Literatura académica sobre el tema "Corrélations en impulsion"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Corrélations en impulsion".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Corrélations en impulsion"

1

Fayolle, Jacky y Paul-Emmanuel Micolet. "Réalité et déboires de l'espace conjoncturel européen : une régulation sans croissance ?" Revue de l'OFCE 62, n.º 3 (1 de septiembre de 1997): 5–28. http://dx.doi.org/10.3917/reof.p1997.62n1.0005.

Texto completo
Resumen
Résumé L'histoire du capitalisme industriel met en évidence la formation et la dissolution d'espaces conjoncturels rassemblant un ensemble de pays aux cycles fortement corrélés. A cet égard, le renforcement, depuis une quinzaine d'années, d'un espace conjoncturel européen est relevé par une série d'études récentes. L'étude précise de la corrélation des cycles français et allemand et de ses modalités, sur les trois dernières décennies, montre cependant qu'il ne s'agit pas d'un phénomène entièrement neuf. Les cycles de la France et de l'Allemagne sont fortement synchronisés, depuis déjà assez longtemps, parce qu'ils répondent à des impulsions communes de demande interne et externe. C'est cependant la corrélation des demandes internes privées, et non celle des demandes publiques, qui a contribué, jusqu'au début des années quatre-vingt-dix, à cette synchronisation. En ce sens, la convergence budgétaire européenne en cours constitue un changement sensible, si elle doit engendrer une mise en phase durable des impulsions publiques. La relation entre le cycle européen et le cycle américain est de nature duale. Elle fait jouer les effets d'entraînement exercés par l'économie américaine mais aussi des effets d'éviction. Ceux-ci passent par la compétition entre les exportations américaines et européennes et par l'impact des asymétries financières sur les demandes privées de chacune des deux zones. Ces effets d'éviction sont à la source des déphasages cycliques fréquents entre les Etats-Unis et l'Europe. Cette caractérisation comparée des cycles américain et européen sur longue période amène à relever l'ambivalence de la désynchronisation persistante et croissante des mouvements conjoncturels de ces deux zones depuis une quinzaine d'années. L'espace européen gagne en consistance et, en son sein, les facteurs d'homogénéisation des conjonctures, qu'il s'agisse de la densité des interdépendances commerciales ou de la convergence des politiques économiques, l'emporte rapidement sur les forces de différenciation, qui sont notamment passées par les mouvements de change durant ces dernières années. En même temps, cette régionalisation de la conjoncture européenne ne signifie pas une indépendance accrue vis-à- vis des influences monétaires et financières en provenance des Etats-Unis. L'Europe subit l'impact persistant et négatif des modalités, notamment des mouvements de change et d'intérêt, grâce auxquelles les Etats-Unis assurent la régulation conjoncturelle de leur croissance. Ce double aspect incite à s'interroger sur les conditions ď émergence d'une véritable régulation conjoncturelle à l'échelle européenne, qui facilite l'accès collectif des pays européens à leur sentier de croissance potentielle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Allen, Maude, Rose Bourget, Alessa Luis-Lavertue, Celia Matte-Gagné y Jessyka Beauregard-Blouin. "Sensibilité paternelle et fonctions exécutives chez l’enfant : effet modérateur du sexe de l’enfant". Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 12, n.º 2 (25 de enero de 2023): 6–8. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v12i2.51853.

Texto completo
Resumen
Un nombre croissant d’études suggèrent que les enfants de parents sensibles auraient de meilleures fonctions exécutives (FE), mais ces études considèrent rarement le père ainsi que le rôle du sexe de l’enfant. Cette étude examine, pour la première fois, l’association entre la sensibilité paternelle et les FE de l’enfant à l’âge préscolaire et le rôle modérateur du sexe de l’enfant dans cette association afin de mieux comprendre le rôle de la sensibilité du père dans le développement des FE des garçons et des filles. 116 dyades père-enfant ont été rencontrées à domicile. La sensibilité du père a été mesurée à l’aide d’une grille de codification basée sur l’analyse des interactions père-enfant durant la rencontre. Les FE de l’enfant ont été mesurées à l’aide de trois tâches ciblant la flexibilité cognitive, la mémoire de travail et la capacité d’inhibition. Des corrélations et analyses de modération indiquent que la sensibilité paternelle est associée à une meilleure capacité d’inhibition chez l’enfant et que le sexe de l’enfant ne modère pas la relation entre la sensibilité paternelle et les FE de l’enfant. Ainsi, la sensibilité du père pourrait être une cible d’intervention pertinente pour promouvoir chez l’enfant la capacité à contrôler les impulsions.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Etain, B. "Trauma affectifs dans l’enfance et dyscontrôle impulsif". European Psychiatry 28, S2 (noviembre de 2013): 38. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.095.

Texto completo
Resumen
Les déterminants pathophysiologiques des troubles bipolaires (TB) sont multiples, incluant des facteurs de susceptibilité génétique et des facteurs environnementaux. Parmi ces derniers, de nombreuses pistes ont été explorées parmi lesquelles la survenue de traumatismes dans l’enfance comme facteurs de prédisposition aux TB. Ces traumatismes sont évaluables rétrospectivement grâce au Childhood Trauma Questionnaire. Nous avons montré que les patients bipolaires étaient plus fréquemment exposés à des traumatismes multiples dans l’enfance que les témoins (63 % vs 33 %) et que seuls les abus émotionnels (et non les abus physiques ou sexuels) étaient associés aux TB [2]. Nous avons ensuite étudié l’influence des traumatismes subis sur l’expression clinique de la maladie chez 587 patients bipolaires et ainsi montré que les abus émotionnels et sexuels étaient associés à un profil clinique plus sévère caractérisé par un âge de survenue plus précoce, la présence de tentatives de suicide, de cycles rapides et de mésusage de cannabis [3,4]. Cette association entre les traumatismes affectifs et la sévérité des TB pourrait être en lien avec une impulsivité/réactivité émotionnelle plus marquée. En effet, nous avons montré que différents registres d’impulsivité (motrice ou cognitive) étaient associés à un profil de sévérité notamment en termes de conduites suicidaires (quoique discuté) et de mésusage de toxiques [3,4]. Par ailleurs, il existe une corrélation entre le niveau de traumatismes dans l’enfance et celui d’impulsivité/réactivité émotionnelle à l’âge adulte [1]. Les traumatismes dans l’enfance sont fréquents chez les patients bipolaires, aggravent l’expression clinique des troubles et sont associés à un profil psychopathologique caractérisé par une impulsivité/hyperréactivité émotionnelle accrue. Le repérage de ces traumatismes et des caractéristiques cliniques et dimensionnelles associées sont particulièrement pertinents à intégrer dans l’évaluation clinique du patient pour guider la prise en charge.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Caumartin-Muckle, Madeleine, Félix Déry, Juliette Monette, Christopher Rodrigue y Catherine Bégin. "Déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et accès hyperphagiques à l’adolescence". Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 12, n.º 2 (25 de enero de 2023): 8–10. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v12i2.51856.

Texto completo
Resumen
Cette étude vise à examiner le rôle des facettes de l’impulsivité sur la relation entre les symptômes du trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et les symptômes du trouble d’accès hyperphagiques (TAH) chez les adolescents. Un échantillon de 968 adolescents âgés entre 12 et 18 ans a été recruté dans le cadre d’un projet de plus grande envergure. Les symptômes associés au TAH, au TDAH, ainsi que les traits d’impulsivité étaient mesurés respectivement par le Binge Eating Scale (BES), le Adult ADHD Self Report Scale (ASRS) et le UPPS Impulsive Behaviour Scale. Un questionnaire sociodémographique a été utilisé afin de pouvoir documenter le sexe, l'âge et l'IMC. Une corrélation positive et significative a été trouvée entre les symptômes du TDAH et ceux du TAH. Les facettes de l’urgence et du manque de persévérance sont ressorties comme étant des variables médiatrices de la relation entre les symptômes du TDAH et ceux du TAH. Ces résultats permettent d’approfondir les connaissances sur la relation entre les symptômes du TDAH, les symptômes du TAH et l’impulsivité chez la population adolescente.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Ben Younes, S., W. Homri, S. Ben Alaya, A. Hajri, N. Bram, I. Ben Romdhane y R. Labbane. "Existe-t-il un lien entre les traumatismes infantiles et la genèse de comportements impulsifs chez les patients bipolaires ?" European Psychiatry 29, S3 (noviembre de 2014): 599–600. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.198.

Texto completo
Resumen
IntroductionL’impulsivité est reconnue comme un facteur prédisposant aux conduites addictives et aux comportements suicidaires chez les patients bipolaires. Notre objectif était d’étudier l’impulsivité trait chez des sujets atteints de trouble bipolaire comparativement à des sujets témoins et déterminer si l’impulsivité trait identifierait un sous-groupe cliniquement distinct et homogène de trouble bipolaire. Le rôle joué par les expériences traumatiques infantiles sur le développement de comportements impulsifs chez les bipolaires a été également étudié.MéthodesÉtude de type cas témoins, durant une période de six mois (juillet 2012–décembre 2012). Les patients atteints de trouble bipolaire de type I, II ou non spécifié en normothymie ont été recrutés au service de psychiatrie C de l’hôpital Razi. Les sujets témoins ont été recrutés dans le service d’ORL de l’hôpital militaire de Tunis. Les deux groupes ont été comparés pour l’âge, le sexe et le niveau d’éducation. Ils ont ensuite été comparés pour les scores de la Barratt Impulsivity Scale (BIS-10) et pour les scores du Childhood Trauma Questionnaire (CTQ).RésultatsLes scores d’impulsivité totale et les sous-scores d’impulsivité motrice et cognitive des sujets souffrant de trouble bipolaire étaient significativement plus élevés que ceux des sujets témoins (avec respectivement p = 0,001; p = 0,005; p = 0,002). Il existait une différence statistiquement significative entre le groupe des bipolaires et des témoins en ce qui concerne le CTQ total (p < 10,3) et les sous-scores d’abus émotionnel (p < 10,3), de négligence physique (p = 0,01) et d’abus physique (p = 0,001) qui étaient plus élevés chez les patients. Il existait une corrélation entre le score total moyen au CTQ et le score total moyen d’impulsivité à la BIS-10 chez les sujets souffrant de troubles bipolaires (p = 004). L’impulsivité était associée à une enfance chargée d’évènements traumatiques, en particulier chez les patients bipolaires.ConclusionL’utilisation systématique d’un indicateur de l’impulsivité, en particulier le BIS, permettrait d’identifier les patients bipolaires à grand risque de conduites addictives et d’autres conduites à risques, afin de développer des mesures de prise en charge thérapeutique appropriées pour ces derniers vu leur mauvaise réponse au traitement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Corrélations en impulsion"

1

Dupieux, Pascal. "Etude des corrélations proton-proton à petite impulsion relative dans les collisions Ne + noyaux avec le détecteur DIOGENE". Clermont-Ferrand 2, 1988. http://www.theses.fr/1988CLF21103.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Mistretta, Jean. "Ensemble de mesure pour les corrélations de particules légères à faible impulsion relative : mise en oeuvre et premiers résultats". Grenoble 1, 1988. http://www.theses.fr/1988GRE10131.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Mostefaï, M'Hamed. "Étude des collisions centrales dans les réactions induites par ions lourds aux énergies intermédiaires par la méthode des corrélations angulaires des fragments de fission". Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112196.

Texto completo
Resumen
Les collisions entre ions lourds sont étudiées dans le domaine de l'énergie de Fermi par la méthode des corrélations angulaires entre fragments de fission qui permet de déterminer le taux d'impulsion transféré. La mesure des masses de ces fragments permet de déduire les énergies d'excitation atteintes dans les noyaux résiduels. Les résultats présentés concernant essentiellement le bombardement d'une cible de thorium par un faisceau d'argon de 31 à 44 MeV par nucléon et par un faisceau de nickel de 20 à 30 MeV par nucléon. Sur la cible de thorium les corrélations angulaires présentent deux composantes l'une dûe à la fission séquentielle de la cible et l'autre aux collisions centrales dont la contribution diminue avec l'énergie incidente. Le moment linéaire transféré pour les collisions centrales ne correspond pas au transfert complet mais présente une limitation qui est bien reproduite par un modèle simple tenant compte de l'interaction nucléon-nucléon et par un modèle d'émission de prééquilibre. Ce dernier calcul prédit aussi des énergies d'excitation et des masses des systèmes composites en accord avec les mesures. La forme des corrélations angulaires et leur évolution avec l'énergie incidente sont expliquées qualitativement à l'aide d'un modèle d'abrasion-ablation. Les données expérimentales ne permettent cependant pas de distinguer si la limitation en énergie d'excitation dans les noyaux résiduels ou les propriétés de la voie d'entrée sont responsables de la disparition des collisions centrales. Une suggestion en termes de deux mécanismes est faite pour expliquer les grands transferts : l'un dû aux collisions périphériques stables avec l'énergie incidente, l'autre dû aux collisions centrales pour lesquelles la compression plus grande ferait abaisser la température cri­ tique et ainsi décroître la section efficace
Heavy ion collisions are studied in the ferrmi energy domain by means of the angular correlation method which allows to determine the amount of transferred linear momentum. Fragment mass measurements permit to deduce the excitation energies reached in the residual nuclei. The present results essentially deal with reactions, induced on a thorium Target by an argon beam from 31 to 44 mev per nucleon and by a nickel beam from 20 to 30 mev per nucleon. With the thorium target, the angular correlations show two components, One due to the sequential fission of the target, the ether due to the central collisions, the contribution of which decreases with the incident energy. The transferred linear momentum for these central collisions does not correspond to the full transfer but shows a limitation well reproduced by a simple model taking into account the nucleon-nucleon interaction and by a preequilibrium emission model. This last calculation predicts also the excitation energies and the mass of the composite systems in agreement with the mass measurements. The shapes of the angular correlations and their evolution with bombarding energy are qualitatively explained through an abrasion-ablation model. However, the experimental data do not permit a discrimination between an excitation energy limitation in the residual nuclei and entrance channel properties to be responsible of the central collision disappearance. One suggests an explanation of the high transfers in terms of two mechanisms: one due to peripheral collisions stable with the incident energy, the other one arising from central collisions for which the larger compression would lower the critical temperature and so decrease the cross section
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Marchand, Claude. "Étude des fonctions de réponse électromagnétiques et des distributions en moment des protons de grande impulsion dans le noyau d'hélium-3 étudiées par diffusion inélastique d'électrons". Paris 11, 1987. http://www.theses.fr/1987PA112236.

Texto completo
Resumen
Cette thèse présente l'étude de deux aspects de la structure nucléaire du noyau d'hélium-3 par diffusion inélastique d'électrons : ses fonctions de réponse longitudinale et transverse et la distribution en moment des protons de grande impulsion. De la mesure des sections efficaces inclusives (e,e') à des énergies incidentes entre 120 et 667 MeV, nous avons extrait les fonctions de réponse électromagnétiques pour des transferts de moment 250 ≤q≤ 650 MeV/c et d'énergie 0 ≤ω≤ 450 MeV, couvrant la région quasi-élastique et une partie de la résonance delta (1232). Elles sont correctement reproduites par des calculs théoriques récents incluant les interactions dans l'état final et les courants d'échange mésiques. Contrairement aux noyaux moyens et lourds, la règle de somme coulombienne est saturée pour≤ q ≤ 500 MeV/c. La retombée à zéro de la réponse longitudinale au-delà du pic quasi-élastique confirme le caractère transverse des courants d'échange mésiques et de l'excitation de la résonance delta dans le noyau. La mesure des sections efficaces exclusives (e,e'p) à une énergie incidente de 560 MeV nous a permis une détermination "directe" des distributions d'impulsion des protons de 300 à 600 MeV/c pour les deux canaux de désintégration pd et ppn. Les données obtenues sont en bon accord avec des calculs récents de la fonction d'onde, et n'indiquent pas d'excès de composantes de haut moment. L'étude du canal de désintégration ppn indique que les composantes de grande impulsion dans l'hélium-3 sont dominées par des processus à deux nucléons, à savoir les corrélations nucléon-nucléon à moyenne et courte portée. Les arguments en faveur de cette thèse sont d'ordre cinématique­ déplacement du spectre en énergie manquante et dynamique comparaison des distributions d'impulsion des protons dans l'hélium-3 et le deutérium
This thesis presents the study of two aspects of the helium-3 nuclear structure by deep-inelastic electron scattering longitudinal and trans- verse response functions and high proton momentum components. From inclusive (e,e') cross sections measurements at incident energies between 120 and 667 MeV, we have separated the two electromagnetic response functions for momentum transfers 250 ≤ q ≤ 650 MeV/c and energy transfers 0 ≤ ω ≤ 450 MeV, covering the quasi-elastic region and part of the delta (1232) excitation. They are satisfactorily reproduced by recent calculations including final state interactions and meson exchange currents. Contrary to medium and heavy nuclei, the Coulomb sum rule is saturated for q 500 MeV/c. The longitudinal response tails off beyond the quasi-elastic peak, what confirms the transverse character of meson exchange currents and delta excitation in nuclei. The measurement of exclusive (e,e'p) cross sections at 560 MeV incident energy allowed us a "direct" determination of the proton momentum distributions from 300 to 600 MeV/c for both pd and ppn break-up channels. The obtained data are well reproduced by recent wave function calculations and do not indicate excess of high momentum components. The study of the ppn break-up clearly indicates that the high proton momentum components in helium-3 are dominated by two-nucleon processes, mainly medium and short range nucleon-nucleon correlations. Arguments in favour of this thesis are twofold : kinematical displacement of missing energy spectra and dynamical comparison of proton momentum distributions in helium-3 and deuteron
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Jacqmin, Thibaut. "Mesures de corrélations dans un gaz de bosons unidimensionnel sur puce". Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00779447.

Texto completo
Resumen
Nous présentons dans ce manuscrit des mesures de corrélations spatiales à un et deux corps effectuées sur un gaz de bosons unidimensionnel et ultra-froid piégé à la surface d'une microstructure. Les corrélations à deux corps sont mises en évidence par des mesures de fluctuations de densité in situ ; les corrélations à un corps sont sondées grâce à des mesures de distributions en impulsion. Nous avons observé des fluctuations de densité sub-poissoniennes dans le régime d'interactions faibles, mettant ainsi en évidence pour la première fois le sous-régime du régime de quasi-condensat dans lequel la fonction de corrélation à deux corps est dominée par les fluctuations quantiques. Nous avons également observé des fluctuations sub-poissoniennes quelle que soit la densité dans le régime d'interactions fortes ; notre mesure constitue la première observation d'un unique gaz de bosons unidimensionnel dans ce régime. Le piège magnétique que nous avons utilisé est un piège modulé qui possède la propriété remarquable de découplage entre confinements transverse et longitudinal. Cette spécificité nous a permis de façonner à volonté la forme du confinement longitudinal. En particulier, nous avons pu obtenir des pièges harmoniques et quartiques. Nous avons également utilisé les propriétés de ce piège modulé afin de réaliser une lentille magnétique longitudinale. Cette technique nous a permis de mesurer la distribution en impulsion du gaz, dans le régime d'interactions faibles. Nous présentons deux résultats, obtenus de part et d'autre de la transition molle entre les régimes de gaz de Bose idéal et de quasi-condensat. Sur le plan théorique, nous montrons qu'une théorie de champ classique ne suffit pas à décrire quantitativement cette transition molle pour les paramètres typiques de l'expérience. Nous avons donc recours à des calculs Monte-Carlo quantiques. La température extraite de l'ajustement de nos donnée par ces calculs est en bon accord avec celle obtenue en ajustant les fluctuations de densité in situ avec la thermodynamique de C. N. Yang et C. P. Yang. Enfin, nous démontrons une méthode de compensation de la gravité (piégeage harmonique résiduel) lors de la phase de lentille magnétique, qui nous permet d'améliorer considérablement la résolution en impulsion de cette technique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Bureik, Jan-Philipp. "Number statistics and momentum correlations in interacting Bose gases". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASP014.

Texto completo
Resumen
Ce travail de thèse est dédié à l'étude des statistiques du nombre et corrélations en impulsion dans des gaz de Bose sur réseaux interagissants. Le modèle de Bose-Hubbard est simulé en chargeant des condensats de Bose-Einstein (BEC) d'atomes d'Hélium-4 métastables dans un réseau optique tridimensionnel (3D). Ce modèle présente une transition de phase quantique d'un superfluide à un isolant de Mott induite par des fluctuations quantiques provoquées par l'interaction. L'objectif de ce travail est de comprendre le rôle de ces fluctuations quantiques en analysant leurs signatures dans l'espace des impulsions. Le schéma de détection original utilisé à cette fin fournit la distribution d'impulsion résolue à l'échelle de l'atome unique en 3D. À partir de ces jeux de données composés de milliers d'atomes individuels, les statistiques du nombre d'occupation de différents sous-volumes de l'espace des impulsions fournissent des informations sur les propriétés de corrélation ou de cohérence du gaz de Bose interagissant. À impulsions proches, ces probabilités d'occupation permettent l'identification de statistiques d'état pur sous-jacentes dans le cas d'états many-body classiques tels que les superfluides en réseau et les isolants de Mott. Dans le régime faiblement interagissant, des corrélations bien établies entre les paires d'atomes à impulsions opposées sont observées. De plus, on constate que ces corrélations entre paires diminuent en faveur de corrélations plus complexes entre plus de deux particules lorsque les interactions sont augmentées. Une observation directe de corrélations non-Gaussiennes encapsule la nature statistique complexe des superfluides fortement interagissants bien en amont de la transition de phase vers l'isolant de Mott. Enfin, lors de la transition de phase, on constate une augmentation des fluctuations du nombre d'occupation du mode du BEC, constituant une signature directe des fluctuations quantiques induisant la transition. Des quantités indépendantes de la taille du système, telles que le cumulant de Binder, présentent des variations abruptes même dans un système de taille finie et semblent prometteuses pour constituer des observables appropriés permettant de déterminer le comportement universel lorsqu'elles sont mesurées dans un système homogène
This thesis work is dedicated to the study of number statistics and momentum correlations in interacting lattice Bose gases. The Bose-Hubbard model is simulated by loading Bose-Einstein condensates (BECs) of metastable Helium-4 atoms into a three-dimensional (3D) optical lattice. This model exhibits a quantum phase transition from a superfluid to a Mott insulator that is driven by interaction-induced quantum fluctuations. The objective of this work is to comprehend the role of these quantum fluctuations by analyzing their signatures in momentum space. The original detection scheme employed towards this aim provides the single-particle resolved momentum distribution of the atoms in 3D. From such datasets made up of thousands of individual atoms, the number statistics of occupation of different sub-volumes of momentum space yield information about correlation or coherence properties of the interacting Bose gas. At close-by momenta these occupation probabilities permit the identification of underlying pure-state statistics in the case of textbook many-body states such as lattice superfluids and Mott insulators. In the weakly-interacting regime, well-established correlations between pairs of atoms at opposite momenta are observed. Furthermore, these pair correlations are found to decrease in favor of more intricate correlations between more than two particles as interactions are increased. A direct observation of non-Gaussian correlations encapsulates the complex statistical nature of strongly-interacting superfluids well before the Mott insulator phase transition. Finally, at the phase transition, fluctuations of the occupation number of the BEC mode are found to be enhanced, constituting a direct signature of the quantum fluctuations driving the transition. System-size independent quantities such as the Binder cumulant are shown to exhibit distinctive sharp features even in a finite-size system, and hold promise for constituting suitable observables for determining universal behavior when measured in a homogeneous system
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Thiel, Valérian. "Analyse modale d'un peigne de fréquences femtoseconde : corrélations spectrales classiques et quantiques". Thesis, Paris 6, 2015. http://www.theses.fr/2015PA066661/document.

Texto completo
Resumen
Dans cette thèse, nous étudions les applications aux mesures de précision à la limite quantique d'un peigne de fréquence optique dans le régime femtoseconde, ainsi que les fluctuations de sa structure spectrale. Pour cela, nous utilisons un formalisme emprunté au domaine de l'optique quantique. Nous démontrons que la structure du peigne peut effectivement être décomposée sur une base de modes, dont chacun est relié à un paramètre physique. À l'aide de mesures projectives, nous montrons qu'il est alors possible d'accéder à une information portée par le champ électromagnétique (tel le délai temporel d'une impulsion), ainsi qu'aux fluctuations de la source laser (en analogie, la gigue temporelle). Finalement, nous proposons l'élaboration d'un système pour générer deux faisceaux quantiques "comprimés en temps", puisqu'ils permettent de mesurer un délai avec une sensibilité accrue par rapport à l'utilisation de ressources classiques
In this thesis, we investigate the usage of an optical femtosecond frequency comb for precision measurements at the quantum limit, as well as the fluctuations of the combs structure. We use a formalism that is borrowed from quantum optics to describe classical phenomenon. We show indeed that the comb structure can be decomposed on a basis of modes, where each of these is attached to a given physical parameters. In a projective measurement scheme, we show that it is then possible to measure an information carried by the electromagnetic field (such as a delay in time) as well as fluctuations from the laser source (in that example, the timing jitter). We finally propose a scheme to generate two beams that are "squeezed in time", since they allow to measure a delay with a better sensitivity than using classical resources
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Vieille, Thibault. "Applications des impulsions femtosecondes infrarouges : façonnage programmable et spectroscopie bidimensionnelle". Palaiseau, Ecole polytechnique, 2014. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01077034/document.

Texto completo
Resumen
La mise au point des lasers femtosecondes, en particulier dans le moyen-infrarouge, a ouvert une voie d’étude des systèmes biologiques, où les couplages et les fluctuations impliquent des déphasages ultra-rapides. Ce travail participe à l’élaboration d’outils pour l’étude de systèmes vibrationnels, ici la carboxy-hémoglobine HbCO. L’approche du contrôle optimal, d’une part, détermine empiriquement le profil optimal d’une impulsion en vue d’un objectif, nécessitant la programmation d’impulsions de formes arbitraires. Nous avons étudié un prototype d’une technologie acousto-optique de façonnage d’impulsions infrarouges, le Dazzler, conçu par la société FASTLITE. Pour cela, une méthode adaptée de mesure du champ, effectuant la mesure homodyne d’une réplique de l’impulsion dans le domaine visible, a été mise au point. Puis, la production et la mesure d’impulsions infrarouges de formes complexes comprenant un saut de phase spectrale, ont été réalisées, montrant l’adéquation du Dazzler pour des expériences de contrôle cohérent dans les hémoprotéines. D’autre part, la spectroscopie multidimensionnelle mesure la réponse non-linéaire d’un échantillon, constituant un outil puissant d’étude de la surface de potentiel. Un spectromètre bidimensionnel a donc été finalisé, qui combine une géométrie simplifiée, une excellente résolution, une procédure d’auto-calibration itérative et précise, et une solution simple pour éliminer la principale source de bruit. Des mesures de la fonction de corrélation à deux temps de la fréquence de résonance du CO ont enfin été comparées à des résultats préliminaires issus d’avancées théoriques récentes, montrant un accord prometteur pour leur validation
Mid-infrared femtosecond lasers have recently provided a new tool to study complex ultrafast dynamics, especially in biological systems such as hemeproteins. Using these lasers, two kind of powerful experiments can be planned. The first type contains optimal control experiments, in which the principle is to find the optimal shape of a pulse in order to reach one desired final state. This approach requires a way to produce an arbitrary shape of pulses, so in a first part we have worked on a new kind of linear programmable acousto-optic pulse-shaper called Mid-infrared Dazzler, which is produced by the company FASLITE. For this sake, we have implemented a new method to measure weak mid-infrared pulses with complex shapes, based on the homodyne detection of a replica of the mid-infrared field into the visible domain. Then, we have produced and measured shaped pulses which exhibit complex shapes like pi-steps in the spectral phase. This demonstrates the ability of the Dazzler to be used in optimal control experiments with hemeproteins. The second type of experiments contain the multidimensional coherent spectroscopy experiments, which are powerful tools to probe ultrafast dynamics since the principle is to measure the complete non-linear response function, which permits to disentangle the different microscopic informations. We have finalized the building of an innovative two-dimensional spectrometer, which exhibits a simple geometry, an excellent spectral resolution in both axes, an iterative and very precise self-calibration method, and a simple and efficient trick to remove the signal from scattering. Our first measurements of the Frequency-frequency correlation function of the CO vibration bound to Hemoglobin shows a promising agreement with recent progress in the modelization of ultrafast fluctuations
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Calba, Cécile. "Interaction entre une impulsion lumineuse ultra-brève et un nuage dense de particules : simulations numériques et expériences". Rouen, 2008. http://www.theses.fr/2008ROUES029.

Texto completo
Resumen
Les métrologies mises en œuvre pour caractériser les écoulements diphasiques font très largement appel à des méthodes optiques non intrusives (PDA, PIV, diffractométrie, turbidimétrie, …) qui reposent sur l’hypothèse de diffusion simple. Elles sont alors inopérantes dans les milieux denses où la diffusion multiple est prépondérante et brouille le signal. Ce travail vise à étudier le potentiel des impulsions lumineuses ultra-brèves et d’une détection résolue en temps pour repousser cette limitation. Avec un tel éclairage, la lumière diffusée dans un milieu se répartit temporellement en fonction des différents trajets optiques empruntés. On peut alors isoler les photons directement transmis appelés photons balistiques des photons diffusés dans le cas d’une détection vers l’avant. Les phénomènes de diffusion résolus en temps ont été quantifiés à l’aide d’outils numériques. Un code de Monte Carlo a été construit. Il utilise les caractéristiques optiques de diffusion simple décrivant l’interaction entre une particule et une impulsion de durée arbitraire obtenues par théorie de Lorenz-Mie ou par séries de Debye. Ce code a pour originalité de prendre en compte les délais temporels dus à l’interaction entre l’impulsion incidente et les particules, en plus des délais dus aux distances inter-particulaires. Ce code montre tout son intérêt pour les grosses particules (50-150 µm). Dans le cas de petites particules (inférieures à 5 µm), un algorithme simplifié de semi Monte Carlo tenant en compte les effets de polarisation peut être utilisé, en ne considérant que les distances inter-particulaires. Des expériences ont été menées sur des solutions étalons très concentrées de particules (polystyrène ou verre) dans l’eau, avec un système femtoseconde. Des comparaisons entre calculs et expériences montrent un très bon accord. Des mesures de concentration et de taille de particules jusqu’à des épaisseurs optiques de 20 ont été réalisées et les perspectives métrologiques de ce travail discutées
Metrologies used to characterize two-phase flows are often based on non intrusive optical techniques (PDA, PIV, diffractometry, turbidimetry, …), which use single scattering hypothesis. Their are ineffective in dense media where multiple scattering is predominant and scrambles the signal. This work is dedicated to study the potential of ultra-short light pulses to overpass this limitation, in association with a time-resolved detection. With this kind of illumination, scattered light is temporally divided versus different optical paths. Direct photons called ballistic photons are distinguished to scattered photons in forward detection. Time-resolved scattering phenomena have been quantified with help of numerical tools. An Monte Carlo code has been built. It uses single scattering characteristics describing interaction between one particle and an ultra-short pulse, obtained by Lorenz-Mie theory or Debye series. The originality of this code is to take into account the interaction time between incident pulse and particles, added to the propagation time between the scattered centers. This code is interesting for large particles (50-150 µm). In small sized particles case (small than 5 µm) a simplified semi Monte Carlo algorithm taking into account polarization can be uses, taking into account only propagation time between the scattered centers. Experiments have been made using a femtosecond system on dense calibrated solutions of particles (polystyrene or glass) immersed in water. Comparisons between computations and experiments show a good agreement. Concentration and particle size measurements have been demonstrated for optical depths until 20 and metrological perspectives are discussed
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Elkharrat, Caroline. "Dynamique de photoionisation et de photofragmentation de petites molécules non-linéaires : du rayonnement synchrotron aux impulsions lasers femtosecondes". Paris 11, 2010. http://www.theses.fr/2010PA112382.

Texto completo
Resumen
Cette thèse est dédiée à l’extension de la méthode des corrélations vectorielles à l’étude de la dynamique de photoionisation (PI) de petites molécules non-linéaires telles que CH₃Cl, CF₃I et NÔ, dans deux contextes d’excitation lumineuse distincts : la PI en couche C 1s et Cl 2p de la molécule CH₃Cl induites par rayonnement synchrotron X-mou d’une part, et celle en couche de valence des molécules CF₃I et NO₂ induite par excitation multiphotonique auprès de sources lasers femtosecondes d’autre part. La méthode CV est illustrée par deux types d’observables : le diagramme de corrélation des énergies cinétiques électron-ion(s) et la distribution angulaire des photoélectrons dans un référentiel lié à la molécule, intitulée RFPAD dans le cas général d’une molécule non linéaire, pour Recoil Frame Photoelectron Angular Distribution. Celle-ci permet le test le plus sensible des moments de transition caractérisant la dynamique de photoionisation. Leur extraction des distributions angulaires mesurées s’appuie sur un formalisme unifié développé par R. Lucchese (Texas A&M) pour la PI de molécules de symétrie C₂v et C₃v. Les résultats obtenus par ionisation multiphonique de NO₂, incluant la mise en évidence de la formation de paire d’ions (NO⁺-O⁻), contribuent à la compréhension des chemins réactionnels conduisant à la photolyse de cette molécule dont la dynamique électronique et nucléaire est connue pour être complexe
This thesis deals with the extension of the vector correlation (VC) method to the study of the photoionization (PI) dynamics of small non-linear molecules like CH₃Cl, CF₃I and NO₂ for two kinds of light excitation: on the one hand the C 1s and Cl 2p inner-shell photoionization of CH₃Cl induced by X-ray synchrotron radiation, and on the other hand the valence shell PI of CF₃I and NO₂ induced by femtosecond laser pulses. The CV method leads to two main observables: the kinetic energy correlation diagrams and the photoelectron angular distributions of fixed in space molecules, so-called Recoil Frame Photoelectron Angular Distributions (RFPADs) in PI of non-linear molecules. That observable gives the most complete access to the transition moments describing the photoionization dynamics. The unified formalism developed by R. Lucchese (Texas A&M) enables the determination of the RFPADs for the PI of C₂v and C₃v molecules. The results obtained for multiphoton ionization of NO₂, highlighting the production of the (NO⁺-O⁻) ion pair, contribute to the understanding of the reaction pathways leading to the photolysis of this molecule whose electronic and nuclear dynamics is known to be complex
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía