Tesis sobre el tema "Facteurs de risque – Pronostic (médecine)"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Facteurs de risque – Pronostic (médecine).

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores tesis para su investigación sobre el tema "Facteurs de risque – Pronostic (médecine)".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore tesis sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Gilmer, Catherine. "Etude des différents facteurs intervenant sur les récidives des troubles bipolaires". Bordeaux 2, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR23025.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Helmer, Catherine. "Aspects épidémiologiques des dém̀ences et de la maladie d'Alzheimer : facteurs de risque et pronostic". Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR28900.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La démence représente actuellement un problème majeur de Santé Publique dont la prise en charge est pour l'instant défaillante. Plusieurs possibilités existent pourtant pour faire face à ce problème. Il faut développer la prévention de cette maladie en agissant sur les facteurs de risque. Nous avons analysé l'effet de plusieurs facteurs de risque potentiels de démence et de maladie d'Alzheimer (statut matrimonial, profession, tabac, diabète. Certains de ces facteurs fournissent des pistes de prévention ; d'autres pourraient permettre la mise en place d'actions de prévention. La poursuite de l'analyse des facteurs de risque de démence sur lesquels il sera possible d'agir, avec un intérêt particulier pour les facteurs vasculaires, est primordiale. A coté de la prévention, il faut également améliorer la prise en charge des sujets déments et de leurs aidants, dès le diagnostic de la maladie et à tous les stades de son évolution. Cette amélioration de la prise en charge passe par une évaluation des besoins de la population démente, nécessitant de mieux connaître les conséquences de la maladie. Nous présentons ici l'analyse des conséquences de la démence en terme de mortalité, réalisée en utilisant des modèles biostatistiques permettant de prendre en compte les difficultés méthodologiques spécifiques de cette analyse. Les autres conséquences majeures de la démence, notamment la dépendance et l'institutionnalisation devront également être prises en compte. Après la phase d'observation, il va maintenant falloir promouvoir les études d'intervention, aussi bien dans le domaine de la prévention que dans le domaine de la prise en charge
Dementia represents a major Public Health problem which care is deficient for the moment. However, several possibilities exist to face this problem. It is necessary to develop the prevention of this disease acting on its factors. We analysed the effect of several potential risk factors of dementia and Alzheimer's disease (marital status, profession, tobacco, diabetes). Some of these factors provide tracks of prevention ; others could allow to develop actions of prevention. It is of prime importance to continue analysing the risk factors of this disease on which it will be possible to act, with a particular interest for the vascular factors. In addition to prevention, it is also necessary to improve the care of the demented persons and their relatives,, as soon as the disease is diagnosed and at every stage of its evolution. Assessment of the needs of the demented population is required to improve the care, which implicates to know better the consequences of the disease. We present here the analysis of the consequences of dementia in term of mortality, carried out by using biostatistic models allowing to take into account the specific methodological difficulties of this analysis. The other major consequences of the dementia, in particular the disability and institutionalisation, will have also to be taken into account. After the phase of observation, it will be necessary to promote the intervention studies, as well in the field of prevention as in the field of care
3

Semjen, François. "Insuffisance rénale aigue͏̈ post-traumatique traitée par hémofiltration veinoveineuse continue : facteurs de risque et pronostic". Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR23058.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Dall'Anese, Rémy. "Essai de détermination d'un score prédictif et pronostique de la maladie coronarienne par l'épreuve d'effort sur cycloergonomètre en analyse multivariée, à partir de 106 patients". Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR23078.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Noboa, Maria Soledad. "La prise en compte des facteurs temps dépendants dans l'évaluation du risque de récidive de la maladie veineuse thromboembolique". Brest, 2008. http://www.theses.fr/2008BRES3073.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La maladie thromboembolique veineuse est une maladie chronique associée à des épisodes de récidive dans les 10 années après l'épisode initial. Les patients avec un épisode initial idiopathique de la maladie présentent un risque de récidive plus important comparé aux patients avec une maladie thromboembolique secondaire aux facteurs de risque transitoires. Le risque de récidive pour ces patients est important dans les 6 à 12 premiers mois. Après un premier épisode de MVTE idiopathique et arrêt du traitement anticoagulant, 416 patients : 167 hommes et 249 femmes avec un âge médian à 69 ans (min. 18 max. 97) étaient suivis. 62 épisodes de récidive (14,9 %) étaient documentés. A l'analyse univariée de survie, l'âge et le diagnostic initial étaient identifiés comme des facteurs associés à la récidive. Les patients âgés, présentent un risque accru de récidive de 1,03 pour chaque année de vie supplémentaire. A 1 an, le risque est de 23 % pour les plus de 70 ans, 14 % pour les 48-70 ans, 5 % pour les moins de 48 ans. Les patients souffrant au préalable d'une embolie pulmonaire ont plus de risque de récidiver comparé aux patients avec une thrombose veineuse comme diagnostic initial. Après prise en compte du traitement hormonal féminin, le risque de récidive est plus important chez les hommes et chez les femmes sans hormonothérapie. L'incidence cumulée à 1 an était de 20 % chez les hommes, 15 % chez les femmes sans traitement hormonal, 5 % chez les femmes sous hormonothérapie. A l'analyse multivariée, les femmes sous contraception orale auraient moins de risque de récidiver comparées aux hommes de la même classe d'âge. La contraception orale semble donc associé à un moindre risque de récidive. Un des facteurs de risque de récidive est l'hospitalisation (35,5 %) ont au moins une fois était hospitalisé au cours du suivi. Le risque de récidive chez les patients hospitalisés était de 9,8 comparé aux patients non-hospitalisés. Ce risque est maintenu toute chose égale par ailleurs. La récidive est 10 fois plus importante chez les patients ayant séjourné dans un service de médecine comparé aux services de chirurgie ou de gynécologie. Comme le sont d'autres facteurs de risque transitoires, l'hospitalisation ultérieure apparaît comme un facteur important de récidive de la MVTE et d'autant plus si cette hospitalisation est dans un service de médecine.
6

