Literatura académica sobre el tema "Épistémologie – Féminisme"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Épistémologie – Féminisme".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Épistémologie – Féminisme"

1

Flores Espínola, Artemisa. "Rapports sociaux de sexe dans la recherche biomédicale : une lecture de la production de savoirs dans les publications féministes anglophones". Sociologie et sociétés 49, n.º 1 (9 de enero de 2018): 61–87. http://dx.doi.org/10.7202/1042806ar.

Texto completo
Resumen
L’analyse féministe a porté une attention particulière aux sciences explorant la sexualité ou le comportement des sexes comme les sciences biomédicales. Cet article étudie les publications féministes anglophones sur la recherche biomédicale, en se plaçant dans la perspective des deux objectifs qui fondent le projet épistémologique féministe : d’une part, établir les apports de la critique féministe à la mise en évidence du sexisme et de l’androcentrisme dans la pratique scientifique ; d’autre part, proposer et soutenir des pratiques scientifiques féministes qui engagent à la libération des femmes, dans une perspective d’égalité sociale et politique, et ce, en expliquant comment de telles propositions moralement et politiquement engagées sont à même de permettre la production d’un nouveau mode de connaissance (Anderson, 1995). Après avoir retracé les origines et la nature des critiques féministes « réformistes », ce texte s’intéresse aux critiques « révolutionnaires » en mobilisant les épistémologies sociales, notamment celle de Longino. Comment les « épistémologies féministes » participent-elles d’une transformation des pratiques scientifiques (pour les sciences sociales comme pour les sciences biomédicales) et partant, d’une nouvelle forme de connaissance ?
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Carrel, Marion, Christine Loignon, Sophie Boyer y Marianne De Laat. "Les enjeux méthodologiques et épistémologiques du croisement des savoirs entre personnes en situation de pauvreté, praticien.ne.s et universitaires". Sociologie et sociétés 49, n.º 1 (9 de enero de 2018): 119–42. http://dx.doi.org/10.7202/1042808ar.

Texto completo
Resumen
À partir de la recherche en croisement des savoirs ÉQUIsanTÉ, menée à Montréal entre chercheures en santé, personnes en situation de pauvreté et professionnel.le.s de la santé, l’article (élaboré collectivement) explore quelques-unes des questions théoriques, épistémologiques et éthiques soulevées par ce mode alternatif de production de connaissances. Parmi les questions les plus débattues sur le plan méthodologique figurent la non-mixité partielle ainsi que le statut et le rôle des associations qui militent aux côtés des personnes en situation de pauvreté. Sur le plan épistémologique, nous avons également analysé la portée d’une telle démarche en matière de connaissances et ses effets en matière d’émancipation. L’article propose ainsi de contribuer au débat scientifique sur ce que l’on pourrait appeler une « épistémologie post-pauvreté », en écho aux épistémologies féministes et postcolonialistes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Pache, Stéphanie. "Entre science et politique : la question épistémologique dans l’histoire de la psychologie féministe". Articles 29, n.º 1 (10 de junio de 2016): 33–50. http://dx.doi.org/10.7202/1036668ar.

Texto completo
Resumen
L’expertise psychologique a acquis durant le XXe siècle un statut social qui en a fait la cible des critiques des féministes de la deuxième vague. Cet article présente l’histoire de la façon dont cette critique politique et épistémologique se développe en une approche féministe de la psychologie. Il discute également le processus qui fait de la psychologie féministe une nouvelle expertise.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Turcotte, Emmanuelle. "Les méthodes mixtes dans la recherche féministe : enjeux, contraintes et potentialités politiques". Articles 29, n.º 1 (10 de junio de 2016): 111–28. http://dx.doi.org/10.7202/1036672ar.

Texto completo
Resumen
La recherche utilisant les méthodes mixtes (RMM) connaît une popularité transdisciplinaire grandissante depuis une vingtaine d’années. Toutefois, on observe étonnamment très peu d’écrits sur l’usage des méthodes mixtes dans le domaine de la recherche féministe. Par l’entremise d’une recension des textes clés récemment publiés, l’auteure présente un survol des principaux enjeux de l’utilisation des méthodes mixtes pour la recherche féministe, notamment sur le plan épistémologique et politique. Son texte accentue l’importance actuelle pour la communauté scientifique de saisir l’opportunité renouvelée, par l’émergence de la RMM, d’engager les débats sur les différentes façons d’articuler les questions théoriques, méthodologiques, épistémologiques et politiques dans la construction des savoirs féministes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Soudan, Clara. "Écologies queer. Par-delà l’ordre de la nature, embrasser nos intimités radicales avec les plus-qu’humains". Sextant 41 (2024): 127–42. https://doi.org/10.4000/131oc.

Texto completo
Resumen
L’intime est politique. En troublant les frontières entre nature et culture, organisme et environnement, dedans et dehors, la pensée écologique manifeste l’effondrement du dualisme moderne et embrasse une intimité inextricable entre les êtres humains et plus-qu’humains. Elle révèle ainsi l’intime comme une catégorie fondamentale de l’écologie. L’émancipation féministe émerge de cette prise de conscience : nos oppressions domestiques revêtent une dimension politique, systémique, transcendant la frontière entre privé et public. Cet article propose d’analyser et de théoriser la rencontre des pensées queer et écologique. Je m’y interroge sur ce qui les unit : la dissolution du concept de nature ainsi que de l’ordre ontologique, épistémologique et politique qu’il édifie. L’écologie queer apparaît ainsi non seulement comme une subversion disciplinaire, en ce qu’elle consacre l’alliance de champs et de combats jusqu’alors tenus pour distincts, mais aussi comme la transgression d’un régime épistémologique et d’un ordre politique dont le concept de nature est la clef de voûte. En m’assourçant au courant du féminisme néomatérialiste, je propose de retravailler le concept de nature à travers le prisme d’une pensée queer et soumets que le queer est la matière d’un monde fluide et débordant.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Lasvergnas, Isabelle. "Repères dans l’évolution d’une épistémologie féministe". Cahiers de recherche sociologique 4, n.º 1 (1986): 5. http://dx.doi.org/10.7202/1001995ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Femenías, María Luisa. "Épistémologies du Sud : lectures critiques du féminisme décolonial". Les cahiers du CEDREF, n.º 23 (1 de septiembre de 2019): 118–35. http://dx.doi.org/10.4000/cedref.1268.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Dumont, Fabienne y Séverine Sofio. "Esquisse d'une épistémologie de la théorisation féministe en art". Cahiers du Genre 43, n.º 2 (2007): 17. http://dx.doi.org/10.3917/cdge.043.0017.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Mathieu, Marie, Vanina Mozziconacci, Lucile Ruault y Armelle Weil. "Pour un usage fort des épistémologies féministes". Nouvelles Questions Féministes 39, n.º 1 (2020): 6. http://dx.doi.org/10.3917/nqf.391.0006.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Selim, Monique. "Des féminismes du ressentiment ?" psychologie clinique, n.º 48 (2019): 189–96. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/201948189.

Texto completo
Resumen
Cet article examine les changements idéologiques qui touchent le statut social des femmes, en particulier la maternité et la sexualité. Il analyse la pluralisation des féminismes en articulation avec les mobilisations actuelles contre les violences sexuelles et montre les injonctions paradoxales qui s’exercent sur les femmes. Dans une perspective épistémologique il relie ces évolutions à des mutations conceptuelles significatives qui s’observent dans les sciences humaines et sociales et aussi dans l’espace public.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Tesis sobre el tema "Épistémologie – Féminisme"

1

Ferey, Camille. "Une justification épistémique pragmatiste de la démocratie : connaissance et participation politique en contexte inégalitaire : de John Dewey à la philosophie féministe contemporaine". Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2024. http://www.theses.fr/2024PA100101.

Texto completo
Resumen
Au sein des justifications philosophiques de la démocratie, certains arguments sont qualifiés d’épistémiques parce qu’ils mettent l’accent sur la capacité des pratiques démocratiques à identifier, définir et résoudre les problèmes sociaux. Une telle justification épistémique présente néanmoins le risque de poser la qualité des décisions comme première par rapport aux valeurs démocratiques et donc de subordonner les institutions politiques à un impératif d’efficacité. Ma thèse analyse la capacité du cadre épistémologique pragmatiste à éviter cet écueil épistocratique tout en maintenant un ensemble d’arguments épistémiques en faveur de la démocratie. Pour ce faire, je m’appuie sur l’épistémologie de John Dewey et sur son articulation avec l’épistémologie critique contemporaine, en particulier l’épistémologie féministe du positionnement et la théorie des injustices épistémiques. Ce cadre théorique sert, d’une part, à mettre en lumière le potentiel démocratique de l’enquête sur les problèmes sociaux et, d’autre part, à défendre un approfondissement de la participation démocratique pour des raisons épistémiques.À partir de l’épistémologie pragmatiste critique, je développe une critique épistémique de l’épistocratie. Je défends la capacité de pratiques épistémiques participatives à produire une meilleure connaissance des problèmes sociaux, notamment à partir de l’exemple du « recensement populaire » des personnes sans domicile en Argentine. Ces pratiques sont ainsi évaluées à l’aune des critères pragmatistes de la méthode et de la validité de la connaissance ; et elles permettent en retour de préciser ces derniers.J’analyse ensuite la manière dont cette critique épistémique de l’épistocratie conduit à repenser les institutions politiques démocratiques. Je m’intéresse tout d’abord à la théorie de la délibération, en montrant que le cadre pragmatiste conduit à défendre une approche critique interne du modèle délibératif, telle qu’on la trouve notamment chez les philosophes féministes critiques de Habermas (Iris Marion Young, Nancy Fraser et Jane Mansbridge). Puis je propose une conception pragmatiste féministe de la représentation politique. J’analyse en particulier les vertus et lacunes épistémiques des différents modes de sélection des représentants (élection, tirage au sort et pratiques de représentation sélective) et je défends, à partir du cadre pragmatiste, une certaine conception de la représentation descriptive, revendiquée notamment par les féministes chiliennes actrices et observatrices du processus constituant de 2020.Ce travail a donc pour ambition d’actualiser le pragmatisme deweyen, en le mobilisant dans un ensemble de débats philosophiques et politiques contemporains. Cette actualisation entend contribuer au renouveau de l’exégèse deweyenne en en proposant une lecture féministe qui ouvre de nouveaux champs d’usage du pragmatisme. Enfin, cet usage du pragmatisme permet d’approfondir l’apport de l’épistémologie critique à la théorie empirique et normative des institutions démocratiques
Philosophical justifications of democracy are defined as “epistemic” when they claim democracy’s capacity to develop social knowledge and problem-solving. However, such an epistemic justification puts political institutions at risk of defining efficiency as opposed to democratic participation. Do social knowledge and problem-solving involve reducing the scope of political participation? Relying on John Dewey’s philosophy, I argue that such an opposition can be overcome. In order to do so, I provide a new reading of his pragmatist epistemology, through contemporary critical epistemology’s main insights, especially standpoint theories and the theory of epistemic injustice. Drawing on this epistemological framework as well as on several case studies (the French Climate Convention, the Argentinian popular census of homeless people and the Chilean constitutional process) I claim that efficiency and participation are co-dependent. I provide an analysis of the pragmatist concept of inquiry that sheds light on its democratic components. Firstly, I highlight how pragmatist inquiry on social problems requires deepening democratic practices. Secondly, I focus on the democratic outputs of such an account of knowledge, examining how it can contribute to a better understanding of the experiences of oppressed groups.Relying on this epistemological stance, I develop a pragmatist-feminist approach to political institutions. Firstly, I discuss and argue against epistocratic practices and theories, defended by both Walter Lippmann and Jason Brennan. Secondly, I sketch an account of democratic deliberation. I argue that pragmatist epistemic standards relevantly contribute to feminist critiques of Habermas’ account. I especially examine and defend the consistency of Iris Marion Young’s model of communicative democracy in the light of such standards. Thirdly, I focus on political representation, providing a pragmatist-feminist account of its democratic deepening based on John Dewey, Nancy Fraser, Iris Marion Young and Jane Mansbridge. I examine the three main models of representatives’ selection: election, sortition and descriptive selection. I argue that the pragmatist frame provides a distinctive argument in favor of descriptive selection, while avoiding this model’s main shortcomings.My epistemic approach to democracy aims at providing tools to improve democratic institutions on both political and epistemic levels. Moreover, it also contributes to update Dewey’s philosophy by confronting it to current philosophical and political issues. Finally, it promotes a stronger integration of critical epistemology into the normative political philosophy of democracy
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Grino, Claire. "Corps, genre et nouvelles technologies biomédicales : reconfigurations antinaturalistes au sein des théories féministes". Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26834.

Texto completo
Resumen
La matérialité biologique du corps humain est devenue l'objet d'interventions inédites au moyen de nouvelles technologies biomédicales, comme la procréation médicalement assistée, les tests génétiques, la contraception hormonale. Cette thèse part des difficultés inhérentes à une approche antinaturaliste pour aborder la dimension biologique des corps sexués. “On ne naît pas femme, on le devient” : mais qu'en est-il des corps ? Les technologies biomédicales investissent la chair selon des modalités qui échappent aux grilles d'analyses matérialiste et butlérienne. Faut-il y voir une réfutation du constructivisme, la revanche d'un socle biologique – hormonal, génétique, moléculaire – primant sur les effets anatomiques de la socialisation, comme le suggèrent les partisan·e·s d'un material turn féministe ? À partir d'une analyse de l'évolution de la notion de nature, définie comme "vie elle-même" depuis la révolution moléculaire de la biologie, cette thèse propose une autre interprétation, en définissant les technologies biomédicales comme des technologies de pouvoir relevant d’une biopolitique moléculaire de genre. Sans infirmer la perspective constructiviste, ces médiations sociales originales (adossées au nouveau paradigme épistémique) permettent de comprendre comment les frontières et limites du genre sont déplacées, tout en produisant des identités, des expériences et des subjectivités genrées inédites. En dégageant les coordonnées d'un véritable dispositif biomédical, notre étude comparative entre techniques disciplinaires et biopolitique moléculaire de genre plaide pour une critique antinaturaliste renouvelée, s’articulant à une critique de la technique qui permette d'inventer collectivement des moyens pour se réapproprier démocratiquement les technologies biomédicales.
The biological materiality of the human body has become an object of unprecedented interventions through “new biomedical technologies” as medically assisted procreation, genetic tests, or hormonal contraception. This thesis interrogates the difficulties inherent to anti-naturalist approaches in order to address the biological dimension of sexed bodies. “One is not born a woman, one becomes one”, but is this also true for the body? The analytical frames of materialist or deconstructivist feminism cannot cease the modalities through which biomedical technologies invest the flesh. Do biomedical technologies make constructivist approaches obsolete through the revenge of a biological – hormonal, genetic, molecular – ground that tops the anatomical effects of socialization? Partisans of a feminist “material turn” seem to think so. After analyzing how the molecular biology revolution changes the very concept of nature in defining it as “life itself”, I offer an alternative interpretation by defining biomedical technologies as technologies of power that stem from a molecular biopolitics of gender. Instead of overturning constructivist perspectives, these new social mediations (residing on a new epistemic paradigm) help understanding a shift in what has been seen as the limits of gender. This shift creates unprecedented identities, experiences and subjectivities of gender. In exposing the coordinates of the biomedical apparatus, this comparative study between disciplinary techniques and molecular biopolitics of gender pleads for a renewed anti-naturalist critique that takes the form of a critique of technology in order to allow for a collective appropriation of biomedical technologies.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Benoit, Audrey. "Le matérialisme discursif : pour une critique féministe de la construction idéologique du "sexe"". Thesis, Paris 1, 2016. http://www.theses.fr/2016PA01H229.

Texto completo
Resumen
On prend pour point de départ le constat d'une résistance dans la réception marxiste française de la thèse féministe de Judith Butler portant sur la construction discursive du «sexe» par le «genre». L'antagonisme apparent du matérialisme et du constructivisme, révélé par la réception française de Trouble dans le genre, invite à chercher, en amont, une solution matérialiste au problème épistémologique de la construction conceptuelle du donné. En remontant à la source de Marx, on peut montrer que sa pensée a nourri, chez Althusser et Foucault, une approche matérialiste du discours qu'on peut qualifier de constructiviste. Au prisme de l'épistémologie historique de Canguilhem, se dessinent des parentés entre Althusser et Foucault qui donnent une postérité inédite à Marx: l'exploration de deux figures du «matérialisme discursif» dans l'archéologie foucaldienne et l'épistémologie althussérienne, permet de rendre caduques les objections empiristes à l'idée d'une construction discursive du« sexe». L'objectif est de proposer une articulation entre le matérialisme marxiste et la pensée queer, en mettant au jour une tradition de pensée qui croise les apports de l'épistémologie historique et du matérialisme, et prend au sérieux la production de la nature et du corps par le discours. Il s'agit de donner à la thèse de Butler les conditions de son audibilité matérialiste et de déterminer en retour la fécondité de sa mise en question du donné pour le marxisme
This analysis starts by pointing out a reluctance in the French Marxist reception of Judith Butler's feminist theories, mainly those regarding the discursive construction of « sex » by «gender». This apparent conflict between materialism and constructivism encourages us to look upstream for a materialistic solution to the epistemological issue of the conceptual construction of «facts». By getting back at the root of Marx, one can indeed show that his thought has provided input into Althusser's and Foucault's reflections for the development of a materialistic approach of discourse, which may be qualified as contructivist. In the light of Canguilhem's historical epistemology, some philosophical kinship between Althusser and Foucault takes shape, which provides a previously unseen posterity to Marx : the examination of two features of «discursive materialism» in Foucault's archeology and in Althusser's epistemology enables to make null and void the empiricist objections at the idea of a discursive construction of «sex». The goal is to pro vide a philosophical junction between Marxist materialism and queer theory, by highlighting a tradition of thought which combines the contributions of historical epistemology and materialism, and which takes seriously into consideration the production of nature and body by discourse. The goal is to provide Butler's theory with the means to be heard as a materialistic account, and in return to specify for marxism what it might gain when this theory challenges the given facts
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Stoffel, Sophie. "Institutionnalisation du féminisme et représentation politique: le cas du Chili depuis la fin des années 1980". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2008. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210489.

Texto completo
Resumen
Cette recherche doctorale propose de discuter le concept de représentation politique afin de pouvoir le mobiliser dans l’examen empirique de la dynamique d’institutionnalisation du féminisme au Chili. La thèse défendue est que les organisations féministes institutionnalisées « font » de la représentation politique bien qu’elles n’appartiennent pas à l’espace politique formel défini par les élections et qu’elles ne sont pas impliquées dans une relation d’autorisation et de reddition des comptes avec les personnes qu’elles entendent représenter. Il s’agira donc de combler l’approche conventionnelle de la représentation politique, ancrée dans l’histoire du gouvernement démocratique libéral, et qui ne permet pas de rendre compte d’un pan de la représentation politique :celle qui ne s’articule pas autour des élections et qui est le fait d’acteurs évoluant en dehors de l’espace politique formel. L’étude du cas chilien, selon une démarche de sociologie historique du politique, permettra de tester cette hypothèse.
Doctorat en sciences politiques
info:eu-repo/semantics/nonPublished
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Puig, De La Bellacasa Maria. "Think we must: politiques féministes et construction des savoirs". Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2004. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/211101.

Texto completo
Resumen
Cette dissertation porte sur les liens entre les pratiques politiques et la construction des savoirs, académiques et scientifiques, explorés dans le mouvement féministe et les « Études féministes » contemporains, notamment anglo-américaines (women studies), depuis les années 1970.

Dans la première partie, après avoir introduit le sens que donnent à la pratique « politique » certaines traditions féministes, nous présentons différentes entrées des critiques féministes des savoirs scientifiques :la critique de l'exclusion historique des femmes de la production des savoirs et des sciences et l’examen critique des préjugés sexistes intervenant dans les contenus et les critères de validation des connaissances (théorie de la connaissance ou épistémologie).

La deuxième partie de la thèse propose une lecture d’auteures anglophones qui ont abordé les sciences à partir d’une perspective féministe et qui ont développé des propositions qui encouragent à la reconnaissance active du caractère partiel et situé de toute construction de savoir. Nous abordons, plus précisément :les théories sur l’incidence épistémologique de points de vue et positionnements féministes (standpoints) ;le travail de la philosophe Sandra Harding spécialement sa conceptualisation d’une « objectivité forte » ;et la conception des « savoirs situés » dans le travail de l’historienne de la biologie Donna Haraway. Ces propositions de politiques du savoir sont aussi abordées dans l’optique de montrer les problèmes spécifiques qu’elles rencontrent quand elles s’adressent aux savoirs de la tradition scientifique expérimentale.

Une question traverse la thèse :Comment ces critiques et propositions tiennent-elles compte de la diversité des pratiques spécifiques de construction des savoirs ?Alors même que le cœur des propositions féministes qui nous intéressent est de situer les savoirs dans leur spécificité reste à savoir comment ces mêmes politiques féministes résistent à se désituer à savoir, à emprunter les formes d'une théorie générale pour aborder les pratiques singulières. Prendre en compte de la spécificité des pratiques exige en outre d’envisager les auteures féministes au travail dans les pratiques et problèmes singuliers qui les intéressent, et ainsi montrer la richesse de ce courant de pensée.


Doctorat en philosophie et lettres, Orientation philosophie
info:eu-repo/semantics/nonPublished

Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Bouchemal, Kamila. "Épistémologies et écritures du corps postcolonial dans les œuvres de Gisèle Pineau, Malika Mokeddem et Jamaica Kincaid". Electronic Thesis or Diss., Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080024.

Texto completo
Resumen
Cette thèse propose une nouvelle esthétique du corps féminin à travers l’analyse des textes de trois auteures contemporaines migrantes : Malika Mokeddem, Gisèle Pineau et Jamaica Kincaid. La lecture postcoloniale et féministe des trois auteures révèle les carences en corps. L’étude de leurs œuvres fait ressortir un corps en crise. Il y a donc urgence à l’historiciser, mais aussi un grand besoin de le réinventer.Cette thèse engage une réflexion épistémologique dans leurs textes, dans le but de re-travailler le corps. Il s’agit de mettre le corps féminin au cœur de l’Histoire, de le replacer dans la mémoire, de refaire les généalogies et renouveler les filiations, de réanimer le réseau féminin et révolutionner l’objet de transmission. L’analyse des mécanismes et outils de domination, aussi bien de genre que de race, nous permet de comprendre les différentes formes de résistance, et d’esquisser plusieurs stratégies de sortie.Ce travail propose finalement de renouveler le corps en détournant le pouvoir discursif et la rhétorique patriarcale et impérialiste, à travers un contre-discours, décolonisé et dépatriarcalisé. Ainsi que réinventer le corps en sortant de la dialectique du pouvoir, en ouvrant un espace/langue postcorps
This thesis proposes a new aesthetic of the female body through the analysis of texts of three migrant contemporary authors: Malika Mokeddem, Gisèle Pineau and Jamaica Kincaid. Postcolonial and feminist reading of the three authors reveal a body deficiency. The study of their works shows a body in crisis. Therefore, it is urgent to historicize it, but also to reinvent it.This thesis undertakes an epistemological reflection in their texts, in order to re-work the body. It aims at putting the female body into History, replacing it in the memory, remaking the genealogies and renewing the affiliations, reviving the women’s network and revolutionizing the subject of transmission. The analysis of mechanisms and tools of race and gender domination, helps to understand the different forms of resistance, and to identify the different exit strategies. Finally this work proposes to renew the body by diverting the discursive power and the patriarchal and imperialist rhetoric, through a counter-speech, decolonized and depatriarchalized. And also reinvent the body out of the dialectic of power, opening a postbody space/language
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Bouchemal, Kamila. "Épistémologies et écritures du corps postcolonial dans les œuvres de Gisèle Pineau, Malika Mokeddem et Jamaica Kincaid". Thesis, Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080024.

Texto completo
Resumen
Cette thèse propose une nouvelle esthétique du corps féminin à travers l’analyse des textes de trois auteures contemporaines migrantes : Malika Mokeddem, Gisèle Pineau et Jamaica Kincaid. La lecture postcoloniale et féministe des trois auteures révèle les carences en corps. L’étude de leurs œuvres fait ressortir un corps en crise. Il y a donc urgence à l’historiciser, mais aussi un grand besoin de le réinventer.Cette thèse engage une réflexion épistémologique dans leurs textes, dans le but de re-travailler le corps. Il s’agit de mettre le corps féminin au cœur de l’Histoire, de le replacer dans la mémoire, de refaire les généalogies et renouveler les filiations, de réanimer le réseau féminin et révolutionner l’objet de transmission. L’analyse des mécanismes et outils de domination, aussi bien de genre que de race, nous permet de comprendre les différentes formes de résistance, et d’esquisser plusieurs stratégies de sortie.Ce travail propose finalement de renouveler le corps en détournant le pouvoir discursif et la rhétorique patriarcale et impérialiste, à travers un contre-discours, décolonisé et dépatriarcalisé. Ainsi que réinventer le corps en sortant de la dialectique du pouvoir, en ouvrant un espace/langue postcorps
This thesis proposes a new aesthetic of the female body through the analysis of texts of three migrant contemporary authors: Malika Mokeddem, Gisèle Pineau and Jamaica Kincaid. Postcolonial and feminist reading of the three authors reveal a body deficiency. The study of their works shows a body in crisis. Therefore, it is urgent to historicize it, but also to reinvent it.This thesis undertakes an epistemological reflection in their texts, in order to re-work the body. It aims at putting the female body into History, replacing it in the memory, remaking the genealogies and renewing the affiliations, reviving the women’s network and revolutionizing the subject of transmission. The analysis of mechanisms and tools of race and gender domination, helps to understand the different forms of resistance, and to identify the different exit strategies. Finally this work proposes to renew the body by diverting the discursive power and the patriarchal and imperialist rhetoric, through a counter-speech, decolonized and depatriarchalized. And also reinvent the body out of the dialectic of power, opening a postbody space/language
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Palmieri, Joelle. "Genre et société numérique colonialitaire : effets politiques des usages de l'internet par des organisation de femmes ou féministes en contexte de domination masculine et colonialitaire : les cas de l'Afrique du Sud et du Sénégal". Phd thesis, Université Montesquieu - Bordeaux IV, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00881026.

Texto completo
Resumen
Partant de la volonté de nous libérer de définitions techniques, technicistes ou produites dans la sociologie de l'appropriation sociale des usages des TIC afin de qualifier les usages de l'Internet par des organisations de femmes ou féministes en Afrique, nous avons privilégié dans cette thèse les travaux théoriques portant sur le patriarcat et sur la colonialité du pouvoir (ensemble des relations sociales caractérisées par la subalternité -hiérarchisation entre dominants et dominés - produite par l'expansion du capitalisme). Ce parti pris nous a permis de poser un cadre d'analyse opératoire ne plaquant pas des analyses théoriques occidentales, sudaméricainesou asiatiques sur l'Afrique. Il a facilité la façon dont nous avons problématisé la relation entre domination masculine et domination liée à la colonialité de pouvoir, que nous avons nommée colonialitaire, dans un contexte de mondialisation et d'hypermodernité. Les manifestations différenciées de cette relation en Afrique du Sud et au Sénégal nous ont aidé à circonscrire le terrain et le contexte à partir desquels les organisations de femmes et féministes locales utilisent ou non l'Internet. La confrontation de leurs représentations avec le cadre conceptuel est devenue informative et s'est avérée indispensable afin de qualifier la politisation de leurs usages. Il nous est ainsi apparu que l'Internet cristallise parmi les technologies de l'information et de la communication un moyen par lequel la " société de l'information " est le produit comme la production d'une mondialisation hypermoderne où la colonialité du pouvoir et le patriarcat, en tant que systèmes, s'exercent conjointement. Cette conjonction s'exprime par les biais théorique autant qu'empirique.Notamment nous avons observé que l'épistémologie utilisée dans ce cadre renoue avec des constructions traditionnalistes, nationalistes, paternalistes et masculinistes des savoirs en écho à ce que permet cet outil : l'accélération de l'appropriation du corps des femmes, la surenchère rhétorique et politique des dominants,l'institutionnalisation des concepts, l'occidentalisation des pensées, les privatisations en tous secteurs, les concurrences croisées de l'Occident, l'Extrême et le Moyen-Orient sur les terrains tant économique, politique que socioculturel, religieux. Il est alors apparu que les inégalités de genre s'aggravent en même temps que les identités sexuelles à tous les niveaux (État, institutions, population) deviennent souterraines et que les rapports différenciés de " race " et de classe se creusent. Fort de ce constat, nos analyses nous ont mené à réaliser que les femmes de " la base " se retrouvent en situation d'accentuer la prise en charge immédiate de la gestion de l'urgence (augmentation de la pauvreté, des violences, diminution de l'accès aux ressources, à la santé, à l'éducation...), parfois d'accepter leur subalternité tout en la négociant auprès des dominants.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Palmieri, Joelle. "Genre et société numérique colonialitaire - Effets politiques des usages de l'Internet par des organisations de femmes ou féministes en contexte de domination masculine et colonialitaire : les cas de l'Afrique du Sud et du Sénégal". Phd thesis, Institut d'études politiques de Bordeaux, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00709266.

Texto completo
Resumen
Partant de la volonté de nous libérer de définitions techniques, technicistes ou produites dans la sociologie de l'appropriation sociale des usages des TIC afin de qualifier les usages de l'Internet par des organisations de femmes ou féministes en Afrique, nous avons privilégié dans cette thèse les travaux théoriques portant sur le patriarcat et sur la colonialité du pouvoir (ensemble des relations sociales caractérisées par la subalternité - hiérarchisation entre dominants et dominés - produite par l'expansion du capitalisme). Ce parti pris nous a permis de poser un cadre d'analyse opératoire ne plaquant pas des analyses théoriques occidentales, sud-américaines ou asiatiques sur l'Afrique. Il a facilité la façon dont nous avons problématisé la relation entre domination masculine et domination liée à la colonialité de pouvoir, que nous avons nommée colonialitaire, dans un contexte de mondialisation et d'hypermodernité. Les manifestations différenciées de cette relation en Afrique du Sud et au Sénégal nous ont aidé à circonscrire le terrain et le contexte à partir desquels les organisations de femmes et féministes locales utilisent ou non l'Internet. La confrontation de leurs représentations avec le cadre conceptuel est devenue informative et s'est avérée indispensable afin de qualifier la politisation de leurs usages. Il nous est ainsi apparu que l'Internet cristallise parmi les technologies de l'information et de la communication un moyen par lequel la " société de l'information " est le produit comme la production d'une mondialisation hypermoderne où la colonialité du pouvoir et le patriarcat, en tant que systèmes, s'exercent conjointement. Cette conjonction s'exprime par les biais théorique autant qu'empirique. Notamment nous avons observé que l'épistémologie utilisée dans ce cadre renoue avec des constructions traditionnalistes, nationalistes, paternalistes et masculinistes des savoirs en écho à ce que permet cet outil : l'accélération de l'appropriation du corps des femmes, la surenchère rhétorique et politique des dominants, l'institutionnalisation des concepts, l'occidentalisation des pensées, les privatisations en tous secteurs, les concurrences croisées de l'Occident, l'Extrême et le Moyen-Orient sur les terrains tant économique, politique que socioculturel, religieux. Il est alors apparu que les inégalités de genre s'aggravent en même temps que les identités sexuelles à tous les niveaux (État, institutions, population) deviennent souterraines et que les rapports différenciés de " race " et de classe se creusent. Fort de ce constat, nos analyses nous ont mené à réaliser que les femmes de " la base " se retrouvent en situation d'accentuer la prise en charge immédiate de la gestion de l'urgence (augmentation de la pauvreté, des violences, diminution de l'accès aux ressources, à la santé, à l'éducation...), parfois d'accepter leur subalternité tout en la négociant auprès des dominants. Aussi, peu à peu, les nouvelles modalités d'action politique des organisations de femmes ou féministes se sont affinées. Faisant face à une régression multiforme, ces organisations doivent modifier leur approche. L'heure est davantage à la préservation des droits des femmes qu'à leur conquête, à la défensive qu'à la subversion. Souhaitant sortir de ce constat alarmiste ou pessimiste, nous avons cherché à nuancer les manifestations de cette double domination sur le réel et avons opté pour une analyste réflexive des représentations de ces organisations sur le virtuel. Ainsi, des pistes d'innovation dans les usages de l'Internet, en marge d'une vision de la communication principalement en termes de marketing et corporate, ont été mises en lumière. Elles privilégient la visibilité de savoirs non savants de femmes ou de jeunes, dans le but de créer les bases d'une citoyenneté féministe. L'étincelle épistémique provoquée par ce choix nous conduit à la conclusion que ses effets politiques interrogent la démocratie et détrône l'injonction à " être connecté " par l'informalité qui caractérise ce parti pris.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Dell'Omodarme, Marco Renzo. "Pour une épistémologie des savoirs situés : de l'épistémologie génétique de Jean Piaget aux savoirs critiques". Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010553/document.

Texto completo
Resumen
Jean Piaget s'appliqua au développement d'une épistémologie génétique qui prit la forme d'une psychologie dont l'objectif était de saisir les structures cognitives des sujets dans leurs différents stades de constitution. Concentrant ses recherches sur le développement des structures cognitives chez l'enfant il montre qu'elles s’organisent par la relation que l'enfant entretient avec la communauté épistémique dans laquelle il évolue. Cela implique que les normes qui régulent cette communauté se trouvent dans les procédures de formation des connaissances. Nous avons analysé les comptes rendus des expériences de Piaqet, leurs modalités d’exécution et de restitution en partant du présupposé qu' en tant que pratique sociale la recherche scientifique n'échappe pas aux relations qui organisent l'espace social. L’anthropologie cognitive, l'ethnographie de l’apprentissage et la théorie de la cognition distribuée ont fourni des modèles de compréhension des dynamiques socio-cognitives qui permettent de rendre compte du contexte épistémique de l'épistémologie génétique. A l’aune de cette lecture, les savoirs situés issus des épistémologies féministes et décoloniales apparaissent comme une forme paroxysmique du modèle piagétien. Cette recherche montre que l'épistémologie génétique est porteuse dune réflexion implicite sur la distribution sociale des connaissances qui a nourri les épistémologies critiques. Elle soutient que la co-formation des structures et des communautés épistémiques, loin de constituer une limite au projet de connaissance humaine dessine simplement le contexte de son émergence en tant qu'expérience psychique
Jean Piaget sought to produce a genetic epistemology, that is a psychology that allowed for a qrasp of subjects' cognitive structures at different stages of their devetopment. As such his work provides a new understanding of structuralism, one grounded not in language but in action. Focused on the emergence of cognitive structures in children, his researcn shows how these structures are organized by the retationship the child entertains with the epistemic community in which he or she grows This implies that the rutes and standards that regulate this community are inseparable from processes though which knowledqe comes into beilng.This thesis proposes an analvsis of Piaqet's experiments, their protocols and accounts, that proceeds from the assumption that as a social practice scientific research is not immune to the relationships that organize social space. Cognitive antnropology, the ethnography of learning and theories of distributed cognition provided rnodels for understanding the socio-cognitive dynamics that can account for the epistemic context of genetic epistemolgy. ln this light, situated knowledges denvlnq from feminist and decolonial epistemotogies appear as paroxysmal versions of Piaget's model. Indeed, this research shows that genetic epistemology contains an implicit reflection on the social distribution of. and differential access to knowledge which nurtured critical epistemologies. It argues that the co-creation of epistemic structures and communities far frorn beinq a limit to the constitution of human knowledge may be seen as simply circumscribing the context of its emergence as a psychological experience
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Libros sobre el tema "Épistémologie – Féminisme"

1

Bernier, Christiane. Libéralisme et féminisme: Une lecture épistémologique : à travers une analyse sémantique du Rapport du Comité spécial d'étude de la pornographie et de la prostitution au Canada, 1983-1985. Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1991.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Engenderings: Constructions of Knowledge, Authority, and Privilege. Routledge, 2014.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Scheman, Naomi. Engenderings: Constructions of Knowledge, Authority, and Privilege. Taylor & Francis Group, 2014.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Engenderings: Constructions of knowledge, authority, and privilege. New York: Routledge, 1993.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Bellacasa, Maria Puig De La. Les savoirs situés de Sandra Harding et Donna Haraway: Science et épistémologies féministes. Editions L'Harmattan, 2014.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Bellacasa, Maria Puig De La. Les savoirs situés de Sandra Harding et Donna Haraway: Science et épistémologies féministes. Editions L'Harmattan, 2014.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Is science multicultural?: Postcolonialisms, feminisms, and epistemologies. Bloomington, Ind: Indiana University Press, 1998.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Harding, Sandra G. Is Science Multicultural?: Postcolonialisms, Feminisms, and Epistemologies. Indiana University Press, 1998.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Épistémologie – Féminisme"

1

Pache, Stéphanie. "Épistémologies féministes et psychologie". En Épistémologies féministes et psychologie, 15–38. Hermann, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/herm.fonte.2024.01.0015.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Santos, Beatriz, Clément Moreau, Thamy Ayouch, David Fonte y Solveig Lelaurain. "Épistémologies féministes et psychologie". En Épistémologies féministes et psychologie, 221–55. Hermann, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/herm.fonte.2024.01.0221.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Bhatia, Sunil, Catriona Ida Macleod, Wen Liu y Nadir Khanfour. "Épistémologies féministes et psychologie". En Épistémologies féministes et psychologie, 79–109. Hermann, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/herm.fonte.2024.01.0079.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Fonte, David y Solveig Lelaurain. "Épistémologies féministes et psychologie". En Épistémologies féministes et psychologie, 5–12. Hermann, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/herm.fonte.2024.01.0005.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Lelaurain, Solveig y David Fonte. "Épistémologies féministes et psychologie". En Épistémologies féministes et psychologie, 113–59. Hermann, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/herm.fonte.2024.01.0113.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Roussel, Sarah. "Épistémologies féministes et psychologie". En Épistémologies féministes et psychologie, 161–93. Hermann, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/herm.fonte.2024.01.0161.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Lavigne, Julie y Denise Medico. "Épistémologies féministes et psychologie". En Épistémologies féministes et psychologie, 197–219. Hermann, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/herm.fonte.2024.01.0197.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

"Épistémologies féministes et psychologie". En Épistémologies féministes et psychologie, 263. Hermann, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/herm.fonte.2024.01.0263.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Lelaurain, Solveig y David Fonte. "Épistémologies féministes et psychologie". En Épistémologies féministes et psychologie, 39–78. Hermann, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/herm.fonte.2024.01.0039.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

"Épistémologies féministes et psychologie". En Épistémologies féministes et psychologie, 257–60. Hermann, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/herm.fonte.2024.01.0257.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía