Literatura académica sobre el tema "Contrôle du temps de travail"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Contrôle du temps de travail".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Contrôle du temps de travail":

1

Vallecillo Gámez, María Rosa. "Le contrôle du temps de travail". Revue de droit comparé du travail et de la sécurité sociale, n.º 1 (1 de abril de 2020): 176–79. http://dx.doi.org/10.4000/rdctss.1257.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Hayes, Lydia J. B. y Anne-Gaëlle Argy. "Technologie du temps de travail et travail non rémunéré dans le care rémunéré". Terrains & travaux N° 42, n.º 1 (19 de julio de 2023): 51–71. http://dx.doi.org/10.3917/tt.042.0051.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Comment le travail non rémunéré s’est-il implanté dans le secteur britannique de l’aide à domicile ? Ce chapitre se concentre sur les perceptions du temps des aides à domicile et appréhende les contrats « zéro heure » et le contrôle électronique de la prestation de service comme des technologies du temps. Il montre la manière dont le temps se matérialise dans le travail. En fracturant la perception du « temps de l’horloge » en quatre cadrans distincts et en subordonnant économiquement le care dispensé, lui, en « temps de la nature », les technologies du temps affectent la conscience temporelle des aides à domicile. Le travail perçu dans le temps de la nature se matérialise ainsi sous forme de temps non rémunéré, tandis que le travail perçu dans le « temps de l’horloge » se matérialise sous forme de temps partiellement rémunéré. Il s’agit là d’un cadre temporel complexe pour le droit du travail, les protections juridiques étant souvent relatives à une mesure du temps de l’horloge fixée selon un unique cadran, également supposé mesurer le temps rémunéré.
3

Cury, Maria Zilda Ferreira. "O texto com produtividade". Cadernos de Linguística e Teoria da Literatura 5, n.º 10 (31 de diciembre de 2016): 133. http://dx.doi.org/10.17851/0101-3548.5.10.133-146.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Resumo: O termo produtividade, associado ao conceito de texto, foi formulado por Julia Kristeva. Entretanto, esse termo já existia no interior das relações capitalistas para designar o mecanismo de controle do tempo e do trabalho do operariado. Meu estudo tentará estabelecer a relação entre esses dois sentidos.Résumé: Le terme productivité, associé au concept de texte, à étéformulé par Julia Kristeva. Ce terme, néanmois, existait déjá à l'intérieur des relations capitalistes pour désigner le mécanisme de contrôle du temps et du travail de l'operariat. Mon étude essaiera d'établir le rapport entre ces deux sens.
4

Durler, Héloïse. "Quand l’élève gère son temps: le rapport au temps dans le travail autonome à l’école primaire". Swiss Journal of Educational Research 40, n.º 3 (6 de febrero de 2019): 683–96. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.40.3.5123.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette contribution aborde les contradictions temporelles qui s’imposent aux élèves et aux enseignants de l’école primaire dans les dispositifs de travail autonome. Elle examine les formes de rapport au temps sous-tendues par ces modalités de travail. Basée sur une enquête ethnographique menée dans un établissement scolaire primaire genevois, elle met en évidence que les élèves ont à établir un rapport gestionnaire au temps, source à la fois d’émancipation et de contrôle. Elle considère comment les catégories temporelles sont utilisées pour naturaliser les difficultés comportementales et cognitives des élèves, alors même qu’on peut les interpréter comme le produit de socialisations temporelles familiales inégalement légitimes et rentables à l’école.
5

Vallée, Guylaine. "Pluralité des statuts de travail et protection des droits de la personne : quel rôle pour le droit du travail ?" Articles 54, n.º 2 (12 de abril de 2005): 277–312. http://dx.doi.org/10.7202/051235ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le droit du travail s'est développé dans le cadre de rapports sociaux de travail homogènes, constitués d'emplois stables, réguliers et continus, occupés par des salariés travaillant à temps plein, exécutant leur travail pour un seul employeur, sous son contrôle et sur les lieux mêmes de l'entreprise. Plusieurs des formes particulières d'emploi qui se développent sur le marché du travail ne correspondent cependant plus à cette image classique: travail autonome, travail à domicile, à temps partiel, à durée déterminée, occasionnel ou sur appel, relation tripartite de travail. Les moyens mis en œuvre en droit du travail pour assurer la protection des travailleurs sont-ils appropriés pour régir efficacement ces nouveaux statuts de travail ? Ce texte examine comment le droit du travail québécois traite des nouveaux statuts d'emploi et propose des pistes de réflexion pour adapter le droit du travail à ces caractéristiques nouvelles du marché du travail.
6

Marty, Céline. "L’autogestion du temps : le projet existentialiste et anticapitaliste d’André Gorz". Mouvements 114, n.º 2 (5 de julio de 2023): 28–37. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.114.0028.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
On a coutume de présenter la pensée d’André Gorz à partir d’une coupure logée au cœur de son projet intellectuel : une première phase – les années 1960 et 1970 où sous le nom de Michel Bosquet il est journaliste au Nouvel Observateur – au cours de laquelle l’autonomie ouvrière, le contrôle ouvrier de la production, seraient valorisés et une seconde, après 1980 et l’ouvrage Adieux au prolétariat , où le philosophe prend le pas sur le journaliste et mettrait davantage l’accent sur la nécessité d’un pas de côté à effectuer par nos sociétés par rapport au travail lui-même, à l’acte productif, privilégiant une réflexion sur le temps libre compris comme du temps hors travail salarié. L’émancipation du travailleur passe-t-elle par une sortie du travail ou bien par un réaménagement des conditions de la production et une secondarisation, sur le plan social, du travail ? Le contexte de crise écologique favorise-t-il l’une ou l’autre voie ? L’article de Céline Marty revient sur ces découpages en mettant l’accent sur une forme de continuité dans la critique du travail que l’on rencontre chez Gorz, tout en soulignant l’évolution des modalités de redéfinition du travail et de la place qu’il occupe dans nos existences. Dans cette perspective, le rapport au temps, en plus des seuls moyens pour reprendre le pouvoir sur la production, apparaît comme le levier à activer pour se libérer du productivisme selon André Gorz.
7

Ganault, Jeanne. "Le genre de l’autonomie temporelle". Revue des politiques sociales et familiales 149, n.º 4 (10 de enero de 2024): 15–35. http://dx.doi.org/10.3917/rpsf.149.0015.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
De nombreux travaux rendent compte d’inégalités persistantes entre hommes et femmes salariés sur le marché du travail. Les inégalités d’autonomie temporelle, c’est-à-dire de libertés dans l’agencement de leur temps de travail rémunéré, restent en revanche méconnues. À partir des enquêtes Conditions de travail de 2013, 2016 et 2019 et de 38 entretiens réalisés entre 2019 et 2021 auprès de salariés, cet article examine les écarts d’autonomie temporelle entre femmes et hommes et leurs déterminants. Toutes choses égales par ailleurs, une femme salariée a moins de chances qu’un homme de pouvoir modifier ses horaires de travail, s’absenter librement et ne pas subir de contrôle de présence, ce qui peut venir d’un traitement différencié sur le marché du travail ou des préférences genrées antérieures à la vie professionnelle. Toutefois, même lorsque ces différences sont contrôlées, l’autonomie des hommes et des femmes salariés évolue différemment au fil des changements familiaux et professionnels. Ces derniers tendent à encourager les mères plus que les pères à prendre en charge l’articulation famille-travail, ce qui rattache à nouveau les femmes à la sphère domestique et les hommes à la sphère professionnelle.
8

Linhart, Danièle. "Un temps libre marqué au fer rouge du travail". Mouvements 114, n.º 2 (5 de julio de 2023): 44–54. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.114.0044.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans cet article, la sociologue Danièle Linhart rappelle que le temps libre n’échappe pas au travail : c’est bien le temps contraint du travail marchand qui donne sens au temps libre, le « sanctifie » et le façonne. La qualité du temps libre dépend largement de la qualité du travail, en termes d’organisation, de contenu et de conditions d’exercice. La philosophie du temps libre inspire les entreprises dans leurs propres pratiques, afin de tenter de contrôler ce temps (théoriquement) libéré. On assiste à une véritable contamination du temps libre des salarié·es par l’esprit managérial.
9

Kergosien, Eric, Marie-Noelle Bessagnet y Mauro Gaio. "Exploitation d’une cartographie sémantique à des fins de validation : application à l’indexation experte de corpus documentaires". Documentation et bibliothèques 57, n.º 1 (25 de febrero de 2015): 19–28. http://dx.doi.org/10.7202/1028961ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Notre approche vise à aider le travail d’indexation des bibliothécaires via les concepts provenant d’un vocabulaire contrôlé par des relations de sens contenues dans les notices descriptives. Dans notre travail de recherche, nous définissons automatiquement le thésaurus TERRIDOC en exploitant les spécificités du corpus liées à des termes qui « ont fait sens » au bibliothécaire lors de la constitution de la notice descriptive. Une phase de conceptualisation a permis dans un premier temps de définir en détails les différents modules pour créer automatiquement la structure sémantique représentant le travail d’indexation des experts, puis dans un second temps de proposer des interfaces représentant visuellement ce travail à des fins de validation du travail d’indexation des bibliothécaires et de navigation dans le fonds documentaire. À la suite de l’analyse et de la création de ce premier outil, nous proposons des moyens de contrôler et de valider le travail d’indexation. Notre travail s’inscrit dans le champ de la classification documentaire et de ses usages en environnement « réseauté ».
10

Quemener, Yann. "Effets du travail à temps partagé sur l’action professionnalisante du contrôle de gestion en PME". Gestion 2000 Volume 39, n.º 4 (6 de febrero de 2023): 111–34. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.394.0111.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Contrôle du temps de travail":

1

Girier-Timsit, Marianne. "Le décompte du temps de travail". Electronic Thesis or Diss., Paris 10, 2024. http://www.theses.fr/2024PA100024.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
À lire certains professionnels du droit, le décompte du temps de travail aurait fait son temps. Les cadres ne « compteraient pas leur temps », le décompte serait lié à la « civilisation de l’usine », et plus structurellement le temps ne serait plus un étalon pertinent de mesure du travail. À ces doutes, il s’agit d’affirmer l’utilité permanente du décompte du temps de travail. La question de l’importance du décompte du temps de travail est étroitement liée à celle du rôle et de la place du temps de travail. Ces interrogations relatives au décompte du temps de travail découlent principalement de la remise en cause du temps comme outil de mesure et de limitation du travail. Au contraire, c’est en affirmant la permanence du temps à pouvoir et à devoir remplir de telles fonctions que l’intérêt et l’importance du décompte du temps de travail se révèlent. Qu’il s’agisse de mesurer ou de limiter le travail, le temps ne peut remplir ces fonctions qu’à condition d’être décompté. Autrement dit, c’est le décompte du temps de travail qui permet au temps de remplir ses fonctions de mesure et de limitation du travail. L’intérêt du décompte du temps de travail se dévoile à l’aune de la fonction, générique, du temps comme unité de conversion. Le temps constitue en effet une unité de conversion objective et universelle, qu’il s’agisse de déterminer l’engagement du salarié, de déterminer et quantifier le salaire, de protéger par un salaire minimum horaire, ou encore de garantir la protection de la santé et des temps de liberté. Or, ces fonctions de mesure et de limitation du travail sont intrinsèquement liées à la nature du contrat de travail, défini et caractérisé par la subordination du salarié à l’employeur. S’interroger sur l’importance du décompte du temps de travail consistera à questionner le rapport qu’il entretient avec l’existence, la formation et la construction du contrat de travail tel que caractérisé par la subordination. Dans cette étude, on cherche à identifier les enjeux du décompte du temps de travail, les façons d’y procéder, les difficultés rencontrées et les solutions apportées. Pour déterminer si le décompte du temps de travail est une condition au contrat de travail, il y a d’abord besoin d’examiner dans quelle mesure le décompte du temps de travail s’avère utile au regard du droit du travail. Il s’agit d’affirmer la nécessité de procéder à un décompte du temps de travail, qui découle d’une multitude d’énoncés au service desquels le décompte du temps de travail intervient. Pour apprécier si le droit positif est à la hauteur de cette nécessité, il s’agit ensuite d’évaluer l’obligation de décompter le temps de travail, et de voir comment cette obligation est appréhendée, abordée et imposée par le droit du travail. Il en ressort que le décompte du temps de travail est un élément consubstantiel de l’idée de salariat et un élément structurant du droit du travail. Et il demeure tel, même s’il est aujourd’hui attaqué. Le droit du travail s’évertue donc à imposer le décompte du temps de travail. Il s’agit de l’une de ses dimensions essentielles. D’ailleurs, même lorsqu’il ouvre des brèches dans les frontières du temps de travail, comme avec le forfait-jour, il ne réussit pas à s’abstraire totalement de la nécessité du décompte, et même du décompte horaire. Le décompte résiste partout, puisqu’il doit résister, puisqu’il en va de l’essence de la subordination et donc de l’essence de la relation de travail salarié.Le décompte du temps de travail, même s’il contesté comme le sont tous les piliers du droit du travail, demeure et demeurera. Il est au cœur de la relation de travail, et il y restera tant que le travail subordonné existera
According to some legal professionals, the counting of working hours has had its day. Managers would not “count their time”, the counting would be linked to the “civilization of the factory”, and more structurally, time would no longer be a relevant standard for measuring work. To counter these doubts, it is a question of affirming, on the contrary, the permanent usefulness of counting working time. The question of the importance of counting working time is closely linked to that of the role and place of working time. Firstly, in a negative sense, these questions relating to the counting of working time arise mainly from the questioning of time as a tool for measuring and limiting work. On the contrary, it is by affirming the permanence of time to be able and to fulfill such functions that the interest and importance of counting working time are revealed. Whether measuring or limiting work, time can only fulfill these functions if it is counted. In other words, it is the counting of working time which allows time to fulfill its functions of measuring and limiting work. The interest in counting working time is revealed in the light of the generic function of time as a unit of conversion. Time indeed constitutes an objective and universal unit of conversion, whether it is a question of determining the employee's commitment, of determining and quantifying the salary, of protecting by a minimum hourly wage, or of guaranteeing the protection of the health and time of freedom. However, these functions of measuring and limiting work are intrinsically linked to the nature of the employment contract, defined and characterized by the subordination of the employee to the employer. Questioning the importance of counting working time will consist of questioning the relationship it has with the existence, formation and construction of the employment contract as characterized by subordination. In this study, we seek to identify the challenges of counting working hours, the ways of proceeding, the difficulties encountered and the solutions provided. To determine whether the counting of working hours is a condition of the employment contract, it is first necessary to examine to what extent the counting of working hours proves useful with regard to labor law. It is a question of affirming the need to carry out a count of working time, which arises from a multitude of statements in the service of which the count of working time intervenes. To assess whether positive law meets this need, it is then necessary to evaluate the obligation to count working time, and to see how this obligation is understood, addressed and imposed by labor law. It emerges that the counting of working hours is a consubstantial element of the idea of employment and a structuring element of labor law. And it remains such, even if it is attacked today. Labor law therefore strives to impose the counting of working hours. This is one of its essential dimensions. Moreover, even when it opens breaches in the boundaries of working time, as with the daily rate, it does not succeed in completely abstracting itself from the need for counting, and even hourly counting. Counting resists everywhere, since it must resist, since it is the essence of subordination and therefore the essence of the salaried employment relationship
2

Flautre, Anne. "Les remaniements temporels : le cas du compte épargne temps". Toulouse 2, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU20045.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les temps sociaux rythment nos activités quotidiennes au point de constituer un cadre de contraintes si fortes qu'il est bien difficile de s'en défaire. Le temps de travail y occupe une place prépondérante de manière à constituer un temps dominant qui englobe et défínit toutes les autres temporalités. L'analyse de la fabrication de lois relatives au temps de travail et des usages du temps montre que la construction des normes temporelles combine des régulations politiques et des régulations locales. Les premières fixent les lois concerannt l'épargne temps (loi du 24 juillet 1994, loi Aubry) en vue de constituer des réserves pour des projets alternatifs et personnels. Les secondes fixent les accords collectifs en vue de définir l'espace des usages autorisés. Avec les 35 heures, les réserves temporelles sont utilisées pour un triple remaniement: une remise de travail à sa place, une redistribution des tâches domestiques au sein du couple, l'invention d'une troisième sphère d'activités ni professionnelle, ni domestique, une sphère pour de vrais projets personnels. Dans tous la cas, ces arrangements temporels sont sexués. Mais ce caractère sexué évolue au travers des remaniements temporels qui sont autant d'occasions pour renégocier les rapports des hommes et des femmes entre eux
Social time patterns rhythm our daily activities to the point of creating a framework of constraints which is so strong that it is difficult to break away from them. The major position occupied by working time is such that it constitutes a dominant time which encompasses and defines all other temporalities. An analysis of the development of laws relative to working time and the way time is used shows that the construction of temporal norms combines political regulations and local regulations. The former fix the laws concerning time-saving provisions (law of 24 July 1994, "loi Aubry") with the aim of constityuting time accruals for alternative and personal projects. The latter fix the collective agreements with a view to defining the scope of authorised usage. With the 35-hour week, the tempral accruals are used for a threefold reorganisation: work is restored to its rightful place, domestic tasks ae redistributed within the couple and a third sphere of activities is invented, neither professional nor domestic; a space for real personal projects. In all cases, thes temporal arragements are gender-related. But this gender division is evolving with these temporal reorganisations; each one being the oppotunity to renegotiate male/female relations
3

Syll, Ousmane. "Rôle des diagnostics optiques en temps réel dans le contrôle d'une colonne d'extraction liquide-liquide type pulsée - comparaison expérience / modèle". Phd thesis, Paris 6, 2008. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00004981.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La conception d'une colonne d'extraction liquide-liquide repose sur le mécanisme de transfert d'énergie conduisant à une fragmentation de la phase légère en gouttelettes permettant le transfert de matière avec la phase lourde. Toutefois ce mécanisme présente de façon récurrente à chaque plateau une coalescence des gouttes suivie d'une fragmentation. Le processus étudié dans ce mémoire repose sur l'emploi d'une colonne pulsée instrumentée par des techniques optiques (analyse d'images et Anémométrie Doppler Laser) afin de disposer d'outils non intrusifs pour qualifier les processus de transfert et l'hydrodynamique de la colonne. Le modèle expérimental choisi consiste à étudier le transfert de matière de l'acide acétique de la phase dispersée (acétate d'éthyle - acide acétique) à la phase continue (eau). Le système d'analyse d'image a permis de mesurer in situ la distribution des gouttes de la phase légère selon leur taille (DSD) en fonction des paramètres physicochimiques et thermodynamiques. La tension de surface de chaque liquide vis-à-vis des plateaux perforés (PTFE) a été déterminée à partir des mesures d'angle de contact. Les transferts d'énergie et de matière caractérisés par le rapport surface/volume des gouttes sont corrélés avec les paramètres d'action afin d'interpréter le phénomène restrictif tels que le Hold-up et l'efficacité de séparation. Cependant, l'étude du travail d'adhésion entre la goutte et la surface des plateaux indique que les variations des propriétés interfaciales sont fonction de la concentration du soluté et doit être prises en compte dans la corrélation du diamètre moyen de Sauter. Nous avons utilisé des codes industriels Hysys/Aspen afin d'établir le rôle déterminant de la tension de surface sur les codes de calcul et la convergence des modèles. A partir de ces modèles nous avons déterminer l'efficacité de chaque plateau et de mettre en évidence le rôle du transfert d'énergie responsable du phénomène d'engorgement. Nous avons estimé la vitesse moyenne et le temps de séjour moyen sur chaque plateau par ADL en fonction de l'énergie transmise au plateau par pulsation mécanique et à partir de ces résultats nous avons simulé sous Comsol 3.4 l'écoulement hydrodynamique de la colonne type pulsée.
4

Blanchet, Danick. "Analyse des facteurs de l'anxiété vécue chez les étudiants québécois au niveau collégial". Thèse, Université de Sherbrooke, 2011. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2836.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les études de niveau collégial représentent une étape qui se traduit par une multitude de changements et d'expériences nouvelles.Les épreuves qui en résultent sont parfois sources d'inquiétude et peuvent contribuer à l'émergence de l'anxiété chez les étudiants. D'ailleurs, au cours des dernières années, les intervenants oeuvrant dans les cégeps ont observé une augmentation du nombre d'étudiants souffrant de symptômes qui y sont associés. Conséquemment, une meilleure compréhension des facteurs liés à l'anxiété vécue par les étudiants de niveau collégial peut contribuer à apporter une réponse plus adéquate à cette problématique. Dans cette optique, cette thèse analyse les facteurs internes et externes reconnus par la littérature scientifique comme ayant un lien direct avec l'apparition de l'anxiété. La recherche repose sur des analyses corrélationnelles et de régressions multiples effectuées à partir des données recueillies auprès de 181 étudiants appartenant à différents programmes d'études collégiales.Les questionnaires utilisés ont été conçus à l'aide de tests standardisés pour chacun des facteurs.Les principales variables étudiées en ce qui a trait aux facteurs internes sont : (1) l'estime de soi, (2) le locus de contrôle, (3) le névrotisme et (4) l'auto-efficacité. Quant aux facteurs externes, les variables retenues sont : (5) la charge de travail à temps partiel, (6) la charge de travail scolaire, (7) la qualité et (8) la quantité de travail à temps partiel, (9) la quantité de travail scolaire, (10) le niveau de support social perçu, (11) la quantité et (12) la satisfaction des activités récréatives sans intérêt compétitif.Les résultats révèlent notamment que le névrotisme ([béta] = 0,32, p = 0,000) et l'externalité du locus de contrôle (pouvoir des autres) ([béta] = 0,25, p = 0,005) sont les facteurs les plus déterminants du niveau d'anxiété ressentie chez les étudiants.
5

Ramamonjisoa, David. "Architecture de copilotage et de contrôle d'exécution basée sur un système expert temps réel". Compiègne, 1993. http://www.theses.fr/1993COMP574S.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le développement croissant du trafic routier, le besoin de confort et d'information des conducteurs et l'exigence générale d'une plus grande sécurité sont actuellement le grand souci des laboratoires de recherches et constructeurs automobiles des pays industrialisés. Le projet européen PROMETHEUS a pour objectif d'améliorer la sécurité de la circulation routière de 30% et l'efficacité de 20%. Dans le cadre de ce projet, une application de système d'aide au copilotage a été réalisée avec la mise au point d'un système de contrôle d'exécution des manoeuvres et de surveillance des environnements. Des outils à base de techniques d'intelligence artificielle et d'automatique ont été développés pour la réalisation d'un tel système. La démarche suivie est de spécifier une architecture de contrôle pour diminuer le temps de réponse du système et pour structurer les tâches de façon modulaire. Les modules de décision et de contrôle ont été développés à l'aide d'un système expert temps réel SUPER-TR. Une phase de simulation a permis de tester la rapidité et d'évaluer la base de connaissances du système. La mise à jour des stratégies et des modèles utilisés dans le copilotage est également effectuée au cours de cette phase.
6

Chérif, Asma. "Modèles de contrôle d'accès pour les applications collaboratives". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0217.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'importance des systèmes collaboratifs a considérablement augmenté au cours des dernières années. La majorité de nouvelles applications sont conçues de manière distribuée pour répondre aux besoins du travail collaboratif. Parmi ces applications, nous nous intéressons aux éditeurs collaboratifs temps-réel (RCE) qui permettent la manipulation de divers objets partagés, tels que les pages wiki ou les articles scientifiques par plusieurs personnes réparties dans le temps et dans l'espace. Bien que ces applications sont de plus en plus utilisées dans de nombreux domaines, l'absence d'un modèle de contrôle d'accès adéquat limite l'exploitation de leur plein potentiel. En effet, contrôler les accès aux documents partagés de façon décentralisée et sans alourdir les performances du système collaboratif représente un vrai challenge, surtout que les droits d'accès peuvent changer fréquemment et de façon dynamique au cours du temps. Dans cette thèse, nous proposons un modèle de contrôle d'accès générique basé sur l'approche de réplication optimiste du document partagé ainsi que sa politique de contrôle d'accès. Pour cela, nous proposons une approche optimiste de contrôle d'accès dans la mesure où un utilisateur peut violer temporairement la politique de sécurité. Pour assurer la convergence, nous faisons recours à l'annulation sélective pour éliminer l'effet des mises à jour illégales. Vu l'absence d'une solution d'annulation générique et correcte, nous proposons une étude théorique du problème d'annulation et nous concevons une solution générique basée sur une nouvelle sémantique de l'opération identité. Afin de valider notre approche tous nos algorithmes ont été implémentés en Java et testés sur la plateforme distribuée Grid'5000
The importance of collaborative systems in real-world applications has grown significantly over the recent years. The majority of new applications are designed in a distributed fashion to meet collaborative work requirements. Among these applications, we focus on Real-Time Collaborative Editors (RCE) that provide computer support for modifying simultaneously shared documents, such as articles, wiki pages and programming source code by dispersed users. Although such applications are more and more used into many fields, the lack of an adequate access control concept is still limiting their full potential. In fact, controlling access in a decentralized fashion for such systems is a challenging problem, as they need dynamic access changes and low latency access to shared documents. In this thesis, we propose a generic access control model based on replicating the shared document and its authorization policy at the local memory of each user. We consider the propagation of authorizations and their interactions. We propose a optimistic approach to enforce access control in existing collaborative editing solutions in the sense that a user can temporarily violate the access control policy. To enforce the policy, we resort to the selective undo approach in order to eliminate the effect of illegal document updates. Since, the safe undo is an open issue in collaborative applications. We investigate a theoretical study of the undo problem and propose a generic solution for selectively undoing operations. Finally, we apply our framework on a collaboration prototype and measure its performance in the distributed grid GRID?5000 to highlight the scalability of our solution
7

Gérard, Frédéric. "L' élaboration d'une conviction en contexte d'incertitude cognitive : le choix français de la réduction du temps de travail pour lutter contre le chômage". Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040192.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Comment expliquer l'existence d'une politique publique dans son contenu déterminé? Comment expliquer ses variations au cours du temps? Pour répondre à ces interrogations, nous franchissons le pas qui sépare l'analyse des politiques publiques de la sociologie de l'action publique et nous proposons l'esquisse d'un modèle actionniste. Pour nous, une politique publique est une tentative de bouclage, de la part de décideurs publics, entre le système d'attentes qui assument dans un réseau d'actions publiques déterminé et l'évolution de la réalité que ce réseau prend en charge. Par conséquent, s'ils recourent à un dispositif, c'est parce qu'il existe un écart négatif suffisamment grave entre leur système d'attentes et la réalité, parce qu'ils disposent d'alternatives et que l'une d'elles est perçue comme relativement adéquate à la réduction de cet écart. Lorsque ce dispositif introduit une rupture majeure par rapport au cours de la politique , c'est parce que le système d'attentes public est significativement altéré, soit par impulsion politique, soit par apprentissage. Pour tester ce modèle de "bonnes raisons", nous avançons sur le terrain des politiques du temps de travail pour l'emploi. D'un côté, nous procédons à une comparaison rigoureuse et systématique des politiques de ce type menées dans l'Europe des quinze et en Norvège, sur la période 1978-2000, pour en exhiber les causes. De l'autre, dans une monographie française, nous suivons les succés, les échecs et les recompositions d'un projet "planificateur" de partage du travail depuis son élaboration, dans les années 1975-1979, jusqu'à sa réalisation, en 1998, sous la forme de la loi Aubry 1 sur les "35 heures"
How to explain the existence of a public policy in its given contents? How to explain its changes in time? To answer this double interrogation, we cross the border which separates policy analysis from the sociology of public action and we put forward the draft of an actionnist model. In our view, a policy is an attempt, by public decision makers, to make a loop between the system of expectations they assume in a specific network of public action and the evolution of reality that this network deals with. Consequently, if they resort to a public action, it is because there is a sufficiently grave gap between their system of expectations and reality, because they have alternatives and because one of them is perceived as relatively adequate with the reduction of his gap. When this public action introduces a major break in the course of the policy, it is because the public system of expectations is significantly altered, either by political impetus, or by policy oriented learning. We undertake to test this model of the "good reasons" on the ground of working time policies to fight unemployment on the one hand, we proceed to a rigorous, systematic and quantitative comparison of policies of this type followed in the states of Europe of the fifteen and in Norway, over the period 1978-2000, to show their causes. On the other hand, in a french monograph, we follow the successes, the failures and the re-formations of a "planning" project of working-time reduction since its elaboration, in the years 1975-1979, until its realization, in 1998, in the form of the first Aubry law on the "35 hours"
8

Chérif, Asma. "Modèles de contrôle d'accès pour les applications collaboratives". Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0217/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'importance des systèmes collaboratifs a considérablement augmenté au cours des dernières années. La majorité de nouvelles applications sont conçues de manière distribuée pour répondre aux besoins du travail collaboratif. Parmi ces applications, nous nous intéressons aux éditeurs collaboratifs temps-réel (RCE) qui permettent la manipulation de divers objets partagés, tels que les pages wiki ou les articles scientifiques par plusieurs personnes réparties dans le temps et dans l'espace. Bien que ces applications sont de plus en plus utilisées dans de nombreux domaines, l'absence d'un modèle de contrôle d'accès adéquat limite l'exploitation de leur plein potentiel. En effet, contrôler les accès aux documents partagés de façon décentralisée et sans alourdir les performances du système collaboratif représente un vrai challenge, surtout que les droits d'accès peuvent changer fréquemment et de façon dynamique au cours du temps. Dans cette thèse, nous proposons un modèle de contrôle d'accès générique basé sur l'approche de réplication optimiste du document partagé ainsi que sa politique de contrôle d'accès. Pour cela, nous proposons une approche optimiste de contrôle d'accès dans la mesure où un utilisateur peut violer temporairement la politique de sécurité. Pour assurer la convergence, nous faisons recours à l'annulation sélective pour éliminer l'effet des mises à jour illégales. Vu l'absence d'une solution d'annulation générique et correcte, nous proposons une étude théorique du problème d'annulation et nous concevons une solution générique basée sur une nouvelle sémantique de l'opération identité. Afin de valider notre approche tous nos algorithmes ont été implémentés en Java et testés sur la plateforme distribuée Grid'5000
The importance of collaborative systems in real-world applications has grown significantly over the recent years. The majority of new applications are designed in a distributed fashion to meet collaborative work requirements. Among these applications, we focus on Real-Time Collaborative Editors (RCE) that provide computer support for modifying simultaneously shared documents, such as articles, wiki pages and programming source code by dispersed users. Although such applications are more and more used into many fields, the lack of an adequate access control concept is still limiting their full potential. In fact, controlling access in a decentralized fashion for such systems is a challenging problem, as they need dynamic access changes and low latency access to shared documents. In this thesis, we propose a generic access control model based on replicating the shared document and its authorization policy at the local memory of each user. We consider the propagation of authorizations and their interactions. We propose a optimistic approach to enforce access control in existing collaborative editing solutions in the sense that a user can temporarily violate the access control policy. To enforce the policy, we resort to the selective undo approach in order to eliminate the effect of illegal document updates. Since, the safe undo is an open issue in collaborative applications. We investigate a theoretical study of the undo problem and propose a generic solution for selectively undoing operations. Finally, we apply our framework on a collaboration prototype and measure its performance in the distributed grid GRID?5000 to highlight the scalability of our solution
9

Cardoso, Ana Claudia Moreira Guimarães Nadya Araujo Hirata Helena Sumiko. "Temps de travail, temps de non travail". Saint-Denis : Université de Paris 8, 2009. http://www.bu.univ-paris8.fr/consult.php?url_these=theses/CardosoThese.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Reproduction de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris 8 : 2007. Reproduction de : Thèse de doctorat : Sociologie : Université de Sao Paulo : 2007.
Thèse soutenue en co-tutelle. Texte seulement en portugais. Titre provenant de l'écran-titre. Bibliogr. p. 328-344.
10

Guerra, Matteo. "Le déploiement et l'évitement d'obstacles en temps fini pour robots mobiles à roues". Thesis, Ecole centrale de Lille, 2015. http://www.theses.fr/2015ECLI0024/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce travail traite de l'évitement d'obstacles pour les robots mobiles à roues. D’abord, deux solutions sont proposées dans le cas d’un seul robot autonome. La première est une amélioration de la technique des champs de potentiel afin de contraster l’apparition de minima locaux. Le résultat se base sur l’application de la définition de l’ «Input-to-State Stability» pour des ensembles décomposables. Chaque fois que le robot mobile approche un minimum local l’introduction d’un contrôle dédié lui permet de l’éviter et de terminer la tâche. La deuxième solution se base sur l’utilisation de la technique du «Supervisory Control» qui permet de diviser la tâche principale en deux sous tâches : un algorithme de supervision gère deux signaux de commande, le premier en charge de faire atteindre la destination, le deuxième d’éviter les obstacles. Les deux signaux de commande permettent de compléter la mission en temps fini en assurant la robustesse par rapport aux perturbations représentant certaines dynamiques négligées. Les deux solutions ont été mises en service sur un robot mobile «Turtlebot 2». Pour contrôler une formation de type leader-follower qui puisse éviter collisions et obstacles, une modification de l’algorithme de supervision précédent a été proposée ; elle divise la tâche principale en trois sous-problèmes gérés par trois lois de commande. Le rôle du leader est adapté pour être la référence du groupe avec un rôle actif : ralentir la formation en cas de manœuvre d'évitement pour certains robots. La méthode proposée permet au groupe de se déplacer et à chaque agent d’éviter les obstacles, ou les collisions, de manière décentralisée
This dissertation work addresses the obstacle avoidance for wheeled mobile robots. The supervisory control framework coupled with the output regulation technique allowed to solve the obstacle avoidance problem and to formally prove the existence of an effective solution: two outputs for two objectives, reaching the goal and avoiding the obstacles. To have fast, reliable and robust results the designed control laws are finite-time, a particular class very appropriate to the purpose. The novelty of the approach lies in the easiness of the geometric approach to avoid the obstacle and on the formal proof provided under some assumptions. The solution have been thus extended to control a leader follower formation which, sustained from the previous result, uses two outputs but three controls to nail the problem. The Leader role is redesigned to be the reference of the group and not just the most advanced agent, moreover it has a active role slowing down the formation in case of collision avoidance manoeuvre for some robots. The proposed method, formally proven, makes the group move together and allow each agent to avoid obstacles or collision in a decentralized way. In addition, a further contribution of this dissertation, it is represented by a modification of the well known potential field method to avoid one of the common drawback of the method: the appearance of local minima. Control theory tools helps again to propose a solution that can be formally proven: the application of the definition of Input-to-State Stability (ISS) for decomposable sets allows to treat separate obstacles adding a perturbation which is able to move the trajectory away from a critic point

Libros sobre el tema "Contrôle du temps de travail":

1

Lucot, Hubert. Travail du temps. Montmorency: Carte blanche, 1986.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Jean-Yves, Boulin, Cette Gilbert y Taddei Dominique 1938-, eds. Le temps de travail. Paris: Syros, 1993.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Atkinson, Philip E. Gestion du temps de travail. Paris: Eyrolles, 1989.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Rigaudiat, Jacques. Réduire le temps de travail. Paris: Syros, 1996.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Rigaudiat, Jacques. Réduire le temps du travail. Paris: Syros, 1993.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Favennec-Hery, Françoise. Le travail à temps partiel. Paris: Litec, 1997.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Pépin, Michel. L'organisation du temps de travail. 2a ed. Rueil-Malmaison: Liaisons, 1996.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail. Le travail à temps partiel. Dublin: Fondation européenne pour l'amélioration des conditions de vie et de travail, 1996.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Racault, Sylvie. La réduction du temps de travail. Saint-Denis: Observatoire du développement de la Réunion, 1997.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Debluë, François. Travail du temps: Poèmes 1978-1985. Lausanne: L'Age d'homme, 1985.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Contrôle du temps de travail":

1

Tremblay, Diane-Gabrielle. "L’aménagement et la réduction du temps de travail:". En Contre l'exclusion. Repenser l'écomie., 99–122. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18phfkp.8.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Khalid, Ahmed y Yassine SETTOUTI. "Sélection des services Cloud Computing : apport des méthodes intelligentes". En Gestion et contrôle intelligents des réseaux, 125–52. ISTE Group, 2020. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9008.ch5.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce chapitre est un état de l’art se focalisant sur la sélection, la composition, l’évaluation ou la recommandation des services Cloud Computing. Les travaux étudiés doivent avoir une problématique, suivre une approche ou utiliser un outil d’intelligence artificielle (IA) ; l’objectif visé étant de donner aux lecteurs une idée globale sur l’actualité des travaux sélectionnant les services Cloud Computing en utilisant l’IA. L’intérêt est de réduire le temps de la recherche bibliographique pour les chercheurs dans le domaine du Cloud Computing se basant sur l’IA, et d’initier plus facilement les chercheurs non éclairés dans ce contexte.
3

Rivoal, Haude. "Que sait‐on du travail ?" En Que sait‐on du travail ?, 394–406. Presses de Sciences Po, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.colle.2023.01.0394.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ces derniers temps, on s’interroge beaucoup sur le sens du travail, mais moins sur le genre de celui-ci. Pourtant, les faits sont têtus. Qu’ils s’agissent des inégalités de salaires, du plafond de verre ou, plus grave, du harcèlement sexiste ou sexuel au travail, l’actualité ne finit pas de nous rappeler leur persistance. Certes, le monde du travail ne cesse de multiplier les initiatives, de clamer sa bonne volonté et de prouver sa « proactivité » en matière de lutte contre les discriminations : de grands patrons s’engagent, des lois incitent et des rapports alertent (CHCE, 2023). Alors, qu’est-ce qui coince encore ? Les apports des sciences sociales sont nombreux et riches d’enseignements sur l’étude des femmes au travail, des discriminations qu’elles subissent aussi bien que des manières qu’elles ont parfois de les contourner. Mais, que se passe-t-il du côté des hommes ? Leur rapport au travail, à la virilité et à l’égalité a-t-il changé ?
4

Drąg, Zbigniew. "Les stratégies de la vie quotidienne des agriculteurs polonais". En Sociologie des mondes ruraux en Pologne et en France : terrains et études. Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2023. http://dx.doi.org/10.18778/8331-165-4.06.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article aborde la problématique de la qualité de vie des agriculteurs polonais dans le contexte des processus de la globalisation. Celle-ci se traduit par des phénomènes et processus nouveaux qui réorganisent notre vie. Nous les percevons comme dangers et défis. Est-ce que l’augmentation des sentiments de dangers et des défis de la globalisation réduit la qualité de notre vie, celle-ci étant définie subjectivement comme bien-être psychique ? Pour répondre à ces questions, l’auteur mobilise les résultats de recherches réalisées en 2017 sur l’échantillon représentatif des 3551 chefs des fermes agricoles. Le bien-être psychique est analysé à partir du sentiment de contentement général de la vie, l’optimisme, l’intégration sociale, l’harmonie intérieure ; les dangers et défis de la globalisation, pour leur part, sont analysés dans la sphère du travail, au niveau financier et dans la sphère culturelle. Paradoxalement, l’augmentation du sentiment de dangers et des défis de la globalisation s’accompagne d’une augmentation du bien-être psychique. Des stratégies de contrôle des changements de la globalisations actives – passives mises en oeuvre par les agriculteurs jouent un rôle décisif. La recherche d’informations sur des situations nouvelles est utilisée comme un indicateur des stratégies active (activisme adaptatif). On suppose, en effet que la connaissance des dangers et des défis de la globalisation reste un moyen de contrôle. La religiosité émotionnelle est l’indicateur des stratégies passives. Nous supposons que l’impossibilité de contrôle fondée sur des éléments rationnels conduit à se tourner vers des éléments transcendantaux, assurant la protection contre des choses inconnues et incompréhensibles. Les deux types de réaction pouvaient être utilisés en même temps, parallèlement. Grâce à cela, le bien-être psychique dans la situation des changements liés à la globalisation n’était pas réduit.
5

Defrenet, Bernard. "Autour de l'œuvre de Jean-Paul Valabrega". En Autour de l'œuvre de Jean-Paul Valabrega, 101–19. In Press, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/pres.barre.2013.01.0103.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
En référence à la singularité des récits des origines dans la pensée grecque préservant cette part de mystère propre au Logos grec, l’anthropologie psychanalytique développée par Jean-Paul Valabrega s’appuie sur une démarche épistémologique qui lutte contre l’éradication des représentations du Temps et réfute la pensée linéaire aristotélicienne, pour réintroduire des modes de causalités plurielles et relativistes. En tenant compte de la spécificité de la méthodologie axiomatique, ce travail se centre sur l’oralité primaire et les mécanismes de dénégation de la mort, sur l’articulation des processus idéiques et ceux relatifs à la constitution de la représentation et de la nomination de la mort, sur les liens entre l’idéalité et la mort à travers la figure du héros. La lecture de la théorie de l’identification, qui date de 1995, est problématisée par les dernières contributions conceptuelles sur les mythes qui proposent une étiologie-eschatologie . Sur le plan ontologique, l’identité est à l’identification, ce que sur le plan mythologique, la permanence est à la métamorphose. Cette lecture est agrémentée de quelques références à l’art contemporain traitant du temps, de l’oralité primaire, d’identité, de la mort.
6

Laloy, David. "Entre temps de travail et temps du travail :". En Performance organisationnelle et temps sociaux, 147–64. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgvpk.10.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Laloy, David. "Entre temps de travail et temps du travail". En Performance organisationnelle et temps sociaux, 147–63. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9782760534322-009.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Bertrand, Didier. "Temps". En Dictionnaire pratique du travail social, 455–56. Dunod, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.rulla.2015.01.0455.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Schief, Sebastian. "Temps de travail". En Dictionnaire de politique sociale suisse. Seismo Verlag AG, 2020. http://dx.doi.org/10.33058/seismo.20729.0019.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Barthe, Béatrice. "Temps de travail". En Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés, 411–14. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.valle.2019.01.0411.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Actas de conferencias sobre el tema "Contrôle du temps de travail":

1

YOUSSEF, Laurène, Audrey PROROT, Alain DENOIRJEAN, Camélia PROPESCU, Laure SANDOVAL y Fanny MEYTRAUD. "Revêtements à base cuivre par projection plasma – Application à la décontamination des surfaces". En Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.630.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Suite à la pandémie de la Covid-19, un effort considérable est actuellement déployé, tant dans la recherche académique que dans le secteur industriel, pour élaborer des revêtements capables de protéger les surfaces contre les microorganismes et ainsi limiter leur temps de résidence, leur développement et par suite leur transmission. Dans le cadre d’une collaboration interdisciplinaire IRCER, E2Lim et Sanodev, ce travail s’intéresse à la fonctionnalisation d’une surface par le biais d’un revêtement biocide non toxique et photocatalytique capable d’inhiber la croissance des microorganismes. Dans ce but, les potentielles propriétés bactéricides vis-à-vis de Escherichia coli de différents revêtements élaborés par projection plasma (photocatalytiques et non photocatalytiques) ont été évaluées.
2

Alande, C. y C. Landric. "Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas". En 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603008.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Autotransplantation de germes dentaires au centre hospitalier de Pau : une série de cas Alande C1, Landric C2 1. Interne en Chirurgie Orale, UFR Odontologie, Service ORL et Stomatologie CH Pau 2. Spécialiste en Chirurgie Orale, Assistante hospitalière, CH Pau. INTRODUCTION : L’autotransplantation correspond au déplacement d’un organe fonctionnel (transplant) d’un site donneur vers un site receveur, sur un même patient. Dans le cadre de l’organe dentaire, le transplant est placé dans une alvéole osseuse intrabuccale naturelle ou préparée chirurgicalement. Les indications sont nombreuses : délabrement carieux, expulsion traumatique, défaut d’éruption, agénésie. C’est une technique chirurgicale peu utilisée, pourtant les métaanalyses les plus récentes font état d’un taux de succès compris entre 75 et 91% (1). Ce travail expose une série de 07 transplantations. OBSERVATION : Les 7 transplantations ont été réalisées au Centre Hospitalier de Pau entre aout 2017 et janvier 2018. Les patients étaient initialement adressés par leur dentiste ou leur othodontiste pour des avulsions. Les indications résultaient toutes d’un délabrement carieux de premières molaires maxillaires ou mandibulaires, ces dernières étant non restaurables. Les patients étaient âgés de 17 à 23 ans. Les transplants étaient tous des germes de 3ème molaire incluse situées au stade 7-8 de Nolla. Le même protocole chirurgical a été systématiquement utilisée pour chacun des patients, à savoir : avulsion de la dent délabrée, révision et rinçage alvéolaire, préparation du site receveur, avulsion du germe, temps extra-alvéolaire le plus court possible, positionnement dans le site receveur avec ajustement si nécessaire, mise en sous occlusion par améloplastie, contention. Un soin tout particulier était accordé à la préservation des cellules desmodontales du transplant. Les patients n’ont pas présenté de complication per ou postopératoire. Leur suivi post-opératoire est en cours et est réalisé de façon systématique à 1 semaine, 1 mois, 2 mois avec orthopantomogramme et 6 mois. Pour être considérées comme un succès, les transplantations devaient présenter les critères suivants : poursuite de l’édification radiculaire, absence de mobilité du transplant, absence de signes infectieux cliniques et radiologiques, visualisation radiologique d’un ligament alvéolo-dentaire sans signe d’ankylose. DISCUSSION : De plus en plus d’études tendent à montrer que la préservation des cellules desmodontales est un des facteurs majeurs pour la réussite du traitement (2). Avec l’avènement de la planification 3D (3), ce paramètre pourra être d’avantage contrôlé. Les taux de succès de cette thérapeutique, déjà élevés, pourraient être amenés à augmenter d’avantage. Les transplantations sont aujourd’hui une alternative de choix au traitement implantaire chez les jeunes patients.
3

Godillon, Sylvanie. "Le covoiturage quotidien en tension avec les emplois du temps chargés des actifs. Analyse des non-pratiques du covoiturage domicile-travail". En Peut-on se passer de la voiture hors des centres urbains ? MSH Paris-Saclay Éditions, 2021. http://dx.doi.org/10.52983/cvfa3378.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Hafez, Stéphane Ahmad. "Comment optimiser les formations ouvertes et à distance ? Le cas de PRO FLE à l’Université Libanaise. « L’eau, goutte à goutte creuse le roc ! »". En XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2568.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans le cadre d’un projet (un Fonds de Solidarité prioritaire - FSP) mené par l’Ambassade de France, un dispositif de formation ouverte à distance (FOAD) PRO FLE- Professionnalisation en FLE a vu le jour en 2009 au sein de l’Université Libanaise (UL). En si peu de temps, cette formation a remporté un grand succès en milieu universitaire. Ainsi, pour la sixième année consécutive, à peine l’appel d’offres était-il lancé qu’un grand nombre d’enseignants de français s'y sont déjà inscrits. Nombreux sont les facteurs qui expliquent l'engouement des enseignants de français pour ce dispositif. Parmi lesquels, nous citons le concept même de cette formation interactive. PRO FLE offre une flexibilité de temps et de lieu de travail pour des enseignants souhaitant développer leurs compétences professionnelles en didactique du FLE. Il vise à les doter d’outils et d’un cadre de réflexion permettant de choisir des démarches pédagogiques efficaces susceptibles de motiver les apprenants. En outre, il tend à développer l'autonomie d'apprentissage et à faciliter la mise en application des principes pédagogiques décrits dans le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Pourtant, à l'issue d'une formation de quatre mois, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Certains stagiaires rendent un dossier pédagogique incomplet et appliquent avec légèreté l'approche PRO FLE d'où la question de savoir si une formation à distance atteint toujours ses objectifs. Pour répondre à cette question problématique, notre communication suit la démarche suivante : - après un rappel des grandes lignes de PRO FLE, nous présenterons les résultats d’une enquête menée auprès d’une centaine de stagiaires et de tuteurs. L’objectif de ce sondage d’opinion est de se pencher sur l’expérience du public libanais dans une formation à distance. - Dans un deuxième temps, nous mettrons l’accent sur le dossier final du module 1 que les stagiaires devaient réaliser pour valider la formation. L’analyse pédagogique d’une trentaine de dossiers permettra de vérifier le degré d’appropriation de PRO FLE dans l’élaboration de fiches didactiques. - Enfin, nous nous intéresserons aux pratiques de classe de trente tutorés. De telles observations de terrain nous éclaireront sur l’application de l’approche PRO FLE ainsi que son impact sur l’enseignement du français au sein de l’UL.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2568
5

Robardey, G., A. Smadja, G. Lescaille, I. Bouzouita y V. Descroix. "Evaluation de l’efficacité de l’hypno-sédation par rapport à une anxiolyse pharmacologique sur la qualité de vie et la douleur en post-opératoire de l’avulsion de dents de sagesse sous anesthésie locale : une étude prospective randomisée". En 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602002.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Introduction : L’anxiété est associée à une haute intensité de douleur post-opératoire. Les méthodes pharmacologiques anxiolytiques ont prouvé leur efficacité. L’hypnose, qui a montré un bénéfice sur L’anxiété et la douleur per-opératoire et sur le post-interventionnel, est une alternative simple et dénuée d’effets secondaires. Il existe peu de comparaison entre sédation hypnotique et anxiolyse pharmacologique. L’objectif de cette étude est de montrer que L’hypnose est aussi efficace que l’association Hydroxyzine-MEOPA dans la prévention de L’anxiété et de la douleur post-opératoire en chirurgie orale. Matériel et méthodes 30 patients adressés dans le service d’Odontologie de la Pitié Salpêtrière pour avulsion de dents de sagesse homolatérales sous anesthésie locale ont été aléatoirement répartis en 3 groupes de 10 patients : un groupe bénéficiant de l’association Hydroxyzine-MEOPA, le second d’une hypno-sédation et le troisième était le groupe contrôle. Le protocole chirurgical était standardisé et les prescriptions post¬opératoires identiques. La chirurgie était réalisée par un opérateur et un hypnothérapeute uniques. Le critère principal de jugement était la qualité de vie post-opératoire. Un questionnaire évaluant par 17 items le dysfonctionnement, le malaise et le handicap oraux (score OHIP : 0 à 80 de la meilleure qualité de vie à la plus dégradée) était rempli par le patient à H0, H6, J, J2, J3, J7 et remis lors de la consultation de contrôle à J7. Les critères secondaires évaluaient la quantit 1 d’anesthésie per- opératoire, la durée opératoire, la douleur et L’anxiété post-opératoire et la durée de consommation d’antalgiques. Discussion L’étude poursuit l’inclusion de patients. Les résultats préliminaires sur 30 patients comparant les groupes Hydroxyzine-MEOPA et hypnose au groupe contrôle montrent une qualité de vie post-opératoire significativement meilleure dans le groupe hypnose à H6 (44.3[25.4-63.2] vs. 61.4[37.4-85.4], p=0.0048), J1 (p=0.0034), J2 (p=0.0037), J3 (p=0.0005), J7 (p=0.0003). La douleur y est également significativement plus faible dès J1 (EVA 4.3[1.8-6.8] vs. 6.8[3.9-9.7], p=0.0021), tout comme la quantité d’anesthésique per-opératoire (3.4[2.9-3.9] cartouches vs. 4.1[3.8-4.4], p=0.001), la durée d–intervention (49[44-54] minutes vs. 61[53-69], p=0.0008) et la durée de prise d’antalgiques post- opératoire (3.6[2.9-3.3] jours vs. 4.4[4.2-4.6], p=0.005). Conclusion : L’hypno-sédation semble être une méthode de gestion de L’anxiété au moins aussi efficace que l’association Hydroxyzine-MEOPA pour l’avulsion des dents de sagesse. Son effet protecteur sur le post-opératoire est un réel bénéfice pour le patient : réduction de la quantité d’anesthésie et du temps opératoire, diminution de la douleur post- opératoire et de la durée de prise d’antalgiques.
6

Benzina, Ouafae. "Du lexique de l'eau dans Mont-Oriol et Pierre et Jean de Guy de Maupassant". En XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3081.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Notre travail s’articule autour du thème de l’eau dans Pierre et Jean et Mont-Oriol de Guy de Maupassant. En effet, ces deux œuvres romanesques regorgent d’eau dans toutes ses formes. Dans Pierre et Jean, le lexique de la mer est fort abondant. Le thème de la mer revient sans cesse dans le roman. Il y apparaît en ouverture et en conclusion, évoquant longuement les bateaux et la pêche. Dans Mont-Oriol, l’élément aquatique détermine son espace romanesque et constitue à lui seul le cadre du roman. Il est présent sous plusieurs aspects : eau, source, lac, station, ruisseau. Les images de l’eau dans ces deux œuvres romanesques reflètent l’amour de l’auteur normand pour cet élément naturel. Afin d’analyser ce jaillissement du lexique de l’eau dans ces deux œuvres, nous exploiterons la fonction Contexte et celle du vocabulaire spécifique du logiciel Hyperbase, un logiciel d'exploitation statistique documentaire et de traitement quantitatif des grands corpus, élaboré par Étienne Brunet. En effet, Notre démarche pour le traitement de notre corpus par ce logiciel avait abouti à une base de données que nous avons appelée MAUPASSA.EXE. Dans la présentation du vocabulaire spécifique de chaque œuvre, il s’agit de signaler les unités dont la fréquence manifeste un excédent ou un déficit significatif. Pour déterminer le vocabulaire spécifique d’un corpus, le logiciel Hyperbase calcule l’écart réduit de chaque forme dans chacune des parties du corpus. La mise en œuvre du bouton CONTEXTE, permet de voir l’occurrence que l’on cherche dans le contexte du paragraphe. Si l’on clique sur l’un des passages affichés, on a la possibilité de voir la page entière où le mot apparaît. Nous allons donc nous baser sur cette fonction qui fait gagner aux chercheurs un temps considérable en vue de déterminer le sens que Maupassant donne à l’eau dans toutes ses formes. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3081
7

Lan, R., R. Castro, L. Ammar, P. Roche-Poggi, P. Tavitian y O. Richard. "Pronostic des implants zygomatiques dans la réhabilitation du sujet partiellement ou totalement édenté maxillaire : étude rétrospective observationnelle". En 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602007.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Introduction : Les implants zygomatiques semblent être une bonne alternative dans les cas de patients opérés de maxillectomies mais aussi pour les patients présentant une atrophie osseuse maxillaire sévère avec demande de réhabilitation prothétique sans avoir recours à des étapes de chirurgies pré-implantaires lourdes et chronophages. L’objectif principal de ce travail est d’évaluer le taux de succès et de survie chirurgical et prothétique des réhabilitations prothétiques zygo-implanto-portés avec un recul entre 1 et 10 ans. Méthodes et résultats : Une étude rétrospective observationnelle a été menée au pavillon d’Odontologie de Marseille avec accord du Comité de Protection des Personnes. Trente patients opérés par le même praticien ayant bénéficiés d’implants zygomatiques dans des cas datrophie osseuse maxillaire sévère avec édentements complets et réhabilité par une prothèse supra-implantaire fixe soutenue par 1, 2 ou 4 implants zygomatiques et entre 2 et 6 implants dentaires « standards » ont été inclus. Une analyse radiographique comparative a été réalisée au moyen des radiographies panoramiques et tomographie volumique à faisceau conique post-opératoires immédiats et au moment de l’inclusion afin d’analyser la qualité de lostéointégration. Des radiographies rétro-alvéolaire de chaque implant ont également été effectué afin d’analyser le niveau de résorption osseuse péri-implantaire. Le niveau d’inflammation gingivale, et la gestion des complications au niveau de la sphère orale et sinusienne ont été recueillis dans L’objectif d’évaluer le taux de succès et de survie tant au niveau chirurgical que prothétique des réhabilitations prothétiques zygo-implanto-portés. Bien que des cas de péri-implantites, de résorption osseuse ou de défaut d’axe empêchant la mise en fonction des implants immédiates ou différés ont été retrouvés, le taux de réussite chirurgical retrouvé pour les implants zygomatiques est équivalent à celui de l’implantologie standard et le taux de succès prothétique final a été assuré pour l’ensemble des cas retrouvés dans cette étude avec de très bon résultats esthétiques et fonctionnels à long terme. DIscussion et conclusion : A travers une sélection rigoureuse des cas, des indications adéquates et une connaissance de la technique chirurgicale mais aussi de ces complications, l’utilisation des implants zygomatiques associés à l’implantologie standard semble représenter un avantage certain dans la réhabilitation des maxillaires sévèrement résorbés, avec un cout similaire aux protocoles standards. La possibilité de mise en charge immédiate permet à la fois de minimiser le temps de latence entre la chirurgie et la réhabilitation orale et doffrir une réinsertion sociale et professionnelle rapide augmentant le confort et la qualité de vie des patients. Une coopération étroite entre le clinicien en charge de la partie chirurgicale et le praticien responsable de la phase prothétique est indispensable.

Informes sobre el tema "Contrôle du temps de travail":

1

Marsden, Eric, Romuald Perinet y Jean Pariès. Articulation des sphères réglées et gérées de la sécurité industrielle. Fondation pour une Culture de Sécurité Industrielle, mayo de 2024. http://dx.doi.org/10.57071/rgr871.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La sécurité repose sur deux sphères complémentaires que sont la «sécurité réglée» (l’anticipation des situations susceptibles de se produire et la mise en place de règles et de moyens pour y faire face) et la «sécurité gérée» (réaction compétente de personnes présentes en temps réel qui réagissent de façon appropriée). Ce document analyse l’articulation entre ces deux sphères basées sur la conformité et la proactivité, et les évolutions souhaitables au regard de celles de la société et du monde industriel. Il propose de dépasser la vision de deux formes de sécurité qui seraient reliées comme des vases communicants, l’un pouvant se développer uniquement au détriment de l’autre, pour explorer des formes d’articulation plus complexes, sous forme de codéveloppement ou de renforcement mutuel. Si l’essentiel du débat sur l’articulation réglé-géré a jusqu’alors concerné le travail des acteurs de première ligne et les compromis micro-centrés associés, ce document analyse également les arbitrages rendus dans l’ensemble de la chaîne hiérarchique jusqu’au comité exécutif (les compromis macro-centrés liés au pilotage de la sécurité et la gouvernance des risques), ainsi que la dimension inter-organisationnelle (impacts sur la relation avec l’autorité de contrôle de la sécurité, avec la justice, avec la société civile au sens le plus large) et les enjeux systémiques (phénomènes qui émergent de l’interaction entre les composantes du système qui ne sont pas visibles en analysant chaque composant isolément).
2

Saba, Tania, Gaëlle Cachat-Rosset, Josianne Marsan, Alain Klarsfeld y Kevin Carillo. COVID-19 et télétravail : un remède universel ou une solution ponctuelle. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, noviembre de 2020. http://dx.doi.org/10.61737/ucvl3111.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la pratique du télétravail s’est répandue partout sur la planète. Cette étude internationale sur le télétravail en contexte de pandémie, dirigée par Tania Saba, professeure titulaire à l’École de relations industrielles, Université de Montréal et Titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance, a permis d’évaluer la pratique du télétravail, ses bénéfices et inconvénients ainsi que le niveau d’adaptation des travailleurs canadiens au travail à domicile, et ce, selon plusieurs caractéristiques et en comparaison avec leurs pairs en France, en Australie et aux États-Unis. Cette étude révèle qu’au Québec l’adoption du télétravail ainsi que l’adaptation à ce nouveau mode de vie sont positivement influencées par la pratique et avec le temps. Cette étude a été réalisée par la Chaire BMO – Diversité et gouvernance avec le soutien de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) dans le cadre des travaux sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés soutenues par les Fonds de recherche du Québec (FRQ).
3

van Bastelaer, Alois, Georges Lemaître y Pascal Marianna. La définition du travail à temps partiel à des fins de comparaison internationale. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), enero de 1997. http://dx.doi.org/10.1787/585825266248.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Dufresne, Yannick, David Dumouchel y William Poirier. Fondements de l’acceptabilité sociale des applications de traçage en temps de pandémie : Technophobie? Crainte sanitaire? ou Idéologie démocratique? Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'IA et du numérique, junio de 2021. http://dx.doi.org/10.61737/ssoc2889.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans le cadre des travaux du Comité COVID-19 de l’OBVIA portant sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés, Yannick Dufresne, professeur agrégé au Département de science politique de l’Université Laval, David Dumouchel, chercheur post-doctorant et William Poirier, étudiant à la maîtrise, ont produit un rapport de recherche sur les «Fondements de l’acceptabilité sociale des applications de traçage en temps de pandémie: Technophobie? Crainte sanitaire? ou Idéologie démocratique?». Ce rapport examine l’acceptabilité sociale des solutions d’intelligence artificielle, et des applications de traçage en particulier, à partir de données tirées de deux sondages qui ont été collectées expressément pour ce projet. Il met en lumière plusieurs conclusions de l’acceptabilité de ces applications par la solution, en lien avec les attitudes envers les technologies et l’IA de la population, l’urgence sanitaire, la provenance des concepteurs et les modalités de déploiement.
5

Boudarbat, Brahim y Idossou Marius Adom. Les immigrants et les minorités visibles sur le marché du travail au Québec et au Canada. Les minorités visibles nées au Canada, l’angle mort des politiques d’intégration. CIRANO, diciembre de 2023. http://dx.doi.org/10.54932/nbnm4161.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce rapport présente les derniers développements sur la situation des immigrants et des minorités visibles sur les marchés du travail québécois et canadiens. En 2021, les immigrants représentaient 14,6 % de la population du Québec et 23 % de celle du Canada. Au Québec, le taux de chômage chez les immigrants a fortement baissé au fil du temps, mais les immigrants sont toujours plus exposés au chômage et occupent des emplois moins bien rémunérés que les Canadiens de naissance. Quant aux minorités visibles, leur part dans la population était de 16,1 % au Québec (26,5 % au Canada) en 2021. Aussi, près d’un Québécois de moins de 25 ans sur quatre (22,2 %) est issu d’une minorité visible, une réalité avec laquelle le marché du travail devra composer et que les décideurs des politiques publiques doivent prendre en considération. Nos résultats permettent de conclure que l’intégration dans le marché du travail au Québec et au Canada est déterminée davantage par l’appartenance à une minorité visible que par le fait d’être immigrant. Même s’ils sont nés au Canada, les membres d’une minorité visible semblent peiner à se tailler une place sur le marché du travail. Dans un contexte où le Québec et le Canada cherchent à recruter plus de travailleurs à l’étranger pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, la logique voudrait qu’on réalise d’abord le plein potentiel de la population en âge de travailler qui se trouve déjà sur place. Par ailleurs, la situation des jeunes Canadiens de naissance issus des minorités visibles mérite une attention particulière pour parer aux risques d’exclusion socioéconomique de ces jeunes et aux conséquences que cette exclusion pourrait avoir sur la cohésion sociale.
6

Scarpini, Celeste, Oyebola Okunogbe y Fabrizio Santoro. Les promesses et les limites des technologies de l’information dans la mobilisation fiscale. Institute of Development Studies, abril de 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ictd.2023.019.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Alors que les technologies numériques continuent de gagner du terrain en Afrique et dans les pays à faible revenu, de plus en plus d’administrations fiscales les adoptent pour améliorer leurs fonctions essentielles et collecter des recettes de manière plus efficace. Ce document fait le point sur la littérature récente sur l’utilisation de la technologie dans l’administration fiscale. La technologie peut améliorer le recouvrement des impôts dans trois domaines, notamment l’identification de l’assiette fiscale, le contrôle de la conformité et la facilitation de la conformité. Cependant, même la technologie la plus conviviale ne peut fonctionner sans une infrastructure de base et une connexion internet stable. Les avantages potentiels des nouvelles technologies sont en outre entravés par la résistance des contribuables et des percepteurs, par un environnement réglementaire peu favorable et par l’absence de stratégie d’adoption par les institutions. Nous avons conclu ce document en proposant des réformes visant à garantir que les investissements dans les nouvelles technologies améliorent l’efficacité et la perception des recettes. Résumé du document de travail 135 par Oyebola Okunogbe et Fabrizio Santoro.
7

Lehoux, Pascale, Hassane Alami y Carl-Maria Mörch. Peut-on innover de façon responsable en temps de pandémie? L’intelligence artificielle et le numérique face au SARS-Cov-2 - Note à l’intention des décideurs publics et développeurs de solutions fondées sur l’IA et le numérique. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, mayo de 2020. http://dx.doi.org/10.61737/htyt9185.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans le cadre des travaux de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) sur les effets des systèmes d’intelligence artificielle et des outils numériques déployés pour lutter contre la propagation de la COVID-19 sur les sociétés soutenus par les Fonds de recherche du Québec (FRQ), l’équipe de chercheur·e·s du programme de recherche In Fieri, dirigée par la professeure Pascale Lehoux, a produit une note à l’intention des décideurs publics et développeurs de solutions fondées sur l’IA et le numérique sur l’innovation responsable en temps de pandémie : Peut-on innover de façon responsable en temps de pandémie? L’intelligence artificielle et le numérique face au SARS-Cov-2
8

Savard, Annie, Alexandre Cavalcante y Daniela Caprioara. L’enseignement des mathématiques dans les écoles secondaires du Québec: L’alignement entre les enseignants, les concepts mathématiques des programmes ministériels et les concepts mathématiques utilisés dans les emplois STIM. CIRANO, 2022. http://dx.doi.org/10.54932/mldf5092.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce rapport présente une étude portant sur les concepts et processus enseignés à l’école secondaire au Québec. Il étudie l’alignement entre les concepts enseignés et les concepts utilisés par des travailleurs de l’industrie STIM du Québec, l’alignement entre les motivations et les tensions des enseignants et les concepts mathématiques enseignés, ainsi que l’alignement entre l’épistémologie des enseignants de mathématiques du secondaire, les concepts mathématiques du programme de formation et les mathématiques utilisées par les travailleurs de l’industrie STIM. Dans un premier temps, nous avons fait une analyse des concepts et des processus mathématiques présents dans le programme de formation de l’école québécoise du secondaire, volet mathématique. Nous avons comparé cette analyse avec d’autres programmes de mathématiques. Nous avons étudié les métiers STIM représentés dans les manuels scolaires québécois. Dans un deuxième temps, nous avons interrogé des travailleurs STIM quant aux concepts mathématiques employés dans le cadre de leur travail. Nous avons comparé ces concepts mathématiques à ceux présents dans le Programme de formation de l’école québécoise. Dans un troisième temps, nous avons interrogé des enseignants de mathématiques du secondaire quant à leurs représentations des concepts mathématiques du programme. Nous leur avons fait parvenir un questionnaire et nous avons réalisé des groupes de discussion. Nous avons comparé leurs représentations de ces concepts mathématiques à ceux présents dans le Programme de formation de l’école québécoise. Nos résultats suggèrent que certains concepts mathématiques sont beaucoup utilisés par les travailleurs STIM, mais sont peu enseignés au secondaire. C’est le cas des statistiques qui sont principalement enseignées aux élèves du volet Culture Société Technique, volet qui ne conduit pas à se qualifier dans les programmes STIM du cégep et de l’université. Qui plus est, une grande proportion des enseignants rencontrés disent ne pas apprécier les statistiques. Ces résultats montrent un désalignement important qui pourrait conduire les élèves à une vision tronquée des mathématiques utilisées dans les carrières STIM.
9

Martinais, Emmanuel. L’élaboration du PPRT de la vallée de la chimie lyonnaise: La prévention des risques industriels comme moteur du développement économique. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, octubre de 2016. http://dx.doi.org/10.57071/nbm663.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce cahier documente l’élaboration du plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de la vallée de la chimie lyonnaise, depuis sa mise en chantier en 2005 jusqu’à sa mise à l’enquête publique en avril 2016. Il s’intéresse plus particulièrement au travail concret des acteurs locaux qui ont participé à ce processus au long cours, aux structures d’échange qu’ils ont créées pour produire les informations dont ils ont eu besoin et débattre du contenu des mesures à définir, aux arguments qu’ils ont élaborés afin de faire valoir leurs points de vue, défendre leurs intérêts et peser sur les décisions qui scandent les différentes étapes de cette procédure. Cette immersion au cœur de la «fabrique» du PPRT est notamment l’occasion de découvrir que si la prévention des risques industriels est souvent dans un rapport antagonique avec le développement économique, elle agit ici comme le moteur d’un important projet de redynamisation de la plateforme industrielle du sud de Lyon en même temps que la condition du maintien de l’industrie lourde sur ce site très urbanisé.
10

Taherizadeh, Amir y Cathrine Beaudry. Vers une meilleure compréhension de la transformation numérique optimisée par l’IA et de ses implications pour les PME manufacturières au Canada - Une recherche qualitative exploratoire. CIRANO, junio de 2021. http://dx.doi.org/10.54932/jdxb2231.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce rapport présente les principaux résultats d’une étude qualitative exploratoire visant à examiner l’impact de l’intelligence artificielle (IA), en tant que technologie à usage général (TUG) sur la productivité et l’emploi à l’échelle de l’entreprise. À la suite de l’analyse de sources de données primaires et secondaires (comprenant 27 entretiens, rapports et discussions de groupe), nous établissons d’abord une échelle de maturité de l’adoption de l’IA et un classement des petites et moyennes entreprises (PME) qui intègrent l’IA dans leurs processus de travail en quatre archétypes : l’Aspirant, le Fonceur, le Leader et le Visionnaire. Nous définissons chaque archétype de façon à mettre en évidence les changements particuliers à opérer pour qu’une entreprise puisse passer à l’étape suivante de l’adoption de l’IA. Deuxièmement, nous définissons et examinons sept obstacles à l’adoption généralisée de l’IA par les PME manufacturières. Troisièmement, à l’aide de trois études de cas, nous explorons trois projets d’IA menés par des entreprises québécoises axées sur l’IA afin de montrer, d’une part, l’apport de l’intégration de l’apprentissage automatique (AA) aux produits et aux processus de travail sur le plan de la productivité des entreprises, et d’autre part son effet sur leurs effectifs. Dans l’ensemble, les résultats de notre étude suggèrent que la réussite de l’intégration de l’IA nécessite une transformation numérique au niveau de l’entreprise, que nous présentons comme un continuum. Dans les premières étapes, où l’adoption de l’IA se fait autour de projets (en particulier pour les entreprises des catégories Aspirant et Fonceur), les effectifs des entreprises ont tendance à augmenter parallèlement aux gains de productivité en même temps que le perfectionnement indispensable des compétences de la main-d’œuvre existante. En outre, lorsque l’IA est déployée à l’échelle de l’entreprise (chez les Leaders et les Visionnaires) et que cette dernière rehausse le niveau de ses activités d’innovation, on enregistre plutôt des pertes d’emploi parallèlement aux gains de productivité. Par la suite, nous introduisons des indicateurs indirects de l’omniprésence de l’IA, car nous estimons qu’il s’agit de mesures plus réalistes pour évaluer le taux d’adoption de l’IA par les PME en phase fluide. Enfin, nous proposons quatre recommandations qui ont des implications pour les chercheurs, les praticiens et les responsables politiques.

Pasar a la bibliografía