Literatura académica sobre el tema "Facteurs de risque – Pronostic (médecine)"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Facteurs de risque – Pronostic (médecine)".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Facteurs de risque – Pronostic (médecine)":

1

Huth, Kathleen, Patricia Vandecruys, Julia Orkin y Hema Patel. "L’utilisation sécuritaire des médicaments chez les enfants ayant des problèmes médicaux complexes". Paediatrics & Child Health 25, n.º 7 (noviembre de 2020): 474. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxaa106.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Abstract Grâce aux progrès de la médecine et aux innovations en technologies de la santé, de nombreux enfants atteints d’affections au pronostic réservé vivent désormais plus longtemps. Ces enfants sont souvent qualifiés d’« enfants ayant des problèmes médicaux complexes », parce qu’ils ont des affections chroniques, utilisent davantage les soins de santé et sont dépendants de la technologie. La complexité de leurs soins et leur fragilité intrinsèque entraînent des risques plus élevés d’erreurs de médication, autant dans un contexte ambulatoire qu’hospitalier. Le taux élevé de fragmentation des soins, de mauvaise communication et de polypharmacie chez les enfants ayant des problèmes médicaux complexes accroissent les possibilités d’erreurs, particulièrement au moment de changer de milieu de soins et de praticiens. Il n’existe pas de données sur les facteurs qui contribuent à un risque plus élevé d’erreurs de médication dans cette population et sur les meilleures mesures pour les éviter. Le présent point de pratique fournit des directives cliniques aux professionnels de la santé afin de s’assurer d’une utilisation sécuritaire des médicaments auprès des enfants ayant des problèmes médicaux complexes et s’attarde sur des stratégies pratiques applicables à la fois en soins ambulatoires et hospitaliers.
2

Liozon, E., F. R. Herrmann, C. C. Sieber, P. Rohner, G. Gold, K. H. Krauze, R. Auckenthaler y J. P. Michel. "Facteurs de risque et pronostic de la diarrhée à Clostridium difficile en médecine gériatrique: Étude cas-témoin". La Revue de Médecine Interne 23 (mayo de 2002): 173s. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(02)80347-2.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Trivalle, C., P. Chassagne, M. Bouaniche, I. Landrin, J. Doucet y E. Bercoff. "Fièvres nosocomiales: etiologies, facteurs de risque et pronostic". La Revue de Médecine Interne 17 (enero de 1995): S57. http://dx.doi.org/10.1016/0248-8663(96)86520-9.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

VAILLANT, H., Y. RUELLE y JS CADWALLADER. "Brèves de médecine". EXERCER 35, n.º 200 (1 de febrero de 2024): 95–96. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2024.200.95.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Fibrillation atriale chez les moins de 65 ans Le suivi des patients de moins de 65 ans ayant une fibrillation atriale (FA) non éligibles à un traitement anticoagulant repose sur des données très parcellaires. Une étude de cohorte a analysé les données de la base de soins primaires concernant les patients anglais. Le score CHA2DS2-VASc a été calculé au moment du diagnostic, et les patients non éligibles à l’anticoagulation ont été suivis jusqu’à ce qu’ils deviennent éligibles ou qu’ils atteignent l’âge de 65 ans. Le principal résultat recherché était l’apparition d’un facteur de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC) dans la FA. Au cours de la période 2004-2018, parmi les 18 178 patients âgés de moins de 65 ans chez qui une FA a été diagnostiquée, 9 188 (50,5 %) étaient éligibles à l’anticoagulation. Parmi les 8 990 patients non éligibles, 1 688 (18,8%) ont développé un facteur de risque avant d’atteindre l’âge de 65 ans ou de quitter la cohorte pour d’autres raisons, soit 6,1 pour 100 patients-années. L’hypertension et l’insuffisance cardiaque étaient les facteurs de risque les plus fréquents, avec des taux respectifs de 2,65 (IC95 = 2,47-2,84) et de 1,58 (IC95 = 1,45-1,72) pour 100 années-patients. Le taux de nouveaux cas de diabète était de 0,95 (IC95 = 0,85-1,06) pour 100 années-patients. Cette étude a montré que la moitié des personnes âgées de moins de 65 ans diagnostiquées avec une FA ont une indication pour l’anticoagulation. L’autre moitié devient éligible à l’anticoagulation à raison de 6 % par an, le plus souvent à cause d’une hypertension ou d’une insuffisance cardiaque, ce qui justifie la recherche régulière de l’apparition de ces facteurs de risque. Br J Gen Pract 2023. doi: 10.3399/BJGP.2022.0568.
5

Boullit, C. "La péricardite urémique : présentation clinique, facteurs de risque et pronostic". Néphrologie & Thérapeutique 18, n.º 5 (septiembre de 2022): 432–33. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2022.07.089.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Zelmat, S., D. D. Batouche, E. Boucherit, L. Zelmat y F. Mazour. "L’insuffisance rénale aiguë et prééclampsie : facteurs de risque et pronostic ?" Néphrologie & Thérapeutique 15, n.º 5 (septiembre de 2019): 379–80. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2019.07.282.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Addi, H., F. Louda, A. Chadli, S. Elaziz, H. Elghomari y A. Farouqi. "P45 - Diabète gestationnel : facteurs de risque et pronostic (résultats préliminaires)". Diabetes & Metabolism 37, n.º 1 (marzo de 2011): A46. http://dx.doi.org/10.1016/s1262-3636(11)70671-1.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Penven, G., L. de Saint Blanquat, F. Bordet, S. Dray y M. Série. "Quand le réanimateur devient prophète, la décision part en biais". Médecine Intensive Réanimation 28, n.º 4 (julio de 2019): 333–38. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2019-0122.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Une prophétie autoréalisatrice (PAR) [self-fulfilling prophecy] désigne le fait que la croyance en une situation entraîne sa réalisation, renforçant alors la croyance initiale. D’abord décrite en sociologie, la notion de PAR a également une pertinence en médecine, car la pratique clinique se fonde en grande partie sur le pronostic des patients et de leurs maladies. Ainsi, la croyance en un pronostic péjoratif peut être à l’origine d’une prise en charge médicale qui aboutira à une évolution défavorable ou ne l’empêchera pas. Ce risque est particulièrement aigu en médecine intensive-réanimation où les pratiques de limitation ou d’arrêt des thérapeutiques (LAT) conduisent fréquemment au décès du patient. Il est d’autant plus prégnant que les grandes séries de données à partir desquelles le pronostic d’un patient est évalué incluent des malades ayant fait l’objet de décisions de LAT. Cela peut aboutir à un raisonnement circulaire, difficile à interrompre. Les patients de neuroréanimation, victimes d’accidents vasculaires cérébraux, d’encéphalopathies anoxo-ischémiques postarrêt cardiaque, ou de traumatismes crâniens, sont particulièrement sujets au risque de PAR, car la perspective de séquelles neurologiques sévères motive souvent une décision de LAT. Prendre le contre-pied des PAR nécessite de trouver un compromis entre le temps d’observation indispensable pour établir un pronostic le plus précis possible et la prolongation de traitements invasifs qui s’avérerait a posteriori inutile chez des patients sans espoir d’amélioration neurologique.
9

Bois, Antoine, Matthieu Jamme y Guillaume Geri. "Pronostic rénal après une insuffisance rénale aiguë". Médecine Intensive Réanimation 31, n.º 1 (21 de marzo de 2022): 11–20. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00092.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’insuffisance rénale aiguë est associée à la mortalité à court et long terme chez les patients de réanimation. Elle est également associée à la survenue de complications cardiovasculaires et d’une dégradation progressive de la fonction rénale pouvant aller jusqu’à la maladie rénale chronique terminale. Cette dernière est liée au moins en partie à une dysrégulation des phénomènes de cicatrisation qui interviennent après une insuffisance rénale aiguë. La sévérité et la durée de l’insuffisance rénale aiguë sont les facteurs majeurs associés à sa survenue, mais l’impact des agressions multiples chez le patient de réanimation reste à préciser. Actuellement, aucune thérapeutique spécifique ne permet de cibler ce phénomène, et la prise en charge vise à limiter les facteurs d’agression rénale. Une meilleure identification des patients à risque permettra possiblement dans l’avenir de proposer des thérapeutiques néphroprotectrices précocement
10

JULIAN-REYNIER, Claire, Jean-Paul MOATTI, Pascale BOURRET, François EISINGER y Hagay SOBOL. "Vers une colonisation génétique de la médecine?" Sociologie et sociétés 28, n.º 2 (30 de septiembre de 2002): 141–55. http://dx.doi.org/10.7202/001368ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Parce qu'elle constitue l'archétype d'une innovation en train de se faire et que son extension aux facteurs de risque des principales pathologies de l'adulte n'obéit pas encore à une trajectoire claire, la génétique médicale constitue un objet de recherche privilégié pour une approche en sciences sociales visant à dépasser la dialectique mécaniste entre offre et demande des modèles économiques et sociologiques traditionnels. Cet article est consacré plus particulièrement à l'émergence des consultations de génétique en cancérologie, il est articulé autour de quatre champs principaux où sont susceptibles de se nouer des configurations d'acteurs, pour l'instant encore largement indéterminées, mais qui semblent déterminantes pour l'avenir et la portée du développement de cette activité. Le premier est celui des modes d'articulation entre activité clinique d'oncogénétique et recherche biologique " fondamentale ", le deuxième est celui de la frontière entre une activité demeurant restreinte et un éventuel " dépistage " beaucoup plus généralisé de facteurs de risque génétiques en population, frontière dont la délimitation dépendra directement des possibilités d'interventions à visée préventive, le troisième est celui des modes de spécialisation de l'oncologie génétique dans l'ensemble des disciplines médicales préexistantes, et enfin le dernier est celui de l'impact possible de la " médecine prédictive " sur les mécanismes d'assurance collectifs qui président actuellement à la gestion du risque-maladie en France comme au Canada.

Tesis sobre el tema "Facteurs de risque – Pronostic (médecine)":

1

Gilmer, Catherine. "Etude des différents facteurs intervenant sur les récidives des troubles bipolaires". Bordeaux 2, 1991. http://www.theses.fr/1991BOR23025.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Helmer, Catherine. "Aspects épidémiologiques des dém̀ences et de la maladie d'Alzheimer : facteurs de risque et pronostic". Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR28900.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La démence représente actuellement un problème majeur de Santé Publique dont la prise en charge est pour l'instant défaillante. Plusieurs possibilités existent pourtant pour faire face à ce problème. Il faut développer la prévention de cette maladie en agissant sur les facteurs de risque. Nous avons analysé l'effet de plusieurs facteurs de risque potentiels de démence et de maladie d'Alzheimer (statut matrimonial, profession, tabac, diabète. Certains de ces facteurs fournissent des pistes de prévention ; d'autres pourraient permettre la mise en place d'actions de prévention. La poursuite de l'analyse des facteurs de risque de démence sur lesquels il sera possible d'agir, avec un intérêt particulier pour les facteurs vasculaires, est primordiale. A coté de la prévention, il faut également améliorer la prise en charge des sujets déments et de leurs aidants, dès le diagnostic de la maladie et à tous les stades de son évolution. Cette amélioration de la prise en charge passe par une évaluation des besoins de la population démente, nécessitant de mieux connaître les conséquences de la maladie. Nous présentons ici l'analyse des conséquences de la démence en terme de mortalité, réalisée en utilisant des modèles biostatistiques permettant de prendre en compte les difficultés méthodologiques spécifiques de cette analyse. Les autres conséquences majeures de la démence, notamment la dépendance et l'institutionnalisation devront également être prises en compte. Après la phase d'observation, il va maintenant falloir promouvoir les études d'intervention, aussi bien dans le domaine de la prévention que dans le domaine de la prise en charge
Dementia represents a major Public Health problem which care is deficient for the moment. However, several possibilities exist to face this problem. It is necessary to develop the prevention of this disease acting on its factors. We analysed the effect of several potential risk factors of dementia and Alzheimer's disease (marital status, profession, tobacco, diabetes). Some of these factors provide tracks of prevention ; others could allow to develop actions of prevention. It is of prime importance to continue analysing the risk factors of this disease on which it will be possible to act, with a particular interest for the vascular factors. In addition to prevention, it is also necessary to improve the care of the demented persons and their relatives,, as soon as the disease is diagnosed and at every stage of its evolution. Assessment of the needs of the demented population is required to improve the care, which implicates to know better the consequences of the disease. We present here the analysis of the consequences of dementia in term of mortality, carried out by using biostatistic models allowing to take into account the specific methodological difficulties of this analysis. The other major consequences of the dementia, in particular the disability and institutionalisation, will have also to be taken into account. After the phase of observation, it will be necessary to promote the intervention studies, as well in the field of prevention as in the field of care
3

Semjen, François. "Insuffisance rénale aigue͏̈ post-traumatique traitée par hémofiltration veinoveineuse continue : facteurs de risque et pronostic". Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR23058.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Dall'Anese, Rémy. "Essai de détermination d'un score prédictif et pronostique de la maladie coronarienne par l'épreuve d'effort sur cycloergonomètre en analyse multivariée, à partir de 106 patients". Bordeaux 2, 2000. http://www.theses.fr/2000BOR23078.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Noboa, Maria Soledad. "La prise en compte des facteurs temps dépendants dans l'évaluation du risque de récidive de la maladie veineuse thromboembolique". Brest, 2008. http://www.theses.fr/2008BRES3073.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La maladie thromboembolique veineuse est une maladie chronique associée à des épisodes de récidive dans les 10 années après l'épisode initial. Les patients avec un épisode initial idiopathique de la maladie présentent un risque de récidive plus important comparé aux patients avec une maladie thromboembolique secondaire aux facteurs de risque transitoires. Le risque de récidive pour ces patients est important dans les 6 à 12 premiers mois. Après un premier épisode de MVTE idiopathique et arrêt du traitement anticoagulant, 416 patients : 167 hommes et 249 femmes avec un âge médian à 69 ans (min. 18 max. 97) étaient suivis. 62 épisodes de récidive (14,9 %) étaient documentés. A l'analyse univariée de survie, l'âge et le diagnostic initial étaient identifiés comme des facteurs associés à la récidive. Les patients âgés, présentent un risque accru de récidive de 1,03 pour chaque année de vie supplémentaire. A 1 an, le risque est de 23 % pour les plus de 70 ans, 14 % pour les 48-70 ans, 5 % pour les moins de 48 ans. Les patients souffrant au préalable d'une embolie pulmonaire ont plus de risque de récidiver comparé aux patients avec une thrombose veineuse comme diagnostic initial. Après prise en compte du traitement hormonal féminin, le risque de récidive est plus important chez les hommes et chez les femmes sans hormonothérapie. L'incidence cumulée à 1 an était de 20 % chez les hommes, 15 % chez les femmes sans traitement hormonal, 5 % chez les femmes sous hormonothérapie. A l'analyse multivariée, les femmes sous contraception orale auraient moins de risque de récidiver comparées aux hommes de la même classe d'âge. La contraception orale semble donc associé à un moindre risque de récidive. Un des facteurs de risque de récidive est l'hospitalisation (35,5 %) ont au moins une fois était hospitalisé au cours du suivi. Le risque de récidive chez les patients hospitalisés était de 9,8 comparé aux patients non-hospitalisés. Ce risque est maintenu toute chose égale par ailleurs. La récidive est 10 fois plus importante chez les patients ayant séjourné dans un service de médecine comparé aux services de chirurgie ou de gynécologie. Comme le sont d'autres facteurs de risque transitoires, l'hospitalisation ultérieure apparaît comme un facteur important de récidive de la MVTE et d'autant plus si cette hospitalisation est dans un service de médecine.
6

Gauthier, Victoria. "Étude du pronostic des accidents vasculaires cérébraux et des syndromes coronaires aigus en population : étude réalisée à partir du registre des AVC de Lille et des trois registres français des syndromes coronaires aigus". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2023. http://www.theses.fr/2023ULILS004.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les maladies cardiovasculaires sont une cause importante de morbi-mortalité. La surveillance des indicateurs épidémiologiques des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et des Syndromes Coronaires Aigus (SCA) au travers de registres de population joue un rôle important dans l'évaluation des politiques publiques. De plus, la prise en charge à la phase aiguë progressant rapidement au cours du temps, il est essentiel de pouvoir surveiller son évolution pour estimer l'impact potentiel des nouveaux traitements dans la vie réelle. Notre objectif était de caractériser le pronostic des AVC et des SCA en population et il s'est ordonné selon 3 axes.Dans une première étude, nous avons étudié la létalité après un AVC dans le registre des AVC de Lille. La létalité à 28 jours, chez les sujets âgés de >=35 ans, était de 48% après un AVC hémorragique, de 3 % après un AVC ischémique des grandes artères ou lacunaires et variait de 15 à 20 % pour les autres sous-types d'AVC ischémiques. A la phase aiguë, les délais entre les premiers symptômes et le contact avec les services de soins étaient dépassés chez 40% des patients, ne permettant pas une revascularisation. L'âge, la gravité et l'étiologie des AVC étaient les principaux prédicteurs de la létalité à 28 jours. La létalité plus élevée, observée chez les femmes par rapport aux hommes, s'expliquait, principalement par leur âge avancé. La FA, une comorbidité sous diagnostiquée, sous-traitée et retrouvée chez 57% des AVC cardioemboliques, était également un facteur de risque de létalité accrue.Dans un second travail nous avons étudié l'évolution de la prise en charge et de la létalité des SCA dans les registres français des SCA entre 2006 et 2016. Chez les patients de 35-74 ans, résidants dans l'une des 3 zones géographiques surveillées par les registres MONICA et hospitalisés pour un SCA, la létalité était de 8% à 28jours. Ces taux variaient selon le type de SCA (9% après un STEMI, 6 % après un NSTEMI à 1 an), mais ne différaient pas entre les hommes et les femmes. Sur le plan thérapeutique, nos résultats montraient une évolution davantage qualitative que quantitative avec une amélioration de l'efficacité de la prise en charge à la phase aiguë et des prescriptions en lien avec les thérapeutiques de nouvelles générations. Cependant, tandis que les caractéristiques des évènements tendent à converger entre les hommes et les femmes, un léger déficit de prise en charge était encore observé chez les femmes par rapport aux hommes.Dans une troisième partie, nous nous sommes intéressés aux patients qui avaient survécu à leur évènement incident pour étudier le risque de récidive après un SCA dans les registres français des SCA. Le taux de récidive après un SCA incident restait élevé (~20 % sur 9 ans), principalement l'année suivant l'évènement incident (6,7%) et ne dépendait pas du type du premier événement (STEMI/NSTEMI/UA), ni du sexe. Une FEVG altérée et les complications de l'évènement incident étaient des facteurs de risque majeurs de récidive. Les taux de récidive diminuaient entre 2009 et 2017.En conclusion, les évènements vasculaires aigus restent des maladies au pronostic grave dont l'étiologie et le mécanisme physiopathologique sont une source importante et indépendante de variabilité pronostique. Il convient de poursuivre l'amélioration de la prise en charge des femmes pour lesquelles la progression n'est pas aussi optimale que pour les hommes et d'apporter une attention particulière aux facteurs de gravité des AVC et des SCA. Ainsi, en fournissant des indicateurs épidémiologiques précis, l'enregistrement en continu des événements vasculaires aigus sur un territoire géographiquement défini, a permis la surveillance de l'état de santé vasculaire en population et nous a permis d'étudier le pronostic des AVC et des SCA selon les caractéristiques précises de l'événement
Cardiovascular diseases are an important cause of morbidity and mortality. The monitoring of epidemiological indicators of stroke and Acute Coronary Syndromes (ACS) through population registers plays an important role in the evaluation of public policies. In addition, as acute-phase care progresses rapidly over time, it is essential to be able to monitor its evolution, to estimate the potential impact of new treatments in real life. Our objective was to characterize the prognosis of strokes and ACS in the population and it was organized according to 3 axes.In a first study, we studied lethality after stroke in the Lille stroke registry. Lethality at 28 days, in subjects aged >=35 years, was 48% after hemorrhagic stroke, 3% after large artery atherosclerosis or lacunar stroke and varied from 15 to 20% for the other subtypes of ischemic strokes. In the acute phase, the time between the onset of symptoms and first contact with the care services was exceeded in 40% of patients, not allowing revascularization. Age, severity and stroke etiology were the main predictors of 28-day case fatality. The higher lethality observed in women compared to men was mainly explained by their advanced age. AF, an underdiagnosed and undertreated comorbidity found in 57% of cardioembolic strokes, was also a risk factor associated with lethality.In a second work we studied the evolution of the management and the lethality of ACS in the French registers of ACS between 2006 and 2016. In patients aged 35-74, residing in one of the 3 geographical areas monitored by MONICA registries and hospitalized for an ACS, the lethality was 8% at 28 days. These rates varied by type of ACS (9% after STEMI, 6% after NSTEMI at 1 year), but did not differ between men and women. On the therapeutic level, our results showed a more qualitative than quantitative evolution with an improvement in the effectiveness of management in the acute phase and prescriptions related to new generation therapies. However, while the characteristics of the events tend to converge between men and women, a slight deficit in management was still observed in women compared to men.In a third part, we focused on patients who had survived their incident event to study the risk of recurrence after an ACS in the French ACS registers. The recurrence rate after an incident ACS remained high (~20% over 9 years), mainly the year following the incident event (6.7%) and did not depend on the type of the first event (STEMI/NSTEMI/UA), or sex. Impaired LVEF and complications from the incident event were major risk factors for recurrence. Recurrence rates decreased between 2009 and 2017.In conclusion, acute vascular events remain diseases with a serious prognosis whose etiology and physiopathological mechanism are an important and independent source of prognostic variability. It is important to continue improving the management of women for whom the progression is not as optimal as for men and to pay particular attention to the severity factors of stroke and ACS. Thus, by providing precise epidemiological indicators, the continuous recording of acute vascular events in a geographically defined territory, has enabled the monitoring of the state of vascular health in the population and has enabled us to study the prognosis of strokes and ACS according to the precise characteristics of the event
7

Alcaraz-Darrou, Céline. "Stabilité et changement chez l'enfant avec autisme entre 5 et 8 ans : aspects cliniques, adaptatifs et linguistiques". Montpellier 3, 2007. http://www.theses.fr/2007MON30058.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’autisme est très probablement un trouble neuro-développemental qui se manifeste dès les trois premières années de vie de l’enfant et se caractérise par des altérations de la communication, de la socialisation et des intérêts mais également par l’hétérogénéité de ses manifestations cliniques. La psychopathologie développementale a permis de donner un cadre conceptuel à notre travail : les objectifs sont d’identifier les différentes trajectoires développementales et les facteurs pronostiques de l’évolution de 208 enfants âgés entre 5 et 8 ans. La première partie a permis de repérer la stabilité ou le changement des caractéristiques adaptatives, symptomatiques et linguistiques et d’identifier des facteurs pronostiques de l’évolution de l’intensité symptomatique et de l’autonomie dans la vie quotidienne. La seconde partie de notre travail a plus précisément mis en évidence quatre trajectoires développementales ainsi que deux facteurs de risque et de protection dans le cas d’une mauvaise évolution. Dans un dernier temps enfin, une analyse clinique a montré qu'un même tableau clinique initial peut donner lieu à des trajectoires développementales tout à fait différentes
Autism is probably a neuro-developmental disorder manifested in the three first years of the child’s life and characterised by communication, socialization and interests distortions and also by its heterogeneous clinical manifestations. Developmental psychopathology permitted to give our work a conceptual framework : the aims are to identify different developmental trajectories and to determine the predictive factors of evolution of 208 children aged from 5 to 8 years. The first part permitted to locate stability and changes of adaptative, symptomatic, and linguistic characteristics, and to identify predictive factors of the evolution of symptomatic intensity and autonomy in daily living. The second part of our work showed with more precision four developmental trajectories and two risk and protection factors in the case/event of a bad evolution. Finally, a clinical analysis showed that a same initial clinical table can generate very different developmental trajectories
8

Méry, Benoîte. "Complications cardiovasculaires et cancer du sein : magnitude et challenges". Electronic Thesis or Diss., Lyon, 2021. http://www.theses.fr/2021LYSES018.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le cancer du sein reste la principale cause de mortalité et le plus fréquent des cancers chez la femme dans les pays développés avec plus de 520 000 nouveaux cas en France. Le cancer du sein et les maladies cardiovasculaires partagent des facteurs de risque communs et se disputent la première place de la morbi-mortalité faisant de la patiente prise en charge pour un cancer du sein, un sujet à haut risque cardiovasculaire, outrepassant la seule toxicité cardiovasculaire des traitements entrepris. Si le pronostic des patientes porteuses d'un cancer du sein s'est considérablement amélioré grâce notamment à l'enrichissement de l'arsenal thérapeutique et un dépistage généralisé, avec des taux de survie à 5 ans proches de 90%, les évènements cardiovasculaires représentent une des complications les plus préoccupantes, et peuvent survenir tout au long du traitement du cancer du sein, mais aussi à plus long terme, impactant conséquemment l'efficacité des traitements, le pronostic et la survie des patientes. En effet, les événements cardio-vasculaires représentent la 1ère cause de décès chez des patients avec un cancer du sein. Cependant, il n'existe pas à l'heure actuelle d'outils spécifiques permettant d'identifier les patientes à risque de développer une pathologie cardiovasculaire au cours de la prise en charge d'un cancer du sein et donc pour lesquelles une surveillance et a fortiori éventuellement un traitement préventif serait à mettre en œuvre. Parallèlement, il n'existe pas de recommandations spécifiques pour celle population particulière concernant le suivi et la prise en charge des patientes lorsque les pathologies cardiovasculaires surviennent. Ce travail de thèse vise à explorer les interactions complexes entre cancer du sein et pathologies cardio-vasculaires, à travers la détermination de la prévalence d'évènements cardio-vasculaires au sein d'une population prise en charge pour un cancer du sein, l'identification de facteurs de risque prédictifs de survenue d'événements cardiovasculaires, et la validation externe d'un score prédictif pour in fine améliorer le pronostic et la qualité de vie des patientes prises en charge pour un cancer du sein
Breast cancer remains the main cause or death and the most frequent cancer in women in developed countries with more than 52.000 new cases per year in France. Breast cancer and cardiovascular diseases share common risk factors and compete for the first place in morbidity and mortality, making the patient with breast cancer, a patient at high cardiovascular risk, which goes beyond cardiovascular toxicity or cancer treatments. If the prognosis of patients wilh breast cancer has improved thanks to the enrichment of the therapeuthic arsenal and generalized screening, with 5-year survival rates close to 90%, cardiovascular disease events constitute one of the most worrying complications, and can occur throughout breast cancer treatment, but also in the long term, consequently impacting. the effectiveness of treatments, prognosis and patient survival. lndeed, cardiovascular disease events represents the leading cause or death in patients with breast cancer. However, at the present time there are no specific tools making it possible to identify patients with high risk of developing a cardiovascular desease during the treatment of breast cancer and therefore for monitoring and implement preventive treatment. At the same time. there are no specific recommandations for this particular population concerning the monitoring and management or patients when cardiovascular disease events occur. This thesis aims to explore the complex interactions between breast cancer and cardiovascular pathologies, through the determination or the prevalence or cardiovascular disease events within a population with breast cancer, the identificalion of predictive risk factors for the occurrence or cardiovascular events, and external validation of a predictive score to ultimate improve the prognosis and quality of life of patients treated fort breast cancer
9

Juillière, Yves. "Facteurs de risque et facteurs pronostiques dans la cardiomyopathie dilatée idiopathique". Nancy 1, 1996. http://www.theses.fr/1996NAN10374.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Vinuesa-Kalonji, Pascale. "Analyse des nouveaux facteurs histopronostiques des cancers colorectaux". Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON11009.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Facteurs de risque – Pronostic (médecine)":

1

Presles, Philippe. Prévenir: Cancers, Alzheimer, infarctus, et vivre en forme plus longtemps. Paris: Librarie générale française, 2007.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

1942-, Evans Robert G., Barer M. L y Marmor Theodore R, eds. Être ou ne pas être en bonne santé: Biologie et déterminants sociaux de la maladie. Paris: Libbey Eurotext, 1996.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Evans, Robert G., Morris L. (Morris Lionel) Barer y Theodore R. Marmor. Etre ou ne pas être en bonne santé. John Libbey Eurotext, 1996.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Facteurs de risque – Pronostic (médecine)":

1

Charkaluk, M. L. "Pronostic de la prématurité : facteurs de risque socioéconomiques". En Soins de développement en période néonatale, 27–34. Paris: Springer Paris, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0529-0_3.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

SICARD, S., M. TANTI, C. FICKO, S. WATIER, R. MICHEL y G. BÉDUBOURG. "Risques infectieux émergents ou ré-émergents pour les militaires en opération". En Médecine et Armées Vol. 46 No.1, 37–44. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7367.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Depuis le début des années 2000, les autorités sanitaires internationales ont observé une accélération de l’apparition ou la réapparition de maladies au fort potentiel épidémique. Ces émergences, ou réémergences, sont liées à plusieurs facteurs favorisants : le dérèglement climatique, la mondialisation de l’activité humaine et les importants flux de voyageurs ou de migrants. Les Forces armées françaises en opération sont exposées au risque de ces maladies émergentes. La compréhension de ces phénomènes est essentielle pour orienter la mise en place de mesures de prévention, ou de contre-mesures efficaces en cas d’épidémie au sein des forces. Dans cet article, après avoir expliqué les facteurs favorisants l’apparition des maladies émergentes et leur propagation, nous revenons sur plusieurs exemples récents d’émergence ou de réémergence virale et sur le risque encouru par les militaires français. Puis nous exposons quelques exemples d’outils pour la détection précoce de ces maladies.
3

GUNEPIN, M., F. DERACHE, J. J. RISSO y D. RIVIÈRE. "Respect des recommandations en matière de prévention bucco-dentaire par les militaires". En Médecine et Armées Vol. 46 No.1, 81–90. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7372.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Objectif : dans le domaine de l’odontologie, l’objectif du Service de santé est de permettre aux armées de disposer en opération de militaires capables d’effectuer leurs missions sans perte de temps ni d’efficacité attribuable à une cause dentaire. Pour atteindre cet objectif, les militaires doivent respecter les recommandations en matière de prévention dentaire (hygiène alimentaire et bucco-dentaire et suivi dentaire). L’objectif de l’étude HALBUMIL (Hygiène ALimentaire et BUcco-dentaire des MILitaires) est d’objectiver le respect de ces recommandations par les militaires. Méthode : un questionnaire portant sur les recommandations internationales en matière de prévention bucco-dentaire a été complété par les militaires des trois armées, de la gendarmerie et des services se présentant dans le cadre de leur visite médicale périodique dans l’une des antennes médicales des centres médicaux des armées de Draguignan, Toulon, Istres ou Clermont-Ferrand du 1er avril 2015 au 1er février 2016. Résultats : sur les 2 431 questionnaires recueillis durant l’étude, les 2 416 entièrement complétés (99,4 %) ont été analysés. Les recommandations sont respectées par 7,2 % des militaires pour l’hygiène alimentaire, 13,8 % pour l’hygiène bucco-dentaire de base, 71,5 % pour le suivi dentaire. Aucun militaire (0 %) ne respecte l’intégralité des recommandations. Le taux de respect de chaque recommandation est influencé par des facteurs qui lui sont propres : armée et catégorie de grade du militaire, âge, etc. Seul le genre influence tous les aspects de la prévention bucco-dentaire, les femmes étant plus respectueuses des recommandations que les hommes. Conclusion : en ne respectant pas les recommandations en matière de prévention bucco-dentaire, les militaires présentent un risque élevé de survenue de pathologies bucco-dentaires. Ceci est en concordance avec les taux élevés de consultations dentaires relevés en opération. Le déficit de connaissances et d’intérêt pour la santé bucco-dentaire semble jouer un rôle primordial dans le non-respect des recommandations contrairement au niveau socio-éducatif et au niveau de revenus. Pour pallier cette situation, la sensibilisation des militaires à la santé bucco-dentaire est indispensable. Pour être efficiente, cette sensibilisation devrait s’inclure dans une stratégie globale d’amélioration de la santé bucco-dentaire des militaires comprenant le dépistage, la prévention et la réalisation de soins dentaires précoces.

Actas de conferencias sobre el tema "Facteurs de risque – Pronostic (médecine)":

1

Ceddaha Zibi, A. "Migraine faciale à expression dentaire, à propos de trois cas". En 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603016.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Migraine faciale à expression dentaire, à propos de trois cas. Anael CEDDAHA ZIBI1, Vanina LUCIANI2, Diane NGUYEN3, Audrey CHANLON3, Nathan MOREAU4,5 1 - Interne en chirurgie orale 2 - Etudiante en 6ème année de chirurgie dentaire, Faculté de Chirurgie dentaire, Université Paris Descartes 3 - Praticien attaché, consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 4 - Responsable de la consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris 5 - MCU-PH en médecine et chirurgie orale, Faculté de Chirurgie Dentaire, Université Paris Descartes & Service de Médecine buccodentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris & Laboratoire de Neurobiologie Oro-Faciale, Université Paris Diderot La migraine est une affection neurovasculaire qui peut être invalidante, sa pathogénie n’est pas encore parfaitement élucidée aujourd’hui. Le plus souvent à type de céphalée, elle représente la céphalée primaire la plus fréquente. Si son diagnostic est aisé lorsqu’elle se présente sous forme de céphalée, il devient plus délicat devant des manifestations faciales de migraines moins typiques. Les migraines avec une atteinte oro-faciale stricte sont peu décrites dans la littérature. Notre étude portera sur trois cas de patients recrutés et suivis à la consultation douleur de l’hôpital Bretonneau ayant souffert de douleurs oro- faciales, étiquetées comme migraines. Ce diagnostic ayant été confirmé par la suite lors de leurs prise en charge en neurologie. Dans le cas des migraines à expression dentaire, la maladie si elle est méconnue risque d’entraîner des traitements dentaires abusifs et inadaptés, comme cela a été le cas pour ces trois patientes. L’errance diagnostique et la chronicité des douleurs engendrent une dégradation de la qualité de vie des malades, et impacte souvent leur relation affective et professionnelle. L’aspect économique des traitements dentaires à répétition chez ces patients n’est pas à négliger. Si la migraine est une maladie bénigne elle peut devenir invalidante. La forte prévalence des migraines dans la population générale et dans la population active en fait une des priorités de santé publique du fait de son retentissement économique. Les objectifs de la prise en charge thérapeutique prennent en compte l’éradication des facteurs déclenchant des crises, le traitement de la crise migraineuse, et un traitement de fond prophylactique lorsque la fréquence des crises est importante. La migraine demeure une maladie sous-diagnostiquée dans toutes ses formes d’expression. Un diagnostic précoce demeure pourtant indispensable pour une prise en charge optimale en particulier en cas de manifestations oro-faciales pures.

Pasar a la bibliografía