Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Femmes – Activité politique – Mexique.

Artículos de revistas sobre el tema "Femmes – Activité politique – Mexique"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 20 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Femmes – Activité politique – Mexique".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Brugeilles, Carole. "Évolution de la pratique contraceptive au Mexique : l’expérience de trois générations de femmes". Revista Trace, n.º 44 (2 de agosto de 2018): 92. http://dx.doi.org/10.22134/trace.44.2003.518.

Texto completo
Resumen
Au cours du XXe siècle, le Mexique a enregistré une baisse importante de la fécondité. Le nombre moyen d’enfants par femme est passé de 6.7 en 1970 à 3.1 en 1995. Cette baisse a été rendue possible grâce au développement de la politique démographique autorisant une large diffusion de la contraception. En effet, en raison de son entrée dans un processus de transition démographique, le Mexique a connu une croissance très rapide de sa population, notamment dans les années 1950-1970. Cette croissance a entraîné un changement radical de l’analyse des questions de population par le gouvernement. Jusque dans les années 1970, les gouvernements successifs ont affirmé une position nataliste. Mais à la fin des années 1960, le contexte économique et politique se dégrade. Le chômage, le sous-emploi, l’inflation, l’augmentation de la dette extérieure sont préoccupants. Le progrès social n’entraîne pas de baisse de la fécondité et le modèle de développement économique n’arrivera ni à intégrer la main d’oeuvre toujours plus nombreuse, ni à permettre un niveau de vie décent à la population. Les courants néo-malthusiens se développent et trouvent un écho au niveau international lors de la Conférence Internationale sur la Population à Bucarest en 1974. Après la conférence, de nombreux pays en voie de développement décident de mettre en place des programmes de planification familiale. Le Mexique, qui avait abrogé les lois interdisant la contraception en 1973, se dote alors d’une politique démographique malthusienne motivée par la volonté de réduire la croissance de la population. Elle est fondée sur la Constitution et sur une Ley General de la Población (Loi générale de la population). La loi légalise la contraception, autorise l’offre de services en matière de planification familiale et fixe les bases de son organisation par le secteur public, notamment celui de la santé. Cette offre publique s’inscrit dans le cadre de programmes de planification familiale intégrés à la politique démographique gouvernementale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Mohasseb-Saliba, Sabine. "Une figure saillante du journalisme syro-libanais : Marie Ajami (1888 - 1965)". Chronos 27 (21 de marzo de 2019): 141–65. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v27i0.408.

Texto completo
Resumen
En 1910, paraît pour la première fois en Syrie une revue fondée par une femme et destinée aux femmes : al- 'Arous (la Mariée). Comme le précise sa fondatrice Marie Ajami, une jeune fille damascène âgée de 22 ans, il s'agit d'une revue « scientifique, littéraire, humoristique et culturelle ». La fondation d 'al- 'Arous fait partie d'une activité primordiale qui marquera toute l'existence de Marie : sa lutte pour l'émancipation et l'éducation des femmes de son pays ainsi que pour la libération de la nation arabe, de « l'occupant » ottoman d'abord, français ensuite. Deux combats liés entre eux puisque la décadence politique de la Syrie est due, selon elle, à l'absence du rôle des femmes. « L'honneur a été donné aux femmes pour qu'elles embellissent la terre des fleurs du ciel », est la phrase emblématique de la revue, inscrite sur sa page de garde, qui chante la femme et la tâche qui lui est confiée. Cette phrase suggère également une autre activité à laquelle s'adonne Marie, celle de la prose et de la poésie : Raftqat al-harf, la Compagne des lettres, sera-t-elle d'ailleurs appelée par son ami le sociologue Qazem Daghistani (Daghistani 1966 : 33-36 ; Dakhli 2009 : 212)
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Urías Horcasitas, Beatriz y Philippe Cujo. "Eugénisme et avortement au Mexique (1920-1940)". Problèmes d'Amérique latine N° 118, n.º 3 (17 de febrero de 2021): 11–23. http://dx.doi.org/10.3917/pal.118.0011.

Texto completo
Resumen
Les débats à propos de la régulation de l’avortement, dans les années qui suivirent la révolution de 1910, furent pensés au prisme de la construction de la nation et de l’identité. Le pouvoir post-révolutionnaire se construisit sur une rationalité et une morale eugénistes. L’idée de pratiquer des avortements eugénistes pour améliorer la population, en épurant cette dernière de maladies vénériennes ou héréditaires, fut constitutive des débats en amont d’une politique sanitaire et hygiéniste. Si la nouvelle morale révolutionnaire fut définie en opposition radicale aux principes religieux, elle coïncida pourtant parfaitement avec les vues de l’Église pour assigner les femmes à la maternité, interdire l’avortement choisi et exercer un contrôle de leur sexualité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Rauzduel, Sainte-Croix. "Du cens à la parité : la conquête électorale féminine pour le droit de vote selon l'exemple de la France". Les Cahiers de droit 41, n.º 4 (12 de abril de 2005): 745–80. http://dx.doi.org/10.7202/043622ar.

Texto completo
Resumen
Depuis toujours, les femmes se battent pour accéder à la responsabilité politique. De la Révolution française à nos jours, nombreuses sont les raisons qui ont été invoquées pour empêcher la conquête de ce droit élémentaire. Aux causes d'origine historique, religieuse et sociologique, dont il est difficile d'apprécier la portée relative, s'ajoutent des raisons d'ordre pratique, tenant à la difficulté de concilier vie professionnelle, vie familiale et activité politique. Certes, depuis quelques années et sous la pression populaire des mouvements féministes en Angleterre et en France, les partis politiques ont adopté, à des degrés divers, une stratégie volontariste pour faire de la place aux femmes parmi leurs candidats : détermination d'un taux de candidatures féminines ou bien constitution de listes paritaires. Cependant, au vu des résultats en termes statistiques, ces mesures demeurent insuffisantes : les femmes sont aujourd'hui encore sous-représentées dans les assemblées et les gouvernements. Il apparaît alors que seule une modification constitutionnelle sera de nature à ouvrir la voie à des dispositions législatives accordant une place propre aux femmes dans la vie publique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Martin, Jacqueline. "Politique familiale et travail des mères de famille : perspective historique 1942-1982". Population Vol. 53, n.º 6 (1 de junio de 1998): 1119–53. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n6.1153.

Texto completo
Resumen
Résumé Martin (Jacqueline).- Politique familiale et travail des mères de famille: perspective historique 1942-1982 La perspective historique et la prise en considération du contexte socio-institutionnel mettent en évidence la montée d'une opposition au travail professionnel des femmes mariées afin qu'elles soient prioritairement et à plein temps des mères, des ménagères et des éducatrices. La politique familiale adoptée dans les années quarante est marquée par ce processus historique. Elle apparaît comme le fruit de cinquante ans de débats sur la place des femmes mariées entre famille et activité professionnelle. Par un retour sur les fondements de la politique économique en faveur des familles mise en œuvre après 1945, et à partir de données précises et inédites sur l'Allocation de salaire unique, il sera montré que l'ASU constitue la pièce maîtresse de l'objectif nataliste et repose en priorité sur une politique économique incitative visant à limiter la salarisation des femmes dès le mariage. En raison de la règle de progressivité selon le rang de l'enfant appliquée à cette allocation, l'incitation à l'inactivité diffère selon le nombre d'enfants à charge et varie dans le temps en fonction des réformes de la politique familiale. La reconstitution et l'évolution des montants des prestations familiales comparés au salaire féminin, selon trois tailles de famille permet de relativiser les interprétations antérieures des mouvements de l'activité féminine après guerre.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Gautier, Arlette. "Les droits reproductifs, de la Conférence du Caire aux villages yucatèques". Partie 3 – Les variations de la conscience du genre dans les politiques publiques et les pratiques sociales, n.º 69 (17 de junio de 2013): 147–62. http://dx.doi.org/10.7202/1016489ar.

Texto completo
Resumen
Le Mexique a ratifié en 1994 le Programme d’action du Caire, selon lequel les politiques démographiques doivent assurer aux individus l’accès aux droits reproductifs. Une recherche menée en 2004-2005 dans la région nord du Yucatán s’est intéressée à la mise en oeuvre de cet engagement dans les politiques et programmes de santé mexicain et yucatèque par les acteurs locaux, notamment les ONG qui l’ont impulsée, les institutions et le personnel de santé. Telle qu’elle est menée, cette politique reproduit une vision médicale qui assigne les femmes à une faiblesse congénitale due à leur sexe, tout en les utilisant largement comme main-d’oeuvre quasi gratuite et en réintroduisant parfois le pouvoir masculin sur leur corps. Les femmes utilisent certes les opportunités offertes par cette politique pour réduire leur mortalité et choisir leur fécondité, mais certaines résistent à la médicalisation en faisant suivre leurs grossesses par des sages-femmes traditionnelles. Les hommes enquêtés ont une conception plus curative que préventive de la santé et ils refusent d’être intégrés dans des programmes, lesquels les ciblent peu, d’ailleurs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Govoreanu, Morgane. "« Nus parce que c’est tout ce qu’il nous reste ». Les danses protestataires des 400 Pueblos au Mexique". Communications N° 115, n.º 2 (9 de diciembre de 2024): 119–33. https://doi.org/10.3917/commu.115.0119.

Texto completo
Resumen
Les danses protestataires nues des 400 Pueblos (400P) amènent des agriculteurs mexicains du Veracruz à explorer les dimensions artistique et esthétique de la manifestation politique. Il s’agit d’envisager à la fois les émotions en jeu dans ce rite festif d’interpellation politique, ses effets propitiatoires et expiatoires ainsi que ses logiques spatiales pour comprendre ce qui se joue politiquement et médiatiquement dans les 400P et autour d’eux. Cette analyse fait apparaître les pratiques genrées de ces manifestations qui gravitent autour de la nudité des corps féminins. Ainsi, la prise de l’espace public de Mexico par des paysans sans terre transforme les modes de communication politique et les rapports de pouvoir internes, conférant aux femmes une voie d’émancipation tout en contribuant à leur réification. Finalement, si la visibilité médiatique offre de nouvelles opportunités, notamment artistiques, elle participe de la disqualification des enjeux politiques de ce mouvement social de longue durée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Salles, Anne. "La politique familiale allemande : un tournant?" Revue d’Allemagne et des pays de langue allemande 42, n.º 1 (2010): 35–55. http://dx.doi.org/10.3406/reval.2010.6100.

Texto completo
Resumen
En annonçant une politique familiale centrée sur la conciliation entre travail et famille, la coalition entre sociaux-démocrates et Verts, arrivée au pouvoir en 1998, semble amorcer un tournant majeur. Elle remet en effet en question un modèle familial traditionnel basé sur le père pourvoyeur de ressources et la mère responsable du foyer. Mais douze ans plus tard, force est de constater que la situation des familles n’a pas fondamentalement changé en dépit des efforts des gouvernements successifs. Cet échec partiel s’explique par la difficulté à mettre en oeuvre des réformes face aux réticences d’une partie de la classe politique et de la Cour constitutionnelle de Karlsruhe et par une situation économique et financière dégradée. En conséquence, les infrastructures d’accueil pour les enfants, qui auraient permis aux femmes d’exercer plus facilement leur activité professionnelle, n’ont pas été suffisamment développées. La réorientation de la politique familiale a néanmoins permis l’émergence d’un débat et une certaine évolution dans les mentalités qui pourraient, à terme, déboucher sur un tournant politique et non simplement paradigmatique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Hernández Castillo, Rosalva Aída. "Violencia de Estado y violencia de género. Las paradojas en torno a los derechos humanos de las mujeres en México". Revista Trace, n.º 57 (9 de julio de 2018): 86. http://dx.doi.org/10.22134/trace.57.2010.386.

Texto completo
Resumen
En este artículo, la autora reflexiona sobre el proceso contradictorio vivido en la última década en México: por un lado una política exterior en materia de derechos humanos muy exitosa a nivel internacional, en la que se han ratificado varios instrumentos internacionales en contra de la discriminación y violencia hacia las mujeres; paralelamente existe una política interna en la que la violencia de Estado se justifica en nombre de la “paz social” y se utiliza en contra de las mujeres activistas e integrantes de movimientos sociales.Abstract: In this article, the author reflects on contradictory policies in Mexico during the last decade: on one hand a very successful foreign policy on human rights at international level such as several international instruments against the discrimination and violence. Those instruments have been ratified towards women, but on the other hand, as the author observes, State violence against women justified in the name of “social peace”, used against activist women and members of social movements.Résumé : Dans cet article, l’auteur analyse le processus contradictoire que connaît le Mexique depuis une dizaine d’années. D’un côté, une politique extérieure réussie en matière de droits de l’homme au niveau international et politique qui ratifie les instruments internationaux contre la discrimination et la violence exercées à l’encontre des femmes et, parallèlement, une politique intérieure où la violence d’État est justifiée au nom de la « paix sociale » et s’exerce contre les femmes activistes et les membres de mouvements sociaux.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Riban, Chloé. "La réappropriation sous contrainte des espaces de coéducation par des mères ethnicisées des classes populaires". Recherches féministes 37, n.º 1 (2024): 101–15. http://dx.doi.org/10.7202/1114137ar.

Texto completo
Resumen
En France, dans un quartier prioritaire de la Politique de la Ville, où les établissements scolaires sollicitent les parents pour obtenir leur collaboration à des projets menés en vue de faire connaître l’école (Café des parents et Classes ouvertes en activité) et aussi d’infléchir certaines pratiques éducatives, perçues comme décalées, une enquête ethnographique a permis d’examiner la réception de ces sollicitations par les mères. Si la participation à ces projets alourdit le travail maternel, celles qui se rendent au Café des parents se réapproprient cet espace, le détournant à des fins de convivialité. Leur engagement personnel est source d’une revalorisation, qui vient contrebalancer le stigmate éprouvé au quotidien, en tant que femmes ethnicisées des classes populaires, mais les assignations demeurent prégnantes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Martin, Denis-Constant. "Le charisme conféré". Anthropologie et Sociétés 30, n.º 2 (28 de febrero de 2007): 27–42. http://dx.doi.org/10.7202/014112ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Guy Poitevin, anthropologue et animateur social décédé en 2004, avait consacré une part de son activité à collecter et analyser les chants de meunerie des femmes intouchables du Maharashtra. Ses travaux ont une portée considérable du point de vue de l’élaboration du savoir dans les sciences sociales et de la compréhension des représentations sociales permettant aux « subalternes » d’appréhender le monde, de s’y reconstruire comme sujets et acteurs sociaux et, par conséquent, d’y intervenir pour le changer. Une partie de ces chants était consacrée à Ambedkar, dirigeant politique des intouchables et auteur de la constitution de l’Inde indépendante. Leur étude invite à reconsidérer la notion de charisme, telle qu’elle a été proposée par Max Weber. L’hypothèse sur laquelle les analyses de Guy Poitevin incitent, à réfléchir est que le charisme n’est pas une qualité innée du chef qui engendrerait l’obéissance, mais le résultat d’une relation particulière établie entre le dirigeant et ceux qui le soutiennent, relation dans laquelle les seconds confèrent le charisme au premier.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Moghadamd, Valentine M. "Étude des liens entre activité militante, recherche et politique dans les rapports hommes-femmes et les droits de la femme : présentation d'ensemble". Revue internationale des sciences sociales 191, n.º 1 (2007): 9. http://dx.doi.org/10.3917/riss.191.0009.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Beaud, Jean-Pierre y Jean-Guy Prévost. "La dialectique du général et du particulier dans la statistique canadienne". Scientia Canadensis 30, n.º 2 (30 de junio de 2009): 55–67. http://dx.doi.org/10.7202/800547ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Depuis le début du 21e siècle, la statistique canadienne a connu d’importantes transformations. En faisant appel au triptyque « structures / pratiques / normes » et en insistant sur les dimensions (locale, nationale ou supranationale) privilégiées, il est possible de distinguer quatre périodes. Jusqu’en 1840, approximativement, les colonies britanniques de l’Amérique du Nord vivent dans un régime qu’on peut qualifier de pré-statistique, sans autorité statistique définie, ni activité statistique régulière, ni, bien sûr, quelque chose qui pourrait s’apparenter à un système statistique. De 1840 à 1920, environ, on assiste à une lente et difficile structuration du « national » qui se dégage à la fois du local et du supranational. Cette structuration prend au moins trois formes : géographique, politique, et, enfin, statistique puisqu’on cherchera, à travers divers arrangements statistiques, à rationaliser à l’échelle du pays tout entier le travail de collecte et d’analyse des données chiffrées. De 1920 jusque dans les années 1980, le système statistique canadien, fortement centralisé, connaîtra une évolution vers une meilleure prise en compte du local comme du régional et du provincial. La dernière période est marquée par une influence plus nette du supranational sur le national, du fait, entre autres, des liens de plus en plus étroits du Canada avec le Mexique et les États-Unis. Elle est aussi caractérisée par le développement d’un véritable marketing statistique centré autour des thématiques du client et de la qualité des produits statistiques. Un tableau synthétique final reprend les informations les plus marquantes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Tamayo Gómez, Camilo. "Communicative Citizenship and Human Rights from a Transnational Perspective". Emulations - Revue de sciences sociales, n.º 19 (30 de marzo de 2017): 25–49. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.019.005.

Texto completo
Resumen
Cet article examine l’expérience de deux mouvements sociaux de victimes de la région d’Antioquia orientale en Colombie. Ces mouvements ont développé une variété de symboles, adopté une perspective transnationale et mis en œuvre des actions de citoyenneté communicative afin de porter des revendications de droits humains au milieu du conflit armé. L’article se base en particulier sur l’étude de cas de deux associations : L’association des femmes organisées de l’Antioquia orientale (AMOR) et L’association provinciale des victimes vers les citoyens (APROVIACI). L’article explore la façon dont ces acteurs ont transféré, puis adopté différents symboles et mis en œuvre des actions de citoyenneté communicative. Les formes d’engagement politique déployées se réfèrent à d’autres groupes de victimes du Sud Global, tels que Les mères de Plaza de Mayo (Argentine) et Que nos filles puissent rentrer à la maison (Mexique). Nous démontrons que les deux associations colombiennes, AMOR et APROVIACI, sont des exemples réussis de transfert, d’adaptation et de mise en œuvre d’actions politiques et de symboles provenant d’autres parties du Sud Global, afin d’améliorer l’activisme social et politique dans leur contexte particulier. Nous introduisons à cet égard le concept de citoyenneté communicative, où les affects et les émotions agissent comme les catalyseurs des actions collectives menées par des groupes contre-publics dans des sociétés marquées par le conflit armé. Par ce biais, la citoyenneté communicative permet de transformer le statut de victime en une condition de citoyenneté active. Enfin, cet article soutient que la construction de symboles qui articulent les dimensions communicatives des droits politiques, sociaux et culturels, peuvent aider les groupes de la société civile et les mouvements sociaux à réparer le sens de la citoyenneté et de l’appartenance collective. Ils permettraient en outre de générer des processus de construction de mémoire sociale, de reconnaissance et de solidarité du point de vue des contre-publics.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Ruault, Lucile. "Déformation militante du travail médical". Actes de la recherche en sciences sociales N° 248, n.º 3 (15 de junio de 2023): 46–61. http://dx.doi.org/10.3917/arss.248.0046.

Texto completo
Resumen
Les groupes du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC) qui fleurissent en 1973-1974 en France défendent, pour forcer le changement de loi, une activité abortive non clandestine, qui en vient à façonner une part substantielle de la formation militante. une approche localisée des MLAC révèle que la transmission des savoirs abortifs divise, et même cristallise les luttes de sens au sein du mouvement. En particulier, les bornes de la formation sont un nœud de tensions entre médecins et non-médecins. Alors que la formation pourrait subvertir la division des rôles, elle semble aboutir à la fabrique de savoirs spécialisés et à la clôture du groupe professionnel. De sorte que « la pratique » polarise les attentes : est-elle un état transitoire destiné à faire de l’avortement un « acte médical comme les autres », ou bien une action politique pérenne pour l’accès des femmes à l’autodétermination de leur corps ? Reposant sur une vaste enquête par entretiens et archives sur divers MLAC, cet article analyse la formation à la pratique abortive comme terrain de luttes internes. Il interroge la définition conflictuelle du public légitime de la formation (sélectionner ou massifier ?), avant de montrer comment les groupes aux intérêts différenciés qui en résultent (MLAC à majorité médicale ou profane) développent des usages et sens divergents de la passation de savoirs. Se dégagent alors deux modes de formation d’ordre idéal-typique : la dissociation entre soins et techniques versus leur union.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Benavides Cortes, María Mayela. "Reconfiguración socioterritorial resultado de la política turística en Tlayacapan, Morelos". Ateliê Geográfico 11, n.º 3 (30 de mayo de 2018): 6. http://dx.doi.org/10.5216/ag.v11i3.45011.

Texto completo
Resumen
ResumenEn México los procesos de turistificación son promovidos desde la política pública a través de los diferentes planes de desarrollo y turísticos, elaborados por los diferentes niveles de gobiernos. Promueven y presentan el turismo como una actividad que proporciona desarrollo económico, y bajo esta premisa los gobiernos conceden libertad a los inversionistas turísticos sobre el territorio y la cultura, bienes tangibles e intangibles considerados atractivos al turismo. Con el objetivo evaluarlas se estudió la gestión realizada en Tlayacapan para declararlo Pueblo Mágico y se utilizó una metodología cualitativa basada en entrevistas analizadas estructuralmente para conocer la memoria de los actores locales respecto a las dinámicas sociales históricas en la localidad contraponiéndolas con las actuales, así como los procesos territoriales que contribuyen a la apropiación y exclusión del espacio local a los actores originarios. En este estudio se estableció que la política turística para el pueblo no fue adecuada porque contribuyo a una reconfiguración negativa del territorio. Tanto por el incremento de vehículos, basura y bares, como por la falta de participación social en las políticas. Aspectos en detrimento de los locales, sus ocupaciones y dinámicas socioterritoriales.Palabras clave: reconfiguración socioterritorial, política turística, Tlayacapan, Pueblos Mágicos. Abstract In Mexico touristification processes are promoted by public policy through different plans for tourism development and developed by the different levels of governments. Promote and present tourism as an activity that provides economic development, and under this premise government’s grant to tourism investors on the territory and culture, tangible and intangible goods considered attractive tourism freedom. In order evaluate the management carried out in Tlayacapan to declare Magic Town and a qualitative methodology based on interviews analyzed structurally to know the memory of local actors regarding the historical social dynamics in the counterpose locality with current used was studied as well as territorial processes that contribute to the appropriation and exclusion of local space to the original actors. This study established that tourism policy for the people was not suitable because I contribute to a negative reconfiguration of the territory. Thus increasing vehicles, garbage and bars, and the lack of social participation. Aspects to the detriment of local, their occupations and socio-territorial dynamics.Keywords: socioterritorial reconfiguration, tourism policy, Tlayacapan, Magic Town. RésuméAu Mexique processus de touristification sont promus par les politiques publiques par le biais des plans différents pour le développement du tourisme et développés par les différents niveaux de gouvernements. Promouvoir et le tourisme présente comme une activité qui fournit le développement économique, et Sous cette prémisse les gouvernements accordent aux investisseurs du tourisme sur le territoire et la culture, les biens corporels et incorporels considérés comme la liberté touristique attrayante. Afin d'évaluer la gestion effectuée en Tlayacapan à déclarer magique ville et une méthodologie qualitative basée sur des entretiens analysés structurellement à connaître la mémoire des acteurs locaux en ce qui concerne les dynamiques sociales historiques dans la localité avec contraponiéndolas courant utilisé a été étudiée ainsi que processus territoriaux qui contribuent à l'appropriation et à l'exclusion de l'espace local pour les acteurs originaux. Cette étude a établi que la politique du tourisme pour le peuple ne convenait pas parce que je contribue à une reconfiguration négative du territoire. Ainsi l'augmentation des véhicules, des ordures et des bars, et le manque de participation sociale dans la politique. Aspects au détriment des locaux, leurs occupations et de la dynamique socio-territoriales.Mots-clés: reconfiguration socioterritoriales, politique touristique, Tlayacapan, magique ville.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

GUEZ, SABINE. "LES ANNÉES 1980 OU LE TEMPS DE L”™INNOCENCE: un tournant sociétal dans l”™histoire du trafic de drogue au Mexique". Outros Tempos: Pesquisa em Foco - História 14, n.º 24 (21 de diciembre de 2017): 161–83. http://dx.doi.org/10.18817/ot.v14i24.605.

Texto completo
Resumen
Résumé : Cet article décrit une époque charniá¨re dans l”™histoire sociale et politique du négoce de la drogue au Mexique : les années 1980, temps de l”™engouement irréfléchi, tous milieux socioéconomiques confondus, pour les trafiquants de drogue, et une période de grande transparence des accointances d”™une partie de l”™élite au sein du crime organisé. L”™intérêt suscité par ses retombées financiá¨res se diffuse alors au sein de l”™État comme en dehors, et des liens institutionnels se doublent de relations d”™affaires, d”™amitié, d”™amour. L”™essor du trafic de la cocaá¯ne dans les années 1980 et les transformations sociales en lien avec la corruption qu”™il engendra sont appréhendés á travers les cheminements biographiques de plusieurs protagonistes. Je défends l”™idée que le mouvement vers l”™autonomie des trafiquants de drogue remonte á cette époque et qu”™il est corrélé á la densification du maillage des participations de prá¨s ou de loin á une activité qui devint alors plus que jamais collective.Mots-clés: Mondes du trafic de drogue. Société mexicaine. Ciudad Juárez.OS ANOS 1980 OU O TEMPO DA INOCáŠNCIA: uma virada societal na história do trafico de droga no México Resumo: Este artigo descreve uma época crucial na história social e polá­tica do negócio da droga no México: os anos 1980, tempo de um entusiasmo insano pelos traficantes de droga, vivido por diversos meios socioeconômicos, e um perá­odo de grande transparência dos vá­nculos de uma parte da elite com o crime organizado. O interesse despertado pelos benefá­cios financeiros, decorrentes desse negócio, se difunde dentro e fora do Estado, e algumas relações institucionais vêm acompanhadas de relações comerciais, de amizade, de amor. A expansão do tráfico de cocaá­na nos anos 1980 e as transformações sociais ligadas á corrupção que ele produzira são apreendidas através dos percursos biográficos de diversos protagonistas. Defendemos a ideia de que o movimento de autonomização dos traficantes de droga data dessa época e que ele é correlacionado á densificação da rede das participações, diretas ou indiretas, em uma atividade que se torna, mais do que nunca, coletiva.Palavras-chave: Mundos do Tráfico de Drogas. Sociedade Mexicana. Cidade Juárez.THE 1980s OR THE AGE OF INNOCENCE: a societal turning point in the history of drug trafficking in Mexico Abstract: This article describes a key moment in the sociopolitical history of drug trafficking in Mexico: the 1980s, a decade of heedless enthusiasm for drug traffickers ”“ regardless of socioeconomic background ”“ and a time when sections of the social, economic, political elites and organized crime intermingled with great transparency. Interest in the trade”™s financial benefits spread inside and outside of the state, and institutional links doubled as business ties, friendships, love affairs. The rise of cocaine trafficking in the 1980s and the social transformations brought about by the corruption it engendered are apprehended via the biographical journeys of several protagonists. The movement toward the autonomy of drug traffickers is traced back to this moment in time, and analyzed in correlation with the then growing network of participants, both direct and indirect, making drug trafficking an increasingly collective activity in Mexico.Keywords: Drug trafficking worlds. Mexican society. Ciudad Juárez.LOS Aá‘OS 1980 O EL TIEMPO DE LA INOCENCIA: un giro societal en la historia del tráfico de drogas en MéxicoResumen: Este artá­culo describe un momento clave en la historia social y polá­tica del negocio de las drogas en México: los años 1980. Fue la década del entusiasmo irreflexivo, en que participan todas las clases sociales, y cuando la interpenetración entre traficantes y una parte de la élite social, económica y polá­tica se da con mucha transparencia. El interés que sus repercusiones financieras despiertan se difunde tanto dentro como fuera del Estado, y a los vá­nculos institucionales se añaden asuntos de negocios y relaciones de amistad y amor. El auge del tráfico de cocaá­na en los años 1980 y las transformaciones sociales vinculadas con la corrupción generada por ese auge, son comprendidos a través de las secuencias biográficas de diversos protagonistas. Defendemos la idea de que el movimiento de autonomización de los traficantes de droga data de esa época y que está correlacionado con la densificación de la red de las participaciones, ya sea directa o indirectamente, en una actividad como nunca colectiva.Palabras clave: Mundos del tráfico de drogas. Sociedad mexicana. Ciudad Juárez.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Tachet, Marie-Pierre. "Adelita, Valentina et les autres : la représentation des femmes révolutionnaires mexicaines dans les fictions narratives et filmiques du Mexique". Constructions et représentations de l'infamie en France (XVIe-XXIe s.), n.º 13 (3 de junio de 2024). http://dx.doi.org/10.54563/gfhla.538.

Texto completo
Resumen
Bien que les femmes aient joué un rôle majeur dans la Révolution mexicaine, elles ont peu trouvé place dans les œuvres célébrant cette période. L’article montre la diversité des rôles qu’elles ont joués, de l’arrière, où elles ont assuré le ravitaillement, le blanchissage et les soins aux troupes, jusqu’à la pointe des combats, puisque plusieurs d’entre elles ont livré l’assaut. À ces cantinières et ces combattantes se sont ajoutées des espionnes, des journalistes, des infirmières allant jusqu’à fonder une nouvelle organisation de santé (la Croix blanche), des militantes plaidant pour une revalorisation des femmes dans le champ politique et social – autant de tâches essentielles que les représentations ultérieures ont occultées, cantonnant ces protagonistes dans le champ de la relation amoureuse, qui se prête idéalement à renforcer les hiérarchies genrées. L’article examine les différentes stratégies par lesquelles les représentations (lyriques, romanesques ou cinématographiques) ont neutralisé ces figures encombrantes, confirmant que les mouvements révolutionnaires ne sont pas nécessairement prêts à révolutionner le genre, et que l’intrusion du féminin en politique (en dehors de l’allégorie) a vite fait d’apparaître comme monstrueuse.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Labrecque, Marie France. "Féminicide". Anthropen, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.011.

Texto completo
Resumen
Le recours au terme féminicide, dans son sens premier, a pour but de souligner la spécificité de certains meurtres de femmes. Ce premier sens rejoint celui du terme anglais femicide utilisé et diffusé largement à partir des années 1990. La définition la plus élémentaire est celle selon laquelle le femicide est le meurtre misogyne de femmes par des hommes (Radford et Russell 1992: xi). L’évènement emblématique correspondant à cette définition est celui des meurtres de l’École polytechnique de l’Université de Montréal, le 6 décembre 1989, alors que 14 femmes ont été ciblées explicitement parce qu’elles étaient des femmes et abattues par un homme qui, sur le site même, s’est donné la mort. Plus précisément, comme l’écriront Caputi et Russell (1992: 15), le femicide est le point d’aboutissement ultime d’un continuum de violence et de terreur incluant une large variété d’abus verbaux et physiques, et s’exerçant spécifiquement à l’endroit des femmes. En d’autres termes, on peut parler de femicide lorsque le viol, par exemple, ou encore l’esclavage sexuel, l’inceste, l’hétérosexualité forcée, les mutilations génitales ou celles effectuées au nom de la beauté comme la chirurgie esthétique, provoquent la mort d’une femme. Cette définition est encore largement utilisée, particulièrement dans le monde anglo-saxon, et elle demeure fondamentale. Cependant, il est possible et souhaitable d’y ajouter d’autres dimensions qui relèvent davantage de la structure sociale plus large, notamment en y introduisant plus explicitement le concept de genre. Il revient aux latino-américaines d’avoir proposé des définitions qui tiennent compte de ces dimensions en même temps qu’elles ont imposé le terme féminicide, une traduction littérale du terme espagnol feminicidio. Pour des auteures comme Fregoso et Bejarano (2010), l’adhésion au terme féminicide plutôt que fémicide, est une posture politique qui reconnaît l’apport du « Sud global », c’est-à-dire l’apport des chercheures et activistes de cette région du monde. Ainsi, la Mexicaine et ex-députée du Parti de la révolution démocratique, Marcela Lagarde, considère que le féminicide est une forme extrême de violence de genre. Trois facteurs sont à l’œuvre et se combinent pour rendre possible le féminicide : premièrement, le manque de respect des droits humains des femmes, notamment en ce qui a trait à leur sécurité; deuxièmement, l’impunité dont bénéficient les meurtriers et, troisièmement, l’irresponsabilité des autorités et surtout de l’État. Elle affirme même que le féminicide est un crime d’État (Lagarde 2010: xxiii). La posture de Lagarde découle dans une large mesure du cas de la ville de Ciudad Juárez au Mexique (voir également Labrecque 2012). Il s’agit d’une ville située à la frontière entre le Mexique et les États-Unis où, entre le milieu des années 1990 et 2006, moment où Lagarde a énoncé sa définition du féminicide, il s’était produit plus de 300 meurtres de femmes, ce qui représentait une proportion plus élevée que dans des villes au profil équivalent. Les meurtres à Ciudad Juárez ont tôt fait de marquer l’imaginaire collectif, surtout parce que les cadavres étaient retrouvés sur les terrains vagues ou dans le désert, que les femmes avaient été violées et torturées, et que leur corps avait été cruellement mutilé. C’est d’ailleurs ce qu’une chercheuse comme Monárrez Fragoso a appelé le « féminicide sexuel systémique », le distinguant du même coup du féminicide intime (évitant ainsi le détournement de sens que produit l’expression « crime passionnel »), et aussi du féminicide en raison d’occupations risquées ou stigmatisées. Ces distinctions entre les divers types de féminicides, et globalement leur différenciation d’avec les assassinats de femmes plus généralement, ont une finalité juridique, soit de faire en sorte que les coupables soient punis de façon spécifique (Monárrez Fragoso 2009: 10). Certes, tous les meurtres de femmes commis dans le monde ne sont pas des féminicides et il importe de tenir compte du contexte dans lequel ces meurtres se produisent. Dans certains pays, il règne une violence structurelle qui se traduit par toutes sortes d’autres types de violence y compris à l’intérieur des foyers. Or la sécurité des citoyens en général et celle des femmes en particulier relève de l’État. Dans la mesure où la violence structurelle est tolérée ou même provoquée et entretenue par l’État, on peut affirmer que ce dernier porte la responsabilité des meurtres de femmes, qu’ils se produisent dans des lieux publics ou au sein de leur foyer. On voit que la ligne de démarcation entre les féminicides et les meurtres de femmes est souvent très ténue ou même inexistante selon le contexte. Si on peut attribuer au déficit d’État le fait que des pays comme le Salvador, la Jamaïque, le Guatemala et l’Afrique du sud présentent les taux les plus élevés de féminicides au monde (Small Arms Survey 2012), comment expliquer qu’il s’en produise dans des pays développés comme, notamment, le Canada? La Gendarmerie royale du Canada, à partir de données d’abord colligées par l’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC 2010), a confirmé qu’entre 1980 et 2014, quelque 1049 femmes autochtones avaient été tuées et 174 étaient disparues (GRC 2015). Comparés aux moyennes nationales, ces données révèlent notamment que le taux d’homicides chez les femmes autochtones du Canada est sept fois plus élevé que chez les femmes non-autochtones. L’État canadien est certes un État de droit, il n’en comporte pas moins certaines caractéristiques patriarcales et coloniales héritées des siècles antérieurs. La plupart des Premières nations du Canada sont encore régies par la Loi sur les Indiens émise en 1867. Bien que les articles discriminatoires à l’égard des femmes aient été amendés, l’esprit de la loi continue de planer au-dessus de ces dernières de sorte que leur vie semble valoir moins que celle de leurs consœurs non-autochtones. En d’autres termes, en plus du facteur « genre », les facteurs « classe » et « race » - celle-ci étant entendue comme construction sociale – sont à l’œuvre. En somme, les définitions du féminicide ouvrent sur deux voies convergentes et complémentaires : celle de l’analyse intersectionnelle de la violence qui se base sur la prise en compte simultanée de la classe, du genre et de la race, et celle des revendications sur le plan légal et institutionnel qui confrontent plus directement l’État. Cette dernière voie a ses exigences propres, dont celle de l’urgence : on a certes besoin de la recherche et de l’analyse pour comprendre ce qui se passe, mais on a également besoin d’outils pratiques (tels que des législations) pour dénoncer les crimes et exiger réparation. En ce sens, depuis 2010, le féminicide a été défini comme un crime spécifique dans le code pénal d’un certain nombre de pays en Amérique latine. Il s’agit là d’une avancée remarquable pour les femmes, mais elle est de loin insuffisante sur les plans de l’équité et l’égalité de genre
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Joyeux, Mélina. "Tisser dans le désert : interactions et adaptations autour d’un ouvroir missionnaire au Mzab (1892-1950)". L'Année du Maghreb 31 (2024). http://dx.doi.org/10.4000/11x49.

Texto completo
Resumen
À travers une étude de cas centrée sur le poste de Ghardaïa, chef-lieu du Mzab, cet article étudie les recompositions de la mission d’une congrégation catholique féminine, les Sœurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique – plus connues sous le nom de Sœurs blanches –, au cours de six décennies au contact du terrain. Les réactions suscitées par l’action missionnaire dans les différentes composantes de la population locale imposent des adaptations successives et un investissement dans la durée face aux maigres résultats obtenus. Il en découle une chronologie différenciée par rapport à d’autres régions comme la Kabylie et un surinvestissement des activités artisanales autour de l’ouvroir, point d’entrée pour nouer progressivement des interactions. À la fois centre de formation technique et de production artisanale, cette œuvre particulière permet aux religieuses de travailler auprès des filles et des femmes, cibles principales de la mission. L’ouvroir apparaît ainsi comme un « monde du contact », dans lequel religieuses et femmes du Mzab s’engagent inégalement et avec des objectifs différents, redéfinis tout au long de la relation. Cette action missionnaire est analysée à travers les archives centrales de la congrégation (diaires et chroniques, rapports annuels, correspondance, photographies), largement inédites, et celles des missionnaires d’Afrique ou Pères blancs, l’ordre masculin auquel elle est liée. Croisées avec des archives de l’administration coloniale et la littérature ethnographique, les sources missionnaires conduisent à interroger la façon dont les sœurs perçoivent et interprètent ces interactions, tout en cherchant à déceler des indices du rapport des populations locales à la mission.Dans une première partie, la mission est replacée dans son environnement social, politique et religieux, des raisons qui poussent les pères missionnaires et les autorités coloniales à faire appel aux Sœurs blanches jusqu’au profil des religieuses qui s’installent dans une société coloniale particulière sans avoir reçu de formation spécifique. Malgré le soutien des autorités coloniales, leur première approche des populations locales est marquée par la méconnaissance et la confrontation. L’action missionnaire se concentre alors sur les groupes minoritaires, ce qui rend rapidement caduque la stratégie apostolique initiale.Au tournant du xxe siècle, la mission est réorganisée pour placer l’ouvroir au cœur des œuvres. Le propos se concentre alors sur le rôle du tissage dans la stratégie missionnaire et sur la façon dont les religieuses érigent l’ouvroir en un véritable centre d’artisanat colonial. Les sœurs investissent ainsi une activité féminine quotidienne pour la fondre dans des cadres nouveaux, en lien avec le développement d’une économie impériale et les politiques coloniales de promotion des « arts indigènes ». Elles s’approprient des savoir-faire vernaculaires et réorientent les productions vers le marché touristique. S’adressant d’abord aux plus pauvres, l’ouvroir revêt aussi une dimension sociale, à travers l’enjeu de la rémunération féminine. L’article souligne alors toutes les ambiguïtés d’une œuvre d’assistance par le travail, confrontée à d’incessants arbitrages entre ses différentes finalités et ses divers publics.La dernière partie s’attarde justement sur les limites de ces stratégies d’adaptation et sur les écueils de l’action missionnaire. De l’échec à constituer une communauté chrétienne aux multiples impasses rencontrées pour atteindre les femmes ibadites ou pour développer l’instruction scolaire, les sœurs n’ont de cesse de réinventer leurs œuvres pour tenter de les pérenniser. Abordant la société du Mzab par ses marges, elles participent à la perturbation et à la recomposition des relations entre les différentes communautés, bouleversées par la rupture des équilibres politiques, économiques et sociaux induite par la colonisation. Si elles ne parviennent pas aux résultats escomptés, elles acquièrent progressivement une certaine familiarité avec les filles et les femmes du Mzab. Ces tâtonnements révèlent en outre des formes de résistance à la mission et mettent en lumière les capacités d’action des Mozabites face à la domination coloniale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía