Literatura académica sobre el tema "Gestion des conflits – Environnement"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Gestion des conflits – Environnement".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Gestion des conflits – Environnement"

1

André, Pierre, Emmanuelle Marchand y Christopher Bryant. "Évaluation des impacts sociaux de projets majeurs dans l’étalement périurbain, le cas de Stablex à Balinville, région de Montréal". Cahiers de géographie du Québec 38, n.º 105 (12 de abril de 2005): 345–69. http://dx.doi.org/10.7202/022454ar.

Texto completo
Resumen
Depuis les années 1970, la grande banlieue montréalaise, dont Blainville fait partie, a vu ses limites s'élargir, ses activités se diversifier et sa gestion se complexifier. Dans ce complexe environnement, comment évaluer l'impact social de l'implantation d'une industrie d'envergure? L'étude rétrospective de Blainville (1977-1993), une période qui inclut l'arrivée de STABLEX (gestion des déchets dangereux), permet de cerner les agents et les processus de changement impliqués dans le développement du territoire. Les données proviennent des archives et des journaux locaux, des recensements, de même que d'entrevues structurées auprès de divers acteurs locaux. Après avoir identifié les différents événements concomitants ou consécutifs à l'implantation de STABLEX, nous en analysons les répercussions directes et indirectes sur la gestion du territoire et l'environnement social. Nous discutons notamment de la diversité croissante des intérêts et des conflits dans la gestion de ce territoire, et du rôle de STABLEX dans cette dynamique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Bherer, Laurence, Mario Gauthier y Louis Simard. "Quarante ans de participation publique en environnement, aménagement du territoire et urbanisme au Québec : entre expression des conflits et gestion consensuelle". Cahiers de géographie du Québec 62, n.º 175 (2018): 15. http://dx.doi.org/10.7202/1057078ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Patry, Delphine y Sylvain Wagnon. "Enjeux et équivoques de l’autorité adulte dans les pédagogies alternatives et autogestionnaires". Mouvements 115, n.º 3 (11 de diciembre de 2023): 130–38. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.115.0130.

Texto completo
Resumen
Dans leur sens le plus large, les pédagogies alternatives et autogestionnaires représentent des méthodes éducatives qui remettent en question la place traditionnelle de l’enseignant·e, ouvrant ainsi la voie à une réflexion profonde sur le rôle et la responsabilité des adultes dans l’éducation des enfants. Les enjeux concernent la recherche d’un équilibre entre l’accompagnement et l’autonomie des apprenant·es, tout en veillant à préserver la confiance et la collaboration au sein de la communauté éducative. Cependant, ces démarches engendrent également des équivoques, notamment en ce qui concerne la définition précise de l’autorité, la prise de décision et la gestion des conflits au sein de ces environnements éducatifs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Bonis Charancle, Jean-Martial. "Gestion des ressources naturelles : la régénération des bourgoutières dans la boucle du Niger au Mali". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 47, n.º 4 (1 de abril de 1994): 425–34. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9083.

Texto completo
Resumen
La boucle du Niger au Mali est une région où l'on observe de nombreux phénomènes de désertification depuis le début des années 1970. Ainsi, les bourgoutières, riches prairies inondables, ont quasiment disparu du Cercle de Tombouctou entre 1970 et 1985. L'article décrit les efforts des populations de cette division administrative et ceux de Vétérinaires Sans Frontières pour s'opposer à la dégradation des bourgoutières. II aborde les aspects technique, organisationnel et économique du "programme bourgou", qui a abouti à la régénération de plus de 2 000 ha, puis tire les leçons de cette expérience. D'un point de vue environnemental, un équilibre fragile a été atteint mais qui serait remis en cause par une nouvelle dégradation climatique. L'utilisation abusive par les troupeaux se révèle être plus un facteur additionnel de dégradation qu'un facteur primaire. Du point de vue de l'organisation des bénéficiaires, le travail de régénération a eu pour conséquence fondamentale la parcellisation des anciennes vaines pâtures et leur attribution à des individus responsables de leur entretien, dans le cadre de règles collectivement fixées. Mais, au plan du droit foncier, l'auteur estime que les outils nécessaires à la gestion des conflits sur les ressources naturelles et à la défense des promoteurs d'activités de régénération ne sont pas encore en place.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Kyling, Ndemi. "Impacts du phénomène socio-culturel « ambo-ambo » sur le développement durable de la ville d’Inongo : Analyse de la crise et pistes de solution". Revue Congolaise des Sciences & Technologies 2, n.º 4 (10 de febrero de 2022): 505–15. http://dx.doi.org/10.59228/rcst.023.v2.i4.57.

Texto completo
Resumen
Dans la ville d’Inongo, Province du Maï-Ndombe en République Démocratique du Congo, le phénomène socioculturel « ambo-ambo » est en vogue. A voir son déploiement actuel dans l’environnement socio-culturel, il risque de porter préjudice à la vision, à la culture et à la pratique du développement durable de ce milieu. D’où, une enquête socio-environnementale de terrain constituée d’un échantillonnage représentatif de 1558 sujets a été organisée dans la Commune de Pongonzoli afin de comprendre et d’expliquer l’essence, les causes et conséquences du phénomène. Appuyée par l’observation directe et qualitative, la revue documentaire, les interviews et entretiens et l’approche systémique pour la collecte, le traitement et l’analyse des données, l’étude a pu obtenir les grands résultats suivants: 87,5 % des sujets reconnaissent l’existence du phénomène « ambo-ambo » compris comme « une diplomatie de mensonges » (44 % des sujets enquêtés) subtilisée par les usagers pour « la courtisanerie » (55 % des sujets enquêtés). Les groupes ethniques géniteurs du phénomène sont essentiellement les Bolia (53,6 % des sujets enquêtés) et les Ntomba (44,4 % des sujets enquêtés). Sa diffusion se fait par « emprunts » (52,2 % des sujets enquêtés) des noyaux culturels originaires. Sa pratique répond aux « impératifs de survie » (40 % des sujets enquêtés) pour résilier à la pauvreté. Ses conséquences sur le plan social, psychologique, culturel et éthique sont entre autres: conflits (43 % des sujets enquêtés) ; crise de personnalité (53 % des sujets enquêtés) ; hypocrisie intellectuelle (46 % des sujets enquêtés), irresponsabilité et culte de médiocrité (47 % des sujets enquêté). Pour pallier au phénomène et afin de construire ensemble une culture du développement durable, l’étude propose ceci : la réduction de l’extrême pauvreté, l’amélioration de la gouvernance socio-environnementale, la bonne gestion de la liberté publique pour tous, lutte contre l’irresponsabilité par des sanctions légales et des antivaleurs. Mots clés: Environnement, phénomène « ambo-ambo », crise, culture, développement durable.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Poitras, Jean. "La gestion des conflits". Gestion 40, n.º 3 (2015): 78. http://dx.doi.org/10.3917/riges.403.0078.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Larrère, Catherine, Marie Drique y Bertrand Heriard Dubreuil. "« Environnement : ne pas ignorer les conflits »". Revue Projet N° 347, n.º 4 (2015): 20. http://dx.doi.org/10.3917/pro.347.0020.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Le Ster, Marine. "Les liens entre conflits et environnement". Cahiers d'Outre-Mer 64, n.º 255 (1 de julio de 2011): 429–34. http://dx.doi.org/10.4000/com.6339.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Sánchez, Alvar Jones. "La gestion de conflits à l’origine des conflits ?" Cahiers d'études africaines, n.º 239 (17 de septiembre de 2020): 509–33. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.31478.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Godard, Noël. "Gestion des barrages et environnement". La Houille Blanche, n.º 2-3 (abril de 1992): 139. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1992010.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Gestion des conflits – Environnement"

1

Hubert, Nicolas. "Environnement, Ressources et Conflits au Burkina Faso". Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2021. http://hdl.handle.net/10393/41871.

Texto completo
Resumen
Cette thèse s’interroge sur les relations existantes entre l’exploitation des ressources naturelles, les dégradations de l’environnement et la propagation des dynamiques conflictuelles au Burkina Faso. En adoptant une approche interdisciplinaire, cette recherche explique que l’altération des conditions socio-environnementales modifie non seulement les conditions de vie, mais également les représentations et structures sociales, politiques et environnementales des sociétés affectées. Tout en s’intégrant dans le débat abordant le nexus environnement et conflits armés, cette recherche se distancie volontairement des études portant exclusivement sur les changements climatiques et étudie directement les dégradations environnementales anthropiques issues de l’industrie extractive, ou des exclusions environnementales accompagnant les aires naturelles protégées, participant aux altérations globales du climat et constituant un catalyseur des impacts sociaux et politiques contemporains des changements climatiques. En effectuant une étude qualitative de 4 sites miniers industriels et de deux aires naturelles protégées, cette thèse montre alors que l’altération des conditions et structures socio-environnementales a été en même temps un facteur constitutif de l’érosion de la légitimité et de l’autorité de l’État central burkinabè et de l’accroissement des zones d’influence ainsi que des bassins de recrutement des groupes armés au Burkina Faso.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

François, Maxime. "Les conflits verts, vers une nouvelle typologie des conflits liée aux ressources naturelles". Thesis, Lyon 3, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO30085.

Texto completo
Resumen
Le continent africain est aujourd’hui le théâtre de nombreux conflits caractérisés par une distribution inégale des « ressources naturelles ». Il est aujourd’hui avéré que les risques environnementaux tels que la pollution, les changements climatiques, ou la désertification font peser une menace supplémentaire sur les populations et les écosystèmes afférents. Le débat sur la « sécurité environnementale » a connu une expansion fulgurante en l'espace d'une vingtaine d'années, d'où tout notre intérêt de comprendre ses origines, ses fondements et les différents discours s’étant construits autour de cette notion. Pour autant le concept de « conflits verts » n’a jamais été analysé en profondeur en tenant compte des nombreux exemples touchant le continent africain, et ceci à la lumière de la constitution d’une nouvelle typologie afin de capturer ces nouveaux conflits contemporains d’une manière davantage efficiente.Notre recherche se donne ainsi pour objectif de comprendre en quoi et comment l’ « environnement » et les « ressources naturelles » comme nouveaux facteurs de puissance ont influé les conflits africains aux cours des dernières décennies. Nous aurons à cœur de mettre en lumière l’évolution du concept traditionnel de « sécurité » sur la base des discours changeants parmi les milieux politiques du XXe siècle. Enfin ceci impliquera par essence des discussions tenant à une amélioration de l’efficacité des mécanismes de prévention et de résolution tels qu’appréhendés aujourd’hui par la Communauté internationale, la création des « casques verts » et la notion de « crime environnemental » démontrant les limites en la matière
Today the African continent is the heart of many conflicts characterized by an uneven distribution of “natural resources”. It is proven that the associated environmental risks such as pollution, climate change, and desertification pose an additional threat to the affected populations and ecosystems. The debate on “environmental security” has expanded tremendously in the space of twenty years, and our interest is thus to try to understand its origins, foundations and the various discourses built around this concept. The notion of “green conflicts” has never been thoroughly analyzed taking into account the many examples affecting the African continent, nor has this been done in the light of the construction of a new typology aimed at capturing these new contemporary conflicts in a more efficient manner. Thus our research aims to give an understanding of how “environment” and “natural resources” have become new factors of power that have influenced African armed conflicts in the recent decades. We wish to highlight the evolution of the traditional concept of security to one of “environmental security” based on the changing discourse among politicians of the 20th century. We will then naturally turn to discussions concerning the improvement of prevention effectiveness methods and the resolution of these new conflicts as faced by the international community, as well the creation of a “green helmets” force and the notion of “environmental crime”, both demonstrating the limitations we are still confronted to on this topic
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Miège, Alexandre. "Définition d'un environnement formel d'expression de politiques de sécurité : Modèle Or-BAC et extensions". Phd thesis, Télécom ParisTech, 2005. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00001376.

Texto completo
Resumen
Nous présentons dans cette thèse un nouveau modèle de contrôle d'accès dénommé Or-BAC, Organization Based Access Control. Il vise à pallier les limites des modèles de sécurité existants tout en simplifiant la spécification d'une politique de sécurité. Nous proposons un modèle plus riche et plus modulaire qui permet de distinguer la rédaction de la politique de sécurité de son implantation. Ceci est rendu possible par l'abstraction des entités traditionnelles du contrôle d'accès: les sujets sont employés dans des rôles, les objets sont utilisés dans des vues et les actions implémentent des activités. De plus l'organisation dans laquelle un règlement de sécurité est défini prend une place centrale dans ce nouveau modèle. On peut ainsi analyser l'interopérabilité d'organisations ayant chacune leur politique de sécurité et par ailleurs modéliser la structure des organisations. Trois autres aspects sont détaillés dans ce mémoire. Premièrement, afin d'obtenir un règlement de sécurité dynamique, nous intégrons une large variété de contextes. De tels contextes permettent d'activer ou de désactiver des autorisations. Deuxièmement, nous offrons la possibilité d'exprimer des autorisations négatives et définissons une méthode de gestion des conflits entre autorisations positives et négatives qui a la particularité d'être paramétrable et de permettre de détecter et surtout de prévenir les conflits. Enfin, nous associons à notre modèle un modèle d'administration, AdOr-BAC, qui permet de gérer l'ensemble d'une politique de sécurité Or-BAC de façon flexible et décentralisée. Nous présentons également deux travaux de mise en œuvre: l'adaptation de notre modèle dans un environnement réseau et le développement d'OToKit, une maquette de saisie et de validation d'une politique de sécurité Or-BAC.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Ayerbe, Delphine. "La forêt d'eucalyptus à Addis Abeba : valorisation, gestion et préservation de la ressource boisée dans une capitale en expansion". Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01H102/document.

Texto completo
Resumen
Cette thèse interroge la place des espaces forestiers dans une capitale africaine en mutation. Introduit à Addis Abeba il y a un peu plus de 100 ans l'eucalyptus a permis de répondre aux demandes des populations en bois d'œuvre et bois énergie. Les plantations constitutives de la forêt urbaine et périurbaine ont été développées au rythme de croissance démographique de la capitale. Mais les orientations nouvelles prises par les aménageurs urbains valorisent l'avancée d'un bâti vertical, qui ne s'accorde plus avec le voisinage de ces espaces verts productifs. De plus, l'espèce est décriée pour ses effets supposés néfastes sur l'environnement. Au cours de cette étude nous cherchons à saisir la dualité qui s'installe entre la volonté de valoriser une image moderne de la capitale éthiopienne et la continuité de pratiques forestières populaires, à l'œuvre dans ces territoires boisés. En nous basant sur des enquêtes qualitatives auprès des décideurs urbains et des acteurs de la filière eucalyptus nous interrogeons les nouvelles pratiques de l'environnement à Addis Abeba. La surreprésentation d'instances internationales joue dans la diffusion d'un discours global qui influence les perceptions de l'arbre par les autorités urbaines. Ces dernières discutent les fonctionnalités à valoriser dans ces territoires boisés tout en contrôlant l'accès à la ressource et les pratiques liées à l'eucalyptus. Les tensions qui animent les choix d'aménagement des acteurs urbains montrent les difficultés à concilier enjeux environnementaux et économiques dans la métropole addissienne
This thesis explores the evolving place of forest areas in a changing African capital. Eucalyptus has been introduced in Addis Ababa more than 100 years ago in order to meet the locals' demand for timber as well as wood fuel. This urban and suburban forest was planted together with the capital's population growth. Yet, the new planning choices made by local authorities promote the advance of a vertical built environment, which is not anymore consistent with the proximity of those productive green areas. Moreover, this variety is highly criticized for its alleged harmful impacts on the environment. This study seeks to give an account of the duality that arise between the will to provide the Ethiopian capital with a modem image and the continuity of popular forestry practices at work on those forest areas. The analysis is based on a qualitative survey of urban authorities and stakeholders of the "eucalyptus' chain" strategies and explores the new environmental practices in Addis Ababa. The over-representation of international stakeholders in the city is an ideal vector for the promotion of global narratives which influence the local authorities' perceptions of that tree. Indeed, local authorities promote some specific functions for the forest, while controlling the access to the resource and the practices linked to the eucalyptus. The tensions that drive the urban authorities' planning choices highlight the difficulties in reconciling environmental and economic stakes in Addis Ababa
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Cadoret, Anne. "Conflits d'usage liés à l'environnement et réseaux sociaux : Enjeux d'une gestion intégrée? Le cas du littoral du Languedoc-Roussillon". Phd thesis, Université Paul Valéry - Montpellier III, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00176681.

Texto completo
Resumen
Cette recherche vise à comprendre les dynamiques socio-spatiales des conflits d'usage liés à l'environnement sur le littoral du Languedoc-Roussillon. La prise en compte de ces oppositions représente un enjeu majeur pour la légitimité et la pérennité des projets de gestion intégrée des zones côtières. De fait, le littoral apparaît comme un terrain d'expérimentation des modes de gestion des conflits où émerge une médiation environnementale informelle. Celle-ci participe à l'atténuation des conflits en facilitant le dialogue entre les acteurs, favorisant l'acceptation des initiatives de gestion intégrée des zones côtières.
On observe que des configurations spatiales récurrentes apparaissent quant à la localisation des conflits d'usage. Cependant, le mode d'expression et les formes de régulation diffèrent selon les types de territoires (lagunes, zones périurbaines, départements, communes, etc.) et les types de conflits (urbanisation et aménagements, protection des espaces et des espèces et gestion de l'eau et des déchets).
L'analyse des conditions d'émergence, des modes d'expression et des formes de régulation à une échelle locale révèle les interactions fortes entre les réseaux d'acteurs et les mutations spatiales. L'apparition d'un conflit bouleverse les pratiques et les représentations socio-spatiales. Les territorialités se redessinent et participent d'une part à la restructuration des réseaux d'acteurs, et d'autre part à l'évolution des stratégies et des comportements des acteurs qui influencent en retour l'organisation du territoire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Mounet, Coralie. "Les territoires de l'imprévisible. Conflits, controverses et "vivre ensemble" autour de la gestion de la faune sauvage. Le cas du loup et du sanglier dans les Alpes françaises". Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00207766.

Texto completo
Resumen
La gestion d'animaux potentiellement "à problème", tels que le loup et le sanglier, est complexe. Il s'agit de maîtriser au mieux des comportements animaux intrinsèquement imprévisibles. Mais en plus, les modalités d'une « bonne gestion » font l'objet de conflits et de controverses, les hommes ne s'accordant pas sur les catégories socio-spatiales dans lesquelles ces animaux doivent être pensés. A la croisée entre aménagement et géographie sociale, cette thèse s'attache à explorer les formes de relations que suscite la gestion du loup ou du sanglier entre territoires politiques, territorialités humaines et spatialités animales. Elle articule outils conceptuels géographiques et sociologiques et approches théoriques de l'aménagement. Une de ses spécificités tient dans sa posture épistémologique, privilégiant un regard symétrique entre acteurs et actants non humains ou profanes et scientifiques. Le déploiement des controverses autour des caractéristiques et des agissements des humains et non-humains met en lumière des « arguments génériques ». Leur trame argumentative montre des similarités dans l'opposition entre partisans et détracteurs de ces animaux. Si de tels arguments apportent des éléments de compréhension des conflits, ils donnent une image trop caricaturale des réactions territoriales face à la gestion de ces animaux. Les innovations socio-spatiales, impulsées par les opérateurs territoriaux "loup" et "sanglier", ne peuvent être mises à jour qu'en procédant à une microgéographie. Des opérateurs spécifiques aux territoires, expliquant le caractère conflictuel ou non des "vivre ensemble", ont alors été identifiés. Des pistes d'opérationnalisation sont enfin proposées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Merlinsky, María Gabriela. "Atravesando el Río : la construcción social y política de la cuestión ambiental en Argentina : dos estudios de caso en torno al conflicto por las plantas de celulosa en el Río Uruguay y al conflicto por el saneamiento de la Cuenca Matanza-Riachuelo". Paris 8, 2009. http://octaviana.fr/document/150970102#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Texto completo
Resumen
Cette recherche propose une incursion dans le champ émergent de la problématisation sociale de la question environnementale, à partir d'études de cas en Argentine. Nous proposons ainsi une contribution à l'analyse des différents modes selon lesquels, dans diverses sociétés, les problèmes environnementaux sont désignés, et le rôle que jouent dans cette désignation des processus sociaux plus globaux. Notre analyse a porté sur des conflits environnementaux, choisis en tant que moments de socialisation, marquant des inflexions dans la construction matérielle et symbolique de la question environnementale. Ont ainsi été sélectionnés deux cas, retenus du fait de leur impact sur les arènes publiques de délibération liées aux problèmes environnementaux, et pour leur caractère d'évènements charnière dans le processus de formation des institutions environnementales argentines : le conflit déclenché suite à l'installation des - usines de pâte à papier sur la rive uruguayenne du fleuve Uruguay, et celui lié à l'assainissement du bassin Matanza-Riachuelo, situé à la périphérie de Buenos Aires. La thèse décrit l'apparition et le développement de ces deux processus, ainsi que leur influence sur la formation d'arènes publiques autour de la question environnementale. Sont par là identifiés les points de rupture institutionnels provoqués par ces conflits, et le caractère exemplaire de ces derniers pour comprendre le débat environnemental national argentin et la construction sociale du risque collectif
This research considers the incursion into a field of new problems, relative to the emergence of the environmental issue as a socially problematised matter in Argentina. Our aim is to contribute to the analysis of the way in which the social selection of the environmental issues occurs in different societies and its relationship with more general processes of change. The road taken has been the analysis of the environmental conflicts considered as moments of socialization and turning points in the material and symbolic construction of the environmental issue. In this exploration, we have selected two cases of relevance for their ability to impact the public arenas of deliberation around the environmental problems, and because they represent hinge times in the construction of the environmental institutionality in Argentina: the conflict over the pulp mills on the Uruguay River and the conflict over the clean-up of the Matanza-Riachuelo River Basin. The thesis describes the emergence of these conflicts and the course they followed establishing an influence on the formation of public arenas around the environmental issue. It also identifies the instances of institutional rupture triggered by these conflicts and their exemplary nature for the national environmental debate and the social construction of the collective risk
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Yahyaoui, Ahlem. "Conflits d'usage environnementaux sur les rives de la lagune de Bizerte (Tunisie) : une mise en perspective méditerranéenne". Electronic Thesis or Diss., Aix-Marseille, 2018. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/181024_YAHYAOUI_465hyeh752pqoh615vivk996ykhs_TH.pdf.

Texto completo
Resumen
La thèse cherche à comprendre les significations socio-spatiales des dynamiques conflictuelles relatives à l'environnement en territoire lagunaire pour apprécier ses effets en termes de gouvernance environnementale. L'analyse porte sur les raisons et la genèse des oppositions d'acteurs à l'œuvre autour de la lagune de Bizerte (Tunisie) et de l’étang de Berre (Marseille). Mettre l’accent sur les conflits représente un enjeu pour la mise en place d’une gestion intégrée des zones humides. Ce sujet a été travaillé par d’autres chercheurs, cependant, il reste d’un intérêt majeur, d’une part, parce qu’il renforce la connaissance en la matière, et d’autre part, parce que le territoire étudié est original. La recherche pose plus particulièrement la question des éventuelles incidences que les conflits peuvent avoir sur les organisations et les institutions en place. L’action publique est-elle renouvelée suite à l’émergence ou à la régulation des conflits ? Ces questionnements se réfèrent à des enjeux de sociétés, actuels et majeurs, sur un territoire en mutation extrêmement rapide : la lagune de Bizerte, sur la rive Sud de la Méditerranée, dans un pays où le régime est en pleine transition. Cette recherche ouvre des perspectives dans l'étude du potentiel d'émergence de la démarche participative et de l'intégration sociale de la question environnementale sur des territoires littoraux, urbains ou ruraux
The dissertation seeks to recognize the socio-spatial meanings of dynamic conflicts related to the environment in the lagoon and to assess its effects in terms of environmental governance as well. The analysis concentrates on the reasons and the genesis of the actors’ oppositions at work around the lagoon of Bizerte (Tunisia) and the pond of Berre (Marseille). Putting the light on these conflicts represents an issue for the integrated wetland management. This topic has been tackled on by other researchers. However, it remains a major interest due to the knowledge and the originality of the territory. Particularly, the thesis raises the question of the potential impacts that conflicts can have on organizations and institutions in place. In fact, is it possible that public action will be renewed to follow the emergence or conflicts regulation? This question is tied to the challenges of the current and major companies and to an extreme rapidity of territory changing: Bizerte’s lagoon is situated on the southern shore of the Mediterranean and in a country where the regime is in continuous transition. This research covers the ground to study the potential emergence of the participative approach and the social integration of environmental issues in coastal, urban and rural territory
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Boutin, Nathalie. "Management territorial et conflits environnementaux industriels : à la recherche de la biodiversité". Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0596.

Texto completo
Resumen
La question de la biodiversité apparue au premier plan des préoccupations environnementales au même titre que le changement climatique a fait l'objet au niveau mondial d'une volumineuse littérature et de nombreux rapports alarmistes. Selon que l'on regarde la question du point de vue des sciences de la vie ou des sciences sociales on dispose de vues complémentaires mais aussi contradictoires. On envisage la question de la biodiversité en particulier méditerranéenne sous l'angle de sa gestion territoriale axée sur l'étude comparative de plusieurs cas localisés au sein d'espaces marqués par d'intenses interactions hommes-milieux où la prise en compte de cet enjeu est questionnée dans un contexte décisionnel conflictuel. Cette thèse porte sur le management territorial et sur l'approche de la biodiversité qui ressort des pratiques en rapport de l'état de la biodiversité, des phénomènes qui la menacent. On confronte ce savoir avec les pratiques managériales quand celles-ci sont contraintes par des événements conflictuels révélant les valeurs de multiples parties prenantes. On en déduit trois modèles de relations « Homme-Nature » et les implications de régulation qui en découlent et on fait ressortir les paradoxes des politiques publiques orientées sur la biodiversité. On montre alors le caractère déterminant de ces modèles, explicites et implicites, mobilisés par les décideurs aux niveaux individuel et institutionnel. On apporte ainsi un éclairage à la faiblesse de l'institutionnalisation de l'enjeu de la biodiversité, balbutiante. Ceci nous amène à fournir des recommandations pour une intégration de cet enjeu dans les pratiques managériales tant publiques que privées
The issue of biodiversity has been at the forefront of environmental concerns in the same way as climate change, and has been the subject of a voluminous literature and numerous alarmist reports worldwide. Depending on whether one looks at the question from the point of view of the life sciences or the social sciences one has complementary but also contradictory views. The issue of biodiversity, particularly in the Mediterranean, is considered from the angle of its territorial management, which focuses on the comparative study of several localized cases in areas marked by intense interactions between men and the environment, where the consideration for this issue is questioned in a conflictual decision-making context. This thesis deals with territorial management and the approach to biodiversity that emerges from practices related to the state of biodiversity, the phenomena that threaten it. This knowledge is confronted with managerial practices when they are constrained by conflicting events revealing the values of multiple stakeholders. We deduce three models of « Man-Nature » relationships and the regulatory implications that arise from them, and we highlight the paradoxes of public policies oriented towards biodiversity. We then show the determinative nature of these explicit and implicit models, mobilized by decision makers at the individual and institutional levels. This brings to light the weakness of the institutionalization of the issue of biodiversity, stammering. This leads us to provide recommendations for the integration of this issue into managerial practices, both public and private
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Magsi, Habibullah. "Les conflits d’usages dans les pays en voie de développement : stratégies de résolution et de prévention pour assurer la croissance économique et le bien-être humain. Le cas du barrage de Chotiari au Pakistan". Electronic Thesis or Diss., Paris, AgroParisTech, 2013. http://www.theses.fr/2013AGPT0027.

Texto completo
Resumen
Ce travail est consacré à l'analyse des outils et méthodes de prévention et de pilotage des conflits d'usage dans les pays en voie de développement, et plus particulièrement à l'étude des conflits liés à l'installation de nouvelles infrastructures, qui ont provoqué l'expropriation d'habitations et d'exploitations agricoles ainsi que la disparition de nombreuses ressources productives dans les espaces ruraux. L'étude se fonde sur le cas du barrage de Chotiari, au Pakistan, avec une analyse de l'impact du projet sur les ressources naturelles et socio-économiques de la région, ainsi que des racines de ce conflit. Une attention particulière est accordée au réseau d'acteurs utilisateurs de l'espace, ainsi qu'à la violation des droits de propriété, qui a provoqué des asymétries de pouvoir et conduit à la montée des conflits d'usage de l'espace. Notre recherche montre que les conflits résultant du lancement de ce projet résultent de causes structurelles (tels que des décisions unilatérales, l'absence d'études et d'expertises scientifiques et techniques, la corruption, l'importance d'intérêt internationaux et l'absence de politique nationale d'intégration) comme de facteurs plus locaux (comme le népotisme, la diversité ethnique et l'illettrisme). Par ailleurs, les déplacements forcés de populations locales ont conduit à une multiplication des oppositions et des confrontations. Pour finir nous tirons de ces résultats un certain nombre de recommandations en termes de prévention et de pilotage des conflits, fondées sur la mobilisation des relations de proximité
This research discusses the tools of land use conflict analysis and methods for their prevention and management, on the basis of existing conflicts created by infrastructural projects in developing countries. Such conflicts have entailed expropriation of homes, farm businesses and other productive resources in rural settings. Specifically, we use data from the case of Chotiari water reservoir project in Pakistan, where we put stress on project impacts on socio-economic and natural resource values in the region, by highlighting root causes of the conflicts with response to land use decision. We also paid attention on the network of actors over land use and property right violation, which have created dissimilar power distribution and significant land use conflicts. Through this research we show that conflicts created by the project have resulted from structural factors (unilateral decision, lack of technical and scientific investigation, corruption, international interest, and non-existence of national resettlement policy) and proximate factors (nepotism, ethnic diversity/disarray, and illiteracy). Moreover, forceful displacement of local population has led for multiplication of the confrontations. From these results, we provide helpful insights and information for the recommendations in terms of land use conflict prevention and management, mainly based on proximity relations analysis
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Gestion des conflits – Environnement"

1

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Environnement et gestion des ressources cgr4e cours préemploi. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Environnement et gestion des ressources cgr4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Université Joseph Fourier. Centre d'études et de recherches sur les montagnes sèches méditerranéennes., ed. Environnement: Conflits et nouveaux territoires. Mirabel [France]: Le Centre, 1995.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Garby, Thierry. La gestion des conflits. Paris: Economica, 2004.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

1944-, Mitchell Bruce, ed. Resource and environmental management in Canada: Addressing conflict and uncertainty. 3a ed. Don Mills, Ont: Oxford University Press, 2004.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Séminaire "Environnement et gestion de l'espace frontalier dans la vallée du fleuve Sénégal--quelles responsabilités des journalistes en matière de prévention des conflits?" (1994 Université de Saint-Louis). Journalisme et conflits dans la vallée du fleuve Sénégal: Une publication tirée du Séminaire "Environnement et gestion de l'espace frontalier dans la vallée du fleuve Sénégal--quelles responsabilités des journalistes en matière de prévention des conflits?" organisé par l'Institut Panos et l'Université de Saint-Louis de Sénégal, du 8 au 18 août 1994. Paris, France: Harmattan, 1996.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Ross, Monique. Legal and institutional responses to conflicts involving the oil and gas and forestry sectors. Calgary, AB: Canadian Institute of Resources Law, 2002.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

1945-, Ladouceur André, ed. Systèmes de gestion de conflits. Cowansville, Québec, Canada: Editions Y. Blais, 2004.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

E, Crowfoot James y Wondolleck Julia Marie, eds. Environmental disputes: Community involvement in conflict resolution. Washington, D.C: Island Press, 1990.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Marcia, Jordan Maya, ed. Rethinking classroom management: Strategies for prevention, intervention, and problem solving. Thousand Oaks, Calif: Corwin Press, 2003.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Gestion des conflits – Environnement"

1

Combalbert, Grégory. "Règlement des conflits, gestion du risque et clercs paroissiaux: l'affermage des dîmes (Normandie, XIIe-XIIIe siècles)". En La dîme, l’Église et la société féodale, 335–68. Turnhout: Brepols Publishers, 2012. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.1.101117.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

FOUCHER, Roland y Kenneth W. THOMAS. "La gestion des conflits". En Changement planifié et évolution spontanée : Tome 6, 75–170. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgkdk.11.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

"Concilier environnement et productivité". En Environment et gestion, 175–203. Les Presses de l’Université de Laval, 2007. http://dx.doi.org/10.1515/9782763713816-009.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Benjaminsen, Tor A. "Changements climatiques et conflits au Sahel". En Environnement, discours et pouvoir, 181. Editions Quæ, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/quae.gaut.2012.01.0181.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Slama, Rémy. "Chapitre 20. Gestion des risques". En Environnement et santé publique, 521–48. Presses de l’EHESP, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.goupi.2023.01.0521.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Lespez, Laurent, Jean-Michel Cador, Vincent Carpentier, Martine Clet-Pellerin, Marie-Anne Germaine, Emmanuel Garnier y Cyril Marcigny. "Trajectoire des paysages des vallées normandes et gestion de l’eau, du Néolithique aux enjeux de la gestion contemporaine". En Paysages et environnement, 249–63. Presses universitaires de Franche-Comté, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pufc.43235.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Merot, Philippe, Cyril Kao, Roger Moussa, Marie-Pierre Arlot, Yves Nedelec y Julien Tournebize. "Chapitre 20. Aménagement rural et gestion des excès d’eau". En Sols et environnement, 480–505. Dunod, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.girar.2011.01.0480.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Piffanelli, Luciano. "Production épistolaire et gestion de conflits". En Epistola 3. Lettres et conflits, 51–68. Casa de Velázquez, 2021. http://dx.doi.org/10.4000/books.cvz.27050.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Fraboulet, Danièle. "Chapitre XII. La gestion des conflits". En Quand les patrons s’organisent, 241–60. Presses universitaires du Septentrion, 2008. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.57297.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Auclair, Laurent y Jean Gardin. "La gestion d’un milieu forestier". En Environnement et sociétés rurales en mutation, 291–306. IRD Éditions, 2004. http://dx.doi.org/10.4000/books.irdeditions.1140.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Actas de conferencias sobre el tema "Gestion des conflits – Environnement"

1

Bhatti, Muhammad Usman y Denis Conan. "Détection de partition pour la gestion de groupes en environnement mobile". En the 2nd French-speaking conference. New York, New York, USA: ACM Press, 2005. http://dx.doi.org/10.1145/1102613.1102629.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

CHAMPAVIER, Yves, Lionel FORESTIER, Emilie GUERIN, Emilie PINAULT, Claire CARRION, Alain CHAUNAVEL, Catherine OUK et al. "BISCEm, plateforme technologique pour l’exploration du vivant". En Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.157.

Texto completo
Resumen
BISCEm (https://www.unilim.fr/biscem/), acronyme de Biologie Intégrative Santé Chimie Environnement, est une plateforme technologique créée par l’Institut de recherche GEIST en 2017. La plateforme regroupe des équipements de pointe permettant la réalisation d’analyses moléculaires, cellulaires et tissulaires et d’expériences sur des animaux, dans le strict respect de la règlementation en vigueur et du bien-être animal. La réalisation des prestations, la formation à l’utilisation des équipements, les conseils dans la conception des expériences et dans l’interprétation des résutats, la veille technologique et la gestion de la plateforme sont assurés par une équipe d’une vingtaine d’agents hautement qualifiés. La plateforme est ouverte à toutes les structures de recherche, publiques ou privées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Informes sobre el tema "Gestion des conflits – Environnement"

1

Beaurain, Christophe, Julien Bernard, Iratxe Calvo-Mendieta, Hervé Flanquart, Séverine Frère, Frédéric Gonthier, Anne-Peggy Hellequin y Antoine Le Blanc. Les risques et pollutions industriels sur le territoire dunkerquois: des perceptions à la «concertation». Fondation pour une culture de sécurité industrielle, julio de 2010. http://dx.doi.org/10.57071/255dkr.

Texto completo
Resumen
Ce document présente les résultats d’une étude de la perception des risques et nuisances industrielles dans l’agglomération dunkerquoise, ainsi qu’une analyse de la perception et du fonctionnement de différentes structures de concertation consacrées à ces questions. Les auteurs analysent la façon dont les tensions entre risques et bénéfices socio-économiques liés à l’activité industrielle sont ressenties et gérées sur ce territoire fortement industrialisé, où différents acteurs sont engagés dans le projet commun d’articulation du développement industriel et d’amélioration de la qualité environnementale. Les chercheurs ont interrogé les Dunkerquois sur leur environnement, leur cadre de vie, leur perception des risques industriels, leur connaissance des consignes à appliquer en cas d’accident industriel, et la confiance qu’ils accordent à différents acteurs chargés de la gestion des risques. Ce travail s’appuie sur une enquête par questionnaire qui visait, en produisant de la connaissance sociologique sur ces thématiques, à intégrer l’analyse des perceptions et des opinions des habitants dans la réflexion sur la gestion des risques à l’échelle de leur territoire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Recensement des Priorités de Recherche sur L’extrémisme Violent en Afrique du Nord et au Sahel 2018. RESOLVE Network, enero de 2021. http://dx.doi.org/10.37805/rp2021.2.lcb.

Texto completo
Resumen
Tandis que la dynamique sociopolitique des conflits et de l’insécurité continue à évoluer en Afrique du Nord et au Sahel, les efforts visant à mettre la priorité sur l’exploration des tendances actuelles et émergentes de l’extrémisme violent restent importants. Depuis des décennies, les conflits violents, la mauvaise gestion des ressources, les changements environnementaux et la faiblesse des gouvernements (par manque de capacité institutionnelle ou en résultante d’une approche élitiste prédatrice) ont contribué à des cycles d’instabilité et de fragilité de l’État. Les organisations extrémistes violentes comme Boko Haram, al-Qaeda et l’État islamique autoproclamé et ses affiliés ont profité de cette instabilité. Tandis que les groupes, les tactiques et les contextes continuent d’évoluer, il est indispensable d’accorder une plus grande attention aux menaces actuelles et émergentes pour la paix et la stabilité dans la région. En 2018, le RESOLVE Network a réuni plus de 30 chercheurs, praticiens et responsables politiques internationaux, régionaux et locaux possédant diverses compétences en matière de gouvernance locale, de développement, de prévention et de lutte contre l’extrémisme violent (P/CVE) dans le bassin du lac Tchad et la région proche. Les sujets identifiés ici résultent de l’évaluation collective par les participants de la dynamique actuelle, de l’expertise, de la compréhension approfondie et de la détermination à poursuivre l’analyse des tendances et dynamiques de l’extrémisme violent (EV) dans la région.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía