Artículos de revistas sobre el tema "Heures-personnes"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Heures-personnes.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Heures-personnes".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Rabatel, Thérèse. "Temps des villes, temps des écoles, temps des enfants". Diversité 145, n.º 1 (2006): 55–62. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2006.2568.

Texto completo
Resumen
Nous ne vivons plus aux rythmes tayloriens synchronisés sécrétant un fonctionnement de la ville et des flux à heures fixes (travail de 8 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures, week-end et vacances en commun). Les rythmes de vie des personnes et des territoires se sont diversifiés. La question de régulations collectives nouvelles pouvant compenser l’individualisation des pratiques et des demandes est désormais posée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Le Gros, Gaïc. "La Force d’action rapide du nucléaire continue d’évoluer". Revue Générale Nucléaire, n.º 6 (2022): 34–35. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20226034.

Texto completo
Resumen
La Force d’action rapide du nucléaire (Farn) est une unité unique au monde conçue pour faire face à l’inimaginable. Cette force composée d’un peu plus de 300 personnes peut intervenir sur n’importe quelle centrale nucléaire française en moins de 24 heures.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Moody, Elaine y Alison Phinney. "A Community-Engaged Art Program for Older People: Fostering Social Inclusion". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, n.º 1 (21 de febrero de 2012): 55–64. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980811000596.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉL’inclusion sociale est un facteur important pour promouvoir la santé optimale et le bien-être des personnes âgées. Les arts communautaires engagés (ACE) ont été promus comme moyen de soutenir l’inclusion sociale des personnes âgées, mais peu de preuves empiriques ont été rapportées. Le but de cette étude était d’explorer le rôle d’un programme de l’ACE dans la promotion de l’inclusion sociale des personnes âgées résidant dans la communauté. Seize heures d’observation des participants, neuf entretiens et des analyses de documents ont été menées auprès de 20 aînés au programme Arts, Santé et Aînés (ASA) Projet de Vancouver. Les résultats ont indiqué que le programme a soutenu la capacité des personnes âgées à développer des relations dans la communauté par de nouveaux moyens en les aidant à nouer des liens au-delà du centre pour personnes âgées. Les participants ont également développé un sentiment plus fort d’appartenance à la communauté grâce à la collaboration en tant que groupe, travaillant ensemble sur le projet artistique pour produire une présentation finale à l’ensemble de la communauté. Les résultats suggèrent que l’ACE contribue à l’inclusion sociale des personnes âgées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Soulage, François. "Surmonter le chômage de longue durée". Études mars, n.º 3 (1 de marzo de 2015): 31–42. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4214.0031.

Texto completo
Resumen
Dans une France qui compte actuellement 3 500 000 chômeurs de catégorie A, c’est-à-dire n’ayant pas occupé un emploi au cours du mois précédent, et 5 400 000 personnes qui n’ont pas travaillé ou ont travaillé moins de 75 heures dans le mois précédent, le chômage de longue durée est un véritable fléau. C’est pourquoi on pouvait penser que le gouvernement en ferait un enjeu prioritaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Pahlisch, Colin y Gaspard Turin. "Table ronde: dangers et vertus de l'enseignement de la science-fiction". RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE 17, n.º 1 (15 de septiembre de 2023): 136–50. http://dx.doi.org/10.51777/relief17711.

Texto completo
Resumen
Ce document est la transcription d’une rencontre de deux heures, organisée par Gaspard Turin et Colin Pahlisch, qui a eu lieu le jeudi 4 mai 2023, à la Haute École Pédagogique de Lausanne (Suisse), sous la forme d’une table ronde publique. Les intervenant×e×s comme le public étaient essentiellement des personnes issues de l’enseig­ne­ment du secondaire II (post-obligatoire, élèves de 15 à 18 ans) de l’ensemble du canton, que nous avions sélec­tionnées dans notre réseau élargi, pour leur intérêt à l’enseignement de la science-fiction et dans un souci de parité femmes-hommes. Le but de cette table ronde était, d’une part, de vérifier nos intuitions concernant les pratiques locales d'enseignement, d’autre part de confronter nos croyances et idées sur ces pratiques et sur les enjeux d’un tel enseignement pour les personnes directement concernées. L’ensemble du public était composé d’une douzaine d’enseignant×e×s et/ou de personnes intéressées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

TrinCaz, Jacqueline, Bernadette Puijalon y Cedric Humbert. "La réorganisation de l’espace-temps dans des établissements d’accueil pour personnes âgées présentant des troubles cognitifs. Vers une meilleure adaptation des pratiques professionnelles à la vie nocturne des résidents." Développement Humain, Handicap et Changement Social 22, n.º 1 (16 de febrero de 2022): 89–101. http://dx.doi.org/10.7202/1086383ar.

Texto completo
Resumen
L’évolution de la population accueillie dans les établissements pour personnes âgées, à savoir un nombre grandissant de personnes atteintes de troubles cognitifs vient remettre en cause la séparation traditionnelle du jour et de la nuit. La nuit est désormais présente dans les plans d’action gérontologique en France (Plan Solidarité Grand Age, Plan Alzheimer…). En réponse à ces incitations, des professionnels s’engagent dans des pratiques innovantes pour répondre aux besoins des personnes qui confondent jour et nuit : Ne peut-on dormir que dans sa chambre? Ne manger qu’aux heures des repas? N’avoir d’activités que dans la journée? De telles questions obligent à réorganiser l’espacetemps, à repenser les rythmes nocturnes et diurnes avec le risque que les pratiques gestionnaires du jour n’imposent leur technicité à la nuit. Les pratiques de nuit porteuses de changements visent à améliorer le respect des choix et habitudes de vie des personnes accueillies. En produisant des modèles d’innovation pour des lieux de vie inclusifs et stimulants, elles ont des incidences sur les repères identitaires, le sentiment de contrôle sur l’environnement, la préservation de l’autonomie.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Labarchède, Manon. "Lieux de vie collectifs et maladie d’Alzheimer : évolution de l’offre d’hébergement". Gérontologie et société 45, n.º 2 (10 de agosto de 2023): 125–40. http://dx.doi.org/10.3917/gs1.171.0125.

Texto completo
Resumen
La maladie d’Alzheimer s’est imposée depuis près de cinquante ans comme un champ à part entière de connaissances, de traitements et d’accompagnements des personnes malades. Initialement, la prise en charge collective des personnes s’effectuait au sein d’unités dédiées, en raison de leur singularité comportementale. L’offre d’hébergement s’est peu à peu étoffée, en vue d’améliorer leurs conditions de vie. Des établissements spécialisés et plus récemment encore des projets « innovants » cherchent à promouvoir des logiques d’intégration sociale et spatiale. Cet article caractérise l’évolution de la relation entre les conditions d’accueil et de prise en charge des personnes malades et les caractéristiques spatiales et architecturales d’hébergements destinés à une population spécifique. À partir d’une analyse socio-spatiale de six études de cas (unités dédiées (2), Ehpad spécialisés (2) et projets innovants (2)), la méthodologie combine des entretiens semi-directifs (42) et des observations in situ (200 heures). Les investigations soulignent le rôle multiple de l’architecture : comme facteur de changement ; comme élément d’inclusion ; comme support d’une domesticité repensée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Tremblay, Diane-Gabrielle, Renaud Paquet y Elmustapha Najem. "Les âges de la vie et les aspirations en matière de temps de travail". III Le choc des temporalités, n.º 54 (27 de abril de 2006): 125–34. http://dx.doi.org/10.7202/012865ar.

Texto completo
Resumen
L’intensification d’un conflit entre responsabilités personnelles ou familiales et activités professionnelles a été mise en évidence dans un certain nombre de travaux mais certains articles ont aussi questionné ce manque de temps. Comment expliquer cette apparente contradiction ? Les auteurs analysent l’évolution du temps de travail et les aspirations des personnes en emploi, puis confrontent leur analyse aux données d’une grande enquête canadienne (Enquête sur les milieux de travail et les employés). Ils observent qu’entre 1999 et 2002, le degré de stabilité des heures de travail a augmenté. Par contre, en parallèle, il y a eu augmentation du pourcentage de travailleurs de 44 ans et moins travaillant sur des horaires rotatifs. L’amélioration de la stabilité est alors annulée. Sur l’incidence de la semaine réduite de travail, la comparaison 1999-2002 révèle qu’il y a eu diminution de cette pratique. Quant à la semaine comprimée de travail, son incidence augmente pour les moins de 25 ans et les plus de 55 ans, mais diminue pour les autres groupes, soit ceux qui sont le plus susceptibles d’avoir du mal à concilier travail et famille. Les données montrent aussi que plus de gens veulent augmenter leurs heures de travail que les réduire, et que ce phénomène s’est accentué en 2002. La minorité qui aimerait réduire ses heures souhaite surtout augmenter ses temps de loisirs, sauf les 35-44 ans, dont la majorité voudrait ainsi s’acquitter mieux de ses responsabilités familiales.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Shi, Y., M. de Groh, H. Morrison, C. Robinson y L. Vardy. "Apport alimentaire en sodium chez les Canadiens adultes souffrant d’hypertension et chez ceux ne souffrant pas d’hypertension". Maladies chroniques au Canada 31, n.º 2 (marzo de 2011): 90–98. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.2.05f.

Texto completo
Resumen
Introduction Près de 30 % des cas d’hypertension chez les Canadiens pourraient être dus à l’excès de sodium alimentaire. Méthodologie À l’aide de données de rappel de 24 heures provenant de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, cycle 2.2, Nutrition (2004), nous avons examiné l’apport moyen en sodium chez les Canadiens de 30 ans et plus, qui souffrent d’hypertension et qui ne souffrent pas d’hypertension, en fonction de leur état à l’égard du diabète et selon l’âge et le sexe. Nous avons comparé l’apport moyen absolu (brut) en sodium chez les personnes hypertendues et chez les autres à l’apport recommandé par le Programme éducatif canadien sur l’hypertension (PECH) 2009 et ajusté l’apport moyen en sodium entre les personnes hypertendues et celles qui ne le sont pas. Résultats Aussi bien les personnes atteintes d’hypertension diagnostiquée que les autres affichent un apport moyen en sodium bien supérieur aux 1 500 mg/jour recommandés par le PECH 2009 (respectivement 2 950 mg/jour et 3 175 mg/jour). Après ajustement pour éliminer les facteurs confusionnels potentiels, les personnes atteintes d’hypertension affichent un apport moyen en sodium significativement plus élevé que les autres (p = 0,0124). Selon les analyses par sous-groupes stratifiés, l’apport moyen en sodium chez les personnes hypertendues était plus élevé chez les hommes de 30 à 49 ans (p = 0,0265), chez les femmes de 50 à 69 ans (p = 0,0083) et chez les sujets non diabétiques (p = 0,0071) que chez les groupes de même type ne souffrant pas d’hypertension. Conclusion Nous devons améliorer notre politique de réduction de l’apport en sodium, tant auprès des patients atteints d’hypertension qu’auprès du reste de la population.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Zegveld, Liesbeth. "Commission interaméricaine des droits de l'homme et droit international humanitaire: commentaire sur l'affaire deTablada". Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, n.º 831 (septiembre de 1998): 543–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100056070.

Texto completo
Resumen
Le 30 octobre 1997, la Commission interaméricaine des droits de l'homme (ci-après: «la Commission») a adopté son rapport relatif à «l'affaire deTablada». Celle-ci remonte à 1989, lorsqu'un groupe armé de 42 personnes a lancé une attaque sur des casernes militaires appartenant aux forces armées nationales àLa Tablada(Argentine). Cette attaque a été à l'origine de combats qui ont duré 30 heures environ et ont entraîné la mort de 29 des attaquants et de plusieurs agents de l'État. Les attaquants survivants ont déposé une plainte auprès de la Commission, alléguant que des agents de l'État avaient violé la Convention américaine relative aux droits de l'homme (ci-après «la Convention américaine»), ainsi que des règles du droit international humanitaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

McDonald, A. D., J. C. McDonald y P. E. Enterline. "Études sur l’assurance-maladie du Québec". Sociologie et sociétés 9, n.º 1 (18 de febrero de 2008): 55–75. http://dx.doi.org/10.7202/001490ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Des enquêtes auprès de ménages, de médecins et de personnes utilisant les salles d'urgence et une étude des admissions dans les hôpitaux sont menées dans la métropole montréalaise, avant et après la mise en opération de PAssurance-Maladie du Québec survenue en novembre 1970. À la suite de cette introduction, on observe une légère augmentation d'ensemble dans l'usage des services des médecins, mais par contre une redistribution considérable se manifeste, accompagnée d'un usage accru de ces services par les individus issus de familles à bas revenu. Avant i'AMQ, plus les gens proviennent de milieux socio-économiques riches, pius ils consultent un médecin sur la base de certains symptômes définis et pour lesquels des soins médicaux semblent nécessaires: après l'AMQ, cette relation disparaît presque entièrement. La journée de travail moyenne des médecins est de 8,8 heures après l'AMQ contre 10,3 heures auparavant; ils reçoivent un nombre plus élevé de patients dans leur cabinet mais ils diminuent le nombre de consultations téléphoniques et réduisent de beaucoup les visites à domicile. On enregistre une augmentation considérable de l'usage des salles d'urgence et de certaines interventions chirurgicales mais on ne détecte pas de diminution du nombre d'admissions dans les hôpitaux. Il est impossible encore de cerner les conséquences sur la santé de cette législation sociale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Wallner, Odile. "La Bibliothèque publique d’information: 20 ans de succès". Art Libraries Journal 23, n.º 3 (1998): 26–29. http://dx.doi.org/10.1017/s030747220001110x.

Texto completo
Resumen
Ouverte en 1977 au sein du Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, la Bibliothèque publique d’information (Bpi) a été fondée selon trois principes: encyclopédisme, actualité et libre accès. Elle présente toutes ses collections multimédia en libre accès, à tout public, gratuitement et sans formalité, avec la possibilité de ‘se servir’ seul, de passer par le catalogue informatisé ou de s’adresser aux bibliothécaires présents dans des bureaux de renseignement spécialisés.La Bpi connaît depuis 20 ans un incontestable succès: offrant 1800 places de lecture, elle reçoit plus de 10 000 personnes par jour, 6 jours sur 7 –jours fériés inclus – avec une amplitude d’ouverture de 10 à 12 heures par jour, la rançon de ce succès étant une fréquente file d’attente à l’entrée des espaces.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

JF. Filiatrault, N. Boucher, P. Archambault, C. Croteau, I. Gélinas, M. Le Bouëdec y V. Garcia. "Formation, utilisation et expérience du transport en commun régulier à Montréal par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices". Canadian Journal of Disability Studies 10, n.º 3 (8 de diciembre de 2021): 196–224. http://dx.doi.org/10.15353/cjds.v10i3.822.

Texto completo
Resumen
En 2018 et 2019, la Société de transport de Montréal (STM) a élaboré une formation visant à faciliter l’utilisation des transports en commun par des personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices. Après deux groupes tests, un groupe focalisé a été réalisé auprès d’experts provenant des milieux communautaires, réadaptation et gouvernemental afin de la bonifier. Au printemps 2019, la formation a été offerte à douze personnes ayant des limitations fonctionnelles motrices. Une équipe interdisciplinaire de chercheurs a réalisé l’évaluation. Avant la formation, les participants ont d’abord été évalués concernant leurs connaissances du réseau de transport ainsi qu’à l’égard de leurs objectifs et capacités de déplacements. Après la formation de sept heures comprenant des activités théoriques et pratiques puis d’un bref entraînement individuel, les personnes devaient documenter douze trajets faits de manière autonome à l’aide d’un carnet de voyage afin de connaître les effets de la formation/entraînement dans leur utilisation du transport régulier. Finalement, après avoir effectué leurs déplacements, leurs points de vue ont été recueillis à l’aide d’entrevues individuelles. Les résultats de la recherche indiquent que la mise en place d’un programme de formation et d’entraînement à l’utilisation des réseaux de bus et de métro accessibles vient augmenter l’utilisation du transport régulier et facilite la participation sociale. Ce projet démontre toute l’importance des exercices pratiques, des mises en situation, de planification des déplacements, de la résolution de problèmes et de la défense de ses droits comme usager du réseau de transport régulier.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

O'Connor, Thomas St James y Elizabeth Meakes. "Time spent weekly on theological reflection in pastoral care and counseling: A Canadian ethnographic study". Studies in Religion/Sciences Religieuses 38, n.º 3-4 (septiembre de 2009): 467–79. http://dx.doi.org/10.1177/00084298090380030401.

Texto completo
Resumen
This qualitative research examines how much time is spent in theological reflection in the praxis of pastoral care and counseling. Seventy-five persons were interviewed from four cultures: chaplains, pastoral counselors, community clergy and seminary students who had completed a congregational internship. Seventy participants were from Christian faith groups with five from Muslim, Unitarian and spiritual faith groups. Individual interviews and focus groups were used. Findings showed that seminarians averaged 7.5 hrs/wk, community clergy 7 hr/wk, chaplains 6 hrs/wk and pastoral counselors 4.2 hrs/wk, with many in the sample not able to specify a time. All affirmed that theological reflection is integrated into everything they do in ministry. In discussion of the data, we observed that the goals of ATS and CAPPE around theological reflection are being met. However, the research suggests that developing the discipline of theological reflection requires a specific time per week along with the practice of writing and obtaining new input. We recommend a minimum of four hrs/wk for formal theological reflection. Limitations and areas for future research are presented. Cette recherche qualitative examine combien d’heures s’est passées en toute réflexion théologique faite aux préoccupations de soin pastoral et de consultation pastorale. On avait tenu des entrevues avec soixante-quinze personnes de quatre cultures différentes: des aumôniers, des conseillers pastoraux, des clergés de la communauté et des étudiants du séminaire qui avaient terminé un stage de travaux pratiques congrégationaiste. Soixante-dix participants sortaient des groupes chrétiens de foi avec cinq qui venaient de la communauté des musulmans, de l’église Unitarien et des groupes spirituels de foi. On avait entrepris des entrevues avec des individus et des groupes de choix. Les résultats avaient indiqué que les séminaristes s’occupaient de leur travaux en moyenne de 7.5 heures par semaine; le clergé de la communauté, 7 heures par semaine; les aumôniers, 6 heures par semaine; et les conseillers pastoraux 4.2 heures par semaine avec beaucoup d’entre eux dans l’échantillon qui n’étaient pas capable d’indiquer des heures précises. Tous les gens avaient affirmé que la réflexion théologique était intégrée dans tout ce qu’ils faisaient dans leur travail pastoral. Dans la discussion des données, nous avons observé que les buts de l’ATS et du CAPPE autour de la réflexion théologique avaient été accomplit. Cependant, la recherche suggère que pour développer la discipline de la réflexion théologique on a besoin d’une période spécifique du temps par semaine pour le faire en plus de la pratique de l’écriture et pour obtenir les nouvelles données. Nous recommandons quatre heures par semaine au minimum pour faire de la réflexion théologique formelle. Des limitations et les secteurs pour la recherche dans l’avenir sont présentés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Tsang, S., AM Holt y E. Azevedo. "Évaluation des obstacles empêchant l’accès aux denrées chez les habitants de Cobourg (Ontario) en situation d’insécurité alimentaire". Maladies chroniques et blessures au Canada 31, n.º 3 (junio de 2011): 133–40. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.3.06f.

Texto completo
Resumen
Introduction Les personnes à faible revenu sont les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire; elles sont ainsi nombreuses à se tourner vers les programmes communautaires ou caritatifs d’aide alimentaire afin de bénéficier de denrées gratuites ou à faible coût. Cette évaluation des besoins vise à mieux connaître les obstacles à l’accès aux programmes d’aide alimentaire, les solutions envisageables pour améliorer l’accès aux denrées, les obstacles à la consommation de fruits et de légumes et les solutions envisageables pour augmenter celle-ci chez les personnes en situation d’insécurité alimentaire vivant à Cobourg (Ontario). Méthodologie Nous avons réalisé auprès de clients des programmes d’aide alimentaire des entrevues individuelles structurées comportant surtout des questions ouvertes. Résultats Les clients des programmes d’aide alimentaire ont indiqué que les obstacles à l’utilisation des services étaient le manque de moyens de transport et le fait que ces programmes offraient des quantités d’aliments insuffisantes ou avaient des heures d’ouverture peu pratiques. Ils ont également fait état d’un manque de fruits et de légumes à la maison et du fait que leur revenu était un obstacle à la consommation de ces aliments. Ils ont suggéré la mise en place d’un programme d’achat en grande quantité de fruits et légumes produits localement et le recours aux jardins communautaires, ce qui contribuerait à améliorer leur consommation de ces aliments. Discussion Grâce à une collaboration avec les partenaires communautaires, la plupart des obstacles cités pourraient être levés et les solutions mentionnées mises en place, ce qui aiderait les personnes à faible revenu à progresser vers la sécurité alimentaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Soulières, Maryse. "Une mort lente". 3e partie : Soins palliatifs, soins continus, soins de confort 45, n.º 1-2 (16 de noviembre de 2021): 217–36. http://dx.doi.org/10.7202/1083802ar.

Texto completo
Resumen
Cet article s’appuie sur une recherche doctorale ethnographique échelonnée sur 18 mois et effectuée auprès de résidents atteints de troubles neurocognitifs majeurs (de type Alzheimer ou autre) dans deux centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) à Montréal. Les données sont tirées de plus de 200 heures d’observation auprès de résidents (n=8) au dernier stade de la maladie (grabataires et ayant perdu l’usage de la parole), de photographies ainsi que d’entretiens (n=20) auprès de proches et de membres du personnel. Cette incursion dans l’univers des pertes cognitives sévères, alors que les personnes concernées ne sont plus en mesure d’exprimer elles-mêmes leurs besoins et leurs volontés, révèle la longue attente d’une mort imprévisible bien que toujours présente en filigrane, et parfois espérée. Elle met en lumière un rapport à la mort et à la fin de vie marqué par un sentiment d’impuissance et d’ambivalence, alors que les proches et le personnel peinent à faire sens de la condition actuelle et de la vie de ces résidents. L’article permet d’explorer le brouillage du statut de « vivant » qui s’opère dans ce contexte singulier de fin de vie, apportant une contribution novatrice aux réflexions québécoises entourant l’accès à l’aide médicale à mourir pour les personnes inaptes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Carisse, Colette, Jeanne Leroux, Mario Santerre, Robert Saucier y Nicole Stafford. "Les messages : eux et nous". Notes de recherche 13, n.º 2 (12 de abril de 2005): 255–65. http://dx.doi.org/10.7202/055578ar.

Texto completo
Resumen
Au cours de l'hiver 1971, dans le cadre d'un enseignement de communication de masse, les étudiants ont fabriqué trois émissions de télévision d'une demi-heure chacune, après un stage intensif d'entraînement aux techniques audio-visuelles. Ces émissions ont été diffusées sur le canal 9 (câble) les mardi soir à 19 heures 30, pendant trois semaines consécutives. Les étudiants se sont alors rendus dans des familles à l'écoute, pour vérifier sur place l'effet de leur propre message. Nous avons recueilli quelque soixante-dix heures d'entrevues qui devaient porter sur les émissions. Le matériel est de nature spontanée, malgré un schéma général d'entrevue. Pour trouver les informateurs, nous sommes partis d'un échantillon de 900 personnes, tiré parmi les 90,000 abonnés du câble, et classé ensuite selon l'indice socio-économique du secteur de recensement où se trouve le domicile (indice de Schefsky). Nous avons d'abord sélectionné les familles du centre de la distribution pour éviter les variations qu'on ne pouvait analyser, à cause du nombre restreint de familles à étudier (quinze). Nous avons choisi des familles complètes avec adolescent. Obtenir des collaborateurs s'est avéré très difficile, d'abord parce que le câble dessert une population qui risque d'offrir des caractéristiques particulières : célibataires, personnes âgées, invalides, travailleurs de nuit, langue maternelle autre que français ou anglais, etc. De plus, la collaboration était onéreuse, puisque les familles devaient nous consacrer quatre soirées. En fait, le choix s'est déplacé du centre vers la distribution des mieux nantis ; nous avons atteint le middle mass, avec quatre ouvriers spécialisés, trois employés de bureau, un fonctionnaire, un représentant de compagnie, mais aussi un chômeur et trois ouvriers non qualifiés (deux non spécifiés). La moyenne de scolarisation est de dix années d'études, la majorité des pères de familles ayant complété une neuvième année. Cette population ne représente donc pas ce qu'il est convenu d'appeler « les défavorisés », i.e. ceux qui n'ont qu'un cours primaire et auxquels s'adresse un programme comme Multi-Media ; il s'agit toutefois d'une « vraie » population. Nous avons ainsi pu réfléchir sur des données vivantes, plutôt qu'à partir de nos pré-conceptions. On ne saurait toutefois parler de savoir accumulé car, à notre connaissance, aucun résultat de recherche sur le processus global de communication de masse auprès de la population réelle n'a jamais été publié.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Bauer y Weisser. "Effekt einer aeroben Ausdauerbelastung auf die Immunfunktion bei Alterssportlern". Praxis 91, n.º 5 (1 de enero de 2002): 153–58. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.5.153.

Texto completo
Resumen
L'influence du sport et de l'activité corporelle sur le système immunitaire a été documentée par une série d'études ces dernières années. La grande majorité des études a été effectuée chez des volontaires jeunes ou d'âge moyen après un effort épuisant. L'étude présentée ici a cherché à examiner si un effort sous-maximal aérobe chez des sportifs âgés induit des modifications des paramètres immuns. Le nombre de leucocytes et leur répartition, la sous-population lymphocytaire, le quotient CD4+/CD8+ et les immunoglobulines ont été mesurés avant, immédiatement après et quatre heures après un exercice d'endurance aérobe (concentration de lactate 2.57 ± 0.3 mmol/L) chez 15 sportifs âgés (âge moyen: 68 ± 5.6 ans). La valeur moyenne de l'hémoglobine est restée stable, ce qui signifie qu'il n'y pas d'indice pour un artefact provoqué par une hémoconcentration. Le nombre total de lymphocytes n'a que peu augmenté (p<0.05), ceci seulement immédiatement après l'effort. L'effort physique a provoqué une augmentation significative des leucocytes immédiatement et quatre heures après la fin (p<0.01 vs valeurs avant l'effort). L'augmentation des leucocytes était corrélée de façon significative avec la concentration de lactate (p<0.01, r=0.784 d'après Pearson) avec une concentration de lactate inférieure à 4 mmol/l pour tous les volontaires. Ceci signifie que la réponse immunitaire des personnes âgées après un effort isolé dépend de l'intensité et de la durée de l'activité sportive selon l'état d'entraînement physique. Pendant les quatre heures après l'activité sportive le quotient CD4+/CD8+ a augmenté de façon significative. Cette modification était due à une augmentation des T-helpers (CD4+) (p<0.05) alors que le nombre de T-suppressor (CD8+) est restée presque constante. Ces résultats suggèrent qu'un effort sous-maximal aérobe chez les volontaires âgés induit une stimulation des paramètres immuns. Des investigations complémentaires sont nécessaires pour savoir si une stimulation par exemple du quotient CD4+/CD8+ peut permettre une réduction des infections chez la personne âgée active physiquement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Cardwell, Francesca S., Elijah Bisung, Anne E. Clarke y Susan J. Elliott. "Sensibiliser au lupus érythémateux disséminé (LED) : résultats du programmathon Waterlupus". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 40, n.º 7/8 (julio de 2020): 262–72. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.40.7/8.03f.

Texto completo
Resumen
Introduction Une littérature scientifique de plus en plus volumineuse démontre les avantages à faire participer les utilisateurs de connaissances aux différentes phases du processus de recherche. Nous avons mobilisé une équipe d’intervenants d’horizons variés pour réaliser un programmathon dans le cadre d’un processus d’application des connaissances intégrée (ACi) destiné à élaborer des interventions non pharmacologiques afin d’améliorer la vie des personnes atteintes de lupus érythémateux dissé­ miné (LED). Notre recherche visait (1) à améliorer la compréhension des défis économiques à vivre avec le LED, au moyen de la participation d’intervenants à un programmathon en recherche, (2) à étudier les interventions possibles pour améliorer la vie économique des personnes affectées par le LED au Canada et (3) à consigner les résultats du programmathon Waterlupus. Méthodologie Ce programmathon, qui a eu lieu à l’Université de Waterloo en mai 2019, a réuni des représentants d’organismes de défense des personnes atteintes de lupus, des chercheurs, des médecins, des étudiants et des personnes ayant une expérience de vie avec la maladie. Nous avons procédé à l’observation des participants, avec leur consentement, puis nous avons réalisé une analyse qualitative des notes du programmathon afin d’en consigner les résultats. Résultats Au terme de ce programmathon de 28 heures, cinq équipes ont présenté des interventions non pharmacologiques pour relever certains des défis économiques à vivre avec le LED. L’exposé de l’équipe gagnante a porté principalement sur une meilleure accessibilité à des vêtements à prix abordable qui protègent contre le soleil. Parmi les autres résultats du programmathon Waterlupus, comptons la sensibilisation au LED chez les participants et les occasions de réseautage professionnel et informel. Conclusion Cet article contribue à la littérature, rare, sur les programmathons liés à la santé. Les résultats fructueux du programmathon Waterlupus mettent en évidence la valeur des programmathons en tant qu’outil d’ACi. L’une des prochaines étapes importantes de la recherche portera sur la manière dont les utilisateurs de connaissances perçoivent les programmathons.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Bensaïd, Bernard, Solen Croiset y Robert Gary-Bobo. "Les économies de densité dans les services d’aide à domicile aux personnes âgées : une analyse économétrique". Économie & prévision 218, n.º 1 (2021): 45–66. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2021.8283.

Texto completo
Resumen
En nous appuyant sur un ensemble de données unique en son genre, reflétant de manière détaillée l’activité du personnel d’un réseau national associatif de Services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), aidant les personnes âgées dépendantes, nous mettons en évidence l’existence de fortes économies de densité : le nombre de kilomètres parcourus par les employés des services, par heure de prestation à domicile, décroît avec le nombre d’heures de prestation effectuées dans une période de temps donnée. Ainsi, nous estimons qu’environ 200 millions de kilomètres sont gaspillés par an et qu’on pourrait économiser desmilliers de tonnes de CO2. Ces résultats sont obtenus avec des techniques de régression classiques, en exploitant la structure de panel des données. On trouve qu’un modèle quadratique en logarithmes donne des estimations robustes, et fait apparaître des coûts de transport par heures de prestation en forme de U. Nous en tirons certaines conséquences en termes de régulation, laissant entrevoir la possibilité d’améliorations de l’efficacité économique du secteur et des économies pour les finances publiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Therriault, Pierre-Yves, Hélène Lefebvre, Andréanne Guindon, Marie-Josée Levert y Catherine Briand. "Accompagnement citoyen personnalisé en intégration communautaire : un défi pour la santé mentale ?" Dossier : Mosaïques 38, n.º 1 (30 de octubre de 2013): 165–88. http://dx.doi.org/10.7202/1019191ar.

Texto completo
Resumen
L’accompagnement personnalisé d’intégration communautaire (APIC) offre un soutien aux personnes ayant un traumatisme craniocérébral (TCC) qui vivent des difficultés d’intégration sociale. Dans ce programme, l’accompagnateur citoyen rencontre une personne trois heures par semaine pendant un an afin de la soutenir dans la réalisation de ses projets et activités. Ce rôle confronte les accompagnateurs citoyens à de nombreux défis qui peuvent entraîner des risques pour leur santé mentale. Cet article fait part des représentations de la pratique de l’accompagnement citoyen selon la perspective des accompagnateurs citoyens. Les résultats permettent de dégager cinq principes qui délimitent et définissent cette pratique : 1) trouver la « bonne distance » dans la relation avec l’accompagné ; 2) considérer l’ensemble des acteurs dans le processus ; 3) mettre la personne et ses désirs au coeur de la pratique ; 4) accepter de ne pas tout savoir ; et enfin, 5) s’engager tout en acceptant la possibilité d’être transformé.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Bertrand, C., M. Laurent y E. Lecarpentier. "Aide médicale urgente — établissement d’hébergement des personnes âgées dépendantes : retour d’expérience d’une organisation innovante pendant la crise Covid-19". Annales françaises de médecine d’urgence 10, n.º 4-5 (septiembre de 2020): 218–23. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0265.

Texto completo
Resumen
La crise sanitaire Covid-19 a obligé les Samu–Smur à adapter leurs organisations au jour le jour. La régulation a dû trouver des réponses spécifiques aux types d’appels, au plan quantitatif et qualitatif. En lien avec la médecine générale et les recommandations ministérielles, le Samu devait être le garant d’une juste orientation des patients vers les services hospitaliers. Le Samu 94 et la faculté de santé de Créteil ont créé une cellule dédiée aux établissements d’hébergement des personnes âgées dépendantes, accessible via une ligne spécialisée du Samu–centre 15, offrant 24 heures/24 l’accès à des compétences gériatriques et conseils divers, véritable lien ville–hôpital. Le retour d’expérience montre que cette cellule est une des facettes, dans le domaine de la gériatrie, de ce qu’est le concept de service d’accès aux soins (SAS) et qu’il ne faut pas attendre un rebond de crise pour en consolider les fondements.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

KONATÉ, Z., M. DJODJO, K. M. E. V. EBOUAT, Z. M. COULIBALY, K. S. N’GUETTIA-ATTOUNGBRÉ, K. BOTTI y H. YAPO ETTÉ. "ÉTUDE SOCIODÉMOGRAPHIQUE ET MÉDICO-LÉGALE DES HOMICIDES SURVENUS À DOMICILE À ABIDJAN (CÔTE D’IVOIRE)". MEDECINE LEGALE DROIT MEDICAL 65, n.º 4 (11 de julio de 2023): 30. http://dx.doi.org/10.54695/crim.051.0030.

Texto completo
Resumen
Introduction : Cette étude avait pour objectif de décrire les homicides survenus à domicile à Abidjan afin d’assurer une meilleure prévention de ce type de décès.Matériel et Méthodes : Il s’agissait d’une étude rétrospective et descriptive réalisée sur une période de 06 ans (2015 à 2020) et portant sur les personnes décédées à domicile des suites d’un homicide et ayant fait l’objet d’un examen externe et/ou d’une autopsie médico-légale.Résultats : Les homicides à domicile représentaient 29,8% (85 cas/285) de l’ensemble des morts violentes survenues à domicile sur la période d’étude. La majorité des victimes appartenait à la tranche d’âge de 25 à 34 ans (40%), de sexe masculin (66%), célibataire (47%), commerçants (38,8%), issue du secteur informel (41,2%). Ces homicides survenaient le plus souvent les lundis (29,4%) et les dimanches (23,5%), la nuit (18 heures et 5 heures 59 minutes) (70,6%). Les auteurs et leurs victimes avaient un lien direct (65,9%) notamment d’association de malfaiteurs (43,5%), indirect (homicides commandités) (22,3%) ou inconnu (11,8%). Les décès survenaient dans un contexte de vol suivi de violences (48,2%), de braquage (24,7%) et de règlement de compte (20%) rarement de violence conjugale (7,1%) pouvant cacher des cas de féminicide. Il s’agissait de morts traumatiques (91,8%) le plus souvent consécutives à des plaies provoquées par armes blanches (57,6%), notamment les instruments piquants et tranchants (50%) et par armes à feu (27%) utilisant les cartouches à balles (24,4%). Quelques fois, il s’agissait d’asphyxies mécaniques (8,2%) par strangulation (5,8%).ConclusionLa prévention des homicides domestiques nécessite l’implication des gouvernants pour un renforcement des mesures sécuritaires des domiciles.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Messing, Karen, Ana Maria Seifert y Diane Elabidi. "Une analyse du travail de préposées à l’accueil pendant la restructuration des services de santé". Articles 12, n.º 2 (12 de abril de 2005): 85–108. http://dx.doi.org/10.7202/058047ar.

Texto completo
Resumen
Au Québec, avec le « virage ambulatoire », la diminution de la durée de séjour à l'hôpital accroît le nombre d'admissions et donc les responsabilités des préposées à l'accueil, qui se doivent d'assurer les contacts entre l'hôpital et des personnes devant y être admises et de faire le suivi des dossiers. À partir d'entrevues collectives et individuelles et de 30 heures d'observation, les auteures ont documenté les échanges verbaux, le contenu des appels téléphoniques, les sources d'interruption et d'autres aspects exigeants de ce travail. Plusieurs aspects « invisibles » de cet emploi sont communs au travail des femmes du secteur des services, celles-ci devant s'occuper des relations avec la population dans un contexte de ressources de moins en moins suffisantes, et ce, dans des conditions qui nuisent à la solidarité entre travailleuses. Par ailleurs, les communications nécessaires dans le cas du travail « émotionnel » exigent une planification et des aménagements qui ne sont pas pris en considération dans la gestion du service.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Saillant, Francine, Louise Hagan y Gisèle Boucher-Dancause. "Contenu, contexte et enjeux sociaux de la pratique des soins infirmiers à domicile". Service social 43, n.º 1 (12 de abril de 2005): 105–26. http://dx.doi.org/10.7202/706645ar.

Texto completo
Resumen
Cette étude exploratoire a été faite en vue de mieux saisir le contenu, le contexte et les enjeux sociaux de la pratique des soins infirmiers à domicile qui ont pour but de promouvoir l'autonomie des clientèles. Les résultats présentés proviennent d'une analyse thématique du contenu de quinze heures d'entrevue de groupe conduites auprès de six infirmières représentant six des dix CLSC de la région du Québec métropolitain. On observe que la pratique des soins infirmiers s'adresse à une clientèle variée qui vit des situations de soins de plus en plus lourdes. La pratique des soins visant l'autonomie des clientèles doit s'adapter continuellement aux valeurs et au potentiel d'autonomie des personnes et des familles. Divers facteurs personnels et organisationnels limitent ou facilitent la pratique des soins à domicile. Les principaux enjeux sociaux qui marquent la pratique des soins infirmiers à domicile sont soulevés, notamment les nuances à apporter aux construits d'autonomie et de partenariat.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Lestrade, Brigitte. "Le temps de travail en Allemagne – l’enjeu actuel des syndicats". Administration N° 281, n.º 1 (18 de abril de 2024): 27–28. http://dx.doi.org/10.3917/admi.281.0027.

Texto completo
Resumen
En Allemagne, les personnes qui occupent aujourd’hui un emploi à temps plein doivent s’attendre à travailler entre 37,5 et 40 heures par semaine au maximum. Le dispositif actuel, la loi sur le temps de travail (Arbeitszeitgesetz), qui s’appuie sur la règlementation européenne, est entrée en vigueur le 1 er juillet 1994. Elle s’applique à tous les modèles d’organisation du temps de travail modernes, y compris les temps de déplacements. Si la répartition du temps de travail hebdomadaire ou mensuel n’est pas règlementée par la loi, un contrat ou un accord, elle est soumise au droit d’instruction de l’employeur en vertu du paragraphe 106 du Code du travail (Gewerbeordnung, GewO). L’importance croissante des horaires de travail flexibles, nouveau champ de bataille des syndicats, montre que la transformation de la règlementation du temps de travail n’est pas terminée. Les modèles d’horaires flexibles et de temps partiel, ainsi que la présence non obligatoire sur le lieu de travail dans certains secteurs professionnels, répondent à de nouvelles circonstances, voire exigences, sociales.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Borot, Sophie. "Cent ans après la découverte de l’insuline : une nouvelle révolution pour les patients vivant avec un diabète de type 1 ?" Biologie Aujourd’hui 216, n.º 1-2 (2022): 29–35. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2022005.

Texto completo
Resumen
L’année 2021 a vu célébrer le centenaire de la découverte de l’insuline comme traitement du diabète de type 1, sauvant la vie de personnes condamnées auparavant par la maladie. La substitution insulinique, tellement différente de la sécrétion physiologique, reste cependant un défi. Jusque dans les années 1990, les personnes vivant avec un diabète de type 1 étaient traitées par deux injections d’insuline intermédiaire, d’une durée d’action de 12 à 16 h, et des injections d’insuline rapide humaine, d’une durée d’action de 7 h environ, dont la cinétique entraînait des hypoglycémies fréquentes justifiant des repas pris à heures fixes, une quantité de glucides fixe et des collations obligatoires en évitant les sucres rapides. Le développement des analogues rapides (durée d’action de 4 h) puis lents (sans pic d’action) de l’insuline dans les années 1990 et 2000 et de l’éducation thérapeutique ont permis un allègement de ces contraintes. Ils ont permis aussi l’essor de l’insulinothérapie fonctionnelle, dissociant les repas, gérés par les insulines rapides, de l’insuline lente (c’est-à-dire l’insuline vitale), permettant des repas à horaires variables, à contenus variables et sans restriction d’aliments. Mais la grande révolution vient de ces cinq dernières années, avec l’apparition des capteurs de mesure du glucose en continu, libérant le patient des contrôles glycémiques capillaires, couplés par la suite à une pompe à insuline pilotée par une intelligence artificielle dans les systèmes très récents de boucle fermée hybride. Ces systèmes permettent une amélioration majeure du contrôle de la glycémie, en réduisant à la fois le temps passé en hypoglycémie et la charge mentale de la personne.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Ross, Margaret M. y Beth Mcdonald. "Providing Palliative Care to Older Adults: Context and Challenges". Journal of Palliative Care 10, n.º 4 (diciembre de 1994): 5–10. http://dx.doi.org/10.1177/082585979401000402.

Texto completo
Resumen
This paper presents the findings of a study aimed at understanding more fully the work of nurses who provide care to older adults who are dying at home. The method employed was qualitative in nature and involved the use of focus groups for data collection. Data were gathered from a total of 40 community-based nurses during four sessions lasting approximately two hours each. Analysis revealed that the provision of care occurred within a context of aging and dying characterized by clients’ awareness of impending death, the presence of multiple pathologies, diminishing social support, and a lack of control. Challenges to providing care stemmed from an ethic of high expectation and a health care system experienced as fragmented, bureaucratic, and driven by cost efficiency. Challenges included working in isolation, achieving closure, securing personal support, working collaboratively with others, and keeping up to date. Findings from this study have implications for both education and practice. Résumé / Cet article rapporte les résultats d'une étude visant à obtenir une meilleure compréhension du travail des infirmières qui soignent les personnes ägées mourantes à domicile. La méthode utilisée était de type qualitative et elle faisait appel aux discussions de groupes-cibles pour la collecte des données. L'information a ainsi été recueillie auprès de 40 infirmières communautaires lors de 4 sessions d'environ 2 heures chacune. L'analyse des discussions révèlent d'abord que ces soins sont dispensés dans un contexte particulier où les personnes ägées sont conscientes de leur mort imminente. De plus elles souffrent de multiples pathologies, de perte d'autonomie et n'ont peu ou pas de personnes sur qui elles peuvent compter dans leur entourage. Les défis reliés aux soins de ces malades à domicile sont doubles. D'une part l'attente des patients est grande et, d'autre part, en raison de la bureaucratisation et de la fragmentation du système de santé, les infirmières se sentent impuissantes à y répondre. L'infirmière communautaire qui soigne ces personnes se sent souvent isolée et éprouve de la difficulté à rompre les liens avec la famille après le décès du malade. Le défi pour elle consiste donc à collaborer avec d'autres, à recourir au support moral de ses pairs et de son entourage tout en maintenant ses connaissances à jour. Les résultats de cette recherche ont des implications tant sur la formation que sur la pratique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Sittarame, Frédéric, Marie Lanier-Pazziani, Monique Chambouleyron y Alain Golay. "« Prendre soin de son jardin intérieur » : Un programme d’Éducation Thérapeutique du Patient, jardin et art-thérapie pour des patientes obèses". Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 13, n.º 1 (2021): 10203. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2021008.

Texto completo
Resumen
Les programmes d’éducation thérapeutique pour patients obèses incluant art-thérapie et jardin thérapeutique mobilisent profondément l’intériorité des personnes obèses. Ils contribuent à l’amélioration de la qualité de vie et de l’estime de soi. Objectifs : Cette étude a pour but d’évaluer un programme d’éducation thérapeutique associant jardin et art-thérapie proposé à des groupes de patientes obèses. Méthode : 12 séances de « jardin et art-thérapie » ont été proposées durant une année à 12 patientes obèses. Suivant le cycle des saisons, diverses thématiques reliées au vécu des patients souffrant d’obésité ont été traitées. Un focus groupe de deux heures réunissant les participantes à la fin du programme a permis d’évaluer ce processus. Résultats : l’adhésion au programme a été de 85 %. Les verbatims des patientes récoltés au cours du focus groupe ont été répartis en 7 catégories : la nature ressource, le jardin sensoriel, le jardin médiateur pour entrer en contact avec soi-même, le jardin source de métaphores pour s’exprimer, la création en art-thérapie, l’influence du groupe et une approche différente des soins. Conclusion : L’association du travail au jardin et de l’art-thérapie dans un programme d’éducation thérapeutique des patients semble être pertinente et pourrait être transposable à d’autres maladies chroniques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Sylla, K., SA Diop, MS Sow, MS Baldé, MOS Diallo, I. Bah, MO Cissé, BM Diop y M. Seydi. "Exposition à un risque d'infection rabique à l'unité de prévention du service de maladies infectieuses et tropicales du CHNU de Fann à Dakar: Caractéristiques et prise en charge thérapeutique". Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 13, n.º 1 (1 de mayo de 2019): 26–33. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v13i1.1303.

Texto completo
Resumen
Objectif: Décrire les caractéristiques épidémiologiques et les modalités de prise en charge préventive des patients. Résultats : Cent cinquante-deux (152) patients ont consulté suite à une exposition au risque d'infection rabique principalement à la suite d'une morsure par un chien (133cas/152). Aucun animal mordeur n'a été mis en observation. La majorité (90%) provenait de Dakar. L'âge médian était de 22 ans [1 - 90 ans] et les hommes étaient les plus touchés avec un sex ratio (H/F) de 1,8. Les blessures de catégorie II étaient les plus fréquentes (100 cas). Près de deux tiers des personnes exposées ont été prises en charge dans les 48 heures. La quasi-totalité des patients avaient bénéficié du protocole Zagreb mais environ 41% d'entre eux avaient abandonné leur prophylaxie post exposition (PPE) en cours de suivi, soit un taux de complétude de 59%. Conclusion : Composante essentielle de la lutte contre la rage, la prophylaxie post exposition doit être améliorée par la sensibilisation et la collaboration avec les services vétérinaires. Tout ceci dans l'esprit du one health ou santé unique ainsi que l'amélioration de l'accessibilité financière des vaccins et des immunoglobulines antirabiques
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Lafortune, Denis y Brigitte Blanchard. "Parcours : un programme correctionnel adapté aux courtes peines". Criminologie 43, n.º 2 (4 de abril de 2011): 329–49. http://dx.doi.org/10.7202/1001780ar.

Texto completo
Resumen
Cet article présente les composantes du programme correctionnel Parcours et la façon dont elles ont été implantées dans les prisons provinciales. On a confié au premier auteur le mandat d’élaborer un programme correctionnel de courte durée, encourageant les contrevenants à prendre conscience des conséquences de leur comportement et à amorcer un cheminement personnel axé sur le sens des responsabilités. Parcours repose sur trois modules prévoyant chacun huit heures d’intervention. Le premier vise la conscientisation et la responsabilisation des personnes incarcérées par l’entremise de certaines applications de l’approche motivationnelle. Le deuxième vise à amener les participants à prendre conscience des raisonnements moraux et des autojustifications qui viennent banaliser leurs comportements criminels. Quant au dernier, il vise à mieux comprendre le processus de passage à l’acte et à élaborer un plan de prévention de la récidive. Un premier bilan de l’implantation montre que le programme Parcours est introduit à des degrés variables dans 95 % des établissements de détention du Québec. Néanmoins, la plupart des participants n’ont bénéficié que de deux des trois modules prévus. Une conclusion s’impose : dans un avenir rapproché, il faudra uniformiser l’implantation du programme et évaluer ses effets.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Cloutier, Luc, Paul Bernard y Diane-Gabrielle Tremblay. "Activité professionnelle et responsabilités familiales: les mères sont-elles encore perdantes dans leur qualité d'emploi?" Articles 66, n.º 2 (7 de octubre de 2011): 256–78. http://dx.doi.org/10.7202/1006146ar.

Texto completo
Resumen
Que ce soit au Québec, au Canada ou ailleurs dans d'autres pays de l'OCDE, les femmes sont désormais très présentes sur le marché du travail même lorsqu'elles ont des enfants en bas âge. Toutefois, les données révèlent qu'il existe encore des différences notables entre les genres en ce qui a trait aux conditions d'emploi et de travail. Afin de jeter un nouveau regard sur les inégalités professionnelles entre les sexes, une analyse quantitative de l'évolution de qualité de l'emploi au Québec a été réalisée en fonction de deux paramètres importants de différenciation de genres relevés dans les recherches: le degré de scolarité et la situation familiale. Le concept de qualité de l'emploi utilisé ici tient compte de quatre dimensions fondamentales, soit la rémunération, les heures de travail, la qualifi cation et la stabilité. Dans cet article, une nouvelle typologie de la qualité de l'emploi en 12 groupes est utilisée afin de faire ressortir adéquatement les différentes formes d'intégration au marché du travail. L'analyse des résultats, qui portent sur la période 1997-2007, montre qu'il y a eu une amélioration de la qualité de l'emploi des femmes, peu importe leur scolarité et leur situation familiale, et que cela s'est traduit par une réduction de l'écart avec les hommes. Toutefois, ces réductions ont été très prononcées dans le cas des personnes n'ayant pas de responsabilités familiales (baisses se situant entre 33 % et 44 %) mais sont demeurées beaucoup plus limitées pour les personnes ayant des enfants en bas âge (baisses se situant entre 14 % et 15 %). Plus particulièrement, les femmes disposant d'un fort capital humain (formation universitaire) et n'ayant pas de charge familiale ont nettement amélioré leur situation par rapport à leurs homologues masculins, contrairement à celles ayant d'importantes responsabilités familiales et détenant le même niveau de scolarité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Hsu, Amy T., Whitney Berta, Peter C. Coyte y Audrey Laporte. "Staffing in Ontario’s Long-Term Care Homes: Differences by Profit Status and Chain Ownership". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, n.º 2 (25 de mayo de 2016): 175–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000192.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉL’Ontario compte la plus forte proportion des maisons de soins infirmiers à but lucratif au Canada. Ces maisons de soins infirmiers, connus en Ontario comme maisons de soins de longue durée (SLD), offrent 24 heures de soins de garde et de soins infirmiers aux personnes qui sont incapables de vivre de façon autonome. De plus en plus, ces installations fonctionnent aussi comme membres de chaînes de multi-établissements, mais elles n’ont pas été largement étudiées au Canada. En utilisant des données longitudinales (1996–2011) de l’Enquête sur les établissements de soins résidentiels (n = 627), notre analyse a révélé des différences perceptibles dans les niveaux du personnel selon le statut de profit et de l’affiliation aux chaînes. Nous avons trouvé que les maisons SLD à but lucratif – en particulier celles appartenant à une chaîne – ont fournies significativement moins d’heures de soins, après l’ajustement des variations de la nécessité des soins pour les résidents. Les résultats de cette étude offrent des nouveaux renseignements sur l’impact de la structure organisationnelle sur les niveaux de personnel dans les foyers de SLD de l’Ontario, et ont des implications pour d’autres juridictions où la présence de plus en plus d’opérateurs privés affiliés à des chaînes a été observée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Boyes, Randy D., Iwona A. Bielska, Raymond Fong y Ana P. Johnson. "Caregiver Out-of-Pocket Costs for Octogenarian Intensive Care Unit Patients in Canada". Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, n.º 1 (22 de noviembre de 2018): 51–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000387.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉLes problèmes médicaux affectant la population vieillissante sont de plus en plus préoccupants et ont des impacts sur les patients et leurs soignants familiaux. Cette étude a permis de déterminer les coûts directs et indirects encourus par les soignants familiaux de personnes âgées hospitalisées en unités de soins intensifs (USI) au Canada. Les soignants familiaux de patients hospitalisés en USI ont répondu à un sondage portant à la fois sur les coûts directs qu’ils assumaient pour les soins de ces patients et sur les coûts indirects, tels que les heures de travail et de loisirs perdues lors de la prestation de ces soins. Les coûts totaux mensuels des soins ont été stratifiés selon le sexe, l’âge et la région géographique du soignant. La moyenne des coûts directs pour les soignants était de 791 $ ($CA en 2016) par patient au cours du premier mois de soins intensifs. Le coût total quotidien moyen par patient était de 162 $ par jour pour ces soignants. Les hommes ayant le rôle de soignant principal ont payé davantage de frais que les femmes. Des programmes de subvention seraient nécessaires pour aider les soignants familiaux à couvrir les frais considérables liés aux soins qu’ils apportent à des patients en USI, en incluant aussi les frais de déplacements, de repas, d’hébergement et de stationnement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

ACKO Ubrich, ACKO-OHUI Estelle, KOUASSI Lauret, BAMBA Aïchata y KPATA Mauriane. "Iatrogénie au produit de contraste iodé chez un septuagénaire : une responsabilité partagée." Journal Africain d Imagerie Médicale (J Afr Imag Méd) Journal Officiel de la Société de Radiologie d’Afrique Noire Francophone (SRANF) 16, n.º 1 (10 de mayo de 2024): 46–50. http://dx.doi.org/10.55715/jaim.v16i1.536.

Texto completo
Resumen
Contexte/justification : l’utilisation croissante de produit de contraste iodé (PCI), en imagerie, expose à des risques iatrogéniques. Chez les personnes vulnérables ( nourrisson et personne âgée), ces risques non négligeables, sont peu rapportés et lorsque l’iatrogénie arrive, les responsabilités ne sont pas toujours situées. Objectif : rapporter une observation d’iatrogénie chez un septuagénaire suite à l’injection de PCI et situer les responsabilités. Patient et méthode : il s’agissait d’un sujet âgé de 71 ans, admis aux urgences médicales du Centre Hospitalier et Universitaire (CHU) d’Angré pour suspicion d’un accident vasculaire cérébral (AVC). Dans le cadre de l’exploration, il a été réalisé, chez le patient une tomodensitométrie sans et avec une injection de PCI, 12 heures après ses premiers signes. Résultats : onze jours après la réalisation de la TDM, le patient avait développé une nécrose de la main au site d’injection. Le pronostic de cette évolution iatrogénique inattendue et involontaire au PCI a été sévère. L’enquête étiologique avait mis en évidence un intérêt non justifié de cette injection, une absence de communication entre personnel soignant et un manque de surveillance. Le principal facteur étiologique de cette iatrogénie était une cascade d’erreurs imputables aux différentes étapes médicales allant de la prescription à la surveillance clinique de ce PCI. Conclusion : le personnel médical soignant peut limiter leur responsabilité dans la survenue de l’iatrogénie en s’attenant aux recommandations.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Dufour, Magali, Louise Nadeau y Sylvie R. Gagnon. "Tableau clinique des personnes cyberdépendantes demandant des services dans les centres publics de réadaptation en dépendance au Québec : étude exploratoire". Santé mentale au Québec 39, n.º 2 (15 de diciembre de 2014): 149–68. http://dx.doi.org/10.7202/1027837ar.

Texto completo
Resumen
À ce jour, il n’existe aucun consensus quant aux critères diagnostiques d’une dépendance à Internet (Hinic, 2011 ; Tonioni et al., 2012 ; Weinstein et Lejoyeux, 2010). Pourtant, des personnes s’autodéclarent cyberdépendantes et réclament des soins dans les centres de réadaptation en dépendance (CRD) au Québec. Ces admissions ont amené l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal à demander la réalisation d’une étude descriptive sur la cyberdépendance. Objectifs : Décrire les caractéristiques sociodémographiques des cyberdépendants en traitement dans les CRD ; et 2) Documenter leurs problématiques associées telles les problèmes de consommation d’alcool, de drogues, pratiques de jeux, estime de soi, symptômes de dépression et d’anxiété. Méthode : L’étude a été menée dans huit CRD au Québec. Un échantillon de convenance de 57 personnes a été recruté sur une période de 24 mois de 2010 à 2012. Pour participer à cette étude, il fallait être âgé d’au moins 18 ans, s’identifier comme étant cyberdépendant, demander de l’aide pour un problème de cyberdépendance dans un CRD public. L’Internet addiction test (IAT) (Young, 1998), dans sa version française validée (Khazaal et al., 2008), a servi à évaluer la gravité des habitudes d’utilisation d’Internet. Les problèmes associés ont été évalués à l’aide des questionnaires suivants : l’inventaire d’anxiété de Beck (Beck, Epstein, Brown et Steer, 1988) ; l’inventaire de dépression de Beck (Bourque et Beaudette, 1982) ; le DÉBA-Alcool/Drogues/Jeu (Tremblay et Blanchette-Martin, 2009) et le questionnaire de l’échelle d’estime de soi (Rosenberg, 1965). Résultats. Cinquante-sept personnes ont accepté de participer à l’étude. La très grande majorité des participants était des hommes (88 %), âgés en moyenne de 30 ans, vivant chez leurs parents et ayant un faible revenu. Ils consultaient à la suite des recommandations de leurs proches et rapportaient de nombreuses conséquences reliées à leur utilisation d’Internet. Ils passaient en moyenne 65 heures par semaine sur Internet et rapportaient avoir plusieurs applications problématiques. Les applications problématiques les plus fréquemment rapportées étaient les jeux de rôles multijoueurs (57,8 %), les sites de divertissement streaming (35,1 %) et les bavardoirs communément appelés chat rooms (29,8 %). À l’échelle d’estime de soi, 66,6 % des participants présentaient une estime de soi très faible, ou faible, alors que 21,1 % rapportaient une estime supérieure à la moyenne. L’inventaire de dépression de Beck a évalué que 3,5 % (n = 2) de l’échantillon atteignait le seuil clinique tandis que 7,5 %, (n = 4) vivait de l’anxiété atteignant le seuil clinique. Presque la moitié (45,6 %) prenait une médication psychotrope pour un problème de santé mentale et 33,3 % présentait un problème de santé physique chronique. Conclusion : Cette étude a permis de mettre en lumière les caractéristiques d’un groupe encore méconnu dans la population, soit les personnes cyberdépendantes. Ces cyberdépendants vivent des conséquences significatives à la suite de la perte de contrôle de l’utilisation d’Internet. Par ailleurs, à leur admission en traitement, bien que la détresse psychologique subjective ne soit pas toujours élevée, les participants présentent un tableau clinique complexe où la comorbidité est la règle plutôt que l’exception. Il nous semble que les données actuelles comportent suffisamment de similarités avec les autres troubles addictifs pour permettre aux cliniciens de travailler en prenant assise sur leur expérience avec d’autres dépendances.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Beaujot, Roderic, Jianye Liu y Zenaida Ravanera. "Gender inequality in the family setting". Canadian Studies in Population 44, n.º 1-2 (6 de abril de 2017): 1. http://dx.doi.org/10.25336/p6s305.

Texto completo
Resumen
Now that human capital increases the propensity to be in union for both men and women, the gender differences in the patterns of entry and exit from relationships have decreased. However, there are still strong gender differences in living with children, with women at younger ages and women not in couples being more likely than men to be living with children. Women are more likely to be lone parents while men are more likely to be living as part of a couple. While the employment rate of women in unions is no longer suppressed if they are living with children, their average work hours remain lower, while men have the highest employment rate and highest average work hours if they are living with children. For both men and women, parents do more unpaid work than persons without children though parenthood increases women’s more than men’s unpaid work. In the context of diverse and less stable families, a more equal division of both earning and caring activities would benefit gender equality.Maintenant que le capital humain augmente la propension à être en union pour les hommes et les femmes, les différences entre les sexes dans les modèles d’entrée et de sortie de relations ont diminué. Cependant, il y a encore de fortes différences entre les sexes dans la propension à vivre avec les enfants : les plus jeunes femmes et les femmes qui ne sont pas en couple sont plus susceptibles que les hommes de vivre avec les enfants. Les femmes sont plus susceptibles d’être des parents seuls alors que les hommes sont plus susceptibles de vivre dans le cadre d’un couple. Alors que le taux d’emploi des femmes en union n’est plus réduit si elles vivent avec des enfants, leurs heures moyennes de travail restent inférieure, tandis que les hommes ont le taux d’emploi et les heures moyennes de travail les plus élevés si ils vivent avec des enfants. Pour les hommes et les femmes, les parents font plus de travail non-payé que les personnes sans enfants, mais la parentalité augmente plus le travail non-payé des femmes que des hommes. Dans le contexte des familles diverses et moins stables, une répartition plus égale dans la division des activités d’emploi et de soins serait bénéfique pour l’égalité des sexes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Volesky, K. D., A. Maki, C. Scherf, L. M. Watson, E. Cassol y P. J. Villeneuve. "Caractéristiques des utilisateurs de cigarettes électroniques et leurs perceptions des avantages, des dangers et des risques de la cigarette électronique : résultats d'un sondage auprès d'un échantillon de commodité à Ottawa (Canada)". Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 36, n.º 7 (julio de 2016): 147–56. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.36.7.02f.

Texto completo
Resumen
Introduction Bien que l’utilisation de la cigarette électronique (« vapotage ») soit en hausse au Canada, peu d’efforts ont été consacrés à la description des utilisateurs de cigarettes électroniques (« vapoteurs »). C’est dans ce contexte que nous avons mené une étude à Ottawa (Canada) afin de décrire les perceptions qu’ont les utilisateurs de cigarettes électroniques des avantages, des dangers et des risques de ces dernières. Nous avons également recueilli de l’information pour savoir pourquoi, comment et où ils utilisent la cigarette électronique ainsi que sur les effets secondaires. Méthodologie Un sondage en ligne de 24 questions a été soumis à des personnes ayant acheté des cigarettes électroniques ou des fournitures connexes dans l’un des 17 commerces de cigarettes électroniques à Ottawa. On a caractérisé les répondants au moyen d’analyses descriptives, puis nous avons appliqué des modèles de régression logistique pour évaluer la relation entre ces caractéristiques et la perception par les répondants des dangers de la cigarette électronique. Résultats L’âge moyen des 242 répondants était de 38,1 ans (plage : 16 à 70 ans) et, de ce nombre, 66 % étaient des hommes. Près de la totalité (97,9 %) des répondants avaient fumé 100 cigarettes ou plus au cours de leur vie. Plus de 80 % des répondants ont indiqué que la volonté d’arrêter de fumer constituait l’une des principales raisons de recourir à la cigarette électronique, et 60 % ont mentionné qu’ils avaient l’intention de cesser l’utilisation de la cigarette électronique un jour. Environ 40 % des répondants ont fait état d’effets secondaires au cours des 2 heures suivant l’utilisation des cigarettes électroniques. Les répondants ayant signalé n’avoir ressenti aucun des effets secondaires énumérés étaient environ 3,2 fois plus nombreux à ne percevoir aucun danger dans la cigarette électronique que les personnes ayant signalé des effets secondaires (rapport de cotes = 3,17; intervalle de confiance à 95 % : 1,75 à 5,73). Conclusion D’après nos constatations, la majorité des utilisateurs de cigarettes électroniques ont recours à ces dernières pour réduire ou cesser leur consommation de tabac et ils les perçoivent comme inoffensives. Étant donné que nous avons utilisé un échantillonnage de commodité, le lecteur doit faire preuve de prudence dans la généralisation de nos constatations à tous les utilisateurs de cigarettes électroniques au Canada.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Desrochers, Nora y Ginette Paquet. "Recherche socio-évaluative de l’impact de l’intervention marrainage du Groupe Les Relevailles". Santé mentale au Québec 10, n.º 1 (7 de junio de 2006): 8–14. http://dx.doi.org/10.7202/030262ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Cette recherche socio-évaluative avait pour objectif d'évaluer l'impact de l'intervention marrainage-jumelage et d'identifier les dimensions sociales particulières à la clientèle desservie par le Groupe Les Relevailles. Cet organisme accorde un soutien d'ordre psychologique aux mères demandant de l'aide à la suite de difficultés d'adaptation occasionnées par la naissance d'un enfant. La socialisation des femmes a «culturalisé» l'instinct maternel. Celui-ci est devenu un phénomène social comportant des modèles précis et c'est lorsque les mères n'arrivent pas à s'y conformer que les problèmes surviennent. Des entrevues dirigées furent réalisées auprès de treize clientes bénéficiaires et auprès de six bénévoles marraines. Les entrevues ont été effectuées aux domiciles des personnes et elles avaient une durée moyenne de deux heures. Il ressort une nette amélioration de l'état physique et psychologique des femmes à la suite du support apporté par les bénévoles marraines. Globalement, nous avons constaté une diminution du sentiment de culpabilité et une augmentation du sentiment de compétence et d'autonomie dans l'accomplissement du rôle de mère. Nous avons également observé que le réseau social et familial des clientes bénéficiaires est très faible. Ces mères avec de jeunes enfants vivent un isolement important. Ces femmes ont manifesté une prise de distance notable à l'égard de la représentation sociale de la mère parfaite. Nous avons aussi noté que les pratiques et les stratégies d'intervention du Groupe favorisent la diffusion d'un modèle de mère de nature émancipatrice pour les femmes; c'est-à-dire un rôle comportant des apprentissages qui ne doivent pas nier les autres besoins de la femme.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

GINTRAND, S., C. BARBE y I. CHARLOT-LAMBRECHT. "Parcours de soins et attitudes des patients dans la lombalgie aiguë". EXERCER 32, n.º 174 (1 de junio de 2021): 250–56. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.174.250.

Texto completo
Resumen
Introduction. En France, la lombalgie aiguë est l’une des cibles d’une campagne nationale de prévention secondaire. Objectifs. Décrire les attitudes des patients pendant un épisode de lombalgie aiguë. Décrire les différents parcours de soins des patients atteints de lombalgie aiguë. Méthode. Étude observationnelle descriptive transversale. Un autoquestionnaire à destination des patients ou de leurs accompagnants a été distribué par des médecins généralistes de Champagne-Ardenne et des rhumatologues du Centre hospitalier universitaire de Reims de juillet à septembre 2019. Les critères d’inclusion étaient : sujets de 18 à 65 ans ayant déjà eu au moins un épisode de lombalgie aiguë commune. Résultats. Deux cent dix-neuf personnes ont été incluses. Une attitude de repos consistant à arrêter les activités de la vie quotidienne (AVQ) était adoptée par 15,2 % des sujets et 41,9 % réduisaient leurs AVQ sur l’ensemble de l’épisode de lombalgie aiguë. Le repos était jugé « utile pour soulager une lombalgie » par 23,7 % des répondants. Les sujets qui avaient vu l’un des supports de promotion de la santé de l’Assurance maladie jugeaient plus souvent utile le maintien de l’activité. Les femmes maintenaient moins leurs AVQ que les hommes après 48 heures (45,3 % vs 59 % ; p = 0,04). Le médecin généraliste restait le principal interlocuteur en cas de lombalgie aiguë (57,5 %), mais les parcours de soins étaient multiples, 34,4 % ayant recours aux pratiques de soins non conventionnelles. Conclusion. L’attitude de repos en cas de lombalgie aiguë était faible, mais la réduction des AVQ gardait une place importante en pratique et dans les croyances. Il est nécessaire de poursuivre et de majorer les interventions de prévention concernant la lombalgie.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Spittler, Juliette y Alain Mercuel. "Équipes Mobiles Psychiatrie-Précarité : entre antenne avancée et voiture-balai du Secteur psychiatrique ?" Perspectives Psy 61, n.º 4 (octubre de 2022): 346–52. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022614346.

Texto completo
Resumen
Dès la fin des années 90, certains secteurs psychiatriques ont développé une démarche pro-active envers un public particulier : personnes en grande précarité et exclusion ET présentant une souffrance psychique nécessitant des soins spécialisés en psychiatrie. Cesdispositifs préfiguraient ce que deviendront plus tard les Équipes Mobiles Psychiatrie Précarité (EMPP). Faire accéder ce public aux soins et aider à leur maintien dans les soins devenait le pivot de leur activité. Au fil des décennies ces actions se sont précisées et venues combler les difficultés du Secteur Psychiatrique quant à l’accès aux soins de ce public. Population L’acronyme « SDF » ne suffit plus à caractériser le public vers lequel se tourne les EMPP. En effet, peine supplémentaire, ces personnes doivent être porteuses de trouble psychique. Depuis une petite décennie ce public évolue, auquel viennent maintenant s’adjoindre les personnes migrantes, dont la souffrance psychique est apparue dans leur pays d’origine et/ou lors du parcours d’exil, voire même depuis leur arrivée sur le territoire national. Missions En premier, aller à la rencontre des « SDF », psychotiques ou pas, afin d’accompagner un parcours d’accès aux soins ou un retour aux soins psychiatriques. Parallèlement, auprès des acteurs de première ligne, il s’agit de faciliter les liens avec les structures sociales ou médico-sociales venant appuyer, compléter, soutenir le projet de soin. Toujours auprès de ces acteurs, la mission des EMPP est d’intervenir en appui et en soutien aux structures d’accueil et d’hébergement. Fonctionnement Les EMPP sont des équipes pluridisciplinaires composées de psychiatres, infirmiers, assistants de service social, psychologues… Une fois la personne en souffrance psychique signalée à l’équipe par les acteurs de première ligne, une visite à domicile pour sans domicile s’organise au plus près du patient (en rue, centre d’hébergement, accueil de jour…). Cette démarche d’aller vers permet une première rencontre, puis d’autres, afin d’évaluer la situation médicale, psychiatrique et sociale de la personne concernée et de la faire accéder aux soins les plus adaptés à son état. Les actions des EMPP s’effectuent aussi auprès des acteurs de première ligne visent à sensibiliser, informer et former à la souffrance psychique, à la psychiatrie en précarité. Des analyses de pratique et autres échanges d’appui et de soutien viennent compléter ces actions aidantes. Travail en réseau Le réseau avec lequel travaillent les EMPP est particulièrement étendu dans la mesure où il concerne tous les acteurs de la Cité, des Communes, des Communautés de Communes, du territoire couvert par l’EMPP concernée. De fait, cela implique les Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM), les réseaux solidarité, les membres des veilles sociales, les coordinations de maraudes, d’une façon générale tous les acteurs de première ligne, tous les accueillants des structures, et bien sûr tous les Secteurs de psychiatrie. Dans les petites communes les partenaires se rencontrent assez facilement, mais cela s’avère plus complexe lorsque les territoires sont très étendus ou dans les mégapôles où le nombre de partenaires varie au gré des mouvements des structures d’accueil et d’hébergement. Nombre, durée et lieux d’intervention Les EMPP n’ont pas vocation à augmenter en permanence leur file active mais représentent parfois pour les plus démunis une première rencontre et doivent plutôt assurer une noria, avec un accès aux soins de relais dans les structures de droit commun et, une fois allégées de ces missions, aller à la rencontre d’autres personnes. Chaque équivalent temps plein (ETP) de professionnel accompagne entre 50 et 80 personnes par an. L’activité est donc ETP dépendante. La durée est celle suffisante à l’accompagnement vers ces structures, parfois quelques heures, parfois quelques années… En principe les lieux d’intervention sont représentés par tout lieu de vie ne correspondant pas à un habitat personnel (rues, parcs, jardins, bois et forêts, squats, lieux d’accueils et d’hébergements, etc.). Tout lieu où le secteur de psychiatrie ne se déploie pas. Conclusion Le maillon faible du Secteur psychiatrique est le soin aux plus démunis. Les EMPP tentent de combler ce manque. Les disparités géo-populationnelles entraînent une grande variabilité des acteurs et des actions. La force des EMPP réside dans leur souplesse, adaptabilité et proactivité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Talbot, P. y M. J. Dunbar. "Le Nova Scotia Prediabetes Project : dépistage en amont et intervention au niveau communautaire pour le prédiabète et le diabète de type 2 non diagnostiqué". Maladies chroniques et blessures au Canada 32, n.º 1 (diciembre de 2011): 2–12. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.32.1.02f.

Texto completo
Resumen
Introduction Le repérage des personnes au stade prédiabétique peut contribuer à retarder ou à prévenir l’évolution vers le diabète de type 2. Nous avons exploré la possibilité de recourir à un envoi postal à l’occupant pour effectuer un dépistage des cas de prédiabète et de diabète sucré de type 2 non diagnostiqué dans la population; nous avons également conçu un protocole standard, et avons élaboré et mis en œuvre des programmes communautaires axés sur les habitudes de vie. Méthodologie Le questionnaire d’évaluation des risques de diabète à l’intention des Canadiens (CANRISK), constitué de 16 questions, a été envoyé par la poste à tous les ménages de deux collectivités rurales de Nouvelle-Écosse. Au total, 417 participants âgés de 40 à 74 ans et n’ayant pas reçu de diagnostic de diabète ont répondu eux-mêmes au questionnaire CANRISK et se sont prêtés à une épreuve d’hyperglycémie provoquée par voie orale (HPVO) pratiquée deux heures après l’absorption de glucose dans un établissement de soins de santé local. Les individus ayant reçu un diagnostic de prédiabète ont été invités à participer à un programme de modification des habitudes de vie au stade prédiabétique. Résultats Le statut glycémique des participants était normal, prédiabétique ou diabétique dans respectivement 84 %, 13 % et 3 % des cas. L’association entre le statut glycémique et le score de risque global selon CANRISK était statistiquement significative. Six éléments du questionnaire CANRISK étaient associés de manière significative au statut glycémique : l’indice de masse corporelle, le tour de taille, les antécédents d’hypertension et d’hyperglycémie, le niveau de scolarité et la perception de l’état de santé. La rétroaction des participants et des médecins à l’égard du processus de dépistage CANRISK a été positive. Conclusion Le questionnaire CANRISK est un outil prometteur pour le dépistage au sein de la population.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Sala, L., C. Mirabel-Sarron, A. Docteur, F. Rouillon y P. Gorwood. "Étude pilote : follow-up d’un groupe de consolidation MBCT pour des patients bipolaires. Impact sur le taux de rechute". European Psychiatry 29, S3 (noviembre de 2014): 650. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.020.

Texto completo
Resumen
Depuis 2008, une démarche de pleine conscience (MBCT) est proposée dans notre service (clinique des maladies mentales et de l’encéphale, centre hospitalier Sainte-Anne) à des patients souffrant de troubles bipolaires. Cette démarche en 8 séances a été adaptée spécifiquement à des patients bipolaires, en accord avec le Pr Segal (université de Toronto).Cent sept patients ont participé, entre novembre 2008 et juin 2014, à ces groupes en huit semaines. Depuis presque trois ans est proposé un groupe de consolidation, ouvert, aux patients ayant suivi la démarche de pleine conscience en 8 séances. Ce groupe a lieu une fois par mois pendant deux heures et est animé par un instructeur de MBCT expérimenté, ayant une pratique régulière de la méditation. À ce jour cinquante patients (16 hommes et 34 femmes) sont inscrits à ce groupe : 36 personnes sont venues au moins une fois, les quatorze restants ne sont jamais venus, tout en demandant à rester inscrits sur la liste de convocation.RésultatsNous ne constatons aucune différence significative entre le groupe contrôle et le groupe consolidation MBCT en termes de âge de début de troubles (25 ± 11 vs 27 ± 10), de nombre de TS, d’hospitalisations (2 ± 4 vs 2 ± 2), ou de nombre d’épisodes maniaques (6 ± 7 vs 7 ± 8) et dépressifs (12 ± 12 vs 13 ± 16).Après avoir décrit les modalités de ce groupe, nous évaluerons le profil des patients qui y participent (âge moyen de 48 ans ± 10) au regard de la régularité et de l’assiduité en termes de participation et de présence. Nous présenterons l’évolution des compétences de pleine conscience acquises et développées en lien avec leur assiduité et à l’instauration de leur pratique de méditation à la fois formelle et informelle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Zhang, Kate Yue. "Identity Threat and Strategic Responses in a Remote Work Environment". Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXX, n.º 80 (16 de abril de 2024): 59–78. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.080.0059.

Texto completo
Resumen
Le télétravail est devenu un phénomène planétaire depuis le début de la pandémie et semble s’installer durablement dans le monde du travail. Cette étude examine l’impact du télétravail sur la relation de l’individu au travail et les stratégies mises en œuvre pour y répondre. Eu égard à la nature peu connue du sujet et à la possibilité d’une construction théorique, on a utilisé une approche inductive du type SÉSAME. Précisément, 51 entretiens semi-directifs ont été réalisés en trois phases avec des intervenants en France, États-Unis, Allemagne et Royaume-Uni, entre 2020 et 2021. En outre, des données complémentaires ont été rassemblées grâce à des réunions d’équipes d’une durée de 52 heures sur des plates-formes variées, suivies de comptes-rendus et enregistrements de conversations. Les conclusions suggèrent que le travail à distance peut provoquer une menace considérable sur le psychisme de l’individu et modifier sa relation au travail. Trois types de menaces sur l’identité apparaissent : la reconstitution d’une identité limitée, le mélange d’identités et la perte de sens. Face à cette menace, les individus réagissent en protégeant ou/et en construisant leur identité propre comme réponse stratégique. En effet les personnes confrontées à une perte de sens, menace sur leur identité plus forte que celle de l’identité limitée ou du mélange d’identités, utiliseront très probablement une construction d’identité comme réponse stratégique. Les conclusions de la présente étude font progresser notre compréhension de l’identité dans le télétravail et la relation entre identité et espace. Cette investigation met aussi en lumière la dynamique d’un réseau identitaire dont les liens à l’identité et leur hiérarchie sont transformés. Des recherches à venir pourraient explorer les causes des menaces d’identité et la façon dont le travail à distance saurait créer de nouvelles opportunités d’identité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Tremblay, Diane-Gabrielle, Elmustapha Najem y Renaud Paquet. "Articulation emploi-famille et temps de travail : De quelles mesures disposent les travailleurs canadiens et à quoi aspirent-ils?" Enfances, Familles, Générations, n.º 4 (4 de mayo de 2006): 1–21. http://dx.doi.org/10.7202/012893ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Nous intéressant aux mesures de conciliation emploi-famille, nous avons voulu exploiter les données de l’Enquête sur le milieu de travail et les employés (EMTE) pour évaluer la situation globale à cet égard au Canada, à l’aide de données statistiques représentatives. Nos données indiquent que les progrès observés en ce qui concerne le débat social sur la conciliation travail-famille ne se sont pas nécessairement traduits par une amélioration notable des conditions facilitantes dans les milieux de travail et il y a même eu des reculs. On observe que le nombre de jours de travail par semaine s’est légèrement accru, se rapprochant fortement de 5 jours en moyenne pour les hommes et de 4,6 pour les femmes, en 2002. Par ailleurs, un pourcentage important de la main-d’oeuvre canadienne vit des horaires de travail variables et des horaires rotatifs, ce qui a été identifié comme source de difficultés de conciliation. Par contre, une bonne partie des travailleuses et travailleurs canadiens déclare travailler un certain nombre d’heures à domicile, ce qui peut favoriser la conciliation, mais peut aussi être source d’empiètement sur la vie privée. Les données de l’EMTE montrent que les gens travaillent à la maison parce que leur travail l’exige, et non pour des motifs de conciliation. En somme, on assiste ici à un débordement du travail sur la vie personnelle. Par ailleurs, si l’aide à la garde et les services de garde chez l’employeur sont le premier souhait des parents canadiens ayant des enfants de moins de 3 ans, on constate qu’à peine plus du quart des travailleurs canadiens déclarent que leurs employeurs offrent un service à cet égard en 2002. Aussi, on a pu observer que l’offre de services de soins aux aînés ne touche qu’un dixième de travailleuses et de travailleurs canadiens. En ce qui concerne l’impact du nombre d’enfants, il a un effet ambigu sur le temps de travail, les horaires et les aspirations en matière de temps de travail. En ce qui concerne l’intérêt pour la réduction du temps de travail, l’effet est aussi ambigu mais on observe que les personnes ayant un ou deux enfants sont celles qui souhaitent un peu plus une réduction d’heures. Par contre, on note qu’il y a un lien entre le nombre d’enfants et le désir d’heures additionnelles; plus on a d’enfants, moins on veut des heures additionnelles.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Bammou, S., R. Ekoundzola, S. Rafi, G. El Mghari y N. El Ansari. "IMPACT DU JEUNE SUR LA SURVENUE DES HYPOGLYCEMIES ET HYPERGLYCEMIES AU COURS DU MOIS DE RAMADAN". International Journal of Advanced Research 9, n.º 06 (30 de junio de 2021): 739–42. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/13070.

Texto completo
Resumen
Resume:Le jeune du mois de Ramadan constitue lun des cinq piliers sur lesquels lIslam est edifie, represente un defi majeur pour les personnes atteintes du diabete sucre, et ceci en les predisposant a plusieurs risques tels lhypoglycemie, lhyperglycemie et la deshydratation , doù la necessite dun bon accompagnement des patients diabetiques afin de pouvoir assurer un jeune sans incidents. Lobjectif de notre travail est devaluer limpact du jeune sur la survenue des hypoglycemies et hyperglycemies au cours du mois de Ramadan et danalyser les resultats obtenus sur une periode de 3 mois. Patients et methode : cest une etude prospective transversale, menee du mois de Chaâbane au mois de Chawal 1413 incluant le mois de Ramadan de la meme annee, soit du mois dAvril 2019 jusquau mois de Juillet 2019, Parmi les 176 patients qui ont beneficie du projet de soins, nous avons inclus 81 patients diabetique type 2 qui ont avaient ete autorises a jeuner. 39 patients parmi les jeuneurs avaient repondu presents, et avaient rempli un questionnaire pour evaluer le deroulement du mois de Ramadan. Resultats : Notre serie comporte un total de 176 patients, 81 patients avaient ete autorises a jeuner. 39 patients parmi les jeuneurs avaient rempli un questionnaire pour evaluer le deroulement du mois de Ramadan. (79%) etaient des femmes et (21%) etaient des hommes. La duree moyenne de diabete etait de 10 ans. Apres Ramadan, les patients participants a notre etude ont ete convoques, la survenue depisodes dhypoglycemies est constatee chez (25%) des jeuneurs. Les symptômes dhypoglycemies ressentis par les patients jeuneurs sont essentiellement tremblement et asthenie. (80%) des patients avaient ressenti les symptomes dhypoglycemie quelques heures avant le coucher du soleil, tandis que 2 avaient rapporte la survenue des symptômes a midi, et aucun patient navait rapporte leur survenue le matin. (90 %) des patients jeuneurs avaient affirme la survenue de symptômes dhypoglycemies une seule fois par semaine pendant tout le mois, tandis que (10 %) avaient des symptômes dhypoglycemies 2 a 3 fois par semaine. (50 %) des patients avaient adopte la methode de resucrage par dattes ou morceaux de sucres lors de la survenue depisodes dhypoglycemies. (5%) des patients avaient eu recours a linterruption du jeune lors de la survenue depisodes dhypoglycemie severe. Par ailleurs (20%) des patients avaient affirme la survenue depisodes dhyperglycemie le soir apres rupture du jeune. Conclusion : Les diabetiques qui jeunent durant le Ramadan sont exposes a un risque de complications qui peuvent etre vitales. La decision de jeuner doit etre prise apres discussion approfondie avec le medecin traitant sur les risques encourus et la prise en charge doit etre individualisee.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

St-Arnaud, Pierre. "La Patrie, 1879-1880". Articles 10, n.º 2-3 (12 de abril de 2005): 355–72. http://dx.doi.org/10.7202/055467ar.

Texto completo
Resumen
Ancêtre primitif de l'hebdomadaire qui affiche aujourd'hui encore le même titre, le journal la Patrie paraît pour la première fois le 24 février 1879, à Montréal. Propriété de son éditeur, Honoré Beaugrand, il est publié en une édition quotidienne et se vend un sou le numéro. Le comité de rédaction du journal se compose de deux personnes: Beaugrand et l'avocat Ernest Tremblay. On trouve dans Rumilly quelques informations utiles sur le tempérament politique des deux rédacteurs. Tremblay, selon l'historien, est un démocrate au lyrisme échevelé; son expérience dans le journalisme se résume au seul titre d'ex-rédacteur du National, porte-parole officiel en français du parti libéral à Montréal, venant tout juste de disparaître après sept années de publication (officiellement abandonné pour insuffisance de fonds). Quant à Beaugrand, on apprend ce qui suit: « Beaugrand, démocrate avancé [. . .] venait de passer plusieurs années en Nouvelle-Angleterre, où il avait publié un journal errant: la République. Il s'y proclamait disciple de Papineau et incroyant résolu. D'échec en échec, il avait transporté le siège de sa République de ville en ville, à Saint-Louis, à Lowell, à Boston, à Fall-River. En 1877, une polémique le mit aux prises avec Ferdinand Gagnon, qui défendait les bons principes dans le Travailleur, de Worcester. Beaugrand y perdit son crédit en Nouvelle-Angleterre et revint au Canada. Il ne changeait rien à ses idées, et laissait entendre, avec un petit air fanfaron, qu'il s'était affilié à la franc-maçonnerie. Beaugrand, peu robuste mais énergique, avait la franchise de ses idées. Beaucoup de libéraux, qui s'étaient tant défendus de l'alliance radicale, n'acceptèrent qu'à contre-coeur cet allié compromettant. » Voilà le tandem qui guidera les destinées de la toute nouvelle Patrie, Dès le premier numéro du 24 février 1879, le lecteur est informé du statut officiel du journal et de sa mission sur le plan politique: « La Pairie parait aujourd'hui pour remplacer le National comme organe du parti réformiste dans le district de Montréal. Libéral en politique, le nouveau journal continuera la tradition du parti qui combat le gouvernement de sir John A. MacDonald à Ottawa et qui supporte l'administration Joly à Québec. » La Patrie s'adresse d'abord aux partisans libéraux de la région de Montréal et à ceux des localités environnantes. Il est possible que plusieurs personnes de Trois-Rivières et de Québec reçoivent aussi le journal mais nous n'avons aucune indication précise sur ce point. Nous ne savons également rien sur le tirage initial du journal. Vers la fin de mars 1879, le lecteur est avisé que le tirage atteint alors 3,500 copies par jour et qu'il sera bientôt porté à 5,000 copies. À ses débuts, la Patrie étale sa matière sur quatre pages de cinq colonnes. Mais le format s'agrandit par la suite, de sorte qu'en septembre 1879, chaque page du journal contient environ deux fois plus de texte qu'en février. À cette même date, la Patrie se vend en deux éditions quotidiennes, l'une à midi, l'autre à cinq heures. Voici un aperçu de la distribution typique du contenu du journal au cours de 1879 et 1880: 1 ° Sur la première page: des annonces et des extraits de divers journaux, soit canadiens, soit étrangers, sur des sujets plutôt neutres par rapport à la politique. 2° Sur la deuxième page: Un courrier; De brefs articles où l'on commente les problèmes de l'heure, surtout sur les plans politique et économique; Divers extraits soit de journaux canadiens soit de journaux étrangers, avec ou sans commentaires de la Patrie, où sont exposées des positions de principes, polémiques, controverses sur des problèmes d'actualité, des situations ou des individus; Quelquefois aussi on trouve une chronique parlementaire fédérale ou provinciale. 3° Sur la troisième page: des nouvelles locales et régionales, des annonces de tous genres. 4° Sur la quatrième page: un roman-feuilleton et des annonces.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Ritchie, Emma V., Karli Rapinda, Jeffrey D. Wardell, Hyoun S. Kim y Matthew T. Keough. "A Longitudinal Study of Gaming Patterns During the First 11 Months of the COVID-19 Pandemic". Canadian Journal of Addiction 14, n.º 3 (septiembre de 2023): 22–32. http://dx.doi.org/10.1097/cxa.0000000000000181.

Texto completo
Resumen
ABSTRACT Objectives: The objective of this study was to longitudinally study engagement in video gaming throughout the first 11 months of the COVID-19 pandemic using latent growth curve modeling. Methods: A total of 332 Canadian adults (M age=33.79, 60.8% men) who played video games were recruited from the crowdsourcing site Prolific. Participants responded to 4 waves of surveys (spaced 3 mo apart) from April 2020 to March 2021. The main outcome of interest was time spent gaming, measured in hours spent gaming in the past 30 days before each assessment wave. Results: Latent growth curve modelling showed that participants reported high initial levels of gaming, but progressively declined in gaming activity across the subsequent waves. Being male, living with others, experiencing a decrease in income because of COVID-19, endorsement of disordered gaming symptoms, game preference, and solitary gaming were significant predictors of increased gaming at the outset of the pandemic. However, only age was related to longer-term declines in gaming during the pandemic, such that older participants’ gaming decreased at a more accelerated rate. Conclusions: This study suggests that gaming declined over the course of the pandemic and was not a problematic behaviour on average among a community sample of Canadian adults during the COVID-19 pandemic. Objectifs: L’objectif de cette étude était d'étudier longitudinalement l’engagement dans les jeux vidéo au cours des onze premiers mois de la pandémie de COVID-19 en utilisant la modélisation de la courbe de croissance latente. Méthodes: Au total, 332 adultes canadiens (âge=33,79, 60,8% d’hommes) jouant à des jeux vidéo ont été recrutés sur le site de recrutement Prolific. Les participants ont répondu à quatre vagues d’enquêtes (espacées de 3 mois) d’avril 2020 à mars 2021. Le principal résultat d’intérêt était le temps passé à jouer, mesuré en heures passées à jouer au cours des 30 derniers jours précédant chaque vague d'évaluation. Résultats: La modélisation de la courbe de croissance latente a montré que les participants ont signalé des niveaux initiaux élevés de jeu, mais ont progressivement diminué leur activité de jeu au cours des vagues suivantes. Le fait d'être un homme, de vivre avec d’autres personnes, de subir une baisse de revenu en raison du COVID-19, d’endosser des symptômes de troubles du jeu, les préférences de jeux et de jouer en solitaire étaient des facteurs prédictifs significatifs d’une augmentation de l’activité de jeu au début de la pandémie. Cependant, seul l'âge était lié à une diminution à plus long terme du jeu pendant la pandémie, de sorte que le temps de jeu des participants plus âgés diminuait à un rythme plus rapide. Conclusions: Cette étude, prise parmi un échantillon communautaire d’adultes canadiens pendant la pandémie de COVID-19, suggère qu’en moyenne, le jeu a diminué au cours de la pandémie et n’a pas été un comportement problématique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Mattlar, Carl-Erik. "Are We Entitled to Use Rorschach Workshop's Norms When Interpreting the Comprehensive System in Finland?" Rorschachiana 26, n.º 1 (enero de 2004): 85–109. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.26.1.85.

Texto completo
Resumen
Les nombreux résultats des études produites depuis les années 30 jusqu'à nos jours indiquent que le Rorschach est un instrument étique et que les normes produites par les Rorschach Workshops sont universellement valides. Il faut toutefois reconnaître que ce n'est pas le cas dans certaines subcultures spécifiques, que ce soit dans le monde occidental ou dans des pays isolés en voie de développement (cf. Bleuler & Bleuler, 1935 ; Al-Issa, 1970 ; Abel, 1973 ; Boyer, 1995 ), mais même dans ce cas, certaines études semblent indiquer qu'il y a moins de différences qu'attendu. Plus particulièrement, et en rapport avec l'article que nous présentons ici, il semble tout à fait légitime d'utiliser les normes américaines en Finlande. Il existe toutefois des différences notables pour un groupe de variables, M savoir le score D, le D Ajusté et le DEPI. Toutefois, des études épidémiologiques médicales ( Julkunen, 1985 ; Lehtinen et al., 1990; Aromaa et al., 1989 ), la musique finnoise classique et la musique populaire, et des études d'ethnologie comparée ( Daun et al., 1989 ) confirment une haute prévalence de détresse et de dépression chez les Finnois. Le problème aurait en fait été que le Rorschach (SI) soit incapable de repérer ces particularités. Cependant, il ne fait pas de doute que les études internationales sur des échantillons de non-consultants publiées par Erdberg et Shaffer (1999) , et Shaffer et Erdberg (2001) mettent à jour des différences importantes. La plupart de ces différences ont probablement leur origine dans les Lambda élevés retrouvés en Belgique (L = 1,18), au Chili (L = 1,44), et au Portugal (L = 1,21). De mon point de vue, cet état de chose pourrait s'expliquer de trois ou quatre faç ons. Tout d'abord, on pourrait penser que les Belges, les Chiliens et les Portugais sont des peuples qui présentent des caractéristiques très différentes du reste du monde. Ensuite, on peut penser que les échantillons ne sont pas représentatifs de chacun de leur pays. Troisièmement, les procédures d'administration et/ou de cotation pourraient être problématiques. Une quatrième explication pourrait être que ces sujets ne se seraient pas sentis à l'aise dans les lieux où ils ont été testés, départements de psychologie ou autres ( Mattlar, 1999 ). Comme c'est pour l'échantillon protugais que nous avons le plus de renseignements, une courte analyse est de mise. Pires (2000) a plusieurs fois avancé, dans diverses communications, que la raison principale des différences avec les normes américaines était le bas niveau d'étude de ses sujets. Toutefois, le niveau d'étude des 343 Finlandais est très comparable à l'échantillon de Pires, et les données finlandaises sont très similaires à celles des Rorschach Workshops. En outre, Pires fait l'hypothèse qu'il existe au Portugal une plus grande hétérogénéité de population qu'en Amérique, et que cela pourrait expliquer les résultats. En conséquence, il plaide pour l'établissement de normes différentes selon les niveaux socioéconomiques, et selon les différentes régions et sous-groupes au Portugal. Dans son article, Pires (2000 , p. 371) note que “le calcul initial avait prévu d'inclure 501 sujets”. Après avoir supprimé les protocoles non valides, ceux pour lesquels on pouvait sérieusement mettre en doute la qualité du contact, et ceux qui présentaient des erreurs d'administration, ainsi que les sujets en traitement, il a obtenu 309 protocoles (62%). Pires ne discute pas de la représentativité de cet échantillon par rapport à la population portugaise, et il ne présente pas les taux d'accord inter-correcteurs. En comparant les données obtenues par les Rorschach Workshops avec les échantillons réunis de par le monde, on s'aperç oit d'un aspect fondamental, qui a été souligné par Exner (2002) et Meyer (2001) . L'échantillon de non-consultants (le premier constitué entre 1973 et 1986 et le plus récent commencé en 1999) est composé de personnes en bonne santé, actives sur le plan professionnels et sans passé psychiatrique, qui montraient des signes évidents de bonne insertion sociale. Ces échantillons n'ont donc pas été constitués par un recrutement au hasard, ils représentent des gens en bonne santé et au fonctionnement adéquat. Au plan méthodologique, la représentativité de l'échantillon pour une population donnée est une question essentielle. Si elle est insuffisante, il est impossible d'en tirer des conclusions quant à la structure du Rorschach de cette population. Des échantillons de personnes tirées au hasard sur l'ensemble d'une population sont une denrée rare. La plupart du temps, nous devons nous contenter d'approximations – mais alors nous devons rester modestes quant à nos conslusions. Des inférences statistiques ne sont pas une bonne réponse à ce problème. Toute aussi importante est la question des procédures d'administration, et de la cotation. Exner (2001) écrit, dans la préface à la 5ème édition du Manuel de cotation: “On ne soulignera jamais assez l'importance de justes procédures d'administration. Elles nécessitent des compétences, de la sensibilité et du bon sens”. Il faut du temps et des efforts pour acquérir ces qualités. Personnellement, j'ai enseigné le Rorschach (SI) dans quatre sessions de 160 heures chacune, et j'ai constaté qu'au 4/5 du programme, c'est-à -dire après environ 135 heures, 80% des participants obtiennent des protocoles convenables et sont capables de coter avec 80% d'accord par rapport à la cotation étalon. On n'a aucune information sur ces pré-requis dans les données internationales présentées au symposium international d'Amsterdam en 1999 et à Philadelphie en 2001 ( Mattlar, 2001 ). En revanche, ces pré-requis sont entièrement remplis dans les normes établies par les Rorschach Workshops. Finalement, de quoi avons-nous besoin? De normes nationales, voire régionales comme le défend Pires? Ou avons-nous besoin de quelques valeurs de références nationales/culturelles qui nous permettent de calibrer les normes des Rorschach Workshops, pour prendre en compte d'éventuelles caractéristiques ethno-culturelles (émiques)? Si Pires a raison, alors nous sommes face à un travail de Sisyphe puisque tous les seuils de signification devront être établis, empiriquement, pour toutes les cultures où le Système intégré est utilisé. En outre, il est probable que nous devions valider les interprétations de toutes les variables, séparément dans chaque culture. En dépit des résultats obtenus par d'anciennes études dans des pays en voie de développement, ainsi que des arguments bien fondés de Pires, je soutiens que le Rorschach (SI) est véritablement un instrument étique et que, contrairement à la plupart des instruments neuropsychologiques, même les plus simples ( Nell, 2000 ), il fonctionne et peut être interprété de manière similaire dans la plupart des cultures à travers le monde. Un article récent de Meyer (2002) contredit nettement la notion de différences ethniques et de biais dans le Rorschach (SI). En outre, j'engage fortement la communauté internationale M obtenir des valeurs de référence culturelles ou ethniques, non pas comme des normes, mais comme des moyens de calibrer les normes des Rorschach Workshops dans une culture donnée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Rybak, Michael J., Susan K. Bowles, Prantharthi H. Chandrasekar, David J. Edwards, Janice Vigoreaux-Gorrochategui y Marc Lebel. "Increased Theophylline Concentrations Secondary to Ciprofloxacin". Drug Intelligence & Clinical Pharmacy 21, n.º 11 (noviembre de 1987): 879–81. http://dx.doi.org/10.1177/106002808702101106.

Texto completo
Resumen
An 82-year-old man with a history of myasthenia gravis and heart failure was admitted to the hospital with respiratory failure. Aminophylline and eventually theophylline therapy were initiated to improve respiratory status. During the hospital stay, the patient developed a resistant pseudomonal pneumonia. After failure with conventional antibiotics, ciprofloxacin was initiated because of favorable sensitivity and the planned avoidance of aminoglycoside therapy. Seventy-two hours after initiation of ciprofloxacin, the patient's theophylline level rose from a steady-state baseline of 9.8 μg/ml to 34.7 μg/ml. After the theophylline dose was reduced by approximately 67 percent, the patient's theophylline serum concentration returned to baseline (10 μg/ml). Until more data concerning the interaction of theophylline and ciprofloxacin are available, we recommend close monitoring of theophylline serum concentrations in patients receiving concomitant ciprofloxacin. Extracto Se describe el caso de un paciente de 82 años con historial de miastenia gravis y fallo card***iaco, admitido al hospital por fallo respiratorio. Se inició la terapia con aminofilina y luego teofilina, para mejorar la función respiratoria del paciente. Durante su estadía en el hospital, el paciente desarrolló pulmonía con pseudomonas resistentes. Se administraron antibióticos convencionales sin resolver la infeccion, por lo que se inició ciprofloxacina. Se escogió este antibiótico dado su sensitividad favorable y para evitar el uso de aminoglicósidos. Setenta y dos horas después de iniciada la terapia con ciprofloxacina, el nivel de teofilina aumentó de 9.8 μg/ml a 34.7 μg/ml. Al reducir la dosis de teofilina un 67 por ciento, la concentración sérica de teofilina retornó a su nivel base (10 μg/ml). Hasta que surja más información relacionada a esta interacción de teofilina con ciprofloxacina, los autores recomiendan un seguimiento más riguroso de los niveles de teofilina en pacientes que además estén recibiendo ciprofloxacina. Resume Les auteurs nous présente le cas d'un patient de 82 ans présentant une myasthénie grave et une insuffisance cardiaque, qui est admis à l'hôpital pour insuffisance respiratoire. Le patient recevait entre autre un traitement de théophylline. Durant son hospitalisation le patient présenta une pneumonie à Pseudomonas aeruginosa qui ne répondit pas au traitement usuel. Considérant l'atteinte neuro-musculaire et la fonction rénale diminuée du patient (clairance de la créatinine estimée 30–40 ml/min), les aminosides ont été évitées. Ciprofloxacine possédant une bonne activité contre le pathogène isolé, un traitement fut débuté à raison de 300 mg iv aux 12 h. Deux jours avant le début du traitement par la ciprofloxacine, la théophyllinémie 4 h pré-dose était de 9.8 μg/ml (sous élixir de théophylline 300 mg aux 8 h). Près de 72 heures après l'instauration de la thérapie à la ciprofloxacine, la théophyllinémie du patient s'est retrouvé à 34.7 μg/ml. Bien qu'aucun signe de toxicité n'était présent, 60 g de charbon activé fut quand même administré à ce patient. Après arrêt du traitement de théophylline et réductions successives des doses, les concentrations sériques sont revenues aux valeurs de base (environ 10 μg/ml). Bien que plusieurs études pharmacocinétiques ont établi le potentiel d'interaction de la ciprofloxacine avec la théophylline à un niveau beaucoup inférieur que l'énoxacine, certains auteurs ont suggéré que les personnes agées seraient plus susceptibles à cette interaction. L'accumulation du métabolite oxo- de la ciprofloxacine chez ces patients pourrait expliqué cette situation. Les auteurs recommendent d'exercer un monitoring étroit des patients recevant de façon concomitante théophylline et ciprofloxacine.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía