Literatura académica sobre el tema "Éducation physique et sportive – Alsace (France)"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Éducation physique et sportive – Alsace (France)".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Éducation physique et sportive – Alsace (France)"

1

Claverie, Éric, Julien Krier y Jean-François Loudcher. "L’UFOLEP et sa commission scolaire sous la Quatrième République française : de la réhabilitation à l’embellie d’une voie sportive laïque dans l’école élémentaire". Sport History Review 52, n.º 1 (1 de mayo de 2021): 109–34. http://dx.doi.org/10.1123/shr.2020-0019.

Texto completo
Resumen
Cette recherche se propose d'éclairer la renaissance d’une fédération affinitaire sous la Quatrième République française, l’UFOLEP. Elle met l’accent sur les difficultés de reconstruction, puis sur la réussite à trouver un espace de développement. Celui-ci prend la voie de l'école élémentaire, par le biais de son ancienne commission scolaire : l’USEP. Dans ce cadre parascolaire, qui rayonne peu à peu à l’enseignement de l’EPS lui-même, l’USEP développe des innovations conformes à son éthique en faveur d’une éducation physique et d’un sport éducatif protégé des voies fédérales classiques. Cette orientation sportive (et non voie) s’accorde bien avec le registre doctrinal de la Ligue de l’Enseignement qui héberge ce mouvement sportif, autour d’une idée laïque repensée dans cette France d’après-guerre. En revanche l’UFOLEP peine à développer sa voie postscolaire qui, après s'être redressée, stagne.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Da Nobrega, Terezinha Petrucia. "Analyse merleau-pontienne de l'institution d'un savoir sur le corps dans la revue Éducation physique et sportive en France (1950-1991), au travers de ses éditoriaux". Staps 93, n.º 3 (2011): 73. http://dx.doi.org/10.3917/sta.093.0073.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Torki, Ahmed, Pascal Bordes, Iman Nefil, Astrid Aracama y Raúl Martínez-Santos. "Education physique, conduites motrices et sémiose: pour une éducation sémiotrice". Semiotica, 13 de septiembre de 2022. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2022-0068.

Texto completo
Resumen
Résumé La sémiotricité se propose comme un moyen incontournable si l’on veut approfondir les registres symboliques de l’action motrice. Dans le domaine de l’éducation physique et sportive, les élèves apprennent à identifier et à détecter des indices signifiants dans l’environnement physique dans lequel ils évoluent. Un élève en situation de jeu, observe les comportements d’autrui et apprend à deviner les prolongements de leurs actes en vue d’anticiper des enchaînements d’actions et à conformer ses conduites aux comportements qu’il pré-perçoit. Ce faisant, il participe à un processus de symbolisation ou de sémiotricisation. Étant entendu que cette sémiotricisation est liée à la logique interne de la pratique, il est clair que l’adaptabilité sémiotrice dépondra des caractéristiques des activités retenues dans les programmes pédagogiques. Cet article se propose, à partir d’une analyse comparative entre trois programmes d’Education Physique et sportive (Algérie, France, et Espagne), et des corpus d’études traitant de cette question, de mettre en premier plan l’importance des choix pédagogiques dans l’accès à la symbolisation et dans la construction de la personnalité de l’enfant.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Iffrig, Nicolas y Jean Saint-Martin. "Identités masculines, expression corporelle et éducation physique en France entre 1967 et 1985". Educar em Revista 37 (2021). http://dx.doi.org/10.1590/0104-4060.77812.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ Au cœur de la France des années 1970 marquée par une vague de bouleversements idéologiques et culturels, l’expression corporelle constitue une expérience novatrice et unique en Education Physique et Sportive (EPS) face à l’hégémonie du sport en EPS. Par son approche dérégulée, personnelle et émancipatrice, l’expression corporelle marque une rupture dans la gestion du corps des enfants scolarisés. Par son intermédiaire, les élèves ont ainsi accès à de nouvelles pratiques sollicitant le sensible et l’expressif. Cette conception de l’EPS bouleverse en outre la représentation de l’identité masculine de cette époque. Dominant, courageux, autoritaire et principalement reproduit par l’enseignement du sport, l’idéal masculin se trouve alors redéfini et remis en question. En dénonçant le caractère reproductif et inégalitaire du sport, les promoteurs de l’expression corporelle masculine visent non seulement à désacraliser le modèle patriarcal mais recherchent aussi l’émergence d’un nouvel idéal masculin, tourné vers plus d’émancipation et d’épanouissement. Au demeurant, les auteurs constatent l’émergence de nouvelles masculinités qu’ils qualifient de subordonnées voire marginalisées, et qui trouvent dans l’enseignement de l’expression corporelle un terrain inédit de prédilection. L’analyse exhaustive des revues professionnelles (Cahiers du GREC, Revue Esprit, Revue EP.S) et les entretiens de divers acteurs de l’expression corporelle (notamment JB. Bonange) permettent de mettre en évidence une prédominance des rapports sociaux de classe sur les rapports sociaux de genre, dans la mesure où l’expression corporelle émerge essentiellement en France dans les milieux favorisés tels que les universités, et ne parvient pas à se diffuser dans les milieux populaires, lieux de résistances d’une masculinité hégémonique traditionnelle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Leroy, Caroline. "Programmation du rugby en EPS dans l'Académie de Lille : au croisement des climats scolaires et fédéraux". SEPAPS 2020, Axe 1 – Ecole en santé (2021). http://dx.doi.org/10.25518/sepaps20.273.

Texto completo
Resumen
État des lieux d’un travail de doctorat en cours, cette proposition étudie l’évolution de la programmation du rugby en EPS dans l’Académie de Lille depuis les années 1970. Envisager des perspectives pour une éducation physique de qualité peut s’enrichir de travaux en histoire contemporaine afin d’éclairer l’évolution des choix programmatiques en EPS dans une région ciblée. Cet article porte une réflexion sur l’implantation du rugby dans les programmations des enseignants d’EPS dans une région singulière, le Nord de la France. Il s’articule autour de l’étude des influences respectives (fédérales et disciplinaires) qui peuvent ou non y contribuer. Les recherches permettront dans la suite du doctorat d’établir des monographies d’établissements afin de "remonter le temps" à la recherche d’éclairages sur les raisons de la présence ou non d’une Activité Physique et Sportive (APS) singulière pour les élèves du second degré depuis les années 1970.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Morales, Yves, Anthony Thémines y Yves Travaillot. "L’Éducation à la santé et au bien-être en Éducation Physique et Sportive en France des années soixante à nos jours. Débats et controverses sur le corps « entrainé »". Recherches & éducations, n.º 27 (18 de marzo de 2024). http://dx.doi.org/10.4000/rechercheseducations.15325.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Éducation physique et sportive – Alsace (France)"

1

Didierjean, Romaine. "Les pratiques physiques et sportives des filles originaires de Turquie : conditions de pratique, genre et appartenances culturelles : une comparaison franco-allemande". Université de Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA1102.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Ouitre, Florian. "Développement des modalités de gestion du système didactique chez des enseignants d'Education physique et sportive débutants au cours de leur année de formation professionnelle". Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2009NANT3011.

Texto completo
Resumen
Ce travail de recherche vise à caractériser le profil professionnel d'enseignants débutants en E. P. S à différents moments de leur première année d'exercice. Plus particulièrement, c'est la manière dont ils gèrent le système didactique qui est mise sous-observation. Le système didactique est envisagé ici comme la gestion simultanée par l'enseignant de trois logiques hétérogènes, logique de l'élève, logique du savoir, logique sociétale et institutionnelle. Ces logiques considérées deux à deux dans leurs interactions sont porteuses de tensions et donc de problèmes professionnels. La gestion du système didactique repose sur la prise en charge de ces problèmes professionnels. Cette conception problématique du "savoir enseigner" constitue le cadre conceptuel de ce travail qui va permettre d'étudier les données retenues et de voir si les stagiaires évoluent dans la manière dont ils gèrent le système didactique. Un premier type de données est constitué pour chaque étude de cas par trois comptes-rendus de visite. Les visites sont effectuées par un formateur institutionnel et se répartissent au cours de l'année de formation. Ces données sont croisées avec un questionnaire et un entretien avec les stagiaires. Il s'agit d'appréhender les perceptions que les stagiaires ont de leur évolution professionnelle, de la situer dans le temps et de la rattacher à des éléments spécifiques de la formation qui pourraient prendre alors le statut de "déclencheurs". La méthodologie mise en oeuvre est qualitative et concerne trois études de cas. Le croisement des cas vise la mise à jour de permanences quant aux modalités de gestion du système didactique chez des enseignants débutants.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Waltz, Arnaud. "Contribution à la compréhension des processus de construction identitaire au travail des enseignants d'EPS en collège". Paris 8, 2007. http://octaviana.fr/document/119093871#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Texto completo
Resumen
L’étude des pratiques d’intervention convoquées dans cette recherche contribue à la compréhension des processus de construction de l’identité au travail des enseignants d’EPS en collège. Qu’ils soient ou non spécialistes des APSA enseignées, l’activité face aux élèves des « novice », « expérimenté » et « expert » est peu comparable et tend à s’écarter du cadre commun du projet disciplinaire. Dans la hiérarchie implicite et les jeux de pouvoir qui s’établissent entre les trois niveaux de l’expérience professionnelle, les « experts», dont les interventions constituent des repères identitaires forts, semblent relayer au niveau local l’autorité Institutionnelle. Au cours de sa construction identitaire, « l’expérimenté » cultive le doute alors que le « novice », face aux difficultés qu’il rencontre, développe une confiance en l’avenir. Enfin, la question identitaire renouvelle les débats et oppositions traditionnelles entre les différents courants didactiques en EPS
The study of the practices of intervention convened in this research contributes to the understanding of the processes involved in the development of Secondary school Physical Education teachers’ identity at work. Whether they are specialists in the taught APSA or not, the activity vis-a-vis with the pupils of the "beginner", "experienced" and "expert" is not very comparable and tends to deviate from the common framework of the disciplinary project. In the implicit hierarchy and the power plays which are established between the three levels of the professional experience, the "experts", whose interventions constitute strong identity reference marks, seem to relay at the local level the institutional authority. During his/her identity construction, the "experienced" cultivates the doubt whereas the "beginner", vis-a-vis with the difficulties which he/she encounters, develops a confidence in the future. Lastly, the identity question renews the debates and traditional oppositions between the various didactic schools of thought in PE
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Attali, Michaël. "Syndicalisme et professionnalisation des enseignants d'Education physique entre 1945 et 1981". Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100182.

Texto completo
Resumen
Si l'Education Physique scolaire est obligatoire en France depuis 1880, son développement a souffert pendant longtemps de l'inorganisation du recrutement d'enseignants pour la dispenser. L'absence d'homogénéité de ce corps professionnel a empêché toute reconnaissance de cet enseignement. Néanmoins, la création d'organisations syndicales dans l'immédiate après-guerre et leur exceptionnelle représentativité impulse une nouvelle dynamique à ce métier qui va se constituer en profession. L'originalité de se donner deux structures syndicales distinctes de celles des autres enseignants est un signe de la fragilité de la situation des maîtres et des professeurs d'Education Physique. L'insertion de ces mêmes syndicats dans le domaine pédagogique complète une action revendicative classique pour donner à leur activité une composante qualitative essentielle. Elle vise à circonscrire un domaine de compétences professionnelles propres, tout en annexant la rénovation de l'enseignement à des enjeux corporatifs. Leur rôle dans la transformation de cette discipline entre 1945 et 1981 apparait alors majeur et donne une nouvelle lecture de la réflexion pédagogique à l'école.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Bordet, Jacky. "Les contenus en éducation physique et sportive, d'après les connaissances évaluées chez l'élève de lycée depuis 1983 : enquête auprès des enseignants". Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05H031.

Texto completo
Resumen
Notre recherche vise à mettre en évidence des attitudes pédagogiques différenciées chez les enseignants EPS du point de vue de l'enseignement évaluation des connaissances des élèves de lycée. Enquêtes par questionnaire sur plus de mille enseignants et entretien semi-directifs sont ici les outils méthodologiques. Ils montrent que les savoirs évalues concernent surtout les règlements des sports codifiés la description du déroulement de l'action ou l'indication de la "manière de faire" celle-ci. Les savoirs sur le fonctionnement corporel (physiologique) occupent une position discutée dans ce champ. Trois types pédagogiques sont donc identifiés en fonction de l'enseignement évaluation (type "savant"), de l'enseignement sans évaluation (type "relationnel") ou de la mise à l'écart de ce domaine de connaissance (type "pragmatique"). Les facteurs qui génèrent ces trois types pédagogiques ne sont pas à chercher dans les différences de niveau de formation des enseignants. C'est davantage dans les "représentations dominantes de l'exercice corporel" et dans le "rapport au savoir" des enseignants que nous les avons trouvés. Ainsi tel enseignant est de type "pragmatique", parce qu'il a une représentation dominante de l'exercice corporel sur le mode hygièno-ludique, parce qu'il s'efforce de laisser à distance les savoirs scientifiques (dont la physiologie est ici le paradigme) parce qu'il valorise la "forme procédurale" du savoir, parce qu'il conçoit la relation théorie pratique plutôt sur le mode spéculatif
Our research aims at drawing out varied pedagogical attitudes in physical education teachers from the point of view of the pupils' know ledge assessment. Surveys by questionnaires on more than one thousand teachers and semi-quided interviews are here the methodological tools. They show that the knowledge assessed is essentially concerned with the rules of codifies sports, the description of the unfolding action, or the elicitation of the way of doing it. The knowledge of the physiological functioning of the body is discussed in this field. Three pedagogical types are therefore identifiable according to the aspect considered: the "scholarly type" (teaching with assessment), "the rela tional type" (teaching without any assessment), and the "pragmatic type" (who sets aside this domain of knowledge). The factors which give birth to this pedagogical types are not to be found in the tea chers different university levels. It is more in the teacher's per sonal dominant conception of body exercise and in his relationship to knowledge, that we have found them. So that one teacher is of a "pra gmatical type" because he has a dominant conception of exercise on the "hyienic-ludic" mode, in the way that he strives to set aside the scientific knowledge (based on physiology), because he values the "pro cedural type of knowledge, because he conceives theory-to-pratice re lationship in a speculative fashion
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Ruan, Huai Yun. "Etude comparée des systèmes d'enseignement en éducation physique et sportive en France et en Chine : le cas de la natation scolaire dans l'enseignement du second degré". Besançon, 2008. http://www.theses.fr/2008BESA2002.

Texto completo
Resumen
Cette étude comparée vise à fournir une première approche interculturelle de l'enseignement de l'éducation physique et sportive : en Chine et en France. Il s'agit de mettre en relief les spécificités et points communs des systèmes éducatifs respectifs en étudiant plus particulièrement le cas de l'enseignement de la natation scolaire. Dans un premier temps, un tour d'horizon général et un état des lieux repositionnent les contextes sociaux et historiques des systèmes éducatifs français et chinois. Cette partie descriptive permet de mieux comprendre les contextes culturels de chaque pays. Dans la seconde partie, l'étude croisée de l'interprétation de pratiques d'enseignement à partir d'un test vidéo vise à comprendre en réception comment les intervenants en natation scolaire s'approprient cette situation interculturelle. L'enjeu est de révéler par la formulation de leurs attentes et de leurs préoccupations leur propre identité professionnelle et culturelle. Une analyse du discours traitée statistiquement sous Sphinx permet de profiler ces attentes. Cette étude ouvre des perspectives concernant la formation des enseignants d'EPS à l'interculturel et permet d'envisager des bases d'échanges entre la France et la Chine
This comparative study's aim is to develop groundings for an inter-cultural approach of Physical Education in France and in China. The target is to bring to the fore specificities and common functioning of each respective educational system by a case study on school swlmmmg. First, a overall view and a literature review will derme the socio-historical contexts of the French and Chinese educational systems. This descriptive chapter will allow a better understanding of each cultural context. Hl the second part, a video-based test will cross the study on the interpretation of teaching practices. The target is to better understand how swimming teachers receive this crossed learning situation. From the formulation of their expectations and of their preoccupations ~lll be inferred their own professional and cultural identity. A discourse analysis will be processed by Sphinx software in order to extract expectation profiles. This study opens perspectives about the PE teacher training teacher education. The intercultural setting will serve as a dialogue basis for exchanging collaborations between France and China
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Collinet, Cécile. "Les grands courants de l'éducation physique en France : analyse et comparaison de six courants au XXième siècle". Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05H019.

Texto completo
Resumen
Les conceptions sur l'éducation physique peuvent être considérées comme un "kaléidoscope" de diverses manières de voir et de concevoir son enseignement. Nous les nommons "courants" et c'est à eux que nous nous intéressons au XXIème siècle. Notre démarche est plurielle. Historique d'abord, elle se fixe pour objectif de rendre compte des transformations des conceptions de l'E. P. Au cours du temps et de situer ces conceptions par rapport aux caractéristiques conjoncturelles d'une époque donnée. Elle est ensuite sociologique ; nous étudions cette discipline en tant que secteur social avec son mode de fonctionnement, de production de connaissances, ses acteurs, ses jeux d'influence, ses conflits et luttes. Elle est épistémologique, enfin, puisque nous nous attachons à l'analyse de la production des connaissances dans ce domaine particulier qu'est l'E. P. Six courants sont soumis à l'étude: la gymnastique rationnelle de Georges Demen, la ligue d'éducation physique de Philippe Tissie, la méthode naturelle de Georges Hebert, le sport éducatif de la fédération sportive et gymnique du travail, la psychocinétique de Jean le Boulch, le courant de la conduite motrice de Pierre Parlebas. La question centrale est de savoir quels intérêts présentent les différents courants de l'E. P. Pour la discipline. Une analyse de contenu portant sur un corpus choisi soigneusement permet de définir trois indicateurs d'étude : un indicateur thématique (thèmes centraux abordés), un indicateur sémantique (termes privilégies par les auteurs étudiés), un indicateur référentiel (ensemble des citations). A partir de ces indicateurs les grandes tendances de chacun des courants sont déterminées et ensuite décontextualisées dans l'univers historique et sociologique afin de décortiquer les logiques de production des "connaissances". Enfin les courants sont comparés les uns aux autres à partir de critères de comparaison opérationnels. La comparaison aboutit à la mise en évidence des écueils de chacune des conceptions et de leurs impasses tant pour la discipline scolaire "E. P. " que pour son correspondant universitaire que constituent les sciences et techniques des activités physiques et sportives. Seul le courant de la conduite motrice y échappe et propose une voie différente : celle d'une véritable épistémologie productrice de connaissances nouvelles et spécifiques
Conceptions on physical education can be considered as a kaleidoscope of different ways of viewing and conceiving our teaching. We are interested in what we call the different "trends" in the 20th century. Our approach is multiple. First it is historical in so far as one of its objectives is to take into account the changes occured in the conceptions of physical education in the course of time and to locate these conceptions in relation with particular characteristics of a given period. Secondly our approach is sociological : we study this subject as a social system with own mode of functioning and producing knowledge, its actors, interactions, conflicts and struggles. Finally, it is epistemological, since we intend to analyse the production of knowledge in the special sphere of physical education. Six trends are thus being studied: ratinal gymnastics by G. Demeny, la ligue d'education physique de P. Tissie, G. Hebert's natural method, educational sport by the sportive and gymnic federation of work, Jean le Boulch's psychocinetics and the trend of motor action by P. Parlebas. The main question is to make out the positive points about each of these trends. An analysis of contents of a carefully chosen corpus leads to defining three study indicators : a thematic indicator (considering the main themes), a semantic indicator (listing the recurring words used by each author), a referential indicator (collecting a groupe of quotations). Owing to these indicators the main tendencies of each trend are determined and then placed again in a historical and sociological context in order to analyse the logics of the production of knowledge. Finally, the different trends are compared to each other thanks to operational comparison creteria. The comparison results in underscoring the faults and dead-ends of each conception, for P. E. Both as a school discipline as well as a university subject (the sciences and techniques of physical and sportive activities). The trend of motor action is the only one escaping it, while opening a nex way to a true epistemology producing new specific knowledge
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Abonnen, Denis. "De l'amical de l'ENEP à l'AEEPS (1936-1982) : engagement associatif et formation professionnelle continue des enseignants d'EPS". Aix-Marseille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX10045.

Texto completo
Resumen
À l’origine association rattachée à l’École Normale d’Éducation Physique, l’Amicale s’est transformée par le jeu de pressions internes et d’évènements liés à l’Éducation physique. Structure de défense et de promotion de l’enseignement des ENSEPS, ses dirigeants revendiquent l’EPS comme une discipline scolaire et un statut correspondant à ses enseignants. Organisés en réseau régionalisé, les activités qu’ils proposent prennent la forme d’une véritable formation continue. Les stages et les publications diffusent des formes novatrices de pédagogie de l’EPS et en particulier les formes sportive et artistique. Ses responsables veulent faire de l’association un lieu d’échanges et de débats en favorisant son ouverture à toutes les sensibilités professionnelles de l’enseignement de l’EPS. Cette volonté se heurte toutefois à des difficultés qui sont les conséquences des orientations nouvelles de la discipline EPS que l’association a contribué à favoriser. Cette étude constitue une possible voie d’accès à l’histoire d’une discipline scolaire abordée à travers celle de ses praticiens. C’est également l’histoire de l’éclosion du concept de formation professionnelle continue en EPS.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Jarnet, Loïc. "La légitimation des politiques de l'éducation physique scolaire en France". Paris 4, 1999. http://www.theses.fr/1998PA040204.

Texto completo
Resumen
Pourquoi l'éducation physique et sportive, discipline scolaire obligatoire, existe-t-elle ? Quel en est le fondement ? L'idée d'une EP destinée à tous, incluse dans une éducation nationale, est apparue lors de la deuxième moitié du XVIIIe siècle dans un contexte particulier. Sa fonctionnalisation commence avec la IIIe république modérée ; elle acquiert sa consistance sous le pouvoir gaulliste. Aujourd'hui les doctrines de l’EP se partagent entre deux positions fondamentales : le courant qui estime que l'objectivité de l’EP repose sur une science particulière ; un autre qui pense que l’EP ne peut qu'appliquer des « rationalités » qui se constituent ailleurs. Or, l’EP est fondée sur une rationalité formelle (force intrinsèque reposant sur plusieurs paradigmes) et matérielle (forces extrinsèques : politique, économique, sociale). Ce sont des rationalisations endogènes qui assurent sa raison d'être, rationalisations qui expliquent que l'état l'universalise. La méthodologie boudonienne montre que l’EP repose sur la connaissance : pour elle, ce sont les conséquences qui confirment les principes et les principes qui, à leur tour, fondent les conséquences. Dans cette perspective, l'interrogation de la réalité s'effectue à partir de paradigmes. Le savoir de l’EP ne peut donc être présenté sous la forme d'une immense théorie hypothético-déductive découlant de quelques principes. Il a plutôt la forme d'un entrelacement lacunaire et complexe de théories hypothético-déductives. Le souci méthodique et pédagogique oblige ensuite à opérer un choix des éléments les plus pertinents. Mais du point de vue épistémologique, après 1945, les concepts de l’EP ont été dominés par des catégories marxisantes engendrant des idees recues que les recherches contemporaines ont introduites lors d'une exégèse sans recul. Pour des raisons logiques et empiriques, l’EP est désormais devenue sportive. Mais les grandes théories explicatives du phénomène sportif, dominées aujourd'hui par les théories irrationnelles valorisant le causalisme social, nous affirment que les sports reposent sur des adhésions illusoires. Cependant, la sociologie cognitiviste démontre que, comme l’EP, les sports reposent sur une rationalité contextualisée. L’EP se fonde donc sur un réseau de « raisons fortes » confrontées au réel, et qui ne sauraient exister sans lien avec la dignité de l'homme
Why does physical and sports education, a compulsory scholastic discipline, exist? What is it based on? The idea of PE for all, included in the national education system, appeared during the second half of the 18th century in a specific context. Its functionality began with the moderate 3rd republic; it acquired its consistency under de Gaulle. Today, the doctrines of PE are divided into two fundamental positions: those who feel that the objectivity of PE lies in a particular science; and others who believe that PE can only apply “rationales” which are constituted elsewhere. However, PE is based upon a rationale which is both formal (an intrinsic force based on several paradigms) and material (extrinsic forces: political, economic, social). It is the endogenous rationalizations which ensure its reason for being, which explains why the state universalizes it. The boudonian methodology demonstrates that PE is based on knowledge: it maintains that the consequences confirm the principles and, in turn, the principles cause the consequences. From this perspective, reality is questioned through paradigms. The knowledge of PE cannot, therefore, be presented in the form of an immense hypothetical-deductive theory resulting from a few principles. But rather, it takes the form of a gap-ridden intertwining of hypothetical-deductive theories. The methodological and pedagogical concern subsequently compels a choice to be made among the most pertinent elements. But from an epistemological point of view, after 1945, the concepts of PE were dominated by marxist-oriented categories generating preconceived ideas introduced by contemporary research carried out with unrelenting exegesis. For logical and empirical reasons, PE has now become sports oriented. But the grand explanatory theories of the sports phenomenon, today dominated by irrational theories valorizing social causality, affirm that sports are based on illusory adhesions. However, cognitive-oriented sociology demonstrates that, like PE, sports are based on a contextual rationale. PE is therefore founded on a network of “good reasons” confronted with reality and which cannot pretend to exist without any relationship to human dignity
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Chameyrat, William. "Le SNEP, Syndicat National de l'Éducation Physique, dans la construction d'une discipline d'enseignement : l'éducation physique et sportive (1944-1992)". Bordeaux 2, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR21186.

Texto completo
Resumen
Créé en 1926, le Syndicat National de l'Education Physique (SNEP) est encore, à la Libération, un syndicat confidentiel qui ne dispose que de peu d'influence vis-à-vis des Pouvoirs Publics et des autres acteurs du microcosme syndical. L'Education Physique (EP) reste, durant cette période, une discipline marginale en quête d'une reconnaissance scolaire. Or, le SNEP acquiert une légitimité certaine et s'affirme comme un acteur incontournable en matière d'EP. Ainsi, dans les années 90, il occupe un rôle actif dans la rédaction des nouveaux programmes en EP, rénovation rendue nécessaire par l'intégration de la discipline au ministère de l'Education Nationale. Ce travail s'intéresse donc à l'évolution de l'organisation syndicale et à ses orientations concernant la discipline. Il s'agit d'identifier et de décrypter les motivations et stratégies mises en œuvre par les syndicalistes qui se sont succédés à la direction du SNEP. L'hypothèse retenue est que l'activité syndicale, tout comme les revendications en matière d'EP, sont en fait motivées et influencées par des enjeux, officiels ou non, qui dépassent le simple cadre de la défense corporative. Trois périodes définissent les rapports entretenus entre le syndicat et l'EP : " Les luttes pour la tutelle d'une discipline " (1944-1969), " L'élan UA ou la défense d'une discipline dans la tourmente " (1969-1981) et " Le SNEP après les changements : mobiliser ou disparaître " (1981-1992)
Created in 1926, the National Trade union of Physical Education (SNEP) is stall, with the Release, a confidential trade union which has only little influence towards the Authorities and other actors of the trad-union microcosm. Physical Education (EP) remains, during this period, a marginal discipline in search of school recognition. However, the SNEP acquires an indisputable legitimacy and became an actor that cannot be ignored as regards EP. Thus, in the Nineties, it occupies an active role in the drawing up of the new programs in EP, updating made necessary by the integration of the discipline in the ministry of National Education. This work is interested in the evolution of the trade-union organization and its orientations concerning the discipline. The purpose is to identify and decipher the motivations and strategies uses by the trade unionists who followed one another at direction of the SNEP. The hypothesis selected is that the trade-union activity, like the claims in EP, are, in fact, justified and influenced by stakes, official or not, which exceed the simple framework of corporative defence. Three periods define the relationship maintained between the trade union and EP : “The fights for the supervision of a discipline” (1944-1969), “The UA boost or the defence of a discipline in the upheaval” (1969-1981) and “the SNEP after the changes : to mobilize or disappear” (1981-1992)
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Éducation physique et sportive – Alsace (France)"

1

Robène, Luc. "Le projet gaulliste pour la jeunesse au temps du Rassemblement du peuple français (RPF) : sport, éducation physique et loisirs au cœur des enjeux idéologiques et politiques (1947-1951)". En Reconstructions physique et sportive en France sous la IVe République (1946-1958), 219–32. Presses universitaires de Caen, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.puc.18231.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía