Tesis sobre el tema "Ferrites (matériaux magnétiques) – Détérioration"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores tesis para su investigación sobre el tema "Ferrites (matériaux magnétiques) – Détérioration".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore tesis sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Gallias, Jean-Louis. "Etude des caractéristiques physiques et chimiques de la liaison acier corrodé-pâte de ciment". Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30131.

Texto completo
Resumen
Les principaux phenomenes physiques et chimiques, intervenant entre les armatures corrodees et le beton qui les enrobe, sont etudies sur un modele experimental associant acier corrode et pate de ciment et sur des melanges simples entre les produits de corrosion de l'acier et les composants du ciment. La couche des produits de corrosion sur l'acier, en raison de son importance porosite ouverte, absorbe par capillarite une fraction de l'eau de la pate fraiche provoquant la perturbation de l'hydratation du ciment dans une epaisseur trois fois plus importante que celle de la couche de corrosion sur l'acier. L'absorption d'eau s'accompagne par un degagement de l'air occlus dans la couche de corrosion formant des vides a la limite de presence de la pate et creant, ainsi, une zone de faible resistance entre l'acier et la pate. Des les premiers jours de cure, les produits de corrosion de l'acier reagissent avec l'hydroxyde de calcium et l'eau de la pate pour former un ferrite de calcium hydrate hexagonal et un ferrite de calcium hydrate cubique. La presence d'ions carbonates ou chlorures accelere les reactions precedentes et conduit a la formation de carboferrite de calcium hydrate ou de solutions solides entre ferrite et chloroferrite de calcium hydrate. En presence d'ions sulfates, le monosulfoferrite et le trisulfoferrite de calcium hydrate se forment. La cristallisation de ces produits dans la zone de transition entre l'acier corrode et la pate de ciment se traduit par une amelioration locale des proprietes mecaniques de la liaison
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Hédin, Marc. "Sensibilité aux conditions initiales de l'évolution microstructurale de la ferrite d'aciers austéno-ferritiques vieillis dans le domaine 300-400°C". Rouen, 1998. http://www.theses.fr/1998ROUES080.

Texto completo
Resumen
La ferrite des aciers inoxydables austéno-ferritiques se décompose selon un mode spinodal en deux solutions solides isomorphes, l'une riche en fer () et l'autre riche en chrome () pour des températures atteignant 400°C. Cette décomposition est parfois accompagnée par une précipitation homogène d'une phase intermétallique (phase g). Dans ce travail, nous étudions l'influence des paramètres d'élaboration de l'acier, et plus particulièrement celle de la vitesse de trempe, sur l'évolution microstructurale au vieillissement du matériau. Ces évolutions microstructurales se produisant dans la ferrite à très fine échelle, la sonde atomique et la spectrométrie Mössbauer ont été les outils privilégiés de cette étude. L'analyse des états de réception a montré que le niveau de décomposition de la solution solide ferritique était directement corrélé à l'efficacité de la trempe. Les écarts initiaux de démixtion se trouvent ensuite répercutés sur l'évolution ultérieure du matériau au cours des traitements thermiques. Plus la vitesse de trempe est importante, moins l'état initial est décomposé et plus l'évolution ultérieure au vieillissement est retardée. L'étude des tout premiers stades de vieillissement a révélé l'existence d'une réversion de la démixtion qui se traduit par une amélioration des propriétés mécaniques de l'acier. Nous expliquons cette réversion par la disparition de germes de la phase formés lors du passage de l'acier, durant la trempe, dans le domaine de germination-croissance du diagramme de phases. Ces germes se dissolvent aux températures de traitement thermique (300-400°C) qui placent l'acier dans le domaine de décomposition spinodale. La dissolution des germes fait place à des fluctuations locales de la concentration du chrome, qui servent de tremplin à l'amorce de la décomposition spinodale. Selon l'efficacité de la trempe, le nombre de germes formés sera plus ou moins important, et donc l'amorce de la décomposition spinodale sera plus ou moins rapide expliquant ainsi les décalages de cinétiques observés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Novy, Stéphane. "Mécanismes de vieillissement à très longue échéance des aciers inoxydables austénoferritiques". Rouen, 2009. http://www.theses.fr/2009ROUES039.

Texto completo
Resumen
Comprendre l'origine de la fragilisation des aciers austéno-ferritiques utilisés dans les coudes moulés des circuits primaires des centrales nucléaires est une étape clé pour l'anticipation de leur vieillissement. Cette prédiction nécessite une caractérisation et une compréhension du mécanisme de transformation de phase à l'origine de ce constat : la décomposition de la ferrite. Ainsi, de façon duale, des ferrites d'aciers vieillis plus de 20 ans, sur site ou en laboratoire ainsi qu'à différentes températures, ont été analysées par sonde atomique tomographique et un travail de simulation de la décomposition de la ferrite d'alliages modèles Fe-Cr a été initié. Afin de valider les paramètres utilisés en simulation Monte Carlo, une étude expérimentale de la démixtion d'un alliage Fe–20 % at. Cr vieilli à 500°C a été réalisée. Cette étude expérimentale a montré qu'un régime de germination non classique (GNC) intervient dans cet alliage. La simulation de la décomposition de la ferrite dans le même alliage, vieilli à la même température, n'a pas révélé l'enrichissement progressif des précipités de phase α' caractéristique de la GNC. L'étude d'aciers vieillis plus de 20 ans a permis de confirmer que les aciers vieillis en laboratoire sont représentatifs de ceux vieillis sur site (pour T < 350°C), que la phase G (précipitation intermétallique à l'interface des phases α/α') n'influence pas la fragilisation de la ferrite et que la différence de traitement thermomécanique n'est pas déterminante quant à l'écart de décomposition observé dans ces aciers
Embrittlement study of duplex stainless steels is a very important in order to predict the lifetime of primary circuits of nuclear power plant. Ferrite steels aged over 20 years, on-site, in laboratory and at different temperatures was analyzed by tomographic probe atom to assess the trend of aging of these materials with very long times. A more prospective work was also carried out, the aim was to model the decomposition of ferrite from austenitic-ferritic steels. The simulation of the decomposition of these steels are very complex, we initiated preliminary work in modelling the Fe-Cr alloys, because the decomposition of Fe and Cr in these steels is the main cause of their fragility. To validate the parameters used in simulation, an experimental study of the decomposition of an alloy Fe-20% at. Cr aged at 500 ° C was performed. This experimental study has shown that a non-classical germination (NCG) is involved in this alloy. The performed simulations on the same alloy at the same temperature, did not reproduce the progressive enrichment of precipitated phase α' (characteristic of NCG). The study of steels, aged over 20 years, has confirmed that the steel aged in laboratory are representative to steel aged in site ( T <350 ° C). Moreover, it has been shown that the Gphase (intermetallic precipitation at the interface α/α' phases) does not influence the embrittlement of the ferrite and the difference of thermo-mechanical treatment is not determinant of the variance decomposition observed in these steels
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Renaux, Jeoffrey. "Ιnfluence de l'austénite et des impuretés sur le vieillissement thermique de la ferrite des aciers inοxydables austénο-ferritiques". Electronic Thesis or Diss., Normandie, 2024. http://www.theses.fr/2024NORMR026.

Texto completo
Resumen
Les aciers austéno-ferritiques utilisés dans la conception de diverses pièces moulées (valves, corps de pompe, etc.) du circuit primaire principal des centrales nucléaires de 2ème génération présentent une évolution de leurs propriétés mécaniques aux températures de service comprises entre 285 °C et 325 °C. Ces alliages biphasés, qui combinent la ferrite et l’austénite, vont présenter un durcissement microstructural qui se produit au sein de la ferrite. Ce durcissement est lié à deux transformations de phases comprenant, d’une part, la décomposition spinodale en une phase α riche en Fe et une phase α’ riche en Cr, et d’autre part, la formation de phase G riche en éléments d’alliage Ni, Si, Mn, Mo. Alors que les aciers austéno ferritiques contenant du Mo présentent un durcissement plus important que les aciers sans Mo, l’observation d’un acier purement ferritique contenant du Mo présentait, au contraire, un durcissement moins important en raison de l'absence de précipitation de la phase G. Cette étude avait pour objectif de comprendre l’influence de l’austénite sur le vieillissement de la ferrite, qui était l’hypothèse principale avancée, pour expliquer la raison du durcissement moins important de l’acier purement ferritique. Pour parvenir à confronter cette hypothèse, l’utilisation d’une méthode électrochimique a permis la dissolution sélective de l’austénite pour obtenir une ferrite sans austénite, de même composition, morphologie et histoire thermo-mécanique que la ferrite avec austénite. L’étude par sonde atomique tomographique de l’évolution microstructurale de ces deux ferrites, ainsi que celle d’un acier purement ferritique pour une condition de vieillissement de 1 000 h à 400 °C, a permis l’étude et la compréhension des points suivant :- Les résultats ont montré que la présence d'austénite induit des contraintes résiduelles de compression sur la ferrite, qui ne sont pas la cause du vieillissement plus rapide des aciers austéno-ferritiques, puisqu’aucune différence significative de microstructure n’était observable entre les ferrites avec et sans austénite.- La caractérisation de l’effet du gradient de composition Cr/Ni à proximité des interfaces α/γ sur l’évolution microstructurale de la ferrite a été réalisée. L’évolution des concentrations en Cr et Ni vers les interfaces α/γ n’impacte pas la décomposition spinodale mais affecte la formation de la phase G, avec comme principal effet une forte diminution de la densité de nanoparticules vers les interfaces α/γ.- Les contraintes résiduelles étant hors de cause, l’hypothèse d’un effet de la composition chimique a été envisagé. Ainsi, les résultats ont montré que la densité numérique des particules de phase G est fortement corrélée à la concentration en impuretés de la ferrite. L’absence d’impuretés dans l’alliage ferritique semble expliquer l’absence de nanoparticules de phase G aux interdomaines α/α’ et donc le vieillissement moindre de l'alliage ferritique
Austeno-ferritic steels used in the design of various cast components (valves, pump bodies, etc.) in the primary circuit of second-generation nuclear power plants exhibit changes in their mechanical properties at service temperatures between 285°C and 325°C. These two-phase alloys, which combine ferrite and austenite, exhibit a microstructural hardening that occurs within the ferrite. This hardening is associated with two phase transformations, including, firstly, spinodal decomposition into an α phase rich in Fe and an α' phase rich in Cr, and secondly, the formation of a G phase rich in alloying elements Ni, Si, Mn, Mo. While austeno-ferritic steels containing Mo present a greater hardening than steels without Mo, the observation of a purely ferritic steel containing Mo, on the contrary, showed less hardening due to the absence of G phase precipitation. The aim of this study was to understand the influence of austenite on the aging of ferrite, which was the main hypothesis put forward to explain the reason for the lesser hardening of purely ferritic steel. To confront this hypothesis, the use of an electrochemical method allowed for the selective dissolution of austenite to obtain austenite-free ferrite, with the same composition, morphology, and thermo-mechanical history as the ferrite with austenite. The study by atom probe tomography of the microstructural evolution of these two ferrites, as well as that of a purely ferritic steel under aging conditions of 1,000 hours at 400°C, allowed for the investigation and understanding of the following points:- The results showed that the presence of austenite induces residual compressive stresses on the ferrite, which are not the cause of the enhanced aging of austeno-ferritic steels, as no significant difference in microstructure was observable between ferrites with and without austenite.- The characterization of the effect of the Cr/Ni composition gradient near the α/γ interfaces on the microstructural evolution of ferrite was conducted. The evolution of Cr and Ni concentrations towards the α/γ interfaces does not impact the spinodal decomposition but affects the formation of the G phase, with the main effect being a significant decrease in nanoparticle density towards the α/γ interfaces.- As residual stresses are not the cause of the difference in aging between purely ferritic and austeno-ferritic steels, the hypothesis of a chemical composition effect was considered. The results showed that the number density of G phase particles is strongly correlated with the impurity concentration in the ferrite. The absence of impurities in the ferritic alloy appears to explain the absence of G phase nanoparticles at the α/α’ interdomains and thus the lesser aging of the ferritic alloy
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Vieille, Bertrand. "Modélisation de l’effet des contraintes sur le comportement magnétique des ferrites". Cachan, Ecole normale supérieure, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00185947/fr/.

Texto completo
Resumen
L’effet des contraintes sur le comportementmagnétique des ferrites est étudié de façon expérimentale (essai en traction et compression sur des éprouvettes parallélépipédiques et de compression sur des tores) et par une modélisation multiéchelle. Les mesures réalisées permettent de caractériser à la fois les comportements magnétique et magnétostrictif du ferrite étudié. Le modèle multiéchelle développé repose sur trois échelles : le domaine magnétique, le grain et le polycristal. A l’échelle du domaine magnétique, une minimisation de l’énergie totale permet de calculer l’orientation de l’aimantation sous les effets couplés de la contrainte mécanique, du champ magnétique appliqué et de l’orientation cristalline. A partir de ce calcul énergétique, une fonction de Boltzmann fournit une estimation de la fraction volumique des différents domaines du grain. Le comportement du polycristal est calculé par homogénéisation du comportement d’un nombre suffisant de grains. Le modèle ainsi élaboré permet de simuler le comportement magnétique et magnétostrictif. Les résultats sont en bonne adéquation avec les mesures expérimentales. Une modélisation du comportement sous champ magnétique haute fréquence décrivant l’effet des contraintes sur les phénomènes de relaxation de parois et de gyromagnétisme complète le modèle
The effect of stress on the magnetic behaviour of ferrites has been investigated by the use of experiments (parallelepipedic samples submitted to compression and tensile stress, and toric samples submitted to compressive stress) and a multiscale model. The measurements allow us to estimate the magnetic and magnetostrictive behaviours of the ferrite. The numerical model is based upon three scales : the magnetic domain, the single crystal and the polycrystal. At the scale of the magnetic domain, a minimisation of the potential energy gives the direction of magnetisation under the combined effect of magnetic field, stress, and crystal orientation. At the scale of the single crystal, the volumetric fractions of domains of different orientations are computed from their respective energies through a constitutive equation (Boltzmann function). The polycrystalline behaviour is deduced from the behaviour of a sufficient number of grains thanks to an averaging operation. The model allows us to simulate the magnetic and magnetostrictive behaviours. Experimental and numerical results are in good accordance. The modelling of the magnetic behaviour under high frequency magnetic field conditions constitutes the final point to the work. It allows us to describe the effect of stress on the domain walls motion and gyromagnetism
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Ourry, Laurence. "Relation structure-propriétés de matériaux hybrides magnétiques polymère-ferrites spinelles". Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA077193.

Texto completo
Resumen
J'ai travaillé à la conception de matériaux hybrides magnétiques constitués de polymère et de nanoparticules d'oxydes métalliques de type spinelles en me concentrant sur (i) ta synthèse de nanopoudres d'oxydes magnétiques par le procédé polyol et le contrôle de leurs propriétés magnétiques (modulation de la taille des NPs, recours à l'échange-bias pour augmenter la stabilité thermique magnétique. . . ), (ii) le contrôle de la dispersion des NPs par la connaissance de leur état de surface et des procédés de fonctionnalisation judicieux et (iii) leur mise en forme au sein de matrices de polymères thermoplastiques ou de biopolymères préformés, Ces différents points sont discutés à travers trois thèmes : (a) La synthèse de nanoparticules coeur-coquille Fe304@CoO présentant un phénomène d'échange blas, qui ont ensuite été fonctionnalisées par des brosses de polystyrène (PS) et de polyméthacrylate de méthyle (PMMA nous avons comparé les propriétés magnétiques (interactions dipolaires et échange bias) de ces hybrides à celles des nanoparticules nues. (b) La synthèse de nanoparticules de ferrite de cobalt, CoFe204, et leur fonctionnalisation de surface par deux ligands. Ces nanoparticules ont ensuite été introduites dans une matrice de polyfluorure de vinylidène (PVDF) afin de réaliser des films rnagnétoélectriqUes. (c) La conception de gels et de films magnétothermosensibles pour la délivrance médicamenteuse ou l'ingénierie tissulaire. Ce projet est une étude exploratoire à un projet développé par IBM, Centre d'Almaden, USA, où j'ai réalisé un stage de 3 mois au cours de ma thèse
I worked on the design of magnetic hybrid materiais consisting of polyrner and spinel metal oxide nanoparticles focusing on (1) the synthesis of nanopowders of magnetic oxides by the polyol process and controlling the magnetic properties (timing of the size of NPs, use of exchange-bias to increase the magnetic thermal stability. . . ), (ii) the control of the dispersion of NPs as a function of their surface state and suitable functionalizations and ( iii) their processing in thermbplastic polymer matrices or preformed biopolymers. These points are discussed through three topics: (a) the synthesis of Fe304@CoO core-shell nanoparticles exhibiting exchange bias, and their further functionalization by polystyrene (PS) and polymethylmethacrylate (PMMA) brushes", we compared the magnetic properties (dipolar interactions and exchange bias) of these hybrids with those of bare nanoparticles. (b) The ynthesis of cobalt ferrite nanoparticles, CoFe204, and surface functionalization with two ligands. These nanoparticles were then introduced into a polyvinylidene fluoride matrix (PVDF) to design magnetoelectric films. (c) The design of magnetothermosensitives gels and films for drug delivery and tissue engineering. This project is an expioratory study to a project developed by IBM, Almaden Center, USA, where I reallzed a 3 month internship dunng my PhD involvement
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Konn-Martin, Anne-Marie. "Propriétés magnétiques des ferrites doux polycristallins en présence d'un champ magnétique polarisant". Brest, 1989. http://www.theses.fr/1989BRES2013.

Texto completo
Resumen
Ce travail porte sur l'etude de materiaux magnetiques polycristallins, magnetiquement doux, de forme annulaire, soumis a un champ magnetique continu dirige selon l'axe des echantillons. Une etude, en fonction du champ polarisant, de la susceptibilite initiale mesuree le long des cercles directeurs de l'anneau (c'est-a-dire dans une direction perpendiculaire a celle du champ continu) a montre qu'il existe un champ particulier au-dela duquel cette grandeur subit une chute brutale. Ceci definit le champ de coupure apparent. L'evaluation des effets demagnetisants conduit au champ interne de coupure dont l'expression montre que la configuration de parois: s'etablit sous le seule influence du champ equivalent a l'aimantation spontanee dans les materiaux a structure granulaire homogene; est controlee par le champ effectif d'anisotropie dans les materiaux a microstructure defectueuse
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Le, Reste Christophe. "Etude de cellules de caractérisation de matériaux anisotropes ferrimagnétiques". Brest, 1995. http://www.theses.fr/1995BRES2005.

Texto completo
Resumen
Le developpement de nouveaux materiaux a proprietes particulieres, necessite des methodes de caracterisation large bande. L'objet de ce travail est d'explorer les possibilites de mesure large bande de materiaux anisotropes ferrimagnetiques (tenseur antisymetrique) au moyen d'une cellule microruban et d'une cellule guide rectangulaire. Le principe est d'utiliser le phenomene de deplacement de champ pour rendre les cellules non reciproques afin d'avoir autant d'informations au niveau de la mesure que de caracteristiques a determiner. L'objet du travail est l'elaboration des logiciels d'analyse electromagnetique (probleme direct) et d'un processus d'optimisation qui permet l'extraction des caracteristiques des materiaux en fonction des parametres s
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Largeteau, Alain. "Élaboration, caractérisation et modélisation de céramiques magnétodiélectriques à couches d'arrêt". Bordeaux 1, 1990. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00173432.

Texto completo
Resumen
Des céramiques ferrites à couches d'ârret de type spinelle et hautement densifiées ont été élaborées. Si les propriétés diélectriques varient fortement selon les conditions d'élaboration, les propriétés magnétiques sont au contraire peu altérées. Des relaxations diélectriques et d'impédance ont été mises en évidence, elles ont été modélisées ; leurs caractéristiques ont été déterminées en fonction de la composition des grains et des paramètres de préparation des échantillons.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Tenant, Pierre. "Modélisation des ferrites doux dans le contexte de l’électronique de puissance". Lyon, INSA, 1995. http://www.theses.fr/1995ISAL0076.

Texto completo
Resumen
Les ferrites doux constituent le matériau de base des composants magnétiques de l'électronique de puissance. A ce titre, ils sont soumis à des sollicitations particulières. Les fréquences de travail sont élevées, les niveaux d'induction crête éloignés de la saturation et les formes d'ondes du flux sont rarement sinusoïdales. Dans ce contexte, la modélisation des ferrites doux nécessite la prise en compte de phénomènes complexes tels que l'hystérésis et les courants de Foucault. Nous présentons un modèle comportemental spécifiquement adapté aux ferrites doux. Ce modèle prend en considération l'hystérésis et les phénomènes dynamiques. Confronté à l'environnement particulier de l'électronique de puissance, le modèle fait preuve d'aptitudes remarquables pour la prédiction des pertes fer, la prédétermination des caractéristiques magnétiques et des grandeurs électriques. Outre une excellente précision, le modèle nécessite fort peu de données expérimentales et fournit les résultats de simulation en quelques secondes
[Soft ferrites are the base material of magnetic components in power electronics. Therefore,they are submitted to specific operating conditions. Frequencies are ligh, peak flux density is distant from saturation and the waveforms of the flux are rarely sinusoidal. In this context, soft ferrites modelling needs to take into account complex phenomena such as hysteresis and eddy currents. We present a behavioural mode! specifically adapted to soft ferrites. This model takes into account both hysteresis and dynamic phenomena. In the specific environment of power electronics, this model shows a good ability to predict iron losses, magnetic characteristics and electrical values. Its main advantages are the few experimental data needed to identify its parameters, its excellent accuracy and its speed of execution. ]
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Kester, Etienne. "Dynamique d'évolution à basse température des ferrites de cuivre nanométriques de structure spinelle. Corrélation avec leur distribution cationique et quelques propriétés physiques". Dijon, 1996. http://www.theses.fr/1996DIJOS054.

Texto completo
Resumen
L'objectif consiste en la détermination de la distribution cationique dans les ferrites de cuivre à la stoechiométrie, preparés par chimie douce et de structure spinelle afin de la relier à leur dynamique d'évolution structurale et mécanique. En les comparant systématiquement avec les ferrites de cuivre préparés à haute température, nous les étudions après leur synthèse lorsqu'ils sont, dans les conditions normales de température et de pression, hors équilibre puis, lorsque, soumis à des traitements thermiques, ils évoluent vers l'état le plus stable. Apres synthèse, les ions cuivre sont monovalents dans les sites a et b, divalents dans les sites b. Les ions fer sont divalents dans les sites b, trivalents dans les sites a et b. La dynamique d'évolution structurale des ferrites de cuivre dépend de la taille des grains. Sous pression d'oxygène en rampe de température, les matériaux à gros grains évoluent directement vers l'équilibre thermodynamique. Les phases résultant de leur réactivité sont l'hématite et une ferrite de cuivre spinelle ; seule intervient la teneur initiale en cuivre. En revanche, les matériaux à grains fins s'oxydent tout d'abord en phase lacunaire, avant d'accéder à l'équilibre thermodynamique en se transformant en les mêmes phases. La dynamique d'évolution mécanique des phases lacunaires est en relation avec le mécanisme d'oxydation. La surface des grains est instantanément à l'équilibre, le rapport metal/oxygène étant toujours constant. En revanche, la population cationique évolue ; chaque cation, pour s'oxyder, diffuse a l'interface solide-gaz. Il s'ensuit des gradients de compositions chimiques dans l'ensemble des grains, ceux-ci se traduisant par des gradients d'états de contraintes locaux. Finalement, cette approche chimique et mécanique des ferrites de cuivre finement divisés nous a permis de comprendre l'évolution du champ coercitif de ces matériaux en fonction de la température d'oxydation. Dans les ferrites de cuivre, le maximum du champ coercitif correspond structuralement à l'oxydation des ions Fe#2#+#B et mécaniquement au maximum de contraintes dans les grains
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Rivalin, François. "Développement d'aciers pour gazoducs à haute limite d'élasticité et ténacité élevée : mécanique et mécanismes de la rupture ductile à grande vitesse". ENSMP, 1998. http://www.theses.fr/1998ENMP0816.

Texto completo
Resumen
Les aciers pour gazoducs doivent posséder un bon compromis entre une limite d'élasticité élevée pour supporter de grandes pressions internes et une bonne ténacité afin de résister à la propagation rapide (quelques centaines m/s) de fissures longitudinales dans le tube. Cela a conduit au développement des aciers bas carbone microalliés produits par laminage à température contrôlée et refroidissement rapide. Les microstructures obtenues sont ferrito-perlitiques et ferrito-bainitiques pour les aciers de plus haut grade. Quatre nuances sont ici étudiées sur les plans métallurgique, microstructural et mécanique pour mettre en évidence les rôles respectifs de la composition chimique et du traitement thermo-mécanique sur les propriétés de rupture. La propagation ductile rapide sur de longues distances est étudiée par une expérience de rupture dynamique de grandes tôles qui permet de reproduire la rupture par cisaillement, consécutive à une localisation de la déformation, observée lors de l’éclatement des gazoducs. La résistance à la propagation sur de grandes distances est évaluée par le taux de dissipation d’énergie, montrant le meilleur compromis limite d'élasticité-ténacité des aciers ferrito-bainitiques. Des essais de rupture quasi-statique se produisent par un mode d'ouverture, mettant ainsi en évidence une transition de mode de rupture ductile. Un essai de rupture a été développé, pour étudier les caractéristiques de cette transition suivant les conditions de sollicitation (vitesse et température), et comparer la sensibilité des différents aciers au cisaillement. Les mécanismes d'adoucissement au cours de la déformation, endommagement ductile et échauffement adiabatique, jouent un rôle prépondérant dans l'apparition de la localisation en cisaillement. La nature, la quantité et la morphologie des particules de seconde phase jouent du point de vue de l'endommagement ductile un rôle capital. La présence d'une multi-population d'amorces de rupture est à prendre en compte pour la simulation numérique de la rupture par cisaillement. Celle-ci est réalisée sur une géométrie de déformation plane à l'aide de l'approche locale de la rupture ductile par l'utilisation de modèles couples ou l'on tient compte du caractère élasto-visco-plastique, anisotrope et endommageable des aciers pour gazoducs. La simulation tridimensionnelle de la propagation de fissure sur de grandes distances montre que l’épaisseur de la tôle a une importance prépondérante sur la résistance à la propagation de fissure. Le comportement anisotrope et la présence de gradients de dureté dans l’épaisseur sont également des paramètres à considérer.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Liorzou, Françoise. "Introduction de la subdivision en domaines dans la modélisation électromagnetique hyperfréquence des ferrites doux polycristallins : développement d'un modèle d'aimantation adapté". Brest, 1996. http://www.theses.fr/1996BRES2051.

Texto completo
Resumen
L'etude du comportement dynamique hyperfrequences des ferrites partiellement aimantes fait apparaitre dans l'expression tensorielle de la permeabilite un terme d'aimantation statique. L'objectif de ce travail est d'apporter, par une etude plus specifique des mecanismes d'aimantation, et des modeles qui s'y rapportent, le moyen de relier la valeur de cette aimantation au champ magnetique effectif. La demarche a ete la suivante: une premiere etude bibliographique concernant les principaux modeles de tenseurs a ete effectuee afin de definir comment, et a quel niveau, interviennent les caracteristiques statiques du materiau. Une seconde etude bibliographique concernant cette fois les modeles d'aimantation s'est averee necessaire pour permettre d'y faire un choix compatible avec les representations electromagnetiques. Un grand nombre de ferrites polycristallins utilises en hyperfrequences s'aimantent par deplacement des parois, c'est la raison pour laquelle le modele d'aimantation de globus a ete retenu. En effet, la representation qu'il donne de l'evolution de l'aimantation par le biais du mouvement d'une paroi a l'interieur d'un grain spherique est bien adaptee a des etudes dynamiques en guide d'ondes. Cependant, ce modele, donne une representation du cycle d'hysteresis uniquement qualitative, qui ne suffit pas pour repondre au besoin de notre application. Il a donc ete envisage une extension vers une modelisation quantative, en veillant a garder la representation du materiau par un grain unique bi-domaine. Pour valider les resultats theoriques, nous avons mis au point un hysteresisgraphe quasi-statique, concu pour aimanter le materiau au sens strict du modele de globus. En s'appuyant sur les courbes experimentales ainsi obtenues nous avons pu emettre des hypotheses nouvelles, compatibles avec le modele initial mais permettant une meilleure representation du cycle d'hysteresis dans le cas de materiaux doux polycristallins. On montre que, le modele ainsi etendu est capable de simuler les courbes d'aimantation d'un grand nombre de materiaux reels. Quelques exemples pratiques d'integration de cette loi a des etudes dynamiques sont proposees
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Pichavant-Berthou, Karine. "Contribution à la modélisation des ferrites non saturés en hyperfréquences". Brest, 1996. http://www.theses.fr/1996BRES2036.

Texto completo
Resumen
L'elaboration et la conception de dispositifs hyperfrequences non reciproques a base de materiaux magnetiques heterogenes (ferrites non satures, composites magnetiques), necessite la modelisation de leur tenseur permeabilite. Le travail que nous proposons se limite a la modelisation des ferrites non satures, par trois demarches differentes: ? la premiere approche complete le modele de schlomann en considerant une alternance de domaines d'aimantation antiparallele. L'etude se fait par l'utilisation de methodes modales en guide rectangulaire. Elle prend bien en compte les interactions entre domaines, mais les differentes orientations possibles pour l'aimantation des domaines ne peuvent pas etre integrees au calcul. ? la deuxieme approche inclut une sommation statistique sur l'ensemble des orientations possibles dans les domaines. La theorie est basee sur l'introduction d'un terme de couplage dans les equations d'evolution de landau et lifshitz ecrites pour deux domaines voisins, et prend en compte les interactions entre domaines. La forme integrale des elements du tenseur obtenus est causale et ne necessite aucun ajustement experimental, ce qui consistue un avantage important de la methode. ? la troisieme et derniere approche permet d'inclure directement le caractere heterogene du materiau partiellement aimante (donc subdivise en domaines de weiss) dans la modelisation. La methode utilisee est la methode des differences finies dans le domaine temporel (f. D. T. D. ). Nous l'appliquons ici aux ferrites non satures dans le but d'acquerir l'experience necessaire pour pouvoir l'etendre dans l'avenir a tout autre materiau heterogene en attribuant a chaque maille, grace a la discretisation spatiale, des caracteristiques differentes. A l'issue de cette etude, nous disposons donc d'un modele statistique des ferrites non satures. Pour atteindre l'objectif de modelisation d'autres materiaux heterogenes, il est necessaire de poursuivre l'utilisation de la fdtd en augmentant progressivement le caractere heterogene du materiau etudie
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Kazemi, Shahab. "Etude du comportement anélastique des ferrites Mn-Zn". Lyon, INSA, 2005. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2005ISAL0059/these.pdf.

Texto completo
Resumen
Nous avons étudié le comportement anélastique des ferrites ploycristallines Mn-Zn par mesures de frottement intérieur basse fréquence. Nous avons élaboré par voie solide (mélange d'oxydes MnO, ZnO, Fe2O3) différentes compositions de ferrites MnxZn1-xFe2O4. Ainsi, nous avons étudié l'influence de la teneur en ion nonmagnétique zinc, avec une teneur en oxyde de fer fixée (50% mol) (x=1 ; 0,8 ; 0,6 ; 0,2 et 0). Les courbes de module élastique en fonction de la température permettent de déterminer les températures TK (où K1 devient nul et change de signe) et TC (température de Curie). Les spectres de frottement intérieur présentent en général trois pics notés : R1, R2 et R3. Nous avons étudié l'influence de différents paramètres (composition chimique, température et durée de palier du frittage, fréquence de mesure, amplitude de la contrainte appliquée, vitesse de balayage en température, traitements thermiques sous vide et air) sur ces trois pics de frottement intérieur. - Le pic R1 est contrôlé par un mécanisme de relaxation dû à l'interaction entre parois de domaines magnétiques et défauts ponctuels. - Le pic R2 se manifeste dans un domaine de température proche de TC et peut être considéré comme dû à un mouvement visqueux des parois de domaines magnétiques. - Dans l'état paramagnétique, le pic R3 peut être attribué à un échange cationique entre les lacunes cationiques et le regroupement des ions Mn3+ dans les sites B occupés
A series of Mn-Zn ferrite with general formula MnxZn1-xFe2O4 were prepared by a double sintering method. We fixed the content iron oxide (50% Mol) and varied the Zn content which replaces Mn. With these compositions, we can explore the influence of Zn2+ ions on the anelastic properties. Shear modulus G and internal friction Q-1 in polycrystalline manganese-zinc ferrite have been investigated at low frequencies as a function of temperature, by using a torsion inverted pendulum. From the modulus curves as the temperature of the specimen is increased the shear/Young's modulus initially decrease, attain a minimum value (Tk) and thereafter increase up to the Curie point (TC). Three internal friction peaks R1, R2 and R3 are observed on the curves of internal friction versus temperature. The peak R1 in ferrimagnetic state is discussed in interaction of domain walls with point defects. The peak R2 below the Curie temperature is attributed to viscous motion of domain walls. The peak R3 could be ascribed to the exchange of cations and their vacancies, and clustering Mn3+ ions
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Amilain-Basset, Karine. "Etude de l'évolution de la composition superficielle d'oxydes mixtes lors de leur oxydation". Dijon, 2000. http://www.theses.fr/2000DIJOS066.

Texto completo
Resumen
L'étude de l'évolution de la composition superficielle de différents ferrites Fe 3 - xM xO 4 (M étant un élément de transition ou le germanium) au cours de leur oxydation a basse température (T < 600°C), a été réalisée en couplant différentes techniques d'analyses tant volumiques que de surface. Ce travail a ainsi permis de prouver que ces oxydes mixtes, à l'exception du ferrite de molybdène, sont le siège d'un phénomène de ségrégation dynamique ou la surface du matériau s'enrichit en fer et s'appauvrit en l'élément de substitution m. Cependant, la ségrégation peut être influencée par la morphologie du matériau et donc par le mode de préparation des échantillons. Il a également été montre que la nature du cation de substitution m, ainsi que sa teneur x ont une grande influence sur l'amplitude du phénomène de ségrégation ainsi que sur la microstructure du matériau en fin d'oxydation. Notamment, il a été mis en évidence que lorsque la ségrégation conduit à la disparition de l'élément m de la surface, il se forme immanquablement une couche externe d'hématite. Le matériau résultant est donc totalement inhomogène. Enfin, tous les matériaux étudiés se sont avères hydroxyles. Cette observation a été corrélée au rôle stabilisateur des groupements hydroxyles vis-à-vis des faces polaires toujours présentes en surface des ferrites. Dans le cas particulier des échantillons pulvérulents obtenus par broyage, il a été montre que la stabilisation pouvait être réalisée par la formation en surface de phases complexes de type hydroxyde ou oxy-hydroxyde.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Le, Traon Pierre. "Etude théorique et expérimentale de structures microruban à ferrite pour des applications de puissance". Brest, 1990. http://www.theses.fr/1990BRES2018.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Romero, de la Osa Marc. "Modélisation de la fissuration lente d'une céramique technique de type ferrite". Lyon, INSA, 2009. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2009ISAL0050/these.pdf.

Texto completo
Resumen
Même s'ils ont été moins étudiés, les ferrites sont sensibles à la rupture différée dans le temps. Le processus de fissuration lente est caractérisé par une vitesse de propagation de fissure V qui augmente avec le niveau de chargement appliqué KI, De plus, la fissuration lente caractérisée par des courbes V-K est dépendante de la microstructure, notamment de la taille de grain, voire de la présence de défauts comme des porosités aux points triples. Les ferrites auxquels nous nous intéressons possèdent une microstructure hétérogène vis à vis de la taille des grains, avec des pores aux points triples. Une telle microstructure conduit à une dispersion des mesures de fissuration lente V-K telle, qu’aucune prédictions fiables de durée de vie est possible à partir d'études expérimentales uniquement. Le recours à la simulation s'avère nécessaire à la fois pour élucider l'influence de la microstructure sur la rupture différée dans le temps et in fine pour estimer la durabilité du matériau. Nous avons développé une description locale de la fissuration lente, à l'échelle de la microstructure. Dans le cadre d'une méthodologie des zones cohésives, à partir des observations et descriptions physico-chimiques disponibles et de calculs atomistiques récents, nous proposons un modèle cohésif viscoplastique pour mimer le mécanisme de réaction-rupture responsable de la fissuration lente. La description permet d'estimer des variations V-K conformes aux observations. Dans les simulations de la rupture intergranulaire des polycristaux pour un chargement de fatigue statique, nous observons que l'avancée de la fissure est discontinue dans le temps avec des vitesses différentes selon l'orientation des grains. Le franchissement des points triples ralentit la progression de la fissure. Nous montrons qu'il est nécessaire de tenir compte des contraintes d'origine thermique pour prédire une influence de la taille des grains
Although less studied, iron oxyde ferrites, like most ceramic materials are sensitive to delayed fracture. The slow crack growth (SCG) mechanism is characterised by a rising crack velocity with applied loading and also with temperature and humidity content. In addition, SCG is noticeably sensitive to microstructural effects as the variation of the grain size, and also influenced by the presence of some porosity at triple junctions. The ferrites under consideration in this study exhibit a heterogeneous microstructure with regions of variable grain size, and abundant porosities. Such a microstructure results in noticeable scattering in the measurements of the V-K characteristics from sample to sample, so that estimating the material's lifetime is not reliable. Thus,the development of a model for SCG and computational analyses are necessary to gain insight on the influence of the microstructure on the delayed rupture and ultimately to predict the material's durability. We have developed a local description of SCG, at the lengthscale of the microstructure. Within a cohesive zone methodology and based on available physics and on recent atomistic results, we propose a viscoplastic cohesive model that mimics the reaction-rupture mechanism underlying failure. The description is shown able to capture variations in the V-K predictions in agreement with the observations. From the simulations of intergranular failure under static fatigue, we observe a discontinuous crack advance in time, with different crack velocities depending on the local crack path. The crossing of the triple junction slows down crack propagation, and ultimately governs the average crack velocity. We evidence that account for the initial stresses originating from the process's cooling is necessary to predict an influence of the variation of the grain size in agreement with the observations. Simulation show that porosity at triple junctions are benefical for crack propagation resistance
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Devillers-Guerville, Lydia. "Rupture d'aciers inoxydables austéno-ferritiques moules, fragilises par vieillissement à 350-400c : aspects microstructuraux - simulation numérique de la dispersion et des effets d’échelle". ENSMP, 1998. http://www.theses.fr/1998ENMP0837.

Texto completo
Resumen
L'étude porte sur la rupture ductile à bas niveau d’énergie de plusieurs aciers austéno-ferritiques obtenus par moulage statique ou par centrifugation, de classe cf8m (z3cnd19-10m), contenant entre 14 et 32% de ferrite. Ces matériaux ont été fragilisés par différents vieillissements thermiques accélérés à 350 ou 400c. La caractérisation mécanique a été faite à 20 ou 320c selon les matériaux, en traction sur éprouvettes axisymétriques lisses et entaillées, en compression uniaxiale sur des pions cylindriques, en ténacité sur éprouvettes ct. Des essais de résilience et de flexion 3 points lente ont été réalisés sur éprouvettes charpy, ce qui a permis de mettre en évidence le faible rôle de la vitesse de déformation sur les résultats. La faible taille des éprouvettes de laboratoire devant les dimensions caractéristiques de la microstructure de ces matériaux moules à gros grains conduit à une importante dispersion expérimentale. Les effets d’échelle qui en découlent portent principalement sur les valeurs caractérisant l’amorçage de la fissure. La structure de solidification des grains ferritiques primaires joue surtout un rôle sur les propriétés en propagation. Par ailleurs, le rôle de la température d'essai sur la transition cisaillement clivage des modes d'endommagement et de rupture de la ferrite a été mis en évidence. La simulation numérique de la rupture des aciers austéno-ferritiques a été effectuée à l'aide d'un modèle de comportement des milieux poreux nécessitant uniquement la connaissance de deux paramètres matériaux. La prise en compte les hétérogénéités d'endommagement liées à l'apparition en amas des fissures de clivage dans la ferrite vieillie a permis de simuler les dispersions expérimentales, ainsi que les effets d’échelle. Les calculs sont restés bi-dimensionnels, mais ils permettent de retrouver l'ensemble des résultats expérimentaux, jusqu'aux valeurs de ténacité sur éprouvettes fissurées ct.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Bayard, Bernard. "Contribution au développement de composants passifs magnétiques pour l'électronique hyperfréquence". Saint-Etienne, 2000. http://www.theses.fr/2000STET4019.

Texto completo
Resumen
La croissance récente des télécommunications nécessite la conception de circuits miniaturisés fonctionnant au-delà du gigahertz. Le principal objectif de ce travail est de poser les bases du développement de composants passifs magnétiques hyperfréquences tes que des isolateurs et des circulateurs utilisant les propriétés de gyrorésonance des ferrites. Les circulateurs actifs présentent de médiocres performances en bruit et en fréquence de travail alors que les dispositifs passifs présentent d'excellentes performances mais sont difficilement intégrables. Une structure d'isolateur coplanaire a été retenue car elle utilise une faible quantité de matériau magnétique. Les effets non réciproques observés, en utilisant des liquides et des poudres magnétiques, sont relativement faibles et doivent être optimisés par l'utilisation d'un ferrite massif. Des essais de caractérisation de la résonance gyromagnétique ont été effectués. La cellule coaxiale est bien adaptée à la mesure de la permittivité et de la perméabilité de poudres et de liquides isotropes. Une technique de caractérisation par polarimétrie hyperfréquence en espace libre est appliquée à l'étude de la rotation Faraday de matériaux magnétiques. Enfin, une méthode inductive de caractérisation de la perméabilité initiale de couches minces est proposée. L'intégration de composants passifs magnétiques semble possible par l'utilisation de procédés de dépôt sous vide. La pulvérisation cathodique radiofréquence a été retenue. Les premiers résultats expérimentaux concernant des couches d'hexaferrite de baryum montrent l'intérêt du recuit et la nécessité d'obtenir des couches stoechiométriques. Enfin, la modélisation électromagnétique de la ligne coplanaire est effectuée à l'aide de l'approche dans le domaine spectral (SDA). Les configurations des champs sont utilisées pour expliquer les effets non réciproques et pour évaluer qualitativement l'influence des paramètres contribuant à leur obtention
Recently, there has been a growing need for microwave integrated circuits in telecommunication applications. The main purpose of this work is to lay the foundations for the design of microwave magnetic passive components such as insulators and circulators which use the gyromagnetic properties of ferrites. . . [etc. ]
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Zegadi, Lakhdar. "Introduction de la température dans un modèle comportemental pour ferrites doux". Lyon, INSA, 1995. http://www.theses.fr/1996ISAL0026.

Texto completo
Resumen
Ce travail s'inscrit dans un projet de modélisation des composants magnétiques haute fréquence utilisés en électronique de puissance. L'objectif de notre travail concerne la prise en compte de la température dans un modèle comportemental développé au CEGELY. Ce modèle tient compte des phénomènes statiques (hystérésis - saturation) et des phénomènes dynamiques (essentiellement les courants de Foucault). Nous avons tout d'abord étudié l'effet de la température sur les caractéristiques des ferrites doux MnZn (induction à saturation, induction rémanente, champ coercitif et pertes) puis nous avons établi les lois d'évolution de certaines grandeurs en fonction de la température. Nous avons par la suite introduit la température dans le modèle comportemental de pertes fer élaboré au CEGELY. Le modèle à température fixe est établi à la température pour laquelle les pertes sont minimales (autour de 80°C qui correspond à la température de travail des transformateurs). Nous gardons les paramètres identifiés indépendants de la température. Pour calculer les cycles à une température quelconque, nous introduisons deux corrections. Ces lois de correction dépendent uniquement de la température. Elles sont identifiées à partir de l'évolution de l'induction à saturation et de l'induction rémanente en fonction de la température. Le modèle complet nécessite peu de données qui sont facilement accessibles par la mesure ou peuvent être obtenues à partir des données des constructeurs. Il permet de calculer pertes, les caractéristiques B(H) et l'évolution temporelle des grandeurs électriques et magnétiques (le flux et sa dérivée, pour des excitations quelconques. La précision obtenue est meilleure que 20% dans la gamme de température comprise entre 40°C et 140°C et dans un domaine couvrant largement le domaine d'utilisation classique des matériaux. Le temps de simulation ne dépasse pas quelques secondes sur un calculateur personnel. La validation du modèle a porté sur quatre matériaux représentatifs des ferrites douces utilisées en électronique de puissance
[This work concerns the modeling of high frequency magnetic material and magnetic components used in power electronics. We aim to introduce temperature in a behavior model elaborated in CEGELY. This model especially suitable for soft ferrites take into account the static (hysteresis) and dynamically (eddy currents) phenomena. We have firstly studied the temperature effect on some magnetic characteristics of soft ferrites (saturation flux density, remnant induction, coercive and losses) then we have established empirical laws to identify the temperature dependence of these characteristics. We have introduce these laws in a behavior model. The model at fixed temperature is establish at the temperature of minimum loss (near 80°C because the transformer core is usually operated at these temperature). The parameters of the model are calculated at this temperature and taken independent of temperature. To describe temperature dependence of magnetic and electrical characteristics, we introduce two law on the static model. The complete model requires few material data for entire simulation. It gives bath iron lasses and waveforms in a wide range of temperature (40°C – 140°C), in the classical operating conditions of soft ferrite in power electronics. The computing time is less than ten seconds in a PC. ]
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Melon, Christian. "Contribution à la modélisation des ferrites par la méthode des différences finies en régime transitoire : applications à l'étude des dispositifs microondes à ferrites". Limoges, 1996. http://www.theses.fr/1996LIMO0037.

Texto completo
Resumen
Ce memoire presente une etude sur la modelisation des ferrites magnetises a saturation (materiaux magnetiques dispersifs et anisotropes) par la methode des differences finies en regime transitoire. Les principaux phenomenes physiques regissant le comportement des materiaux magnetiques ainsi que des modeles theoriques caracterisant le ferrite magnetise a saturation soumis a un champ hyperfrequence, sont rappeles. Ces modeles sont introduits dans un outil de simulation numerique a formulation rigoureuse, base sur le principe des differences finies centrees, permettant de resoudre localement les equations de maxwell dans le domaine temporel. Deux methodes sont ainsi developpees (la methode de l'equation differentielle et la methode du produit de convolution) pour modeliser les ferrites satures en 1d, 2d et 3d. Les validations pour plusieurs directions du champ statique sont effectuees et des criteres de maillage en sont deduits. Finalement, la methode est employee pour simuler deux dispositifs microondes a ferrites. Une antenne plaque possedant un element rayonnant de forme carre (ayant les memes dimensions que le substrat ferrite), alimentee par une seule sonde coaxiale est analysee. La possibilite de rayonner un champ lointain a polarisation circulaire avec cette antenne est montree theoriquement et experimentalement. Les premiers resultats theoriques obtenus avec l'outil de simulation sur un circulateur triplaque sont presentes
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Bonte, Jean-Jacques. "Contribution à la caractérisation électromagnétique de nouveaux matériaux dans une large bande de fréquences". Lille 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LIL10119.

Texto completo
Resumen
Les progrès importants accomplis ces dernières années dans des domaines aussi variés que l'électronique industrielle ou grand public, l'informatique, les télécommunications ou même l'aéronautique, ont conduit les chercheurs à élaborer des matériaux possédant des propriétés chimiques et physiques très spécifiques. Notre contribution dans ce domaine réside dans la mise en oeuvre de nouvelles méthodes de mesure afin de déterminer l'ensemble des paramètres électromagnétiques de matériaux conditionnés sous des formes très diverses aussi bien dans l'état solide que liquide. Deux méthodes originales sont présentées. La première consiste en l'étude de la réflexion et de la transmission d'un échantillon placé dans une cellule coaxiale et est particulièrement utile pour des matériaux de petite taille. La seconde concerne les matériaux qui peuvent être stratifiés sur de grandes surfaces. Elle met en oeuvre la fonction « time domain » d'un analyseur de réseaux très performant. Ainsi, l'ensemble des mesures correspond à une caractérisation large bande (40 MHz-20 GHz). Nos techniques de mesure sont validées par des études de matériaux particuliers dans le cadre de collaborations industrielles. C'est ainsi que nous présentons des résultats obtenus sur des matériaux hétérogènes constitués d'inclusions conductrices dispersées dans une résine isolante, sur des ferrites spinelles se présentant sous forme de poudre en en inclusion dans une résine. Un logiciel intégrant la modélisation théorique des méthodes de mesure en vue d'optimiser des absorbants microondes a également été développé.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Lorimier, Johan. "Problématique des valences mixtes dans les ferrites nanométriques : possibilités offertes par la diffraction résonnante des rayons X". Dijon, 2001. http://www.theses.fr/2001DIJOS004.

Texto completo
Resumen
Les oxydes mixtes de structure spinelle présentent des propriétés physico-chimiques très intéressantes qui dépendent entre autre, de la nature des cations substituant le fer, de leurs quantités et de leurs valences, c'est à dire de la distribution cationique. Les récents développements en matière de rayonnement synchrotron ont conduit à se tourner vers une nouvelle technique de caractérisation des distributions cationiques : la diffraction résonnante. La possibilité de choisir avec une très grande précision une longueur d'onde, au voisinage d'un seuil d'absorption d'un élément, permet d'obtenir de forts effets de diffusion anomale. Ceci autorise de pouvoir différencier l'élément absorbant des autres éléments même s'ils ont des numéros atomiques voisins, mais également de pouvoir distinguer les différents états de valence de cet élément. Dans ce travail, nous somme attachés à obtenir une meilleure compréhension de l'effet anomal et surtout comment pouvoir exploiter ce signal en diffraction de poudres. Les mesures faites en absorption X sur des oxydes de structure spinelle ont clairement montré que les facteurs anomaux d'un cation ne dépendent quasi-uniquement que de sa valence et non de son environnement. Dans ces conditions, l'enregistrement de plusieurs diagrammes au voisinage d'un seuil permet d'établir un contraste entre les différentes valences de l'élément absorbant. Les tests effectués sur la magnétite ont montré qu'il est effectivement possible à partir de plusieurs diagrammes de diffraction enregistrés dans le seuil K du fer, de localiser et de quantifier les cations Fe{̂2+} et Fe{̂3+} dans les sous réseaux cationiques de la structure spinelle, ce qui valide ainsi la méthode expérimentale. L'application de cette méthode à des ferrites plus complexes tel que les ferrites de titane et les ferrites de cobalt manganèse a permis de réaliser des suivis in-situ des distributions cationiques en fonction de différents traitements oxydoréducteurs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Villette, Carole. "Elaboration et caractérisation de fines particules de ferrites spinelles substitués (cuivre/cobalt/manganèse) : relations structure-propriétés magnétiques". Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30286.

Texto completo
Resumen
Les conditions d'elaboration a basses temperatures de particules aciculaires de differents ferrites substitues au cuivre ont ete determinees en vue de l'etude de leurs proprietes physico-chimiques. La caracterisation structurale des ferrites peu riches en cuivre a permis de reveler les valences mixtes du cuivre et du fer. Dans ces phases stoechiometriques les ions cuivreux et ferriques sont localises en sites tetraedriques et octaedriques et les ions cuivriques et ferreux uniquement en sites octaedriques. Compte tenu des basses temperatures utilisees pour leur elaboration ces ferrites possedent une reactivite vis-a-vis de l'oxygene suffisante pour faire apparaitre des phases lacunaires. L'oxydation des ions cuivreux a ete mise en evidence de maniere originale puisque le ferrite stoechiometrique riche en cuivre (21% massique) de symetrie cubique possede apres oxydation une maille quadratique. Le ferrite cuivrique (26,5% massique) possede lorsqu'il est refroidi lentement a partir de sa temperature de preparation une symetrie quadratique. Pour cette composition, l'association de l'anisotropie de structure (deformation de la maille) et de l'anisotropie de forme due a l'acicularite des particules permet d'atteindre des champs coercitifs de l'ordre de 1600 oe. Par ailleurs, si l'on substitue les ions cobalt (cations a forte anisotropie magnetocristalline) aux ions cuivre le champ coercitif de ces ferrites atteint une valeur de 4000 oe environ pour une teneur massique relativement faible de 3,7%. L'incidence de la deformation de la maille spinelle sur le champ coercitif a egalement ete observee pour le ferrite substitue au manganese (un manganese pour deux fer). En effet, a l'etat stoechiometrique le ferrite possede une symetrie cubique, mais au terme d'un traitement d'oxydation faisant apparaitre une quantite importante d'ions manganese trivalents la maille cristalline devient quadratique. Cette evolution structurale et chimique se traduit par un tres fort accroissement du champ coercitif qui passe de 180 oe pour le ferrite stoechiometrique a 500 oe apres oxydation
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Zemirli, Mourad. "Propriétés inhomogènes de verres de spin réentrants, étudiés par spectrométrie Mössbauer : zn::(x)mg::(1-x)fe::(2)o::(4) (x = 0.6 a 0.9)". Le Mans, 1988. http://www.theses.fr/1988LEMA1004.

Texto completo
Resumen
Les spectres ont ete analyses par des distributions de champs hyperfins pouvant etre discretes ou bien continues. Le caractere heterogene des echantillons, qui peuvent etre consideres comme une assemblee d'amas, a ete mis en evidence experimentalement. L'etude a permis de montrer que le modele de canting localise doit prendre en compte les interactions magnetiques au dela des premiers voisins
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Millot, Nadine. "Synthèse et propriétés de ferrites nanométriques : influence de la taille des grains et de la nature de la surface sur les propriétés structurales et magnétiques de ferrites de titane synthétisés par chimie douce et mécanosynthèse". Dijon, 1998. http://www.theses.fr/1998DIJOS053.

Texto completo
Resumen
Pour étudier l'influence de la surface sur les propriétés des matériaux, les ferrites de titane nanométriques sont de bons candidats : l'accent a été mis sur la maitrise à la fois de la taille et de la stœchiométrie des grains de poudre. Nous avons développé deux méthodes de synthèse qui conduisent à des grains d'une quinzaine de nanomètres : la chimie douce et la mécanosynthese. C'est la chimie douce qui est la plus adaptée à l'étude de phénomènes de surface car l'état d'agrégation des poudres broyées, leur taux de défauts important, leur distribution granulométrique large et le fait que la phase formée soit métastable dans les conditions normales font de ces poudres de mauvais candidats pour une étude sur les phénomènes de surface. Par des techniques d'analyse locales et statistiques, des hétérogénéités au sein des grains de poudre lors de leur étude à l'air ont été mises en évidence. Leur origine est cinétique et découle d'une oxydation incomplète des cations Fe#2#+ sous l'effet des contraintes existant au sein même des grains. La solution pour étudier ces matériaux à l'équilibre consiste en la mise en place d'outils de caractérisation in situ : un dispositif de régulation de faibles pO#2 a ainsi été couple à des expériences de thermogravimétrie, de diffraction des rayons X et de conductivité. L'influence de la surface peut se faire par l'intermédiaire de deux paramètres : la contrainte de surface, qui ne semble pas avoir d'influence sur le paramètre de maille, et l'énergie de surface qui permet de stabiliser des phases hautement symétriques en dehors des limites habituelles mais qui n'influe pas sur la distribution cationique des ferrites. L'étude de la transition de Verwey pour des poudres nanométriques hautement non-stœchiométriques a permis de confirmer le caractère granulo-dépendant des transitions de phase et a montré que l'origine de cette transition est structurale avec comme paramètre pertinent le nombre de paires Fe#2#+/Fe#3#+ en sites octaédriques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Abakar, Mahamat Tahir. "Modélisation thermique des composants magnétiques utilisés en électronique de puissance". Lyon, INSA, 2003. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2003ISAL0049/these.pdf.

Texto completo
Resumen
L'objectif de notre travail concerne le développement de modèles thermiques capables d'estimer la température de fonctionnement des composants magnétiques utilisés en électronique de puissance à partir des pertes joule et fer. Ce travail s'inscrit dans une problématique plus générale de développement d'outils pour la simulation et la conception des convertisseurs en électronique de puissance. Après avoir préciser le cahier des charges du modèle recherché, l'état de l'art concernant la modélisation thermique de ces composants nous avons retenue la méthode nodale. Pour valider notre démarche, nous comparons résultats de simulation et résultats expérimentaux, il s'agit là d'un aspect essentiel de notre démarche. Pour atteindre cet objectif, un banc de caractérisation thermique a été développé. Nous montrons que l'approche retenue permet de modéliser avec une précision acceptable les comportements statique et dynamique des composants magnétiques tout en conservant une grande simplicité au modèle
The subject of our work concerns the thermal modelling of magnetic component used in power electronic. The model will have to satisfy the following constraints: - easy to build, easy to use - accurate model (+/-a fawn degrees). This work presents the development of a model in which the temperature of both magnetic material and windings ( copper and magnetic material ) is computed from the measure of losses ( copper losses and core }osses ). The model is composed of many elements which represent thermal exchanges in the component. The chosen method is the nodal method. To validate the model, sorne measurements h~ve been made. A thermal measure equipment has been developed. To validate our results, a comparison between simulated and measured temperatures has carried out, in order to validate our results
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Ajroudi, LIlia. "Ferrites de cobalt nanostructurés ; élaboration, caractérisation, propriétés catalytiques, électriques et magnétiques". Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2011. http://www.theses.fr/2011TOUL0017.

Texto completo
Resumen
Ce travail est consacré à l’élaboration et l’étude des propriétés catalytiques, électriques et magnétiques denanomatériaux à base de ferrite de cobalt. Les nanopoudres de ferrite de cobalt (CoxFe3-xO4 , x=0.6,1,1.2,1.8 ) ont étéélaborées par une nouvelle méthode chimique solvo-thermale. Les nanopoudres obtenues sont très bien cristallisées ontdes tailles de particules qui varient avec le taux de cobalt entre 4 et 7 nm et sont très homogènes en composition. Lesnanopoudres de ferrites de cobalt sont monophasées, de structure spinelle avec un paramètre de maille qui varie enfonction du taux de cobalt. Les nanopoudres de ferrites de cobalt ne s’oxydent pas sous air et en température .Lesnanopoudres de composition proches de x=1 sont stables jusqu’à 900°C, alors que pour de plus forts écarts à lastoechiométrie, des transformations de phase ont lieu au delà de 550°C.Les mesures catalytiques ont mis en évidence l’oxydation de CH4 en CO2 après passage sur le catalyseur pour tous leséchantillons. L’efficacité catalytique est maximale et l’énergie d’activation est la plus faible pour l’échantillon x=1.8 ;ceci est lié à la plus grande surface spécifique, et au plus fort taux de sites actifs pour cette composition.Les ferrites de cobalt élaborées présentent une conduction de type électronique avec un comportement semi conducteurjusqu’à 500-600°C et un comportement métallique au-delà. Les variations de conductivité d’une composition à l’autres’expliquent par les variations du nombre de paires [Co2+,Fe3+].Les nanoparticules ont un comportement superparamagnétique quelle que soit la composition. Ce comportement estdû principalement à un effet de taille et de forme, et à une distribution cationique différente entre les deux types desites tétraédriques et octaédriques de la structure spinelle. Ces ferrites présentent une aimantation à saturation prochede celle de l’état massif, du fait de la grande qualité cristalline attribuée à la méthode d’élaboration mise au point
This work is devoted to the synthesis and the study of the physical properties of cobalt ferrite nanomaterials. Thecobalt ferrite nanopowders (CoxFe3-xO4 , x=0.6,1,1.2,1.8 ) were synthesized by a new solvo thermal chemical route.The nanopowders are highly crystallized, very homogeneous in size and chemical composition. The nanopowderssizes are ranged from 4 nm for high cobalt content to 7 nm for low cobalt content. They are single phased, with thespinel structure, and a cell parameter varying with the cobalt content. The cobalt ferrites do not oxidize, when heatedunder air. For compositions near x=1, the cobalt ferrites are stable when heated under air up to 900°C, as for the othercompositions, phase transformations occur above 550°C.The catalytic measurements have shown the oxidation of CH4 into CO2 in presence of the catalyst for all thecompositions. Cobalt ferrite with composition x=1.8, presents the lowest activation energy and the best catalyticefficiency; this can be related to the great specific surface and the high rate of active sites for this composition.Concerning the conduction properties, the cobalt ferrites exhibit a semiconductor character up to 500-600 ° C and ametallic one above. Changes in conductivity from a composition to another are explained by changes in the number ofpairs [Co2+, Fe3+].A superparamagnetic behaviour was evidenced whatever the composition. This is due for one part to a size and shapeeffect and for the other part to different cationic distribution between tetrahedral and octahedral sites. These ferriteshave a saturation magnetization close to that of the massive state, because of the high crystallinity of the nanopowders,attributed to the synthesis method developed in this work
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Jeannot, Cécile. "Synthèse et étude des propriétés structurales, magnétiques et chimiques de ferrates (IV), (V) et (VI) alcalins". Nancy 1, 2000. http://www.theses.fr/2000NAN10132.

Texto completo
Resumen
Ce mémoire porte sur la synthèse et la caractérisation physico-chimique de ferrates (IV), (V), (VI) alcalins. La première partie est consacrée à l'étude du système K- Fe-O. Après une revue bibliographique sur les oxydes potassiques, les synthèses réalisées par réaction entre KO2 et un oxyde de fer ont montré qu'il était possible d'obtenir K2FeO4 à 350°C sous pression atmoshérique d'oxygène, ou à 450°C en ampoule scellée sous vide. Le ferrate (V) n'a été que décelé dans certains des mélanges préparés, le degré (IV) n'a jamais été trouvé. L'étude du système Na- Fe-O a permis de révéler l'existence d'un ferrate (IV) sodé de formule Na4FeO4. De symétrie triclinique, cette phase appartient à la série Na4MO4 (M = élément de transition). Dans ce composé le fer est en site tétraédrique. Na4FeO4 s'ordonne antiferromagnétiquement à 16 K. L'examen de la structure magnétique montre que les interactions d'échange doivent se faire par des chemins de superéchange Fe-O-Na-O- Fe. Na4FeO4 est le premier exemple de matériau qui stabilise Fe(IV) en coordinence tétraédrique. Avec nos conditions expérimentales il n'a pas été possible de stabiliser un ferrate (VI), tandis qu'un ferrate (V) n'a été que décelé qu'en opérant en présence d'oxygène généré in-situ dans l'ampoule ou en présence d'hydroxyde. L'étude de la mixité sodium-potassium a mis en évidence l'existence d'un ferrate (V) de formule K2NaFe04' Isotype de K2NaMn04' le Fe (V) est en coordinence tétraédrique d'oxygène. Paramagnétique jusque 4,2 K, les paramètres Mössbauer de ce Fe(V) haut spin ont été précisés pour la première fois. L'optimisation de la synthèse des ferrates (VI) par voie électrochimique est également décrite. Les ferrates (IV) et (V) se dismutent en donnant du Fe(VI) et du Fe(III) sous forme Fe(OH)3. Une dernière paltie du mémoire est consacrée à l'étude de propriétés chimiques du fer à haut degré d'oxydation qui possède des applications industrielles potentielles dans le domaine de l'énergie et de l'environnement
Synthesis, magnetic and chemical properties of alkaline ferrate (IV), (V) and (VI) have been investigated. The first part of this report is devoted to the study of the K-Fe -O system. After a bibliographical review of potassium oxides, the syntheses carried out by. , solid-state reaction between KO2 and an iron oxide have showed that it is possible to synthesise K2FeO4 at 350°C under atmospheric pressure of oxygen, or at 450°C in a sealed "Pyrex" tube. Ferrate (V) was only detected in some of mixtures, the oxidation step (IV) was never found. The study of the Na-Fe -O system lead to evidence the existence of sodium ferrate (IV) Na4FeO4. This phase crystallises in the triclinic system and belong to the Na4MO4 series (M = transition element). In this compound, iron is in a tetrahedral site. Na4FeO4 is aritiferromagnetic below 16 K. The study of the magnetic structure shows that the exchange interactions may form via Fe-O-Na-O-Fe superexchange ways. Na4FeO4 is the first example of material which stabilises Fe (IV) in a tetrahedral site. With our experimental conditions, it was not possible to stabilise the oxidation step (VI), whereas a ferrate (V) could be detected while operating in presence of oxygen generated in-situ in the sealed Pyrex tube or in presence of hydroxide. The study of the Na-K-Fe-O system evidenced the existence of the oxidation step (V) in a compound with the K2NaFeO4 formula. Isotypic with K2NaMnO4, iron (V) is tetrahedrally co-ordinated. Paramagnetic until 6 K, the Mössbauer parameters ofthis Fe (V) high spin have been specified for the first time. The optimization of the synthesis of ferrate (VI) by electrochemical way is also described. Ferrate (IV) and (V) di sproportionate to give Fe (VI) and Fe (III). The last part of this work is devoted to the chemical propel1ies of ferrate (VI) which has potential industrial applications in the field of energy and environment
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Grimal, Virginie. "Effets magnétiques et magnéto-élastiques en fréquencees dans les ferrites de Ni-Zn non stoechiométriques". Tours, 2005. http://www.theses.fr/2005TOUR4020.

Texto completo
Resumen
Dans le cadre des applications micro-ondes des ferrites spinelles, il apparaît clairement un manque de connaissances dans le domaine des effets magnéto-élastiques en hyperfréquences. Les travaux présentés dans ce mémoire visent à évaluer l'influence de paramètres de fabrication (densité, taille de grain, écart à la stœchiométrie en fer, nickel et zinc) sur la sensibilité des propriétés magnétiques et magnéto-élastiques. Es compositions étudiées sont Ni0,5Zn0,5Fe2O4 et Ni0,4Zn0,6Fe2O4. Elles sont élaborées selon un procédé céramique traditionnel. Cette thèse a permis de mettre en évidence que la microstructure n'influençait pas la sensibilité à la contrainte contrairement aux écarts à la stoechiométries, lesquels influencent les dimensions de la maille cristalline, et ce différemment pour les deux compositions. Ceci permet de jeter les bases d'un modèle ionique liant 'contrainte' due à la déformation du réseau et contrainte mécanique extérieure. Une loi linéaire d'évolution de la température de Curie en fonction du paramètre de maille a été établie, permettant de faire le lien avec l'énergie de couplage d'échange
Concerning microwave applications of spinel ferrite, it appears a lack of knowledge in the field of hyperfrequency magneto-elastic effect. In this work, we want to evaluate the fabrication parameters effects (density, grain size, influence of the stoichiometry in iron, nickel and zinc) on the magnetic and magneto-elastic sensibility properties. Compositions studied were Ni0,5Zn0,5Fe2O4 and Ni0,4Zn0,6Fe2O4. Those materials were prepared through a classical ceramic way. This work shows that microstructure doesn't influence the sensitivity to stress, contrary to diverging stoichiometries which influence the crystalline lattice dimensions, and that, in another way for the two families. All the microstructural and magnetic properties obtained, have allowed establishing an ionic model joining the stress due to the lattice deformation and applied mechanical stress. A linear law between Curie temperature and lattice parameter was established allowing linking them with the exchange energy
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Presmanes, Lionel. "Couches minces de ferrites mixtes de cobalt-manganèse et de cobaltites mixtes de fer-manganèse pour l'enregistrement magnéto-optique". Toulouse 3, 1995. http://www.theses.fr/1995TOU30162.

Texto completo
Resumen
Les conditions d'elaboration de ferrites de cobalt et de cobalt-manganese, ainsi que de cobaltites de fer-manganese, ont ete etudiees en vue de leur application a l'enregistrement magneto-optique. Les caracterisations structurales de films minces de ferrite de cobalt elaborees par pulverisation cathodique radiofrequence mettent en evidence une grande influence de la dimension moyenne des cristallites sur les proprietes magneto-optiques. Les echantillons les plus cristallises sont obtenus a basse pression d'argon. De plus, une compacite elevee semble etre creee pour de telles conditions de depot. Dans certains cas, la coercivite peut etre augmentee par des effets de magnetostriction resultant de contraintes de tension dues a une disparite dans les coefficients de dilatation du ferrite et du substrat. Les proprietes maximales obtenues sur les films de ferrite de cobalt sont de 1,6 degres par micrometre pour la rotation faraday remanente et de 5000 oe pour la coercivite, mais leur temperature de curie est trop elevee pour envisager leur utilisation dans le domaine du stockage magneto-optique. Les ferrites de cobalt-manganese sont susceptibles d'etre utilises dans les techniques d'enregistrement actuelles fonctionnant avec une longueur d'onde de 780 nanometres. Neanmoins, bien que leurs temperatures de curie soient plus faibles que celle du ferrite de cobalt, elles demeurent encore trop importantes pour permettre une ecriture thermomagnetique satisfaisante. En revanche, les cobaltites de fer-manganese sont des candidats potentiels pour les systemes utilisant des lasers de longueur d'onde 680 nanometres. En effet, ils possedent de bonnes rotations faraday lorsqu'ils sont traites par recuits rapides au-dela de 600 degres celcius, et leur basse temperature de curie permet une ecriture thermomagnetique aisee. La derniere partie de notre travail a permis de mettre au point une structure de disque magneto-optique originale autorisant l'utilisation de ferrites spinelles traites thermiquement
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Guinot, Dominique. "Recherche des paramètres physico-chimiques qui déterminent les propriétés mécaniques des céramiques de ferrite doux". Dijon, 1990. http://www.theses.fr/1990DIJOS023.

Texto completo
Resumen
Le spinelle mixte Mn#xZn#1##xFe#2O#4 est le constituant principal des céramiques de ferrite doux. Ses propriétés sont en grande partie liées à sa non-stœchiométrie en oxygène. Il est préparé à partir du mélange des oxydes Fe#2O#3, ZnO et Mn#3O#4. Les frittés sont élaborés selon la suite des opérations généralement mises en œuvre pour la fabrication des céramiques. Comme pour toute céramique les propriétés mécaniques des frittés de ferrite doux sont déterminées par les caractéristiques de leur microstructure (taille des grains, taux de porosité, propriétés des joints de grains). Parmi les différents paramètres physico-chimiques susceptibles de faire varier la microstructure, cinq ont fait l'objet d'une étude systématique. L'examen statistique de la résistance mécanique de barreaux tests et l'analyse des caractéristiques physiques et chimiques du ferrite aux différentes étapes de son élaboration ont permis de montrer que: la forte agglomération des grains de Fe#2O#3 précurseur; la sous-stœchiométrie en oxygène du spinelle préparé par cuisson à 1100#oC du mélange des oxydes (chamotte); l'activation excessive de la réaction au frittage de la chamotte par le broyage de celle-ci; la diffusion dans la céramique d'éléments étrangers venant du support de frittage, favorisent la croissance des grains de la céramique lors du frittage. La contrainte de rupture (#r) des pièces est affaiblie. Par contre, les transformations redox que subit le matériau lors du refroidissement après frittage affectent la chimie des joints de grain. Ainsi, l'oxydation du fritte favorise l'arborescence des fissures (ruptures intergranulaires) et accroit la contrainte #r.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Ouahab, Rozane. "Comportement des aciers bainitiques à différentes températures : étude de la cémentite aux grands instruments". Paris, ENSAM, 2012. https://pastel.archives-ouvertes.fr/tel-01513053.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Sarda, Christian. "Contribution à l'étude de l'hexaferrite de baryum et des ferrites spinelles dopés au baryum : application à l'enregistrement magnétique". Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30085.

Texto completo
Resumen
Les travaux relates dans ce memoire consistent en l'etude de ferrites a structure spinelle dopes par le baryum en vue de leur utilisation pour l'enregistrement magnetique haute-densite. Dans ce but les pigments sont synthetises a partir de precurseurs oxaliques permettant le controle des caracteristiques morphologiques (forme, dimension, acicularite). La localisation des ions du baryum a la surface des particules, mise en evidence par differentes methodes d'analyses (esca, sims, etc. ) entraine un accroissement considerable de la stabilite thermique de la phase lacunaire gamma-fe#2o#3 tout en conservant ses proprietes magnetiques. Ces dernieres sont optimisees par la presence d'ions du cobalt, du zinc, ou du manganese. Une analyse par calorimetrie differentielle permet d'expliquer les mecanismes des reactions d'oxydation de fe#3o#4 en gamma-fe#2o#3 et de transformation de gamma-fe#2o#3 en alpha-fe#2o#3. L'accroissement des temperatures de ces deux phenomenes est attribue a la presence des ions du baryum en surface des particules. Les precurseurs oxaliques permettent egalement de synthetiser l'hexaferrite de baryum sous forme de plaquettes de dimensions reduites (inferieures a 0,3 micron) et possedant des proprietes magnetiques remarquables (5700 oe; 68,2 uem/g). Ces dernieres peuvent etre modulees par le dopage par des ions du zinc ou du cobalt, permettant d'envisager de nombreuses applications exigeant de telles caracteristiques
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Beji, Zyed. "Synthèse par chimie douce et caractérisation de poudres et de films nanocristallins de ferrites mixtes de Ni - Zn : études des propriétés magnétiques statiques". Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA077203.

Texto completo
Resumen
Les ferrites Ni-Zn sont des matériaux importants pour les applications fréquentielles. La préparation de ces matériaux sous forme de films et la compréhension de leurs propriétés magnétiques statiques en relation avec leur structure et leur microstructure constituent une étape primordiale pour la maîtrise de leurs propriétés magnétiques dynamiques. Des poudres et des films nanocristallins Ni ₁₋xZnxFe₂O₄ ont été préparés par le procédé polyol. L'optimisation des conditions de synthèse nous a permis d'obtenir des particules fines et monodisperses, ainsi que des films nanocristallins d'épaisseur micrométrique. La structure nanocristalline des films est confirmée par diffraction X et par microscopie électronique. La caractérisation structurale des films et des nanoparticules de Ni ₁₋xZnxFe₂O₄montre une répartition des cations dans la maille spinelle différente de celle thermodynamique stable. Après un traitement thermique à 400°C un retour progressif à la structure thermodynamique stable est observé. L'étude des propriétés magnétiques de ces poudres et ces films montre que ceux-ci sont superparamagnétiques à température ambiante. Alors que l'aimantation des poudres est proche de celle des matériaux massifs, celle des films est faible. Cette différence dans les propriétés magnétiques est attribuée à la densification des films par la formation d'interfaces entre les nanoparticules déposées sur le substrat lors de la pulvérisation du sol utilisé ainsi qu'à l'apparition d'un comportement coopératif. Un traitement thermique à 400°C peut participer à l'amélioration des propriétés magnétiques des films. Malheureusement dernier entraîne une forte instabilité morphologique
Ni-Zn soft ferrite thin films are promising materials for many applications in the hyperfrequency field. The preparation of nanocristalline films based on these materials and the comprehension of their static magnetic properties related to their structure and microstructure are primordial to control their dynamic magnetic properties and consequently, to integrale them, in an optimized way, as miniaturized devices. Ni₁₋xZnxFe₂O₄ powder and films have been prepared by the polyol method. Synthesis optimization allowed us to have fine and monodispersed nanoparticles. Films of micrometric thickness were obtained as well. Nanocristalline film structure was confirmed by X ray diffraction and also by transmission electronic microscopy. EXAFS and Mössbauer experiments conducted on the as-produced powders and films show that their structure is different from the thermodynamically stable one. Magnetic studies of the powder and the Ni ₁₋xZnxFe₂O₄ films showed that they present a superparamagnetic behaviour at room temperature. While powder magnetization was relatively high and close to bulk materials, film magnetization was low. This behavior was due to the film densification with interface formation between the nanocristals (such as grain boundaries) and also to the installation of cooperative phenomena. Our study proved that the thermal treatment does not take part in the improvement of the film magnetic properties
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Hallynck, Sylvain. "Elaboration et caractérisations de composites chargés en ferrite spinelle à morphologie contrôlée pour utilisations micro-ondes". Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2005. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2005/HALLYNCK_Sylvain_2005.pdf.

Texto completo
Resumen
Dans ce travail, les propriétés électromagnétiques en fréquence de composites chargés en plaquettes de ferrite spinelle de nickel-zinc (Ni1-xZnxFe2O4) ont été étudiées. Dans un premier temps la synthèse des plaquettes de ferrite spinelle a été mise au point. Elle s'effectue en deux étapes. Il s'agit tout d'abord d'obtenir par synthèse hydrothermale des plaquettes d'hématite (-Fe2O3) monocristallines dont il est possible de contrôler le diamètre entre 30 et 300 µm. Celles-ci subissent ensuite une transformation topotactique en ferrite spinelle par réaction en sel fondu. Les plaquettes obtenues sont polycristallines texturées. Il est possible d'accroître la taille des cristallites qui les composent en augmentant la température de réaction de 1000 à 1200°C. Dans une deuxième partie, des bandes fines (250 µm) de composite sont obtenues par coulage en bande. Deux techniques ont été développées. L'une permet d'élaborer des composites à taux de charge variable grâce à la solidification de polyvinylbutyral par évaporation de solvant. L'autre est basée sur la polymérisation in-situ de butylméthacrylate. Des coulages ont également été effectués sous champ magnétique afin d'améliorer l'orientation à plat des particules. Des analyses quantitatives montrent l'effet texturant de ce champ et l'amélioration de l'orientation avec l'augmentation de la taille des plaquettes utilisées. Enfin, les perméabilité et permittivité dynamiques des composites ont été mesurées en monospire et en ligne coaxiale. On a ainsi pu démontrer l'importance de la morphologie de la charge. Des plaquettes permettent ainsi d'atteindre des valeurs de perméabilité plus élevées et à plus basse fréquence qu'une charge équivalente de forme sphéroïdale. Globalement, l'augmentation de la taille des plaquettes, des cristallites qui les composent et l'amélioration de la texture des composites permettent d'obtenir des valeurs de perméabilité plus élevées et ce à plus basse fréquence
In this work, the dynamic electromagnetic properties of composite materials loaded with nickel-zinc spinel ferrite platelets (Ni1-xZnxFe2O4) were studied. Firstly the synthesis of the ferrite platelets has been developed. It is carried out in two stages. Single crystal hematite (-Fe2O3) platelets are initially obtained by hydrothermal treatment. It is possible to control their diameter between 30 and 300 µm. In the second step, these particles undergo a topotactic transformation into spinel ferrite by molten salt reaction. The so obtained platelets are polycrystalline and textured. The size of the crystallites which compose them can be increased by rising the reaction temperature from 1000 to 1200°C. In a second part, fine composite sheets (250 µm) are obtained by tape casting. Two techniques were developed. The first one makes it possible to work out composites at variable load factor thanks to the solidification of polyvinylbutyral by solvent evaporation. The other one is based on in-situ polymerization of butylméthacrylate. Castings were also carried out under magnetic field in order to improve the orientation of the particles. Quantitative analyses show the texturing effect of this field and the improvement of the orientation with the increase in the size of the platelets used as load. Finally, the dynamic permeability and permittivity of the composites were measured in single coil and coaxial line. We have shown the importance of the load morphology. Platelets make it possible to reach higher permeability values at lower frequency than an equivalent load with spheroid form. All in all, the increase in the size of the platelets or of the crystallites which compose them and the improvement of the texture of the composites make it possible to obtain higher values of permeability at lower frequency
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Ajroudi, LIlia. "Ferrites de cobalt nanostructurés ; élaboration, caractérisation, propriétés catalytiques, électriques et magnétiques". Thesis, Toulon, 2011. http://www.theses.fr/2011TOUL0017/document.

Texto completo
Resumen
Ce travail est consacré à l’élaboration et l’étude des propriétés catalytiques, électriques et magnétiques denanomatériaux à base de ferrite de cobalt. Les nanopoudres de ferrite de cobalt (CoxFe3-xO4 , x=0.6,1,1.2,1.8 ) ont étéélaborées par une nouvelle méthode chimique solvo-thermale. Les nanopoudres obtenues sont très bien cristallisées ontdes tailles de particules qui varient avec le taux de cobalt entre 4 et 7 nm et sont très homogènes en composition. Lesnanopoudres de ferrites de cobalt sont monophasées, de structure spinelle avec un paramètre de maille qui varie enfonction du taux de cobalt. Les nanopoudres de ferrites de cobalt ne s’oxydent pas sous air et en température .Lesnanopoudres de composition proches de x=1 sont stables jusqu’à 900°C, alors que pour de plus forts écarts à lastoechiométrie, des transformations de phase ont lieu au delà de 550°C.Les mesures catalytiques ont mis en évidence l’oxydation de CH4 en CO2 après passage sur le catalyseur pour tous leséchantillons. L’efficacité catalytique est maximale et l’énergie d’activation est la plus faible pour l’échantillon x=1.8 ;ceci est lié à la plus grande surface spécifique, et au plus fort taux de sites actifs pour cette composition.Les ferrites de cobalt élaborées présentent une conduction de type électronique avec un comportement semi conducteurjusqu’à 500-600°C et un comportement métallique au-delà. Les variations de conductivité d’une composition à l’autres’expliquent par les variations du nombre de paires [Co2+,Fe3+].Les nanoparticules ont un comportement superparamagnétique quelle que soit la composition. Ce comportement estdû principalement à un effet de taille et de forme, et à une distribution cationique différente entre les deux types desites tétraédriques et octaédriques de la structure spinelle. Ces ferrites présentent une aimantation à saturation prochede celle de l’état massif, du fait de la grande qualité cristalline attribuée à la méthode d’élaboration mise au point
This work is devoted to the synthesis and the study of the physical properties of cobalt ferrite nanomaterials. Thecobalt ferrite nanopowders (CoxFe3-xO4 , x=0.6,1,1.2,1.8 ) were synthesized by a new solvo thermal chemical route.The nanopowders are highly crystallized, very homogeneous in size and chemical composition. The nanopowderssizes are ranged from 4 nm for high cobalt content to 7 nm for low cobalt content. They are single phased, with thespinel structure, and a cell parameter varying with the cobalt content. The cobalt ferrites do not oxidize, when heatedunder air. For compositions near x=1, the cobalt ferrites are stable when heated under air up to 900°C, as for the othercompositions, phase transformations occur above 550°C.The catalytic measurements have shown the oxidation of CH4 into CO2 in presence of the catalyst for all thecompositions. Cobalt ferrite with composition x=1.8, presents the lowest activation energy and the best catalyticefficiency; this can be related to the great specific surface and the high rate of active sites for this composition.Concerning the conduction properties, the cobalt ferrites exhibit a semiconductor character up to 500-600 ° C and ametallic one above. Changes in conductivity from a composition to another are explained by changes in the number ofpairs [Co2+, Fe3+].A superparamagnetic behaviour was evidenced whatever the composition. This is due for one part to a size and shapeeffect and for the other part to different cationic distribution between tetrahedral and octahedral sites. These ferriteshave a saturation magnetization close to that of the massive state, because of the high crystallinity of the nanopowders,attributed to the synthesis method developed in this work
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Bui, ngoc Hai. "Modélisation µPEEC : représentation des matériaux magnétiques par des courants de surface. Application aux noyaux ferrites 2D". Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00737995.

Texto completo
Resumen
Le but de cette thèse est donc de mettre en œuvre la méthode µPEEC pour évaluer, sans avoir recours à des simulations ni à des mesures, la réluctance de circuits magnétiques simples en 2D et ce, afin de prédire leur comportement électromagnétique dès les phases de conception. Cela revient à chercher le champ créé par un brin conducteur rectiligne placé dans une fenêtre ronde ou rectangulaire de circuit magnétique comportant ou non un entrefer. Cette étude s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus vaste, visant à élaborer le circuit équivalent de transformateurs, avant la réalisation de prototypes, afin d'optimiser ces composants au sein de leurs applications. Avant d'atteindre ce but, différentes étapes ont été franchies progressivement, en s'aidant de solutions analytiques et de simulations par éléments finis pour valider nos approches.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Bui, Bgoc Hai. "Modélisation µPEEC : représentation des matériaux magnétiques par des courants de surface. Application aux noyaux ferrites 2D". Thesis, Grenoble, 2012. http://www.theses.fr/2012GRENT007/document.

Texto completo
Resumen
Le but de cette thèse est donc de mettre en œuvre la méthode µPEEC pour évaluer, sans avoir recours à des simulations ni à des mesures, la réluctance de circuits magnétiques simples en 2D et ce, afin de prédire leur comportement électromagnétique dès les phases de conception. Cela revient à chercher le champ créé par un brin conducteur rectiligne placé dans une fenêtre ronde ou rectangulaire de circuit magnétique comportant ou non un entrefer. Cette étude s'inscrit dans le cadre d'une recherche plus vaste, visant à élaborer le circuit équivalent de transformateurs, avant la réalisation de prototypes, afin d'optimiser ces composants au sein de leurs applications. Avant d'atteindre ce but, différentes étapes ont été franchies progressivement, en s'aidant de solutions analytiques et de simulations par éléments finis pour valider nos approches
The aim of this thesis is to implement the method μPEEC to assess, without using simulations or measurements, the reluctance of magnetic circuits and simple 2D to predict their behavior from electromagnetic design phases . It's just asking the field created by a blade straight conductor placed in a round window or rectangular magnetic circuit with or without an air gap. This study is part of a larger research aimed at developing the equivalent circuit of transformers, before prototyping to optimize these components in their applications. Before reaching this goal, several steps were taken gradually, with the help of analytical solutions and finite element simulations to validate our approaches
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Rudenko, Vasyl’ Viktorovitch. "Effets magnétoacoustiques paramétriques dans les matériaux magnétiques diélectriques et composites". Ecole Centrale de Lille, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/index.php?view_this_doc=tel-00291549&extended_view=1&version=1&halsid=rvolvpnito1r5t694auconrvs5.

Texto completo
Resumen
Les interactions paramétriques dans des matériaux actifs magnétoacoustiques de compositions et structures variées sont étudiées expérimentalement. L’influence de la composition des ferrites poly-cristallines à base de nickel sur les sensibilités des vitesses acoustiques aux champs magnétiques DC et RF sont considérées. Un couplage magnéto-élastique maximum de 59% et une sensibilité au champ magnétique de la vitesse des ondes transversales de 100%/kOe ont été trouvées pour la composition Fe2,026Ni0,95Co0,024О4. En utilisation comme milieu actif pour conjugaison de phase paramétrique, cette composition a démontré un incrément d’amplification extraordinaire de 4. 5 μs-1. Une méthode impulsionnelle amplitude-phase (IAP) originale a été élaborée et appliquée à l’étude de la sensibilité paramétrique de matériaux actifs intéressants pour les perspectives possédant une faible impédance acoustique (≈9 MRa): composites à base de Terfenol-D et ferrites poreuses de nickel. Les sensibilités de la vitesse acoustique au champ magnétique AC trouvées étaient de 4. 39%/kOe et 3. 39%/kOe dans le composite et la ferrite poreuse respectivement. Un nouveau phénomène paramétrique acoustique d’excitation de trois phonons liés a été observé dans les cristaux antiferromagnétiques de type “plan-facile” α-Fe2O3 sous pompage magnétique transversal AC. Les modes sous-critiques et super-critiques de ces excitations à trois phonons ont été étudiés par la méthode IAP et décrits théoriquement. La particularité du mode super-critique est la formation d’une singularité pour une durée de pompage finie. Cette singularité est stabilisée par la nonlinéarité intrinsèque du système de phonon
Parametric interaction in active magnetoacoustic materials of various composition and structures is studied experimentally. Influence of composition of nickel-based polycrystalline ferrite on sensitivity of sound velocities to DC and RF magnetic field is considered. Maximum magnetoelastic coupling 59% and magnetic sensitivity of shear wave velocity 100%/kOe were found for composition Fe2,026Ni0,95Co0,024О4. In the testing as an active medium for parametric wave phase conjugation this composition demonstrated extraordinary gain increment 4. 5 μs-1. Original amplitude-phase pulse (APP) method was elaborated and applied for studies of parametric sensitivity of perspective active materials with low (≈9 MRa) acoustic impedance: Terfenol-D based composite and porous nickel ferrite. Sensitivity of sound velocity to AC magnetic field is found as 4. 39%/kOe and 3. 39%/kOe in the composite and porous ferrite respectively. The new parametric acoustic phenomenon of three-phonon bound excitation is observed in “easy plane” antiferromagnetic crystal α-Fe2O3 under transversal AC magnetic pumping. Sub-threshold and supercritical modes of the three-phonon excitations were studied by the APP method and described theoretically. The specific feature of the supercritical mode is forming of singularity in a finite pumping duration. Singularity is stabilized by intrinsic nonlinearity in the phonon system
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Briney, Emmanuel. "Contribution à l'intégration d'un circulateur HF : Caractérisations magnétiques de couches de ferrite". Limoges, 2002. http://www.theses.fr/2002LIMO0023.

Texto completo
Resumen
Le but de ce travail, qui a débuté en collaboration avec la DGA, est d'apporter les éléments nécessaires à l'intégration d'un circulateur fonctionnant dans la bande V (60-70 GHz). Le premier de mes objectifs a été de limiter les craquelures apparaissant au sein de dépôts d'hexaferrite de baryum étudiés auparavant en réalisant des couches métalliques à base de titane, d'or ou de cuivre et qui constitueront le plan de masse du futur circulateur. La pulvérisation cathodique magnétron a été utilisée à ces fins. L'utilisation d'une structure Si/Ti/Au semble être la plus adéquate. Le second de mes objectifs est de caractériser les couches de ferrites réalisées au laboratoire afin d'évaluer leur qualité en hyperfréquence. J'ai donc mis au point une méthode en cavité à 56,7 GHz capable de mesurer la largeur de raie de gyrorésonance, paramètre significatif des pertes dans un matériau magnétique. Des mesures sur des pastilles d'hexaferrite de strotium massif usiné ont montré sa viabilité
The goal of this work is to contribute to the elaboration of a ferrite integrated circulator working in V band (60 - 70 GHz). My first work was to diminish the cracks which appear in barium ferrite films deposited on silicon (100) substrates. For this purpose, i have realized metallic films made of titanium, gold or copper on silicon prior to the ferrite deposition. They permit to adapt the stress between ferrite films and silicon and also constitute the circulator ground plane. We have chosen the magnetron sputtering technique to deposit these metallic films. To evaluate the barium ferrite films quality, i have developed a new characterization method which permits us to determine the gyromagnetic linewidth. It is based upon the ferrite absorption near the gyrotropic frequency in a metal cylindrical cavity at 56. 7 GHz. Tests on oriented bulk strontium hexaferrite have demonstrated its efficiency
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Andriamanjato, Razafimahazo M. "Contribution à l'étude des structures rectangulaires à ferrite : applications aux déphaseurs et aux filtres à commande magnétique". Toulouse, INPT, 1992. http://www.theses.fr/1992INPT097H.

Texto completo
Resumen
La methode de l'operateur transverse, qui est une autre formulation des equations de maxwell, a ete utilisee pour l'etude des guides d'ondes inhomogenes contenant de ferrites et de dielectriques de formes rectangulaires. Cette analyse hybride est essentiellement portee sur la determination des constantes de propagation et des champs electromagnetiques dans les guides a ferrite magnetise longitudinalement. Ainsi a-t-on caracterise, dans les bandes millimetriques, des dephaseurs a ferrite a faible champ magnetique de commande, en guide rectangulaire et en guide dielectrique. Les resultats obtenus sont en bon accord avec ceux presents dans la litterature ou avec les releves experimentaux. Les discontinuites en guide a ferrite magnetise longitudinalement ont ete analysees. Les resultats obtenus sont appliques pour la conception de filtre passe-bande agile a commande magnetique dans la bande millimetrique
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Benevent, Evangéline. "Contribution à l’étude et à la réalisation d’un circulateur hyperfréquence à couche magnétique dans la bande 40-50 GHz". Saint-Etienne, 2006. http://www.theses.fr/2006STET4004.

Texto completo
Resumen
Les composants passifs non réciproques tels que les circulateurs exploitent les propriétés magnétiques des ferrites. Ils peuvent avoir des dimensions importantes qui résultent d’éléments ferrites massifs et d’aimants permanents de polarisation magnétique. L’obtention d’une orientation cristalline préférentielle de couches minces de matériaux magnétiques durs comme l’hexaferrite de baryum permettrait d’envisager le développement de circulateurs planaires auto-polarisés et miniaturisés. L’objectif de ce projet concerne la conception et la réalisation d’un circulateur miniaturisé à couche mince magnétique fonctionnant à des fréquences innovantes dans la bande 40-50 GHz. Le procédé de fabrication collective mis en œuvre doit autoriser le transfert technologique du laboratoire vers le milieu industriel. Un état de l’art a permis d’opter pour une topologie coplanaire car celle-ci présente les avantages de réduire le nombre d’étapes technologiques à mettre en œuvre lors de la fabrication du circulateur (donc de réduire les coûts de fabrication) et de faciliter l’interconnexion avec d’autres composants hyperfréquences. La pulvérisation cathodique radiofréquence a été retenue comme méthode d’élaboration des couches minces d’hexaferrite de baryum. Celles-ci ont une épaisseur de 10 µm et présentent des propriétés physico-chimiques satisfaisantes. Le dimensionnement et le calcul des paramètres S du circulateur sont basés sur les résultats théoriques obtenus à partir d’une structure triplaque. Ces résultats sont ensuite transposés à la structure coplanaire. L’étude analytique est complétée par des modélisations numériques effectuées en utilisant le logiciel Ansoft HFSS. Des études paramétriques permettent de définir les nombreux paramètres géométriques d’un circulateur coplanaire et d’optimiser les performances du composant. Plusieurs séries de prototypes sont fabriquées puis caractérisées à partir d’un banc de mesure hyperfréquence composé d’un testeur sous pointes et d’un analyseur vectoriel de réseau. Les premiers résultats expérimentaux révèlent des pertes d’insertion anormalement élevées. La validation expérimentale du fonctionnement des circulateurs coplanaires à couche mince magnétique ne sera possible que lorsqu’une charge adaptée sera ajoutée au niveau troisième port du circulateur, le dispositif expérimental n’autorisant pour l’instant que la mesure des paramètres S entre 2 ports. L’optimisation des performances du composant sera possible grâce à l’amélioration du modèle comportemental analytique de l’hexaferrite de baryum et l’obtention d’une orientation cristalline préférentielle, l’augmentation de l’épaisseur des conducteurs, la réalisation d’une charge adaptée et/ou l’utilisation d’un design triangulaire
The passive components such as circulators use the ferrites’ magnetic properties. As they use bulk ferrites and permanent magnets, they can be of large sizes. If a preferential crystalline orientation of hard magnetic thin film (like barium hexagonal ferrite thin film) were obtained, the development of self-polarized and miniaturized planar circulators could be possible. The goal of this project is to design and to manufacture a miniaturized circulator with magnetic thin film operating at innovative frequencies in the 40-50 GHz frequency band. The mass-manufacturing process must enable the technological transfer from the DIOM laboratory to the industry. A state of art led to choose a coplanar configuration. Indeed, this configuration presents the advantage of reducing the number of technological steps for the circulator’s manufacture – and consequently the production costs – as well as to facilitate the interconnection with some other microwave components. This is the RF sputtering deposition that was adopted to manufacture the barium hexagonal ferrite thin films : these are 10 µm thick and have good physico-chemical properties. The design and S parameters calculation are based in the theoretical results obtained from a stripline structure. Then these results are transposed to the coplanar one. The analytical study is completed by numerical studies made with the software Ansoft HFSS. Parametric studies enable to define the many geometric parameters of a coplanar circulator and to optimize the component’s performances. Some series of prototypes are manufactured and, afterwards, characterized by the means of a probe tester and a vector network analyser. The first experimental results show that the insertion losses are too high. The experimental validation of the functioning of magnetic thin film coplanar circulator could not be possible without the addition of a matched termination on the third port of the circulator. For the moment, the S parameters measurement is only possible between 2 ports. The optimization of the component’s performances will be possible thanks to the improvement of the barium hexagonal ferrite analytical modelling and by getting the preferential crystalline orientation, the increase in conductor’s thickness, the manufacture of a matched termination and/or the use of a triangular configuration
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Ahamada, Baroini. "Réalisation d'un imageur magnétique multi-éléments micro-intégrés à base de magnétorésistances anisotropes". Cachan, Ecole normale supérieure, 2003. http://www.theses.fr/2003DENS0034.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Le, Houé Valérie. "Application des cristaux liquides et des ferrites pour la réalisation de dispositifs agiles en fréquence". Brest, 1999. http://www.theses.fr/1999BRES2015.

Texto completo
Resumen
L'agilite en frequence permet dans certains cas de remplacer un eventail de dispositifs par un seul circuit dont la frequence de travail est commandable. Dans ce travail, nous proposons d'utiliser pour la realisation de dispositifs agiles en frequence des substrats dont les parametres constitutifs peuvent etre modifies au moyen d'un champ statique exterieur : _ le premier type de substrat est constitue de cristaux liquides, qui presentent une permittivite tensorielle dont les composantes varient sous l'influence d'un champ electrique statique. L'etude des proprietes et du comportement de ce materiau permet de definir des conditions a observer pour son utilisation, et pour la realisation d'antennes patch ou de dephaseurs sur ce substrat, une technologie adaptee est developpee. Apres l'identification de problemes apparus lors des premiers essais, nous obtenons une agilite en frequence interessante pour des applications futures. _ le second type de substrat est un ferrite, dont la permeabilite effective varie suivant un champ magnetique. La connaissance du tenseur de permeabilite pour une aimantation quelconque permet d'etudier le comportement electromagnetique d'une ligne simple et de lignes couplees microruban gravees sur ferrite : les valeurs e f f et zc de ces lignes sont rendues accessibles grace a un logiciel base sur la methode sda. La realisation d'une antenne patch et de filtres passe-bande sur ce substrat permet d'observer leur agilite en frequence suivant l'aimantation et la direction de polarisation du champ magnetique. Puis, nous developpons un modele de filtre passe-bande, utilisant les valeurs de e f f et de zc, afin de comparer les simulations avec les mesures. Malgre un decalage en frequence entre les resultats, la simulation rend possible la prevision de l'agilite en frequence suivant l'aimantation et la direction de polarisation. A l'issue de ce travail, la faisabilite de dispositifs agiles en frequence a cristal liquide est demontree. Il faut a present ameliorer la simulation des structures ainsi que le choix du materiau. En ce qui concerne les ferrites, nous avons realise des antennes et des filtres dont l'agilite en frequence est interessante. Le developpement de modeles prenant en compte la dispersion des lignes devra etre effectuee pour optimiser ce type de dispositifs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Rudenko, Vasyl'. "Effets magnétoacoustiques paramétriques dans les matériaux magnétiques diélectriques et composites". Phd thesis, Ecole Centrale de Lille, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00291549.

Texto completo
Resumen
Les interactions paramétriques dans des matériaux actifs magnétoacoustiques de compositions et structures variées sont étudiées expérimentalement.
L'influence de la composition des ferrites poly-cristallines à base de nickel sur les sensibilités des vitesses acoustiques aux champs magnétiques DC et RF sont considérées. Un couplage magnéto-élastique maximum de 59% et une sensibilité au champ magnétique de la vitesse des ondes transversales de 100%/kOe ont été trouvées pour la composition Fe2,026Ni0,95Co0,024О4. En utilisation comme milieu actif pour conjugaison de phase paramétrique, cette composition a démontré un incrément d'amplification extraordinaire de 4.5 μs-1.
Une méthode impulsionnelle amplitude-phase (IAP) originale a été élaborée et appliquée à l'étude de la sensibilité paramétrique de matériaux actifs intéressants pour les perspectives possédant une faible impédance acoustique (≈9 MRa): composites à base de Terfenol-D et ferrites poreuses de nickel. Les sensibilités de la vitesse acoustique au champ magnétique AC trouvées étaient de 4.39%/kOe et 3.39%/kOe dans le composite et la ferrite poreuse respectivement.
Un nouveau phénomène paramétrique acoustique d'excitation de trois phonons liésa été observé dans les cristaux antiferromagnétiques de type “plan-facile” α-Fe2O3 sous pompage magnétique transversal AC. Les modes sous-critiques et super-critiques de ces excitations à trios phonons ont été étudiés par la méthode IAP et décrits théoriquement. La particularité du mode super-critique est la formation d'une singularité pour une durée de pompage finie. Cette singularité est stabilisée par la nonlinéarité intrinsèque du système de phonon.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Boucetta, My Ahmed. "Contribution au calcul par éléments finis des pertes dans les ferrites". Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10117.

Texto completo
Resumen
Cette etude est une contribution a la resolution des equations de maxwell par elements finis en deux dimensions pour le calcul des pertes dans les ferrites de grandes dimensions, utilises dans les transformateurs de puissance (10 kva), qui fonctionnent a des frequences elevees (5-25 khz) en onde non sinusoidale. Pour tenir compte de la non-linearite, caracteristique des materiaux magnetiques (courbe de premiere aimantation et cycle d'hysteresis), nous avons couple la methode des elements finis avec le modele de preisach-neel. L'influence de la temperature sur les caracteristiques magnetiques (courbe de premiere aimantation et cycle d'hysteresis quasi statique) est introduite dans le modele de preisach-neel en utilisant un lissage par les fonctions splines a deux variables de ces donnees principales du modele de preisach-neel et qui sont releves a differentes temperatures. La resistivite du materiau est consideree comme fonction de la temperature. Ceci permet le calcul des pertes quelle que soit la temperature. Les resultats de calcul sont compares avec des mesures faites sur un transformateur 10 kva ainsi qu'a d'autres mesures sur echantillons de ferrites et des toles magnetiques fesi pour differentes frequences et niveaux d'induction
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Chassaing, Isabelle. "Elaboration, caractérisation de fines particules et de couches minces de ferrites spinelles lacunaires cobalt-manganèse en vue de leur application à l'enregistrement magnéto-optique". Toulouse 3, 1993. http://www.theses.fr/1993TOU30094.

Texto completo
Resumen
Les relations structure-proprietes au sein de fines particules et de couches minces de ferrites spinelles lacunaires cobalt-manganese sont etudiees en vue de l'application de ces materiaux a l'enregistrement magneto-optique. Dans les particules acidulaires submicroniques, les ions du manganese initialement au degre d'oxydation +3, dans les sites octaedriques, peuvent etre oxydes partiellement. Les ions cobalt a l'etat de valence +2, peuvent etre situes dans les deux types de sites. Les proprietes magnetiques et magneto-optiques dependent de la composition, et des traitements thermiques qui modifient le degre d'oxydation, la coordinence des cations et leur rearrangement a courte distance (ordre directionnel). Ces phenomenes se traduisent par un accroissement du champ coercitif. La microstructure des couches minces, deposees par pulverisation cathodique radio-frequence de cibles de ferrite, est caracterisee par des cristallites de faible dimension. La reactivite des films est semblable a celle revelee dans les particules. Les traitements thermiques analogues a ceux effectues sur les poudres, ont permis la creation d'un ordre directionnel pour la premiere fois dans les films. Ces rearrangements cationiques locaux ne semblent pas modifier la rotation magneto-optique. Lorsque la teneur en manganese augmente, une decroissance de l'effet faraday est observee a 780 et 630 nm. En raison de l'analogie du comportement physico-chimique des ferrites sous leurs deux formes macroscopiques la methode de mesure de l'effet faraday de poudres, de differentes compositions, permet d'estimer par avance les performances magneto-optiques des films
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

El, Harrous Abderrahim. "Le suivi en temps ŕéel de la transformation d'un matériau sous champ microonde". Toulouse, INPT, 1998. http://www.theses.fr/1998INPT027H.

Texto completo
Resumen
Ce travail a comme objectif de suivre l'évolution très rapide des propriétés diélectriques et magnétiques d'un produit au cours du chauffage microonde, dans une cavité résonnante, de résoudre et de répondre à quelques problèmes concernant la polymérisation, le chauffage de ferrite et de sédiments, le séchage de produits inorganiques et le suivi de réaction sur des mélanges organiques. Nous avons réalisé et automatisé notre banc de mesure afin de bien contrôler l'évolution des matériaux. De plus, nous avons proposé une nouvelle approche, dont l'originalité est de suivre la transformation des produits sous champ microonde, par la mesure du coefficient de réflexion de la cavité qui est inversement proportionnel à la partie imaginaire de la constante diélectrique et les mesures de la température au cours des procédés. Des hétérogénéités thermiques importantes ont été détectées même dans de petits échantillons, dues à l'existence de points chauds. Nous avons démontré que les effets des points chauds étaient favorablement diminués par une polarisation circulaire des champs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía