Literatura académica sobre el tema "Elimination du carbone atmosphérique"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Elimination du carbone atmosphérique".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Elimination du carbone atmosphérique"

1

Mathis, Paul. "Biomasse énergie, pollution atmosphérique et santé". Pollution atmosphérique, NS 7 (1 de junio de 2014): 71–79. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7815.

Texto completo
Resumen
Cet article est une revue des effets qu’a sur la santé humaine l’utilisation de biomasse-énergie. Outre les émissions d’oxydes d’azote et de certains métaux, ces effets résultent essentiellement d’une combustion incomplète, source de polluants atmosphériques : particules fines, monoxyde de carbone, composés organiques volatils, hydrocarbures aromatiques polycycliques. La question est examinée sous quatre aspects : l’utilisation de combustibles solides pour la cuisson dans les pays pauvres, le chauffage au bois, l’incinération de déchets organiques, et les biocarburants. Dans tous les cas, des effets sanitaires sont établis, mais ils peuvent généralement être prévenus.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Quereda Sala, J., V. Ortells Chabrera y E. Monton Chiva. "Concentration atmosphérique et régime du dioxyde de carbone à Castellón". Méditerranée 74, n.º 4 (1991): 55–58. http://dx.doi.org/10.3406/medit.1991.2739.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Tuddenham, Mark y Isabelle Roussel. "Le carbone suie, forceur climatique à courte durée de vie". Pollution atmosphérique, NS 6 (1 de junio de 2013): 139–49. http://dx.doi.org/10.54563/pollution-atmospherique.7664.

Texto completo
Resumen
Le carbone suie, indicateur des effets sanitaires de la pollution urbaine, est au cœur même de la problématique de l’adaptation puisque les effets bénéfiques de la maîtrise de ces particules se font sentir à l’échelle des phénomènes climatiques comme à celle de la qualité de l'air. Cet élément interroge plusieurs notions dont il convient de redonner les définitions. Il remet la politique de la ville au croisement des enjeux liés au climat, à la pollution atmosphérique, à la santé des habitants et au développement durable. Le CITEPA nous livre la veille bibliographique que Mark Tuddenham a effectué sur le sujet du carbone suie et, plus largement, sur les SLFC (Short Life Climate Forcers).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Dembele, Basirou, Alain P. K. Gomgnimbou, Jérôme T. Yameogo, Osée W. Ouedraogo y Mipro Hien. "Détermination du carbone stocké par les ligneux dans la bande de servitude de la rivière Kou dans la Province du Houet (Burkina Faso)". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n.º 1 (8 de marzo de 2023): 281–92. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i1.20.

Texto completo
Resumen
Dans un contexte de changement climatique, les écosystèmes forestiers jouent un rôle déterminant dans la séquestration du CO2. L’objectif de la présente étude était de contribuer à une meilleure connaissance du potentiel de séquestration du carbone dans le bassin versant du Kou. Des placettes circulaires de 1256,63 m2 ont été matérialisées dans les types d’occupation de sol. Les données obtenues ont été utilisées dans quatre équations allométriques : FAO 1 (1997), Mbow (2009), Mbow et al. (2013), et FAO 4 afin d’estimer la biomasse (AGB). L’estimation du CO2 atmosphérique, des formations s’est effectuée en multipliant le volume de carbone par 3,67. Il en ressort des résultats que le test de Kurskal-wallis (P-value < 2.2e-16) montre une différence significative entre les équations. La forêt galerie a les quantités de biomasse (2231,49 t/ha) et de carbone stocké les plus élevées (1254,5 tC/ha). La plus faible quantité de carbone stocké se trouve dans la zone des cultures irriguées (3,1 tC/ha). Le carbone atmosphérique total séquestré par les ligneux est estimé à 103 103,705 tonnes. Des actions de protection intégrale des berges du Kou pourront contribuer à accroître son potentiel de séquestration du carbone voire atténuer les effets du changement climatique. English title: Determination of carbon stored by woody plants in the Kou River easement strip in the Houet Province (Burkina Faso) In a context of climate change, forest ecosystems play a decisive role in CO2 sequestration. The objective of this study was to contribute to a better understanding of the potential for carbon sequestration in the Kou watershed. Circular plots of 1256.63 m2 were materialized in the types of land use. The data obtained were used in four allometric equations: FAO 1 (1997), Mbow (2009), Mbow et al. (2013), and FAO 4 in order to estimate the biomass (AGB). The estimation of atmospheric CO2, formations was made by multiplying the volume of carbon by 3.67. The results show that the Kurskal-wallis test (P-value < 2.2e-16) shows a significant difference between the equations. The gallery forest has the highest amounts of biomass (2231.49 t/ha) and stored carbon (1254.5 tC/ha). The lowest amount of stored carbon is found in the area irrigated crops (3.1 tC/ha). Total atmospheric carbon sequestrated by woody species is estimated at 103,103.705 tonnes. Integral protection actions for the banks of the Kou could contribute to increasing its carbon sequestration potential and even mitigating the effects of climate change.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Sène, Matar, Maurice Ndeye y Alpha Oumar Diallo. "Le carbone 14 (14C) un traceur idéal pour la surveillance de la pollution atmosphérique en dioxyde de carbone (CO2) anthropogénique dans la zone de dakar". Journal de Physique de la SOAPHYS 2, n.º 2 (12 de mayo de 2021): C20A18–1—C20A18–8. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.18.

Texto completo
Resumen
Le comportement de notre environnement dépend de l’équilibre radiatif de son atmosphère et donc, de l’abondance des polluants comme les gaz à effet de serre. Ces gaz anthropogéniques sont dus, en grande partie, aux activités de l’homme depuis l’époque moderne à travers la combustion des combustibles fossiles. Celle-ci libère du dioxyde de carbone fossile (CO2) ff, pauvre en 14C car la demi-vie de ce radioélément (5730ans) est beaucoup plus courte que l’âge des combustibles fossiles. En revanche, le dioxyde de carbone biogénique (CO2) bio et le dioxyde de carbone naturel de fond ou background (CO2) bg sont enrichis en 14C issus des rayonnements cosmogéniques (Production naturel du 14C dans la haute couche atmosphérique) et des essais d’armements nucléaires. Le carbone 14 peut donc, être un marqueur isotopique artificiel utilisé pour distinguer les différentes sources de CO2, car chaque source possède sa propre et spécifique valeur de Δ14C ou empreinte isotopique. Ce travail a pour but principal de faire une évaluation temporelle et spatiale du dioxyde de carbone fossile dans une zone fortement urbanisée et industrialisée. Nous avons alors choisi la région de Dakar avec quelques sites d’échantillonnages très exposés à cette forme de pollution anthropique. Les résultats obtenus ont montré une hausse de la concentration du CO2 fossile au fil du temps et une concordance acceptable de nos valeurs avec celles de la Banque Mondiale pour le Sénégal. Les concentrations en 14C fossiles (Δ14C) ou empreintes isotopiques trouvées, montrent une nette baisse par rapport aussi à un niveau naturel d’air propre supposé non pollué (Zone propre).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Metay, A., B. Mary, D. Arrouays, J. Labreuche, M. Martin, B. Nicolardot y J. C. Germon. "Effets des techniques culturales sans labour sur le stockage de carbone dans le sol en contexte climatique tempéré". Canadian Journal of Soil Science 89, n.º 5 (1 de noviembre de 2009): 623–34. http://dx.doi.org/10.4141/cjss07108.

Texto completo
Resumen
En régions de climat tempéré, les terres cultivées ont un potentiel de stockage de carbone que l’on peut tenter d’utiliser pour réduire d’autant les émissions de CO2 atmosphérique par des pratiques culturales adaptées et notamment par les techniques culturales sans labour (TCSL). Cette capacité de stockage de carbone dans le sol a été évaluée sur l’essai de longue durée de Boigneville (Bassin de Paris, France) et a été comparée aux données de la littérature internationale. Le suivi du stock de carbone du sol sous une rotation maïs-blé indique une tendance à un stockage modéré tant en système labouré (0,10 t C ha-1 an-1 sur 28 ans) qu’en TCSL (respectivement 0,21 t et 0,19 t C ha-1 an-1 pour le travail superficiel et le semis direct sur cette même période). Avec une absence de différence significative entre le semis direct et le travail superficiel, l’effet spécifique moyen des TCSL évalué à 0,10 t C ha-1 an-1 sur 28 ans apparait sensiblement plus faible que celui mesuré sur les 20 premières années et évalué à 0,20 t C ha-1 an-1. Ces valeurs, inférieures à d’autres valeurs largement diffusées par ailleurs, et cette variation décroissante de la capacité de stockage avec la durée de TCSL sont cohérentes avec la tendance moyenne observée à partir d’un large échantillonnage de données de la littérature internationale. L’évolution de ce stockage de carbone est discutée en lien avec les indications sur l’évolution du stock de carbone des sols de cette même région, les indicateurs de stockage potentiel, et les implications liées à l’évolution du climat.Mots clés: Techniques de culture sans labour, travail superficiel, semis direct, stockage de carbone, séquestration, mitigation, gaz à effet de serre, essai de longue durée, climat tempéré
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Kankpénangue, Sikbagou. "Potentiel de séquestration de carbone des bois sacrés de la chaine de Lama-Kouméa au Nord du Togo". Revue Ecosystèmes et Paysages 3, n.º 2 (30 de diciembre de 2023): 1–18. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3212.

Texto completo
Resumen
Les bois sacrés de la chaîne de Lama-Kouméa constituent un maillon important de la biodiversité dans le septentrion du Togo qui jouent un rôle important dans l’atténuation du changement climatique. C’est dans cette optique que la présente étude s’est fixée pour objectif d’évaluer le potentiel de séquestration de carbone des bois sacrés de la chaîne de Lama-Kouméa. Pour atteindre cet objectif, 45 placettes de 900 m² chacune, ont été installées dans huit (08) bois sacrés suivant la variation physionomique de la végétation afin de réaliser des inventaires forestiers des ligneux. La méthode non destructible basée sur les modèles allométriques a été utilisée pour estimer la biomasse afin d’en déduire le stock de carbone. Les caractéristiques structurales des bois sacrés sont marquées par une densité moyenne du peuplement de 893 pieds/ha et une surface terrière de 187 m2/ha. La distribution des individus ligneux par classes de diamètres et hauteur révèle la prédominance des jeunes arbres. La biomasse totale estimée sur 1690 tiges de bois sacrés de diamètre ≥ 10 cm, s’élève à 4715 t/ha, et donne lieu à un stock de carbone de 2216 tC/ha soit 8132 tonnes de CO2 atmosphérique séquestré. Considérant le rôle joué par ces ressources phytogénétiques dans la réduction des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, il y a lieu de mener des actions en faveur de la préservation et la restauration de ces bois sacrés, notamment la mise en place d’un plan d’aménagement et de gestion participatif.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Jézéquel, Didier, Gil Michard, Eric Viollier, François Prévot, Alexis Groleau, Gérard Sarazin, Filipa Lopes, Pierre Agrinier, Patrick Albéric y Laurent Bergonzini. "Le cycle du carbone et les risques d’éruption gazeuse au Pavin / Carbon cycle and gas outburst hazards in the lake Pavin". Revue des sciences naturelles d'Auvergne 74, n.º 1 (2010): 91–110. https://doi.org/10.3406/rsna.2010.1038.

Texto completo
Resumen
Le lac Pavin est un lac de cratère particulièrement creux : 92 m de profondeur pour 750 m de diamètre. C’est un lac méromictique dont les eaux ne se mélangent que sur une épaisseur de 60 m. Le carbone y a deux origines : atmosphérique et volcanique. Les concentrations de CID (carbone inorganique dissous) et de CH4 dans le monimolimnion atteignent respectivement 14 et 4 mmol/ L. Outre des données sur les principales formes de carbone, on dispose de mesures de 13C et de 14C, ce dernier utilisé comme traceur des venues profondes. Le cycle du carbone peut être décrit comme suit : 1) au fond du monimolimnion (profondeurs entre 65 et 92 m), des flux de CID et de CH4 formés dans le sédiment sont évalués respectivement à 1,4 et 1,0 kmol/ jour 2) vers 65 -70 m, un minimum de PM14C (pourcentage de carbone moderne) indique une venue d’eau minérale qui apporte 1,1 ± 0,2 kmol C/ jour 3) à la limite mixolimnion – monimolimnion, CH4 est totalement consommé formant essentiellement du CID 4) vers 53 m de profondeur, des anomalies thermiques signalent l’arrivée d’une eau de type superficiel apportant 1,4 ± 0,2 kmol C/ jour 5) entre 20 et environ 50 m se produit une oxydation aérobie de la matière organique formée dans les couches superficielles 6) dans les couches superficielles éclairées a lieu la photosynthèse (dont les effets sont maximum au voisinage de la thermocline), produisant près de 3 kmol/ jour de C organique 7) en surface on compte les apports par les ruisseaux de surface (1,1 kmol/ jour) et par la pluie (< 0,2 kmol/ jour) et le départ par l’exutoire (3,3 kmol/ jour). 8) les échanges avec l’atmosphère varient au cours de l’année. L’eau de surface est fortement sous saturée en CO2 pendant l’été et sursaturée en novembre. Un bilan annuel de ces échanges n’est pas encore disponible. Le «cycle» de la réserve alcaline dans le lac a aussi été déterminé. L’ensemble des 2 cycles permet de calculer [CO2] aq . Combiné avec les teneurs de CH4 et de N2, on peut prévoir les risques de dégazage du monimolimnion, qui dans la situation actuelle paraissent très faibles.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Hillaire-Marcel, Claude. "Les isotopes du carbone et de l’oxygène dans les mers post-glaciaires du Québec". Les mers post-glaciaires : paléogéographie, paléoécologie et chronologie 31, n.º 1-2 (9 de diciembre de 2010): 81–106. http://dx.doi.org/10.7202/1000056ar.

Texto completo
Resumen
Les analyses préliminaires des compositions isotopiques du carbone et de l’oxygène des faunes, sédiments et concrétions calcaires ont permis de définir les domaines respectifs de composition de chacune des mers post-glaciaires du Québec. Si les mers de Goldthwait, d’lberville et de Tyrrell ont des compositions voisines de celles des mers arctiques actuelles, les bassins fermés, telle la mer de Champlain, s’en écartent considérablement. La contribution des eaux de fonte de la glace, et plus généralement des eaux continentales, engendre des compositions isotopiques très négatives. Les variations de composition dues à ce facteur masquent, par leur amplitude, celles que l’on pourrait attribuer à d’éventuelles variations des températures moyennes des eaux. Des écarts de composition isotopique apparaissent systématiquement entre les faunes très littorales et celles d’eaux plus profondes. Ils traduisent l’existence des couches d’eaux de salinité et de température différentes. Une parenté de composition isotopique d’ensemble apparaît entre la mer de Champlain et l’actuelle baie de James. On peut donc y supposer des conditions hydrologiques voisines. Enfin, l’existence de compositions isotopiques homogènes dans les concrétions calcaires de chacun des bassins démontre que la plupart des concrétions sont diagénétiques hâtives. L’ensemble de ces données nous conduit à envisager également l’existence, au moins en profondeur, d’eaux plus ou moins déficitaires en14C dans la plupart des bassins marins. Par conséquent des âges14C coquilles trop grands, par rapport à ceux obtenus sur des végétaux continentaux en équilibre isotopique direct avec le14C atmosphérique, pourront en découler.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Welté, B. y A. Montiel. "Elimination du CODB par une combinaison de traitements biologiques dont la filtration lente dans une filière de production d'eau potable". Revue des sciences de l'eau 5 (12 de abril de 2005): 165–76. http://dx.doi.org/10.7202/705158ar.

Texto completo
Resumen
Dans le cadre de la rénovation de l'usine d'Ivry sur Seine qui assure l'alimentatiop en eau potable de la ville de Paris avec un débit nominal de 300 000 m3/j, une nouvelle chaîne originale de traitement a été mise en œuvre. L'originalité de cette chaîne de traitement tient au fait que l'épuration par biodégradation a été prise en compte au niveau de toutes les étapes de traitement. Cette chaîne est divisée en quatre parties : préozonation - coagulation sut filtre - filtration biologique lente sur sable et affinage par ozonation filtration sur charbon actif en grains puis désinfection finale au chlore. Nous avons testé sur pilote l'efficacité de cette nouvelle filière pour l'élimination du carbone organique dissous biodégradable ainsi que l'influence de la préozonation pour l'efficacité de la filtration biologique. Les résultats montrent des performances remarquables de la filtration biologique lente concernant l'élimination du carbone organique biodégradable. L'ozone améliore les performances de la filtration lente, et nous avons observé un taux de traitement optimal correspondant à 0,12 mg 03/mg COT. Des corrélations ont été effectuées avec les paramètres globaux de dosage de la matière organique. Elles montrent que le carbone biodégradable issu des filtres biologiques est de nature différente de l'influent et nous estimons qu'il est nécessaire de privilégier une étape d'affinage final par des procédés d'adsorption sur charbon.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Tesis sobre el tema "Elimination du carbone atmosphérique"

1

Berger, Manon. "Coastal ocean carbon cycle, and the potential role of macroalgae in removing atmospheric carbon dioxide". Electronic Thesis or Diss., Université Paris sciences et lettres, 2024. http://www.theses.fr/2024UPSLE013.

Texto completo
Resumen
Les accords climatiques internationaux visent à réduire les émissions de CO₂, mais il existe un écart entre les trajectoires actuelles et les réductions nécessaires pour limiter le réchauffement à 2°C. Les technologies d’élimination du dioxyde de carbone (CDR) sont essentielles pour compenser les émissions résiduelles, notamment dans les secteurs difficiles à décarboner. L’océan, avec sa grande capacité d’absorption du CO₂, offre une opportunité clé pour la CDR marine (mCDR), notamment à travers la culture de macroalgues dans les zones côtières comme les Zones Économiques Exclusives (ZEE). Les écosystèmes d’algues assurent une productivité élevée et capturent le carbone sans qu’il soit nécessaire d’utiliser des terres cultivables. En outre, les pratiques d’algoculture sont bien établies et font de la culture d’algues une stratégie prometteuse pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, la capture du carbone à grande échelle se heurte à des difficultés et à des incertitudes en ce qui concerne le piégeage du carbone à long terme et les incidences sur les écosystèmes. Cette thèse explore la culture des macroalgues comme stratégie CDR en utilisant le modèle biogéochimique océanique NEMO-PISCES. Les simulations montrent que le potentiel CDR des macroalgues est limité par des processus dynamiques et géochimiques, notamment une équilibration partielle du carbone air-mer. Les contraintes biologiques, telles que la compétition pour les nutriments avec le phytoplancton, réduisent encore ce potentiel. En prenant en compte l’utilisation du fer par les macroalgues, le potentiel d’afforestation est encore réduit, ce qui diminue la production de phytoplancton et les projections de CDR. Nous démontrons que l’affinité et la demande en nutriments des macroalgues influencent de manière significative ces estimations. Alors que la CDR sera cruciale pour l’atténuation climatique future, nous avons évalué l’impact de l’augmentation du CO₂ atmosphérique et du changement climatique sur le potentiel CDR des macroalgues. Les résultats montrent une augmentation potentielle aux hautes latitudes, due à une stratification accrue et des concentrations élevées de CO₂, tandis que d’autres régions pourraient connaître une baisse. Ces résultats soulignent l’importance d’intégrer plus précisément la physiologie des macroalgues et de plus nombreux processus biogéochimiques dans les évaluations de la CDR des macroalgues
International climate agreements aim to reduce CO₂ emissions, but a gap remains between current trajectories and the reductions needed to limit warming to 2°C. Carbon dioxide removal (CDR) technologies are essential to offset residual emissions, particularly from hard-to-decarbonize sectors. The ocean’s vast capacity to absorb CO₂ offers a key opportunity for marine CDR (mCDR), especially through seaweed cultivation in coastal regions like Exclusive Economic Zones (EEZs). Seaweed farming is promising due to its high productivity and established agricultural practices, but scaling to climate-relevant levels poses challenges related to long-term carbon sequestration and ecosystem impacts. This PhD explores seaweed cultivation as a CDR strategy using the NEMO-PISCES ocean biogeochemical model. Simulations show that seaweed CDR potential is limited by dynamical and geochemical processes, with only partial air-sea carbon equilibration. Biological constraints, including nutrient competition with phytoplankton, further reduce potential. Additionally, accounting for seaweed’s iron utilization lowers afforestation potential, suppresses phytoplankton production, and reduces CDR estimates. We show that nutrient affinity and demand significantly impact these projections. As CDR will be critical for future climate mitigation, we assess the effects of rising atmospheric CO₂ and climate change on seaweed CDR. Results indicate potential increases at high latitudes due to enhanced stratification and CO₂ concentrations, while other regions maysee declines. These findings highlight the importance of accurately representing seaweed physiology and broader biogeochemical processes in future CDR assessments
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

MONTEIRO, DE ABREU LUCIJANE. "Elimination du carbone organique dissous biodegradable par filtration biologique : modelisation et optimisation". Rennes 1, 1994. http://www.theses.fr/1994REN10215.

Texto completo
Resumen
Dans le domaine de la production d'eau potable, la filtration sur charbon actif en grains est connue pour son pouvoir reducteur de la matiere organique dissoute. L'etude presentee dans ce memoire comporte deux objectifs. Le 1er est le developpement d'un modele mathematique d'elimination du carbone organique dissous biodegradable au sein des filtres biologiques a charbon actif en grains. Le modele baptise mecca predit la concentration en matiere organique biodegradable dans l'effluent en fonction du temps de contact, de la temperature et de la concentration en co dissous biodegradable en amont des filtres. Ce modele a ete valide par des resultats experimentaux sur des filtres biologiques a charbon actif en grains a l'echelle pilote en usine. Nous avons observe une bonne correlation entre les valeurs observees et calculees par le modele. Le 2e objectif porte sur l'optimisation du fonctionnement des filtres biologiques a charbon actif en grains par la correction des carences potentielles en c, n, p et oligoelements susceptibles de limiter leurs performances. Les etudes realisees en laboratoire avec des differentes formes d'enrichissements de l'influent ont permis de montrer qu'une eau mieux equilibree en nutriments conduit a: (i) des valeurs inferieures a 0,3 mg/l en codb dans l'effluent des filtres enrichis en carbone par un compose modele (acide salycilique) avec des temps de contact superieurs a 20 min, (ii) des rendements d'elimination importants de la fraction carbonee biodegradable, lorsque l'influent est enrichi en c et n. Pour des temps de contact superieurs a 15 min, une valeur de 0,2 mg/l en codb dans l'effluent est atteinte, (iii) une augmentation moyenne de l'elimination en codb de 17%, lorsque l'influent est enrichi en azote
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Ramonet, Michel. "Variabilité du CO2 atmosphérique en régions australes : comparaison modèle / mesures". Paris 7, 1994. http://www.theses.fr/1994PA077184.

Texto completo
Resumen
Le principal objectif du développement du réseau de mesure du CO2 atmosphérique, est de permettre une meilleure connaissance des sources et puits de CO2, à une échelle régionale. Dans cette étude j'ai pris part a l'optimisation du réseau austral (sud de 30°s), (1) en installant une station de mesure aux Kerguelen, et (2) en développant les intercalibrations destinées à établir un réseau mondial calibré à 0. 1 ppmv près. L'objectif de ce travail est de déterminer les informations qu'un tel réseau de mesure peut nous apporter sur la distribution spatio-temporelle des flux nets de CO2 dans les régions australes. Pour relier les concentrations de CO2 atmosphérique et les flux nets, durant l'année 1990, j'utilise un modèle de transport 3-D basé sur les observations météorologiques analysées au CEPMMT. Ce travail nécessite également de définir un scenario global de flux nets de CO2 pour l'année 1990. Celui-ci est basé en particulier sur les mesures satellitaires de réflectance du couvert végétal, et sur les récentes mesures de DpCO2 dans les océans subtropicaux et subantarctiques. Dans une telle étude, on peut s'intéresser à trois types de variabilités: les gradients spatiaux de CO2 ; les cycles saisonniers ; et les variations à court terme (échelle synoptique). L'étude des gradients de CO2 entre les stations situées dans l'ocean Indien révèle la présence de faibles concentrations de CO2 vers 30°s, qui s'expliquent par le puits océanique simulé par le modèle à ces latitudes. Par contre la distribution des flux océaniques déduite d'une extrapolation, basée sur la corrélation entre pCO2 et la température de surface dans cette région, ne permet pas d'expliquer les concentrations plus faibles observées à cape Grim par rapport à l'ile d'Amsterdam (-0. 5 ppmv en 1990). Des mesures de pCO2 dans le secteur est de l'océan Indien apparaissent nécessaires pour confirmer la présence d'un puits océanique potentiellement plus intense dans cette zone. Bien que la contribution océanique permette d'expliquer en partie le caractère particulier du cycle saisonnier sur l'ile d'Amsterdam, cette contribution joue un role relativement mineur. La principale cause des cycles saisonniers observés au sud de 30°S est liée au cycle annuel de la biosphère continentale. Grace à la qualité des simulations des cycles annuels, reproduits a 0. 3 ppmv près ou mieux, cette étude met en evidence la necessité de simuler les sélections des masses d'air qui sont realisées dans les stations de mesure. Pour cela j'utilise les rétrotrajectoires calculées à partir du modèle. En outre l'étude détaillée des variations de CO2 à l'échelle annuelle démontre l'importance du transport inter-hemispherique dans les séries de mesures réalisées aux moyennes et hautes latitudes de l'hémisphère sud. Pour valider le modèle de transport à l'échelle synoptique, j'ai également utilise le 222Rn, traceur à courte durée de vie (3. 8 j) émis par les continents. Les simulations de 222Rn démontrent les capacités du modèle de transport à reproduire des situations synoptiques, tant en surface que dans la troposphère. Pour affiner les comparaisons entre mesures et simulations, il ressort qu'il est désormais nécessaire de se focaliser non seulement sur la simulation du transport vertical, mais aussi sur la qualité des mesures, et sur la source du 222Rn. Appliquée au CO2 l'étude des variations synoptiques démontrent pour la première fois la capacité d'un modèle de transport à reproduire des variations synoptiques de CO2. A Amsterdam et Kerguelen, la variabilité à court terme est principalement induite par les echanges de CO2 à l'interface air/mer. Ces variations sont donc très sensibles aux échanges à l'interface air/mer, qui restent mal connus. L'amplitude des variations synoptiques est mieux simulée si on utilise les coefficients d'échange calibrés sur la valeur moyenne déduite des mesures oceaniques du 14CO2, qui est environ 70% plus forte que celle déduite d'autres traceurs
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Dufour, Emmanuel. "Vers la télédétection spatiale du gaz carbonique atmosphérique". Paris 7, 2003. http://www.theses.fr/2003PA077211.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Guillemot, Marianne. "Elimination de composés organiques volatils (COV) chlorés sur zéolithes par couplage adsorption-oxydation catalytique". Poitiers, 2006. http://www.theses.fr/2006POIT2286.

Texto completo
Resumen
Au cours de ce travail nous avons étudié l’adsorption du tétrachloroéthylène (PCE) sur des zéolithes faujasites, en conditions statique et dynamique, en présence et en absence de vapeur d’eau, ainsi que l’oxydation catalytique du PCE sur des catalyseurs à base de zéolithes faujasites dopées ou non avec du platine dans l’objectif de réaliser le couplage adsorption/oxydation catalytique pour l’élimination du tétrachloroéthylène. Nous avons également étudié l’adsorption et l’oxydation seules et en couplage d’une autre molécule de COV, la butan-2-one
This study is focused on tetrachloroethylene (PCE) adsorption over faujasite type zeolites, in static and dynamic conditions, in dry and humid environment. In addition, catalytic oxidation of PCE over zeolite FAU based catalyst exchanged or not with platinum was studied. Lastly, PCE removal was carried out over dual functional adsorbent/catalyst system. The elimination of methylethylketone (MEK) was also performed by single adsorption and oxidation, and using adsorbent/catalyst media
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Vivin, Philippe. "Effets de l'augmentation atmosphérique en CO2 et de contraintes hydriques sur l'allocation de carbone et d'azote et sur l'ajustement osmotique chez Quercus robur L". Nancy 1, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN10076.

Texto completo
Resumen
Ce travail avait pour objectifs d'améliorer les connaissances sur l'écophysiologie du chêne pédonculé (Quercus robur L. ) en réponse aux futurs changements climatiques (CO2, sècheresse). Outre les apports méthodologiques consistant au développement d'un dispositif de double marquage 13c-15n et d'une ligne de purification cryogénique sous vide d'échantillon de CO2 atmosphérique, ce travail a apporté des informations nouvelles sur l'acquisition et la distribution carbonée et azotée a l'échelle de la plante entière et de l'organe, ainsi que sur l'osmorégulation et les potentialités de croissance en conditions hydriques limitantes chez des jeunes semis de Q. Robur cultives en conteneurs et soumis à différents niveaux de concentration atmosphérique en CO2 (350 et 700 vpm) et d'alimentation hydrique
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Tounsi, Khoudhir. "Le cycle du carbone dans l'Océan atlantique tropical". Toulouse 3, 1990. http://www.theses.fr/1990TOU30233.

Texto completo
Resumen
Un modele en boite et les donnees de traceurs chimiques de focal ont ete utilises pour estimer les flux de carbone et de nitrate dans l'ocean atlantique equatorial. Le modele consiste a faire advecter deux boites de 22 qui se deplacent vers l'ouest en surface avec le courant equatorial sud et vers l'est avec le sous-courant, respectivement. Cependant, l'echange entre ces deux boites et leur environnement a ete considere en specifiant le champ d'advection. La diffusion verticale et les parametres de l'activite biologique ont ete ajustes. L'echange de co2 avec l'atmosphere a ete calcule. La production et la destruction de l'azote et du carbone organique dissous sont aussi consideres. Les valeurs de coefficient de diffusion verticale trouvees varient de 0. 1 a 3 10#-#4 m#2/s entre le sous-courant et la surface, et sont plus faibles entre le sous-courant et les couches sous-jacentes. La nouvelle production dans l'eau de surface est trouvee de l'ordre de 30 gcm#-#2/an et le rapport f est de l'ordre de 20 a 30%. La cinetique de consommation des nitrates est de l'ordre de 2 a 3 jours. Ces resultats sont insensibles a la fraction de la nouvelle production transformee en matiere organique dissoute. Les variations zonales et saisonnieres du flux d'echange de co2 a l'interface air-mer depend des variations de t(c) et du vent, mais dominees par l'advection du carbone inorganique dissous
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Yavuz, Hande. "Dépôt par plasma à pression atmosphérique et caractérisation des nanostructrures obtenues". Phd thesis, Ecole Centrale Paris, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00685122.

Texto completo
Resumen
L'incorporation de fibres de carbone greffées avec des nanotubes de carbone (CNTs-CF) dansune matrice polymère permet d'obtenir des matériaux avec des propriétés mécaniques, des propriétés de conductivité électrique et de conductivité thermique notamment améliorées. Ces matériaux sont des candidats idéaux pour être intégrés dans des applications fonctionnelles et même structurales dans les domaines de l'industrie aéronautique, de l'industrie automobile, de la défense et de l'industrie des produits pour le sport. L'objectif (des travaux menés au cours) de cette thèse de Doctorat est d'établir une technique efficace de production de matériaux composites possédant des propriétés multifonctionnelles. Nous étudions l'adaptation d'une technique de dépôt de polymère par plasma sur la surface de fibres de carbone (CFs) puis sur la surface de CNT-CFs. Le dépôt de polymère par plasma sur la surface CNT-CFs est ici recherché non pour des raisons de sécurité, certainement avantageuses, mais pour conférer les propriétés des nanotubes de carbone à l'ensemble du matériau composite. Dans le premier chapitre, nous proposons un tour d'horizon des 2 sujets majeurs de notre étude : (1) les matériaux composites et leurs applications (2) les applications des plasmas pour procédés de traitement des matériaux. Dans le deuxième chapitre, nous présentons la procédure expérimentale du traitement plasma des fibres, ainsi que le schéma détaillé du mécanisme permettant de manipuler les échantillons. Nous précisons aussi les procédures suivies pour la caractérisation chimique, électrique et mécanique des fibres et des matériaux composites. Dans le troisième chapitre, nous évaluons les effets des variations de 2 et de 3 paramètres (par exemple la puissance plasma utilisée, la durée d'exposition et la nature des précurseurs) sur la résistivité électrique des fibres de carbone (CFs) et des fibres de carbone greffées de nanotubes de carbone (CNTs-CF) par la méthodologie des surfaces de réponse. D'après cette étude pour l'optimisation du procédé, nous étudions les principaux facteurs et les interactions entre les différents paramètres. Nous montrons les variables (ou facteurs) qui ont la plus grande influence sur la résistivité électrique sur les 2 types de fibres de carbone. Dans le quatrième chapitre, nous traitons des études de caractérisations des fibres de carbone par XPS (composition chimique), MEB (microstructure), AFM (topologie, rugosité) et TGA (stabilité thermique, cinétique de dégradation). Il s'agit de fournir une meilleure compréhension des structures obtenues sur de telles fibres dans des domaines allant du macroscopique jusqu'au niveau de l'atome. Nous analysons aussi des échantillons avant traitement pour comparer les différences morphologiques et chimiques avec les échantillons traités par plasma. Finalement, dans le cinqième chapitre, nous étudions les proprieties mécaniques et électriques des échantillons de matériaux composites élaborés à partir de fibres non-traitées et des fibres traitées par dépôt plasma de polypyrrole (sur CFs et CNTs-CF). A partir des essais mécaniques et des mesures électriques, nous concluons sur les améliorations apportées par le traitement plasma.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Marnas, Fabien. "Mesure du dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique par LIDAR DIAL : préparation d'une future mission spatiale". Phd thesis, Ecole Polytechnique X, 2009. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00006030.

Texto completo
Resumen
Cette thèse de doctorat traite de la mesure du dioxyde de carbone atmosphérique par LIDAR DIAL et plus particulièrement de la potentialité d'une mesure spatiale. Le CO2 est le deuxième gaz à effet de serre dans l'atmosphère et le premier d'origine anthropique. Afin de pouvoir prédire l'évolution du changement climatique et du climat il est nécessaire de pouvoir prédire l'évolution de ce gaz dans l'atmosphère. Cependant, le cycle du carbone est encore mal compris et des inconnues subsistent notamment sur la localisation des sources et des puits de carbone à la surface de la Terre. Afin de déterminer avec précision ces puits et ces sources, il est nécessaire de pouvoir caractériser avec précision les flux de surface du CO2 atmosphérique. Les stations de mesure au sol étant trop éparses, il est nécessaire d'avoir accès à une mesure globale du CO2. Cependant, les premières missions spatiales passives souffrent de limitations et ne permettent pas d'accéder à la précision requise pour contraindre les flux. C'est pourquoi une mesure active utilisant la technique LIDAR à absorption différentielle DIAL est étudiée ici. Ce travail en amont vise à préparer une telle mission, afin d'atteindre les précisions requises. Dans un premier temps, la raie d'absorption la plus appropriée est sélectionnée et j'énonce les précisions devant être atteintes sur la mesure. Dans une deuxième partie, l'étude spectroscopique de cette raie d'absorption (raie R 30 de la bande (2001)III
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Gaucher, Catherine. "Effets physiologiques de fortes teneurs d'ozone et de CO2 seul et en combinaison, chez des semis d'érable à sucre (Acer saccharum Marsh. )". Nancy 1, 2001. http://www.theses.fr/2001NAN10182.

Texto completo
Resumen
Des expériences en CCO et en phytotrons ont été réalisées sur une saison de croissance afin d'évaluer les effets des fortes teneurs de CO2 et d'O3 sur l'établissement des semis d'érable à sucre. La croissance des semis était réduite suite à une exposition à un gradient d'O3 (0 à 300 nL. L-1). Cependant l'érable est une espèce tolérante à l'O3, chez laquelle la stimulation de la PEPC, G6PDH, GR et NR a permis une augmentation de la disponibilité en NADPH et squelettes carbonés alloués aux mécanismes de détoxication et de réparation. L'effet fertilisant de 650 [mu]L. L-1 CO2 était variable et fonction de la disponibilité en nutriments et en lumière de chaque expérience. Sous fort CO2 + O3, le fort CO2 a limité les effets négatifs de l'O3: sous fort CO2, le taux d'assimilation était stimulé, ce qui a permis une augmentation de synthèse de NADPH et de squelettes carbonés, alloués à la détoxication et la réparation, et ainsi ont contribué à réduire la propagation des dommages oxydatifs
Experiments in OTC and phytotronic chambers were conducted during one growing season to study the effects of high CO2 and O3 on regeneration of sugar maple seedlings. Assimilation rate and growth of seedlings were decreased after an exposure at constant O3 (100 to 300 nL. L-1). Stimulation of GR, G6PDH, PEPC and NR activities allowed an increased availability of reducing power, carbon skeletons and nitrogen necessary for the detoxification and repair mechanisms. Under 650 [mu]L. L-1 CO2, increase of growth (10 to 100%) depends of nutrient and light availability of the experiment. Under high CO2 + O3, growth and stimulation of G6PDH, PEPC and NR were intermediary to these of the seedlings exposed under high O3 and those exposed under high CO2. Under high CO2, assimilation rate was stimulated. This allowed an increased synthesis of NADPH and carbons skeletons, which may be allocated to detoxification and repair mechanisms and, thus, contributed to reduce the propagation of oxidative damages
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Más fuentes

Libros sobre el tema "Elimination du carbone atmosphérique"

1

M, Mintzer Irving, ed. Confronting climate change: Risks, implications, and responses. Cambridge: Cambridge University Press, 1992.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Lecomte, Fabrice. CO₂ capture: Technologies to reduce greenhouse gas emissions. Paris, France: Editions Technip, 2010.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Reeve, D. A. The capture and storage of carbon dioxide emissions : a significant opportunity to help Canada meet its Kyoto targets =: Captage et le stockage des émissions de dioxyde de carbone : un outil précieux pour le Canada dans le contexte du Protocole de Kyoto. Ottawa, Ont: Office of Energy Research and Development = Bureau de recherche et de développement énergétiques, 2000.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Mintzer, Irving M. Confronting Climate Change: Risks, Implications and Responses. Cambridge University Press, 2010.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Mintzer, Irving M. Confronting Climate Change: Risks, Implications and Responses. Cambridge University Press, 2011.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Karol, Paul J. Legacy of Carbon Dioxide: Past and Present Impacts. Taylor & Francis Group, 2019.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Karol, Paul J. Legacy of Carbon Dioxide: Past and Present Impacts. Taylor & Francis Group, 2019.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Karol, Paul J. Legacy of Carbon Dioxide: Past and Present Impacts. Taylor & Francis Group, 2019.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Legacy of Carbon Dioxide: Past and Present Impacts. Taylor & Francis Group, 2019.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Trabalka, John R. y David E. Reichle. Changing Carbon Cycle: A Global Analysis. Springer, 2013.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía