Literatura académica sobre el tema "Flux à faible nombre de Reynolds faible"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Flux à faible nombre de Reynolds faible".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Flux à faible nombre de Reynolds faible"

1

Breton, Didier, Nicolas Belliot, Magali Barbieri, Justine Chaput y Hippolyte d’Albis. "L’évolution démographique récente de la France. Les comportements des femmes et des hommes sont-ils si différents ?" Population Vol. 78, n.º 3 (27 de marzo de 2024): 363–430. http://dx.doi.org/10.3917/popu.2303.0363.

Texto completo
Resumen
En janvier 2023, la France comptait 68 millions d’habitants, soit 200 000 de plus qu’en janvier 2022. Les naissances ont diminué et les décès augmenté : le solde naturel baisse, atteignant un niveau historiquement faible et inférieur au solde migratoire. En 2022, la France fait partie des 6 pays européens parmi les 27 dont le solde naturel est positif, mais son solde migratoire est relativement faible : l’accroissement de la population française est deux fois moindre que celui de l’UE27. En 2021, les flux d’entrées de personnes venant de pays tiers avec un titre de séjour augmentent par rapport à 2020, pour retrouver leur niveau d’avant la crise sanitaire. En 2022, l’indice conjoncturel de fécondité diminue (1,8 enfant par femme) et atteint son niveau le plus bas depuis 20 ans. Toutefois, le renouvellement des générations nées jusqu’en 1992 semble assuré. La fécondité des hommes est plus forte que celle des femmes, principalement du fait des enfants nés après leur 50 ans. Le recours à l’avortement est en augmentation entre 2021 et 2022, et plus fréquent dans les groupes d ‘âges auxquels la fécondité est élevée. La part des IVG réalisées par la méthode médicamenteuse continue sa progression, tout comme celles pratiquées par les sages-femmes. En 2022, le rattrapage des mariages qui n’ont pas pu être célébrés en 2020 et 2021 se poursuit. Le nombre de mariages augmente ; en revanche, le nombre de pacs diminue parmi les couples hétérosexuels. Cependant, le nombre de pacs augmente pour les couples de même sexe et n’a jamais été aussi élevé. L’écart d’âge entre les conjoints diminue légèrement, mais subsiste notamment pour les couples d’hommes. Le nombre de décès reste important en 2022 malgré une amélioration de la situation sanitaire : 2 épidémies de grippe et 3 épisodes caniculaires expliquent une surmortalité de 45 800 décès. L’espérance de vie à la naissance augmente en 2022 pour les hommes et pour les femmes, mais ne retrouve pas son niveau d’avant la pandémie. La France reste l’un des pays d’Europe de l’Ouest dont l’écart d’espérance de vie entre les hommes et les femmes est parmi les plus importants (6 ans), même si cet écart diminue constamment depuis 1980.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

BOMBERT, C., M. CHAUFER, J. BOISSIER y L. RICHECŒUR. "Opération « Serval » : intérêt du « Patient evacuation coordination cell »". Médecine et Armées Vol. 43 No. 4, Volume 43, Numéro 4 (1 de octubre de 2015): 325–29. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6893.

Texto completo
Resumen
Projetée trois semaines après le lancement de l’opération, la cellule de coordination et d’évacuation de blessés est un maillon incontournable du soutien santé du théâtre. L’immensité du territoire malien, l’entrée en premier, mais également la dureté des combats associée à une rusticité des conditions de vie, ont constitué autant de défis pour le personnel du Service de santé des armées projeté sur place. Le flux des blessés dans les premières semaines, le faible nombre de vecteurs aériens et le point unique d’évacuation vers la métropole ont bien démontré l’impérieuse nécessité d’une régulation des demandes d’évacuation médicale associée à un suivi des patients en temps réel. Nous proposons de décrire cet outil projeté pour la deuxième fois sur un théâtre et qui fait partie intégrante de la chaîne du soutien médical en opération extérieure mais aussi de la chaîne de conduite des opérations.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Paché, Gilles. "Logistique urbaine durable : des choix de distribution contraints par le politique". Revue Management & Innovation N° 4, n.º 2 (8 de noviembre de 2021): 157–68. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.204.0157.

Texto completo
Resumen
Alors même que les hypermarchés et les grands centres commerciaux, localisés en périphérie des villes, constituaient des formats de vente dominants de la période des Trente Glorieuses, le commerce de proximité et le e-commerce ont pris un fort ascendant qui pose de redoutables problèmes logistiques. Ces deux formats de vente s’appuient sur la multiplication de livraisons urbaines selon un modèle de capillarité extrême des flux. Il en résulte des perturbations environnementales majeures, compte tenu de la multiplication des véhicules de livraison. Un nombre de plus en plus important de décideurs politiques locaux souhaitent développer une ville durable, et pour cela, ils mettent en œuvre de nouveaux schémas logistiques fondés sur la coercition, notamment avec la création de zones à faible émission (ZFE). L’interventionnisme politique impacte fortement le fonctionnement des canaux de distribution de masse, et il doit être impérativement pris en compte par les entreprises au risque de bloquer le développement de nouveaux formats de vente.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Buffin-Bélanger, T., A. G. Roy y M. Levasseur. "Interactions entre les structures d'échappement et les structures à grande échelle dans l'écoulement turbulent des rivières à lit de graviers". Revue des sciences de l'eau 14, n.º 3 (12 de abril de 2005): 381–407. http://dx.doi.org/10.7202/705425ar.

Texto completo
Resumen
Dans les rivières graveleuses, il est établi que les structures d'échappement formées dans la zone de recirculation à l'aval d'amas de galets génèrent d'intenses échanges turbulents. Le mécanisme responsable de l'échappement demeure par contre mal connu. Peu d'études sur la dynamique des structures d'échappement ont été réalisées dans des écoulements où le nombre de Reynolds est élevé comme c'est le cas en rivières. De plus, les connaissances actuelles ne tiennent pas compte des découvertes récentes sur la turbulence en rivière à lit de graviers où on a observé des structures de forte et de faible vitesse occupant toute la profondeur de l'écoulement et pouvant durer plusieurs secondes. Ces structures à grande échelle devraient jouer un rôle sur le mécanisme d'échappement étant donné l'influence de la vitesse ambiante sur la dynamique de la zone de recirculation. Nous rapportons les résultats de deux expériences originales sur les liens dynamiques entre les structures à grande échelle et le mécanisme d'échappement en aval d'un amas de galets. La première expérience repose sur l'analyse de corrélations croisées entre des séries de vitesses obtenues au sommet et à l'aval proximal d'un amas de galets. Les résultats montrent que les fortes fluctuations dans le sens de l'écoulement au sommet de l'obstacle sont liées, quelques instants plus tard, à de fortes fluctuations vers l'amont dans la zone de recirculation. La seconde expérience utilise la visualisation des structures d'échappement et la mesure simultanée des vitesses de l'écoulement. L'analyse combinée des images vidéo et de séries de vitesse suggère une relation entre le passage des structures à grande échelle et les manifestations de l'échappement. Ces résultats nous permettent de présenter un modèle où, lors du passage d'un front de haute vitesse, une structure d'échappement se développe et prend de l'expansion vers le lit et vers la surface en se propageant vers l'aval alors que, lors du passage d'un front de faible vitesse, elle s'élève vers la surface de manière plus cohérente. Cette étude propose un nouveau mécanisme d'échappement et révèle le rôle que joue la structure de l'écoulement ambiant sur le développement de structures dans les cours d'eau à lit graveleux.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Groleau, Yves. "Une mesure de liquidité pour les PME en croissance". Revue internationale P.M.E. 24, n.º 3-4 (24 de enero de 2013): 49–77. http://dx.doi.org/10.7202/1013662ar.

Texto completo
Resumen
L’objectif principal de cet article consiste à développer une mesure de liquidité adaptée à la réalité des PME en croissance (PMEC), mesure testée sur un échantillon longitudinal de 49 entreprises manufacturières québécoises présentant une information financière sur cinq années entre les périodes 1999 et 2006. Une position assez consensuelle identifie la liquidité comme étant constituée des espèces et quasi-espèces majorées de la capacité non utilisée de la marge de crédit bancaire. Par contre, les indicateurs recensés sont souvent incomplets sans donner une mesure précise du niveau de liquidité nécessaire à la capacité de s’acquitter d’un engagement financier, et ce, particulièrement chez les PMEC. Le choix d’un indicateur de liquidité moins exhaustif dans la prise de décision financière risque d’induire en erreur le gestionnaire financier dans l’estimation des liquidités futures, ce qui peut alors mettre en péril l’entreprise. Un indicateur valide constitue alors un enjeu primordial pour les propriétaires-dirigeants de ces entreprises qui désirent s’assurer un développement des affaires harmonieux sans frein ou ralentissement causé par un manque de liquidité. Une analyse de corrélation et des analyses de régression simples et multiples effectuées sur l’échantillon révèlent que la mesure développée, soit le ratio du stock de liquidité (RSL), constitue le meilleur estimateur de la liquidité future des PMEC. Les coefficients de détermination fluctuent entre 47 % et 75 % lorsque le RSL est estimé par le stock de liquidité et les flux de liquidité. Les caractéristiques de l’échantillon ainsi que le faible nombre d’entreprises recueillies ne permettent pas une généralisation de ces résultats à une population de PMEC. La mesure a été constituée dans un souci d’exhaustivité, et s’applique concrètement à la réalité de toute PMEC qui détient une marge de crédit bancaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Dioh, Marie-Laure y Michel Racine. "Insertion professionnelle des immigrants qualifiés en technologies de l’information à Québec : À l’encontre des mythes, témoignages d’immigrants". Articles 72, n.º 4 (11 de enero de 2018): 763–84. http://dx.doi.org/10.7202/1043175ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Alors que les flux migratoires massifs et illégaux font les manchettes en Europe, des pays tel le Canada misent davantage sur l’immigration qualifiée. L’insertion professionnelle en terres canadiennes, et plus spécifiquement au Québec, a intéressé bon nombre d’auteurs. Ces derniers soulignent les différentes difficultés que connaissent les immigrants sur ce plan, malgré les efforts constants des acteurs publics pour ajuster les politiques d’accueil et d’intégration. Dans le secteur des technologies de l’information (TI) de la région de la Capitale-Nationale, la croissance économique, la rareté et le besoin croissant de main-d’oeuvre spécialisée incitent des employeurs, soutenus par des organismes régionaux, à recruter à l’international des travailleurs qualifiés. Une part importante des immigrants spécialisés en TI arrive donc à Québec par le biais de ce mécanisme et les intervenants du milieu soulignent leur bonne insertion en emploi. Cependant, il existe une catégorie d’immigrants formés en TI à l’étranger qui tentent, de leur côté, d’insérer le secteur. Ces derniers ne sont pas arrivés par le mode de recrutement habituel et ils passent donc sous le radar des statistiques régionales et sectorielles. Cette étude exploratoire dévoile leur existence et s’attarde à leurs conditions particulières d’insertion professionnelle. L’article relève les obstacles rencontrés dans leurs démarches pour occuper un premier emploi en TI avec leurs compétences étrangères, des obstacles en lien avec leur faible maitrise des langues de travail, ou des lacunes dans les pratiques de gestion des ressources humaines des employeurs, et aussi à cause des différences dans les nomenclatures professionnelles. Les immigrants rencontrés mettent en place des stratégies de retour aux études et de déqualification qui vont s’avérer la porte d’entrée pour occuper leur premier emploi en TI. Toutefois, ces actions ne mènent pas souvent à une insertion optimale et satisfaisante et elles entrainent généralement une surqualification. L’analyse permet de comprendre que leurs profils généralistes seraient, en partie, à l’origine de ces obstacles parce que les besoins des employeurs dans la région sont, en fait, spécialisés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Ibrahim, A. A., S. T. Mbap, T. Ibrahim y Y. P. Mancha. "Variation in helminth susceptibility of indigenous chickens in Kano and Jigawa States of Nigeria". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 5 (10 de noviembre de 2021): 51–68. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3187.

Texto completo
Resumen
This study was carried out to identify the helminth parasites and burden associated with five indigenous chicken strains namely normal feathered Fulani ecotypes, naked neck, dwarf and frizzle kept under free- range system in six local government areas of Kano and Jigawa States. A total of 540 fresh faecal samples were collected from the gastrointestinal tract. Faecal egg count (quantitative examination) was carried out using the modified McMaster technique with flotation solution. All the helminths (cestodes and nematodes) were examined under light microscope and identified on the basis of helminthological keys. Worm count, EPG, Packed cell volume (PCV), total serum proteins and albumin were used to assess chicken susceptibility to worm infection. Significant differences were observed among the chicken strains for egg per gramme (EPG), cestodes and nematodes. The highest EPG (119.80) was observed in naked neck chickens, followed by frizzled (114.18), dwarf (62.86), normal feathered (30.80) and Fulani ecotypes (0.71). Frizzled chickens had higher mean cestode (7.96) count than the other strains. Dwarf chickens were significantly (P<0.05) more susceptible to nematode infection. Higher EPG (60.55) and worm burden (cestode, 6.08) was found in males than females. The high gene flow and low differentiation between Fulani ecotype and normal feathered and, naked neck and frizzled buttressed the assertion that the similarity in EPG between them were because of genetic closeness. Susceptibility to worm infection in the study measured by the prevalence and EPG was therefore genetically controlled. There were generally negative and low correlations between egg and adult worm counts with haematological indices considered. Thus, blood parameters do vary in response to helminth infection and could be good measures of susceptibility. Cette étude a été réalisée pour identifier les parasites de Helminthe et le fardeau associé à cinq souches de poulet autochtones, à savoir des écotypes Fulani à plumes normaux, un nuque nu, un nain et une frisée maintenus sous un système de liberté dans six zones gouvernementales locales des États de Kano et Jigawa. Un total de 540 échantillons fécaux frais ont été collectés à partir du tractus gastro-intestinal. Le nombre d'œufs fécaux (examen quantitatif) a été réalisé en utilisant la technique modifiée McMaster avec une solution de flottation. Tous les helminthes (cestodes et nématodes) ont été examinés sous un microscope léger et identifiés sur la base de clés helminthologiques. Le nombre de ver, ŒPG, volume de cellules emballé (VCE), les protéines sériques totales et l'albumine ont été utilisées pour évaluer la sensibilité au poulet à une infection de vers. Des différences significatives ont été observées parmi les souches de poulet pour l'œuf par gramme (ŒPG), des cestodes et des nématodes. Le plus haut ŒPG (119,80) a été observé dans des poulets de cou nu, suivis de frisanges (114,18), de nains (62,86), d'écotypes normaux à plumes (30,80) et de Fulani (0,71). Les poulets frongettes avaient une cestode moyenne moyenne (7,96) comptant que les autres souches. Les poulets nains étaient significativement (p <0,05) plus susceptibles d'infection nématode. L'ŒPG (60,55) et la charge de ver supérieur (CESTOD, 6,08) ont été trouvés chez les poulets que les poules. Le flux de gènes élevé et la faible différenciation entre les écotypes Fulani et la normale à plumes normaux et à la nuque nue et à contreforts librizatés l'affirmation selon laquelle la similitude dans ŒPG entre elles étaient à cause de la proximité génétique. La susceptibilité à une infection de vers dans l'étude mesurée par la prévalence et l'ŒPG a donc été contrôlée génétiquement. Il y avait généralement des corrélations négatives et faibles entre le nombre de ver d'œufs et d'adultes avec des indices hématologiques considérés. Ainsi, les paramètres sanguins varient en réponse à l'infection d'helminthe et pourraient être de bonnes mesures de susceptibilité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Dejemeppe, Muriel y Bruno Van der Linden. "Numéro 103 - mars 2013". Regards économiques, 12 de octubre de 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.14933.

Texto completo
Resumen
A une époque où les restructurations et les licenciements collectifs sont omniprésents, les perspectives en cas de perte d'emploi apparaissent extrêmement sombres. Pour objectiver cette perception, ce numéro de Regards économiques quantifie le nombre global de demandeurs d'emploi wallons par offre d'emploi en 2012. On entend souvent dire qu'il y aurait globalement une opportunité d'emploi pour environ 40 demandeurs d'emploi sur le territoire wallon. Nous expliquons en quoi le mode de calcul sur lequel repose cet ordre de grandeur est critiquable et nous proposons une mesure améliorée du ratio moyen entre demandeurs d'emploi et emplois vacants en Wallonie. Selon notre calcul, il y avait, en 2012, de l'ordre de 5 demandeurs d'emploi wallons par opportunité d'emploi diffusée par le Forem. Ce nombre baisse davantage si l'on tient compte des offres d'emploi non publiées au Forem, des postes vacants intérimaires ou des offres transmises par les autres Régions ou d'autres partenaires du Forem. Nous concluons qu'il y a bien un manque relatif d'offres d'emploi par rapport au nombre de chômeurs en Wallonie, mais on est loin de l'ampleur habituellement rapportée. Soulignons toutefois que diviser un nombre total de demandeurs d'emploi par une mesure globale des emplois vacants n'apporte aucun éclairage sur les facteurs qui freinent la rencontre entre les demandeurs d'emploi et ces offres. "Le problème de la Wallonie, c'est le manque d'offres d'emploi", entend-on dire souvent. Pour étayer cette affirmation, d'aucuns s'appuient sur des statistiques renseignant le nombre de demandeurs d'emploi par offre d'emploi vacante. A titre d'exemple, le SPF Travail, Emploi et Concertation Sociale rapporte (voir http://www.emploi.belgique.be/moduledefault.aspx?id=21166#AutoAncher7, tableau IDH03) qu'en 2012, il y avait plus de 40 demandeurs d'emploi par opportunité d'emploi en Wallonie. Pour établir ce ratio, le SPF met en rapport, d'une part, le nombre de demandeurs d'emploi inoccupés wallons recensés par le Forem au 30 juin 2012 et, d'autre part, le nombre d'emplois vacants que ce même organisme recense (hors emplois intérimaires) et qui sont en suspens (c'est-à-dire non satisfaits) au 30 juin 2012. Ce mode de calcul est critiquable à plus d'un titre : Que nous apprend ce rapport qui divise un stock de chômeurs au 30 juin et un stock d'offres d'emploi en attente d'être satisfaites au même moment ? L'inverse de ce rapport, à savoir 1 divisé par 40, soit 2,5 %, nous renseigne la probabilité instantanée moyenne qu'un chômeur wallon trouve un emploi s'il n'y avait aucun frein à l'appariement. Les demandeurs d'emploi présents dans le stock le 30 juin 2012 avaient donc au mieux 2,5 % de chances de s'apparier le lundi 2 juillet 2012 avec un emploi vacant disponible dans le stock. Ce pourcentage est faible, mais il est normal que les chances de trouver une opportunité d'emploi soient d'autant plus petites que la durée pendant laquelle on est susceptible de trouver un emploi est courte (l'instant qui suit). Si on prend un horizon de temps plus long (comme celui d'une année), de nouvelles offres d'embauche apparaissent, celles qui étaient disponibles à la fin de mois de juin sont progressivement pourvues. Par ailleurs, des personnes entrent en chômage, renforçant la concurrence pour les emplois disponibles, tandis que d'autres quittent le chômage, atténuant cette même concurrence. En tenant compte de ces flux et en utilisant les mêmes concepts de chômage et d'emploi vacant que ceux du SPF, nous obtenons un ratio de 5 demandeurs d'emploi wallons par opportunité d'emploi en 2012, soit 8 fois moins que celui rapporté par le SPF. Le nombre de postes vacants pertinents pour les demandeurs d'emploi wallons se distingue du nombre d'offres d'emploi recensées par le Forem. Cette affirmation renvoie notamment au fait que le taux d'utilisation du Forem comme canal de recrutement par les employeurs wallons serait de l'ordre de 50 %. Si on inclut une correction des opportunités d'embauche en Wallonie pour celles non diffusées par le Forem, il y avait, en 2012, de l'ordre de 3 demandeurs d'emploi wallons par opportunité d'emploi sur le territoire wallon. Ce nombre augmente si on restreint les offres aux seuls contrats à durée indéterminée. Ce nombre baisse si l'on tient compte des offres d'emploi intérimaires ou encore des offres transmises par les autres Régions dans le cadre de l'accord sur l'échange systématique des offres d'emploi entre les organismes publics régionaux de l'emploi et d'autres partenaires. Ce regard sur la situation globale du marché du travail wallon en 2012 n'a naturellement pas valeur de prédiction pour 2013, qui devrait être, selon plusieurs sources, plus défavorable sur le plan des créations d'emploi et du chômage. Selon le Forem (Marché de l'Emploi, Février 2013, p. 5), en janvier 2013, «le nombre d'opportunités d'emploi diffusé par le Forem est en recul sur base annuelle : - 19,1 % par rapport à janvier 2012. Cette baisse ne concerne pas celles bénéficiant d'aides publiques (+ 2,8 %)». En janvier 2013, le nombre de demandeurs d'emploi inoccupés wallons était quant à lui supérieur de 1 % par rapport à janvier 2012.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Dejemeppe, Muriel y Bruno Van der Linden. "Numéro 103 - mars 2013". Regards économiques, 12 de octubre de 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2013.03.02.

Texto completo
Resumen
A une époque où les restructurations et les licenciements collectifs sont omniprésents, les perspectives en cas de perte d'emploi apparaissent extrêmement sombres. Pour objectiver cette perception, ce numéro de Regards économiques quantifie le nombre global de demandeurs d'emploi wallons par offre d'emploi en 2012. On entend souvent dire qu'il y aurait globalement une opportunité d'emploi pour environ 40 demandeurs d'emploi sur le territoire wallon. Nous expliquons en quoi le mode de calcul sur lequel repose cet ordre de grandeur est critiquable et nous proposons une mesure améliorée du ratio moyen entre demandeurs d'emploi et emplois vacants en Wallonie. Selon notre calcul, il y avait, en 2012, de l'ordre de 5 demandeurs d'emploi wallons par opportunité d'emploi diffusée par le Forem. Ce nombre baisse davantage si l'on tient compte des offres d'emploi non publiées au Forem, des postes vacants intérimaires ou des offres transmises par les autres Régions ou d'autres partenaires du Forem. Nous concluons qu'il y a bien un manque relatif d'offres d'emploi par rapport au nombre de chômeurs en Wallonie, mais on est loin de l'ampleur habituellement rapportée. Soulignons toutefois que diviser un nombre total de demandeurs d'emploi par une mesure globale des emplois vacants n'apporte aucun éclairage sur les facteurs qui freinent la rencontre entre les demandeurs d'emploi et ces offres. "Le problème de la Wallonie, c'est le manque d'offres d'emploi", entend-on dire souvent. Pour étayer cette affirmation, d'aucuns s'appuient sur des statistiques renseignant le nombre de demandeurs d'emploi par offre d'emploi vacante. A titre d'exemple, le SPF Travail, Emploi et Concertation Sociale rapporte (voir http://www.emploi.belgique.be/moduledefault.aspx?id=21166#AutoAncher7, tableau IDH03) qu'en 2012, il y avait plus de 40 demandeurs d'emploi par opportunité d'emploi en Wallonie. Pour établir ce ratio, le SPF met en rapport, d'une part, le nombre de demandeurs d'emploi inoccupés wallons recensés par le Forem au 30 juin 2012 et, d'autre part, le nombre d'emplois vacants que ce même organisme recense (hors emplois intérimaires) et qui sont en suspens (c'est-à-dire non satisfaits) au 30 juin 2012. Ce mode de calcul est critiquable à plus d'un titre : Que nous apprend ce rapport qui divise un stock de chômeurs au 30 juin et un stock d'offres d'emploi en attente d'être satisfaites au même moment ? L'inverse de ce rapport, à savoir 1 divisé par 40, soit 2,5 %, nous renseigne la probabilité instantanée moyenne qu'un chômeur wallon trouve un emploi s'il n'y avait aucun frein à l'appariement. Les demandeurs d'emploi présents dans le stock le 30 juin 2012 avaient donc au mieux 2,5 % de chances de s'apparier le lundi 2 juillet 2012 avec un emploi vacant disponible dans le stock. Ce pourcentage est faible, mais il est normal que les chances de trouver une opportunité d'emploi soient d'autant plus petites que la durée pendant laquelle on est susceptible de trouver un emploi est courte (l'instant qui suit). Si on prend un horizon de temps plus long (comme celui d'une année), de nouvelles offres d'embauche apparaissent, celles qui étaient disponibles à la fin de mois de juin sont progressivement pourvues. Par ailleurs, des personnes entrent en chômage, renforçant la concurrence pour les emplois disponibles, tandis que d'autres quittent le chômage, atténuant cette même concurrence. En tenant compte de ces flux et en utilisant les mêmes concepts de chômage et d'emploi vacant que ceux du SPF, nous obtenons un ratio de 5 demandeurs d'emploi wallons par opportunité d'emploi en 2012, soit 8 fois moins que celui rapporté par le SPF. Le nombre de postes vacants pertinents pour les demandeurs d'emploi wallons se distingue du nombre d'offres d'emploi recensées par le Forem. Cette affirmation renvoie notamment au fait que le taux d'utilisation du Forem comme canal de recrutement par les employeurs wallons serait de l'ordre de 50 %. Si on inclut une correction des opportunités d'embauche en Wallonie pour celles non diffusées par le Forem, il y avait, en 2012, de l'ordre de 3 demandeurs d'emploi wallons par opportunité d'emploi sur le territoire wallon. Ce nombre augmente si on restreint les offres aux seuls contrats à durée indéterminée. Ce nombre baisse si l'on tient compte des offres d'emploi intérimaires ou encore des offres transmises par les autres Régions dans le cadre de l'accord sur l'échange systématique des offres d'emploi entre les organismes publics régionaux de l'emploi et d'autres partenaires. Ce regard sur la situation globale du marché du travail wallon en 2012 n'a naturellement pas valeur de prédiction pour 2013, qui devrait être, selon plusieurs sources, plus défavorable sur le plan des créations d'emploi et du chômage. Selon le Forem (Marché de l'Emploi, Février 2013, p. 5), en janvier 2013, «le nombre d'opportunités d'emploi diffusé par le Forem est en recul sur base annuelle : - 19,1 % par rapport à janvier 2012. Cette baisse ne concerne pas celles bénéficiant d'aides publiques (+ 2,8 %)». En janvier 2013, le nombre de demandeurs d'emploi inoccupés wallons était quant à lui supérieur de 1 % par rapport à janvier 2012.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Vrins, Frédéric. "Focus 30 - mars 2023". Regards économiques, 30 de marzo de 2023. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2023.03.30.01.

Texto completo
Resumen
Le 17 mars 2023, Silicon Valley Bank (SVB), 16ème banque aux Etats-Unis par sa taille, déposait le bilan. Le jour même, l’action de Crédit Suisse, 17ème plus grande banque d’Europe, chutait de plus de 60% et sera rachetée deux jours plus tard par son principal concurrent, UBS, sous la pression du gouvernement helvète. Autour du 15 mars, les principales valeurs bancaires européennes perdaient plus de 10%, lâchant près de 20% en un mois. On peut donc légitimement se demander si nous ne sommes pas sur le point de revivre le scénario d’une crise bancaire mondiale avec les effets que l’on connait. La question se pose : faut-il avoir peur de nos banques ? La régulation est-elle assez stricte ? Les institutions qui dépendent du régulateur bancaire européen n’ont jamais été aussi solides, mais les réactions des investisseurs, y compris des épargnants, peuvent créer de grosses turbulences. En 2008, la crise financière trouvait son origine dans les subprimes. Via la titrisation, ces crédits hypothécaires toxiques se sont retrouvés sur le bilan d’un grand nombre de banques (voir le numéro 64 de Regards économiques). Ne connaissant pas précisément l’exposition des autres institutions financières à ces produits, la méfiance contamina l’ensemble du secteur et le robinet des liquidités interbancaires fut coupé. La crise de 2008 révéla au grand jour le risque de liquidité des banques (à savoir le risque de ne pas pouvoir se refinancer), y compris de celles présentant un risque systémique. Elle mena à des réformes importantes dans la régulation bancaire, notamment via l’introduction des ratios de liquidités de Bâle III (Leverage Coverage Ratio, LCR et Net Stable Funding Ratio, NSFR) destinés à mesurer les risques associés (voir le numéro 96 de Regards économiques). Les problèmes de SVB et de Crédit Suisse ont des origines différentes, mais engendrent le même climat de méfiance et de panique dans le secteur. Le cas de SVB La faillite de SVB est malheureusement un exemple tout à fait classique d’une gestion catastrophique : un bilan de 212 milliards de dollars composé notamment, côté passif, d’environ 173 milliards de dépôts (essentiellement d’entreprises) et, du côté actif, de 112 milliards de titres à revenu fixe, principalement des créances garanties par des institutions bénéficiant du support du gouvernement américain (MBS) ainsi que des bons du Trésor de maturité supérieure à 10 ans. Malgré l’excellente qualité de ces titres, le bilan de la banque californienne était fort déséquilibré, car très exposé au risque de taux d’intérêt : l’augmentation des taux à 10 ans de 1,5% à 4% au cours de l’année 2022 [1] aura entrainé une perte de valeur sur ces titres de près de 15 milliards de dollars, ce qui correspond à la quasi-totalité des 16 milliards de dollars que comptaient les fonds propres de haute qualité (Core Equity Tier 1, CET1) de la banque [2]. Le plus surprenant dans cette histoire est que SVB était tout à fait consciente de sa large exposition au risque de taux, comme l’attestent des rapports de risque datant de 2021. Il est probable qu’elle n’y ait pas suffisamment porté attention, ayant l’intention de détenir ces actifs jusqu’à leur maturité (l’autre explication proviendrait d’une absence de gestion de risque, le poste de directeur financier (CRO) étant resté vacant pendant la quasi-totalité de 2022 [3]). Le faible rendement des titres détenus (qu’on estime à environ 2%) ne permettait pas à SVB de répercuter sur ses dépôts l’augmentation brutale des taux décidée par la FED. Le doute quant à la solidité de la banque s’était immiscé, et la chute fut précipitée par le retrait massif des dépôts issus d’entreprises (très réactives aux taux offerts), et dont la plupart excédaient le seuil de protection garantie de 250.000 dollars. On estime qu’environ 97% des 173 milliards dépôts de SVB provenaient d’entreprises, une situation très inhabituelle dans la mesure où les dépôts dans les banques de détail proviennent en général majoritairement des particuliers (moins réactifs à une variation de taux et avec des montants se situant souvent sous la garantie de l’Etat). Le cas de Crédit Suisse S’agissant de la 45ème banque la plus importante du monde en 2022 et d’une des plus grandes d’Europe, Crédit Suisse est un mastodonte. Néanmoins, cette institution accumule les problèmes depuis de nombreuses années. Il y a quelques mois à peine, en octobre 2022, elle accepta de verser une compensation de plus d’un demi-milliard de dollars lors d’une transaction financière avec les autorités judiciaires américaines dans le cadre de la résolution d’un conflit lié à la crise de 2008. A cette époque, son cours était d’environ 80 francs suisses (CHF). Dix ans plus tard, en mars 2018, il n’était plus que de 15 CHF pour terminer à environ 2 CHF avant son rachat par UBS (au prix de 76 centimes par action). De manière assez paradoxale, c’est l’un des plus gros actionnaires de l’institution suisse, la Banque nationale saoudienne, qui a allumé la mèche en indiquant ne pas être en mesure d’injecter de nouveaux capitaux dans la banque helvète en raison d’une part actuelle de 9,9%, un niveau proche de la limite maximale autorisée dans leur mandat (10%) [4]. Apporter la précision qu’une augmentation de capital de Crédit Suisse n’était, selon elle, pas nécessaire n’y changera rien : à la mi-mars, les retraits s’enchainèrent à concurrence d’environ 10 milliards CHF par jour. Au suivant ? Comme souvent dans le secteur bancaire, les séismes se propagent très rapidement, la plupart des actions financières ayant lâché près de 20% depuis leur niveau enregistré au début du mois de mars. Dès lors, faut-il redouter une contagion à l’ensemble du secteur ? D’un côté, nous l’avons vu, les situations de ces deux institutions sont très particulières : SVB est une banque ayant un bilan très atypique, déséquilibré et essentiellement financé par des dépôts volatils d’entreprises très spécifiques (sociétés technologiques et investisseurs de capital à risque). De plus, son bilan étant inférieur à 250 milliards de dollars, elle n’était pas considérée comme une banque systémique par le régulateur américain, ce qui implique qu’elle n’était pas tenue de respecter des ratios de liquidités évoqués plus haut. Crédit Suisse, quant à elle, accumulait les problèmes depuis des années, et n’a pas pu bénéficier du soutien de son plus gros actionnaire pour des raisons de limite d’exposition atteinte. Il est donc très hasardeux de vouloir généraliser ces problèmes à l’ensemble du secteur. La situation des banques européennes reste très bonne. La régulation y est une des plus strictes au monde. La Belgique, en particulier, se situe parmi les meilleurs élèves de la classe en termes de capitalisation. Avec 19,7% de CET1 et beaucoup de cash, les banques belges sont très bien capitalisées (top 6 en Europe) [5,6]. Initialement fixé à 60% en 2015, le seuil minimum requis pour le ratio LCR a été poussé à 100% sous les normes de Bâle III, en 2018. L’autorité bancaire européenne (EBA) rapporte que la moyenne de ces ratios sur plus de 300 banques se situe actuellement bien au-delà, autour de 170% [7]1. Un point cependant nécessite une attention particulière : les ratios réglementaires de SVB et de Crédit Suisse étaient au vert. Ces banques étaient bien capitalisées (ratios CET1 et Tier One Leverage de 12,05% et de 8,11% pour SVB, et de 14,1% et 7,7% pour Crédit Suisse), plus du double des minimas requis. Bien que SVB n’était pas tenue de rapporter ses ratios de liquidité, plusieurs analystes s’accordent pour dire qu’ils auraient probablement été satisfaisants. C’était d’ailleurs le cas pour Crédit Suisse, dont les ratios de liquidité étaient de 144% (LCR) et 117% (NSFR), nettement supérieurs au seuil de 100% requis [8]. Du côté du régulateur, donc, ces banques étaient jugées suffisamment solides. Faut-il en conclure que la régulation doit être renforcée ? Indéniablement, la règlementation est déjà très stricte, et pèse lourdement sur la rentabilité des banques, particulièrement en Europe. De plus, il faut prendre conscience que la régulation est un jeu d’équilibriste avec des effets potentiellement pervers. En effet, des contraintes excessives limiteront les profits des institutions financières, et pousseront donc les banques dans des situations plus précaires encore. D’un autre côté, force est de constater qu’une banque, même saine (dans le sens où elle remplit toutes les conditions requises par le régulateur) reste très vulnérable à un bank run, c’est-à-dire un retrait massif des dépôts. De manière intéressante, la modélisation de la panique bancaire et les crises économiques qui en résultent sont au centre des recherches de D. Diamond et Ph. Dybvig, lauréats du prix de la Banque de Suède en sciences économiques (connu sous l’appellation de prix Nobel en économie) 2022 avec l’ancien président de la FED, Ben Bernanke [9]. La période actuelle démontre qu’au-delà des risques financiers réels mesurés par une pléthore d’indicateurs sophistiqués, le talon d’Achille du secteur bancaire réside essentiellement dans les réactions émotionnelles des investisseurs et épargnants [10]. Elles sont le symptôme d’une perte de confiance dans le secteur mais aussi, ce qui est plus inquiétant, dans la capacité des autorités régulatoires à pouvoir évaluer correctement la solidité des banques, et à garantir la stabilité de l’écosystème financier. Les banques restent fortement exposées au retrait massif de dépôts, source principale de leur financement. La résistance au bank run est difficile à évaluer, mais la régulation bancaire gagnerait probablement à renforcer ses analyses sur ce type de scénarios. 1 Lorsque l’on analyse la solvabilité ou la prise de risque d’une institution financière, les montants absolus (tel que, par exemple, le montant des fonds propres) ne donnent pas une image complète concernant sa solidité; il faut analyser ces chiffres au regard des risques encourus. C’est la raison pour laquelle la régulation bancaire s’appuie sur des ratios où, en général, le numérateur correspond à des «rentrées» et le dénominateur à un «risque». Ainsi, par exemple, le taux de capitalisation CET1 correspond au rapport entre le montant de fonds propres de haute qualité et l’ensemble des actifs pondérés par les risques associés (risk-weighted assets, RWA, qui augmentent avec la prise de risque). Les banques belges ont, en moyenne, 19,7% de leurs RWA sous la forme de fonds propres de haute qualité. Le seuil minimum pour ce ratio, tel que déterminé dans les normes de Bâle III, est de 4,5%. D’autres ratios s’appliquent. Par exemple, les ratios LCR et NSFR mesurent la capacité qu’a l’institution financière de pouvoir faire face à des flux financiers sortants, pour lesquels les minimas requis sont actuellement de 100%. En Europe, ces ratios s’appliquent à toutes les banques (qu’elles soient systémiques ou non) et sont destinés à compenser le risque associé à la tendance naturelle qu’ont les banques à «jouer sur la courbe de taux», c’est-à-dire, à financer des besoins long-terme via des financements à court-terme. Cette approche permet à la banque de capter le différentiel de taux résultant de la différence de maturités entre actif et passif mais, comme l’illustre parfaitement le cas de SVB, elle entraine un risque de taux sur le bilan.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Flux à faible nombre de Reynolds faible"

1

Samatas, Sotiris. "Emergence and collective phenomena in chiral microswimmer suspensions". Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2023. http://www.theses.fr/2023BORD0453.

Texto completo
Resumen
Nous étudions les phénomènes collectifs dans les suspensions en bulk de micronageurs sphériques à trajectoires chirales en utilisant des simulations numériques à grande échelle. Le modèle est générique. Il correspond à la solution d'ordre le plus bas d'un modèle général d'autopropulsion à nombres de Reynolds faibles, constitué d'un dipôle source rotatif non axisymétrique. Nous montrons que les nageurs purement circulaires et hélicoïdaux peuvent spontanément synchroniser leur rotation. L'état synchronisé correspond à un alignement des vitesses avec un ordre d'orientation élevé dans les directions polaire et azimutale. Pour illustrer la robustesse de l'état synchronisé, nous considérons un mélange racémique de nageurs hélicoïdaux où la synchronisation intra-espèce est observée tandis que le système reste comme un fluide spatialement uniforme. Nos résultats démontrent la synchronisation hydrodynamique en tant que phénomène collectif naturel pour les micronageurs à trajectoires chirales. Une fois la synchronisation atteinte, nous montrons que le système peut manifester des comportements collectifs post-synchronisation complexes impliquant séparation de phase et propagation d'ondes d'ordre polaire local. Nos observations fournissent une base convaincante pour les recherches futures sur les flux collectifs émergents et la diffusivité augmentée induite a cause de l'activité dans les suspensions de micronageurs chiraux
We study collective phenomena in bulk suspensions of spherical microswimmers with chiral trajectories using large scale numerics. The model is generic. It corresponds to the lowest order solution of a general model for self-propulsion at low Reynolds numbers, consisting of a nonaxisymmetric rotating source dipole. We show that both purely circular and helical swimmers can spontaneously synchronize their rotation. The synchronized state corresponds to velocity alignment with high orientational order in both the polar and azimuthal directions. To exemplify the robustness of the syncronised state, we consider a racemic mixture of helical swimmers where intraspecies synchronization is observed while the system remains as a spatially uniform fluid. Our results demonstrate hydrodynamic synchronization as a natural collective phenomenon for microswimmers with chiral trajectories. Once synchronisation is attained, we show that the system can manifest complex post-synchronisation collective behaviour involving phase separation and the propagation of waves with local polar order. Our observations provide a compelling basis for future research on emerging collective flows and activity-driven enhanced diffusivity in chiral microswimmer suspensions
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Corenflos, Kléber. "Etude expérimentale d'écoulements de Couette-Poiseuille turbulents à faible nombre de Reynolds". Lille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LIL10061.

Texto completo
Resumen
Les nombres de Reynolds accessibles à la simulation directe des écoulements plans turbulents de couette-poiseuille sont faibles, or aucune expérience n'existe dans cette gamme de nombres de Reynolds pour ce type d'écoulement. On a donc réalisé (chapitre 2) et qualifié (chapitre 3) une installation capable de valider les résultats des simulations numériques. On y a étudié un écoulement de poiseuille pur (chapitre 3), un cas d'écoulement de type poiseuille, un écoulement de type intermédiaire et un écoulement de type couette, proche d'un couette pur. Les nombres de Reynolds re, basés sur la hauteur du canal et la vitesse débitante, sont voisins de 5000. La vitesse moyenne ainsi que cinq des composantes du tenseur de Reynolds ont été mesurées par anémométrie à fil chaud (chapitre 4). Des spectres ont également été enregistrés et on a constaté l'absence de partie significative ou l'énergie évolue en k##1 ou en k##5#/#3 (domaine inertiel). Ceci a été attribué à la faible valeur du nombre de reynolds. La comparaison avec les résultats de simulation s'est avérée satisfaisante sauf dans le cas de l'écoulement de type couette. Dans ce cas particulier, le non-établissement de l'écoulement n'explique que partiellement les écarts. Pour les autres cas, le principal désaccord concerne la position et le niveau des pics pariétaux de deux des corrélations normales
Il semble que la taille des sondes utilisées soit trop importante en regard de la hauteur du canal. L'influence du nombre de Reynolds sur les différentes grandeurs mesurées a été étudiée : la forme du profil de vitesse moyenne semble y être d'autant plus sensible que le rapport de la vitesse de paroi sur la vitesse débitante augmente. Par contre, les profils d'énergie turbulente tracés en fonction des coordonnées de paroi semblent être indépendants de re. Ce résultat très intéressant permettrait, s'il était confirmé, d'étendre le domaine de validité des simulations directes. Cette constatation remet également en question les seuls résultats expérimentaux complets disponibles et obtenus à des nombres de Reynolds plus élevés. Des modélisations de ces écoulements à haut Reynolds avaient d'ailleurs abouti à la même conclusion
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Oulmas, Ali. "Suivi de chemin 3D de nageurs magnétiques à faible nombre de Reynolds". Thesis, Sorbonne université, 2018. http://www.theses.fr/2018SORUS070/document.

Texto completo
Resumen
Les microrobots magnétiques, qui nagent en utilisant des modes de propulsion bio-inspirées, apparaissent très prometteurs pour la manipulation et la caractérisation d'objets à l'échelle microscopique dans des environnements confinés et très restreints, contrairement aux méthodes de micromanipulation classiques. La littérature propose une variété de microrobots avec des formes géométriques et des propriétés magnétiques différentes. Les commandes en mouvement proposées restent cependant simples, peu précises et insuffisamment robustes pour la réalisation de tâches réelles. De plus, il subsiste une incertitude sur le fait que tous ces micronageurs artificiels peuvent accomplir les mêmes tâches avec une performance égale. L'objectif de cette thèse consiste alors à proposer : des commandes de mouvement génériques par asservissement visuel dans l'espace pour tous les types de micronageurs avec des contraintes non holonomes afin d'améliorer les performances de ces micronageurs, un ensemble de critères de comparaison entre des robots avec une topologie ou un mode de propulsion différents pour le choix du micronageur le plus performant pour réaliser une tâche particulière. Des lois de commande de suivi de chemin dans l'espace sont synthétisées et validées expérimentalement sur des nageurs hélicoïdal et flexible sous différentes conditions. Ces robots évoluent dans un fluide à faible nombre de Reynolds, imitant respectivement le mécanisme de locomotion des bactéries et des spermatozoïdes et sont actionnés par un champ magnétique uniforme. Ces deux classes de nageurs possèdent une géométrie et un mode d'actionnement différents. Leurs performances sont ainsi comparées
Magnetic microrobots, which swim using bio-inspired propulsion modes, appear very promising for manipulation and characterization of objects at microscopic scale inside confined and very restricted environments, unlike conventional micromanipulation methods. The literature proposes a variety of microrobots with different geometric shapes and magnetic properties. However, the motion controls proposed remain simple, imprecise and insufficiently robust for performing real tasks. In addition, there is still uncertainty that all these artificial microswimmers can accomplish the same tasks with equal performance. The objective of this thesis is thus to propose : generic motion controls by visual servoing in space for all kinds of microswimmers with nonholonomic constraints in order to improve the microswimmer performances, a set of comparison criteria between robots with a different topology or propulsion mode for choosing the most efficient microswimmer in order to perform a specific task. Path following control laws in space are synthesized and experimentally validated on helical and flexible swimmers under different conditions. These robots operate in low Reynolds number fluid, imitating respectively bacteria and spermatozoa and are actuated with uniform magnetic field. These two classes of swimmers have different actuation mode and geometric shape. Their performances are thus compared according to the task to be performed, the environment in which the robots evolve and the manufacturing constraints
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Rouot, Jérémy. "Méthodes géométriques et numériques en contrôle optimal et applications au transfert orbital à poussée faible et à la nage à faible nombre de Reynolds". Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016AZUR4103/document.

Texto completo
Resumen
Dans la première partie, on propose une étude sur le problème de nage à faible nombre de Reynolds à partir d'unnageur modélisant la nage des copépodes et du nageur historique de Purcell.En minimisant l’énergie dissipée par les forces de trainée sur le fluide, laquelle est reliée au concept d’efficacitéd’une nage, on utilise les outils géométriques et numériques du contrôle optimal. Le principe du maximum estutilisé pour calculer les contrôles optimaux périodiques satisfaisant une condition de transversalité fine reliée à laminimisation de l’énergie mécanique pour un déplacement fixé où à la maximisation de l’efficacité. Ce sont desproblèmes sous-Riemanniens ce qui permet d’utiliser des techniques efficaces telles que l’approximation nilpotentepour calculer des nages de faible amplitude et qui est utilisée pour calculer des nages sur le vrai système parcontinuation. Les conditions nécessaires et suffisantes du second ordre sont calculées pour sélectionner desminimiseurs faible dans le cas d’une famille de nages périodiques.Dans la seconde partie, on s‘intéresse à la trajectoire d’un engin spatial contrôlé sous l’action d’un champ à forcecentral et où l’on considère les perturbations conservatives dues à l’effet lunaire et à l’aplatissement de la Terre àses pôles. Notre approche est basée sur des techniques moyennisation appliquées sur le système issu du principedu maximum. Nous donnons des résultats de convergence entre le système moyenné et le système non moyenné.Enfin, nous simulons les trajectoires du système non moyennée en utilisant les solutions du système moyennépour initialiser des méthodes numériques indirectes
The first part of this work is devoted to the study of the swimming at low Reynolds number where we consider a2-link swimmer to model the motion of a Copepod and the seminal model of the Purcell Three-link swimmer. Wepropose a geometric and numerical approach using optimal control theory assuming that the motion occursminimizing the energy dissipated by the drag fluid forces related with a concept of efficiency of a stroke. TheMaximum Principle is used to compute periodic controls considered as minimizing control using propertransversality conditions, in relation with periodicity, minimizing the energy dissipated for a fixed displacement ormaximizing the efficiency of a stroke. These problems fall into the framework of sub-Riemannian geometry whichprovides efficient techniques to tackle these problems : the nilpotent approximation is used to compute strokeswith small amplitudes which are continued numerically for the true system. Second order optimality, necessary orsufficient, are presented to select weak minimizers in the framework of periodic optimal controls.In the second part, we study the motion of a controlled spacecraft in a central field taking into account thegravitational interaction of the Moon and the oblateness of the Earth. Our purpose is to study the time minimalorbital transfer problem with low thrust. Due to the small control amplitude, our approach is to define anaveraged system from the Maximum Principle and study the related approximations to the non averaged system.We provide proofs of convergence and give numerical results where we use the averaged system to solve the nonaveraged system using indirect method
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Assou, Yao Alipoé. "Etude des interactions particules-paroi dans un ecoulement a faible nombre de reynolds : approche par interferometrie-laser". Paris 6, 1988. http://www.theses.fr/1988PA066027.

Texto completo
Resumen
On se limite au cas d'une particule spherique dans un fluide visqueux. Etude experimentale de la trajectoire de la sphere en chute libre dans un fluide au repos au voisinage immediat d'une paroi plane horizontale
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Le, Masson Stéphane. "Contrôle de l'instabilité de Benard-Von Karman en aval d'un obstacle chauffé à faible nombre de Reynolds". Rouen, 1991. http://www.theses.fr/1991ROUES048.

Texto completo
Resumen
Cette étude expérimentale porte sur le contrôle de l'instabilité de Benard-Von Karman en aval d'un obstacle chauffé à faible nombre de Reynolds (30
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Assou, Yao Alipoé. "Etudes des interactions particules-parois dans un écoulement à faible nombre de Reynolds approche par interféromètrie-laser /". Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376114258.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Hamma, Laurence. "Etude de la diffusion de la chaleur en aval d'un cylindre chauffé à faible nombre de Reynolds". Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37614238s.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Hamma, Laurence. "Etude de la diffusion de la chaleur en aval d'un cylindre chauffé à faible nombre de Reynolds (40". Rouen, 1988. http://www.theses.fr/1988ROUES031.

Texto completo
Resumen
Etude expérimentale. On utilise le chauffage du cylindre pour modifier les propriétés du fluide et contrôler ainsi le phénomène tourbillonnaire. Analyse du champ thermique. La température effective contrôlant le développement de la double allée de Von Karman est très inférieure à la température de film. Etude du couplage entre un écoulement amont turbulent et le sillage en aval du cylindre
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Niel, Fabien. "Modélisation et contrôle d'une aile en présence d'oscillations aéroélastiques de grande amplitude et à faible nombre de Reynolds". Thesis, Toulouse, ISAE, 2018. http://www.theses.fr/2018ESAE0003/document.

Texto completo
Resumen
L’objectif de cette thèse est de fournir une approche générale permettant d’aborder les problèmes de contrôle aéroélastique.Tout d’abord, un modèle d’aile oscillante est développé afin de rendre compte des phénomènes d’hystérésis des charges aérodynamiques et de décrochage dynamique qui peut être observé, particulièrement à fort angles d’attaque ou à faible nombre de Reynolds. Le modèle est alors entraîné et comparé avec succès aux résultats expérimentaux obtenus pour une aile NACA 0018. Ce modèle, comme de nombreux modèles aérodynamiques, souffre d’une complexité inhérente et de non-linéarités qui rendent son analyse et son contrôle complexes. Par conséquent, le modèle a été modifié afin d’inclure les non-linéarités dans une formulation polytopique aux paramètres incertains. S’appuyant sur la théorie de la commande linéaire quadratique et utilisant les inégalités des matrices linéaires, plusieurs théorèmes sont développés, considérant les saturations qui sont un problème majeur et récurent de la dynamique du vol. Les théorèmes sont alors appliqués avec succès au cas du stall flutter en présence de saturations en position et en vitesse
This thesis aims at providing a general approach for aeroelastic control. First, an aeroelastic model of an oscillating wing is developed to capture the phenomena of hysteresis of aerodynamic load and dynamic stall which can be observed at low Reynolds number or large angles of attack. The model is then trained and successfully compared to experimental data for a NACA 0018 wing. This model, like many aeroelastic models, suffers from its inherent complexity and nonlinearities which make its analysis and control challenging. Consequently, the set of equations is conveniently manipulated to encapsulate the nonlinearities in a polytopic formulation with unknown parameters. Then, based on linear quadratic regulation theory and using framework of linear matrix inequalities, several theorems are developed considering saturations which are a major and recurrent issue in flight control. The theorems are then successfully applied to solve the problem of stall flutter in presence of rate and magnitude saturations
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Flux à faible nombre de Reynolds faible"

1

"6 Instabilités à faible nombre de Reynolds". En Instabilités hydrodynamiques, 165–92. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0110-7-008.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

"6 Instabilités à faible nombre de Reynolds". En Instabilités hydrodynamiques, 165–92. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0110-7.c008.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Actas de conferencias sobre el tema "Flux à faible nombre de Reynolds faible"

1

VERJUS, Romuald y Sylvain GUILLOU. "Simulation numérique directe du phénomène de sédimentation à faible nombre de Reynolds". En Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2012. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2012.057-v.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!