Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Gestion des conflits – Environnement.

Tesis sobre el tema "Gestion des conflits – Environnement"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores tesis para su investigación sobre el tema "Gestion des conflits – Environnement".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore tesis sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Hubert, Nicolas. "Environnement, Ressources et Conflits au Burkina Faso". Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2021. http://hdl.handle.net/10393/41871.

Texto completo
Resumen
Cette thèse s’interroge sur les relations existantes entre l’exploitation des ressources naturelles, les dégradations de l’environnement et la propagation des dynamiques conflictuelles au Burkina Faso. En adoptant une approche interdisciplinaire, cette recherche explique que l’altération des conditions socio-environnementales modifie non seulement les conditions de vie, mais également les représentations et structures sociales, politiques et environnementales des sociétés affectées. Tout en s’intégrant dans le débat abordant le nexus environnement et conflits armés, cette recherche se distancie volontairement des études portant exclusivement sur les changements climatiques et étudie directement les dégradations environnementales anthropiques issues de l’industrie extractive, ou des exclusions environnementales accompagnant les aires naturelles protégées, participant aux altérations globales du climat et constituant un catalyseur des impacts sociaux et politiques contemporains des changements climatiques. En effectuant une étude qualitative de 4 sites miniers industriels et de deux aires naturelles protégées, cette thèse montre alors que l’altération des conditions et structures socio-environnementales a été en même temps un facteur constitutif de l’érosion de la légitimité et de l’autorité de l’État central burkinabè et de l’accroissement des zones d’influence ainsi que des bassins de recrutement des groupes armés au Burkina Faso.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

François, Maxime. "Les conflits verts, vers une nouvelle typologie des conflits liée aux ressources naturelles". Thesis, Lyon 3, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO30085.

Texto completo
Resumen
Le continent africain est aujourd’hui le théâtre de nombreux conflits caractérisés par une distribution inégale des « ressources naturelles ». Il est aujourd’hui avéré que les risques environnementaux tels que la pollution, les changements climatiques, ou la désertification font peser une menace supplémentaire sur les populations et les écosystèmes afférents. Le débat sur la « sécurité environnementale » a connu une expansion fulgurante en l'espace d'une vingtaine d'années, d'où tout notre intérêt de comprendre ses origines, ses fondements et les différents discours s’étant construits autour de cette notion. Pour autant le concept de « conflits verts » n’a jamais été analysé en profondeur en tenant compte des nombreux exemples touchant le continent africain, et ceci à la lumière de la constitution d’une nouvelle typologie afin de capturer ces nouveaux conflits contemporains d’une manière davantage efficiente.Notre recherche se donne ainsi pour objectif de comprendre en quoi et comment l’ « environnement » et les « ressources naturelles » comme nouveaux facteurs de puissance ont influé les conflits africains aux cours des dernières décennies. Nous aurons à cœur de mettre en lumière l’évolution du concept traditionnel de « sécurité » sur la base des discours changeants parmi les milieux politiques du XXe siècle. Enfin ceci impliquera par essence des discussions tenant à une amélioration de l’efficacité des mécanismes de prévention et de résolution tels qu’appréhendés aujourd’hui par la Communauté internationale, la création des « casques verts » et la notion de « crime environnemental » démontrant les limites en la matière
Today the African continent is the heart of many conflicts characterized by an uneven distribution of “natural resources”. It is proven that the associated environmental risks such as pollution, climate change, and desertification pose an additional threat to the affected populations and ecosystems. The debate on “environmental security” has expanded tremendously in the space of twenty years, and our interest is thus to try to understand its origins, foundations and the various discourses built around this concept. The notion of “green conflicts” has never been thoroughly analyzed taking into account the many examples affecting the African continent, nor has this been done in the light of the construction of a new typology aimed at capturing these new contemporary conflicts in a more efficient manner. Thus our research aims to give an understanding of how “environment” and “natural resources” have become new factors of power that have influenced African armed conflicts in the recent decades. We wish to highlight the evolution of the traditional concept of security to one of “environmental security” based on the changing discourse among politicians of the 20th century. We will then naturally turn to discussions concerning the improvement of prevention effectiveness methods and the resolution of these new conflicts as faced by the international community, as well the creation of a “green helmets” force and the notion of “environmental crime”, both demonstrating the limitations we are still confronted to on this topic
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Miège, Alexandre. "Définition d'un environnement formel d'expression de politiques de sécurité : Modèle Or-BAC et extensions". Phd thesis, Télécom ParisTech, 2005. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001376.

Texto completo
Resumen
Nous présentons dans cette thèse un nouveau modèle de contrôle d'accès dénommé Or-BAC, Organization Based Access Control. Il vise à pallier les limites des modèles de sécurité existants tout en simplifiant la spécification d'une politique de sécurité. Nous proposons un modèle plus riche et plus modulaire qui permet de distinguer la rédaction de la politique de sécurité de son implantation. Ceci est rendu possible par l'abstraction des entités traditionnelles du contrôle d'accès: les sujets sont employés dans des rôles, les objets sont utilisés dans des vues et les actions implémentent des activités. De plus l'organisation dans laquelle un règlement de sécurité est défini prend une place centrale dans ce nouveau modèle. On peut ainsi analyser l'interopérabilité d'organisations ayant chacune leur politique de sécurité et par ailleurs modéliser la structure des organisations. Trois autres aspects sont détaillés dans ce mémoire. Premièrement, afin d'obtenir un règlement de sécurité dynamique, nous intégrons une large variété de contextes. De tels contextes permettent d'activer ou de désactiver des autorisations. Deuxièmement, nous offrons la possibilité d'exprimer des autorisations négatives et définissons une méthode de gestion des conflits entre autorisations positives et négatives qui a la particularité d'être paramétrable et de permettre de détecter et surtout de prévenir les conflits. Enfin, nous associons à notre modèle un modèle d'administration, AdOr-BAC, qui permet de gérer l'ensemble d'une politique de sécurité Or-BAC de façon flexible et décentralisée. Nous présentons également deux travaux de mise en œuvre: l'adaptation de notre modèle dans un environnement réseau et le développement d'OToKit, une maquette de saisie et de validation d'une politique de sécurité Or-BAC.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Ayerbe, Delphine. "La forêt d'eucalyptus à Addis Abeba : valorisation, gestion et préservation de la ressource boisée dans une capitale en expansion". Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01H102/document.

Texto completo
Resumen
Cette thèse interroge la place des espaces forestiers dans une capitale africaine en mutation. Introduit à Addis Abeba il y a un peu plus de 100 ans l'eucalyptus a permis de répondre aux demandes des populations en bois d'œuvre et bois énergie. Les plantations constitutives de la forêt urbaine et périurbaine ont été développées au rythme de croissance démographique de la capitale. Mais les orientations nouvelles prises par les aménageurs urbains valorisent l'avancée d'un bâti vertical, qui ne s'accorde plus avec le voisinage de ces espaces verts productifs. De plus, l'espèce est décriée pour ses effets supposés néfastes sur l'environnement. Au cours de cette étude nous cherchons à saisir la dualité qui s'installe entre la volonté de valoriser une image moderne de la capitale éthiopienne et la continuité de pratiques forestières populaires, à l'œuvre dans ces territoires boisés. En nous basant sur des enquêtes qualitatives auprès des décideurs urbains et des acteurs de la filière eucalyptus nous interrogeons les nouvelles pratiques de l'environnement à Addis Abeba. La surreprésentation d'instances internationales joue dans la diffusion d'un discours global qui influence les perceptions de l'arbre par les autorités urbaines. Ces dernières discutent les fonctionnalités à valoriser dans ces territoires boisés tout en contrôlant l'accès à la ressource et les pratiques liées à l'eucalyptus. Les tensions qui animent les choix d'aménagement des acteurs urbains montrent les difficultés à concilier enjeux environnementaux et économiques dans la métropole addissienne
This thesis explores the evolving place of forest areas in a changing African capital. Eucalyptus has been introduced in Addis Ababa more than 100 years ago in order to meet the locals' demand for timber as well as wood fuel. This urban and suburban forest was planted together with the capital's population growth. Yet, the new planning choices made by local authorities promote the advance of a vertical built environment, which is not anymore consistent with the proximity of those productive green areas. Moreover, this variety is highly criticized for its alleged harmful impacts on the environment. This study seeks to give an account of the duality that arise between the will to provide the Ethiopian capital with a modem image and the continuity of popular forestry practices at work on those forest areas. The analysis is based on a qualitative survey of urban authorities and stakeholders of the "eucalyptus' chain" strategies and explores the new environmental practices in Addis Ababa. The over-representation of international stakeholders in the city is an ideal vector for the promotion of global narratives which influence the local authorities' perceptions of that tree. Indeed, local authorities promote some specific functions for the forest, while controlling the access to the resource and the practices linked to the eucalyptus. The tensions that drive the urban authorities' planning choices highlight the difficulties in reconciling environmental and economic stakes in Addis Ababa
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Cadoret, Anne. "Conflits d'usage liés à l'environnement et réseaux sociaux : Enjeux d'une gestion intégrée? Le cas du littoral du Languedoc-Roussillon". Phd thesis, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00176681.

Texto completo
Resumen
Cette recherche vise à comprendre les dynamiques socio-spatiales des conflits d'usage liés à l'environnement sur le littoral du Languedoc-Roussillon. La prise en compte de ces oppositions représente un enjeu majeur pour la légitimité et la pérennité des projets de gestion intégrée des zones côtières. De fait, le littoral apparaît comme un terrain d'expérimentation des modes de gestion des conflits où émerge une médiation environnementale informelle. Celle-ci participe à l'atténuation des conflits en facilitant le dialogue entre les acteurs, favorisant l'acceptation des initiatives de gestion intégrée des zones côtières.
On observe que des configurations spatiales récurrentes apparaissent quant à la localisation des conflits d'usage. Cependant, le mode d'expression et les formes de régulation diffèrent selon les types de territoires (lagunes, zones périurbaines, départements, communes, etc.) et les types de conflits (urbanisation et aménagements, protection des espaces et des espèces et gestion de l'eau et des déchets).
L'analyse des conditions d'émergence, des modes d'expression et des formes de régulation à une échelle locale révèle les interactions fortes entre les réseaux d'acteurs et les mutations spatiales. L'apparition d'un conflit bouleverse les pratiques et les représentations socio-spatiales. Les territorialités se redessinent et participent d'une part à la restructuration des réseaux d'acteurs, et d'autre part à l'évolution des stratégies et des comportements des acteurs qui influencent en retour l'organisation du territoire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Mounet, Coralie. "Les territoires de l'imprévisible. Conflits, controverses et "vivre ensemble" autour de la gestion de la faune sauvage. Le cas du loup et du sanglier dans les Alpes françaises". Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00207766.

Texto completo
Resumen
La gestion d'animaux potentiellement "à problème", tels que le loup et le sanglier, est complexe. Il s'agit de maîtriser au mieux des comportements animaux intrinsèquement imprévisibles. Mais en plus, les modalités d'une « bonne gestion » font l'objet de conflits et de controverses, les hommes ne s'accordant pas sur les catégories socio-spatiales dans lesquelles ces animaux doivent être pensés. A la croisée entre aménagement et géographie sociale, cette thèse s'attache à explorer les formes de relations que suscite la gestion du loup ou du sanglier entre territoires politiques, territorialités humaines et spatialités animales. Elle articule outils conceptuels géographiques et sociologiques et approches théoriques de l'aménagement. Une de ses spécificités tient dans sa posture épistémologique, privilégiant un regard symétrique entre acteurs et actants non humains ou profanes et scientifiques. Le déploiement des controverses autour des caractéristiques et des agissements des humains et non-humains met en lumière des « arguments génériques ». Leur trame argumentative montre des similarités dans l'opposition entre partisans et détracteurs de ces animaux. Si de tels arguments apportent des éléments de compréhension des conflits, ils donnent une image trop caricaturale des réactions territoriales face à la gestion de ces animaux. Les innovations socio-spatiales, impulsées par les opérateurs territoriaux "loup" et "sanglier", ne peuvent être mises à jour qu'en procédant à une microgéographie. Des opérateurs spécifiques aux territoires, expliquant le caractère conflictuel ou non des "vivre ensemble", ont alors été identifiés. Des pistes d'opérationnalisation sont enfin proposées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Merlinsky, María Gabriela. "Atravesando el Río : la construcción social y política de la cuestión ambiental en Argentina : dos estudios de caso en torno al conflicto por las plantas de celulosa en el Río Uruguay y al conflicto por el saneamiento de la Cuenca Matanza-Riachuelo". Paris 8, 2009. http://octaviana.fr/document/150970102#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Texto completo
Resumen
Cette recherche propose une incursion dans le champ émergent de la problématisation sociale de la question environnementale, à partir d'études de cas en Argentine. Nous proposons ainsi une contribution à l'analyse des différents modes selon lesquels, dans diverses sociétés, les problèmes environnementaux sont désignés, et le rôle que jouent dans cette désignation des processus sociaux plus globaux. Notre analyse a porté sur des conflits environnementaux, choisis en tant que moments de socialisation, marquant des inflexions dans la construction matérielle et symbolique de la question environnementale. Ont ainsi été sélectionnés deux cas, retenus du fait de leur impact sur les arènes publiques de délibération liées aux problèmes environnementaux, et pour leur caractère d'évènements charnière dans le processus de formation des institutions environnementales argentines : le conflit déclenché suite à l'installation des - usines de pâte à papier sur la rive uruguayenne du fleuve Uruguay, et celui lié à l'assainissement du bassin Matanza-Riachuelo, situé à la périphérie de Buenos Aires. La thèse décrit l'apparition et le développement de ces deux processus, ainsi que leur influence sur la formation d'arènes publiques autour de la question environnementale. Sont par là identifiés les points de rupture institutionnels provoqués par ces conflits, et le caractère exemplaire de ces derniers pour comprendre le débat environnemental national argentin et la construction sociale du risque collectif
This research considers the incursion into a field of new problems, relative to the emergence of the environmental issue as a socially problematised matter in Argentina. Our aim is to contribute to the analysis of the way in which the social selection of the environmental issues occurs in different societies and its relationship with more general processes of change. The road taken has been the analysis of the environmental conflicts considered as moments of socialization and turning points in the material and symbolic construction of the environmental issue. In this exploration, we have selected two cases of relevance for their ability to impact the public arenas of deliberation around the environmental problems, and because they represent hinge times in the construction of the environmental institutionality in Argentina: the conflict over the pulp mills on the Uruguay River and the conflict over the clean-up of the Matanza-Riachuelo River Basin. The thesis describes the emergence of these conflicts and the course they followed establishing an influence on the formation of public arenas around the environmental issue. It also identifies the instances of institutional rupture triggered by these conflicts and their exemplary nature for the national environmental debate and the social construction of the collective risk
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Yahyaoui, Ahlem. "Conflits d'usage environnementaux sur les rives de la lagune de Bizerte (Tunisie) : une mise en perspective méditerranéenne". Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2018. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/181024_YAHYAOUI_465hyeh752pqoh615vivk996ykhs_TH.pdf.

Texto completo
Resumen
La thèse cherche à comprendre les significations socio-spatiales des dynamiques conflictuelles relatives à l'environnement en territoire lagunaire pour apprécier ses effets en termes de gouvernance environnementale. L'analyse porte sur les raisons et la genèse des oppositions d'acteurs à l'œuvre autour de la lagune de Bizerte (Tunisie) et de l’étang de Berre (Marseille). Mettre l’accent sur les conflits représente un enjeu pour la mise en place d’une gestion intégrée des zones humides. Ce sujet a été travaillé par d’autres chercheurs, cependant, il reste d’un intérêt majeur, d’une part, parce qu’il renforce la connaissance en la matière, et d’autre part, parce que le territoire étudié est original. La recherche pose plus particulièrement la question des éventuelles incidences que les conflits peuvent avoir sur les organisations et les institutions en place. L’action publique est-elle renouvelée suite à l’émergence ou à la régulation des conflits ? Ces questionnements se réfèrent à des enjeux de sociétés, actuels et majeurs, sur un territoire en mutation extrêmement rapide : la lagune de Bizerte, sur la rive Sud de la Méditerranée, dans un pays où le régime est en pleine transition. Cette recherche ouvre des perspectives dans l'étude du potentiel d'émergence de la démarche participative et de l'intégration sociale de la question environnementale sur des territoires littoraux, urbains ou ruraux
The dissertation seeks to recognize the socio-spatial meanings of dynamic conflicts related to the environment in the lagoon and to assess its effects in terms of environmental governance as well. The analysis concentrates on the reasons and the genesis of the actors’ oppositions at work around the lagoon of Bizerte (Tunisia) and the pond of Berre (Marseille). Putting the light on these conflicts represents an issue for the integrated wetland management. This topic has been tackled on by other researchers. However, it remains a major interest due to the knowledge and the originality of the territory. Particularly, the thesis raises the question of the potential impacts that conflicts can have on organizations and institutions in place. In fact, is it possible that public action will be renewed to follow the emergence or conflicts regulation? This question is tied to the challenges of the current and major companies and to an extreme rapidity of territory changing: Bizerte’s lagoon is situated on the southern shore of the Mediterranean and in a country where the regime is in continuous transition. This research covers the ground to study the potential emergence of the participative approach and the social integration of environmental issues in coastal, urban and rural territory
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Boutin, Nathalie. "Management territorial et conflits environnementaux industriels : à la recherche de la biodiversité". Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0596.

Texto completo
Resumen
La question de la biodiversité apparue au premier plan des préoccupations environnementales au même titre que le changement climatique a fait l'objet au niveau mondial d'une volumineuse littérature et de nombreux rapports alarmistes. Selon que l'on regarde la question du point de vue des sciences de la vie ou des sciences sociales on dispose de vues complémentaires mais aussi contradictoires. On envisage la question de la biodiversité en particulier méditerranéenne sous l'angle de sa gestion territoriale axée sur l'étude comparative de plusieurs cas localisés au sein d'espaces marqués par d'intenses interactions hommes-milieux où la prise en compte de cet enjeu est questionnée dans un contexte décisionnel conflictuel. Cette thèse porte sur le management territorial et sur l'approche de la biodiversité qui ressort des pratiques en rapport de l'état de la biodiversité, des phénomènes qui la menacent. On confronte ce savoir avec les pratiques managériales quand celles-ci sont contraintes par des événements conflictuels révélant les valeurs de multiples parties prenantes. On en déduit trois modèles de relations « Homme-Nature » et les implications de régulation qui en découlent et on fait ressortir les paradoxes des politiques publiques orientées sur la biodiversité. On montre alors le caractère déterminant de ces modèles, explicites et implicites, mobilisés par les décideurs aux niveaux individuel et institutionnel. On apporte ainsi un éclairage à la faiblesse de l'institutionnalisation de l'enjeu de la biodiversité, balbutiante. Ceci nous amène à fournir des recommandations pour une intégration de cet enjeu dans les pratiques managériales tant publiques que privées
The issue of biodiversity has been at the forefront of environmental concerns in the same way as climate change, and has been the subject of a voluminous literature and numerous alarmist reports worldwide. Depending on whether one looks at the question from the point of view of the life sciences or the social sciences one has complementary but also contradictory views. The issue of biodiversity, particularly in the Mediterranean, is considered from the angle of its territorial management, which focuses on the comparative study of several localized cases in areas marked by intense interactions between men and the environment, where the consideration for this issue is questioned in a conflictual decision-making context. This thesis deals with territorial management and the approach to biodiversity that emerges from practices related to the state of biodiversity, the phenomena that threaten it. This knowledge is confronted with managerial practices when they are constrained by conflicting events revealing the values of multiple stakeholders. We deduce three models of « Man-Nature » relationships and the regulatory implications that arise from them, and we highlight the paradoxes of public policies oriented towards biodiversity. We then show the determinative nature of these explicit and implicit models, mobilized by decision makers at the individual and institutional levels. This brings to light the weakness of the institutionalization of the issue of biodiversity, stammering. This leads us to provide recommendations for the integration of this issue into managerial practices, both public and private
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Magsi, Habibullah. "Les conflits d’usages dans les pays en voie de développement : stratégies de résolution et de prévention pour assurer la croissance économique et le bien-être humain. Le cas du barrage de Chotiari au Pakistan". Electronic Thesis or Diss., Paris, AgroParisTech, 2013. http://www.theses.fr/2013AGPT0027.

Texto completo
Resumen
Ce travail est consacré à l'analyse des outils et méthodes de prévention et de pilotage des conflits d'usage dans les pays en voie de développement, et plus particulièrement à l'étude des conflits liés à l'installation de nouvelles infrastructures, qui ont provoqué l'expropriation d'habitations et d'exploitations agricoles ainsi que la disparition de nombreuses ressources productives dans les espaces ruraux. L'étude se fonde sur le cas du barrage de Chotiari, au Pakistan, avec une analyse de l'impact du projet sur les ressources naturelles et socio-économiques de la région, ainsi que des racines de ce conflit. Une attention particulière est accordée au réseau d'acteurs utilisateurs de l'espace, ainsi qu'à la violation des droits de propriété, qui a provoqué des asymétries de pouvoir et conduit à la montée des conflits d'usage de l'espace. Notre recherche montre que les conflits résultant du lancement de ce projet résultent de causes structurelles (tels que des décisions unilatérales, l'absence d'études et d'expertises scientifiques et techniques, la corruption, l'importance d'intérêt internationaux et l'absence de politique nationale d'intégration) comme de facteurs plus locaux (comme le népotisme, la diversité ethnique et l'illettrisme). Par ailleurs, les déplacements forcés de populations locales ont conduit à une multiplication des oppositions et des confrontations. Pour finir nous tirons de ces résultats un certain nombre de recommandations en termes de prévention et de pilotage des conflits, fondées sur la mobilisation des relations de proximité
This research discusses the tools of land use conflict analysis and methods for their prevention and management, on the basis of existing conflicts created by infrastructural projects in developing countries. Such conflicts have entailed expropriation of homes, farm businesses and other productive resources in rural settings. Specifically, we use data from the case of Chotiari water reservoir project in Pakistan, where we put stress on project impacts on socio-economic and natural resource values in the region, by highlighting root causes of the conflicts with response to land use decision. We also paid attention on the network of actors over land use and property right violation, which have created dissimilar power distribution and significant land use conflicts. Through this research we show that conflicts created by the project have resulted from structural factors (unilateral decision, lack of technical and scientific investigation, corruption, international interest, and non-existence of national resettlement policy) and proximate factors (nepotism, ethnic diversity/disarray, and illiteracy). Moreover, forceful displacement of local population has led for multiplication of the confrontations. From these results, we provide helpful insights and information for the recommendations in terms of land use conflict prevention and management, mainly based on proximity relations analysis
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Boutin, Nathalie. "Management territorial et conflits environnementaux industriels : à la recherche de la biodiversité". Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0596.

Texto completo
Resumen
La question de la biodiversité apparue au premier plan des préoccupations environnementales au même titre que le changement climatique a fait l'objet au niveau mondial d'une volumineuse littérature et de nombreux rapports alarmistes. Selon que l'on regarde la question du point de vue des sciences de la vie ou des sciences sociales on dispose de vues complémentaires mais aussi contradictoires. On envisage la question de la biodiversité en particulier méditerranéenne sous l'angle de sa gestion territoriale axée sur l'étude comparative de plusieurs cas localisés au sein d'espaces marqués par d'intenses interactions hommes-milieux où la prise en compte de cet enjeu est questionnée dans un contexte décisionnel conflictuel. Cette thèse porte sur le management territorial et sur l'approche de la biodiversité qui ressort des pratiques en rapport de l'état de la biodiversité, des phénomènes qui la menacent. On confronte ce savoir avec les pratiques managériales quand celles-ci sont contraintes par des événements conflictuels révélant les valeurs de multiples parties prenantes. On en déduit trois modèles de relations « Homme-Nature » et les implications de régulation qui en découlent et on fait ressortir les paradoxes des politiques publiques orientées sur la biodiversité. On montre alors le caractère déterminant de ces modèles, explicites et implicites, mobilisés par les décideurs aux niveaux individuel et institutionnel. On apporte ainsi un éclairage à la faiblesse de l'institutionnalisation de l'enjeu de la biodiversité, balbutiante. Ceci nous amène à fournir des recommandations pour une intégration de cet enjeu dans les pratiques managériales tant publiques que privées
The issue of biodiversity has been at the forefront of environmental concerns in the same way as climate change, and has been the subject of a voluminous literature and numerous alarmist reports worldwide. Depending on whether one looks at the question from the point of view of the life sciences or the social sciences one has complementary but also contradictory views. The issue of biodiversity, particularly in the Mediterranean, is considered from the angle of its territorial management, which focuses on the comparative study of several localized cases in areas marked by intense interactions between men and the environment, where the consideration for this issue is questioned in a conflictual decision-making context. This thesis deals with territorial management and the approach to biodiversity that emerges from practices related to the state of biodiversity, the phenomena that threaten it. This knowledge is confronted with managerial practices when they are constrained by conflicting events revealing the values of multiple stakeholders. We deduce three models of « Man-Nature » relationships and the regulatory implications that arise from them, and we highlight the paradoxes of public policies oriented towards biodiversity. We then show the determinative nature of these explicit and implicit models, mobilized by decision makers at the individual and institutional levels. This brings to light the weakness of the institutionalization of the issue of biodiversity, stammering. This leads us to provide recommendations for the integration of this issue into managerial practices, both public and private
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Graziani, Claire Taugeron. "Les dynamiques associatives dans la gestion du littorale en Corse". Master's thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23523.

Texto completo
Resumen
On observe une forte réactivité en Corse au sujet de l’environnement, et cela se manifeste notamment par une forte mobilisation associative et citoyenne, particulièrement concernant le littoral et la gestion qui en est faite. Cela suscite plusieurs interrogations quant aux aspects de la gouvernance actuelle qui sont problématiques du point de vue des associations de défense de l’environnement. De ces divergences naissent des conflits territoriaux, et la présente recherche est centrée sur les modalités de manifestation des dynamiques associatives au moment où émergent les conflits. La réflexion porte sur les objectifs, les moyens d’action des associations, et les effets que peuvent avoir leur mobilisation sur la gestion du littoral et les politiques locales Nous nous sommes interrogés sur les différents intérêts, économiques, identitaires et écologiques qui impulsent ces conflits et les justifient. Le mémoire présente les résultats d’une enquête menée auprès des membres des associations de défense de l’environnement en Corse. Pour réaliser cette enquête des entretiens semi-dirigés ont été effectués, dont l’objectif était de saisir les enjeux environnementaux, sociaux et politiques de la gestion littorale en Corse.
The current question of Corsica’s coastal regions has been the subject of many debates. Various associations and citizen groups have made public their disapproval of the current politics surrounding the matter, stirring up many questions in regards to the current governance of the territory, problematic in the eyes of the associations and concerned citizens. This has lead to many territorial conflicts that have yet to be resolved. Therefore this research focuses on the diagnostics of the associations when the conflicts emerge. Also it is of interest to know the means of action used by these associations, their objectives, and the effects of their actions on the coastal governance.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Yahyaoui, Ahlem. "Conflits d'usage environnementaux sur les rives de la lagune de Bizerte (Tunisie) : une mise en perspective méditerranéenne". Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0706/document.

Texto completo
Resumen
La thèse cherche à comprendre les significations socio-spatiales des dynamiques conflictuelles relatives à l'environnement en territoire lagunaire pour apprécier ses effets en termes de gouvernance environnementale. L'analyse porte sur les raisons et la genèse des oppositions d'acteurs à l'œuvre autour de la lagune de Bizerte (Tunisie) et de l’étang de Berre (Marseille). Mettre l’accent sur les conflits représente un enjeu pour la mise en place d’une gestion intégrée des zones humides. Ce sujet a été travaillé par d’autres chercheurs, cependant, il reste d’un intérêt majeur, d’une part, parce qu’il renforce la connaissance en la matière, et d’autre part, parce que le territoire étudié est original. La recherche pose plus particulièrement la question des éventuelles incidences que les conflits peuvent avoir sur les organisations et les institutions en place. L’action publique est-elle renouvelée suite à l’émergence ou à la régulation des conflits ? Ces questionnements se réfèrent à des enjeux de sociétés, actuels et majeurs, sur un territoire en mutation extrêmement rapide : la lagune de Bizerte, sur la rive Sud de la Méditerranée, dans un pays où le régime est en pleine transition. Cette recherche ouvre des perspectives dans l'étude du potentiel d'émergence de la démarche participative et de l'intégration sociale de la question environnementale sur des territoires littoraux, urbains ou ruraux
The dissertation seeks to recognize the socio-spatial meanings of dynamic conflicts related to the environment in the lagoon and to assess its effects in terms of environmental governance as well. The analysis concentrates on the reasons and the genesis of the actors’ oppositions at work around the lagoon of Bizerte (Tunisia) and the pond of Berre (Marseille). Putting the light on these conflicts represents an issue for the integrated wetland management. This topic has been tackled on by other researchers. However, it remains a major interest due to the knowledge and the originality of the territory. Particularly, the thesis raises the question of the potential impacts that conflicts can have on organizations and institutions in place. In fact, is it possible that public action will be renewed to follow the emergence or conflicts regulation? This question is tied to the challenges of the current and major companies and to an extreme rapidity of territory changing: Bizerte’s lagoon is situated on the southern shore of the Mediterranean and in a country where the regime is in continuous transition. This research covers the ground to study the potential emergence of the participative approach and the social integration of environmental issues in coastal, urban and rural territory
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Avry, Loïc. "Analyser les conflits territoriaux par les représentations spatiales : une méthode cognitive par cartes mentales". Electronic Thesis or Diss., Rennes 2, 2012. http://www.theses.fr/2012REN20032.

Texto completo
Resumen
Les conflits de territoire qu‟ils soient des conflits d’aménagement, des conflits environnementaux, ou des conflits d’usage, sont en augmentation constante ces dernières années, retardant ou annulant souvent de multiples projets. Plusieurs travaux ont mis en évidence les rapports complexes entre conflit et territoire, mais peu d‟entre eux ont tenté de remettre les différents acteurs à égalité dans la prise en compte de leur parole territoriale.Cette thèse cherche à comprendre la place réelle prise par le territoire dans les discours d’acteurs à l’occasion de conflits de territoire. Trois études de cas ont été mobilisées pour tenter d‟éclairer cet aspect. La première étude porte sur le conflit autour du projet d’aéroport international de Notre Dame des Landes, la seconde compare les conflits liés à l’implantation de centres d’enfouissement de déchets en Bretagne et la troisième analyse le conflit d’usage de l’hypercentre rennais à l‟occasion des soirées du jeudi.La question des échelles de mobilisation et des arguments mobilisés a été étudiée sous l‟angle de l’analyse des représentations des acteurs. Nous avons interprété la parole des différents acteurs, ceux que l‟on peut qualifier de « profanes » et les « experts » ou décideurs en les positionnant sur le même objet de départ : le territoire du projet. Nous avons aussi cherché ce qui pourrait permettre de nouvelles médiations entre ces deux savoirs par une compréhension des convergences et divergences dans les différents discours.Pour ce faire, nous avons principalement mobilisé un outil appelé « carte mentale ». Nous avons au préalable défini précisément les contours de l’objet, puis bâti une méthodologie d’exploitation qui n‟existait pas jusqu‟à présent. L‟étude des représentations par l‟outil mobilisé a permis indubitablement de mieux comprendre la place réelle des arguments territoriaux dans le discours des opposants et nous avons réussi à reconfigurer de nouveaux systèmes d’acteurs, ainsi que des modèles territoriaux complexes.A partir de ces modèles nous avons alors cherché à bâtir une synthèse globale du conflit que nous avons appelée la « belliforme », qui pourrait être le point de départ de nouveaux processus de concertation territoriale en amont mais aussi en aval de la décision territoriale. Plus globalement, nous avons posé la question du rôle clé que pourrait jouer une cartographie davantage centrée sur les acteurs que sur les projets dans la compréhension des interactions dont les territoires et les conflits se nourrissent mutuellement
Territorial conflicts, whether they involve environmental, land use, planning or urban development issues, are on the rise and often lead to the delay, or even the abandon, of diverse projects. While previous studies have emphasized the complex relationships that exist between conflicts and territories, few have successfully set the perspectives of the different actors on an equal footing.This thesis seeks to understand the real place occupied by the territory in the different perspectives of the various actors involved in territorial conflicts. Three case studies in particular have been used to clarify this aspect. The first study concerns the Notre-Dame-des-Landes International Airport conflict. The second is a comparison of land-fill site conflicts and the third focuses on the analysis of the conflict surrounding „Thursday night parties” in Rennes City Centre.The different scales of mobilisation and the different arguments advanced in these case studies were examined from the angle of the analysis of the different representations made by the various actors. We interpreted the positions of the different actors, laypersons, experts, and decision-makers, on the same level: that of the project territory. We also investigated how new mediations between different players could be put into place to allow a better understanding of the convergences and divergences of the positions held by different actors.To do this, we mainly used a “mental mapping” tool, which involved precisely outlining the objective of our study before developing a new methodology for resolving conflicts. The study of the different representations with this tool has undoubtedly allowed a better understanding of the different assertions made by opposing positions in territorial conflicts. As such, we have established a new design for the system of different actors and of the models of territorial complexes.From these new models, we established a global synthesis of conflict which we have termed “belliforme”, and which serves as a starting point for new processes of territorial cooperation, both prior to and following, the decision-making process. Furthermore, we question the key role that could be played by a cartography centred around the actors, rather than around the projects, in the understanding of the interplay between conflicts and territories
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Florez, Marion. "Le partage de l’espace en débat : de la confrontation des usages à la construction de modalités de cohabitation sur le littoral breton". Electronic Thesis or Diss., Rennes 2, 2022. http://www.theses.fr/2022REN20054.

Texto completo
Resumen
La densification des espaces, leur sur-fréquentation, la multiplication de zonages de protection, la mise en œuvre de règlements, l’augmentation du marché immobilier, etc. sont autant de problématiques associées au partage conflictuel de l’espace littoral. Cette recherche, issue d’une collaboration scientifique et financière entre la DREAL Bretagne et le laboratoire ESO Rennes, vise à rendre compte de la pluralité des situations conflictuelles ordinaires émergeant autour de la question du partage de l’espace. Il s’agit, non seulement, de révéler ce que disent ces configurations des rapports qu’entretiennent les acteurs à l’espace, à l ‘Autre, à la nature et aux institutions mais également de dévoiler les effets pluriels de ces situations sur un espace aussi réduit que convoité qu’est l’espace littoral. À travers l’investigation de cas d’étude abordant des problématiques diverses et faisant graviter des acteurs hétérogènes, il s’agit de rendre compte de l’intérêt nécessaire et incontestable de prendre en compte l’ensemble des acteurs concernés, de reconnaître leurs connaissances et leurs capitaux multiples et de légitimer leur occupation de l’espace. À travers l’expérimentation d’une démarche participative hybride, mêlant méthodes issues des sciences humaines et sociales (entretien semi-directif et carte mentale) et techniques d’animation expérimentées par les services de l’Etat (atelier, diagnostic cartographique, etc.), nous mettons en évidence, au-delà du caractère inexorable des conflits, la possibilité et l’importance de leur valorisation comme contribution essentielle à l’amélioration de la cohabitation et à la construction commune de l’espace-enjeu qu’est le littoral
The densification of spaces, their over-frequentation, the multiplication of protection zones, the implementation of regulations, the increase in the real estate market, etc. are all problems associated with the conflictual sharing of coastal space. This research, which is the result of a scientific and financial collaboration between the DREAL Bretagne and the ESO Rennes laboratory, aims to take into account the plurality of ordinary conflictual situations that emerge around the issue of space sharing. The aim is not only to reveal what these configurations say about the relationships that actors have with space, the Other, nature and institutions, but also to reveal the plural effects of these situations on a space as small as the coastline. Through the investigation of case studies dealing with various issues and involving heterogeneous actors, the aim is to demonstrate the necessary and indisputable interest in taking into account all the actors concerned, to recognise their knowledge and their multiple assets and to legitimise their occupation of the space. Through the experimentation of a hybrid participatory approach, mixing methods from the human and social sciences (semi-directive interview and mental map) and animation techniques experimented by the State services (workshop, cartographic diagnosis, etc.), we highlight, beyond the inexorable nature of conflicts, the possibility and the importance of their valorisation as an essential contribution to the improvement of cohabitation and to the common construction of the space-at-risk that is the coastline
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Ibouanga, Sosthène. "Hommes et aires protégées au Gabon, entre protection procurale de la biodiversité et préservation des intérêts locaux dans le parc national de Moukalaba-Doudou : Le discours des habitants, des techniciens de l'environnement et des élus". Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2022. http://www.theses.fr/2022COAZ2013.

Texto completo
Resumen
La protection de l'environnement est une problématique qui divise et mobilise plusieurs acteurs parmi lesquels les techniciens de l'environnement, les élus et les habitants. Sur la base des discours et des actions de ces acteurs, cette étude entend analyser la politique de la gestion de la nature au Gabon via le parc national de Moukalaba-Doudou. Comme telle, à travers les pratiques culturelles, la thèse se propose de réexaminer le rapport des populations locales à la nature dans un contexte écologique contemporain. Ce contexte est dominé par la confrontation des conceptions endogènes et exogènes de la nature. Nous interrogeons donc, via la « gestion procurale », la responsabilité de l’État quant à la gestion de la nature et les parcs nationaux au Gabon. D'autre part, nous examinons les avantages et les inconvénients du discours « piendupialiste » des différents acteurs (l'Etat, ANPN, techniciens de l'environnement, élus et habitants) sur la protection de la nature au Gabon. Le but de cette thèse est de montrer que l'entrée du Gabon dans la « modernité » sous le contexte colonial est à l'origine de la dégradation de la biodiversité dans le parc de Moukalaba-Doudou. Cette dégradation est liée à l'évolution des pratiques culturelles des populations basées sur l'usage de la nature à travers, l'introduction de nouvelles technologies (fusil de chasse, munitions, filet de pêche, congélateur, tronçonneuse) et l'adoption des nouvelles religions (christianisme et l'islam). L'autre perspective de ce travail est de montrer que la « gestion procurale » (les investissements financiers et matériels des bailleurs de fonds et ONG internationales sont plus élevés que ceux de l’État) ne favorise pas vraiment une protection durable de la biodiversité et n'assure pas un développement socioéconomique et culturel cohérent pour les populations locales. Enfin, la thèse présente la divergence des représentations et des intérêts des populations et des techniciens de l'environnement quant à la nature et ses usages. Le déficit de compréhension des enjeux écologiques contemporains est au fondement des conflits (conflits Homme-Faune, braconnage, pêche illégale, etc.) et rendent difficile la gestion du parc national de Moukalaba-Doudou. Il importe donc de mutualiser les intérêts des différents acteurs pour amoindrir considérablement l'impact de l'action des populations sur la nature. Il importe aussi, de réduire l'influence notable des ONG internationales et des bailleurs de fonds sur la gestion des parcs nationaux au Gabon. Il semble important de favoriser l'intégration des connaissances endogènes et la prise en compte réelle des intérêts des populations locales pour une sauvegarde réussie de la biodiversité
The protection of the environment is an issue that both divides and mobilizes several actors including environmental technicians, elected officials and inhabitants. Focused on the current actors' discourses and actions, this study intends to analyze the policy of nature management in Gabon via the Moukalaba-Doudou National Park. As such, through cultural practices, this thesis proposes to re-examine the relationship of local populations to nature in a contemporary ecological context. This context is dominated by the confrontation of endogenous and exogenous conceptions of nature. We thereby question, via the "procurale management", the responsibility of the State for the management of nature and national parks in Gabon. On the other hand, we examine the advantages and disadvantages of the "piendupialiste" discourse of the different actors (the State, ANPN, environmental technicians, elected officials and inhabitants) on the protection of nature in Gabon. The purpose of this thesis is to show that the entry of Gabon into ‘modernity' in the colonial context can be taken as the origin of the degradation of biodiversity in the Moukalaba-Doudou park. This degradation is linked to the evolution of the cultural practices of the populations based on the use of nature through the introduction of new technologies (hunting gun, ammunition, fishing net, freezer, chainsaw) and the adoption of new religions (Christianity and Islam). The other perspective of this study is to show that ‘procurale management' (the financial and material investments of donors and international NGOs are higher than those of the State) does not really promote the sustainable protection of biodiversity and does not ensure coherent socio-economic and cultural development for the sake of local populations. Finally, the thesis presents the divergence of representations and interests of populations and environmental technicians with regard to nature and its uses. The lack of understanding of contemporary ecological issues are at the root of conflicts (Human-Wildlife conflicts, poaching, illegal fishing, etc.) and make the management of Moukalaba-Doudou National Park difficult. It is therefore important to pool the interests of the various actors to considerably reduce the impact of the action of populations on nature. It is also important to reduce the significant influence of international NGOs and donors on the management of national parks in Gabon. It seems important to promote the integration of endogenous knowledge and the real consideration of the interests of local populations for the successful safeguarding of biodiversity
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Jeanneaux, Philippe. "Les conflits d'usage dans les espaces périurbains et ruraux français : une approche par l'analyse économique de la décision publique". Phd thesis, Université de Bourgogne, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00424110.

Texto completo
Resumen
Les conflits d'usage sont des signaux de la dynamique contemporaine des fonctions de l'espace rural, et notamment de la montée en puissance de l'économie résidentielle des campagnes. Les autorités publiques locales en mettant en œuvre une réglementation administrative, sacrifient certains usages des ressources environnementales communes particulièrement convoitées, sans pouvoir satisfaire unanimement les administrés. Faute de mécanismes de compensation monétaire et de possibilités de fuir certains dommages environnementaux, les habitants prennent la parole pour signaler aux autorités publiques locales leurs préférences pour un cadre de vie résidentiel. Ils tentent également de saisir les instruments de réglementation administrative qui organisent les usages multiples. Il s'ensuit dans de nombreuses situations une nouvelle distribution des droits d'usage censée améliorer le produit social net. Différents travaux empiriques permettent d'éclairer la diversité des situations conflictuelles, les moyens de droit convoqués par les adversaires et les principales solutions matérielles apportées aux différends.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Duchère, Yves. "Métropolisation, gouvernance de l’environnement et enjeux de pouvoir : le cas de trois clusters de villages de métier de Ha Noi et Bac Ninh (Vietnam)". Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080034.

Texto completo
Resumen
Le delta du fleuve Rouge est un espace densément peuplé, vulnérable et dans lequel des villages de métier organisés en clusters se sont développés à partir du XIe siècle en raison du sous-emploi rural lié à la riziculture en zone de mousson. Ha Noi, la capitale vietnamienne est située à l’apex de ce delta.Suite à l’effondrement de l’URSS, à la perte de vitesse des coopératives, et aux réformes économiques de la fin des années 1980 (Đổi mới), on assiste, dans les villages de métier, à une résurgence de l’activité artisanale qui se modernise et s’industrialise. L’essor que connaît alors cette industrie rurale spontanée s’accompagne d’externalités négatives de plus en plus dommageables pour la santé humaine et pour l’environnement.A partir des années 2000, la région du delta du fleuve Rouge s’engage dans un processus de métropolisation. Le modèle de ville qui est promu fait fi de l’existant et s’impose aux périphéries de Ha Noi. La concurrence dans l’accès à l’espace et la pression foncière résultant de ce « projet métropolitain » aggravent la situation environnementale dans les villages de métier qui s’urbanisent in situ.Parallèlement à cette « double transition » économique et urbaine, le Vietnam reste administré par un système léniniste dont l’appareil d’Etat est organisé de haut en bas, ce qui apparaît être en dissonance avec le développement économique.Ainsi, cette recherche tente, à travers l’observation de conflits relatifs à la gouvernance de l’environnement au niveau local, de montrer que la dégradation de l’environnement varie dans ses mécanismes, enjeux, configurations et représentations d’acteurs en fonction du type de périphérie métropolitaine concerné
The Red River delta is a highly populated and vulnerable area with craft villages organized in clusters since the 11th century, because of the under employment related to the rice-growing activity in monsoon zones. Hanoi, the Vietnamese capital, is located at the delta’s apex.After the USSR collapsed and following the decline of cooperatives and the economic reforms in the late 80’s (Đổi mới), it has been observed, in craft villages, a resurgence of craft activities, getting more and more modern and industrialized. This rising rural industry generated negative externalities, threatening public health and environment at the same time. From the 2000’s on, the Red River delta region turned into a metropolization process. The promoted city model ignored the existing settlements and imposed on Ha noi’s surrounding areas. Land competition and real estate pressure resulting from this metropolization project worsened the existing environmental issues in these craft villages that kept on urbanizing in situ.At the same time as this economical and urban transition, Vietnam was still governed by a Leninist system, with a statehood superstructure organized from top to bottom, whereas the speed of economic development seemed in need of a more flexible system.Through the observation of local conflicts related to environmental governance, this research aims at proving that environmental degradation fluctuates in its mechanisms, stakes, configurations and stakeholders’ representations, in accordance with the type of metropolis suburbs concerned
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Barbier, Nicolas. "Conflits de gestion du territoire, de l'environnement et des ressources naturelles dans la région des Nez Percé (Idaho, Oregon, Washington) : étude du territoire indien dans le contexte autochtone aux Etats-Unis depuis le début de la conquête de l'Ouest". Thesis, Dijon, 2012. http://www.theses.fr/2012DIJOL013.

Texto completo
Resumen
En 1855, les Etats-Unis signèrent un traité avec la Tribu des Nez Percé grâce auquel elle conservait 30000 km² sur un territoire autochtone de 54000 km². En 1863, les Etats-Unis violèrent ce traité et divisèrent par dix la taille de la Réserve des Nez Percé malgré l'absence de signatures de nombreux leaders tribaux de premier plan dont les terres furent annexées sur le papier. En 1877, l'armée américaine soumit ces derniers aux desseins territoriaux états-uniens après avoir tué des femmes et des enfants Nez Percé appartenant à leurs groupes. Ensuite, l'Etat fédéral utilisa des procédés coercitifs à l'encontre des Nez Percé et instrumentalisa la pauvreté de bon nombre d'entre eux afin d'obtenir le nombre de signatures suffisant à la validation de l'Accord de 1893. Ce dernier permit à l'Etat fédéral de mettre la Loi Dawes en application dans la Réserve des Nez Percé de 1863 et d'ouvrir celle-ci aux colons non-Indiens. Entre 1854 et 1895, les Nez Percé perdirent plus de 98% de leur territoire autochtone. Depuis le début du 20ème siècle, la majorité des habitants et des terres de la réserve sont non-indiens. Les conflits actuels de gestion du territoire, de l'environnement et des ressources naturelles entre Nez Percé et non-Indiens ont leur racine dans la violence et dans les procédés de coercition et d'instrumentalisation utilisés par les Etats-Unis à l'encontre des ces Amérindiens. Ces conflits opposent la tribu à des entités gouvernementales, à des groupes et à des individus non-indiens. Parallèlement, une partie de la population non-indienne locale soutient la tribu ou au moins certaines revendications tribales. Les principaux enjeux des conflits étudiés gravitent autour des questions suivantes : les luttes identitaires Nez Percé ; la souveraineté et l'autorité gouvernementale tribale dans la Réserve de 1863 ; la propriété terrienne privée ; l'inéquitable répartition des pouvoirs de gestion des loups, des saumons et des feux de végétation ; les droits sur l'eau ; la dégradation, la protection et la restauration des écosystèmes aquatiques et ripariens ; la restitution potentielle de terres publiques localisées dans le Territoire de Traité de 1855 à la tribu ; les mésententes concernant la signification du concept de développement durable et les difficultés concomitantes à mettre en action des projets régionaux significatifs bénéfiques aux niveaux économique, environnemental et social. J'aborde ces questions dans le contexte autochtone aux Etats-Unis depuis le début de la conquête de l'Ouest en comparant le cas des Nez Percé à ceux d'autres peuples amérindiens et en le replaçant dans un cadre national, voire international
In 1855, the United States of America signed a treaty with the Nez Perce Tribe by which the tribe kept 7.5 millions acres out of a 13.5 million acre aboriginal homeland. In 1863, the United States broke the 1855 Treaty and decreased tenfold the size of the Nez Perce Reservation. Yet, several prominent Nez Perce leaders whose lands were ceded under the 1863 Treaty did not sign it. In 1877, the United States Army forced the nontreaty Nez Perce to submit to the territorial ambitions of the United States after killing nontreaty Nez Perce women and children. Then, the federal government used coertion against the Nez Perce and exploited the poverty of many of them in order to get the number of signatures required to sanction the 1893 Agreement. The latter made the implementation of the Dawes Act possible on the Nez Perce Reservation and opened it up to non-Indian settlers. From 1854 to 1895, the Nez Perce people lost more than 98 percent of their aboriginal homeland. Most people living on the Nez Perce Reservation today are non-Indians. Current conflicts between Nez Perce and non-Indians over the management of land, the environment and natural resources all stem from the violence, and methods of coercion and exploitation used by the United States against these American Indians. There are conflicts between the tribe and non-Indian governmental entities, groups and individuals. However, a part of the local non-Indian population supports the tribe or at least some of their tribal claims. I study conflicts related to various issues: Nez Perce struggles to keep their indigenous identity; tribal sovereignty over the 1863 Reservation; private land ownership; the inequitable sharing of powers in the management of wolves, salmon and fires; water rights; degradation, protection and restoration of aquatic ecosystems and riparian areas; the potential return of public lands located in the 1855 Treaty Area to the tribe; disagreements about the meaning of sustainable development and concomitant difficulties of launching significant regional projects that can be beneficial at the economic, environmental and social levels. I address these issues in the indigenous context of America since the conquest of the American West by comparing the case of the Nez Perce with the situations of other American Indian nations, and by anchoring it in a national and sometimes international context
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Yeckting, Vilela Fabiola. "Mineralizar la vida. Antropología histórica del ambiente, los conflictos sociales y el desarrollo en las Américas : el caso del proyecto minero Las Bambas en el territorio sur andino del Perú (2004-2018)". Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2023. http://www.theses.fr/2023EHES0037.

Texto completo
Resumen
La perspective des conflits miniers et des processus de développement qu’assume cette thèse, part du principe que les acteurs ne sont pas statiques : plutôt, qu’ils sont pourvus d’une densité historique autant qu’ils subissent des changements drastiques qui se manifestent en deux dimensions. À court terme, dans le moment précis où les événements se produisent ; et à long terme, c’est-à-dire, de durée moyenne et longue au fil du temps, ce qui aide à configurer des cycles et des processus historiques. J’ai cherché à aborder le sujet à travers l’analyse de cas, et les couches historiques : modernité initiale des XVIII et XIXe siècle ; puis, développementisme de l’emphase extractive des XXe et XXIe siècles dans les Amériques. Puis, le contexte des années 1990 pour analyser les conflits miniers emblématiques du Pérou, jusqu’à arriver à l’étude de cas du projet minière Las Bambas de 2004 à 2018.La question et l’objectif principal de la présente thèse doctorale est : quelle est la relation entre environnement, conflits miniers et processus de développement au Pérou ? À partir de cette question centrale, je précise que les discours sur les modèles de développement au Pérou incorporent des conceptions du développement qui entrent en relation avec l’idée de tirer profit des ressources naturelles par le biais d’investissements et de leur rente, de façon subordonnée à l’activité minière – ce qui devient un discours et une pratique officielle dans le cadre d’une nouvelle dynamique productive. Les significations de l’environnement entrent en relation avec leur capacité de subventionner les processus de développement minier, de telle sorte que les possibilités de prise de décision sur la nature et de mise en œuvre de modalités de production locale s’en trouvent limitées ; tout comme se trouvent fragilisées les institutions garantes du droit à un environnement sain et équilibré.Cette thèse propose de revenir sur la trajectoire historique des processus de transformation politique et territoriale du département d’Apurímac et des provinces de Grau et Cotabambas, pour ensuite aborder la manière dont la concession du projet minier Las Bambas s’y insère. L’étude de cas de cette thèse est une chronologie du projet Las Bambas, à partir de laquelle je montre comment se manifestent les impacts environnementaux et sociaux provoqués par l’exploitation des métaux entre 2004 et 2018 dans la province de Cotabambas en Apurímac, et au Pérou. A partir de l’information collectée sur la dynamique du conflit, je montre comment la question environnementale et les transformations territoriales restent subordonnées ou invisibles dans les propositions, qui priorisent la rentabilité et la croissance économique dans le développement local.La thèse remet en question l’idée que les conflits miniers ne seraient conditionnés que par la distribution et la gestion des bénéfices dérivés de l’exploitation et de la production minière. Elle montre que les conditions favorables au fonctionnement des projets miniers s’articulent à la dégradation, à l’épuisement et au fractionnement de l’accès à la terre, à l’eau et à l’air, qui « minéralisent » et qui scindent les relations sociales et culturelles, et la vie communautaire, en tant que caractéristique de la condition extractive dans les régions minières
The perspective of mining conflicts and development processes in this research is that the protagonists are not static, but have both historical density and dramatic changes that happen in two dimensions; in the short term, at the current moment in which the events occur; and, in the long term, namely, of long and medium duration through time, which helps to configure historical cycles and processes. A nearness to the subject has been sought through an analysis of cases by historical layers, early modernity from the 18th to the 19th centuries; and, later neoliberal development of the 20th and 21st centuries in the Americas. Next, the 90s context to analyze the emblematic mining conflicts in Peru, till reaching the study case Las Bambas mining project from 2004 to 2018.The main question and aim of this thesis research are to answer: What is the relationship among the environment, mining conflicts and development processes in the country? Based on this principal question, I specify that the discourses on the development models in the country include conceptions of development that are related to the idea of taking advantage of natural resources through investments and their income. So that, therefore, the possibilities of making decisions about nature and promoting ways of production of local populations are limited, just as the institutions guarantee the right to a healthy and balanced environment are weakened.In the third part of the thesis, I make a historical review of the political and territorial transformation processes of the department of Apurímac and Grau and Cotabambas provinces, in order to address how Las Bambas mining project concession is inserted in them. The case study of this thesis is the timeline of Las Bambas project, from which I prove how the environmental and social impacts generated by the exploitation of metals occur between 2004 and 2018 years, in Cotabambas province in Apurimac, Peru. From them on the information collection about the conflict’s dynamics, I show how the environmental issue and territorial transformations keep subordinated or invisible in the proposals, where profitability and economic growth are prioritized in local development.The thesis cast on doubt on the position that mining conflicts are just conditioned by the distribution and administration of the benefits obtained from mining exploitation and production. In it, I show that the conditions that support the operation of mining projects are connected to the deterioration, depletion, and fragmentation of access to ground, water and air, which permeates "mineralizes", and as well divides social and cultural relationships, and community life, like an extractive condition characteristic in the mining areas where it operates
La perspectiva de los conflictos mineros y los procesos de desarrollo que asume esta tesis supone que los actores no son estáticos sino que están dotados de una densidad histórica en la medida en que experimentan cambios drásticos que se manifiestan en dos dimensiones. A corto plazo, en el momento preciso en que ocurren los hechos; y largo plazo, es decir, mediano y largo plazo en el tiempo, lo que ayuda a configurar ciclos y procesos históricos. Busqué abordar el tema a través del análisis de casos y capas históricas: la modernidad inicial de los siglos XVIII y XIX; luego, el desarrollismo del énfasis extractivista de los siglos XX y XXI en las Américas. Luego, el contexto de la década de 1990 para analizar los conflictos mineros emblemáticos del Perú, hasta llegar al caso de estudio del proyecto minero Las Bambas de 2004 a 2018.La pregunta y objetivo principal de esta tesis doctoral es: ¿cuál es la relación entre medio ambiente, conflictos mineros y procesos de desarrollo en el Perú? Partiendo de esta cuestión central, puntualizo que los discursos sobre los modelos de desarrollo en el Perú incorporan concepciones de desarrollo que se relacionan con la idea de aprovechamiento de los recursos naturales a través de inversiones y su renta, de manera subordinada a la actividad minera –que se convierte en discurso y una práctica oficial en el marco de una nueva dinámica productiva. Los significados de medio ambiente se relacionan con su capacidad para subsidiar los procesos de desarrollo minero, por lo que se limitan las posibilidades de toma de decisiones sobre la naturaleza e implementación de los modos productivos locales; así como se debilitan las instituciones que garantizan el derecho a un medio ambiente sano y equilibrado.Esta tesis propone retomar la trayectoria histórica de los procesos de transformación política y territorial del departamento de Apurímac y las provincias de Grau y Cotabambas, para luego abordar la forma en que se encuadra en ella la concesión del proyecto minero Las Bambas. El caso de estudio de esta tesis es una cronología del proyecto Las Bambas, a partir del cual muestro cómo se manifiestan los impactos ambientales y sociales provocados por la explotación de metales entre los años 2004 y 2018 en la provincia de Cotabambas en Apurímac, y en el Perú. A partir de la información recabada sobre la dinámica del conflicto, muestro cómo el tema ambiental y las transformaciones territoriales quedan subordinados o invisibilizados en las propuestas, que priorizan la rentabilidad y el crecimiento económico en el desarrollo local.La tesis cuestiona la idea de que los conflictos mineros sólo están condicionados por la distribución y gestión de los beneficios derivados de la explotación y producción minera. Muestra que las condiciones favorables para el funcionamiento de los proyectos mineros están vinculadas a la degradación, agotamiento y fragmentación del acceso a la tierra, el agua y el aire, que “mineralizan” y escinden las relaciones sociales, culturales y la vida comunitaria, como característica de la condición extractiva en las regiones mineras
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Duchère, Yves. "Métropolisation, gouvernance de l’environnement et enjeux de pouvoir : le cas de trois clusters de villages de métier de Ha Noi et Bac Ninh (Vietnam)". Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080034.

Texto completo
Resumen
Le delta du fleuve Rouge est un espace densément peuplé, vulnérable et dans lequel des villages de métier organisés en clusters se sont développés à partir du XIe siècle en raison du sous-emploi rural lié à la riziculture en zone de mousson. Ha Noi, la capitale vietnamienne est située à l’apex de ce delta.Suite à l’effondrement de l’URSS, à la perte de vitesse des coopératives, et aux réformes économiques de la fin des années 1980 (Đổi mới), on assiste, dans les villages de métier, à une résurgence de l’activité artisanale qui se modernise et s’industrialise. L’essor que connaît alors cette industrie rurale spontanée s’accompagne d’externalités négatives de plus en plus dommageables pour la santé humaine et pour l’environnement.A partir des années 2000, la région du delta du fleuve Rouge s’engage dans un processus de métropolisation. Le modèle de ville qui est promu fait fi de l’existant et s’impose aux périphéries de Ha Noi. La concurrence dans l’accès à l’espace et la pression foncière résultant de ce « projet métropolitain » aggravent la situation environnementale dans les villages de métier qui s’urbanisent in situ.Parallèlement à cette « double transition » économique et urbaine, le Vietnam reste administré par un système léniniste dont l’appareil d’Etat est organisé de haut en bas, ce qui apparaît être en dissonance avec le développement économique.Ainsi, cette recherche tente, à travers l’observation de conflits relatifs à la gouvernance de l’environnement au niveau local, de montrer que la dégradation de l’environnement varie dans ses mécanismes, enjeux, configurations et représentations d’acteurs en fonction du type de périphérie métropolitaine concerné
The Red River delta is a highly populated and vulnerable area with craft villages organized in clusters since the 11th century, because of the under employment related to the rice-growing activity in monsoon zones. Hanoi, the Vietnamese capital, is located at the delta’s apex.After the USSR collapsed and following the decline of cooperatives and the economic reforms in the late 80’s (Đổi mới), it has been observed, in craft villages, a resurgence of craft activities, getting more and more modern and industrialized. This rising rural industry generated negative externalities, threatening public health and environment at the same time. From the 2000’s on, the Red River delta region turned into a metropolization process. The promoted city model ignored the existing settlements and imposed on Ha noi’s surrounding areas. Land competition and real estate pressure resulting from this metropolization project worsened the existing environmental issues in these craft villages that kept on urbanizing in situ.At the same time as this economical and urban transition, Vietnam was still governed by a Leninist system, with a statehood superstructure organized from top to bottom, whereas the speed of economic development seemed in need of a more flexible system.Through the observation of local conflicts related to environmental governance, this research aims at proving that environmental degradation fluctuates in its mechanisms, stakes, configurations and stakeholders’ representations, in accordance with the type of metropolis suburbs concerned
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Laslaz, Lionel. "Les zones centrales des Parcs Nationaux alpins français (Vanoise, Ecrins, Mercantour) : des conflits au consensus social ? : contribution critique à l'analyse des processus territoriaux d'admission des espaces protégés et des rapports entre sociétés et politiques d'aménagements en milieux montagnards". Chambéry, 2005. http://www.theses.fr/2005CHAML056.

Texto completo
Resumen
Cette thèse propose une approche critique du fonctionnement des Parcs Nationaux alpins français, à travers l'analyse des dynamiques qui animent depuis plus de 40 ans leurs zones centrales, plus fortes mesures de protection de l'arsenal législatif français de protection de la nature. Le contexte particulier de la montagne alpine fournit des éléments de compréhension des phénomènes de rejet, voire de perplexité, constatés à l'égard de ces Etablissements Publics Administratifs. La thèse démontre comment les zones centrales alpines ont progressivement et imparfaitement glissé d'une situation conflictuelle vers l'ébauche d'une recherche de consensus social, basé sur l'utilisation massive du compromis spatial. La première partie dégage les paramètres de segmentation spatiale qui ont présidé au tracé et à la délimitation des zones centrales alpines. Ces dernières sont conçues non pas comme des espaces de pseudo-fixité " naturelle ", mais comme des territoires équipés répondant à une logique générale d'aménagement de la montagne. La deuxième partie instaure le conflit comme mode de construction sociale de la relation à l'espace protégé. Quatre entrées sont privilégiées : les espaces des conflits, les acteurs et les racines de ces conflits. La partie se termine sur le binôme conflit/consensus à travers les représentations de la " nature" propres aux différents groupes sociaux, qui tendent à l'instrumentaliser. La troisième partie fait du consensus le mode d'échange social privilégié des acteurs ; mais il n'est pas opposé au conflit, et au contraire ces derniers se nourrissent réciproquement, les barrières les séparant étant mouvantes. A travers les différentes activités présentes en zone centrale, ce consensus se bâtit sur un compromis : économique à travers les retombées de la fréquentation estivale ; spatial avec la partition et l'interchangeabilité spatiales de rigueur avec les domaines skiables ; politique avec les nouveaux atouts que l'on découvre à un pastoralisme longtemps rejeté. Le dernier chapitre pose la question de l'acceptation sociale des Parcs Nationaux, qui tentent de se tourner vers le développement local. Au final la thèse s'inscrit dans une remise en cause argumentée des mesures de protection en France
This thesis proposes a critical approach of the functioning of the French alpine National Parks, through the analysis of the dynamics which animate for more than 40 years their central areas, strongest protective measures of the French legislative arsenal of nature conservation. The particular context of the alpine mountain supplies elements of understanding of the phenomena of refusal, even perplexity, noticed towards these Administrative Public Establishments. The thesis demonstrates how the alpine central zones have gradually and imperfectly slid by a situation of conflict towards the sketch of a search for social consensus, based on the massive use of the spatial compromise. The first part loosens the parameters of spatial segmentation which presided over the plan and over the demarcation of the alpine central zones. These last ones are conceived not as spaces of "natural" pseudo-fixedness, but as equipped territories answering a general logic of development of the mountain. The second part establishes the conflict as the mode of social construction of the relation in the protected spaces. Four entrances are privileged : the spaces of the conflicts, the actors and the roots of these conflicts. The part ends on the binomial conflict/ consensus through the representations of the "nature" appropriate for the various social groups, which tend to instrument it. The third part makes of the consensus the mode of privileged social exchange of the actors; but it is not set against the conflict, and on the contrary these last ones feed mutually, barriers separating them being unstable. Through the present various activities in central zone, this consensus is built on a compromise : economic through the consequences of the summer frequenting ; spatial with the rigorous spatial partition and the interchangeability with the skiable domains ; politics with the new trump cards which we discover to a for a long time rejected pastoralisme. The last chapter asks the question of the social acceptance of the National Parks, which try to turn to the local development. In the final the thesis joins in a questioning argued of protective measures in France
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Avry, Loïc. "Analyser les conflits territoriaux par les représentations spatiales : une méthode cognitive par cartes mentales". Phd thesis, Université Rennes 2, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00808779.

Texto completo
Resumen
Les conflits de territoire qu‟ils soient des conflits d'aménagement, des conflits environnementaux, ou des conflits d'usage, sont en augmentation constante ces dernières années, retardant ou annulant souvent de multiples projets. Plusieurs travaux ont mis en évidence les rapports complexes entre conflit et territoire, mais peu d‟entre eux ont tenté de remettre les différents acteurs à égalité dans la prise en compte de leur parole territoriale.Cette thèse cherche à comprendre la place réelle prise par le territoire dans les discours d'acteurs à l'occasion de conflits de territoire. Trois études de cas ont été mobilisées pour tenter d‟éclairer cet aspect. La première étude porte sur le conflit autour du projet d'aéroport international de Notre Dame des Landes, la seconde compare les conflits liés à l'implantation de centres d'enfouissement de déchets en Bretagne et la troisième analyse le conflit d'usage de l'hypercentre rennais à l‟occasion des soirées du jeudi.La question des échelles de mobilisation et des arguments mobilisés a été étudiée sous l‟angle de l'analyse des représentations des acteurs. Nous avons interprété la parole des différents acteurs, ceux que l‟on peut qualifier de " profanes " et les " experts " ou décideurs en les positionnant sur le même objet de départ : le territoire du projet. Nous avons aussi cherché ce qui pourrait permettre de nouvelles médiations entre ces deux savoirs par une compréhension des convergences et divergences dans les différents discours.Pour ce faire, nous avons principalement mobilisé un outil appelé " carte mentale ". Nous avons au préalable défini précisément les contours de l'objet, puis bâti une méthodologie d'exploitation qui n‟existait pas jusqu‟à présent. L‟étude des représentations par l‟outil mobilisé a permis indubitablement de mieux comprendre la place réelle des arguments territoriaux dans le discours des opposants et nous avons réussi à reconfigurer de nouveaux systèmes d'acteurs, ainsi que des modèles territoriaux complexes.A partir de ces modèles nous avons alors cherché à bâtir une synthèse globale du conflit que nous avons appelée la " belliforme ", qui pourrait être le point de départ de nouveaux processus de concertation territoriale en amont mais aussi en aval de la décision territoriale. Plus globalement, nous avons posé la question du rôle clé que pourrait jouer une cartographie davantage centrée sur les acteurs que sur les projets dans la compréhension des interactions dont les territoires et les conflits se nourrissent mutuellement
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Sow, Fatou Kine. "Conflits et résolution des conflits en Afrique subsaharienne : l'élaboration de la gestion des conflits". Thesis, Paris 11, 2012. http://www.theses.fr/2012PA111005.

Texto completo
Resumen
Le continent africain a connu une grande période de conflictualité dans les années 1990 ; cettepériode coïncide avec l’essoufflement des politiques purement altruistes des pays occidentauxqui, hésitent de plus en plus à engager leurs troupes dans des conflits qui ne sont pas les leurs.En Afrique, le maintien de la paix est un défi de tous les temps ; l’Union africaine doit réagiraux menaces contre la paix et la sécurité par des réponses collectives fondées et soutenues pardes mécanismes cohérents.D’une résolution des conflits centralisée et contrôlée par le Conseil de sécurité des Nationsunies, s’est progressivement mis en place une alliance entre le système des Nations unies etl’Union africaine ; l’affirmation des interdépendances dans la recherche de la stabilitéimplique la coordination des stratégies et des programmes de sécurité et de défense entre lesdifférents acteurs de la paix sur le continent.Les mécanismes d’action sont repensés et les stratégies bouleversées. Et pour éviter lajuxtaposition des acteurs et l’évitement du chaos, la cohésion et la coordination entre desinstitutions prend son élan.La CEDEAO a prouvé sa capacité à mener une force d’interposition jusqu’au cessez-le-feu etle retour de la paix dans le conflit du Libéria ; elle s’est dotée de mécanismes d’interventionreconnus et structurés qui vont servir de levier à l’UA dans l’élaboration de ses propres outilsde maintien de la paix et de la sécurité sous régionales et régionales.La gestion des conflits va être rénovée avec une vraie architecture de paix et de sécurité del’Union africaine qui, désormais, s’est dotée de mécanismes fonctionnels et de forcesafricaines formées, opérationnelles et surtout interopérables avec les forces des organisationsinternationales.La question de la sécurité et de la stabilité en Afrique et les enjeux de reconstruction qu’ellepose, a nécessité la redéfinition des relations internationales en Afrique subsaharienne.Ces problématiques vont permettre à l’Union africaine d’élaborer et d’instituer la gestion desconflits sur le contient
The African continent has experienced a long period of conflict in the 1990s, this periodcoincides with the exhaustion of purely altruistic policies of Western countries, increasinglyreluctant to commit troops in conflicts that are not theirs.In Africa, peacekeeping is a challenge of all time, the African Union must respond to threatsagainst peace and security through collective responses based and supported by coherentmechanisms.In a conflict resolution controlled and centralized by the United nations Security Council, hasgradually established an alliance between the UN system and the African Union. Theassertion of the interdependencies in the search for stability involves the coordination ofstrategies and programs of security and defense between the different actors of peace on thecontinent.The mechanisms of action are reconsidered and the strategies changed. And to avoid thejuxtaposition of actors and avoiding chaos, cohesion and coordination among institutions isgaining momentum, its dash.ECOWAS has a proven ability to lead a peacekeeping force until the cease-fire and the returnof peace in the conflict in Liberia. It has mechanisms recognized and structured interventionthat will serve lever to the African Union in developing its own tools for peacekeeping andsecurity sub-regional and regional.Conflict management will be renovated with a real architecture of peace and security of theAfrican Union, which now has functional mechanisms and African forces trained, operationaland especially interoperable with the forces of international organizations.The issue of security and stability in Africa and the challenges of reconstruction it poses,necessitated the redefinition of international relations in sub-Saharan Africa.These issues will enable the African Union to work out for developing and establishingconflict management on the continent
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Magsi, Habibullah. "Les conflits d’usages dans les pays en voie de développement : stratégies de résolution et de prévention pour assurer la croissance économique et le bien-être humain. Le cas du barrage de Chotiari au Pakistan". Thesis, Paris, AgroParisTech, 2013. http://www.theses.fr/2013AGPT0027/document.

Texto completo
Resumen
Ce travail est consacré à l'analyse des outils et méthodes de prévention et de pilotage des conflits d'usage dans les pays en voie de développement, et plus particulièrement à l'étude des conflits liés à l'installation de nouvelles infrastructures, qui ont provoqué l'expropriation d'habitations et d'exploitations agricoles ainsi que la disparition de nombreuses ressources productives dans les espaces ruraux. L'étude se fonde sur le cas du barrage de Chotiari, au Pakistan, avec une analyse de l'impact du projet sur les ressources naturelles et socio-économiques de la région, ainsi que des racines de ce conflit. Une attention particulière est accordée au réseau d'acteurs utilisateurs de l'espace, ainsi qu'à la violation des droits de propriété, qui a provoqué des asymétries de pouvoir et conduit à la montée des conflits d'usage de l'espace. Notre recherche montre que les conflits résultant du lancement de ce projet résultent de causes structurelles (tels que des décisions unilatérales, l'absence d'études et d'expertises scientifiques et techniques, la corruption, l'importance d'intérêt internationaux et l'absence de politique nationale d'intégration) comme de facteurs plus locaux (comme le népotisme, la diversité ethnique et l'illettrisme). Par ailleurs, les déplacements forcés de populations locales ont conduit à une multiplication des oppositions et des confrontations. Pour finir nous tirons de ces résultats un certain nombre de recommandations en termes de prévention et de pilotage des conflits, fondées sur la mobilisation des relations de proximité
This research discusses the tools of land use conflict analysis and methods for their prevention and management, on the basis of existing conflicts created by infrastructural projects in developing countries. Such conflicts have entailed expropriation of homes, farm businesses and other productive resources in rural settings. Specifically, we use data from the case of Chotiari water reservoir project in Pakistan, where we put stress on project impacts on socio-economic and natural resource values in the region, by highlighting root causes of the conflicts with response to land use decision. We also paid attention on the network of actors over land use and property right violation, which have created dissimilar power distribution and significant land use conflicts. Through this research we show that conflicts created by the project have resulted from structural factors (unilateral decision, lack of technical and scientific investigation, corruption, international interest, and non-existence of national resettlement policy) and proximate factors (nepotism, ethnic diversity/disarray, and illiteracy). Moreover, forceful displacement of local population has led for multiplication of the confrontations. From these results, we provide helpful insights and information for the recommendations in terms of land use conflict prevention and management, mainly based on proximity relations analysis
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Calvo-Mendieta, Iratxe. "L'économie des ressources en eau : de l'internalisation des externalités à la gestion intégrée : l'exemple du bassin versant de l'Audomarois". Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011495.

Texto completo
Resumen
Le constat de la rareté relative de l'eau, en termes quantitatifs et qualitatifs, a progressivement fait de cette ressource un objet intéressant la science économique. L'eau devient une ressource précieuse convoitée par des usagers multiples en situation d'interdépendance. Ces interdépendances, conjuguées à la multifonctionnalité des ressources en eau et à la diversité de l'organisation socio-économique des usagers, se traduisent par une diversité de situations conflictuelles.
Ce constat constitue le point de départ de ce travail de thèse, dont l'objectif est de mener une réflexion approfondie sur la gestion des ressources en eau dans une double perspective, analytique et normative. Tout d'abord, la visée analytique de cette recherche a trait aux conflits d'usage dans le domaine de l'eau. Face aux limites des approches théoriques standard pour l'appréhension des spécificités de l'eau et de l'ensemble des dimensions liées aux conflits dans ce domaine (dynamiques collectives, représentations sociales des usages, dimension territoriale...) il s'agit de mettre en évidence une grille théorique permettant d'étudier ces relations conflictuelles dans toutes leurs dimensions – et en premier lieu leurs facteurs déterminants. Par ailleurs, il convient de s'interroger, selon une perspective davantage normative, sur le contenu de la notion de gestion intégrée des ressources en eau.
Ainsi, nous défendons la thèse que la définition d'une gestion intégrée des ressources en eau implique : un régime institutionnel de ressources en eau intégré (forte cohérence entre politiques publiques et droits de propriété/usage et forte étendue), la reconnaissance et compréhension des conflits d'usage et de leur dépassement et la transversalité des politiques publiques ayant une influence sur l'eau, notamment les politiques de gestion de l'espace.
Nous faisons appel à quatre outils théoriques complémentaires : le modèle des « cités » de Boltanski et Thévenot (1991), l'approche patrimoniale, l'économie de la proximité et le régime institutionnel de ressources. La combinaison de ces constructions théoriques nous conduit à une grille analytique pertinente pour rendre compte de l'émergence, du déroulement et de la gestion des conflits d'usage autour des ressources en eau et aider à la définition normative d'une gestion intégrée. Afin de tester empiriquement cette grille analytique, nous étudions le bassin versant de l'Audomarois (Nord – Pas-de-Calais). Il s'agit d'étudier la mise en œuvre de la gestion de l'eau à une échelle spatiale locale, le bassin versant étant considéré comme l'unité territoriale pertinente de cette gestion.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Zagori, Aurélie. "La volonté dans la gestion des conflits". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015VERS025S.

Texto completo
Resumen
La gestion des conflits est indiscutablement une préoccupation actuelle des opérateurs économiques qui en appellent fréquemment à leur volonté afin de prévenir, traiter, aménager ou résoudre les conflits, au sein du contrat d’origine, par le contrat ou dans le procès, s’appropriant ainsi l’œuvre de justice. La volonté des sujets de droit et l’ordre imposé par les différentes sources de droit s’entrechoquent alors avec une intensité variable selon qu’il s’agit du domaine contractuel ou processuel. De cette confrontation se dessinent les frontières de la liberté qu’il apparaît nécessaire d’éprouver. Apprécier le rôle de la volonté, individuelle ou conjointe, des parties ou des tiers, dans la gestion des conflits permet ainsi d’isoler plusieurs conceptions de la Justice, entre satisfaction d’intérêts privés, service public et réalisation d’un idéal universel. À cet égard, la position adoptée par le droit positif incite à se demander si une vision plus individualiste de la justice serait envisageable
Conflict management is nowadays undoubtedly a major subject for economic operators who frequently mobilize their will in order to prevent, process, adjust or solve their conflicts, within the original agreement, by an agreement or during the proceedings, thus appropriating the art of justice. Individual will then confronts with the imposed order as defined by different mandatory legal sources with an intensity which varies depending on the contractual or procedural nature of the considered field. From this confrontation arise freedom’s boundaries which need to be challenged. Assessing the role of will, whether individual or joint, of the parties or of third parties, in conflict management enables the isolation of multiple conceptions of Justice, as private interest satisfaction, universal ideal achievement and public service. The position adopted by subtantive law invites to determine if a more individualistic view of justice is conceivable
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Bobineau, Christophe. "Gestion de transactions en environnement mobile". Versailles-St Quentin en Yvelines, 2002. http://www.theses.fr/2002VERS0031.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Guerny, Jacques de. "Gestion des entreprises et environnement concurrentiel". Tours, 1994. http://www.theses.fr/1994TOUR1003.

Texto completo
Resumen
La these a pour objet de situer les besoins des entreprises en matiere de connaissance et de controle de leur environnement puis de proposer un systeme et des outils de gestion propres a satisfaire ces besoins. Dans une premiere partie sont presentes une enquete aupres d'entreprises francaises de grande et de petite taille puis une synthese de l'evolution des concepts d'analyse concurrence. L'ensemble debouchant sur un constat de la situation presente dans un contexte de mondialisation des echanges. Dans une seconde partie est proposee une methodologie originale en quatre temps devant completer et developper le schema classique de gestion allant du tableau de bord aux budgets a court et a long terme. En conclusion sont suggerees des voies de recherche pour ameliorer ces propositions et, en particulier, reduire le fosse existant entre theorie economique et gestion des entreprises
The aim of this thesis is to study the relations between companies and their environment in terms of competitors analysis. Its first part report an inquiry, made in france at the level of big and small firms, with reference to the evolution of economic concepts about global business competition. Based on this report, the second part of the thesis present an original four steps methodology to be included in the short and long range planning system of each firm. In the conclusion are opened possible steps of research to improve the matter and specially to reduce the considerable gap existing between economic theory and business management
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Akotia, Benjamin Kokou. "La Gestion des conflits chez les Akebu du Togo". Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008), 2007. http://www.theses.fr/2007STR20004.

Texto completo
Resumen
Pour la plupart des théories, il y a ethnicité lorsqu’un groupe conserve sa différenciation au sein d’un autre groupe, or chez les Akebu, cela arrive quand il la perd. C’est à partir de son paradigme spécifique de construction de l’étranger que chaque société gère ses angoisses et son système de conservation de soi : l’étranger avec lequel on est en paix a pour paradigme l’alliance matrimoniale, tandis que l’étranger avec lequel on est en conflit a pour paradigme la sorcellerie. En définitive, la gestion des conflits consiste à exorciser le paradigme de la sorcellerie. L’interaction entre groupes humains n’est pas la seule, ce travail a analysé en concert tous les discours de conflit akebu, et a mis en évidence, grâce à l’appartenance et l’inclusion, empruntées au langage mathématique des ensembles, une structure commune d’articulation des relations entre un groupe donné et ses différents groupes environnants : les autres peuples, la nature et le pays des morts
For most of the theories, there is ethnicity when a group conserves its differenciation within another group, but with the Akebu, there is ethnicity because they have lost that differenciation. It is from the specific paradigm of care of the stranger that every society manages its anxieties and its system of self-conservation. The stranger with whom you are at peace has the matrimonial covenant as paradigm, whereas the stranger with whom you are in conflict has for paradigm witchcraft. Finally, the management of the conflicts consists of exorcizing the witchcraft paradigm. Human groups interaction was not our only interest, this work analysed in concert all akebu conflicts discourses and put into evidence, thanks to the two operators of containing and inclusing, borrowed from the Set Theory in Mathematics, a common structure of relationship articulation between a given group and its different surrounding groups : the other people, nature and the deadland
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Bidjongou, Doukaga Célia Malene. "La gestion des conflits au sein d'une équipe multiculturelle". Thèse, [Rimouski, Québec] : Université du Québec à Rimouski, 2008.

Buscar texto completo
Resumen
Thèse (M. Sc.) -- Université du Québec à Rimouski, 2008.
Titre de l'écran-titre (visionné le 15 septembre 2008). Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de Maîtrise en gestion de projet. Comprend un résumé. CaQRU CaQRU CaQRU Bibliogr.: f. 137-145. Publié aussi en version papier. CaQRU
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Ben, Hadj Rania. "Gestion de conflits dans une plateforme ubiquitaire orientée services". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018GREAM024/document.

Texto completo
Resumen
L’émergence avérée des dispositifs dynamiques et hétérogènes ouvre la voie à l’apparition d’un nouveau type d’applications, qualifié d’ubiquitaire, qui présente la capacité d’interagir avec les capteurs et les actionneurs pénétrant nos environnements d’une manière transparente. Dans ce travail de recherche, nous nous intéressons en particulier aux applications ubiquitaires déployées dans les maisons intelligentes. Les plateformes ubiquitaires orientées services sont largement utilisées pour exécuter ces applications. Ces plateformes présentent la capacité de fournir, d’une manière dynamique, des services en fonction des besoins des applications s’y exécutant. Ces services peuvent être simples correspondant à des dispositifs ou plus abstraits fournissant des fonctions de plus haut niveau. Les applications ubiquitaires partagent ces services pour réaliser des objectifs différents, parfois conflictuels. Ces conflits doivent être traités afin de maintenir les maisons dans des états cohérents. Cette thèse définit une approche pour la gestion des conflits entre les applications de la maison dans une plateforme orientée services. Cette approche est optimiste et gère les conflits à l’exécution via un modèle causal de l’environnement, nommé contexte. Cette approche s’articule principalement autour de trois axes : le premier axe se concentre sur la description des conflits dans un contexte modélisé sous la forme de composants orientés services ; le deuxième axe consiste en l’extension du modèle de programmation d’applications ubiquitaires par des mécanismes de verrouillage/déverrouillage ; le troisième axe se penche sur la gestion des conflits en adoptant une approche à trois phases (prévention, détection et résolution). La solution proposée a été développée sous la forme de composants iPOJO et intégrée dans la plateforme ubiquitaire domotique iCasa
The important emergence of dynamic and heterogeneous devices paves the way for the emergence of a new type of ubiquitous applications that has the ability to interact with sensors and actuators that penetrate our environments in a transparent way. In this research, we are particularly interested in the ubiquitous applications deployed in smart homes. Service-oriented platforms are widely used to run these applications. These platforms present the ability to dynamically provide services, according to the applications needs. These services can be simple, representing a device, or more abstract, providing higher level functions. Ubiquitous applications share these services to achieve different and sometimes conflicting goals. These conflicts need to be managed in order to keep the houses in consistent states. This thesis defines an approach for managing conflicts between home applications in a service-oriented platform. This approach is optimistic and addresses conflicts at runtime via a causal model of the environment, called context. This approach focuses mainly on three axes: the first axis focuses on the description of conflicts in a context modeled as service-oriented components; the second axis consist in the extension of the programming model of ubiquitous applications by locking/unlocking mechanisms; the third axis focuses on conflict management using a three-phase approach (prevention, detection and resolution). The proposed solution was developed as iPOJO components and integrated into the ubiquitous platform iCasa
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

François, Marie. "EAU ET DÉVELOPPEMENT EN ESPAGNE POLITIQUES ET DISCOURS Les exemples de l'Aragon et de la Région de Murcie". Phd thesis, Université de Caen, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00459592.

Texto completo
Resumen
Pour développer le pays et répondre aux demandes agricoles, urbaines, touristiques et industrielles, l'Espagne a mis en place une politique basée sur la construction et la gestion d'ouvrages hydrauliques (barrages-réservoirs, transferts d'eau entre bassins hydrographiques, etc.). Cette politique, qui a permis le développement économique de certaines régions agricoles ou touristiques, a généré des problèmes sociaux et environnementaux : expropriation de villages submergés par les retenues d'eau, dévastation d'écosystèmes, surexploitation des eaux souterraines ou encore dégradation qualitative des ressources hydriques. Appuyé par les lobbies agricoles, de la construction, de l'immobilier et du tourisme, le modèle de développement, qui vise à accroître rentabilité et profits est fondé sur une augmentation de l'offre en eau, quelles qu'en soient les conséquences sociales, économiques, territoriales, environnementales. Développement durable, gestion de la demande eau, économie d'eau, pénurie d'eau, sécheresses, etc. sont, en Espagne, des thèmes d'actualité. Les discours des politiques, des acteurs du secteur économique et les interventions des médias leur font une large place. Qu'en est-il dans la réalité ? La société espagnole se détourne-t-elle du modèle consumériste et de la rentabilité à tout prix ? Jusqu'à quel point le développement peut-il justifier l'exploitation, parfois la surexploitation, des ressources hydriques ? Afin de répondre à ces interrogations, ont été choisis deux espaces d'étude : l'Aragon et la Région de Murcie. Ces deux régions illustrent de façon extrême, parfois même caricaturale, les enjeux que suscitent la gestion et la relation à l'eau.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Ahmat, Mahamat Yacoub. "La gestion des conflits : à travers la Médiature du Tchad". Thesis, Le Mans, 2018. http://www.theses.fr/2018LEMA3003/document.

Texto completo
Resumen
Cette thèse représente une analyse sur le rôle et la mission de l’ombudsman en tant Autorité Administrative Indépendante (AAI) et surtout s’interroger sur son utilité alors qu’il existe d’autres organes en charge de la protection non juridictionnelle des droits fondamentaux.Elle ausculte le traitement de conflits entre les administrés et les différents organes de l’administration publique, puis les origines principales des conflits, en particulier au sens normatif et sociologique du terme, en revisitant le concept de justice sociale. Il a été aussi question d’étudier la différence entre l’ombudsman et la justice et d’examiner le rôle de la médiation dans les situations conflictuelles à l’égard du droit coutumier et d’aborder « les forces et faiblesses des pratiques qui irriguent la médiation » parlementaire depuis son apparition.Nous nous sommes aussi intéressés au développement et aux techniques de l’institution, à la typologie des conflits et aux traits communs de certains types d’institutions. L’accent est aussi mis sur la culture, la consolidation de la paix et le rôle de la Médiatologie sociologique particulièrement dans l’espace scolaire.Enfin, un chapitre a été consacré à la jeunesse, l’extrémisme et le rôle que peut jouer la Médiatologie sociologique dans la prévention du conflit violent
This thesis represents an analysis of the role and the mission of the ombudsman as an independent administrative authority (AAI) and specifically questions its utility even though there are other bodies in charge of the non-judicial protection of fundamental rights.It examines the treatment of conflicts between citizens and the various organs of public administration, then the main origins of conflicts, particularly in its normative and sociological sense, by revisiting the concept of social justice. It also explores the difference between the function of the ombudsman and the justice system. It also examines the role of mediation in such situations of conflict with customary law and addresses "the strengths and weaknesses of practices that irrigate parliamentary mediation" since its creation.We also studied the development and the techniques used by the institution, the typology of conflicts and the common features of certain types of institutions, with a specific emphasis on the culture, the consolidation of peace and the role of sociological mediology particularly in the school area.Finally, a chapter was devoted to youth, extremism and the role that sociological mediology can play in the prevention of violent conflict
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Hadna, Saliha. "Suivi environnemental des anciennes mines d’uranium : l’usage de la concertation en situation de controverse : deux études de cas : la Commanderie (Vendée/Deux-Sèvres), Pen Ar Ran (Loire-Atlantique)". Electronic Thesis or Diss., Paris, CNAM, 2017. http://www.theses.fr/2017CNAM1145.

Texto completo
Resumen
En mobilisant l’analyse de controverses, notre enquête sociologique articule deux études de cas portant sur l’usage de la concertation dans le cadre du suivi environnemental des anciennes mines d’uranium : La Commanderie (Vendée/Deux-Sèvres) et Pen Ar Ran (Loire-Atlantique). Ces deux anciens sites miniers présentent deux configurations locales qui font émerger deux approches différentes de la concertation. Dans une première piste de recherche, on s’intéresse à la configuration des acteurs dans une instance de concertation : le comité de Mallièvre. Le « réseau de contraintes » fait apparaître des dysfonctionnements structurels empêchant au collège des associations de développer un « capital cognitif ». La deuxième piste de recherche interroge l’utilité de la notion de « construction collective » pour mieux saisir les fondements de la concertation. La troisième piste de recherche nous conduit à une forme non-instituée de « construction collective » : à Piriac-sur-Mer, une « communauté de savoirs » émerge suite à la création du collectif Stop Radioactivité. En revanche, la concertation prend place dans l’argumentaire, en tant que revendication d’une « légitimation des savoirs »
Through the analysis of controversies, our sociological research articulates two case studies on the subject of the use of the “concertation” on the basis of the uranium mine monitoring: La Commanderie (Vendée/Deux-Sèvres) and Pen Ar ran (Loire-Atlantique). These two former uranium mines present two different configurations. In a first line of research, we are interested in the configuration of actors in an instance of “concertation”: comité de Mallièvre (La Commanderie). We present the “constraint network” which prevent the environmental associations from fully participating. The second line of research questions the usefulness of the concept of "collective construction" to better understand the foundations of the consultation. The third line of research leads us to observe a form non-established "collective construction": in Piriac-sur-Mer, a "community of knowledge" emerges as a result of the creation of the group of associations “Stop radioactivity”. In contrast, consultation takes place in the arguments, as a demand for "legitimation of knowledge"
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Grésy, Jean-Édouard. "Les dynamiques du conflit : une modélisation systémique pour aborder le droit selon une anthropologie du différend". Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010252.

Texto completo
Resumen
Le droit dans son acception de consensus sur les enjeux que les sociétés tiennent pour vitaux ne peut se comprendre sans une appréhension des dynamiques conflictuelles individuelles ou collectives qui ont présidé à son élaboration. A cet effet une modélisation systémique, sous forme d'un jeu de marelle, a permis de poser un cadre délimité et organisé, pour élucider les interactions complexes qui se jouent entre les différents contextes, logiques, stratégies et comportements à l'oeuvre en situation conflictuelle. Les différents choix réalisés sur ces cases de la marelle sont ensuite examinés à l'aune du degré de sarisfaction des enjeux tant relationnels, qu'identitaires, de formalisation, économiques et idéels. Cette thèse offre ainsi une véritable anthropologie du conflit destinée à guider le juriste dans le diagnostic et le pronostic qu'il peut poser sur un différend ainsi que les outils nécessaires à sa gestion. Au terme du jeu proposé, le droit apparaîtra d'autant plus fort et d'autant plus juste qu'il interviendra essentiellement comme la mise en forme d'un consensus dont les modalités d'élaboration seront comprises et acceptées par les différentes parties prenantes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Ouertani, Mohamed-Zied Ris Gabriel. "DEPNET une approche support au processus de gestion de conflits basée sur la gestion des dépendances de données de conception /". [S.l.] : [s.n.], 2007. http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCD_T_2007_0031_OUERTANI.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Nguyen, Tan Hon Véronique. "Débats et conflits lors de l'élaboration du budget". Jouy-en Josas, HEC, 2008. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00472470.

Texto completo
Resumen
Dans cette recherche, nous avons cherché à étudier les phénomènes de débats et de conflits lors de l’élaboration du budget de manière qualitative et quantitative, afin d’enrichir la littérature sur les conditions propices à la performance du processus budgétaire et sur la valeur des conflits pour la performance organisationnelle. Les instruments de mesure élaborés, les relations testées, les verbatim recueillis permettent de conclure que la performance du processus budgétaire est davantage influencée par les facteurs favorables à la résolution constructive des oppositions (vision commune, but supérieur commun, volonté de coopérer, croyance en la possibilité de résolution), tels qu’ils sont proposés par la littérature sur le conflit, que par le niveau intrinsèque de débat ou de conflit. Au niveau des retombées pratiques de la thèse, il paraît donc peu souhaitable, pour les managers, d’avoir des débats ou même des conflits s’ils ne se sont assurés, au préalable, que les facteurs de cohésion, favorables à la résolution constructive des oppositions sont réunis. Contrairement à la vision hiérarchique du processus budgétaire, nos résultats indiquent aussi que les débats entre pairs ou les conflits entre pairs sont les interactions les plus efficaces pour élaborer le budget. Notre travail met ainsi en évidence l’importance des facteurs informels de cohésion ainsi que le savoir-faire managérial dans l’animation d’équipe pour remédier à certaines limites des outils formels de contrôle, en particulier du budget, tels qu’ils ont pu être relevés dans la littérature
In this research, we have tried to study the phenomena of debates and conflicts during the budgeting process from a qualitative and quantitative point of view, in order to improve the literature on the conditions that are favourable to the performance of the budgeting process and on the value of conflicts on organizational performance. The measurement tools designed for this research, the relationships tested, as well as the verbatim collected, enable us to conclude that the performance of the budgeting process is influenced much more by factors that have been identified in the literature on conflict as favouring a constructive resolution of oppositions (common vision, superior common goal, willingness to cooperate, belief in the possibility of resolution) than by the intrinsic level of debate or conflict. This research thus suggests for practice that debates or even conflicts among managers are not appropriate if cohesion factors, favourable to the constructive resolution of conflicts, are not at first present and effective. Contrary to the hierarchical vision of the budgeting process, our results also show that debates between peers or conflicts between peers are the most efficient interactions to draw up a budget. Hence our work underscores the importance of the informal factors of cohesion as well as the managerial skill of teammanagement to prevent some of the flaws of the formal control devices, especially budgeting, as they have been identified in the literature
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Fréchet, Marc. "Les conflits dans les partenariats d'innovation". Toulouse 1, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU10082.

Texto completo
Resumen
En dépit du fait que les mésententes sont un fait récurrent dans les partenariats d'innovation, il existe assez peu de recherches qui tentent d'étudier le phénomène. Nous avons tenté d'éclairer le phénomène à partir d'études statistiques et d'analyses approfondies de cas. Il ressort du travail effectué que les différences culturelles, le manque de compétences, et plus généralement les dissonances dans les représentations de la relation expliquent une part importante des conflits
Although conflict within partnership is a recognized fact, only a few studies try to clarify it. In this thesis, we tried to enlight the conflict phenomenon in innovation partnerships. As a result, cultural differences, lack of competencies and more broadly differencies in partnership representations are positively related to conflict
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Grassi, Olivier. "Comptes consolidés image fidèle d'un lieu de conflits ? : apport des comptes consolidés à la gestion des conflits d'agence". Caen, 1999. http://www.theses.fr/1999CAEN0583.

Texto completo
Resumen
L'information financière consolidée occupe aujourd'hui une place prépondérante dans la communication des groupes de sociétés. Ces groupes engendrent de multiples relations d'agence, notamment entre les dirigeants et les actionnaires. La gestion de ces conflits d'agence passent par des actions de contrôle et de dédouanement appropriées. Le législateur a pris en compte cette situation en introduisant notamment différentes mesures incitant aux actes de contrôle. Constatant l'absence dans le cadre réglementaire d'incitation aux actes de dédouanement, nous avons cherché, dans cette thèse, a montrer que cette vocation peut être accordée aux états financiers consolidés. Par des choix appropries parmi les différentes techniques existantes, les états financiers consolidés peuvent constituer, pour le dirigeant du groupe, un outil de dédouanement vis-à-vis des actionnaires, affichant une gestion développée dans l'intérêt de ces derniers. En étudiant les principaux cadres comptables existants (France, Grande-Bretagne, Commission Européenne, Etats-Unis, normes internationales de l'IASC), nous avons identifiés, dans les différentes réglementations, les différents choix techniques susceptibles de transformer la technique de consolidation en outil de gestion des conflits d'agence dans le groupe de sociétés
Consolidated financial information currently occupies a dominant place in company group communications. These groups generate various working relationships, notably between directors and shareholders. The management of these company conflicts is carried out through appropriate checks and actions in the best interests of the shareholders. The law has taken this situation into account in introducing, among other things, different measures which will encourage checks. Having noticed a lack in the legal framework of any encouragement of good professional relationships, I have tried, in this thesis, to show that such a quality can be applied to consolidated financial statements. Through the appropriate choice from among the different techniques which exist, consolidated financial accounts can constitute, for the group director, a means of demonstrating both his professional integrity and a developed management style towards the shareholders. In studying the principal accounting standards which exist (such as those of France, Great Britain, the European commission, the United States, and the international standards of the IASC), I have identified, in the different standards, the different technical choices likely to transform the method of consolidation into a tool for managing conflicts of interest within the company group
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Abderrazak, Alaoui Driss. "Contribution à ĺétude des interactions agressives en milieu scolaire : conflits et modes de résolution des conflits". Paris 8, 1994. http://www.theses.fr/1994PA080906.

Texto completo
Resumen
L'objet du present travail est l'etude des interactions agressives en milieu scolaire. Cette etude privilegie la recherche du sens que les acteurs donnent a leurs actes dans l'ici et maintenant : dans cette perspective, je considere que l'unite minimale de sens est l'interaction. L'acte de violence sociale implique, en effet, un agresseur, une victime et souvent un tiers. Chacun de ces trois acteurs a sa propre definition de la situation, ses perspectives et ses strategies. Ils sont tous des acteurs actifs dans la construction et la deconstruction de la situation. L'un des objectifs de cette etude est d'analyser l'interaction des sens et les conflits qui se produisent suite a des difinitions divergentes de la situation. Cette analyse exige d'aller au dela du moment de la manifestation du comportement agressif. C'est a l'interieur du contexte plus large des interactions conflictuelles que l'interaction agressive est annalysee. La demarche adoptee est multireferentielle, elle vise a multiplier les points de vue sur le meme objet. J'ai tente une synthese de trois approche ethnographique et une approche institutionnelle. A travers l'interaction le comportement de chacun devient un message par rapport a l'autre et prend son sens
The autor of the following (the present) study intends to analyse the interactions in agressive behaviour among school children while at school. The analysis stresses signification given to agressive behaviour by the participants themselves as they see it (here and there). In this context i consider that the underlying interactions are significant factors. In fact, in social violence, three actors are usualley involved, the assailant, the victim and, often, a third person. Each of these actors views the situation differently, has his own prospect and strategy. They are all active participants in the construction as well as in the deconstruction of the situation one intention of this study is to analyse the interactions of signigicances and conflits brought forward by the confrontation of siffering definitions of the situation. This analyses brings you beyond the very moment when violent behaviour actually occurs. The agressive interaction is analysed within a larger context of conflictual interactions. The present approach ( multireferencial) is related to a number of references, its target is to multiply the points of view on this single subject
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Kocharyan, Aram. "Gestion de la mémoire dans un environnement virtuel". Thesis, Toulouse 3, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU30089.

Texto completo
Resumen
L'augmentation des besoins en calcul pour les applications modernes (par exemple dans le big data) a conduit au développement d'infrastructures de calcul de moyenne à très grande taille. Dans ce contexte, le cloud est devenu la solution permettant la mutualisation des ressources. De plus en plus d'entreprises ou d'institutions scientifiques mettent en place leur propre structure de cloud privée. Une technologie clé sous-jacente au développement de ces infrastructures est la virtualisation. Les infrastructures virtualisées apportent de nombreux avantages pour la gestion des ressources, mais l'optimisation de la gestion des ressources reste un défi, avec l'objectif d'assurer un taux d'utilisation élevé des ressources matérielles et un faible gaspillage. La consolidation des serveurs a été introduite dans le but d'optimiser ces infrastructures. Le principe est de rassembler les machines virtuelles (VMs) sur un nombre minimal de serveurs, permettant alors de suspendre les serveurs inutilisés. Cependant, les stratégies de consolidation sont complexes à mettre en oeuvre, car elles doivent prendre en compte différents types de ressources (CPU, mémoire, I/O). De plus, l'utilisation de ces ressources peut varier fortement au cours du temps et la consolidation repose sur la migration de VM qui est une opération très lourde. En conséquence, les consolidations sont effectuées à une fréquence relativement faible. Dans cette thèse, nous proposons la conception d'un système de gestion mémoire permettant la mutualisation de la mémoire entre les VMs. Ce système est orthogonal et complémentaire à la consolidation. La première contribution est un système de surveillance qui permet de mesurer le working-set (WS) de chaque VM à l'exécution avec une faible intrusivité. L'étape suivante est de reprendre la mémoire inutilisée par les VMs ayant un petit WS et de l'allouer aux VMs ayant un gros WS pour les aider à surmonter des surcharges mémoire temporaires. Ainsi, nous proposons un système de mutualisation mémoire à la fois local et global, permettant la surveillance de la taille du WS de chaque VM et la mutualisation de la mémoire inutilisée, soit localement (avec des VMs sur le même serveur) ou globalement (avec des VMs sur des serveurs voisins). La solution a été évaluée avec des benchmarks du HPC et du traitement de données massives, et également des applications scientifiques et du big data (Apache Spark). Les résultats démontrent la pertinences des choix effectués
The increasing computation needs of modern applications led to the development of medium to large scale computer infrastructures. Cloud computing became a key solution for resource mutualization. More and more enterprises and scientific institutions set-up their own private cloud facilities. The key technology behind the development of these infrastructures is virtualization. Virtualized infrastructures bring many advantages for resource management, but resource optimization is still a challenge, for ensuring high hardware utilization and low waste. Server consolidation was introduced for optimizing such infrastructures. Its principle is to gather VMs on as less servers as possible, thus allowing unused servers to be suspended. However, consolidation strategies have to take into account many types of resource (CPU, memory, I/O) thus inducing a high complexity. Additionally, these resources may be fluctuating at runtime and consolidation relies on VM migration which is a heavy operation. Therefore, consolidations are performed infrequently. In this thesis, we propose the design of a memory management system which allows mutualizing memory between VMs. This system is orthogonal and complementary to consolidation. The first issue is to design a monitoring system that should track the working set of the VMs at runtime with low intrusiveness. The next important step is to reclaim unused memory from under-loaded VMs and finally grant it to over-loaded VMs to help them to overcome temporary memory difficulties. As a result, it is proposed a both local and global memory mutualization system which allows to monitor the working set size of each VM and to mutualize unused memory, either locally (with the VMs located on the same node) or globally (with the VMs located on neighbor nodes). The solution has been evaluated with modern HPC, data intensive benchmarks as well as scientific and Big Data (Apache Spark) applications. The results demonstrate the effectiveness of our design choices
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Guillem-Lessard, Julien. "Gestion d'événements et d'interactions dans un environnement 3D /". Thèse, Trois-Rivières : Université du Québec à Trois-Rivières, 2006. http://www.uqtr.ca/biblio/notice/resume/30000082R.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Guillem-Lessard, Julien. "Gestion d'événements et d'interactions dans un environnement 3D". Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2006. http://depot-e.uqtr.ca/1492/1/030000082.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Vinyamata, Camp Eduard. "Diplomàcia preventiva i resolució de conflictes". Perpignan, 1997. http://www.theses.fr/1997PERP0230.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Guyot, Sylvain. "L'environnement contesté : la territorialisation des conflits environnementaux sur le littoral du Kwazulu-natal (Afrique du Sud : Kosi Bay, St Lucia, Richards Bay et Port Shepstone)". Phd thesis, Université de Nanterre - Paris X, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00363411.

Texto completo
Resumen
Les conflits environnementaux sont un outil à la fois conceptuel et méthodologique d'étude des acteurs et des territoires. Ils révèlent des réalités problématiques dépassant le simple champ environnemental, analysées à travers le double prisme des héritages (de la colonisation et de l'apartheid) et du processus de démocratisation post-apartheid. Les attitudes des acteurs par rapport à l'environnement masquent parfois d'autres motivations. Les cas de Port Shepstone, et surtout de Richards Bay, deux petites villes industrielles, illustrent des conflits d'usages entre les territoires des industriels, de la municipalité, et les lieux de vie et de récréation des riverains défendus par quelques environnementalistes parfois extrémistes. Les cas de Kosi Bay et de St Lucia, mettent en perspective la compétition entre les territoires d'un parc national (Greater St Lucia Wetland Park) reconnu Patrimoine Mondial de l'Humanité, de plusieurs municipalités, d'autorités tribales et de groupes de résidents, Blancs ou Noirs, aux diverses stratégies de vie ou de survie. Outil méthodologique, les conflits environnementaux permettent d'affiner des typologies d'acteurs par rapport à l'environnement et au territoire. Outil conceptuel, ils revisitent les principes de gouvernance, de décentralisation et de développement durable à travers l'étude des jeux politiques, des rivalités entre niveaux national et local, de l'influence des réseaux, de la participation citoyenne et des dynamiques socio-économiques de « profit versus solidarité ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Mel, Meledje Raymond. "Emokr : systèmes de gestion des conflits chez les Odjukru, Côte-d'Ivoire". Paris, EHESS, 1994. http://www.theses.fr/1994EHES0046.

Texto completo
Resumen
Emokr, la reconciliation, est chez les odzukru une reelle activite judiciaire qui connote la justice, la negociation, la recherche du consensus, la conciliation. . . , aux fins d'unite et de paix. - en effet, dans la societe odzukru d'hier comme dans les communautes odzukru d'aujourd'hui animees par la meme ideologie (fraternite et unite), emokr permet la re-harmonie des relations court-circuitees, ramene et accroit la vie, la force, l'unite et la paix. Pour y parvenir dans l'arbitrage des conflits, les anciens qui generalement y president, developpent une theorie des pouvoirs suffisamment puissants pour ramener l'ordre en faisant entrer les rebelles dans les rangs. - mais aujourd'hui plus qu'hier, le puissant pouvoir des anciens est a l'epreuve du modernisme qui dans l'ensemble de la cote-d'ivoire et particulierement dans les villages, fait naitre une ere nouvelle: ere des contestations, des critiques, des conflits aigus entre regions du social. L'arbitrage des anciens aux methodes d'antan est egalement rejete par les generations montantes. Par consequent, l'efficacite de l'emokr se trouve aujourd'hui limitee, au niveau des conflits, du processus reconciliatoire, du resultat. Or les odzukru ont toujours besoin d'emokr. Si donc emokr est encore necessaire aux odzukru, ne veut-il pas la peine de la modifier, de l'enrichir, de l'adapter, bref, le rendre plus efficace et credible que jamais ?
Emokr, reconciliation, is among the odzukru a real judicial activity which connotes justice, negotiation, reaching consensus, conciliation. . . To bring about unity and peace. Indeed, in the odzukru society in past as today's communities animated by the same ideology (fraternity, unity), emokr again allow harmonious relationships that have been short-circuited, reunites and increases life, force, unity and peace. In order to arrive at this point of arbitration of conflicts, the seniors who generally preside, develop a sufficiently strong theory of powers which bring back the rebelles in order. However, today more than yesterday, the potential power of seniors is to test the disbelief of the modernism which creates a new era: era of contestations, of critiques, of thorny conflicts between social regions of villages of ivory-coast. The arbitration of seniors facing the methods of yesterday is rejected by upcoming generations. Consequently, the efficacy of emokr is limited, on par with conflicts, processes of reconciliation, results. Now the odzukru need the emokr always. So, if emokr is still necessary for odzukru, is it not worth while to modify, to enrich and to adapt it. Briefly, rendering it more effective and credible than not ?
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Orillard, Magali. "Décisions de groupes : coalitions et auto-organisation : application aux processus de concertation et de négociation". Aix-Marseille 3, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX32045.

Texto completo
Resumen
Il s'agit d'etudier l'emergence des coalitions au sein d'une population et la nature des processus de decision dans un environnement socio-economique complexe (motivations diffuses des agents, multiplicite des codes utilises, interactions de nature diverse, capacites cognitives limitees). A partir des ordres ou des preordres de preferences construits par les agents sur des ensembles d'objectifs (eux-memes issus du codage de leurs motivations) et de l'analyse pretopologique de la structure d'une population, nous caracterisons les "coalitions realisables" et les "coalitions maximales" en information complete, puis en information incomplete. La dynamique des structures de coalitions engendree par les mecanismes d'auto-organisation selectionnant les alliances potentielles, explique la transformation des groupes, l'evolution du bien-etre des agents, et de l'opacite induite au niveau de la perception de leurs preferences. Attribuant un role veritablement actif aux agents dans les processus de concertation et de negociation, la formation des "meta-groupes" fait intervenir des processus de surcodage (l. Sfez) activant les negociations et structurant les comportements vis-a-vis des differents projets. Ceci caracterise le "meta-jeu" auquel font reference les processus de negociation, et donc la recherche de compromis acceptable refletant l'organisation des forces sociales
The emergence of coalitions in a population and the nature of the decision processes in a complex socio-economic environment are studied. Players' motivations are diffuse, semantic codes are multiple, rationality is bounded. In the first part, from orders or preorders of preferences built by players on the goals sets (which come from the coding of their motivations) and from a pretopology-analysis of the population structure, we characterize "realizable coalitions", "maximal coalitions" under complete information and then under incomplete information. The dynamics of coalitions structures is generated by self-organization mechanisms which select potential alliances, and explains groups transformations as well as the evolution of players welfare and of the "opacity" about the perception of their preferences. In the second part, players are modelled with more active roles; the "meta-groups" formation is induced by "overcoding processes" (l. Sfez) which ease negotiation agreements, as well as the emergence of new projects and set up groups behaviour. All this characterizes the "meta-game" according to the negotiation processes and the search of acceptable compromises corresponding to the organization of the socio-economic strengths
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Lévy-Tadjine, Thierry. "L'interaction entre jeu interne et jeu externe dans la dynamique de l'entreprise". Paris 9, 1994. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1994PA090001.

Texto completo
Resumen
Dès lors que l'on admet qu'il est possible de distinguer un champ interne à la firme et un champ externe, il est en général communément admis que les deux domaines interfèrent pour l'élaboration des stratégies. Cependant les travaux rendant compte explicitement de cette interaction sont peu nombreux. C'est à une critique de ceux-ci que la thèse est consacrée. Le vocabulaire retenu dans le titre suggère que l'une des approches pertinentes emprunte ses outils à la théorie des jeux. Mais celle-ci est alors en concurrence avec les travaux sur la flexibilité de la décision et avec les approches évolutionnistes. La thèse opère donc une confrontation de ces travaux. Il en ressort en particulier que les travaux sur la flexibilité de la décision sous-estiment le fait que la flexibilité soit un construit social. De plus, la recherche de flexibilité est parfois sous optimale. L'appareillage des jeux et de la logique épistémique permet d'évoquer alors la complexité et le rôle stratégique de l'information ainsi que l'hypothèse d'un arbitrage entre flexibilité et dissuasion à l'entrée. Le dépassement des approches analysant la décision flexible invite ensuite à une meilleure spécification du jeu interne et à une meilleure prise en compte du temps historico-social de la production. Pour cela, on caractérise les processus d'apprentissage dans l'entreprise. Il est alors possible de fonder une théorie des jeux dans le temps historique en développant l'approche de la forward-induction. Même si l'innovation qui permettrait l'émergence subite de nouveaux concurrents dans le jeu et la diversité stratégique sont encore insuffisamment endogénéisés dans cette approche. Finalement il semble tout de même possible de considérer le jeu interne comme base stratégique du jeu externe en considérant que le Top-managemnt sert d’interface entre les deux jeux. Mais d’autres gestions de l’interface sont concevables
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Aubry, Stéphane. "Annotations et gestion des connaissances en environnement virtuel collaboratif". Phd thesis, Université de Technologie de Compiègne, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00160513.

Texto completo
Resumen
Ce mémoire traite de la question des annotations en environnement virtuel pour aider à la conception collaborative de produit. Pour ceci, nous nous inspirons de deux approches : d'une part l'utilisation de la réalité virtuelle pour la conception collaborative, et d'autre part la gestion des connaissances.
Notre premier apport est la définition d'un modèle de l'annotation 3D, qui comporte trois parties : la forme, la spatialisation et les méta-données. Nous présentons en particulier les supports spécifiques de l'annotation 3D, l'ancre et le point de vue géométrique.
Nous proposons, afin de gérer le grand nombre d'annotations et l'absence d'ordre canonique de lecture d'un objet 3D, l'introduction d'une ontologie indexant les annotations.
A l'aide de notre environnement prototype, nous avons évalué l'influence de l'utilisation de l'ontologie sur la lecture des annotations 3D. Les résultats indiquent un apport de l'ontologie, les utilisateurs trouvant plus facilement l'information pertinente.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía