Literatura académica sobre el tema "Espagne républicaine"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Espagne républicaine".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Espagne républicaine"

1

Skoutelsky, Remi. "L'engagement des volontaires français en Espagne républicaine". Le Mouvement Social 181, n.º 4 (1 de diciembre de 1997): 7–30. http://dx.doi.org/10.3917/lms.1997.181.0007.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Lemesle, Hervé. "Des Yougoslaves face à la guerre. Itinéraires de volontaires en Espagne républicaine". Aden N° 17-18, n.º 1 (7 de julio de 2021): 45–61. http://dx.doi.org/10.3917/aden.017.0045.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Lemesle, Hervé. "Les volontaires yougoslaves en Espagne républicaine : des sources pour une étude prosopographique". Matériaux pour l histoire de notre temps N° 123-124, n.º 1 (2017): 50. http://dx.doi.org/10.3917/mate.123.0050.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Robinet, François. "« Los nuevos marselleses » : la Révolution française dans la culture républicaine blasquiste (Valence, Espagne - 1894-1906)". IL RISORGIMENTO, n.º 1 (junio de 2023): 105–29. http://dx.doi.org/10.3280/riso2023-001004.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Godicheau, François. "Rémi Skoutelsky, L'espoir guidait leurs pas. Les volontaires français en Espagne républicaine. Les volontaires français dans les Brigades internationales, 1936-1939, préface d'Antoine Prost, Paris Grasset, 1998, 410 p." Annales. Histoire, Sciences Sociales 55, n.º 3 (junio de 2000): 718–19. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900044437.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Ribert, Evelyne. "Tourisme républicain des racines en Espagne". Ethnologies 39, n.º 2 (27 de septiembre de 2018): 99–120. http://dx.doi.org/10.7202/1051666ar.

Texto completo
Resumen
Ce que l’on appelle le tourisme mémoriel a connu une grande expansion au cours des dernières décennies, qu’il s’agisse de visites de sites historiques ou d’itinéraires plus personnels, comme des retours sur les lieux du passé familial. Quels sont les effets de ces formes personnelles de tourisme mémoriel sur la perception qu’a une famille de son histoire et sur l’interprétation des conflits du passé dans lesquels cette histoire s’insère ? Provoquent-elles ou non des changements dans les représentations et un apaisement des mémoires ? Les formes officielles d’évocation du passé s’articulent-elles avec les souvenirs et les récits privés, et de quelle façon ? Quel est l’impact d’une telle intensification du « travail mémoriel » sur un éventuel retour sur le passé familial ? Nous essaierons de répondre à ces questions à partir du cas des descendants de républicains espagnols exilés en France. Nous étudierons les éventuels voyages entrepris par des descendants qui ont visité une exposition sur l’histoire de l’immigration espagnole en France à la recherche d’indices sur leur propre passé.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Pair, Claude. "École républicaine ou auberge espagnole ?" Administration & Éducation N° 177, n.º 1 (10 de marzo de 2023): 53–59. http://dx.doi.org/10.3917/admed.177.0053.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Koussens, David. "Le port de signes religieux dans les écoles québécoises et françaises. Accomodements (dé)raisonnables ou interdiction (dé)raisonnée?" Globe 11, n.º 1 (7 de febrero de 2011): 115–31. http://dx.doi.org/10.7202/1000494ar.

Texto completo
Resumen
Les débats portant sur le port de signes religieux dans les écoles ont trait à la question fondamentale de l’intégration des religions minoritaires dans l’espace public et soulèvent la question de la mise en oeuvre de la neutralité par l’État dans la sphère publique. Le port de signes religieux dans les écoles suscite des débats pour la première fois en France en 1989 et au Québec, en 1994. Sur des fondements différents, mais tout en refusant d’interpréter le signe religieux, ces deux sociétés adoptent alors des positions similaires en autorisant notamment le port du hidjab dans les écoles publiques. Cette situation n’est plus d’actualité. Refusant la visibilité de la diversité religieuse dans l’enceinte de l’institution républicaine qu’est l’école et réaffirmant le rôle de cette institution comme lieu de transmission de valeurs partagées par les citoyens, la France a explicitement interprété le signe religieux pour l’interdire dans les écoles publiques par une loi édictée le 15 mars 2004. Ce faisant, elle confirme son attachement à un modèle d’intégration républicain et s’éloigne ainsi du Canada, où la Cour suprême, en imposant désormais des accommodements raisonnables aux institutions scolaires, promeut l’idée que l’école est un espace de redéfinition des valeurs partagées par les citoyens.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Rafaneau-Boj, Marie-Claude. "1939 – Les premiers camps français. L’internement des réfugiés espagnols de la Retirada". Chroniques allemandes 12, n.º 1 (2008): 107–37. http://dx.doi.org/10.3406/chral.2008.882.

Texto completo
Resumen
Début 1939, après de la chute de Barcelone, environ 500 000 républicains espagnols, civils et militaires, franchissent la frontière pour se replier en France. Le gouvernement français, présidé par E. Daladier, hésite sur la conduite à adopter. Pris dans la logique de sa politique de non-intervention, il aurait sans doute préféré éviter cet exode d’une ampleur inouïe. Après avoir un temps fermé la frontière, les autorités décident finalement à contrecoeur d’accueillir les réfugiés espagnols, mais de parquer ces hôtes encombrants derrière les barbelés, dans des conditions souvent indigentes, en attendant de pouvoir les renvoyer en Espagne. C’est ainsi que vont naître les premiers camps français. Les républicains espagnols seront profondément traumatisés par cet « accueil ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Diaz, Delphine, Jeanne Moisand y Romy Sánchez. "L’exil républicain espagnol : nouvelles approches". Mélanges de la Casa de Velázquez, n.º 48-1 (15 de abril de 2018): 341–47. http://dx.doi.org/10.4000/mcv.8026.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Espagne républicaine"

1

Le, Bigot Claude. "La poésie politique dans l'Espagne républicaine (1931-1939) : essai sur les formes d'une rupture idéologique". Rennes 2, 1990. http://www.theses.fr/1990REN20004.

Texto completo
Resumen
Existe-t-il un langage spécifique à la poésie politique ? En nous appuyant d'abord sur une analyse de type socio-historique, on remarque que l'avènement de la république s'est accompagné d'une rupture idéologique dans les lettres espagnoles qui affecte essentiellement la poésie. L'engagement des écrivains en tant qu'intellectuels organiques les a conduit à modifier leurs pratiques artistiques. Si, à ses débuts, la poésie politique verse dans le propagandisme, avec la guerre, la fonction persuasive se réfugie derrière les archétypes qui forment l'ossature du romancero épique. L'analyse linguistique s'attache à mettre en évidence l'existence d'une rhétorique de la persuasion en accord avec la transparence du message et permet aussi de montrer que la notion de poésie politique n'est pas un ensemble homogène ; elle ne constitue pas davantage un genre, puisqu'elle s'investit dans des genres préexistants. La poésie politique repose sur la mise en oeuvre de stratégies discursives et se reconnaît à la présence des fonctions didactique et polémique. Lorsque la fonction persuasive s'estompe, la fonction poétique reprend ses droits. Sans remettre en cause leurs options idéologiques, les auteurs les plus avances ont créé un "lyrisme de guerre" qui leur a permis d'allier discours politique et discours littéraire. à
Is there a language pertaining to political poetry? If one relies on a sociocritical analysis, one notices that the beginning of the Spanish republic occurred along with an ideological break in Spanish literature which is essentially prevailing in poetry. The commitment of writers as militant intellectuals led them to alter their artistic practice. If, at the beginning, political poetry tends to become propaganda, as the war goes on, its persuasive role hides behind the archetype that constitute the backbone of epic romancero. The linguistic analysis which tries to entrance a rhetoric of persuasion in accordance with the obvious of the message, equally helps to demonstrate that the notion of political poetry isn't a homogeneous whole ; nor is it a literary genre, since it fuses into already existing literary genres. Political poetry is grounded on using speech strategies and can be traced thanks to its didactic and polemical functions. When its persuasive function faces away, its poetical function takes its place again. Without giving up any of their ideological choices, the most advanced authors among them have created a "wartime lyricism" which enables them to combine their political speech with literary speech
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Lemesle, Hervé. "Des Yougoslaves engagés au XXe siècle : itinéraires de volontaires yougoslaves en Espagne républicaine". Paris 1, 2011. http://www.theses.fr/2011PA010631.

Texto completo
Resumen
L'intérêt majeur de cette étude prosopographique sur le temps long, à la fois synchronique et diachronique, réside dans la validation de la notion d'itinéraire. Il n'existe pas de trajectoire linéaire ni de carrière prédéterminée : les parcours sont extrêmement divers et ne peuvent en aucun cas se résumer à un asservissement des militants à une entreprise liberticide et criminelle. On doit en effet être extrêmement vigilant aux dynamiques de l'engagement dans le temps : motivations et degré d'investissement initiaux, promotions et déclassements, négociations avec l'appareil, désenchantements et déprises, sanctions et ruptures éventuelles. Chaque césure (1912-1913, 1914-1918, 1929, 1936, 1939, 1941,1945, 1948, 1958, 1974, 1991) s'accompagne de bifurcations possibles, et les acteurs historiques, aussi modestes soient-ils, font alors des choix souvent douloureux, plus ou moins contraint par les contingences conjoncturelles et structurelles, jamais sans conséquence sur leur devenir individuel, familial et collectif. L'extraordinaire diversité des options décrites ici - rester mobiliser ou non durant le long cycle de guerre (1936-1945), rentrer au pays ou rester à l'étranger, soutenir Tito ou Staline à partir de 1948, adopter une posture réformatrice ou conservatrice à partir des années 1960 - prouve qu'on ne peut conjuguer l'antifascisme et l'engagement progressiste uniquement au pluriel. Le contingent yougoslave, traversé par de profonds clivages avant 1936, reste ensuite hétérogène, mais chaque vétéran garde en lui l'Espagne au cœur, au-delà des légendes rouges et noires.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

López, Cabello Iván. "José Bergamín, une voix républicaine et dissidente dans l'Espagne de la Transition". Thesis, Paris 10, 2012. http://www.theses.fr/2012PA100183/document.

Texto completo
Resumen
En partant d’une ouverture pluridisciplinaire et privilégiant la relation des études historiques et littéraires, l’ensemble de ce travail se présente en trois parties correspondant à des approches différentes du sujet, centré sur le discours dissident de l’écrivain José Bergamín pendant la Transition. La première partie propose une approche du sujet à partir des problématiques liées à la mémoire dans l'Espagne actuelle et des relectures récentes de la Transition, contexte dans lequel la voix dissidente de Bergamín acquiert une nouvelle signification qui met en cause la marginalisation qui caractérise toujours cette importante personnalité de l'intellectualité espagnole du XXe siècle. La deuxième partie propose une présentation et une caractérisation thématique de la principale source consultée : sa collaboration journalistique avec la revue Sábado Gráfico, qui lui a permis d'exprimer librement son opinion jusqu'au moment où la censure l’a contraint à arrêter. La troisième partie présente une lecture politique et chronologique du discours de Bergamín, comme une manifestation de la dissidence dans l’Espagne de la Transition, fondée sur le refus de la monarchie et la revendication de la république comme alternative. Cette recherche confirme la validité de l'hypothèse principale, qui part de la considération de Bergamín comme porte-parole d’une « España peregrina », grâce à une foi républicaine appuyée sur la mémoire et l'expérience historique et confrontée à l’esprit de réconciliation et concorde de la Transition qui donne son sens à la Monarchie parlementaire actuelle, questionnant toujours sa légitimité d'origine
Based on a multidisciplinary approach and favoring the relation between historic and literary studies, this work is presented in three sections, each addressing the main topic: the dissident discourse of the writer José Bergamín in the Spanish Transition, from different angles. The first section approaches the subject based on issues related to the Historical Memory Movement in Spain along with a new understanding of the Spanish Transition to democracy. Against this background, Bergamín’s dissident voice takes on a whole new meaning that calls into question the marginalization of this outstanding 20th century Spanish intellectual. The second part presents a thematic analysis of Bergamín’s journalistic articles for Sábado Gráfico, the main source of reference for this research. Through this magazine Bergamín was able to freely express his opinions until censorship brought about his dismissal. The third part offers a political and chronological account of Bergamín’s discourse throughout the previously mentioned articles and portrays a testimony of dissent with the Spanish Transition, based on his opposition to monarchy and his struggle for the republic as an alternative. This research confirms the validity of the key hypothesis raised, namely that Bergamín was the spokesman of the «España peregrina», firmly rooted in a republican faith nurtured by historical memory and experience, opposed to the spirit of reconciliation and accord that guided the Transition and endorsed the present parliamentary monarchy, the original legitimacy of which he never stopped questioning
Partiendo de una apertura multidisciplinar y privilegiando la relación de los estudios históricos y literarios, se presenta el conjunto de este trabajo en tres partes que corresponden a acercamientos diferentes del tema, centrado en el discurso disidente del escritor José Bergamín en la Transición. La primera parte plantea un acercamiento al tema a partir de cuestiones relacionadas con el movimiento por la memoria en la España actual y con las relecturas de la Transición que se vienen haciendo, contexto en el que la voz disidente de Bergamín adquiere un nuevo significado que cuestiona la marginación que sigue caracterizando a esta destacada figura de la intelectualidad española del siglo XX. La segunda parte ofrece una presentación y una caracterización temática de la fuente principal consultada, que corresponde a la colaboración periodística que mantuvo con la revista Sábado Gráfico, gracias a la cual pudo expresar libremente su opinión, hasta que los problemas con la censura causaron su cese. La tercera y última parte ofrece una lectura política y cronológica del discurso ofrecido por Bergamín en dichos artículos, como una manifestación de la disidencia en la España de la Transición, basada en el rechazo de la monarquía y en la reivindicación de la república como alternativa. Esta investigación confirma la validez de la hipótesis principal planteada, según la cual Bergamín desempeñó el rol de portavoz de una «España peregrina», en base a una fe republicana alimentada por la memoria y la experiencia histórica, confrontada al espíritu de reconciliación y concordia que guió la Transición y que da sentido a la Monarquía parlamentaria vigente, cuya legitimidad de origen no dejó de cuestionar
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Pinyol, Vidal Josep. "Iconographie et iconologie du dessin d'actualité dans la presse barcelonaise catalaniste et républicaine en langue catalane : 1870-1935". Rennes 2, 2007. http://www.bu.univ-rennes2.fr/system/files/theses/thesepinyol.pdf.

Texto completo
Resumen
Au dernier tiers du XIXe siècle, l'essor du catalanisme culturel et politique coïncide avec le développement de la presse en langue catalane où le contenu des articles est renforcé par le dessin d'actualité. Celui-ci, sous forme de pamphlet ou de caricature, raconte et interprète tantôt le grand événement, tantôt J'anecdote liée au quotidien des barcelonais. Nous pouvons appréhender ces images selon leur iconologie et leur iconographie. Ces deux concepts, définis par Erwin Panofsky, reflètenl l'environnement socioculturel dans lequel l'image a été générée ainsi que la forme et les attributs liés aux diverses thématiques traitées par les dessinateurs. Trois générations d'artistes de presse barcelonais on! rapporté une actualité vécue en temps réel pendant les soixante cinq années qui séparent la Première République et la fin tragique de la Deuxième République. La diversité, ainsi que l'évolution stylistique de leur œuvre, nous amène à une lecture esthétique de ces dessins qui suivent aussi ('évolution dictée par les grandes tendances des arts plastiques de l'époque en Catalogne
Ln the latter third of the 19th century, the expansion of both cultural and political Catalanism coincided with the-clevelopment. Ofthe Catalane;languagepressin- whichihe-articleswere reinforced -by-theuse-of--. Political cartoons. Often appearing in the form of satirical tracts or caricatures, they iIIustrated and interpreted both important events and daily life in Barcelona. We can understand these images according to their iconology and iconography. These two concepts, as defined by Erwin Panofsky, reflect the socio-cultural environment in which the image was generated, as weil as the form and attributes related to diverse themes used by the illustrators. Three generations of Barcelonian political cartoonists illustrated current events in real time during the 65 years which separated the First Republic from the tragic end of the Second Republic. Both the diversity and the stylistic evolution of their work leads us towards an aesthetic interpretation of these illustrations, which also respects the natural evolution dictated by the major orientations in fine arts during this period in Catalonia
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Joly, Maud. "Le corps de l’ennemie : histoire et représentations des violences contre les républicaines, Espagne (1936-1963)". Paris, Institut d'études politiques, 2011. http://www.theses.fr/2011IEPP0060.

Texto completo
Resumen
Cette thèse est consacrée à l’analyse des violences sexuées commises par le camp nationaliste contre les femmes républicaines durant la période de la Guerre Civile espagnole et de l’après-guerre. Il s’agit d’étudier le sens de gestes constitutifs d’une grammaire de violence et de montrer en quoi les modalités du traitement du corps de l’ennemie éclairent la nature du projet politique franquiste. Formes singulières de violence, les tontes, les purges, les viols et les mutilations sexuelles permettent de comprendre la logique du basculement dans la violence, sa dynamique totalisante et son inscription dans une généalogie longue de l’histoire de la confrontation politique, sociale et culturelle en Espagne. La réflexion s’articule autour de l’analyse de la corporéité de la guerre qui se décline à partir du lien entre violence, sexe et guerre entre 1936 et 1939, autour de l’identification des auteurs de la violence que les archives désignent en mêlant la description des faits de violence avec des fantasmes et des images stéréotypées et, autour de l’analyse d’une longue sortie de guerre « par secousses » qui repère les continuités, les résonances, les ruptures dans le devenir de la violence politique en Espagne. La proposition est celle d’une archéologie des violences sexuées destinée à apporter un nouvel éclairage, par des faits longtemps relégués aux marges, sur la Guerre Civile espagnole et ses lendemains. Au-delà, l’enjeu réside dans le souhait d’offrir, par l’analyse de ces expériences de la violence et des imaginaires qui les sous-tendent et les réinventent, de nouvelles pages à l’écriture de l’anthropologie historique de la guerre au 20ème siècle
This research is devoted to the analysis of sexual acts of violence committed by the nationalist camp against republican women during the period of the Spanish Civil War and of the post-war years. This study aims at studying the meaning of acts which end up creating a grammar of violence. It also aims at showing that the way the body of the enemy is treated sheds lights on the very nature of the Francoist political project. The very decision to shave, purge, rape and sexually mutilate women - all very particular forms of violence - allows us to understand how the country plunged into violence, along with the totalizing dynamic of this violence and the way it is part of a long genealogy of the history of political, social and cultural confrontation in Spain. He study revolves around the analysis of the corporeity of war, rooted in the links between violence, sex and war between 1936 and 1939 but also around the identification of those who committed these violent acts, designated in archives by descriptions of violent acts mixed with fantasies as well as stereotypes, and finally around the analysis of the long period during which the country left the war in fits and starts, an analysis that pinpoints continuities, echoes, and abrupt changes in the evolution of political violence in Spain. The thesis here is that of an archaeology of sexual violent acts. This archaeology aims at casting new light, thanks to the study of facts that used to be relegated to the margins of history, on the Spanish Civil War and its aftermath. Beyond this particular goal, the idea is to write, through the analysis of these violent acts and of the fantasies that underpin and reinvent them, new pages
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Martínez, Martínez Alba. "Las refugiadas del exilio republicano español en francia : género, identidades y experiencias (1939-1978)". Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2021. http://www.theses.fr/2021PA080114.

Texto completo
Resumen
Cette thèse porte sur l’exil républicain espagnol en France (1939‑1978) depuis la perspective de l’histoire des femmes et du genre et selon les présupposés théoriques de l’histoire sociale et culturelle. Elle analyse les expériences et le processus de construction de l’identité de réfugiée des femmes « ordinaires » arrivées en France à l’issue de la guerre civile et pendant le premier franquisme. Notre objectif consiste à mettre en avant l’agentivité féminine ainsi qu’à comprendre les logiques de genre ayant consolidé la différence pendant l’exil. Les travaux s’articulent dans deux grandes parties composée chacune de deux chapitres. La première analysant les expériences et les identités féminines sur deux moments majeurs du processus de construction de l’identité de réfugiée : l’expérience de l’internement et l’obtention du statut de réfugié ; la seconde étudiant les expériences féminines sur la scène politique, d’un côté, et dans l’intimité, de l’autre. Nous proposons d’appréhender l’exil républicain en France comme un contexte favorable au renforcement de la subordination des femmes et à la fois propice au développement et au renfort des outils féminins pour négocier et/ou transgresser la dépendance. Les femmes réfugiées ont prouvé être des sujets capables d’agir, mais cette agentivité peut s’observer non seulement dans les actions plus libératrices ou progressistes, mais aussi dans celles tendant à garantir la stabilité, de sorte qu’elle a pu être exercée à partir de rôles de genre plus transgressifs et d’autres plus traditionnels qui, paradoxalement, renforcent la domination
This PhD studies the Spanish Republican exile in France (1939-1978) from the perspective of women's and gender history, and from the theoretical assumptions of social and cultural history. In particular, we analyse the experiences and the process of construction of the refugee identity of "ordinary" women who arrived in France at the end of the civil war and during the years of the first Franco regime. Our main objective is to highlight female agency and, at the same time, to understand the gender logics that underpinned difference during exile. The research is structured in four chapters and around two main parts. The first part analyses women's experiences and identities at two central moments in the process of constructing refugee identity: the experience of internment and the attainment of refugee status. The second part studies women's experiences in the political sphere on the one hand, and in the intimate sphere on the other. Thus, we propose to understand the Republican exile in France as a context favourable to the reinforcement of women's subordination and at the same time conducive to the development and reinforcement of female tools to negotiate and/or transgress dependency. Refugee women proved to be subjects with a capacity for action, but this agency could not only be observed in the more liberating or progressive actions but also in those aimed at guaranteeing their own and the family group's stability, in such a way that it could be exercised at the same time from more transgressive gender roles and from more traditional ones which paradoxically strengthened domination
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Léger, Eva. "L’exil républicain espagnol en Limousin : cartographie des mémoires, des imaginaires et des appartenances". Thesis, Paris 10, 2014. http://www.theses.fr/2014PA100134.

Texto completo
Resumen
Recherchant les traces de la présence des exilés et réfugiés de la guerre d’Espagne dans la région Limousin, ce travail questionne les rapports entre les mémoires et les lieux, les vestiges et les représentations du passé dans le présent. Dans un premier temps, le contexte historique de la guerre d’Espagne à la Seconde Guerre mondiale sur le sol limousin est retracé, mettant en relief le rôle méconnu des exilés. Cet éclairage historique est complété par un cadrage théorique inscrit dans la pluridisciplinarité et une présentation méthodologique de l’étude qui repose sur un corpus principal de 27 témoignages recueillis et de l’observation participante au sein de l’association Ateneo Republicano du Limousin. Dans un deuxième temps, les mémoires de l’exil sont analysées à travers trois espace-temps : l’accueil de 1939, la Résistance et les massacres de la division SS Das Reich en 1944 à Tulle et Oradour-sur-Glane. Afin de comprendre le legs des Espagnols réfugiés politiques sur le territoire et dans les familles, la dernière partie de ce travail est orientée sur les identités de l’exil. L’imaginaire géographique, la culture politique et l’affect constituent les trois dimensions à travers lesquelles sont analysés les récits individuels et collectifs des descendants de l’exil. Les différentes observations faites tout au long de la thèse servent à alimenter une carte imaginaire, dynamique et infinie des mémoires, des imaginaires et des appartenances des enfants et petits-enfants d’exilés vis-à-vis de ce passé dans le présent de l’enquête
This work searches for the traces of the presence of exiles and refugees from the Spanish Civil War in the Limousin Region so as to question the relationship between memories and places, the remains and representations of the past in the present. First, the historical context, from the Spanish Civil War to the Second World War in Limousin, is considered, highlighting the unknown role of the Spanish exiles. This historical perspective is complemented by a theoretical framework in line with a multidisciplinary and methodological presentation of the study based on a corpus that includes 27 testimonies as well as on the participant observation within the “Association of the Ateneo Republicano of Limousin”. Secondly, the memories of the Spanish exile are analysed through three historical space-times: their reception in 1939, the Resistance and the 1944 massacres of the SS Das Reich division in Tulle and Oradour-sur-Glane. So as to understand the impact of the Spanish political refugees on the territory and the families, the last part of this work is focused on the identities of the exile. The geographical imaginary, the political culture and the affect are the three dimensions through which the individual and collective stories of the exiles’ offspring are analysed.The various observations made throughout the thesis are used to fuel an imaginary, dynamic and infinite map of the memories, imaginaries and affiliations regarding the past in the present of the investigation
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Cosson, Franck. "L'intériorisation de l'universel la conscience républicaine comme être-commun : Idéalité politique et désingularisation. Recherches sur les fondements de la civilisation républicaine". Metz, 2003. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/2003/Cosson.Franck.LMZ0323.pdf.

Texto completo
Resumen
Cette thèse de philosophie est centrée sur la problématique de l'être-commun politique. L'être-commun politique c'est le vivre commun impliquée par l'idée républicaine, vivre commun qui se déploie dans la conscience désingularisée et universelle que nous avons les uns des autres en tant que membre de la communauté politique fondée sur la recherche d'un bien commun. Le but de ce travail est de mener une analyse de la rationalité politique républicaine pour montrer qu'elle détermine la conscience que nous avons les uns des autres des modalités de nos existences qui se rapportent à un vivre en commun. Dans ce cadre, la réflexion consiste à s'intérroger sur l'importance fondatrice de l'universalité républicaine pour cerner les effets qu'elle peut avoir sur l'humanisation, en particulier sur l'accomplissement des principales facultés humaines. Dans un premier temps est abordé le problème du rapport de l'individu à sa propre subjectivité et à l'objectivité de l'institution républicaine. En effet, l'acte politique universel (dont l'exemple type est constitué par le contrat social de Rousseau) et la conscience commune qui est indissociable se trouvent être désingularisants pour les individus : chaque membre de la communauté politique est invité à s'objectiver lui-même car la relation qu'il a avec les autres est médiatisée par l'institution des règles communes. Chacun se trouve alors dans une relation identificatrice et objectivante aux autres et, s'il se saisit lui-même au sein du corps politique, c'est toujours comme un autre. De plus le phénomène de désingularisation entretient une relation étroite avec la notion d'idéalité politique qui implique de se référer à l'exigence d'unbien commun qui dépasse les individualités et leurs différences. Cette démarche nous a permis de proposer une analyse des soubassements de la rationalité politique dans ses fondements conceptuels et dans son élaboration démocratique
This philosophical thesis is deal with problematic of common political existence. The aim of this work is to propose a analysis of republican rationality to show it determines the conscience of citizens. The reflection is centre on republican universality to examine the effects it have on humanisation, particularely on human faculties. In a first time the autor show that universal politic act and the common conscience which accompagn it proceed by " desingularisation ". The problem of relations beetween subjectivity and objectivity is analysed. Effectively, universal political act put everybody in touch with everybody and objectivize every citizen including the relation to himself wich is now mediatized by the all political body. Phenomenological method is used to point out the caracteristics of republican rationality and the type of relation to other citizens it implics. From a phenomenological point of wiew, the autor wants to show political experience proceed by desingularisation and how individualities – consciences and bodis-, When aiming political objectities (republican), escape from empirical determinations and reach immaterality of political ideality (intimely connected with political body) which is universal and unifying
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Nativité, Jean-François. "Culture d'ordre et identités régionales : la gendarmerie dans les départements pyrénéens (1939-1944)". Thesis, Montpellier 3, 2010. http://www.theses.fr/2010MON30055.

Texto completo
Resumen
Figurant parmi les études pionnières du chantier historique de la Gendarmerie nationale, ce travail s’efforce de revisiter sous l’angle méconnu des départements pyrénéens frontaliers de l’Espagne, la délicate question du rôle des forces de l’ordre durant la Seconde Guerre mondiale. L'interrogation centrale de cette thèse repose sur les bouleversements physiques et psychiques d'une police à statut militaire soumise à différents facteurs déstabilisants. En prenant d'une part comme base initiale la structure spécifique, le cadre juridique, les missions et l'état d'esprit qui constituent l'identité de la gendarmerie d'avant-guerre et d'autre part, le terreau politique, économique et psychologique pyrénéen, l'objectif est de croiser les données endogènes et exogènes liées à la restructuration de l'arme des années quarante, pour obtenir une typologie comportementale capable de répondre à trois types d’interrogations. Tout d’abord, comment les gendarmes stationnés dans les Pyrénées ont-ils vécu la campagne de 1939-1940 et quelle a été leur contribution à l’effort de guerre ? Puis, pendant la période de l’Occupation née de la défaite de la France, alors que la quasi-totalité de l’espace Pyrénéen reste en zone libre jusqu’au mois de novembre 1942, dans quelle mesure les gendarmes locaux ont-ils été concernés par les ordonnances prises par les vainqueurs ? Quelle a été la résultante des transformations voulues par le régime de Vichy et des nouvelles tâches imposées aux gendarmes en poste à la frontière espagnole ? Enfin, dans une région qui s’est longtemps présentée comme un territoire s’étant lui même libéré du joug de l’occupant, comment les gendarmes ont-ils passé le cap de la Libération et du rétablissement de la légalité républicaine ? À la faveur de la soudure symbolique de l’année 1939, la première partie de cette réflexion s’attache à rappeler et à définir la place de la gendarmerie en tant que corps militaire chargé du maintien de l’ordre, dans le contexte socio-historique pyrénéen. Ce bilan de compétences se veut avant tout comme un trait d’union reliant la chaîne des temps et servant de point d’encrage à la compréhension des métamorphoses postérieures. La seconde partie de ce travail est elle dévolue aux « chemins de l’abîme », cette trajectoire événementielle, qui de la chute de Barcelone à l’occupation totale des Pyrénées en novembre 1942, a fait subir à la gendarmerie locale des contorsions réglementaires, fonctionnelles et psychologiques auxquelles elle n’était pas préparée. Enfin pour finir, la dernière partie de cette étude est consacrée à la période allant de l’hiver 1942 à la fin du mois de novembre 1944, qui marque la résurgence et l’indépendance retrouvée de la Gendarmerie nationale
Appearing among the first studies of the new historical building site of the national Gendarmerie, this work endeavours to revisit under the ignored angle of the frontier Pyrenean departments of Spain, the delicate question of the role of the police force lasting the Second World War. The central interrogation of this PhD rests on the physical and psychic upheavals of a police force with military statute subjected to various destabilizing factors. While taking on the one hand as bases initial the specific structure, the legal framework, the missions and the state of mind which constitute the identity of the gendarmerie of pre-war period and on the other hand, compost political, economic and psychological Pyrenean, the objective is to cross the endogenous and exogenic data related to the reorganization of the weapon of the Forties, to obtain a behavioural typology able to answer three types of interrogations. First of all, how the gendarmes stationed in the Pyrenees did live the countryside of 1939-1940 and which was their contribution to the effort of war ? Then, for the period of the Occupation born of the defeat of France, whereas the near total of Pyrenean space remains in free zone until November 1942, up to what point were the local gendarmes concerned with the ordinances taken by the winners ? Which was the resultant of the transformations wanted by the mode of Vichy and of the new tasks imposed to the gendarmes in post office at the Spanish border ? Lastly, in an area which was presented a long time in the form of a territory being even released to him of the yoke of the occupant, how did the gendarmes pass the course of the Release and the re-establishment of republican legality ? To the favour of the welding symbolic system of the year 1939, the first part of this reflexion attempts to point out and define the place of the gendarmerie as military body in charge of the maintenance of law and order, in the context Pyrenean socio-history. This assessment of competences wants to be before just like a feature of union connecting the chain of times and being used of point of inking for comprehension of the posterior metamorphoses. The second part of this work is it reserved for the "ways of the abyss", this event-driven trajectory, which fall of Barcelona to the total occupation of the Pyrenees in November 1942, subjected the local gendarmerie of the lawful, functional and psychological distortion with which it was not prepared. Finally to finish, the last part of this study is devoted to the period going of the winter 1942 at the end of November 1944, which marks the resurgence and the found independence of the national Gendarmerie
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Marin, Manuel. "Les élections à Sabadell de 1869 à 1910". Rouen, 1990. http://www.theses.fr/1990ROUEL115.

Texto completo
Resumen
A Sabadell, important centre textile catalan, la situation socioprofessionnelle des électeurs constitue le principal facteur explicatif des comportements électoraux; les influences de la propagande électorale, de la religion, du système politique et de l'analphabétisme étaient secondaires. La participation électorale des immigrés est un indice de leur intégration dans la communauté ouvrière. La forte mobilisation électorale des ouvriers en faveur des fédéralistes fit reculer la fraude et le "caciquisme" et permit d'imposer une véritable vie démocratique à Sabadell. Malgré leur adhésion aux thèses anarcho-syndicalistes sur le terrain social, les ouvriers votaient massivement pour les fédéralistes qui avaient intégré dans leur projet réformiste les principales revendications ouvrières. Après la crise de 1898, la bourgeoisie locale rompit tardivement avec les partis dynastiques et se rallia à la "Lliga Regionalista", le nouvel instrument politique de la bourgeoisie catalane. La formation en 1906 de "Solidaritat Catalana" provoqua une grave crise au sein du fédéralisme local, qui permit aux Lerrouxistes de s'implanter à Sabadell
In Sabadell, an important textile catalonian center, the electors's social-professional situation is the principal explicative factor of electoral behaviours; the influences of electoral propaganda, of religion, of the political system and of illiteracy were secondary. The electoral participation of immigrants is a sign of their integration within the workers's community. The strong electoral mobilization of workers in favour of federalists decreased fraud and "caciquisme" and led to a real democratic life in Sabadell. In spite of their involvement to the anarchist trade-unionist thesis in the social field, nearly all the workers voted for federalists who had integrated in their reformist project the main working claims. After the slump in 1898, the local middle class broke with the dynastic parties gradually and joined the "Lliga Regionalista", the new political instrument of the catalonian middle class. In 1906, the making-up of "solidaritat catalana" gave rise to a serious slump within local federalism, which enabled the Lerrouxistes to settle in Sabadell
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Espagne républicaine"

1

Ulmi, Nic. Les combattants suisses en Espagne Républicaine (1936-1939). Lausanne: Éditions Antipodes, 2001.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Magro, Angel Bahamonde. Una república de papel: L'Espagne républicaine, 1945-1949. Madrid: Fondo de Cultura Económica, 2010.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Blanca, Antoine. Itinéraires d'un républicain espagnol: Récit. [Paris]: Bruno Leprince, 2002.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Maté, Guillaume. Capitaine Maté: Mémoires d'un républicain espagnol. Nice: Bénévent, 2004.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Lucienne, Domergue, ed. L' exil républicain espagnol à Toulouse, 1939-1999. Toulouse: Presses universitaires du Mirail, 1999.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Séverine, Valiente y Godicheau François, eds. Polvorientos caminos: Itinéraire européen d'un républicain espagnol, 1936-1945. Toulouse: Privat, 2010.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Bonet, Félix García. Le petit coiffeur d'Aranjuez: Itinéraire d'un républicain espagnol parmi tant d'autres. Toulouse: Pas d'oiseau, 2012.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Cervantes, Magali. De Caldetas à Poitiers, sur les pas de Mercedes: Réfugiée espagnole républicaine. Roman. [Paris]: Apart, 2011.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Martín, Luis P., editor of compilation, Pellegrinetti, Jean-Paul, editor of compilation, Guedj, Jérémy, editor of compilation, Université de Nice. Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine, Comité d'histoire parlementaire et politique (France) y Identités et culture en Méditerranée (Projet), eds. La République en Méditerranée: Diffusions, espaces et cultures républicaines en France, Italie et Espagne (XVIIIe-XXe siècles) : actes du colloque de Nice, 1er et 2 octobre 2009 (Université de Nice-Antipolis, Centre de la Méditerranée moderne et contemporaine). Paris: L'Harmattan, 2012.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Farré, Sébastien. L'affaire Henny. GEORG, 2022. http://dx.doi.org/10.32551/georg.13075.

Texto completo
Resumen
Le 8 décembre 1936, l’avion de l’ambassade française est abattu dans le ciel de Madrid. A son bord, le grand reporter Louis Delaprée et le chef de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge dans la capitale espagnole, Georges Henny. Le premier meurt de ses blessures et le deuxième, rescapé, parvient à quitter le pays. Témoin des massacres contre les prisonniers nationalistes détenus dans les prisons républicaines durant les mois de novembre et décembre, Henny était-il la cible de cette attaque ? En menant l’enquête sur les origines de cette attaque, cet ouvrage propose une analyse des ambiguïtés et des difficultés de l’action humanitaire durant la première phase du conflit espagnol. Cette étude offre une lecture inédite de l’intervention du CICR en Espagne, mais aussi, plus largement, une contribution originale sur les violences menées par nationalistes et républicains.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Espagne républicaine"

1

Calleja, Eduardo González. "Les violences dans la zone républicaine". En Huit ans de République en Espagne, 299–322. Presses universitaires du Midi, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.16117.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Boulland, Paul. "Femmes et volontaires en Espagne républicaine au fil du Maitron". En ¡Solidarias!, 27–34. Presses universitaires de Rennes, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.162689.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

PALACIOS, Miguel. "Le crépuscule des patriotes". En Silence, son et langage, 151–62. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8098.

Texto completo
Resumen
Miguel Palacios met en scène une situation extrême pendant les premiers jours (juillet 1936) de la guerre civile espagnole à Séville : un fils, capitaine au service des Nationalistes ( en espagnol « Nacionales » ou « rebeldes ») de Queipo de Llano qui vient de prendre Séville, essaie de convaincre son père, colonel républicain, de se soumettre pour éviter la mort.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Rodríguez, Mari Carmen. "Les Missions pédagogiques, une éducation populaire en Espagne républicaine héritée de l’œuvre de l’Institution libre d’enseignement [ILE]". En Éducation populaire : engagement, médiation, transmission (XIXe-XXIe siècles). Publications des Archives nationales, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.pan.4647.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Fernández García, Alicia. "3. Le renouveau du mouvement républicain : de la nostalgie à la défiance citoyenne". En Contester en Espagne, 75–102. Demopolis, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.demopolis.1952.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Soler, Manuel Aznar. "Littérature et culture républicaines pendant la guerre civile espagnole". En Huit ans de République en Espagne, 323–45. Presses universitaires du Midi, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.16123.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Orobon, Marie-Angèle. "Les républicains fédéralistes espagnols : de Marianne à l’échec de la fédération européenne". En Être espagnol, 163–91. Presses Sorbonne Nouvelle, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.psn.1408.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Lanes Marsall, Julien. "Les moyens signalétiques de l’ironie : les chroniques satirico-politiques de Roberto Robert dans le Républicain Gil Blas (1864-1872)". En Les relations esthétiques entre ironie et humour en Espagne, 19–38. Casa de Velázquez, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.cvz.16522.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

AMO SÁNCHEZ, Antonia. "L’(in)ouï et l’(in)dicible". En Silence, son et langage, 25–40. Editions des archives contemporaines, 2024. http://dx.doi.org/10.17184/eac.8090.

Texto completo
Resumen
Des études récentes sur le son, issues du domaine de la sociologie (sound studies), fournissent de nouveaux outils pour l’analyse de la violence politique au théâtre. Au-delà de la théâtralité inhérente aux textes, qui révèle leur potentiel sensoriel, les mises en scène accentuent l’effet scénique du son et du jeu avec le silence soulignant la manière dont se construit la perception de la violence. Nous avons choisi quelques échantillons du corpus théâtral concentrationnaire espagnol faisant référence au sort des républicains internés et/ou déportés après la Retirada afin d’étudier ces liens entre l’esthétique de la violence et sa réception sensorielle : 186 escalones (de Rubén Buren), El triángulo azul (de Mariano Llorente et Laila Ripoll), Ligeros de equipaje (de Jesús Arbués), J’attendrai (de José Ramón Fernández). Ce corpus d’œuvres post-testimoniales nous permettra d’explorer la notion de « lieu de mémoire sonore » (Luis Velasco-Pufleau et Laëtitia Atlani-Duault), abordée par les dramaturges héritiers avec une indéniable intentionnalité didactique, mais curieusement négligée par les dramaturges survivants ayant écrit des textes de théâtre sur leur propre expérience de la violence concentrationnaire. Nous nous intéresserons au rôle du son et de son contrepoint paradoxal, le silence, autant d’« outils d’artifice » (revendiqués par des auteurs survivants comme Antelme, Semprun ou Aub) capables de contrer la nature « inaudible » des récits factuels et de combler l’impossibilité de l’indicible.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Balen, André. "Les réseaux clandestins d’aide à l’Espagne républicaine en Catalogne du Nord, passages de volontaires et d’armes (1936-1939)". En Catalans du Nord et Languedociens et l’aide à la République espagnole, 37–51. Presses universitaires de Perpignan, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.27114.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía