selon laquelle l’engagement dans des accords de coopération repose sur la mobilisation de certains facteurs (compétences comprises). Dépassant la vision restrictive d’allocation de ressources (selon la théorie des coûts de transaction), cette thèse se propose de situer la coopération inter firmes dans un contexte de création de compétences et de déterminer les facteurs favorisant la participation à des relations coopératives pour innover. Portant sur un secteur intensif en R&D, l’industrie pharmaceutique, l’analyse empirique de ce travail doctoral cherche à dégager les différentes formes coopératives caractérisant un tel secteur, à déterminer les compétences nécessaires pour les activités d’innovation et les projets de R&D et à souligner les facteurs déterminants dans l’explication de l’engagement dans des coopérations. Il s’avère ainsi que l’aptitude à innover dans le secteur pharmaceutique dépend aussi bien de compétences organisationnelles, de compétences technologiques, de compétences relationnelles et de compétences en moyens. L’engagement dans des relations coopératives est stimulé par la présence aussi bien par ses compétences que d’autres facteurs relatifs au profil de la firme. Selon la nature des partenaires pharmaceutiques (big pharma, start up, entreprises de biotechnologie, laboratoire public de recherche, etc) et de leurs localisations géographiques (France, Europe, Amérique du Nord, autres pays) les variables influençant la participation à des accords entre organisations pharmaceutiques diffèrent
This doctoral dissertation focuses on the necessary competences and characteristics of firms involved in cooperative innovation projects. It subscribes to the hypothesis that involvement in cooperative agreements requires the presence of a certain number of factors (and competences). This dissertation goes beyond the restrictive resource allocation perspective (which draws on the transaction cost theory), by placing inter firm co-operation in a context of competence creation and by distinguishing the characteristics of firms participating in co-operative relationships. The empirical investigations, based on the R&D intensive pharmaceutical industry, aim at identifying the various co-operative forms characteristic of this sector, the competences which contribute to innovation and R&D project activities, and the factors which determine co-operative involvement. The results suggest that the aptitude to innovate in the pharmaceutical sector depends on certain organisational, technological, relational and means competences. Furthermore, participation in co-operative relationships is stimulated by the presence of the fore-mentioned competences as well as certain firm characteristics. The variables influencing pharmaceutical firm participation in innovation agreements differ, however, according to the nature of the pharmaceutical partners (big pharma, start-up, biotechnology firms, public research laboratories, etc. ) and their geographical locations (France, Europe, North America, countries in other continents)
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Mel, Thierry. "L’étude des déterminants des opérations de fusions et acquisitions pour les entreprises innovantes : le cas de l’industrie pharmaceutique". Thesis, Université de Lorraine, 2017. http://www.theses.fr/2017LORR0104/document.

Texto completo
Resumen
La présente recherche s’intéresse à l’étude des déterminants des opérations de fusions et acquisitions dans les secteurs à forte innovation. Au fil des années, le nombre et l’importance des fusions et acquisitions d’entreprises se sont considérablement accrus. Aujourd’hui, ces opérations sont au cœur des stratégies des entreprises. De par son évolution, cette question représente un intérêt majeur pour le monde académique et pour les entreprises dans leur logique de croissance externe. Notre recherche vise à enrichir l’analyse de ces opérations en mettant l’accent sur l’impact de l’environnement et sur les acteurs. Il s’agit d’identifier dans le contexte français, les facteurs influençant la nature des acteurs dans les opérations de fusions et acquisitions. Une analyse en régression logistique nous a permis d’analyser ces déterminants. Sur la période 2003-2014, nous avons analysé 114 opérations de fusions et acquisitions des entreprises du secteur de l’industrie pharmaceutique. Les résultats révèlent que la recherche d'innovation n'est pas un facteur significatif de ces opérations. Aussi, la proximité au sens large des acteurs influence positivement les opérations. Enfin, nous observons que les opérations de fusions et acquisitions évoluent différemment en fonction du cycle économique de la période de l’opération
This research examines the determinants of mergers and acquisitions. Over the years, the number and magnitude of corporate mergers and acquisitions has grown considerably. Today, these operations are at the heart of the economy and business strategy. As a result of its evolution, this issue represents a major interest for the academic world and for companies in their logic of external growth. Our research aims to enrich the analysis on these operations by focusing on the impact of the environment and on the actors. The aim is to identify in the French context the factors influencing the nature of the players involved in mergers and acquisitions. A logistic regression analysis allowed us to analyze these determinants. Over the period 2003-2014, we analyzed 114 mergers and acquisitions of companies in the pharmaceutical industry. The results show that the search for innovation is not a significant factor in these operations. Also, the proximity in the broad sense of the actors positively influences the operations. Finally, mergers and acquisitions transactions change differently depending on the business cycle of the transaction period
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Gning, Fatima. "Construction d’une usine pharmaceutique : impératifs réglementaires, sécuritaires et de rentabilité". Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Panthéon-Assas, 2022. http://www.theses.fr/2022ASSA0078.

Texto completo
Resumen
L’industrie pharmaceutique est continuellement confrontée à d’importantes mutations qui redéfinissent sans cesse l’équilibre entre la protection de la santé publique et les stratégies de développement économique des sociétés pharmaceutiques. Le marché du médicament est le terrain de forts enjeux économiques pour la France et l’accroissement de ses parts de marché mondial reste une préoccupation majeure. L’atteinte de cet objectif semble se faire autour d’un premier axe ayant trait au développement du génie génétique. Le second axe concerne la construction de nouvelles usines de production à l’échelle nationale et internationale dans le but d’augmenter ses capacités de production. Or, la construction de nouvelles usines pharmaceutiques ayant vocation à concevoir, fabriquer puis commercialiser des médicaments à usage humain s’avère difficultueuse du fait de la conjugaison du droit pharmaceutique, matière ésotérique par nature, et du droit de la construction qui abonde de sujets éminemment techniques. A cela s’ajoute sa finalité qui est d’assurer et préserver la santé du patient tout au long du cycle de vie du médicament, d’innover, d’augmenter les capacités de production, tout en répondant aux plus hauts standards de fabrication. Une telle initiative est d’autant plus audacieuse dans un contexte géopolitique fortement fragilisé par la pandémie de 2020 puis le conflit Russo-Ukrainien qui a exacerbé la pénurie et l’allongement des délais d’approvisionnement de nombreuses matières premières, a provoqué un renchérissement historique de leur coût et de fait, du coût global de réalisation des projets de construction
The pharmaceutical industry is continually confronted with major changes that constantly redefine the balance between the protection of public health and the economic development strategies of pharmaceutical companies. The drug market is the terrain of major economic challenges for France and increasing its global market share remains a major concern. The achievement of this objective seems to be done around a first axis relating to the development of genetic engineering. The second axis concerns the construction of new production plants on a national and international scale in order to increase its production capacities. However, the construction of new pharmaceutical factories intended to design, manufacture and then market drugs for human use is proving difficult due to the combination of pharmaceutical law, an esoteric matter by nature, and construction law, which abounds in subjects that are eminently techniques. Added to this is its purpose, which is to ensure and preserve the health of the patient throughout the life cycle of the drug, to innovate, to increase production capacities, while meeting the highest manufacturing standards. Such an initiative is all the more daring in a geopolitical context strongly weakened by the 2020 pandemic and then the Russo-Ukrainian conflict which exacerbated the shortage and the extension of supply times for many raw materials, caused a historic increase their cost and, in fact, the overall cost of carrying out construction projects
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Coquand, Emmanuel. "Entreprises du médicament, cycles de vie, innovation et gouvernement d'entreprises". Nice, 2006. http://www.theses.fr/2006NICE0030.

Texto completo
Resumen
L'industrie des entreprises du médicament connaît aujourd'hui de profonds bouleversements technologiques, institutionnels et économiques qui conduisent les économistes à se poser de nouvelles questions : comment évoluent les firmes au cours du temps ? Quelles sont les structures de gouvernance d'entreprise les plus appropriées à chaque étape du cycle de vie ? Quelles en sont les conséquences sur les stratégies des firmes ?L'objectif est de parvenir à définir la structure de gouvernance qui permette aux entreprises de maintenir une organisation flexible, apte au changement, innovante, efficace et surtout génératrice de valeur, quelle que soit l'étape du cycle de vie à laquelle elles se trouvent. Ainsi, notre analyse utilisera conjointement les analyses sur le cycle de vie et celles sur le gouvernement d'entreprise
The industry of the companies of the drug knows today deep technological, institutional and economic upheavals which lead the economists to raise new questions: how do the firms in the course of time evolve/move? Which are the structures of governance most appropriate to each stage of the cycle of life? Which are the consequences on the strategies of the firms?The objective is to define the structure of governance which makes it possible the companies to maintain an organization flexible, suited to the change, innovating, effective and especially generator of value, whatever the stage of the cycle of life to which they are. Thus, our analysis will jointly use the analyses on the cycle of life and those on the government of company
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Zouikri, Messaoud. "Stratégies de R et D et innovation dans l’industrie pharmaceutique en France : une étude économétrique sur données individuelles". Paris 9, 2008. https://bu.dauphine.psl.eu/fileviewer/index.php?doc=2008PA090071.

Texto completo
Resumen
La thèse élabore une méthodologie empirique pour étudier le lien entre les modes de production des connaissances et l’innovation, basée sur la décomposition des activités de RD par domaine d’application (recherche fondamentale, recherche appliquée et développement) et par stratégie d’organisation (recherche interne, recherche externe). Pour ce faire, elle utilise des données de RD et d’innovation au niveau de la firme pour estimer, à travers la mise au point de modèles économétriques appropriés, d’une part, le lien entre taille de la firme et modes de RD et d’autre part, la relation entre les stratégies de RD et l’innovation, dans l’industrie pharmaceutique en France. Les résultats obtenus montrent que les composantes de RD augmentent moins que proportionnellement et non linéairement avec la taille. Les entreprises de taille petite et moyenne ne sont pas significativement différentes des grandes firmes dans la production des innovations originales. Les modes de RD contribuent à l’innovation de façon complémentaire
The thesis puts forth an empirical methodology to study the link between modes of knowledge production and innovation, based on a functional (basic research, applied research and development) and organisational (internal research, external research) analysis of RD activities. To do so, it uses survey data on RD and innovation at the firm level in order to estimate through appropriate econometric models both the link between firm size and RD modes, and the relationship between RD strategies and innovation in the pharmaceutical industry in France. The main results show that the RD components increase non-linearly and less than proportionally with the size of the firm. Moreover, small and medium-sized firms are not significantly different from big firms in the production of original innovations. The different RD modes contribute to innovation in complementary ways
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Chen, Tzung-wen. "Industrial innovation and innovation community : studies on the semiconductor industry in Taiwan and the vaccine industry in France". Paris, Institut d'études politiques, 2008. http://www.theses.fr/2008IEPP0004.

Texto completo
Resumen
Ayant acquis une position reconnue dans le domaine de la recherche sur l’innovation depuis les années 90, la notion de « système d’innovation » est devenu l’outil dominant pour expliquer l’innovation industrielle. Cependant, le cadre d’analyse universel que constitue le système d’innovation ne peut pas expliquer pourquoi, dans un même contexte, certaines innovations industrielles peuvent réussir et d’autres pas. Essentiellement basé sur des organisations formelles, il ne prend pas en compte la notion de pouvoir et ignore l’effet de conflit qui joue un rôle important dans l’innovation industrielle. Les cas de la fonderie de semi-conducteurs et la conception de puces semiconductrices à Taiwan, présentés dans la première partie de la thèse, ainsi que le cas des vaccins BCG, Mutagrip, Hevac B, Prevenar et Gardasil en France qui constitue la deuxième partie de la thèse, démontrent la part significative de la dimension sociologique dans l’histoire de chaque innovation industrielle. L’innovation industrielle est une action collective qui dépasse les frontières organisationnelles et va à l’encontre de l’ordre actuel. Mais elle n’est pas sans discipline pour autant. Entre la structure formelle et la liberté des acteurs innovants, il existe une forme d’actions collectives qui réunit les intérêts des acteurs pour la réalisation d’une innovation industrielle. Ces actions, selon la thèse, sont constituantes d’une communauté d’innovation. C’est un « ordre local » construit par des acteurs clef de chaque innovation qui, en profitant de leurs pouvoirs dans le système des organisations formelles, cherchent des opportunités pour mobiliser des ressources nécessaires pour des activités innovantes. La thèse propose donc un modèle d’innovation industrielle, de bas en haut, basé sur l’action plutôt que l’acteur, qui sert à répondre aux questions que rencontre le système d’innovation en expliquant l’innovation industrielle
The concept of "innovation system" has acquired a dominating position in the field of innovation research since the 1990s. However, this perspective can not explain why in the same context some industrial innovations can succeed and others do not. Mainly based on formal organizations, the concept of innovation system does not take into account the notion of power and ignores the effect of conflict that plays an important role in industrial innovation. The cases of the semiconductor foundry and the IC design sectors in Taiwan presented in the first part of the thesis, as well as the cases of vaccines such as BCG, Mutagrip, Hevac B, Prevenar and Gardasil in the French vaccine industry which constitute the second part of the thesis, demonstrate the significance of sociological factors in the history of each industrial innovation. The industrial innovation is a collective action that goes beyond the organizational boundaries and goes against the actual order. But it is not without discipline. Between the formal structure and the freedom of innovators, there is a form of collective action which meets the interests of actors for the achievement of an industrial innovation. These actions, according to the thesis, were constituent of an innovation community. It is a local order established by key players of each innovation, taking advantage of their powers in the system of formal organizations, pursuing opportunities to mobilize the necessary resources for innovation activities. The thesis therefore propose a bottom-up model of industrial innovation, based on the action rather than the actor, which can help overcome the problems faced by the innovation system in explaining industrial innovation
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Muller, Benjamin. "Création d'une banque de scFv-phages ciblant des protéines hydrophiles ou membranaires". Electronic Thesis or Diss., Montpellier 1, 2014. http://www.theses.fr/2014MON13511.

Texto completo
Resumen
Actuellement, 60% des médicaments sur le marché ont pour cible des protéines membranaires. Toutefois, l'étude de ces protéines membranaires reste un challenge de par leur structure particulière (domaines transmembranaires hydrophobes et domaines extra- et intra-cellulaires hydrophiles), mais également par leur faible expression sur les cellules.L'entreprise Ciloa, dans laquelle j'ai effectué ma thèse, a développé une technologie brevetée, qui permet d'exprimer à la surface des exosomes, des vésicules membranaires de tailles comprises entre 30 et 100nm, des protéines membranaires natives, grâce à un peptide d'adressage, le DCTM. Cette technologie possède de nombreux domaines d'applications, comme le criblage de médicaments, le développement de vaccins ou encore le développement d'anticorps monoclonaux.L'objectif de ma thèse a été, dans un premier temps, de mettre en place l'outil exosomes recombinants grâce à la technologie de Ciloa et dans un deuxième temps, d'utiliser ces outils pour le développement d'anticorps, grâce aux exosomes recombinants.Ainsi, j'ai d'abord mis au point différentes techniques de caractérisation des exosomes recombinants (ELISA), et également participé à la mise en place de différents protocoles de production et de purification, en fonction leur utilisation. Une fois ces outils optimisés, j'ai pu les utiliser pour le développement d'anticorps. J'ai testé en parallèle deux méthodes de production d'anticorps, une méthode classique, l'hybridation lymphocytaire après immunisation de souris BALB/c, et une méthode plus récente, le criblage d'une banque de scFvs par phage display.L'hybridation lymphocytaire a permis la production d'hybridomes, dont les anticorps ont été criblés sur exosomes, par ELISA. Dans le cadre du criblage par phage display, j'ai participé au développement d'une banque de scFvs, basée sur le modèle du 13R4, dont nous avons modifié les longueurs de boucles des différents CDRs, notamment le CDRH3, afin de cibler les épitopes faiblement accessibles des protéines membranaires. Les sélections de scFvs ont été effectuées sur exosomes recombinants, exprimant des protéines membranaires
Nowadays, more than 60% of marketed drugs target membrane proteins. However, their study still represents a challenge, essentially due to their particular 3D-structure (hydrophobic transmembrane domains and hydrophilic extra- and intra-cellular domains), but also to their low expression level in cells.Ciloa, the start-up company in which I realized my PhD, has developed a patented technology that enables to express native membrane proteins on exosomes, membrane vesicles of 30 to 100nm, using a pilot peptide called DCTM (for Cytosolic Domain of TransMembrane). This technology displays a lot of different applications, in different domains such as drug screening, vaccines development or monoclonal antibodies (mAbs) development.The purpose of my PhD research was, first, to set up the recombinant exosomal tool using Ciloa's innovative technology, and then to use this tool to develop monoclonal antibodies.Thus, at the beginning of my PhD, I set up exosomal characterization technics, such as ELISA, and I also took part in the setup of several production and purification protocols, depending of the use of exosomes. Once these tools had been optimized, I was able to use them to develop mAbs. I tested two methods, one classical, the generation of hybridoma after Balb/c mice immunizations, and a more recent technology, the screening of scFvs library by phage display.Therefore, I obtained hybridoma and was able to screen the derived antibodies by ELISA on exosomes. Concerning the phage display technology, I took part in the development of a new scFvs library, based on the 13R4 scaffold, of which we changed the CDRs lengths, mostly the CDRH3, in order to target epitopes with low accessibility, such as the one of membrane proteins. The library screening was realized on recombinant exosomes
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Industrie pharmaceutique – Innovation"

1

Boosting pharmaceutical innovation in the post-TRIPS era: Real-life lessons for the developing world. Cheltenham, UK: Edward Elgar, 2014.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

1950-, Malerba Franco, ed. Sectoral systems of innovation: Concepts, issues and analyses of six major sectors in Europe. Cambridge, UK: Cambridge University Press, 2004.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Spilker, Bert. Multinational pharmaceutical companies: Principles and practices. 2a ed. New York: Raven Press, 1994.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

National Institutes of Health (U.S.), ed. The health century. New York: Doubleday, 1987.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

High throughput bioanalytical sample preparation: Methods and automation strategies. Amsterdam: Elsevier, 2003.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

(Editor), Rifat A. Atun y desmond Sheridan (Editor), eds. Innovation in the Biopharmaceutical Industry. World Scientific Publishing Company, 2007.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Kansal, Ruchin y Jeff Huth. Redefining Innovation: Embracing the 80-80 Rule to Ignite Growth in the Biopharmaceutical Industry. Productivity Press, 2018.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Kansal, Ruchin y Jeff Huth. Redefining Innovation: Embracing the 80-80 Rule to Ignite Growth in the Biopharmaceutical Industry. Productivity Press, 2018.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Redefining Innovation: Embracing the 80-80 Rule to Ignite Growth in the Biopharmaceutical Industry. Taylor & Francis Group, 2018.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Business Ethics of Innovation (Ethics of Science and Technology Assessment). Springer, 2007.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Industrie pharmaceutique – Innovation"

1

Compston, Alastair. "‘To practice medicine with a safe conscience’". En 'All manner of ingenuity and industry', 731–84. Oxford University Press, 2021. http://dx.doi.org/10.1093/med/9780198795391.003.0019.

Texto completo
Resumen
Chapter 18, ‘To practice medicine with a safe conscience: rational therapeutics’ summarizes both parts of Pharmaceutice rationalis (1674, 1675), The London practice of physick (1685), A plain and easie method for preserving those that are well from the infection of the plague (1691) and Dr Willis’s receipts for the cure of all distempers (1701). The analysis emphasizes that the theme running through these treatises is Willis’s concept that vitality is dependent on healthy nutrition, adequate respiration, fermentation and circulation of the blood, and excretion. His therapies target one or other of these processes, usually in combination. The point is made that although most of the ingredients are no longer favoured, Willis’s pharmacopoeia is rational in the context of his ideas. His advice on lifestyle with botanical remedies and the products of chemical laboratories are described. In addition to surgical manoeuvres such as bleeding and the cutting of issues and fontanels, details are provided of innovative procedures including oesophageal stenting and drainage of pleural fluid. {150 words}
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía