Literatura académica sobre el tema "Décroissance urbaine – France – 1970-"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Décroissance urbaine – France – 1970-".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Décroissance urbaine – France – 1970-"

1

Guéraut, Élie y Achille Warnant. "Le socialisme municipal à l’épreuve du déclin urbain". Politix 143, n.º 3 (3 de abril de 2024): 53–78. http://dx.doi.org/10.3917/pox.143.0053.

Texto completo
Resumen
Cet article se propose d’analyser les causes et les conséquences de la crise du socialisme municipal à Nevers, une ville moyenne du centre de la France. Conquise par les socialistes en 1971, la commune connaît une alternance à l’occasion des élections municipales de 2014, à l’occasion desquelles un candidat « sans étiquette » remporte la victoire. Nous montrons que si ce changement s’explique par des facteurs nationaux, tels que la diminution des votes à gauche chez les classes populaires et la « cartellisation » du PS, certaines particularités locales en ont amplifié ces effets. La décroissance démographique et l’appauvrissement qui se sont amplifiés dans les années 2000 ont modifié les bases sociales du pouvoir local, affaiblissant la capacité des socialistes et de leurs alliés à mobiliser leurs soutiens en raison de la réduction des ressources publiques et/ou de la baisse de leur efficacité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Hagimont, Steve. "Décoloniser les montagnes ? Genèse de la loi Montagne (9 janvier 1985)". 20 & 21. Revue d'histoire N° 159, n.º 3 (16 de abril de 2024): 127–42. http://dx.doi.org/10.3917/vin.159.0127.

Texto completo
Resumen
Cet article revient sur le processus d’élaboration de la loi Montagne pour essayer de comprendre comment, après des années 1970 ponctuées de fortes mobilisations environnementales et les ambitions écologiques affichées par les socialistes, la loi finalement votée a pu faire primer les questions de développement sur celles de protection. Une partie de la réponse vient de la place prise par la rhétorique anticolonialiste assimilant, à partir d’un récit historique simpliste, la montagne à un territoire colonisé par la France urbaine et par ses lubies écologistes. Si la loi intègre certains des mots d’ordre des mobilisations sociales et écologistes des années 1970, les discussions avec les élus, les administrations et le monde socio-professionnel entre 1982 et 1985 vident peu à peu les mots de leur substance et entérinent une opposition arbitraire entre une écologie « citadine » et les intérêts des « montagnards ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Hidalgo, Julia. "Dépasser le développement d’expertise locale en climatologie urbaine pour accélérer et élargir sa prise en compte dans les politiques de gestion de la surchauffe urbaine". Climatologie 20 (2023): 3. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320003.

Texto completo
Resumen
La mise à l’agenda du changement climatique est une fenêtre d’opportunité vers une meilleure articulation entre la production de savoirs climatiques locaux et les besoins opérationnels en urbanisme. Ce sujet de recherche n’est pas nouveau, la climatologie urbaine appliquée à l’urbanisme est un objet d’étude qui regroupe une communauté de recherche interdisciplinaire et plutôt bien organisée à l’échelle internationale depuis les années 1970, mais reste à ce jour un défi important pour les chercheurs et les acteurs opérationnels de toutes les villes. Les obstacles à cette articulation sont nombreux. Cet article met l’accent sur la nécessité pour la recherche française de mieux articuler les modes de production des connaissances et sa diffusion à travers les acteurs économiques et opérationnels. Après un bref état des lieux de la recherche en climatologie en France, plusieurs pistes sont mises en avant : la nécessité de surpasser la spécificité des résultats de recherche en climatologie urbaine, propres à chaque terrain d’étude, qui rend difficile la généralisation des conclusions; un meilleur échange entre chercheurs travaillant dans des structures publiques et privées; la nécessité de réfléchir collectivement à la mise en place de formations (initiale et continue) spécifiques; et finalement, la nécessité de poursuivre les collaborations avec des juristes de l’environnement afin de faire progresser de concert le cadre réglementaire et la recherche. Car c’est ce contexte, in fine, qui va déterminer la capacité des collectivités à agir et à accéder à des diagnostics microclimatiques adaptés à une mise en œuvre des plans d’adaptation à l’échelle locale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Tapie, Guy. "Sociologie de l’espace : modeles d’interpretation". Sociologias 20, n.º 47 (abril de 2018): 370–91. http://dx.doi.org/10.1590/15174522-020004714.

Texto completo
Resumen
Resumé La sociologie a considéré que l’espace et son architecture sont une création originale, empreints de caractéristiques sociétales et historiques. Dans une diversité problématique, elle a mis à l’épreuve du territoire et de l’espace de vie la conceptualisation de pratiques sociales, de processus de socialisation, de mécanismes décisionnels, signes du fonctionnement des sociétés. L’analyse du lien entre social et spatial a nourri des débats théoriques sur l’explication des usages. Pour les uns l’essentiel est dans la façon dont les individus, les groupes, les institutions, la société, investissent l’espace à partir des règles du jeu social ; d’autres privilégient l’importance des dimensions physiques, architecturales et urbanistiques, choix qui a mis l’accent sur les formes matérielles pour expliquer les pratiques. Une telle liaison n’était guère problématique pour de nombreux auteurs pour comprendre les sociétés et les mouvements qui les traversent. A partir des années 1970, en France, le lien formes – sociétés a été approfondi à partir de croisements disciplinaires entre anthropologie, sociologie, architecture et urbanisme. Les modes d’appropriation des espaces de vie ont posé avec force la question des rapports entre conception architecturale et usagers mobilisant la recherche architecturale et urbaine sur le rôle des concepteurs et experts qui projettent et matérialisent les aspirations des sociétés, des groupes et des habitants (Pinson, 1992 ; Conan, 1991). Pour développer les principes et les apports de cette sociologie de l’espace, nous présentons ses fondements théoriques à partir d’un choix personnel et limité d’auteurs ; puis, un regard sur trois expériences résidentielles majeures en France montre sa pertinence.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Le Roux, Guillaume, Florent Amat y Christophe Imbert. "Métropolisation parisienne et crise des territoires en marge ?" Quetelet Journal 10, n.º 1 (17 de octubre de 2023): 27–44. http://dx.doi.org/10.14428/rqj2022.10.01.02.

Texto completo
Resumen
Résumé : Le processus de métropolisation a bouleversé la répartition de la population en France, tout particulièrement à partir des années 1970. Si la littérature sur le sujet s’accorde sur le fait que ce phénomène contribue à renforcer des processus de ségrégation spatiale et d’exclusion, la mesure de ces derniers reste principalement restreinte à l’échelle des agglomérations ou des aires urbaines, et leur analyse principalement focalisée sur les jeux de mobilités résidentielles, au détriment des phénomènes de mobilité sociale.Cet article propose une exploration de ces processus sur le cas du Bassin parisien (en étendant ainsi l’analyse aux régions dites « périmétropolitaines » de Paris) depuis la fin des années 1960, période marquée par une accélération du processus de métropolisation, une transformation profonde de la structure socio-professionnelle et une redistribution spatiale des activités et des types d’emplois. Après avoir fait un bilan des évolutions de la ségrégation spatiale depuis 1968 à partir des données harmonisées du recensement, il propose une analyse des logiques à l’oeuvre à travers le développement d’une méthodologie originale, s’appuyant sur l’exploitationde l’Echantillon Démographique Permanent, et permettant de quantifier et de spatialiser le rôle respectif des mobilités spatiales et des mobilités sociales dans la recomposition sociale des territoires.Les résultats montrent une accentuation de la ségrégation spatiale au sein du Bassin parisien qui s’est largement installée avant les années 2000 par le double jeu de mobilités résidentielles différentielles entre groupes sociaux et de mobilités sociales plus ou moins freinées selon les territoires. Ils montrent par ailleurs l’existence de logiques spatiales, qui ne se résument pas à la position des territoires dans la hiérarchie urbaine, mais aussi temporelles, l’embourgeoisement et la paupérisation étant au cours du temps moins le produit de phénomènes de peuplement et de mobilités sociales locales que de processus de fermeture résidentielle de territoiressocialement spécialisés. Abstract : Metropolisation has deeply changed the distribution of the population in France, particularly since the 1970s. The literature establishes that this phenomenon contributes to reinforcing processes of spatial segregation and exclusion. However, their measurement remains mainly restricted to the scale of agglomerations or urban areas. Furthermore, it is mainly analysed through the interplay of residential mobility, to the detriment of social mobility phenomena.This article proposes an exploration of these phenomena in the case of the Bassin parisien (Paris catchment area) since the late 1960s, thus extending the analysis to the ‘perimetropolitan’ areas of Paris. This period is marked by an acceleration of the metropolisation process, a profound transformation of the socio-professional structure, and a spatial redistribution of activities and types of mployment. After measuring changes in spatial segregation since 1968 based on census data, we conduct an analysis of the logics at work through an original methodology based on the Echantillon Démographique Permanent. We do so by quantifying and spatialising the respective roles of spatial mobility and social mobility in the social transformations of territories.The results reveal an accentuation of spatial segregation within the Bassin parisien, which was largely established before the 2000s through the dual effect of differential residential mobility between social groups and social mobility that is more or less slowed down depending on the area. They also uncover the existence both of spatial logics, which cannot be reduced to the position of territories in the urban hierarchy, and of temporal logics. Indeed, over time, gentrification and impoverishment are less the result of new populations settling in or of differential social mobility than of processes of residential closure of socially specialised territories.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Cauchi-Duval, Nicolas, Vincent Béal y Max Rousseau. "La décroissance urbaine en France : des villes sans politique". Espace populations sociétés, n.º 2015/3-2016/1 (20 de marzo de 2016). http://dx.doi.org/10.4000/eps.6112.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

MATHIS, Denis, Anne HECKER, Anne MATHIS y Emmanuel CHIFFRE. "Urban transformation of demilitarized cities: the example of Metz-Métropole". Bulletin de la Société Géographique de Liège, 2024, 47–66. http://dx.doi.org/10.25518/0770-7576.7249.

Texto completo
Resumen
En Europe, la professionnalisation des armées a entraîné la démilitarisation de nombreux espaces urbains. Avec la réduction et le redéploiement des forces armées, les métropoles militaires ont dû renoncer au modèle de la ville de garnison et recycler l’héritage militaire aliéné, ce dernier étant à la fois accepté, contraint et/ou subi. Ainsi, pour la ville de Metz (France), la démilitarisation a laissé en héritage d’importantes structures témoins de l’hyper-militarisation de la ville. La rétrocession des infrastructures militaires à la ville a permis de construire des dynamiques patrimoniales et urbanistiques. En cela il s’agit d’une transformation et d’une transition. Elles sont les produits d’une coévolution entre une gouvernance institutionnelle et multiscalaire et une appropriation privée. Cette association s’était traduite par un projet inabouti de classement UNESCO destinée à faciliter la gestion des héritages du complexe militaro-urbain dans un contexte de décroissance urbaine. In Europe, the professionalization of armies has led to the demilitarization of many urban spaces. With the reduction and redeployment of the armed forces, military metropolises have had to abandon the garrison city model and recycle the alienated military legacy, the latter being at the same time accepted, coerced and/or suffered. Thus, for the city of Metz (France), demilitarization has left a legacy of important structures that bear witness to the hyper-militarization of the city. The retrocession of military infrastructure to the city has made it possible to build heritage and urban planning dynamics. In this sense, it is a question of transformation and transition. They are the products of a co-evolution between institutional and multiscalar governance and private ownership. This association resulted in a UNESCO classification project designed to facilitate the management of the legacies of the military-urban complex in a context of urban shrinking.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Décroissance urbaine – France – 1970-"

1

Glita, Ivan. "Les villes françaises en décroissance dans le temps long (1968-2017) : une typologie des trajectoires en fonction des composantes démographiques, des spécialisations économiques et de la diversité des contextes territoriaux". Electronic Thesis or Diss., Paris 1, 2023. http://www.theses.fr/2023PA01H068.

Texto completo
Resumen
En France, les villes en décroissance suscitent un intérêt grandissant parce qu’elles seraient plus nombreuses depuis au moins une décennie. Face à la diversité des définitions et des approches de la décroissance, nous identifions dans un premier temps les villes en décroissance à partir des trajectoires démographiques construites pour chacune des 3097 agglomérations françaises présentes à au moins une date entre 1962 et 2017. Les résultats montrent qu’un tiers des agglomérations sont concernées par la décroissance, à des périodes et selon des temporalités différentes. Notamment, outre le bond spectaculaire du nombre de villes en décroissance dans les années 1970-1980, consécutif aux crises industrielles et à l’essor de la périurbanisation, nous identifions un ensemble de 441 agglomérations en décroissance récente (depuis 1999). Nous nous intéressons ensuite aux principaux ressorts de la décroissance en analysant tour à tour les composantes démographiques (soldes migratoires et naturels, structure par âge), les profils économiques (évolution de l’emploi, présence de spécialisations économiques industrielles ou tertiaires) et les contextes territoriaux (évolution des couronnes périurbaines et bassins de vie entourant les agglomérations en décroissance, notamment à partir des migrations résidentielles, type de contexte territorial, plus ou moins métropolitain, plus ou moins rural, dans un rayon de deux heures de routes à partir de l’agglomération en décroissance). Finalement, nous réalisons une typologie des unités urbaines en décroissance en France où se distinguent cinq profils majeurs
Recent studies in France reveal an increasing number of shrinking cities for at least a decade. There is a growing interest in those cities. Because of the diversity of definitions of urban shrinkage, we first identify shrinking cities by formalizing population movements for each of the 3,097 French urban units between 1962 and 2017. The results show that one-third of the agglomerations are affected by population loss, at different periods. In particular, in addition to the spectacular growth in number of shrinking cities during the 1970s and 1980s, following industrial crises and the rise of peri-urbanization, we identify a set of 441 agglomerations experiencing recent decline (since 1999). We then focus on the main factors of urban decline by analyzing three components of urban shrinkage. To show the demographic components of urban shrinkage we focus on the age structure, and on migration and natural balances. We analyze economic profiles with a database of employment trends and of economic specializations. Territorial contexts are also studied through the population evolution of areas surrounding shrinking urban units (changes in peri-urban areas and life basins) and with an urban-rural typology of territorial context (defining if an area is more or less metropolitan, more or less rural, within a two-hour radius from the declining agglomeration). Finally, we create a typology of declining urban units in France, distinguishing five major profiles
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Mons, Alain. "Le désordre de la ville et la photographie après-guerre : Etats-Unis, France, 1945-1960". Paris 5, 1986. http://www.theses.fr/1986PA05H069.

Texto completo
Resumen
L'hypothese de depart est d'interroger la ville a travers ses images photographiques marquantes qui constituent une memoire et un patrimoine. La ville s'exprime et est exprimee dans les images apres guerre, periode charniere. Dans le documentaire photo choisi sur la mouvance urbaine de cette epoque, se manifeste un "regard explorateur" ou les dimensions spatiales et sociales sont toujours liees. Un "desordre" constitutif a la ville apparait nettement, c'est-a-dire une multiplicite du quotidien a travers deux grands corpus constitues. L'un americain (essentiellement new-york) l'autre francais (paris). Pour les u s a il s'agit de weegee, l. Model, w. Klein, r. De carava, r. Frank; pour paris de r. Doisneau, w. Ronis, le groupe des xv, e. Boubat, e. Van der elsken. . . La methodologie est "confrontale", avec analyse des images et des oeuvres particulieres, mise en perspective des corpus ou apparaissent des differences de "vision" remarquables sur l'urbain, donc de cultures, de modes de vie. D'ou un eclaircissement du contexte historique des deux pays a cette epoque. La lecture des images est d'ordre "symbolique". Nous essayons de trouver des articulations entre anthropologie urbaine et sociologie de l'image texte et image se repondent analogiquement dans un jeu de "correspondances indirectes". Apres une presentation des contextes historiques de chaque pays, et de leur photographie dominante, nous etablissons des caracteristiques de contenu. Pour les usa nous montrons comment weegee, model, klein, constituent une histoire photographique du quotidien de new-york et comment de carava et frank etablissent des reperages de territoires urbains. Pour la france nous montrons comment doisneau, les xv, ronis, presentent un paris reve et paradoxal et comment boubat et surtout elsken revelent les premieres fissures d'une ere de changement bouleversant les modes de vie urbains. Avec les americains, le regard est critique et la cite apparait "pulsionnelle", chaotique. Avec les francais le regard est bienveillant la cite est "populaire", villageoise. C'est l'occasion d'une reflexion theorique sur la possibilite de rendre compte du reel urbain. Il y a tout un jeu dans les images entre la trace, le regard, la ville (spatial social), entre reel, symbolique et imaginaire de la ville. Tout un reseau aussi entre visible et non visible de la vie urbaine. . . Cela nous mene vers une socio-iconographie" de la ville comme type de travail possible et original contribuant au renouvellement de la recherche en sciences sociales
At the begining, the hypothesis is to question the city through the prominent photographic pictures, constituent a memory and a patrimony. The city expresses itself and is expressed through the images after war, a important period in the photographic documentary chosen appears an "exploratory look" where the spatial and social dimensions are always together. A "disorder" of the city appears clearly, there is a multiplicity of the quotidian. We can see that through two corpus. The first is american (particulary new-york) the other one is french (paris) the method system is a "confrontation", analysis of pictures and productions compared with the corpus where radical differences appear : differences of vision about urban, then cultures and ways of life. The reading is symbolic. We try to find somme connexions between urban anthropology and sociology of the picture. In united states, there is a photographic history of the dayly life in new-york city with weege, model, klein, an a reference marks of urban territory with de carava and frank. In france, it is a dreamt and paradoxal paris with doisneau, les quinze", ronis, but already boubat and elsken indicate a deep change in the city life. With americans there are a critical view and "pulsion" of the town. With french there are tender view on "country" urban life. This rechearch's a thought on the real of the town, and a social analysis of photographic pictures
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Doytcheva, Milena. "Existe-t-il un multiculturalisme à la française ? : une étude sur la politique de la ville, 1981-2003". Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0041.

Texto completo
Resumen
Alors que le début des années 1990 fut marqué en France par l'effort d'élaboration intellectuelle du "modèle français" d'intégration, les sociologues se penchent aujourd'hui sur les modalités de sa mise à l'épreuve. C'est aussi le projet de cette recherche qui, en prenant pour cible les programmes de la Politique de la Ville de 1981 à 2003, s'interroge sur l'opportunité d'y voir une action positive ou multiculturelle à la française. Elle met en lumière trois défis lancés par l'action publique territorialisée à l'axiologie républicaine : la discrimination positive dont usent à grande échelle les politiques urbaines ; les programmes de lutte antidiscriminatoire promus à la fin des années 1990 ; la démocratisation des modes d'intervention de l'Etat, de plus en plus ouvert à la société civile. Même si ces pratiques portent inflexion aux principes de l'universalisme républicain, elles ne débouchent pas à proprement parler en France sur une politique multiculturelle. Plutôt que de reconnaissance, c'est d'une irruption de l'ethnique dans l'action publique dont il faut parler.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Bartkowiak, Isabelle. "Politisation et traitement de l'insécurité urbaine : étude comparative de la France, des Etats-Unis et de la Grande-Bretagne de 1980 à nos jours". Paris 4, 2002. http://www.theses.fr/2002PA040086.

Texto completo
Resumen
Cette thèse étudie dans ses détails le processus de Politisation de l'insécurité urbaine via ses acteurs : hommes politiques, médias, opinion publique. L'examen des représentations de l'insécurité utilisées pour transformer celle-ci en enjeu politique montre que ce processus est complexe et que les rapports de force ne sont pas évidents à définir. Chaque acteur influence les deux autres, dans un sens ou dans l'autre. Suit l'approfondissement de six cas permettant de concrétiser ces usages représentatifs. L'Ordonnance de 1945 (France) et le Bobby on the Beat (Grande-Bretagne) dévoilent l'influence des représentations historiques et culturelles dans la constitution de réponses judiciaires. Les Three Strikes and You're out (Californie) et la tolérance zéro (New York) insistent sur la prépondérance représentative du fait divers. Les YOPs and Restorative Justice (Grande-Bretagne) et le travail d'intérêt général (France) étudient la représentation de l'éducation des jeunes délinquants. Sont inclues trois études de terrain : les représentations collectives des expressions "les jeunes" (France), "tolérance zéro" (Etats-Unis), et celles du "bobby" (Grande-Bretagne)
This research describes the mechanisms in the politicization of urban insecurity through its actors : politicians, the media and public opinion. The study of social representations of crime, that are used to change insecurity into a political issue, shows that the mechanisms of politicization are complex. The balance of powers, because of a deep interaction, is not easy to define. Each actor influences the others in many ways. Six case studies then show a more material aspect of the use of crime social representations. The ordonnance de 1945 (France) and the Bobby on the beat (Great Britain) describe the importance of historical and cultural representations in the making of judicial answers. The Three Strikes and You're out (California) and New York's Zero Tolerance insist on the representative strength of news items. The YOPs and Restorative justice (Great Britain) and community service (France) study the representation of educating young offenders. Three field research support those case studies : the social representations of the expressions les jeunes (France), "zero tolerance" (Unites-States), and the representation of the bobby (Great Britain)
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Tissot, Sylvie. "Réformer les quartiers : enquête sociologique sur une catégorie de l'action publique". Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHESA115.

Texto completo
Resumen
Cette thèse porte sur le quartier sensible comme catégorie de l’action publique, c’est-à-dire sur la genèse d’un « problème social » (la concentration spatiale de populations « cumulant les handicaps »). Entre 1988 et 1994, un projet réformateur s’élabore, centré sur des territoires dont il faudrait réanimer la sociabilité, réorganiser le peuplement et moderniser les services publics. L’enquête s’est centrée sur des acteurs (élus, fonctionnaires, chargés de mission, consultants) s’organisant en un réseau qui ne se réduit pas à la sphère institutionnelle. Leur engagement dans la réforme des quartiers prend toutefois son origine dans une même période (1975-1985), où s’opèrent de nombreuses reconversions militantes et professionnelles. Savants et experts ont joué un rôle crucial. La catégorie de quartier est fondée scientifiquement (par la sociologie et les statistiques) tandis que la réforme prend corps dans des savoir-faire s’organisant en métier : le développement social urbain
This dissertation examines how « the projects », defined as a space where divers – and diversely « underprivileged » - groups lived together, became a focus for public policy in France. Between 1988 and 1994, this novel “social problem” inspired the development of a new approach to urban reform, which sought at once to create new forms of sociability, to restructure the sociological make-up, and to upgrade public services in these neighborhoods. This study focuses on how those involved in this project (actors who include civil servants, social workers, and consultants) formed networks that went beyond mere institutional affiliations. It explores how their commitment to reforming “the projects” dates from an earlier period, 1975-1985, from shared experiences of moving away from previous political and professional commitments. These actors sought to bring their experiences as former activists to bear on their new careers. Academics and experts played a key role in this process. Sociological insights and statistical studies served to anchor the category of “the projects”, while the conversion of earlier “on the ground” experiences into professional expertise grounded new policy approaches. Together, these offered the basis for contemporary urban social development
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Sowa, Charline. "Penser la ville en décroissance : pour une autre fabrique urbaine au XXIe siècle. Regard croisé à partir de six démarches de projet en France, en Allemagne et aux Etats-Unis". Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAH018/document.

Texto completo
Resumen
Dans le cadre de la recherche, nous nous intéressons à la pratique du projet urbain dans les villes en décroissance (ou ville rétrécissante), plus connues sous le terme anglophone de shrinking cities. Cet intérêt est né d’un questionnement plus large sur la pratique de l’architecte-urbaniste et la fabrique de la ville en ce début du XXIe siècle, où les débats se multiplient sur la ville résiliante, économe, autosuffisante face aux crises écologiques, socio- économiques et politiques actuelles. La ville en décroissance offre ainsi un cadre intéressant pour nous confronter à cette problématique où l’architecte-urbaniste se retrouve à devoir s’adapter et se réinventer face à de multiples contraintes. Par ailleurs, le programme allemand Shrinking Cities et les réflexions portées par l’architecte-chercheur allemand Philipp Oswalt ont été un élément déclencheur. Ce dernier revendiquait l’idée que la ville en décroissance était le nouveau terrain de jeu pour explorer de nouvelles pensées architecturales et urbanistiques. Il le démontre à partir d’un travail de collecte d’expériences à travers le monde. Aujourd’hui, nous proposons de poursuivre cette réflexion et de nous poser la question suivante: quels enseignements pouvons-nous tirer de ces expériences pour notre pratique et imaginer la ville de demain ? À partir de ce questionnement, nous faisons l’hypothèse que ces nouvelles pensées architecturales et urbaines (concepts, langages architecturaux, formes urbaines, etc.) participeraient à la formulation de nouvelles formes d’habiter les territoires (usages, modèles urbains, paysage, modes de vie, etc.), permettant d’envisager différemment la fabrique urbaine en ce début du XXIe. Ces démarches seraient par ailleurs actrices dans la reconnaissance de terrains favorables pour une gestion urbaine raisonnée et dans le développement de nouveaux outils et protocoles d’action imaginés par les architecte-urbanistes.Pour répondre à notre hypothèse de recherche, nous nous intéressons plus spécifiquement aux projets impulsant une mutation profonde du tissu urbain, dans sa forme comme dans ses usages que nous nommons ici par remodelage urbain. Notre analyse se base sur six démarches dites « innovantes », théoriques et réalisées, dont un cas est mis en œuvre par des habitants. Elles illustrent cette pratique dans différentes villes en décroissance depuis ces vingt dernières années.Ces cas d’étude sont situés dans des tissus urbains différents (habitat dense en centre-ville et dans les bourgs ruraux, grands ensembles, habitat pavillonnaire) pour montrer la diversité des terrains auxquels l’architecte-urbaniste peut être confronté. Parallèlement aux deux cas français (Saint-Étienne, Livradois-Forez), nous observerons d’autres expériences dans deux contextes étrangers, précurseurs en termes d’initiatives locales et de politiques urbaines : l’Allemagne (Halle- Neustadt, Dessau) et les États-Unis (Detroit). La diversité des approches et des échelles de réflexion de ces projets ne permet pas de conduire une étude comparative. Plus adaptée à notre démarche, nous proposons leur mise en discussion pour comprendre l’impact du cadre politique, socio-économique et de l’environnement urbain sur le processus de projet ainsi que la capacité de ces projets à amorcer une transformation du tissu urbain et de la ville.Notre objectif sera ainsi de comprendre l’originalité et les spécificités de ces démarches, mais aussi leurs apports potentiels dans les débats actuels sur la ville et ses évolutions. Cette démarche cherche à apporter une dimension prospective sur le sujet de la ville en décroissance
Within the methodological framework of the academic research, this study focuses on the urban development specific to shrinking cities. This interest raised from a broader interrogation on the professional practice of urban architects and the making of the city ongoing in this early XXIth century, with regards to contemporary debates about cities that are resilient, economical, self sufficient toward ecological, socio-economical and political crises. The shrinking city offers thus an interesting framework to study architects-urban planners reactions to such contexts and constraints adaptation. Furthermore the German programm Shrinking Cities and the reflexions raised by the German architect and researcher Philipp Oswalt have been a trigger component. He claims that the shrinking city was a new playground to explore new architectural and planning thoughts. He demonstrates it from a gathering of experiences around the world. Today, we suggest to follow this reflexion and raise the following issue: which lessons are to be learned from those experiences for today’s professional practice and imagine the city of tomorrow ?From this initial questioning, we took for granted that those new ways of seeing architecture and urban project (concepts, architectural languages, urban shape, etc.) lead to new leaving standards territories (uses, urban patterns, landscape, leaving conditions, etc.), changing thus the making of the city in this beginning of XXIth century. Indeed, those processes would be influential in the identification of favourable lands for a reasoned gestion of the city and the development of new tools and acting processes imagined by architects and urban planners.To answer to our hypothesis, we focus more specifically on projects initiating a deep mutation of the urban fabric, on its form and its uses that we would call here urban reshaping. Our analysis is based on six processes meant to be “innovative”, realized or no, one of them being built by inhabitants. They illustrate this practice in different shrinking cities since the 20 past years. Those case studies are located in different urban fabrics contexts to illustrate the diversity of situations that one can be facing. In parallel of two French case studies (Saint-Etienne, Livradois-Forez), we will observe other experiences in two foreign contexts, pioneers in terms of local initiatives and urban policy: Germany (Halle-Neustadt, Dessau) and the United states (Detroit). The diversity of projects, in terms of approach and scale does not constitute a comparative study. We suggest instead a more relevant approach consisting in questioning them to understand the political, socioeconomic and environment consequences on the process of project making and the capacity of those projects to initiate a transformation of urban fabric and of the city.Our goal will be to understand the originality and specifies of those initiatives, but also potential contributions to the contemporary debates on the city and its evolutions. This approach seeks bringing a prospective dimension about the shrinking city
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

N'Gou, N'Cho. "L'industrialisation des villes nouvelles de l'agglomération parisienne". Clermont-Ferrand 2, 1986. http://www.theses.fr/1986CLF20008.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Briche, Henri. "Repeupler la ville en déclin : Politiques de peuplement, trajectoires résidentielles et minorités ethniques à Detroit (Etats-Unis) et Saint-Etienne (France)". Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSES061.

Texto completo
Resumen
Confrontées à des décennies de désindustrialisation, de départ des classes moyennes vers les banlieues résidentielles et de fuite des capitaux, les municipalités de Detroit (États-Unis) et de Saint-Étienne (France) incarnent la figure contemporaine de la ville en décroissance urbaine. Caractérisées par la surreprésentation des classes populaires et des minorités ethniques, ces villes apparaissent comme des territoires « perdants » de la compétition interurbaine. Cette thèse analyse dans un premier temps la construction des politiques de peuplement, réponse des gouvernements locaux à la décroissance. La comparaison fait apparaître des formes divergentes dans les politiques de peuplement de part et d’autre de l’Atlantique selon les types de régulation locale. Dans un deuxième temps, ce travail analyse les effets des politiques de peuplement sur les espaces urbains et les minorités ethniques non ciblées par ces dispositifs. S’appuyant sur une centaine d’entretiens retraçant la construction du choix résidentiel des groupes ethniques minoritaires et une analyse des données locales du recensement, la comparaison met en évidence une évolution différenciée des espaces urbains en France et aux États-Unis. Le rôle des acteurs de marché et la place du logement social expliquent les différences entre les deux cas. A Saint-Étienne, les frontières ethniques et sociales de la ségrégation résidentielle demeurent stables alors qu’elles se reconfigurent à Detroit sous l’effet de l’intervention de promoteurs immobiliers accélérant les transformations des espaces urbains
Facing decades of deindustrialization, “white flight” and disinvestment, urban governments from Detroit (US) and Saint-Étienne (France) embody the contemporary form of urban shrinkage. Now that ethnic minorities and low-income households make up the bulk of their population, these cities appear to be on the “losing” side of the interurban competition.This dissertation first takes on the construction of populating policies as a response from local governments to urban shrinkage. The comparison depicts different forms of populating policies shaped by local regulations. Second, this research studies the effect of such policies on neighborhoods and on ethnic minorities who are not targeted. Relying on more than a hundred interviews and on a statistical analysis of local data, the comparison shows a distinct evolution of the neighborhoods in France and in the US. The role of market actors and public housing policy is emphasized to explain these dynamics. In Saint-Étienne, ethnic and socioeconomic segregation appears to be stable while it undergoes a tremendous change in Detroit as a result of developers reinforcing the transformation of urban space
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Chatelan, Olivier. "Les catholiques et la croissance urbaine dans l’agglomération lyonnaise pendant les Trente Glorieuses (1945-1975)". Thesis, Lyon 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LYO20077/document.

Texto completo
Resumen
L’Église catholique n’est pas restée passive devant la croissance urbaine qui touche les grandes villes françaises pendant les Trente Glorieuses. L’exemple lyonnais témoigne de multiples formes de volontarisme pour maîtriser le phénomène d’urbanisation. Au tournant des années 1940-1950, la production d’un savoir neuf sur la ville au sein d’une nébuleuse de mouvements (Économie et Humanisme, comité d’expansion, associations en lien avec le diocèse) permet de parler d’expertise catholique de l’urbain, dans le domaine du logement comme dans celui de la planification régionale dans le cadre de l’aménagement du territoire. Au même moment, une vaste enquête de pratique religieuse et diverses modifications territoriales montrent que l’Archevêché perçoit davantage la spécificité de l’espace de l’agglomération au sein du diocèse. De la fin des années 1950 au début des années 1970, la construction de nouveaux lieux de culte devient une priorité de l’autorité religieuse. Pour répondre aux questions de financement, de mobilisation des fidèles ou encore de localisation optimale, un Office diocésain des paroisses nouvelles est créé, en même temps qu’un Institut de sociologie aux Facultés catholiques (1957). À partir du milieu des années 1960, un renouveau de la réflexion sur la croissance urbaine (revues, congrès, déclarations romaines) souligne les enjeux sociétaux de l’urbanisation et suscite à Lyon de nombreuses tentatives pour mettre en place une pastorale urbaine. Alors que les chantiers diocésains s’essoufflent, les luttes urbaines des années 1970 pour la défense d’un cadre de vie constituent le lieu d’un engagement militant plus sécularisé
The Catholic Church was from the start quite proactive in the way it tackled the tremendous growth in population in major cities which characterised post-war France. The example of the city of Lyon is particularly interesting as it showcases a large variety of different head-on initiatives to bring urbanization under control. Indeed, the beginning of the 1950’s saw the birth of a totally new idea of town planning coming from a variety of different movements such as Economie et Humanisme, expansion committee, diocese-related associations. These endeavours when brought together proved that the Catholic community had gained urban expertise as far as housing, regional planning and town planning were concerned.Meanwhile a vast survey into religious practices and a number of land modifications showed that people at the archbishop’s palace had a firmer grasp on the specificity of the city of Lyon within the diocese. From the late 1950’s to the early 1970’s building new places of worship became a priority for the religious authorities. 1957saw the creation of both a sociology Institute at the Catholic University and a diocesan new parish council the aim of which was to secure financing, to stimulate worshippers’ mobilisation and to spot the best possible locations for the new churches. From the mid-sixties onwards urban growth took centre stage (journals, congresses, roman declarations) as the Catholic Church realised both its scale and its impact on society. This sparked up numerous attempts at setting up an urban pastoral in Lyon. During the 1970’s the diocese’s church-building plan started losing momentum and the Catholic Church found a more secular activism in the defence of city dwellers’ struggles for a better living environment
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Dubet, François. "La galère : analyse des conduites marginales des jeunes". Paris, EHESS, 1986. http://www.theses.fr/1986EHESA001.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Décroissance urbaine – France – 1970-"

1

Cauchi-Duval, Nicolas. "Chapitre 5. Les mutations du processus de décroissance urbaine en France". En Déclin urbain, 163–88. Éditions du Croquant, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/asava.beal.2021.01.0163.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Robert, Philippe. "Mots, politiques, territoires : l’insécurité urbaine en France depuis les années 1970". En La ville en ébullition, 47–62. Presses universitaires de Rennes, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.50265.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Baudet-Michel, Sophie y Fabien Paulus. "Chapitre 4. La décroissance urbaine en France : mise en perspective par les recherches sur les Shrinking Cities et les Systèmes urbains". En Déclin urbain, 129–62. Éditions du Croquant, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/asava.beal.2021.01.0129.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Frétigny, Raphaël. "L’économie mixte et l’aménagement urbain". En L’économie mixte et l’aménagement urbain, 17–32. Société française d'histoire urbaine, 2024. http://dx.doi.org/10.3917/rhu.068.0017.

Texto completo
Resumen
La Caisse des dépôts et consignations (CDC) a créé en 1955 la Société centrale d’équipement du territoire (SCET), filiale spécialisée dans le service aux Sociétés d’économie mixte (SEM). Cette filiale a joué un rôle majeur dans le développement des SEM dans les années 1960-70 dans le cadre de la politique des grands ensembles. Si la SCET a été un acteur-clé d’une politique très centralisée, la société a également soutenu l’autonomisation des pouvoirs locaux, surtout dans les années 1970. En prenant notamment appui sur le cas de Nantes, cet article explique ce paradoxe en distinguant d’une part le rôle opérationnel de la SCET et d’autre part les circuits de financements que la CDC met à la disposition de sa filiale et des SEM. La libéralisation progressive des circuits de financement du développement urbain à partir du milieu des années 1960 a poussé la SCET à développer des dynamiques partenariales avec les pouvoirs locaux. Ce cas montre ainsi le poids des dynamiques financières dans les mutations de l’économie mixte et de la gouvernance urbaine en France.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía