Literatura académica sobre el tema "Exploration et cartographie"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Exploration et cartographie".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Exploration et cartographie"

1

Barbouche, Rached. "Modélisation, représentation et cartographie des formes du décor architectural". SHS Web of Conferences 47 (2018): 01001. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184701001.

Texto completo
Resumen
La production des formes en architecture est un acte dans lequel se construit le projet et se façonne l’espace. Elle est une action qui structure l’environnement humain. La conception architecturale est aussi une production spatiale de formes et exploration de potentialités de composition. Deux approches nous intéressent ici : formalisation du savoirfaire architectural et analyse des modes de composition en architecture. Il s’agit d’une part de comprendre la notion de composition, d’organisation et de configuration architecturale et d’autre part de décomposer, segmenter et caractériser morphologiquement un ensemble d’objets architecturaux (décors des fenêtres) en vue de mettre en évidence et d’expliquer les lois du système de formes qu’ils organisent. L’objectif est de développer des outils d’aide à la conception architecturale dans le cadre de la pédagogie du projet et de l’informatisation du savoir-faire architectural. La mise en place d’un environnement virtuel et d’un dispositif de matérialisation spatiale de formes apporte une aide opératoire dans la conception architecturale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Denelle, N., L. Bertrand, L. Granel de Solignac, H. Mazurek y P. Schafer. "Connaissance et exploration floristiques en Languedoc—Roussillon (France): cartographie des points d'herborisations et répartition desMalvaceaepour l'Hérault". Acta Botanica Gallica 142, n.º 1 (enero de 1995): 37–53. http://dx.doi.org/10.1080/12538078.1995.10515690.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Inoue, Shogo, Hiroaki Shiina, Naoko Arichi, Yozo Mitsui, Takeo Hiraoka, Koji Wake, Masahiro Sumura et al. "Identification of lymphatic pathway involved in the spreading of prostate cancer by fluorescence navigation approach with intraoperatively injected indocyanine green". Canadian Urological Association Journal 5, n.º 4 (5 de abril de 2013): 254. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.659.

Texto completo
Resumen
Objective: The objective of this study was to identify lymphaticvessels draining from the prostate by using a fluorescence navigation(FN) system.Methods: Fourteen subjects were candidates for radical retropubicprostatectomy (RRP) and pelvic lymph node dissection (PLND).After an indocyanine green solution was injected into the prostateduring RRP, lymphatic vessels draining from the prostate were analyzedusing a FN system. After PLND based on lymphatic mappingby the FN system (in vivo probing) was performed in the externaliliac, obturator and internal iliac regions; the fluorescence of theremoved lymph nodes (LNs) was analyzed on the bench (ex vivoprobing).Results: Under in vivo and ex vivo probing, the fluorescence intensityof internal iliac nodes was greater than that of external iliacor obturator nodes.Conclusion: The current study suggests that using a FN systemafter injecting indocyanine green is a safe and rational approachfor detecting the lymphatic channel draining from the prostate.The major lymphatic pathway involved in the spreading of prostatecancer appears to relate to internal iliac LNs, which wouldmean that the standard PLND covering external iliac and obturatorregions would not keep the cancer from spreading.Objectif : L’objectif de l’étude était de repérer les vaisseaux lymphatiquesquittant la prostate à l’aide d’un système d’imagerie parfluorescence (IF).Méthodologie : Quatorze sujets devaient subir une prostatectomieradicale rétropubienne (PRR) et une lymphadénectomie pelvienne.Après injection d’une solution de vert d’indocyanine dansla prostate pendant la PRR, les vaisseaux lymphatiques drainant laprostate ont été analysés par IF. Une lymphadénectomie pelviennefondée sur la cartographie lymphatique par IF (exploration in vivo)a ensuite été réalisée dans les régions de la fosse iliaque externe,de l’obturateur et de la fosse iliaque interne; la fluorescence desganglions lymphatiques retirés a été analysée sans délai (explorationex vivo).Résultats : Lors de l’exploration in vivo et ex vivo, l’intensité dela fluorescence des ganglions iliaques internes était plus forte quecelle des ganglions iliaques externes ou des ganglions obturateurs.Conclusion : Cette étude porte à croire que l’IF après injectionde vert d’indocyanine est une méthode sûre et rationnelle pourrepérer les vaisseaux lymphatiques drainant la prostate. La principalevoie lymphatique de propagation du cancer de la prostatesemble être reliée aux ganglions lymphatiques iliaques internes, cequi signifie que la lymphadénectomie pelvienne standard retirantles ganglions iliaques externes et obturateurs n’empêcherait pasle cancer de se propager.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Deschodt, Laurent, Mathieu Lançon, Samuel Desoutter, Guillaume Hulin, François-Xavier Simon, Bruno Vanwalscappel, Yves Créteur et al. "Exploration archéologique de 170 hectares de plaine maritime (Bourbourg, Saint-Georges-sur-l’Aa, Craywick, Nord de la France) : restitution de la fermeture d’un estuaire au Moyen Âge et mise en évidence de mares endiguées". BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 12. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2021004.

Texto completo
Resumen
Dans le cadre de l’agrandissement du port de Dunkerque, plus de 170 hectares de la plaine maritime ont été explorés sur la future « Zone Grande Industrie », dans l’ancien estuaire de la Denna (ou Déna, ou L’Enna), sous-bassin du petite fleuve côtier Aa. Le diagnostic d’archéologie préventive classique par ouverture de tranchées a été accompagnée de recherches en archives, de prospections géophysiques, de levés géomorphologiques en sondages en puits (profonds de 3 m) et en coupes. L’intégration des études de nature différente permet d’aboutir à une compréhension du secteur meilleure que ne l’eût fait chaque discipline séparément. Les dépôts sont essentiellement des sables tidaux recoupés par des chenaux de marée. Les décimètres supérieurs sont parfois plus limoneux. Les mesures de conductivité apparente permettent de spatialiser les données lithostratigraphiques ponctuelles. Leur confrontation, ainsi que des indices venant du réseau parcellaire, permet la mise en évidence d’un bord ouest de l’estuaire, contemporain d’occupations humaines. De même, la confrontation des vestiges archéologiques levés lors du diagnostic avec une zonation basée sur la géophysique et la stratigraphie permet d’appréhender l’évolution du paysage, notamment l’expansion et la contraction de l’habitat du secteur, depuis les premières interventions aux environs des Xe–XIIe siècles sur la bordure ouest de l’estuaire. Depuis ce dernier, l’habitat a progressé vers le nord-est, jusqu’à un bras de la Denna resté longtemps actif et dont l’axe correspond au système de drainage actuel. La cartographie de conductivité électrique permet également de mettre en évidence des anomalies qui se sont révélées être de larges et profondes structures anthropiques (jusqu’à environ 40 m de diamètre et plus de 5 m de profondeur, soit −2,5 m sous la cote zéro). Bien que nombreuses, ces structures peuvent passer facilement inaperçues lors des diagnostics archéologiques. Plusieurs ont été testées. Leur remplissage est variable mais présente comme point commun une étanchéification du fond et des parois par des mottes d’argile. Ces structures sont interprétées comme des mares endiguées dont quelques exemples subsistent sur la côte de la mer du Nord (en Frise, en Zélande et en Allemagne). Elles permettaient de recueillir l’eau douce et leur couronne de remblais en élévation s’élevaient au-dessus des plus fortes marées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Abee, Michele. "The Spread of the Mercator Projection in Western European and United States Cartography". Cartographica: The International Journal for Geographic Information and Geovisualization 56, n.º 2 (junio de 2021): 151–65. http://dx.doi.org/10.3138/cart-2019-0024.

Texto completo
Resumen
En 1569, le cartographe hollandais Gérard Mercator publiait une projection qui allait révolutionner la navigation maritime. Bien que l’importance de la projection de Mercator soit soulignée dans la documentation existante, la façon dont elle en est venue à jouer un rôle prépondérant dans la production de cartes du monde en cartographie thématique et en cartographie de référence n’a pas retenu l’attention. L’institutionnalisation de la projection de Mercator dans la cartographie de l’Europe occidentale et des États-Unis découle du rôle joué par les navigateurs, les sociétés et les organismes scientifiques, ainsi que les producteurs de cartes de référence et de cartes thématiques de même que d’atlas à l’usage du public. Les données, que l’auteure soumet à une analyse de contenu, proviennent du registre de publication de cartes du monde individuelles et apparaissant dans les atlas, et elles sont comparées et confrontées aux données historiques de sources complémentaires. L’étude révèle que l’utilisation impropre de la projection de Mercator a commencé après 1700, au moment où elle a été rattachée aux travaux des scientifiques auprès des navigateurs et à la création de la cartographie thématique. Au cours du dix-huitième siècle, la projection de Mercator a été diffusée dans les publications et les rapports destinés aux sociétés de géographie qui décrivaient les explorations financées par l’État. Au dix-neuvième siècle, l’influence de scientifiques bien connus faisant usage de la projection de Mercator a filtré dans les publications destinées au grand public. L’utilisation de la projection de Mercator dans la production de cartes du monde en cartographie de référence et en cartographie thématique est un choix qui résultait de la validation indirecte de cette projection par les milieux scientifique et universitaire depuis le dix-huitième siècle jusque tard au dix-neuvième siècle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Clowes, Ron M. "Logan Medallist 5. Geophysics and Geology: An Essential Combination Illustrated by LITHOPROBE Interpretations–Part 2, Exploration Examples". Geoscience Canada 44, n.º 4 (19 de diciembre de 2017): 135–80. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2017.44.125.

Texto completo
Resumen
Lithoprobe (1984–2005), Canada’s national, collaborative, multidisciplinary, Earth Science research project, investigated the structure and evolution of the Canadian landmass and its margins. It was a highly successful project that redefined the nature of Earth science research in Canada. One of many contributions deriving from the project was the demonstration by example that Earth scientists from geophysics and geology, including all applicable sub-disciplines within these general study areas, must work together to achieve thorough and comprehensive interpretations of all available data sets. In Part 1, this statement was exemplified through studies involving lithospheric structures. In Part 2, it is exemplified by summarizing interpretations from six exploration-related studies derived from journal publications. In the first example, subsurface structures associated with the Guichon Creek batholith in south-central British Columbia, which hosts porphyry copper and molybdenum deposits, are better defined and related to different geological phases of the batholith. Reprocessed seismic reflection data and 2.5-D and 3-D inversions of magnetic and gravity data are combined with detailed geological mapping and drillhole information to generate the revised and improved subsurface interpretation. Research around the Bell Allard volcanogenic massive sulphide deposit in the Matagami region of northern Quebec provides the second example. A seismic reflection line over the deposit shortly after it was discovered by drilling, aided by core and geophysical logs, was acquired to test whether the deposit could be imaged. Direct detection of the ore body from the seismic section would be difficult if its location were not already known; however, structural characteristics that can be tied to lithologies from boreholes and logs were well identified. Nickel deposits and associated structures in the Thompson belt at the western limit of the Superior Province in northern Manitoba were the focus of seismic and electromagnetic (EM) studies combined with geology and physical property measurements. The combined seismic/EM image indicates that the rocks of the prospective Ospwagan Group, which have low resistivity, extend southeastward beneath the Archean gneiss and that structural culminations control the subsurface geometry of the Ospwagan Group. The Sudbury structure in Ontario is famous for its nickel deposits, the largest in the world, which formed as the result of a catastrophic meteorite impact. To help reconcile some of the enigmas and apparent contradictions surrounding studies of the structure and to develop more effective geophysical techniques to locate new deposits, Lithoprobe partnered with industry to carry out geophysical surveys combined with the extensive geological information available. A revised structural model for the Sudbury structure was generated and a 3-D seismic reflection survey identified a nickel deposit, known from drilling results, prior to any mine development. The Athabasca Basin of northwestern Saskatchewan and northeastern Alberta is one of the world’s most prolific producers of uranium from its characteristically high-grade unconformity-type deposits and is the only current uranium producer in Canada. An extensive database of geology, drillhole data and physical properties exists. Working with industry collaborators, Lithoprobe demonstrated the value of high-resolution seismic for imaging the unconformity and faults associated with the deposits. The final example involves a unique seismic reflection experiment to image the diamondiferous Snap Lake kimberlite dyke in the Slave Province of the Northwest Territories. The opportunity to study geological samples of the kimberlite dyke and surrounding rocks and to ground-truth the seismic results with drillhole data made available by the two industry collaborators enabled a case history study that was highly successful.RÉSUMÉLithoprobe (1984-2005), ce projet de recherche pancanadien, multidisciplinaire et concerté en sciences de la Terre, a étudié la structure et l'évolution de la croûte continentale canadienne et de ses marges. Ça a été un projet très réussi et qui a redéfini la nature de la recherche en sciences de la Terre au Canada. L'une des nombreuses retombées de ce projet a démontré par l'exemple que les spécialistes des sciences de la Terre en géophysique et en géologie, y compris toutes les sous-disciplines applicables dans ces domaines d'étude généraux, doivent travailler de concert afin de parvenir à une interprétation exhaustive de tous les ensembles de données disponibles. Dans la partie 1, cette approche s'est concrétisée par des études portant sur les structures lithosphériques. Dans la partie 2, elle a produit un résumé des interprétations tirées de six études liées à l'exploration à partir de publications dans des revues scientifiques. Dans le premier exemple, les structures souterraines associées au batholite du ruisseau Guichon, dans le centre-sud de la Colombie-Britannique, et qui renferme des gisements porphyriques de cuivre et de molybdène, sont maintenant mieux définies et mieux reliées aux différentes phases géologiques du batholite. Un retraitement des données de sismique réflexion, et d’inversion magnétique et gravimétrique 2,5-D et 3-D combiné à une cartographie géologique détaillée et à des données de forage ont permis une interprétation révisée et améliorée du de subsurface. La recherche autour du gisement de sulfures massifs volcanogéniques de Bell Allard de la région de Matagami, dans le nord du Québec, est un deuxième exemple. Un levé de sismique réflexion réalisé au-dessus du gisement, peu après sa découverte par forage, couplé avec des diagraphies géophysiques et de carottes, a été réalisé pour vérifier si l'ensemble pouvait donner une image du gisement. La détection directe du gisement de minerai à partir de la coupe sismique serait difficile si son emplacement n'était pas déjà connu; cependant, les caractéristiques structurales qui peuvent être liées aux lithologies déduites des forages et des diagraphies ont été bien définies. Les gisements de nickel et les structures qui y sont reliées dans la bande de Thompson, à la limite ouest de la province du Supérieur, dans le nord du Manitoba, ont fait l'objet d'études sismiques et électromagnétiques (EM), combinés à des mesures de caractéristiques géologiques et physiques. L'image sismique/EM combinée indique que les roches du groupe d’intérêt d’Ospwagan, lesquelles ont une résistivité faible, s'étendent vers le sud-est sous le gneiss archéen et, les culminations structurales contrôlent la géométrie souterraine du groupe d’Ospwagan. La structure de Sudbury, en Ontario, est réputée pour ses gisements de nickel, les plus importants au monde, lesquels se sont formés à la suite d'un impact météoritique catastrophique. Pour aider à comprendre certaines des énigmes et résoudre d’apparentes contradictions entourant les études de la structure, et pour développer des techniques géophysiques plus efficaces afin de localiser de nouveaux gisements, Lithoprobe s'est associé à l'entreprise privée pour réaliser des levés géophysiques, et les comparer aux très nombreuses informations géologiques disponibles. Une révision du modèle structural du gisement de Sudbury, ajouté à un levé sismique réflexion tridimensionnelle, ont permis de circonscrire un gisement de nickel, avant tout autre travail de développement minier. Le bassin de l'Athabasca, dans le nord-ouest de la Saskatchewan et le nord-est de l'Alberta, est l'un des producteurs d'uranium les plus prolifiques au monde provenant de gisements à haute teneur de type discordant, et est le seul producteur d'uranium au Canada. Une volumineuse base de données sur la géologie, les forages et les propriétés physiques est disponible. En collaboration avec des entreprises privées, Lithoprobe a démontré la valeur de la sismique à haute résolution pour l'imagerie de la discordance et des failles associées aux gisements. Le dernier exemple est celui d'une expérience de sismique réflexion unique visant à représenter le dyke de kimberlite diamantifère du lac Snap dans la province des Esclaves, dans les Territoires du Nord-Ouest. L'occasion d'étudier des échantillons géologiques du dyke de kimberlite, et des roches environnantes, et de valider les résultats sismiques à l'aide des données de forage mises à disposition par les deux partenaires privés, a permis une étude de cas très fructueuse.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Lebel, Daniel. "Reading the Rocks Reloaded: A Celebration of the Geological Survey of Canada 175th Anniversary with a View to the Future". Geoscience Canada 45, n.º 3-4 (28 de enero de 2019): 151–62. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2018.45.140.

Texto completo
Resumen
In 2017, the Geological Survey of Canada (GSC) celebrated its 175th anniversary, just as the 150th anniversary of the Canadian Confederation was celebrated. In many ways, the development of this organization over its long history parallels the exploration and economic development of our country, and these two stories are very closely intertwined. In its early days, the GSC was involved in charting the essential geography of Canada’s landmass, and early GSC geologists were involved in some of the discoveries that laid a foundation for our modern resource economy. In the 21st century, the GSC remains at the forefront of geoscience research across the nation, collaborating with many Provincial and Territorial partners and also with academic and industry researchers to expand our knowledge and find ways to sustainably develop our resources. Like all organizations, GSC has evolved over the years, and must continue to do so in response to technological innovation and societal demands. This article provides an overview of where we came from, where we have been, where we are today, and where we hope to go in the future. It is hoped that it will provide a starting point for other articles highlighting some of GSC’s more specific scientific contributions over the years, and exploring some of the many characters who colourfully populate its long history.RÉSUMÉEn 2017, la Commission géologique du Canada (CGC) a célébré son 175ème anniversaire, alors que l’on célébrait le 150ème anniversaire de la confédération canadienne. De plusieurs façons, le développement de cette organisation au cours de sa longue histoire suit en parallèle l’exploration et le développement économique de notre pays, et ces deux histoires sont très intimement inter-reliées. Dans ses premiers jours, la CGC a été impliquée dans la cartographie géographique essentielle de la masse continentale du Canada, et ses premiers géologues de la CGC ont été impliqués dans certaines des découvertes qui ont jeté les bases de notre économie moderne des ressources. Au XXIe siècle, la CGC reste à l’avant-garde de la recherche géoscientifique à travers le pays et collabore avec de nombreux partenaires provinciaux et territoriaux ainsi qu’avec des chercheurs universitaires et industriels afin d’élargir nos connaissances et de trouver des moyens de développer nos ressources de manière durable. Comme toutes les organisations, la CGC a évolué au cours des années, et doit continuer de le faire en réponse à l’innovation technologique et aux besoins sociétaux. Cet article fourni un aperçu de nos origines, de notre cheminement, de notre situation actuelle et de nos objectifs futurs. On espère que cela fournira un point de départ pour d’autres articles mettant en lumière certaines des contributions scientifiques plus spécifiques de la CGC au fil des ans et explorant certains des nombreux personnages qui peuplent de manière colorée sa longue histoire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Rey, Matthieu y Manon-Nour Tannous. "Still researching". Mondes arabes N° 1, n.º 1 (18 de mayo de 2022): 119–40. http://dx.doi.org/10.3917/machr2.001.0119.

Texto completo
Resumen
Les Syrian Studies ont une histoire longue et connaissent un approfondissement par à-coups. En particulier, depuis les années 1980, elles oscillent entre appels à comprendre et coups d’arrêt, et ce largement en fonction des impératifs dictés par le régime. À partir d’une connaissance du terrain, du milieu de la recherche, et d’une exploration quantitative des productions sur le pays, nous analysons ce que nous appelons le « still researching ». Si le moment révolutionnaire de 2011 ne constitue pas directement une rupture pour les études syriennes, les chercheurs voient leurs conditions de recherches immédiatement modifiées, tout en étant sommés d’expliquer le bouleversement. Après la sidération, thématiques et cartographies de la recherche évoluent alors au gré des opportunités ou fermetures provoquées par le conflit.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Bouvet, Rachel. "Explorations géopoétiques au confluent de la littérature, de la géographie et de la botanique1". I. Sciences exactes et sciences du vivant, n.º 125-126 (12 de noviembre de 2021): 43–55. http://dx.doi.org/10.7202/1083862ar.

Texto completo
Resumen
Cet article présente les différentes étapes de mes explorations transdisciplinaires, nées du besoin de créer des liens, de multiplier les occasions de rencontres entre les disciplines, entre les êtres qui les incarnent. La première partie est consacrée à la géopoétique, théorie-pratique qui cherche à créer un « nouveau territoire » dans lequel se croisent les sciences, les arts et la littérature. Il s’agit autrement dit d’un champ transdisciplinaire, où la recherche et la création sont conçues comme les deux volets essentiels d’une démarche sensible et intellectuelle visant à intensifier le rapport au monde. La transdisciplinarité est ici définie comme lieu de rencontre au-delà de toute discipline, mais aussi au-delà du cadre universitaire dans la mesure où chercheur·euse·s et artistes travaillent ensemble, créant ainsi des ponts entre l’université et la communauté. La deuxième partie tente de situer l’approche géopoétique du texte littéraire par rapport aux autres approches critiques explorant les liens entre littérature et géographie, soit la géocritique, la géographie littéraire et la cartographie littéraire. Enfin, la troisième partie présente l’approche botanique de la littérature mise au point récemment par le groupe de recherche « L’imaginaire botanique », une approche s’inscrivant au croisement de la géopoétique et de l’écocritique et accordant une large place à la botanique, à la géographie et à la philosophie. Une approche qui se présentait au départ sous l’angle de l’interdisciplinarité mais qui a fini par prendre elle aussi une envergure transdisciplinaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Tasu, J. P. "Exploration du foie dans un contexte de neoplasie primitive : detecter, caracteriser et cartographier les metastases". Journal de Radiologie 90, n.º 10 (octubre de 2009): 1332. http://dx.doi.org/10.1016/s0221-0363(09)75296-5.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Exploration et cartographie"

1

Guilhot, Nicolas. "Histoire d'une parenthèse cartographique : Les Alpes du Nord dans la cartographie topographique française aux 19e et 20e siècles". Lyon 2, 2005. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2005/guilhot_n.

Texto completo
Resumen
A cause d'un désintérêt ancien pour les montagnes, le développement d'une cartographie topographique scientifique fondée sur la mesure du terrain eut un impact limité sur la représentation du relief jusqu'à la deuxième moitié du 19e siècle. A partir d'un corpus de cartes françaises publiées entre 1817 et 1980 et d'une riche documentation technique, j'ai étudié l'essor de cette représentation scientifique du relief à travers le cas exemplaire des Alpes du nord. Bien qu'abordant les questions d'histoire institutionnelle et sociale, j'ai privilégié l'approche de l'histoire des sciences et des techniques, généralement négligée en histoire de la cartographie. Mon étude montre qu'à partir de 1850, une cartographie spécifique de la haute montagne se développa à la suite de la découverte scientifique et touristique des Alpes. Sa caractéristique la plus originale reste le rôle joué par des topographes indépendants, à la fois savants et alpinistes, au sein d'une activité cartographique dominée par les organismes officiels. Entre 1890 et 1930, son apogée marqua ainsi l'apogée des pratiques artisanales. Mais ma thèse montre aussi que l'évolution conceptuelle de la carte, d'un tableau du territoire à un outil technique, l'orientation scientifique de la cartographie et les choix de gestion du service officiel, mirent en place les conditions d'une industrialisation des procédés cartographiques. Avec le développement des levés photogrammétriques aériens entre les années trente et cinquante, puis la normalisation de la représentation du relief dans les années soixante et soixante-dix, les cartes alpines perdirent leur dernière spécificité, fermant une " parenthèse cartographique " de plus d'un siècle. Because of an old lack of interest for mountains, development of a scientific topographic cartography based on field measures had a limited impact on relief's representation until the second half of the 19th century. From a corpus of french maps published between 1817 and 1980 and a rich technical literature, I have studied the expansion of scientific cartographic representation of relief through the example of northern Alps. Though I have dealt with questions of institutional and social history, I have focused on the approach of history of sciences and technics, that has been globaly ignored in history of cartography. My work shows that a specific cartography of high mountains developed from 1850, following the discovery of the Alps by scientists and tourists. Its most original feature remains the part played by independent, scientist and alpinist at the same time, topographers, inside a cartographic activity dominated by official organisms. So, between 1890 and 1930, its apogee marked the apogee of craft practices. But my thesis also shows that the conceptual evolution of the map, from a picture of the territory to a technical tool, the scientific orientation of cartography and the management choices of the official service, put together the conditions for an industrialisation of cartographic processes. With the development of photogrammetric aerial survey between the thirties and the fifties, then the normalisation of relief's representation in the sixties and the seventies, alpin maps lost their last specificities, closing a " cartographic digression " that lasted over a century.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Tian, Daji. "Optimisation de la Cartographie et de la navigation des Robots Mobiles Coopératifs". Thesis, Ecole centrale de Lille, 2014. http://www.theses.fr/2014ECLI0016/document.

Texto completo
Resumen
Cette thèse présente tout d'abord un méthode d’exploration mono-robot, ensuite une stratégie coopérative décentralisée d'exploration pour un groupe de robots équipés de range finders. Une carte 2-D de la zone explorée est construite sous la forme de figure en pixels et est étendue par les robots en utilisant un planner local qui décide automatiquement entre l'information gagnée et le coût d'exploration. La carte est construite en utilisant la méthode des moindres carrés pour réduire les erreurs des données des capteurs. En divisant la tâche globale en sous-tâches, un contrôleur intelligent permet de réduire la complexité. Cependant, la fusion de différents comportements avec des objectifs différents peut entraîner des contradictions et modifier ainsi la stabilité du système. Par conséquent, la question de mécanisme de coordination de comportements est essentielle pour réaliser un mouvement sécurisé sans collisions. Une méthode intégrée par la coordination des comportements et de commande par fusion est proposée dans le présent travail. Une nouvelle approche basée sur cinq comportements de base pour la navigation de robots mobiles est discutée. Player/Stage est un projet de logiciel open-source pour la recherche sur la robotique. Ses composants comprennent le serveur de réseau et les simulateurs de robot pour plusieurs types de plates-formes de robots. Nous utilisons principalement simulation sous Player/Stage pour tester nos algorithmes en mono-agents/multi-agents , en cartographie et en navigation. Les résultats obtenus montrent que les solutions proposées sont efficaces et peuvent être utilisées dans des robots réels
In this Ph. D., we will present firstly a single robot exploration method, then a decentralized cooperative exploration strategy for a team of mobile robots equipped with a range finders. A two dimensional map of the explored area is built in the form of a pixel figure. This is expanded by the robots by using a randomized local planner that authomatically realizes a decision between information gain and navigation cost. In our work, the map is reconstructed using a least-mean square method to reduce the errors of the sensor data. In dividing the overall task into subtasks, the intelligent controller allows reducing the robots task complexity. But the fusion of different behaviors with different objectives may cause contradiction in the procedure and alter the stability of the system. Therefore, the issue of behavior coordination mechanisms is crucial in order to realize the non-collision safety-ensured movements. A method integrated by behavior coordination and command fusion is proposed. A new approach with five basic behaviors for mobile robot navigation is discussed.Player/ Stage is an open-source software project for research in robotics and sensor systems. Its components include the Player network server and the Stage robot platform simulators providing a hardware abstraction layer to several popular robot platforms. Player is one of the most popular robot interfaces in research. We mainly use Player/Stage simulation to test our algorithms in mono-agent/multi-agent exploration, map reconstruction and robot navigation. Obtained results show that the proposed approaches are effective and can be applied in real robots
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Karkar, Slim Ismael. "Parcellisation et analyse multi-niveaux de données : Application à l’étude des réseaux de connectivité cérébrale". Strasbourg, 2011. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2011/KARKAR_Slim_Ismael_2011.pdf.

Texto completo
Resumen
Durant les dernières décennies, l'IRM fonctionnelle a permis de cartographier les différentes fonctions cérébrales et, plus récemment, d'identifier les réseaux fonctionnels qui décrivent les interactions qui peuvent s'établir entre régions cérébrales, proches ou distantes, lors de l'exécution d'une tâche cognitive. Pour identifier ces réseaux, une stratégie récente repose sur une parcellisation préliminaire du cerveau en régions fonctionnellement homogènes, puis sur l'identification des réseaux fonctionnels significatifs depuis une mesure des interactions entre l'ensemble des régions. Ainsi, la première partie de cette thèse propose une nouvelle méthode de parcellisation du cerveau en régions fonctionnellement homogènes. La méthode proposée est exploratoire et multi-niveaux : elle fournit plusieurs niveaux de parcellisation, et nous avons montré que les régions définies par notre méthode se superposent de manière satisfaisante aux structures anatomiques du cortex. Dans la deuxième partie de la thèse, nous avons proposé une méthode originale d'identification des réseaux fonctionnels. L'approche développée permet la significativité des réseaux étant donné leur taille et le seuil utilisé pour leur détection. Une telle approche permet de détecter des réseaux de faible taille qui impliquent des liens très significatifs, et également des réseaux plus grands impliquant des liens moins significatifs. Enfin, nous avons développé une approche permettant de classer les réseaux obtenus, de manière à réaliser une étude de groupe. L'information disponible sur l'ensemble des sujets permet alors de définir des classes qui synthétisent les caractéristiques des réseaux les plus partagés au sein d'une population de sujets
Over the last decade, functional MRI has emerged as a widely used tool for mapping functions of the brain. More recently, it has been used for identifying networks of cerebral connectivity that represent the interactions between different brain areas. In this context, a recent strategy is based on a preliminary parcellation of the brain into functional regions, and then identifying functional networks from a measurement of interactions between each area. The first part of this thesis describes a novel approach for parcellation that produces regions that are homogeneous at several levels. These regions are shown to be consistent with the anatomical landmarks of the processed subjects. In the second part, we propose a new family of statistics to identify significant networks of functional connectivity. This approach enables the detection of small, strongly-connected networks as well as larger networks that involve weaker interactions. Finally, within a classification framework, we developed a group-level study, producing networks that synthesize characteristics of functional networks across the population under study
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Ibekwe-Sanjuan, Fidelia. "Exploration de corpus scientifiques et techniques". Habilitation à diriger des recherches, Université Jean Moulin - Lyon III, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00635294.

Texto completo
Resumen
Ce mémoire d'HDR met en perspective les recherches que nous avons conduites en Sciences de l'information et de la communication (SIC) au cours des douze dernières années. Partie d'une problématique pratique d'accès à l'information spécialisée dans le cadre de la veille scientifique et technologique, nous avons été amenée peu à peu à interroger les fondements mêmes de la discipline, ses concepts fondamentaux et les paradigmes qui la traversent. Les quatre premiers chapitres reviennent sur le chemin parcouru par les SIC depuis leurs origines (1972) jusqu'à présent. Les cinq chapitres suivants mettent en perspective les axes de recherche que nous avons développés dont l'exploration de corpus scientifiques et techniques forme le noyau. Cet axe de travail a conduit à la mise au point d'un dispositif technique d'analyse des publications permettant de générer une cartographie thématique des principales tendances observées dans le corpus. Un deuxième axe, conçu dans le prolongement du premier, porte sur l'analyse discursive des textes scientifiques pour la caractérisation des marques d'énonciation des auteurs. Cet axe de recherche trouve ses racines dans la théorie des facettes développée dans le milieu documentaire par Ranganathan en 1933. Le troisième axe porte sur une analyse du paradigme orienté-système qui domine actuellement les recherches en recherche d'information. Nous revenons sur les modalités d'évaluation des systèmes de recherche d'information et sur leur réelle l'utilité pour de vrais usagers. Un quatrième axe portant sur les usages des TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) étudie les ressorts du concept de " bibliothèques participatives " (participatory libraries) outre-Atlantique. Les thèmes abordés dans les chapitres précédents permettent de dégager les perspectives d'avenir.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Bourdon, Étienne. "Le voyage et la connaissance des Alpes occidentales en France et en Italie de la fin du XVe siècle au début du XVIIIe siècle : 1492-1713". Grenoble 2, 2006. http://www.theses.fr/2006GRE29007.

Texto completo
Resumen
La thèse s’attache à analyser la relation entre l’expérience du voyage et la constitution d’un savoir nouveau sur les Alpes occidentales entre la fin du XVe (1492) et le début du XVIIIe siècle (1713) parmi les élites françaises et italiennes. La recherche s’appuie principalement sur l’étude de sources textuelles (récits de voyages, cosmographies, descriptions géographiques) et cartographiques. La première partie est consacrée à la présentation des voyageurs et leurs motivations ainsi qu’à la reconstitution des conditions biogéographiques des Alpes occidentales durant la période. La deuxième partie s’attache à l’étude dans ses caractéristiques matérielles et selon les trajets empruntés, notamment par les cartographes dont on reconstitue les voyages à péremption progressive et différentielle des héritages cognitifs légués par l’Antiquité et le Moyen-Âge. Enfin, la quatrième partie cherche à mettre en évidence la découverte des Alpes occidentales entre 1492 et 1713
The thesis analyzes the relation between the experience of travel and the constitution of a new knowledge about the western Alps from 1492 to 1713 among French and Italian elites. The research leans on the study of textual and cartographic sources. The first part presents the travellers and theirs motivations as well as the reconstitution of biogeographic conditions of the western Alps. The second part is devoted to the organization of the middle Ages knowledge heritages. Al last, the fourth part puts in a prominent position the discovery of western Alps between the end of 15th century and the beginning of the 18th century
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Orzanco, Maria Gabriela. "Exploration de la fusion des informations pour améliorer la fiabilité locale d'une carte forestière". Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/23448/23448.pdf.

Texto completo
Resumen
Sur la carte forestière traditionnelle du Québec, les frontières entre les peuplements sont représentées par des lignes, les estimations du volume ligneux proviennent de regroupements des échantillons de terrain (p-e) et sont assignées aux strates forestières, qui sont considérées comme homogènes pour les attributs cartographiés. L’objectif général de cette recherche est d’explorer comment la complémentarité de différentes méthodes peuvent permettre de mieux caractériser les frontières entre les peuplements, les strates forestières et les estimations du volume ligneux et ce, en fusionnant les informations de la carte et des p-e. Le contraste et le contexte spatial des frontières sont quantifiés, tout comme le contexte des peuplements. Ces aspects sont complémentaires et ils permettent de détecter les secteurs du territoire où l’identification des frontières serait plus facile. Il existe une relation statistiquement significative entre le contraste des variables examinées et la probabilité d’existence d’une frontière. D’autres frontières sont identifiées à partir des p-e. Elles correspondent aux groupes de p-e semblables ainsi qu’aux discontinuités spatiales des variables. Les deux types de frontières coïncident lorsque les différences par rapport au voisinage sont intenses. Quant aux estimations du volume ligneux, les modèles de régression arborescente forment des groupes de p-e dont la variabilité est inférieure à celle des groupes définis par la méthode actuelle utilisée au Québec. Les strates forestières auxquelles ces estimations sont associées sont caractérisées en fonction de la concordance carte/p-e, aux échelles locale et du voisinage. Pour certaines strates, la concordance locale est élevée, tandis que celle du voisinage est faible et vice-versa. La concordance locale peut être attribuée au degré d’homogénéité interne des strates et à la représentativité des p-e, tandis que la concordance avec le voisinage rend compte de l’incertitude positionnelle des p-e, des frontières et/ou des conditions structurales de ces dernières. Finalement, la fusion des frontières cartographiques et de terrain peut se faire sur le plan des connaissances, étant données les différences de résolution spatiale et du degré de généralisation des deux cartes. De façon générale, les méthodes employées dans cette thèse permettent de mieux caractériser la carte forestière et ses éléments améliorant l’estimation locale du volume ligneux.
In the traditional forest maps in Quebec, sharp lines represent stand boundaries, forest strata are considered equally concordant in relation to field/cartographic attributes and the woody volume estimations issue from successive regrouping of field plots. The general objective of this research is to explore how different methods can be combined to characterize stand boundaries, forest strata and woody volume estimations, from geomatic and ecological points of view, by map and field information fusion. In order to qualify boundaries, their contrast and spatial contexts are quantified. The integration of these aspects allows the detection of forest sectors where boundary identification could be easiest. A significant relationship exists among the contrast of examined variables with the existence probability of boundaries. Other boundaries are identified from the field plots. These ones correspond to homogeneous plot clusters and to strong spatial discontinuities in the field variables. The two boundary types coincide spatially when neighbourhood differences are intense. The woody volume boundaries are, in this scale, spatially dependent on forest and topographic boundaries. Regression trees are used for grouping field plots considering minimum volume variability. The most effective tree model is associated with field variables. The groups formed with this method present less spatial variability in comparison with the plot groups presently used in Quebec. The forest strata are qualified by their accord map/plot level. For many forest strata the local accord is high while the neighbourhood accord is low. The local accord is attributed to internal strata homogeneity and/or the fact that plots poorly represent the forest stratum. The neighbourhood accord is associated with positional uncertainty of field samples, of boundaries or both. Finally, in order to permit cartographic and field boundary fusion at the element level, the resolution of heterogeneity between field and forest map data must be addressed first. The spatial resolution and semantic ecological significance of cartographic units are the most important of these heterogeneities.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Delluc, Claire. "Les pays arctiques du continent américain : histoire d'un savoir géographique jusqu'à l'aube du XXe siècle". Paris 1, 1990. http://www.theses.fr/1990PA010631.

Texto completo
Resumen
La réflexion sur l'histoire d'un savoir géographique concernant l'arctique américain s'est prolongée 4 ans et elle a sans doute été trop brève, vu la complexité des voies à défricher. Par quelles étapes la pensée occidentale a pu intégrer l'immensité nordique si étrange a ses yeux ? Je suis donc remontée jusqu'aux premiers échos parvenus jusqu'à nous : "les temps héroïques" et dont quelques rares noms tout au long d'un long millénaire et demi ont marqué les prémices de l'exploration. L'occident des 14eme et 15eme siècles avait déjà une certaine prescience des terres d'au-delà des mers. Une curiosité intense avait saisi public et dirigeants ; la route du pays de Cathay devait apporter à son découvreur la suprématie européenne. Au cours des 17eme et 18eme siècles les expéditions se succèdent, la carte du monde arctique se dessine, anglais et français s'affrontent mais la perception d'un autre monde se fait jour. Les techniques cartographiques s'affinent, la navigation et les navires se perfectionnent. Les grands noms de découvreurs émaillent le 19eme siècle. Avec les moyens techniques du XXème siècle, le grand nord ne sera plus un inconnu, l'Alaska et le Labrador y seront inclus
The investigation of the history of the geographical knowledge of the American artic lasted for 4 years. It was surely too short, considering how complex the topics to be discovered were. Which steps the western thought had to go by to integrate the nordic immensity which seemed so strange to it. I thus went back to the first echoes we heard of : "the heroic times" - throughout fifteen hundred years, few names of those times paved the way to exploration. In the 14th and 15th centuries, the west had a certain knowledge of the accross- the-seas lands. The people and their leaders were seized by a strong curiosity : the way to cathay's land brought the european leadership to its discoverer. Through the 17th and 18th centuries, the map of the artic world was set up, as expeditions succeeded one another, the english and the french fight but the perception of another world is born. The map technics improve, sailing and the ships improve. Important names of discoverers are found throughout the 19th century. Thanks to the technical means of the 20th century, the big north is no longer unknown, including Alaska and Labrador
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Le, Guen Vincent. "Exploration de la diversité des résistances génétiques à la maladie sud-américaine des feuilles de l'hévéa (Microcyclus ulei) par cartographie et génétique d'association au sein de populations naturelles". Montpellier SupAgro, 2009. http://www.theses.fr/2009NSAM0008.

Texto completo
Resumen
Menace potentielle pour l'hévéaculture mondiale, la maladie sud-américaine des feuilles de l'hévéa provoquée par le champignon Microcyclus ulei est aussi responsable du faible développement de cette culture en Amérique latine. La sélection de variétés résistantes est privilégiée pour anticiper une apparition accidentelle de la maladie dans les pays encore épargnés et pour développer la culture de l'hévéa dans les zones infestées. La principale source de résistance décrite jusqu'à présent n'est pas fonctionnelle face à des isolats très agressifs du champignon. Une autre source de résistance identifiée chez un cultivar originaire du Pérou se maintient depuis plus de trente ans en conditions de forte infestation. La cartographie génétique réalisée sur la descendance de ce cultivar en croisement révèle l'existence de deux gènes majeurs de résistance, l'un situé sur le groupe de liaison g15 et efficace contre les isolats de Guyane et l'autre sur le groupe de liaison g13 efficace vis-à-vis des isolats de l'état de Bahia. L'analyse de la diversité des populations naturelles du sud-ouest Amazonien fait apparaître une structure en trois groupes principaux recouvrant les états brésiliens de l'Acre, du Rondônia et du Mato Grosso. La population Madre de Dios au Pérou est rattachée au groupe de l'Acre. La différentiation entre les populations est expliquée par l'isolement par la distance et par l'existence de bassins hydrographiques. Le déséquilibre de liaison entre marqueurs liés est plus étendu dans le groupe Acre que dans le groupe Rondônia, mais reste faible dans les deux cas. Une association avec le caractère de résistance à M. Ulei est détectée avec un marqueur microsatellite situé à proximité du gène majeur de résistance du groupe de liaison g15. Une autre association est détectée dans une portion du génome où aucun locus de résistance n'était identifié jusqu'à présent. L'importance de ces résultats pour la sélection de nouveaux cultivars résistants à M. Ulei est discutée
South American Leaf Blight (SALB) caused by the fungus Microcyclus ulei is a serious threat to worldwide rubber tree cultivation and also responsible for the poor development of this culture in South and Central America. The breeding of resistant cultivars is considered as the best way to anticipate an accidental introduction of SALB in disease free countries and to develop rubber tree cultivation in diseased areas. The main resistance source described until now proved to be ineffective against the most aggressive fungus isolates. Another resistance source identified in a Peruvian cultivar holds for more than thirty years in high infestation conditions. Genetic mapping carried out on the progeny of a cross between this cultivar and a susceptible one revealed two major resistance genes, one located on linkage group g15 and effective against M. Ulei isolates from French Guiana, and the other one on linkage group g13 effective against isolates from Bahia state (Brazil). Diversity analysis in South-West Amazonian natural populations shows populations structured in three main clusters corresponding to the Brazilian states of Acre, Rondônia and Mato Grosso. The Madre de Dios population in Peru is part of the Acre genetic cluster. Differentiation among populations is mainly explained by isolation by distance and secondarily by the existence of hydrographical basins. The linkage disequilibrium between linked neutral genetic markers is wider in Acre cluster than in Rondônia cluster, but remains low in both cases. A genetic association with the SALB resistant trait is detected with a microsatellite marker located close to the major resistance gene in linkage group g15. Another association is also detected in a genomic area where no resistant locus was expected until now. Importance of these results for breeding of new SALB resistant cultivars is discussed
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Lasne, Yannick. "Imagerie radar basse fréquence pour l'exploration des zones arides terrestres et martiennes : détection de l'humidité du sous-sol et cartographie de la paléo-hydrologie". Toulouse 3, 2005. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00180231.

Texto completo
Resumen
Ces travaux de recherche proposent une approche expérimentale pour étudier les capacités de l'imagerie radar basse fréquence pour la détection des zones humides dans le sous-sol des régions arides terrestres et martiennes et la cartographie géologique de leur proche subsurface. En particulier, l'analyse phasimétrique d'images SAR (bande L) de la Dune du Pyla nous a permis de mettre en évidence un comportement particulier de la différence de phase copolaire, lié à la présence d'une zone humide dans la subsurface. Afin d'interpréter et de modéliser ce phénomène, nous avons développé un modèle analytique de diffusion simple, de type IEM, complété par une expression analytique du terme de diffusion par réflexion multiple. Simulant avec succès le phénomène observé, notre modèle confirme que le signal de phase est généré par le profil d'humidité des structures enfouies occasionnant une composante de diffusion par réflexion multiple. Il a également été montré que ce signal de phase copolaire permet la détection d'interfaces humides à des profondeurs plus importantes que celles autorisées par l'analyse des indicateurs radiométriques classiques. Participant au programme Terrestrial Analog to Mars de la NASA, nous avons également travaillé à la définition des performances d'un système SAR orbital en bande P pour la détection d'humidité dans la proche subsurface de la planète Mars, au moyen de la phase radar. Incluant un terme de diffusion de volume, notre précédent modèle IEM montre que la présence d'hétérogénéités dans les premiers mètres de la croûte martienne pourrait altérer les performances de la différence de phase copolaire pour la détection d'humidité en terme de profondeur d'investigation. Néanmoins, nos résultats de simulations indiquent qu'un tel système SAR, exploitant la phase copolaire, autoriserait la détection de l'humidité et son suivi à l'échelle saisonnière jusqu'à des profondeurs de 3 mètres dans les régions présentant un contexte géologique favorable i. E. Une faible concentration de diffuseurs de surface et de proche subsurface. Au-delà de la détection d'humidité des sols, nous avons également cherché à mettre en évidence l'apport de l'imagerie radar pour les applications de cartographie d'interfaces géologiques à grande échelle au moyen de systèmes radar orbitaux. L'analyse polarimétrique de données SIR-C/X-SAR pour la Mauritanie a permis de montrer le potentiel de l'imagerie radar basse fréquence pour la détection de structures géologiques de surface ainsi que pour la cartographie de la paléo-hydrologie de la proche subsurface en contexte aride. En particulier, nos résultats ont montré que les données polarimétriques fournissent non seulement des éléments d'information sur les mécanismes de diffusion mis en jeu, mais permettent également de différencier les structures de surface par la rugosité qu'elles occasionnent, des structures de subsurface par la diffusion de volume qu'elles génèrent
These research tasks propose an experimental approach to study the capabilities of low frequency radar imagery for the detection of moisture in the first few meters of the terrestrial and Martian arid areas and the geological cartography of their close subsurface. In particular, the phasimetric analysis of L-band SAR images of the Pyla Dune (France) made it possible to highlight a particular behaviour of the copolarized phase difference, related to the presence of buried wet structures in the subsurface. In order to interpret and to model this phenomenon, we developed an analytical single-scattering model based on the IEM, supplemented by an analytical expression of the multiple scattering term. Simulating successfully the studied phenomenon, our model confirms the phase signal being generated by the moisture profile of hidden structures because of the multiple scattering component. It was also shown that this particular phase signature allows the detection of wet interfaces at depths more significant than those authorized by the analysis of the traditional radiometric indicators. Taking part in the program Terrestrial Analog to Mars of NASA, we also worked with the definition of the performances of an orbital P-band SAR system for detecting moisture in the upper few meters of the planet Mars, by means of the copolarized phase difference. Including a volume scattering term, our preceding IEM model shows that the presence of heterogeneities in the first meters of the Martian crust could deteriorate the performances of the copolar phase signal for the detection of moisture in term of depth of investigation. Nevertheless, our results of simulations indicate that such a SAR system, exploiting the copolar radar phase, would authorize the detection of moisture and its follow-up on a seasonal scale until some 3 meters depths in the areas presenting a favourable geological context i. E. A weak concentration of surface and subsurface scatterers. .
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Le, Guen Vincent. "Exploration de la diversité des résistances génétiques à la maladie sud-américaine des feuilles de l'hévéa (Microcyclus ulei) par cartographie et génétique d'association au sein de populations naturelles". Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00564595.

Texto completo
Resumen
Menace potentielle pour l'hévéaculture mondiale, la maladie sud-américaine des feuilles de l'hévéa provoquée par le champignon Microcyclus ulei est aussi responsable du faible développement de cette culture en Amérique latine. La sélection de variétés résistantes est privilégiée pour anticiper une apparition accidentelle de la maladie dans les pays encore épargnés et pour développer la culture de l'hévéa dans les zones infestées. La principale source de résistance décrite jusqu'à présent n'est pas fonctionnelle face à des isolats très agressifs du champignon. Une autre source de résistance identifiée chez un cultivar originaire du Pérou se maintient depuis plus de trente ans en conditions de forte infestation. La cartographie génétique réalisée sur la descendance de ce cultivar en croisement révèle l'existence de deux gènes majeurs de résistance, l'un situé sur le groupe de liaison g15 et efficace contre les isolats de Guyane et l'autre sur le groupe de liaison g13 efficace vis-à-vis des isolats de l'état de Bahia. L'analyse de la diversité des populations naturelles du sud-ouest Amazonien fait apparaître une structure en trois groupes principaux recouvrant les états brésiliens de l'Acre, du Rondônia et du Mato Grosso. La population Madre de Dios au Pérou est rattachée au groupe de l'Acre. La différentiation entre les populations est expliquée principalement par l'isolement par la distance et secondairement par l'existence de bassins hydrographiques. Le déséquilibre de liaison entre marqueurs liés est plus étendu dans le groupe Acre que dans le groupe Rondônia, mais reste faible dans les deux cas. Une association avec le caractère de résistance à M. ulei est détectée avec un marqueur microsatellite situé à proximité du gène majeur de résistance du groupe de liaison g15. Une autre association est détectée dans une portion du génome où aucun locus de résistance n'était identifié jusqu'à présent. L'importance de ces résultats pour la sélection de nouveaux cultivars résistants à M. ulei est discutée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Exploration et cartographie"

1

Ruge, Sophus. Die Entwickelung der Kartographie von Amerika bis 1570: Festschrift zur 400jährigen Feier der Entdeckung Amerikas. Gotha [East Germany]: J. Perthes, 1987.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

The void, the grid & the sign: Traversing the Great Basin. Salt Lake City: University of Utah Press, 2000.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

European perceptions of Terra Australis. Farnham, Surrey, England: Ashgate, 2012.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Places, Center for American, ed. Erikson, Eskimos & Columbus: Medieval European knowledge of America. Baltimore: Johns Hopkins University Press, 2002.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Ellen, Hanlon, Warhus Mark y Golda Meir Library. American Geographical Society Collection., eds. Maps and the Columbian encounter: An interpretive guide to the travelling exhibition, American Geographical Society Collection, Milwaukee ... [et al.]. Milwaukee: Golda Meir Library, University of Wisconsin, 1990.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Banting, Erinn. David Thompson. Calgary: Weigl, 2007.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Exploration et création artistique aea4o cours ouvert. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

David Thompson: A life of adventure and discovery. Victoria: Heritage, 2010.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

1770-1857, Thompson David, ed. Sources of the river: Tracking David Thompson across western North America. Seattle: Sasquatch Books, 1994.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Ontario. Esquisse de cours 12e année: L'église et la culture hre4m. Vanier, Ont: CFORP, 2007.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Exploration et cartographie"

1

GRASLAND, Claude. "Exploration, agrégation et visualisation spatiotemporelle de données massives". En Traitements et cartographie de l’information géographique, 273–302. ISTE Group, 2023. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9161.ch8.

Texto completo
Resumen
Les méthodes d’exploration, agrégation et visualisation spatio-temporelles des données massives ont élargi le champ d’application de la cartographie et de l’analyse spatiale. Les nouvelles internationales publiées par les grands journaux de presse quotidienne de quatre pays d’Europe de l’Ouest (France, Allemagne, Espagne, Royaume-Uni) entre 2014 et 2019 constituent un bon exemple des nouvelles pistes dans ce domaine.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Lefebvre, Camille. "Annexe III. Cartographie africaine et explorations au xixe siècle". En Frontières de sable, frontières de papier, 441–57. Éditions de la Sorbonne, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.36588.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía