Artículos de revistas sobre el tema "Croissance relative"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Croissance relative.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Croissance relative".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Ouattara, Wautabouna. "Analyse de la productivité et des extema-lités des dépenses publiques en Afrique au Sud du Sahara : cas de la zone UEMOA". Économie appliquée 61, n.º 2 (2008): 153–69. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.2008.1881.

Texto completo
Resumen
La présente étude examine les rôles respectifs des différentes composantes «productive» et «non productive» des dépenses du secteur public dans l’économie des Etats membres de l'UEMOA. Par une analyse économétrique les effets de productivité marginale factorielle relative et/ou d’externalité sur le taux de croissance économique en longue période sont captés. Il ressort de cette réflexion que les dépenses en capital public ont un effet positif de productivité factorielle relative alors que les dépenses publiques de consommation ne laissent apparaître aucun effet sur la croissance.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Bisson, Michel. "Méthodes d’étude de la structure spatiale des fluctuations de la natalité au Québec (1926-1971)". Cahiers de géographie du Québec 19, n.º 46 (12 de abril de 2005): 229–41. http://dx.doi.org/10.7202/021255ar.

Texto completo
Resumen
La présente recherche montre, à travers trois approches, les démarches méthodologiques possibles visant à dégager la structure spatiale des diverses tendances de la natalité à l'intérieur des divisions de recensement (comtés) du Québec. La cartographie des classes de taux de natalité basées sur la méthode des écarts-types est difficilement applicable parce qu'elle masque les tendances que l'on peut retrouver à l'intérieur de la période 1926-1971. D'une part, la réduction progressive, dans le temps, de l'écart des taux de natalité ne facilite pas l'utilisation de seuils numériques communs à chacune des années ; d'autre part, la considération de chacune des années indépendamment les unes des autres rend difficile l'analyse évolutive comparée de la natalité. La seconde méthode, fait appel à la notion de la croissance allométrique mais ne peut être utilisée directement. Cependant le principe de la relation entre le comportement des comtés et celui du Québec permet l'élaboration d'une troisième méthode : l'étude de la croissance relative, par période, des taux de natalité des comtés par rapport à l'ensemble du Québec. La courbe d'évolution des taux de natalité du Québec se subdivise en cinq périodes qui manifestent des tendances distinctes d'évolution de la natalité. Ces périodes servent de cadre d'analyse pour l'évolution des taux de croissance pour chacun des comtés. Un indice de croissance relative est obtenu en établissant le rapport entre le taux de croissance du comté sur celui de la province. À partir des indices de croissance relative, des cartes sont dressées et montrent de façon générale une période de décroissance de la natalité (1926-1937), une période de reprise de la natalité (1937-1947), une période de stabilité de la natalité (1947-1957), une période marquant l'amorce du déclin de la natalité (1957-1964), et finalement une période de baisse remarquable de la natalité (1964-1971). Chacune des cartes dégage ainsi les variations spatiales de chacune des tendances de la natalité québécoise.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

SELLIER, P., J. BOUIX, G. RENAND y M. MOLÉNAT. "Les objectifs et les critères de sélection : Les aptitudes bouchères : croissance, efficacité alimentaire et qualité de la carcasse". INRAE Productions Animales 5, HS (2 de diciembre de 1992): 147–59. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4278.

Texto completo
Resumen
Les programmes de sélection sur les aptitudes bouchères ont un double objectif : l’abaissement du coût de production et l’amélioration de la qualité du produit. Cet article rappelle un certain nombre de données de base sur les aptitudes bouchères : courbe de croissance, évolution de la composition chimique et tissulaire chez l’animal en croissance (notion d’allométrie), énergétique de la croissance (relation entre efficacité alimentaire et croissance musculaire), développement des tissus musculaire et adipeux, qualités de la viande et du gras. Les objectifs et les critères de sélection sont décrits pour chacune des espèces bovine, ovine et porcine. L’importance relative accordée aux différents caractères (vitesse de croissance, efficacité alimentaire, teneur en viande de la carcasse, qualité de la viande) varie selon l’espèce. Chez les bovins allaitants et les ovins, l’évaluation génétique des mâles repose dans un premier temp sur le contrôle individuel et dans un second temps sur le contrôle de descendance. Chez le porc, la composition corporelle peut être estimée avec précision sur l’animal vivant (échographie aux ultra-sons) et le contrôle individuel a été largement utilisé dans les deux dernières décennies.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Leeuwen, Marco H. D. van y Ineke Maas. "Long-term social mobility: research agenda and a case study (Berlin, 1825–1957)". Continuity and Change 11, n.º 3 (diciembre de 1996): 399–433. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000003477.

Texto completo
Resumen
Menées par des historiens et des sociologues, les recherches concernant la mobilité sociale à long terme se conforment à un programme commun consistant à mettre la mobilité absolue, la mobilité relative et la stratification sociale en relation avec l'industrialisation. Elles s'appuient sur des méthodes de travail opérationnelles susceptibles de vérifier les hypothèses proposées en les confrontant à un riche matériau historique. L'analyse de la mobilité de la stratification sociale et de la mobilité sociale à Berlin entre 1825 et 1957 vise à prouver la validité d'une telle approche historique. Les taux de mobilité totale, intergénérationnelle ou matrimoniale, ne laissent certes pas apparaître de corrélation particulière avec l'industrialisation. Toutefois, les données berlinoises, concernant la mobilité intergénérationnelle relative, corroborent davantage l'hypothèse d'une ouverture progressive et croissante qu'elle ne confirme celle de l'absence de changement ou celle d'une croissance ponctuelle au début de l'industrialisation. Quant à la mobilité matrimoniale, aucune tendance n'est encore perceptible aujourd'hui.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Raso, J. E. Garcia. "RELATIVE GROWTH OF THE DOMINANT HERMIT CRABS (DECAPODA, ANOMURA) OF DETRITIC BOTTOMS FROM SOUTHERN SPAIN". Crustaceana 72, n.º 5 (1999): 507–15. http://dx.doi.org/10.1163/156854099503555.

Texto completo
Resumen
AbstractThe relative growth of the dominant hermit crabs (Decapoda, Anomura), i.e., Diogenes pugilator, Anapagurus alboranensis, A. hyndmanni, Pagurus forbesii, and Paguristes eremita, of littoral detritic bottoms (15-24 m deep) from southern Spain (Barbate Bay, near the Straits of Gibraltar) has been studied. Both the increase in cheliped length and in carapace shield length of these species do not show discontinuities during development. Males of Anapagurus alboranensis, Pagurus forbesii, and Diogenes pugilator have isometric growth of cheliped length, but males of Paguristes eremita and Anapagurus hyndmanni present a positively allometric relative growth. Among the females, only Anapagurus hyndmanni shows a clearly negative allometry. The results indicate that increase in cheliped length tends to be isometric relative to cheliped width, at least in the majority of the species at issue here. However, this relationship is negative in the case of both sexes of Diogenes pugilator, just as well as in the male Anapagurus hyndmanni. The present data on relative growth are discussed in relation to earlier studies, especially so those on Diogenes pugilator, which are compared in some detail. In all, the results indicate that there exists no consistent pattern of relative growth of the cheliped within families or genera of hermit crabs. Etude de la croissance relative des pagurides (Decapoda, Anomura) dominants sur les fonds detritiques littoraux (profondeur 15-24 metres) du sud de l'Espagne (Baie de Barbate, pres du detroit de Gibraltar). Il s'agit de Diogenes pugilator, Anapagurus alboranensis, A. hyndmanni, Pagurus forbesii, et Paguristes eremita. Chez ces especes, la croissance de la longueur du chelipede et de celle de l'ecusson ne montre pas de discontinuites pendant le developpement. Les males de Diogenes pugilator, Anapagurus alboranensis et Pagurus forbesii ont une croissance isometrique du chelipede, mais ceux d'Anapagurus hyndmanni et de Paguristes eremita presentent une allometrie relative positive. Chez les femelles, seul Anapagurus hyndmanni montre une allometrie nettement negative. Les resultats indiquent que la longueur du chelipede tend a etre isometrique par rapport a sa largeur, au moins chez la majorite des especes en question. Cependant la relation est negative dans les deux sexes chez Diogenes pugilator, comme chez le male d'Anapagurus hyndmanni. Les presentes donnees sont discutees en relation avec les etudes precedentes, en particulier avec celles sur Diogenes pugilator, qui font l'objet d'une comparaison quelque peu detaillee. Dans l'ensemble, les resultats indiquent qu'il n'existe pas de modele uniforme de croissance relative du chelipede dans les familles ou genres de pagurides.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Gayon, Jean. "De la croissance relative à l'allométrie (1918-1936)/ From relative growth to allometry (1918-1936)". Revue d'histoire des sciences 53, n.º 3 (2000): 475–98. http://dx.doi.org/10.3406/rhs.2000.2095.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Villeneuve, Paul Y. y D. Michael Ray. "Croissance allométrique et dynamique spatiale". Cahiers de géographie du Québec 19, n.º 46 (12 de abril de 2005): 5–15. http://dx.doi.org/10.7202/021245ar.

Texto completo
Resumen
L'étude de la forme et de la croissance des systèmes urbains et régionaux est entravée par la difficulté que les chercheurs éprouvent à résoudre la dichotomie forme-processus. Celle-ci rend confuse la distinction entre systèmes physiques, biologiques et sociaux ; elle rend difficile le passage du langage des attributs à celui des localisations ; et finalement, elle engendre la pauvreté théorique des notions de région homogène et de région polarisée. La théorie de la croissance allométrique offre des possibilités réelles de solution à ces dilemmes. Ses fondements philosophiques structuralistes suggèrent que la forme et la croissance sont respectivement la projection dans l'espace et dans le temps des forces sociales ; et ses fondements méthodologiques systémiques offrent une démarche opératoire permettant d'effectuer la projection. Le paradigme allométrique mène à de nouvelles questions concernant, par exemple, la relation entre disparités sociales et régionales, et la part relative, dans l'Histoire, des effets cycliques et des effets cumulatifs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Cissé, Ismaëlh Ahmed y Jean Dubé. "Caractéristiques locales et individuelles : une analyse spatiale de la croissance des établissements en région non métropolitaine". Canadian Journal of Regional Science 43, n.º 1 (5 de noviembre de 2021): 39–57. http://dx.doi.org/10.7202/1083580ar.

Texto completo
Resumen
L’objectif de cet article est de vérifier si les caractéristiques locales et/ou individuelles influencent la croissance de l’emploi des nouveaux établissements dans la région non métropolitaine du Bas-Saint-Laurent (BSL) au Québec. À partir des microdonnées de nouveaux établissements créés entre 2008 et 2014, des indicateurs de concentration spatiale caractérisent le milieu des établissements dans un rayon de 1250 mètres. Une modélisation en deux étapes par la procédure de Heckman (1979) a permis, d’une part, de modéliser la survie (modèle probit) des nouveaux établissements et, d’autre part, de corriger le biais de sélection et d’estimer la croissance de l’emploi des nouveaux établissements (modèle SDM-Spatial Durbin Model). Les résultats montrent que les caractéristiques individuelles et locales influencent la survie des établissements. Quant à la croissance de l’emploi des nouveaux établissements, c’est en période de récession que le milieu fait la différence. En plus d’être influencée par les caractéristiques individuelles, la spécialisation industrielle relative au secteur du commerce & du transport et la variété reliée se présentent comme des milieux favorables à la croissance des établissements en période de récession.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

CARRÉ, B., B. MÉDA y H. JUIN. "Bénéfices et contraintes de la sélection génétique du poulet de chair pour une croissance rapide". INRA Productions Animales 28, n.º 4 (14 de enero de 2020): 305–14. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.4.3035.

Texto completo
Resumen
Les conséquences de la sélection du poulet de chair pour une croissance rapide sont examinées à l’aide d’un modèle basé sur 6 équations développées dans une publication précédente (Carré et Méda 2015). Pour un poids à l’abattage de 2,5 kg, on calcule que l’indice de consommation est réduit linéairement par la diminution de l’âge d’abattage d’une valeur allant de 0,031 à 0,036 par jour de réduction dans la durée d’élevage. D’après ce calcul, la sélection pour une croissance rapide paraît être de loin le moyen le plus efficace pour améliorer l’efficacité alimentaire du poulet de chair. On calcule avec ce modèle que les économies d’aliment associées à de futures accélérations dans la vitesse de croissance concerneront à la fois les ressources énergétiques et protéiques. Cependant, ces économies de protéines proviendront essentiellement d’une augmentation de l’utilisation des acides aminés purs et non de l’accélération de la vitesse de croissance. Chez le poulet de chair moderne, la réduction de la taille relative des organes résultant de l’accroissement du rendement en viande s’est trouvée à l’opposé de ce que l’on pouvait attendre d’un accroissement de la consommation alimentaire relative au poids vif. Ce paradoxe a été rendu possible par une amélioration de l’efficacité des organes, ou par une disparition de fonction, comme illustré par des publications antérieures décrivant des études sur la taille et l’efficacité du tractus digestif chez des poulets de chairs d’origine commerciale ou provenant des lignées génétiques expérimentales D+ et D- sélectionnées d’une manière divergente sur l’efficacité digestive.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

SANCHEZ, A., M. PLOUZEAU, P. RAULT y M. PICARD. "Croissance musculaire et fonction cardio-respiratoire chez le poulet de chair". INRAE Productions Animales 13, n.º 1 (18 de febrero de 2000): 37–45. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.1.3766.

Texto completo
Resumen
Cet article fait le point sur l’influence supposée de la sélection du poulet de chair privilégiant croissance rapide, rendement musculaire élevé et indice de consommation minimum, sur la fréquence des incidents d’élevage d’origines cardio-vasculaire et respiratoire, aggravés par les coups de chaleur. Les poulets à croissance rapide présentent un rapport du volume pulmonaire sur le poids corporel inférieur, une capacité à fixer l’O2 dans le sang plus faible, une viscosité sanguine plus élevée et des arythmies cardiaques plus fréquentes que les poulets à croissance lente. Ces facteurs peuvent expliquer leur prédisposition à l’apparition d’un syndrome d’hypertension pulmonaire se compliquant d’ascite. Du fait d’un développement relativement plus lent de leur système cardio-respiratoire, certains animaux ont parfois des difficultés à assurer un approvisionnement correct de leurs tissus musculaires en oxygène. Leur capacité d’adaptation à une stimulation du métabolisme par des facteurs environnementaux (climat, altitude, alimentation riche en protéines et en énergie ) est limitée et favorise indirectement l’installation d’une hypoxie relative en augmentant les besoins en O2. Les généticiens recherchent de nouveaux critères de sélection sur les caractéristiques pulmonaires, hématologiques et cardio-vasculaires en équilibre avec les caractéristiques de croissance.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Dudley, Leonard y Claude Montmarquette. "Le secteur public : moteur de croissance ou obstruction à l’industrie?" Textes d’analyse 75, n.º 1-2-3 (9 de febrero de 2009): 357–77. http://dx.doi.org/10.7202/602295ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ Trois mesures sont proposées dans la littérature récente pour évaluer l’impact des dépenses gouvernementales sur la croissance économique : premièrement, la croissance du revenu per capita est régressée sur la taille relative du secteur public, deuxièmement, la croissance du PIB est régressée sur le taux de croissance de la consommation publique et, enfin, on a effectué des tests de causalité à la Granger entre les dépenses publiques passées et l’output courant. Les trois mesures fournissent des conclusions contradictoires : l’une suggère que le secteur public devrait être réduit, l’autre qu’il devrait être important et, la dernière, que cela n’a pas d’importance. Dans cet article, nous contournons les problèmes reliés à chacune de ces approches en considérant un modèle dans lequel le gouvernement maximise l’output sous la contrainte d’un contrat social qui fixe les parts des dépenses de consommation publique et des transferts. Nous trouvons que la consommation publique a un effet positif et les transferts un effet négatif sur la productivité totale des facteurs. Si les transferts sont contraints de représenter la moitié du secteur public, la taille optimale de l’ensemble du secteur public est d’environ 25 % du PIB.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Lapointe, Paul-André y Catherine Bach. "Amélioration ou polarisation ? Évolution de la structure et de la qualité des emplois au Québec et au Canada, 1997-2013". Articles 71, n.º 1 (29 de marzo de 2016): 3–32. http://dx.doi.org/10.7202/1035900ar.

Texto completo
Resumen
Les micro-données de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada sont utilisées dans le cadre d’une approche centrée sur les professions, qui repose elle-même sur l’approche des régimes d’emploi. Les auteurs construisent une typologie des professions en huit classes. Sur la base de la part relative des classes professionnelles dans l’emploi salarié, il appert que les professionnels et les techniciens, tant dans les sciences naturelles et dans les nouvelles technologies de l’information et des communications que dans les sciences sociales et dans les sciences de la santé, ont enregistré la croissance la plus importante ; les employés faiblement qualifiés dans les services interpersonnels ont également connu une croissance, tandis que les cols bleus et les cols blancs ont subi un déclin alors que les cadres supérieurs et les professionnels de la finances se sont enlisés dans la stagnation. Toutefois, ces derniers se sont avéré être les véritables gagnants de la répartition des revenus au cours de la période. Sur le plan de la qualité des emplois mesurée par la croissance relative des professions regroupées en quintiles de revenus, on observe un phénomène de polarisation asymétrique : les quintiles supérieurs regroupant les bons emplois, ont connu une croissance plus élevée que le quintile inférieur, associé aux mauvais emplois, alors que les quintiles intermédiaires ont régressé. On enregistre également une croissance des inégalités salariales, en ce sens que les salaires du quintile supérieur se sont accrus plus rapidement que ceux des autres quintiles de revenus. Enfin, le Québec et le Canada appartiennent au régime néolibéral. Le Québec est, certes, une société plus égalitaire, mais, contrairement aux pays du modèle social-démocrate, ce caractère « distinctif » n’est pas le résultat de politiques sociales plus progressistes et d’un syndicalisme davantage inclusif qui auraient rehaussé les salaires du quintile inférieur ; il s’explique plutôt par la stagnation, voire le déclin, de l’emploi dans le quintile supérieur et des salaires dans le quatrième quintile.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

MÉDALE, F., R. LE BOUCHER, M. DUPONT-NIVET, E. QUILLET, J. AUBIN y S. PANSERAT. "Des aliments à base de végétaux pour les poissons d’élevage". INRAE Productions Animales 26, n.º 4 (18 de agosto de 2013): 303–16. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.4.3159.

Texto completo
Resumen
L'aquaculture mondiale se développe (+ 8% par an) pour répondre à une demande croissante des consommateurs que les captures de pêche ne peuvent plus couvrir. Les besoins en aliments piscicoles et donc en matières premières s’accroissent, alors que les volumes de farines et huiles de poisson, ingrédients traditionnels des aliments aquacoles, ne peuvent augmenter. Selon les espèces, 80 à 95% de la farine de poisson peut être substituée par un mélange de sources protéiques végétales apportant les acides aminés indispensables en quantité suffisante pour couvrir les besoins des poissons. Au-delà de ce taux de remplacement, on observe une baisse de la consommation d'aliment, de l'efficience alimentaire et de la croissance, bien que les aliments contiennent les nutriments nécessaires aux poissons. Quant à l'huile de poisson, elle peut être remplacée jusqu’à 80 ou 100% par des huiles végétales sans effet délétère sur la croissanceet la santé des poissons, à condition que le régime apporte en quantité suffisante les acides gras essentiels à la couverture des besoins, qui diffèrent selon l'espèce : contrairement aux poissons marins, les salmonidés disposent en effet d’une relative capacité de synthèse d’acides gras longs polyinsaturés omega 3 à partir de l’acide linoléique. La conséquence majeure est une baisse de la teneur de ces acides gras dans la chair. Les recherches doivent se poursuivre pour affranchir encore davantage l'aquaculture des produits de la pêche, en choisissant des matières premières alternatives qui garantissent une production piscicole efficace, des produits de haute qualité et des impacts environnementaux limités.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Calvo, José L. y María José Lorenzo. "Une caractérisation des entreprises manufacturières espagnoles à forte croissance : 1994-1998". Revue internationale P.M.E. 14, n.º 3-4 (16 de febrero de 2012): 45–66. http://dx.doi.org/10.7202/1008697ar.

Texto completo
Resumen
L’article analyse les caractéristiques des petites et moyennes entreprises manufacturières espagnoles à forte croissance (EFC) au cours de la période 1994-1998, à partir d’un échantillon de 1193 entreprises extraites de l’enquête sur les stratégies d’entreprises. Le choix des EFC a été effectué en utilisant un indicateur qui associe la variation absolue et la variation relative de la croissance de l’emploi au cours de cette période. Les résultats amènent à conclure que les PME à forte croissance sont petites et jeunes, et qu’elles appartiennent à des secteurs de haute et moyenne technologie, avec un produit différencié, vendu sur de grands marchés ; elles sont en expansion et ciblent un marché international. En outre, elles innovent, tirent parti des derniers développements technologiques et réalisent des activités de recherche et développement aussi bien directes que complémentaires. De plus, un pourcentage important d’entre elles appartient à un groupe d’entreprises. Leurs caractéristiques indiquent l’existence de traits différentiels par rapport aux autres entreprises appartenant à l’échantillon et surtout par rapport à celles dont l’emploi a diminué durant la période analysée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Bassetti, Renzo, Patrick Tomasetti y Johannes Kuttenberger. "Lipome intraoral de la base de la langue". SWISS DENTAL JOURNAL SSO – Science and Clinical Topics 125, n.º 6 (15 de junio de 2015): 734–38. http://dx.doi.org/10.61872/sdj-2015-06-07.

Texto completo
Resumen
Les lipomes sont relativement rares dans la sphère orale. Ils font partie des tumeurs primaires bénignes des tissus mous – ou tumeurs mésenchymateuses –, et leur croissance est générale- ment lente et asymptomatique. Du point de vue du diagnostic différentiel, le lipome doit être différencié du liposarcome, sa variante maligne, dont la croissance, en règle générale, est également indolore et plutôt lente. Pour cette raison, lors de suspicion clinique de lipome, l’examen histopathologique de la tumeur est indiqué après son exérèse. Le but de ce rapport de cas est de présenter l’approche structurée visant à réaliser l’exérèse d’un lipome de la face ventrale de la base de la langue, du côté gauche, et de donner un bref aperçu de la littérature y relative.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Denolle, Anne-Sophie. "Commentaire de la loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte". Revue Juridique de l'Environnement 41, n.º 1 (2016): 99–104. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2016.6953.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Amable, Bruno. "Effets d’apprentissage, compétitivité hors-prix et croissance cumulative". Économie appliquée 45, n.º 3 (1992): 5–31. http://dx.doi.org/10.3406/ecoap.1992.2297.

Texto completo
Resumen
A balance-of-payments constrained Kaldorian growth model, with endogenous technical change, is developped in this paper in order to illustrate the links between international specialization, the factors of non-price competitiveness and growth. A countiy’s exports depend on traditional effects such as the growth of world demand and relative price-competitiveness, but also on factors related to the quality of exported goods. The quality of the goods depends on learning effects and therefore is endogenous. The traditional opposition between «static» and «dynamic» criteria for international specialization is emphasized. An empirical application on the cases of Japan and Italy completes the analysis and proposes a modified Thirlwall formula for balance of payments constrained growth.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Attané, Isabelle. "L’immigration chinoise en France". Population Vol. 77, n.º 2 (28 de septiembre de 2022): 229–62. http://dx.doi.org/10.3917/popu.2202.0229.

Texto completo
Resumen
L’immigration chinoise, bien que toujours marginale à l’échelle de la France métropolitaine, à la fois en termes de stocks et de flux, a connu depuis les années 1980 une croissance six fois plus rapide que celle en provenance des autres pays. Cet article vise à pallier la relative méconnaissance de cette immigration sur un plan quantitatif. Il analyse tout d’abord les données des recensements afin d’en décrire les principales caractéristiques sociodémographiques par comparaison aux autres immigrés. Il se fonde ensuite sur des données administratives afin d’étudier les flux alimentant la croissance de la population chinoise en France et d’estimer les flux de sortie. Deux principaux résultats ressortent des analyses : d’une part, une forte concentration résidentielle en Île-de-France et dans les zones les plus urbanisées du pays ; d’autre part, l’apport significatif de la migration étudiante, qui modifie progressivement le profil sociodémographique général des migrants chinois en France.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

TOUMI, Mohamed, Selma BARRIS, Souhila BERKA y Fatiha AID. "Effets du stress hydrique sur la physiologie et la morphologie de plants du robinier, Robinia pseudoacacia, d’Algérie". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 354 (1 de diciembre de 2022): 7–17. http://dx.doi.org/10.19182/bft2022.354.a36854.

Texto completo
Resumen
L’irrégularité des pluies ainsi que les fortes températures sont des facteurs limitant la croissance des espèces végétales qui vivent dans les zones arides en Algérie, ce qui a pour conséquence une réduction du couvert végétale, favorisant ainsi la désertification. La plantation d’espèces résistantes à la sécheresse présente un avantage certain dans le repeuplement de ces zones et la lutte contre l’érosion des terres. Le robinier, Robinia pseudoacacia L., fait partie de la famille des légumineuses fixatrices d’azote, ce qui lui confère une aptitude à coloniser des sols pauvres en minéraux. Grâce à sa multiplication végétative rapide, le robinier permettrait de recoloniser des zones menacées par la sécheresse. L’étude du comportement physiologique des jeunes plants de R. pseudoacacia L., en conditions de stress hydrique est importante afin d’évaluer la résistance de cette espèce, ainsi que sa capacité à vivre dans des zones exposées à de faibles précipitations. Après dix semaines de croissance, un arrêt d’arrosage de quatre semaines est appliqué sur de jeunes plants de R. pseudoacacia. Cette contrainte induit une diminution significative de la croissance après deux semaines d’arrêt d’arrosage. Cette réduction s’accompagne d’un arrêt de formation de nouvelles feuilles. La teneur relative en eau des feuilles (TRE), diminue progressivement durant cette même période pour atteindre 78 %, puis chute après quatre semaines d’arrêt d’arrosage. Une diminution significative de la conductance stomatique est observée à partir de la deuxième semaine d’arrêt d’arrosage afin de réduire la quantité d’eau perdue par transpiration stomatique. Une reprise de la croissance ainsi qu’une augmentation de la teneur en eau et de la conductance stomatique des feuilles sont observées chez les plants stressés après une semaine de réarrosage. Le robinier présenterait donc une bonne capacité à reprendre une activité physiologique normale après un arrêt d’arrosage de quatre semaines.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Adamu, J., A. Y. Shuaibu y A. O. Raji. "Growth characteristics of noiler chickens as determined by nonlinear algorithms". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 5 (10 de noviembre de 2021): 12–19. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i5.3183.

Texto completo
Resumen
The assessment of growth characteristics of noilers chickens as determined by non- linear algorithms will provide the best mathematical function in the growth of male and female noilers chickens This study sought to determine the adequacy of two mathematical functions for modeling growth characteristics of male and female Noiler® chickens. Body weights and morphometric traits of 200 Noiler chickens were measured bimonthly for 20 weeks and the data obtained fitted to the Gompertz and Logistic growth models using the nonlinear regression. The results showed significant (P<0.05) difference between males and females only at 16, 18 and 20 weeks of age, with values of 2316.2 vs 2121.9 g, 2624.3 vs 2378.1 g, and 3002.7 vs 2718.7g, respectively. There were no discernable differences between males and females for most body measurements except body length which was longer in the latter than former from 14 weeks of age. The asymptomatic weight (A) of the models revealed that Gompertz model had higher values for both male and female Noilers than the Logistic for body weight and all morphometric traits. The reverse was observed with the scale parameter 2 (B) and relative growth rate (C) for all traits. The coefficient of determination (R ) values for both models (male and female) were generally high (>80%) indicating a good fit for the data. The other goodness of fit criteria; Akaike Information Criterion (AIC) and standard deviation (SD) were lower for the Gompertz compared to Logistic for both male and female. Thus, the study revealed that the Gompertz was the better model for explaining the growth patterns of both male and female Noiler chickens. L'évaluation des caractéristiques de croissance des poulets de Noilers tels que déterminées par des algorithmes non linéaires fournira la meilleure fonction mathématique de la croissance des poulets de Noilers masculins et féminins. Cette étude a cherché à déterminer l'adéquation de deux fonctions mathématiques pour la modélisation des caractéristiques de croissance des poulets mâles et femelles Noiler. Les poids corporels et les traits morphométriques de 200 poulets nilaques ont été mesurés bimenshly pendant 20 semaines et les données obtenues dans les modèles de Gompertz et croissance logistiques utilisant la régression non linéaire. Les résultats ont montré une différence significative (p <0,05) entre les mâles et les femmes seulement à 16, 18 et 20 semaines, avec des valeurs de 2316,2 vs 2121,9 g, 2624.3 contre 2378,1 g et 3002,7 vs 2718.7g, respectivement. Il n'y avait pas de différences discernables entre les hommes et les femmes pour la plupart des mesures du corps, à l'exception de la longueur du corps, ce qui était plus long que l'ancien de 14 semaines. Le poids asymptomatique (A) des modèles a révélé que le modèle de Gompertz avait des valeurs plus élevées pour les noilers mâles et femelles que la logistique pour le poids corporel et tous les traits morphométriques. L'inverse a été observé avec le paramètre d'échelle (B) et le taux de croissance relative (C) pour tous les traits. Le coefficient de valeurs de détermination (R ) pour les deux modèles (hommes et femmes) était généralement élevé (> 80%) indiquant un bon ajustement pour les données. L'autre bonté des critères d'ajustement; Le critère d'information Akaike (CIA) et l'écart type (ET) étaient plus bas pour le Gompertz par rapport à la logistique pour les hommes et les femmes. Ainsi, l'étude a révélé que le Gompertz était le meilleur modèle d'explication des schémas de croissance des poulets mâles et femelles Noilers.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Ion, Jacques. "Mise en oeuvre du RMI, évolution des qualifications et modèle professionnel des travailleurs sociaux". Sociétés contemporaines 9, n.º 1 (1 de enero de 1992): 77–86. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1992.9n1.0077.

Texto completo
Resumen
Résumé RÉSUMÉ : L'article se propose d'étudier les effets de la mise en place du RMI dans le champ professionnel du travail social. Il y relève le faible investissement des assistantes sociales, l'entrée concomitante de nouveaux professionnels et l' extension de la division du travail. Plus particulièrement, il tente ď analyser comment fonctionne le modèle professionnel dans ces processus de disqualification relative de métiers qui se sont structurés dans les années de croissance et qui doivent évoluer aujourd' hui dans un contexte radicalement transformé.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Davenport, Paul. "La disponibilité des diplômés universitaires sur le marché du travail québécois". Articles 10, n.º 3 (27 de octubre de 2008): 427–51. http://dx.doi.org/10.7202/600861ar.

Texto completo
Resumen
RESUME Entre 1971 et 1981, il s’est produit une dégradation sensible de la situation du Québec, relativement à celle du Canada, en ce qui touche le nombre des diplômés universitaires au sein de la main-d’oeuvre. Des quatre grandes régions du Canada, c’est le Québec qui accusait le plus lent taux de croissance, tant par le nombre absolu de diplômés que par le nombre relatif de diplômés par millier de personnes dans la population active. Cette diminution relative de l’offre de diplômés universitaires au sein de la main-d’oeuvre québécoise avait deux causes. En premier lieu, les universités québécoises ont octroyé un nombre relativement faible de diplômés par rapport à la population d’âge universitaire. En second lieu, un nombre important de diplômés universitaires ont quitté la province. En effet, pour la période 1975-1981, on estime l’émigration nette des diplômés à quelgue 21 200, soit 19,6 % des diplômes conférés au cours de cette période. Étant donné l’influence qu’exercent les universitaires sur la croissance économique, dans les industries de haute technologie en particulier, il serait souhaitable que le gouvernement du Québec reconsidère les réductions qu’il se propose d’apporter aux budgets des universités.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Estay, Christophe. "Les dynamiques de la création d’entreprises en France et aux États-Unis : une société du salariat face à un environnement entrepreneurial". Revue internationale P.M.E. 16, n.º 3-4 (16 de febrero de 2012): 95–120. http://dx.doi.org/10.7202/1008447ar.

Texto completo
Resumen
Cet article a pour objet d’expliquer pourquoi les États-Unis connaissent une dynamique entrepreneuriale à moyen et long terme plus importante que la France. Les raisons avancées sont de trois ordres : économiques, socioculturelles et politiques. Contrairement aux explications soutenues par certains responsables politiques français, l’auteur conclut que le retard en matière de créations d’entreprises dans l’Hexagone ne trouve pas son origine dans les défaillances des dispositifs d’encadrement et d’aide aux porteurs de projets. Les véritables causes se situent dans la faiblesse relative de la croissance française, dans les difficultés de financement des petites entreprises ou dans le manque d’intérêt des organismes de formation français pour les technologies nouvelles.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

FAUCONNEAU, B. "Dossier : Le déterminisme génétique du développement musculaire". INRAE Productions Animales 9, n.º 3 (17 de junio de 1996): 211–31. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1996.9.3.4049.

Texto completo
Resumen
Les rendements en viande et leur qualité sont étroitement liés au développement musculaire. Les caractéristiques quantitatives et qualitatives des muscles se mettent en place essentiellement dans les phases embryonnaire et néonatale du développement musculaire. Le nombre de fibres musculaires, qui conditionne la taille adulte des muscles, est ainsi déterminé très précocement. Une part du pourcentage des différents types de fibres, qui conditionnent les caractéristiques contractiles et métaboliques des muscles, et donc leur aptitude à la transformation en viande, est également déterminée précocement. Les phases post-natales d’élevage, et notamment la puberté, contribuent pour une part plus modeste à la détermination des caractéristiques qualitatives. Le contrôle du développement musculaire dans les stades précoces représente donc un enjeu important pour la maîtrise de la production de viande. Les facteurs qui régulent le développement des muscles dans les stades précoces sont encore peu connus. Les facteurs intrinsèques, et surtout l’origine génétique, jouent un rôle prépondérant. L’INRA s’intéresse au déterminisme génétique du développement musculaire chez différentes espèces d’intérêt zootechnique depuis les volailles jusqu’aux bovins. Les recherches s’appuient en particulier sur des modèles génétiques (souches, lignées, variants génétiques) ayant des performances de croissance globale et/ou des potentialités de développement musculaire très différentes. La confrontation des résultats obtenus sur le développement musculaire précoce de modèles génétiques chez différentes espèces est particulièrement intéressante sur deux points : l’apport de ces modèles génétiques sur la connaissance des mécanismes de différenciation musculaire précoce et les indications fournies par ces modèles sur l’hypothèse d’un déterminisme précoce de la croissance musculaire. Au sein de la Direction Scientifique des Productions Animales, une réflexion propre sur le contrôle de la croissance et du développement des animaux domestiques a été menée grâce à des actions de type AIP et à la constitution d’un groupe Croissance en 1993. Ce groupe a organisé une réunion scientifique ayant pour objectif de faire l’état des recherches menées à l’INRA sur le contrôle du développement musculaire de modèles génétiques dans différentes espèces domestiques. Les réflexions issues de cette réunion et les principaux résultats qui y ont été présentés font l’objet du présent dossier. Ce dossier est introduit par une contribution générale sur l’intérêt des modèles pour la connaissance de la variabilité génétique globale du développement musculaire. Une autre contribution, réalisée par un chercheur étranger, permet à titre introductif d’insister sur l’importance relative des facteurs environnementaux par rapport aux facteurs génétiques sur la variabilité globale du développement musclaire précoce. Les contributions suivantes font le point des connaissances acquises par des équipes INRA sur le porc, le bovin, le lapin et la volaille. L’ensemble des résultats montre que, comparées aux lignées ou souches à croissance lente, les lignées ou souches à croissance rapide possèdent une aptitude plus importante à un développement hyperplasique du muscle dans les phases foetale (bovins, porc, poulet) et néonatale (dinde). Il n’est pas encore établi s’il s’agit d’une susceptibilité intrinsèque des cellules précurseurs aux facteurs qui contrôlent le développement musculaire ou si des différences dans l’expression de facteurs humoraux ou paracrines sont le support de cette aptitude. Ces différences d’intensité dans le développement musculaire sont parfois associées à des différences de précocité. Les travaux présentés permettent notamment de définir des critères directs ou indirects d’évaluation du nombre et du type de fibres de certains muscles dans un objectif d’amélioration quantitative et qualitative de la viande par sélection génétique, mais aussi par la maîtrise des conditions environnementales particulières dans les jeunes stades de développement. Il apparaît également important d’approfondir ce type de recherche pour identifier s’il existe des gènes plus spécifiquement responsables des différences de développement musculaire dans les stades précoces et dans les phases néonatales. Ces gènes pourraient par exemple être utilisés comme gènes marqueurs en sélection génétique sur la croissance musculaire. Il semblerait enfin intéressant de tenter d’établir un lien entre les travaux sur le développement musculaire et sa réceptivité à des facteurs de croissance et les quelques gènes majeurs impliqués dans des défauts de qualité (gène halothane) ou des caractéristiques qualitatives du muscle (potentiel glycolytique, génotype culard).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Vultur, Mircea. "Diplôme et marché du travail. La dynamique de l’éducation et le déclassement au Québec". Recherche 47, n.º 1 (3 de octubre de 2006): 41–68. http://dx.doi.org/10.7202/013641ar.

Texto completo
Resumen
Cet article présente la dynamique de la croissance du nombre de diplômés au Québec au cours des dernières décennies et sa diffusion au sein des professions et dans la population active et examine les mécanismes d’absorption des diplômes par le marché du travail. À partir de données statistiques et des résultats d’autres recherches nous analyserons 1) l’évolution de la diplomation et la composition des catégories professionnelles et de la population active en regard de la proportion de diplômés et du niveau de diplôme, 2) le phénomène de déclassement ou de suréducation entraîné par cette évolution au Québec et 3) les causes macro et microéconomiques du déclassement et les stratégies d’adaptation des jeunes face à la dépréciation relative des diplômes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Mear, Patrick y Pierre Merle. "1986-1990 : Démocratisation et/ou hiérarchisation scolaire croissante des publics lycéens ?" Sociétés contemporaines 11-12, n.º 3 (1 de noviembre de 1992): 31–52. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1992.11n1.0031.

Texto completo
Resumen
Résumé La croissance exceptionnelle des effectifs lycéens au cours des années quatre-vingt a induit mécaniquement une démocratisation globale des publics scolaires de la seconde à la terminale. Mais la problématique de la démocratisation s'est déplacée : la discrimination sociale des sections à l'intérieur des établissements du second degré (de la terminale G à la terminale С notamment) a maintenu, voire renforcé, des inégalités sociales et scolaires que l'unification des voies d'accès au lycée avait supprimées ou occultées. Cependant, l'approche statistique relative à la démocratisation du système d'enseignement constitue un bilan incomplet des réformes éducatives des années quatre-vingt en occultant le renforcement scolaire de l'élite sociale, et en surestimant la démocratisation constatée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Haro, Hadou y Kadidia B. Sanon. "Réponse du sésame (Sesamum indicum L.) à l’inoculation mycorhizienne avec des souches des champignons mycorhiziens arbusculaires indigènes du Burkina Faso". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, n.º 2 (11 de mayo de 2020): 417–23. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.9.

Texto completo
Resumen
Au Burkina Faso, le sésame est essentiellement une culture de rente. Sa production augmente progressivement alors que son rendement baisse d’année en année. Ceci est lié à la pauvreté du sol en éléments minéraux tels que l’azote et le phosphore assimilable entrainant une augmentation des superficies emblavées pour cette culture et une utilisation des intrants chimiques de plus en plus grande. Or les intrants chimiques ont montré leurs limites dans leur utilisation. C’est ainsi que cette étude a été initiée afin de contribuer à l’amélioration de la production agricole durable. Dans cette étude le sésame a été cultivé en serre et inoculé avec deux inocula mycorhiziens indigènes. Les paramètres de croissance ont été mesurés à 30 et 60 jours après semis. La biomasse aérienne, racinaire et totale ont été évaluées à 60 jours après semis. Les résultats montrent une amélioration de la croissance en hauteur de 431,25%, taux de croissance relative en hauteur de 145,87%, diamètre au collet de 163,92%, biomasse aérienne de 102,9%, biomasse racinaire de 126,67% et de la biomasse totale de 110,1% par l’inoculation. Cette étude a montré des résultats prometteurs et mérite d’être approfondie par des essais aux champs. Mots clés : Sésame, inoculation mycorhizienne, champignons mycorhiziens arbusculaires, Burkina Faso. English Title: Sesame (Sesamum indicum L.) response to mycorrhizal inoculation with native arbuscular mycorrhizal fungi to Burkina Faso In Burkina Faso, sesame is essentially a cash crop. Its production is gradually increasing while its yield decreases. This is linked to the soil poverty in mineral elements such as available nitrogen and phosphorus leading to an increase in the area sown for this crop and an increasing use of chemical inputs. However, chemical inputs have shown their limits in their use. This is how this study was initiated to help improve sustainable agricultural production. In this study, sesame was grown in greenhouse and inoculated with two inocula of native arbuscular mycorrhizal fungi (M1 and M2) from Burkina Faso. The growth parameters were measured at 30 and 60 days after sowing. Shoot, root and total biomass were assessed at 60 days after sowing. The results obtained show an improvement in height growth of 431.25%, the relative growth rate in height of 145.87%, the collar diameter of 163.92%, the aboveground biomass of 102.9%, root biomass of 126.67% and total biomass of 110.1% of plants inoculated with arbuscular mycorrhizal fungi compared to the inoculated control. This study has shown promising results and deserves to be deepened by field tests to assess the effect of this inoculation on sesame yield.Keywords: Sesame, mycorrhizal inoculation, arbuscular mycorrhizal fungi, Burkina Faso.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Omoloba, Joseph y Rodolphe Bardot. "Le secteur informel au Nigéria : une voie alternative pour la croissance économique". Management & Sciences Sociales N° 35, n.º 2 (13 de diciembre de 2023): 43–57. http://dx.doi.org/10.3917/mss.035.0043.

Texto completo
Resumen
Le secteur informel n’apporte pas seulement une contribution significative au Produit Intérieur Brut (PIB) de nombreux pays africains, mais aussi une source potentielle majeure au dynamisme entrepreneurial, en particulier pour ceux qui n’ont pas accès aux marchés et aux ressources productives pour rejoindre le secteur formel. L’objectif de cet article est de mener une réflexion sur le secteur informel en tant que facteur important de développement économique dans un pays comme le Nigéria. Pour combler le manque de recherche, nous avons développé un cadre théorique qui se concentre sur une matrice de décision concernant le niveau d’informalité. Cette étude est basée sur des échantillons de la population d’entrepreneurs et de propriétaires d’entreprises opérant de manière informelle dans différentes zones de marché à Lagos. Une méthode d’échantillonnage aléatoire a été utilisée pour classer les entrepreneurs informels en micro, petites et moyennes entreprises. Nous avons collecté un total de 120 questionnaires auprès des entrepreneurs qui ont participé ou qui opèrent dans le secteur informel depuis 2013. Les avantages de travailler dans cette industrie, y compris la relative liberté qu’elle offre aux entrepreneurs pour gérer leur entreprise, sont évidents. En outre, le secteur est un fournisseur essentiel de biens et de services pour les groupes sociaux à faible revenu. Les résultats de cette étude suggèrent que la productivité du secteur informel devrait être améliorée en proposant des politiques d’accompagnement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

CARIGNAN, M., J. M. M. DUBOIS, F. BONN y A. PESANT. "ETAT DE CROISSANCE DES CULTURES FOURRAGERES CARACTERISE PAR SIMULATION AEROPORTEE THEMATIC MAPPER DE LANDSAT-5". Canadian Journal of Plant Science 66, n.º 3 (1 de julio de 1986): 773–84. http://dx.doi.org/10.4141/cjps86-095.

Texto completo
Resumen
Two airborne surveys, simulating the spectral and spatial resolution of the Thematic Mapper sensor of Landsat-5 were made during the summer of 1982 (10 June and 18 Aug.). The Agriculture Canada Research Station at Lennoxville was surveyed and two common field crops in Quebec were studied. The digital image analysis revealed two parameters which influence the spectral signatures of the vegetation: the alfalfa plots presented spectral variations relative to cover structure which were associated with growth stage, and the corn plot analysis suggests a relation between the drainage conditions of the soil and growth characteristics.Key words: Remote sensing, airborne surveys, Thematic Mapper simulation, field crops, digital image analysis, spectral and multidate analysis
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Yamba Kassa Gado, Nicole Géralde, Janatu Veronica Sesay, Semballa Silla, Adonise F. Zango Valam, Simplice Prosper Yandia, Nicolas Niemenak y Souleymane Bado. "Optimisation de l’acclimatation de vitroplants d’une accession de manioc (Manihot esculenta Crantz) de la République Centrafricaine par la méthode de culture ex vitro". International Journal of Biological and Chemical Sciences 16, n.º 3 (27 de agosto de 2022): 957–66. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v16i3.6.

Texto completo
Resumen
Au cours de la dernière décennie, les accessions du manioc de la République Centrafricaine ont fait l’objet de nombreux travaux entre autres les cultures in vitro et la micropagation. Cependant les plants issus de la culture in vitro nécessitent une période d'acclimatation avant leur transfert en champ, d’où l’intérêt de cette étude dont l’objectif était d’évaluer l’effet de la qualité du sol et des facteurs de croissance sur l’acclimatation. Des explants de jeunes pousses obtenus à partir de la culture des segments nodaux sous serre étaient transplantés dans des tubes à essai contenant le milieu MS et placés dans la salle de croissance. Les microboutures issues de la culture in vitro ont été traitées avec des phytohormones de croissances et repiquées dans des bacs de culture contenant le fumier et le sol et replacées sous serre. En outre, les plantules issues de la culture in vitro ont été transférées ex vitro en entier dans des pots de culture contenant le fumier et le sol pour suivie sous serre. La micropropagation ex vitro a montré le meilleur taux de survie dans le fumier que dans le mélange respectivement de 90% et 45%. Une meilleure croissance en hauteur a été révélée dans le fumier que dans le sol avec respectivement 2,68 cm et 1,05 cm. Ces observations étaient également confirmées par le plan d’expérience de transfert ex vitro des plantules entières dans les pots. Les données auxiniques sur le fumier ont révélé que l’Acide Indole-3-Acétique (ANA) semble être plus indiquée pour l’acclimatation que Acide Indole-3-Butyrique (AIB) et Acide α-Naphtalène acétique (ANA). Cette technique développée sur une accession de manioc pourrait être étendue à d'autres accessions et d’autres espèces végétales d’intérêt agronomique. Over the last decade, cassava accessions in the Central African Republic have been the subject of numerous studies, including in vitro culture and micropagation. However, the acclimatization of in vitro-grown plantlets to an ex vitro environment by gradually weaning them towards ambient relative humidity for the better survival of young and physiologically sensitive plantlets. This study therefore aimed to evaluate the effect of soil quality and growth factors on acclimatization. Sprouted shoots obtained from greenhouse nodal segment culture were transplanted into test tube containing MS medium were incubated in a controlled growth room. Microcuttings from in vitro culture were treated with growth phytohormones and transplanted in culture trays containing manure and soil and placed in the greenhouse. In addition, the seedlings from in vitro culture were transferred ex vitro whole into culture pots containing manure and soil for follow-up in the greenhouse. The ex vitro micropropagation showed the best survival rate in manure than in the mixture of 90% and 45% respectively. Better height growth was revealed in manure than in soil with 2.68 cm and 1.05 cm respectively. These observations were also confirmed by the experimental design of ex vitro transfer of whole seedlings in pots. The auxin data on manure revealed that Indole-3-Acetic Acid (IAA) seems to be more suitable for acclimatization than Indole-3-Butyric Acid (IBA) and α-Naphthalene Acetic Acid (NAA). This technique developed on a cassava accession could be extended to other accessions and other plant species of agronomic interest.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Ladet, Michel. "Scénario pour demain… Si Google s’en mêlait…". Revue Générale Nucléaire, n.º 1 (enero de 2018): 12–14. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20181012.

Texto completo
Resumen
Dans ce scénario, la mutation technologique des sociétés modernes s’accélère, poussée par la transformation numérique et par une nouvelle vague de mondialisation où les géants d’Internet prennent l’initiative dans l’énergie, avec un optimisme technologique et un désir de croissance qui marginalise les discours de restrictions du 100 % renouvelables. Ce contexte, orienté bas carbone, serait très favorable à un renouveau du nucléaire, mais avec une filière, un mode de financement, et un esprit de coopération internationale totalement réinventés. Le scénario esquissé ici s’appuie sur l’évolution des aspirations des populations dans le monde, mesurée par l’International Observer de Sociovision, sur la communication des grands acteurs du numérique relative à l’énergie, sur le phénomène des start-up du nucléaire aux États-Unis ainsi que sur les projets Chinois récents.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Snell, K. D. M. y J. Millar. "Lone-parent families and the Welfare State: past and present". Continuity and Change 2, n.º 3 (diciembre de 1987): 387–422. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000000710.

Texto completo
Resumen
Cet article examine l'incidence des families à parent unique au cours des trois derniers siècles, etablissant un rapport entre les découvertes historiques et la croissance rapide et récente, et compare les allocations versées à ces families au début du dix-neuviéme siécle avec celles d'aujourd'hui. On constate que l'incidence historique des ces families était généralement plus élevée que ce n'est le cas aujourd'hui. De plus, il ressort que la valeur relative de la sécurité sociale ou des prestations d'indigence versées à ce groupe a considérablement diminué au cours des années par rapport a la moyenne des revenus des travailleurs manuels. Vu cela, la discussion est centrée sur l'augmentation de l'ancienne Loi d'Indigence et certaines suppositions sur ‘l'essor de l'état providence’ au vingtiéme siècle sont remises en question.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Jamil, Ibtihel, Fathia Elmokh, Warda Tlig y Kamel Nagaz. "Etude de l’effet de l’irrigation avec des eaux magnétisées sur la croissance, le rendement du piment et la salinisation du sol dans un environnement aride". JOURNAL OF OASIS AGRICULTURE AND SUSTAINABLE DEVELOPMENT 5, n.º 5 (27 de noviembre de 2023): 59–70. http://dx.doi.org/10.56027/joasd.312023.

Texto completo
Resumen
Le présent travail concerne la gestion des eaux salées en irrigation de la culture de piment à travers le pratique de pilotage d’irrigation et l’utilisation de technique de magnétisation afin de réduire les risques de dégradation du sol et d’améliorer la productivité de culture. A cet effet, une expérimentation a été menée dans une parcelle expérimentale située dans la région de Médenine, Tunisie. La culture du piment variété Baklouti a été transplanté sur un sol sableux et irriguée au goutte à goutte avec des eaux ayant une salinité de 7,3 dS/m. Trois traitements d’irrigation ont considérés. Deux traitements magnétiques consistent à traiter l’eau salée par un champ magnétique en utilisant deux magnétiseurs Delta-Water (DW) et Magiko. Dans le troisième traitement (Témoin), l’eau n’a pas été traitée. Les mesures effectuées ont porté sur l’humidité et la salinité du sol, l’indice foliaire (LAI), le poids frais, et la teneur relative en eau durant le cycle de développement de la culture. A la récolte, le rendement et ses composantes (nombre des fruits /plante, poids de fruits/plante) ont été évalués. Les résultats montrent que le pilotage d’irrigation adapté aux conditions réelles maintient l’humidité du sol proche à la capacité au champ pour les trois traitements. Par ailleurs, le pilotage adopté et les quantités des pluies reçues ont permis de réduire la salinité du sol. Les traitements magnétiques améliorent la croissance de la culture avec l’augmentation de l’indice foliaire. L’augmentation de la croissance est due à une amélioration significative de la teneur relative en eau de la culture. Ces techniques résultent, également, en une augmentation du rendement (20 et 22.4 t/ha) et ses composants et une amélioration du calibre des fruits qui atteint 10.3 g pour les plantes traitées par Magiko comparé à 8.8 et 8.3 g, respectivement, pour DW et témoin. Ainsi, l’utilisation du traitement magnétique de l’eau en agriculture pourrait constituer une technique prometteuse dans la valorisation des eaux salées qui reste à confirmer par des expérimentations à long terme et dans différentes conditions
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Ferreira Nunes, Brasilmar. "Le Brésil, un pays de jeunes?" Les pratiques sociales d’ailleurs 9, n.º 2 (28 de enero de 2008): 169–86. http://dx.doi.org/10.7202/301374ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Entreprenant une réflexion sur les politiques sociales à partir du cas du Brésil, l'auteur souligne que dans un contexte où une grande partie de la population est exclue, il existe non pas une, mais des citoyennetés multiples. L'analyse des politiques sociales doit tenir compte de cette réalité complexe. L'auteur propose d'y travailler en utilisant le biais de la dynamique démographique. L'idée étant que cette dynamique est à la fois tributaire et productrice d'inégalités sociales. Il explore ainsi l'articulation entre certains indices démographiques et les phénomènes d'urbanisation et de pauvreté. Il montre qu'avec un taux de croissance démographique qui chute, la part relative de la population infantile dans la population totale est en diminution. Les enfants étant ceux qui souffrent le plus, cela se traduirait globalement par une diminution du taux de pauvreté au Brésil.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Crouzet, Eric. "La production de bureaux et la recomposition des espaces tertiaires métropolitains : le cas de de l'agglomération toulousaine". Sud-Ouest européen 2, n.º 1 (1998): 47–62. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.1998.2684.

Texto completo
Resumen
L 'analyse de la production des immeubles de bureaux de l'agglomération toulousaine met en évidence une partie des logiques spéculatives des offreurs. Longtemps considérées comme secondaires, les stratégies immobilières de l 'ensemble de la filière de production s'imposent, aujourd'hui, aux problématiques soulevées par la géographie des bureaux. En outre, le traitement du fichier SICLONE (Système d'Information sur la Construction de Logements et de Locaux Neufs) permet de relever une différence nette entre les espaces centraux et périphériques de la métropole, aussi bien dans les cycles de production que dans le volume et la qualité de cette production immobilière. La centralité de la commune de Toulouse en matière d'activités de bureaux ne semble pas, défait, remise en cause par la croissance relative des parcs d'activités des villes de la banlieue.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Morvan, O., A. Jauneau, C. Morvan, H. Voreux y M. Demarty. "Biosynthèse des pectines et différenciation des fibres cellulosiques au cours de la croissance du lin". Canadian Journal of Botany 67, n.º 1 (1 de enero de 1989): 135–39. http://dx.doi.org/10.1139/b89-020.

Texto completo
Resumen
During the first stage of flax growth, stem elongation reaches 2.4 cm per day and the percentage of cell wall remains quite constant (4–15%). Cellulosic fibres develop principally during capsule formation and seed maturation. During the latter stage, the proportion of walls increases from 15 to 60% and the elongation is diminished to 0.5 cm per day. The lowering of the cation exchange capacity and of the pectin content of the cell walls during growth results principally from increased cellulose deposition in the fibre cells. The changes in the cation exchange capacity and in the percentage of cell wall show that when cellulose biosynthesis predominates, there is a continuous synthesis of pectins (10–15%) during the development of the plant. Methylated pectins are synthesized during the elongation phase. During maturation, the relative amounts of highly and less methylated pectins remain the same and thus it is not possible to determine what type of pectin is preferentially synthesized.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Amaefule, R. A., D. N. Onunkwo, O. C. Ilouno, T. C. Iwuji, I. P. Ogbuewu y I. F. Etuk. "Live and internal organ weights of male growing pigs fed low protein and low energy diets supplemented with multi-enzyme". Nigerian Journal of Animal Production 47, n.º 6 (28 de febrero de 2021): 99–107. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i6.2911.

Texto completo
Resumen
Organ characteristics of male growing male pigs fed low crude protein and low energy diets supplemented with multi-enzyme were determined using 36 hybrid (Landrace x Large white) male pigs of 8-10 weeks old. Two metabolizable energy (3000 and 2600 Kcal ME/kg) and three crude protein levels (14, 16 and 18 % CP) were used to formulate six dietary treatments; T1: control (3000 Kcal ME/kg; 18 % CP), T2 (3000 Kcal ME/Kg; 16 % CP), T3 (3000 Kcal ME/kg; 14 % CP), T4 (2600 Kcal ME/kg; 18 % CP), T5 (2600 Kcal ME/kg; 16 % CP) and T6 (2600 Kcal ME/kg; 14 % CP). The enzyme was added to all the treatments at 1g/kg diet except the control. The treatments were replicated three times with two pigs per replicate. The experiment was a 2 x 3 factorial. The pigs were starved for 12 hours but allowed access to drinking water, stunned and bled completely. It was cut open though the thorax region along the underline to the abdomen, exposing the entire internal organs and GIT contents. The heart, lungs, liver, kidneys, spleen and other internal organs were examined, carefully removed and weighed with a sensitive electronic kitchen scale, model SF-400. Higher (P <0.05) live weight (33500.00g), with lower (P <0.05) mean values for heart and viscera were recorded in male growing pigs fed T4. Male growing pigs fed with T3 and T6 had lower (P<0.05) live weight (12200.00g and 11500.00g), and higher (P<0.05) relative internal organs. Male growing pigs fed 14 % CP diets (T3 and T6) with their corresponding metabolizable energy levels (3000kcal and 2600kcal) recorded higher (P<0.05) heart and viscera's values. Keeping growing (male) pigs on low crude protein diets (14 %) supplemented with multi-enzyme, irrespective of the energy levels, did not improve live weight but increased relative organ weight. Les caractéristiques des organes de porcs mâles en croissance nourris à faible en protéines brutes et en énergie mais plutôt supplémentée en multi-enzymes ont été déterminées en utilisant 36 porcs mâles hybrides (Landrace x Large white) âgés de 8 à 10 semaines. Deux énergies métabolisables (3000 et 2600 Kcal ME / kg) et trois niveaux de protéines brutes (14, 16 et 18% CP) ont été utilisés pour formuler six traitements diététiques ; T1 : contrôle (3000 Kcal ME / kg ; 18% CP), T2 (3000 Kcal ME / Kg ; 16% CP), T3 (3000 Kcal ME / kg ; 14% CP), T4 (2600 Kcal ME / kg ; 18 % CP), T5 (2600 Kcal ME / kg ; 16% CP) et T6 (2600 Kcal ME / kg ; 14% CP). L'enzyme a été ajoutée à tous les traitements à raison de 1 g / kg de régime sauf le témoin. Les traitements ont été répliqués trois fois avec deux porcs par réplica. L'expérience était une factorielle 2 x 3. Les porcs ont été affamés pendant 12 heures mais ont eu accès à l'eau potable, étourdis et saignaient complètement. Il a été ouvert à travers la région du thorax le long du trait de soulignement jusqu'à l'abdomen, exposant l'ensemble des organes internes et le contenu du 'GIT'. Le cœur, les poumons, le foie, les reins, la rate et d'autres organes internes ont été examinés, soigneusement prélevés et pesés avec une balance de cuisine électronique sensible, modèle SF-400. Un poids vif plus élevé (P <0,05) (33500,00 g), avec des valeurs moyennes plus faibles (P <0,05) pour le cœur et les viscères ont été enregistrés chez des porcs en croissance mâles nourris au T4. Les porcs mâles en croissance nourris avec T3 et T6 avaient des organes internes relatifs inférieurs (P <0,05) (12 200,00 g et 11500,00 g) et supérieurs (P <0,05). Les porcs mâles en croissance nourris avec 14% de régimes 'CP' (T3 et T6) avec leurs niveaux d'énergie métabolisables correspondants (3000 kcal et 2600 kcal) ont enregistré des valeurs cardiaques et viscérales plus élevées (P <0,05). Le fait de garder les porcs en croissance (mâles) avec des régimes pauvres en protéines brutes (14%) supplémentés en multi-enzymes, quels que soient les niveaux d'énergie, n'a pas amélioré le poids vif mais augmenté le poids relatif des organes
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Heyer, Éric y Xavier Timbeau. "Le prix de l’inflation". Revue de l'OFCE N° 180, n.º 1 (6 de marzo de 2024): 139–76. http://dx.doi.org/10.3917/reof.180.0139.

Texto completo
Resumen
La reprise de l’activité post-Covid a été violemment freinée par de multiples événements, en premier lieu les conséquences de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La crise énergétique, le retour du spectre de l’inflation, les tensions internationales et les difficultés d’approvisionnement, la remontée brutale des taux… l’ensemble de ces chocs amputeraient la croissance du PIB de 3 points sur trois ans malgré les mesures budgétaires déployées. Si le reflux des prix de l’énergie depuis le pic de l’été 2022 devrait permettre d’éviter officiellement une récession, l’économie française ne devrait cependant croître que de 0,8 % en 2023, marquée encore par la diffusion du choc monétaire et énergétique. En 2024, sous l’hypothèse d’une relative stabilité des prix de l’énergie et sans crise financière majeure, la croissance du PIB serait de 1,2 %. La croissance de l’activité serait principalement amputée par la diffusion de la hausse des taux et une politique budgétaire plus restrictive. Tirée par les prix de l’alimentaire, l’inflation resterait élevée jusqu’à la fin de l’année 2023 oscillant entre 5,5 % et 6,5 %. Elle commencerait à se dégonfler seulement à partir de 2024 pour converger vers les 3 % à la fin de l’année prochaine. Au total, l’inflation mesurée par l’IPC, augmenterait en moyenne de 5,8 % en 2023 et de 3,8 % en 2024. Le pouvoir d’achat par unité de consommation baisserait de 1,2 % sur la période 2022-2024. Il reviendrait en 2024 à un niveau proche de 2019 malgré les mesures fiscales déployées. Le taux d’épargne des ménages, encore près de 3 points au-dessus de son niveau de 2019 à la fin 2022, convergerait vers son niveau d’avant-crise à l’horizon de la prévision, soutenant ainsi la consommation. La « surépargne » accumulée depuis le début de la crise Covid représenterait 12,6 % de leur revenu annuel, hors taxe inflationniste sur le patrimoine, à la fin de l’année 2024. Le climat des affaires des entreprises contraste avec les déficits extérieurs historiques. Cependant, le moindre restockage et la stabilité attendue du taux d’investissement, couplés à un rattrapage partiel des parts de marché avec notamment l’amélioration de la situation dans l’aéronautique, permettrait au commerce extérieur de contribuer positivement à la croissance au cours des trimestres à venir. L’année 2023 devrait être l’année du retournement du marché du travail, le taux de chômage augmentant à partir du second semestre, avec la baisse de l’apprentissage et la hausse de la durée du travail. Nous attendons 101 000 pertes d’emplois entre la fin de l’année 2022 et celle de 2024 et un taux de chômage à 7,9 % à la fin de l’année prochaine (contre 7,2 % actuellement). Cependant la productivité du travail ne retrouverait pas sa tendance d’avant-crise d’ici la fin 2024, révélant un cycle de productivité encore largement creusé. Le déficit public à 4,7 % du PIB en 2022, plus bas que prévu dans le PLF 2023, diminuerait légèrement, sous l’effet de l’extinction progressive des mesures sanitaires et énergétiques pour atteindre 4 % du PIB en 2024. Le ratio entre dette publique et PIB baisserait, passant de 111,6 % en 2022 à 107,8 % en 2024, ce dernier bénéficiant d’une croissance du PIB nominal vigoureuse avec la hausse marquée des prix du PIB. L’inflation élevée relève compta-blement le niveau de déficit qui stabilise la dette en points de PIB, allégeant ainsi le poids de la dette.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Barthélémy, Vincent. "Système éducatif et bien-être social : faut-il subventionner l’éducation?" Articles 76, n.º 4 (5 de febrero de 2009): 521–41. http://dx.doi.org/10.7202/602335ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ Nous considérons un modèle à générations imbriquées dans lequel l’accumulation de capital humain dépend à la fois de l’effort d’éducation des individus et de la productivité du système public d’éducation. Ce dernier dépend notamment du pourcentage d’enseignants choisi par les pouvoirs publics. Même si chaque individu influence également le taux d’encadrement par son propre effort d’éducation qui modifie la taille des classes, chacun pris individuellement considère cet effet comme négligeable. Ceci introduit une rupture entre équilibre et optimum et rend nécessaire une intervention publique. Nous montrons qu’une subvention à l’éducation associée à des transferts intergénérationnels (deuxième théorème du bien-être) suffit à rétablir l’optimum dans l’équilibre concurrentiel. Le long du sentier de croissance à taux constant, le signe de la subvention dépend de l’ampleur relative des deux externalités d’éducation. Nous précisons l’influence des paramètres pertinents sur les variables optimales dans un exemple.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Mailly, Daniel y Mélanie Gaudreault. "Modèles de croissance internodale pour l'épinette noire, le pin gris et le sapin baumier au Québec". Forestry Chronicle 81, n.º 1 (1 de febrero de 2005): 114–24. http://dx.doi.org/10.5558/tfc81114-1.

Texto completo
Resumen
The objective of this study was to develop variable growth intercept models for coniferous species of major importance in Quebec using Nigh's (1997a) modelling technique. Eighty-three, 68 and 70 stem analysis plots of black spruce (Picea mariana [Mill.] BSP), jack pine (Pinus banksiana Lamb.) and balsam fir (Abies balsamea (L.) Mill) were used, respectively. The growth intercept models for black spruce were the most precise, followed by those for jack pine and finally by those for balsam fir, based on the root mean square errors. Results indicated that the accuracy of the models was good, relative to those previously published for other species in Canada. Interim testing of the models revealed a low mean error for all three species that may not be of practical significance for site index determination, although more data should be obtained to further test the models. Key words: balsam fir, black spruce, growth intercept, jack pine, model, nonlinear regression, site index
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

LEBRET, B. y J. MOUROT. "Caractéristiques et qualité des tissus adipeux chez le porc. Facteurs de variation non génétiques". INRAE Productions Animales 11, n.º 2 (2 de julio de 2020): 131–43. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1998.11.2.3925.

Texto completo
Resumen
En production porcine, la réduction de l’adiposité des carcasses au profit de la teneur en maigre obtenue par l’amélioration génétique et l’évolution des conditions d’élevage, a entraîné l’apparition de défauts de qualité des tissus adipeux. La qualité de ces tissus ne peut guère être améliorée par les technologies de transformation, elle dépend des caractéristiques des tissus à l’abattage, celles-ci étant déterminées par les conditions d’élevage des animaux en interaction avec leur type génétique. Les composantes nutritionnelle, organoleptique et technologique de la qualité des tissus adipeux sont fonction de leur composition chimique&nbsp;: teneurs en lipides et en eau, importance de la trame conjonctive, et de la nature des acides gras constitutifs des lipides. Ainsi, tout facteur intrinsèque ou extrinsèque à l’animal entraînant une variation de composition du tissu adipeux modifie en conséquence la qualité de ce tissu. La composition du tissu adipeux varie selon la localisation anatomique, l’adiposité globale de la carcasse et le type sexuel. Parmi les facteurs d’élevage, l’alimentation, en particulier la nature des acides gras ingérés, la supplémentation du régime alimentaire en vitamine E ou en minéraux, l’administration de promoteurs de croissance (hormone de croissance, béta-agonistes) ainsi que la température d’élevage influencent les propriétés de la fraction adipeuse de la carcasse. Les effets des facteurs d’élevage sur les caractéristiques des tissus adipeux du porc et leurs relations avec la qualité sont relativement bien établis. La maîtrise de la qualité des tissus adipeux est donc maintenant accessible, et ne dépend plus que de l’importance relative accordée à la qualité dans les coûts de production, au sein de la filière porcine.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Belingard, Christelle, Lucien Tessier y Jean-Louis Édouard. "Reboisement et dynamique naturelle dans les forêts sub-alpines (Haut-Verdon, Alpes du Sud, France)". Géographie physique et Quaternaire 52, n.º 2 (2 de octubre de 2002): 227–36. http://dx.doi.org/10.7202/004767ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Cette étude s'inscrit dans le courant des recherches sur la restauration des écosystèmes forestiers dégradés. En France, la forêt d'altitude, détruite au cours des siècles à des fins pastorales, a été replantée il y a environ 100 ans afin de stabiliser les sols alors très érodés. Avec presque un siècle de recul, nous avons tenté de dresser un bilan de ces opérations de reforestation pour un site des Alpes du Sud. L'objectif était de faire la part relative des processus naturels de recolonisation et de l'effet des opérations de reboisement (réussite ou échec) sur l'état actuel du couvert forestier près de ses limites supérieures. Deux analyses complémentaires sont mises en œuvre : 1) une analyse de documents d'archives concernant le déroulement du reboisement et l'évolution de la superficie boisée ; 2) une analyse dendrochronologique à la limite supérieure de la forêt et dans les peuplements situés au-dessus, pour évaluer l'âge des arbres et l'impact des principaux facteurs environnementaux sur leur croissance. Les espaces boisés situés au-dessus de la forêt se révèlent être des restes de la reforestation. La plupart des arbres plantés n'ont pas survécu. La régénération naturelle n'a pas pris le relais des plantations. Pourtant, les contraintes climatiques altitudinales ne peu- vent être considérées comme des facteurs limitatifs majeurs de la croissance radiale sur le site. Il semblerait que la cause réelle de cet échec soit le changement de substrat, qui intervient à partir de 2000 m d'altitude. En dessous de cette barre, la restauration de la forêt est un succès, même sur les terrains difficiles à coloniser comme les anciennes prairies. À l'intérieur même des plantations, les processus naturels prennent le relais des opérations de reboisement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

de Barros, R. S. M. y C. A. Mandarim-de-Lacerda. "Croissance relative des métacarpiens humains dans la période prénatale: bases anatomiques de la chirurgie préventive des malformations congénitales de la main". Surgical and Radiologic Anatomy 11, S1 (marzo de 1989): 13–14. http://dx.doi.org/10.1007/bf02177373.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Lux, André. "Le Malthus des « Principes », arbitre du conflit des deux Malthus de l’« Essai »". Articles 10, n.º 1 (6 de enero de 2009): 7–28. http://dx.doi.org/10.7202/600839ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ L’Essai sur le Principe de population de Malthus contient deux versions juxtaposées de la relation entre population et ressources. La première s’appuie sur une loi biologique déterministe et condamne la population à l’inévitable récurrence de périodes d’extrême détresse avec surmortalité. La seconde privilégie le recours rationnel au frein préventif, qui permet aux classes laborieuses de conserver un minimum vital supra-physiologique, selon leurs habitudes de vie. Comme ces deux versions coexistent de la première à la dernière édition de l’Essai, le principe de population y apparaît incohérent; elles sont en effet incompatibles, car Malthus ne peut expliquer comment s’exerce automatiquement une pression de la population sur les ressources de manière à maintenir rigoureusement ni plus ni moins qu’un minimum vital supra-physiologique déterminé, mais qui varie cependant au gré d’une série de facteurs socioculturels. Les Principes d’économie politique arbitrent le conflit des deux versions très nettement en faveur de la seconde. Ils relient la dynamique démographique à celle de la croissance économique dans le cadre de l’évolution des institutions politiques et des structures sociales. Le marché du travail est le lieu privilégié d’interaction de ces forces. L’augmentation de la demande de travail provoque, par la montée des salaires réels, un double effet d’amélioration du niveau de vie et d’expansion démographique, dont le premier freine le second en relevant le minimum vital socialement accepté. L’intensité relative des deux effets évolue en faveur du premier, selon le niveau de civilisation, par recours accru au frein préventif de la baisse de la nuptialité. L’efficacité de ce frein dépend de l’état des institutions et structures politico-sociales, lesquelles conditionnent à leur tour le processus et le rythme de la croissance économique. Le principe de population est intégré à ce processus par une ébauche d’analyse des cycles de croissance. Le décalage entre demande et offre de travail relève les salaires réels, engendrant de nouvelles habitudes de vie; celles-ci renforcent le frein préventif lorsque le supplément d’offre de travail comprime les salaires nominaux, de sorte qu’au terme d’un cycle le niveau de vie minimal s’est amélioré. Ainsi, dans les Principes, les classes laborieuses ne sont pas vouées à retomber toujours au même niveau de misère, mais s’en sortent progressivement par le dur apprentissage de la rationalité : c’est la version psycho-sociologique du principe de population qui l’emporte.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Reusens, Isabelle. "L’accès aux soins de santé du patient mineur sous l’égide de la loi sur les droits du patient". Consilio manuque 49 e année, n.º 4 (3 de octubre de 2022): 143–65. http://dx.doi.org/10.3917/coe.494.0143.

Texto completo
Resumen
À travers l’article 12 de la loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient, le législateur a consacré l’autorité parentale comme « droit-fonction », évoluant au fil du développement de l’enfant . De l’autorité parentale à l’autonomie qui est lui reconnue, en passant par son association à l’exercice de ses droits suivant son âge et sa maturité, la place du mineur dans les décisions relatives à sa santé et dans les processus de soins progresse avec le temps, en fonction de sa croissance et de son développement personnel . La responsabilité confiée au prestataire de soins d’évaluer la capacité de discernement du patient mineur est importante. Cette évaluation constitue un baromètre permettant de déterminer la capacité évolutive du patient mineur à s’impliquer dans la décision de soins ainsi que dans sa prise en charge thérapeutique et de fixer les modalités de son encadrement et de son accompagnement . La relation triangulaire qui lie le patient mineur, ses parents et le prestataire de soins interroge sur les droits fondamentaux éminemment personnels du patient mineur : le respect de son intégrité physique et l’inviolabilité de sa personne, le respect de sa vie privée et de son intimité, la relation de confiance qui le lie au prestataire de soins protégée par le secret professionnel et l’accès aux soins de santé .
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Djakambi, Banlipo. "Typologie et structure des systèmes agroforestiers de la zone soudanienne du Togo". Revue Ecosystèmes et Paysages 3, n.º 2 (30 de diciembre de 2023): 1–22. http://dx.doi.org/10.59384/recopays.tg3220.

Texto completo
Resumen
La question de sauvegarde des ressources ligneuses et la nécessité de satisfaire les besoins en produits vivriers d’une population en pleine croissance ont imposé à l’humanité la pratique de l’agroforesterie. La présente étude vise à contribuer à une meilleure connaissance des systèmes agroforestiers de la zone soudanienne du Togo face à une pression agrodémographique et climatique sans cesse croissante. Des inventaires floristiques, forestiers et écologiques ont été réalisés au sein de 346 placettes de 50 m x 50 m installées dans les agrosystèmes inventoriés via un échantillonnage stratifié suivant les 3 axes routiers les plus empruntés dans chaque localité choisie. Les analyses statistiques ont permis de discriminer, sur la base des gradients topographique et éco-floristique, dix types de systèmes agroforestiers caractérisant le paysage agraire de la zone soudanienne du Togo et organisés spatialement en auréoles plus ou moins concentriques autour des habitations. La structure en diamètre est en « L » tandis que la structure en hauteur est en cloche dissymétrique variée avec un coefficient de forme « c » compris entre 1 et 3,5 traduisant une abondance relative des individus de faibles diamètres et de hauteurs (moyennes et élevées). Au total 105 espèces réparties en 79 genres et 31 familles dont les plus représentées sont les Leguminosae-Mimosoideae, les Anacardiaceae, les Combretaceae, etc. P. biglobosa, V. paradoxa, B. aethiopum et A. digitata ont les indices de valeur d’importance les plus élevés avec respectivement 65,63% ; 59,12% ; 14,33% et 12.79%. La conjonction de facteurs anthropiques et environnementaux justifie la diversité des systèmes agroforestiers dans ladite zone. Il devient impérieux de mieux aménager et diversifier ces agrosystèmes via l’introduction des espèces résilientes, à usages multiples et fertilitaires aux fins de leur adoption à plus grande échelle et de leur contribution accrue tant à la durabilité qu’à la sécurité alimentaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Trépanier, Michel, Isabeau Four y Olivier Corbin-Charland. "Pour créer des collaborations fructueuses au sein des écosystèmes d’innovation, se rencontrer ne suffit pas". Revue Organisations & territoires 28, n.º 3 (7 de enero de 2020): 43–52. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n3.1082.

Texto completo
Resumen
Les initiatives visant à développer un écosystème favorable à la création et à la croissance des entreprises et/ou de l’innovation reposent sur l’idée de réunir une diversité d’acteurs. Les interactions sociales, ouvertes et diversifiées, deviennent alors du soutien et des moteurs de l’innovation. Déterminantes du succès des écosystèmes, elles sont pensées comme « faciles » tant à faire exister qu’à multiplier. Dans le présent article, nous revenons sur quelques constats de base de la sociologie des réseaux, puis utilisons le concept d’homophilie pour examiner la faisabilité sociologique de cette multiplication et de cette diversification des relations. L’analyse s’appuie sur l’étude de deux cas exemplaires. D’une part, l’écosystème montréalais de startups dans le secteur numérique, où l’absence d’homophilie explique la relative rareté des collaborations et, d’autre part, l’Esplanade, un accélérateur et espace collaboratif montréalais dédié à l’entrepreneuriat et à l’innovation sociale, où la ressemblance des acteurs explique les nombreuses collaborations observées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

THERIEZ, M. "Conséquences de l’augmentation de la prolificité sur l’élevage des agneaux et sur la production de viande". INRAE Productions Animales 4, n.º 2 (31 de mayo de 1991): 161–68. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1991.4.2.4328.

Texto completo
Resumen
L’accroissement de la taille de la portée entraîne une réduction du poids de chacun des agneaux produits. Cette diminution est de l’ordre de 20 % par agneau supplémentaire dans les races "classiques" et voisine de 15 % pour les races prolifiques. La composition chimique des nouveau-nés évolue également avec la prolificité : leurs teneurs en protéines et en lipides diminuent avec leur poids à la naissance. Les agneaux de faible poids ont plus de difficultés à s’adapter à l’environnement et leur taux de mortalité au cours des premières 48 heures est très supérieur à celui des agneaux plus lourds. Au cours de la période d’allaitement (6-8 semaines), la consommation de lait des agneaux multiples et leur croissance sont inférieures en valeur absolue (g/j) à celles des simples, mais identiques en valeur relative (g/kg PV/j). Il en résulte, à 6-7 semaines, une différence de poids vif d’environ 2,4 kg par kg d’écart de poids à la naissance, quel que soit le mode d’allaitement. Ces différences s’accentuent si les agneaux sont placés en conditions difficiles (pâturage) après sevrage, elles se maintiennent si les conditions d’élevage sont très favorables (bergerie). A partir de 10-12 kg de poids vif, la composition corporelle des agneaux, et plus particulièrement leur teneur en lipides, dépend de leur poids à la naissance. Plus l’agneau est léger à la naissance et plus sa teneur en lipides à un poids déterminé sera élevée. Cette différence est due à la réduction du potentiel de croissance du squelette par suite de la sous-nutrition in utero. Il est indispensable de réduire le poids à l’abattage des agneaux multiples, pour produire des carcasses à état d’engraissement constant. Un kg de moins à la naissance entraîne une diminution de 0,6 à 1 kg du poids de la carcasse.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Harmand, Jean-Michel, Mama Ntoupka, Bertrand Mathieu, Clément Forkong Njiti, Jean-Marie Tapsou, Jean-Christophe Bois, Philippe Thaler y Régis Peltier. "Production de gomme arabique en plantations d'acacia senegal en zone soudanienne du Cameroun : Effet du climat, du sol, de la date d'incision et de la provenance des arbres". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 311, n.º 311 (1 de marzo de 2012): 21. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.311.a20507.

Texto completo
Resumen
La présente étude a été menée sur des plantations d'Acacia senegal (L.) Willd. installées en zone soudanienne du Cameroun entre les isohyètes 650 mm et 1 250 mm. L'étude concerne la croissance de l'espèce, le choix de la date d'incision et l'influence des facteurs climatiques et édaphiques sur la production de gomme arabique. Les plantations ont été réalisées de 1985 à 1989 et les essais de saignée de 1993 à 1998. L'espèce a présenté généralement une bonne adaptation et une bonne croissance dans les différentes conditions de site de la zone d'étude. Les observations montrent une meilleure production de gomme quand la saignée a été réalisée en début de saison sèche, lorsque l'humidité relative diminuait. Selon l'isohyète, la date optimale de saignée s'est étalée du 10 octobre (650 mm) au 25 novembre (1 250 mm). Entre 650 mm et 800 mm de pluviosité annuelle, la production moyenne annuelle de gomme dans chaque site a été de 100 g à 500 g par arbre saigné, correspondant à un rendement à la parcelle de 50 à 250 kg/ha/an pour une densité de 500 arbres/ha. Au-dessus de l'isohyète 1 000 mm, la production s'est montrée plus aléatoire. Bien qu'à l'échelle pluriannuelle la production de gomme ait été similaire dans les différents types de sols, le niveau de production annuelle a été plus variable sur sol sableux que sur sol argileux. La provenance soudanienne locale a été en général plus productive que toutes les provenances introduites d'origine sahélienne (Sénégal, Soudan) ou d'Inde. En plus de leur clarté remarquable, les quelques échantillons de gomme analysés de la provenance locale ont montré des propriétés classiques typiques des exsudats d'A. senegal de la ceinture sahélienne.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Lanouette, Nicolas. "Québec comme laboratoire urbain". Cahiers de géographie du Québec 52, n.º 145 (15 de julio de 2008): 43–61. http://dx.doi.org/10.7202/018427ar.

Texto completo
Resumen
Résumé La ville de Québec connut une forte croissance économique et démographique dans la première moitié du XIXe siècle. Cependant, au tournant des années 1860, s’amorça une période de crise relative qui dura jusqu’à la fin du siècle, résultat de l’effritement de la base économique de la ville. Longtemps considérées comme une période de stagnation économique et sociale, ces décennies correspondent plutôt à une phase de bouleversements durables des assises matérielles de la vie locale à Québec. Cette transition profonde suscite des interrogations sur l’incidence des changements économiques sur le paysage social de la ville. Ainsi, comment cette transition s’est-elle répercutée sur la différenciation socioprofessionnelle de ses espaces résidentiels ? À partir de données géoréférencées des recensements de 1871 et 1901, l’analyse a pour objet de vérifier s’il y a eu des changements dans la répartition des hommes et des femmes en emploi à Québec selon les catégories socioprofessionnelles dans le dernier tiers du XIXe siècle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía