Literatura académica sobre el tema "Facteurs sociocognitifs"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Facteurs sociocognitifs".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Facteurs sociocognitifs"

1

Henry, Audrey, Bruno Lenne, Camille Chavaudra y Catherine Potard. "L’adhésion thérapeutique dans la sclérose en plaques : la place des facteurs sociocognitifs". Revue Neurologique 178 (abril de 2022): S114. http://dx.doi.org/10.1016/j.neurol.2022.02.386.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Bowen, François, Normand Rondeau, Nathalie Rajotte y Jean Bélanger. "Évaluation d’un programme de prévention de la violence au premier cycle du primaire". Articles 26, n.º 1 (17 de octubre de 2007): 173–96. http://dx.doi.org/10.7202/032033ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Cet article traite de l'évaluation de l'implantation et des impacts du programme de prévention de la violence chez des élèves du premier cycle du primaire. Ce programme a été implanté dans 17 classes de 6 écoles de l'île de Montréal réparties dans deux strates de défavorisation socioéconomique (faible et élevée). L'analyse révèle des gains statisquement significatifs sur les plans de la prosocialité et des habiletés sociocognitives à la résolution de conflits chez les élèves qui ont participé à plus de 50% des activités du programme. La qualité de la mise en oeuvre du programme s'est révélée une variable importante dans l'efficacité du programme. Les résultats soulèvent des points de discussion concernant les facteurs qui ont influencé la qualité de l'implantation du programme et l'importance des gains réalisés par les élèves sur les plans comportemental et sociocognitif.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Melançon, Joanie, Sonia Lefebvre y Stéphane Thibodeau. "Sources d’influence de l’autoefficacité relative à un enseignement intégrant les TIC chez des enseignants du primaire". Éducation et francophonie 41, n.º 1 (3 de abril de 2013): 70–93. http://dx.doi.org/10.7202/1015060ar.

Texto completo
Resumen
Dans un contexte éducatif où l’intégration des technologies est prisée, on peut s’interroger sur la compétence des enseignants à intégrer les technologies de l’information et de la communication (TIC) (Mueller et al., 2008; Chai et al., 2011). Parmi les facteurs d’ordre personnel pouvant influencer le développement de cette compétence se trouve l’autoefficacité (Klassen et al., 2011; Wheatley, 2005). Cependant, les études qui s’intéressent aux facteurs d’influence de cette autoefficacité, dont celles de Bursal et Yigit (2012), de Kreijns et al. (2013) ainsi que de Robertson et Al-Zahrani (2012), affichent des résultats différents. Cet article présente donc une étude sur l’autoefficacité relative à un enseignement intégrant les TIC chez des enseignants du primaire. Plus précisément, il traite du niveau d’autoefficacité de ces enseignants et des sources d’influence de l’autoefficacité. Les résultats relatifs au niveau d’autoefficacité indiquent que la majorité des neuf enseignantes interrogées sont plutôt en accord avec le fait qu’elles sont en mesure d’intégrer les TIC dans leur enseignement et avec l’idée qu’un enseignement qui intègre les TIC apporte des retombées positives. Pour ce qui est des sources, ce sont l’expérience active de maîtrise ainsi que les états physiques et émotionnels qui semblent avoir une incidence plus marquée sur l’autoefficacité des participantes, alors que l’expérience vicariante et la persuasion verbale semblent y contribuer dans une moindre mesure. Ces résultats sont discutés à la lumière de la théorie sociocognitive de l’autoefficacité et d’études antérieures.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Tali, Fatiha, Lucie Loubère, Christiana Charalampopoulou, Jean-François Desbiens, Marie-Hélène Abe y Jean-François Céci. "L’auto-efficacité des enseignantes et enseignants du supérieur à enseigner avec le numérique, de la période Covid à nos jours". L’Orientation scolaire et professionnelle 53/2 (2024): 313–42. http://dx.doi.org/10.4000/11ulw.

Texto completo
Resumen
Avec la pandémie causée par la Covid-19, l’usage du numérique s’est imposé et traduit par des pratiques très diversifiées dans le contexte de l’enseignement supérieur. Enseigner à distance suppose cependant que les personnes enseignantes (PE) détiennent des compétences techniques pour exploiter au mieux le numérique au service de leurs objectifs pédagogiques. Mobilisant la théorie sociocognitive de Bandura, cette étude utilise une enquête par questionnaire auprès de 290 PE pour valider une échelle d’auto efficacité à l’enseignement en ligne (AE) et examiner ses relations avec les attitudes, les pratiques d’enseignement à l’aide du numérique, ainsi que le sexe des répondants. Après validation de l’échelle unidimensionnelle, les résultats révèlent pour une AE élevée une corrélation positive et significative avec l’éventail d’outils mobilisés et des corrélations négatives (et significatives) avec les émotions et croyances négatives sur le numérique. L’étude identifie également une différence significative entre les sexes, les hommes ayant un niveau d’AE supérieur à celui des femmes, malgré une plus grande participation de ces dernières aux formations numériques. En conclusion, l’AE émerge comme un facteur déterminant pour l’adaptation des PE aux exigences du numérique en enseignement supérieur, soulignant l’importance des initiatives de formation pour renforcer ce dernier.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Fourot, Loïc. "Habitus de classe dans le comité de direction, le fonctionnement de l’élite dirigeante à l’épreuve des origines sociales". Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels Vol. XXX, n.º 81 (25 de junio de 2024): 39–59. http://dx.doi.org/10.3917/rips1.081.0039.

Texto completo
Resumen
L’intérêt constant pour le rôle de l’élite dirigeante, depuis le début des années 1980, a conduit la littérature à s’intéresser à de nombreuses caractéristiques personnelles des dirigeants dans les organisations. Malgré sa place importante dans les sciences sociales, la classe sociale en tant que facteur de diversité au sommet de la hiérarchie organisationnelle reste cependant peu étudiée. En adoptant une méthode qualitative, cette étude combine les approches bourdieusiennes et sociocognitives de la classe sociale avec les enseignements de la théorie des échelons supérieurs afin d’examiner de quelles façons les origines sociales influencent les mécanismes de l’intégration comportementale de l’équipe dirigeante. L’interprétation de récits de vie recueillis auprès de dix-neuf dirigeants issus de classes sociales variées permet de caractériser, de façon inédite et à l’aide de verbatims, les pratiques des dirigeants selon leurs origines sociales. Cette recherche met également en lumière comment ces pratiques, en présence de variété des origines sociales au sein de l’instance dirigeante, conduisent à une collaboration perfectible dans laquelle les échanges sont limités et les prises de décision de faible portée. Tout en clarifiant empiriquement les évolutions de l’habitus en cas de mobilité sociale pour des dirigeants d’origine modeste, ces résultats esquissent des pistes visant à favoriser la prise de conscience, pour chaque membre des instances de direction et quelle que soit son origine sociale, de l’impact sur le collectif, de ses perceptions et de ses façons d’opérer au quotidien.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Bornard, Fabienne y Catherine Thévenard-Puthod. "Mieux comprendre les difficultés d’une reprise externe grâce à l’approche des représentations sociales". Revue internationale P.M.E. 22, n.º 3-4 (21 de julio de 2010): 83–108. http://dx.doi.org/10.7202/044129ar.

Texto completo
Resumen
Le repreneuriat familial étant en constante diminution en France, les entreprises sont de plus en plus reprises par des tiers, souvent très éloignés de la structure reprise. Dans ce contexte, deux principaux défis sont à relever. Le premier réside dans la réalisation effective de la transaction. Il faut en effet que cédants et repreneurs se rencontrent et parviennent à se mettre d’accord sur le transfert de l’entreprise. Or, de nombreuses difficultés d’ordre psychologique peuvent perturber, voire empêcher, la réalisation de la transaction. Le second défi est celui de la pérennisation des structures reprises. La signature d’un acte de vente entre un cédant et un repreneur n’est pas un indicateur de réussite de l’opération, la survie des entreprises reprises demeurant précaire. Les repreneurs peuvent notamment avoir du mal à prendre en main la nouvelle structure et à trouver leur place auprès des différentes parties prenantes, internes et externes, de l’entreprise. Cet article propose d’expliquer une partie des échecs des reprises externes (c’est-à-dire l’absence de transaction ou l’échec post-reprise), en mettant en avant les facteurs subjectifs qui influencent le processus. Dans une perspective sociocognitive des organisations, il se fonde sur le concept de représentation sociale qui autorise la prise en compte de l’ensemble des acteurs concernés par la reprise (cédant et repreneur, certes, mais aussi salariés et parties prenantes externes) et qui permet d’éclairer les blocages pouvant se produire à toutes les phases du processus (tant en amont qu’en aval). Pour assurer la réussite d’une reprise externe, il est en effet nécessaire que les différents acteurs prennent conscience de l’existence éventuelle d’un écart de représentation (sur l’entreprise à reprendre, les compétences à posséder, le mode de management requis…), et ce, le plus en amont possible du processus. Les acteurs doivent ensuite être en mesure de faire évoluer leurs représentations afin de réduire cet écart qui peut se révéler paralysant.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Facteurs sociocognitifs"

1

Darnis, Florence. "Place et rôle du développement cognitif et de l'interaction sociale dans l'acte tactique en jeux et sports collectifs : facteurs cognitifs et sociocognitifs du développement de compétences tactiques au handball". Bordeaux 2, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR21120.

Texto completo
Resumen
Ce travail vise à étudier le rôle du niveau de développement cognitif et de l'interaction sociale paritaire dans l'acte tactique et son apprentissage au hand ball. Le cadre théorique se situe au carrefour de la psychologie génétique, de la psychologie sociale du développement et de la didactique des sports collectifs. Une première étude vérifie l'existence d'une relation entre le niveau opératoire et l'acte tactique chez des sujets plutôt novices, âgés de onze à seize ans. L'étude suivante montre un effet favorable des interactions verbales dans l'apprentissage au choix décisionnel en dyades et nous observons un effet du niveau cognitif sur les progrès dans la construction de compétences tactiques. Enfin, une troisième étude se propose d'étudier l'effet du degré de symétrie/dissymétrie de compétence et se montre favorable aux dyades légèrement dissymétriques. L'ensemble des recherches menées va dans le sens d'une approche socioconstructiviste des apprentissages en sports collectifs
This work aims at studying the role of the level of cognitive development and that of peer social interaction in the learning of tactics in handball. The theoretical framework unites genetic psychology, social development psychology and research into team sport didactics. A first study verifies the existence of a relationship between operative levels and tactical actions in fairly novice learners aged between 11 and 16 years old. The following study shows a favourable effect of verbal interaction on the learning of decision making in dyads. There is moreover the observation of the influence of cognitive level on progress made in the acquiring of tactical skills. Finally, a third study aims to study the effect of the degree of symmetrical or asymmetrical skills on results and reveals greater progress made by subjects working in a light asymmetrical dyadic situation. All the research carried out is in line with a socio-constructivist approach to the learning and teaching of team sports
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Delanoë, Agathe. "Influence des facteurs sociocognitifs et de la littératie en santé sur l'intention des femmes enceintes d'utiliser un outil d'aide à la décision dans le contexte du dépistage prénatal de la trisomie 21". Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27642.

Texto completo
Resumen
Les femmes enceintes font face au choix difficile de passer ou non un test de dépistage prénatal pour la trisomie 21 (T21). Ce choix est difficile car il implique la considération de risques, une perte ou des regrets possibles, ainsi que la mise au défi de valeurs personnelles. Le recours à un outil d’aide à la décision (OAD) pourrait faciliter une décision fondée sur les données probantes et les valeurs et préférences des femmes enceintes. Cependant, malgré leurs effets bénéfiques démontrés, les OAD ne sont pas systématiquement utilisés dans le suivi prénatal. L’objectif de ce mémoire a donc été d’identifier les variables psychosociales et de littératie en santé influençant l'intention des femmes enceintes d'utiliser un OAD dans le contexte du dépistage prénatal de la T21. Dans cette étude quantitative transversale descriptive, nous avons mené une enquête auprès de 350 femmes enceintes dans la province de Québec (Canada) au moyen d’un panel en ligne. Un questionnaire auto-administré fondé sur une version étendue de la Théorie du comportement planifié a permis d’évaluer sept construits psychosociaux (intention, attitude, regret anticipé, norme subjective, norme descriptive, norme morale et perception de contrôle), quatre variables de littératie, et de recueillir des données sociodémographiques. Nous avons effectué des analyses descriptives, bivariées et multivariées. Par ordre d’importance, l’attitude (rapport de côte [RC] 9.16; intervalle de confiance [IC] 95% 4.02-20.85), la norme morale (RC 7.97; IC 95% 4.49-14.14), la norme descriptive (RC 2.83; IC 95% 1.63-4.92) et le regret anticipé (RC 2.43; IC 95%1.71-3.46) ont été identifiés comme les facteurs déterminant l’intention des femmes enceintes d’utiliser un OAD. La littératie en santé n’a montré aucun effet significatif sur l’intention des femmes enceintes (P : 0.43-0.92). Ces résultats permettront l’élaboration d’une intervention efficace afin d’implanter un OAD dans le contexte du dépistage prénatal de la T21.
Pregnant women face a choice about whether or not to have a prenatal test for Trisomy 21 (T21) or Down syndrome. This choice is difficult as it involves risk, possible loss or regret, and challenges to personal values. Using decision aids (DA) could help pregnant women make evidence-based decisions aligned with their values and preferences. However, in spite of their advantages, DA are not used systematically in prenatal care. The goal of this study was therefore to identify the psychosocial and health literacy variables that influence pregnant women’s intentions to use a DA for deciding about prenatal T21 testing. For this quantitative cross-sectional descriptive study, we surveyed 350 pregnant women in the province of Quebec (Canada) using a web panel. The women completed a self-administered questionnaire based on an expanded version of the Theory of Planned Behaviour evaluating seven psychosocial constructs (intention, attitude, anticipated regret, subjective norm, descriptive norm, moral norm and perceived control) and four health literacy variables. The survey also collected sociodemographic data. We performed descriptive, bivariate and multivariate analyses. In order of importance, factors identified as determining pregnant women’s intention to use a DA were: attitude (odds ratio/OR 9.16; 95% confidence interval/CI 4.02–20.85), moral norm (OR 7.97, 95% CI 4.49–14.14), descriptive norm (OR 2.83; 95% CI 1.63–4.92) and anticipated regret (OR 2.43; 95%CI 1.71–3.46). Health literacy showed no significant effect (P values range: 0.43-0.92) on pregnant women’s intention to use a DA. These conclusions could inform the design of an intervention that takes these determining factors into account.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Charters, Kathleen Anne. "Putting health behaviour theory into context and context into health behaviour theory. : COVID-19 through the health psychology looking glass". Electronic Thesis or Diss., Paris, EHESS, 2024. http://www.theses.fr/2024EHES0042.

Texto completo
Resumen
La pandémie de COVID-19 a mis en évidence l'importance des comportements de prévention pour réduire la propagation de la maladie et le fardeau sanitaire associé. Comprendre les déterminants psychologiques qui motivent l'engagement comportemental est donc essentiel dans un contexte épidémique. Au début de la pandémie, relativement peu de recherches portaient sur la dynamique de la réponse comportementale humaine face à cette menace épidémique en constante évolution. Cette recherche a cherché à combler cette lacune dans la littérature, d'abord en examinant les théories psychosociales des comportements de prévention existantes dans le contexte de la pandémie, et ensuite en élargissant cette base théorique pour tenir compte des effets de la situation épidémique, mettant ainsi les comportements de prévention en contexte et intégrant le contexte dans la théorie des comportements de prévention. La première partie de la recherche doctorale porte sur deux problématiques relatives aux comportements de santé qui préoccupaient les chercheurs et les autorités sanitaires : l'optimisme irréaliste et la compensation du risque. Les résultats de la première étude transversale répétée (N=12378), menée avant, au début et au pic de la première vague épidémique (février–avril 2020) en France, en Italie, au Royaume-Uni et en Suisse, ont indiqué que les participants de ces quatre pays devenaient de plus en plus optimistes de manière irréaliste avec le temps et que cette tendance était associée à un désengagement comportemental. Les résultats de la deuxième étude (N=14003) menée au cours des huit premiers mois du campagne vaccinale en France (février–septembre 2021) suggèrent l’existence d’une faible compensation du risque observable vers la fin de la campagne, en particulier s’agissant de l'évitement des rassemblements sociaux, parmi les participants présentant un schéma vaccinale complet. Puisque les résultats de ces premières études indiquaient que le contexte épidémique influençait la perception du risque et l'adhésion aux mesures de contrôle, nous avons cherché à caractériser dans la deuxième partie de la thèse l'effet du contexte épidémiologique sur les déterminants sociocognitifs des comportements de prévention, comblant ainsi une lacune dans la recherche dans ce domaine. Dix-sept enquêtes bimensuelles ont été menées sur neuf mois (mars–novembre 2020, N=34016).Une analyse de regression multiniveaux a révélé une association entre le contexte épidémiologique et les comportements de prévention, le temps modérant toutefois l'effet de l'incidence sur le comportement. Ensuite, une analyse plus approfondie des pistes causales a indiqué que l'effet du contexte épidémiologique sur le comportement n’était que partiellement médié par des variables sociocognitives. Étonnamment, à l'exception des normes sociales perçues, les variables de cognition sociale traditionnellement considérées comme déterminant de la réponse comportementale, ont peu contribué à la médiation de la relation entre le contexte épidémiologique et le comportement. Les implications pour la théorie, de futures recherches, ainsi que la pratique et la politique en matière de santé publique, sont discutées. Les résultats de cette recherche soulignent la nécessité de renforcer la théorie, tout en l'examinant, en la testant et en l'élargissant dans des contextes divers et variés. À travers l’élargissement de la théorie existante à une épidémie d'une maladie infectieuse émergente, la COVID-19, cette recherche explore les différents facteurs d'influence et les mécanismes causaux potentiellement impliqués dans le processus psychologique complexe et dynamique d'évaluation du risque et l'engagement comportemental qui en résulte. En plaçant la théorie dans son contexte et le contexte dans la théorie, cette recherche doctorale cherche à faire progresser la théorie, apportant ainsi une contribution significative au domaine de la recherche sur les comportements de prévention en matière de santé
The COVID-19 pandemic highlighted the importance of health protective behaviours in reducing disease spread and subsequent health burden. Understanding the psychological determinants motivating behavioural engagement is therefore critical in an epidemic and pandemic setting. At the time of the pandemic outbreak, relatively little research attention had focused on the dynamics of human behavioural response to an unfolding, constantly evolving epidemic threat. This doctoral research therefore sought to address this gap in the literature firstly by investigating existing theory in the COVID-19 context, and secondly by expanding upon existing theory to account for the epidemic setting, thereby putting health behaviour theory into context and context into health behaviour theory. To this end, the first part of the doctoral research investigated two health behaviour issues of concern to researchers and health authorities: unrealistic optimism and risk compensation. Findings from the first repeated cross-sectional study (N=12,378), conducted at pre-, early and peak first-wave epidemic stages (February–April 2020) in France, Italy, Switzerland and the United Kingdom, indicated that people across all four countries became increasingly unrealistically optimistic over time and that this was associated with behavioural disengagement. Results of the second study (N=14,003) during the initial eight months of the vaccine rollout in France (February–September 2021), suggested risk compensation occurred towards the end of the vaccine rollout, particularly towards avoidance of social gatherings among those with a completed vaccination schedule.As results from these initial studies suggested that the epidemic setting influenced risk appraisal and adherence to mitigation measures, and addressing a gap in the literature due to the paucity of research in this area, the second part of the doctoral study explored the effect of the epidemiological context on behaviour and the social cognitive pathways involved. Seventeen bi-monthly surveys were conducted over nine months (March–November 2020, N=34,016). Multilevel analysis revealed that there was an association between the epidemiological context and protective behaviour, with time serving to moderate the effect of incidence on behaviour. Further pathway analysis indicated that the effect of the epidemiological context on behaviour was only partially mediated by social cognitive variables. Surprisingly, with the exception of perceived social norms, which made the greatest mediational contribution, social cognitions commonly and repeatedly found to predict behavioural response contrastingly contributed little to mediating the epidemiological context–behaviour relationship. Implications for theory, future research, public health policy and practice are discussed. Above all, these research findings highlight the need to nurture theory by examining, testing and expanding upon it in different contexts. Through its extension of extant theory to an epidemic of an emerging infectious disease, COVID-19, the current investigation explored the underlying layers of influence and possible causal mechanisms involved in the complex and dynamic psychological process of risk appraisal and behavioural engagement. By putting theory into context and context into theory, this doctoral research sought to nourish and advance theory, thereby making a significant contribution to the field of health behaviour research
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Bergeron, Maude. "L'effet des pratiques des enseignants sur la cognition sociale des élèves du primaire et leurs conduites agressives proactives ou réactives". Thèse, 2006. http://hdl.handle.net/1866/17712.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía