Literatura académica sobre el tema "Huile d'olive – Sous-produits"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Índice

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Huile d'olive – Sous-produits".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Tesis sobre el tema "Huile d'olive – Sous-produits"

1

Hamdi, Moktar. "Nouvelle conception d'un procédé de dépollution biologique des margines, effluents liquides de l'extraction de l'huile d'olive". Aix-Marseille 1, 1991. http://www.theses.fr/1991AIX11353.

Texto completo
Resumen
Les margines, effluent d'extraction de l'huile d'olive, posent de serieux problemes de pollution par leurs concentrations elevees en matiere organique et en polyphenols. Des etudes de toxicite et de biodegradabilite ont montre que les composes phenoliques qui sont de nature humique et responsables de la coloration noire, sont tres peu toxiques et tres difficilement biodegradables. Par contre, les composes taniques sont tres toxiques mais biodegradables. La conception du procede de depollution biologique des margines propose dans cette etude, est basee sur la realisation d'une etape de detoxification et de deux etapes de traitement anaerobie et aerobie: 1) la premiere etape de detoxification aerobie des margines additionnees de sulfate et d'ammonium, est realisee par croissance d'aspergillus niger en colonne a bulles. Ce pretraitement reduit la toxicite et facilite la biodegradabilite en degradant les composes phenoliques. Il produit une biomasse a 30% de proteines et reduit la dco a 55%. Le piegeage des matieres en suspension des margines par le mycelium au cours de la fermentation ameliore la filtration de cet effluent; 2) le filtrat issu de ce pretraitement est methanise en filtre anaerobie garni de fragments de gaines electriques. Ce reacteur a demontre un temps de demarrage plus court et une meilleure stabilite que le procede du contact anaerobie. L'abattement de la dco est d'environ 70% et les rendements en methane sont proches des rendements theoriques; 3) l'effluent du filtre anaerobie est ensuite traite en lit fluidise a boues activees, contenant des particules de coques d'olives comme support bacterien. Ces coques sont mises en suspension par l'aeration, et la fixation bacterienne a ete satisfaisante. Ce traitement aerobie a reduit la dco a 50% de sa teneur initiale. En fin de procede, la reduction globale de la dco est superieure a 90% et la couleur noire due aux composes humiques des margines persiste. Cette coloration noire a pu etre eliminee par precipitation a ph 2 ou par culture de phanerochaete chrysosporium. Sur la base des resultats obtenus en fermenteurs de laboratoire, un procede de depollution biologique des margines a l'echelle pilote est propose
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Aydi, Souad. "Procédés d'oxydation dydrothermale pour le traitement des résidus provenant des huileries (margines)". Bordeaux 1, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR13360.

Texto completo
Resumen
Les margines sont des effluents liquides issus de la production d'huiles d'olive, caractérisées par la présence d'une quantité importante de polyphénols. Les margines ont un impact négatif sur le milieu naturel et présentent notamment un danger pour les réserves d'eau et la production d'eau potable. L'oxydation hydrothermale est un procédé innovant qui permet de traiter les margines. L'objectif de ce travail est de déterminer les paramètres cinétiques et thermodynamiques nécessaires pour dimensionner une installation industrielle pour le traitement de ce type de déchet. Dans un premier temps, les margines ont été traitées dans un réacteur fonctionnant en mode fermé pour évaluer les conditions opératoires optimales pour le traitement des margines. Dans un deuxième temps, des essais ont été réalisés dans un réacteur tubulaire fonctionnant en mode continu afin de déterminer les grandeurs cinétiques et les grandeurs thermodynamiques du procédé. Dans un troisième temps, sur la base des données cinétiques et thermodynamiques obtenues, nous avons validé et utilisé le logiciel de génie des procédés, Prosim Plus, pour simuler le procédé d'oxydation hydrothermale. Nous avons dimensionné, grâce à ce logiciel, une installation industrielle de 1 m3/h pour le traitement des margines.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Pham, Minh Doan. "Oxydation par voie humide catalytique des eaux usées de la production d'huile d'olives : catalyseurs métaux nobles supportés". Lyon 1, 2006. http://www.theses.fr/2006LYO10116.

Texto completo
Resumen
L'industrie oléicole produit chaque année une énorme quantité d'eaux usées (margines en langage de spécialistes), de l'ordre de 30 millions de m3, qui sont très chargées en composés organiques (carbone organique total - COT jusqu'à 70 g. L-1), et qui sont phytotoxiques et non biodégradables. L'oxydation par voie humide (OVH) et l'OVH catalytique (OVHC) qui sont basées sur la réaction d'un agent oxydant (oxygène) avec les polluants en phase aqueuse à haute température et haute pression, ont été étudiées pour le traitement des composés modèles présents dans des margines et des margines. Des catalyseurs au Ru ou Pt supportés sur TiO2 et ZrO2 ont été utilisés. L'addition de catalyseurs conduit à une minéralisation beaucoup plus importante des composés modèles ou des effluents réels. Des paramètres influençant la réaction ont été étudiés comme la nature du précurseur du métal actif, la méthode de préparation des catalyseurs, la teneur en métal actif déposé sur le support. . . L'étude de l'oxydation d'une margine d'origine tunisienne en réacteur continu a montré qu'un catalyseur au Ru supporté garde son activité catalytique inchangée pendant tout au long de la réaction (655 h), après une désactivation initiale due à une oxydation superficielle du ruthénium
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Koussemon, Marina (1972 ). "Isolement, caractérisation et étude physiologique de "Propionibacterium microaerophilum" sp. Nov. , isolée de margines d'olives". Aix-Marseille 1, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX11005.

Texto completo
Resumen
Au cours de la derniere decennie, les recherches conduites sur l'utilisation des biotechnologies microbiennes pour resoudre le probleme de la pollution engendree par les margines (effluents liquides resultant de l'extraction de l'huile d'olive) ont permis d'isoler et de caracteriser de nouveaux microorganismes, qui pour la plupart sont des bacteries anaerobies. Dans le cadre de ce travail, nous avons entrepris la recherche de bacteries microaerophiles a partir d'un echantillon de margines, afin d'approfondir nos connaissances sur la biodiversite microbienne existant dans ces effluents et de contribuer aux recherches menees dans le cadre de leur biodepollution. Parmi les six bacteries isolees en conditions microaerophiles, cinq etaient aerobies et une, microaerophile et anaerobie facultative. Cette derniere (souche m5) qui s'est revelee etre une nouvelle espece du genre propionibacterium, p. Microaerophilum, a ete etudiee en details. Comme toutes les propionibacteries, la souche m5 utilise les sucres et le lactate qu'elle fermente en propionate, acetate et co 2. Contrairement aux autres propionibacteries decrites pour la plupart comme des anaerobies aerotolerantes, elle presente la particularite de mieux croitre avec 5% d'o 2. Alors que les autres propionibacteries necessitent des vitamines pour leur croissance, la souche m5 croit sans addition de ces facteurs. La souche m5 est une bacterie denitrifiante alors que la plupart des propionibacteries ne reduisent le nitrate qu'en nitrite. L'etude de la respiration de l'o 2 chez la souche m5, a montre qu'elle oxydait le lactate, le glucose, le propionate, l'acetate et le formate, le lactate etant le substrat preferentiel de la respiration. Les gammes de temperature et de salinite requises pour l'activite respiratoire de la souche m5 sont plus larges que celles requises pour sa croissance. La souche m5 presente une activite respiratoire differente de celles des especes phylogenetiquement plus proches d'elle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Belghith, Yosra. "Eco-extraction de biomolécules à haute valeur ajoutée à partir de grignons d’olive". Electronic Thesis or Diss., Avignon, 2023. http://www.theses.fr/2023AVIG0119.

Texto completo
Resumen
Le grignon d’olive est le coproduit principal généré par le procédé d’extraction de l’huile d’olive. Bien que délétère pour l’environnement, le grignon d’olive est une source potentielle de molécules naturelles bénéfiques pour la santé humaine. Une partie de nos travaux a été consacrée à la caractérisation d’un extrait éthanolique de grignon d’olive. L’analyse par UPLC/MS nous a permis d’identifier 59 métabolites secondaires dont les plus abondants sont l’hydroxytyrosol, le tyrosol, l’oleuropéine aglycone, l’oléoside, l’acide caféique et l’acide pcoumarique. Des tests biologiques ont montré que l’extrait éthanolique était doté d’activité antioxydante, antidiabétique et analgésique. Une deuxième partie s’est focalisée sur l’optimisation des rendements d’extraction des polyphénols du grignon d’olive à l’aide de technologies d’extraction éco-responsables. Ces travaux nous ont amené à conclure que les conditions optimales d’extraction ont été obtenues pour un ratio de (60/40) (EtOH/H2O) à l’aide du procédé d’extraction accélérée par solvant. Dans une dernière partie, une nouvelle approche a été développée visant l’optimisation de l’extraction des composés phénoliques en considérant des huiles végétales comme solvant d’extraction. Basé sur un plan factoriel complet à trois facteurs (type d’huile, température et technique d’extraction), nous avons pu montrer que les conditions optimales de l’extraction des polyphénols du grignon étaient l’extraction assistée par ultrasons dans l’huile d’olive à 65°C
Olive pomace is the main by-product generated through olive oil extraction. Although toxic to the environment, olive pomace is an important source of natural products beneficial to human health. Part of our work focuses on an ethanolic extract of pomace. UPLC/MSanalyses allowed us to identify 59 secondary metabolites, the most abundant of which are hydroxytyrosol, tyrosol, oleuropein aglycone, oléoside, caffeic acid and p-coumaric acid. In addition, biological tests have shown that the ethanolic extract has antioxidant, anti-diabetic and analgesic activities. A second part based on the optimization of polyphenol extraction yields from olive pomace was carried out. This work led us to conclude that 60:40 EtOH: H2O was the best extraction solvent ratio and that “accelerated solvent extraction” was the best extraction process. In the last part, a new approach was developed to optimize the extraction of phenolic compounds using vegetable oils as extraction solvent. Based on a complete factorial design with three factors (type of oil, temperature and extraction technique), we have concluded that the optimal conditions for the extraction of polyphenols from pomace are as follows: extraction with olive oil at 65°C using ultrasound-assisted extraction
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía