Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Espace de cause.

Artículos de revistas sobre el tema "Espace de cause"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Espace de cause".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Dettwiler, Andreas. "La maison comme lieu de réunion des premiers chrétiens". Revue de Théologie et de Philosophie 155, n.º 1 (8 de mayo de 2023): 41–58. http://dx.doi.org/10.47421/rthph155_1_41-58.

Texto completo
Resumen
Un consensus avait établi depuis longtemps que les premiers chrétiens se seraient essentiellement réunis dans des maisons privées. Cela a été récemment mis en cause notamment par l’étude d’Edward Adams de 2016 (première édition 2013). Notre contribution vise à soumettre cette nouvelle hypothèse à une analyse critique, mettant notamment en évidence les multiples avantages qu’offraient les espaces d’habitations privés pour les premières communautés chrétiennes. On ne saurait pourtant en déduire que la pratique cultuelle aurait simplement transformé l’espace profane de la maison romaine en espace sacré. Il faut plutôt considérer que ces communautés se voyaient elles-mêmes comme un « espace sacré », transcendant ainsi tous les espaces socio-culturels préexistants.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

DIONE, Christian Bâle. "LA HAVANE, ESPACE HÉTÉROTOPIQUE DANS LA NADA COTIDIANA DE ZOEVALDES". Liens, revue internationale des sciences et technologies de l'éducation 1, n.º 4 (5 de julio de 2023): 136–47. http://dx.doi.org/10.61585/pud-liens-v1n409.

Texto completo
Resumen
Loin d’être indifférent, l’espace dans un roman revêt des sens multiples jusqu’à constituer parfois la raison d’être de l’œuvre. C’est fort de ce constat de Bourneuf que nous nous proposons d’analyser l’espace référentiel de La nada cotidiana de Zoé Valdés en nous fondant sur la théorie foucaldienne de l’hétérotopie. Après avoir démontré en quoi le macro-espace de La Havane et les micro-espaces qu’il intègre sont des hétérotopies, nous avons souligné les fonctions d’illusion et de contestation qu’ils remplissent. Aussi avons-nous constaté que La Havane, espace hétérotopique, participe à la poétique de remise en cause des acquis de la révolution cubaine dans laquelle s’est engagée l’auteure Zoé Valdés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Tousignant, Michel. "La pauvreté : cause ou espace des problèmes de santé mentale". Santé mentale au Québec 14, n.º 2 (19 de octubre de 2006): 91–103. http://dx.doi.org/10.7202/031518ar.

Texto completo
Resumen
Résumé L'association fréquente observée dans la littérature entre la pauvreté et les problèmes de santé mentale majeurs et mineurs ne prouve d'aucune façon que le manque de revenus soit la principale cause de cette détresse. La pauvreté est d'abord un lieu, un espace de la société, où se regroupent pour des raisons diverses des populations vulnérables, particulièrement les mères de familles monoparentales, les immigrants et les réfugiés, les chômeurs ainsi que les ex-patients psychiatriques. Les problèmes sont aussi davantage concentrés dans les quartiers pauvres qui comprennent des résidences à logements multiples construites en hauteur. Par ailleurs, il semble que les personnes avec de meilleures ressources personnelles et sociales accèdent aux quartiers de classe moyenne. La pauvreté n'est en définitive source de problèmes psychologiques que si elle se conjugue avec d'autres facteurs tels l'isolement social, l'immigration, le chômage ou l'absence d'organisation du quartier.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Cattan, Nadine y Stéphane Leroy. "La ville négociée : les homosexuel(le)s dans l’espace public parisien". Cahiers de géographie du Québec 54, n.º 151 (8 de septiembre de 2010): 9–24. http://dx.doi.org/10.7202/044364ar.

Texto completo
Resumen
La ville, espace privilégié de la libération sexuelle, donne à l’homosexualité depuis quelques décennies un droit à la visibilité. L’espace public, en tant que scène de rencontre avec l’altérité, permet de mettre en question avec le plus d’acuité ce droit à la ville pour tous. Cette recherche analyse les pratiques et les représentations de l’espace public des populations homosexuelles dans Paris. L’objectif est de comprendre comment s’expriment et s’acceptent les différentes orientations sexuelles dans l’ensemble de l’espace urbain visible, contribuant aux réflexions théoriques sur les fondements mêmes de l’identité de la ville moderne. Une méthode spécifique est élaborée afin de développer une approche réellement spatiale du phénomène. Notre recherche montre que l’orientation sexuelle participe de l’inégal accès à un espace public hétéronormé et que cette inégalité est « naturalisée » dans les comportements. Elle conduit à affirmer le rôle moteur des quartiers gais dans la construction des identités homosexuelles et l’importance de leur appropriation. Cette appropriation ne signifie pas la privatisation de ces espaces, mais constitue un outil susceptible de renforcer la visibilité d’un groupe stigmatisé et marginalisé à cause de son orientation sexuelle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Lintvelt, Jaap. "Narration, temps et espace dans les romans de Louise Dupré". Dossier 34, n.º 2 (18 de marzo de 2009): 59–71. http://dx.doi.org/10.7202/029466ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Les protagonistes féminines dans La memoria et La Voie lactée de Louise Dupré souffrent de détresse psychique à cause de leur passé traumatisant. Assumant personnellement l’acte narratif de leur récit intérieur, qui rend toute la subjectivité de leurs perceptions et sentiments intimes, elles se mettent à la recherche de leur identité personnelle, afin de pouvoir vivre au présent et de retrouver confiance dans l’avenir. L’amour, l’amitié et la création artistique contribuent à leur quête identitaire. Leur évolution psychologique au cours du roman est exprimée indirectement par leur experience existentielle du temps et de l’espace (maison, ville, voyage), passant de l’enfermement à l’ouverture.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Morin, Richard y Michel Rochefort. "Quartier et lien social : des pratiques individuelles à l'action collective". Lien social et Politiques, n.º 39 (2 de octubre de 2002): 103–14. http://dx.doi.org/10.7202/005194ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ Dans un contexte de restructurations économiques, de remise en cause de l'État providence, d'aggravation des phénomènes d'exclusion sociale et d'intensification de l'action collective territorialisée, il nous semble opportun de nous pencher sur la place qu'occupe aujourd'hui le quartier dans l'établissement de liens individuels et collectifs. Après avoir cerné la notion de quartier, nous abordons cet espace en rapport avec les pratiques individuelles et le lien social. Puis nous nous penchons sur le réfèrent territorial que le quartier représente pour l'action collective et sur l'apport de cette dernière à deux aspects du lien socio-spatial, soit la proximité et l'identité. Nous concluons en faisant ressortir le décalage qui existerait entre le quartier, espace subjective de pratiques quotidiennes des individus, et le quartier, territoire objectivé de l'action collective.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Froidevaux, Solène y Claire Nicolas. "Penser les corps sportifs en féministes". Nouvelles Questions Féministes Vol. 43, n.º 1 (14 de mayo de 2024): 12–25. http://dx.doi.org/10.3917/nqf.431.0012.

Texto completo
Resumen
Cet article démontre que le sport est un espace essentiel de revendication pour la pensée et l’activisme féministes, en prenant comme objet d’étude particulier les corps sportifs. En s’appuyant sur la littérature existante, les autrices exposent ce que signifie une démarche féministe appliquée au sport – notamment depuis l’histoire, la sociologie et la philosophie. Puis, elles se penchent sur les différentes personnes impliquées dans ce qu’elles définissent comme un espace de la cause des sportives, tout en identifiant des démarches et des dynamiques conservatrices présentes dans le sport. Enfin, elles proposent des pistes permettant une meilleure prise en compte de la diversité des corps sportifs, grâce aux apports de l’interdisciplinarité et de collaborations avec les sciences biomédicales, l’art et le champ sportif lui-même.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Gazibo, Mamoudou. "Mobilisations citoyennes et émergence d’un espace public au Niger depuis 1990". Sociologie et sociétés 39, n.º 2 (7 de octubre de 2008): 19–37. http://dx.doi.org/10.7202/019082ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Pendant les trois premières décennies qui ont suivi les indépendances des années 1960, la généralisation des autoritarismes en Afrique a eu pour conséquences un retrait de la société et une fermeture de l’espace public. Mais depuis le début des années 1990, de profondes et rapides innovations se produisent sur le continent, remettant en cause la prééminence de l’État. Dans cette étude de cas portant sur l’expérience nigérienne, il s’agit d’exposer la dynamique d’individualisation et de structuration associative. Tout en reconnaissant les limites de cette dynamique mises au jour notamment par les travaux d’anthropologie politique dans les sphères locales, on peut penser qu’elle contribue à la construction d’un espace public au sens institutionnel, en disputant à l’État et aux autorités le monopole de la politique et en reconfigurant les rapports entre État et société.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Guignard, Lison. "À l’intersection entre mouvement et institution : enjeux, dynamiques et effets de l’institutionnalisation d’un espace régional de la cause des femmes". Articles 29, n.º 2 (16 de enero de 2017): 177–97. http://dx.doi.org/10.7202/1038726ar.

Texto completo
Resumen
C’est à partir d’une mobilisation en faveur du protocole de Maputo et dans un contexte d’ouverture institutionnelle qu’un plaidoyer s’est institutionnalisé auprès de l’Union africaine sous l’égide de la campagneGender is on my agenda(GIMAC), une rencontre consultative sur le genre précédant chaque sommet des chefs d’État. À la lumière de la notion d’« espace [régional] de la cause des femmes », l’auteure expose la genèse de ce plaidoyer institutionnel et ses effets.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Lesur, Eric. "Les parents à l’école : le point de vue contrasté des enseignants et des travailleurs sociaux". Service social 57, n.º 2 (21 de octubre de 2011): 96–112. http://dx.doi.org/10.7202/1006298ar.

Texto completo
Resumen
Le travail du professeur des écoles d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec ce que faisait l’instituteur et il est maintenant conduit à exercer dans un espace qui s’est considérablement agrandi. Dans le cadre des dispositifs territorialisés d’insertion sociale, le champ d’intervention du travailleur social s’est lui aussi élargi. Les modes d’intervention se trouvent maintenant décidés et contrôlés par l’instance politique et impliquent une concertation entre plusieurs institutions. Les partenariats fournissent des espaces d’invention ou de réinvention du métier pour les enseignants mais aussi pour les travailleurs sociaux avec lesquels ils sont associés. Mais la mise en place de ces partenariats sous la pression institutionnelle va fortement mettre en cause les identités professionnelles des uns et des autres. Cet article y fait apparaître des points de tension qui se cristallisent principalement autour de la place des parents au sein de la communauté éducative.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Hulbert, François. "Espace et industrie dans la région de Québec : tendances récentes et perspectives". Cahiers de géographie du Québec 20, n.º 49 (12 de abril de 2005): 5–38. http://dx.doi.org/10.7202/021308ar.

Texto completo
Resumen
L'industrialisation 1 de la région de Québec n'est pas en rapport avec les infrastructures d'accueil mises en place depuis quelques années. Les terrains destinés aux activités industrielles sont nombreux, mais leur contenu industriel est faible. De vastes espaces qui ne répondent pas aux vocations qu'on essaie de leur imposer, un projet d'aluminerie qui se heurte à l'hostilité des citoyens, une conception municipale du développement entraînant l'éparpillement des réalisations et leur manque d'intégration, enfin l'absence de débats démocratiques sur les projets mis de l'avant sont quelques-unes des facettes de la réalité industrielle régionale. Elles démontrent la nécessité de démocratiser l'usage de l'espace c'est-à-dire d'abord de le soustraire des mains des manipulateurs actuels ; dans ce nouveau contexte à définir, le citoyen doit prendre une place privilégiée, ce qui suppose de la part des technocrates et des chercheurs une remise en cause de leurs approches traditionnelles.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Comer, Clémentine, Camille Morin-Delaurière, Alice Picard y Françoise Bagnaud. "Rapports sociaux de classe et structuration des frontières associatives." Politix 141, n.º 1 (8 de septiembre de 2023): 25–46. http://dx.doi.org/10.3917/pox.141.0025.

Texto completo
Resumen
À partir d’une ethnographie historique croisant l’exploitation de sources d’archives privées et associatives et l’analyse d’un corpus d’entretiens biographiques, cet article analyse la formation d’un espace de la cause lesbienne dans une métropole régionale. L’étude rend compte des conditions et logiques sociales de la politisation du lesbianisme et de son articulation variable au féminisme dans les années 1980. Se font alors face deux types de militantisme : l’un pensé comme espace de théorisation conjointe du lesbianisme et du féminisme situé en rupture avec le mouvement féministe autonome local, apanage des femmes les mieux dotées en capital culturel ; l’autre comme lieu d’accueil et de convivialité visant à combattre l’invisibilité persistante des femmes homosexuelles. La décennie 1990 constitue un tournant majeur. La réduction des distances sociales entre militantes et un contexte plus propice à l’affirmation d’une visibilité lesbienne dans l’espace public restructurent les frontières associatives, qui s’estompent, ainsi que les modalités de réappropriation de la catégorie de lesbienne.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Roy, Louis, Sylvain Paquette y Gérald Domon. "La campagne des néoruraux : motifs de migration, territoires valorisés et usages de l’espace domestique". Recherche 46, n.º 1 (18 de enero de 2006): 35–65. http://dx.doi.org/10.7202/012089ar.

Texto completo
Resumen
Si la « néoruralité » est aujourd’hui un phénomène largement répandu, son interprétation sociologique demeure incomplète. Malgré l’étendue des territoires concernés et l’ampleur des changements sociodémographiques en cause, les travaux au Québec sur ce sujet font défaut. Sans prétendre dresser un portrait exhaustif du phénomène, notre étude vise trois objectifs : cerner les motifs de migration des néoruraux, déceler les attributs du rural qu’ils valorisent et décrire les usages de la campagne qu’ils privilégient. Quoique présentant des profils hétérogènes, les migrants rencontrés expriment certaines motivations convergentes. En s’établissant dans Havelock (Haut-Saint-Laurent), ils ont choisi une campagne « vivante ». Attirés par les espaces verts propices aux activités de plein air, ils ont quitté la ville afin d’agrandir leur espace domestique. Les expressions qu’ils utilisent pour qualifier leur propriété et l’usage qu’ils en font attestent de la vocation plurielle du rural. Lieu de réminiscence, d’isolement et d’expérimentation, la campagne des néoruraux se révèle a priori différente de celle des « locaux ». En règle générale, ces nouveaux résidants se gardent notamment d’effectuer des ponctions sur les ressources naturelles locales.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Hadj-Moussa, Ratiba. "Les antennes célestes, les émirs-apparatchiks et le peuple : l'espace public en question". Anthropologie et Sociétés 20, n.º 2 (10 de septiembre de 2003): 129–55. http://dx.doi.org/10.7202/015418ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Les antennes célestes, les généraux-apparatchiks. les émirs et le peuple L'espace public en question Le récent avènement des antennes paraboliques et son association avec l'émergence de l'islamisme sont le point de départ à partir duquel cet article tente de réfléchir sur les transformations de l'espace public en Algérie. L'étude de ces transformations prend acte d'un changement de paradigme, en l'occurrence les nouvelles modalités de formation d'un espace public infléchi par des modèles non endogènes, comme ceux que transmet la télévision par satellite. En effet, bien que celle-ci ne soit pas le seul aspect en cause, son usage force les acteurs à adopter des pratiques collectives, éloignées des solidarités traditionnelles, et leur permet d'évaluer et de critiquer individuellement l'environnement social et politique. Les transformations de l'espace public se manifestent également dans les positionnements identitaires suscités par les images transmises de l'extérieur. Ces positionnements constituent des réactions, soit aux images et discours d'un destinateur (par exemple l'Occident), soit aux types d'identité forcée mis en place par le régime autoritaire. Mots clés : Hadj-Moussa. acteurs, communication, antennes paraboliques, espace public, identité, islamisme. Algérie
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Naouar, Oussama. "De quoi Paulo Freire est-il le nom ?" Eutomia 1, n.º 25 (26 de marzo de 2020): 272. http://dx.doi.org/10.51359/1982-6850.2019.244675.

Texto completo
Resumen
Cet article aborde une réflexion sur la figure du pédagogue Paulo Freire suite aux différentes attaques dont il est l’objet. L’auteur tente de délimiter un espace particulier du pédagogique et comment sa pertinence réside plus sur les aspects symboliques que simplement instrumentaux. La thèse défendue est que le pédagogue est par définition une figure paradoxale, remède et cause de toutes les frustrations, mais que même ainsi, comme conscience éclairée, il continue à être porteur d’espérance et d’une conscience qui donne du courage face aux défis de l’éducation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Backouche, Isabelle. "Photographier la zone de Paris Aménagement urbain et lecture ethnographique (1930-1950)". Genèses 135-136, n.º 2 (23 de septiembre de 2024): 37–77. http://dx.doi.org/10.3917/gen.135.0037.

Texto completo
Resumen
Partant d’une enquête sur l’annexion de la zone à Paris en 1919 et sur les modalités de sa disparition, principalement sous le régime de Vichy, l’article s’appuie sur un corpus de photographies constitué par les services d’urbanisme de la préfecture de la Seine. Il s’agit de remettre en cause l’image misérabiliste de cet espace urbain en utilisant à contre-emploi la photographie. Grâce au croisement avec les dossiers d’archives, l’analyse des usages sociaux successifs des photographies ouvre des pistes pour comprendre pourquoi certaines d’entre elles sont devenues iconiques pour parler de la zone.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Raffestin, Claude. "Québec comme métaphore". Cahiers de géographie du Québec 25, n.º 64 (12 de abril de 2005): 61–70. http://dx.doi.org/10.7202/021505ar.

Texto completo
Resumen
L'analyse d'un livre traitant de l'histoire de l'architecture de la ville de Québec, est l'occasion pour l'auteur d'effectuer une réflexion méthodologique sur les notions d'observation, de transposition de codes, de glissement de fonctions, de différence entre espace et territoire, entre ville et capitale. Le cas singulier de l'évolution de la ville de Québec vue à travers son architecture revêt une valeur universelle si l'on prend soin d'en dégager des processus, des modèles, des mécanismes plus généraux. C'est toute l'interprétation géohistorique de l'aménagement des territoires du Nouveau-Monde qui est remise en cause, faute d'un cadre conceptuel adéquat.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Rey, Jean-Pierre. "Vers une socio-cognition des conduites de jeu : étude des effets de la conduite managérale sur les comportements de jeunes joueurs en situation de tir". STAPS 13, n.º 28 (1992): 7–26. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1992.905.

Texto completo
Resumen
En insérant les conduites du joueur de jeu sportif collectif dans une perspective sociale, il s'agit de promouvoir la recherche d'une détermination des conduites de jeu qui n'est pas l'expression d'un dynamisme motivationnel, et qui ne trouve pas un ancrage dans les propriétés intrinsèques de la situation. On peut alors se tourner vers les données théoriques et expérimentales de la psychologie sociale cognitive et inclure ce travail dans une approche socio-cognitive. Dans cette perspective, l'interaction tactique devient une interaction sociale en tant qu'elle peut aussi se définir comme un espace de comparaison et de singularisation sociales où des enjeux identitaires se substitueraient aux enjeux stratégiques. La conduite de jeu peut alors retracer la valeur sociale que le joueur concède à cette situation sociale singulière qu'est la situation de jeu. En spécifiant la relation tactique du joueur à la situation de jeu, le manager transforme également le sens de l'interaction tactique. Le comportement du joueur révélerait alors la représentation qu'il se fait de ce que la conduite du manager met en cause dans cet espace social. Cet article examine les effets de la valorisation du joueur et les effets de quelques contraintes managérales sur les comportements du joueur en situation de tir dans un contexte réel de compétition.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Bouilly, Emmanuelle. "La lutte contre l'émigration irrégulière au Sénégal: Carrière d'une cause, trajectoires d'acteurs et jeu de pratiques dans un espace de mobilisation internationalisé". Canadian Journal of African Studies / Revue canadienne des études africaines 44, n.º 2 (enero de 2010): 229–55. http://dx.doi.org/10.1080/00083968.2010.9707550.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Séguin, Anne-Marie y Paul Villeneuve. "Du rapport hommes-femmes au centre de la Haute-Ville de Québec". Cahiers de géographie du Québec 31, n.º 83 (12 de abril de 2005): 189–204. http://dx.doi.org/10.7202/021875ar.

Texto completo
Resumen
Les transformations actuelles des rapports entre femmes et hommes mettent en cause l'organisation territoriale de la société urbaine. Les quartiers centraux des villes semblent occuper une place particulière dans le remodelage des liens entre la sphère privée et celle du travail hors foyer. Lieux de luttes urbaines intenses au cours des dernières années, ces quartiers, notamment en raison de leur centralité, se présentent à la fois comme principal territoire d'émergence du mouvement social des femmes et comme espace duquel elles sont constamment menacées d'éviction. Ces thèmes sont illustrés à l'aide d'un ensemble d'observations sur les mutations sociales récentes du quartier Saint-Jean-Baptiste et du Vieux-Québec, les deux quartiers qui composent le centre de la Haute-Ville de Québec.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Lafontaine, Céline. "Nouvelles technologies et subjectivité". Sociologie et sociétés 35, n.º 2 (15 de julio de 2004): 203–12. http://dx.doi.org/10.7202/008531ar.

Texto completo
Resumen
RésuméCet article traite des transformations de la subjectivité liées à l’implantation des nouvelles technologies de l’information et des biotechnologies. C’est sous l’angle d’un rétrécissement de l’intériorité comme espace intime que l’auteure aborde les mutations sociales issues de la révolution informationnelle. Partant d’une analyse du renversement cybernétique de l’axe intériorité-extériorité, l’article montre comment l’avancée des technosciences tend à ébranler les frontières subjectives de l’espace intime. De nature synthétique, l’approche développée vise à brosser un portait global des transformations en cours en tenant compte à la fois des nouvelles pratiques sociales liées à Internet et des questions posées par le génie génétique. Finalement, l’auteure postule que les mutations technologiques remettent en cause les repères symboliques hérités de la modernité, notamment en ce qui concerne les territoires de l’intimité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Crenn, Chantal y Isabelle Téchoueyres. "Territoire viticole, patrimoine et distinction : le cas du Pays foyen". Sud-Ouest européen 19, n.º 1 (2005): 49–55. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.2005.2884.

Texto completo
Resumen
L'article éclaire les phénomènes de territorialisation et de patrimonialisation à travers l'exemple d'un espace viti- vinicole (le Pays foyen) et de son Syndicat (Sainte-Foy-Bordeaux). Le vin se trouve aujourd'hui, du fait d'un contexte économique mondialisé, au cœur de dynamiques locales œuvrant à produire de la différence. Sous l'impulsion de néo-ruraux, certains acteurs de la patrimonialisation du Pays foyen sélectionnent des éléments dits naturels et historiques (parfois inventés), susceptibles de cristalliser une identité. En s'engageant dans cette démarche, les acteurs qui visent d'abord un objectif économique, à l'interface du local et des marchés internationaux, confèrent une légitimité politique à leur action. Cette légitimité est remise en cause par des viticulteurs, pourtant membres du syndicat, qui mettent en avant l'antériorité de leur histoire protestante.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Nasri, Foued. "La dimension spatiale des luttes contre les « crimes racistes » à Lyon au début des années 1980". Espaces et sociétés 190, n.º 3 (13 de febrero de 2024): 81–97. http://dx.doi.org/10.3917/esp.190.0081.

Texto completo
Resumen
L’article analyse la formation d’un espace incarnant le mouvement de contestation autour des « crimes racistes » au sein de l’agglomération lyonnaise au début des années 1980. Il se focalise sur Zaâma d’Banlieue, un collectif féminin et composite ancré dans le quartier central de la Croix-Rousse, qui entend mobiliser les jeunes « français et immigrés » contre les déviances policières et/ou les « crimes racistes ». Son action consiste à soutenir les luttes locales et à organiser des événements protestataires à Lyon visant à conférer une centralité géographique et symbolique à un groupe et à une cause illégitimes. Nous éclairons ici la mobilisation des ressources dans la formation de l’espace protestataire en portant une attention singulière aux capitaux d’autochtonie, d’une part, et aux circulations qui se déploient dans le sillage des trajectoires résidentielles et des mobilités professionnelles de certains membres de Zaâma, d’autre part.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Lamoureux, Pierre. "L’avenir du clinicien. Le clinicien et l’ordre public". Filigrane 17, n.º 2 (20 de noviembre de 2008): 19–29. http://dx.doi.org/10.7202/019416ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Le contexte social actuel conteste au clinicien les étayages professionnels qui définissent sa pertinence. L’effraction d’une culture qui surinvestit la dimension du public dans le domaine privé de la cure subvertit cet espace aux fins de l’assimiler. Il s’agirait là d’une forme renouvelée de la résistance à la psychanalyse qui met en cause de façon élective les garanties identificatoires minimales nécessaires à l’analyste dans son exercice. Le corpus métapsychologique dans son développement est exemplaire de l’exigence de travail à laquelle le clinicien est soumis aux fins de réinventer les termes de son adhésion au postulat fondamental de la psychanalyse. C’est la possibilité de soutenir cette exigence « scientifique » qui procure au clinicien les assises personnelles requises pour soutenir sa fonction clinique. « Totem et Tabou » est utilisé pour illustrer la démarche épistémologique propre à la psychanalyse, son développement et les progrès théoriques et techniques qu’elle rend possibles.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Arbour, Rose Marie. "Arts visuels et espace public. L’apport de deux femmes artistes dans les années 60 au Québec, Micheline Beauchemin et Marcelle Ferron". Articles 2, n.º 1 (12 de abril de 2005): 33–50. http://dx.doi.org/10.7202/057533ar.

Texto completo
Resumen
La mise en perspective du travail artistique des artistes Micheline Beauchemin et Marcelle Ferron dans le contexte du changement sociopolitique et culturel des années 60 au Québec vise à inscrire leur œuvre dans un nouveau rapport au public, dans la recherche d'un nouveau rôle social de l'artiste et dans un processus de questionnement des limites hiérarchiques propres aux arts visuels par la réappropriation de techniques et médiums traditionnels. La monumentalité et le rapport à l'environnement architectural et urbain des œuvres qu'elles réalisèrent à la fin des années 50 et au cours des années 60 mirent en cause la vision traditionnelle qu'on se faisait des femmes artistes : petits formats, visions intimistes, travail privé et solitaire, fonction décorative. De plus, plutôt que d'opter pour la tabula rasapropre à la modernité en art ou encore pour les valeurs strictement formelles et optiques chères aux arts visuels des années 60, elles adoptèrent une stratégie de réintégration de valeurs culturelles dont la légitimité n'était pas encore reconnue dans l'art d'avant-garde.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Haineault, Doris-Louise. "Pour en arriver à croire". Santé mentale au Québec 15, n.º 2 (19 de octubre de 2006): 181–201. http://dx.doi.org/10.7202/031570ar.

Texto completo
Resumen
Résumé La plupart des textes psychanalytiques afférents à la question de l'inceste supposent que le passage à l'acte s'est déroulé entre un parent et un enfant de sexes opposés. Dans la plupart de ces cas, il s'agit d'ailleurs d'un inceste père-fille (voir, par exemple, les travaux de Julien Bigras). Or, ce n'est là qu'une des quatre virtualités mathématiques possibles. L'intrusion incestueuse dans les rapports mère-fille constitue en particulier un événement dont on mésestime la fréquence et, conséquemment, les répercussions. L'importance biologique et psychologique de la mère dans le développement de l'enfant colorent l'inceste mère-fille de façon radicale. Dans la reviviscence du transfert, l'analyste, surtout peut-être si cet analyste est de sexe féminin, se trouve confrontée aux choix les plus fondamentaux de la vie du nourrisson: vivre ou mourir; croître ou s'arrêter de croître. Et il devient alors urgent de saisir les composantes les plus archaïques de la toute première vie du nourrisson. En présence d'un tel cas, l'analyste est forcé de s'enquérir des développements théoriques les plus complexes. Nous avons, quant à nous, largement puisé aux expériences de Renatta Gaddini qui insiste sur l'importance d'élaborer, dans l'analyse, un espace pré-transitionnel. Cet espace pré-transitionnel, toutefois, reste inutile, si l'analyste ne parvient pas, à sa suite, à devenir, pour l'analysante, un objet transformationnel au sens où l'entend Christopher Bollas: c'est-à-dire un objet offrant à la patiente de revivre les étapes du passage de la pré-pensée à la pensée, du concret au symbolique. Ces travaux nous ont aidé à développer une vision un peu plus juste des enjeux en cause. Mais nous mesurons, à notre tour, l'importance du travail qu'il reste à accomplir dans un secteur où peu de recherches, à ce jour, supportent notre exploration.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Burtin, Tatiana. "Interartialité et remédiation scénique de la peinture". Mettre en scène, n.º 12 (19 de febrero de 2010): 67–93. http://dx.doi.org/10.7202/039232ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Le propos de cet article est d’approfondir la notion d’interartialité, dont l’archéologie a été élaborée par Walter Moser, et d’étendre son application à des cas peu fréquents afin de la mettre à l’épreuve. La théâtralisation de la peinture sur la scène, examinée dans deux spectacles contemporains, « Art » de Yasmina Reza et Seuls de Wajdi Mouawad, offre un bon exemple de résistance d’un art à un autre. La mise en scène d’un tableau interroge le statut et le sens de l’oeuvre d’art hors du musée, mais aussi la spécificité de l’esthétique théâtrale, et sa capacité à jouer avec la transparence et l’opacité des arts et des médias qu’elle accueille dans son espace. Par la présence du tableau (« réelle » ou reproduite par image vidéo) sur la scène, et par la place des autres corps, notamment celui de l’acteur, face à elle, l’art de la peinture permet au spectateur d’appréhender une nouvelle profondeur de la scène, quelque peu oubliée de nos jours par la perception bidimensionnelle des arts de l’image, appréhension qui remet en cause l’esthétique théâtrale de la distance et de l’illusion.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Augereau, Claire. "De l’opportunité du balcon dans Siloé (1941) de Paul Gadenne et Un Balcon en forêt (1958) de Julien Gracq". RELIEF - Revue électronique de littérature française 16, n.º 1 (8 de julio de 2022): 87–102. http://dx.doi.org/10.51777/relief12345.

Texto completo
Resumen
Si la fenêtre a fait l’objet d’études remarquables à propos du roman, le balcon, cette saillie en encorbellement vulgarisée par l’usage du béton dans le domaine de la construction, est demeuré l’apanage des études théâtrales. Cet article se propose de remédier à cette lacune et de montrer la contribution de cet équipement architectural à l’affirmation d’une écriture écopoétique, avant même que ce terme critique n’apparaisse, et ce dans le cadre du récit. L’étude de la fonction de cet espace circonscrit dans Siloé de Paul Gadenne et dans le récit de la drôle de guerre Un Balcon en forêt de Julien Gracq, met en lumière l’immersion de l’individu dans son environnement. En effet, dans un contexte global de remise en cause du statut du savoir, l’expérience vécue en surplomb par les deux personnages principaux de ces deux récits, expérience contemplative qui consiste à scruter un paysage délivré de la présence de l’homme, est moins une confrontation à un panorama qu’un approfondissement de la subjectivité par la médiation du corps, la rencontre de la femme-paysage achevant la communion avec le tout.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Ladouceur, Louise. "De l’emploi des surtitres anglais dans les théâtres franco-canadiens : bénéfice et préjudice". TTR 28, n.º 1-2 (23 de octubre de 2017): 239–57. http://dx.doi.org/10.7202/1041658ar.

Texto completo
Resumen
Cet article propose une étude du surtitrage dans les théâtres francophones de l’Ouest canadien afin de mettre en relief ce qui distingue ce mode de traduction dans le champ de la traduction audiovisuelle. Le théâtre étant un art vivant, les surtitres doivent composer avec la nature instable du texte source livré sur scène et les différents profils linguistiques des destinataires auxquels ils sont transmis pendant le spectacle. Mis en pratique depuis plusieurs années dans les théâtres franco-canadiens, le surtitrage offre plusieurs avantages aux compagnies théâtrales fonctionnant dans une langue française minorisée puisqu’il permet à l’oeuvre de rejoindre un public élargi tout en conservant sa spécificité linguistique et esthétique. Toutefois, parce qu’il oblige les langues source et cible à cohabiter dans un espace traditionnellement consacré à des productions culturelles d’expression française, ce mode de traduction remet en cause la vocation des théâtres francophones en contexte minoritaire. Enfin, devenue pratique courante dans les théâtres franco-canadiens, le surtitrage demeure absent des scènes anglophones, ce qui met en relief l’asymétrie des langues officielles du Canada.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Quincy-Lefebvre, Pascale. "Émotion et opinion dans la justice des mineurs en France durant l’entre-deux-guerres". Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 17, n.º 1 (1 de enero de 2015): 149–67. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.017.0149.

Texto completo
Resumen
Comment inscrire la réforme de la justice des mineurs dans le calendrier politique ? Au XX e siècle, alors qu’un espace public se démocratise, les politiques et les experts s’ouvrent davantage aux discours de l’émotion. La civilisation des médias est le théâtre de ces transformations. La France des années trente est propice aux engagements. L’enfance coupable est un levier et les « affaires » autour des « bagnes » d’enfants sont des moyens pour mobiliser l’opinion. En pleine période de lutte anti-fasciste, des hommes, des groupes dénoncent et interpellent. La grande presse joue sa partition. Les communistes donnent de la voix. L’indignation se focalise sur les établissements, l’impossible rééducation et la souffrance du mineur. Passion passagère ou mouvance des normes ? L’émotion est fondatrice de communautés qui dépassent le cercle traditionnel des réformateurs de la justice des mineurs. De nouvelles représentations surgissent ou sont consolidées. À moyen terme, par les pressions et le jeu des mémoires, le processus de réforme se démocratise. La cause est efficace quand elle est en capacité de dépasser son objet : l’enfance coupable.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Mésini, Béatrice. "Les Sans dans les forums sociaux. Luttes aux confins et lignes de confront". Note de recherche 28, n.º 1 (21 de mayo de 2009): 193–228. http://dx.doi.org/10.7202/001730ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Au tournant du siècle, le processus de « dissémination » des forums sociaux et des contre-sommets s’est accéléré, gagnant progressivement l’ensemble des nations, des continents et des régions. Les mouvements de Sans, quasi absents du premier Forum social mondial (FSM) et sous-représentés au second, ont progressivement réalisé leur inclusion dans ces espaces, arguant de la centralité de leur lutte au coeur de la question sociale. En tant que groupes constamment mobilisés dans les luttes sociales contre l’ordre libéral, les Sans (chômeurs, RMistes, handicapés, malades, sans-papiers, sans-logement, sans-terre), dotés de statut repoussoir, hors statut et souvent sans représentation institutionnelle, syndicale et politique, viennent grossir le cortège des identités culturelles et territoriales laminées par la mondialisation libérale. Inscrite dans une sociologie de l’action, cette analyse décentrée sur les acteurs et multipolarisée sur des segments de luttes, tente de rendre lisible la diversité des revendications portées par les acteurs dans les forums sociaux, en contrechamp des représentations partielles et partiales, retraduites par les politiques et les médias traditionnels. Nous montrerons comment ce groupe social des Sans, virtuel et latent dans les années 1990, s’est agrégé dans les forums par affiliation successive de mouvements en France, en Europe et sur divers continents, jusqu’à devenir un « groupe en soi », réactualisant l’urgence de la question sociale, notamment autour des rapports de domination de classe, de caste, de race, de genre… Puis nous envisagerons comment cet acteur-sujet des Sans sert de réceptacle à la mémoire collective des luttes dans le temps et l’espace, en offrant un double cadre à la fois interprétatif des méfaits de la mondialisation libérale, mais aussi prospectif, comme espace producteur de solidarités face aux politiques sécuritaires et répressives, menées à l’encontre des pauvres, des exclus et des militants de leur cause.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Goujon, Alexandra. "Bilinguisme et populisme en Biélorussie". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n.º 17 (9 de abril de 2022): 45–62. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2004.1595.

Texto completo
Resumen
L'accès de la Biélorussie à l'indépendance avait engagé le pays dans une politique de biélorussianisation qui, à la différence de celle menée dans les années 1920 puis abandonnée à la fin des années 1930, avait pour objectif non pas de rallier la population à la cause communiste mais de la désoviétiser et de la nationaliser. Les méthodes employées ont pourtant été critiquées dès le début des années 1990 en raison des changements importants que la biélorussianisation entraînait dans les usages et les représentations linguistiques. La biélorussianisation post-soviétique est, en effet, largement le produit d'une volonté politique qui ne trouve pas de fondements populistes voire populaires puisqu'elle repose, au contraire, sur une attitude volontariste de la part des citoyens et surtout sur une remise en cause des stéréotypes idéologiques sur les langues et notamment sur la supériorité du russe. Elle est liée à une politique indépendantiste qui ne souhaite pas nécessairement plaire au peuple, mais qui cherche à forger une identité nationale et à définir les intérêts nationaux du pays. Cette nationalisation de l'espace politique biélorussien va s'éloigner progressivement du discours indépendantiste pour être intégrée, à partir du milieu des années 1990, à un populisme autoritaire dans lequel la langue russe est valorisée non pas tant pour montrer la dépendance historique et économique du pays à l'égard de la Russie que pour souligner l'inscription du passé et du futur de la Biélorussie dans un espace de civilisation slave qui, pendant un temps, fut aussi soviétique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Paiva, Maria da Conceição y Bruno Araújo de Oliveira. "Y a -t- il une la place pour la variation dans la grammaire de construction cognitive? Le cas de la construction [por SN de X]". Gragoatá 25, n.º 52 (21 de septiembre de 2020): 879–909. http://dx.doi.org/10.22409/gragoata.v25i52.42326.

Texto completo
Resumen
Dans cet article, nous discutons de certains problèmes liés à la modélisation de la variation et du changement linguistique dans le cadre théorique de la Grammaire Cognitive des Constructions. Nous remettons notamment en cause le principe de non synonymie tel que proposé par Goldberg (1995, 2006), principalement en ce qui concerne l’indistinction entre les composantes sémantique et pragmatique dans la définition de construction. Pour cela, nous analysons les constructions causales por causa de et por conta de afin de montrer que dans certains contextes elles peuvent alterner. Bien que les deux constructions jouent des rôles argumentatifs différents, elles partagent un ensemble de propriétés formelles et sémantiques qui engendrent un espace de variation, surtout si on restreint l’ équivalence sémantique au niveau référentiel. Les résultats de l’analyse permettent d’apporter des arguments favorables à une définition plus stricte du principe de non synonymie.------------------------------------------------------------------------------------------HA LUGAR PARA VARIAÇÃO NA GRAMATICA DE CONSTRUÇÕES COGNITIVA? O CASO DA CONSTRUÇÃO [por SN de X]Neste artigo, discutimos alguns problemas relativos à modelização da variação e da mudança linguística no quadro teórico da Gramática de Construções Cognitiva. Colocamos em causa, em especial, o princípio da não sinonímia tal como formulado por Goldberg (1995, 2006), principalmente no que se refere à indistinção entre os componentes semântico e pragmático na definição de construção. Para tanto, analisamos as construções causais intraoracionais por causa de e por conta de, com o objetivo de mostrar que elas podem alternar em alguns dos seus contextos. Embora as duas construções desempenhem funções argumentativas distintas, elas partilham um conjunto de propriedades formais e semânticas que criam um espaço de variação, principalmente se restringimos equivalência semântica ao nível referencial. Os resultados obtidos na análise fornecem evidências para argumentar a favor de uma delimitação mais estrita do princípio de não sinonímia.---Original em francês.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Bell, Colleen. "Subject to Exception : Security Certificates, National Security and Canada's Role in the “War on Terror”". Canadian journal of law and society 21, n.º 1 (abril de 2006): 63–83. http://dx.doi.org/10.1353/jls.2006.0031.

Texto completo
Resumen
RésuméCet article examine les valeurs que la procédure de certificats de sécurité de laLoi sur l'immigration et la protection des réfugiésattache à la vie de non citoyens ainsi que ses conséquences sur le pouvoir étatique et la liberté politique. Sous l'impératif de la sécurité nationale et la «guerre au terrorisme», le certificat de sécurité constitue un moment d'exception du pouvoir souverain et légitime. Ceci met en cause l'État de droit alors que la protection légale fondamentale est déniée à des détenus qui ne sont pas citoyens canadiens. Dans une première partie, les mécanismes et procédures du certificat de sécurité sont présentés, avec une attention particulière portée à la détention et aux exigences de preuve qui illustrent la dérogation des garanties légales. L'article aborde ensuite comment cette érosion de l'État de droit ouvre un espace d'exception à l'exercice souverain du pouvoir étatique fondé sur des critères discriminatoires du statut de citoyenneté afin d'associer étrangeté et danger. La dernière partie enfin montre comment le certificat de sécurité conçoit la liberté dans le cadre des objectifs nationaux de la «guerre au terrorisme» et les limites de la liberté libérale en lien avec le pouvoir de l'État moderne.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Madrandele, Peter Talaguma. "CONTESTATION DE LA GOUVERNANCE DU PARC NATIONAL DE LA GARAMBA PAR LES ORGANISATIONS DE LA SOCIETE CIVILE : ANALYSE ET DEFIS." IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research 9, n.º 2 (25 de febrero de 2023): 34–43. http://dx.doi.org/10.53555/sshr.v9i2.5523.

Texto completo
Resumen
Les Organisations de la société civile des territoires de Dungu et Faradje remettent à cause la gouvernance du Parc National de la Garamba à travers plusieurs mémorandums. L’exclusion des communautés riveraines dans toutes les étapes de conception des projets, de leurs exécutions ainsi que de leurs évaluations constituent la raison principale qui envenime l’interaction conviviale entre les parties en présence. Plus ou moins quatre ou cinq mémorandums ou lettres de protestations ont été adressés aux gestionnaires du Parc dénonçant notamment l’absence d’un cadre permanent de concertation pouvant régir les rapports entre les communautés riveraines et les gestionnaires du Parc National de la Garamba. La technique documentaire et les échanges avec certaines personnes ressources à Nzopi, Miwara, Awago, Tadu, Zoro, Kpodho, Faradje-centre, Djabir, Kuruphata, Aba, Tekadje, Missa, Nagero, Gangala Na Bodio et Dungu-centre témoignent que l’absence de ce cadre permanent de concertation contribue à la persistance des conflits. Il est plus que nécessaire voire urgent qu’il ait que l’effectivité de cadre de concertation tant attendu afin de permettre une gouvernance concertée entre les gestionnaires de cet espace dédié à la conservation et les communautés riveraines.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Bouttet, Flavien, Romaine Didierjean, Florian Hot, Mélanie Lepori y Coralie Lessard. "Extension et déstabilisation d’une politique de santé publique". Emulations - Revue de sciences sociales, n.º 45 (10 de enero de 2024): 37–56. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.045.03.

Texto completo
Resumen
Entre 2020 et 2022 en France, le ministère des Sports et celui des Solidarités et de la Santé ont labellisé 436 structures « Maisons Sport-Santé » (MSS). D’après leur cahier des charges, les MSS doivent organiser et coordonner l’offre d’activité physique et les parcours des personnes recevant une prescription médicale. Or, sur de nombreux territoires, plusieurs MSS sont labellisées alors que des plateformes organisées par des acteurs publics ou associatifs et soutenues par l’État en région (ARS et DRJSCS) menaient déjà ces actions. À partir d’une enquête qualitative dans quatre régions métropolitaines, l’article montre comment l’usage d’un label peut déstabiliser un espace local par la remise en cause des légitimités naissantes et la multiplication du nombre d’acteurs reconnus pour les mêmes missions. En revenant sur la diversité des structures pouvant être labellisées, et en particulier l’émergence de structures privées marchandes et hospitalières reconnues par les pouvoirs publics, l’article propose une analyse des lectures différenciées de l’organisation et de la coordination de l’espace local. L’évolution du nombre de structures labellisées et des relations entre les structures permet aussi d’interroger la dynamique processuelle des dispositifs d’encadrement de la prescription médicale d’activité physique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Logan, Chantal. "Displacement as a Narrative in J.M. Coetzee’s Post-Apartheid Novels". Études littéraires africaines, n.º 38 (16 de febrero de 2015): 43–53. http://dx.doi.org/10.7202/1028673ar.

Texto completo
Resumen
Depuis Disgrace (1999) et jusqu’à The Childhood of Jesus (2013), J.M. Coetzee présente toute une série de personnages d’origine européenne qui cherchent leur place dans la nouvelle société post-apartheid. Cet article analyse l’expérience du déracinement lié à la perte de pouvoir qu’ils éprouvent. Il étudie trois parcours : celui de David Lurie dans Disgrace, celui d’Elizabeth dans Elizabeth Costello et celui de Simón dans The Childhood of Jesus. La situation de ces personnages est une métaphore du paradoxe vécu par les anciens colons dont l’identité était définie par la distance qu’ils gardaient avec les habitants des terres sur lesquelles ils étaient venus s’établir. L’ère post-apartheid, en les obligeant à partager le même territoire, apparaît comme une remise en cause de leur identité distincte et de l’espace littéraire qu’ils occupaient. L’étude de ces personnages qui s’éloignent de plus en plus de l’espace sud-africain finit par amener la question de savoir si le roman The Childhood of Jesus ne serait pas l’expression de l’échec de la communauté lorsqu’elle cherche à trouver sa place hors du pays natal. Une telle interrogation amène à se demander si le déracinement lui-même n’apporterait pas une raison d’être transitoire à un écrivain auto-exilé, en quête d’un nouvel espace littéraire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Trucco, Daniela, Karine Lamarche y Oriana Philippe. "À la frontière du droit : répertoire juridique et défense des exilé·es en territoire frontalier". Droit et société N° 113, n.º 1 (24 de agosto de 2023): 181–202. http://dx.doi.org/10.3917/drs1.113.0181.

Texto completo
Resumen
À partir de trois enquêtes ethnographiques menées dans le Briançonnais, le Calaisis et les Alpes maritimes, l’article analyse les difficultés, les opportunités et les ambivalences de la mobilisation du répertoire juridique dans l’aide aux personnes étrangères illégalisées aux frontières françaises. Il souhaite ainsi contribuer à deux champs distincts de la réflexion académique : celui sur les relations entre droit et mouvements sociaux et celui sur le rôle des acteur·rices non étatiques et associatif·ves dans la mise en place des contrôles migratoires. En revitalisant le débat classique sur la portée du droit comme arme et outil de changement social et politique, il met au jour les spécificités mais aussi les ambivalences propres aux usages militants du droit au sein de l’espace de la cause des étranger·es aux frontières.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Nuijten, Monique, Martijn Koster, Pieter De Vries y Augusto Antonio Campelo Cabral. "REGIMES DE ORDENAÇÃO ESPACIAL NO BRASIL: a fusão de neoliberalismo, populismo de esquerda e visões modernistas na urbanização de favelas no Recife". Caderno CRH 31, n.º 82 (3 de septiembre de 2018): 59–73. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v31i82.27087.

Texto completo
Resumen
Este artigo mostra como os regimes de ordenação espacial são produzidos pela junção de três forças: neoliberalismo, políticas de esquerda e visões modernistas. Ele focaliza o PROMETRÓPOLE, um programa de urbanização em Recife. Nesse programa, a dimensão neoliberal é manifesta na ideia de que o Estado, as empresas privadas e os cidadãos são responsáveis conjuntamente pela construção do espaço urbano. Além disso, espera-se que os beneficiários sejam cidadãos autônomos, assumindo a responsabilidade por seu novo ambiente. A dimensão política de esquerda promove, através de procedimentos participativos, o envolvimento dos moradores no projeto. A adoção de uma estética modernista exige que os moradores usem o espaço segundo os padrões da “civilização moderna”. No entanto, a pesquisa mostra que esse regime destoa dos modos de vida da população. Além disso, os procedimentos participativos fracassam na atribuição de qualquer influência real sobre os moradores. No final, os residentes reconstroem drasticamente seus novos conjuntos habitacionais, reapropriando-se do espaço urbano e contestando o regime que lhes foi imposto.REGIMES OF SPATIAL ORDERING IN BRAZIL: neoliberalism, leftist populism and modernist aesthetics in slum upgrading in RecifeThis article shows how regimes of spatial ordering are produced by the entangling of neoliberalism, leftist populism and modernist visions. It focuses on Prometrópole, a slum upgrading project in Recife. In this project, the neoliberal dimension manifests in the idea that the state,private companies and citizens together are responsible for (re)constructing urban space, and that beneficiaries are autonomous citizens, taking responsibility for their new living environment. The leftist political dimension is seen in participatory procedures to involve the residents in the project. The modernist aesthetics informs the project design with the requirement to use the new space according tothe standards of “modern civilization”. As our research shows, such a regime of spatial ordering clashes with the livelihoods of the residents. Furthermore, the participatory procedures fail to grant them any real influence in creating their environment. Consequently, these residents drastically reconstruct their estate, reappropriating the urban space andcontesting the regime imposed upon them.Key words: Favelas Urbanization. Urban Space. Participation.Neoliberalism. Socialism.LES RÉGIMES D’ORDONNANCEMENT SPATIAL AU BRÉSIL: la fusion du Néolibéralisme, du populisme de gauche et des visions modernistes dans l’urbanisation des favelas à RecifeCet article montre comment, au Brésil, les régimes d’ordonnancement spatial sont produits par la jonction de trois forces: le néolibéralisme, la politique de gauche et les visions modernistes. Il se concentre sur le PROMÉTROPOLE, Programme d’Infrastructures dans les Aires à Faible Revenus de la Région Métropolitaine de Recife, programme financé parla Banque Mondiale. Dans ce projet, la dimension néolibérale est claire quant à l’idée que l’État, les entreprises privées et les citoyens sont conjointement responsables de la construction de l’espace urbain. En outre, on attend des bénéficiaires qu’ils se comportent comme des citoyens autonomes et qu’ils assument la responsabilité de leur nouvel environnement de vie. D’un autre côté, la dimension politique de la gauche nourrit l’idée que, grâce à des procédures participatives, legouvernement devrait permettre à la population cible de prendre part au projet de sa conception à sa mise en oeuvre. En échange on espère que les habitants maintiendront une relation de coopération avec le gouvernement. La troisième dimension consiste en l’adoption d’une esthétique moderniste - lignes droites, espaces ouverts et ordre visible - qui configure la conception du projet. L’exigence du gouvernement estque les habitants des favelas utilisent leurs maisons et leurs espaces publics selon les normes de la “civilisation moderne”. Cependant cette recherche montre que ce régime d’ordonnancement spatial entre en conflit avec les modes de vie de la population urbaine pauvre qui peut même voir sa qualité de vie se détériorer à cause de ce genre d’intervention. De plus, contrairement à ce qui est affirmé, les procéduresparticipatives ne permettent pas à la population cible d’avoir une véritable influence. Au final, les résidents reconstruisent résolument les espaces privés et publics des nouveaux quartiers résidentiels, en reprenant ainsi possession de cet espace urbain et en contestant le régime d’ordonnancement spatial qui leur est imposé.Mots-clés: Urbanisation des Favelas. Espace Urbain.Participation. Néolibéralisme. Socialisme.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Baroni, Raphaël. "Comment débusquer la voix d’un auteur dans sa fiction ? Une étude de quelques provocations de Michel Houellebecq". Arborescences, n.º 6 (23 de septiembre de 2016): 72–93. http://dx.doi.org/10.7202/1037505ar.

Texto completo
Resumen
Michel Houellebecq est un auteur controversé, non seulement parce que certains critiques s’interrogent sur le statut littéraire de son oeuvre, qui a connu un immense succès commercial, mais aussi parce que ses romans, souvent provocateurs, engendrent chez les lecteurs des réactions contrastées, qui vont du rejet radical, accompagné par une mise en cause de la valeur morale du texte, à une forte adhésion, généralement fondée sur le constat de la lucidité de l’auteur et de sa capacité à représenter le monde tel qu’il est, avec férocité, sans complaisance, mais également avec courage et un certain humour. Au coeur de ces jugements qui engagent des valeurs essentielles pour la littérature, se pose la question fondamentale de la polyphonie romanesque. Sur la base d’une analyse de quelques extraits tirés des Particules élémentaires, seront dégagés différents facteurs, textuels et contextuels, susceptibles de conditionner la réception du texte, notamment la perception de la « voix » de l’auteur, tout en offrant un espace ouvert sur une pluralité interprétative. Je me centrerai en particulier sur la manière dont le roman présente des opinions racistes, homophobes et antiféministes susceptibles d’engendrer de violentes réactions de la part du public, tout en engageant, à des degrés différents, la responsabilité morale de l’écrivain. Cette analyse visera également, en préambule, à réfléchir sur le statut éthique des énoncés fictionnels.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Barouni, Khouloud. "La gestion des flux dans le secteur de santé : La systémique est-elle le remède ?" Acta Europeana Systemica 8 (11 de julio de 2020): 365–72. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56553.

Texto completo
Resumen
L'hôpital est considéré comme un espace à haute fréquentation surtout avec la propagation des différentes pathologies chroniques ; diabète, hypertension, cancer... dues aux continuelles mutations sociales, culturelles, économiques, politiques et technologiques. L'importante fréquentation au sein de cette structure, qui est devenue hautement sollicitée, aboutit la plupart du temps à une mauvaise organisation entre les différents acteurs de l'espace tels que médecins, infirmiers et patients rendant leurs expériences quotidiennes ou même transitoires très désagréables. Comment peut-on permettre au futur système de santé d'accueillir le flux croissant de patients et rendre ce passage, devenu inévitable, un peu plus agréable ? En quoi les outils et les méthodes de l'approche systémique adaptés dans le domaine de santé pourraient-ils améliorer la structure hospitalière ? La vison de l'hôpital prend plusieurs formes et plusieurs configurations à cause de ses différentes ressources et composantes. Il est donc considéré comme un système dont les éléments qui le forment sont aussi primordiaux que les rapports qui les lient et c'est ce qui rend son organisation complexe. Une approche systémique centrée sur le paradigme des flux donnera une vision globale sur ce système (l'hôpital). Elle cerne et détecte tous les usages, toutes les routines, les façons de faire et d'agir les plus essentielles et les plus décisives ainsi que tous les paramètres contextuels, formels, structurels et fonctionnels pour améliorer l'expérience des différents utilisateurs de l'espace.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Vivier-Mureşan, Anne-Sophie. "Coexistences et conflits communautaires en Méditerranée: l'enjeu des sanctuaires et lieux de culte". Chronos 18 (15 de abril de 2019): 7–26. http://dx.doi.org/10.31377/chr.v18i0.462.

Texto completo
Resumen
Qu'ils soient lieux de conflits ou lieux de rencontre, lieux disputés ou partagés, les sanctuaires et lieux de culte se retrouvent souvent au centre des relations qui unissent deux communautés religieuses distinctes partageant un même espace ou du moins des territoires voisins. Éléments-clefs offrant les voies d'une relation privilégiée au divin, ils cristallisent également la mémoire du groupe et marquent son ancrage spatial et historique dans une région donnée ; c'est pourquoi ils sont si souvent les premiers visés quand éclatent tensions et heurts. Détruire ou s'approprier le sanctuaire d'une communauté « concurrente » est un moyen d'effacer son existence ou du moins de la remettre en cause. Les nombreuses mosquées et églises détruites durant les conflits qui ont déchiré l'ex-Yougoslavie le rappellent clairement. Dans d'autres cas, un lieu saint au charisme prestigieux peut être revendiqué par plusieurs groupes : il n'est qu'à citer la ville de Jérusalem, disputée et morcelée par les trois monothéismes depuis des siècles. D'autres fois enfin, le lieu de culte peut au contraire apparaître comme le lieu d'une rencontre détendue, devenant alors le symbole d'une certaine « convivialité ». Ainsi en va-t-il de nombreux sanctuaires, dont la Harissa au Liban, lieu de pèlerinage consacré à la Vierge et fréquenté par les musulmans comme par les chrétiens, est peut-être l'un des plus célèbres.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Juvanon du Vachat, R. "Libres propos sur l’adaptation au changement climatique". Pollution atmosphérique, NS 6 (1 de junio de 2013): 86–95. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7634.

Texto completo
Resumen
On précise ce que représente l’adaptation au changement climatique, par rapport à l’atténuation (ou mitigation), qui est la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Cette adaptation se révèle indispensable, même si on arrête d’émettre ces gaz, à cause de l’inertie thermique de la machine climatique. On analyse la situation de certains secteurs économiques (agriculture, viticulture, gestion des forêts) qui se sont largement appropriés les concepts du changement climatique et qui ont défini une stratégie d’adaptation. Une méthode est proposée qui va au-delà des études d’impacts à partir de la modélisation climatique régionale, dont les potentialités et les limites sont précisées. Il s’agit de créer un espace de dialogue entre les chercheurs, responsables des simulations numériques et les décideurs socio-économiques, à l’image de ce que réalise le consortium canadien OURANOS. On souligne aussi le rôle des évènements extrêmes, générateurs de réflexion et de méthode, même si leur lien avec le changement climatique est souvent difficile à justifier (événement exceptionnel par rapport à une tendance lourde et de grande échelle). Il apparaît enfin que les géographes et les météorologistes ont un rôle à jouer dans l’adaptation : les géographes parce qu’ils ont une approche intégrée des questions d’impacts, et les météorologistes pour la surveillance des évènements extrêmes et dans le cadre des nouveaux services climatiques lancés par l’OMM.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Kaës, René. "Le malaise du monde moderne et l’expérience transitionnelle du groupe". Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe 7, n.º 1 (1987): 147–63. http://dx.doi.org/10.3406/rppg.1987.957.

Texto completo
Resumen
L’expérience que nous faisons de la réalité psychique dans le travail groupal nous livre des données pour interroger le malaise du monde moderne. Ce malaise a des sources multiples : la souffrance, les contraintes et la violence qui s’originent dans les liens psychiques que l’individu établit avec les autres et avec l’ensemble social dont il procède ; les effets d’aliénation créés par la formation des idéaux collectifs, des alliances dénégatives et des illusions que tout groupement rend inéluctables ; la déstructuration des fondements sociaux et culturels du cadre de la réalité psychique elle-même. Notre modernité nous confronte à un ensemble de changements aigus, souvent d’allure catastrophique, qui affectent, en deçà des relations entre les sexes et les générations, le socle narcissique de notre être. La mutation des structures familiales, des liens de sociabilité, des structures d’autorité et de pouvoir, la confrontation violente avec la «troisième différence» que le brassage des cultures provoque, mettent en cause les fondements de l’identité, d’autant plus qu’ont été ébranlés les croyances et les mythes qui assurent la base narcissique de notre appartenance à un ensemble social. L’expérience thérapeutique groupale ne nous confronte plus seulement à nos organisations névrotiques, mais à ce qui en nous est groupalité psychotique ou borderline. On pourrait dire qu’aujourd’hui, le travail psychique groupal s’effectue sur les processus et les formations fondamentales, invariantes, de la réalité psychique, mais aussi sur ce qui, dans la réalité psychique, est plus directement mobilisé ou paralysé par les dimensions de notre modernité. Dans certaines conditions, le groupe peut constituer un espace interpsychique de contention, de transformation et de transitionnalité. L’expérience transitionnelle est celle qui restitue au sujet individuel le jeu entre ce qui lui est propre et ce qui le traverse, entre ce qui lui est singulier, et ce qu’il a ou ce qu’il est en commun avec d’autres. Le groupe est alors une expérience où le Je et le Nous peuvent advenir, dans leurs espaces distincts. L’expérience transitionnelle du groupe est à l’opposé de la fétichisation du groupement par le sujet singulier, et de l’établissement de celui-ci comme objet partiel au service d’un super-sujet social.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Poulot, Dominique. "Le patrimoine immatériel en France entre renouveau muséographique et « territoire de projet »". Ethnologies 31, n.º 1 (9 de noviembre de 2009): 165–200. http://dx.doi.org/10.7202/038504ar.

Texto completo
Resumen
La signature de la convention du Patrimoine culturel immatériel par la France en 2006, ouvre, aux yeux d’une large partie de la communauté de l’ethnologie française, une nouvelle période de l’histoire du patrimoine français. Pour certains, il s’agit d’une remise en cause radicale des valeurs traditionnelles du patrimoine français et des politiques publiques, dominées par le monopole de la haute culture, et spécifiquement des beaux-arts. Pour d’autres, il s’agit au moins d’un champ de possibles qui s’ouvre pour la discipline et sa reconnaissance. La mise en perspective historique de cette décision passe par un retour sur les conditions et les limites de l’institutionnalisation du patrimoine ethnologique au cours des « années patrimoine », soit la décennie 1980. Deux enjeux se dessinent au terme de ces vingt années. Un premier, muséologique et muséographique, découle directement de la crise persistante et toujours non résolue des collections d’objets ethnologiques, de leur exposition et de leur rapport à la science. Le second tient aux rapports entre des projets d’identité territoriale, ou « territoires de projet », dont le nombre va croissant depuis la loi de 1995 et surtout 1998-2000, dans le cadre de l’aménagement du territoire national et des multiples tentatives de redécoupage décentralisateur, et l’affirmation continue d’un patrimoine in situ, inscrit dans un espace dont il tire sa légitimité et qu’il légitime à son tour. Sous ces deux points de vue, l’immatériel pose un défi dont les institutions du Ministère de la Culture et les acteurs locaux sont en train de prendre la mesure.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Chaîné, Francine. "Collage, Assemblage, Bricolage ou La Mise en Scène Dans l'Installation-Vidéo". Theatre Research in Canada 18, n.º 1 (enero de 1997): 42–58. http://dx.doi.org/10.3138/tric.18.1.42.

Texto completo
Resumen
Les arts visuels ont été source d'inspiration pour les arts de la scène en particulier à cause de la performance. Oeuvre éclatée, la performance laisse place à l'artiste qui devient le centre de sa production, l'objet même de son travail. Ce dernier, agissant en général comme maître d'oeuvre, organise les divers éléments visuels, matériels, sonores, textuels, etc., dans l'espace de représentation. Bien que fascinante par son aspect fugace et éphémère, voire événementiel, la performance a été quelque peu mise à l'écart par plusieurs artistes qui sont revenus, vers le milieu des années '80, à un art d'objets (peinture, sculpture, photo, etc.). À cette même époque, l'installation a pris un essor considérable dans la pratique artistique québécoise et canadienne. Il ne s'agissait plus de présenter une seule oeuvre isolée ou présentée en série, mais plutôt de mettre en relation, dans un espace donné, divers éléments qui formaient un tout. L'installation fait appel à différents genres, qu'il s'agisse de la peinture, de la sculpture, de la photographie, etc. En fait, l'installation est l'art de l'hybride par excellence. Autant la performance a nourri les arts de la scène autant l'installation, qui plus est, l'installation-vidéo, fait appel au théâtre, et plus précisément à une mise en scène, par le dispositif à l'intérieur duquel le spectateur doit circuler pour en saisir le sens. Dans notre exposé, nous présenterons l'installation-vidéo en lien avec trois notions: le collage, fonctionnant par ajouts ou par petites touches, voire par transparence (les images télé). L'assemblage, la deuxième notion, opère dans la mise en relation des divers éléments matériels qui composent l'installation. Enfin, le bricolage ou la reconstruction de l'installation, se fait par le parcours du spectateur dans l'espace. Pour illustrer notre propos, nous présenterons l'une de nos productions ainsi que celle d'une autre artiste montréalaise.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Bertrand, Gilles y Isabelle Rigoni. "Turcs, Kurdes et Chypriotes devant la Cour européenne des droits de l'homme : une contestation judiciaire de questions politiques". Études internationales 31, n.º 3 (12 de abril de 2005): 413–41. http://dx.doi.org/10.7202/704182ar.

Texto completo
Resumen
Cet article examine la juridicisation de deux questions politiques internationales, à savoir la question des droits de l'homme en Turquie (incluant la question kurde) et la question chypriote. La Turquie, membre du Conseil de l'Europe et signataire de la Convention européenne des droits de l'homme, a reconnu en 1987 le droit de recours individuel devant la Cour européenne des droits de l'homme et, en 1990, la juridiction obligatoire de la Cour. Depuis, nous assistons à une croissance exponentielle du nombre de requêtes individuelles introduites devant la Cour contre la Turquie émanant de citoyens turcs, d'origine kurde pour nombre d'entre eux, et de Chypriotes grecs. Elles concernent les violations massives des droits de l'homme en Turquie (particulièrement en raison de la répression du séparatisme kurde) et la politique chypriote de la Turquie qui occupe ce qu'elle reconnaît comme la « République turque de Chypre-nord » dont l'accès est interdit aux Chypriotes grecs. La Turquie se trouve ainsi confrontée à la constitution d'un « espace international des droits de l'homme » dans lequel les individus parviennent à se faire entendre et à mettre en difficulté certains États qui, à l'instar de la Turquie, avaient repoussé jusque-là toute pression extérieure comme attentatoire à leur souveraineté. Les condamnations et le paiement de dommages et intérêts à des individus ordonnés par une instance supranationale remettent en cause les politiques de la Turquie et, dans le cas Loizidou, la contraindrait, si elle acceptait de payer, ce qu'elle n'a toujours pas fait, à dénier toute souveraineté à la « RTCN » et à endosser l'entière responsabilité de la situation actuelle à Chypre. Alors que le débat fait rage sur une éventuelle adhésion de la Turquie à l'Union européenne, les requêtes devant la CEDH donnent au problème une nouvelle dimension et montrent que les citoyens turcs et chypriotes expérimentent déjà leurs droits de citoyens européens.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Bernèche, Francine. "Immigration et espace urbain". Cahiers québécois de démographie 12, n.º 2 (27 de octubre de 2008): 295–324. http://dx.doi.org/10.7202/600512ar.

Texto completo
Resumen
Résumé La population haïtienne compte parmi les groupes immigrés les plus récents de la région métropolitaine de Montréal. Dix fois plus nombreuse en 1981 qu’en 1971, cette population d’environ 30 000 personnes réside en majorité (80%) dans trois des quinze municipalités de la région montréalaise : Montréal-Nord, St-Léonard et Montréal. Afin d’identifier les causes et les mécanismes des regroupements de population haïtienne à l’intérieur de ces municipalités, une enquête a été menée au cours de l’été 1982 auprès de 152 ménages haïtiens résidant dans des zones de concentration. Les besoins de ces ménages en matière de logement diffèrent de ceux de l’ensemble des ménages vivant dans les mêmes zones : les ménages haïtiens se caractérisent par un nombre plus élevé de membres et par l’importance accrue des familles comptant des enfants à la maison, enfants qui sont aussi plus jeunes. Les logements qu’ils occupent se situent pour la plupart dans des immeubles à appartements, le plus souvent au sous-sol ou au second étage des bâtiments résidentiels; ce sont surtout des logements de taille moyenne (quatre ou cinq pièces), ce qui donne une densité d’occupation plus forte pour les ménages haïtiens que pour l’ensemble des ménages. La situation socio-économique de ces ménages leur impose également des contraintes particulières, puisque leurs membres actifs sont davantage concentrés dans un même secteur du marché du travail que ne l’est la population active des mêmes zones : les deux tiers sont ouvriers et ouvrières en usine. Ces caractéristiques situent donc la population haïtienne des zones d’enquête parmi les groupes sociaux désavantagés sur le marché du logement et les plus susceptibles d’être touchés par la crise actuelle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Martin, Michel-Louis. "Les relations entre politiques et militaires en France de l’Ancien Régime à nos jours". Tocqueville Review 17, n.º 1 (enero de 1996): 107–34. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.17.1.107.

Texto completo
Resumen
Dans tout système social, la tension entre d’une part les managers de la violence année, qui à ce titre participent de l’essence étatique, et d’autre part les autorités politiques responsables de l’administration de l’Etat, est presque toujours accentuée par l’évolution contrastée des valeurs dont procèdent la société et le corps militaire. Rarement synchiones en effet, ces normes ainsi que les comportements et les solidarités qu’elles induisent, apparaissent du côte des armes en avance ou bien en retard par rapport à l’ensemble social parent. La France n’échappe pas à cette tendance quand elle n’en est pas l’illustration meme, où de manière continue, les forces armées ont servi de refuge aux tenants de principes plus ou moins en opposition aux pouvoirs publics et à la société. Ainsi, par exemple, les troupes royales sous I’Ancicn Régime passent-elles pour le lieu d’accueil privilégié d’une noblesse souvent nostalgique du moyen-âge et des modes féodaux d’organisation sociale. Sans imaginer remettre en cause la légitimité capétienne, elles se démarquaient cependant plus ou moins consciemment de l’effort de construction de l’Etat moderne entrepris par la monarchie. Au contraire, à la suite de la Révolution et pendant la première moitié du XIXe siècle, l’armcc est considérée sous l’Empire et plus encore sous la Restauration et la Monarchie de Juillet comme regrettant confusément les principes républicains avec d’ailleurs les possibilités de promotions rapides qu’ils impliquaient : le souci de la police de surveiller les officiers comme autant de conspirateurs potentiels montre qu’à l’époque ils faisaient figure de menace pour l’ordre établi. Par un revirement caractéristique, l’institution militaire s’affirme et se perçoit sous le Second Empire et la Troisième République comme plus conservatrice, refuge pour des officiers d’origine aristocratique ou se prétendant tels, qui y voient une façon de servir la France sans se compromettre avec le régime politique. Après la Seconde Guerre mondiale, cl avec l’avènement progressif d’un assez large consensus dans la société française autour de quelques valeurs politiques, économiques et sociales, le rôle de l’armée comme site d’opposition au nom d’idées autrefois en honneur et désormais contestées, s’atténue. Elle n’en demeure pas moins un espace où un certain nombre de principes tels que la défense de la nation et l’esprit de sacrifice, se trouvent préserves.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Marmaras, Nicolas V. "L’interaction compositeur-ordinateur il y a 25 ans". Circuit 18, n.º 1 (29 de abril de 2008): 109–20. http://dx.doi.org/10.7202/017912ar.

Texto completo
Resumen
Résumé L’article concerne une étude ergonomique sur la composition musicale assistée par ordinateur, effectuée en 1982-1983. Le but était d’étudier l’interaction entre compositeur et ordinateur et de saisir la façon dont cet outil nouveau (à l’époque) affectait le processus compositionnel. Cet article se concentre sur les projets de deux compositeurs, qui travaillaient à l’Ircam avec deux systèmes informatiques différents, et sur les contraintes pragmatiques subies par les compositeurs. L’analyse ergonomique effectuée a montré que le processus compositionnel de deux compositeurs se caractérisait par trois étapes: (i) création d’un espace compositionnel décrit sur le plan du système informatique par un certain nombre de paramètres ; (ii) exploration de l’espace compositionnel afin d’examiner ses possibilités ; (iii) attribution aux paramètres de l’espace sonore des valeurs qui vont produire une musique souhaitable. Dans le cas du premier projet, l’espace compositionnel était constitué des instruments musicaux, dont les paramètres psycho-acoustiques ne pouvaient pas être facilement décrits d’une manière compatible avec les formalismes de l’informatique. Cela avait obligé le compositeur, pendant l’étape de l’exploration de l’espace compositionnel, à entrer dans une situation d’apprentissage, comparable à celle de l’apprentissage d’un instrument de musique. Or, à cause d’une série de contraintes pragmatiques (par exemple, le temps d’écoute différé et la modification discrète des valeurs des paramètres), un tel apprentissage n’a pas pu se réaliser. Par conséquent, le compositeur n’a pas pu réaliser son projet en utilisant le système informatique. Dans le cas du second projet, l’espace compositionnel était défini par le compositeur, sur le plan conceptuel, d’une manière compatible avec les formalismes de l’informatique (règles mathématico-géométriques). Ainsi, et malgré les contraintes pragmatiques subies, le compositeur est arrivé plus facilement à explorer l’espace compositionnel et finalement à créer la musique qu’il souhaitait. Outre son intérêt historique, cette étude peut aussi avoir un intérêt à l’heure actuelle. Les contraintes pragmatiques qui sont présentes dans l’utilisation de tout système informatique peuvent expliquer, au moins en partie, les difficultés éprouvées par les compositeurs qui essaient de réaliser une oeuvre à l’aide d’un système informatique, et leur identification peut indiquer les directions que doit prendre l’amélioration de ce dernier.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía