Literatura académica sobre el tema "Impact sur le climat"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Impact sur le climat".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Impact sur le climat":

1

Golli, Adel, Abdelaziz Swalhi y Dorra Yahiaoui. "Climat éthique et implication organisationnelle : quels liens dans le contexte des entreprises tunisiennes ?" Management & Sciences Sociales N° 26, n.º 1 (1 de enero de 2019): 88–105. http://dx.doi.org/10.3917/mss.026.0088.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Depuis 1980, plusieurs recherches ont été effectuées sur l’éthique des organisations dans différents pays du monde ; mais très peu sur les pays euro-méditerranéens. Ce travail explore le champ du climat éthique et son impact sur l’implication organisationnelle dans les entreprises tunisiennes. Ainsi, nous allons aborder dans un premier temps le concept de climat organisationnel d’un point de vue éthique afin de comprendre ses fondements théoriques ; ensuite l’implication organisationnelle, ses fondements et ses dimensions ; et enfin, l’influence du climat éthique sur l’implication organisationnelle. Les résultats de l’enquête menée auprès de 121 cadres des entreprises tunisiennes démontrent l’impact différent de chaque dimension du climat éthique sur l’implication dans l’organisation .
2

QUENOL, H., V. DUBREUIL, A. MIMET, V. PELLISSIER, R. AGUEJAD, P. CLERGEAU y S. BRIDIER. "Climat urbain et impact sur la phénologie végétale printannière". La Météorologie 8, n.º 68 (2010): 50. http://dx.doi.org/10.4267/2042/31996.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Diallo-Dudek, Julita, Thibaut Vairet, Yves Richard, Thomas Thevenin, Nadège Martiny, Julien Pergaud, Damien Roy et al. "Cartographier la végétation et les Local Climate Zone dans six agglomérations de Bourgogne-Franche-Comté". Climatologie 20 (2023): 2. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320002.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les recherches sur le climat urbain de Dijon Métropole ont révélé l’importance de l’îlot de chaleur urbain (ICU) dans les villes de taille moyenne (6°C) et les effets rafraîchissants des espaces verts (réduction de 1 à 4°C). Ces résultats mettent en évidence l’importance d’intégrer ces aspects dans la planification urbaine pour favoriser des environnements urbains plus frais. La classification Local Climate Zones (LCZ) permet de mieux comprendre et étudier le climat urbain à l’échelle locale. Elle permet de différencier les différentes structures et revêtements des zones urbaines et leur impact. De plus, l’analyse de l’imagerie satellite Pléiades a permis d’améliorer la représentation de la végétation et d’identifier les zones nécessitant la création d’îlots de fraîcheur urbains. Le pourcentage élevé de végétation privée par rapport à la superficie totale de la végétation urbaine souligne la nécessité d’un partenariat public-privé pour protéger les îlots de fraîcheur urbains existants. Le programme SAVE-IFU a permis une collaboration sur le climat urbain entre six agglomérations, dont Dijon Métropole.
4

Crétat, Julien, Yves Richard, Olivier Planchon, Justin Emery, Melissa Poupelin, Mario Rega, Julien Pergaud et al. "Impact de la topographie et de la circulation atmosphérique sur l’îlot de chaleur urbain en situation de canicule (Dijon, France)". Climatologie 20 (2023): 10. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320010.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Canicules et fortes chaleurs induisent un stress thermique potentiellement accru en milieu urbain. Nous examinons ici la combinaison de ces différents éléments à Dijon, à partir d’un réseau dense de stations avec des mesures horaires sur la période 2014-2021. Pour cela, nous mettons en œuvre une analyse (i) de la circulation atmosphérique synoptique et locale et (ii) des déterminants géophysiques (occupation du sol et topographie). Les cinq canicules détectées persistent 4 à 5 jours et sont associées à des situations de blocage atmosphérique de large échelle favorisant le développement d’inversions thermiques. Sur les 24 nuits étudiées : 60% sont caractérisées par un Îlot de Chaleur Urbain (ICU) excédant +3°C, une inversion thermique souvent supérieure à 0,5°C/100 m et un vent faible (<2 m/s); 30% par un ICU plafonnant à +2°C, un gradient adiabatique et un vent non négligeable (>2 m/s); 10% par un faible ICU, une faible inversion thermique et des conditions de vent variables. Des statistiques comparables sont obtenues par jours de fortes chaleurs (105 jours). Canicules et fortes chaleurs sont associées à deux structures contrastées en fonction des conditions de vent. Un vent non négligeable (>2 m/s) contribue à ventiler l’excès de chaleur de la ville et à limiter le contrôle de la topographie. En résultent des températures très homogènes sur l’ensemble de l’aire d’étude. Au contraire, un vent faible (<2 m/s) maximise le contrôle de l’occupation du sol et de la topographie sur la température de l’air. En résulte un excès de chaleur en ville. La plaine, à l’est, est relativement plus fraîche que le plateau à l’ouest, de même qu’un axe traversant l’agglomération le long du talweg et du cours d’eau (vallée de l’Ouche). Cet axe frais naturel limite l’ICU ou, a minima, favorise de relatifs Îlots de Fraîcheur Urbains nocturnes. Cette étude montre la pertinence de l’analyse combinée d’un réseau de mesures de la température de l’air, de la circulation atmosphérique et des descripteurs géophysiques pour mettre à jour les déterminants de la température de l’air et la spatialiser.
5

Jalette, Patrice y Jean-Guy Bergeron. "L’impact des relations industrielles sur la performance organisationnelle". Articles 57, n.º 3 (27 de agosto de 2003): 542–68. http://dx.doi.org/10.7202/006889ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RésuméLes relations industrielles (RI) influencent-elles la performance des organisations ? Des données financières de même que des données traitant d’une douzaine de pratiques RI et du climat RI ont été colligées dans 241 caisses populaires faisant partie du Mouvement Desjardins au Québec afin d’estimer l’effet des RI sur trois dimensions de la performance. Les résultats sont à l’effet que lorsque l’influence des autres déterminants est tenue constante, les pratiques RI et le climat RI ont un impact significatif sur la performance organisationnelle, en particulier sur la productivité et les coûts de main-d’oeuvre.
6

Kerr, Don. "Energy, resource consumption, and climate change". Canadian Studies in Population 45, n.º 1-2 (3 de mayo de 2018): 43. http://dx.doi.org/10.25336/csp29368.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Population growth, at both the national and global level, will most certainly impact Canada’s climate, and, more broadly, its environment. While Canada’s population has been projected to continue to grow for many decades, what happens elsewhere in terms of population growth will be particularly important to Canada. Although greenhouse gas emissions (GHGs) in Canada have levelled off somewhat over the last decade and a half, global emissions have continued to climb. As a direct result, with increased GHGs in the atmosphere, Canada’s northern climate has already been impacted in a major way with considerable warming, particularly in its most northern forests and Arctic ecosystems.L’accroissement de la population, autant à l’échelle nationale que mondiale, aura certainement un effet sur le climat au Canada et, plus largement, sur son environnement. Selon les projections, la population canadienne devrait continuer à augmenter pendant encore plusieurs décennies. Or, ce qui se passe ailleurs en termes d’accroissement de la population sera particulièrement important pour le Canada. Bien que les émissions de gaz à effet de serre (GES) au Canada se soient nivelées au cours de la dernière décennie et demie, les émissions globales ont cependant continué à grimper. En conséquence directe de cette augmentation de GES dans l’atmosphère, le climat dans le nord du Canada a déjà subi un impact majeur par un réchauffement important, surtout dans les forêts les plus au nord et les écosystèmes arctiques.Mots-clés : population et environnement; climat; utilisation d’énergie; pointe de population
7

Le Roux, Renan, Laure De Rességuier, Marwan Katurji, Peyman Zawar-Reza, Andrew Sturman, Cornelis Van Leeuwen y Hervé Quénol. "Analyse multiscalaire de la variabilité spatiale et temporelle des températures à l’échelle des appellations viticoles de saint-émilion, pomerol et leurs satellites". Climatologie 14 (2017): 1–17. http://dx.doi.org/10.4267/climatologie.1243.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Aux échelles locales, la forte variabilité spatiale du climat engendrée par la nature et les aspérités de la surface peut avoir un impact sur les caractéristiques et la qualité des vins. D’ailleurs, les spécificités locales du climat sont un des facteurs importants qui déterminent les caractéristiques d’un terroir. Dans le Libournais, plus précisément dans les appellations de Saint-Émilion, Pomerol et leurs satellites, une étude de climatologie locale a eu pour objectif d’analyser la variabilité spatiale du climat (notamment des indices bioclimatiques thermiques) et les caractéristiques des vins. L’analyse et la modélisation spatiale des températures journalières, saisonnières et des indices bioclimatiques met en évidence l’impact des paramètres locaux (ex : topographie, distance à une rivière…) sur la répartition des températures à l’échelle du site d’étude. Une analyse des différentes distributions spatiales des températures en relation avec des situations atmosphériques synoptiques (via la méthode des ‘Self-Organize Maps’) a permis d’affiner les résultats sur la répartition des températures sur ces appellations.
8

Agani, Alain Oloni, Gauthier Biaou, Anne Floquet, Afio Zannou y Laurent G. Houessou. "Perception et Prédiction future des Changements Climatiques par les Agriculteurs de Materi et Leurs Impacts sur la Production Agricole". European Scientific Journal, ESJ 19, n.º 24 (31 de agosto de 2023): 111. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n24p111.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’agriculture béninoise à l’instar de celle de la plupart des autres pays du monde subit les effets néfastes des changements climatiques. Dans le but d’apprécier le niveau de perception et de prédiction future des changements climatiques par les ménages agricoles dans la commune de Matéri et leurs impacts sur leurs activités que la présente recherche a été entreprise. Elle s’est basée sur un échantillon de 383 ménages agricoles où des données quantitatives et qualitatives ont été collectées. Plusieurs techniques dont les focus groupes, les entretiens et observations ont été combinés. Les données météorologiques, sociodémographiques et de perceptions qui en sont issues sont analysées à partir des statistiques descriptives, des cartes factorielles, des tests de chi2 et les courbes de tendance avec le logiciel R. Les variations des précipitations et des températures sont perçues par les agriculteurs et confirmées par les données météorologiques en matière de changements climatiques. La disparition de certaines espèces animales et/ou végétales est signalée par endroits. L’impact des changements climatiques se traduit par la baisse des rendements et l’amenuisement des revenus des communautés rurales. Les agriculteurs font également des projections du climat futur et de son impact sur leurs activités. Les résultats de ces prédictions de l’état du climat par les agriculteurs sont confortés par ceux des modèles des scientifiques. Cette capacité des producteurs agricoles à se projeter dans le climat futur est très peu abordée dans la littérature. Plusieurs cultures sont concernées par la présente étude. Les recherches postérieures doivent spécifier les cultures et approfondir les projections climatiques faites par les agriculteurs afin de valider les savoirs locaux, leur contribution dans la lutte contre les changements climatiques et une amélioration de leur résilience. Benin's agriculture, like that of most other countries in the world, is suffering the adverse effects of climate change. This research focuses on the perception and future prediction of climate change by agricultural households in the municipality of Matéri and their impacts on their activities. The research was based on a sample of 383 farming households, from which quantitative and qualitative data were collected. Several techniques were combined, including focus groups, interviews and observations. Meteorological, sociodemographic and perception data were analyzed using descriptive statistics, factorial maps, chi2 tests and trend curves with R software. Variations in rainfall and temperature are perceived by producers and confirmed by meteorological data in terms of climate change. The disappearance of certain animal and/or plant species is reported in some places. The impact of climate change is reflected in lower yields and reduced income for rural communities. Farmers also make projections of the future climate and its impact on their activities. The results of these climate predictions by farmers are supported by those of scientific models. The ability of agricultural producers to project future climate conditions has received very little attention in the literature. Several crops are concerned by the present study. Subsequent research will need to specify the crops and examine in greater depth the climate projections made by farmers, in order to validate local knowledge, their contribution to the fight against climate change and improving their resilience.
9

LE ROY LADURIE, Emmanuel y Daniel ROUSSEAU. "Impact du climat sur la mortalité en France, de 1680 à l'époque actuelle". La Météorologie 8, n.º 64 (2009): 43. http://dx.doi.org/10.4267/2042/23633.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Ghribi, Marwen y Salem Dahech. "Impacts des espaces verts sur la répartition des températures de l’air pendant la saison chaude dans l’agglomération de Sfax (centre-est de la Tunisie)". Climatologie 20 (2023): 5. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320005.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La présente étude montre l’impact de la végétation sur les températures en général et le confort thermique en ville. La présence de la végétation dans les secteurs périurbains accélère le refroidissement nocturne et explique en partie les écarts thermiques significatifs de l’ordre de 5,5°C calculés entre le centre-ville et la campagne environnante notamment après minuit (îlot de chaleur urbain - ICU). Des chutes de températures sont souvent enregistrées en passant à côté des espaces verts dans l’agglomération de Sfax. En calculant l’indice de confort Heat Index dans la partie centrale de l’agglomération de Sfax, un écart de 4°C est mesuré entre les alentours du parc Taparura et les endroits densément construits du centre-ville. Au niveau des températures de l’air, une différence d’environ 3°C est observée entre le périmètre du parc Taparura et les quartiers avoisinants, ce qui corrobore les constatations des mesures fixes indiquant une baisse des températures au niveau de ce parc par rapport au centre-ville et à la périphérie. Les méthodes et les résultats issus de ce travail sont reproductibles et permettent d’étudier l’effet de la végétation sur les températures en fonction de la taille des espaces verts et leur arrosage en milieu urbain, notamment en Méditerranée.

Tesis sobre el tema "Impact sur le climat":

1

Fluteau, Frédéric. "Impact de la tectonique des plaques sur le climat". Paris 7, 1999. http://www.theses.fr/1999PA077090.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
A l'echelle des temps geologiques, le climat est controle par plusieurs facteurs. L'un de ceux-ci est la tectonique des plaques. Nous en estimons l'impact par des simulations climatiques ou un modele de circulation generale atmospherique est force par une reconstruction de la position des continents, une restitution des reliefs et des terres emergees. Notre etude s'est focalisee sur trois periodes geologiques : la fin du tertiaire (0-30 ma), le cretace moyen (94-120 ma), et le permien superieur (255 ma). Pour la fin du tertiaire, nous avons etudie l'influence des changements paleogeographiques sur les moussons d'asie et d'afrique. Nous observons : 1) un deplacement progressif de la mousson d'ete de l'indochine vers les reliefs himalayens. 2) la forte influence du retrait d'une mer epicontinentale (la paratethys) sur la mousson d'asie. 3) la desertification du nord de l'afrique. L'evolution du climat simule nous permet de mieux contraindre l'evolution sedimentaire du golfe du bengale. Au cretace, nous avons etudie l'influence de la transgression marine et de la dispersion generalisee des continents issus du gondwana entre l'aptien et le cenomanien. La transgression s'avere etre la cause d'un important changement climatique qui se traduit par une baisse de l'amplitude thermique annuelle. La dispersion du gondwana induit egalement un changement climatique, permettant d'expliquer l'evolution regionale de la vegetation. L'utilisation d'un faible gradient thermique oceanique pole-equateur, plus coherent avec les donnees, permet de mieux simuler les climats septentrionaux. Pour le permien superieur, nous avons etudie l'impact sur le climat de differentes configurations de la pangee. Le climat simule apparait etre en excellent accord avec les donnees paleoclimatiques. Neanmoins, des ecarts regionaux entre climats simules et donnees nous permettent de discuter le difficile probleme des paleoelevations des chaines des appalaches et varisque a la fin de l'orogenese hercynienne.
2

Dessert, Céline. "Impact du volcanisme sur le climat et sur les cycles géochimiques globaux". Toulouse 3, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU30204.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Déandreis, Céline. "Impact des aérosols anthropiques sur le climat présent et futur". Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066139.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les aérosols perturbent l’équilibre radiatif de la Terre via leurs effets directs (diffusion et absorption du rayonnement solaire) et leurs effets indirects (interaction avec les nuages). Il est aujourd’hui reconnu que le rôle des aérosols anthropiques sur l’évolution du climat est significatif par rapport aux gaz à effet de serre. Malgré l’intensification des études sur ce sujet, l’estimation du forçage radiatif des aérosols anthropiques et l’estimation de leur impact sur les variables physiques sont encore très incertaines. Des causes majeures d’incertitudes proviennent de notre mauvaise connaissance des sources d’émissions des aérosols mais aussi de leurs processus de formation, de transformation et de dépôt. De plus les modèles que nous utilisons pour étudier le changement climatique ont des échelles de temps et d’espace qui ne sont pas adaptées à la représentation des processus dans lesquels les aérosols interviennent. Aux incertitudes liées à la paramétrisation des aérosols s’ajoutent celles liées à la représentation des processus physiques et dynamiques tels que transport, cycle hydrologique et bilan radiatif. Projeter le rôle des aérosols dans l’évolution du climat futur nécessite donc de réduire l’ensemble de ces sources d’incertitudes. Dans cette étude je montre l’intérêt de simuler interactivement le cycle des aérosols dans les modèles de climat afin de mieux estimer leur effet radiatif. En particulier j’estime que le couplage de LMDZ au module de chimie INCA entraîne une modification de 60% du flux net au sommet de l’atmosphère pour la période actuelle. Je montre aussi que la représentation des émissions est une source majeure d’incertitudes en ce qui concerne les projections de l’effet radiatif des aérosols pour le moyen terme. J’évalue une différence d’environ 40% sur le forçage radiatif simulé en utilisant deux inventaires d’émissions futures différents. Ces deux inventaires correspondent à une limite haute et à une limite basse en terme d’émissions d’aérosols carbonés à l’horizon 2050.
4

Ardilouze, Constantin. "Impact de l'humidité du sol sur la prévisibilité du climat estival aux moyennes latitudes". Thesis, Toulouse, INPT, 2019. http://www.theses.fr/2019INPT0048/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les épisodes de sécheresse et de canicule qui frappent épisodiquement les régions tempérées ont des conséquences préjudiciables sur les plans sanitaire, économique, social et écologique. Afin de pouvoir enclencher des stratégies de préparation et de prévention avec quelques semaines ou mois d'anticipation, les attentes sociétales en matière de prévision sont élevées, et ce d'autant plus que les projections climatiques font craindre la multiplication de ces épisodes au cours du 21ème siècle. Néanmoins, la saison d'été est la plus difficile à prévoir aux moyennes latitudes. Les sources connues de prévisibilité sont plus ténues qu'en hiver et les systèmes de prévision climatique actuels peinent à représenter correctement les mécanismes de téléconnexion associés. Un nombre croissant d'études a mis en évidence un lien statistique dans certaines régions entre l'humidité du sol au printemps et les températures et précipitations de l'été qui suit. Ce lien a été partiellement confirmé dans des modèles numériques de climat mais de nombreuses interrogations subsistent. L'objectif de cette thèse est donc de mieux comprendre le rôle joué par l'humidité du sol sur les caractéristiques et la prévisibilité du climat de l'été dans les régions tempérées. Grâce notamment au modèle couplé de circulation générale CNRM-CM, nous avons mis en œuvre des ensembles de simulations numériques qui nous ont permis d'évaluer le degré de persistance des anomalies d'humidité du sol printanière. En effet, une longue persistance est une condition nécessaire pour que ces anomalies influencent le climat à l'échelle de la saison, via le processus d'évapotranspiration de la surface. En imposant dans notre modèle des conditions initiales et aux limitées idéalisées d'humidité du sol, nous avons mis en évidence des régions du globe pour lesquelles l'état moyen et la variabilité des températures et des précipitations en été sont particulièrement sensibles à ces conditions. C'est notamment le cas sur une grande partie de l'Europe et de l'Amérique du nord, y compris à des latitudes élevées. Pour toutes ces régions, l'humidité du sol est une source prometteuse de prévisibilité potentielle du climat à l'horizon saisonnier, bien que de fortes incertitudes demeurent localement sur le degré de persistance de ses anomalies. Une expérience de prévisibilité effective coordonnée avec plusieurs systèmes de prévision montre qu'une initialisation réaliste de l'humidité du sol améliore la prévision de températures estivales principalement dans le sud-est de l'Europe. Dans d'autres régions, comme l'Europe du Nord, le désaccord des modèles provient de l'incertitude sur la persistance des anomalies d'humidité du sol. En revanche, sur les Grandes Plaines américaines, aucun modèle n'améliore ses prévisions qui restent donc très médiocres. La littérature ainsi que nos évaluations de sensibilité du climat à l'humidité du sol ont pourtant identifié cette région comme un "hotspot" du couplage entre l'humidité du sol et l'atmosphère. Nous supposons que l'échec de ces prévisions est une conséquence des forts biais chauds et secs présents dans tous les modèles sur cette région en été, qui conduisent à un dessèchement excessif des sols. Pour le vérifier, nous avons développé une méthode qui corrige ces biais au cours de l'intégration des prévisions avec CNRM-CM6. Les prévisions qui en résultent sont nettement améliorées sur les Grandes Plaines. La compréhension de l'origine des biais continentaux en été et leur réduction dans les prochaines générations de modèles de climat sont des étapes essentielles pour tirer le meilleur parti de l'humidité du sol comme source de prévisibilité saisonnière dans les régions tempérées
Severe heat waves and droughts that episodically hit temperate regions have detrimental consequences on health, economy and society. The design and deployment of efficient preparedness strategies foster high expectations for the prediction of such events a few weeks or months ahead. Their likely increased frequency throughout the 21st century, as envisaged by climate projections, further emphasizes these expectations. Nevertheless, the summer season is the most difficult to predict over mid-latitudes. Well-known sources of predictability are weaker than in winter and current climate prediction systems struggle to adequately represent associated teleconnection mechanisms. An increasing number of studies have shown a statistical link over some regions between spring soil moisture and subsequent summer temperature and precipitation. This link has been partly confirmed in climate numerical models, but many questions remain. The purpose of this PhD thesis is to better understand the role played by soil moisture onthe characteristics and predictability of the summer climate in temperate regions. By means of the CNRM-CM coupled general circulation model, we have designed a range of numerical simulations which help us evaluate the persistence level of spring soil moisture anomalies. Indeed, a long persistence is a necessary condition for these anomalies to influence the climate at the seasonal scale, through the process of evapotranspiration. By imposing in our model idealized initial and boundary soil moisture conditions, we have highlighted areas of the globe for which the average state and the variability of temperatures and precipitation in summer is particularly sensitive to these conditions. This is the case in particular for Europe and North America, including over high latitudes. Soil moisture is therefore a promising source of potential seasonal climate predictability for these regions, although the persistence of soil moisture anomalies remains locally very uncertain. An effective predictability coordinated experiment, bringing together several prediction systems, shows that a realistic soil moisture initialization improves the forecast skill of summer temperatures mainly over southeast Europe. In other regions, such as Northern Europe, the disagreement between models comes from uncertainty about the persistence of soil moisture anomalies. On the other hand, over the American Great Plains, even the forecasts with improved soil moisture initialization remain unsuccessful. Yet, the literature as well as our assessment of climate sensitivity to soil moisture have identified this region as a "hotspot" of soil moisture - atmosphere coupling. We assume that the failure of these predictions relates to the strong hot and dry bias present in all models over this region in summer, which leads to excessive soil drying. To verify this assumption, we developed a method that corrects these biases during the forecast integration based on the CNRM-CM6 model. The resulting forecasts are significantly improved over the Great Plains. Understanding the origin of continental biases in the summer and reducing them in future generations of climate models are essential steps to making the most of soil moisture as a source of seasonal predictability in temperate regions
5

Armandine, Les Landes Antoine. "Impact des variations climatiques sur les ressources hydrogéologiques". Thesis, Rennes 1, 2014. http://www.theses.fr/2014REN1S101/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les eaux souterraines représentent environ 98% des eaux douces potentiellement disponibles pour l'homme sur notre planète, en faisant donc une ressource fondamentale de nos sociétés. Du fait du changement climatique et du fort lien existant entre le climat et le cycle de l'eau, une préoccupation légitime est née concernant l'impact potentiel de ce changement climatique sur les ressources en eau. À ce jour, des évidences de plus en plus nombreuses appuient le fait que les modifications des conditions climatiques se répercutent sur le cycle hydrologique. L'identification de la sensibilité des eaux souterraines aux variations climatiques est donc devenue indispensable. Or, le climat est un système hautement complexe dont les variations, contrôlées par de nombreux facteurs à la fois naturels et anthropiques s'effectuent sur toutes les échelles de temps. Les modifications climatiques ne sont donc pas un phénomène nouveau, les eaux souterraines ont par conséquent subi dans le passé les effets de ces variations climatiques, elles en subissent actuellement les changements et subiront celles à venir. Les travaux développés dans cette thèse ont abordé cette problématique visant à caractériser la sensibilité de la ressource en souterraine face aux variations climatiques. À l'aide de l'analyse de traceurs environnementaux à l'échelle régionale, les impacts d'évènements climatiques majeurs intervenus sur les derniers millions d'années (transgression marine et période glaciaire) sont mis en évidence au sein du système hydrogéologique actuel. Puis, à l'aide de modélisation hydrogéologique, l'impact du changement climatique est étudié à travers les relations particulières existantes entre l'eau souterraine et les compartiments de surface et l'océan. Toutes ces études mettent en avant la sensibilité de la ressource en eau souterraine aux variations climatiques en termes de qualité (salinisation) et de quantité (baisse des niveaux d'eau). Les ressources hydrogéologiques sont particulièrement sensibles aux variations climatiques et hydrologiques (modifications de recharge, intrusions eau de mer…) ainsi qu'aux facteurs non climatiques (activités humaines). La gestion de cette ressource nécessite donc de considérer à la fois les risques climatiques et non climatiques ainsi que de prendre en compte l'adaptation à long terme de ces systèmes
Groundwater resources represent approximately 98% of global freshwater resources available for humans on our planet; therefore groundwater is fundamental resource of our societies. Due to climate change and strong link between climate and the cycle of water, an understandable concern is appeared about the potential impacts of climate change on water resources. Nowadays, growing body of evidence supports the fact that changes in climatic conditions (temperature, precipitation, evaporation…) impact the hydrologic cycle and consequently groundwater resources. The identification of groundwater sensibility to climate variations has become essential. The climate is a highly complex system where its variations drive by many factors both natural and human occurs on all time scales. Climatic changes are not a new phenomenon, groundwater resources have already been impacted by effects of climatic variations, are impacting presently and will be in the future. The work carried out under this thesis covered this problematic to characterize the groundwater resources sensibility to climate variations. With the help of environmental tracers analyzed at the regional scale, impacts of major climate events occurred since the last millions years (marine transgression and glacial period) have been identified in the current hydrogeologic system. Then, support by hydrogeological modeling the impact of climate change has been studied through the specific relationships between groundwater and surface water bodies and ocean. All these studies highlight the important sensibility of groundwater resources to climate variations in terms of quality (salinization) and quantity (lower water levels). Hydrogeological resources are particularly sensitive to climate and hydrological variations (recharge changes, seawater intrusion…), as well as to non-climatic factors (human activities). Thus groundwater resources management needs to consider both climatic and non-climatic risks and the long-term adaptation of these systems
6

Deroubaix, Adrien. "Impact des aérosols désertiques et du climat sur les épidémies de méningites au Sahel". Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066464.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les épidémies de méningites sont un problème de santé publique majeur dans plusieurs pays d'Afrique appartenant à "la ceinture" des méningites. De novembre à mai, c’est la saison sèche au Sahel qui est alors sous le vent d’Harmattan provenant du Sahara et transportant des poussières au niveau du sol. La période du maximum de l’incidence de la méningite (i. E. Le rapport entre le nombre de cas de méningites et la population respective) coïncide avec la période des plus fortes températures et concentrations de poussières au Sahel. Une base de données rassemblant les relevés épidémiologiques hebdomadaires et les variables géophysiques a été créée à plusieurs échelles spatiales à partir de quatre variables issues d’ERA-interim (température, humidité, force et angle du vent) et de l’Aerosol Index (AI). Cependant l’AI a été préalablement comparé aux concentrations de poussières mesurées au sol dans le contexte des études d’impact des poussières sur la santé. A l’échelle nationale, un décalage d’une semaine a été montré entre l’augmentation de l’épaisseur optique en aérosols et l’augmentation l’incidence de la méningite. Ce décalage temporel a été retrouvé avec l’AI à l’échelle nationale et à l’échelle des districts. Pendant les épidémies, un modèle statistique de l’incidence a été développé à partir de la température et la concentration de poussières, permettant d’expliquer 1/3 de la variance de l’incidence observée. De plus, à l’échelle nationale, les dates de dépassement de seuil épidémique sont particulièrement bien retrouvées (R = 0,94). Ces résultats montrent que le climat et les poussières du Sahara sont des facteurs à prendre en compte pour expliquer la saisonnalité des épidémies
Meningitis epidemics are a major public health problem in several African countries belonging to the “meningitis belt”. The dry season in the Sahel lasts from November to May, when the Harmattan wind, coming from the Sahara, carries dust at the ground level into this region. The period of maximum meningitis incidence (i. E. The ratio of the number of meningitis cases and the respective population) coincides with the period of highest temperatures and dust concentrations in the Sahel. A database with weekly epidemiological and geophysical parameters has been created at different spatial scales (district, region, national) based on four ERA-interim variables (temperature, humidity, wind force and wind angle) and the Aerosol Index (AI). However in a first step, the AI has been compared to dust concentration measurements at the ground level and thus been validated in the context of dust impact studies on health. At the national scale, a time-lag of several weeks has been showed between the increase of the aerosol optical thickness and the meningitis incidence. This time-lag was also found using the AI at the national scale and at the district scale. During the epidemic years, a statistical model of the weekly meningitis incidence has been established based on temperature and ground dust concentration. This model explains 1/3 of the variance of meningitis incidence observed. Moreover, the onset dates of the outbreaks are well retrieved at the country scale (R = 0. 94). These results show that climate and Saharan dust must be taking into account to explain the seasonality of meningitis epidemics
7

Dahech, Salem. "Le vent à Sfax (Tunisie) : impact sur le climat et la pollution atmosphérique". Paris 7, 2007. http://www.theses.fr/2007PA070002.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'agglomération de Sfax (500 000 hab. ,), implantée sur une plaine côtière au centre-est tunisien, se caractérise par une importante activité industrielle polluante. Le vent et les types de temps sont analysés afin de cerner leurs impacts sur la répartition des paramètres météorologiques et sur la pollution atmosphérique dans cette agglomération. La finalité est de mieux orienter, dans le futur, les études d'impact et de déterminer les facteurs responsables de la détérioration de la qualité de l'air. Dans un premier temps, un bilan de l'aérologie et des types de temps à Sfax est dressé. Le temps ensoleillé associé, en hiver, à un flux de NO et, durant le reste de l'année, à la brise de mer ou au sirocco est le plus fréquent. Dans un second temps, la répartition spatiale de la température, de l'humidité et de la brise littorale aux échelles de l'agglomération, du quartier et de la rue est analysée en utilisant les techniques de mesures itinérantes et à postes fixes ainsi que l'imagerie NOAA-AVHRR. Les pics de pollution (CO, SO2 et NOX) relevés dans le centre-ville par la station de l'Agence Nationale de la Protection de l'Environnement sont enregistrés entre 20h et minuit, durant les jours de brise marine lors de la renverse nocturne. Les mesures fixes et itinérantes du CO par des capteurs portables ainsi que la modélisation numérique des taux de S02 mettent en évidence l'impact de la vitesse du vent, de sa direction, de la hauteur de la couche limite, des sources d'émission et de la morphologie urbaine sur la qualité de l'air. Par le biais d'un Système d'Informations Géographiques, l'espace affecté par un dépassement des taux de SO2 préconisés par l'OMS est défini
This work aims to studying wind and weather types including their effects on meteorological parameters and atmospheric pollutants space distribution in Sfax agglomeration. At first, wind and weather types are determined using three-hourly meteorological data. Sunny days are the most frequent; they are related to NO wind in winter and to sea breeze or sirocco during the other seasons. The characteristics of these tow last winds are detailed on the basis of data recorded by National Institute of Meteorology and private automatic weather stations. At second, temperature, humidity and sea breeze space distribution is analyzed on the scales of the agglomeration, the quarter and the street by fixed and itinerant measurement as well as NOAA-AVHRF data. Weather types, building areas density and geometry, streets orientation and depth are the main factors explaining the space distribution of weather variables indicated above. The peaks of pollution (CO, SO2 and NOX) recorded in the downtown area by the National Agency of the Environmental Protection station are observed between 20h and midnight, during the sea breeze days at the nocturnal shift. CO measurements by portable sensors as well as the numerical modelling of the SO2 rates show the impact of wind speed and direction, boundary layer height, emission sources (road traffic, SIAPE and dumpsite) and urban morphology on the air quality. By means of Geographical Information System, the area affected by SO2 rates exceeding WHO recommendation is defined
8

Chaboureau, Anne-Claire. "Impact du climat et de la tectonique sur la dynamique des systèmes sédimentaires pendant l'ouverture de l'Atlantique Sud". Phd thesis, Université Rennes 1, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00830475.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'ouverture de l'Atlantique Sud s'est initiée par une phase de rifting au Crétacé inférieur. Pendant cette période, une épaisse série salifère s'est développée dans tout le segment Central. La présence contemporaine d'évaporites, communément associées à un climat aride, suggère donc la possibilité d'avoir eu, au Crétacé inférieur, des zones arides à proximité de l'Equateur. Cette observation soulève alors des questions majeures: quelle a été l'incidence du rifting sur le climat? Et quels rôles ont pu jouer ces deux processus, climat et tectonique, dans la dynamique sédimentaire et entre autre sur la dynamique des dépôts du sel? Dans ce but, une approche par modélisation numérique a été choisie et trois grandes étapes ont été suivies, (1) une synthèse paléogéographique, (2), une modélisation climatique, et (3) une modélisation stratigraphique. La synthèse paléogéographique a permis, dans un premier temps, de mettre en évidence une évolution diachrone de l'activité du rift, précoce au Nord du segment Central avant de se propager dans la partie Sud, et d'autre part de préciser la chronologie des deux phases d'extension, rift et sag. Les modélisations climatiques ont montré l'existence d'une ceinture climatique humide au Nord de la zone d'étude, ainsi qu'une forte saisonnalité. Enfin, les modélisations stratigraphiques ont révélé l'importance de la prise en compte (1) de cette saisonnalité dans les modèles et (2) de la paléogéographie du segment Central. L'interaction entre les trois thématiques a permis de préciser l'importance des paramètres de contrôle pour la formation des évaporites. Ainsi, (1) le climat a joué un rôle majeur en offrant des conditions climatiques favorables grâce à la saisonnalité du climat dans la mise en place des évaporites, mais (2) le rift a éxercé un contrôle primordial puisqu'il a généré un régime de subsidence permettant la connexion marine et l'apport de sel nécéssaire au dépôt des évaporites dans un bassin encore protégé.
9

Demory, David. "Impact de la température sur le phytoplancton et ses interactions avec les virus". Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2017. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2017PA066167.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les dérèglements climatiques engendrés par l’activité anthropique vont fortement perturber les écosystèmes naturels dans un futur proche. Les écosystèmes marins, déjà soumis à la forte variabilité de leur environnement, sont donc fortement menacés. Au sein de ces communautés, le phytoplancton a un rôle primordial dans les réseaux trophiques, ainsi que pour les processus régulant le climat. Comprendre l’évolution de ces communautés dans un monde en perpétuel changement est l’un des enjeux de l’océanographie. Parmi les facteurs influençant le phytoplancton, les virus jouent un rôle primordial de par leur capacité à induire une lyse cellulaire. Ils contrôlent ainsi la dynamique phytoplanctonique. Il est donc indispensable de comprendre comment l’impact des virus sur ces communautés va évoluer dans le contexte de changement climatique. Cette thèse explore ainsi le rôle de la température dans les interactions entre le phytoplancton et les virus grâce à une approche intégrée reliant expériences en laboratoire et modélisation mathématique. Dans notre travail, nous nous sommes intéressé plus particulièrement aux pico-eucaryotes du genre Micromonas. Dans une première étude, nous avons caractérisé la réponse à la température du genre Micromonas en étudiant 11 souches différentes. Nous avons montré le rôle primordial de la température sur l’écologie du phytoplancton. En particulier, nous avons démontré que la température océanique avait joué un rôle décisif dans l’évolution. Ainsi, nous avons pu prédire l’évolution de la biodiversité dans un océan en voie de réchauffement. Dans une deuxième étude nous avons montré que la température est un facteur clef dans le contrôle de la dynamique phytoplancton – virus. La température affecte notamment les taux de perte d'infectiosité et de dégradation des virus, ainsi que le taux de production de virus. En particulier, nous avons observé un changement de stratégie d’infection. Au-delà d’une température proche de la température optimale de croissance, les dynamiques deviennent plus complexes suggérant un changement de stratégie d'infection, qui passerait de lytique à chronique. Dans une troisième étude, nous avons modélisé ces interactions et avons pu reproduire les changements observés en fonction de la température. Nous avons discuté du rôle de la température sur les processus d’infection mis en jeux
Climate changes induced by human activities will deeply impact natural ecosystems. Marine ecosystems, leaving in a highly variable environment, are therefore threatened. Within these communities, phytoplankton have a primordial role in the trophic web and in the regulation of climate processes. Understanding the evolution of these communities in a warming world is an issue of oceanography. Among factor affecting phytoplankton dynamics, viruses play a key role through their capacity to lyse their hosts. They are therefore controlling the phytoplankton population dynamics. It is then crucial to understand how the viruses impact will evolve in a warming ocean. In this thesis we explore the impact of temperature on these interactions with an integrative method combining laboratory experiments and mathematical modelling. We focus on the pico-eukaryote genus Micromonas. In a first study, we have characterized the temperature response of the Micromonas genus by studying 11 different strains. We have shown the primordial role of temperature on the ecology of phytoplankton. In particular, we have demonstrated that ocean temperature has played a decisive role in evolution. Thus, we have been able to predict the evolution of biodiversity in a warming ocean. In a second study we showed that temperature is a key factor in controlling the phytoplankton - virus dynamics. The temperature affects in particular the rates of infectivity loss and of virus degradation, as well as the rate of virus production. In particular, we observed a change in infection strategy. Beyond a temperature close to the optimal growth temperature, the dynamics become more complex suggesting a change in infection strategy from lytic to chronic. In a third study, we have developed a mathematical model representing these interactions. The model efficiently reproduced the observed changes as a function of temperature. Finally, we discuss the role of temperature on the involved infection processes
10

Azuara, Julien. "L'influence du climat et des activités humaines sur l'histoire holocène de la végétation du nord-ouest de la Méditerranée". Thesis, Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2017. http://www.theses.fr/2017MNHN0012/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les influences respectives de l’anthropisation et de la variabilité climatique sur l’histoire de la végétation méditerranéenne sont difficiles à différencier et peuvent être variables d’une région à une autre. Ce travail de recherche a pour objectif de mieux caractériser l’influence des populations humaines et de la variabilité climatique sur la mise en place des environnements du nord-ouest de la Méditerranée (i) en apportant une contribution inédite à l’étude de l’histoire de la végétation de cette région et (ii) en développant de nouveaux outils de traitement des données paléo-environnementales. Pour cela, deux nouvelles séquences polliniques à haute résolution temporelle situées dans le Languedoc (France) et dans la région de Murcie (Espagne) ont été acquises. Elles couvrent respectivement les 7800 et 6500 dernières années. Dans le Languedoc, la végétation est dominée par des taxons plutôt mésophiles pendant la majeure partie de la séquence, notamment le hêtre qui forme des forêts à basse latitude en zone méditerranéenne. Ce dernier régresse sous l’effet d’une aridification croissante du climat, combinée à des crises d’aridités centennales. D’un autre côté, la végétation sclérophylle méditerranéenne s’installe progressivement depuis le Néolithique en lien avec une anthropisation croissante. Dans la région de Murcie, l’impact du climat sur la végétation est plus équivoque, c’est l’impact de l’Homme qui est le plus nettement visible. Les formations arbusitives et pionnières montrent clairement des phases de développement et de régression reliées aux variations de l’anthropisation du territoire. D’autre part, un travail de calibration du signal pollinique par rapport à la végétation a été initié. Le modèle de transport des grains de pollen, REVEALS, a été adapté aux environnements de dépôts côtiers tels que ceux étudiés dans cette thèse. De plus, des données en vue de la quantification de la production pollinique de douze des principaux taxons méditerranéens ont été collectées et traitées. Pour finir, l’analyse spectrale de séries temporelles paléoclimatiques a permis de caractériser l’influence de l’activité solaire, de la circulation thermohaline atlantique et de la variabilité climatique tropicale sur le climat du nord-ouest de la Méditerranée. La variabilité spatiale du signal climatique à l’Holocène en Méditerranée a également été discutée grâce à une remise en contexte des résultats de cette thèse à l’échelle de l’ensemble du bassin Méditerranéen
Holocene climate fluctuations and human activities since the Neolithic have shaped present-day Mediterranean environments. Separating anthropogenic effects from climatic impacts to better understand Mediterranean paleoenvironmental changes over the last several millennia remains a challenging issue. This work aims to characterize the influence of human activities and past climate variability over the development of north western Mediterranean environments by (i) providing new data about the vegetation history of this region and (ii) developing new tools for paleoenvironmental data processing. Two high-resolution pollen sequences from Languedoc (France) and the Murcia region (Spain) are presented, covering the last 7800 and 6500 years, respectively. In Languedoc, the past vegetation is dominated by mesophilous forests during most of the sequence, in particular beech forests growing at low altitude within the Mediterranean area. However, recurrent abrupt climate changes, the late Holocene aridity trend, and human deforestation caused beech forests to decline. On the other hand, evergreen Mediterranean vegetation has developed gradually since the Neolithic due to the increasing human impact. In the Murcia region, the influence of past climate variability on the environment is less obvious. Changes in human activities are clearly driving most of the observed vegetation changes. Shrubs and pioneer plants show spread and decline phases alternatively in relation to archeological and historical records. Work to adapt pollen based land-cover reconstruction methods developed in northern Europe to the Mediterranean area was also initiated. REVEALS model of pollen dispersal and deposition was adapted to coastal sedimentary basins such as those studied in this PhD. However, to apply such pollen based land-cover reconstruction methods, pollen productivity estimates are needed. Thus, the data necessary to quantify the pollen productivity of 12 Mediterranean plant taxa were collected and processed. Finally, spectral analysis of paleoclimate time series using wavelets allowed us to characterize the influence of solar variability, the Atlantic thermohaline circulation, and tropical climate variability on the past climate of the north-western Mediterranean. The spatial variability of past climate changes in the Mediterranean is also highlighted by comparing our results obtained for the north western Mediterranean with paleoclimate data from the whole Mediterranean basin

Libros sobre el tema "Impact sur le climat":

1

Canada, Canada Environment. The Canada Country Study : Climate Impacts and Adaptation : Atlantic Canada summary =: L'étude pan-canadienne sur les impacts et l'adaptation à la variabilité et au changement climatique : sommaire des provinces de l'Atlantique. Ottawa, Ont: Environment Canada = Environnement Canada, 1997.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Canada, Canada Environment. The Canada Country Study : Climate Impacts and Adaptation : British Columbia & Yukon summary =: L'étude pan-canadienne sur les impacts et l'adaptation à la variabilité et au changement climatique : sommaire de la Colombie-Britannique et du Yukon. Ottawa, Ont: Environment Canada = Environnement Canada, 1997.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Bergeron, Luc. Quebec Chapter of the Canada Country Study: Climate Impacts and Adaptation : volume V : executive summary = : Chapitre québécois de l'Étude pan-canadienne sur les impacts et l'adaptation à la variabilité et au changement du climat : tome V : résumé synthèse. Ottawa, Ont: Environment Canada = Environnement Canada, 1997.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Bergeron, Luc. Chapitre québecois de l'étude pan-canadienne sur les impacts et l'adaptation à la variabilité et au changement du climat: Tome V. Ottawa, Ont: Environnement Canada, 1997.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Hidore, John J. Global environmental change: Its nature and impact. Upper Saddle River, NJ: Prentice Hall, 1996.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Cohen, Stewart J. Mackenzie Basin impact study : summary of interim report #2: Étude d'impact sur le bassin du Mackenzie : sommaire du rapport provisoire no. 2. Ottawa, Ont: Minister of Supply and Services Canada = Ministre des approvisionnements et services Canada, 1995.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Canada, Canada Environment, ed. The Canada country study: Climate impacts and adaptation, Canadian Arctic summary = Kanataup nunangata gaujisartauj jutitinga : silangata ajjigijuniirsimaninga kanataup ukiurtartungagani, Kanamiutait ukiurtarktumut naiglitirisimajut titirarngit = L'étude pan-canadienne sur les impacts et l'adaptation à la variabilité et au changement climatique, Sommaire de l'arctique canadien. [Ottawa]: Environment Canada, 1997.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Canada, Canada Environment, ed. The Canada Country Study: Climate impacts and adaptation : Canadian Arctic summary = Kanataup nunangata gaujisartauj jutitinga : silangata ajjigijuniirsimaninga kanataup ukiurtartungagani : Kanamiutait ukiurtarktumut naiglitirisimajut titirarngit = L'étude pan-canadienne sur les impacts et l'adaptation à la variabilité et au changement climatique : sommaire de l'arctique canadien. [Ottawa]: Environment Canada = Environnement Canada, 1997.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

G, McGillivray D., Canada Atmospheric Environment Service, Canada. Service de l'environnement atmosphérique., Canada Environment Canada y Canada Environnement Canada, eds. Impacts of climatic change on the Beaufort Sea-ice regime : implications for the Arctic petroleum industry : report summary =: Incidences du changement climatique sur le régime glaciel de la mer de Beaufort : répercussions sur l'industrie pétrolière dans l'Arctique. Ottawa, Ont: Environment Canada = Environnement Canada, 1993.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Thiam, Marema Touré y John Crowley. Impact des changements environnementaux sur les migrations humaines: Étude de cas : Sénégal et Côte d'lvoire. [Dakar]: UNESCO, Secteur des sciences humaines et sociales (SHS), 2014.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Impact sur le climat":

1

Lefebre, Filip, Koen De Ridder, Katerina Jupova, Judith Köberl, Dirk Lauwaet, Antonella Passani, Jan Remund, Patrick Willems y Katrien Witpas. "Climate-Fit.City: Urban Climate Data and Services". En Springer Climate, 105–13. Cham: Springer International Publishing, 2022. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-030-86211-4_13.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
AbstractThe Climate-fit.City service (https://www.climate-fit.city) provides the best available scientific urban climate data and information for public and private end users operating in cities. Within the Climate-fit.City H2020 project, the benefits of urban climate information for end user communities was demonstrated, considering services in diverse domains (Climate and Health, Building Energy, Emergency Planning, Urban Planning, Active Mobility, Tourism and Cultural Heritage) to improve decision-making and to help end users to better address the consequences of climate change at the local scale. The socio-economic impact assessment performed in the Climate-fit.City project has demonstrated that, in all the cases, there are actual and potential added values in terms of public service effectiveness, economic impacts, policy innovation and social impacts. Further impact was also revealed in terms of raising awareness by end users, policymakers and the general public about climate change. These diversified impacts offer a variegated landscape of sub-areas and stakeholders that are touched upon by each climate service.
2

Lone, Suhail A. y Ghulam Jeelani. "Appraising the Groundwater Potential of Liddar Sub-Basin (Western Himalayas) Using Geospatial Techniques". En Climate Change Impact on Groundwater Resources, 329–44. Cham: Springer International Publishing, 2022. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-031-04707-7_18.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Barokar, Y. J. y D. G. Regulwar. "Assessment of Temperature for Future Time Series Over Lower Godavari Sub-Basin, Maharashtra State, India". En Climate Change Impact on Water Resources, 61–69. Singapore: Springer Nature Singapore, 2023. http://dx.doi.org/10.1007/978-981-19-8524-9_6.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Prasannakumar, N. R. y K. P. Kumar. "Impact of Climate Change on Arthropod Diversity". En Arthropod Diversity and Conservation in the Tropics and Sub-tropics, 1–18. Singapore: Springer Singapore, 2016. http://dx.doi.org/10.1007/978-981-10-1518-2_1.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Londhe, D. S., Y. B. Katpatal y M. S. Mukesh. "Spatio-Temporal Variability and Trend Analysis of Changing Rainfall Patterns Over Upper Bhima Sub-Basin, Maharashtra, India". En Climate Change Impact on Water Resources, 299–309. Singapore: Springer Nature Singapore, 2023. http://dx.doi.org/10.1007/978-981-19-8524-9_24.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

MENUT, Laurent. "Les impacts de la pollution atmosphérique". En Modélisation de la pollution atmosphérique régionale, 193–200. ISTE Group, 2024. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9102.ch9.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce chapitre aborde les impacts de la pollution atmosphérique sur les deux grands thèmes justifiant de son étude : le climat et la santé. Les modèles régionaux peuvent-ils apporter une quantification de l’impact de la pollution sur le climat? Du climat sur la pollution? Sur la santé? Quels impacts sont actuellement bien modélisés, quel autres restent à quantifier et quels développements de modèles sont nécessaires?
7

QUÉNOL, Hervé y Renan LE ROUX. "Les impacts spatiaux du changement climatique sur la viticulture dans le monde". En Les impacts spatiaux du changement climatique, 227–45. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9009.ch11.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les impacts du changement climatique sur la viticulture mondiale interrogent les caractéristiques et la qualité des vins et l'évolution géographique des vignobles. Les spécificités d’un vin étant souvent définies par l’influence des climats locaux (notion de terroir), les simulations du climat futur sur la viticulture doivent avoir une résolution spatiale fine pour une planification d’adaptation à l’échelle du vignoble.
8

Basse, Diaga. "Recherches sur la Sustainability". En Recherches sur la Sustainability, 213–32. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0213.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le développement durable ou en anglais sustainability development est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs » 1 . Il repose sur trois piliers essentiels que sont l’économie, l’environnement et la société. Ce chapitre traite de la décarbonation dans l’aviation dont l’objectif est de minimiser son impact sur le climat en améliorant encore son efficacité. La problématique est donc de comprendre les facteurs d’émission de CO 2 des aéronefs et de mettre en exergue les leviers sur lesquels les acteurs devront s’appuyer pour diminuer l’empreinte carbone du transport aérien sur le réchauffement climatique dont les conséquences sont dramatiques sur les populations. Les principales pistes de réduction des émissions du gaz carbonique néfastes à l’environnement ont trait à l’amélioration des rendements des moteurs d’avion, à la transition énergétique vers les biocarburants et à l’optimisation des opérations aériennes sans oublier les dynamiques humaines qui demeurent les facteurs clés de succès pour l’atteinte des objectifs de développement durable.
9

DROGUE, Gilles. "Les impacts du changement climatique sur les cours d’eau des milieux tempérés". En Les impacts spatiaux du changement climatique, 169–88. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9009.ch8.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans la zone tempérée de l’hémisphère nord, il existe un lien étroit entre les fluctuations naturelles du climat et celles de l’hydrologie des cours d’eau. Les débits d’étiage ont commencé à baisser sous l’effet du changement climatique actuel. D’ici la fin du siècle, il faut s’attendre à une aggravation des contrastes hydrologiques nord-sud et de la variabilité des écoulements.
10

Kamdem, Emmanuel. "Recherches sur la Sustainability". En Recherches sur la Sustainability, 497–512. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0497.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La crise pandémique de la Covid-19, considérée comme un fait social total, a eu un effet accélérateur sur l’urgence du développement durable en Afrique et la nécessité de renforcer la recherche sur le sujet. Selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC, 2022), ce continent qui ne produit qu’environ 3 % des gaz à effet de serre (GES) est paradoxalement le plus impacté par les effets néfastes du changement climatique (sécheresse, inondation, famine, terrorisme, conflits armés, etc.). Longtemps considérée, en Afrique, comme une préoccupation des pays industrialisés, principaux pollueurs et responsables du changement climatique, ce sujet suscite une forte attractivité auprès des chercheurs, des praticiens managers et des décideurs politiques africains. Dans ce chapitre, nous explorons quelques potentialités africaines pour la promotion et la valorisation de la recherche sur le développement durable en contexte de crise post-pandémique. Nous nous intéressons particulièrement à deux secteurs d’activités : la transition énergétique solaire renouvelable et la dépollution plastique industrielle.

Actas de conferencias sobre el tema "Impact sur le climat":

1

YAO, Kouadio Salomon, Nadi Paul DANGUI, Male GBEGBE y Jacques ABE. "Caractéristiques du climat de houle au large de la côte ivoirienne entre 1985 et 2015 : impacts sur l'évolution morpho dynamique du rivage". En Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2018. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2018.035.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Zannes, Maria, Morton Barlaz, Marco Castaldi y Nickolas J. Themelis. "The Center for Sustainable Utilization of Resources: Quantifying Climate Change Impacts of Managing Wastes". En 17th Annual North American Waste-to-Energy Conference. ASMEDC, 2009. http://dx.doi.org/10.1115/nawtec17-2356.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
The environmental impact and potential for utilization of the billions of tons of used products and materials discarded each year by humanity is immense. The sheer magnitude of the materials and complexity of waste management and reuse make the issue of quantifying impacts and best practices all the more difficult. In recognition of this task, the Earth Engineering Center (EEC) of Columbia University and the Environmental Engineering Group of North Carolina State University combined resources in 2008 to form a research organization that is focused on defining and promoting best practices for sustainable waste management. This is the Center for Sustainable Use of Resources (SUR; wwwSURcenter.org) and its mission is to quantify the greenhouse gas emissions and other life cycle impacts of various “waste” management practices; and use this information for advancing the best practical means for managing used materials, in the U.S. and globally. The SUR Center builds on the strengths of past research at Columbia and North Carolina State on recycling, composting, waste-to-energy, and landfilling. This paper describes some of the research work completed and underway at the Center.
3

Schembri, Patrick. "Transition énergétique et défi climatique : quelle place pour l'hydrogène vert ?" En MOlecules and Materials for the ENergy of TOMorrow. MSH Paris-Saclay Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.52983/ewus7854.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article a pour objet d’étudier les conditions du déploiement à l’échelle mondiale de l’hydrogène vert dans le contexte de la transition énergétique actuelle et de l’agenda de l’Accord de Paris sur le climat adopté en 2015. L’analyse économique proposée vise à mettre en lisibilité les différentes forces contribuant à ce déploiement. Elle interroge également les trajectoires futures de l’hydrogène au regard des politiques énergie-climat qui devraient être mises en œuvre, notamment par référence au coût de ces politiques et au financement de la transition énergétique. Dans un premier temps, nous proposons un cadre d’analyse pour étudier les effets volume, composition et qualité associés au déploiement. Ensuite, nous présentons les scénarios énergétiques proposés par le GIEC (2018) et l’évolution associée des sources énergétiques de production de l’hydrogène. Dans un troisième temps, nous évaluons quelles pourraient être le niveau et la composition de la demande mondiale d’hydrogène à l’horizon 2050.
4

Antony, Muriel y Michel Boyard. "Impact sur la conception des réacteurs de recherche". En La compétitivité des technologies bas carbone de production de l’électricité. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2016. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2016rad11.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Rezzoug, A. y Alain Alexis. "Impact d'un écoulement cyclique sur un ouvrage semi-émergé". En Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 1992. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.1992.032-r.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Hoorelbeke, J. M. "Le Projet Cigéo, impact des scénarios sur le stockage". En Recyclage des combustibles usés, conditionnement et stockage des déchets : expérience industrielle et enjeux. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2012. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2012rec07.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Nakalembe, Catherine L. y Hannah R. Kerner. "Applications and Considerations for AI-EO for Agriculture in Sub-Saharan Africa". En International Workshop on Social Impact of AI for Africa 2022. AIJR Publisher, 2024. http://dx.doi.org/10.21467/proceedings.157.1.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
With the ever-growing urgency of food insecurity and the threat of climate change, there is increasing interest in using artificial intelligence for Earth observations (AI-EO) for agriculture, particularly in Sub-Saharan Africa (SSA). This paper provides an overview of the primary research areas within AI-EO for agriculture in SSA. We discuss examples and limitations of current research as well as opportunities for future work. In addition, we identify ten key considerations for future efforts involving AI-EO for agriculture in SSA.
8

Desnous, Florent, Anthony Larcher y Sylvain Meignier. "Impact de la détection de la parole pour différentes tâches de traitement automatique de la parole". En XXXIIe Journées d’Études sur la Parole. ISCA: ISCA, 2018. http://dx.doi.org/10.21437/jep.2018-63.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Tomashenko, Natalia y Yannick Estève. "Impact des techniques d'adaptation au locuteur dans l'espace des paramètres pour des modèles acoustiques purement neuronaux". En XXXIIe Journées d’Études sur la Parole. ISCA: ISCA, 2018. http://dx.doi.org/10.21437/jep.2018-64.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

AYAD, Hassan y Mohamed CHAGDALI. "Impact des éléments naturels sur l’évolution du littoral d’Azemmour (Maroc)". En Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2018. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2018.020.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Informes sobre el tema "Impact sur le climat":

1

Bush, E. y D. S. Lemmen. Rapport sur le climat changeant du Canada. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 2019. http://dx.doi.org/10.4095/314617.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Warren, F. J. y N. Lulham. Le Canada dans un climat en changement : rapport sur les enjeux nationaux. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2021. http://dx.doi.org/10.4095/328385.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Nicault, A., É. Boucher, D. Tapsoba y Y. Bégin. Influence des variations interannuelles du climat sur la croissance radiale des épinettes noires. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2021. http://dx.doi.org/10.4095/328075.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Moro, Leben, Jennifer Palmer y Tabitha Hrynick. Considérations clés : Répondre aux inondations au Soudan du Sud par le biais du Nexus Humanitaire- Développement-Paix. Institute of Development Studies, mayo de 2024. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2024.012.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
À l’instar de nombreux autres pays africains, la République du Soudan du Sud doit faire face à un nombre croissant d’inondations dévastatrices liées au changement climatique. Le dipôle de l’océan Indien (DOI) et le phénomène climatique El Niño régulent le climat de l’Afrique équatoriale orientale. En 2019, un réchauffement du dipôle dans l’ouest de l’océan Indien, aggravé par le changement climatique, a créé une évaporation supérieure à la moyenne au large de la côte africaines. Cette vapeur d’eau s’est abattue à l’intérieur des terres sous la forme de précipitations sur l’Éthiopie, la Somalie, le Kenya, le Soudan et le Soudan du Sud, en provoquant des inondations massives. Depuis lors, dans les zones humides du Sudd, au centre et au nord-est du Soudan du Sud, des pluies saisonnières s’abattent sur des terres déjà saturées et s’ajoutent aux eaux de crue. De vastes zones du pays ont été submergées durant toute l’année et des inondations soudaines ont fait leur apparition dans de nouvelles régions où elles ne sont pas habituelles. En parallèle, le Soudan du Sud peine à progresser vers la paix au lendemain de la guerre civile survenue en 2013-2018, avec de nombreux groupes armés qui poursuivent les combats et des conflits historiques avec le Soudan qui remontent à plusieurs décennies. L’impact des inondations sur l’environnement sécuritaire et la fragilité générale du Soudan du Sud a fait l’objet d’une attention prioritaire. Les graves inondations, conjointement avec des explosions de violence récurrentes, une gouvernance faible, la persistance de la pauvreté sous-jacente et l’insuffisance des infrastructures et des services de base, ont contribué à créer une crise humanitaire complexe et empêchent la jeune nation (qui a acquis son indépendance en 2011) de parvenir à une paix, une résilience et un développement durables et équitables. L’interdépendance de ces dynamiques et la nécessité d’aborder ces problèmes dans leur globalité sont de plus en plus reconnues par les acteurs de haut niveau dans le cadre de discussions relatives au nexus Humanitaire-Développement-Paix (HDP), parfois appelé le « triple nexus ». Cette note stratégique décrit les problèmes interconnectés du nexus HDP dans le contexte du Soudan du Sud en mettant l’accent sur les inondations. Cela revêt également une pertinence plus large pour d’autres pays au sein de la région, tels que la République démocratique du Congo et le Soudan, qui sont en proie à des cycles similaires d’auto-renforcement des crises humanitaires, de la paix et du développement, exacerbées par les inondations. En particulier, la note stratégique décrit les impacts multidimensionnels des inondations sur la paix, la santé, les moyens de subsistance et la gouvernance. Cette note stratégique fournit également un aperçu des initiatives et des innovations en matière de lutte contre les inondations, ainsi que des attitudes du public à leur égard. Elle met en évidence la nécessité d’établir un lien entre les interventions humanitaires à court terme et les initiatives de consolidation de la paix et de développement à long terme grâce à une collaboration significative entre les acteurs qui œuvrent au sein de ces espaces souvent cloisonnés.
5

Natural Resources Canada. Le Canada dans un climat en changement : assurer notre avenir : rapport sur la résilience autochtone [infographie]. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/g274846.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Natural Resources Canada. Le Canada dans un climat en changement : assurer notre avenir : rapport sur la résilience autochtone [résumé]. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/g274848.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Bush, E., B. Bonsal, C. Derksen, G. Flato, J. Fyfe, N. Gillett, B. J W Greenan et al. Rapport sur le climat changeant du Canada, à la lumière de la plus récente évaluation scientifique mondiale. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2022. http://dx.doi.org/10.4095/329704.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Iyer, Ruhil y Léa Pare Toe. Effet des aléas climatiques sur les pratiques d’hygiène et d’assainissement en milieu rural au Burkina Faso. The Sanitation Learning Hub, Institute of Development Studies, agosto de 2022. http://dx.doi.org/10.19088/slh.2022.017.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans un monde où plus de deux milliards de gens n’ont pas accès à un assainissement de base, le changement climatique vient encore ajouter un élément de complexité qui creuse les inégalités existantes et met en exergue les vulnérabilités. L’interconnexion entre l’accès et l’utilisation des services d’hygiène et d’assainissement d’une part et les effets du changement climatique d’autre part peut être liée à des changements systémiques, des changements de comportement, des normes sociales et beaucoup d’autres facteurs. Bien que le changement climatique soit une source d’inquiétude majeure pour le secteur, l’assainissement rural reste négligé dans les discussions plus larges sur les effets du climat sur les services d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH). De plus, les personnes, les ménages et les communautés vulnérables qui vivent au quotidien avec les effets du changement climatique dans le domaine de l’assainissement ne parviennent pas à se faire entendre. Au cours de recherches antérieures entreprises par la Sanitation Learning Hub (SLH) à l’IDS et l’Institute for Sustainable Futures – University of Technology Sydney (ISF-UTS), beaucoup de praticiens ont exprimé le besoin de créer un référentiel regroupant les expériences des particuliers et des communautés confrontés à ces questions afin d’élaborer des orientations pour la conception d’une programmation sur un assainissement résilient au climat.
9

Natural Resources Canada. Le Canada dans un climat en changement : assurer notre avenir : rapport sur la résilience autochtone [affiche: le parcours du rapport]. Natural Resources Canada/CMSS/Information Management, 2024. http://dx.doi.org/10.4095/g274844.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Mbaye, Safiétou, Rémi Kouabenan y Philippe Sarnin. L'explication naïve et la perception des risques comme des voies pour améliorer les pratiques de REX: des études dans l'industrie chimique et l'industrie nucléaire. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, septiembre de 2009. http://dx.doi.org/10.57071/311rex.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’analyse de l’accident soulève de nombreux enjeux dont le poids préfigure également des biais possibles dans l’explication causale et laisse apparaître que l’explication de l’accident peut difficilement être neutre. En l’occurrence, les difficultés rencontrées dans la conduite du REX relèvent en grande partie de conflits qui surviennent lors des analyses d’accidents. Ce document présente quatre études de terrain qui visaient à comprendre l’origine des conflits entre les acteurs du REX lors des analyses d’accidents et à mieux appréhender le rôle de la perception des risques et du climat de sécurité dans la motivation des acteurs à s’impliquer davantage dans les pratiques de REX. Les études sont conduites dans l’industrie chimique et l’industrie nucléaire et portent sur plus de 1000 agents de tous niveaux hiérarchiques (cadres, agents de maîtrise, techniciens, ouvriers) et tous domaines d’activité (prévention, production, maintenance, qualité). La méthodologie repose sur des entretiens, des observations de comité REX, une expérimentation et l’administration de deux questionnaires. Il en ressort que les démarches de REX sont davantage subies qu’elles ne sont portées par les responsables du traitement des accidents en raison des coûts qu’elles engendrent en temps et en énergie, mais aussi à cause du manque d’opérationnalité des règles de traitement des accidents. Il s’avère ensuite que l’absence de dialogue autour des causes des accidents entretient des doutes sur la crédibilité du REX auprès des opérateurs. Mais avant tout, il est clairement établi que la peur d’endosser la responsabilité de l’accident détermine fortement l’explication de l’accident qui devient notamment très défensive. Par exemple, les cadres et les ouvriers se renvoient systématiquement la causalité des accidents: plus ils se sentent menacés par l’analyse d’accident, plus ils en attribuent la survenue à des facteurs internes à l’autre groupe hiérarchique. Les études révèlent également comment les croyances sur les risques conduisent les individus à être plus attentifs au REX sur les accidents directement liés au cœur de métier de leur industrie et moins attentifs au REX sur les accidents de la vie courante, pourtant plus nombreux et plus graves. Enfin, nous montrons en quoi un bon climat de sécurité peut favoriser l’implication des acteurs dans les pratiques de REX.

Pasar a la bibliografía