Literatura académica sobre el tema "Communauté pénitentiaire"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Communauté pénitentiaire".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Communauté pénitentiaire"

1

Bendhif-Syllas, Myriam. "Les « corps perdus » de Mettray". Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 8, n.º 1 (1 de diciembre de 2006): 133–48. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.008.0133.

Texto completo
Resumen
A partir des ouvrages respectifs de Jean Genet, Raoul Léger et Jean-Guy Le Dano, cette étude cherche à définir la représentation littéraire du corps enfantin et adolescent des « colons » de Mettray (colonie agricole et pénitentiaire, dans les années 1920). Malgré le statut différent de ces trois textes et les divergences des témoignages, un dessin précis de ces corps meurtris se dégage. En effet, le corps des colons est en avant tout un corps que l’on cherche à modeler, à façonner selon une norme propre à le rendre acceptable par la société. A grand renfort d’activités harassantes et de violences permanentes, il s’agit de mater les corps afin de mieux dominer les esprits indisciplinés de ces jeunes « pécheurs ». Privés d’hygiène et de nourriture, les colons tentent de résister à l’Institution et font de leur corps le seul lieu où exprimer individualité et liberté propres. Ils fondent une véritable communauté parallèle dont les postures, les accessoires et les tatouages constituent les signes distinctifs. Cependant l’égalité n’est pas de mise : une hiérarchie interne très stricte est instaurée, produisant de nouvelles violences, en particulier sexuelles, et par conséquent un nouveau marquage des corps. A travers cette représentation du corps délinquant, lit-on déjà inéluctablement celle du criminel endurci ?
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Iyembo Nginda, Rodrigue. "La pensée systémique des transitions appliquée à l’est de la RDC : Un modèle de la résistance a la résilience". Acta Europeana Systemica 9 (7 de julio de 2020): 137–44. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v9i1.56093.

Texto completo
Resumen
Cet article introduit le concept de la résilience dans la pensée systémique des transitions contextualisé par rapport à la situation sociale que vivent les populations de l’Est de la RD Congo ; La notion de résilience correspond à la capacité d'un système à intégrer une perturbation dans son fonctionnement, sans changer de structure qualitative. L'un de ses intérêts est qu'elle relativise le caractère positif d'un certain nombre de concepts systémiques, tel que la stabilité et l'équilibre. Un système sera dit résilient lorsqu'il est capable de se maintenir alors qu'il est affecté par des perturbations.L’Est de la RD Congo présente une instabilité grandissante de risques, et une grande incertitude sur le futur. Les populations sont frappées par des chocs multiples, comme les conflits armés systémiques, les violences inter-ethniques, l’épidémie à virus Ebola ou les viols liés au genre, qui ont un impact direct sur les moyens d’existence des populations. (UNICEF, OECD 2014)Comment envisager l’intervention systémique des transitions en incluant le courant de pensée de la résilience au sein des populations de l’Est de la RD Congo ?Le social est devenu intenable pour la majorité des Congolais. Il l’est surtout pour la jeunesse en ce moment où les fondamentaux de l’économie s’effondrent. Il s’est particulièrement aggravé ces deux dernières décennies suite aux guerres répétitives avec son lot des millions de morts des civils et la misère dans laquelle baigne l'écrasante majorité de la population. Il faut une réflexion méthodique, ordonnée et approfondie de la nature de l’être congolais. (MUTINGA, 2001, p.13)Cet état d'instabilité est nourri, entre autres, par des vagues successives des crises humanitaires chroniques, des violations graves des droits de l'Homme, l'exploitation illégale des ressources naturelles, l’ingérence de la communauté internationale, l’impunité décriée par tous et de tout temps, et la faiblesse des systèmes judiciaire et pénitentiaire. (JACQUEMOT, 2009, p.83)L’analyse systémique des transitions que nous allons appliquer à l’Est de la RD Congo utilisera les concepts de risque, de résilience et approche des moyens d’existence durables pour les communautés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Winslow, Donna. "La question foncière en Nouvelle-Calédonie". ARTICLES 12, n.º 1 (22 de septiembre de 2021): 25–37. http://dx.doi.org/10.7202/1081563ar.

Texto completo
Resumen
Quand la Nouvelle-Calédonie fut annexée par la France en 1853, le développement de la colonie devint dépendant de l′établissement des colons, de l′exploitation minière, de l′élevage et de la mise en place d′une colonie pénitentiaire. L′expropriation de grandes étendues de territoire kanak était nécessaire à ces activités et tout au long de l′histoire de la Nouvelle-Calédonie, la terre a été au coeur du conflit entre les colons et les Kanaks. L′instauration de rapports marchands dans les relations sociales, la mise en culture de plantes commercialisées, l′extension de la consommation d′espace et les effets de la sédentarisation menèrent à un nouveau type de rapports à la terre. La notion de terre est maintenant devenue un symbole politique important puisque l′on négocie avec le pouvoir colonial pour en récupérer une partie et dans le cas de l′indépendance la totalité. En Nouvelle-Calédonie elle est devenue un lieu de contestation autant entre Kanaks et autres communautés ethniques du territoire qu′entre Kanaks eux-mêmes. Au début les Kanaks réclamèrent leurs terres ancestrales, puis la revendication prit un contenu plus politique et nationaliste : elle exigea la réappropriation de toute la terre kanake. Peu à peu, cette volonté de contrôler l′espace exprima la revendication directement politique du « territoire national », de la nation en formation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Tshite, Augustin Mukiekie, Sébastien Loosa Bolamba, Olivier Schmitz, An Verest, Bosmans Marleen, Edouard Konan y Chantal Nandindo. "Analyse des problèmes liés au parcours juridique des victimes des violences sexuelles dans la province de la Tshopo en République Démocratique du Congo". European Scientific Journal, ESJ 17, n.º 33 (30 de septiembre de 2021): 214. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n33p214.

Texto completo
Resumen
Cette étude vise deux objectifs, à savoir : dégager les problèmes liés au parcours juridique des victimes de violences sexuelles dans la province de la Tshopo et, proposer ce qui doit être fait pour élaguer ces problèmes et permettre une prise en charge efficace et équitable. Pour y arriver, l’étude qui s’inscrit dans le contexte de la théorisation ancrée a mobilisé comme sources les dossiers des victimes des violences sexuelles en justice, les comptes rendus des réunions, les groupes de discussion, les récits de vie des victimes et la littérature grise. Partant, il se dégage que les problèmes identifiés sont multiples et de diverses natures. On répertorie notamment : le dysfonctionnement des services judiciaires ; l’absence des preuves par des parties concernées (médecins, police, agents pénitentiaires, etc.) ; une pauvreté extrême des victimes ; les manœuvres dilatoires tendant à repousser perpétuellement les audiences pour freiner le procès ou bloquer l’action par des procédures irrégulières ; l’arrangement à l’amiable ; l’insuffisance et l’éloignement géographique des juridictions compétentes en matière de violence sexuelle ; l’environnement social des victimes ; et l’insécurité et la crainte de représailles. Que faire ? Le problème des violences sexuelles nécessite l’implication de toutes les communautés. Aussi, les campagnes de sensibilisation, les sessions de formations ainsi que des actions concrètes qui pourraient apporter des solutions aux problèmes répertoriés. This study has a dual objective which firstly aims to identify the problems associated with the legal process of victims of sexual violence in the province of Tshopo, and followingly to share recommendations to eliminate the identified problems to ensure that victims’ are dealt with effectively and fairly along the criminal proceedings. To achieve this, the study, using a Grounded Theory methodology, used the files of victims of sexual violence in the courts, the minutes of meetings, discussion groups, the life stories of victims and grey literature as sources. The problems identified are multiple and varied and include: dysfunctional judicial services; lack of evidence from the parties concerned (doctors, police, prison officers, etc.); extreme poverty of the victims; delaying tactics that tend to perpetually postpone hearings in order to slow down the trial or block the action through irregular procedures; out-of-court settlements; the inadequacy and geographical remoteness of the jurisdictions competent in matters of sexual violence; the social environment of the victims; and insecurity and fear of reprisals. What can be done? The problem of sexual violence requires the involvement of the whole community. Given that the problem of sexual violence requires the involvement of the whole community, this research proposes awareness-raising campaigns, training sessions and concrete actions as solutions to the problems identified.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Pascual, Fanny Cécile. "Le Musée du bagne en Nouvelle-Calédonie et ses constructions identitaires / The Penal Colony Museum in New Caledonia and its Identity Constructions". PORTAL Journal of Multidisciplinary International Studies 14, n.º 2 (5 de octubre de 2017). http://dx.doi.org/10.5130/portal.v14i2.5335.

Texto completo
Resumen
In the South Pacific, New Caledonia and Australia were penal colonies during the 19th century. Analysing the discourse surrouding two museums based on these convict periods (Hyde Park Barracks in Sydney and the project for a museum in Noumea), will shed light on the difficulties of facing this violent past. Even if these two countries and their histories are different, they have a common aim to accept this part of their genealogies. After having been taboo, having criminal ancestors is now a pride; exile is no more seen as an expulsion from the English or French motherland, but has become a pioneer adventure. Suppressing some aspects of this colonisation and downplaying the participation or the interactions of convicts or bagnards with other communities helps to build this memory. We must also keep in mind that museums have a political role. In New Caledonia, it is obvious that the self-determination process between 2014 and 2018 has influenced the project of the museum in Nouville: having a convict in the family will prove your belonging to the land and could justify voting rights for the 2018 referendum. These museums accordingly do not only deal with history, but influence the future. Au XIXème siècle, la Nouvelle-Calédonie et l'Australie étaient des colonies pénitentiaires dans le Pacifique Sud. L’analyse du discours muséal des deux musées (Hyde Park Barracks à Sydney et le projet pour un musée du bagne à Nouméa) se base sur la période pénitentiaire pour mettre en lumière les difficultés que l’on peut avoir à affronter son passé de violence. Même si ces deux pays ont une histoire différente, le but commun est d'accepter cette partie de leur généalogie. Après avoir été tabou, avoir des ancêtres criminels est maintenant une source de fierté; l'exil n'est plus considéré comme une expulsion de la patrie britannique ou française, mais plutôt comme une aventure de pionniers. Ceci entraîne un déni d'autres aspects de la colonisation et réduit la participation ou les interactions entre communautés dans la construction de l’histoire mémorielle. Nous devons également garder à l'esprit que les musées jouent un rôle politique. En Nouvelle-Calédonie, il est évident que le processus d'autodétermination prévu entre 2014-2018 a influencé le projet du musée à Nouville. Un bagnard dans la famille prouvera votre ancrage dans cette terre et pourrait justifier votre droit de vote dans le référendum. Ces musées n’évoquent pas seulement l'histoire mais préparent aussi l’avenir.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Communauté pénitentiaire"

1

Mora, Aragón Kleiberth Lenin. "La orquesta participativa : estrategia de resiliencia y (re)inserción social en el contexto penitenciaro". Electronic Thesis or Diss., Université de Lille (2022-....), 2024. http://www.theses.fr/2024ULILH032.

Texto completo
Resumen
Cette recherche-action analyse les effets de la pratique musicale collective dans les prisons, en particulier dans les centres de détention de Bapaume (France) et d'Albolote (Espagne). Elle utilise l'art comme méthodologie pour transformer cet environnement hostile, caractérisé par la violence, la méfiance et la peur, grâce à la pratique orchestrale et à la création musicale. Se créent ainsi des espaces sociaux où la convivialité imposée devient acceptée et recherchée car fondée sur la réciprocité des échanges et la résonance (musicale et sociale), en favorisant des conditions favorables de surmonter les épreuves de l‘enfermement. Quel est l'impact de la pratique et de la création musicale collective dans ce contexte ? Que fait la prison à l'art et à la recherche ? La thèse tente de répondre à ces questions en montrant la nécessité de trouver d'autres méthodologies et dispositifs (l'orchestre participatif) pour rendre compte du milieu carcéral et de ses enjeux. Cette recherche-action (entretiens semi-structurés, approches quantitatives et qualitatives) est combinée ici avec la recherche-création pour répondre aux besoins de l'enquête qui porte sur 9 interventions (de mai 2016 à décembre 2022) trois à Albolote avec la participation de 8 femmes et 16 hommes et six à Bapaume avec 40 femmes et 90 hommes, soit une participation globale de 138 participants et un groupe générationnel mixte de 18 à 65 ans. Son objectif était d'analyser l'influence de l'orchestre participatif en tant que stratégie visant à (re)créer des espaces dans l'exercice de la coexistence, qui favorisent la résilience et la (ré)insertion des détenus de Bapaume et d'Albolote. La recherche permet de conclure que la pratique musicale collective et la création constituent des outils puissants d'éducation sociale, ouvrant des possibles non seulement aux personnes détenues mais à la communauté carcérale tout entière et au-delà, à la société, susceptibles de poser un nouveau regard sur cette population grâce aux concerts et créations organisés dans la prison
This action research analyzes the effects of collective musical practice in prisons, particularly in the detention centers of Bapaume (France) and Albolote (Spain). It uses art as a methodology to transform this hostile environment, characterized by violence, distrust, and fear, through orchestral practice and musical creation. This creates social spaces where imposed conviviality becomes accepted and sought after, as it is based on the reciprocity of exchanges and resonance (both musical and social), fostering favorable conditions for overcoming the trials of confinement. What is the impact of collective musical practice and creation in this context? What does prison do to art and research? The thesis attempts to answer these questions by showing the necessity of finding other methodologies and devices (the participatory orchestra) to account for the prison environment and its challenges. This action research (semi-structured interviews, quantitative and qualitative approaches) is combined here with research-creation to meet the needs of the investigation, which covers 9 interventions (from May 2016 to December 2022): three in Albolote with the participation of 8 women and 16 men, and six in Bapaume with 40 women and 90 men, totaling 138 participants and a mixed generational group aged 18 to 65. Its objective was to analyze the influence of the participatory orchestra as a strategy to (re)create spaces in the exercise of coexistence, promoting resilience and the (re)integration of detainees from Bapaume and Albolote. The research concludes that collective musical practice and creation constitute powerful tools of social education, opening possibilities not only for detainees but for the entire prison community and beyond, to society, likely to cast a new light on this population through concerts and creations organized within the prison
Esta investigación-acción analiza los resultados de la práctica musical colectiva en las prisiones, particularmente en los centros de detención de Bapaume (Francia) y de Albolote (España). Utiliza el arte como metodología para transformar este ambiente hostil, caracterizado por la violencia, la desconfianza y el miedo, gracias a la práctica orquestal y la creación musical. Así se forman espacios sociales donde la convivialidad impuesta, termina siendo aceptada y valorada, puesto que se sustenta en la reciprocidad de los intercambios y en una resonancia (musical y social), al motivar condiciones favorables para superar las dificultades del encierro. ¿Cuál es el impacto de la práctica y creación musical colectiva en este contexto? ¿Qué hace la prisión al arte y a la investigación? La tesis intenta responder a estas preguntas mostrando la necesidad de encontrar otras metodologías y dispositivos (la orquesta participativa) para dar cuenta del entorno carcelario y sus desafíos. Esta investigación-acción (entrevistas semi-estructuradas, enfoques cuantitativos y cualitativos) se combina aquí con la investigación-creación para satisfacer las necesidades de la investigación que se basa en 9 intervenciones (de mayo de 2016 a diciembre de 2022) tres en Albolote con la participación de 8 mujeres y 16 hombres y seis en Bapaume conformada por 40 mujeres y 90 hombres, con una participación global de 138 participantes y un grupo generacional mixto de 18 a 65 años. Su objetivo fue analizar la influencia de la Orquesta Participativa como estrategia destinada a (re)crear espacios en el ejercicio de la convivencia,que favorezcan la resiliencia y la (re)inserción de los internos de Bapaume y Albolote. La investigación permite concluir que la práctica musical colectiva y la creación son estrategias poderosas de educación social, abriendo posibilidades no sólo a las personas detenidas sino a toda la comunidad carcelaria y más allá, a la sociedad civil, que puede ver a esta población de manera nueva a través de los conciertos y creaciones organizados dentro de la prisión
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Guenat, Claire. "Le retour en communauté des détenus âgés : entre marginalisation et insertion, des expériences plurielles". Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/16097.

Texto completo
Resumen
À l’heure actuelle, au Canada, un détenu sous responsabilité fédérale sur cinq est âgé de plus de cinquante ans, ce qui représente une augmentation de 101% depuis le début des années 2000. Alors que tout semble indiquer qu’un nombre croissant de détenus âgés seront remis en liberté, très peu d’études se concentrent sur ce qu’ils vivent après la détention. Ce mémoire propose donc de comprendre leur expérience de retour en communauté et de faire ressortir le regard qu’ils posent sur celle-ci. Pour atteindre ces objectifs, nous nous sommes intéressées au vécu de dix-sept hommes âgés de cinquante ans et plus ayant purgé leur peine au sein d’établissements carcéraux québécois. Par l’entremise d’entrevues semi-dirigées, nous sommes parvenues à mettre en avant que le retour en communauté des détenus âgés est marqué par de multiples difficultés, exacerbées par leur âge, leur statut pénal et le cadre institutionnel dans lequel ils évoluent. Toutefois, cette expérience est vécue différemment selon la présence de solidarités familiales qui leur permettent d’accéder à un statut social valorisant et leur offrent la possibilité d’exister socialement.
Nowadays in Canada, one out of five prisoners under federal jurisdiction is aged 50 and over, representing a 101% increase since the early 2000s. While everything seems to indicate that an increasing number of seniors will be released in the coming years, only a few studies have focused on life after prison. This thesis aims to understand their reentry process and to highlight the meaning they give to their experience. Our semi-structured interviews focused on the lived experiences of seventeen senior men, all of whom had served their sentence in Quebec detention centers. We found that the reentry of senior prisoners is marked by multiple difficulties, often intensified by their age, penal status and the institutional environment they evolved in. However, the reentry is experienced differently depending on whether the familial solidarity has allowed them to reach a gratifying social status and enables them to exist.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Picard, Véronique. "Ciblage des délinquants sexuels : regard sur la qualité et la pertinence d'un programme de surveillance en communauté". Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/16101.

Texto completo
Resumen
Les crimes sexuels génèrent beaucoup d’inquiétudes chez la société, particulièrement quand vient le temps de libérer certains délinquants sexuels à risque élevé de récidive. Les évaluations du risque sont ainsi pertinentes puisque la majorité des délinquants sexuels sont libérés suivant une peine d’emprisonnement déterminée (Wilson, Picheca and Prinzo, 2005). Certaines méthodes sont donc mises en place servant à gérer les délinquants sexuels en communauté. Un cadre légal impose certaines conditions de remise en liberté et vise à réduire le risque de récidive (Hanson and Morton-Bourgon, 2005). Toutefois, une fois leur sentence complétée, certains délinquants posent toujours un risque pour la société. Pour répondre à ce problème, des partenariats ont été développés au Québec entre les services correctionnels et policiers. Ils imposent une surveillance accrue des personnes à risque élevé de récidive (PRER). Les décisions qui sont prises peuvent être lourdes de conséquences. Il est donc important d’évaluer si les méthodes de ciblage sont efficaces, soit orientées vers les individus à haut risque de récidive. Les données utilisées dans le cadre de ce mémoire proviennent de deux sources. Premièrement, un échantillon comparatif issu d’une compilation de données comprenant l’ensemble des délinquants sexuels condamnés depuis 20 ans a été utilisé (n = 235). Puis, un registre développé depuis 10 ans regroupant l’ensemble des individus soumis au programme a été analysé (n = 235). Les participants ont été évalués en fonction des variables disponibles de la Statique-99R. L’utilité de l’outil pour la police a été mise en perspective. Le programme ne semble pas n’impliquer que des délinquants sexuels à haut risque de récidive. Les taux de récidive sont relativement bas et similaires dans les deux échantillons. Les services de police ont des données pertinentes qui permettent d’étudier la qualité du ciblage fait dans le cadre du programme. Des évaluations plus fiables pourraient améliorer l’allocation des ressources et les stratégies de ciblage.
Sexual crimes generate concerns among the population, particularly when certain high-risk offenders are released. Risk evaluations are therefore relevant, since the majority of such offenders will receive sentences of limited duration and be released later on (Wilson, Picheca and Prinzo, 2005). Methods are set in place in order to manage sex offenders in communities. A legal framework imposes an increased monitoring of sex offenders ending their sentence in the community and, by that, aims at reducing the risk of recidivism (Hanson and Morton-Bourgon, 2005). However, once the term of their incarceration completed, some offenders still pose a risk to society. In order to address this problem, partnerships have been established in Quebec between correctional and police services. They are intended to keep these individuals under surveillance in order to reduce the danger they represent (Yessine and Bonta, 2006). Decisions made in regard to these police prioritized targets can cause serious consequences to society. It is therefore relevant to assess whether targeting methods adopted by police and correctional services are effective; that is, can they accurately assess the risk of recidivism for each individual and are do they include only high risk sex offenders. The data used for this study came from two sources. First, a comparative sample coming from a compilation of data that brings together all sexual assaults events leading to official charges (n = 235) was used. Second, a registry developed over a period of 10 years under three police surveillance programs (n = 235) was analysed. Data from the two groups have been subjected to ratings on the available items of the Static-99R in order to tests its potential uses for police surveillance. Police surveillance programs are not optimally directed towards high-risk sexual offenders. Recidivism rates are low and similar in both samples. Police agencies have relevant data that can be use to assess the quality of targeting methods. More reliable evaluations could allow for the improved allocation of resources and targeting strategies.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Hamel, Florence. "L’abandon du traitement de jeunes toxicomanes ayant séjourné en communauté thérapeutique et leur condition post-traitement". Thèse, 2013. http://hdl.handle.net/1866/11303.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Chevrette, Rosalie. "La volonté du public à contacter le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence : une analyse des enjeux à la recherche d’aide pour un proche radicalisé". Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/19524.

Texto completo
Resumen
Les communautés sont des acteurs de premier plan dans les efforts de prévention de la radicalisation. En effet, la famille et les amis sont parmi les premiers à pouvoir observer certains comportements laissant présager l’adhésion à une forme d’extrémisme violent. Néanmoins, nous n’en savons encore que très peu quant au point de vue des communautés relativement au fait de contacter une ressource formelle ou informelle pour un cas de radicalisation. Cette étude s’intéresse alors à mieux comprendre les enjeux qui influencent la volonté de contacter le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV), un organisme indépendant de la police, pour un proche dans une situation de radicalisation. Pour ce faire, nous avons réalisé des entretiens et des focus group menés auprès de 29 individus habitant le Grand Montréal et s’identifiant soit en tant que Québécois, Juif, Musulman, Latino-Américain ou Africain. Les résultats suggèrent la présence d’une multitude d’enjeux à la prise de contact avec une ressource ; certains ayant été identifiés par la majorité des participants, alors que d’autres semblent être plutôt propres à une communauté particulière. Parmi les résultats partagés par l’ensemble des répondants, il a été possible d’observer que la méconnaissance des ressources disponibles et la crainte des répercussions apparaissent comme des enjeux centraux. De plus, les résultats suggèrent que les participants entrevoient la radicalisation comme un phénomène essentiellement lié à l’islam, ce qui pourrait être expliqué par l’influence des représentations véhiculées par les médias, et qui pourrait conséquemment avoir une incidence sur la manière de comprendre et d’identifier un cas de radicalisation. Enfin, la zone grise que représentent les comportements associés à la radicalisation semble poser problème dans l’évaluation de la gravité de la situation et ultimement la décision de faire appel à une ressource d’aide, telle que le CPRMV, ou à la police.
Communities are key players in efforts to prevent radicalization. In fact, family members and friends are among the first to observe changes or early signs suggesting that someone might be heading toward a form of violent extremism. Yet, we still know very little about communitybased views on reaching out to a formal or informal resource regarding a possible case of radicalization. This study seeks to better understand the issues that influence the willingness to contact the Center for the Prevention of Radicalization leading to Violence (CPRLV), a Montreal-based independent organization. For this purpose, we conducted interviews and focus groups with 29 individuals living in Greater Montreal, who self-identify as Quebecers or as Jewish, Muslim, Latin American or African. The results suggest the presence of a multitude of issues inhibiting reaching out to a specific resource; while some have been identified by most participants, others seem to be rather specific to a community. Among the results shared by all respondents, it has been observed that the lack of knowledge of available resources and the fear of repercussions appear to be central issues. Moreover, the results suggest that the participants perceive radicalization as a phenomenon essentially linked to Islam, which could be explained by the influence of media representation of the issue and could consequently have an impact on their way of understanding and identifying a radicalization-prone case. Finally, the gray area surrounding the behaviors associated with radicalization appears to be a problem in assessing the severity of the situation and ultimately the decision to reach out to an aid resource, such as the CPRLV, or the police.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Watts, Kelsey. "Les débats politiques entourant l’adoption de la Loi sur la sécurité des rues et des communautés : une analyse des représentations". Thèse, 2015. http://hdl.handle.net/1866/12554.

Texto completo
Resumen
Au Canada, les discours politiques entourant la question des politiques pénales ont parfois été favorables à la répression, et parfois favorables à la réhabilitation et la littérature démontre qu’au cours des années, nous avons toujours nuancé notre approche à l’aide d’une philosophie pénale dichotomique, favorisant le juste équilibre entre ces deux rationalités pénales. Depuis l’arrivée du gouvernement conservateur en 2006 et malgré une baisse de l’activité criminelle enregistrée, l’activité législative en matière criminelle et pénale s’est intensifiée. En 2011, le gouvernement a ainsi déposé le projet de loi C-10, une loi omnibus comprenant 5 volets distincts, chacun mettant en place des changements important sur différentes dimensions du processus criminel ou pénal. L’objet de notre étude consiste, à partir de l’analyse des débats entourant l’adoption de ce projet de loi C-10, à comprendre les représentations du crime, du criminel et de la sanction pénale, et ce à partir de l’analyse documentaire thématique. Le corpus utilisé dans ce mémoire est formé de débats parlementaires ayant eu lieu à la Chambre des communes entre le 20 septembre 2011 et le 6 décembre 2011. Il ressort de notre analyse que la perspective dualiste d’autrefois a disparu au détriment d’une perspective pénale axée sur la protection en favorisant la rétribution, réprobation et la neutralisation. Nos résultats soulignent l’importance de l’émotion et du sensationnel dans les débats, ainsi que l’arrivée d’une pénalité politisée.
In Canada, the rhetoric surrounding penal policy has sometimes been favorable to a more punitive approach, sometimes to a more rehabilitative approach and the literature shows that we have always mitigated our approach with a dichotomous penal philosophy that promotes the balance between retributive punishment and rehabilitation. Since the arrival of a minority conservative government in 2006, and despite a drop in reported criminal activity and in the severity of crime, the legislative activity in criminal and penal matters has intensified. In 2011, the government proposed Bill C-10, an omnibus retributive crime bill comprised of 5 distinct parts, each implementing important changes to various sections of the criminal and penal processes. The purpose of our study is to understand the social representations of crime, the criminal and the criminal sanction, that led to the adoption of Bill C-10 using a document analysis of the political debates on C-10 that took place in the House of Commons from September 20th 2011 to December 6th 2011. We used a thematic analysis. Our findings reveal that dualistic speeches have disappeared to the detriment of a penal perspective centered on the notion of protection by means of retribution, denunciation and neutralization. Our analysis also reveals the importance of emotion and sensationalism in the debates, as well as the arrival of a politicized penal realm.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Carignan, Marie-Josée. "Réflexion sur la mise en œuvre du programme de suivis intensifs différenciés (SID) dans la communauté". Thèse, 2010. http://hdl.handle.net/1866/4536.

Texto completo
Resumen
Au regard des restrictions à l’incarcération introduites par l’adoption de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA), au Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (CJM-IU), s’est amorcée en 2005 la mise sur pied du programme de suivis intensifs différenciés (SID) dans la communauté. Notre stage de maitrise en intervention clinique avait comme objectifs : de participer à la mise en œuvre transversale du programme SID, de contribuer à son intégrité, de supporter les intervenants y étant associés ainsi que de bonifier le processus de référence de ce programme en développant un outil d’évaluation. Suite à cette expérience, il nous semblait nécessaire d’entreprendre une réflexion sur la situation d’implantation du programme SID, plus précisément de faire une évaluation de type formatif et constructif du niveau de concordance entre son modèle théorique et son application au quotidien ainsi que des obstacles rencontrés. Une méthodologie qualitative est apparue appropriée pour produire le matériel. Deux techniques ont été utilisées, l’observation participante sur le terrain et l’analyse du contenu de documents écrits (procès-verbaux rédigés après certains comités). Pour structurer l’ensemble du présent rapport de stage, nous avons retenu le concept de plan d’action d’un programme proposé par Chen, dont les six composantes servent de grille à l’évaluation et aident à avoir une vue globale de son implantation, ainsi que le modèle de changement de programme de la TCU (pour Texas Christian University), qui inclut les principaux stades de changement et les facteurs, aux niveaux individuel, organisationnel et du programme en soi, favorisant ou entravant la mise en œuvre d’innovations avec succès. À la lumière de notre analyse, nous considérons qu’il serait possible de surmonter ce qui gêne l’application du programme SID et qu’il ne serait pas obligatoire de faire des changements majeurs à sa théorie. Nous nous sommes permis de suggérer des ajustements qui pourraient être apportés au processus d’implantation de ce programme. En conclusion, nous estimons que la mise en œuvre du programme SID pourrait être réussie seulement si les conditions propices étaient réunies. Toutefois, selon nous, il y aura toujours certaines contraintes avec lesquelles il faudra composer.
In 2005, in the wake of the adoption of the Youth Criminal Justice Act (YCJA) and its attendant restrictions on incarceration, the Centre jeunesse de Montréal - Institut universitaire (CJM-IU) [Montreal youth centre - University institute] launched a community-oriented intensive differential case management program (IDCMP). The clinical internship reported here had the following objectives: allow participation in the cross-sectional implementation of the program, improve the program’s robustness, support program specialists, and develop an assessment tool that would improve this program’s referral process. The results of this internship indicated the necessity of reviewing the IDCMP’s implementation process, specifically through constructive, pedagogical assessment of the congruence of the plan’s theoretical model and day-to-day application, as well of the obstacles encountered. A qualitative methodology appeared appropriate for these purposes. Two techniques were used: field participant observation, and content analysis of written documents (committee minutes). Chen's Program Action Model and the Texas Christian University (TCU) Program Change Model provided the conceptual framework for the internship report. The former’s six components were the basis for an assessment checklist and oriented the global overview of the implementation of the IDCMP, while the latter provided a model of the main stages of change and the individual, organizational, and program-specific factors that favour or hinder innovation. The results indicate that overcoming obstacles to the application of the IDCMP would not require any significant changes to the program’s underlying theoretical basis. Modifications of the program’s implementation process are presented. In conclusion, we consider that the successful implementation of the IDCMP is dependent on certain conditions, and will always be subject to constraints.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía