Artículos de revistas sobre el tema "Impact sur le climat"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Impact sur le climat.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Impact sur le climat".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Golli, Adel, Abdelaziz Swalhi y Dorra Yahiaoui. "Climat éthique et implication organisationnelle : quels liens dans le contexte des entreprises tunisiennes ?" Management & Sciences Sociales N° 26, n.º 1 (1 de enero de 2019): 88–105. http://dx.doi.org/10.3917/mss.026.0088.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Depuis 1980, plusieurs recherches ont été effectuées sur l’éthique des organisations dans différents pays du monde ; mais très peu sur les pays euro-méditerranéens. Ce travail explore le champ du climat éthique et son impact sur l’implication organisationnelle dans les entreprises tunisiennes. Ainsi, nous allons aborder dans un premier temps le concept de climat organisationnel d’un point de vue éthique afin de comprendre ses fondements théoriques ; ensuite l’implication organisationnelle, ses fondements et ses dimensions ; et enfin, l’influence du climat éthique sur l’implication organisationnelle. Les résultats de l’enquête menée auprès de 121 cadres des entreprises tunisiennes démontrent l’impact différent de chaque dimension du climat éthique sur l’implication dans l’organisation .
2

QUENOL, H., V. DUBREUIL, A. MIMET, V. PELLISSIER, R. AGUEJAD, P. CLERGEAU y S. BRIDIER. "Climat urbain et impact sur la phénologie végétale printannière". La Météorologie 8, n.º 68 (2010): 50. http://dx.doi.org/10.4267/2042/31996.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Diallo-Dudek, Julita, Thibaut Vairet, Yves Richard, Thomas Thevenin, Nadège Martiny, Julien Pergaud, Damien Roy et al. "Cartographier la végétation et les Local Climate Zone dans six agglomérations de Bourgogne-Franche-Comté". Climatologie 20 (2023): 2. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320002.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les recherches sur le climat urbain de Dijon Métropole ont révélé l’importance de l’îlot de chaleur urbain (ICU) dans les villes de taille moyenne (6°C) et les effets rafraîchissants des espaces verts (réduction de 1 à 4°C). Ces résultats mettent en évidence l’importance d’intégrer ces aspects dans la planification urbaine pour favoriser des environnements urbains plus frais. La classification Local Climate Zones (LCZ) permet de mieux comprendre et étudier le climat urbain à l’échelle locale. Elle permet de différencier les différentes structures et revêtements des zones urbaines et leur impact. De plus, l’analyse de l’imagerie satellite Pléiades a permis d’améliorer la représentation de la végétation et d’identifier les zones nécessitant la création d’îlots de fraîcheur urbains. Le pourcentage élevé de végétation privée par rapport à la superficie totale de la végétation urbaine souligne la nécessité d’un partenariat public-privé pour protéger les îlots de fraîcheur urbains existants. Le programme SAVE-IFU a permis une collaboration sur le climat urbain entre six agglomérations, dont Dijon Métropole.
4

Crétat, Julien, Yves Richard, Olivier Planchon, Justin Emery, Melissa Poupelin, Mario Rega, Julien Pergaud et al. "Impact de la topographie et de la circulation atmosphérique sur l’îlot de chaleur urbain en situation de canicule (Dijon, France)". Climatologie 20 (2023): 10. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320010.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Canicules et fortes chaleurs induisent un stress thermique potentiellement accru en milieu urbain. Nous examinons ici la combinaison de ces différents éléments à Dijon, à partir d’un réseau dense de stations avec des mesures horaires sur la période 2014-2021. Pour cela, nous mettons en œuvre une analyse (i) de la circulation atmosphérique synoptique et locale et (ii) des déterminants géophysiques (occupation du sol et topographie). Les cinq canicules détectées persistent 4 à 5 jours et sont associées à des situations de blocage atmosphérique de large échelle favorisant le développement d’inversions thermiques. Sur les 24 nuits étudiées : 60% sont caractérisées par un Îlot de Chaleur Urbain (ICU) excédant +3°C, une inversion thermique souvent supérieure à 0,5°C/100 m et un vent faible (<2 m/s); 30% par un ICU plafonnant à +2°C, un gradient adiabatique et un vent non négligeable (>2 m/s); 10% par un faible ICU, une faible inversion thermique et des conditions de vent variables. Des statistiques comparables sont obtenues par jours de fortes chaleurs (105 jours). Canicules et fortes chaleurs sont associées à deux structures contrastées en fonction des conditions de vent. Un vent non négligeable (>2 m/s) contribue à ventiler l’excès de chaleur de la ville et à limiter le contrôle de la topographie. En résultent des températures très homogènes sur l’ensemble de l’aire d’étude. Au contraire, un vent faible (<2 m/s) maximise le contrôle de l’occupation du sol et de la topographie sur la température de l’air. En résulte un excès de chaleur en ville. La plaine, à l’est, est relativement plus fraîche que le plateau à l’ouest, de même qu’un axe traversant l’agglomération le long du talweg et du cours d’eau (vallée de l’Ouche). Cet axe frais naturel limite l’ICU ou, a minima, favorise de relatifs Îlots de Fraîcheur Urbains nocturnes. Cette étude montre la pertinence de l’analyse combinée d’un réseau de mesures de la température de l’air, de la circulation atmosphérique et des descripteurs géophysiques pour mettre à jour les déterminants de la température de l’air et la spatialiser.
5

Jalette, Patrice y Jean-Guy Bergeron. "L’impact des relations industrielles sur la performance organisationnelle". Articles 57, n.º 3 (27 de agosto de 2003): 542–68. http://dx.doi.org/10.7202/006889ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RésuméLes relations industrielles (RI) influencent-elles la performance des organisations ? Des données financières de même que des données traitant d’une douzaine de pratiques RI et du climat RI ont été colligées dans 241 caisses populaires faisant partie du Mouvement Desjardins au Québec afin d’estimer l’effet des RI sur trois dimensions de la performance. Les résultats sont à l’effet que lorsque l’influence des autres déterminants est tenue constante, les pratiques RI et le climat RI ont un impact significatif sur la performance organisationnelle, en particulier sur la productivité et les coûts de main-d’oeuvre.
6

Kerr, Don. "Energy, resource consumption, and climate change". Canadian Studies in Population 45, n.º 1-2 (3 de mayo de 2018): 43. http://dx.doi.org/10.25336/csp29368.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Population growth, at both the national and global level, will most certainly impact Canada’s climate, and, more broadly, its environment. While Canada’s population has been projected to continue to grow for many decades, what happens elsewhere in terms of population growth will be particularly important to Canada. Although greenhouse gas emissions (GHGs) in Canada have levelled off somewhat over the last decade and a half, global emissions have continued to climb. As a direct result, with increased GHGs in the atmosphere, Canada’s northern climate has already been impacted in a major way with considerable warming, particularly in its most northern forests and Arctic ecosystems.L’accroissement de la population, autant à l’échelle nationale que mondiale, aura certainement un effet sur le climat au Canada et, plus largement, sur son environnement. Selon les projections, la population canadienne devrait continuer à augmenter pendant encore plusieurs décennies. Or, ce qui se passe ailleurs en termes d’accroissement de la population sera particulièrement important pour le Canada. Bien que les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada se soient nivelées au cours de la dernière décennie et demie, les émissions globales ont cependant continué à grimper. En conséquence directe de cette augmentation de GES dans l’atmosphère, le climat dans le nord du Canada a déjà subi un impact majeur par un réchauffement important, surtout dans les forêts les plus au nord et les écosystèmes arctiques.Mots-clés : population et environnement; climat; utilisation d’énergie; pointe de population
7

Le Roux, Renan, Laure De Rességuier, Marwan Katurji, Peyman Zawar-Reza, Andrew Sturman, Cornelis Van Leeuwen y Hervé Quénol. "Analyse multiscalaire de la variabilité spatiale et temporelle des températures à l’échelle des appellations viticoles de saint-émilion, pomerol et leurs satellites". Climatologie 14 (2017): 1–17. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1243.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Aux échelles locales, la forte variabilité spatiale du climat engendrée par la nature et les aspérités de la surface peut avoir un impact sur les caractéristiques et la qualité des vins. D’ailleurs, les spécificités locales du climat sont un des facteurs importants qui déterminent les caractéristiques d’un terroir. Dans le Libournais, plus précisément dans les appellations de Saint-Émilion, Pomerol et leurs satellites, une étude de climatologie locale a eu pour objectif d’analyser la variabilité spatiale du climat (notamment des indices bioclimatiques thermiques) et les caractéristiques des vins. L’analyse et la modélisation spatiale des températures journalières, saisonnières et des indices bioclimatiques met en évidence l’impact des paramètres locaux (ex : topographie, distance à une rivière…) sur la répartition des températures à l’échelle du site d’étude. Une analyse des différentes distributions spatiales des températures en relation avec des situations atmosphériques synoptiques (via la méthode des ‘Self-Organize Maps’) a permis d’affiner les résultats sur la répartition des températures sur ces appellations.
8

Agani, Alain Oloni, Gauthier Biaou, Anne Floquet, Afio Zannou y Laurent G. Houessou. "Perception et Prédiction future des Changements Climatiques par les Agriculteurs de Materi et Leurs Impacts sur la Production Agricole". European Scientific Journal, ESJ 19, n.º 24 (31 de agosto de 2023): 111. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n24p111.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’agriculture béninoise à l’instar de celle de la plupart des autres pays du monde subit les effets néfastes des changements climatiques. Dans le but d’apprécier le niveau de perception et de prédiction future des changements climatiques par les ménages agricoles dans la commune de Matéri et leurs impacts sur leurs activités que la présente recherche a été entreprise. Elle s’est basée sur un échantillon de 383 ménages agricoles où des données quantitatives et qualitatives ont été collectées. Plusieurs techniques dont les focus groupes, les entretiens et observations ont été combinés. Les données météorologiques, sociodémographiques et de perceptions qui en sont issues sont analysées à partir des statistiques descriptives, des cartes factorielles, des tests de chi2 et les courbes de tendance avec le logiciel R. Les variations des précipitations et des températures sont perçues par les agriculteurs et confirmées par les données météorologiques en matière de changements climatiques. La disparition de certaines espèces animales et/ou végétales est signalée par endroits. L’impact des changements climatiques se traduit par la baisse des rendements et l’amenuisement des revenus des communautés rurales. Les agriculteurs font également des projections du climat futur et de son impact sur leurs activités. Les résultats de ces prédictions de l’état du climat par les agriculteurs sont confortés par ceux des modèles des scientifiques. Cette capacité des producteurs agricoles à se projeter dans le climat futur est très peu abordée dans la littérature. Plusieurs cultures sont concernées par la présente étude. Les recherches postérieures doivent spécifier les cultures et approfondir les projections climatiques faites par les agriculteurs afin de valider les savoirs locaux, leur contribution dans la lutte contre les changements climatiques et une amélioration de leur résilience. Benin's agriculture, like that of most other countries in the world, is suffering the adverse effects of climate change. This research focuses on the perception and future prediction of climate change by agricultural households in the municipality of Matéri and their impacts on their activities. The research was based on a sample of 383 farming households, from which quantitative and qualitative data were collected. Several techniques were combined, including focus groups, interviews and observations. Meteorological, sociodemographic and perception data were analyzed using descriptive statistics, factorial maps, chi2 tests and trend curves with R software. Variations in rainfall and temperature are perceived by producers and confirmed by meteorological data in terms of climate change. The disappearance of certain animal and/or plant species is reported in some places. The impact of climate change is reflected in lower yields and reduced income for rural communities. Farmers also make projections of the future climate and its impact on their activities. The results of these climate predictions by farmers are supported by those of scientific models. The ability of agricultural producers to project future climate conditions has received very little attention in the literature. Several crops are concerned by the present study. Subsequent research will need to specify the crops and examine in greater depth the climate projections made by farmers, in order to validate local knowledge, their contribution to the fight against climate change and improving their resilience.
9

LE ROY LADURIE, Emmanuel y Daniel ROUSSEAU. "Impact du climat sur la mortalité en France, de 1680 à l'époque actuelle". La Météorologie 8, n.º 64 (2009): 43. http://dx.doi.org/10.4267/2042/23633.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Ghribi, Marwen y Salem Dahech. "Impacts des espaces verts sur la répartition des températures de l’air pendant la saison chaude dans l’agglomération de Sfax (centre-est de la Tunisie)". Climatologie 20 (2023): 5. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320005.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La présente étude montre l’impact de la végétation sur les températures en général et le confort thermique en ville. La présence de la végétation dans les secteurs périurbains accélère le refroidissement nocturne et explique en partie les écarts thermiques significatifs de l’ordre de 5,5°C calculés entre le centre-ville et la campagne environnante notamment après minuit (îlot de chaleur urbain - ICU). Des chutes de températures sont souvent enregistrées en passant à côté des espaces verts dans l’agglomération de Sfax. En calculant l’indice de confort Heat Index dans la partie centrale de l’agglomération de Sfax, un écart de 4°C est mesuré entre les alentours du parc Taparura et les endroits densément construits du centre-ville. Au niveau des températures de l’air, une différence d’environ 3°C est observée entre le périmètre du parc Taparura et les quartiers avoisinants, ce qui corrobore les constatations des mesures fixes indiquant une baisse des températures au niveau de ce parc par rapport au centre-ville et à la périphérie. Les méthodes et les résultats issus de ce travail sont reproductibles et permettent d’étudier l’effet de la végétation sur les températures en fonction de la taille des espaces verts et leur arrosage en milieu urbain, notamment en Méditerranée.
11

الجبوري, نجاح عبد جابر. "Analyse géographique de la récurrence du phénomène des extrêmes thermiques et canicules dans la province de Najaf". Kufa Journal of Arts 1, n.º 27 (16 de agosto de 2016): 403–20. http://dx.doi.org/10.36317/kaj/2016/v1.i27.6396.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le phénomène des extrêmes thermiques récurrents et des vagues de chaleur revêt une grande importance dans les études climatiques en raison de leurs effets importants sur divers aspects de la vie, car l'élément thermique est l'un des éléments climatiques les plus importants pour déterminer l'état général du climat et son impact. sur les systèmes biologiques des organismes vivants, y compris les plantes et les animaux, ainsi que sur les activités urbaines que l'homme entreprend, et de donner une image détaillée de l'état thermique en général et d'indiquer les cas d'extrêmes et de fluctuations thermiques qui se produisent dans le temps au fil du temps et peut-être au cours d'une journée, et malgré le fait que le climat du gouvernorat se caractérise par des taux de températures élevés pendant la saison chaude de l'année et des extrêmes thermiques où ils s'élèvent en d
12

Di Costanzo, Hadrien. "Probabilités d’occurrence des séquences sèches les plus longues sur le bassin versant du Gardon (sud-est de la France) – Quels impacts de la définition du jour sec sur les distributions statistiques des séquences sèches les plus longues en climat méditerranéen ?" Climatologie 18 (2021): 6. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202118006.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
En climat méditerranéen, l’évapotranspiration potentielle est forte, en particulier durant la saison estivale. Elle coïncide avec une période de faible pluviosité. Si celle-ci perdure durant des phases de forte évapotranspiration, elle peut avoir de graves conséquences sur les activités agricoles très consommatrices en eau pendant leur période de croissance. Une étude de la sécheresse atmosphérique dans le secteur du Gardon est réalisée à partir de l’indicateur des séquences sèches. Premièrement, une étude historique permet d’identifier les grands évènements de sécheresse dans le bassin du Gardon entre 1900 et 2019. Puis une analyse sur l’effet du seuil de pluie pour caractériser les précipitations utiles est proposée. Différentes définitions du jour sec sont testées pour calculer les séquences sèches entre 2000 et 2019. L’utilisation d’un seuil d’évapotranspiration réelle ou d’évapotranspiration potentielle, par rapport à un seuil de 1 mm, modifie à probabilité d’occurrence égale la saisonnalité et la géographie de l’intensité des séquences sèches. Les seuils d’évapotranspiration réelle et d’évapotranspiration potentielle produisent des évènements plus intenses qu’un seuil de 1 mm. L’intensité des séquences sèches est sous-estimée avec un seuil de 1 mm pour les évènements des mois de printemps mais surtout pour ceux de début d’été. Sont identifiés à risque, quel que soit le seuil retenu, les secteurs du sous-bassin de la Salindrenque et la partie la plus aval du bassin du Gardon. Elles sont touchées à probabilité d’occurrence égale par des intensités plus importantes pour les évènements de moyenne et de forte intensité que le reste du bassin. La comparaison des distributions statistiques en fonction du seuil retenu montre que, à défaut d’avoir une valeur d’évapotranspiration réelle pour déterminer les précipitations utiles, le seuil 1 mm reste plus pertinent qu’un seuil d’évapotranspiration potentiel.
13

LE ROY LADURIE, Emmanuel y Daniel ROUSSEAU. "Erratum : Impact du climat sur la mortalité en France, de 1680 à l'époque actuelle". La Météorologie 8, n.º 65 (2009): 59. http://dx.doi.org/10.4267/2042/27952.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Lafay, Marina, Gaëlle Le Bail, Xavier Coulpied, Bérangère Arnoux, Daniel Jost, François Dupas, Julian Moro, Sophie Bataille, Yves Lambert y Frédéric Lapostolle. "Impact des épisodes caniculaires sur l’incidence des SCA ST+ en climat continental. Étude Scanicule". Médecine de Catastrophe - Urgences Collectives 8, n.º 2 (junio de 2024): 161–62. http://dx.doi.org/10.1016/j.pxur.2024.05.004.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Petit, Sandrine, Marie-Hélène Vergote, Thierry Castel y Yves Richard. "Le climat « par procuration ». De l’usage des proxys pour relier les savoirs". Natures Sciences Sociétés 28, n.º 1 (enero de 2020): 12–23. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2020016.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’article propose un retour réflexif sur une recherche interdisciplinaire et participative relative au changement climatique et à ses impacts en Bourgogne. Dans une nouvelle perspective, les proxys, indices laissés par le climat, pourraient avoir une place dans la construction des connaissances quant aux changements en cours. Les proxys peuvent venir de disciplines comme l’écologie ou des observations ordinaires d’acteurs et de citoyens. Savoirs du quotidien et de la pratique sont riches d’indices sur les changements de l’environnement à relier aux modifications du climat. Savoirs scientifiques et savoirs ordinaires, présentés comme distants, se rejoignent sur le fait que le changement climatique se saisit principalement par des intermédiaires, « par procuration ». Rapprocher le modèle du climat planétaire de savoirs locaux et d’expériences vécues est un levier pour s’adapter localement au changement climatique.
16

Laurent, Alexandra, Alicia Fournier, Anne-Laure Poujol, Victoire Deltour, Florent Lheureux, Nicolas Meunier-Beillard, Mélanie Loiseau et al. "Impact psychologique de la pandémie de COVID-19 sur les soignants en réanimation". Médecine Intensive Réanimation 30, Hors-série 1 (16 de junio de 2021): 69–74. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00075.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Alors que l’infection à SARS-COV-2 s’est rapidement propagée au niveau mondial, on a assisté à une mobilisation massive des soignants auprès des personnes infectées. En réanimation, les conditions de travail déjà habituellement difficiles se sont durcies, avec une augmentation forte de la charge de travail, une nécessaire et indispensable réorganisation des soins, des décisions complexes relatives à l’admission des patients et une modification de l’accueil des familles. Le tout dans un climat d’incertitude générale et d’insécurité personnelle. Cet article propose une mise au point sur l’impact psychologique de cette crise sur les soignants en réanimation et les possibles dispositifs d’accompagnement à partir des données récentes de la littérature et notamment des données issues de l’étude PsyCOVID-ICU coordonnée par les auteurs de cet article.
17

Gaunet, Florence, Anne Vigouroux, Marie Jeanne Trouchaud, Michel Hirschowitz y Alice Guyon. "Évaluation de l’efficacité d’outils innovants d’intelligence collective pour promouvoir le concept de « One Health » et le passage à l’action : une revue narrative". Hegel N° 1, n.º 1 (28 de marzo de 2024): 45–55. http://dx.doi.org/10.3917/heg.141.0045.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le concept de « One Health » a été développé dans les années 2000. Il définit un espace de développement sûr et équitable pour l’humanité, basé sur des processus biophysiques qui régulent la stabilité de la planète. Nous exposons trois outils qui peuvent être utilisés pour sensibiliser le grand public et les médecins généralistes, en particulier, au concept de « One Health » : 1) Les ateliers de philosophie, une pratique éducative basée sur la sagesse du public, qui cherche à développer une pensée réflexive, créative et critique, en utilisant des discussions démocratiques ; 2) La Fresque du Climat, un outil de sensibilisation créé en 2018 au cours duquel un groupe découvre les liens entre nos activités humaines et leurs conséquences, notamment sur la santé humaine ; 3) Le jeu sérieux 2 Tonnes, un atelier immersif pour imaginer le futur et agir ensemble pour le climat. Ces outils de sensibilisation continuent d’évoluer, s’adressant à un public toujours plus large. Dans cette revue narrative, nous nous sommes intéressés à l’évaluation de l’impact réel de ces pratiques sur la prise de conscience et les changements de comportement des personnes ayant suivi ces formations. Les premières études semblent indiquer un faible impact de ces formations sur les comportements. D’autres outils devront être inventés pour permettre une véritable transition écologique et citoyenne, le passage à l’action.
18

Assi, Yapo Fulgence. "Impact des Paramètres Climatiques sur la Production Rizicole dans les Différentes Régions de Côte d’Ivoire: Cas du Haut Sassandra, Goh, Poro, Tonkpi, Gbêkê, et N’zi". European Scientific Journal, ESJ 19, n.º 34 (31 de diciembre de 2023): 147. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n34p147.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Partant du postulat que l’activité agricole est conditionnée par le climat, l’étude sur l’impact des paramètres climatiques sur la production de riz mérite d’être menée pour un pays qui ambitionne accroître sa production rizicole comme la Côte d’Ivoire. A cet effet, cette étude a eu pour objectif principal d'examiner l’effet que peut avoir le changement des déterminants climatiques sur la production de riz dans les différentes régions de Côte d’Ivoire de 2016 à 2019. Il était question d’analyser théoriquement et empiriquement cette relation entre les paramètres climatiques et la production de riz sur le cas ivoirien. La méthode statistique utilisée pour mieux cerner la relation entre ces deux sphères est basée sur une approche économétrique sur données de panel. Les résultats ont révélé seulement l’humidité comme le facteur climatique qui influence positivement la production de riz à long terme dans les différentes régions de Côte d’Ivoire. A ce facteur s’ajoute la variable intermédiaire: la superficie. Ces résultats invitent à formuler certaines implications politiques. En Côte d’Ivoire, il importe de placer, d’une part, l’agriculture au centre des mesures d’adaptation aux changements climatiques c’est-à-dire orienter les politiques en eau, d’irrigation vers une exploitation plus rationnelle. Les autorités en charge du développement de la riziculture doivent créer des conditions pour le renforcement des capacités techniques (matériel, formation, vulgarisation) des institutions de tutelle sur l’épineuse question du climat. D’autre part, il faille repenser la dimension foncière de l’activité rizicole par rapport à la raréfaction des ressources. Il s’agira donc d’adapter des solutions agro-écologiques selon la spécificité de chaque région ivoirienne. Starting from the premise that agricultural activity is influenced by climate, studying the impact of climatic parameters on rice production becomes crucial for a country aiming to increase its rice yield, such as Côte. This paper focuses on examining the effects that changing climatic determinants might have had on rice production in different regions of Côte d’Ivoire from 2016 to 2019. The relationship between climatic parameters and rice production in the Ivorian context was theoretically and empirically analysed. To better understand this relationship, an econometric approach on panel data was employed. The results indicated that humidity was the sole factor that positively influenced rice production in the various regions of Côte d’Ivoire over the long term. An intermediate variable, namely the surface area, also played a contributing role. These findings prompt the formulation of specific policy implications. It is imperative in Côte d’Ivoire to prioritize agriculture in climate change adaptation measures, such as directing water and irrigation policies towards more efficient utilization. Authorities responsible for rice development must create conditions to enhance the technical capacities (equipment, training, extension) of institutions handling climate-related matters. There is also the need to evaluate the land tenure aspect of rice cultivation in response to resource scarcity. Agro-ecological solutions should be tailored to the distinct characteristics of each Ivorian region.
19

Bourduas Crouhen, Valérie, Robert Siron, Hélène Côté, Travis Logan y Isabelle Charron. "Les changements climatiques attendus et leurs impacts potentiels sur l’écologie routière au Québec". Connectivité et adaptation aux changements climatiques 143, n.º 1 (28 de noviembre de 2018): 18–24. http://dx.doi.org/10.7202/1054113ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les changements climatiques auront des répercussions importantes sur l’écologie routière au Québec (Canada). L’augmentation de la température, des précipitations, des périodes de gel et de dégel ainsi que la diminution du couvert de neige sont susceptibles d’engendrer des cascades d’événements sur le système routier et les écosystèmes environnants. L’objectif de cet article est de présenter un portrait de la littérature disponible afin d’illustrer ces changements au Québec, leurs impacts potentiels ainsi que les mesures d’adaptation possibles. Parmi les impacts potentiels des changements climatiques, on compte la prolifération d’espèces exotiques envahissantes en bordure des routes, la fragmentation des habitats ou, encore, une accélération de la dégradation des routes en raison du dégel du pergélisol. La façon de planifier, de concevoir, de construire et d’entretenir le réseau routier, y compris les écosystèmes qui l’entourent, doit donc tenir compte dès à présent de ces impacts potentiels. Cela nécessite de s’appuyer sur les observations du climat passé et sur les projections du climat futur. Une prise de décision éclairée et intégrée est primordiale afin de s’adapter aux conséquences graves des changements climatiques.
20

Herrera, Edgar, Taha B. M. J. Ouarda y Bernard Bobée. "Méthodes de désagrégation appliquées aux Modèles du Climat Global Atmosphère-Océan (MCGAO)". Revue des sciences de l'eau 19, n.º 4 (17 de enero de 2007): 297–312. http://dx.doi.org/10.7202/014417ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé La littérature scientifique de la dernière décennie contient un grand nombre de travaux qui détaillent le développement des méthodes de « désagrégation » (downscaling) de l’échelle globale à l’échelle hydrologique pour tenter d’estimer les impacts du changement global sur la disponibilité et la distribution des ressources en eau. Cet article présente une revue et une synthèse des méthodologies de « désagrégation climatique » présentées dans la littérature afin de simuler les réponses régionales au changement global du climat. L’accent est mis sur les avancées récentes et sur les problèmes reliés à l’application pratique des modèles dans les études d’impact. L’article présente également une discussion des avantages et limites des différentes approches, ainsi que quelques suggestions pour l’étude future des impacts du changement global sur les ressources en eau.
21

Weisrock, André. "Compte rendu de colloque, Les déserts d’Afrique et d’Arabie : environnement, climat et impact sur les populations." Géomorphologie : relief, processus, environnement 14, n.º 3 (1 de octubre de 2008): 215–16. http://dx.doi.org/10.4000/geomorphologie.7383.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Sayad, Ahmed y Saïd Chakiri. "Impact de l'évolution du climat sur le niveau de Dayet Aoua dans le Moyen Atlas marocain". Sécheresse 21, n.º 4 (octubre de 2010): 245–51. http://dx.doi.org/10.1684/sec.2010.0252.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Abord de Chatillon, Emmanuel y Céline Desmarais. "Le Nouveau Management Public est-il pathogène ?" Management international 16, n.º 3 (10 de julio de 2012): 10–24. http://dx.doi.org/10.7202/1011413ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le Nouveau Management Public (NMP) induit de profonds changements dans les services publics de nombreux pays depuis trente ans. S’il existe un ensemble de discours sur les conséquences humaines des changements organisationnels et managériaux qu’il entraîne, l’impact de ces changements sur la souffrance au travail n’a pas été mesuré empiriquement. Notre recherche se propose d’examiner l’impact de ces évolutions sur une forme spécifique de souffrance au travail : l’épuisement professionnel. Pour cela nous présentons les résultats d’une enquête menée dans une collectivité territoriale française mettant en relation la perception, par les agents, de changements liés au NMP et des indicateurs d’intensification et de souffrance au travail. L’analyse réalisée sur un échantillon de 1118 agents publics permet d’indiquer que le NMP a un impact sur l’épuisement professionnel par l’intermédiaire de ses effets sur la charge de travail perçue par les agents et sur le climat de violence psychologique.
24

Damerdji, Amina y Boumediene Benyoucef. "Impact des différents facteurs physiques et du rayonnement solaire sur la diversité malacologique dans la région de Tlemcen (Algérie)". Journal of Renewable Energies 9, n.º 4 (31 de diciembre de 2006): 267–76. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v9i4.836.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La région de Tlemcen est située dans le Nord-Ouest algérien. Elle se caractérise par un climat méditerranéen. L’inventaire de la malacofaune a été réalisé. Les échantillonnages effectués dans différentes stations de la région de Tlemcen ont montré la présence de 68 espèces. Elles sont réparties en deux espèces de Milacidae, cinq espèces de Sphincterochilidae, une seule espèce de Subulinidae avec Rumina decollata et une seule espèce de Ferussaciidae. Toutes les espèces restantes forment la famille des Helicidae. Les principaux facteurs physiques (état hygrométrique, température et lumière) agissent sur la diversité malacologique. De même, le rayonnement solaire influe de façon non négligeable sur la densité et la couleur des espèces testacées. Des phénomènes d’adaptation (estivation et formation de l’épiphragme) traduisent les variations de ces facteurs environnementaux.
25

Tasse, Julia y Alexandre Trifunovic. "L’environnement est un sujet de coopération internationale". Revue Défense Nationale N° 864, n.º 9 (31 de octubre de 2023): 25–33. http://dx.doi.org/10.3917/rdna.864.0025.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’Observatoire Défense & Climat travaille sur les impacts du changement climatique dans le champ très vaste des enjeux de défense. De nouvelles menaces semblent voir le jour et doivent être appréhendées dès à présent pour éviter qu’elles ne débouchent sur des conflits non maîtrisables. Cela exige également de s’inscrire dans la durée afin de s’adapter à ces évolutions inéluctables.
26

Bouneau, Sandra. "Le nucléaire dans les scénarios mondiaux de transition énergétique". Reflets de la physique, n.º 60 (diciembre de 2018): 46–48. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201860046.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les études de prospective sur la transition énergétique destinée notamment à réduire les émissions de gaz à effet de serre, reposent sur le développement de scénarios. Conçus pour évaluer quantitativement les impacts d’une politique énergétique sur le climat, ils représentent de réels outils d’aide à la décision. Cependant, les scénarios sont à manier avec prudence car ils sont construits sur des modèles complexes et utilisent un grand nombre d’hypothèses peu explicitées, qui relèvent parfois davantage de considérations politiques que techniques ou scientifiques.
27

Derraz, K., R. El Alami, I. Atiki y M. Alaoui-Mhamdi. "Impact du zooplancton métazoaire sur le phytoplancton et les protozoaires ciliés dans le réservoir Sahela (Maroc)". Revue des sciences de l'eau 15, n.º 1 (12 de abril de 2005): 111–22. http://dx.doi.org/10.7202/705440ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'impact du zooplancton métazoaire sur le phytoplancton et les protozoaires ciliés a été mesuré durant la période de juillet à décembre 1999 dans le réservoir Sahela sous climat méditerranéen semi-aride. Les expériences ont été réalisées à l'aide de chambres de diffusion immergées in situ pendant 7 heures en absence (chambres témoins) et en présence (chambres expérimentales) du zooplancton. Les résultats indiquent que la mortalité moyenne à 4 m des algues est de 0,13 + 0,03 h-1, et celle des protozoaires ciliés de 0,07 + 0,03 h-1. Cryptomonas ovata et Halteria grandinella ont subi la plus forte prédation, respectivement, 0,31 + 0,14 h-1 et 0,11 + 0,04 h-1 à 4 m. Toutefois, les algues de grande taille (Pediastrum sp, Ceratium hirundinella et Peridinium cinctum) n'ont été que très peu ou pas consommées.
28

Giscard, Adou Aka, N’da Kouadio Christophe y Attah Abinan Romaric Rodolphe. "Impact de la Variablilite Climatique sur les Calendriers Agricoles dans la Sous-prefecture de Vavoua (Centre-Ouest Ivoirien)". European Scientific Journal, ESJ 18, n.º 27 (31 de agosto de 2022): 255. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n27p255.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les études en climatologie sur les zones de transition forêt-savane de la Côte d’Ivoire ont démontré que les différents paramètres climatiques, notamment la pluviométrie et la température, ont considérablement varié depuis la fin des années 1960. Vavoua, étant dans cette zone de transition forêt-savane, les activités agricoles dont dépend la région font également face aux effets de la variabilité climatique. En vue d’anticiper sur les potentielles conséquences qui peuvent être catastrophiques pour les populations, la présente étude se propose d’analyser les impacts de la perturbation du climat sur les activités agricoles dans la sous-préfecture de Vavoua. Pour l’atteinte de cet objectif, une méthodologie basée sur une combinaison de démarches climatique, agronomique et socio-anthropologique est adoptée. La première approche s’appuie sur les méthodes de traitement comme les indices climatiques et la détermination des saisons végétatives pour mettre en évidence les tendances climatiques à Vavoua de 1981 à 2019. La seconde mobilise les données agronomiques et les critères de Stern et Morel pour apprécier la répercussion des anomalies climatiques sur les calendriers culturaux. Les données d’enquêtes de terrain ont, quant à elles, permis de connaitre les impacts ressentis de la variabilité climatique sur les activités des paysans dans la troisième approche. Les résultats obtenus à la suite de ces analyses font ressortir l’instabilité des saisons humides sur la période d’étude. De ce fait, le calendrier des activités agricole est très perturbé (tantôt précoce, tantôt tardif). Cela rend la réalisation des activités agricoles de plus en plus difficile et occasionne de façon récurrente des pertes de semis et une baisse des rendements agricoles. Climatological studies on the forest-savanna transition zones of Côte d'Ivoire have shown that the various climatic parameters, notably rainfall and temperature, have varied considerably since the late 1960s. As Vavoua is in this forest-savanna transition zone, the agricultural activities on which the region depends are also subject to climate variability. To anticipate the potential consequences, which could be catastrophic for the population, the present study aims to analyze the impacts of climate disruption on the agro-climatic potential of agricultural activities in the sub-prefecture of Vavoua. A methodology based on a combination of climatic, agronomic, and socio-anthropological approaches is adopted to achieve this objective. The first approach relies on processing methods such as rainfall indices and the Sivakumar model to highlight interannual trends in meteorological parameters and the evolution of climatic seasons from 1981 to 2019. The second approach uses agronomic data and the Stern and Morel criteria to assess the impact of climatic anomalies on cropping calendars. Field survey data were used to determine the impact of climate variability on farmers' activities. The results obtained from these analyses show that the climatic seasons are disturbed during the study period. As a result, the calendar of agricultural activities is very disrupted (sometimes early, sometimes late). This makes it increasingly difficult to carry out agricultural activities and leads to recurrent losses of seedlings and a drop in agricultural yields.
29

Zettler, Richard. "RECONSTRUCTING THE WORLD OF ANCIENT MESOPOTAMIA: DIVIDED BEGINNINGS AND HOLISTIC HISTORY". Journal of the Economic and Social History of the Orient 46, n.º 1 (2003): 3–45. http://dx.doi.org/10.1163/156852003763504320.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
AbstractSince its inception in the nineteenth century, ancient Mesopotamian studies has recognized a division of labor between archaeologists and philologists/historians that has often skewed histories of the "land between the rivers." Recent efforts, inspired in part by the Sumerologist Thorkild Jacobsen, offer hope for more holistic histories. Three case studies—on the Inanna temple at Nippur under the Third Dynasty of Ur, abrupt climate change in the late third millennium and its social impact as reconstructed from environmental proxy data and textual sources, and the Sumerian Agriculture Group's collaborative research on subsistence—typify efforts to integrate material culture and texts. Dès le début des études sur la Mésopotamie ancienne au 19ème siècle, un fossé s'est creusé entre les archéologues et les philologues/historiens, et les travaux historiques portant sur le "pays entre les fleuves" en ont souvent été influencés. De récents efforts, inspirés en partie par le sumérologue Thorkild Jacobsen, permettent d'espérer une histoire plus compréhensive. Trois études de cas caractérisent les efforts d'intégration des données de la culture matérielle et des documents écrits: le temple d'Inanna à Nippour sous la troisième dynastie d'Ur; le brusque changement de climat survenu vers la fin du troisième millénaire et son impact social reconstruits à partir de textes et de données indirectes dérivées de l'environnement; enfin la recherche en interdisciplinaire du Sumerian Agriculture Group sur les ressources alimentaires.
30

Mallet, Marc, François Dulac, Pierre Nabat, Paola Formenti, Jean Sciare, Greg Roberts, Cyrielle Denjean et al. "Interactions aérosols-rayonnement-climat en région méditerranéenne : Impact de l'effet radiatif direct sur le cycle de l'eau". La Météorologie 8, n.º 91 (2015): 29. http://dx.doi.org/10.4267/2042/57860.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Bargiacchi, Anne. "Accompagnement des transidentités aux États-Unis, avancées et reculs, impact en Europe". médecine/sciences 39, n.º 2 (febrero de 2023): 146–50. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2023014.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
En matière d’accompagnement des personnes trans, comme dans d’autres domaines, ce qui se passe aux États-Unis est régulièrement observé et source d’inspiration au niveau international ; les remous politiques récents autour de l’accompagnement trans affirmatif dans certains États, en particulier pour les mineurs, ont un impact indéniable en Europe, en étant régulièrement utilisés par les « camps » qui s’affrontent aujourd’hui sur cette question. Le contexte politique et l’organisation du système de santé et d’assurance maladie colorent cet accompagnement de manière très spécifique aux États-Unis, et omettre ces aspects ou les simplifier sont source d’interprétations erronées et de désinformation. Comprendre ces déterminants est essentiel pour définir ce qui appartient au champ médical, et replacer au centre des discussions l’intérêt des personnes concernées, les principes de bienfaisance, de non malfaisance et d’équité. Dans cet article, nous discuterons donc d’organisation des soins et de recommandations de bonnes pratiques, mais aussi, à partir d’articles et de références « non scientifiques », du climat politique et social et de son impact sur l’accompagnement des personnes trans, y compris hors des États-Unis.
32

Saka, A. A., O. O. Awodola-Peters, T. A. Olaniyi, O. Y. Adedeji, M. O. Bolarinwa, M. O. Yahaya, G. L. Adebisi y M. A. Popoola. "Climate change and its impact on livestock: A review". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 4 (8 de marzo de 2021): 185–93. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2993.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
As the demand for livestock products is on the increase due to improved standard of living, the fear of its negative effect of climate is also on the increase. The impact of climate change on livestock production was reviewed in this study. Livestock through contributes to the emissions which in turn has negative impact on livestock production. Humans, animals and mixed farming, produce emissions which contribute so much to the change in climate. Heat stress associated with climate change has an enormous effect on poultry production as it affects chicken growth and productivity as poultry meat and eggs play an important food security role across Africa and world at large. Understanding how farmers deal with the realities of poultry production due to climate change is critical. In pig production the influence of climate change may differ slightly depending on the breed types and locality but common problems are lack of water, pests and diseases, death of the animal at extreme heat stress and possible alteration in grazing behavior which will lead ultimately to decrease in feed intake and feed digestibility and efficiency of feed utilization which can be seen in terms of growth, pork yield and milk production. Ruminants which are the primary producers of methane (CH4) has many factors influencing these emissions such as level of feed intake, type of carbohydrate in the diet and feed processing. Manipulation of these factors can reduce methane emissions from cattle. La demande de produits de bétail étant en agrandissement en raison de l'amélioration du niveau de vie, la crainte de son effet négatif sur le climat est également en augmentation. L'impact du changement climatique sur la production animale a été examiné dans cette étude. L'élevage contribue aux émissions qui à leur tour ont un impact négatif sur la production animale. Les humains, les animaux et l'agriculture mixte, produisent des émissions qui contribuent beaucoup au changement climatique. Le stress thermique associé au changement climatique a un effet énorme sur la production de volaille car il affecte la croissance et la productivité des poulets, car la viande et les œufs de volaille jouent un rôle important dans la sécurité alimentaire en Afrique et dans le monde en général. Il est essentiel de comprendre comment les agriculteurs gèrent les réalités de la production de volaille en raison du changement climatique. Dans la production porcine, l'influence du changement climatique peut différer légèrement selon le type de race et la localité, mais les problèmes courants sont le manque d'eau, les ravageurs et les maladies, la mort de l'animal en cas de stress thermique extrême et une éventuelle modification du comportement de pâturage qui entraînera finalement une diminution dans l'ingestion et la digestibilité des aliments et l'efficacité de l'utilisation des aliments qui peuvent être vus en termes de croissance, de rendement de porc et de production de lait. Les ruminants qui sont les principaux producteurs de méthane (CH4) ont de nombreux facteurs influençant ces émissions tels que le niveau de consommation alimentaire, le type de glucides dans l'alimentation et la transformation des aliments. La manipulation de ces facteurs peut réduire les émissions de méthane des bovins.
33

Cottereau, Julien. "La brume de poussières sahariennes aux Antilles françaises et en Guyane". La Météorologie, n.º 110 (2020): 034. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0068.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Devant l'importance des enjeux en termes de climat, de santé publique ou d'activités économiques, la brume de poussières fait l'objet d'un intérêt croissant avec de nombreuses recherches menées depuis maintenant plusieurs décennies. Les régions ultramarines françaises des Antilles et de la Guyane sont particulièrement exposées aux poussières désertiques issues du Sahara. Celles-ci sont composées de divers éléments, notamment minéraux, pouvant favoriser les impacts sanitaires néfastes de certains virus et bactéries. La brume de poussières revêt un intérêt particulier dans la prévision opérationnelle, en raison de son rôle sur la convection atmosphérique, dont la compréhension, l'observation et la modélisation nécessitent d'être approfondies. Nous mettons en exergue la fréquence de ce phénomène aux Antilles et en Guyane, dépendant majoritairement de la variabilité naturelle du climat et des oscillations climatiques, mais pouvant également être en partie lié à l'impact de certaines activités humaines (comme la désertification). Given its importance in terms of climate, public health or economic activities, dust haze is subject to a growing interest with a lot of research carried out for several decades now. The French overseas regions of the Antilles and Guyana are particularly exposed to desert dust from the Sahara, which carries various elements, in particular minerals, and can favour the harmful health impacts of certain viruses and bacteria. Dust haze is of particular interest in operational forecasting because of its role in convection, which requires further understanding, observation and modeling. Through this article, we highlight the frequency of this phenomenon in the French West Indies and Guyana, depending mainly on the natural variability of climate and the climate oscillations, but which can also be partly linked to the impact of certain human activities (such as desertification).
34

Gbohoui, Yetchékpo Patrick, Jean-Emmanuel Paturel, Tazen Fowe, Harouna Karambiri y Hamma Yacouba. "Impacts des changements climatique et environnemental sur la réponse hydrologique du bassin du Nakanbé à Wayen (Burkina Faso) à travers le cadre de budyko". Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (16 de noviembre de 2021): 269–73. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-269-2021.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Abstract. Les changements climatique et environnemental ont entraîné l'augmentation exacerbée des coefficients d'écoulement dans certains hydrosystèmes du Sahel ouest africain. Ce «paradoxe hydrologique sahélien» a fait l'objet de plusieurs études, mais très peu d'entre elles ont abordé les contributions de chacun des changements climatique et environnemental. L'objectif de cette étude est de quantifier les contributions de chacun des facteurs (climat et environnement) au changement des écoulements dans la partie sahélienne du bassin du Nakanbé sur la période 1965–1994. Les tests statistiques de stationnarité ont permis de découper la période d'étude en sous-périodes de base et d'impact. La quantification des impacts a été effectuée à travers l'application des techniques d'élasticité et de décomposition aux modèles Budyko de Fu et de Choudhury. L'analyse des chroniques de données hydro-climatiques du bassin a confirmé le paradoxe hydrologique avec une rupture dans les écoulements en 1977 (test de Pettitt, p value = 0,021). Ainsi, la période 1978–1994 comparativement à 1965–1977 a été caractérisée par une diminution des précipitations de 8,2 %, une augmentation de l'évapotranspiration potentielle de 1,3 % et une augmentation des écoulements de 91,5 %. Il ressort de cette étude que les contributions à l'augmentation des écoulements de 91,5 % ont été de -29±2 % pour le changement climatique, +90±1 % pour la dégradation environnementale et +33 % pour les interactions couplées climat-environnement. Ces résultats montrent que l'impact de l'environnement est plus prépondérant et représente environ 3 fois celui du climat en intensité. L'adoption de meilleures pratiques de gestion de la dynamique environnementale pourrait donc permettre de réguler les changements dans les écoulements du bassin. Abstract. Climate and environmental changes have caused the increasing runoff coefficients of some sahelian catchments in West Africa. Many previous studies have focused on this “sahelian hydrological paradox”, but few have addressed the individual contribution of climate and the environment. This study aims to quantify the contributions of each factor (climate and environment) to the change of runoff in the sahelian part of the Nakanbé catchment over the period : 1965–1994. Based on time-series stationarity statistical tests, the study period was divided into baseline and impacted periods. The quantification of impacts was carried out by applying elasticity and decomposition techniques to the Budyko type models of Fu and Choudhury. Statistical analysis of the annual hydro-climatic data detected 1977 as the year of break in the runoff (Pettitt test, p value = 0.021) and confirmed the sahelian hydrological paradox. Thus, the period 1978–1994 compared to 1965–1977 was characterized by a decrease of 8.2 % in precipitation while increases of 1.3 % and 91.5 % have been observed respectively for potential evapotranspiration and annual runoff. The results indicated that the contributions to the runoff increase of 91.5 % were -29±2 % for climate change, +90±1 % for environmental degradation and +33 % for interactions. It appears that, environmental change is the main cause of the increase in the runoff coefficient in the sahelian catchment of Nakanbé and the intensity of its impact is approximately 3 times more than the one induced by climate change. Therefore, good management of environmental dynamics at the catchment scale could help to regulate runoff changes.
35

De Pryck, Kari, Jean-Paul Vanderlinden y Jean-Paul Billaud. "L’animation scientifique dans la pratique interdisciplinaire : l’expérience du GIS Climat Environnement Société (2007-2015)". Natures Sciences Sociétés 26, n.º 1 (enero de 2018): 76–83. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018025.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Alors que les appels en faveur de l’interdisciplinarité se multiplient, en particulier dans les études sur le changement climatique et ses impacts, cette démarche reste encore un objet méconnu pour de nombreux chercheurs. Au-delà des débats épistémologiques sur la définition de l’interdisciplinarité, sa mise en œuvre pratique reste également peu discutée. Dans la lignée des réflexions sur l’interdisciplinarité comme approche forgée au moyen d’interactions et de dialogues, cet article propose de revenir sur le rôle de l’animation scientifique dans la construction de cette démarche, en décrivant l’expérience du GIS CES (Groupement d’intérêt scientifique Climat Environnement Société). Nous présentons les réflexions au sein du groupement ainsi que les initiatives et outils développés et testés pour renforcer le dialogue interdisciplinaire.
36

Bard, Édouard y Lise Bonvalot. "Colloque « Les aérosols carbonés : impacts sur le climat et la qualité de l’air »". La lettre du Collège de France, n.º 42-43 (1 de julio de 2018): 36–37. http://dx.doi.org/10.4000/lettre-cdf.3951.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Msadek, Rym, Gilles Garric, Sara Fleury, Florent Garnier, Lauriane Batté y Mitchell Bushuk. "Prévoir les variations saisonnières de la glace de mer arctique et leurs impacts sur le climat". La Météorologie, n.º 111 (2020): 024. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0089.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'Arctique est la région du globe qui s'est réchauffée le plus vite au cours des trente dernières années, avec une augmentation de la température de surface environ deux fois plus rapide que pour la moyenne globale. Le déclin de la banquise arctique observé depuis le début de l'ère satellitaire et attribué principalement à l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre aurait joué un rôle important dans cette amplification des températures au pôle. Cette fonte importante des glaces arctiques, qui devrait s'accélérer dans les décennies à venir, pourrait modifier les vents en haute altitude et potentiellement avoir un impact sur le climat des moyennes latitudes. L'étendue de la banquise arctique varie considérablement d'une saison à l'autre, d'une année à l'autre, d'une décennie à l'autre. Améliorer notre capacité à prévoir ces variations nécessite de comprendre, observer et modéliser les interactions entre la banquise et les autres composantes du système Terre, telles que l'océan, l'atmosphère ou la biosphère, à différentes échelles de temps. La réalisation de prévisions saisonnières de la banquise arctique est très récente comparée aux prévisions du temps ou aux prévisions saisonnières de paramètres météorologiques (température, précipitation). Les résultats ayant émergé au cours des dix dernières années mettent en évidence l'importance des observations de l'épaisseur de la glace de mer pour prévoir l'évolution de la banquise estivale plusieurs mois à l'avance. Surface temperatures over the Arctic region have been increasing twice as fast as global mean temperatures, a phenomenon known as arctic amplification. One main contributor to this polar warming is the large decline of Arctic sea ice observed since the beginning of satellite observations, which has been attributed to the increase of greenhouse gases. The acceleration of Arctic sea ice loss that is projected for the coming decades could modify the upper level atmospheric circulation yielding climate impacts up to the mid-latitudes. There is considerable variability in the spatial extent of ice cover on seasonal, interannual and decadal time scales. Better understanding, observing and modelling the interactions between sea ice and the other components of the climate system is key for improved predictions of Arctic sea ice in the future. Running operational-like seasonal predictions of Arctic sea ice is a quite recent effort compared to weather predictions or seasonal predictions of atmospheric fields like temperature or precipitation. Recent results stress the importance of sea ice thickness observations to improve seasonal predictions of Arctic sea ice conditions during summer.
38

Desmarais, Céline y Isabelle Agassiz. "Les stratégies de régulation émotionnelle collective au sein des espaces de discussion : l’étude de trois équipes dans des secteurs à risque émotionnel". Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXX, n.º 80 (16 de abril de 2024): 11–34. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.080.0011.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Partant de l’idée que les espaces de discussion (EDD) sont un outil important de la réduction des risques psychosociaux, cet article fait l’hypothèse que cette réduction puisse être partiellement imputable aux stratégies de régulation émotionnelle qui sont déployées en leur sein. Les questions de recherche sont donc les suivantes : Quelles sont les stratégies de régulation émotionnelle collective mises en œuvre au sein des EDD, quelles sont les conditions pour qu’elles se développent et quel est leur impact sur le vécu des émotions au sein des équipes ? La régulation émotionnelle collective (REC) est définie comme le processus par lequel les membres d’une équipe construisent et respectent des normes de régulation émotionnelle susceptibles de modifier les émotions ressenties suite à un événement affectif concernant directement ou indirectement plusieurs membres de l’équipe. La méthodologie de recherche s’appuie sur l’analyse de trois cas dans des secteurs à risque émotionnel. Les résultats décrivent quels sont les schémas récurrents de régulation collective des émotions au sein des équipes. Ces schémas dépendent de la culture d’une équipe vis-à-vis des émotions et de la culture de discussion mais également du climat de l’équipe. L’article se conclut sur une discussion qui montre que l’accent sur la REC permet d’enrichir les explications sur les impacts des EDD sur la santé au travail. La discussion souligne l’importance que les échanges au sein des EDD soient ouverts sur les émotions (notamment les émotions négatives) et clarifie les conditions nécessaires pour que cela puisse fonctionner.
39

Houti, L., B. Makhlouf, S. Belgat, A. Ikhlef-Allal y L. Bounoua. "Impact du climat sur le développement de la leishmaniose cutanée dans la zone humide du Chott Ech Chergui, Algérie". Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 64 (septiembre de 2016): S248—S249. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2016.06.288.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

EL ASRI, H., A. LARABI y M. FAOUZI. "Configuration hydrogéologique et impact potentiel des changements climatiques sur la recharge future et l’état piézométrique de l’aquifère de Ghis-Nekkor (Maroc)". Techniques Sciences Méthodes, n.º 10 (20 de octubre de 2020): 29–41. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202010029.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les modèles climatiques régionaux (MCR) du projet Cordex prévoient une diminution des précipitations de 18% et une augmentation de la température moyenne de 0,5°C dans la zone de Ghis-Nekkor à l’horizon de 2050. Ces changements futurs pourraient anticiper plus d’aridité avec un climat régional qui tend vers le caractère aride à l’horizon de 2080. L’augmentation des températures conjuguée à des précipitations de plus en plus faibles pourrait affecter la recharge de la nappe de Ghis-Nekkor. Afin d’évaluer l’impact de ces changements sur les fluctuations piézométriques et la recharge de la nappe, l’amélioration des connaissances géologiques et hydrogéologiques s’avère nécessaire. Cela a conduit à la production des coupes hydrogéologiques représentatives, ainsi que le développement du modèle géologique 3D de l’aquifère. Les fluctuations du niveau piézométrique observées ont été analysées et interprétées pour la période 1972-2012. Les fluctuations et les cartes du niveau piézométrique montrent une baisse du niveau de la nappe due à la variation de la recharge de la nappe et aux conditions climatiques, puisque pour les années sèches une diminution du niveau piézométrique est remarquée, cela se traduit d’ailleurs par la réduction du bilan hydrique de la nappe. En l’occurrence, la recharge de la nappe a été estimée à travers les projections des précipitations issues du MCR « HIRHAM5 » sous deux scénarios (RCP 4.5 et RCP 8.5). Les résultats montrent une réduction de la moyenne annuelle de recharge de 12% et 20% respectivement pour les périodes 2021-2050 et 2051-2080 sous le scénario RCP 4.5. De plus, les valeurs de la recharge future de la nappe sous le scénario RCP 8.5 seraient de plus en plus faibles et pourraient atteindre une diminution de 30% pour la période 2065-2080.
41

Gendron St-Marseille, Anne-Frédérique, Guy Bélair, Jacques Brodeur, Gaétan Bourgeois y Benjamin Mimee. "Impact des changements climatiques sur les interactions moléculaires entre le nématode à kyste du soya (Heterodera glycines) et son hôte principal, le soya (Glycine max)". Revue de littérature 95, n.º 1 (2 de febrero de 2015): 41–47. http://dx.doi.org/10.7202/1035304ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Au Canada, le nématode à kyste du soya, Heterodera glycines (NKS), a d’abord été détecté en Ontario en 1988 et plus récemment au Québec en 2013. Il est la principale cause des pertes économiques associées à la production de soya au Canada et aux États-Unis. Les moyens de lutte contre ce ravageur sont limités et reposent essentiellement sur l’exploitation des gènes de résistance naturels du soya. II est primordial d’étudier la réponse du NKS ainsi que celle de son hôte sous le climat du Québec afin de développer des stratégies de lutte efficaces. De plus, les fluctuations de température associées aux changements climatiques modifieront les traits biologiques du NKS, la phénologie de son hôte et leur interaction. Cela pourrait ainsi affecter l’efficacité et la durabilité des outils de gestion. Dans ce contexte, l’impact des changements climatiques anticipés sur les interactions entre le nématode à kyste du soya et son hôte principal, le soya, sera présenté.
42

Favier, Vincent, Jonathan Wille, Cécile Agosta, Charles Amory, Léonard Barthélémy, Francis Codron, Élise Fourré, Irina Gorodetskaya, Gerhard Krinner y Benjamin Pohl. "Les rivières atmosphériques de l'Antarctique". La Météorologie, n.º 117 (2022): 019. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2022-0032.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Sur une grande partie de l'Antarctique, le bilan de masse (c'est-à-dire de neige) de surface est dominé par quelques événements de précipitations extrêmes. Ces événements dépendent d'intrusions de masses d'air très humide associées à des phénomènes dénommés rivières atmosphériques en provenance de l'océan Austral. Ces rivières atmosphériques influencent fortement le climat ; pourtant, les caractéristiques, les mécanismes et les impacts associés restent mal connus en Antarctique. Nous résumons ici l'état des connaissances sur la mise en place de ces événements extrêmes et leurs impacts à la fois sur l'accumulation de neige, le réchauffement et la fonte en surface de la calotte. Over much of Antarctica, the surface mass balance (i.e. the resultant of snow fluxes at the surface of the ice sheet) is dominated by a few extreme precipitation events. It has recently been shown that these events are linked to intrusions of highly humid air masses related with atmospheric rivers traversing the Southern Ocean. These atmospheric rivers strongly influence the climate, yet their meteorological characterization and associated impacts remain poorly understood in Antarctica. We summarize here the latest research regarding the development of these extreme events and their impacts on snow accumulation, warming, and surface melt on the Antarctic ice sheet.
43

Guyomard, Hervé, Louis-Georges Soler y Cécile Détang-Dessendre. "La transition du système agroalimentaire européen dans le cadre du pacte vert". Revue de l'OFCE N° 183, n.º 4 (27 de marzo de 2024): 131–80. http://dx.doi.org/10.3917/reof.183.0131.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les systèmes agricoles et alimentaires européens ont un impact négatif sur le climat et la biodiversité, et les régimes alimentaires, trop déséquilibrés, ont des effets délétères sur la santé. Le Pacte vert européen adresse ces enjeux dans le cadre d’une approche holistique. En s’appuyant sur un modèle original d’équilibre partiel, nous montrons que l’amélioration substantielle des performances climatiques, environnementales et de santé des systèmes agroalimentaires passe par la mobilisation conjointe des trois leviers agroalimentaires principaux du Pacte vert, soit 1) l’adoption à large échelle de pratiques agroécologiques, 2) la réduction des pertes et gaspillages alimentaires, et 3) la transition vers des régimes alimentaires moins riches en produits d’origine animale. Les principaux points de tension que ces trois leviers induisent et les arbitrages politiques qui en découlent sont discutés. Ceux-ci ont trait 1) aux conditions d’adoption des pratiques agroécologiques, 2) aux effets du Pacte vert sur les importations agroalimentaires européennes, 3) aux modifications des préférences et des comportements des consommateurs qui les amèneraient à modifier substantiellement leurs consommations, et enfin 4) aux enjeux pour l’élevage dans un contexte de forte baisse de la consommation et donc de la production de produits animaux.
44

Chourghal, Nacira y Tarik Hartani. "Quelle stratégie de semis du blé dur en Algérie pour s’adapter au changement climatique ?" Cahiers Agricultures 29 (2020): 22. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020017.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Face à un changement climatique sévère projeté, les agriculteurs dans les pays de l’Afrique du Nord expérimentent habituellement des stratégies d’adaptation basées sur la précocité du semis, l’utilisation de variétés précoces et la fertilisation. Cependant, l’information concernant l’efficacité de la précocité des semis comme stratégie d’adaptation de la culture du blé dur au changement climatique reste très limitée. Cet article a pour objectif d’aider les gestionnaires à proposer des pratiques de semis plus efficaces. Deux options de semis sont examinées ; une date prescrite (fixe) et une date dynamique (dépendant du début des pluies utiles). Un modèle de culture à deux types d’entrées, culturales et climatiques, est utilisé pour simuler, au pas de temps journalier, la phénologie, le bilan hydrique et les rendements du blé dur en Algérie. Le comportement futur du blé dur est simulé en utilisant les projections climatiques du modèle ARPEGE-Climat de Météo-France sous le scénario médium A1B SRES pour le futur lointain (2071–2100). Dans le cas de semis à date prescrite, le réchauffement climatique raccourcit le cycle de 31 jours durant la phase végétative, le bilan hydrique est négatif, l’accumulation de la matière sèche est réduite et le rendement réel diminue de 36 %. En semis à date dynamique, un allongement de la phase reproductive accompagne le raccourcissement de la phase végétative et le cycle est raccourci de seulement 15 jours. La matière sèche totale est réduite, mais le bilan hydrique, favorisé par le semis précoce, est positif. Par conséquent, le rendement dans le probable climat futur est maintenu au même niveau que celui de la situation actuelle. Nos résultats permettent d’outiller les gestionnaires en leur proposant une stratégie de semis basée sur une date dynamique, pour faire face aux défis du changement climatique et de son impact sur la culture du blé dur.
45

Magaña, Víctor O., Jorge L. Vázquez, José L. Pérez y Joel B. Pérez. "Impact of El Niño on precipitation in Mexico". Geofísica Internacional 42, n.º 3 (1 de julio de 2003): 313–30. http://dx.doi.org/10.22201/igeof.00167169p.2003.42.3.949.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La ocurrencia y características de El Niño/Oscilación del Sur (ENOS) han sido documentadas extensivamente. Es bien sabido que El Niño es capaz de modificar los patrones normales del clima alrededor del mundo. El Niño, y su contraparte La Niña, modifican también los patrones de precipitación en México. En general, durante inviernos El Niño (La Niña), la precipitación aumenta (disminuye) en el noroeste de México, mientras que disminuye (aumenta) en el Istmo de Tehuantepec. El desplazamiento hacia el sur de la corriente de chorro subtropical y el aumento en el número de Nortes sobre la parte sur del Golfo de México constituyen algunos de los mecanismos que modulan la variabilidad del clima invernal. Por otro lado, la señal El Niño en verano en México se refleja como déficit de precipitación. Existen varios mecanismos asociados con El Niño que resultan en anomalías negativas de precipitación sobre la mayor parte de México. Una subsidencia reforzada por causa de un desplazamiento hacia el sur de la Zona Inter Tropical de Convergencia (ZITC), alisios más intensos de lo normal, un menor número de ciclones tropicales en los Mares Intra Americanos y una reducción en la humedad relativa pueden resultar en severas sequías. Estos elementos se combinaron en el verano de 1997 para producir grandes pérdidas socioeconómicas relacionadas con El Niño. Por otra parte, durante años La Niña, las condiciones del clima en México regresan a la normal e incluso pueden resultar en una precipitación por encima de la media. Los actuales esquemas de predicción del clima parecen ser suficientemente buenos para proveer información climática útil para la planeación de ciertas actividades socioeconómicas.doi: sin doi
46

Galindez, Julen, Federico Platania y Celina Toscano Hernandez. "The Impact of Climate Change Debate on Agricultural Commodity Markets". Revue économique Vol. 74, n.º 6 (5 de febrero de 2024): 953–98. http://dx.doi.org/10.3917/reco.746.0953.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article examine l’impact économique du débat autour du changement climatique sur les marchés de produits agricoles. Il montre, en particulier, comment et quand l’attention du public au terme « climate change » (changement climatique) et « global warming » (réchauffement de la planète) influence les prix des futures sur le soja. En nous appuyant sur une analyse de la cohérence par ondelettes, nous identifions les périodes de haute cohérence et analysons la relation entre, d’une part, l’attention du public et, d’autre part, les événements climatiques extrêmes et les variations climatiques. En outre, nous examinons la relation entre l’attention du public et les variations inattendues du prix du soja et analysons l’effet de certains événements qui attirent l’attention. Nos résultats suggèrent que l’attention du public a un effet significatif et transversal sur les prix des futures sur le soja.
47

RANDRIANARIVELO, Mamy Nirina Rolland y ANDRIANARISON Edouard RAVALISON. "Changement Climatique Et Transition Enérgétique : Quel Avenir Pour Madagascar ?" International Journal of Progressive Sciences and Technologies 34, n.º 2 (21 de octubre de 2022): 295. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v34.2.4621.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé: Madagascar dispose d’un climat favorable à l’exploitation des énergies renouvelables. À ce sujet, les informations climatiques sur le régime du vent, l’ensoleillement et la pluviométrie y existant amènent à privilégier les énergies renouvelables dans la nouvelle politique nationale de l’énergie de Madagascar qui ambitionne un mix énergétique profitant des énergies renouvelables pour 2015-2030. Toutefois, le bilan national du secteur de l’énergie en 2017 montre une lenteur démesurée dans la transition énergétique au niveau du pays. Par ailleurs, les tendances climatiques observées démontrent la réalité du changement climatique à Madagascar : l’intensification des phénomènes extrêmes, l’augmentation de la température moyenne, l’irrégularité des pluies sont démontrées par les banques de données de la Direction Générale de la Météorologie. Les énergies renouvelables sont certes, abondantes à Madagascar, mais demeurent intermittentes, délocalisées et climato-sensibles. Cet article consiste en une revue de la littérature récente qui traite la variabilité, le changement climatique et leurs impacts sur le système énergétique, celle liée aux ressources énergétiques potentielles à Madagascar dans l’optique d’apporter une lumière sur la question : changement climatique et transition énergétique ; quel avenir pour Madagascar ? Les perspectives montrent que pour l’efficacité d’une transition énergétique vers les sources d’énergies renouvelables, propres et non polluantes pour substituer les énergies fossiles, il est indispensable d’approfondir les impacts de la variabilité et du changement climatique sur le système énergétique, car tout système contenant des ressources renouvelables sera impacté par la variabilité et le changement climatique.climatique.Mots clés: transition énergétique, changement climatique, énergies renouvelables, Madagascar.Abstract: Madagascar has a favorable climate for the exploitation of renewable energies. On this subject, the climatic information on the wind regime, the sunshine and the existing rainfall lead to favoring renewable energies in the new national energy policy of Madagascar which aims for an energy mix taking advantage of renewable energies for 2015- 2030. However, the national balance sheet of the energy sector in 2017 shows disproportionate slowness in the energy transition at the country level. Moreover, the climatic trends observed demonstrate the reality of climate change in Madagascar: the intensification of extreme phenomena, the increase in the average temperature, the irregularity of the rains are demonstrated by the databases of the General Directorate of Meteorology. Renewable energies are certainly abundant in Madagascar, but remain intermittent, relocated and climate-sensitive. This article consists of a review of recent literature that deals with variability, climate change and their impacts on the energy system, that related to potential energy resources in Madagascar with a view to shedding light on the issue: climate change and energetic transition; what future for Madagascar? The perspectives show that for the effectiveness of an energy transition towards renewable, clean and non-polluting energy sources to replace fossil fuels, it is essential to deepen the impacts of variability and climate change on the energy system, as any system containing renewable resources will be impacted by climate variability and change.Keywords : energy transition, climate change, renewable energies, Madagascar.
48

Sadani, M., N. Ouazzani y L. Mandi. "Impact de la sécheresse sur l'évolution de la qualité des eaux du lac Mansour Eddahbi (Ouarzazate, Maroc)". Revue des sciences de l'eau 17, n.º 1 (12 de abril de 2005): 69–90. http://dx.doi.org/10.7202/705523ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'objectif de ce travail est d'étudier l'impact d'une année hydrologique très sèche (98/99) sur la qualité physico-chimique et l'évolution de l'état trophique du lac Mansour Eddahbi. Ce lac est situé dans la région de Ouarzazate, au sud du Maroc, caractérisée par un climat aride continental, avec des écarts thermiques hiver-été importants, des précipitations très faibles et une forte évaporation. Ceci induit une réduction considérable du volume total du lac et par suite une baisse de 14 m de son niveau. À la lumière des valeurs de températures enregistrées au niveau de la colonne d'eau, le lac peut être classé dans la catégorie des lacs monomictiques avec une seule période de mélange hivernale. Le pH est légèrement alcalin. La réduction du volume d'eau au niveau du lac a engendré une augmentation de la salinité des eaux. Une corrélation significative est enregistrée entre les deux paramètres (r2 =0,60 pour n=13 et p<0,05). Un déficit marqué en oxygène dissous (7,3 mg d'O2 /l comme moyenne en surface et des valeurs inférieures à 2 mg d'O2 /l voire nulles en profondeur durant la stratification), les teneurs en Chl "a" (24 µg/l) permettent de classer le lac dans la catégorie des lacs eutrophes. Selon les teneurs enregistrées en azote (0,2 mg/l) et en phosphores (0,02 mg/l), le lac est hyper-eutrophe. Deux années auparavant, le lac était considéré comme mésotrophe (ONEP/BRL, 1998). Les conditions climatiques sévères qui ont sévi durant l'année hydrologique 98/99 ont contribué à une évolution accélérée de l'état trophique du lac.
49

Tritz, Céline, Sylvain Bigot, Sandra Rome, Léa David, Isabelle Pochelon y Sophie Schiavone. "Perception du changement climatique et de ses impacts sur les activités touristiques: exemple d’une enquête exploratoire dans le département de la Drôme (sud-est de la France)". Géo-Regards 5, n.º 1 (2012): 111–25. http://dx.doi.org/10.33055/georegards.2012.005.01.111.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le tourisme est une des activités dont l’économie est très dépendante des variations du climat, à travers, par exemple des ambiances thermiques favorables, ou encore des chutes de neige en quantité et en qualité suffisante permettant la pratique des activités d’hiver. Afin d’établir un diagnostic précis des évolutions climatiques aujourd’hui avérées (GIEC, 2007) et de leurs influences sur les attentes des professionnels du milieu touristique (hébergeurs, restaurateurs, institutionnels…) à travers leurs perceptions, une enquête électronique a été menée au sein du département de la Drôme auprès de 2 404 acteurs recensés pour leur appartenance au secteur du tourisme. Cette étude est effectuée dans le cadre du programme de recherche DECLIC (Drôme : Eau, Climat et Impacts liés aux Changements) mené en collaboration avec le Conseil général de la Drôme, et inscrit dans le programme national GICC-2 (Gestion et Impacts du Changement Climatique) du MEEDDM (ministère français de l’Environnement et du Développement durable)
50

Monette, Julie y France Gravelle. "Perspectivas y retos de la relación pedagógica en la enseñanza a distancia: Resumen de la tesis de máster de Monette (2022)". Médiations et médiatisations, n.º 17 (22 de abril de 2024): 115–19. http://dx.doi.org/10.52358/mm.vi17.405.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette note de lecture résume les principales conclusions d’un mémoire de maîtrise portant sur la relation pédagogique en formation à distance (FAD). Les résultats de cette recherche démontrent qu’en contexte de FAD, bien que plus de la moitié du corps enseignant (n = 73) considère la relation comme satisfaisante, la majorité estime que la distance impacte négativement cette dynamique. Confrontées aux défis liés à la distance physique ou aux limitations techniques, les personnes enseignantes déploient diverses stratégies innovantes pour favoriser un climat de classe positif, une présence accrue et une qualité relationnelle optimale. Les résultats de cette recherche soulèvent des questions sur la FAD, soulignant l’importance d’ajuster les pratiques éducatives tout en préservant la qualité de la relation pédagogique.

Pasar a la bibliografía