Tesis sobre el tema "Composés semiconducteurs – Propriétés magnétiques – Propriétés optiques"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Composés semiconducteurs – Propriétés magnétiques – Propriétés optiques.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores tesis para su investigación sobre el tema "Composés semiconducteurs – Propriétés magnétiques – Propriétés optiques".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore tesis sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Hamdani, Fayçal. "Etude magnétooptique des semiconducteurs semimagnétiques à base de cobalt II1-xCoxVI : Cd1-xCoxSe, Cd1-xCoxS et Zn1-xCoxSe". Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20101.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
J'ai developpe au cours de ce travail un ensemble d'etudes concernant les proprietes magnetooptiques de nouveaux materiaux semimagnetiques a base de cobalt. Une grande partie de ce travail concerne l'etude des composes possedant une structure cristalline de type hexagonal: cdcose et cdcose. L'etude de magnetoreflectance et d'aimantation, nous a permis de determiner les parametres d'echange ion-porteur et les parametres de la structure de bande. Les variations des energies de transitions excitoniques en fonction du champ magnetique sont parfaitement decrites par les energies propres de l'hamiltonien total compose de l'hamiltonien du wurtzite et de l'hamiltonien de spin de kondo et en utilisant l'approximation du champ moleculaire. L'observation des transitions de spin flip en raman resonnant, nous a permis de determiner le parametre d'echange de la bande de conduction. Les resultats de photoluminescence dans cdcose, montre la destabilisation du complexe exciton-donneur neutre. J'ai aussi determine les parametres d'echange ion-porteur dans zncose, a partir des mesures de magnetoreflectance. La variation des parametres d'echange en fonction de l'ion magnetique incorpore est discutee a partir du modele d'hybridation des orbitales localisees (3d) avec de la bande de valence
2

Paganotto, Nelly. "Spectroscopie sous champ magnétique d'hétérostructures CdTe/Cd1-xMnxTe à puits quantiques étroits". Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20077.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Nous presentons dans ce memoire des resultats de magnetooptiques obtenus sur deux heterostructures cdte/(cd,mn)te ayant comme particularite des puits quantiques etroits et des puits de valence peu profonds. Nous avons etudie plus particulierement le comportement en champ magnetique du doublet de luminescence observe sur des puits cdte d'epaisseur 17,5 angstrom et 30 angstrom et avons cherche a identifier la raie y situee a quelques mev du cote basse energie de la transition fondamentale de l'exciton lourd x. Nous avons montre que nos puits quantiques etaient des systemes privilegies pour l'observation de transitions associees aux complexes exciton-donneur neutre dx et aux excitons charges negativement x#-. Les dependances en champ magnetique de l'energie et de l'intensite de chaque raie, obtenues par une procedure de deconvolution, sont bien decrites par le modele de dissociation de heiman ce qui nous a conforte dans notre attribution de la raie y a dx ou x#-. L'ecart energetique entre les raies x et y etant different pour les deux puits, nous avons attribue la raie y a dx pour le puits etroit ; la raie y du puits de 30 angstrom est vraisemblablement une transition x#.
3

NEGRE, NICOLAS. "Magneto-optique et forts champs magnetiques : nouvelles possibilites d'etudes du magnetisme des solides. applications aux couches minces a anisotropies elevees, tbfe 2 et bicouches antiferromagnetique/ferromagnetique, au semi-conducteur semi-magnetique gamnas et aux complexes moleculaires de fe i i a transition de spin". Toulouse, INSA, 2000. http://www.theses.fr/2000ISAT0011.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Nous presentons un ensemble de travaux dans differents domaines du magnetisme des solides realise a partir du developpement de deux dispositifs de mesures sous champs magnetiques pulses de 30 t : mesures d'effet kerr magneto-optique et mesures de magneto-reflectivite. La premiere etude est consacree a la caracterisation de l'anisotropie magnetique de couches minces de tbfe 2(111) epitaxiees sur mo. Les mesures de rotation kerr mettent en evidence des champs de saturation tres eleves et des effets de trainage magnetique jusqu'a 30 t qui sont interpretees a partir de calculs d'anisotropie magnetique prenant en compte les deformations epitaxiales dans l'expression de l'anisotropie magneto-elastique. Une seconde partie concerne le retournement de l'aimantation en configuration polaire de couches de co couplees a une couche antiferromagnetique, coo ou nio. Dans cette configuration de mesure nous obtenons, entre autres, des valeurs du couplage d'interface proches de celles d'echanges magnetiques directs. La troisieme etude porte sur le semi-conducteur semi-magnetique gamnas. Nous utilisons l'effet kerr magneto-optique pour determiner l'intensite de l'interaction sp-d entre les moments magnetiques du mn et les bandes electroniques. Ce travail est base sur l'analyse des transitions interbandes entre niveaux de landau, induisant des oscillations quantiques de la rotation kerr pour des champs superieurs a 10 t. Enfin, nous montrons, a partir de mesures de reflectivite qu'il est possible d'induire par le champ magnetique des transitions bas spin - haut spin, irreversibles, dans des complexes moleculaires de fe i i (dont le fe(phen) 2(ncs) 2). Nous mettons aussi en evidence sur la famille de complexe fe xni 1 x(btr) 2(ncs) 2. H 2o le role des interactions cooperatives entre sites metalliques dans la dynamique de la transition de spin sous champ pulse.
4

Almoussawi, Batoul. "Semi-conducteurs innovants par ingénierie du band gap et manipulation anionique". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2018-2021), 2021. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/EDSMRE/2021/2021LILUR043.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les composés à anions mixtes peuvent permettre d'atteindre des structures et des propriétés inaccessibles dans le cas de phases mono-anionique, ce qui offre de nombreuses opportunités pour la recherche exploratoire de composés à anions mixtes fonctionnels. Un intérêt majeur de la présence d’anions multiples au sein d’une phase est l'ingénierie du band gap via les contributions des orbitales anioniques en haut de la bande de valence, permettant ainsi le contrôle de la structure électronique et des propriétés. De plus, les environnement hétéroleptiques autour d'un cation (entouré d'au moins deux types d'anions) permettent d'accentuer le caractère acentrique d'une entité structurale, et donc la polarité dans le cas d'un arrangement polaire par rapport à un analogue mono-anionique. Ces deux aspects combinés, c'est-à-dire l'ingénierie du band gap et le caractère acentrique local tous deux modulables avec plusieurs anions, sont puissants pour contrôler et exacerber diverses propriétés. Dans le but d'atteindre de tels environnements dans des phases innovantes à anions mixtes et d'étudier leurs propriétés physiques et chimiques, plusieurs séries de composés ont été formulées sur la base d’unités structurales à anions mixtes intéressantes et leurs synthèses ont été tentées. Dans ce travail, une grande variété de nouveaux systèmes sont présentés, y compris certains environnements peu répandus et propriétés remarquables : propriétés d’optique non linéaire, propriétés magnétiques et propriétés photoélectriques. Parmi ces composés, une grande série de nouveaux composés, dont Ba5(VO2S2)2(S2)2, caractérisés par des thiovanadates hétéroleptiques (VO2S2, VO3S, VOS3) et la présence de paires dichalcogénures sont décrits. À partir de ces éléments constitutifs, notre stratégie pour atteindre les phases polaires a été couronnée de succès avec l'un de ces composés présentant des propriétés d’optique non linéaires (SHG) intéressantes. Aussi, une série de phases polyvalentes halogénure-thiovanadates (halogénure = F, Cl et I) a également pu être développée et montre l'apparition d'un courant photoélectrique sous lumière visible. De plus, l’alignement des bandes calculées par rapport aux réactions d'évolution de H2 et O2 en fait des candidats potentiels pour la photocatalyse de l'eau sous lumière visible. D'autre part, le premier oxysulfure de type Fresnoite (polaire) aux propriétés SHG est également présenté. Enfin, des phases magnétiques ont également été développées comme le composé Ba10Fe7.75Zn5.25S18Si3O12 non centrosymétrique, avec des tétraèdres à anions mixtes (Fe/Zn)3O impliqués dans un cluster magnétique original qui forme l’unité structurale élémentaire. Ces séries de composés sont discutées en s’appuyant également sur des calculs DFT afin de fournir une compréhension de leurs relations structure-propriétés pour aider à concevoir davantage de matériaux à anions mixtes fonctionnels
Mixed anions compounds may allow to reach structures and properties inaccessible in the case of single anion phases, which provide great opportunities for exploratory research of functional mixed anions compounds. One major interest of mixing anions in a phase is the band gap engineering by controlling the contribution of anionic orbitals at the top of the valence band, hence controlling the electronic structure and the properties. In addition, heteroleptic environments around a cation (directly surrounded by at least two types of anions) makes it possible to accentuate the acentric character of a structural entity, and therefore the polarity in the case of a polar arrangement comparing to a mono-anionic analogue. These two aspects combined, i.e. band gap engineering and local acentric character both reached with multiple anions, are powerful to control and exacerbate various properties. With the aim to reach such environments in innovative mixed anion phases and study their physical and chemical properties, several series of potential materials were formulated based on interesting mixed anion building blocks and their synthesis attempted. In this work, a wide variety of new systems are presented, including some unusual environments and properties: Non-linear optical properties, magnetic properties and photoelectric properties . Among these compounds, a large series of new compounds, including Ba5(VO2S2)2(S2)2, characterized by heteroleptic thiovanadates (VO2S2, VO3S, VOS3) and the presence of dichalcogenide pairs are described. From those building blocks, our strategy to reach polar phases was successful with one of those compounds showing interesting non-linear optical properties (SHG). Also, a series of versatile halide-thiovanadates phases (halide= F, Cl and I) could also be developed and proves the appearance of a photoelectric current under visible light. In addition, their calculated bands alignment with respect to H2 and O2 evolution reactions makes them potential candidates for photocatalysis of water-splitting under visible light. On another hand, the first Fresnoite oxysulfide (polar) with SHG properties is also presented. Finally, magnetic phases were also developed like the non-centrosymmetric Ba10Fe7.75Zn5.25S18Si3O12, with (Fe/Zn)3O mixed anion tetrahedra involved in an original large magnetic cluster as elementary block. Those series of compounds are discussed with combination of DFT calculations in order to deliver a comprehension of their structure-properties relationships to help further design functional mixed anion materials
5

Vitucci, Francesco Maria. "Propriétés optiques et magnétiques de matériaux multiferroïques : gaFeO3 et LuFe2O4". Thesis, Tours, 2010. http://www.theses.fr/2010TOUR4017/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Nous présentons une contribution à l’étude des propriétés structurales, électroniques et magnétiques de composés multiferroïques – c’est à dire de matériaux dans lesquels coexistent ordre magnétique et ordre ferroélectrique ; les deux aspects étant couplés via des interactions et mécanismes microscopiques qui ne sont pas encore compris. C’est dans ce contexte que nous avons étudié les deux composés GaFeO₃ et LuFe₂O₄. L’étude a nécessité l’utilisation de plusieurs techniques expérimentales : les mesures magnétiques locales par résonance paramagnétique électronique (RPE) et macroscopiques par magnétométrie , et la spectroscopie infrarouge (IR). Du point de vue du magnétisme de GaFeO₃, les mesures locales et macroscopiques révèlent un comportement inusuel sur un large intervalle de température au-dessus de la température d’ordre, que nous attribuons à l’existence de corrélations magnétiques de courte portée dans la phase paramagnétique. D’autre part,l’analyse des spectres de phonon IR en fonction de la température montre que la mise en ordre des moments magnétiques n’affecte pas les propriétés structurales de GaFeO₃. Le cas de LuFe₂O₄ est très différent puisque les degrés de liberté magnétiques semblent couplés aux propriétés structurales au travers de l’ordre de charge des ions Fe³+/Fe²+ comme le suggèrent les mesures RPE et de spectroscopie IR dans le domaine sub-terahertz
We present a contribution to the study of structural, electronic and magnetic propertiesof multiferroic compounds. These materials – characterized by the coexistence and coupling of different types of long-range orders, such as magnetic and ferroelectic – have recently become a subject of great importance because of their academic interest and their significance for potential applications. In this context we have studied the two compounds GaFeO₃ and LuFe₂O₄. The study involved the use of several techniques : electronic spin resonance (ESR), magnetic measurements by magnetometry and infrared spectroscopy (IR).Local and macroscopic magnetic measurements reveal an anomalous paramagnetic phase in GaFeO3. This is attributed to the existence of short-range magnetic correlations in a wide temperature range above the ordering temperature. On the other hand, the analysis of IR phonon spectra recorded at different temperatures (10 ≤ T ≤ 1000 K) shows that the ordering of magnetic moments does not affect the structural properties of GaFeO₃ For LuFe₂O₄, conversely, the magnetic degrees of freedom are coupled to the structural properties via the charge ordering of Fe³+/Fe²+ ions, as suggested by ESR and IR spectroscopy
6

Aïnane, Abdelmajid. "Propriétés électroniques et optiques des trions excitoniques dans les semi-conducteurs bidimensionnels : étude de l'action d'un champ magnétique uniforme". Metz, 1991. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/UPV-M/Theses/1991/Ainane.Abdelmajid.SMZ915.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le travail présenté dans ce mémoire de thèse est consacré à l'étude des trions excitoniques dans les semi-conducteurs bidimensionnels. Ces quasi-particules peuvent résulter, dans certains conditions, de la liaison d'un exciton (paire électron-trou liée) avec un électron ou un trou dans les semi-conducteurs. Ils se distinguent des autres complexes excitoniques par leur mobilité et leur charge. Ces deux caractéristiques sont susceptibles de donner lieu à des propriétés originales, notamment dans les semi-conducteurs quasi bidimensionnels (super-réseaux semi-conducteurs, puis quantiques). L'étude des trions excitoniques présente un très grand intérêt, tant du point de vue pratique que théorique. Elle permet de comprendre les mécanismes des recombinaisons radiatives contrôlant le fonctionnement de certains dispositifs utilisés en optoélectronique et dans le domaine des télécommunications. Elle fournit également à la physique fondamentale des nouveaux modèles de systèmes formés de quasi-particules en interaction mutuelle, susceptibles d'une analyse expérimentale et théorique très précise. Notre étude a permis de montrer, qu'en l'absence de champ magnétique, des quasi-particles étaient beaucoup plus stables dans les semi-conducteurs bidimensionnels que dans les semi-conducteurs massifs. Par conséquent, leur observation devrait être beaucoup plus favorable dans les milieux 2D. Nous envisageons même une possible observation à température ambiante. Nous avons montré que la forme des raies d'absorption est différente de celle des excitons et autres complexes excitoniques localisés. Ceci devrait faciliter leur identification. Nous avons montré que l'action d'un champ magnétique sur les trions conduit à un renforcement et une quantification supplémentaire des énergies. De plus, nous avons mis en évidence l'influence déterminante de l'orientation du champ magnétique par rapport à la surface du semi-conducteur sur le de quantification. Cette dernière est totale pour un champ perpendiculaire au plan est minimale pour un champ parallèle au plan. Pour des champs magnétiques non nuls, mais suffisamment faibles, les trions se comportent comme des quasi-particules libres et chargées. Dans ces conditions, le champ magnétique donne lieu à des niveaux de Landau comme le cas 3D. Pour un champ magnétique perpendiculaire, la magnéto-absorption se réduit à une série de pics de Dirac. Par contre, dans le cas d'un champ parallèle, elle donne lieu à une série de raies décroissantes vers les basses énergies, à partir d'un bord d'absorption principal. Nos résultats sont originaux et spécifiques aux trions excitoniques. Ils peuvent contribuer à la mise en évidence et à l'identification de ces quasi-particules dans les milieux quasi-bidimensionnels (super-réseaux et puits quantiques semiconducteurs)
This thesis is devoted to the study of excitonic trions in bidimensional semiconductors (S. C. ). These quasi-particles can be the result, assuming some conditions, of the binding of an exciton and an electron or a hole in semiconductors. They differ from others excitonic "complexes" by their charge and mobility winch allow some original properties, especially in quasi-bidimensional semiconductors (S. C. Superlattices, quantum wells). The study of excitonic trions is of great interest for theory as well as for experiment. It allows the understanding of "radiative" recombination mechanisms winch control some devices in optoelectonic or telecommunication. This study also provides to fundamental physics new models for systems containing few particles. This work allows to point out that, in the absence of magnetic field, these quasi-particles are much more stable in bidimensional S. C. That in 3D S. C. . Therefore, their observation should be easier in 2D media. Moreover room temperature studies may become possible for such quasi-particles. We have shown that the absorption line shape differs from that of excitons or other localized excitonic complexes. Their identification is therefore easier. We have shown that the influence of a magnetic field on trions leads to an increasing and additional quantifization of the S. C. Surface on the quantifization degree. This quantifization is total with a magnetic field perpendicular to plane and minimal with the field parallel to plane. For a weak enough magnetic field, the trions behave as free and charged quasi-particles. In this case, the magnetic field gives rises to landau levels as in 3D S. C. . With a perpendicular magnetic field, the magnetoabsorption reduces to Dirac peaks. However, with a parallel field, there appears a series of lines decreasing in the low energy region below a main absorption edge. Our results are original and specific to excitonic trions. They can help in proving the occurence and the identification of these quasi-particles in quasi-bidimensional media (super lattices S. C. And quantum wells)
7

Malonga, Frédéric. "Propriétés électroniques et optiques des superréseaux semiconducteurs contraints suivant [001] et [111]". Montpellier 2, 1995. http://www.theses.fr/1995MON20267.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce memoire decrit les proprietes electroniques et optiques des superreseaux epitaxies dans les directions cristallographiques (001) et (111). On etudie l'eclatement des bandes d'energie des semiconducteurs massifs sous l'effet d'une contrainte de symetrie (001) ou (111). Les resultats obtenus ont ete utilises pour decrire l'effet piezoelectrique caracteristique des superreseaux (111) contraints znse/znte et (ga,in)as/gaas. Afin de montrer la difference fondamentale entre les superreseaux (001) et (111), une etude comparative de leurs proprietes electroniques et optiques a ete faite. Ce travail a permis de montrer que l'effet piezoelectrique peut etre exploite dans des dispositifs utilisant des heterostructures contraintes de symetrie (111) et a faible offset chimique
8

Almuneau, Guilhem. "Etude et réalisation de lasers à cavité verticale à 1,55 mum sur GaSb". Montpellier 2, 1998. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006831.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La geometrie innovante du laser a cavite verticale presente un attrait considerable pour quelques applications specifiques telles que les interconnexions optiques massivement paralleles ou l'ordinateur optique qui necessitent des reseaux uni- ou bi-dimensionnels de lasers a faible courant de seuil. Dans le dessein de realiser un laser a cavite verticale monolithique emettant aux longueurs d'onde d'interet pour les telecommunications optiques (1,31,55 m), le systeme semiconducteur algaassb permet d'atteindre de tres haut pouvoirs reflecteurs pour les miroirs de bragg, qui constituent les elements cles de ce type de composant. La pierre angulaire de ce travail a ete d'etablir les conditions de croissance par epitaxie par jets moleculaires des couches antimoniures sur inp et sur gasb. En particulier l'accord de maille de algaassb sur inp a ete obtenu malgre les difficultes liees a une lacune de miscibilite a ces compositions. Le choix de multipuits gainsb dans des barrieres de algaassb comme zone active sur gasb emettant a 1,55 m, nous a permis d'atteindre une emission laser a temperature ambiante sur des lasers a emission par la tranche, ce resultat constituant une premiere mondiale. La realisation de miroirs de bragg performants aux longueurs d'onde de 1,55 m et 2 m valide les grandes potentialites du systeme semiconducteur algaassb/alassb pour la fabrication de lasers a cavite verticale fonctionnant dans le proche infrarouge. De meme la croissance d'une structure a cavite verticale 3 centree a 1,5 m montre la faisabilite de lasers a cavite verticale totalement monolithiques sur gasb pour les applications aux telecommunications optiques.
9

Barthem, Vitoria Maria T. Souza. "Propriétés magnétiques et magnétoélastiques de composés hexagonaux RNi5 (R = Terre rare)". Grenoble 1, 1987. http://www.theses.fr/1987GRE10044.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Observation d'un changement de la direction de facile aimantation dans smni::(5) vers 160 k. Interpretation quantitative des effets magnetoelastiques et de la susceptibilite magnetique du troisieme ordre mesures dans prni::(5). Observation d'une anomalie de dilatation dans tmni::(5) a t::(c) provenant d'une striction d'echange
10

Sdaq, Abdallah. "Etude des propriètés de transport electronique sous champ magnétique intense des multicouches C/W et Ni/Ti". Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30265.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Nous avons etudie sous champ magnetique intense les proprietes de transport et magnetiques de deux systemes multicouches habituellement utilises par les opticiens: c/w qui sert de miroir rx et ni/ti qui sert de miroir a neutrons. Nous avons analyse le transport electronique dans les multicouches c/w en terme de localisation faible, et mis en evidence que ces proprietes sont dominees par les interactions electron-electron. Le resultat le plus spectaculaire concerne les multicouches de faible periode (15 a de c et 20 a de w) ou une epaisseur si fine que 15 a de c suffit a rendre totalement independantes et donc bidimensionnelles les couches de tungstene. Les multicouches ni/ti elaborees egalement par pulverisation cathodique par b. Vidal a marseille, font partie des systemes: materiau magnetique (ni) separe par un materiau non magnetique (ti). Nous correlons les proprietes de transport electronique sous fort champ magnetique aux mesures d'aimantation; apres la saturation magnetique, nous observons pour la premiere fois une magnetoresistance negative a fort champ magnetique qui persiste a haute temperature (200k) et ne semble pas etre due ni a des effets de localisation ni au couplage magnetique entre couches de ni
11

Genty, Frédéric. "Etude et réalisation de lasers à cavité verticale antimoniures fonctionnant à 1,55 "mum"m sur InP". Montpellier 2, 1998. http://www.theses.fr/1998MON20185.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Zduniak, Adam. "Localisation faible et autres effets quantiques dans la magnétorésistivité de systèmes bidimensionnels à base de semiconducteurs III-V". Montpellier 2, 1996. http://www.theses.fr/1996MON20260.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans ce memoire sont presentees les resultats de mesures de magnetoresistance obtenus dans une large gamme des champs magnetiques (0. 1gs-60kgs). Ces mesures ont ete effectuees sur des puits quantiques pseudomorphiques algaas/ingaas/gaas. On a effecute l'analyse des effets suivantes: oscillations de shubnikov de haas, faible localisation et antilocalisation. Les mesures de magnetoresistance dans le domaine des champs magnetiques intermediaires ont confirme l'existence, prevue theoriquement, du comportement universel de la correction quantique a la magnetoresistance. Sur la base du caractere universel on presente une nouvelle methode pour determiner la valeur absolue de la correction a champ magnetique nul. L'analyse de l'effet d'antilocalisation permet une estimation de l'influence des differentes sources de diffusion de spin en fonction de la concentration du gaz 2d
13

Ali, Benamara Abdelkader. "Dopage du polyacétylène orienté par les alcalins en phase vapeur : propriétés de transport et propriétés optiques". Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20105.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Nous avons realise le dopage du polyacetylene par deux metaux alcalins (k et cs) en phase vapeur. La cinetique de dopage controlee par la mesure in-situ de la conductivite continue en fonction du temps de dopage suggere l'existence de stades, semblables a ceux que l'on observe en electrochimie. Les conductivites atteintes par le (k#ych)#x sont de 10#4(. Cm)##1. L'etude par spectroscopie infrarouge a montre que le polyacetylene fortement dope au potassium est un metal tridimensionnel isotrope. Tous les modes vibrationnels sont ecrantes par la reponse electronique du systeme. Pour un taux de dopage plus faible avec le potassium et le cesium, le film devient un metal unidimensionnel dans la direction des chaines, avec ouverture d'un gap dans la direction perpendiculaire aux chaines. Le spectre raman du polyacetylene fortement dope au cesium presente une complexite particuliere se traduisant par une structure supplementaire haute frequence, encore inexpliquee. Le dopage et le dedopage en phase vapeur n'affectent pas l'ordre du polymere
14

Albe, Virginie. "Nanocristaux semiconducteurs : effets de confinement, de forme et de dopage". Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20064.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les nanocristaux ou cristallites sont des structures zero-dimensionnelles contenant quelques dizaines a plusieurs milliers d'atomes dont les tailles sont a l'echelle nanoscopique. La reduction de dimensionalite dans ces materiaux produit un confinement quantique tridimensionnel. Ce memoire presente l'etude des effets du confinement sur les proprietes electroniques et optiques des cristallites. La dependance des energies de l'etat fondamental et des spectres optiques en fonction de la taille, la forme, la structure de la surface et la dispersion de taille des nanocristaux est examinee. Une etude comparative de nos resultats avec ceux obtenus dans d'autres modeles (approximation de la masse effective, methode du pseudo-potentiel, modele des orbitales effectives) et avec l'experience a ete realisee. Ce travail a montre que l'approche des liaisons fortes permet une bonne description des energies de premiere transition et des spectres optiques en fonction de la taille des cristallites, de la molecule au cristal massif.
15

Andenet, Alemu. "Propriétés optiques du nitrure de gallium épitaxié sur la face A du saphir". Montpellier 2, 1999. http://www.theses.fr/1999MON20086.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'heteroepitaxie de gan sur la face a du saphir genere des champs de contraintes qui alterent la symetrie hexagonale de gan et nous obtenons un gan dont la maille cristalline est orthorhombique. La spectroscopie des excitons dans gan epitaxie sur la face c du saphir nous a permis de determiner le champ cristallin 1, les deux parametres qui traduisent le couplage spin orbite dans la bande de valence ( 2 et 3) et quatre des six potentiels de deformations de gan. L'epitaxie sur la face a du saphir a des consequences importantes sur les proprietes excitoniques dans les films minces de gan. Nous avons developpe le calcul excitonique, en tenant compte de la contrainte. L'anisotropie de la reponse optique nous a permis d'estimer pour la premiere fois le potentiel de deformation c 5 : 2,4 ev. Le sixieme potentiel de deformation se deduit de ce dernier. D'autre part, la presence de contrainte interne uniaxiale du a l'anisotropie de la contrainte dans le gan epitaxie sur la face a du saphir nous a permis de determiner l'interaction d'echange electron trou : = 0,6 0,1 mev. Dans l'etude en temperature nous avons constate, a basse temperature, une predominance d'un pic qu'on a attribue a un exciton lie a un accepteur. Outre la limite de validite de la formule de varshni largement utilisee par la communaute scientifique, on a pu etablir la signification physique de ses parametres et sa non application pour les etudes a basses temperatures. Le couplage exciton-nombre moyens de phonons (acoustiques et optiques) s'est avere faible dans le cas de la croissance sur la face a compare a la croissance sur la face c. Par contre, l'energie d'activation de la plus basse transition d'exciton libre (raie a) est en accord avec les resultats de la face c.
16

Petit, Sarah. "Élaboration de nouveaux complexes de coordination d'éléments de transition d et f : synthèses, structures, propriétés magnétiques et optiques". Lyon 1, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/docs/00/26/46/60/PDF/These_Sarah_PETIT_couleur_CCSD.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La chimie de coordination des éléments de transition (d ou f) permet de synthétiser de nombreux matériaux magnétiques moléculaires aux propriétés physico-chimiques très variées (molécules aimants ou complexes à transition de spin). Nous avons choisi certains ligands suivant des objectifs très précis et développé leur chimie de coordination afin d’obtenir des propriétés magnétiques spécifiques. La voie de synthèse par méthode solvothermale a permis de caractériser des complexes originaux à base de macrocycles. Deux complexes dinucléaires à base de CoII et FeIII où les deux centres métalliques sont pris en « sandwich » entre deux unités calixarènes ont été ainsi isolés. Ces dimères ont été utilisés comme brique moléculaire de départ pour l’élaboration de cluster à plus haute nucléarité. Un complexe associant six ions CoII a pu être isolé et caractérisé. La synthèse de nouveaux de ligands de type base de Schiff résultant de la condensation de l’acetylacétone avec différents acides aminés a été développée et leur complexation avec différents éléments de la première série de transition a été étudiée. Ainsi, un trimère à base de CuII a été caractérisé et ses propriétés magnétiques ont été modélisées par une série de calculs ab initio. Cette étude théorique a été complétée par un ensemble de mesures RPE en solution en fonction de la température. Enfin, la chimie de coordination de ligands de type β-dicétone, en particulier l’acétylacetonate, avec différents métaux (3d et 4f ) a été revisitée. Ce ligand et certains de ses dérivés permettent de contrôler la nucléarité d’édifices moléculaires à base d’ions 3d et 4f. L’utilisation d’une brique moléculaire préformée de type cubane a permis d’isoler un complexe heptanucléaire de type « double cubane » à base de NiII qui présente les caractéristiques d’une molécule-aimant. En jouant sur l’effet de l’encombrement stérique du ligand, trois familles de complexes polynucléaires Ln5, Ln8 et Ln9 ont été obtenues par auto-assemblage suivant les méthodes de la chimie douce à base d’ions 4f. Des études structurales, magnétiques et une analyse approfondie des caractéristiques spectroscopiques des complexes à base d’europium(III) ont été réalisées. Une étude complète a été menée sur une famille de complexes Y9 dopés en europium (Y9-xEux)
Coordination chemistry of transition metals gives an access to numerous molecular magnetic materials that exhibit varied properties. During this work, several ligands with intrinsic properties have been chosen and their chemistry has been developed in order to get specific magnetic behavior. Solvothermal syntheses allowed the characterization of several complexes based on macrocycles. Two dinuclear CoII and FeIII complexes were isolated. Their molecular structures are built from metal ions located like in a "sandwich" between two calixarenes units. These complexes considered as molecular starting blocks were used for the synthesis of clusters with higher nuclearity. An original complex associating six CoII ions has been then isolated. The complexation of Schiff base ligands resulting from the condensation of the acetylacetone with various amino acids has been performed. From one of these original ligands, an almost perfect triangular trinuclear CuII complex has been then isolated and fully characterized. Ab initio calculations have been carried out in order to explain its magnetic properties. Finally, the complexation of β-diketone based ligands with various metals was explored. It has been then possible to control the nuclearity of molecular buildings block. The use of a preformed brick (cubane type) gave an access to a heptanuclear NiII complex. This latter presents the characteristics of a single molecule magnet. The last stage of these researches was to modify the steric effect of these β-diketone ligands in order to control the final cluster size. Three families of polynuclear 4f complexes (Ln5, Ln8 and Ln9) were obtained. Structural, magnetic studies and detailed analysis of the spectroscopic characteristics of these europium(III) complexes were achieved. A completely original work has been carried out on Y9 clusters doped with Eu (Y9-xEux) by linking molecular structures with luminescence properties
17

Zeaiter, Khalil. "Caractérisation des quaternaires CuIn (SxSe1-x)2, Cu(GayIn1-y)3Se5 et CuIn3(SzSe1-z)5, par ellipsométrie spectroscopique et photoluminescence pour application photovoltai͏̈que". Montpellier 2, 1999. http://www.theses.fr/1999MON20071.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette these porte sur la recherche des proprietes optiques des quaternaires : cuin(s xse 1 x) 2, cu(ga yin 1 y) 3se 5 et cuin 3(s zse 1 z) 5, au moyen de mesures ellipsometriques spectroscopiques et de photoluminescence spectrale. Le montage et la methodologie de l'ellipsometrie, aussi bien que pour la photoluminescence, ont ete detailles. Les mesures de l'ellipsometrie permettent de determiner la fonction dielectrique complexe et par consequent les transitions interbandes impliquees. L'epaisseur de la couche d'oxyde superficielle a ete minimisee par un traitement chimique. L'evolution des fonctions dielectriques de l'alliage cuin(s xse 1 x) 2 en fonction de la composition 0
18

Tchounkeu, Magloire. "Etudes des propriétés optiques et physiques de GaN-Al2O3 : caractérisation et effets de contraintes". Montpellier 2, 1998. http://www.theses.fr/1998MON20029.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le nitrure de gallium est un materiau semiconducteur a grande largeur de bande interdite. Combine avec inn et aln des alliages ternaires associes, il est possible de realiser des dispositifs electroniques et optoelectroniques avances pour applications sous conditions hostiles. Nous utilisons diverses experiences d'optiques, pour etudier et caracteriser le materiau gan epitaxie sur saphir. Nous etudions l'evolution des energies de transitions excitoniques en relation avec la contrainte residuelle dans la couche. Nous determinons les valeurs des parametres de champ cristallin et de couplage spin-orbite pour la bande de valence fondamentale. En etudiant l'influence de la temperature, nous estimons les temperatures de debye et d'einstein.
19

Zerguine, Mohamed Larbi. "Propriétés magnétiques de quelques composés du cérium : cas particulier du réseau Kondo CePt2Si2". Grenoble 1, 1988. http://www.theses.fr/1988GRE10070.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Etude des composes intermetalliques cecusi, cezn::(5), ceal::(2)ga::(2) et plus particulierement cept::(2)si::(2). Cecusi s'ordonne ferromagnetiquement en dessous de 15,5 k. Les composes de cezn::(5) et ceal::(2)ga::(2) sont des reseaux de kondo presentant une structure antiferromagnetique en dessous de 3,8k et 8,5k respectivement. Description de leur structure magnetique a l'aide d'un vecteur de propagation. Cept::(2)si::(2) est un compose tetragonal de type reseau de kondo non magnetique. Analyse des trois regimes de temperature des proprietes magnetiques. Ce compose est situe entre les fermions lourds et les valences intermediaires
20

Dinia, Mohammed Aziz. "Etude des propriétés magnétiques et supraconductrices des composés : HoMo6S8, EuMo6S8 et CeMo6S8". Grenoble 1, 1987. http://www.theses.fr/1987GRE10072.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Etude par des mesures magnetiques et electriques et par diffraction de neutrons, portant principalement sur la coexistence de la supraconductivite et du magnetisme dans homo::(6)s::(8). Cette coexistence est observee non seulement pour la structure magnetique modulee, mais aussi dans le cas d'une structure antiphase, la disparition de la supraconductivite etant liee au developpement des moments magnetiques des ions ho**(3+). Diagramme de phases; role des interactions electromagnetiques (interactions dipolaires, champ demagnetisant). Etat fondamental des ions lanthanide; role de l'effet kondo dans le cas de cemo::(6)s::(8)
21

Isber, Samih. "Etude des propriétés magnétiques des semiconducteurs semimagnétiques II-VI et IV-VI contenant des métaux de transitions et des terres rares par des mesures de R. P. E. , d'aimantation et modélisation". Montpellier 2, 1996. http://www.theses.fr/1996MON20073.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'etude porte sur les ions magnetiques dilues (metaux de transition: co#2#+, terres rares: eu#2#+, gd#3#+, yb#3#+ et u#3#+) dans des semiconducteurs ii-vi, iv-vi, v-vii par des mesures d'aimantation et de resonance paramagnetique electronique (r. P. E. ). Dans un premier temps, nous presentons les resultats de r. P. E. Qui sur le point structural permet d'obtenir des informations sur l'environnement local et la symetrie de site de l'ion dans le reseau. Les mesures de r. P. E. Permettent de plus de determiner le facteur de lande, les coefficients du champ cristallin (c'est-a-dire les eclatements energetiques entre les differents niveaux) et la constante de couplage hyperfine. Dans un second temps, nous presentons la modelisation de l'ensemble des resultats experimentaux de l'aimantation sur les materiaux ii-vi et iv-vi et en particulier eu#2#+ dans pbse pour lequel nous avons mis en evidence la contribution des ions isoles, des paires, des triplets ouverts et des triplets fermes des mesures d'aimantation a basse temperature. De plus, nous avons etudie l'effet des autres constantes d'echanges isotropes sur les paliers du aux paires, l'effet du champ cristallin et de l'interaction dipolaire sur la position des paliers due aux paires dans les differentes directions cristallographiques
22

Allogho, Guy-Germain. "Elaboration par E. P. V. O. M. D'un photodétecteur à Ga1-XInXSb et Ga1-XAsYSb1-Y pour télécommunications à plus de deux micromètres". Montpellier 2, 1994. http://www.theses.fr/1994MON20104.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce travail a pour but la realisation de detecteurs a base de galnassb pour telecommunications par fibres optiques fonctionnant a plus de 2 micrometres. Ce memoire presente d'abord la source laser utilisee pour une transmission optique a ces longueurs d'ondes. La methode d'elaboration (e. P. V. O. M. ) est presentee et les alliages iii v ternaires ga#1#-#xin#xsb et quaternaires ga#1#-#xin#xas#ysb#1#-#y ont ete epitaxtes par cette methode. Les performances des dispositifs ainsi obtenus sur gasb ont ete mises en evidence par des caracterisations optiques et electriques incluant une etude preliminaire du bruit du detecteur. Enfin, une ligne de transmission optique non fibree a ete realisee a 2,2 micrometres comportant une source laser a double heterostructure gaalassb/gainassb (emettant a 80k) et un detecteur a homojonction a gainassb fonctionnant a 300 k
23

Rhomari, Mohammed. "Phosphates de zirconium et d'étain pontés par des fragments de silice : nouvelles matrices pour la réalisation de nanostructures". Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20282.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les phosphates de zirconium et d'etain (forme alpha) et le phosphate de zirconium (forme gamma) pontes par des fragments de silice sont des solides poreux avec une distribution de dimensions des pores entre 8 et 15 a. Tous ces materiaux presentent des proprietes d'echange ionique et les isothermes d'adsorption a 25c pour les ions de zinc et de cadmium divalents sont reportes. Les solides echanges ont ete utilises comme precurseurs pour la formation in situ de nanoparticules de sulfures metalliques (reaction avec le sulfure d'hydrogene). Les spectres optiques sont compatibles avec la presence de particules semi-conductrices de dimension 6a dans la direction perpendiculaire aux feuillets et inferieurs a 20 a dans les deux directions paralleles aux feuillets. La structure de ces agregats a ete mise en evidence par spectroscopie d'absorption x. Elle est basee sur des tetraedres de zinc comportant un atome de soufre au centre dans le cas des clusters du sulfure de zinc et sur des agregats cubiques de cadmium, d'oxygene et de soufre dans le cas des composes contenant le cadmium
24

Juillaguet, Sandrine. "Effets d'interruptions de croissance sur les propriétés optiques des puits quantiques ultra minces GaInAs/InP". Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20218.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les structures a puits quantiques et a multi-puits quantiques (mpqs) ultraminces utilisees notamment pour les circuits destines a la telecommunication par fibres optiques fonctionnant dans la gamme de 1. 38 m, necessitent un controle rigoureux de la morphologie des interfaces. Dans ce but, nous avons etudie une serie de mpqs gainas/inp (0
25

Tomasini, Pierre. "Contribution à l'étude d'hétérostructures de ZnTe, ZnSe1-xTex, MnSe, élaborées par épitaxie en phase vapeur à partir d'organo-métalliques". Montpellier 2, 1995. http://www.theses.fr/1995MON20102.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce travail est consacre a l'elaboration d'heterostructures ii-vi/iii-v(100) (znte, znse#1#-#xte#x, mnse /gasb, inp, gaas) par epitaxie en phase vapeur a partir d'organometalliques. Les films minces obtenus sont etudies du point de vue structural (diffraction des rayons-x et microscopie electronique en transmission) et optique (photoluminescence). Les principaux phenomenes intervenant aux interfaces des materiaux ii-vi/iii-v(100) sont decrits et la relaxation des contraintes dans znte/iii-v(100) est plus particulierement observees par diffraction des rayons-x
26

El, Kholdi El Mostafa. "Contribution à l'étude des propriétés magnétiques et de transport d'un nouveau semiconducteur semimagnétique à bande interdite de largeur nulle Hg1-xCoxSe". Montpellier 2, 1993. http://www.theses.fr/1993MON20126.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le semiconducteur semimagnetique, ii-vi, hg#1##xco#xse, a gap nul, presente un nouvel interet lie a l'existence d'un etat resonnant dans la bande de conduction. Dans ce compose, le cobalt se comporte comme un donneur. Pour une certaine composition, ce niveau est responsable de l'accroissement de la mobilite dans toute la gamme de temperature et peut etre positionne a partir des mesures de transport par rapport au bord de la b. C. Ce phenomene peut etre explique par deux modeles: soit par la creation d'un etat ordonne sous reseau de wigner du a la repulsion coulombienne entre impuretes ionisees, soit en terme d'elargissement ou delocalisation des etats 3d du cobalt. Pour une composition en cobalt x=0. 0087 nous avons mis en evidence une anomalie surprenante de la mobilite, d'un type nouveau. Elle presente un palier entre 10 k et 80 k. Les mesures magnetiques: aimantation et susceptibilite magnetique, nous ont permis de determiner, d'une part la composition en cobalt des echantillons et d'autre part le caractere (ferro ou antiferro) du mecanisme d'echange qui regit leurs interactions. Nous avons essaye de correler l'analyse des phenomenes de transport a celle obtenue a partir des mesures magnetiques
27

Julier, Michel. "Etudes optiques de GaN et d'InGaN". Montpellier 2, 1999. http://www.theses.fr/1999MON20099.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le nitrure de gallium, gan, est un semiconducteur iii-v a bande interdite large (3. 5 ev) et directe, utilise dans des dispositifs optoelectroniques avec son alliage ingan. On etudie d'abord les excitons de gan dans une perturbation exterieure : ceci comprend une etude des excitons libres sous champ magnetique (mesure de l'eclatement zeeman) par reflectivite sous champ magnetique avec un systeme de modulation de la polarisation. Ensuite vient une etude du gan sous une contrainte uniaxiale due au substrat, qui permet d'estimer la constante d'interaction d'echange de spin electron-trou dans les excitons. Cette these decrit ensuite des experiences de photoluminescence resolue en temps dans gan contenant des dopants (non intentionnels) et dans des structures avec l'alliage ingan. On s'interesse d'abord a la bande des paires donneur-accepteur (a 3. 2 ev), dont le comportement est explique par une theorie simple. Enfin, des puits quantiques multiples de ingan dans gan sont etudies, egalement par photoluminescence resolue en temps, y compris en controlant la polarisation lumineuse afin d'observer la relaxation de spin. Les differents (nombreux) phenomenes intervenant dans le probleme, dont les champs electriques dans les puits quantiques, sont consideres et, autant que possible, leur role respectif est determine.
28

Noun, Wafaa. "Magnétisme et transport dans des films minces d'oxydes magnétiques hors stœchiométrie : une nouvelle voie vers les semi-conducteurs magnétiques ?" Versailles-St Quentin en Yvelines, 2009. http://www.theses.fr/2009VERS0019.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette thèse est dédiée à l’élaboration et à l’étude de propriétés physiques des nouveaux matériaux semi-conducteurs magnétiques, pour des applications dans le domaine de spintronique. Le but est de transformer un oxyde magnétique isolant en semi-conducteur tout en conservant ses propriétés magnétiques. En jouant seulement sur la stœchiométrie, on va créer des lacunes d’oxygène ou des lacunes cationiques qui se traduisent par un changement de type de porteurs vers "n" ou "p". Les films minces hors stœchiométrie sont préparés par la méthode d’ablation laser. Cette thèse rassemble une série de travaux sur trois matériaux de propriétés différentes : (i) étude in-situ et sans contact des propriétés optiques et électriques de nikelate de lantane LaNiO3±δ (LNO), utilisé comme électrode de base pour étudier les propriétés électriques dans des films magnétiques isolants ou semi-conducteurs ; (ii) étude de l’effet de la variation de la pression d’oxygène sur les propriétés physiques du grenat d’yttrium fer Y3Fe5O12±δ (YIG) et de l’orthoferrite d’yttrium fer YFeO3±δ (YFO). Ce dernier était également dopé par Zr4+ et Cu2+ pour réaliser un semi-conducteur magnétique de type "n" et "p" respectivement
This thesis is dedicated to the development of new magnetic semiconductor materials for applications in the field of spintronics. The ultimate goal is to transform an insulating magnetic oxide into semiconductor while preserving its magnetic properties. In the present work it is shown that turning material stoichiometry, it is possible to create oxygen or cation vacancies in material which result in a change of carriers type into "n" or "p". Non-stoichiometric thin films are prepared by pulsed laser deposition. This thesis summarises research on three materials with different properties: (i) study in-situ and without contact of the optical and electric properties of lanthanum nikelate LaNiO3±δ (LNO), used as a basic electrode to investigate the electric properties in insulating or semiconductor magnetic films; (ii) study of the influence of the oxygen pressure variation on the physical properties of the yttrium iron garnet Y3Fe5O12±δ (YIG) and of the yttrium iron orthoferrite YFeO3±δ (YFO). The latter was also doped by Zr and Cu to realize a magnetic semiconductor of "n" and "p" type respectively
29

Gallon, Philippe. "Mise en oeuvre de différents processus de dépôts MOCVD pour la croissance du matériau photovoltaïque CuInSe2". Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20209.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le principal sujet de cette these est l'etude de l'influence des processus de croissance du materiau ternaire cuinse2 (cis) par la technique de depot chimique en phase vapeur aux organometalliques (mocvd), a savoir le codepot des trois elements cu, in, se ou le depot en plusieurs etapes. La methode dite depot en plusieurs etapes se developpe depuis plusieurs annees et est presentee comme une alternative a la technique de codepots usuelle des elements entrant dans la composition de la couche finale. Nous avons adapte le depot en plusieurs etapes en alliant la mocvd et les recuits sous atmosphere de selenium dans des ampoules de quartz. Nous avons ensuite, et pour premiere fois, mis en oeuvre la fabrication du cis en utilisant trois sources organometalliques distinctes qui sont respectivement pour les elements cuivre, indium et selenium : l'hexafluoroacethylacetonate de cuivre cu(hfa)2, neht2, le trimethylindium tmin et le ditertiarybuthylselenium dtbse. Les premiers resultats de mesures de photoluminescence ont ete effectues sur des echantillons cis en couches minces.
30

Menny, Ould Abderrahim Elbah. "Étude des proprietes magnétiques de quelques systèmes fortement correlés". Nancy 1, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10395.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Présentation des résultats obtenus à partir de mesures magnétiques et spectroscopiques dans trois types de sujets : les terres rares à valence instable dans des matrices amorphes, les nouveaux supraconducteurs à haute température critique, les multicouches dont l'une est supraconductrice et l'autre est magnétique, mise en évidence d'une valence intermédiaire homogène de l'ytterbium dans l'état amorphe. Étude des propriétés magnétiques et supraconductrices des composés YBA::(2)CU::(3)O::(7-5). Analyse du rôle des lacunes d'oxygène(delta ). Analyse sur la multicouche GDAL::(3)/MO::(7)SI::(3) des intéractions entre les couches magnétiques à travers les couches non magnétiques
31

Martin, Patrick. "Mesure des indices de réfraction de seminconducteurs III-V en structure guide d'onde". Montpellier 2, 1996. http://www.theses.fr/1996MON20044.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'optimisation des composants opto-electroniques impose une connaissance precise de l'indice optique des materiaux semiconducteurs mis en jeu. Dans cet objectif un banc de mesure d'indice base sur les proprietes des coupleurs a reseau et des structures en guide d'onde a ete relise. Les mesures sur des echantillons de differents dopages ont permis de determiner a la fois la dispersion spectrale de l'indice de refraction de l'inp entre 1300 et 1600 nm, le coefficient thermo-refractif et la contribution du dopage. Les resultats ont ete correles avec satisfaction a des modeles physiques. L'indice de gainasp a ete mesure a partir de structures guidantes sur inp. Une modelisation a montre que la birefringence de forme pouvait etre reduite par un choix optimise de la geometrie. L'etude de guides formes de multi-puits quantiques gainas/inp a permis de determiner l'indice de refraction de puits isoles, ou les regles de selection optiques sont mises en evidence par la birefringence intrinseque. L'indice de gainassb et gasb a ete mesure au voisinage de 2000 nm. Ces nouveaux resultats en desaccord avec les valeurs usuelles de la litterature montrent la meconnaissance de l'indice de refraction de cette famille de materiaux. L'ensemble des resultats apportent une meilleure connaissance de l'indice de refraction des semiconducteurs iii-v etudies
32

Vert, Rénald. "Propriétés magnétiques et structurales des composés magnétiques anisotropes de la famille RFe12-xMxZy (R= élément de terre rare, M = élément stabilisateur, Z = élément interstitiel)". Université Joseph Fourier (Grenoble), 1999. http://www.theses.fr/1999GRE10220.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans la série des composés terres rares (R)-métaux de transition magnétiques (M), le choix des matériaux possibles pour servir de base à des aimants permanents s'appuie sur deux exigences : = l'existence d'un composé stable et ferromagnétique jusqu’à des températures élevées, = la satisfaction de critères établis concernant l'aimantation et l'anisotropie. Ces exigences sont en général satisfaites au mieux dans les composés uni-axiaux R-M riches en métal 3d. Les faibles températures de Curie des composés bianires R-Fe riches en fer peuvent être associées au fait que les distances entre atomes de fer sont très courtes. L'idée d'ajouter un troisième élément pour stabiliser une structure uniaxiale moins compacte, où les distances Fe-Fe plus grandes conduisent à l’établissement d'interaction positives plus fortes est à la base du développement des composés tertiaires et des composés interstitiels. L’étude des propriétés magnétiques et structurales des composés RFe12-xMxZy, où M est l’élément stabilisateur de la phase ThMn12(1. 12) et Z = H, N, C, s'inscrit dans ce contexte et a fait l'objet de cette thèse. La première partie consacrée à l’étude fondamentale des composés RFe12-xMoxZy a permis d'une part de comprendre et d'analyser quantitativement les réorientations de spins induites par la température pour la série Rfe10. 5Mo1. 5 et d'autre part de préciser l’évolution de l'anisotropie de cette série après insertion d’hydrogène, d'azote et de carbone. Nous avons également étudié les modifications des températures de Curie, de l'aimantation spontanée et de l'anisotropie du sous réseau de terre rare au fur et à mesure que le taux de molybdène augmente dans l'alliage de départ. La seconde partie de cette thèse a pour objet l’étude de nouveaux matériaux les plus riches possibles en fer. En nous basant sur les critères de stabilité de la phase 1. 12, nous avons apporté deux nouveaux éléments stabilisateurs : le tantale et le niobium. Ces deux derniers éléments permettent d'obtenir une concentration en fer encore jamais atteinte auparavant de 11. 4 atomes. Une fois carburés, les composés Rfe11. 35Nb0,65C et Rfe11. 4Ta0. 6C atteignent des températures de Curie proches de 700 K.
33

Glaria, Arnaud. "Généralisation d'une approche de synthèse par voie organométallique, à température ambiante, de nanoparticules monocristallines d'oxydes métalliquess : étude de leurs propriétés optiques ou magnétiques". Toulouse 3, 2007. http://thesesups.ups-tlse.fr/157/.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Notre groupe a récemment développé une méthode organométallique pour la synthèse de nanoparticules de ZnO de taille et de forme contrôlées. Ce travail de thèse s'inscrit dans une démarche de généralisation de cette méthode à d'autres oxydes métalliques afin d'obtenir des particules de taille inférieure à 5nm. Le travail présenté dans ce manuscrit de thèse concerne la synthèse et l'étude de nanoparticules d'oxydes métalliques possédant soit des propriétés de luminescence (ZnO), soit des propriétés magnétiques (Gamma-Fe2O3, Co3O4, CoFe2O4, FeO ou CoO). Dans la première partie de cette thèse, nous montrons d'une part que l'ajout d'un précurseur organolithien lors de la synthèse des particules de ZnO modifie leur mécanisme de croissance, et d'autre part que la taille des particules dépend directement de la quantité d'organolithien et peut ainsi varier de 2,5 à 4,3 nm. De plus, les études de photoluminescence montrent que l'émission de ces particules varie du bleu au jaune en passant par le blanc. Dans la seconde partie, nous montrons que notre voie de synthèse peut être généralisée à des particules magnétiques comme Gamma-Fe2O3 et CoFe2O4. Nous montrons aussi la variation des interactions entre les particules en fonction de conditions de synthèse. Enfin, nous montrons que la flexibilité de notre approche organométallique nous permet d'accéder à des phases rares et peu stables comme FeO et CoO. La dernière partie de ce manuscrit présente une nouvelle méthode de synthèse de particules à partir de la réduction de précurseurs organométalliques par un complexe amine-borane. Des nanoparticules métalliques de Zn, Fe et Co sont ainsi obtenues
Our group has recently developed an organometallic synthetic approach for the synthesis of ZnO nanoparticles with controlled size and shape. The aim of this thesis is to generalise this method to other metal oxide nanoparticles with a size smaller than 5 nm. This work deals with the synthesis and the study of metal-oxide nanoparticles exhibiting either luminescent (ZnO) or magnetic properties (Gamma-Fe2O3, Co3O4, CoFe2O4, FeO or CoO). In the first part of this thesis, we show that adding an organolithium precursor during the ZnO nanoparticles synthesis modifies their growth mechanism. Therefore, the size of the particles is directly related to the amount of the organolithium precursor and varies from 2. 5 to 4. 3 nm. In this way, colloidal solutions and nanoparticles in the solid state are obtained which display a luminescence in the visible range from yellow to blue through white. In the second part, we show the generalisation of this approach to magnetic nanoparticles such as Gamma-Fe2O3 and CoFe2O4. We show therefore the variation of the interactions between the particles depending on the experimental conditions. Finally, we show that we can also adapt this approach to the synthesis of unstable phases such as FeO and CoO. The last part of this manuscript deals with the synthesis of metallic particles (Fe, Co, Zn) using an amine-borane complex as reducing agent of our organometallic complexes
34

Sefiani, Saïd. "Caractérisation et élaboration de couches minces d'alliages ternaires amorphes silicium-carbone-germanium par décomposition thermique de molécules organogermanosiliciées". Toulouse, INPT, 1992. http://www.theses.fr/1992INPT062G.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Des couches minces de silicium-carbone-germanium et de silicium-germanium sont obtenues par decomposition thermique de molecules organogermanosiliciees dans un reacteur de depot chimique en phase vapeur. L'etude de la stabilite thermique des precurseurs organometalliques en fonction de leur structure chimique, est menee par fragmentation en spectrometrie de masse et par analyse des gaz de pyrolyse. Les caracterisations chimiques et structurales de la phase solide montrent que suivant la structure chimique des precurseurs et la temperature de depot, des alliages amorphes ou polycristallins de silicium-carbone-germanium et silicium-germanium sont obtenus
35

Aliev, Almaz. "Nouvelles topologies structurales d'oxydes et sels de bismuth : cristallochimie, approche modulaire et propriétés". Electronic Thesis or Diss., Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL10096.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Un des enjeux majeurs en chimie du solide concerne la découverte de matériaux inorganiques à propriétés ciblées. En l’absence d’un protocole unique permettant d’y arriver, la situation des laboratoires français de « chimie du solide » en termes de prospection de nouveaux composés reste critique. A l’UCCS, notre groupe a une grande expérience et un savoir-faire reconnu liés à l’élaboration et la caractérisation de nouveaux matériaux à base de bismuth. Récemment, une stratégie de Design de composés innovants a été mise en place et développée pour cette série de composés. Il a ainsi été possible de décrire la majeure partie de nos composés en termes de briques élémentaires structurales permettant, à postériori de prédire, préparer et caractériser de nouveaux membres. Dans les systèmes ternaires Bi2O3 – MO – P2O5 (M= métal de transition) à l’origine de ce travail, ces prédictions ont été rendues possibles parce que chacune de ces unités structurales peut être utilisée, modifiée et assemblée de différentes façons. Le point commun à ces briques élémentaires repose sur la description mettant en œuvre des tétraèdres centrés sur les anions (ici O) et entourés par des atomes de bismuth. Ainsi, dans le cadre de l’ANR jeune chercheur Multi-D InMaDe, nous avons exploré les systèmes Bi/M/X/O avec M= Cu, Co, Mn… et X= P, V, As, Mo, Se et Cl. De nouveaux composés présentant des topologies innovantes ont été obtenus et leurs propriétés mesurées dans certains cas
One of the primary challenges concerns the discovery of novel inorganic compounds using a rational “design” in order to predict crystal structures and possible structure/properties relationships. In the absence of unified protocol for such a task, it remains a hot topic in the solid state chemistry community. At the UCCS, our group has a long experience and a strong “savoir-faire” related to the elaboration and characterization on new bismuth based compounds. Recently, a strategy to Design novel innovative compounds and/or establish bases for related mega-series of related compounds have been developed for these broad series compounds by our group. Results are such as a large family of compounds with related crystal structures have been understood in terms of building principles leading to the post prediction, preparation and characterization of novel members. In the chemical Bi2O3 – MO - P2O5 (M = various divalent metals) systems, at the origin of this work, these predictions have been feasible because versatile building units (BU) can be handled, modified and assembled in various manners. The key-description used for BUs rely on the anion-centered polyhedra theory related to the bismuth atom. Thus, in the framework of ANR Multi-D InMaDe we have explored the Bi/M/X/O system, where M = Cu, Co, Mn etc. and X = P, V, As, Mo, Se and Cl. Several new compounds with new topologies have been obtained and their corresponding properties have been measured
36

Lebga, Noudjoud. "Propriétés structurales, élastiques et optiques de semiconducteurs à grand gap : Les composés B-V, les alliages ZnxCd1-xSe et ZnSe1-xTex, le β-SiC". Paris 13, 2011. http://www.theses.fr/2011PA132027.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le travail de thèse a fait l’objet d’une étude expérimentale et théorique sur les propriétés structurales et physiques des semiconducteurs à grand gap de structure cubique. Ce travail porte sur une étude uniquement numérique sur les composés au bore B-V, les alliages ZnxCd1-xSe et ZnSe1-xTex qui utilise dans ce deuxième cas la méthode VCA (virtual crystal approximation) avec le code ABINIT. Dans le cas du β-SiC, nous avons fait une étude comparative entre les résultats numériques obtenus par calculs ab-initio avec ABINIT ou Wien2k, par la méthode DFT avec les approximations LDA ou GGA pour les potentiels atomiques, et les résultats expérimentaux majoritairement obtenus au laboratoire LSPM (Paris13, France) par des méthodes de spectroscopie optique : la diffusion de la lumière Brillouin, la diffusion Raman et la réflectométrie VIS-IR. Les propriétés physiques étudiées sont : le paramètre de maille, les constantes élastiques du second ordre (Cijkl), du troisième ordre (Cijklmn), les phonons en centre de zone (Γ), le tenseur de permittivité (εij) dans la gamme VIS-IR et le tenseur de photoélasticité (pijkl). L’évolution des constantes élastiques (Cijkl) en fonction de la pression est aussi déterminée numériquement et les transformations de phases sont discutées en relation avec les conditions de stabilité mécanique
The thesis has been the subject of an experimental and theoretical study on the large band gap semiconductors with a cubic structure. This work deals with a numerical study only on the B-V compounds and the ZnxCd1-xSe and ZnSe1-xTex alloys for which we employed the virtual crystal approximation provided with the ABINIT program. In the case of β-SiC, we made a comparative study between the numerical results obtained from ab-initio calculation using ABINIT or Wien2k within the Density Functional Theory framework with either Local Density Approximation or Generalized Gradient Approximation for the atomic potentials, and the experimental results obtained in the LPSM laboratory (Paris13, France). The experiments were carried out with the optical spectroscopy methods: Brillouin light scattering, Raman scattering and VIS-IR reflectometry. The physical properties studied are: the second and third order elastic constants, the phonons at the (Γ) point, the permittivity and photoelastic tensors in the VIS-IR range. The variation of the elastic constants is also numerically studied and the phase transformations are discussed in relation to the mechanical stability criteria
37

Dur, Daniel. "Analyse de l'émission infrarouge lointain de structures à base de semiconducteurs. Réalisation d'un spectromètre infrarouge lointain à transmission résonance cyclotron dans des hétérostructures III-V". Montpellier 2, 1994. http://www.theses.fr/1994MON20049.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Nous presentons certaines techniques de spectroscopie de structures a base de semiconducteurs dans le domaine de l'extreme infrarouge lointain (irl): spectroscopie de la luminescence irl generee par excitation electrique avec detection selective par photoconducteur semiconducteur ajustable en energie par le champ magnetique. Spectroscopie de transmission irl basee sur des sources a resonance cyclotron et detection large bande par photoconducteur semiconducteur. Nous proposons une nouvelle technique d'analyse de la luminescence irl des semiconducteurs par filtre selectif semiconducteur ajustable en energie par le champ magnetique base sur la resonance cyclotron avec detection large bande. Nous appliquons entre autre ces outils a l'etude d'etats d'impuretes hydrogenoides et a la resonance cyclotron dans des structures a puits quantiques. Nous nous interessons principalement a la non-parabolicite dans les heterojonctions gaas/gaalas. Pour cela nous etudions le comportement de la masse effective electronique m* en fonction de la densite de porteurs n#s et en fonction du champ magnetique par experiences d'optique et de transport. Les resultats sont interpretes dans le cadre d'une theorie introduisant la quantification electrique et magnetique dans l'equation de schrodinger non-parabolique
38

Tahraoui, Abbès. "Elaboration d'hétérostructures à base d'antimoniures : Etude et optimisation de la formation des interfaces InAs/GaSb et GaSb/InAs". Montpellier 2, 1998. http://www.theses.fr/1998MON20171.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Mohou, Messanh. "Caractérisation optique de doubles hétérostructures lasers GaAlAsSb/GaInAsSb/GaAlAsSb émettant vers 2 "mu"m". Montpellier 2, 1990. http://www.theses.fr/1990MON20146.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Des doubles heterostructures lasers gaalassb/gainassb/gaalassb, obtenues par epitaxie en phase liquide sur substrat gasb, ont ete caracterisees. L'indice de refraction optique de chaque couche de la structure laser a ete determine en fonction de la longueur d'onde et de la composition de l'alliage. L'analyse spectrale du rayonnement emis fait apparaitre des modes longitudinaux centres vers 2 m a 80 k. L'etude du champ lointain a ete effectuee en fonction de la temperature et de l'injection. Une etude theorique de la divergence du champ emis a ete confrontee aux resultats experimentaux. Elle a permis de determiner l'indice de refraction de la couche active en regime de pompage: n=3,76
40

Iehl, Jean-Louis. "Conception et test d'architectures et de composants tout optiques". Toulouse, INSA, 1994. http://www.theses.fr/1994ISAT0012.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le but de cette these est de demontrer la marche d'un embryon d'automate cellulaire tout-optique, permettant de realiser une operation booleenne en parallele, sur tous les pixels d'une image binaire. Dans la premiere partie, deux implementations differentes sont decrites: une architecture a boucle externe (type i), qui fonctionne en transmission, ainsi qu'une architecture a boucle lineaire, en reflexion (type ii). Nous montrons le fonctionnement des portes logiques et de l'amplificateur tout optique dans l'architecture de type i. La realisation de l'architecture de type ii, plus compacte que la premiere, est egalement detaillee. Elle permet de supprimer les problemes de reglages dus aux aberrations optiques dans la boucle de type i. Dans la seconde partie, nous decrivons des composants susceptibles d'etre utilises comme portes logiques tout-optiques. Ces composants sont elabores par epitaxie en phase liquide (plaquettes cdte/cdznte) ou par epitaxie a jets moleculaires (puits quantiques cdte/cdmnte et fabry-perot a puits quantiques gaas/gaalas). Nous modelisons le fonctionnement de ces modulateurs, en montrant la necessite d'utiliser un fabry-perot asymetrique de faible finesse dans l'architecture de type ii. L'effet physique mis en jeu dans la modulation est l'ecrantage d'un champ electrique statique par les porteurs libres photogeneres
41

Dennler, Samuel. "Structure et magnétisme de systèmes mixte 3d/4d et 3/d/5d : une étude ab initio des alliages macroscopiques aux nanoparticules". Toulouse 3, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU30173.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Divers systèmes mixtes Co/Rh et Co/Pt, des alliages macroscopiques massifs et de surface jusqu'aux nanoparticules, ont été étudiés dans le cadre théorique de la fonctionnelle de la densité. Tandis qu'ils conservent un moment magnétique élevé même dans un environnement fortement mixte, les atomes Co induisent en général des moments notablement exaltés sur leurs voisins 4d/5d, menant à des moments moyens importants en bon accord avec l'expérience. Nous analysons l'influence respective des effets d'alliage et de coordinence réduite, ainsi que la forte corrélation entre structure, ordre chimique et propriétés magnétiques. Le caractère oscillant de type RKKY des moments induits, nettement amplifiés à la surface, conduit à une distribution complexe des moments magnétiques. Le dopage en Co s'avère particulièrement efficace pour les grosses particules 4d/5d, peu ou pas magnétiques, même si la présence de moments induits antiparallèles peut alors modérer légèrement l'exaltation magnétique
Various mixed Co/Rh and Co/Pt systems from the macroscopic surface and bulk alloys down to the small nanoclusters have been studied within the density functional theory. Co atoms generally induces significantly enhanced magnetic moments at their 4d/5d neighbors, while they retain their magnetic moment even in an highly mixed environment, leading to substantial average moments in good agreement with earlier experiments. The respective influences of alloying and reduced coordination effects are discussed. Emphasis is given to the determination of the strong interplay between structure, chemical order and magnetic properties. The oscillating RKKY-like character of the Co-induced moments, combined to their significant enhancement at the surface, leads to a particularly complex magnetic pattern. The Co doping effect appears to be the most efficient for large, low-magnetic 4d/5d particles, even if in this case small antiparallel induced moments may slightly moderate the magnetic enhancement
42

Chery, Nicolas. "Analyse de la structure locale et propriétés optiques de semiconducteurs nitrures pour le développement des diodes électroluminescentes efficaces au-delà du vert". Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMC265/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les puits quantiques InGaN/GaN montrent la plus grande efficacité connue dans le bleu-UV et le défi actuel dans ce type de matériau est de pousser leur émission vers les grandes longueurs d’ondes. Ceci serait possible en augmentant la composition en indium, mais il faut alors gérer les contraintes résultantes. Ce travail a mis en œuvre la microscopie électronique en transmission et la diffraction des rayons X pour déterminer la composition chimique à l’intérieur des couches InGaN, le taux de relaxation et le type de défauts présents. Les résultats montrent qu’il n’y a pas de fluctuations de composition en indium dans les couches d’InGaN étudiées avec des taux d’indium de l’ordre de 20%. Ainsi, la différence d’émission des échantillons pourrait s’expliquer par la variation d’épaisseur des puits quantiques InGaN et laprésence de défauts. En effet, plusieurs types de défauts ont été observés et caractérisés tels que les pinholes ou des domaines de défauts plans selon leur origine. Dans les multicouches InGaN/GaN avec couches AlGaN compensatrices de contrainte,la diffraction des rayons X a montré que lorsque l’épaisseur des couches d’AlGaN augmente en gardant constante l’épaisseur entre les couches actives d’InGaN (avec une valeur d’environ 16-17 nm), les puits quantiques sont totalement contraints dans le plan de croissance et en dehors. Par microscopie électronique, nous montrons queleur relaxation se fait par formation aussi bien de défauts en domaines plans que de dislocation de type a. Ces dislocations se propagent des pits quantiques vers la surface, et la densité des défauts augmente avec l’épaisseur des couches d’AlGaN
InGaN/GaN quantum wells show the highest known emission efficiency in UV-blue and the current challenge is to push to longer wavelengths. This would be possible by increasing the indium composition but the challenge becomes how to handle the resulting strains. This work has combined transmission electron microscopy and Xray diffraction in order to determine the relaxation rates, the local chemical composition and defects formation in these systems. The results show that there are no composition fluctuations in these InGaN layers where the indium content was around 20%. Therefore, the differences in emission may be explained by the changes in quantum wells thicknesses and/or the presence of defects. Indeed, several types of defects have been observed and characterized, such as pinholes or planar defect domains. For InGaN/GaN quantum wells with strain compensating AlGaN layers, Xray diffraction showed that, when the AlGaN layer thickness increases, keeping constant the spacing between InGaN layers (around 16-17 nm), the quantum wellsare totally strained in and out the growth plan. Using transmission electron microscopy, it is shown that the relaxation occurs through the formation of domains as well as a type dislocations. The dislocations propagate from the quantum well tothe surface and the density of the defects increases with the thickness of the AlGaN layers
43

Marc, Jean-Louis. "Elaboration et caractérisation optique de nano-cristallites semi-conductrices CdX (X = S, Se, Te) dispersées dans un verre borosilicate de sodium préparé par le procédé sol-gel". Montpellier 2, 1994. http://www.theses.fr/1994MON20257.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce travail concerne la synthese par le procede sol-gel de verres dopes par des nano-cristallites de semiconducteurs ii-vi et leur caracterisation. La matrice vitreuse choisie est un borosilicate de sodium de composition 1 na2o. 1sio2. 1b2o3 prepare a partir d'un hydrogel a l'aide de precurseurs inorganiques h#3bo#3 et na#2sio#3,9h#2o. L'elaboration du semiconducteur est basee sur la complexation du cadmium par une molecule chalcogenee au niveau de la solution aqueuse precedant la formation de l'hydrogel. Les precurseurs du cadmium et des chalcogenes sont respectivement cdso#4 ou cdco#3 pour le cadmium et nh#4scn, h#2seo#3 et h#6teo#6 pour le soufre, le selenium et le tellure. La formation du semiconducteur cdx intervient in-situ lors de la degradation thermique du gel et conjointement a sa densification. Le semiconducteur se trouve ainsi protege de l'oxydation. La transition gel-verre intervenant rapidement permet d'empecher la coalescence et la degradation des cristallites semiconductrices formees en son sein. Les plus petites cristallites sont obtenues en diminuant la concentration en cadmium. Les tailles ainsi que les repartitions en taille sont estimees a partir du spectre d'absorption optique a l'aide d'un modele theorique. Un effet de confinement quantique marque est ainsi obtenu pour des tailles de cristallites proches de 3nm. La qualite des cristallites et la repartition en taille sont ensuite ameliorees par recuit a une temperature superieure au tg. Une etude systematique du recuit a 540c, temperature optimum, a permis de mettre en evidence plusieurs processus de modification des cristallites
44

Mabrouk, Salima. "Synthèse par voie colloïdale et étude des propriétés optiques et structurales de nanocristaux ternaires ZnSeS dopés". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2022. http://www.theses.fr/2022LORR0169.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Depuis quelques années, les QDs ternaires ont connu un développement exponentiel grâce à leurs propriétés, notamment leur photoluminescence, qui peut non seulement être contrôlée par leur taille mais également par leur composition. Dans le cadre de cette thèse, nous avons développé une nouvelle méthode de synthèse « verte » en milieu aqueux de QDs ternaires ZnSeS dopés et nous avons étudié l'effet de la variation du dopant (Mn2+, Cu2+ou Cu2+/Al3+) ainsi que de sa localisation (dans le cœur ou dans la coquille) sur leurs propriétés optiques et structurales. La première partie de ce travail décrit la synthèse des QDs ternaires cœur ZnSeS:Mn et cœur/coquille ZnSeS:Mn/ZnS en utilisant le 2-MPA comme ligand. Les résultats obtenus montrent que ces nanocristaux peuvent être préparés avec des rendements quantiques de 22 et 41%, respectivement. Ces QDs ont montré une excellente photostabilité sous irradiation UV et peuvent facilement être transférés en phase organique à l'aide du ligand hydrophobe octanethiol et cela sans altération de leurs propriétés optiques. Par la suite, des QDs cœur/coquille/coquille ZnSeS/ZnS:Cu/ZnS pour lesquels le dopant Cu est introduit dans la première coquille ont été préparés en utilisant le 3-MPA comme ligand. Une excellente (photo)stabilité en présence d'air et d'oxygène ont été observés. Les QDs cœur/coquille/coquille ZnSeS/ZnS:Cu/ZnS ont un rendement quantique de photoluminescence de 20% et ont été utilisés comme sondes photoluminescentes pour la détection des ions Pb2+ en milieu aqueux. Une extinction sélective de l'émission de photoluminescence en présence des ions Pb2+ a été observée. Enfin, des QDs co-dopés Cu et Al, ZnSeS/ZnS:Cu/ZnS:Al/ZnS (première coquille dopée avec Cu2+ et deuxième coquille dopée avec Al3+) ont été préparés. Le co-dopage permet l'amélioration des propriétés optiques, notamment du rendement quantique (jusqu'à 32%) ainsi que de la durée de vie de photoluminescence des QDs dopés Cu
In recent years, ternary QDs have experienced an exponential development thanks to their properties, especially their photoluminescence, which can be controlled not only by their size but also by their composition. As part of this thesis, we developed a new "green" synthesis in aqueous media of ZnSeS-doped ternary QDs and we studied the effect of the variation of the dopant (Mn2+, Cu2+, or Cu2+/Al3+) as well as its localization (in the core or in the shell) on their optical and structural properties. The first part of this work describes the synthesis of ZnSeS:Mn ternary QDs and ZnSeS:Mn/ZnS core/shell using 2-MPA as a ligand. The results obtained show that these nanocrystals can be prepared with quantum yields of 22% and 41%, respectively. These QDs have shown excellent photostability under UV irradiation and can easily be transferred to the organic phase using the hydrophobic octanethiol ligand without altering their optical properties. Subsequently, core/shell ZnSeS/ZnS:Cu/ZnS QDs for which the Cu dopant is introduced into the first shell were prepared using 3-MPA as a ligand. Excellent (photo)stability in the presence of air and oxygen was observed. ZnSeS/ZnS:Cu/ZnS core/shell QDs have a 20% photoluminescence quantum yield and have been used as photoluminescent probes for the detection of Pb2+ ions in aqueous media. A selective extinction of the photoluminescence emission in the presence of Pb2+ ions was observed. Finally, Cu and Al co-doped QDs, ZnSeS/ZnS:Cu/ZnS:Al/ZnS (first shell doped with Cu2+ and second shell doped with Al3+) were prepared. Co-doping allows the improvement of the optical properties, including quantum efficiency (up to 32%) as well as the photoluminescence lifetime of Cu-doped QDs
45

Aliev, Almaz. "Nouvelles topologies structurales d'oxydes et sels de bismuth : cristallochimie, approche modulaire et propriétés". Thesis, Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL10096/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Un des enjeux majeurs en chimie du solide concerne la découverte de matériaux inorganiques à propriétés ciblées. En l’absence d’un protocole unique permettant d’y arriver, la situation des laboratoires français de « chimie du solide » en termes de prospection de nouveaux composés reste critique. A l’UCCS, notre groupe a une grande expérience et un savoir-faire reconnu liés à l’élaboration et la caractérisation de nouveaux matériaux à base de bismuth. Récemment, une stratégie de Design de composés innovants a été mise en place et développée pour cette série de composés. Il a ainsi été possible de décrire la majeure partie de nos composés en termes de briques élémentaires structurales permettant, à postériori de prédire, préparer et caractériser de nouveaux membres. Dans les systèmes ternaires Bi2O3 – MO – P2O5 (M= métal de transition) à l’origine de ce travail, ces prédictions ont été rendues possibles parce que chacune de ces unités structurales peut être utilisée, modifiée et assemblée de différentes façons. Le point commun à ces briques élémentaires repose sur la description mettant en œuvre des tétraèdres centrés sur les anions (ici O) et entourés par des atomes de bismuth. Ainsi, dans le cadre de l’ANR jeune chercheur Multi-D InMaDe, nous avons exploré les systèmes Bi/M/X/O avec M= Cu, Co, Mn… et X= P, V, As, Mo, Se et Cl. De nouveaux composés présentant des topologies innovantes ont été obtenus et leurs propriétés mesurées dans certains cas
One of the primary challenges concerns the discovery of novel inorganic compounds using a rational “design” in order to predict crystal structures and possible structure/properties relationships. In the absence of unified protocol for such a task, it remains a hot topic in the solid state chemistry community. At the UCCS, our group has a long experience and a strong “savoir-faire” related to the elaboration and characterization on new bismuth based compounds. Recently, a strategy to Design novel innovative compounds and/or establish bases for related mega-series of related compounds have been developed for these broad series compounds by our group. Results are such as a large family of compounds with related crystal structures have been understood in terms of building principles leading to the post prediction, preparation and characterization of novel members. In the chemical Bi2O3 – MO - P2O5 (M = various divalent metals) systems, at the origin of this work, these predictions have been feasible because versatile building units (BU) can be handled, modified and assembled in various manners. The key-description used for BUs rely on the anion-centered polyhedra theory related to the bismuth atom. Thus, in the framework of ANR Multi-D InMaDe we have explored the Bi/M/X/O system, where M = Cu, Co, Mn etc. and X = P, V, As, Mo, Se and Cl. Several new compounds with new topologies have been obtained and their corresponding properties have been measured
46

Nafa, Lila. "Etude de diodes lasers à base de GaAsSb/GAInAs/GaAs sur substrat de GaAs pour une émission à 1,3 "mu"m". Montpellier 2, 2000. http://www.theses.fr/2000MON20071.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce travail de these porte sur l'etude d'un systeme de materiaux innovants a base de gaassb/gainas/gaas sur substrat de gaas, en vue de la realisation de lasers emettant a 1,3 m. Nous avons d'abord montre a partir de mesures de photoluminescence et de photovoltage, que la discontinuite de bandes a l'interface gaassb/gaas etait de type ii (qv = 1,35). Sur la base de ce resultat, nous avons propose deux structures lasers a double puits quantiques gaassb/gainas et barriere de gaas, l'une asymetrique, l'autre symetrique, capables d'emettre a 1,3 m. Ces structures lasers ont ete realisees par epitaxie par jets moleculaires au cnet de bagneux. L'emission stimulee a ete obtenue a temperature ambiante sur des diodes laser ridge. Malheureusement, la longueur d'onde d'emission etait inferieure a 1,2 m, ce qui correspond a une transition entre niveaux quantiques excites. Le calcul du gain optique dans les deux types de structures, montre que la transition fondamentale a 1,3 m, peut neanmoins etre obtenue sur des lasers a plusieurs puits quantiques (n w = 3) et a faibles pertes (<10 cm - 1).
47

Zahab, Ahmed-Azmi. "Synthèse, caractérisation et études physiques des fullérènes C60 et C70 et de leurs dérivés". Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20001.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Nous avons mis au point un appareillage pour la synthese des fullerenes par la methode de l'arc electrique. Les fullerenes c60 et c70 sont caracterises par rmn, par spectroscopies de masse ir et raman. Nous decrivons aussi un dispositif de preparation de couches minces de fullerenes. Nous nous sommes interesses a l'origine de la largeur residuelle de la raie unique de resonance (rmn #1#3c) de c60. Le temps de relaxation tl de cette raie a ete aussi etudie en fonction de la temperature. Les systemes axc60 et axc60/c70 (a=rb, x et x:3) ont ete etudiees par rmn et raman. Le deplacement de la resonance dans ces systemes est interprete en termes de knight. Tl est interprete par la loi de korringa. Le deplacement du mode elastique de vibration (actif en raman) de la double liaison c=c a ete discute comme fonction du degre de transfert de charge entre le dopant et le c60
48

Grimont, Laure. "Microscope à effet tunnel photonique PSTM utilisant les sondes semi-conductrices à force atomique". Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20197.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le domaine du champ proche optique ouvre de nouvelles perspectives dans la caracterisation des composants semi-conducteurs et optroniques. Les microscopes a sonde locale atteignent en effet une resolution nanometrique mettant en evidence non seulement les defauts de surfaces mais aussi les variations d'indice. A partir de travaux precedents concernant les interactions pointe-echantillon, nous avons concu un microscope a effet tunnel optique muni d'une sonde provenant d'un microscope a force atomique. Les deplacements (x, y, z) sont geres par des actionneurs piezo-electriques munis d'amplificateurs. Tous les elements (electroniques, mecaniques, logiciels) ont ete developpes au sein du laboratoire dans le but de controler tous les parametres. Le systeme est teste en boucle ouverte sur un guide d'onde pour verifier la faisabilite du dispositif.
49

Celeste, Alain. "Etude sous champ magnétique intense du transport vertical dans les hétérojonctions à semiconducteurs III-V". Toulouse, INSA, 1990. http://www.theses.fr/1990ISAT0013.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La quantification des etats electroniques par un champ magnetique intense est utilisee pour mettre en evidence la presence de zones locales d'accumulation de charges d'espace dans les diodes a double barriere a effet tunnel resonnant, et pour en mesurer la densite. Ces mesures permettent de decrire la distribution de la chute de potentiel dans l'ensemble de la structure. Cette quantification permet aussi d'effectuer une spectroscopie des processus de diffusion intervenant lors des transitions par effet tunnel, et permet d'identifier la nature et les modes de phonon intervenant dans les processus de collision inelastiques. L'etude systematique de deux structures quasiment identiques, ne differant l'une de l'autre que par la hauteur energetique de l'une des barrieres, permet de mettre en evidence un effet de taille de la barriere sur le couplage des electrons aux differents modes de phonon presents dans la structure. La nature sequentielle du transport dans les diodes a double barriere est mise en evidence. Enfin, l'etude de l'evolution sous champ magnetique des caracteristiques courant-tension de superreseaux specifiques, permet de confirmer que la dynamique particuliere des electrons acceleres dans la minibande du superreseau, est a l'origine des zones de saturation et de resistance differentielle negative apparaissant dans ces caracteristiques
50

Courtois, Denis. "Contribution à l'étude des propriétés cristallographiques et magnétiques des composés R3(Fe,T')29 (R=terre rare, T'=Ti ou V)". Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1997. http://www.theses.fr/1997GRE10247.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le but de ce travail est d'appronfondir la comprehension des proprietes cristallographiques et magnetiques de la nouvelle famille de composes r#3(fe,t)#2#9 (r = terre rare et t = ti ou v) et de comparer ces proprietes avec celles des autres familles de composes intermetalliques r-fe riches en fer, qui trouvent leur application principale dans les materiaux pour aimants permanents. Nous montrons que les composes 3 : 29 peuvent se former par reaction a l'etat solide avec les elements de terres rares lourdes r = gd, tb, dy et y. Une analyse cristallographique detaillee du cristal y#3(fe,v)#2#9 obtenu par la methode de czochralski revele qu'il est forme de plusieurs domaines cristallographiques de structure monoclinique de type nd#3(fe,ti)#2#9, chaque domaine etant relie aux autres par rotation d'angles = n. 60 autour de la direction 1 0 2. La contribution 3d au magnetisme des composes 3:29 est determinee par la caracterisation du cristal d'yttrium. L'analyse quantitative de l'anisotropie magnetocristalline, de l'aimantation a saturation et de la temperature d'ordre rend compte du caractere intermediaire de la structure cristallographique des composes 3:29 entre les structures des composes 2:17 et 1:12. La derniere partie porte sur l'analyse des composes ou l'element r est magnetique. Les coefficients d'echange n#t#b#f#e et de champ cristallin a#k#q# sur les sites 2a et 4i de l'ion tb#3#+ sont calcules a partir des mesures d'aimantation effectuees sur un cristal de terbium et sont compares avec ceux qui caracterisent les composes 2:17 et 1:12. Les interactions d'echange r-fe sont dans les composes 3:29 du meme ordre de grandeur que dans les autres series de composes r-fe. Nous notons que la decroissance de n#r#f#e a travers la serie des lanthanides est differente pour les composes riches et pauvres en fer. Ce phenomene est attribue a une difference de la polarisation de la bande 5d selon la stchiometrie des composes.