Artículos de revistas sobre el tema "Fictions biographiques"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Fictions biographiques.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 43 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Fictions biographiques".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Crowley, P. "Fictions biographiques: XIXe-XXIe siecles". French Studies 62, n.º 4 (1 de octubre de 2008): 513. http://dx.doi.org/10.1093/fs/knn116.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Manara, Andrea. "Anne-Marie Monluçon et Agathe Salha, Fictions biographiques xixe-xxie". Studi Francesi, n.º 154 (LII | I) (1 de junio de 2008): 242–44. http://dx.doi.org/10.4000/studifrancesi.9389.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Viart, Dominique. "Les « fictions critiques » de Pascal Quignard". Études françaises 40, n.º 2 (25 de agosto de 2004): 25–37. http://dx.doi.org/10.7202/008807ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Les récits de Pascal Quignard font dialogue du critique et du fictif. Ce trait de l’écriture contemporaine ne relève pas simplement d’une investigation des limites génériques de l’écriture mais d’une articulation inédite de l’invention fictive et de la pensée critique qui n’est plus un rapport d’illustration ou de servitude mais de confrontation et de collaboration. Au delà de l’hybridité formelle, l’enjeu est de nature critique, au sens fort du terme, et mêle les considérations littéraires, rhétoriques, biographiques, socio-historiques, anthropologiques, psychanalytiques… Pascal Quignard, très réservé envers les catégorisations de la pensée, se livre ainsi à une archéologie de la prérationalité et active un paradigme archaïque aux confins de la prédation, de la sexualité et du sacré. La rêverie d’un « premier récit prémigratoire » nourrit ses fictions autant que ses méditations, désormais indissociables les unes des autres. Elle s’oppose aux « grands méta-récits » en construisant face à leur téléologie, une archéo-logie ou plus exactement une archéo-pathie. Le langage s’offre à l’écrivain comme l’instrument de cette recherche et le lieu sur lequel elle s’exerce. Quignard retrouve dans le mot le vestige de la chose plus que sa signification. L’explication du mot lui permet de reconstituer son environnement archaïque et produit ainsi un retour au sens ancien, concret, « rude ». Elle accomplit ainsi une désymbolisation du langage. De tels déplacements favorisent les récits : ils sont en puissance de fiction, de représentations imaginaires. Le discours se résorbe alors dans une « raison » fabulante dont la présente contribution étudie les caractéristiques.
4

Ledot, Gwenaëlle. "« Tout Berlin marche en haillons »1 : Bertolt Brecht dans deux fictions biographiques contemporaines de Jacques-Pierre Amette". Germanica, n.º 70 (6 de junio de 2022): 31–48. http://dx.doi.org/10.4000/germanica.17700.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Brion, Charles. "Anne-Marie MONLUÇON et Agathe SALHA (dir.), Fictions biographiques XIX e -XXI e siècles . Toulouse, Presses universitaires du Mirail, 2007, 365 pages". Revue de littérature comparée 328, n.º 4 (11 de junio de 2009): XVI. http://dx.doi.org/10.3917/rlc.328.0489p.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Morency, Jean. "Le golem de la biographie". Dossier 30, n.º 2 (30 de agosto de 2005): 21–33. http://dx.doi.org/10.7202/011241ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Depuis son essai consacré à Victor Hugo en 1970, Victor-Lévy Beaulieu a multiplié les biographies d’écrivains. Ces essais entremêlant souvent l’écriture biographique et l’écriture de fiction, il devient possible de questionner la place qu’ils occupent dans l’oeuvre de Beaulieu et le rôle qu’ils jouent dans l’élaboration de ses textes de fiction. Dans cet article, l’auteur analyse les rapports entre l’écriture biographique et l’écriture de fiction chez Beaulieu, principalement dans Monsieur Melville. Dans un premier temps, il dégage la dialectique de la biographie et de la fiction chez Beaulieu, notamment à la lumière de l’inscription de la figure du golem dans Monsieur Melville. Dans un deuxième temps, à partir des thèmes de la filiation et de l’héritage, l’auteur mesure l’impact de Monsieur Melville sur l’élaboration de l’oeuvre littéraire de Beaulieu dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix.
7

Dion, Robert, Catherine Dalpé y Mahigan Lepage. "Le Triptyque des temps perdus de Jean Marcel". Dossier 30, n.º 2 (30 de agosto de 2005): 35–50. http://dx.doi.org/10.7202/011242ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Entre 1989 et 1993, Jean Marcel a publié le Triptyque des temps perdus, traversé par des tensions génériques et chronologiques. Après avoir désigné le Triptyque comme un roman biographique historique, les auteurs examinent la relation paradoxale entre l’écriture d’un passé lointain et crépusculaire et la dimension moderne de l’oeuvre de Jean Marcel. À travers les figures antiques d’Hypatie, de Jérôme et de Sidoine, Marcel parle de l’époque moderne et de sa tension entre le périssable et l’immuable. Il prend ensuite comme point de départ certains questionnements de la modernité pour renouveler plusieurs aspects formels du genre réputé désuet du roman biographique historique. Le Triptyque rejoint ainsi, du point de vue de l’écriture, les préoccupations littéraires des fictions contemporaines à incidence biographique.
8

Valdés-Zamora, Armando. "La biografia posible de José Lezama Lima". América 40, n.º 1 (2010): 207–17. http://dx.doi.org/10.3406/ameri.2010.1914.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
« Une biographie possible de José Lezama Lima ». II n'y a pas de biographie consacrée à l'écrivain cubain José Lezama Lima. Cette communication analyse d'une part les raisons de cette absence et, d'autre part, expose un hypothétique modèle de récit biographique sur cet écrivain. La première partie précise l'évolution des études à caractère biographique consacrées à Lezama, avant de caractériser les deux courants idéologiques qui prédominent dans ces études depuis « l'affaire Padilla » de 1971 : le courant représenté par les historiens exilés et le courant officiel qui représente le ministère de la Culture de Cuba. À partir des postulats théoriques de Martine Boyer-Weinmann sur un modèle de biographie qui s'articule autour des paradoxes entre fiction et Histoire, entre intention et vérité, ce travail propose une typologie d'écriture biographique intellectuelle non fictive de Lezama Lima.
9

Gefen, Alexandre. "Au pluriel du singulier : la fiction biographique". Critique 781-782, n.º 6 (2012): 565. http://dx.doi.org/10.3917/criti.781.0565.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Andrès, Bernard. "L’essai biographique : incarner l’archive 1". Dossier 30, n.º 2 (30 de agosto de 2005): 67–78. http://dx.doi.org/10.7202/011244ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Le recours au biographique dans l’essai littéraire s’explique par la nécessité d’ordonnancer le matériau archivistique selon la logique narrative d’un récit de vie. Empruntant alors à un genre familier, l’histoire des mentalités, celle de l’institution littéraire et la réflexion sur l’identitaire se coulent dans une forme hybride, « l’essai biographique », marquée par des procédés de fiction et de métafiction. La souplesse de cette écriture autorise l’auteur à explorer des hypothèses de lecture sur son personnage ou sur la société de référence avec plus de liberté que dans l’essai universitaire traditionnel. Cette démarche a été suivie par Bernard Andrès dans sa biographie romancée, L’énigme de Sales Laterrière. Elle nourrit ses recherches sur les aventuriers des Lettres au dix-huitième siècle.
11

Dion, Robert y Mahigan Lepage. "L’archive du biographe". Protée 35, n.º 3 (11 de febrero de 2008): 11–21. http://dx.doi.org/10.7202/017475ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La biographie d’écrivain contemporaine (sur un écrivain par un écrivain) – et les nombreux genres voisins : le roman biographique, l’essai biographique, la fiction biographique, le roman du biographe, etc. – se signale par un usage particulier de l’archive qui la distingue des biographies plus conventionnelles signées par des universitaires ou par des journalistes. Dans des ouvrages comme Le Perroquet de Flaubert de Julian Barnes, Rimbaud le fils de Pierre Michon ou Morts imaginaires de Michel Schneider, l’archive n’a pas pour unique fonction d’étayer le récit, d’attester que telle chose ou tel événement a été : elle ne disparaît pas sous la surface narrative du récit de vie, elle est au contraire exhibée, questionnée, quand ce n’est pas triturée ou tout simplement créée, entre fonction d’authentification et fonction de fabulation. L’article que nous proposons poursuit deux objectifs qui en ordonnent les deux parties. Le premier est d’interroger le statut de l’archive dans la praxis biographique en suivant le parcours qui va de sa médiatisation à son appropriation, parcours illustré par plusieurs exemples tirés de notre corpus. Le second objectif, qui consiste à observer de près le travail de l’archive dans une biographie contemporaine, est au fondement de notre deuxième section : l’étude de la biographie d’un « écrivain » pour le moins surprenant, Vladimir Ilitch Oulianov dit Lénine, par Dominique Noguez (1989).
12

Aurenche-Beau, Emmanuelle. "Landgericht d’Ursula Krechel. Une fiction biographique de rémigrant". Germanica, n.º 70 (6 de junio de 2022): 97–112. http://dx.doi.org/10.4000/germanica.18082.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Ferrato-Combe, Brigitte. "Déplacements du modèle dans la fiction biographique de peintre". Recherches & travaux, n.º 68 (15 de abril de 2006): 71–85. http://dx.doi.org/10.4000/recherchestravaux.134.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Pudal, Bernard. "Du biographique entre "science" et "fiction" Quelques remarques programmatiques". Politix 7, n.º 27 (1994): 5–24. http://dx.doi.org/10.3406/polix.1994.1860.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Fredette, Nathalie. "À propos de la fiction biographique : lire Jean Genet aujourd'hui". Études françaises 26, n.º 1 (1990): 131. http://dx.doi.org/10.7202/035807ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Dupont, Jacques. "Baudelaire « fictionné »". Romanic Review 113, n.º 3 (1 de diciembre de 2022): 423–25. http://dx.doi.org/10.1215/00358118-10055131.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Le Crénom, Baudelaire ! de Jean Teulé se présente comme un « roman », comme une fiction prenant appui sur la vie de Baudelaire, telle que ses biographes l’ont racontée. À première vue, le narrateur veille à confondre sa voix avec celle de Baudelaire, voire à la subordonner à celle du poète, en usant d’une mosaïque de citations, et à user de documents divers ou de photographies afin de garantir l’ancrage de sa fiction dans une sorte de vérité biographique. Mais en définitive c’est l’imagination dépréciative du narrateur qui prévaut sur sa documentation, et qui s’emploie à placer Baudelaire dans de nombreuses situations peu flatteuses, ce qui débouche, de fait, sur un réquisitoire quasi systématique. La voix du narrateur prévaut aussi par une forme d’appropriation ou d’annexion négative : les citations de Baudelaire sont fréquemment recyclées hors de leur contexte, privées de leur qualité poétique à mesure qu’elles sont intégrées aux propos volontiers prosaïques ou vulgaires du narrateur, et ainsi dotées d’un statut ancillaire. Dans ce roman inutile, soumettre la vie de Baudelaire à une insistante et triviale incrimination signifie aussi dégrader les écrits du poète.
17

Loyer, Emmanuelle. "La fiction des sciences sociales. Sur quelques usages de la littérature chez Albert O. Hirschman". Tocqueville Review 31, n.º 2 (enero de 2010): 81–95. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.31.2.81.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La présence de références littéraires dans un texte de sciences sociales est toujours étonnante, voire détonante. Même limitée à orner la prose scientifique un peu rêche d’un social scientist cultivé, la littérature jure traditionnellement avec l’habitus rationaliste de jeunes sciences sociales à la conquête de leur scientificité. La chose n’est pourtant pas absolument exceptionnelle. On se souvient certes de Pierre Bourdieu mobilisant Virginia Woolf, Faulkner et Joyce comme appui critique de ce qu’il nomma « l’illusion biographique »1.
18

Coureau, Didier. "La fiction biographique mise en question par deux expériences cinématographiques singulières". Recherches & travaux, n.º 68 (15 de abril de 2006): 121–33. http://dx.doi.org/10.4000/recherchestravaux.214.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Dion, Robert. "Une année amoureuse de Virginia Woolf, ou la Fiction biographique multipliée". Littérature 128, n.º 4 (2002): 26–45. http://dx.doi.org/10.3406/litt.2002.1772.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Hamot, Odile. "Le Conte et le masque ou les équivoques de l’autobiographie dans "Le Cœur à rire et à pleurer" de Maryse Condé". RELIEF - Revue électronique de littérature française 15, n.º 1 (7 de julio de 2021): 185–98. http://dx.doi.org/10.51777/relief10895.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
C’est la question des rapports entre fiction et autobiographie dans l’écriture de Maryse Condé que cette étude aimerait examiner à travers le cas du Cœur à rire et pleurer dont l’ambiguïté générique n’a pas toujours été perçue par les lecteurs, enclins à y voir la relation factuelle de l’enfance guadeloupéenne de l’écrivain. Or, tel n’était sans doute pas le dessein de l’auteur et nombre d’éléments, paratextuels notamment, invitent à la circon­spec­tion : à commencer par la notion, restée ininterrogée, de « conte vrai », mais encore l’épigraphe proustienne qui semble, à l’orée du livre, dénoncer comme vaines toute prétention à la restitution du passé et toute tentation d’une lecture trop clairement biographique. Sans doute est-ce dans cette oscillation entre les deux pôles contra­dictoires de la réalité et de la fiction que s’inscrit l’esthétique du masque et de l’obliquité mise en œuvre par Maryse Condé, comme unique façon, peut-être, d’accéder à une vérité de l’être, éminemment littéraire et, en définitive, seule vraie.
21

Trovato, Loredana. "L' ouïe en tant que stratégie de construction du récit de soi chez Louis-Ferdinand Céline". Mnemosyne, n.º 3 (11 de octubre de 2018): 13. http://dx.doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i3.12123.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article vise à analyser le rôle de l’ouïe dans l’œuvre romanesque de Louis-Ferdinand Céline et ses rapports avec les stratégies de construction du récit de soi. Dès la parution de Voyage au bout de la nuit, l’ouïe a toujours été un des sens les plus utilisés par l’auteur, intervenant soit dans l’interaction dynamique avec l’extérieur (en termes de conflit et/ou de relation symbiotique avec le lecteur/narrataire), soit dans les mécanismes de ‘repère’ intérieur des données du vécu biographique («oto-biographie») qui deviennent «oto-mémoire» et, enfin, «oto-fiction». Comme une sorte d’acte maïeutique, le souvenir auditif qui hante sa tête par ses bruits et ses jacassements sans fin, lui impose l’écriture, c’est-à-dire le passage du réel à la fiction du réel. À travers l’analyse des leitmotivs auditifs de l’œuvre célinienne, on essayera ainsi de déterminer les traits essentiels de sa poétique et l’unicité d’un style qu’il appelle – à raison – «petite musique».
22

Regard, Frédéric. "De l’empathie biographique. Réel, fiction et imagination dans les « vies de peu »". Littérature N° 203, n.º 3 (6 de agosto de 2021): 73–87. http://dx.doi.org/10.3917/litt.203.0073.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Wolkenstein, Julie. "« Rosebud » : le motif du secret dans la fiction biographique chez Welles et Davies". Recherches & travaux, n.º 68 (15 de abril de 2006): 109–19. http://dx.doi.org/10.4000/recherchestravaux.138.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Panaite, Oana. "Fiction d'auteur? Le Discours biographique sur l'auteur de l'Antiquite a nos jours (review)". MLN 117, n.º 4 (2002): 928–32. http://dx.doi.org/10.1353/mln.2002.0062.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Lahire, Bernard. "De la réflexivité dans la vie quotidienne : journal personnel, autobiographie et autres écritures de soi". Sociologie et sociétés 40, n.º 2 (10 de marzo de 2009): 165–79. http://dx.doi.org/10.7202/000652ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Les moments de ruptures biographiques, notamment certains grands moments dans le cycle de vie, semblent constituer des circonstances favorables à l’apparition de journaux personnels et autres récits écrits de soi chez celles et ceux qui disposent des compétences scripturales adéquates et entretiennent une certaine familiarité avec l’écrit. Les écritures de soi peuvent constituer alors des catalogues de situations vécues écrites, relues et retravaillées ou de situations fictives, préparatrices d’actions réelles. Elles sont potentiellement le lieu de la réflexivité sur soi, son passé et son avenir. Dans le temps même de la crise ou après coup, l’écriture permet de faire travailler les schémas de son expérience. Si l’existence d’une écriture personnelle est un bon indicateur d’une réflexivité (en cours, rétrospective ou prospective) du scripteur sur sa vie, l’étude des textes produits dans le cadre d’une telle activité d’écriture permettrait de détailler la nature et les fonctions de ce travail sur soi.
26

Martel, Jean-Philippe. "De l’authenticité à l’autonomie littéraire : l’auteur, ses livres, les éditeurs et ses relais dans les romans de Louis-Ferdinand Céline1". Mémoires du livre 2, n.º 2 (5 de abril de 2011): 0. http://dx.doi.org/10.7202/1001760ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans une publication récente, Jérôme Meizoz isole trois postures d’auteur chez Céline, qu’il associe à des moments de sa carrière : d’abord « antibourgeois », puis « pamphlétaire » et, enfin, « bouc-émissaire ». Toutes ces postures s’appuient évidemment sur des données biographiques, connues ou supposées connues du public. Relayées dans ses romans par des ethè qui leur correspondent, ces postures participent d’une poétique de l’authenticité, répondant par ailleurs à la valorisation célinienne de l’autonomie du littéraire par rapport aux « idéâs » et aux « messages ». Mon hypothèse veut que l’authenticité mise de l’avant par Céline peut être vue comme un élément important d’une poétique qui viserait à échapper au soupçon idéologique pesant sur la création romanesque : en brouillant les frontières entre la biographie et le roman, Céline appuie sur la véracité de la fiction, qui semble dès lors soustraite à l’emprise des « idées » ou des « messages », puisqu’elle est vraie : « Qu’importe mon livre? [demande-t-il lors d’une des premières entrevues qu’il donne.] Ce n’est pas de la littérature. Alors? C’est de la vie, la vie telle qu’elle se présente. »
27

Ireland, Susan y Patrice Proulx. "“Countering Ageism in Nancy Huston’s Dolce agonia and Michèle Ouimet’s L’heure mauve”". Dalhousie French Studies, n.º 123 (23 de noviembre de 2023): 59–67. http://dx.doi.org/10.7202/1107709ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
<p>Dans son étude sur les effets néfastes de l'âgisme (2017), Margaret Morganroth Gullette souligne le fait que la marginalisation constitue une de ses conséquences les plus troublantes, soutenant que, comparé au racisme, au sexisme et à l'homophobie, “ageism is the least censured, the most acceptable and unnoticed of the cruel prejudices” (xiii 2017). Les femmes en particulier ont été affectées de manière négative par les idées dévalorisantes qui résultent des intersections entre le vieillissement et le genre. Depuis les années 1990, cependant, un corpus croissant d'analyses académiques et d'oeuvres de fiction et auto/biographiques a commencé à contester les clichés qui dénigrent les personnes âgées. Dolce Agonia de Nancy Huston et L'heure mauve de Michèle Ouimet, par exemple, mettent en avant diverses réponses à l'expérience du vieillissement, de la maladie et de la perte. La structure polyphonique de ces romans crée un dialogue complexe sur des sujets importants liés au vieillissement et les deux textes relèvent le défi lancé par Lynne Segal “[to] think again, think more imaginatively, about ageing” (2).</p>
28

Bauduin, Pierre. "Liliane Irlenbusch-Reynard, Rollon : de l’histoire à la fiction. État des sources et essai biographique". Cahiers de civilisation médiévale, n.º 240 (1 de octubre de 2017): 416–17. http://dx.doi.org/10.4000/ccm.5684.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Lebouteiller, Simon. "Liliane Irlenbusch-Reynard, Rollon : de l’histoire à la fiction. État des sources et essai biographique". Nordiques, n.º 38 (1 de noviembre de 2019): 130–33. http://dx.doi.org/10.4000/nordiques.302.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Sánchez Hernández, María Angeles. "L'œuvre de Kim Thúy: une écriture née de la fêlure biographique". Anales de Filología Francesa 27, n.º 1 (15 de noviembre de 2019): 311–30. http://dx.doi.org/10.6018/analesff.371011.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
En este artículo analizamos la obra de Kim Thúy, escritora canadiense de origen vietnamita. Sus textos se asemejan al género autobiográfico porque las historias que cuenta siguen de cerca su trayectoria biográfica y están escritos en primera persona; sin embargo, ciertos elementos no coinciden con el recorrido íntimo de la autora ni con los rasgos de la formulación general del género; por lo tanto, no se trata de una autobiografía normativa. Revisamos las teorías actuales sobre autobiografía y autoficción como fundamentación para nuestro análisis. A través de sus libros, estudiamos el lado de las escrituras del yo que se desvía de la idea tradicional de la autobiografía exponiendo una evolución de este tipo de relato relacionada con los cambios sociales del siglo XXI. In this article we analyse the work of Kim Thúy, a Canadian authoress of Vietnamese origin. Her texts resemble the autobiographical genre because the stories she tells closely follow her biographical trajectory and are written in first person; yet some elements do not coincide with the author's intimate journey or with the features of the genre's general formulation; therefore, it is not a normative autobiography. We review the current theories of autobiography and auto-fiction as the basis for our analysis. Through her books, we study the autobiographical works that deviates from the traditional idea of autobiography by exposing an evolution of this type of story related to the social changes of the 21st century. En este artículo analizamos la obra de Kim Thúy, escritora canadiense de origen vietnamita. Sus textos se asemejan al género autobiográfico porque las historias que cuenta siguen de cerca su trayectoria biográfica y están escritos en primera persona; sin embargo, ciertos elementos no coinciden con el recorrido íntimo de la autora ni con los rasgos de la formulación general del género; por lo tanto, no se trata de una autobiografía normativa. Revisamos las teorías actuales sobre autobiografía y autoficción como fundamentación para nuestro análisis. A través de sus libros, estudiamos el lado de las escrituras del yo que se desvía de la idea tradicional de la autobiografía exponiendo una evolución de este tipo de relato relacionada con los cambios sociales del siglo XXI.
31

Salha, Agathe. "Discours critique et fiction biographique dans les Portraits imaginaires de Pater et les Vies imaginaires de Schwob". Recherches & travaux, n.º 68 (15 de abril de 2006): 29–39. http://dx.doi.org/10.4000/recherchestravaux.129.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Rodríguez Marciel, Cristina. "La voz apocalíptica o primera formulación del imperativo salvaje "ven"". Tropelías: Revista de Teoría de la Literatura y Literatura Comparada, n.º 19 (27 de mayo de 2013): 95. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_tropelias/tropelias.201319718.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
A partir de una recreación ficticia, realizada por la autora de este artículo, de algunos momentos recogidos en las más acreditadas biografías de Jacques Derrida y de Maurice Blanchot y que conciernen al relato expositivo que localiza y reconstruye las circunstancias de la amistad entre ambos, este artículo pretende, en primer lugar, constatar cómo el testimonio biográfico no puede disociarse sin resto de la ficción literaria. De ese modo, la posibilidad misma de la ficción habrá estructurado lo que se conoce como la experiencia real. La amistad conceptualizada como «gracia» procede, sin duda, de una singular experiencia personal de la amistad y ésta no podría ser vivida sin cierto soporte teórico. En segundo lugar, analizaremos cómo ese «pensar y vivir el suave rigor de la amistad», la ley de la amistad, su imperativo, es lo que va a permitir la afirmación de lo otro, el salto a la alteridad cuya primera formulación, en cuanto «imperativo salvaje», se enuncia y se anuncia a través de una voz apocalíptica que dice «ven». En prenant comme point de départ une récréation fictive, élaborée par l’auteur de cet article, de quelques moments de la vie de Jacques Derrida et de la vie de Maurice Blanchot qui ont été extraits de leurs biographies les plus renommées, nous essayons de faire un récit afin de repérer et de reconstruire les circonstances qui ont donné lieu à cette amitié. D’abord, il s’agit dans cet article de vérifier la façon dont le témoignage biographique ne peut pas se dissocier sans reste de la fiction littéraire. Ainsi la possibilité même de la fiction aura organisé ce que nous connaissons en tant qu’expérience réelle. L’amitié conceptualisée comme «grâce» provient sans doute d’une singulière expérience personnelle de l’amitié et celle-ci n’aurait pu être vécue qu’à partir d’un certain soutien théorique. Ensuite, nous analyserons la façon dont un certain «penser et vivre la douce rigueur de l’amitié» – la loi de l’amitié et son impératif – va nous permettre l’affirmation de l’autre, le saut dans l’altérité dont la première formulation, en tant qu’« impératif sauvage », s’énonce et s’annonce à travers une voix apocalyptique qui dit « viens ».
33

Joris, Kirby. "Fictions biographiques contemporaines : Oscar Wilde narrativisé". Mosaïque, n.º 5 (1 de octubre de 2010). http://dx.doi.org/10.54563/mosaique.1050.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article se penche sur des « author fictions » contemporaines se focalisant sur la vie d’Oscar Wilde et s’intéresse plus particulièrement aux diverses formes narratives que ces récits à la première personne mettent en évidence. Ainsi, il sera question d’un roman-mémoire (journal intime), d’une lettre fictive, d’un roman épistolaire, d’une interview fictive et d’une biographie en série. Le travail de mémoire et de reconstruction à l’œuvre dans ces biofictions nous informe tout en nous divertissant, et nous permet de nous rapprocher plus aisément de cette figure haute en couleurs, aux facettes des plus variées, qu’était Oscar Wilde. Ces nombreuses versions de sa vie, ces témoignages, ces travaux de réécriture, ces jeux de questions-réponses déployés par les narrateurs – les ‘je‘ de ces récits, viennent apporter leur propre pierre au monument de fait et de fiction que fut l’Oscar Wilde historique, tout en laissant le champ libre à d’autres réinterprétations, à d’autres réappropriations.
34

Fortin, Damien. "Les « fictions biographiques » contemporaines, un nouveau « sacre de l’écrivain » ?" Acta Avril 2011 12, n.º 4 (11 de abril de 2011). http://dx.doi.org/10.58282/acta.6259.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article est un compte-rendu du livre : Robert Dion et Frances Fortier, Écrire l’écrivain. Formes contemporaines de la vie d’auteur, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, coll. « Espace littéraire », 2010, 196 p., EAN 9782760622371.
35

Mével, Yann. "Beckett personnage de roman". Samuel Beckett Today / Aujourd'hui, 18 de diciembre de 2023, 1–15. http://dx.doi.org/10.1163/18757405-03502003.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Cet article vise à rendre compte des représentations de Samuel Beckett, en tant qu’homme et écrivain, et des usages fictionnels de sa vie, dans trois romans publiés en France, entre 2013 et 2020 : Gaby et son maître, d’Arthur Bernard, L’Apiculture selon Samuel Beckett, de Martin Page, et Le Tiers Temps, de Maylis Besserie. Ces fictions biographiques prennent plus ou moins ouvertement Samuel Beckett pour objet tout en recourant à l’imagination dans des proportions et selon des modalités variables. Notre étude, diachronique, se veut sensible à la singularité du projet porté par chacun de ces romans.
36

Murillo González, Rocío. "La fiction figurative comme renégociation critique de l’héritage familial dans Un roman russe d’Emmanuel Carrère". Littérature et création artistique contemporaines, n.º 02 (16 de julio de 2021). http://dx.doi.org/10.35562/voix-contemporaines.116.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce travail voudrait explorer la spécificité de la quête de l’héritage induisant la quête identitaire dans Un roman russe d’Emmanuel Carrère qui, empruntant la grammaire de la psychanalyse transgénérationnelle, se veut être un récit libérateur. Pour cela, l’écrivain fait appel à la fiction en tant qu’elle peut mettre des mots sur ce qui a été passé sous silence. Or, ce récit biographique irrigué de fictions n’ignore pas les critiques postmodernes sur la possibilité même de l’écriture mémorielle.
37

"La fiction du biographique". Lignes 22, n.º 1 (2007): 194. http://dx.doi.org/10.3917/lignes.022.0193.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Brunn, Alain. "L'auteur comme fiction". Automne 2001 2, n.º 2 (8 de septiembre de 2001). http://dx.doi.org/10.58282/acta.11006.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article est un compte-rendu du livre : Fictions d'auteur ? Le discours biographique sur l'auteur de l'Antiquité à nos jours, textes réunis par S. Dubel et S. Rabau, Paris, Champion, 2001. EAN 13 : 274530366X.
39

Whitfield, Agnès. "Les multiples voix (auto)biographiques de Philippe Soupault : enjeux et défis de la traduction". Palimpsestes 37 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11wh4.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Co-fondateur du surréalisme avec André Breton, Philippe Soupault a écrit de nombreux livres où se mêlent fiction, non-fiction, poésie, autobiographie et biographie. Envisageant la voix à la fois comme une certaine position d’écriture macro-textuelle et un ensemble d’indices de subjectivité articulés dans la trame micro-textuelle, cet article cherche à voir comment la mobilité des voix (auto)biographiques de Soupault a affecté la traduction de ses œuvres, tant sur le plan tant éditorial – au niveau des choix des éditeurs et éditrices des livres à traduire –, que traductif – au niveau des défis particuliers posés à ses traducteurs et traductrices. Après une brève présentation de la place occupée par les textes (auto)biographiques de Soupault dans le rayonnement de l’ensemble de son œuvre en traduction, l’étude aborde les difficultés posées par la traduction anglaise de Profils perdus, recueil de portraits d’écrivains et de peintres où les voix (auto)biographiques de Soupault se montrent particulièrement mobiles. En conclusion, ces défis de traduction sont situés dans le contexte plus large de l’évolution du genre littéraire que la critique anglophone qualifie d’écriture de vie.
40

Haffen, Aude. "« On his own lines » : lignages dans Kathleen and Frank de Christopher Isherwood". Auto/biographies familiales, n.º 01 (28 de octubre de 2021). http://dx.doi.org/10.35562/voix-contemporaines.254.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article fait ressortir la subversion des identités fixes et des déterminismes mise en jeu par l’écriture en apparence simple et directe, mais en fait ironique et métatextuelle, de la biographie parentale de Christopher Isherwood. Dans Kathleen and Frank (1971), les grands récits explicatifs auto/biographiques (psychologie freudienne, réalisation de soi individuelle) sont mis en question, tout comme l’idée même d’une identité sexuelle. Les frontières entre factualité et fiction se révèlent aussi instables que celles qui sont censées distinguer l’être authentique de ses performances. Ainsi, lignées familiales, lignes de fuite individuelles et lignes d’écriture s’entrecroisent et se jouent les unes des autres.
41

Reviron-Piégay, Floriane. "De la correspondance à The Voyage Out : Portrait de Virginia Woolf en jeune femme de lettres". Lettres d’écrivains européens : du romantisme au modernisme, n.º 1 (22 de noviembre de 2010). http://dx.doi.org/10.58335/intime.79.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La correspondance woolfienne des années 1904-1915 offre une occasion unique d’analyser les relations entre épistolarité et création romanesque car elle s’écrit en même temps que la première fiction The Voyage Out. Seul exutoire aux sentiments de la jeune écrivaine, la correspondance se fait l’écho à la fois de son désir de faire œuvre de romancier et de ses premières intuitions modernistes. Elle est le lieu de croisement du journalistique, de l’auto/biographique et de la fiction et permet d’entrevoir le lien entre genèse de soi en tant que femme et genèse auctoriale. La lettre est un espace parfois ludique parfois dramatique, propédeutique à l’écriture romanesque qui entretient avec elle une rivalité mimétique des plus fertile. La lecture croisée des lettres et de The Voyage Out révèle les affinités entre les deux textes où esthétique du fragment et éthique sociale de la conversation dominent : la correspondance n’est pas seulement le laboratoire de l’œuvre romanesque, elle anticipe et annonce les fulgurances modernistes des années 1920.
42

Tomescu, Daniela. "Retours sur le roman aquinien : défis de lecture et exégèse de Marilyn Randall". Nouvelle Revue Synergies Canada, n.º 16 (2 de mayo de 2022). http://dx.doi.org/10.21083/nrsc.v2022i16.6679.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Quelques décennies après la publication des premiers romans d’Aquin, le discours critique ne cessait de revenir sur l’effet de choc, de contrariété, qu’avait provoqué une fiction qui défiait toute grille de lecture, que ce soit de facture structuraliste ou sociologiste. Pour ce qui est de la critique contemporaine, elle exprime parfois des inquiétudes à l’égard d’une œuvre classique, qui en raison de sa complexité et de sa canonisation, risquerait d’être oubliée, incomprise, mal lue. Marilyn Randall a une façon originale de se rapporter aux intrications du texte qui ont laissé tant de fois perplexes lecteurs et critiques, et n’hésite pas à traiter de l’originalité plagiaire, et des niveaux de fictivité confondus, et de la littérature anti-littéraire chez Aquin. En l’absence d’un ravivement de la critique biographique après la vague structuraliste, l’exégèse de Randall reconduit à découvrir le nom de l’auteur et la fonction signifiante de la présence auctoriale dans le roman non autobiographique d’Hubert Aquin.
43

Bouzonviller, Élisabeth. "Les Fitzgerald, portraits croisés : de la vie à la lettre". Auto/biographies familiales, n.º 01 (11 de marzo de 2022). http://dx.doi.org/10.35562/voix-contemporaines.271.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article s’attache aux romans, nouvelles, lettres et essais croisés de Scott et Zelda Fitzgerald, qui offrent un éclairage contrasté sur leur existence. Leur rivalité a atteint son apogée avec la publication, à deux ans de décalage, de Save Me the Waltz de Zelda en 1932 et Tender Is the Night de Scott en 1934, romans fondés sur le même matériau familial, mais qui mettent en lumière des approches différentes de la vie et de la littérature. L’activité artistique et littéraire de Zelda est le point de départ de notre réflexion, qui s’attache ensuite aux essais autobiographiques de Scott. On note alors comment ce dernier, au contraire de Zelda, élargit le biographique à la réflexion nationale, pour aboutir finalement à une méditation intime constituant le chemin direct vers une fiction s’avérant être un fin dosage d’autobiographie et d’imaginaire et la clé d’un talent littéraire qui se distingue des tentatives d’expression diverses de Zelda, essentiellement en quête d’émancipation personnelle par le biais de l’activité artistique.

Pasar a la bibliografía