Artículos de revistas sobre el tema "Droits des indigènes"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Droits des indigènes.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Droits des indigènes".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Daes, Erica-Irene. "Native People's Rights". Les droits des autochtones 27, n.º 1 (12 de abril de 2005): 123–33. http://dx.doi.org/10.7202/042728ar.

Texto completo
Resumen
Ce sont de facteurs sociaux, économiques et politiques que dépend la survie des populations indigènes. La protection de certains droits est considérée de première importance. L'auteur conclut dans cette optique qu'il est primordial d'accéder à une reconnaissance effective des droits des peuples indigènes et cela, par l'intermédiaire de garanties constitutionnelles et de conventions internationales. Les peuples indigènes constituent une force vitale et doivent être traités de façon à ce qu'ils se réalisent
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Laffaille, Franck. "Nature et Constitution. La Pacha Mama et le juge constitutionnel équatorien". DIRITTO COSTITUZIONALE, n.º 3 (octubre de 2020): 39–66. http://dx.doi.org/10.3280/dc2020-003003.

Texto completo
Resumen
En vertu de la Constitution équatorienne, la Pacha Mama est un sujet de droit titulaire de droits. Les droits de la nature trouvent leur source dans la cosmovision et le « buen vivir » indigènes. La nature n'est plus un objet ; elle se voit octroyer la qualité d'entité juridique méritant protection juridictionnelle. La Cour constitutionnelle assure cette protection juridictionnelle de la nature. Deux significatives décisions (n°166-15-SEP, n°218-15-SEP) mettent en lumière la volonté du juge du protéger la nature des activités humaines prédatrices. Il y a volonté manifeste de faire reculer une lecture libérale-individualiste du droit et des droits.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Santos, Catarina Madeira. "Entre deux droits: les Lumières en Angola (1750-v. 1800)". Annales. Histoire, Sciences Sociales 60, n.º 4 (agosto de 2005): 817–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900018680.

Texto completo
Resumen
RésuméCet article veut montrer la façon dont la politique inspirée de l’esprit des Lumières – spécialement les nouvelles conceptions sur le droit et l’application de la justice – fut appliquée par le cabinet du marquis de Pombal à un espace colonial africain : l’Angola. « Entre deux droits », le droit d’Ancien Régime ancré sur la figure des « capitaines » et les droits indigènes régis par les chefs africains, vient s’introduire l’ordre des Lumières. La justice coloniale fut réformée, les institutions africaines firent l’objet d’un effort de description de la part des autorités coloniales, et les sociétés africaines furent invitées à participer au processus, notamment à travers l’intégration de l’écriture dans la procédure. Dans ce mouvement réformateur, la justice est le lieu, et le droit l’instrument d’une double intégration et appropriation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Dick, Caroline. "“Culture and the Courts” Revisited: Group-Rights Scholarship and the Evolution of s.35(1)". Canadian Journal of Political Science 42, n.º 4 (diciembre de 2009): 957–79. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423909990655.

Texto completo
Resumen
Abstract.In revisiting Michael Murphy's critique of the cultural test adopted by the Supreme Court of Canada to interpret Aboriginal rights, this article takes up the suggestion that the works of Charles Taylor and Will Kymlicka support an inherent understanding of Aboriginal rights. An assessment of the jurisprudence suggests that the Court's approach reflects, rather than contradicts, Taylor's and Kymlicka's rights frameworks, which invoke the same discourse of culture and identity embraced by the Court. The article also contends that the role played by culture in Canada's Aboriginal rights jurisprudence extends well beyond the cultural rationale adopted by the Court.Résumé.En revisitant la critique de Michael Murphy sur l'examen culturel adopté par la Court Suprême du Canada dans l'interprétation des droits indigènes, cet article adopte la suggestion que les travaux de Charles Taylor et Kymlicka supportent une définition inhérente des droits indigènes. Une évaluation de la jurisprudence suggère que la position de la cour reflète, plutôt que contredit, l'approche des droits mise en avant par Taylor et Kymlicka. Celle-ci, en effet accepte le même discours culturel et identitaire que la court. L'article affirme également que le rôle joué par la culture dans la jurisprudence Canadienne sur les droits indigènes se prolonge bien au delà du raisonnement culturel adopté par la court.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Buchillet, Dominique. "La question des droits indigènes au Brésil". Journal de la Société des Américanistes 74, n.º 1 (1988): 195–205. http://dx.doi.org/10.3406/jsa.1988.2438.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Sibeud, Emmanuelle. "La cause des indigènes". Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, n.º 3 (14 de abril de 2022): 61–74. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2022.0305.

Texto completo
Resumen
Érigée en rhétorique officielle à la fin du xixe siècle, la protection des sujets dits indigènes redevient une cause à investir autour de la Première Guerre mondiale. Les deux associations qui aspirent à patronner cette réforme, l’Anti-Slavery & Aborigines’ Protection Society en Grande Bretagne et la Ligue des droits de l’homme en France, nouent dans les années 1910 des liens privilégiés avec une fraction des élites ouest-africaines qui fondent des sociétés auxiliaires ou des sections locales chargées de transmettre les plaintes des colonisés. Cet article propose de partir de ces échanges pour étudier ensemble protecteurs et protégés ouest-africains, dans une reconfiguration brève (des années 1910 au milieu des années 1920), mais assez indécise pour offrir de multiples opportunités aux uns et aux autres. Il s’agit d’aller ainsi au-delà d’une histoire souvent réduite aux protecteurs et d’examiner comment ces transactions participent à la production du nouvel ordre international et impérial à la sortie de la Première Guerre mondiale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Zan, Vitor. "Faire et défaire les frontières indigènes: Terres et Corumbiara / Doing and undoing indigenous borders: Terres and Corumbiara". Revista Polis e Psique 5, n.º 1 (20 de febrero de 2015): 154. http://dx.doi.org/10.22456/2238-152x.53666.

Texto completo
Resumen
Le présent article analyse et compare deux films brésiliens contemporains dans l'intention d'approfondir la réflexion à propos de différentes manières dont le cinéma s'est emparé des frontières amazonienne situées dans des régions habitées par des peuples indigènes. Dans le documentaire intitulé Terres, dont la plasticité est originale et minutieuse, les frontières sont vouées à être oblitérées par des interactions à la fois humaines et environnementales. Sa "poétique de l'imbrication" semble, toutefois, renier les tensions géopolitiques présentes dans l'histoire des lieux représentés dans le film. À son tour, le film Corumbiara subordonne le souci esthétique à l'engagement vis-à-vis des droits des populations indigènes, mobilisant les outils cinématographiques afin d'imposer une frontière aux avancées des propriétaires fonciers vers les terres habitées par des populations autochtones. Le cinéma, de Terres à Corumbiara, est affirmé comme l'un des agents qui constituent le territoire, plus précisément celui des terres indigènes en Amazonie.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Buchillet, Dominique. "Droits indigènes, militarisation et violence contre les indiens au Brésil". Journal de la Société des Américanistes 80, n.º 1 (1994): 243–50. http://dx.doi.org/10.3406/jsa.1994.2772.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Rallu, Jean-Louis. "Les catégories statistiques utilisées dans les DOM-TOM depuis le début de la présence française". Population Vol. 53, n.º 3 (1 de marzo de 1998): 589–608. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n3.0608.

Texto completo
Resumen
Résumé Rallu (Jean-Louis).- Les catégories statistiques utilisées dans les DOM-??? depuis le début de la présence française La classification statistique des populations des colonies, dont l'origine remonte à l'esclavage, traduit le statut des populations : colons libres, esclaves, plus tard coolies, travailleurs sous contrat, etc. Les populations indigènes, dont les droits sur le sol étaient abolis, se voyaient attribuer des statuts de droit particulier. La classification selon l'ethnie prolonge ces distinctions : la hiérarchie de la couleur ou des origines reflétant la hiérarchie sociale. Lorsqu'elle ignore le métissage, elle est un instrument de cloisonnement et d'immobilisme social rattachant une personne à une origine ancestrale unique. Dans les pays d'immigration, les divers statuts : citoyen, résident legal, réfugié, etc, reproduisent une hiérarchie sociale qui apparaît liée à des différences d'accès au marché de l'emploi.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Tanner, Adrian. "Le pouvoir et les peuples du quart monde". Anthropologie et Sociétés 16, n.º 3 (10 de septiembre de 2003): 17–35. http://dx.doi.org/10.7202/015231ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Le pouvoir et les peuples du quart monde Cet article examine le concept de pouvoir dans sa version sociologique classique en le confrontant à la situation des minorités indigènes enserrées dans les États postcoloniaux. Ce pouvoir défini par les concepts d' «indigénéité » et d' « autochtonéité » est devenu une ressource symbolique après avoir été tramé par une longue histoire de subordination. Il est exercé au travers des frontières culturelles qui sont redéfinies constamment. L'article note l'usage de ce pouvoir dans les revendications d'identité ethnique et de droits.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Dorais, Louis-Jacques. "Note critique. Identités et droits indigènes : six ouvrages récents sur les Autochtones". Globe: Revue internationale d’études québécoises 8, n.º 1 (2005): 221. http://dx.doi.org/10.7202/1000902ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Thiel, Méryl. "Le droit constitutionnel chilien face au système interaméricain des droits de l’homme : le droit des peuples indigènes en question." Revue française de droit constitutionnel 111, n.º 3 (2017): 691. http://dx.doi.org/10.3917/rfdc.111.0691.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Baschet, Jérôme. "Chiapas 2001, la paix manquée. La marche de la dignité indigène et la reconnaissance frustrée des droits des peuples indigènes". Journal de la société des américanistes 87, n.º 87 (1 de enero de 2001): 363–75. http://dx.doi.org/10.4000/jsa.1002.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Berry, Sara. "Hegemony on a shoestring: indirect rule and access to agricultural land". Africa 62, n.º 3 (julio de 1992): 327–55. http://dx.doi.org/10.2307/1159747.

Texto completo
Resumen
AbstractIn their efforts to govern African colonies through traditional rulers and customary law, British officials founded colonial administration on contested terrain. By committing themselves to uphold ‘native law and custom’ colonial officials linked the definition of Africans' legal rights with their social identities, which were, in turn, subject to conflicting interpretations. As agricultural growth and commercialisation intensified demand for land, competition for access to land and control over agricultural income gave rise to disputes over customary jurisdictions and structures of authority. Using evidence from colonial Nigeria, the Gold Coast, Kenya and Northern Rhodesia, this article argues that, under indirect rule, the commercialisation of transactions in rights to rural land was accompanied by, and served to promote, unresolved debate over their meaning.RésuméEn s'efforçcant de gouverner les colonies africaines à travers les dirigeants traditionnels et le droit en usage, les représentants ofnciels britanniques ont fondé l'administration coloniale sur un terrain contentieux. En choisissant de maintenir ‘le droit et la coutume indigènes’, les représentants coloniaux ont lié la définition des droits légaux des africains à leurs identités sociales, qui à leur tour, étaient sujettes à des interprétations contradictoires. Comme le développement de l'agriculture et de la commercialisation ont intensiné la demande d'acquisition de terres, la concurrence pour accéder a la propriété et contrôler le revenu agricole ont engendré des controverses sur les juridictions usuelles et les structures de l'autorité. En prenant les exemples des colonies du Nigéria, de la Côte-d'Or, du Kenya et de la Rhodésie du Nord, cet article soutient que sous une représentation indirecte, la commercialisation des opérations dans les droits fonciers ruraux a contribué à engendrer un débat non résolu sur leur sens.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Bhatia, Amar. "WE ARE ALL HERE TO STAY? INDIGENEITY, MIGRATION, AND ‘DECOLONIZING’ THE TREATY RIGHT TO BE HERE". Windsor Yearbook of Access to Justice 31, n.º 2 (1 de octubre de 2013): 39. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v31i2.4411.

Texto completo
Resumen
This article examines issues of transnational migration in the settler-colonial context of Canada. First, I review some of the recent debates about foregrounding Indigeneity and decolonization in anti-racist thought and work, especially in relation to critical and anti-racist approaches to migration. The article then moves from this debate to the question of ‘our right to be here’, the relationship of this right to the treaties, and how migrant rights and treaty relations perspectives might interact in a context that must be informed by Indigenous laws and legal traditions. Le présent article se penche sur les questions liées à la migration transnationale dans le contexte du colonialisme de peuplement du Canada. Premièrement, j’examine certains des débats récents sur le traitement prioritaire de l’indigénéité et de la décolonisation dans la pensée antiraciste et les travaux de lutte contre le racisme, notamment par rapport aux approches critiques et antiracistes à la migration. L’article aborde ensuite la question de « notre droit d’être ici », la relation entre ce droit et les traités, ainsi que la façon dont les perspectives sur les droits des migrants et les rapports fondés sur des traités pourraient interagir dans un contexte éclairé par des lois et des traditions juridiques indigènes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Boucher, Manuel. "Jeunes des quartiers populaires et forces de police – Analyse d'un processus de réification réciproque". Diversité 167, n.º 1 (2011): 23–33. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2011.3491.

Texto completo
Resumen
En 2008, commandités par l’Institut national des hautes études de la sécurité (INHES), nous avons réalisé un travail ethnographique de près de deux années sur les confrontations violentes entre des jeunes, des «pacificateurs indigènes» et des «forces de sécurisation» dans une cité périphérique populaire ghettoïsée (Boucher, 2010a). Fin 2011, nous avons terminé pour le compte de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et l’égalité (HALDE), devenue Défenseur des droits, une importante recherche qualitative de plus de vingt mois sur le «discernement policier» durant laquelle nous avons enquêté auprès de policiers et d’habitants (entretiens individuels et collectifs, focus group, observations directes) au sein de différents terrains à Paris, Saint-Denis et Marseille considérés comme particulièrement «dangereux» par les forces de l’ordre.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Gros, Christian. "Attention ! Un Indien peut en cacher un autre : droits indigènes et nouvelle constitution en Colombie". Caravelle 59, n.º 1 (1992): 139–60. http://dx.doi.org/10.3406/carav.1992.2520.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Buchillet, Dominique. "Droits constitutionnels, ressources génétiques, protection du patrimoine génétique et des savoirs traditionnels des populations indigènes (Brésil)". Journal de la société des américanistes 88, n.º 88 (1 de enero de 2002): 245–60. http://dx.doi.org/10.4000/jsa.1431.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Blévis, Laure. "De la cause du droit à la cause anticoloniale. Les interventions de la Ligue des droits de l'homme en faveur des « indigènes » algériens pendant l'entre-deux-guerres". Politix 16, n.º 62 (2003): 39–64. http://dx.doi.org/10.3406/polix.2003.1276.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Manley-Casimir, Kirsten. "INCOMMENSURABLE LEGAL CULTURES: INDIGENOUS LEGAL TRADITIONS AND THE COLONIAL NARRATIVE". Windsor Yearbook of Access to Justice 30, n.º 2 (1 de octubre de 2012): 137. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v30i2.4373.

Texto completo
Resumen
In this paper, the author argues that the non-Indigenous legal system has historically exerted and continues to exert violence on Indigenous legal traditions by insisting that its interpretation of law is authoritative and excluding alternative interpretations. Relying on Robert Cover’s theories, she asserts that both non-Indigenous and Indigenous legal traditions are based on mythology, narratives and particularized language which support the different normative values that characterize the cultures from which they arise. Non-Indigenous judges may refuse to exert violence by recognizing the value inherent in and accepting the incommensurability of Indigenous legal traditions.Dans le présent document, l’auteure soutient que le système de justice non indigène a depuis toujours attisé et continue d’attiser la violence à l’endroit des traditions juridiques indigènes en répétant que leur interprétation du droit est dictatoriale et en excluant les interprétations non conventionnelles. Se fondant sur les théories de Robert Cover, l’auteure affirme que les traditions juridiques tant indigènes que non indigènes reposent sur la mythologie, sur des narrations et sur un langage particularisé qui soutiennent les différentes valeurs normatives qui caractérisent les cultures dont elles émergent. Les juges non indigènes pourraient refuser d’encourager la violence en reconnaissant la valeur inhérente des traditions juridiques indigènes et en acceptant leur incommensurabilité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Levallois, Michel. "Le « mariage arabe » d’Ismaÿl Urbain". Études littéraires 33, n.º 3 (12 de abril de 2005): 109–17. http://dx.doi.org/10.7202/501311ar.

Texto completo
Resumen
Mûlatre de Cayenne, membre de la famille constituée par le Père Enfantin après la mort de Saint-Simon, converti à l'islam pendant la mission des saint-simoniens en Égypte, l'interprète militaire Ismaÿl Urbain (1812-1884), commença une carrière d'interprète militaire en Algérie en 1837. Affecté à la Direction de l'Algérie au Ministère de la Guerre à Paris, puis membre du Conseil de gouvernement à Alger, il fut le conseiller politique du duc d'Aumale, puis l'inspirateur de la politique dite du " Royaume arabe " de Napoléon III. Par ses rapports, ses articles dans la presse, deux publications et une abondante correspondance, il exerça un magistère intellectuel et politique dans l'armée, l'administration et la presse, pour la défense des " Indigènes " contre les exigences des " colonistes " qui voulaient leur prendre leurs terres, leur refuser l'accès aux droits de la citoyenneté. Il est un aspect de cette personnalité complexe qui n'a pas encore été mis en lumière : c'est ce qu'il a appelé son " mariage arabe ". Ce mariage, qui tient une place importante dans ses deux autobiographies encore inédites et dans ses correspondances, a été vécu par Urbain comme le contrepoint de son engagement politique en faveur des Arabes. Célébrée devant le Cadi à Constantine en 1841, non reconnue par la loi française, cette union n'était pour le jeune interprète qu'un engagement provisoire. Elle aurait pû n'être qu'un " amour colonial ", si la personnalité de sa très jeune femme ne l'avait transformée en une union durable. L'écartèlement entre deux sociétés antagonistes, le regard des autres, de longues séparations, puis les souffrances et la maladie qui en 1864 emporta Djeyhmouna à l'âge de trente-cinq ans, l'enrichirent et la renforcèrent. C'est l'histoire de cette union qui est évoquée ici, à partir des informations qu'Urbain a données à ses amis sur une démarche qu'il voulait, et qui le fut presque, exemplaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Mendoza Sammet, Angeles. "Social cohesion beyond borders". Regions and Cohesion 4, n.º 1 (1 de marzo de 2014): 29–52. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2014.040103.

Texto completo
Resumen
This contribution analyzes whether the transboundary use of mineral resources by Canadian companies contributes to local and regional cohesion. The analysis is based on documental reviews, a field visit, and conversations with stakeholders of Canadian mining projects in Mexico. The results strongly suggest that, despite the bene fits that are advertised in the discourses of the Canadian and Mexican governments, this economic relationship is not fostering social cohesion as would be expected. Rather than helping dispossessed sectors of Mexican society satisfy their basic needs, the lack of social responsibility on the part of national governments and some transnational mining companies is generating numerous environmental and social impacts and is resulting in violations of human and indigenous people's rights. This situation, however, is fostering social cohesion through shared values among dispossessed communities in Mexico, and between them and various civic, human rights, and environmental organizations in Canada. Spanish Esta contribución analiza de qué forma el desarrollo de recursos mineros en México por empresas canadienses influye en la cohesión social local y regionalmente. El análisis se basa en revisión documental, visitas de campo y conversaciones con informantes clave. Los resultados fuertemente sugieren que esta relación comercial no está contribuyendo a mejorar la cohesión social como sería de esperarse si la minería contribuyera al desarrollo sustentable según lo promocionan los gobiernos de México y Canadá. En vez de contribuir a reducir la pobreza, se han generado diversos impactos sociales y ambientales debido a la falta de responsabilidad social que prevalece en el sector minero. Estos incluyen violaciones de derechos humanos y gentes indígenas. Sin embargo, estas consecuencias negativas están favoreciendo la cohesión social entre las comunidades afectadas por la minería en México y las organizaciones civiles en Canadá que están ejerciendo presión en Canadá para que haya cambios en el sistema político y legal para asegurar que las empresas canadienses operen de manera social y ambientalmente responsable. French Ce e contribution entend voir de quelle manière l'utilisation transfrontalière des ressources minérales par des entreprises canadiennes contribuent à la cohésion locale et régionale. L'analyse se fonde sur l'examen des documents, une visite sur le terrain, et les interviews menées avec les parties prenantes des projets miniers canadiens au Mexique. Les résultats suggèrent fortement que, malgré les avantages formulés dans le discours des gouvernements canadien et mexicain, ce e relation économique ne conduit pas à la cohésion sociale comme on pourrait s'y attendre. Plutôt que d'aider les secteurs déshérités de la société mexicaine à satisfaire leurs besoins de base, le manque de responsabilité sociale de la part des deux gouvernements nationaux et certaines entreprises minières transnationales produit de nombreux impacts environnementaux et sociaux qui se traduisent par des violations des droits de l'homme des peuples indigènes. Ce e situation, cependant, favorise la cohésion sociale à travers des valeurs partagées entre les communautés dépossédées au Mexique, et entre eux et diff érentes organisations civiles défenseurs des droits de l'homme et environnementaux au Canada.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Iyioha, Ireh. "In Search of Law's Residence: Towards the Creation of a Mosaic Health-Care State". Canadian journal of law and society 24, n.º 2 (agosto de 2009): 251–76. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100009935.

Texto completo
Resumen
RésuméLe débat qui porte sur le pluralisme juridique tente de situer le droit au-delà des frontières traditionnelles de l'État nation. Cet article cherche à repérer le droit. Le but est de déterminer à quel point le pluralisme juridique peut agir en tant que théorie valide capable de servir à fonder l'autorégulation des systèmes médicaux indigènes/alternatifs. L'article avance l'hypothèse que la légitimation des systèmes de santé indigènes doit prendre naissance à l'intérieur même du système étatique, compris comme un système normes malléable et contestable. De plus, cet article soutient que l'hégémonie et la centralité de l'État peuvent agir favorablement dans le sens d'un système de santé pluraliste et intégré où les systèmes de santé orthodoxes et indigènes jouissent d'une égale reconnaissance.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Blandón, Paula A. Hinestroza. "Configuración de ciudadanías indígenas". Regions and Cohesion 8, n.º 2 (1 de junio de 2018): 27–48. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2018.080203.

Texto completo
Resumen
* Full article is in SpanishEnglish Abstract:The purpose of this article is to contribute to the understanding of the processes that have allowed the configuration of indigenous citizenships in Colombia in relation to the global order. It is based on the analysis of regulations and policies for the recognition of diversity and the way in which the demand for rights by these groups has increased. Specifically, for Colombia, it describes the way in which these policies and regulations were implemented and what that means for the State’s relationship with indigenous movements. It concludes with the identification of the contributions of indigenous struggles into the configuration of citizenships in contemporary Colombian society.Spanish Abstract:El presente artículo tiene como propósito aportar a la comprensión de los procesos que han permitido la confi guración de las ciudadanías indígenas en Colombia con relación al orden global. Se fundamenta en la revisión de normativas y políticas de reconocimiento de la diversidad y en el análisis de la forma en que se amplió el espectro de derechos demandados por estos colectivos. Específicamente para Colombia se describe la forma en que dichas políticas y normativas fueron implementadas y lo que ello significó en la relación del Estado con los movimientos indígenas. Termina con la identificación de los aportes y elementos que las luchas indígenas han incorporado a la configuración de ciudadanías en la sociedad contemporánea colombiana.French Abstract:Le but de cet article est de contribuer à la compréhension des processus qui ont permis la configuration des citoyennetés indiennes en Colombie par rapport à l’ordre mondial. Il est basé sur la révision des normes et des politiques de reconnaissance de la diversité et sur l’analyse de la façon dont s’est élargi le spectre des droits demandés par ces groupes. Il décrit, spécifiquement pour la Colombie, comment ces politiques et règlements ont été mis en oeuvre et ce que cela a signifié pour la relation de l’État avec les mouvements autochtones. Il conclut par l’identification des apports et des éléments que les luttes indigènes ont incorporés dans la configuration des citoyennetés dans la société colombienne contemporaine.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Pinos Montenegro, Judith Elizabeth. "La escuela en la memoria de sus agentes. Estudio de caso en población indígena migrante de Ambato, Tungurahua, Ecuador". Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, n.º 11 (10 de julio de 2019): 74. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i11.2561.

Texto completo
Resumen
Este artículo describe la historia de una escuela de la ciudad de Ambato, cuya creación obedeció a las gestiones de un grupo de migrantes indígenas kichwa puruwaes. El período de análisis abarca de 1995 a 2018. Se trata del estudio cualitativo de un entorno educativo bilingüe (kichwa-español), para el cual se utilizó técnicas tales como entrevistas a profundidad y análisis documental del archivo institucional. La sistematización de datos se llevó a cabo con el software Tropes. Los principales hallazgos de la investigación muestran que a partir de su identidad étnica las y los indígenas ejercieron el derecho a la educación en lengua propia; además se identificó cuestionamientos a las acciones estatales que impiden el fortalecimiento de las lenguas y culturas nativas. Se espera que esta investigación contribuya al análisis de las políticas públicas educativas para población indígena.Palabras clave: Indígenas, Educación, Políticas públicas, KichwaThe school in the memory of its agents. A case study in migrant indigenous population of Ambato, Tungurahua, EcuadorAbstractThis article describes the history of a school in the city of Ambato, whose creation was due to the efforts of a group of indigenous Kichwa Puruwa migrants. The period of analysis covers from 1995 to 2018. It is a qualitative study of a bilingual educational environment (Kichwa-Spanish), for which techniques such as in-depth interviews and documentary analysis of the institutional archive were used. The data systematization was carried out with the Tropes software. The main findings of the research show that, based on their ethnic identity, the indigenous people exercised the right to education in their own language. In addition, questions were identified regarding state actions that impede the strengthening of native languages and cultures. It is hoped that this research will contribute to the analysis of public education policies for the indigenous population.Keywords: Indigenous people, Education, Public policies, KichwaL’école dans la mémoire de ses agents. Étude de cas en population indigène migrant d’Ambato, Tungurahua, EcuadorRésuméCette article décrit l’histoire d’une école de la ville d’Ambato, dont sa création a obéit aux gestions d’un groupe de migrants indigènes kichwa puruwaes. La période d’analyse couvre les années de 1995 à 2018.Il s’agit de l’étude qualitative d’un entourage éducatif bilingue (kichwa-espagnol), pour lequel on a utilisé des techniques telles que des entrevues à profondeur et analyse documentaire de l’archive institutionnel. La systématisation des renseignements s’est mise en marche avec le software Tropes. Les principales découvertes de la recherche montrent qu’à partir de son identité ethnique les indigènes ont exercé le droit à l’éducation en langue maternelle ; en plus, on a identifié des questionnements envers les actions de l’état qui empêchent le renforcement des langues et des cultures natives. On espère que cette recherche contribuera à l’analyse des politiques publiques éducatives pour la population indigène. Mots clés: Indigènes, Éducation, Politiques publiques, Kichwa
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Sandjè, Rodrigue Ngando. "Le Traité germano-douala du 12 juillet 1884 : étude contemporaine sur la formation des contrats dans l’ordre juridique intemporel". Revue québécoise de droit international 29, n.º 1 (30 de abril de 2018): 131–59. http://dx.doi.org/10.7202/1045113ar.

Texto completo
Resumen
Les contrats passés entre les indigènes et les Européens ont produit des effets juridiques. Une question suit cette conclusion : dans quelle catégorie de droit pourrait-on ranger de tels contrats ? Le Traité germano-douala signé le 12 juillet 1884 entre deux firmes commerciales allemandes et deux chefs indigènes de la côte camerounaise entretient cette curiosité. Le moins qu’on puisse dire est qu’il sert de pendant au droit international public et au droit constitutionnel camerounais. Pour une part, il établit la qualité de sujets de droit international des acteurs sus-désignés à partir de la corrélation entre la « capacité d’agir et la personnalité internationale ». En cela, il permet de repenser la question des peuples autochtones proclamée dans l’ordre constitutionnel camerounais en 1996. D’autre part, le Traité de 1884 met en perspective les notions de souveraineté et de territoire qui ont été mobilisées par la légalité coloniale, durant l’administration internationale du pays et ensuite par le droit constitutionnel de la décolonisation. Ce double aspect subjectif et objectif décline les rapports de force qui ont présidé la formation des contrats dans l’ordre juridique intemporel et qui, partant de notre objet de recherche, présente le droit international relationnel comme redevable à l’éthique égalitaire qu’il est pourtant censé promouvoir.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Dimier, Véronique. "Politiques indigènes en France et en Grande-Bretagne dans les années 1930 : aux origines coloniales des politiques de développement". Articles 24, n.º 1 (17 de octubre de 2005): 73–99. http://dx.doi.org/10.7202/011496ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Cet article vise à analyser les discours de doctrinaires coloniaux français et anglais concernant la politique indigène. Il étudie la façon dont l’idée de « mission civilisatrice » va, en France comme en Grande-Bretagne, laisser peu à peu la place à celle de développement, à un moment (les années 1930) où la « gouvernementalité » des colonies est repensée. Il montre dans quelle mesure cette idée de politique indigène cesse d’être un « droit d’exploitationv» et un « devoir de civilisation » pour emprunter une voie plus sociologique, malgré son caractère paternaliste.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Gély, Anne. "Darrell Posey: un chercheur engagé". Boletim do Museu Paraense Emílio Goeldi. Ciências Humanas 7, n.º 2 (agosto de 2012): 581–87. http://dx.doi.org/10.1590/s1981-81222012000200016.

Texto completo
Resumen
Scientifique visionnaire (idéaliste pour certains), citoyen engagé (activiste pour d'autres), Darrell Posey (1947-2001) a marqué de son empreinte son passage en territoire indigène. Il a eu le mérite d'ouvrir un débat indispensable à la frontière entre cultures, sciences et développement en associant les indiens Kayapó à ses réflexions et ses actions, et en leur permettant de faire entendre leurs voix et de défendre leurs droits sur un plan national et international.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Bello López, Daniel. "Valores y formas de organización comunitaria para la gestión territorial en el Totonacapan veracruzano". Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, n.º 10 (3 de diciembre de 2018): 95–122. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i10.2552.

Texto completo
Resumen
Este trabajo da cuenta de la etapa exploratoria del proyecto “Formación ciudadana para la interculturalidad y la ciudadanía diferenciada. El acompañamiento de promotores de los derechos indígenas y la democracia activa solidaria”; que se propone contrastar los valores de la ciudadanía liberal, con los del ejercicio de ciudadanía en el ámbito comunitario y la democracia directa que comunidades totonacas practican en los municipios de Zozocolco y Espinal, Veracruz.El texto pretende empezar a responder a una de las preguntas de investigación del proyecto: ¿Qué tipo de valores y principios deben ser incluidos, como contenidos, en una formación ciudadana que contribuya a la ciudadanía diferenciada? Se reflexiona sobre las implicaciones del concepto de valores, haciendo énfasis en el de confianza. Se hace un breve recuento de los valores practicados por los totonacos, según algunos autores, para luego, analizar la forma en que los valores orientan la acción social de los individuos durante los procesos de organización comunitaria.Palabras clave: Valores, Confianza, Solidaridad, Participación, Organización comunitaria Values and forms of community organization for territorial management in the Totonacapan veracruzanoSummaryThis work gives an account of the exploratory stage of the project "Citizen education for interculturality and differentiated citizenship. The accompaniment of promoters of indigenous rights and solidary active democracy "; which aims to contrast the values of liberal citizenship, with those of the exercise of citizenship in the community and direct democracy that Totonac communities practice in the municipalities of Zozocolco and Espinal, Veracruz.The text intends to start responding to one of the research questions of the project: What kind of values and principles should be included, as contents, in a citizen education that contributes to differentiated citizenship? It is reflected on the implications of the concept of values, emphasizing that of trust. A brief recount of the values practiced by the Totonacs is made, according to some authors, to then analyze the way in which the values guide the social action of the individuals during the processes of community organization.Keywords: Values, Trust, Solidarity, Participation, Community organization Des valeurs et des formes d’organisation communautaire pour la gestion territoriale dans le totonacapan à Veracruz RésuméCe travail rend compte de l’étape exploratoire du projet « Formation citoyenne pour l’interculturalité et la citoyenneté différenciée. L’accompagnement des promoteurs des droits indigènes et la démocratie active solidaire » ; qui a l’objectif de comparer les valeurs de la citoyenneté libérale, avec ceux des exercices de citoyenneté dans le domaine communautaire et la démocratie directe que les communautés totonacas pratiquent dans les municipalités de Zozocolco et Espinal, Veracruz.Le texte a l’intention de commencer à répondre à une des questions de recherche du projet : Quel type de valeurs et principes doivent être inclus, comme contenus, dans une formation citoyenne qui contribue à la citoyenneté différenciée ? On y réfléchit à propos les implications du concept des valeurs en mettant l’emphase sur celui de la confiance. On y fait un bref décompte des valeurs pratiquées par les totonacos selon quelques auteurs, pour après analyser la forme dans laquelle les valeurs orientent l’action sociale des individus pendant les processus d’organisation communautaire.Mots clés: Valeurs, Confiance, Solidarité, Participation, Organisation Communautaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Sietchoua Djuitchoko, Célestin. "Aspects de l’évolution des coutumes ancestrales dans le Droit public des chefferies traditionnelles au Cameroun". Revue générale de droit 32, n.º 2 (15 de enero de 2015): 359–81. http://dx.doi.org/10.7202/1028073ar.

Texto completo
Resumen
Le principe de la négation du droit public indigène érigé en dogme du droit public moderne au Cameroun depuis la période d’occupation française subit, voici maintenant plus d’une vingtaine d’années, une lente transformation dans une relative indifférence de la doctrine. Les chefferies traditionnelles du Décret n° 77/245 du 15 juillet 1977 illustrent cette reprise en main des normes coutumières en droit public interne. Cet article montre comment à partir d’un dispositif législatif fermé, le juge administratif a su dégager les normes coutumières du droit public des chefferies traditionnelles. Il analyse les limites de cette opération de résurrection des coutumes, d’abord par le biais de contrôles administratifs, puis au moyen de contrôles jurisprudentiels. Un tel effort de création du droit inspirée de la culture locale est la preuve que le droit public interne tire également sa source juridique de la coutume, et non plus exclusivement de la Constitution, de la loi et des principes généraux de droit comme certains continuent de l’écrire et de l’enseigner.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

O'Sullivan, Dominic. "Needs, Rights and “One Law for All”: Contemporary Debates in New Zealand Maori Politics". Canadian Journal of Political Science 41, n.º 4 (diciembre de 2008): 973–86. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908081122.

Texto completo
Resumen
Abstract. This paper examines contemporary debates in Maori politics by responding to the argument of the former leader of the opposition National party, Don Brash, that Maori public policy is most properly based on “need” alone because indigenous status offers no “rights” beyond those of common national citizenship. The paper's alternative argument is that the politics of indigeneity and associated theories of self-determination provide a way of avoiding a general belief that addressing need is all that is required to include Maori fairly in the national polity. It is argued that Maori ought to enjoy rights of indigeneity as the basis of an inclusive, cohesive and fair society.Résumé. Cette étude examine certains débats dans le domaine de la politique maorie en répondant aux propos de l'ancien chef du parti National, Don Brash, selon qui la politique publique maorie se baserait le plus aptement sur la notion du seul ‘besoin’, le statut de peuple indigène ne conférant aucun ‘droit’ au-delà de ceux qu'accorde la citoyennenté nationale régulière. Nous proposons par contre que la politique de l'indigénéité et les théories de l'auto-détermination qui y sont associées constituent un moyen de parer à une croyance généralisée qu'il suffirait de suppléer au besoin pour inclure avec justice les Maoris dans la politique nationale. Nous démontrerons que dans une société inclusive, cohésive et juste, les Maoris devraient jouir des droits accordés par l'indigénéité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Tahar Chaouch, Malik. "Religion, mouvements sociaux et démocratie : convergences et contradictions au Mexique". Articles 30, n.º 2 (12 de marzo de 2012): 43–69. http://dx.doi.org/10.7202/1008311ar.

Texto completo
Resumen
Loin de constituer une entité monolithique, l’Église catholique a engendré au Mexique, comme ailleurs, une diversité de courants de pensée, contradictoires entre eux, voire en conflit avec l’institution. Parmi eux, la théologie de la libération et la théologie indigène ont participé à la formation de mouvements sociaux et de secteurs nationaux de la société civile. L’impact de la théologie indigène dans le diocèse de San Cristóbal de las Casas, au Chiapas, n’en est qu’une illustration. Ces activismes, auxquels a contribué la religion, sont actuellement considérés à l’avant-garde du combat pour la démocratie et les droits de l’homme. Or, ils sont le produit du croisement de deux cultures politiquesa prioridistantes des principes de la démocratie représentative : l’antilibéralisme catholique, foncièrement antimoderne, et la gauche révolutionnaire, d’inspiration marxiste. Ce texte se propose d’abord de reconstruire la généalogie paradoxale de ces « activistes » de la démocratie. Il analysera ensuite leur passage progressif vers l’idéal démocratique et ses effets sociopolitiques. Il montrera, en ce sens, les ambivalences de leur adhésion aux principes démocratiques, ainsi que leur implication dans le contexte actuel de démocratisation au Mexique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Reza, José Luis. "Regard sur le cinéma indigène. Autoreprésentation et droit à l’audiovisuel". Cinémas d’Amérique latine, n.º 21 (1 de diciembre de 2013): 122–29. http://dx.doi.org/10.4000/cinelatino.301.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Barbut, Michael. "« Qui sont les terroristes ? » Lutte de classement autour de la radicalité mapuche". Partie 2 – L’appropriation de la radicalité par les acteurs collectifs, n.º 68 (12 de marzo de 2013): 79–100. http://dx.doi.org/10.7202/1014806ar.

Texto completo
Resumen
Dans le sud du Chili, depuis les années 1990 et l’enclenchement de la « transition à la démocratie », on a assisté à la multiplication d’actions de protestation mapuche, principal peuple indien du Chili, autour de la revendication de droits territoriaux et fonciers. Ces actions défiant la propriété privée et la légalité ont vite été catégorisées comme l’expression d’un « nouveau radicalisme indigène » par la presse, et sanctionnées par la multiplication d’actions en justice contre leurs supposés auteurs, labéllisés comme « extrémistes », voire « terroristes ». Le présent article s’attache, à partir de l’évolution des mobilisations mapuche, à montrer que la radicalité n’est pas une essence et qu’elle doit avant tout être appréhendée comme une lutte de classement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Chan Ching, Selina. "Les indigènes indignés. La question du droit d'héritage des femmes dans les Nouveaux Territoires". Perspectives chinoises 22, n.º 1 (1994): 47–50. http://dx.doi.org/10.3406/perch.1994.4120.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Le Roy, Étienne. "In ordinem adducere ou comment tenter d’imposer par le droit “ la ” civilisation. La mise en ordre de la “ justice des indigènes ” et le discours juridique colonial en Afrique noire française". Droits 43, n.º 1 (2006): 199. http://dx.doi.org/10.3917/droit.043.0199.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Asch, Michael. "From Terra Nullius to Affirmation: Reconciling Aboriginal Rights with the Canadian Constitution". Canadian journal of law and society 17, n.º 2 (agosto de 2002): 23–39. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100007237.

Texto completo
Resumen
RésuméL'État canadien se présente comme tolérant, anti-colonial et auto-critique. Cependant, la justification légale de la Couronne pour acquérir souveraineté et juridiction sur les Peuples autochtones et leurs terres s'appuie sur la doctrine coloniale de la terra nullius qui est fondée sur le postulat que les peuples indigènes étaient inférieurs au point de permettre à la Couronne de présumer que leurs terres étaient inoccupées. L'article analyse comment la doctrine de la terra nullius a fini par s'appliquer en droit canadien et ses limites en tant que proposition acceptable dans la contemporanéité. Dans un second temps, il évalue des alternatives proposées dans des milieux variés pour déterminer si la conceptualisation et la mise en œuvre d'une relation politique et légale entre les Premières nations et le Canada qui serait post-coloniale dans sa perspective et pratique, est possible.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Landmeters, Romain y Nathalie Tousignant. "Civiliser les « indigènes » par le droit. Antoine Sohier et les revues juridiques coloniales (1925-1960)". Revue interdisciplinaire d'études juridiques 83, n.º 2 (2019): 81. http://dx.doi.org/10.3917/riej.083.0081.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Baronnet, Bruno. "La Escuela Normal Indígena Intercultural Bilingüe “Jacinto Canek”. Movilización étnica y autonomía negada en Chiapas". Revista Trace, n.º 53 (6 de julio de 2018): 100. http://dx.doi.org/10.22134/trace.53.2008.333.

Texto completo
Resumen
La experiencia conflictiva de la primera Escuela Normal destinada exclusivamente a jóvenes indígenas chiapanecos aporta una ilustración contundente de las contradicciones del discurso oficial federal y estatal respecto a la decisión de introducir y aplicar programas con enfoque intercultural en todos los niveles educativos y, en este caso, en la formación de los docentes bilingües. Las tensiones que atraviesan la consolidación del proyecto de este plantel inédito evidencian algunos de los problemas a los que se enfrentan los aspirantes al magisterio bilingüe y los pueblos indígenas para acceder a estudios superiores. Surgen complejas resistencias institucionales para la aplicación de programas alternativos que respondan a realidades y necesidades regionales, así como para permitir la autonomía organizacional de las formaciones de nivel superior y la participación de los pueblos indígenas en el diseño y el manejo de los programas y políticas de educación. El artículo ofrece un análisis sociopolítico de los mayores desafíos enfrentados por los normalistas indígenas sin deslindarles del contexto educativo nacional y regional en el cual se inscriben. Las estrategias de control estatal y federal sobre las nuevas Normales Indígenas se oponen a las prácticas de lucha de los municipios zapatistas por la autonomía pedagógica y administrativa de sus escuelas, en el respeto de los derechos de los pueblos indios a sus propios sistemas de educación que los poderes oficiales no están dispuestos a reconocer a nivel legal.Abstract: The conflictive experience of the first Normal School destined exclusively for indigenous young people of Chiapas offers a powerful illustration of the contradictions of the federal and state official discourse with regard to the decision to introduce and apply programs with intercultural focus at all educational levels and, in this case, in the training of bilingual teachers. The tensions that run through the consolidation of this project of native professors’ training demonstrate some of the problems facing those aspiring to become bilingual teachers, as well as indigenous peoples seeking access to higher studies. Complex institutional resistances impide the application of alternative programs that respond to regional realities and needs, and also obstruct the organizational autonomy of the higher level trainings and the participation of the indigenous peoples in the design and the management of educational programs and policies. The article offers a sociopolitical analysis of the major challenges faced by the indigenous schoolteachers without removing them from their national and regional educational context. The strategies of State and federal control over the new Indigenous Normal Schools are in opposition to the combative practices of the zapatistas municipalities for pedagogical and administrative autonomy of their schools, respecting the rights of Indian peoples to their own educational system that the official authorities are not prepared to recognize at the legal level.Résumé : L’expérience conflictuelle de la première École Normale destinée exclusivement à de jeunes indiens du Chiapas apporte une illustration radicale des contradictions des discours publics officiels par rapport à la décision d’introduire et d’appliquer des programmes avec une perspective interculturelle à tous les niveaux éducatifs et, dans le cas étudié ici, dans le domaine de la formation des maîtres d’école bilingue. Les tensions qui traversent la consolidation du projet de ce centre inédit d’études normales mettent en évidence certains problèmes auxquels s’affrontent les aspirants au professorat bilingue et les peuples indiens, pour accéder aux études supérieures. Des résistances institutionnelles complexes surgissent dans l’application de programmes alternatifs qui répondent aux réalités et aux exigences régionales, ce qui limite fortement l’autonomie des espaces de formation supérieure et la participation des peuples indiens dans la planification et la gestion des programmes et politiques d’une éducation. L’article propose une analyse sociopolitique des grands défis auxquels font face les étudiants et les professeurs indigènes de cette École Normale en tenant compte du contexte éducatif national et régional dans lequel ils s’inscrivent. Les stratégies de contrôle par l’État des nouvelles écoles normales indiennes s’opposent aux pratiques de lutte des municipalités zapatistes qui visent à renforcer l’autonomie pédagogique et administrative de leurs écoles, et cela malgré le fait que les pouvoirs officiels ne soient pas disposés à reconnaître légalement les droits des peuples indiens à établir leurs propres systèmes éducatifs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Timtchueng, Moïse. "Le droit camerounais des successions dépouillé des conceptions civilistes". Revue générale de droit 41, n.º 2 (22 de septiembre de 2014): 531–63. http://dx.doi.org/10.7202/1026932ar.

Texto completo
Resumen
Pendant la colonisation, les successions au Cameroun étaient l’objet d’un dualisme juridique et judiciaire bien cloisonné. À côté des juridictions traditionnelles appliquant les coutumes locales aux affaires intéressant les Africains, alors appelés indigènes, existaient des juridictions dites modernes, jugeant suivant le droit civil les personnes de statut civil européen ou assimilé. Après l’indépendance, les différents statuts civils ont été abolis, alors que le dualisme juridique et judiciaire a été maintenu. L’absence de critère précis permettant de déterminer les sujets de tel ou tel ordre juridique a conduit les juges à emprunter, à l’occasion de la même affaire, des solutions à la fois du Code civil et des coutumes locales. Cependant, l’examen minutieux de la jurisprudence révèle une option nette en faveur de l’éviction des règles coutumières et de la promotion des principes civilistes, dans une matière où des considérations religieuses et sociales restent pourtant très solides. Il en est résulté une dénaturation du sens des successions pour le Négro-Africain et un certain désordre au sein des familles. L’objet de la présente réflexion est de retourner aux sources du droit traditionnel africain des successions pour en restituer les fondements et les valeurs. Au bout du compte, on s’aperçoit que certains de ses aspects étaient très en avance par rapport au Code civil. La preuve de leur mérite découle de ce que certaines réformes législatives récentes intervenues dans certains États européens et certaines conventions internationales ont fini par consacrer ces idées qui, pendant longtemps, ont été jugées inadmissibles.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Platt, Tristan. "Le calendrier économique des Indiens de Lipez en Bolivie au XIXe siècle". Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, n.º 3 (junio de 1987): 549–76. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283403.

Texto completo
Resumen
L'Indien, s'il n'avait pas à payer le tribut ni la dîme, s'il n'était pas obligé de payer les fêtes et les droits paroissiaux lors des naissances, des décès et des mariages, et s'il n'avait pas créé la nécessité de s'enivrer au cours de toutes les manifestations religieuses… travaillerait certainement beaucoup moins qu'il ne travaille aujourd'hui…, parce que l'Indien n'imagine pas l'accumulation, n'imagine pas la richesse. Il travaille seulement parce que la force et la coutume lui ont imposé ces nécessités.(Pedro Vargas, Potosi, 1864).L'indigène de Lipez est digne de notre admiration… il paie ponctuellement ses tributs; c'est le bras auxiliaire de la mine; son temps est parfaitement distribué et dans une famille personne ne se dispense du travail.(Demetrio Calvimonte, Sucre, 1884)Au milieu du siècle dernier, l'entrepreneur minier du PotosíPedro Vargas donnait de l'Indien tributaire bolivien une image déterminée par l'idéologie libérale : sujet irrationnel du fait de sa réticence face au marché. Dans certaines études consacrées aux sociétés andines actuelles, la notion de résistance indigène au marché n'a toujours pas disparu : elle a même reçu un élan nouveau lorsqu'on constata le développement limité des marchés dans les sociétés sudandines pré-hispaniques qui favorisaient des méthodes redistributives pour assurer la circulation des biens et des services entre les différents milieux écologiques et sociaux.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Moreno Moreno, Jenny Katherine. "La reconstruction d’identités dans l’officialisation du guarani : une question de droit, de linguistique et de discours". SHS Web of Conferences 138 (2022): 11009. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202213811009.

Texto completo
Resumen
L’interaction entre les politiques de l’usage des langues officielles et des langues aborigènes dans le continent sudaméricain conditionne le cadre législatif mais aussi la culture, sa transmission et l’identité légale de certains peuples autochtones comme celui des Guaranies. La question de l’identité se pose comme un élément central dans l’usage des langues officielles ; cependant, pour pouvoir repérer des formes identitaires associées à une langue-culture, il nous semble nécessaire de nous intéresser à la conceptualisation de celle-ci par la nomination comme processus de construction identitaire, en reconstruisant sémantiquement et discursivement certaines entités lexicales participant à identifier l’objet nommé, en l’occurrence la langue, au travers de « langue indigène » et « langue nationale ». Celles-ci étant des éléments conceptuels identificatoires où le mot « identité » se trouve au centre. Le modèle d’analyse utilisé pour l’étude de ces éléments et de leurs reconstructions lexicales est celui de la Sémantique des Possibles Argumentatifs (SPA). L’étude des représentations et des filiations lexicales pouvant s’associer à l’identité à partir du discours de la constitution paraguayenne permet de mieux comprendre la nationalisation du Guarani, à savoir la seule langue aborigène de l’Amérique Latine devenue officielle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Loza, Carmen B. "Du bon usage des quipus face à l'administration coloniale espagnole". Population Vol. 53, n.º 1 (1 de enero de 1998): 139–59. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1998.53n1-2.0159.

Texto completo
Resumen
Résumé Loza (Carmen Beatriz).- Du bon usage des quipus face à l'administration coloniale espagnole Cet article aborde le problème de la constitution de la preuve par quipu dans le «droit des Indes». Autrement dit, il s'agit de comprendre les raisons pour lesquelles la Couronne et ses fonctionnaires acceptent d'utiliser les données (de population et fiscales) qui proviennent de cet instrument indigène construit à partir de cordelettes-registres mnémotechniques, capables d'enregistrer un £rand nombre d'informations. Le quipu est fondé sur un système de numération décimale. A partir de cet instrument il était possible de réaliser des opérations de calcul sans avoir systématiquement recours aux abaques. Pour restituer la dynamique de reconnaissance du quipu, nous avons établi une chronologie du processus de transaction entre les Indiens et les fonctionnaires à partir des quipus. Ainsi, nous avons suivi à partir de 1550 leurs premiers décodages officiels et leur introduction dans les dossiers juridiques, ceci jusqu'à l'octroi d'un statut aux quipus dans l'administration coloniale à partir dès 1570. L'analyse des dossiers de procès et du corpus des lois, garantissent la force probatoire des quipus au XVIe siècle, et montrent l'admission d'un savoir arithmétique et d'une technologie propre aux Indiens.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Kohn, Margaret. "Empire's Law: Alexis de Tocqueville on Colonialism and the State of Exception". Canadian Journal of Political Science 41, n.º 2 (junio de 2008): 255–78. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423908080402.

Texto completo
Resumen
Abstract. In recent years there has been a debate about how to evaluate Alexis de Tocqueville's defense of colonialism. Some scholars have argued that there is a tension between the key doctrines of Tocqueville's political theory and his enthusiastic promotion of the French conquest and colonization of Algeria. Others have concluded that the apparent contradiction can be explained by paying careful attention to the nuances of his work or the logic of liberalism. This article advances this debate by reconstructing Tocqueville's theory of martial law, a dimension of his work that has been frequently overlooked. In a series of letters, notes and parliamentary reports on Algeria, Tocqueville criticized of the use of martial law in governing French citizens and defended its use against native Algerians. Tocqueville's writings on Algeria make it clear that he treated the rule of law not as a natural right held by all people but rather as a technique of government that was appropriate in communities already united by social ties.Résumé. Récemment, l'interprétation de la défense du colonialisme par Alexis de Tocqueville est devenue l'objet d'un débat important. Certains auteurs discernent une tension entre les principes centraux de la philosophie politique de Tocqueville et sa promotion enthousiaste de la conquête et la colonisation de l'Algérie par la France. D'autres ont conclu que la contradiction apparente s'explique lorsqu'on regarde de près les nuances de ses écrits sur la logique interne du libéralisme. Cet article contribue à ce débat en reconstruisant la théorie de la loi martiale de Tocqueville – une dimension de son oeuvre trop souvent négligée. Dans une série de lettres, notes et rapports parlementaires sur l'Algérie, Tocqueville a critiqué l'usage de la loi martiale dans le gouvernement des citoyens français, mais l'a défendu contre les indigènes. Ses écrits sur l'Algérie démontrent que Tocqueville considérait l'État de droit non comme un droit naturel inhérent à la personne, mais plutôt comme une technique de gouvernement s'appliquant principalement aux communautés déjà unies par des liens sociaux.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Bertrand, Frédéric. "N. Marr et le marrisme pour l’ethnographie soviétique des années 1920-1930". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n.º 20 (9 de abril de 2022): 27–38. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2005.1477.

Texto completo
Resumen
Partant d'un a priori, aussi favorable qu'opportun, pour «ces spécialistes des peuples sans droits», en partageant même certaines de leurs méthodes (pratique du terrain, connaissance de la langue du groupe étudié, valorisation d'une ethnologie «indigène»), N. Marr s'est engagé à plusieurs reprises en faveur de la légitimation de l'ethnographie soviétique, non sans quelques contradictions, durant la période des années 1920-1930, aussi bien au niveau institutionnel, méthodologique, théorique que personnel. Pour Marr, l'attrait de l'ethnographie va de pair avec une vision stratégique de la période et de ses potentialités. En se faisant le promoteur d'une inversion des rapports de force au détriment de «l’académisme», Marr n'en a pas moins permis aux ethnographes de conserver un légitime, mais marginal, recours à «l'exotique», à mesure que la japhétidologie se déplaçait des frontières strictes du Caucase japhétique pour inclure, via l'étude des langues des peuples de Sibérie, les langues amérindiennes et sud-africaines. Ayant enfermé Marr dans son rôle de «fou du langage», on a longtemps négligé ses réactions aux attaques lancées par certains de ses «disciples» (Aptekar', Bykovskij) à l'encontre de l'ethnographie. On ne peut que souhaiter une relecture attentive des enjeux propres à cette période et une déconstruction rigoureuse de l'influence de Marr, personnalité extrêmement complexe dont le traitement historique nous livre quelques-unes des clés du régime d'historicité au travers duquel la société soviétique des années 1920-1930 s'est donnée à voir et à penser.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Grabli, Charlotte. "La ville des auditeurs : radio, rumba congolaise et droit à la ville dans la cité indigène de Léopoldville (1949-1960)". Cahiers d'études africaines, n.º 233 (14 de marzo de 2019): 9–45. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.25229.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Román Segura, María del Socorro. "Proyecto ATG: Medio ambiente y afectaciones sociales a comunidades totonacas de Papantla, Veracruz, México". Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, n.º 9 (24 de abril de 2018): 153–69. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i9.2545.

Texto completo
Resumen
Este trabajo explica cómo el proyecto Aceite Terciario del Golfo (ATG), emprendido por Petróleos Mexicanos (PEMEX) desde 2007, ha afectado la vida comunitaria y el entorno ecológico de las comunidades indígenas y campesinas del municipio de Papantla, Veracruz. Da cuenta de las acciones de resistencia y protesta de tales comunidades frente a la virtual invasión de muchas de sus tierras y territorios. Describe el marco jurídico de la industria del petróleo tras la Reforma Energética, centrando el interés en los instrumentos legales que garantizan el derecho de los pueblos indígenas y campesinos a un medio ambiente sano, al disfrute de sus medios de subsistencia y desarrollo, a poseer, utilizar y controlar sus tierras, territorios y recursos, a la autonomía y la libre determinación, así como a la consulta libre, previa y bien informada. Esta la primera aproximación de un estudio más amplio; manifiesta un genuino interés por discutir las características de un desarrollo regional armónico, moderno, basado en la impostergable justicia social y el respeto al equilibrio ecológico que, por siglos, las comunidades totonacas supieron preservar en la región natural que poblaron en el periodo clásico de Mesoamérica, con magníficos aportes culturales, propios de una civilización sofisticada y artística.Palabras clave: Proyecto ATG, Resistencia social, Reforma Energética, Equilibrio ecológico y socialATG Project: Environment and social effects on Totonac communities of Papantla, Veracruz, MexicoSummaryThis work explains how the Oil Tertiary of the Gulf (ATG) project, undertaken by Petróleos Mexicanos (PEMEX) since 2007, has affected community life and the ecological environment of indigenous and peasant communities in the municipality of Papantla, Veracruz. It gives an account of the actions of resistance and protest of such communities in the face of the virtual invasion of many of their lands and territories. It describes the legal framework of the oil industry after the Energy Reform, focusing on the legal instruments that guarantee the right of indigenous peoples and peasants to a healthy environment, to the enjoyment of their means of subsistence and development, to possess, use and control their lands, territories and resources, autonomy and self-determination, as well as free, prior and well-informed consultation. This is the first approximation of a larger study. It manifests a genuine interest in discussing the characteristics of a harmonious, modern regional development, based on the urgent social justice and respect for the ecological balance that, for centuries, the Totonac communities knew how to preserve in the natural region they inhabited in the classic period of Mesoamerica, with magnificent cultural contributions, typical of a sophisticated and artistic civilization.Keywords: ATG Project, Social resistance, Energy Reform, Ecological and social balance.Projet ATG: Environnement et dégâts sociaux sur les communautés totonacas de Papantla, Veracruz, Mexique Résumé Ce travail explique comment le projet Aceite Terciario del Golfo (ATG), entrepris par les Petróleos Mexicanos (PEMEX), depuis 2007, a eu un impact négatif sur la vie communautaire et l’environnement écologique des communautés indigènes et paysannes de la zone de Papantla, Veracruz. Nous rendons compte des actions de résistance et de protestation de ces communautés face à l’invasion virtuelle de leurs terres et territoires. Nous présentons le cadre juridique de l’industrie du pétrole après la réforme énergétique, en centrant notre intérêt sur les instruments légaux qui garantissent le droit des peuples indigènes et paysans à un environnement sain, à la jouissance de leurs moyens de survie et de développement, à posséder, exploiter et contrôler leurs terres, territoires et ressources, à l’autonomie et à la libre détermination, ainsi qu’à la consultation libre, antérieure et bien informée. C’est la première présentation d’une étude plus ample qui exprime une préoccupation pour débattre des caractéristiques d’un développement régional harmonique, moderne, fondé sur la justice sociale et le respect de l’équilibre écologique que, pendant des siècles, les communautés totonacas ont su préserver dans la région naturelle qu’ils ont peuplée durant la période classique de Mésoamérique, avec des magnifiques apports culturels, propres à une civilisation sophistiquée et artistique.Mots-clés: Projet ATG, Résistance sociale, Réforme énergétique, Équilibre écologique et social
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Langmead, Ross. "Transformed Relationships: Reconciliation as the Central Model for Mission Des relations transformées : la réconciliation comme modèle central pour la mission Veränderte Beziehungen: Versöhnung als zentrales Modell für Mission Relaciones transformadas: La reconciliación como el modelo central para la misión". Mission Studies 25, n.º 1 (2008): 5–20. http://dx.doi.org/10.1163/157338308x293864.

Texto completo
Resumen
AbstractThis paper argues that reconciliation can function as an integrating metaphor (or model) for Christian mission. The mission of God is for transformed relationships in all dimensions – between humans and God, between humans, and between humans and creation. Reconciliation is all about setting things right. Used metaphorically in the theology of mission it beautifully covers and draws together a wide range of ideas which, it is argued, are simply facets of the one mission of God for reconciliation. The paper analyses the role of metaphor in theology. It considers biblical terms related to reconciliation, such as sacrificial atonement, shalom, justice and peacemaking. It then considers five dimensions of Christian mission to illustrate the integrative power of reconciliation as a governing metaphor for mission: conversion as reconciliation, international peacemaking, reconciliation between indigenous and non-indigenous peoples, reconciliation between Christians and reconciliation with creation. Cet article soutient que la réconciliation peut fonctionner comme métaphore d'intégration (ou modèle) pour la mission chrétienne. Le but de la mission de Dieu est de transformer les relations dans toutes leurs dimensions – entre les êtres humains et Dieu, entre les humains eux-mêmes et entre eux et la création. Le but de la réconciliation est de tout remettre droit. Utilisée comme métaphore en théologie de la mission, elle recouvre et rassemble magnifiquement tout un éventail d'idées qui ne sont que des facettes de l'unique mission de réconciliation de Dieu, dit notre auteur. L'article analyse le rôle de la métaphore en théologie. Il examine les termes bibliques ayant trait à la réconciliation tels que le sacrifice d'expiation, le shalom, la justice, la construction de la paix. Il reprend ensuite cinq dimensions de la mission chrétienne, pour illustrer la force d'intégration de la réconciliation considérée comme métaphore de la mission : la conversion comme réconciliation, la construction de la paix internationale, la réconciliation entre les peuples indigènes et les non indigènes, la réconciliation entre chrétiens et la réconciliation avec la création. Dieser Beitrag behauptet, dass Versöhnung als eine integrierende Metapher (oder Modell) für christliche Mission funktionieren kann. Die Mission Gottes zielt auf veränderte Beziehungen in allen Bereichen – zwischen den Menschen und Gott, zwischenmenschlich und zwischen dem Menschen und der Schöpfung. Versöhnung bedeutet alle Dinge in die rechte Beziehung zu setzen. Wenn man sie metaphorisch in der Missionstheologie verwendet, schließt sie sehr schön einen weiten Bereich von Ideen ein und bringt sie zusammen, weil sie, so wird behauptet, einfach Facetten der einen Mission Gottes für Versöhnung darstellen. Der Artikel analysiert die Rolle von Metaphern in der Theologie. Er untersucht biblische Begriffe mit Bezug auf Versöhnung, wie Vergebung durch Opfer, Schalom, Gerechtigkeit, Friedensarbeit. Dann überlegt der Artikel fünf Dimensionen der christlichen Mission, um die Integrationsfähigkeiten von Versöhnung als Hauptmetapher für Mission zu beschreiben: Bekehrung als Versöhnung, internationale Friedensarbeit, Versöhnung zwischen einheimischen und nicht-einheimischen Völkern, Versöhnung unter Christen und Versöhnung mit der Schöpfung. Este artículo propone que la reconciliación puede funcionar como una metáfora (o modelo) integrante para la misión cristiana. La misión de Dios se dirige a relaciones transformadas en todas las dimensiones – entre los seres humanos y Dios, entre la gente y entre los humanos y la creación. La reconciliación tiene que ver sobre todo con articular las cosas de manera correcta. Cuando se la usa metafóricamente en la teología de la misión, ella cubre bellamente y junta una amplia gama de ideas que, según se propone, son simplemente facetas de la única misión de Dios por la reconciliación. Este artículo analiza el papel de una metáfora en teología. Considera los términos relacionados con reconciliación, como son la expiación sacrificial, shalom, justicia, hacer las paces. A continuación considera cinco dimensiones de la misión cristiana para ilustrar el poder de integración de la reconciliación como una metáfora central para la misión: la conversión como reconciliación, el trabajo internacional por la paz, la reconciliación entre pueblos indígenas y no-indígenas, la reconciliación entre cristianos y la reconciliación con la creación.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Boullosa-Joly, Maité. "L’entrée en politique des militants amérindiens en Argentine". Regions and Cohesion 7, n.º 3 (1 de diciembre de 2017): 52–73. http://dx.doi.org/10.3167/reco.2017.070305.

Texto completo
Resumen
*Full article is in FrenchEnglish abstract:Identity claims have emerged in Latin America since the 1990s in the context of multicultural policies and rights granted to autochthonous peoples. This article will address the particular situation of Argentina, a country litt le known for its indigenous presence. Based on ethnographic research conducted in the northwest of the country, the article will show the importance of certain actors in protest processes: the autochthonous militants. It is through them that the politicization of a whole fringe of this hitherto invisible population takes place. Through the analysis of the trajectory of these militants, the analysis will show what sets them apart from the other villagers. This will enable us to better understand this process of political emergence from previously marginalized groups. The article will also address the limits of these struggles and the way in which militants can sometimes be muzzled by state mechanisms that were originally favored them.Spanish abstract:En América Latina, las reivindicaciones identitarias han surgido desde de los años 1990 en un contexto de instauración de políticas multiculturales y de derechos multiculturales otorgados a las poblaciones autóctonas. Este artículo abordará la situación particular de Argentina, un país poco conocido por su presencia indígena. Basado en la investigación etnográfi ca realizada en el noroeste del país, el artículo mostrará la importancia de ciertos actores en los procesos de protesta: los militantes autóctonos. Es a través de ellos que tiene lugar la politización de toda una franja de esta población hasta ahora invisible. A través del análisis de la trayectoria de estos militantes, el análisis mostrará lo que los distingue de los demás pobladores. Esto nos permitirá comprender mejor este proceso de emergencia política de grupos previamente marginados. El artículo abordará también los límites de estas luchas y la forma en que a veces los militantes pueden ser amordazados por mecanismos estatales que originalmente los favorecieron.French abstract:En Amérique latine, les revendications identitaires émergent depuis les années 1990 dans un contexte d’instauration de politiques multiculturelles et de droits octroyés aux populations autochtones. Cet article traitera de la situation particulière de l’Argentine, un pays peu connu pour sa présence indigène. À partir d’une ethnographie menée dans le nord-ouest du pays, nous montrerons l’importance de certains acteurs dans ce processus revendicatif : les militants autochtones. C’est par eux que s’opère la politisation de toute une frange de la population jusque-là invisibilisée. À travers l’analyse de la trajectoire de ces militants, nous verrons ce qui les distingue des autres villageois. Cela nous permett ra de comprendre plus finement ce processus d’émergence politique de la part de groupes jusque-là marginalisés. Mais nous aborderons aussi les limites de ces lutt es et la façon dont les militants peuvent être parfois muselés par des dispositifs étatiques pourtant en leur faveur à l’origine.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Ferreira Levy, Maria Stella. "O DIREITO DAS MINORIAS E AS NAÇÕES INDÍGENAS NO BRASIL". Caderno CRH 22, n.º 57 (19 de mayo de 2010). http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v22i57.19048.

Texto completo
Resumen
O presente artigo trata de questões da história, do direito, da economia, da antropologia, da sociologia, da política, no que tange a minorias, salientando alguns marcos significativos da política indigenista brasileira na década de 1980. No que tange aos direitos humanos aplicados às minorias, se anteriormente o fulcro era a proteção desses direitos, hoje se demanda a sua regulação e a garantia jurídica, fomentando uma reordenação dessas relações. Essa foi uma grande contribuição da Constituição de 1988 no que diz respeito às comunidades indígenas que habitam o território nacional. PALAVRAS-CHAVE: minorias, povos indígenas, direitos constitucionais, direitos humanos, leis. THE MINORITIES RIGHTS AND THE INDIGENOUS NATIONS IN BRAZIL Maria Stella Ferreira Levy The present paper regards issues on history, law, economy, anthropology, sociology, politics, concerning minorities, pointing out some significant cornerstones of the Brazilian indigenist policies in the decade of 1980. With respect to the human rights applied to minorities, if previously their fulcrum was the protection of those rights, today their regulation and juridical warranty are demanded, fomenting a realignment of these relationships. That was a great contribution of the Constitution of 1988 in what regards the indigenous communities that inhabit Brazilian national territory. KEYWORDS: minorities, indigenous peoples, constitutional rights, human rights, laws. LE DROIT DES MINORITES ET LES NATIONS INDIGENES AU BRESIL Maria Stella Ferreira Levy Cet article traite de sujets de l’histoire, du droit, de l’économie, de l’anthropologie, de la sociologie, de la politique liés à la question des minorités, en mettant en évidence quelques étapes importantes de la politique indigène brésilienne des années 1980. En ce qui concerne les droits de l’homme appliqués aux minorités, si avant, les fondements en était la protection de ces droits, aujourd’hui on exige leur régularisation et qu’ils jouissent d’une garantie juridique grâce à une réorganisation de ces relations. Telle a été la grande contribution apportée par la Constitution de 1988 pour les communautés indigènes qui habitent sur le territoire national. MOTS-CLÉS: minorités, peuples indigènes, droits constitutionnels, droits de l’homme, lois. Publicação Online do Caderno CRH: http://www.cadernocrh.ufba.br
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía