Artículos de revistas sobre el tema "Défaillance mécanique"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Défaillance mécanique.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 23 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Défaillance mécanique".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Darreau, Cédric, Agathe Delbove, Sophie Jacquier, Marjorie Saint-Martin, François-Michel Beloncle, Nicolas Lerolle y Frédéric Martino. "Indications et délai de l’intubation orotrachéale en réanimation : état des lieux". Médecine Intensive Réanimation 31, n.º 2 (16 de junio de 2022): 107–16. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00098.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’intubation oro-trachéale et la ventilation mécanique font partie de l’arsenal thérapeutique courant en médecine intensive et réanimation. Elles visent à suppléer une défaillance respiratoire et peuvent être associées à la prise en charge de défaillances neurologiques ou hémodynamiques. Néanmoins l’intubation et la ventilation mécanique sont associées à des effets indésirables potentiellement graves. Les indications ne sont pas toujours bien codifiées, la question du délai de l’intubation est rarement abordée dans les recommandations et les différences de pratiques entre les centres ou les praticiens prennent une place importante dans le processus de décision. Au-delà de l’indication, le choix du bon moment pour l’intubation doit prendre en compte rapport bénéfice risque de la ventilation invasive ainsi qu’un bénéfice potentiel à éviter une intubation inutile mais qui s’associe à un risque d’intubation trop tardive. Dans cette mise au point, nous proposons une revue des données de la littérature sur la place et le délai de l’intubation oro-trachéale dans la prise en charge des défaillances respiratoires, hémodynamiques et neurologiques les plus fréquemment rencontrées en médecine intensive et réanimation.
2

Boussaguet, Sonia y Julien De Freyman. "Les voies d’entrée en défaillance des reprises externes de PME". Revue internationale P.M.E. 31, n.º 3-4 (13 de diciembre de 2018): 67–93. http://dx.doi.org/10.7202/1054419ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Cet article s’intéresse à l’échec des reprises externes de PME. En écho aux recommandations d’Argenti (1976), il vise à explorer les voies d’entrée en défaillance propres au contexte repreneurial. Six cas de faillite sont présentés et analysés en nous appuyant sur une grille de lecture issue des travaux de Malecot (1981). Nos résultats confirment que l’entrée en défaillance est effectivement activée par trois filières principales : le marché, l’endettement et le management. Ils révèlent néanmoins une quatrième voie associée à la « culture organisationnelle ». L’introduction de cette nouvelle filière donne une vision moins mécanique, plus riche de l’entrée en défaillance en pareil contexte. Elle nous invite, en outre, à discuter du danger relatif au « fit individu/organisation », spécificité minorée (voire ignorée) à l’origine des difficultés.
3

Juarez, Cesar, Gerardo Fajardo y Pedro Valdez. "Caractérisation microstructurale des fibres naturelles pour des matériaux composites à base de ciment". Canadian Journal of Civil Engineering 36, n.º 3 (marzo de 2009): 449–62. http://dx.doi.org/10.1139/l09-009.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le comportement mécanique des bétons renforcés de fibres naturelles dépend principalement de l’adhérence entre la fibre et la matrice de ciment. Cette adhérence a aussi une certaine influence sur le type d’endommagement de ces matériaux. Cette recherche a été menée sur des fibres naturelles de lecheguilla (Agave lecheguilla). Des essais chimiques, physiques et mécaniques tels que la détermination de la composition chimique, la morphologie, la porosité, l’absorption d’eau et les résistances à la traction et à la flexion ont été réalisés en utilisant ces fibres naturelles. Des observations à l’interface fibre–matrice de ciment ont aussi été effectuées à l’aide du stéréoscope pour évaluer l’effet du milieu alcalin et de différents rapports eau/ciment (E/C) sur la performance de mortier fibré. On a constaté que la résistance mécanique à la traction et à la flexion du matériau composite augmente, d’une part, avec l’augmentation de la longueur et, d’autre part, avec la diminution du volume de fibres utilisé. Le principal type de défaillance observée est l’arrachement des fibres. De plus, l’adhérence entre les fibres et la matrice de ciment est modifiée par les changements volumétriques et l’absorption d’eau relativement élevée. Néanmoins, cette adhérence peut être substantiellement améliorée en faisant un traitement superficiel des fibres à l’aide de solutions chimiques, comme le xylène, et en utilisant des faibles rapports E/C.
4

Bironneau, Laurent, Dominique Philippe Martin y Gilles Parisse. "Fiabiliser les données d’un système d'information de gestion par la méthode AMDEC : principes et études de cas". Revue Française de Gestion Industrielle 29, n.º 1 (1 de marzo de 2010): 87–108. http://dx.doi.org/10.53102/2010.29.01.620.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article se concentre sur le risque informationnel associé aux Systèmes d'Information de Gestion. Il propose de mobiliser la méthode AMDEC - Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité - de façon à mieux détecter et résoudre ce type de risque. Trois cas de dysfonctionnement en gestion industrielle sont étudiés dans un groupe multi-sites du domaine de la mécanique. Les éléments de diagnostic et de résolution proposés par la méthode AMDEC permettent de souligner son intérêt pour réduire ce type de risque à un niveau qui soit acceptable pour les entreprises.
5

Fèvre, M. C., R. Lewandowski, G. Francony y J. F. Payen. "Prise en charge du patient atteint d’un traumatisme vertébromédullaire cervical à la phase aiguë". Médecine Intensive Réanimation 29, n.º 1 (1 de marzo de 2020): 32–39. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00006.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les enjeux de la prise en charge du traumatisme vertébromédullaire (TVM) cervical sont fondamentaux. Le pronostic vital peut être engagé dans l’immédiat. Cette prise en charge découle des conséquences de l’atteinte médullaire sur ses différents contingents moteur, sensitif et autonome et des objectifs de limiter les lésions secondaires. L’évaluation neurologique initiale repose sur le score ASIA (American Spinal Injury Association score). Le scanner ou l’imagerie par résonance magnétique à l’admission sont indispensables. L’optimisation hémodynamique repose sur un remplissage vasculaire minutieux et l’emploi adapté des amines vasopressives chez ces patients qui ont une défaillance des systèmes adaptatifs cardiaques. La prise en charge respiratoire repose sur une stratégie globale comportant une évaluation respiratoire et, si possible, une extubation précoce avec relai par ventilation non invasive et kinésithérapie intensive. Cette stratégie permet la diminution du recours à la trachéotomie et une réduction de la durée de ventilation mécanique. La prévention et le traitement des autres complications liées à la pathologie et à l’immobilisation ne doivent pas être négligés.
6

Delalande, Perrine y Geert Wasteels. "Vivre avec une ventilation mécanique au quotidien : ergonomie et sécurité au domicile et à l’extérieur". Les Cahiers de Myologie, n.º 19 (junio de 2019): 21–24. http://dx.doi.org/10.1051/myolog/201919006.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’évolution de certaines pathologies neuromusculaires conduit parfois à la nécessité d’une ventilation mécanique. Si l’adaptation de la ventilation est généralement réalisée à l’hôpital, la poursuite du traitement à domicile dans de bonnes conditions nécessite un environnement matériel et humain adapté pour garantir la sécurité et la qualité de vie de la personne. Outre le ventilateur, le choix et le juste réglage de l’interface et de l’appareil d’humidification contribuent au confort du patient et à la qualité du traitement. La fixation du matériel au fauteuil et au patient contribue à sa sécurité. À domicile, le patient est accompagné par des aidants familiaux ou professionnels. Il convient de veiller à leur formation afin qu’ils puissent être à l’aise avec le matériel et pour que celui-ci complique le moins possible le quotidien, l’objectif étant que le patient garde la meilleure qualité de vie possible. En sortie à l’extérieur, le risque potentiel de défaillance du matériel devrait inciter le patient à s’équiper d’un « kit de secours » pour se déplacer en sécurité.
7

Vanderhaegen, Frédéric. "Pédagogie active et inclusive pour l’analyse de dangers de systèmes d’aide à la conduite basée sur la recherche de dissonances". J3eA 21 (2022): 2053. http://dx.doi.org/10.1051/j3ea/20222053.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article propose une adaptation des modules « analyse des risques ferroviaires et ingénierie mécanique » et « diagnostic de systèmes homme-machine appliqué aux systèmes ferroviaires ou guidés » de formation à distance du parcours INERSYG (Ingénierie Ferroviaire et Systèmes Guidés) du Master Transports Mobilités Réseaux de l’Université Polytechnique Hauts-de-France. A partir d’études de cas impliquant des aides à la conduite, il s’agit de déterminer les modes de fonctionnement et d’usage en s’appuyant sur différents formalismes tels que celui des arbres de défaillance, celui des réseaux de Petri, celui de bases de règles ou celui des graphes causaux. Les cas sont issus de témoignages d’expert, d’utilisateur ou via les réseaux sociaux par exemple. Ils font l’objet d’une analyse de danger approfondie suivant une démarche de pédagogie active et inclusive avec des groupes d’étudiants en dernière année de Master. Il s’agit d’identifier des dissonances, i.e. des conflits d’autonomie en termes de connaissances, de disponibilité ou de possibilités d’action pour un même décideur ou entre décideurs. Les résultats sont encourageants et permettent à chacun de découvrir des scénarios potentiellement dangereux relatifs à l’usage de systèmes d’aide à la conduite.
8

Rousset, D., B. Riu-Poulenc y S. Silva. "Monitorage hémodynamique dans le SDRA : que savoir en 2018". Médecine Intensive Réanimation 27, n.º 2 (marzo de 2018): 161–71. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0019.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Environ deux tiers des patients atteints de syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) présenteront une instabilité hémodynamique avec recours aux vasopresseurs. Sous ventilation mécanique, la diminution de précharge du ventricule droit (VD) suite à l’augmentation de la pression pleurale et l’augmentation de la postcharge du VD secondaire à l’élévation de la pression transpulmonaire seront des phénomènes exacerbés en cas de SDRA. Les risques encourus sont une diminution du débit cardiaque global et l’évolution vers un cœur pulmonaire aigu (CPA). Le contrôle de la pression motrice, de la pression expiratoire positive et la lutte contre l’hypoxémie et l’hypercapnie auront un impact autant respiratoire qu’hémodynamique. L’échographie cardiaque tient un rôle central au sein du monitorage hémodynamique au cours du SDRA, à travers l’évaluation du débit cardiaque, des différentes pressions de remplissage intracardiaques et le diagnostic de CPA. Le cathéter artériel pulmonaire est un outil de monitorage complet, indiqué en cas de défaillance cardiaque droite ou hypertension artérielle pulmonaire sévère ; mais le risque d’effets indésirables est élevé. Les moniteurs utilisant la thermodilution transpulmonaire permettent un monitorage du débit cardiaque en temps réel et sont d’une aide précieuse dans l’évaluation du statut volumique. L’évaluation de la précharge dépendance ne doit pas s’effectuer sur les variabilités respiratoires de la pression pulsée ou du diamètre des veines caves, mais à travers l’épreuve de lever de jambe passif, le test d’occlusion télé-expiratoire ou encore les épreuves de remplissage titrées.
9

Tourment, Rémy y Bruno Beullac. "Les ruptures des digues de protection : mécanismes et approche par scénarios". Revue Française de Géotechnique, n.º 178 (2024): 10. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2024013.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les ruptures de digues de protection contre les inondations (dont le résultat final est la brèche et l’inondation qui en résulte dans les zones protégées) sont le plus souvent la conséquence non pas d’un mécanisme de détérioration unique mais d’un enchaînement de mécanismes de détérioration dont certains peuvent, selon les conditions, se dérouler simultanément. L’identification de ces scénarios de défaillance est utile voire nécessaire pour atteindre différents objectifs : dans le cadre de la réalisation de diagnostic structurel, d’analyse du risque, d’étude de dangers, pour bien évaluer la performance de la digue ; dans le cas d’une rupture de digue ou d’une nécessité de confortement, pour adapter au mieux les travaux aux mécanismes ayant causé ou risquant de causer la rupture ; dans le cadre de la mise au point de méthodes d’évaluation des probabilités de rupture, pour être le plus conforme à la réalité des phénomènes et de leurs enchaînements. Les « modes de rupture » classiques (érosion externe, érosion interne, érosion par surverse, glissement, soulèvement hydraulique du pied aval…), qui sont encore souvent considérés dans les diagnostics de digues, sont baptisés du nom d’un seul mécanisme de détérioration, en général le mécanisme initiateur ou prépondérant de scénarios pouvant conduire à la rupture. Cette pratique laisse à penser qu’un seul mécanisme est à l’œuvre lors de la rupture d’une digue, ce qui amène souvent à des erreurs de diagnostic et/ou d’évaluation de performance lors d’études trop rapidement conduites. Par ailleurs, le fait de considérer les enchaînements possibles lors de la conception d’un ouvrage peut amener à une conception plus sûre et/ou dans certains cas, plus économique. Dans cette communication, les auteurs développent les bénéfices de l’utilisation d’une approche par scénarios de défaillance. Les apports issus de plusieurs sources bibliographiques françaises et internationales disponibles sur le sujet sont présentés, ainsi que plusieurs exemples de scénarios simples ou complexes. Une méthode basée sur l’analyse fonctionnelle pour l’identification des scénarios de défaillance possibles pour une digue donnée est exposée.
10

Hähnel, Anthony, François Rieuneau y Maurice Lemaire. "Analyse fiabiliste de systèmes mécaniques par arbres de défaillance physiques et probabilistes". Mécanique & Industries 7, n.º 3 (mayo de 2006): 287–99. http://dx.doi.org/10.1051/meca:2006042.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Haouache, H., B. Mégarbane, R. Ouardani, B. Delothal, N. Deye y F. Baud. "Intoxications par bêtabloquants : quel est le mécanisme de la défaillance circulatoire ?" Journal Européen des Urgences 22 (junio de 2009): A162—A163. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeur.2009.03.253.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Chopard, Bertrand. "Enchères, redressement ou liquidation judiciaire". L'Actualité économique 80, n.º 4 (26 de enero de 2006): 655–69. http://dx.doi.org/10.7202/012131ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Cet article offre une revue argumentée et critique de la littérature consacrée à l’utilisation d’un mécanisme d’enchères dans le traitement des défaillances d’entreprises au travers de deux questions. Quels sont les avantages et les inconvénients des deux systèmes a priori rivaux, l’enchère et la procédure collective fondée sur une analyse détaillée des possibilités de redressement de l’entreprise effectuée par le tribunal ? Puis, quelles sont les difficultés posées par l’introduction d’une procédure d’enchères dans un système juridique hermétique à cet instrument? Par ce biais, c’est la question plus générale de la réforme des procédures collectives fortement encadrées par le tribunal qui est abordée.
13

Martin, M., F. X. Gunepin, A. Fabre, E. Van Gaver, B. Bauer y S. Rigal. "49 - Place de l’arthroscopie dans la prise en charge des défaillances mécaniques des prothèses totales de genou". Revue de Chirurgie Orthopédique et Réparatrice de l'Appareil Moteur 91, n.º 8 (diciembre de 2005): 75. http://dx.doi.org/10.1016/s0035-1040(05)84555-6.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Ramananantoandro, Tahiana, Zo Hasina Rabemananjara, Jean-Jacques Randrianarimanana y Régis Pommier. "Valorisation de la filière bambou dans les zones orientales de Madagascar : contraintes et opportunités". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, n.º 316 (1 de junio de 2013): 79. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20532.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les bambous occupent une place importante dans la vie de nombreux ménages tant ruraux qu'urbains à Madagascar. Ils sont distribués essentiellement le long des massifs centraux de l'île et dans la forêt humide de l'Est. À partir d'un travail bibliographique, d'entretiens sur le terrain et de travaux de laboratoire, cette étude établit un diagnostic interne et externe de la filière bambou dans les zones orientales de Madagascar, particulièrement les régions Analanjirofo et Atsinanana. Suite à ces diagnostics, des options stratégiques ont été formulées. Plusieurs points forts ont été notés, notamment l'appui d'un organisme spécialisé (Inbar), l'existence de conditions d'extension favorables et la motivation des acteurs qui permettent de présager un fort développement de cette filière dans le futur. De plus, les espèces rencontrées dans la zone possèdent des propriétés physico-mécaniques intéressantes, permettant de satisfaire les besoins pour diverses catégories d'utilisations. Comme contraintes, on peut noter la défaillance des mesures réglementaires, les techniques de transformation archaïques et la faible récupération des sous-produits. La méconnaissance des potentialités exactes, aussi bien en termes de superficie disponible qu'en ce qui concerne les propriétés des chaumes, limite la valorisation du bambou. La relance de la filière bambou garantira en partie la pérennisation d'autres ressources des forêts naturelles. Cette étude a permis de démontrer l'importance des bambous dans les zones orientales de Madagascar. Elle constitue un point de départ pour une investigation plus approfondie.
15

Da Riz, Fiona. "Présentation du diabète sucré : similitudes et différences de la pathogénèse, de la présentation clinique et du diagnostic". Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 20, n.º 85 (2023): 10–17. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2024005.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le diabète sucré correspond à un syndrome clinique caractérisé par une hyperglycémie chronique et les signes cliniques qui en découlent, majoritairement polyuro-polydipsie, polyphagie et perte de poids, résultant d’un défaut de production d’insuline par les cellules bêta du pancréas et/ou d’un défaut d’action de l’insuline sur les organes cibles. Chez le chien, le premier mécanisme prédomine, et des facteurs génétiques ou auto-immuns ont été identifiés. Des éléments modulant la réponse à l’insuline peuvent intervenir, comme c’est le cas pour l’excès d’hormone de croissance lors de diœstrus chez la femelle. Chez le chat, des mécanismes d’insulinorésistance sont généralement primairement impliqués (obésité ou influence hormonale notamment), pouvant secondairement aboutir à une défaillance des cellules bêta par glucolipotoxicité. La présentation clinique est relativement similaire, bien que certaines complications (cataracte chez le chien, polyneuropathie chez le chat) soient plus spécifiques d’espèce. Le diagnostic repose sur la mise en évidence d’une hyperglycémie chronique en présence de signes cliniques compatibles sans autre cause identifiée. La concentration en protéines glycosylées plasmatiques (en pratique fructosamines) constitue une aide à la confirmation du diagnostic, en particulier dans l’espèce féline chez qui le stress peut rendre l’interprétation d’une hyperglycémie plus délicate, mais doit toujours s’inscrire dans un tableau clinique complet.
16

Glade, Mathieu, Jean-Yves Longère y Patrick Lyonnet. "Impact de l'utilisation d'un système de surveillance des défaillances sur les coûts d'exploitation et de maintenance des mécaniques d'hélicoptères". Revue Française de Gestion Industrielle 22, n.º 3 (1 de septiembre de 2003): 93–105. http://dx.doi.org/10.53102/2003.22.03.412.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Adegboro, B., T. O. Musa-Booth, I. N. Mba, R. R. Ibrahim, N. Medugu, S. A. Abayomi y M. Babazhitsu. "A systematic review of clinical characteristics, co-morbidities and outcomes of COVID-19 in children and adolescents". African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 23, n.º 4 (23 de octubre de 2022): 335–44. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v23i4.2.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Background: COVID-19 is a major global health challenge that has affected all age groups and gender, with over 5 million deaths reported worldwide to date. The objective of this study is to assess available information on COVID-19 in children and adolescents with respect to clinical characteristics, co-morbidities, and outcomes, and identify gaps in the literatures for appropriate actions. Methodology: Electronic databases including Web of Science, PubMed, Scopus, and Google Scholar were searched for observational studies such as case series, cross-sectional and cohort studies published from December 2019 to September 2021, using the Preferred Reporting Items for Systematic Reviews and Meta-Analyses (PRISMA) guide. Data extracted included (i) patient demography (age and gender), (ii) clinical characteristics including vaccination status and presence of co-morbidities, (iii) clinical management including the use of sequential organ failure assessment (SOFA) scores, oxygen requirement, use of mechanical ventilation, and (iv) disease outcomes including length of hospital and intensive care unit (ICU) admission, recovery, complications with sequelae, or death. Data were analyzed using descriptive statistics. Results: A total of 11 eligible studies were included with a total of 266 children and adolescents; 137 (51.5%) females and 129 (48.5%) males. The mean age of the children was 9.8 years (range of 0 - 19 years), and children ≥ 6 years were more affected (40.7%) than age groups 1 - 5 years (31.9%) and < 1 year (27.4%). The major co-morbidities were respiratory diseases including pre-existing asthma (3.4%), neurologic conditions (3.4%) and cardiac pathology (2.3%). Majority (74.8%, 199/266) of the patients were discharged without sequelae, 0.8% (2/266) were discharged with sequalae from one study, and mortality of 1.9% (5/266) was reported, also from one study. SOFA scores of patients at admission were not stated in any of the study, while only one study reported patient vaccination status. Conclusion: It is recommended that safe vaccines for children < 1 year of age should be developed in addition to other preventive measures currently in place. SOFA scores should be used to assess risk of COVID-19 severity and monitor prognosis of the disease, and vaccination status of children should be documented as this may impact the management and prognosis of the disease. Contexte: Le COVID-19 est un défi sanitaire mondial majeur qui a touché tous les groupes d'âge et tous les sexes, avec plus de 5 millions de décès signalés dans le monde à ce jour. L'objectif de cette étude est d'évaluer les informations disponibles sur le COVID-19 chez les enfants et les adolescents en ce qui concerne les caractéristiques cliniques, les comorbidités et les résultats, et d'identifier les lacunes dans la littérature pour des actions appropriées. Méthodologie: Des bases de données électroniques, notamment Web of Science, PubMed, Scopus et Google Scholar, ont été recherchées pour des études d'observation telles que des séries de cas, des études transversales et de cohorte publiées de décembre 2019 à septembre 2021, en utilisant les éléments de rapport préférés pour les revues systématiques et les méta -Guide des analyses (PRISMA). Les données extraites comprenaient (i) la démographie des patients (âge et sexe), (ii) les caractéristiques cliniques, y compris le statut vaccinal et la présence de comorbidités, (iii) la prise en charge clinique, y compris l'utilisation des scores d'évaluation séquentielle des défaillances d'organes (SOFA), les besoins en oxygène, l'utilisation de la ventilation mécanique et (iv) les résultats de la maladie, y compris la durée de l'admission à l'hôpital et en unité de soins intensifs (USI), la récupération, les complications avec séquelles ou le décès. Les données ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives. Résultats: Un total de 11 études éligibles ont été incluses avec un total de 266 enfants et adolescents ; 137 (51,5%) femmes et 129 (48,5%) hommes. L'âge moyen des enfants était de 9,8 ans (intervalle de 0 à 19 ans), et les enfants ≥ 6 ans étaient plus touchés (40,7%) que les tranches d'âge 1-5 ans (31,9%) et < 1 an (27,4%). Les principales comorbidités étaient les maladies respiratoires, y compris l'asthme préexistant (3,4%), les troubles neurologiques (3,4 %) et la pathologie cardiaque (2,3%). La majorité (74,8%, 199/266) des patients sont sortis sans séquelles, 0,8% (2/266) sont sortis avec des séquelles d'une étude et une mortalité de 1,9% (5/266) a été rapportée, également d'une étude. Les scores SOFA des patients à l'admission n'ont été indiqués dans aucune des études, tandis qu'une seule étude a rapporté le statut vaccinal des patients. Conclusion: Il est recommandé que des vaccins sûrs pour les enfants de < 1 an soient développés en plus des autres mesures préventives actuellement en place. Les scores SOFA doivent être utilisés pour évaluer le risque de gravité du COVID-19 et surveiller le pronostic de la maladie, et le statut vaccinal des enfants doit être documenté car cela peut avoir un impact sur la gestion et le pronostic de la maladie.
18

Groupe Technique « Étanchéité dynamique » co, l'Association des roulements des t. "Garnitures mécaniques d'étanchéité - Montage, maintenance et défaillances". Fonctions et composants mécaniques, octubre de 2012. http://dx.doi.org/10.51257/a-v2-bm5426.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

PITON, GAEL. "Entérocolite infectieuse en réanimation". Médecine Intensive Réanimation, 20 de julio de 2022. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00123.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’entérocolite infectieuse est une cause rare d’admission en réanimation qui peut également se développer au cours du séjour en réanimation. Elle recouvre des mécanismes physiopathologiques distincts qui doivent être connus par les cliniciens. La démarche diagnostique consiste en premier lieu à affirmer l’atteinte colique en se basant sur la présentation clinique et sur l’analyse des données d’imagerie et d’endoscopie. Il faudra ensuite préciser le mécanisme infectieux de l’atteinte intestinale en excluant les causes ischémiques, toxiques ou immunologiques. Parmi les causes infectieuses, il faudra distinguer schématiquement quatre contextes : l’entérocolite bactérienne communautaire (Campylobacter ; Salmonella; Shigella ; Yersinia ; E coli), l’entérocolite bactérienne nosocomiale (Clostridium difficile), la colite neutropénique, et la colite à CMV. L’évaluation de la sévérité portera sur l’identification des défaillances d’organe secondaires à l’agent infectieux et au sepsis, et portera sur l’évaluation de l’atteinte intestinale elle-même. En particulier, il faudra rechercher l’existence d’une colectasie et apprécier la viabilité de la paroi colique. La prise en charge thérapeutique sera basée sur le traitement étiologique dirigé contre l’agent infectieux, la correction des défaillances d’organe, et le recours à la chirurgie en cas de colite fulminante avec échec du traitement médical.
20

Diané, Ibrahima y Ibrahima Niang. "Schéma DHT hiérarchique pour la tolérance aux pannes dans les réseaux P2P-SIP". Revue Africaine de la Recherche en Informatique et Mathématiques Appliquées Volume 14 - 2011 - Special... (28 de octubre de 2011). http://dx.doi.org/10.46298/arima.1948.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
International audience This paper focuses on fault tolerance of super-nodes in P2P-SIP systems. These systems are characterized by high volatility of super-nodes. Most fault-tolerant proposed solutions are only for physical defects. They do not take into consideration the timing faults that are very important for multimedia applications such as telephony. This paper proposes a timing and physical fault tolerant mechanism based on P2P overlay with two levels for P2P-SIP systems. The simulation results show that our proposition reduces mostly the nodes location latency and increases the probability to find the called nodes. Cet article met l'accent sur la tolérance aux pannes de super-noeuds dans les systèmes P2P-SIP. Ces systèmes sont caractérisés par une forte volatilité des super-noeuds. La plupart des solutions tolérant aux pannes proposées traitent des défaillances physiques et ne prennent pas en compte les défaillances temporelles qui sont aussi importantes pour des applications multimédia telle que la téléphonie. Cet article propose un mécanisme de tolérance aux pannes physiques et temporelles basé sur un réseau de recouvrement P2P à deux niveaux pour les systèmes P2P-SIP. Les résultats de simulation ont montré que notre proposition diminue considérablement la latence de localisation des noeuds ordinaires et augmente la probabilité de les retrouver.
21

Diop, Thierno Madane, Almeimoune A. Hamidou, Mahamadoun Coulibaly, Aminata Dabo, Aladji S. Dembele, M. Djibo Diango y Andre Kassogue. "Évaluation de la pratique de la ventilation mécanique dans le service de réanimation du CHU Gabriel Touré". Médecine Intensive Réanimation, 7 de marzo de 2023. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00152.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Objectif : Evaluer la pratique de la ventilation mécanique (VA) dans le service de réanimation du CHU Gabriel Touré de Bamako Mali. Matériels et méthodes : Etude descriptive, transversale à collecte prospective, du 1 mars 2020 au 31 décembre 2020, incluant tous patients admis en réanimation ayant bénéficié d’une VA pendant au moins 6 heures. Résultats : Durant notre étude sur 365 patients admis 72 (19,72%) ont été inclus. L’âge moyen était de 36,47±18,77 ans. Le sex-ratio a été de 0,95. Les patients venaient des urgences (37,5 %). Le traumatisme crânien grave 25,% était le diagnostic le plus fréquent. L’indication de la VM était les défaillances respiratoires aiguës 43,1%. Le mode volumétrique était utilisé chez 82%. La durée moyenne de sédation était de 2,27 ± 1,2jours et celle de la VA de 4,51±3,7jours .12, 5% ont présentés des complications et 55,6% des incidents. Le sevrage a été initié chez 61,1% des patients. La létalité a été de 58,3%. Conclusion : La pratique de la VA dans notre contexte se heurte à des difficultés d’ordres techniques et à une forte morbi-mortalité.
22

Massardier, Etienne, Paul-Henri Bauwens, Jean-Baptiste Masson, Frédéric Rongieras y Antoine Bertani. "Survie et complications à 5 ans de recul minimum des tiges fémorales sans ciment Extrême™ Mark II à modularité réduite : la diminution de modularité a-t-elle réglé le problème des défaillances mécaniques du modèle Mark I ?" Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, abril de 2023. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2023.03.025.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Vibert, Stephane. "Individualisme". Anthropen, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.083.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le concept d’individualisme ne se présente pas comme une notion traditionnelle en anthropologie, ainsi que le montre son absence de la plupart des dictionnaires de la discipline. Popularisée dans l’œuvre de Louis Dumont (1966) par son opposition au holisme caractéristique des sociétés « traditionnelles » (dont l’Inde des castes constitue l’exemple paradigmatique), la notion s’avère souvent mal comprise, puisqu’elle semble suggérer une dichotomie binaire là où il est avant tout question de contraste comparatif et d’accentuation entre des variantes socioculturelles de l’humanité. Parfois accusée de reconduire les grands dualismes ethnocentriques propres à la socio-anthropologie classique (tradition/ modernité, communauté/ société, solidarité mécanique/ solidarité organique) qui ne verraient hors de l’Occident que des univers de conformisme, de tribalisme ou de despotisme (Lozerand 2014), l’étude de l’individualisme se présente pourtant, avant tout, comme « une archéologie de la conception occidentale de l’individu » (Flahault dans Lozerand 2014 : 547). En effet, selon Dumont, la conception moderne du monde se caractérise par une « idéologie individualiste », c’est-à-dire un ensemble de représentations et d’idées-valeurs qui s’articule autour de la figure prééminente de l’individu commeprincipe, à distinguer radicalement du « sujet empirique », échantillon indivisible de l’espèce humaine, parlant, pensant et agissant, tel qu’on le rencontre danstoutesles sociétés sous diverses formes. Figure centrale de l’idéal politique et éthique de l’Occident depuis les Lumières, l’individu (considéré comme antérieur à son existence sociale par les doctrines du droit naturel moderne) n’en reste pas moins pour la discipline anthropologique une « institution » (Mauss 1967 : 150), au sens où il doit nécessairement s’ancrer dans un monde social et culturel qui lui donne signification et consistance. En définissant la modernité comme individualiste là où « l’individu est érigé envaleursuprême », Dumont n’utilise pas le terme dans un sens péjoratif (égoïsme) ou laudatif (autonomie) mais, dans le sillage de Tocqueville, comme l’affirmationsocialed’une valeur. Ce sont les sociétés qui sont individualistes, et non d’abord les individus eux-mêmes. Dans sa prétention à fonder la société à partir d’une juxtaposition d’individus rationnels et originellement déliés, la configuration individualiste propre à la modernité néglige, ou tout du moins subordonne, le trait consubstantiel à toute existence sociale, trait défini comme « holisme » ou « aperception sociologique » : la « présence du social dans l’esprit de chaque homme », qui emporte comme corollaire que « la perception de nous-même comme individu n’est pas innée mais apprise, […]elle nous est prescrite, imposée par la société où nous vivons », laquelle « nous fait une obligation d’être libres » (Dumont 1966 : 21). Ainsi la prééminence de l’individu dans la société moderne appelle-t-elle un certain de nombre de valeurs corrélatives (dont l’égalité de droit, mais aussi la liberté morale ou encore la nation comme « société des individus »), tout en se combinant au sein de chaque culture particulière avec des éléments holistes locaux, ce qui donne une appréciation différenciée de la modernité (sous la figure notamment de variantes nationales). Ainsi que le rappelle Dumont, « l’individualisme est incapable de remplacer complètement le holisme et de régner sur toute la société... de plus, il n’a jamais été capable de fonctionner sans que le holisme contribue à sa vie de façon inaperçue et en quelque sorte clandestine » (Dumont 1991 : 21). C’est que la valeur individualiste, si elle est bien devenue essentielle dans nos sociétés par l’élévation des droits de l’Homme au statut de principe universel, ne peut effectivement s’incarner qu’au sein d’une société particulière, qui en traduit politiquement les attendus de façon toujours contingente et déterminée. L’analyse ne suppose donc pas unretourà des principes holistes, comme s’ils avaient disparu en même temps que les communautés traditionnelles et cohésives, mais plutôt une conscience plus lucide du rôle que jouent les principes holistes dans toute vie humaine pour autant qu’elle est toujours vie en société. L’idéologie de l’individu indépendant se heurte implicitement d’une part à la conservation nécessaire de « totalités partielles » comme lieux verticaux de transmission de la langue, de la culture et du sens (famille, école, associations, communautés), et d’autre part à la réintroduction de principes dits « collectifs » contre « l’utopie libérale », à doses variables selon les pays, comme l’État-providence, l’appartenance nationale, les systèmes d’assurance sociale, les diverses régulations du marché, les principes de solidarité et de redistribution, etc. Il convient également de ne pas confondre l’individualisme compris comme représentation sociale avec deux processus distincts portant sur la confection concrète de la personne et son potentiel de singularité, à savoir l’individuation et l’individualisation. Au XXesiècle, l’anthropologie s’est surtout intéressée auxformes d’individuationpropres aux diverses sociétés, ces pratiques de « constitution de la personne » par inclusion dans un ordre symbolique qui suppose des représentations partagées et des dispositifs rituels. Elle a pu ainsi constater l’extrême hétérogénéité des systèmes de pensée et d’agir visant à conférer une « identité » à l’être humain, preuve d’une large palette culturelle quant aux manières d’appréhender les relations de soi à soi, aux autres et au monde. Marcel Mauss a ainsi montré comment l’être humain ne pouvait apparaître qu’à la suite de multiples processus de subjectivation, ainsi que l’expriment les diverses « techniques du corps », l’expression des émotions ou l’intériorisation de l’idée de mort (Mauss 1950). Car toutes ces caractéristiquesa prioriéminemment « personnelles » varient en fait largement selon les contextes sociaux et culturels où elles prennent signification. La tradition anthropologique a énormément insisté sur la naturerelationnellede l’individuation, ouvrant sur la perception d’un Soi tissé de rapports avec l’environnement social et mythique (Leenhardt, 1947), jusque dans ses composantes mêmes, qu’elles soient matérielles (os, sang, chair, sperme, etc.) ou non (esprit ancestral, souffle, ombre, etc.) (Héritier 1977), parfois même au-delà des « humains » strictement définis (Descola 2005). De même, bon nombre d’auteurs ont souligné l’existence de divers processus historiques et culturels d’individualisationnon réductibles à la prééminence de l’individualisme comme valeur englobante. Le Bart (dans Lozerand 2014 : 89), après Foucault (1984) et Vernant (1989) distingue trois formes d’individualisation qui ne se recoupent jamais parfaitement : l’autonomie sociopolitique, l’existence d’une « vie privée » et le rapport réflexif à soi constituent autant de critères marquant un dépassement de la logique « holiste » d’individuation (définissant un nom, une place, un rôle, un statut) vers une « quête de soi » différenciée, invoquant comme idéal de vie une singularité, un salut ou un « épanouissement » posés théoriquement comme échappant aux injonctions normatives et symboliques de la société. S’articulant plus ou moins à l’individualisme comme valeur, cette visée d’authenticité désormais généralisée dans les sociétés occidentales en illustre également les limites, dès lors qu’en sont précisées les difficultés et les défaillances dans l’existence concrète des acteurs sociaux (déshumanisation du travail, conformisme consommatoire, maladies exprimant la « fatigue d’être soi » comme la dépression, influence des médias de masse et des réseaux sociaux, sentimentalisme et moralisme excessifs, solitude et vide affectif, etc.). Depuis une trentaine d’années et la mise en évidence d’une globalisation aux contours multiples se pose enfin la question de l’extension descriptive et normative de l’individualisme aux diverses cultures et civilisations du monde, que cela soit par le biais de catégories politiques (le citoyen rationnel), économiques (le marchand, le salarié et le consommateur propres au monde capitaliste), juridiques (le sujet de droit), morales (l’agent responsable) ou esthétiques (le dessein d’expressivité originale), etc. Si, selon Dumont, le christianisme et sa valorisation d’un « individu en relation directe avec Dieu » jouent un rôle primordial dans l’émergence de l’individualisme, ce sont bien les catégories humanistes et séculières qui, depuis la colonisation, légitiment les dynamiques d’extension actuelles, notamment du fait de la promotion par les instances internationales des droits humains comme fondement universel de justice sociale. L’anthropologie elle-même, dans un contexte de mise en relation généralisée des sociétés, s’évertue à saisir la place que des cultures différentes accordent à la valeur de « l’individu » (Morris 1994 ; Carrithers, Collins et Lukes 1985), que ce soit dans les grandes religions ou philosophies historiques (islam, judaïsme, bouddhisme, hindouisme, confucianisme, etc.) ou dans les communautés contemporaines, irréversiblement marquées par l’hégémonie occidentale et l’extension d’une économie mondialisée, mais également par des mouvements fondamentalistes ou « revivalistes » de repli identitaire. La valorisation du métissage et de l’hybridité impliquerait en ce sens de réinsérer « l’individu » dans les « paysages » culturels multiples et enchevêtrés qui établissent le lien entre global et local, entre contraintes systémiques et réappropriation communautaire (Appadurai 1996). Dans la dynamique contemporaine de globalisation, l’extension de l’individualisme comme valeur se retrouve dans une position paradoxale, d’une part liée à l’hégémonie d’un système-monde capitaliste et donc accusée de favoriser une « occidentalisation » fatale pour la diversité culturelle, d’autre part identifiée comme porteuse d’émancipation à l’égard de structures et normes contraignantes pour des acteurs (femmes, minorités ethniques, religieuses ou sexuelles, personnes handicapées) privés des droits élémentaires aux plans politique, juridique et socioéconomique.

Pasar a la bibliografía