Literatura académica sobre el tema "Evolution induite par la pêche"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Evolution induite par la pêche".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Evolution induite par la pêche":

1

EL-HADJ ISSA, Azizou, Dossou Sèblodo Judes Charlemagne GBEMAVO, Achille HOUNKPEVI, Guy Apollinaire MENSAH y Brice SINSIN. "Pressions anthropiques et dynamique des habitats naturels de la Réserve Transfrontalière de Biosphère du W-Bénin". Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 11, n.º 2 (31 de diciembre de 2021): 1–14. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v11i2.48.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les pressions anthropiques ont accéléré la dégradation des aires protégées surtout dans les pays en voie de développement où les populations dépendent fortement des ressources forestières. La présente étude vise à évaluer l’impact de la gouvernance induite par les différents projets / programmes connus par la Réserve Transfrontalière de Biosphère du W du Bénin (RTBW/B) entre 2000 et 2017 sur son intégrité écologique. De façon spécifique, elle vise à (i) analyser la variation spatio-temporelle des unités d’occupation des terres dans la RTBW/B entre 1990 et 2020 ; et (ii) évaluer la dynamique des indicateurs de pression (défrichement, braconnage, transhumance, pêche illégale, exploitation forestière illégale) sur la réserve de 1990 à 2020. Pour cela, une classification supervisée a été faite sur des images Landsat 4 pour l’année 1990, Landsat 7 pour 2000 et Landsat 8 pour 2020. De plus, une analyse de la tendance des indicateurs de pression a été faite. Les résultats ont montré que le paysage de la RTBW/B s’est fortement dégradé entre 1990 et 2000 avec des taux annuels de changement, certes, relativement bas (entre -0,002 et 0,336 %) mais traduisant une dynamique homogène du paysage. Par contre, entre 2000 et 2020, une nette amélioration du couvert végétal est observée et ceci se traduit notamment par le fait que les mosaïques de champs et jachères ont fortement régressé (ΔS<0 et Tc = -0,822%). De plus, une tendance régressive est globalement notée pour les indicateurs de pression sur la période. Tout ceci pourrait traduire un impact positif des actions des différents projets/programmes mis en œuvre entre 2000 et 2017. Toutefois, il est important de disposer de données sur de longues périodes sur les aires protégées bénéficiaires afin de mieux appréhender les impacts des multiples projets et programmes sur leur intégrité écologique des aires protégées.
2

Dehouck, Aurélie, Virginie Lafon, Nadia Sénéchal, Jean-Marie Froidefond, Rafael Almar, Bruno Castelle y Nadège Martiny. "Evolution morphodynamique interannuelle du littoral sud de la Gironde". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, n.º 197 (22 de abril de 2014): 31–42. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.82.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Une série d'images satellitaires Spot couvrant la période 1997-2009 (base Kalideos Littoral) est exploitée dans l'optique de caractériser l'évolution interannuelle du littoral sableux au sud du Bassin d'Arcachon. Un algorithme semi-analytique reposant sur les propriétés optiques des eaux et des petits fonds a été calibré et validé par des données in situ etappliqué à la série d'images pour produire des spatiocartes bathymétriques. Les observations indiquent une très forte connectivité entre les grands bancs de l'embouchure (Banc d'Arguin et Banc du Pineau) et les barres sous-marines des plages de par la relation « amont-aval » induite par la dérive littorale. Une séquence de 5 ans (1999-2004) a étéconstatée débutant par la dislocation du Banc d'Arguin, la migration d'énormes bancs de sable à travers la Passe Sud, conduisant à une alimentation massive du Banc du Pineau et des structures sous-marines des plages. En outre, la fréquence et l'incidence des houles de tempête contrôlent l'intensité et la direction des déplacements des barres sous-marines (migration cross-shore/longshore). Sur la période récente, cette mobilité se traduit notamment par la progression vers le sud de structures sableuses solidaires de la barre externe mais de plus faible profondeur, se déplaçant face à la plage de Biscarrosse actuellement suivie par des caméras vidéo.
3

Coquin, Salomé, Amandine Caron, Olivie Elion-Gambou y Mathilde Besson. "Espèces remarquables en mer Méditerranée : menaces, suivis et conservation / Remarkable species in the Mediterranean Sea: Threats, monitoring and conservation". Ecologia mediterranea 48, n.º 1 (2022): 73–79. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.2022.2143.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La mer Méditerranée est l’un des plus grands réservoirs de biodiversité mondiale. Ce point chaud de biodiversité est soumis aux changements globaux actuels et passés. De ce fait, de nombreuses espèces sont grandement menacées par les activités anthropiques : pêche, pollution, trafic maritime, etc. C’est le cas par exemple des espèces de requins, tortues et cétacés. Une meilleure connaissance de ces espèces marines méditerranéennes par le développement de techniques de suivi comme la bioacoustique, le marquage/ recapture ou encore l’utilisation de satellites peut contribuer à une meilleure conservation. En effet, cela permet d’acquérir des informations utiles à l’élaboration de listes d’espèces menacées (liste rouge de l’UICN), de plans de conservation (aires marines protégées) et pour la création de dispositifs techniques de réduction des menaces qui pèsent sur ces espèces (dissuasion acoustique et exclusion).
4

Mahévas, S., Y. Sandon y A. Biseau. "Quantification of annual variations in fishing power due to vessel characteristics: an application to the bottom-trawlers of South-Brittany targeting anglerfish (Lophius budegassa and Lophius piscatorius)". ICES Journal of Marine Science 61, n.º 1 (1 de enero de 2004): 71–83. http://dx.doi.org/10.1016/j.icesjms.2003.09.002.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Abstract We present a method based on generalised linear models fitted to CPUE data to quantify the changes in fishing power in a fleet targeting a particular species. Changes in the fleet's fishing power are differentiated from variations in population abundance through the use of an abundance index estimated from the CPUE of an index vessel catching the species as by-catch. Observed inter-vessel differences in efficiency are then explained by vessel characteristics such as gear used, engine power, length of headline and ground rope, availability of GPS and skipper skills. The application of the method to the French bottom-trawlers targeting anglerfish in the Bay of Biscay and in the Celtic Sea during the period 1983–1998 reveals that fishing gear (twin or simple trawls) and engine power are the most important variables for explaining differences in fishing power. Nous présentons une méthode basée sur l'utilisation de modèles linéaires généralisés ajustés à des données de CPUE pour quantifier les changements de puissances de pêche dans une flottille ciblant une espèce particulière. Les changements de puissance de pêche sont distingués des variations d'abondance de la population en utilisant un indice d'abondance estimé à partir des CPUE d'un bateau témoin capturant cette espèce de manière accessoire. Les différences d'efficacité observées entre les bateaux sont ensuite expliquées par les caractéristiques techniques telles que l'engin utilisé, la puissance motrice, la longueur de la corde de dos, le bourrelet, la possession d'un GPS et l'expérience du capitaine. L'application de la méthode aux chalutiers de fond français ciblant la baudroie dans le golfe de Gascogne et la mer Celtique sur la période 1983–1998 a montré que la puissance motrice et l'engin de pêche (chalut jumeau ou simple) étaient les facteurs qui expliquaient le plus les différences de puissance de pêche.
5

Boye, T., P. Calvet, A. Naitlho, B. Guennoc, B. Fournier y F. Carsuzaa. "Pustulose exanthématique aiguë généralisée induite par l'hydroxychloroquine. Evolution prolongée au tours des maladies systémiques. Deux observations". La Revue de Médecine Interne 22 (diciembre de 2001): 491s. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(01)80148-x.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Rochet, Marie-Joëlle, Verena Trenkel, Robert Bellail, Franck Coppin, Olivier Le Pape, Jean-Claude Mahé, Jocelyne Morin et al. "Combining indicator trends to assess ongoing changes in exploited fish communities: diagnostic of communities off the coasts of France". ICES Journal of Marine Science 62, n.º 8 (1 de enero de 2005): 1647–64. http://dx.doi.org/10.1016/j.icesjms.2005.06.009.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Abstract We present a method for combining individual indicator results into a comprehensive diagnostic of fishing impacts on fish populations and communities. A conceptual framework for interpreting combined trends in a set of simple indicators is proposed, relying beforehand on qualitative expectations anchored in ecological theory. The initial state of the community is first assessed using published information. Which combinations of trends are acceptable or undesirable is decided, depending on the initial status. The indicators are then calculated from a time-series and their time trends are estimated as the slopes of linear models. Finally, the test results are combined within the predefined framework, providing a diagnostic on the dynamics of fishing impacts on populations and communities. The method is demonstrated for nine coastal and shelf-sea fish communities monitored by French surveys. Most communities were persistently or increasingly impacted by fishing. In addition, climate change seems to have contributed to changes in East Atlantic communities. Cet article propose une méthode utilisant des indicateurs pour élaborer un diagnostic sur les effets de la pêche sur les populations et les peuplements de poissons. Un cadre conceptuel permet d'interpréter les tendances conjointes d'indicateurs à partir de la théorie écologique. L'état initial du peuplement est d'abord évalué sur la base d'informations publiées. En fonction de l'état initial et des objectifs de gestion, les combinaisons des tendances sont qualifiées d'indésirables ou satisfaisantes. Les indicateurs sont ensuite estimés à partir de données de campagnes de pêches scientifiques: abondance et longueur moyenne d'une sélection de populations, nombre, biomasse totale, poids moyen et longueur moyenne dans le peuplement, et la pente du spectre de taille multispécifique. Les tendances temporelles de ces indicateurs sont testées au moyen d'un modèle linéaire, et les résultats des tests sont combinés en un diagnostic final. La méthode est mise en œuvre pour neuf peuplements de poissons côtiers et du plateau continental, suivis par des campagnes françaises. Il en résulte que la plupart de ces peuplements sont affectés par la pêche de manière stationnaire ou croissante. Par ailleurs, les changements climatiques dans l'Atlantique Nord-Est contribuent aussi à des modifications dans les peuplements de poissons de cette région.
7

Kallel, Sadreddine, Amel Louhichi y Mohamed M. B'Chir. "Résistance de Citrus aurantium induite par le Poncirus trifoliata vis-à-vis de Tylenchulus semipenetrans Cobb". Nematology 8, n.º 5 (2006): 671–79. http://dx.doi.org/10.1163/156854106778877866.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

LEFEVRE, A., C. ADAM y YM VINCENT. "Effets de la télémédecine dans l’évolution de la pratique médicale". EXERCER 34, n.º 196 (1 de octubre de 2023): 356–62. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.196.356.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Contexte. En 2018, la téléconsultation et la téléexpertise ont été officiellement reconnues par l’Assurance maladie. Cependant, malgré cette reconnaissance, la télémédecine s’est développée lentement et n’a pris son essor qu’au cours de la crise sanitaire induite par le coronavirus, en mars 2020. Objectif. Analyser le ressenti des médecins généralistes sur les effets de la télémédecine dans leur pratique médicale. Méthode. Étude qualitative auprès de médecins généralistes libéraux de Gironde. Recueil de données par entretiens individuels semi-dirigés. Réalisation d’un échantillonnage à variation maximale jusqu’à saturation des données. Analyse par théorisation ancrée assistée par logiciel NVivo 12® et triangulation par deux chercheurs. Résultats. Onze médecins généralistes ont été interrogés entre janvier et juin 2020. Pour eux, la télémédecine répondait à l’évolution naturelle de la médecine, s’adaptant aux besoins de communication de la société actuelle. Les effets sur la relation médecin-patient et le risque de consumérisme médical étaient au coeur des préoccupations. Les médecins exprimaient donc le besoin d’un meilleur encadrement de cette pratique. Le fort déploiement de la téléconsultation lors de la crise du coronavirus a démontré un effet positif sur la relation médecin-patient et un bon respect du parcours de santé par les patients. Conclusion. La télémédecine est envisagée comme un outil d’avenir, complémentaire à la consultation présentielle. Elle n’est pas perçue comme une réponse aux problèmes de démographie médicale. Instaurer un climat de confiance entre le médecin et son patient, et entre le médecin et les autorités de santé, est primordial pour favoriser le développement de la télémédecine.
9

Rakotomavo, Andriamparamy y François Fromard. "Stratégies d'utilisation des ressources végétales chez les Vezo et les Masikoro du delta de Mangoky (Madagascar)". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 300, n.º 300 (1 de junio de 2009): 45. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.300.a20414.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Vezo et Masikoro font partie des 18 ethnies existant officiellement à Madagascar. Habitant le delta de Mangoky (Sud-Ouest malgache), les deux populations occupent respectivement le littoral et l¿intérieur des terres. Si la pêche est la principale source de revenus des Vezo, l¿agriculture et l¿élevage de bovins et de petits ruminants constituent les principales activités des Masikoro. Sur le plan spatial, les premiers vivent dans un milieu fortement tributaire de la mer et de la mangrove tandis que les seconds dépendent, a priori, de la terre ferme où les formations sèches dominent le paysage végétal. Compte tenu de cette dualité socio-économique et spatiale entre les pratiques vezo et masikoro, il apparaît que les stratégies de gestion du bois et de la forêt appliquées à l¿intérieur du delta diffèrent d¿une ethnie à une autre. Le présent article consiste à comparer le comportement des Vezo et des Masikoro du delta vis-à-vis de la gestion de la mangrove et des formations continentales locales. Il met en parallèle les spécificités de ces deux populations dans la pratique d¿utilisation du bois et des différents types de forêt. Les impacts de leurs stratégies sur la végétation du delta sont aussi analysés. Chez les Vezo, la mangrove constitue un pourvoyeur principal de bois. Chez les Masikoro, cet écosystème sert à combler le manque de bois ressenti depuis le début des années 1980 dans leur espace d¿habitation. L¿analyse comparative des stratégies vezo et masikoro montre que la végétation sèche est fortement influencée par l¿agriculture sur brûlis et l¿élevage extensif. Là où vivent les Vezo, le milieu reste relativement intact et peu exploité. Par contre, dans la zone de contact entre la terre ferme et la limite interne de la mangrove, les palétuviers font l¿objet d¿un important «écrémage». Diminution de la superficie des palétuviers, développement du processus de tannification, disparition des formations forestières sèches et savanisation accrues en pays masikoro, tels sont les impacts des pratiques locales sur la végétation du delta de Mangoky. (Résumé d'auteur)
10

Girard, P., J. Y. Brana y J. F. Fruget. "Surveillance sanitaire estivale des populations piscicoles du Rhône au voisinage du Centre Nucléaire de Production d'Électricité (CNPE) du Tricastin. Synthèse 2008–2013". Hydroécologie Appliquée 20 (28 de abril de 2017): 103–29. http://dx.doi.org/10.1051/hydro/2016003.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Une surveillance sanitaire des populations piscicoles du Rhône a été mise en place chaque été depuis 2005 en amont et en aval du CNPE du Tricastin dans le cadre de la surveillance préventive en cas d'aléa thermique impactant la production d'électricité. Elle s'appuie sur des descripteurs biologiques pertinents et validés (indice de condition, parasitisme) et sur deux outils méthodologiques originaux, les « codes pathologie » et « l'indice pathologique ». Une trentaine d'individus par station et par campagne sont capturés par pêche électrique à un rythme hebdomadaire durant la période estivale. Ils appartiennent essentiellement aux espèces suivantes : chevaine (Squalius cephalus) et gardon (Rutilus rutilus), puis perche fluviatile (Perca fluviatilis), barbeau fluviatile (Barbus barbus) et goujon (Gobio gobio). Bien qu'un écart moyen de température de l'eau de l'ordre de 1,3 °C soit observé pour la température tendancielle lors de nos campagnes d'échantillonnage au cours de la saison estivale (fin juin – début septembre) entre la station aval échauffée et la station amont (min 0,4 °C, max 2,3 °C), l'étude ne met pas en évidence de différence significative des indices de condition moyens (Icm) ainsi que des prévalences des lésions externes moyennes des poissons entre l'amont et l'aval après mélange. En revanche, l'effet combiné température et débit pourrait expliquer la variation interannuelle des prévalences de lésions observées au cours de l'étude. Le maximum de lésions est observé lors des années chaudes et à faible débit (2009) alors que les années froides et à fort débit sont caractérisées par des prévalences de lésions plus faibles (2013). Au final, aucun des effets constatés, directs ou indirects, n'est spécifique de l'action de la seule augmentation de température et ne démontre pas de manière significative une action de celle-ci sur les différents indices utilisés et, donc, sur l'état de santé des poissons. Le débit est également susceptible de représenter un facteur de stress majeur pour l'ichtyofaune et d'agir sur l'intégrité des individus. En revanche, la qualité physico-chimique standard et toxique ne semble pas être un facteur discriminant sur le Rhône. Les lésions observées dans le cadre de cette étude sont plus le fait d'atteintes pathologiques mineures, essentiellement provoquées par des bactéries opportunistes, que de problèmes toxicologiques. Dans le cadre de l'effet de plus en plus prégnant du changement climatique global sur les hydrosystèmes continentaux, une réflexion sur la prise en compte et le suivi des effets potentiels du réchauffement engendré sur le développement des maladies des poissons et sur le comportement des espèces résidentes et migratrices semble nécessaire, d'autant plus que d'autres descripteurs (hématologiques et histologiques) sont également susceptibles d'être intégrés dans ces outils de diagnostic et de surveillance de l'état de santé des populations piscicoles.

Tesis sobre el tema "Evolution induite par la pêche":

1

Morell, Alaia. "Dynamiques éco-évolutives des espèces exploitées en Mer du Nord en réponse à des variations biotiques et abiotiques de l'environnement". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2022. http://www.theses.fr/2022ULILR079.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les scénarios de changements globaux sont précieux pour guider les stratégies de gestion et de gouvernance, inciter à la prise de décision et augmenter la prise de conscience collective des tendances futures de la biodiversité. Le degré de réalisme et d'intégration des modèles écosystémiques utilisés à cet effet est en constante progression, mais ils négligent encore souvent l'évolution des populations marines dans les projections futures. Or, celles-ci s'adaptent aux changements globaux, que ce soit par la plasticité phénotypique ou l'évolution, au travers de modifications de leurs caractéristiques biologiques telles que les traits d'histoire de vie, physiologiques et bioénergétiques. L'enjeu de cette thèse est de développer un modèle écosystémique qui permette d'explorer des scénarios de biodiversité aux échelles intra- et inter-spécifiques en représentant explicitement la plasticité phénotypique des traits d'histoire de vie, leur variabilité génétique, leur sélection et leur évolution sous l'influence combinée de la pêche et du changement climatique, ainsi que la dérive génétique et la perte de diversité génétique qui en résultent. Appliqué à la mer du Nord, ce nouveau modèle est utilisé pour comprendre les processus responsables des changements de traits d'histoire de vie qu'ils soient d'origine plastique ou d'origine évolutive. D'une part, les processus bioénergétiques sous-jacents aux changements plastiques sont étudiés par une approche originale comparant les différences entre les courbes de réponses thermiques fondamentales et réalisées pour différentes espèces et stades du cycle de vie. D'autre part, les changements des traits d'histoire de vie sont explorés à travers le prisme de l'évolution grâce à la prise en compte de pressions de sélection multiples telles que la pêche, les interactions proies-prédateurs et le changement climatique.L'intégration des processus plastiques et évolutifs dans les modèles écosystémiques permet de décrire la variabilité interindividuelle des traits biologiques et de comprendre leurs tendances temporelles observées dans le milieu marin. En cela, elle répond à l'enjeu crucial de crédibilité des projections de la biodiversité intra- et inter-spécifique sous scénarios combinant climat et pêche. L'intégration de ces processus permettra également de quantifier plus précisément les effets synergiques et antagonistes de ces deux pressions et de prendre en compte la capacité d'adaptation des populations aux changements globaux pour estimer de manière plus fiable leur résilience
Global change scenarios are valuable for guiding management and governance strategies, stimulating decision making, and increasing collective awareness of future biodiversity trends. The degree of realism and integration of ecosystem models used for this purpose is constantly improving, but they still often neglect the evolution of marine populations in future projections. However, marine populations adapt to global changes, either through phenotypic plasticity or evolution, through modifications of their biological characteristics such as life history traits, physiological and bioenergetic traits. The challenge of this thesis is to develop an ecosystem model that allows the exploration of biodiversity scenarios at intra- and inter-specific scales by explicitly representing the phenotypic plasticity of life history traits, their genetic variability, selection and evolution under the combined influence of fisheries and climate change, and the resulting genetic drift and loss of genetic diversity. Applied to the North Sea, this new model is used to understand the processes responsible for changes in life history traits, whether they are of plastic or evolutionary origin. On the one hand, the bioenergetic processes underlying plastic changes are studied by an original approach comparing the differences between the fundamental and realized thermal response curves for different species and life history stages. On the other hand, changes in life history traits are explored through an evolutionary lens by taking into account multiple selection pressures such as fishing, prey-predator interactions and climate change.The integration of plastic and evolutionary processes in ecosystem models allows to describe the inter-individual variability of biological traits and to understand their temporal trends observed in the marine environment. In this way, it responds to the crucial issue of credibility of intra- and inter-specific biodiversity projections under scenarios combining climate and fisheries. The integration of these processes will also allow to quantify more precisely the synergistic and antagonistic effects of these two pressures and to take into account the capacity of populations to adapt to global changes in order to estimate more reliably their resilience
2

JOLY, DIDIER. "Evolution de la structure des ecoulements de convection thermosolutale, induite par fusion : etude experimentale". Paris 6, 1998. http://www.theses.fr/1998PA066734.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Notre etude concerne l'analyse experimentale de la convection naturelle thermosolutale en solution aqueuse dans une cavite fermee. Le montage experimental, qui nous permet d'atteindre des conditions initiales et aux limites bien definies, se compose d'une cellule parallelepipedique ayant deux parois en regard differentiellement chauffees a temperatures constantes et uniformes. Nous nous interessons aux mecanismes conduisant a la structuration des ecoulements dans le cas de la fusion d'un glacon pur vertical en contact avec une solution saline de carbonate de sodium pour des rapports de flottaison negatifs et dans une large gamme de nombres de rayleigh solutal et thermique. Dans un premier temps, afin de caracteriser le transfert de chaleur au niveau de l'interface, nous definissons une loi decrivant l'evolution du nombre de nusselt en fonction des parametres qui regissent la convection naturelle dans le liquide. Ce nombre de nusselt depend preferentiellement du nombre de rayleigh solutal et est constant tant que la cellule thermique joue un role preponderant dans le transfert de chaleur. Nous avons, en outre, lie l'activite de cette cellule a l'importance du nombre de stefan. Puis, pour quantifier l'ecoulement au voisinage du front de fusion, nous etudions le remplissage de la zone de melange. Ainsi, le debit de couche limite froide qui alimente cette zone, independant des rapports de forme et de flottaison pour des rayleigh solutaux moderes, subit l'influence du rapport de flottaison pour des rayleigh solutaux eleves. En dernier lieu, la comparaison avec des resultats numeriques montre que les gradients de concentration dominent la destabilisation. Et, l'analyse de nos resultats experimentaux nous permet de caracteriser l'instant de destabilisation par une valeur unique.
3

Baules, Pierre. "Etude par microscopie électronique de composés supraconducteurs à haute température critique. Evolution structurale induite par recuits ou substitutions". Toulouse 3, 1991. http://www.theses.fr/1991TOU30267.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Au-dela de leurs remarquables proprietes electriques et magnetiques, les nouveaux materiaux supraconducteurs presentent des proprietes structurales interessantes, la microscopie electronique etant un outil bien adapte pour les caracteriser. Sur le compose de type (ln)ba#2cu#3o#6#+#x, une transition de phase structurale reversible quadratique-orthorhombique liee aux taux d'oxygene dans le compose a ete etudie in situ en menant des recuits sous atmosphere d'oxygene sur un microscope de tension acceleratrice 3mv, muni d'une microchambre a atmosphere controlee. Sur le compose de type bi#2sr#2cacu#2o#8#+#x, la structure et la surstructure ont ete determinees. Afin de connaitre le role de certains elements sur la modulation, nous avons etudie des composes ou successivement a la place du bismuth du strontium et du calcium, differents elements ont ete substitues. Une etude a ete menee en parallele entre dosage chimique (edx) et parametres structuraux (microscopie electronique) sur un compose de type bi#2sr#2ca#1##yer#ycu#2o#8#+#x#+#y#/#2. Des experiences visant a evaluer l'influence de l'oxygene ont ete menees par l'etude en diffraction electronique de la structure d'echantillons soumis a des recuits in situ sous atmosphere d'oxygene. Des techniques complementaires a la diffraction electronique telles que l'atd, l'atg et la diffraction des rayons x ont permis de montrer qu'aucune transition de phase structurale n'apparaissait entre 25 et 500c, et qu'une tres faible quantite d'oxygene pouvait etre perdue. Les effets observes sur la structure sont tout de meme significatifs malgre la faible variation de la stchiometrie en oxygene
4

Badawi, Myriam. "Base génétique moléculaire de la féminisation induite par la bactérie endosymbiotique Wolbachia". Thesis, Poitiers, 2014. http://www.theses.fr/2014POIT2306/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La symbiose est l'un des principaux moteurs de l'évolution. Le génotype du symbiote est capable d'altérer le phénotype de l'hôte, et vice-versa : c'est le « phénotype étendu ». Dans ce contexte, les endosymbioses à Wolbachia sont remarquables. Cette bactérie intracellulaire est un parasite de la reproduction capable d'induire la féminisation des mâles génétiques ou l'incompatibilité cytoplasmique chez ses hôtes crustacés isopodes terrestres. Actuellement, aucun mécanisme moléculaire régissant ces effets n'est connu. Dans le but d'identifier des gènes impliqués dans la féminisation, nous avons utilisé une approche intégrative qui combine à la fois des analyses génomiques, d'expression de gènes et phénotypiques. Nous avons tout d'abord analysé l'évolution moléculaire de la voie de la recombinaison homologue dans les génomes de Wolbachia, source importante de plasticité génomique pouvant être liée à la diversité des phénotypes. Ensuite, afin d'effectuer des études comparatives qui augmenteraient considérablement la compréhension des mécanismes de la féminisation, nous avons établi un système où la souche féminisante wVulC féminise deux hôtes isopodes (hôte naturel : Armadillidum vulgare : hôte hétérologue : Cylisticus convexus) présentant un timing différent de la différenciation sexuelle. En effet, l'effet féminisant étant supposé avoir lieu avant ou pendant la différenciation sexuelle, il est important de distinguer l'effet de Wolbachia dû à la différenciation sexuelle de celui dû au développement. Enfin, une approche par gènes candidats (du séquençage de génome bactérien à l'analyse comparative d'expression de gènes bactériens durant le développement de l'hôte) a permis de déterminer une liste réduite de 29 gènes (parmi les 1885 gènes de wVulC) dont la probabilité qu'ils soient impliqués dans la féminisation est élevée. Le rôle potentiel de ces gènes candidats comme effecteurs supposés de la féminisation induite par wVulC est ensuite discuté. Ce travail contribue grandement à l'identification de facteurs potentiels d'endosymbiotes qui ont un impact évolutif sur la détermination du sexe de leurs hôtes
Symbiotic interactions are a major driver of evolution. The symbiont genotype is able to alter the host phenotype, and the other way round: it is called "the extended phenotype". In this respect, Wolbachia endosymbiosis is remarkable. This intracellular bacterium is a well-known reproductive parasite able to induce feminization of genetic males or cytoplasmic incompatibility in its terrestrial isopod crustacean hosts. Currently, no molecular genetic basis of these reproductive manipulations has been described. In order to identify genes involved in feminization, we used an integrative approach that combines genomic, gene expression and phenotypic studies. We first analysed the molecular evolution of the homologous recombination pathway in Wolbachia genomes, an important source of genomic plasticity that can be linked with phenotypic diversity. Then, in order to perform comparative studies that will substantially improve the understanding of the molecular mechanisms of feminization, we established a system in which the feminizing strain wVulC feminizes two different isopod hosts (natural host: Armadillidium vulgare ; heterologous host Cylisticus convexus) that have a different sexual differentiation timing. Indeed, as feminization is thought to happen before or during sexual differentiation, it is important to distinguish the effect of Wolbachia due to sexual differentiation from that due to development. Finally, a gene candidate approach (from bacterial genome sequencing to comparative bacterial gene expression during host developement) allowed us to determine a reduced list of 29 genes (among the 1885 genes of wVulC) that have a high probability to be involved in feminization. The potential roles of these candidate genes as putative effectors of feminization induced by wVulC is then discussed. This work substantially contributes to the identification of putative endosymbiont factors that have an evolutionary impact on sex determination of their hosts
5

Bonneau, Manon. "Bases génétiques et mécanismes cytologiques à l'origine de la diversité de l'incompatibilité cytoplasmique induite par Wolbachia chez le moustique Culex pipiens". Thesis, Montpellier, 2018. http://www.theses.fr/2018MONTG053/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les Wolbachia sont des alpha-protéobactéries intracellulaires transmises verticalement de la mère aux descendants via les ovocytes. Du fait de ce mode de transmission, des stratégies de manipulation de la reproduction favorisant leur propagation ont été sélectionnées chez ces bactéries. La plus communément utilisée par Wolbachia s’appelle l’incompatibilité cytoplasmique (IC). L’IC a lieu lorsque des mâles infectés copulent avec des femelles non infectées ou infectées par des Wolbachia incompatibles et se traduit par la mort des descendants avant l’éclosion. L’IC est généralement conceptualisée comme un modèle mod/resc ou toxine/antidote dans lequel les Wolbachia présentes chez les mâles introduiraient dans les spermatozoïdes une toxine (fonction mod) qui, après la fécondation, entrainerait la mort des embryons, sauf si les Wolbachia présentes dans l’œuf produisent un antidote (fonction resc). C’est chez l’espèce de moustique Culex pipiens que la plus grande diversité de phénotypes d’IC a été décrite. Cette diversité repose uniquement sur la diversité des souches de Wolbachia hébergées par C. pipiens. Dans cette thèse, nous avons mené la première étude des mécanismes cytologiques responsables de la mort des embryons dans les croisements incompatibles chez C. pipiens. Nous avons montré que des défauts de condensation et de ségrégation de la chromatine paternelle lors de la première division embryonnaire entraînent la mort des embryons dans tous les croisements incompatibles étudiés. Ces défauts cellulaires sont les seuls observés, ce qui indique que la diversité de relations d’IC décrite chez C. pipiens ne repose pas sur une diversité de défauts cellulaires. L’étude, chez plusieurs souches de wPips, de l’opéron cidA/cidB dont l’implication fonctionnelle dans l’IC a récemment été mise en évidence chez la drosophile, nous a permis de montrer que cet opéron est amplifié et polymorphe dans tous les génomes de wPips séquencés. L’exploration des variants de cet opéron dans les génomes de Wolbachia infectant des populations naturelles de C. pipiens, à l’aide de plus de 250 lignées isofemelles, a permis d’associer de manière robuste une variation de cidB avec un changement dans le phénotype mod de certains mâles. En outre, la présence d’un variant ubiquitaire de cidA, supporte le rôle de ce gène dans la fonction resc. Ainsi, chez C. pipiens, l’opéron cidA/cidB grâce à son amplification et sa diversification est impliqué dans la diversité des phénotypes d’IC et fonctionnerait comme un système toxine-mod /antidote-resc : cidB étant impliqué dans la fonction mod et cidA dans la fonction resc
Wolbachia are intracellular alpha-proteobacteria vertically transmitted from mothers to their offspring through oocytes. As a consequence of this transmission mode, reproductive manipulation strategies that promote bacteria spread in host populations have been selected. The most common manipulation used by Wolbachia is called cytoplasmic incompatibility (CI). CI occurs when infected males mate with uninfected or incompatible Wolbachia-infected females and results in the death of offspring before hatching. CI is generally conceptualized as a mod/resc or toxin/antidote model in which paternal Wolbachia would introduce a toxin (mod function) in sperms which would, after fertilization, induce embryonic death unless an antidote produced by maternal Wolbachia in the egg counteracts its effect (resc function). A to date unique diversity of CI phenotypes has been described in the mosquito species Culex pipiens. This diversity is based solely on the diversity of Wolbachia strains hosted by C. pipiens. In this PhD, we conducted, in C. pipiens, the first study of the cytological mechanism behind embryonic mortality in CI crosses. We showed that paternal chromatin condensation and segregation defects during the first embryonic division were responsible for embryonic death in all CI crosses. These CI defects were the only ones observed indicating that the diversity of CI phenotypes in C. pipiens is not based on a diversity of cellular mechanisms. We then studied the cidA/cidB operon in several wPip strains as the functional involvement of this operon in CI was recently demonstrated in Drosophila. We showed that this operon is amplified and polymorphic in all genomes of sequenced wPip. Investigation of cidA/cidB variants in Wolbachia genomes infecting natural populations of C. pipiens, using more than 250 isofemale lines, enabled us to reveal a robust association between cidB variations and change in mod phenotype. In addition, the presence of an ubiquitous cidA variant supports the role of this gene in the resc function. In C. pipiens, the cidA/cidB operon, through its amplification and diversification, is involved in the CI phenotypes diversity and would operate as a toxin-mod / antidote-resc system: cidB being involved in the mod function and cidA in the resc function
6

Liscia, Pierrette. "Evolution des grandeurs hemodynamiques et hormonales induite par des expositions aux accelerations +gz elevees, soutenues et repetees, chez le primate non humin (papio papio)". Paris 11, 1993. http://www.theses.fr/1993PA112351.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les accelerations +gz de haut niveau, soutenues et brutalement installees, rencontrees en aeronautique, impose une surcharge mecanique au cur telle, que l'hypothese des consequences physiopathologiques cardiovasculaires a long terme chez le pilote, a ete posee. L'objet de cette these est de cerner si un risque physiopathologique cardiovasculaire, en particulier hypertensif, existe chez le babouin (papio papio). Dans ce but, des animaux sont exposes regulierement aux accelerations (+gz) pendant 5 mois. La description des perturbations hemodynamiques induites par l'exposition aux accelerations +gz est realisee par des mesures de pressions intracavitaires et intravasculaires, realisees avant et a la fin de la periode d'entrainement. Les changements de la reponse au cours de la periode de repetition, ainsi que les repercussions au repos, sont suivis regulierement par des electrocardiogrammes, la determination des catecholamines circulantes, l'activite renine-plasmatique et des parametres du metabolisme energetique. Les expositions repetees aux accelerations +gz entrainent des modifications de la reponse cardio-vasculaire pendant l'application du facteur de charge qui est nettement mise en evidence par l'etude descriptive des changements des grandeurs hemodynamiques intracavitaires et intravasculaires, et par les electrocardiogrammes. Cette evolution des grandeurs hemodynamiques est en accord avec l'evolution des concentrations hormonales, catecholaminergiques et activite renine plasmatique. Les donnees descriptives recueillies permettent de fonder des hypotheses de mecanismes en accord avec l'evolution des donnees hormonales. Un intense travail musculaire est mis en evidence, probablement a l'origine d'un entrainement musculaire de type isometrique qui contribuerait lui aussi a l'amelioration de la reponse cardiovasculaire. Malgre la nette amelioration de cette reponse, on ne peut conclure de facon definitive a une adaptation physiologique. En revanche, les resultats concordants permettent de conclure qu'un risque pathologique de type hypertensif ne peut etre retenu
7

Fiordalisi, Saverio. "Modélisation tridimensionelle de la fermeture induite par plasticité lors de la propagation d'une fissure de fatigue dans l'acier 304L". Thesis, Chasseneuil-du-Poitou, Ecole nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique, 2014. http://www.theses.fr/2014ESMA0018/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce travail de thèse s’inscrit dans le cadre des problèmes de fissuration par fatigue, détectéesnotamment dans des structures nucléaires et se situe dans la continuité de travaux déjà réalisésau laboratoire. L’objectif de cette étude est la réalisation d’un outil numérique de prédictiondu phénomène de fermeture induite par plasticité, au cours de la propagation d’une fissure defatigue dans une éprouvette CT, dans un acier inoxydable 304L, en prenant en comptel’influence simultanée de la forme des fronts et de la longueur de fissure. Celle-ci a d’abordété considérée par le biais de modèles numérique tridimensionnels sous ABAQUS, avec desgéométries pré-imposées des fronts de fissure. Les évolutions des facteurs d’intensité effectifs(FIC) locaux le long des fronts et au cours de la propagation ont été comparées. Ensuite, unoutil numérique, utilisant le code ABAQUS et le langage de programmation PYTHON a étédéveloppé pour la prédiction automatique de la forme de la fissure en fonction des donnéesd’entrée (géométrie, charge, conditions aux limites, définition du contact au cours de lapropagation, maillage), à partir d’un entaille droite de longueur égale à 0.1mm. La variationeffective du FIC ΔK l eff local a été supposée étant la force motrice de la propagation. Lesessais de fatigue ciblés réalisés ont permis une comparaison critique avec le numérique, enterme de formes finales du front de fissure dans les différentes conditions de chargementimposées
This PhD thesis deals with the problems of fatigue cracking, particularly detected in nuclearstructures, and is a continuation of work already carried out in the laboratory. The objective ofthis study is to provide a numerical prediction tool of the phenomenon of plasticity-inducedcrack closure, during the propagation of a fatigue crack in a CT specimen and in a 304Lstainless steel, taking into account the simultaneous influences of the crack shape and cracklength. This has been first considered through three-dimensional numerical models withABAQUS, through pre-imposed crack fronts geometries. The local stress intensity factors(FIC) evolutions along the crack fronts and over the whole propagation have been compared.Then, a numerical tool, using the ABAQUS code and the programming language PYTHONhas been developed in order to automatically predict the crack shape evolution, depending ondifferent input data (geometry, loads, boundary conditions, contact definition duringpropagation, mesh), starting from a 0.1mm straight notch. The local effective evolution of theSIF ΔK l eff has been supposed to be the driving force for the whole propagation. Fatiguetargeted tests have been carried out in order to allow a critical comparison with the numericalresults, in terms of final crack front shapes under different imposed loading conditions

Pasar a la bibliografía