Gauthier, Victoria. "Étude du pronostic des accidents vasculaires cérébraux et des syndromes coronaires aigus en population : étude réalisée à partir du registre des AVC de Lille et des trois registres français des syndromes coronaires aigus". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILS004.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les maladies cardiovasculaires sont une cause importante de morbi-mortalité. La surveillance des indicateurs épidémiologiques des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et des Syndromes Coronaires Aigus (SCA) au travers de registres de population joue un rôle important dans l'évaluation des politiques publiques. De plus, la prise en charge à la phase aiguë progressant rapidement au cours du temps, il est essentiel de pouvoir surveiller son évolution pour estimer l'impact potentiel des nouveaux traitements dans la vie réelle. Notre objectif était de caractériser le pronostic des AVC et des SCA en population et il s'est ordonné selon 3 axes.Dans une première étude, nous avons étudié la létalité après un AVC dans le registre des AVC de Lille. La létalité à 28 jours, chez les sujets âgés de >=35 ans, était de 48% après un AVC hémorragique, de 3 % après un AVC ischémique des grandes artères ou lacunaires et variait de 15 à 20 % pour les autres sous-types d'AVC ischémiques. A la phase aiguë, les délais entre les premiers symptômes et le contact avec les services de soins étaient dépassés chez 40% des patients, ne permettant pas une revascularisation. L'âge, la gravité et l'étiologie des AVC étaient les principaux prédicteurs de la létalité à 28 jours. La létalité plus élevée, observée chez les femmes par rapport aux hommes, s'expliquait, principalement par leur âge avancé. La FA, une comorbidité sous diagnostiquée, sous-traitée et retrouvée chez 57% des AVC cardioemboliques, était également un facteur de risque de létalité accrue.Dans un second travail nous avons étudié l'évolution de la prise en charge et de la létalité des SCA dans les registres français des SCA entre 2006 et 2016. Chez les patients de 35-74 ans, résidants dans l'une des 3 zones géographiques surveillées par les registres MONICA et hospitalisés pour un SCA, la létalité était de 8% à 28jours. Ces taux variaient selon le type de SCA (9% après un STEMI, 6 % après un NSTEMI à 1 an), mais ne différaient pas entre les hommes et les femmes. Sur le plan thérapeutique, nos résultats montraient une évolution davantage qualitative que quantitative avec une amélioration de l'efficacité de la prise en charge à la phase aiguë et des prescriptions en lien avec les thérapeutiques de nouvelles générations. Cependant, tandis que les caractéristiques des évènements tendent à converger entre les hommes et les femmes, un léger déficit de prise en charge était encore observé chez les femmes par rapport aux hommes.Dans une troisième partie, nous nous sommes intéressés aux patients qui avaient survécu à leur évènement incident pour étudier le risque de récidive après un SCA dans les registres français des SCA. Le taux de récidive après un SCA incident restait élevé (~20 % sur 9 ans), principalement l'année suivant l'évènement incident (6,7%) et ne dépendait pas du type du premier événement (STEMI/NSTEMI/UA), ni du sexe. Une FEVG altérée et les complications de l'évènement incident étaient des facteurs de risque majeurs de récidive. Les taux de récidive diminuaient entre 2009 et 2017.En conclusion, les évènements vasculaires aigus restent des maladies au pronostic grave dont l'étiologie et le mécanisme physiopathologique sont une source importante et indépendante de variabilité pronostique. Il convient de poursuivre l'amélioration de la prise en charge des femmes pour lesquelles la progression n'est pas aussi optimale que pour les hommes et d'apporter une attention particulière aux facteurs de gravité des AVC et des SCA. Ainsi, en fournissant des indicateurs épidémiologiques précis, l'enregistrement en continu des événements vasculaires aigus sur un territoire géographiquement défini, a permis la surveillance de l'état de santé vasculaire en population et nous a permis d'étudier le pronostic des AVC et des SCA selon les caractéristiques précises de l'événement
Cardiovascular diseases are an important cause of morbidity and mortality. The monitoring of epidemiological indicators of stroke and Acute Coronary Syndromes (ACS) through population registers plays an important role in the evaluation of public policies. In addition, as acute-phase care progresses rapidly over time, it is essential to be able to monitor its evolution, to estimate the potential impact of new treatments in real life. Our objective was to characterize the prognosis of strokes and ACS in the population and it was organized according to 3 axes.In a first study, we studied lethality after stroke in the Lille stroke registry. Lethality at 28 days, in subjects aged >=35 years, was 48% after hemorrhagic stroke, 3% after large artery atherosclerosis or lacunar stroke and varied from 15 to 20% for the other subtypes of ischemic strokes. In the acute phase, the time between the onset of symptoms and first contact with the care services was exceeded in 40% of patients, not allowing revascularization. Age, severity and stroke etiology were the main predictors of 28-day case fatality. The higher lethality observed in women compared to men was mainly explained by their advanced age. AF, an underdiagnosed and undertreated comorbidity found in 57% of cardioembolic strokes, was also a risk factor associated with lethality.In a second work we studied the evolution of the management and the lethality of ACS in the French registers of ACS between 2006 and 2016. In patients aged 35-74, residing in one of the 3 geographical areas monitored by MONICA registries and hospitalized for an ACS, the lethality was 8% at 28 days. These rates varied by type of ACS (9% after STEMI, 6% after NSTEMI at 1 year), but did not differ between men and women. On the therapeutic level, our results showed a more qualitative than quantitative evolution with an improvement in the effectiveness of management in the acute phase and prescriptions related to new generation therapies. However, while the characteristics of the events tend to converge between men and women, a slight deficit in management was still observed in women compared to men.In a third part, we focused on patients who had survived their incident event to study the risk of recurrence after an ACS in the French ACS registers. The recurrence rate after an incident ACS remained high (~20% over 9 years), mainly the year following the incident event (6.7%) and did not depend on the type of the first event (STEMI/NSTEMI/UA), or sex. Impaired LVEF and complications from the incident event were major risk factors for recurrence. Recurrence rates decreased between 2009 and 2017.In conclusion, acute vascular events remain diseases with a serious prognosis whose etiology and physiopathological mechanism are an important and independent source of prognostic variability. It is important to continue improving the management of women for whom the progression is not as optimal as for men and to pay particular attention to the severity factors of stroke and ACS. Thus, by providing precise epidemiological indicators, the continuous recording of acute vascular events in a geographically defined territory, has enabled the monitoring of the state of vascular health in the population and has enabled us to study the prognosis of strokes and ACS according to the precise characteristics of the event
7

Alcaraz-Darrou, Céline. "Stabilité et changement chez l'enfant avec autisme entre 5 et 8 ans : aspects cliniques, adaptatifs et linguistiques". Montpellier 3, 2007. http://www.theses.fr/2007MON30058.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’autisme est très probablement un trouble neuro-développemental qui se manifeste dès les trois premières années de vie de l’enfant et se caractérise par des altérations de la communication, de la socialisation et des intérêts mais également par l’hétérogénéité de ses manifestations cliniques. La psychopathologie développementale a permis de donner un cadre conceptuel à notre travail : les objectifs sont d’identifier les différentes trajectoires développementales et les facteurs pronostiques de l’évolution de 208 enfants âgés entre 5 et 8 ans. La première partie a permis de repérer la stabilité ou le changement des caractéristiques adaptatives, symptomatiques et linguistiques et d’identifier des facteurs pronostiques de l’évolution de l’intensité symptomatique et de l’autonomie dans la vie quotidienne. La seconde partie de notre travail a plus précisément mis en évidence quatre trajectoires développementales ainsi que deux facteurs de risque et de protection dans le cas d’une mauvaise évolution. Dans un dernier temps enfin, une analyse clinique a montré qu'un même tableau clinique initial peut donner lieu à des trajectoires développementales tout à fait différentes
Autism is probably a neuro-developmental disorder manifested in the three first years of the child’s life and characterised by communication, socialization and interests distortions and also by its heterogeneous clinical manifestations. Developmental psychopathology permitted to give our work a conceptual framework : the aims are to identify different developmental trajectories and to determine the predictive factors of evolution of 208 children aged from 5 to 8 years. The first part permitted to locate stability and changes of adaptative, symptomatic, and linguistic characteristics, and to identify predictive factors of the evolution of symptomatic intensity and autonomy in daily living. The second part of our work showed with more precision four developmental trajectories and two risk and protection factors in the case/event of a bad evolution. Finally, a clinical analysis showed that a same initial clinical table can generate very different developmental trajectories
8

Méry, Benoîte. "Complications cardiovasculaires et cancer du sein : magnitude et challenges". Electronic Thesis or Diss., Lyon, 2021. http://www.theses.fr/2021LYSES018.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le cancer du sein reste la principale cause de mortalité et le plus fréquent des cancers chez la femme dans les pays développés avec plus de 520 000 nouveaux cas en France. Le cancer du sein et les maladies cardiovasculaires partagent des facteurs de risque communs et se disputent la première place de la morbi-mortalité faisant de la patiente prise en charge pour un cancer du sein, un sujet à haut risque cardiovasculaire, outrepassant la seule toxicité cardiovasculaire des traitements entrepris. Si le pronostic des patientes porteuses d'un cancer du sein s'est considérablement amélioré grâce notamment à l'enrichissement de l'arsenal thérapeutique et un dépistage généralisé, avec des taux de survie à 5 ans proches de 90%, les évènements cardiovasculaires représentent une des complications les plus préoccupantes, et peuvent survenir tout au long du traitement du cancer du sein, mais aussi à plus long terme, impactant conséquemment l'efficacité des traitements, le pronostic et la survie des patientes. En effet, les événements cardio-vasculaires représentent la 1ère cause de décès chez des patients avec un cancer du sein. Cependant, il n'existe pas à l'heure actuelle d'outils spécifiques permettant d'identifier les patientes à risque de développer une pathologie cardiovasculaire au cours de la prise en charge d'un cancer du sein et donc pour lesquelles une surveillance et a fortiori éventuellement un traitement préventif serait à mettre en œuvre. Parallèlement, il n'existe pas de recommandations spécifiques pour celle population particulière concernant le suivi et la prise en charge des patientes lorsque les pathologies cardiovasculaires surviennent. Ce travail de thèse vise à explorer les interactions complexes entre cancer du sein et pathologies cardio-vasculaires, à travers la détermination de la prévalence d'évènements cardio-vasculaires au sein d'une population prise en charge pour un cancer du sein, l'identification de facteurs de risque prédictifs de survenue d'événements cardiovasculaires, et la validation externe d'un score prédictif pour in fine améliorer le pronostic et la qualité de vie des patientes prises en charge pour un cancer du sein
Breast cancer remains the main cause or death and the most frequent cancer in women in developed countries with more than 52.000 new cases per year in France. Breast cancer and cardiovascular diseases share common risk factors and compete for the first place in morbidity and mortality, making the patient with breast cancer, a patient at high cardiovascular risk, which goes beyond cardiovascular toxicity or cancer treatments. If the prognosis of patients wilh breast cancer has improved thanks to the enrichment of the therapeuthic arsenal and generalized screening, with 5-year survival rates close to 90%, cardiovascular disease events constitute one of the most worrying complications, and can occur throughout breast cancer treatment, but also in the long term, consequently impacting. the effectiveness of treatments, prognosis and patient survival. lndeed, cardiovascular disease events represents the leading cause or death in patients with breast cancer. However, at the present time there are no specific tools making it possible to identify patients with high risk of developing a cardiovascular desease during the treatment of breast cancer and therefore for monitoring and implement preventive treatment. At the same time. there are no specific recommandations for this particular population concerning the monitoring and management or patients when cardiovascular disease events occur. This thesis aims to explore the complex interactions between breast cancer and cardiovascular pathologies, through the determination or the prevalence or cardiovascular disease events within a population with breast cancer, the identificalion of predictive risk factors for the occurrence or cardiovascular events, and external validation of a predictive score to ultimate improve the prognosis and quality of life of patients treated fort breast cancer
9

Juillière, Yves. "Facteurs de risque et facteurs pronostiques dans la cardiomyopathie dilatée idiopathique". Nancy 1, 1996. http://www.theses.fr/1996NAN10374.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Vinuesa-Kalonji, Pascale. "Analyse des nouveaux facteurs histopronostiques des cancers colorectaux". Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON11009.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Sadoun, Catherine. "Ostéoporose : épidémiologie, facteurs de risque, traitements". Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05P116.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Basseau, Virginie. "Adénocarcinomes gastriques : étude critique des classifications histologiques et des facteurs histopronostiques à partir de 285 cas". Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR23025.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Gontier, Renaud. "Facteurs pronostiques des adénocarcinomes gastriques". Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR23032.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Zeitouni, Michel. "Athérosclérose coronaire prématurée : facteurs de risque, pronostic, prévention et nouvelles approches mécanistiques". Thesis, Sorbonne université, 2021. http://www.theses.fr/2021SORUS526.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette thèse s’est intéressée à la question de l’athérosclérose coronaire prématurée, du profil clinique et biologique des individus qui en sont touchés, avec une approche physiopathologique permettant d’évaluer la contribution de l’inflammation et l’âge vasculaire. Les études 1 et 2 ont décrit le profil cardiovasculaire à très haut risque de ces patients et les facteurs d’évolution péjorative sur le long-terme. Ces études ont démontré que l’athérosclérose coronaire est une maladie évolutive avec une atteinte multi artérielle rapide, menant à un taux de mortalité de 20 % sur 10 ans. L’étude 3 a démontré la contribution importante de l’inflammation infraclinique dans la genèse de l’athérosclérose coronaire chez les individus les plus jeunes, en comparaison avec les populations plus âgées. Cette observation a pu être effectuée grâce à l’utilisation d’un nouveau biomarqueur de l’inflammation chronique le GlycA, signal composite de la glycosylation des protéines de phase aiguë. L’étude 4 a mis en avant l’importante implication de l’ IL-1β dans la cascade inflammatoire post infarctus du myocarde, et son association avec la mortalité à court et long terme. L’étude 5 a évalué la rigidité de la racine de l’aorte mesurée en IRM comme nouveau marqueur de risque de la maladie coronaire prématurée, en ouvrant la voie vers une mesure intégrative du vieillissement vasculaire. Les études 6 et 7 ont mis en évidence la difficulté qu’ont les recommandations internationales américaines et européennes à détecter et traiter les individus à haut risque d’athérosclérose prématurés, et les opportunités manquées de traitement intensif après un premier infarctus du myocarde prématuré
This thesis focused on premature coronary atherosclerosis, the clinical and biological profile of affected individuals, with a pathophysiological approach aiming to assess the contribution of inflammation and vascular age. Studies 1 and 2 described the very high-risk cardiovascular profile of these patients and the factors of poor long-term outcomes. These studies have demonstrated that premature coronary atherosclerosis is a progressive disease with a rapid multi-arterial involvement, leading to a mortality rate of 20% over 10 years. Study 3 demonstrated the significant contribution of subclinical inflammation to the genesis of coronary atherosclerosis in younger individuals, compared with older populations. This observation relied on the use of a new biomarker of chronic inflammation, GlycA, a composite signal of the glycosylation of proteins in the acute phase. Study 4 demonstrated the significant involvement of IL-1β in the post-myocardial infarction inflammatory cascade, and its association with short and long-term death. Study 5 evaluated the stiffness of the aortic root measured by MRI as a new risk marker for premature coronary artery disease, introduction a new tool for an integrative measure of vascular aging. Studies 6 and 7 have highlighted the lack of performance of American and European international guidelines in detecting and treating individuals at high risk of premature atherosclerosis, and the missed opportunities for intensive treatment after a first myocardial infarction. premature
15

Rodolphe, Philippe. "Etude des facteurs pronostiques de la polymyosite de l'adulte : à propos de 9 observations". Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR2M004.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Andréjak, Claire. "Infections pulmonaires à mycobactéries non tuberculeuses : incidence, facteurs de risque, pronostic et traitement". Amiens, 2012. http://www.theses.fr/2012AMIED006.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les infections pulmonaires à mycobactéries non tuberculeuses sont un problème de santé publique émergeant, en particulier, dans les pays où l’incidence de la tuberculose est décroissante. Grâce à une étude de cohorte, nous avons évalué l’incidence des infections à mycobactéries non tuberculeuses au Danemark à 1,08 cas pour 100 000 personne-années. Au sein de cette population, la mortalité était élevée (40,1% à 5 ans). Les principaux facteurs pronostiques retrouvés étaient l’âge, le sexe, les comorbidités et l’espèce de mycobactérie. A l’aide d’une étude cas-contrôle, nous avons montré que le principal facteur de risque d’infection était la présence d’une pathologie respiratoire chronique (OR 16,5), en particulier la BPCO (OR 17,5), surtout lorsque le patient était traité par corticothérapie inhalée (OR=19,6). Nous avons mis en place deux modèles murins d’infection par nébulisation, l’un à M. Xenopi et l’autre à M. Avium. Nous avons ensuite testé différentes associations d’antibiotiques, évalués in vitro et in vivo. Pour M. Xenopi, les associations contenant de l’amikacine étaient les plus efficaces. Aucune différence n’a été retrouvée entre les associations contenant de la clarithromycine et celles contenant de la moxifloxacine. Pour M. Avium, l’association la plus efficace était clarithromycine, rifampicine et éthambutol. L’ajout de la moxifloxacine n’avait aucun impact sur l’efficacité. La substitution de la clarithromycine par la moxifloxacine avait un impact négatif sur l’efficacité du traitement. Ce travail de thèse apporte quelques réponses aux nombreuses questions concernant l’épidémiologie et le traitement des infections à mycobactéries non tuberculeuses
Nontuberculous mycobacteria pulmonary infections are an increasing health problem, mainly in regions with a decreasing incidence of tuberculosis. In a cohort study, nontuberculous mycobacteria pulmonary incidence in Denmark was 1. 08 per 100,000 person-years. In this population, mortality was high (40. 1% of 5-year mortality). The main prognostic factors were age, gender, comorbidities and mycobacteria specie. In a population based case-control study, the main risk factor was chronic pulmonary disease (OR 16. 5), mainly COPD (17. 5), especially if patients received inhaled corticosteroids (OR 19. 6). We have developed two murine models of aerosol infections one for M. Xenopi, the other for M. Avium. Then, we have tested different antibiotic combinations, after a first evaluation in vitro. For M. Xenopi, the amikacin-containing regimens were the most effective. No difference was found between clarithromycin- and moxifloxacin-containing regimen. For M. Avium, the most effective combination was clarithromycin, rifampicin and ethambutol. The addition of moxifloxacin did not improve the efficacy. The moxifloxacin substitution of clarithromycin has a negative impact on treatment efficacy. This work gives some answers to the numerous questions about epidemiology and treatment of nontuberculous mycobacteria infections
17

Arsenault, Benoît. "Facteurs de risque en émergence des maladies cardiovasculaires : de l'épidémiologie au métabolisme". Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26342/26342.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Chevalier, Laurent. "Devenir et facteurs prédictifs de mortalité chez 105 malades coronariens inopérables : comparaison avec des malades coronariens opérés". Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR23071.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Lafragette-Négrier, Marie-Sylvie. "Facteurs pronostiques des carcinomes rénaux métastasiques". Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO1T023.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La 4e de couverture indique : "Le carcinome rénal métastasé est chimio-résistant et la survie médiane des patients atteints est habituellement proche d'un an. Son traitement est palliatif et repose essentiellement sur la chirurgie et l'immunothérapie par l'interleukine-2 (IL2) et l'interféron alpha (IFN). Les études multicentriques conduites par le Groupe Français d'Immunothérapie ont montré que seule une petite minorité de patients porteurs de carcinome rénal métastatique obtenait des régressions tumorales durables avec l'IL2 et/ou l'IFN. Afin de mieux guider les indications thérapeutiques, nous avons réalisé une étude des facteurs pronostiques à partir des données obtenues chez 782 patients inclus dans ces essais. Neuf facteurs pronostiques de survie ont été identifiés, validant ainsi 5 d'entre eux déjà rapportés : l'état général, l'intervalle entre la tumeur rénale et l'apparition des métastases ou leur traitement, la vitesse de sédimentation, le nombre de sites métastatiques et le taux d'hémoglobine. Le seul facteur pronostique de réponse au traitement est le nombre de sites métastatiques. Dans une approche originale, nous avons aussi identifié des facteurs prédictifs d'échec précoce du traitement (plusieurs sites métastatiques, un intervalle inférieur à un an entre la tumeur rénale et les métastases, des métastases hépatiques et un taux élevé de polynucléaires circulants). La probabilité d'échec du traitement est supérieure à 80 %, chez les patients combinant au moins 3 de ces facteurs. Dans notre étude, le taux d'IL10 sérique n'a pas d'impact clinique, le taux d'IL6 paraît être un facteur pronostique important de survie, et un taux élevé de VEGF semble être prédictif d'une progression rapide de la maladie. Ces résultats pourront orienter les décisions thérapeutiques dans cette pathologie, ils devraient, d'autre part, permettre de mieux stratifier les patients entrant dans les futurs essais. "
20

Benchehida, Nassim. "Notion de typologie homéopathique : prévention des principaux facteurs de risque athérogène". Aix-Marseille 2, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX20087.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Mindaa, Monique. "Étude des facteurs de pronostic des adénocarcinomes de l'endomètre : à partir de 175 observations". Bordeaux 2, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR25153.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Levaché, Charles-Briac. "Facteurs pronostiques des sarcomes des tissus mous superficiels de l'adulte : étude rétrospective et multicentrique d'une série de 202 patients traités dans les centres de lutte contre le cancer". Bordeaux 2, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR23054.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Hanslik, Bertrand. "Hépatite alcoolique aigue͏̈ : facteurs pronostiques, anatomopathologiques et clinico-biologiques : à propos de 76 cas". Montpellier 1, 1990. http://www.theses.fr/1990MON11214.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Leport, Catherine. "Facteurs pronostiques des cancers du sein à ganglions négatifs après chirurgie première". Montpellier 1, 1991. http://www.theses.fr/1991MON11193.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Benoist, Guillaume. "Infection congénitale par le CMV : apport des modèles expérimentaux et étude des facteurs pronostiques anténataux". Caen, 2012. http://www.theses.fr/2012CAEN3133.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le Cytomégalovirus Humain (CMV) est membre de la famille des Herpesviridae. L’infection materno-fœtale par ce virus est la principale cause infectieuse de malformation congénitale, de retard mental et de surdité́. Environ la moitié des femmes enceintes ne sont pas immunisées en France. La transmission verticale du CMV est d’environ 30%. Les outils actuels permettent de diagnostiquer l’infection par le CMV chez la femme enceinte mais aussi chez le foetus et le nouveau-né. Les facteurs pronostiques de l’infection fœtale par le CMV sont mal connus. Nous avons pu mettre en évidence la valeur pronostique de l’étude du sang fœtal en montrant que la thrombopénie fœtale était un marqueur prédictif indépendant d’infection symptomatique par le CMV et avons confirmé la valeur pronostique forte de l’existence d’anomalies échographiques chez le fœtus. Par ailleurs, nous avons montré l’intérêt de la réalisation d’un examen d’Imagerie par Résonance Magnétique du cerveau fœtal en adjonction à l’examen échographique seul pour la détermination d’anomalies cérébrales fœtales. Ces données permettent ainsi d’affiner la détermination du pronostic des fœtus infectés. Nous avons également évalué la capacité réplicative de la souche CMV AD169 sur cellules transformées de cytotrophoblaste extravilleux HIPEC65. Nous avons montré que le CMV avait un cycle de réplication complet dans cette lignée qui apparaît au moins aussi permissive que le système cellulaire MRC5 utilisé à titre comparatif, durant la première semaine de culture. Ces résultats sont originaux et montrent que ce système est sûrement très intéressant pour étudier les caractéristiques de l’infection placentaire par le CMV
Human cytomegalovirus (CMV) is part of the herpesviridae family. The perinatal infection that can result from this virus is the leading infectious cause of congenital malformation, mental retardation and deafness. About half the pregnant women in France are not immune to CMV. Vertical transmission of CMV is about 30%. Current resources enable doctors to diagnose CMV infection in pregnant women as well as in the fetus and newborn. Prognostic factors for CMV fetal infection are poorly understood. We were able to demonstrate the prognostic value of fetal blood sampling by showing that fetal thrombocytopenia was an independent predictor of symptomatic CMV infection and have confirmed the strong prognostic value of the existence of fetal ultrasound abnormalities. Furthermore, we demonstrated the benefit of practicing magnetic resonance imaging of the fetal brain in addition to an ultrasound examination in order to determine fetal brain abnormalities. These data enable us to refine and determining the prognosis of infected fetuses. We also assessed the replicative capacity of CMV strain AD169 on transformed cells extravillous cytotrophoblast HIPEC65. We have shown that CMV has a complete replicative cycle in this line that appears at least as permissive as the MRC5 cell system used for comparison, during the first week of culture. These results are original and show that this system is certainly very interesting to study the characteristics of placental infection with CMV
26

Masson, Philippe. "Etude des facteurs de risque de calcification rénale chez l'enfant broncho-dysplasique". Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR23016.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Vincent, Pierre-Marie. "Leucémies aiguës non lymphoblastiques de l'adulte : facteurs pronostiques : à propos de 30 observations". Bordeaux 2, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR25254.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Razavi, Darius. "Contribution à l'étude des facteurs psychologiques et psychopathologiques associés au diagnostic, au traitement et au pronostic des affections cancéreuses". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 1994. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/212645.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Laurent, Christophe. "Facteurs de pronostic des cancers du rectum : étude uni et multi-factorielle à propos de 449 observations". Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR23037.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Kroger, Edeltraut. "Facteurs de risque occupationnels et environnementaux de la démence : l'étude sur la santé et le vieillissement au Canada". Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25437/25437.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Baghdadli, Amaria. "Étude des facteurs de variabilité des troubles autistiques de l'enfant : vers une identification de facteurs pronostiques de l'autisme". Montpellier 1, 2001. http://www.theses.fr/2001MON1T009.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'autisme est un trouble du developpement responsable chez un enfant d'alterations precoces et durables de la communication, de la socialisation et des activites. On observe une variabilite interindividuelle importante de ces troubles, reliee aux differences dans l'intensite symptomatiques autistiques, le developpement ou les troubles associes. Cette variabilite retrouvee au cours de l'evolution est habituellement attribuee a des facteurs d'ordre cognitif sans que soit etablie la part d'autres facteurs individuels ou environnementaux. Les etudes portant sur le pronostic evolutif sont en effet limitees par d'importants problemes methodologiques et n'apportent le plus souvent que des donnees partielles. Notre travail est un pas dans cette recherche de facteurs pronostiques. [. . . ] il s'agit d'analyser a cette etape les facteurs relies a la variabilite des troubles observee chez ces enfants lors de leur premiere evaluation. Nos resultats permettent en particulier de faire la part de la variance liee aux troubles autistiques de celle liee au developpement general ou aux troubles associes. Ils serviront de base a l'etude de la variabilite evolutive observee au terme de trois annees de suivi dans ce meme echantillon. Ils laissent des interrogations importantes sur la variabilite liee aux strategies therapeutiques qui ne peut etre circonscrite qu'a l'interieur de protocoles methodologiques specifiques.
32

Tanguy, Marie-Laure. "Estimation bayésienne de la variation dans le temps de l'effet des facteurs pronostiques : application au cancer du sein métastasé". Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR2P014.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Garrelon, Jean-Luc. "Facteurs de risque de fistule anastomotique après résection rectale pour cancer". Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR23065.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Boullé, Gildas. "Les maladies parodontales : un facteur de risque additionnel pour les accouchements prématurés?" Thesis, Université Laval, 2005. http://www.theses.ulaval.ca/2005/22725/22725.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Akeke, Jean-Charles. "Pronostic des cancers du sein traités par chirurgie première ; corrélation de la protéine pS2 aux autres facteurs pronostiques dans une série de trois cent quarante trois malades". Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR2M057.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Kayibanda, Jeanne Françoise. "La surveillance et les facteurs de risque associés au VIH au Rwanda". Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28514/28514.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Thériault, Sébastien. "Prédiction précoce du risque de diabète gestationnel : développement de modèles combinant facteurs cliniques et marqueurs biochimiques". Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30778/30778.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce projet vise à développer un outil de prédiction précoce du risque de diabète gestationnel (DG). Il est basé sur une étude de cohorte prospective chez 7929 femmes enceintes recrutées entre 2005 et 2010 dans la ville de Québec. La validation externe de quatre modèles prédictifs a permis d’identifier des variables cliniques (ex. : antécédent de DG, indice de masse corporelle, histoire familiale de diabète) particulièrement performantes pour prédire le développement d’un DG nécessitant une insulinothérapie. Un modèle original combinant ces variables cliniques avec trois marqueurs biochimiques (HbA1c, SHBG et hsCRP entre 14 et 17 semaines de grossesse) a permis d’obtenir une aire sous la courbe ROC de 0,90 et une sensibilité de 72% à un taux de faux positifs de 10%. Ce projet a permis d’identifier des facteurs prédictifs du DG identifiables tôt en grossesse afin de permettre une meilleure prise en charge des femmes à haut risque.
This project aims to develop an early risk-prediction tool for gestational diabetes (GDM). This is a case-control study from a prospective cohort including 7929 pregnant women recruited between 2005 and 2010 in the Quebec City metropolitan area. External validation of four predictive models proposed in the literature allowed the identification of clinical variables (including past history of GDM, body mass index and family history of diabetes) performing particularly well for the prediction of GDM requiring insulin therapy. An original model combining some of these clinical variables with three readily available biochemical markers (HbA1c, SHBG and hsCRP measured between 14 and 17 weeks of gestation) yielded area under the ROC curve of 0.90 and sensitivity of 72% at a false-positive rate of 10%. This project allowed the identification of predictive factors for GDM available early in pregnancy, which could improve the management of high risk women.
38

Derex, Laurent. "Étude IRM des facteurs prédictifs du pronostic clinique et du risque hémorragique des infarctus cérébraux traités par thrombolyse intraveineuse". Lyon 1, 2004. http://www.theses.fr/2004LYO10076.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Nous avons évalué l'influence des paramètres cliniques et IRM préthérapeutiques sur l'évolution clinique, la recanalisation, le volume d'infarctus final et le risque de transformation hémorragique dans une série consécutive de 49 patients traités par thrombolyse intraveineuse pour un accident ischémique du territoire carotidien. La sévérité de l'état neurologique initial, mesurée par le score NIHSS, est l'indicateur pronostique le plus robuste. Les patients porteurs d'occlusion carotidienne sont ceux qui présentent l'état neurologique initial le plus grave, les anomalies hémodynamiques IRM les plus sévères, le volume de " tissu à risque " le plus important, le plus faible taux de recanalisation et l'évolution clinique la plus défavorable après administration de l'activateur tissulaire du plasminogène (tPA). La recanalisation à J 1 et le volume de l'anomalie de diffusion initiale sont des facteurs indépendants qui influencent le volume d'infarctus final. Le rapport des volumes d'infarctus final / volume de l'anomalie de diffusion à J 0 suggère la réversibilité partielle des anomalies de diffusion en cas de recanalisation efficace. La présence d'une hyperdensité artérielle scanographique est associée à des volumes lésionnels plus importants sur les séquences de diffusion et de perfusion et représente un facteur prédictif indépendant d'hémorragie. Notre étude suggère que les patients ayant un nombre limité de microhémorragies sur les séquences T2* peuvent être traités de façon relativement sûre par le tPA intraveineux. Il existe une influence significative des valeurs préthérapeutiques du coefficient apparent de diffusion (ADC) sur le risque hémorragique
39

Delvert, Didier. "Les facteurs prédictifs de réponse chez les malades traités pour une hépatite chronique C : à propos de quatre-vingt-deux patients". Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR23083.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Bonvalot, Sylvie. "Résultats et facteurs de pronostic des cancers épidermoïdes de l'oesophage réséqués : à propos d'une série de 335 cas". Caen, 1990. http://www.theses.fr/1990CAEN3096.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Lachance, Philippe. "Corrélation entre certains polymorphismes génétiques et l'expression de certains facteurs de risque de maladie coronarienne". Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26472/26472.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Dion, Roy Véronique. "Facteurs de risque d'athérosclérose menant à la maladie coronarienne : l'évaluation du risque cardiométabolique chez de jeunes adultes apparemment en santé par la mesure du tissu adipeux abdominal avec imagerie par résonance magnétique". Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29150/29150.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Faure, Nathalie. "Toxicité rénale des produits de contraste iodés : facteurs de risque et prévention". Bordeaux 2, 1998. http://www.theses.fr/1998BOR2P066.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Mahé, Isabelle. "Problématique des antithrombotiques chez le sujet âgé en médecine interne". Paris 5, 2003. http://www.theses.fr/2003PA05P628.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le maniement du traitement antithrombotique chez le sujet âgé est une préoccupation croissante : les indications recouvrent des pathologies dont l'incidence augmente avec l'âge, les complications hémorragiques sont le plus souvent observées chez les sujets âgés. Mais les données des essais cliniques sur les antithrombotiques n'apportent pas de réponse adaptée aux patients âgés à la fois à risque de thrombose et de saignement plus élevé, vus quotidiennement par les praticiens. Afin d'améliorer le rapport bénéfice/risque du traitement antithrombotique, différentes voies de recherche ont été développées dans le choix et le maniement d'antithrombotiques (aspirine, héparines de bas poids moléculaire) dans les pathologies thrombo-emboliques (fibrillation auriculaire, thrombose veineuse : prévention et traitement) chez les sujets âgés recrutés dans des services de médecine interne
The management of antithrombotic therapy in elderly patients is a growing question : indications are diseases increasing with age, bleeding complications are most often observed in elderly. But findings of clinical trials about antithrombotic therapies not always fit with the therapeutic problematic of elderly patients who are at both increased thrombotic and haemorrhagic risk. In order to increase the benefit to risk ratio of antithrombotic therapy, several ways of research have been developed about the choice and the management of antithrombotic therapies (aspirine, low molecular weight heparins) in thrombo-embolic diseases (atrial fibrillation, venous thrombosis : prevention and treatment) in older patients recruited in internal medicine
45

Trillet-Lenoir, Véronique. "Identification de facteurs pronostiques au cours du cancer bronchique indifférencié à petites cellules". Lyon 1, 1991. http://www.theses.fr/1991LYO1H076.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Bruandet, Amélie. "Facteurs pronostiques de patients atteints de démence suivis en Centre mémoire de ressources et de recherche : exemple d'utilisation de bases de données médicales à des fins de recherche clinique". Lille 2, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00336252/fr/.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les démences constituent une préoccupation majeure de santé publique. Les facteurs pronostiques des démences vont conditionner la rapidité du déclin des fonctions cognitives et exécutives et la survie des patients. Quand ces facteurs sont modifiables, l'amélioration de leur connaissance peut permettre de mettre en place des actions visant à limiter le déclin cognitif et à prolonger l'autonomie. Les études permettant leur analyse sont réalisées sur des populations de sujets malades et s'inscrivent dans le cadre de la recherche clinique. Les bases de données médicales, qui ne sont pas toujours constituées à des fins de recherche, sont néanmoins de plus en plus utilisées à ces fins. L'objectif de mon travail est l'étude des facteurs pronostiques de patients, pris en charge au centre de mémoire de ressource et de recherche (CMRR) du Centre Hospitalier Régional et Universitaire (CHRU) de Lille et du centre médical des monts de Flandres de Bailleul. Pour cela, nous avons utilisé la base de données médicales informatisées des patients consultant au CMRR de Lille-Bailleul. Ce travail s'est en particulier intéressé aux avantages et aux limites de l'utilisation de bases de données médicales à des fins de recherche clinique dans l'étude des facteurs pronostiques des démences. Dans une population de 670 patients ayant une maladie d'Alzheimer, nous avons confirmé que le déclin des fonctions cognitives (évaluées par le MMSE) était significativement plus élevé chez les sujets ayant un niveau d'éducation intermédiaire ou élevé par rapport aux sujets ayant un bas niveau d'éducation. Cependant, la mortalité ne différaient pas de façon significative entre ces trois groupes. Nous avons décrit une mortalité similaire entre patients ayant une maladie d'Alzheimer, une démence mixte ou une démence vasculaire. Les patients ayant une démence mixte avaient un déclin du MMSE plus important que les patients ayant une démence vasculaire mais moins important que les patients ayant une maladie d'Alzheimer. Enfin, nous avons montré que le risque de développer une démence vasculaire ou mixte augmentait de manière significative avec le nombre d'hypersignaux sous corticaux chez des patients ayant un mild cognitive impairment. Ces travaux soulignent la difficulté de l'établissement du diagnostic des démences mixtes, la complexité de l'analyse du déclin des fonctions cognitives (prise en compte du stade de progression des démences, absence d'instrument de suivi des fonctions cognitives à la fois simple d'utilisation et sensible aux faibles variations au cours du temps ou non linéarité du déclin des fonctions cognitives), les avantages en terme de coût et de temps de l'utilisation de bases de données médicales, et les problème de sélection de la population issue d'une structure de soins. Malgré les problèmes de représentativité des populations, ce travail montre l'intérêt de l'utilisation à des fins de recherche clinique de données médicales concernant des patients pris en charge en structure de soins
47

Bloud, Raymond. "Évaluation des facteurs de variabilité du pronostic à court terme des malades lors de l'admission en réanimation polyvalente au centre hospitalier de Mont-de-Marsan : à propos de 548 cas". Bordeaux 2, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR25206.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Kodio, Belco. "Niveaux, causes et facteurs de risque de la mortalité maternelle en milieu rural au Sénégal : 1984-1998". Bordeaux 2, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR28849.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Objectif : Evaluer l'ampleur, les causes et les facteurs de risque de la mortalité maternelle en milieu rural au Sénégal. Méthodologie : L'étude a été menée dans trois sites ruraux où des systèmes de surveillance démographique sont en place depuis plusieurs années. Un total de 317, 110 et 44 décès féminins (15 à 49 ans) a été enregistré à Niakhar (1984-97), Bandafassi (1988-98) et MLOMP 51985-98). Pour chaque décès, un "dossier clinique d'autopsie verbale anonyme " regroupant toutes les informations disponibles a été créé. Le caractère maternel ou non des décès, l'origine obstétricale des décès maternels et leur cause principale ont été attribués indépendamment par deux obstétriciens et un épidémiologiste. C'est̀ à partir de 87 (Niakhar), 33 (Bandafassi) et 10 (Mlomp) décès maternels que les indicateurs ont été estimés. A Niakhar, une étude cas-témoin a permis de mesurer certains facteurs de risque de mort maternelle. Résultats : Avec près d'un tiers des décès féminins, la mortalité maternelle constituait la première cause de décès chez les femmes en âge de procréer. Le ratio de mortalité maternelle était de 852 pour 100 000 naissances vivantes à Bandafassi, 516 à Niakhar et 436 à Mlomp. Près de deux tiers des décès étaient directement liés à la grossesse ou à l'accouchement et 10 % avait une origine indirecte. Lhémorragie constituait la première cause et l'avortement la dernière. Les facteurs de risque étaient l'âge, le nombre de grossesses, les antécédents de mort-né et/ou avortement, le lieu de l'accouchement et la saison de l'accouchement. Le statut matrimonial et la consultation prénatale n'étaient pas associés. Conclusion : La mortalité maternelle reste élevée mais inférieure aux estimations de l'OMS. Les cinq principales causes de décès ont été retrouvées. Le rôle du paludisme dans la mortalité maternelle mérite d'être explorée, et en particulier sa responsabilité dans l'éclampsie. La faisabilité d'enquêtes confidentielles des décès maternels au Sénégal a été montrée
Objective : To assess the magnitude of maternal mortality, their causes and risk factor in rural Senegal. Methods : The study has been carried out in three rural sesttings under continuous demographic surveillance since several years. A total of 317, 110 and 44 deaths of women in reproductive age (15-44 years) has been recorded in Niakhar (1984-87), Bandafassi (1988-97) and Mlomp (1985-98), respectively. Information on each death has been summarised in a confidential verbal autopsy file. The maternal origin of the death, the obstetrical origin of maternal deaths and their essential cause have been independently attributed by two obstetricians and a medical epidemiologist. Maternal mortality measures were based on 87 maternal deaths in Niakhar, 33 in Bandafassi and 10 in Mlomp. A case-control study in Niakhar allowed to identify certain risk factors. Results : Almost a third of the deaths of the women in reproductive age was linked to a maternal cause. The maternal mortality ratio reached 852 deaths for 100,000 live births in Bandafassi, 516 in Niakhar and 436 in Mlomp. Almost two-thirds were directly related to pregnancy or delivery (direct obsteric deaths) and 10 % were indirect obstetric deaths. Haemorrhage was the leading cause of direct deaths and abortion the last frequent cause. A Young or old age, more than six pregnancies, history of abortion or still birth, delivery in a health facility and during the rainy season were identified as risk factors. Matrimonial status and antenatal care were not associated with maternal death. Conclusion : Maternal mortality remains high, although lower than WHO estimates for Senegal. The five main causes of maternal death were found. The role of malaria in maternal mortality should be more deeply investigated, particularly its role in eclampsia. The feasibility of confidential enquiries on maternal deaths has been demonstrated in Senegal
49

Ould, El Joud Dahada. "Epidémiologie des dystocies en Afrique de l'Ouest : incidence, facteurs de risque et prédictivité". Paris 11, 2001. http://www.theses.fr/2001PA11T027.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Objectifs : Ce travail a pour objectif (1) de déterminer l'incidence de la dystocie au niveau des sept villes d'Afrique de l'Ouest objet de la présente étude, (2) essayer de trouver s'ils existent, les facteurs permettant de dépister au cours de la visite prénatale les femmes à risque de dystocie, (3) déterminer l'utilité de leur dépistage afin de prévenir ces complications éventuelles, (4) étudier les conséquences de la dystocie, en particulier la rupture utérine et (5) proposer des recommandations pratiques pour lutter contre la mortalité maternelle en Afrique de l'Ouest. Méthode : Il s'agit d'une enquête prospective en population de 20 326 femmes enceintes en Afrique de l'Ouest (MOMA). L'analyse des facteurs de risque de la dystocie a été faite uniquement sur les accouchements dans les services de santé en raison de l'imprécision du diagnostic rétrospectif de la dystocie à domicile, soit 16 318 accouchements. L'analyse de la rupture utérine, est faite, quant à elle sur tout l'échantillon, à savoir 20 326 accouchements. Résultats : L'incidence de la dystocie dans notre étude est de 18,3% [IC à 95% 17,7-18,9]. En analyse multivariée les facteurs de risque qui restent significatifs sont la petite taille, l'antécédent de césarienne et la nulliparité. Si on utilise ces facteurs de risque comme outils de dépistage on se rend compte de la faiblesse de leurs valeurs prédictives positives pris un à un et combinés. Les résultats de l'étude des conséquences de la dystocie, en particulier la rupture utérine sont donnés. Conclusion : En conclusion on peut dire que prédire la survenue d'une dystocie avant le début du travail est presque impossible. Il faut donc bien suivre le travail, notamment à l'aide d'un partographe et disposer de structures de santé capables de prendre en charge à temps les complications qui surviendront au moment du travail notamment par la césarienne. Si ces structures ne peuvent pas être immédiatement accessibles à toute la population un système de référence efficace doit être mis en place
Objectives: (1) to measure the incidence of dystocia in 6 West African countries (6 cities and 1 rural area) (2) to identify risk factors of dystocia and study their interrelationships with the goal to potentially use them for the identification of high risk pregnant women during antenatal consultations (3) to assess their usefulness as predictors of dystocia during pregnancy (4) to study the consequences of dystocia, in particular uterine rupture (5) to suggest practical recommandations in view of reducing maternai mortality in West Africa. Methods: The MOMA study is a prospective population-based study that allowed the follow up of 20,326 West African pregnant women. The analysis of dystocia’s risk factors was done only on those deliveries performed in health facilities because of the likelyhood of diagnostic and recall biases in case of home deliveries. Overall, 16,318 deliveries have been analysed here. Uterine rupture was studied on all the deliveries (20. 326). Results: The incidence of dystocia in our study was 18. 3% [95% CI: 17,7-18,9]. After multivariate analysis (stepwise logistic regression), the significant risk factors were: short stature, scarred uterus and nulliparity. However, their positive predictive values were very low in univariate and multivariate analysis. One major consequence of dystocia: uterine rupture is studied. Conclusion: Dystocia, which occurs mainly during delivery, has a high incidence in West Africa. Its consequences are often dramatic, both for the fetus and the mother. No studied risk factor, even in combination, allowed to predict dystocia. Therefore, all pregnant women must be considered at risk of dystocia. Efforts should be put on the detection of dystocia during Jabor (partograph) and the quality of emergency obstetric care. Emergency obstetric care must be made available to all pregnant women. This goal is achievable in most major West African cities. The possibility of performing in good conditions C-sections must be increased even in rural areas. On the other hand, women with a scarred uterus must be told to deliver in a health facility with available and accessible emergency obstetric care
50

Hamdi, Leila. "Recherche de facteurs de risque immunologiques associés au Lymphome Hodgkinien de l'enfant". Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01011174.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le risque de LH est augmenté en cas de déficit immunitaire acquis ou inné. Les déficits immunitaires innés associés à un risque accru de LH, sont les DICV (Déficit Immunitaire Commun Variable), XLP (Syndrome lymphoprolifératif lié au chromosome X) et ALPS (Syndrome lymphoprolifératif Autoimmun). L'objectif de notre travail était d'évaluer la prévalence de ces déficits immunitaires chez des enfants atteints de LH. Nous avons reçu, 395 prélèvements de patients atteints de LH au diagnostic. L'âge médian de la population étudiée est de 13 ans, allant de 3 à 18 ans. Le sex-ratio M/F est de 1.1. Il augmente à 3 au dessous de l'âge de 10 ans. Parmi les biopsies (n=84) qui ont été relues, 87% sont de type scléro-nodulaires (SN), 7% à cellularité mixte (CM) et 6% non spécifié. L'EBV est détecté in situ dans 23% des cas de LH. Les patients atteints de LH-EBV+ sont significativement plus jeunes que ceux atteints de LH-EBV- (p=3.10-4). Ce sont plus fréquemment des garçons que des filles (63% ; M/F : 1,7) et fréquemment de sous-type CM (40%). Enfin, ils ont une charge virale EBV significativement plus élevée (p=3.10-3) que les enfants qui ont un LH-EBV-.Parmi les 83 premiers enfants analysés, un immunophénotypage approfondi a montré une diminution de la population lymphocytaire par rapport aux témoins et une lymphopénie B fréquente (31 patients sur 83 soit 37% des patients). La lymphopénie B était corrélée aux facteurs pronostiques connus du LH. Dans un cas parmi les 31, une baisse des immunoglobulines a été mise en évidence ce qui est évocateur de DICV. Nous avons montré que dans les autres cas, les lymphopénies se corrigeaient à distance de la maladie. La recherche de profil cytokinique associé à ces lymphopénies (TGF, BAFF, IL-7) n'a pas permis de mettre en évidence de mécanisme physiopathologique simple pour expliquer ces lymphopénies. Nous émettons l'hypothèse qu'elles sont liées à l'exposition au contact des cellules tumorales à des signaux favorisant l'apopotose.En ce qui concerne la recherche d'autres déficits immunitaires innés, aucun cas évocateur de XLP n'a été mis en évidence sur la base de la quantification des lymphocytes NKT. Cinq cas parmi les 83 (6%) avaient une expansion de lymphocytes T DN (Lymphocytes TCRαβ CD4-CD8-) dans le sang périphérique. Des dosages de Fas ligand et d'IL-10 plasmatiques ont permis d'exclure un ALPS. Au total, nous n'avons pas pu affirmer de défaut qualitatif des sous-populations lymphocytaires évoquant les déficits immunitaires de type XLP et ALPS. Seule une lymphopénie B avec baisse des IgG est évocatrice de DICV. Nous avons étendu l'analyse à l'ensemble des patients (395patients) avec un contrôle à distance du diagnostic pour ceux qui étaient anormaux. Nous avons identifié 4 patients potentiellement atteints de DICV, 1,5%. Parallèlement, nous avons recherché un déficit de la réponse T anti-EBV par cytomètrie de flux et l'Elispot. L'étude de la réponse T anti-EBV par la cytométrie de flux, a montré une tendance vers une baisse de la production d'IL-2 par les CD4 et les CD8 de patients avec une charge virale EBV élevée en réponse à une stimulation par des peptides EBV en présence de lignées autologues. L'étude de la réponse T anti EBV par la technique d'ELISPOT sur 9 patients n'a pas montré globalement de déficit du contrôle de l'EBV sauf pour une jeune patiente de 10 ans ayant une charge virale EBV très élevée sans réponse T anti-EBV efficace. Les résultats que nous avons obtenus restent à approfondir, ce qui permettra d'enrichir les connaissances actuelles sur cette pathologie.

Pasar a la bibliografía