Artículos de revistas sobre el tema "Changements climatiques – Adaptation"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Changements climatiques – Adaptation.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Changements climatiques – Adaptation".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Godard, Olivier. "Dossier « Adaptation aux changements climatiques » – Cette ambiguë adaptation au changement climatique". Natures Sciences Sociétés 18, n.º 3 (julio de 2010): 287–97. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2010036.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

ISANGU MWANA M’FUMU, Augustin, Moise KALAMBAIE BIN MUKANYA y Jean Pierre USOTILA WATA NGO IBEYA. "Stratégies d’adaptation des maraîchers face aux changements climatiques en République Démocratique du Congo. Cas des vallées de Kimwenza et Lukaya dans la Commune de Mont-Ngafula, Ville Province de Kinshasa." Revue Congo Research Papers 4, n.º 2 (10 de julio de 2023): 73–111. http://dx.doi.org/10.59937/hxrc3041.

Texto completo
Resumen
Dans la Commune de Mont Ngafula, Ville Province de Kinshasa, le changement climatique est une réalité. Les vallées de Kimwenza et Lukaya sont d’ores et déjà affectées par le glissement des saisons avec des pluies tardives et de courte durée. Cette situation affecte la production maraîchère et la sécurité alimentaire des ménages en termes de faibles rendements et de revenus. Cette étude a révélé que la grande majorité des maraîchers enquêtés, soit 84%, ont perçu l’un ou l’autre des indicateurs des changements climatiques. Tandis que les proportions de la perception des indicateurs des changements climatiques se présentent comme suit : fortes chaleurs (76%), pluies intenses (60%), pluies tardives (42%), vents violents (41%), inondations (13%), perte des cultures (36%), augmentation des adventices (88%), prolifération des ennemis de cultures (81%), diminution de la fertilité des sols (78%) et chute des rendements (86%). Les maraîchers enquêtés ont révélé de nombreuses pratiques par lesquelles ils se sont adaptés aux changements climatiques. C’est le cas de l’utilisation des variétés adaptées (16%) et des semences améliorées (19%), la modification des dates de semis (26%), la diversification des cultures (49%), l’association et la rotation des cultures (82% et 70%), l’usage de la fumure organique (46%), la pratique du paillage et de la couverture de pépinières (14% et 17%), l’installation de bandes enherbées et des haies vives/mortes (3% et 6%), l’agroforesterie (7%), l’arrosage fréquent (89%) et l’élévation de digues (16%). Nos résultats ont révélé que seuls 47% des maraîchers enquêtés se sont adaptés aux changements climatiques, en l’occurrence ceux qui ont adopté au moins une de ces pratiques. Les variables qui se sont révélés significatives ont permis d’identifier les facteurs explicatifs d’adaptation des maraichers des vallées de Kimwenza et Lukaya aux changements climatiques. Il s’agit de: l’utilisation de la main d’œuvre (familiale79%; familiale et journalière13%; journalière 8%), l’appartenance à une organisation paysanne (57%), du statut de terre (90), l’accès au crédit (13%). Ces facteurs sont déterminants dans l’élaboration des politiques d’adaptation des producteurs aux changements climatiques, en vue de promouvoir l’activité maraîchère et la production agricole. Mots-clés : Stratégie, Adaptation, Maraîcher, Changement climatique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Neglo, Asseye. "intégration des mesures d’adaptation au changement climatique dans la planification du développement durable au Togo". Revue Organisations & territoires 32, n.º 3 (15 de enero de 2024): 210–21. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v32n3.1686.

Texto completo
Resumen
Dans l’atteinte des objectifs de développement durable et la mise en œuvre de décisions de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, le Togo, pays francophone d’Afrique de l’Ouest, a adopté en 2018 un plan national de développement et un plan national d’adaptation aux changements climatiques. Bien que ces plans décrivent des actions à mettre en œuvre, il existe un décalage dans les mesures planifiées, ce qui fait en sorte que les actions ne sont pas harmonisées. Aussi, la difficulté d’application demeure une problématique, de même que la vulgarisation et la maîtrise d’outils de mise en œuvre. Serait-ce à cause de la pluralité des mesures ou de l’absence d’outils? Il importe de revoir les options de planification en développement durable et en adaptation au changement climatique, à travers l’intégration de stratégies d’adaptation dans les objectifs de développement, pour l’harmonisation des mesures et des actions mises en œuvre à l’échelle des territoires.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Bonnemains, Anouk. "Adaptations et vulnérabilités des stations de sports d’hiver françaises face aux changements climatiques". L'Information géographique Vol. 87, n.º 2 (15 de junio de 2023): 123–41. http://dx.doi.org/10.3917/lig.872.0123.

Texto completo
Resumen
Les sports d’hiver par leur dépendance à la neige sont particulièrement vulnérables aux changements climatiques. Les acteur·rice·s de ces destinations touristiques vont donc chercher à développer des stratégies d’adaptation pour faire face aux conséquences des évolutions du climat. Trois critères sont particulièrement déterminants pour comprendre le type d’adaptation aux changements climatiques mise en place par les stations de sports d’hiver : 1. la fiabilité de l’enneigement ; 2. le lien avec la plaine et le territoire et 3. la gouvernance de la station. À partir de ces caractéristiques, nous avons construit une typologie d’adaptation aux changements climatiques des stations de sports d’hiver : une adaptation d’ajustement aux sports d’hiver, une adaptation d’ajustement au tourisme et une adaptation transformationnelle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Gallezot, Hélène, Amélie Kalanquin, Bertrand Morandi y Hervé Brédif. "Dossier « Adaptation aux changements climatiques » – « Changements climatiques : l’adaptation à l’ordre du jour »". Natures Sciences Sociétés 18, n.º 3 (julio de 2010): 344–47. http://dx.doi.org/10.1051/nss:2010045.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Kremer, Antoine. "Évolution biologique des arbres et évolution climatique". Futuribles N° 461, n.º 4 (12 de junio de 2024): 23–40. http://dx.doi.org/10.3917/futur.461.0023.

Texto completo
Resumen
Le changement climatique, dont le rythme semble s’accélérer, amène régulièrement au centre de l’actualité un cortège de conséquences plus ou moins directes dans le domaine agricole. Quand certaines régions sont en proie à des sécheresses récurrentes et au manque d’eau, d’autres voient leurs conditions climatiques devenir un peu plus clémentes, interrogeant sur les possibilités d’un déplacement géographique de certaines cultures (le vin de Bordeaux finira-t-il par être produit en Cornouailles ?). Un tel déplacement pourrait se produire par choix et par action humaine (on irait planter les espèces concernées ailleurs), mais pourrait-il aussi se faire naturellement, au gré de l’évolution biologique des végétaux en réaction aux nouvelles conditions climatiques ? Pour répondre à une telle question, il faut disposer d’éléments de comparaison sur très longue période (remontant aux évolutions climatiques antérieures) et portant sur des espèces végétales à longue vie et évolution lente, dont on a pu apprécier le comportement au fil du temps. À cet égard, les arbres (et les forêts qu’ils composent) constituent un objet d’observation particulièrement intéressant, que nous présente Antoine Kremer dans cet article, à partir du cas des chênes tempérés. En effet, à la lumière de l’histoire évolutive des arbres (leur migration au fil du temps, la sélection naturelle, leur résilience, leur adaptation, leur génétique), on peut apprécier leur capacité à faire face aux changements climatiques, individuellement comme collectivement. Ceci permet, comme le souligne Antoine Kremer dans un second temps, d’en tirer divers enseignements pour la gestion forestière : en matière d’assistance à la migration des espèces, de temporalité de la gestion sylvicole, de composition des forêts, etc. À l’heure où l’on entend parler plus fréquemment de mortalité d’espèces et de changements génétiques dans les forêts, les connaissances relatives à l’évolution biologique des arbres apportent de nouveaux éléments à prendre en compte dans l’adaptation au changement climatique. S.D.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Kevra, Susan. "The Man Who Changed the Climate: Frédéric Back’s Film Adaptation of The Man Who Planted Trees". Canadian Journal of Film Studies 32, n.º 2 (septiembre de 2023): 61–86. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs-2023-0016.

Texto completo
Resumen
Résumé : L’homme qui plantait des arbres, la nouvelle que Jean Giono a publiée en 1952, raconte l’histoire d’un berger solitaire qui consacre des décennies à planter inlassablement des arbres dans le sud de la France et à restaurer la vie, l’eau, la végétation et le bonheur dans une région autrefois ravagée. Des indices dissimulés dans l’histoire, moins évidents, relèvent les causes de la désolation et de la déforestation de la région aux mains de charbonniers désespérés. Même si Giono a rédigé sa nouvelle en 1952, avant que le terme « changement climatique » soit inventé, il était en parfaite harmonie avec le monde naturel et s’inquiétait des effets destructeurs attribuables à l’exploitation irresponsable de l’environnement par la population humaine. Cette histoire remarquablement visionnaire rappelle le XXIe siècle actuel avec ses sécheresses, ses incendies et ses inondations, qui font les manchettes au quotidien. Frédéric Back, environnementaliste et planteur d’arbres dévoué, a consacré six ans de sa vie à adapter l’histoire de Giono pour l’écran. La transposition de cette nouvelle à l’écran est l’objectif analytique du présent article. Sa représentation des causes et des effets des changements climatiques et de la désolation qui en découle est particulièrement intéressante. L’animation de Back est plutôt inquiétante, mais il s’arrête brusquement et propose une solution pour imaginer un monde meilleur, plus sain, une vision qui repose sur l’idée que les humains prennent soin du monde naturel et coupent court aux pratiques qui mettent la vie sur Terre en péril pour en faire des agents positifs des changements climatiques. Ainsi, dans le film, la représentation des changements climatiques n’évolue pas irrévocablement vers une catastrophe comme le font la plupart des films de fiction climatique. L’histoire de Giono en est une de rédemption, démontrée par le passage de Back d’une palette monochromatique au début du film à des scènes qui rappellent les jardins de Monet à la fin, foisonnants de couleurs, de vie et de joie. Pour comprendre le film, l'auteur aborde le militantisme environnemental tant de Giono que de Back et examine les films antérieurs de Back.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Le Bars, Yves. "Dossier « Adaptation aux changements climatiques » – Le changement climatique peut-il être utile au développement ?" Natures Sciences Sociétés 18, n.º 3 (julio de 2010): 317–21. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2010039.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Magnan, Alexandre. "Dossier « Adaptation aux changements climatiques » – Questions de recherche autour de l’adaptation au changement climatique". Natures Sciences Sociétés 18, n.º 3 (julio de 2010): 329–33. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2010041.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Tsayem Demaze, Moïse. "Quête de justice climatique et reconfiguration de la lutte contre les changements climatiques en marge des COP". L'Information géographique Vol. 87, n.º 3 (25 de agosto de 2023): 25–47. http://dx.doi.org/10.3917/lig.873.0025.

Texto completo
Resumen
Depuis près de trente années, les conférences des parties (COP) sont instituées comme cadre politique dominant la conception de la lutte contre les changements climatiques. C’est le lieu où les États membres de l’ONU, en fonction des rapports de pouvoir, dessinent les politiques climatiques internationales, qu’il s’agisse de la réduction des émissions de gaz à effet de serre ou de l’adaptation aux conséquences des changements climatiques induits. Contestant le monopole et le caractère surplombant des COP considérées comme étant inefficaces, des organisations non gouvernementales et des mouvements citoyens ont émergé depuis les années 2000, constituant des arènes subsidiaires de mobilisation et d’action pour le climat. Parallèlement ou en marge des COP, ces arènes subsidiaires portent et véhiculent une vision de la lutte contre les changements climatiques fondée essentiellement sur la justice climatique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Moulin, Anne Marie. "Dossier « Adaptation aux changements climatiques » – L’adaptation, un concept opportuniste ? Changements climatiques et santé publique". Natures Sciences Sociétés 18, n.º 3 (julio de 2010): 309–16. http://dx.doi.org/10.1051/nss:2010038.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Yasminath Judith Follone, Avaligbé, Gnanglè Césaire Paul, Yabi Ibouraima, Bello Orou Daouda, Ahoton Essèhou Léonard y Saïdou Aliou. "Tendances climatiques, perceptions des gestionnaires des parcs à karité sur la productivité du karité (Vitellaria paradoxa) au Bénin." Journal of Applied Biosciences 157 (31 de octubre de 2021): 16237–53. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.157.9.

Texto completo
Resumen
Objectifs : l’objectif de la présente étude était d’analyser les perceptions des gestionnaires des parcs à karité sur les effets du changement climatique sur la productivité des arbres de karité tout le long du gradient climatique au Bénin. Méthodologie et Résultats : 420 gestionnaires des parcs à karité dans les communes de Bohicon (au sud), Savè (au centre), Parakou, Bembèrèkè et Kandi (au nord) ont été soumis à un questionnaire semi-structuré relative aux caractéristiques sociodémographiques des personnes enquêtées, aux tendances des facteurs climatiques, aux indicateurs d’appréciation de l’effet des changements climatiques sur la productivité du karité et aux stratégies d'adaptation développées. Une analyse en composante principale suivi d’une analyse factorielle des correspondances ont été faites. Ensuite, une régression logistique polychotomique ordinale a été utilisée en vue d’étudier les déterminants de l’adoption des stratégies d’adaptation aux effets du changement climatique par les gestionnaires des parcs à karité. Les résultats ont montré que la température (38,65%), la pluviométrie (50,27%) et les vents violents (2,43%) sont les facteurs climatiques affectant négativement la productivité des arbres selon personnes enquêtées. L’association du karité avec les cultures annuelles et l’entretien périodique des peuplements ont été les principales stratégies d’adaptation au changement climatique développées respectivement par 98,33% et 48,55% des personnes enquêtées. La zone agroécologique, le sexe des gestionnaires des parcs à karité, l’appartenance à une organisation paysanne et la densité des arbres de karité ont influencé significativement (p < 0,05) le choix des stratégies d’adaptation développées. Conclusion et Application des Résultats : La variation des facteurs climatiques a provoqué selon les personnes enquêtées l’avortement des fleurs et par conséquent une diminution du rendement en noix des arbres. Le choix des stratégies d’adaptation par les gestionnaires des parcs à karité aux changements climatiques est fonction de la zone agroécologique, du sexe des gestionnaires des parcs à karité, de l’appartenance à une organisation paysanne et de la densité des arbres de karité. L’étude suggère une Avaligbé et al., J. Appl. Biosci. 2021 Tendances climatiques, perceptions des gestionnaires des parcs à karité sur la productivité du karité (Vitellaria paradoxa) au Bénin. 16238 analyse de l’efficacité de ces stratégies d’adaptation afin de mettre en place des paquets technologiques garantissant la durabilité de ce système agroforestier. Mots clés : Stratégie d’adaptation, facteurs climatiques, phénologie des arbres, systèmes agroforestier. Climate trends, perceptions of the shea park managers on the productivity of shea (Vitellaria paradoxa) in Benin. ABSTRACT The objective of the present study was to analyze the perceptions of shea park managers of the effects of climate change on the productivity of shea trees along the climatic gradient in Benin. Methodology and Results: 420 shea-park managers in the municipalities of Bohicon (located in the south), Savè (located in the centre), Parakou, Bembèrèkè and Kandi (located in the north) were subjected to a semistructured questionnaire. Socio-demographic characteristics of the people surveyed, trends in the climatic factors, criteria used to appreciate effect variability of climate parameters on shea trees’ productivity and the adaptation strategies developed were data collected. These data were analyzed using principal component analysis and correspondence factorial analysis. Then, an ordinal polychotomic logistic regression was used to assess the determinants of the adoption of the adaptation strategies to climate change by shea park managers. The results showed that temperature (38.65% of the respondent), rainfall (50.27% of the respondent) and wind (2.43% of the respondent) are climatic factors affecting negatively trees’ productivity. Intercropping of shea tree with annual crops and regular maintenance of the trees were the main adaptation strategies to climate change developed by 98.33% and 48.55% of the respondents respectively. The agroecological zone, gender of the shea park managers, membership of farmer organization and density of shea trees significantly influenced (p < 0.05) the choice of the adaptation strategies developed. Conclusion and Application of Results: The variation in climatic factors caused, according to the people surveyed, abortion of flowers and consequently a decrease in the trees’ nut yield. The choice of an adaptation strategies by shea trees park managers to climate change depends on the agroecological zone, gender of the managers, membership of farmers’ organization and density of shea trees. We suggested an analysis of the effectiveness of these adaptation strategies in order to develop crop management technology that guarantee the sustainability of this agroforestry system. Keywords: Adaptation strategy, climatic factors, tree phenology, agroforestry systems
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

De Godoy Leski, Charles, Mélanie Gaillard, Mara Sierra, Guillaume Simonet y Pascale Bosboeuf. "Regards interdisciplinaires pour une meilleure adaptation territoriale aux changements climatiques". Natures Sciences Sociétés 27, n.º 2 (abril de 2019): 212–18. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2019037.

Texto completo
Resumen
Un colloque réunissant chercheurs en sciences sociales et naturelles, agents territoriaux et élus de la région Nouvelle-Aquitaine s’est intéressé à l’articulation des sciences et des sociétés dans le défi de l’adaptation des changements climatiques. Des expérimentations locales et des avancées de la recherche ont été présentées et des différents points de vue ont été partagés. De jeunes chercheurs ont discuté de la nouvelle place des scientifiques dans l’action climatique et de la vision anthropocentrée, de la dimension économique de l’adaptation et des verrous à la prise de décision. La nécessité de structurer des espaces d’échanges entre acteurs territoriaux, de créer un langage commun, de tenir compte du vivant et de la dimension socioculturelle a émergé de cette rencontre, visant à renforcer les moyens de l’efficience des stratégies d’adaptation territoriales.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Vansina, Jan. "L'homme, les forêts et le passé en Afrique". Annales. Histoire, Sciences Sociales 40, n.º 6 (diciembre de 1985): 1307–34. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1985.283239.

Texto completo
Resumen
Le milieu influence l'homme et vice-versa : vérité de La Palice, mais vérité mal assimilée. Car elle implique une dynamique et donc une histoire. L'environnement évolue du fait de changements naturels endogènes ou exogènes — changements climatiques par exemple — et aussi du fait de l'homme. Chaque changement entraîne forcément une nouvelle adaptation humaine. Mais les interférences humaines changent elles aussi, sous le poids de pressions internes ou externes à une communauté, ou encore en réaction aux changements de l'environnement naturel. Le couple homme-milieu n'est jamais donné une fois pour toutes. Ce n'est pas un système auto-régulateur fermé sur luimême. Il est ouvert à l'histoire du dedans et du dehors.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Raineau, Laurence. "Dossier « Adaptation aux changements climatiques » - Vers une transition énergétique ?" Natures Sciences Sociétés 19, n.º 2 (abril de 2011): 133–43. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2011143.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Aubin, Jean-Pierre. "Dossier « Adaptation aux changements climatiques » – Une approche viabiliste du couplage des systèmes climatique et économique". Natures Sciences Sociétés 18, n.º 3 (julio de 2010): 277–86. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2010035.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Bourg, Dominique y Gérald Hess. "Dossier « Adaptation aux changements climatiques » – La géo-ingénierie : réduction, adaptation et scénario du désespoir". Natures Sciences Sociétés 18, n.º 3 (julio de 2010): 298–304. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2010037.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Germain, G., A. Simon, J. Arsenault, G. Baron, C. Bouchard, D. Chaumont, F. El Allaki et al. "L’Observatoire multipartite québécois sur les zoonoses et l’adaptation aux changements climatiques". Relevé des maladies transmissibles au Canada 45, n.º 5 (2 de mayo de 2019): 159–64. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v45i05a05f.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Iyiola-Tunji, A. O. "Climate-smart livestock production: options for Nigerian farmers". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 4 (8 de marzo de 2021): 136–48. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3005.

Texto completo
Resumen
This paper is focused on reviewing the three key pillars of climate-smart agriculture (CSA) in relation to livestock production (i.e., increased productivity, mitigation of greenhouse gases emissions and adaptation to climate change) while exploring the development intervention options for Nigerian livestock farmers. The most serious impacts of climate change are anticipated in grazing systems because of their dependence on climatic conditions and the natural resource base, and their limited adaptation opportunities. Impacts are expected to be most severe in arid and semi-arid grazing systems at low latitudes, where higher temperatures and lower rainfall are expected to reduce yields on range lands and increase land degradation. The dual pathways of responses between climate change and livestock production activities were depicted in this review. It is of note that climate change as a natural phenomenon works on the principle of causes and effect. The actions and in-actions of man will dictate the type of results obtainable in his immediate environment. Means by which livestock farmers can mitigate the GHGs and adapt to the effect of climate changes were discussed in this paper. Concerted efforts at ameliorating the effect of climate change on livestock production are needed. The smart options for rearing livestock are capable of mitigating the attendant effect of production activities of the stocks, reducing the stress obtainable from altered environment and ensuring food security. Nigeria as a country will need to evolve policies that will ensure promotion and subsequent adoptions of technologies that are smart in terms of increasing productivity of farm animals, reducing emissions of GHG and positively altering the effect of climate change. Cet article se concentre sur l'examen des trois piliers clés de l'agriculture intelligente face au climat (ASC) en relation avec la production animale (c.-à-d. Augmentation de la productivité, atténuation des émissions de gaz à effet de serre et adaptation au changement climatique) tout en explorant les options d'intervention de développement pour les éleveurs nigérians. Les impacts les plus graves du changement climatique sont anticipés dans les systèmes de pâturage en raison de leur dépendance aux conditions climatiques et de la base de ressources naturelles, et de leurs possibilités d'adaptation limitées. Les impacts devraient être les plus graves dans les systèmes de pâturage arides et semi-arides à basses latitudes, où des températures plus élevées et des précipitations plus faibles devraient réduire les rendements sur les pâturages et augmenter la dégradation des terres. Les doubles voies de réponses entre le changement climatique et les activités de production animale ont été décrites dans cette revue. Il est à noter que le changement climatique en tant que phénomène naturel fonctionne sur le principe des causes et des effets. Les actions et les in-actions de l'homme dicteront le type de résultats pouvant être obtenus dans son environnement immédiat. Les moyens par lesquels les éleveurs peuvent atténuer les GES et s'adapter aux effets des changements climatiques ont été discutés dans ce document. Des efforts concertés pour atténuer les effets du changement climatique sur la production animale sont nécessaires. Les options intelligentes pour l'élevage du bétail sont capables d'atténuer l'effet connexe des activités de production des stocks, de réduire le stress résultant de l'altération de l'environnement et d'assurer la sécurité alimentaire. Le Nigéria, en tant que pays, devra élaborer des politiques qui assureront la promotion et l'adoption ultérieure de technologies intelligentes en termes d'augmentation de la productivité des animaux d'élevage, de réduction des émissions de GES et de modification positive des effets du changement climatique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

YAHA, Edith Oré, Atchamou Bola MALOMON, Fanakpon Joseph DJEVI y Ibouraïma YABI. "Perceptions Et Adaptation Des Femmes Agricultrices Aux Risques Climatiques Dans La Commune De Ouèssè". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 25, n.º 1 (2 de marzo de 2021): 415. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v25.1.2814.

Texto completo
Resumen
En dehors des innombrables problèmes auxquels les communautés rurales sont confrontées dans l’exercice de leurs activités, les changements climatiques constituent pour elles au cours de ces dernières décennies une préoccupation majeure. La présente recherche vise à étudier les perceptions et la capacité d’adaptation des femmes agricultrices de la Commune de Ouèssè aux risques climatiques, afin de proposer des mesures rationnelles leur permettant de mieux faire face aux effets néfastes changements climatiques.La méthodologie appliquée à cette recherche comprend quatre étapes essentielles à savoir : la recherche documentaire, les enquêtes de terrain, le traitement des données et l’analyse des résultats. Outre les données de terrain, celles liées aux températures et aux hauteurs de pluie ont été utilisées pour réaliser cette étude. Les enquêtes socio-anthropologiques se sont déroulées dans quatre arrondissements de la Commune de Ouèssè et portent sur un échantillon constitué par sondage au niveau des chefs d’exploitation agricoles.De cette recherche, il ressort que les femmes agricultrices ont des perceptions semblables sur le début tardif de saison de pluie (52 % des femmes agricultrices), la fin précoce de saison de pluie (94 % des femmes agricultrices), les poches de sécheresse prolongée (94 % des femmes agricultrices), la hausse de température (94 % des femmes agricultrices) et les vents forts et violents (95 % des femmes agricultrices). Les résultats de l’analyse des données climatologiques ont montré une augmentation de la température, un démarrage tardif des pluies, un raccourcissement de la longueur des saisons et une augmentation de la sècheresse. Ces résultats sont, dans l’ensemble, conformes à la perception des femmes agricultrices. La baisse des rendements (90 % des enquêtés), la dégradation des terres sont, entre autres, les impacts de ces risques climatiques. Les limites des stratégies adaptées par les agricultrices a permis de montrer leur vulnérabilité. Des options d’adaptation sont enfin proposées pour aider les agricultrices à faire face aux effets néfastes du changement climatique.Mots clés : Ouèssè, perception, risque climatique, adaptation AbstractApart from the countless problems that rural communities face in carrying out their activities, climate change has been a major concern for them in recent decades. The present research aims to study the perceptions and the adaptability of women farmers in the Commune of Ouèssè to climate risks, in order to propose rational measures allowing them to better face the harmful effects of climate change.The methodology applied to this research includes four essential steps: documentary research, field surveys, data processing and results analysis. In addition to field data, those related to temperature and rainfalls were used to conduct this study. The socio-anthropological surveys were carried out in four districts of the municipality of Ouèssè and relate to a sample surveyed at the level of farm managers.From this research, it appears that women farmers have similar perceptions about the late start of the rainy season (52% of women farmers), the early end of the rainy season (94% of women farmers), the pockets of prolonged drought. (94% of women farmers), rising temperatures (94% of women farmers) and strong and violent winds (95% of women farmers). The results of the analysis of the climatological data showed an increase in temperature, a late start of the rains, a shortening of the length of the seasons and an increase of the drought. These results are, on the whole, consistent with the perception of women farmers. Declining yields (90% of respondents) and land degradation are, among other things, the impacts of these climatic risks. The limits of the strategies adapted by the women farmers made it possible to show their vulnerability. Adaptation options are finally proposed to help women farmers cope with the adverse effects of climate change.Keywords: Ouèssè, perception, climate risk, vulnerability, adaptation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Aykut, Stefan C. y Amy Dahan. "Dossier « Adaptation aux changements climatiques » - Le régime climatique avant et après Copenhague : sciences, politiques et l’objectif des deux degrés". Natures Sciences Sociétés 19, n.º 2 (abril de 2011): 144–57. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2011144.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Gauze, Touao Kah Martine, Kouamé Yao Morton, Mélèdje N’diaye Hermann, Sékongo Guénolé Largaton y Soro Gnéneyougo Emile. "Impacts des changements de l’occupation du sol et des changements climatiques sur le bassin versant de la rivière Davo, Côte d’Ivoire". European Scientific Journal, ESJ 14, n.º 33 (30 de noviembre de 2018): 408. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2018.v14n33p408.

Texto completo
Resumen
The main objective of this study is to asssess the impacts of climate change and land cover change on the hydrology of the Davo river basin located in southwestern of Côte d'Ivoire. Two scenarios of climate change (A2 and B2) and two scenarios of land cover called scenario 1 (deforestation) and scenario 2 (reforestation) were established, and streamflows under these scenarios were simulated by the hydrological model CEQUEAU. Each scenario showed distinct variations in streamflows. Regarding the impacts of land cover change, scenario 1 and scenario 2 indicate increases of 10.6% and 1%, respectively. As for the impacts of climate change, climate models predict a very wide range of possible changes in streamflows. The multimodel approach indicates a decrease in streamflows of 0.5% and 2.75% respectively under the A2 and B2 scenarios by 2050. By 2080, streamflows would increase by 14.75% under the scenario A2 and 3.5% under scenario B2. In order to implement adaptation and mitigation strategies, Representative Concentration Pathways (RCP) scenarios should be used, regional climate models should be applied, and combined assessments of the impacts of climate change and land cover should be made.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Chimi Tchouankap, Danielle Morelle, Marie Louise Apollinaire Tientcheu Avana y Thomas Ewoukem Efole. "Perceptions paysannes et stratégies d’adaptation aux changements climatiques des arboriculteurs de la Région des hautes terres de l’Ouest Cameroun". Cameroon Journal of Experimental Biology 18, n.º 01 (30 de junio de 2024): 14–22. http://dx.doi.org/10.4314/cajeb.v18i01.3.

Texto completo
Resumen
The dependence of agriculture in tropical countries in general and in Cameroon in particular on rain-fed agriculture makes them more vulnerable to the effects of climate change and variability. In order to align their agricultural practices with frequent variations in climatic conditions, farmers according to agro-ecological zones have developed a set of climatic indicators allowing them to assess climatic disturbances and develop consequent adaptation strategies. This study aimed to analyze the evolution of climatic parameters from 1990 to 2020 in the Western Highlands region of Cameroon, to document the links between farmers' perceptions and the observed variations as well as adaptation strategies adopted. The climate data were collected at the meteorological station at Bamougoum airport and at the Institute of Agricultural Research for Development at Dschang. Ethnobotanical and sociological surveys were carried out among 414 arborists distributed in the divisions of Menoua, Haut-Nkam, Bamboutos and Noun. The resulting results show that climate parameters have varied over the past three decades with highest temperatures recorded during the years 2010 to 2013 (22.36°C and 22.5°C) and the years 2011, 2014 and 2018 were the ones that experienced major rainfall (164.61mm, 181.46mm, 191.16mm respectively). Regarding perception, 61.65% of arborists observed a drop in rainfall quantities and 73.79% of respondents observed an increase in temperature. These variations have a negative impact on the production and yields of rain-fed crops. As a result, arborists have opted for several adaptation strategies including the cultivation of fruit trees such as Persea americana, Dacryodes edulis, Mangifera indica, Citrus recticulata. It would be wise for decision-makers to better develop fruit growing as an adaptation strategy for rural populations in order to make them less vulnerable and effectively combat the effects of climate change.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Assi, Yapo Fulgence. "Impact des Paramètres Climatiques sur la Production Rizicole dans les Différentes Régions de Côte d’Ivoire: Cas du Haut Sassandra, Goh, Poro, Tonkpi, Gbêkê, et N’zi". European Scientific Journal, ESJ 19, n.º 34 (31 de diciembre de 2023): 147. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n34p147.

Texto completo
Resumen
Partant du postulat que l’activité agricole est conditionnée par le climat, l’étude sur l’impact des paramètres climatiques sur la production de riz mérite d’être menée pour un pays qui ambitionne accroître sa production rizicole comme la Côte d’Ivoire. A cet effet, cette étude a eu pour objectif principal d'examiner l’effet que peut avoir le changement des déterminants climatiques sur la production de riz dans les différentes régions de Côte d’Ivoire de 2016 à 2019. Il était question d’analyser théoriquement et empiriquement cette relation entre les paramètres climatiques et la production de riz sur le cas ivoirien. La méthode statistique utilisée pour mieux cerner la relation entre ces deux sphères est basée sur une approche économétrique sur données de panel. Les résultats ont révélé seulement l’humidité comme le facteur climatique qui influence positivement la production de riz à long terme dans les différentes régions de Côte d’Ivoire. A ce facteur s’ajoute la variable intermédiaire: la superficie. Ces résultats invitent à formuler certaines implications politiques. En Côte d’Ivoire, il importe de placer, d’une part, l’agriculture au centre des mesures d’adaptation aux changements climatiques c’est-à-dire orienter les politiques en eau, d’irrigation vers une exploitation plus rationnelle. Les autorités en charge du développement de la riziculture doivent créer des conditions pour le renforcement des capacités techniques (matériel, formation, vulgarisation) des institutions de tutelle sur l’épineuse question du climat. D’autre part, il faille repenser la dimension foncière de l’activité rizicole par rapport à la raréfaction des ressources. Il s’agira donc d’adapter des solutions agro-écologiques selon la spécificité de chaque région ivoirienne. Starting from the premise that agricultural activity is influenced by climate, studying the impact of climatic parameters on rice production becomes crucial for a country aiming to increase its rice yield, such as Côte. This paper focuses on examining the effects that changing climatic determinants might have had on rice production in different regions of Côte d’Ivoire from 2016 to 2019. The relationship between climatic parameters and rice production in the Ivorian context was theoretically and empirically analysed. To better understand this relationship, an econometric approach on panel data was employed. The results indicated that humidity was the sole factor that positively influenced rice production in the various regions of Côte d’Ivoire over the long term. An intermediate variable, namely the surface area, also played a contributing role. These findings prompt the formulation of specific policy implications. It is imperative in Côte d’Ivoire to prioritize agriculture in climate change adaptation measures, such as directing water and irrigation policies towards more efficient utilization. Authorities responsible for rice development must create conditions to enhance the technical capacities (equipment, training, extension) of institutions handling climate-related matters. There is also the need to evaluate the land tenure aspect of rice cultivation in response to resource scarcity. Agro-ecological solutions should be tailored to the distinct characteristics of each Ivorian region.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Fortin, Louis-Guillaume, Richard Turcotte, Stéphane Pugin, Jean-François Cyr y François Picard. "Impact des changements climatiques sur les plans de gestion des lacs Saint-François et Aylmer au sud du Québec". Canadian Journal of Civil Engineering 34, n.º 8 (1 de agosto de 2007): 934–45. http://dx.doi.org/10.1139/l07-030.

Texto completo
Resumen
This study presents the results of a pilot project, for the Saint-François and Aylmer lakes located in southern Quebec, aimed at developing a method to evaluate the adaptability of a current dam management plan to global climate changes. The hydrological simulations computed using available climate scenarios indicated modifications in annual water yields, from a 13% increase to a 30% decrease, and earlier spring floods. Peak flows, winter and summer low flows, and the level of increase in water yields vary depending on the studied climate scenario. The simulation of the current management plan shows that climate changes will affect the current trade-off between the various management objectives of the reservoirs. Adaptation solutions to the current management plan appeared to be feasible, but no unique solution applicable to all climate scenarios was found.Key words: climate change, dam, impacts, adaptation, hydrologic modeling, Quebec.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Olaniyi, W. A. "The proposed Eko Atlantic City project, Victoria Island, Lagos: Preliminary impact assessment of land reclamation on the aquatic lives and climate change". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 4 (8 de marzo de 2021): 194–200. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3014.

Texto completo
Resumen
The effects of climate change in the face of land reclamation among other anthropogenic activities are of great concern to aquatic genetic resources and biodiversity. This study was designed to assess the preliminary impact of the proposed Eko Atlantic City (EAC) project on the aquatic lives and/or biodiversity, and the level of development and challenges that have implications on climate change in Victoria Island and its environs in Lagos State, Nigeria. The selected areas such as Lamgbasa, Badore, Ajah and Victoria Island were evaluated using the snowball sampling approach, whereby 111 respondents were assessed. Results showed that land reclamation and construction activities had impacted on the aquatic lives and the primitive fishing occupation (5.5%). Respondents (44.4%) agreed that the on-going EAC had contributed to the development of Lagos State, however, negative impacts of climate change such as ocean surge, sea level rise, flooding among others were high but with low level of adaptive capacity agreement (41.7%). Furthermore, analysis showed varying degrees in the extent of severity of problems encountered from climate change effects such as rainfall, flooding, temperature, health issues among others. The study revealed that these communities were susceptible or vulnerable to the impacts of climate change such as coastal erosion, flooding, storm/ocean surge, sea level rise etc and importantly loss of non- renewable aquatic genetic resources. The government is hereby advised to have sound policies for adaptation and mitigation strategies to protect these non-renewable genetic resources and effect of climate change activities. Les effets du changement climatique face à la mise en valeur des terres, entre autres activités anthropiques, sont très préoccupants pour les ressources génétiques aquatiques et la biodiversité. Cette étude a été conçue pour évaluer l'impact préliminaire du projet proposé Eko Atlantic City (EAC) sur la vie aquatique et / ou la biodiversité, ainsi que le niveau de développement et les défis qui ont des implications sur le changement climatique dans l'île Victoria et ses environs dans l'État de Lagos, Nigeria. Les zones sélectionnées telles que Lamgbasa, Badore, Ajah et Victoria Island ont été évaluées à l'aide de la méthode d'échantillonnage en boule de neige, qui a permis d'évaluer 111 répondants. Les résultats ont montré que la remise en état des terres et les activités de construction avaient eu un impact sur la vie aquatique et l'occupation de la pêche primitive (5.5%). Les répondants (44.4%) ont convenu que l'EAC en cours avait contribué au développement de l'État de Lagos, cependant, les impacts négatifs du changement climatique tels que la montée des océans, l'élévation du niveau de la mer, les inondations, entre autres, étaient élevés mais avec un faible niveau d'accord de capacité d'adaptation (41.7%). En outre, l'analyse a montré des degrés divers dans l'étendue de la gravité des problèmes liés aux effets du changement climatique tels que les précipitations, les inondations, la température, les problèmes de santé, entre autres. L'étude a révélé que ces communautés étaient sensibles ou vulnérables aux impacts du changement climatique tels que l'érosion côtière, les inondations, les tempêtes / ondes océaniques, l'élévation du niveau de la mer, etc. et surtout la perte de ressources génétiques aquatiques non renouvelables. Il est conseillé au gouvernement de se doter de politiques solides pour les stratégies d'adaptation et d'atténuation afin de protéger ces ressources génétiques non renouvelables et les effets des activités liées aux changements climatiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

YEGBEMEY, Rosaine Nérice, Soule El-hadj IMOROU, Dossou Ghislain Boris AÏHOUNTON, Jacob Afouda YABI, Thierry A. KINKPE y Michel ATCHIKPA. "Déterminants de l’adaptation des agriculteurs aux changements climatiques dans les zones du Nord Bénin et du Sud Niger". Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 10, n.º 2 (31 de diciembre de 2020): 31–42. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v10i2.35.

Texto completo
Resumen
Les changements climatiques représentent de nos jours un phénomène qui compromet l’agriculture et la sécurité alimentaire. La présente étude s’est intéressée à l’analyse des facteurs socio-économiques qui influencent l’adoption de stratégies d’adaptation aux changements climatiques par les producteurs agricoles dans les zones à haute vulnérabilité du Bénin et du Niger. Dans cette perspective, des données relatives aux caractéristiques socio-économiques des producteurs, à leur perception du changement climatique et aux stratégies d’adaptation développées par eux ont été collectées. L’échantillon de l’étude était composé de 280 producteurs de maïs et de coton au Nord Bénin et de 70 producteurs de mil au Sud Niger sélectionnés de façon aléatoire. Des statistiques descriptives et des modèles de régression étaient les principaux outils d’analyse utilisées avec le logiciel Stata 13. Il ressort de l’étude que 99,82% des producteurs enquêtés ont perçu les changements climatiques et 90,88% ont utilisé des options d’adaptation. Les différentes options d’adaptation sont (1) la diversification culturale, (2) l’ajustement du calendrier cultural et des pratiques culturales, (3) les stratégies d’utilisation des terres et (4) d’autres adaptations qui regroupent les prières et rituels traditionnelles, le crédit agricole et les migrations de producteurs. Les résultats du modèle Logit utilisé indiquent que l’activité secondaire, le nombre d’actifs agricoles, le contact avec un service de vulgarisation agricole, le type de production pratiquée sont les déterminants de l’adaptation du producteur aux changements climatiques. Ces facteurs qui jouent donc un rôle catalyseur ou inhibiteur du processus d’adaptation constitueraient des éléments clés pour la mise en œuvre des politiques d’adaptation aux changements climatiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Idrissou, Yaya, Alassan Assani Seidou, Fréjus Mahougnon Tossou, Hilaire Sorébou Sanni Worogo, Mohamed Nasser Baco, Josias Steve Adjassin, Brice Gérard Comlan Assogba y Ibrahim Alkoiret Traore. "Perception du changement climatique par les éleveurs de bovins des zones tropicales sèche et subhumide du Bénin : comparaison avec les données météorologiques". Cahiers Agricultures 29 (2020): 1. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019032.

Texto completo
Resumen
Une fausse perception du changement climatique peut entraîner une absence d’adaptation ou une mauvaise adaptation, augmentant ainsi la vulnérabilité à ce changement. Cependant très peu d’études se sont intéressées à cette question, surtout chez les éleveurs. Cette étude compare la perception du changement climatique des éleveurs de bovins des zones tropicales sèche et subhumide du Bénin avec les données climatiques des 40 dernières années. À cet effet, 360 éleveurs de bovins ont été interrogés dans ces zones. Les données collectées sont relatives aux caractéristiques sociodémographiques des éleveurs, ainsi qu’à leur perception du changement climatique. Les données climatiques couvrant la période 1976–2015 ont été collectées dans les stations météorologiques les plus proches de chaque zone d’étude. Les données d’enquête ont été soumises aux analyses fréquentielles et les données climatiques aux anomalies standardisées. Les résultats montrent que plus de 70 % des éleveurs des deux zones d’étude ont perçu une installation plus tardive de la saison pluvieuse, ainsi qu’une augmentation de la température et de la durée des poches de sécheresse, ce qui correspond aux données climatiques. Par contre, il existe un décalage entre les données climatiques et les perceptions des éleveurs, pour lesquels la pluviométrie aurait diminué et la saison des pluies se terminerait plus tôt. Cette étude permet de conclure que l’intégration d’indicateurs du changement perçus par les éleveurs serait pertinente pour élaborer des stratégies d’adaptation au changement climatique appropriées, consensuelles et durables, en facilitant la compréhension et la concertation entre éleveurs et scientifiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Takpa, O’Neil G. M. M., G. Pierre Tovihoudji, Nouroudine Ollabodé, P. B. Irénikatché Akponikpè y Jacob A. Yabi. "Perception des producteurs des changements climatiques et stratégies d’adaptation dans les systèmes de culture à base de maïs (Zea mays) au Nord-Bénin". Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, n.º 1 (30 de junio de 2022): 1–14. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i1.7.

Texto completo
Resumen
En Afrique subsaharienne, le développement durable est menacé par le changement climatique par ces effets néfastes sur l'environnement, la sécurité alimentaire, la santé, etc. en effet, les producteurs du Nord-Bénin sont de plus en plus confrontés au besoin d’adapter leurs systèmes de cultures aux circonstances changeantes du climat. Cette étude analyse la décision d’adaptation des producteurs et leur perception du changement climatique. Les données sont collectées auprès de 262 producteurs de maïs échantillonnés de façon aléatoire dans trois zones agro écologiques du nord Bénin à travers une enquête socioéconomique. Le modèle Probit de Heckman est estimé pour identifier les facteurs déterminants la perception et l’adaptation des producteurs aux variabilités climatiques. Cette étude montre que les producteurs s’adaptent au changement climatique à condition qu’ils le perçoivent à travers des précipitations, de la température, du vent et de la disparition dans le paysage agroécologique. En réponse à ces changements, les stratégies adoptées sont entre autres : modification des dates de semis (91,4%) ; diversification des cultures (88%) ; autres adaptations comme les prières et rituels traditionnels (70%) ; stratégies de fertilisation dont la microdose (63,8%) ; adoption d’une nouvelle variété (43,5%) ; abandon ou diminution des spéculations (34,7%). Le modèle utilisé révèle que les producteurs s’adaptent au changement climatique à condition qu’ils le perçoivent. Le nombre d’actifs agricoles et l’association maïs-légumineuse influencent la perception du producteur tandis que le niveau d’éducation primaire, le droit de propriété sur la terre et l’appartenance du producteur à une organisation ont des incidences sur la décision d’adaptation du producteur au changement climatique. Par conséquent, les politiques gouvernementales qui visent à promouvoir des stratégies d'adaptation au changement climatique doivent tenir compte de ces facteurs pour améliorer les chances des mesures d’adoption des producteurs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

McAdam, Jane. "BUILDING INTERNATIONAL APPROACHES TO CLIMATE CHANGE, DISASTERS, AND DISPLACEMENT". Windsor Yearbook of Access to Justice 33, n.º 2 (6 de marzo de 2017): 1. http://dx.doi.org/10.22329/wyaj.v33i2.4841.

Texto completo
Resumen
On average, one person is displaced each second by a disaster-related hazard. Most people move within their own countries, but some are forced across international borders. This article outlines the scope of existing international legal frameworks to assist people displaced in the context of disasters and climate change, and suggests a variety of different tools that are required to address the phenomenon. Legal, policy, technical and scientific interventions, including disaster risk reduction, climate change adaptation and mitigation, development, and migration opportunities, will determine whether, and for how long, people can remain in their homes, and whether doing so enables them to lead dignified lives or exposes them to risks and increased vulnerability. Identifying the need for a broad, complementary set of policy strategies necessarily affects how international law should be progressively developed in this area. En moyenne, une personne est déplacée à chaque seconde en raison d’un danger lié à une catastrophe. La plupart d’entre elles sont déplacées à l’intérieur de leur pays mais certaines sont obligées de se rendre à l’étranger. Dans cet article, l’auteure décrit dans les grandes lignes la portée des cadres juridiques internationaux existants qui aident les personnes déplacées en raison de catastrophes, climatiques notamment, et propose différents outils qui sont nécessaires pour répondre à ce phénomène. Les interventions juridiques, politiques, techniques et scientifiques, notamment la réduction des risques de catastrophe, les mesures d’adaptation aux changements climatiques et d’atténuation, le développement et les possibilités migratoires, déterminent si les gens peuvent rester chez eux et pendant combien de temps et si le fait de rester chez eux leur permet de vivre dans la dignité ou les expose à des dangers et accroît leur vulnérabilité. L’établissement de la nécessité de stratégies d’action vastes et complémentaires a forcément un effet sur le sens dans lequel on devrait faire évoluer progressivement le droit international dans ce domaine.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Beauvais, François. "Approches géographiques et agroclimatologiques des conséquences du changement climatique sur l’agrosystème céréalier de la Plaine de Caen (Normandie) aux horizons 2050 et 2100 : analyse comparative des résultats tirés des indicateurs agroclimatiques et phénoclimatiques". Climatologie 19 (2022): 3. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202219003.

Texto completo
Resumen
En Normandie, chaque année, 3,6 Mt de tonnes de blé tendre (Triticum aestivum) sont récoltées, ce qui correspond à 10% des productions françaises. La région occupe donc une place importante dans le grenier à blé français. Face au changement climatique, la filière céréalière pose la question de son adaptation. Cet article propose de projeter les conditions climatiques pour le blé aux horizons 2050 et 2100 à partir des données extraites du modèle ALADIN-Climat pour deux scénarios RCP du GIEC en Plaine de Caen, région agricole caractéristique de la céréaliculture régionale. L’étude propose de comparer la performance des diagnostics fondés sur les indicateurs agroclimatiques (IAG) et phénoclimatiques (IPH), tout en discutant des approches spatiales et systémiques nécessaires pour étudier la vulnérabilité des agrosystèmes au changement climatique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Nichane, Mohamed y Mohamed Anouar Khelil. "Changements Climatiques et Ressources en Eau en Algérie : Vulnérabilité, Impact et Stratégie d’Adaptation = Climate Changes and Water Ressources in Algeria : Vulnerability, Impact and Strategy of Adaptation". Algerian Journal of Arid Environment 5, n.º 1 (junio de 2015): 56–62. http://dx.doi.org/10.12816/0045907.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Khelil, M. A. y M. Nichane. "Changements Climatiques et Ressources en Eau en Algérie : Vulnérabilité , Impact et Stratégie d’Adaptation = Climate Changes and Water Resources in Algeria : Vulnerability , Impact and Strategy of Adaptation". Revue des Bioressources 4, n.º 2 (2014): 1–7. http://dx.doi.org/10.12816/0025667.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Tahirou, Seydou, Patrice Zerbo, Yacouba Sanou, Samuel Pare y Manan Nassirou Ado. "Perceptions Paysannes Des Aléas Climatiques Sur La Production Du Riz Sur Le Périmètre Irrigué De Saga Dans La Vallée Du Fleuve Niger". European Scientific Journal, ESJ 18, n.º 3 (31 de enero de 2022): 217. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n3p217.

Texto completo
Resumen
L’objectif général poursuivi est d’analyser la perception des aléas climatiques auprès des exploitants en milieu urbain. Pour ce faire, des entretiens semi-structurés et des enquêtes ont été effectués. Au total 140 exploitants disponible ont été enquêtés. Un critère d’âge de sélection des exploitants variant de 15 à 50 ans a permis de s’assurer que les stratégies développées font suite à une perception effective des changements. L’analyse des données a été faite par le logiciel Access et Excel pour le calcul des paramètres statistiques descriptifs et la réalisation de graphiques. Ces derniers observent l’existence des paramètres climatiques qui interviennent dans leur pratique à 90%. Les résultats de la recherche révèlent que 66 % des exploitants ont un niveau d’instruction assez bas. Face aux aléas climatiques les exploitants mettent en œuvre des stratégies durables d’adaptations qui participent à l’amélioration des rendements.80 % des exploitants font recourt aux variétés locales et adoptent des stratégies diverses à la pratique d’irrigation et Le drainage et le curage des cours d’eau (30%) ;adoption des variétés résistantes au stress thermique et de variétés de cycle court (65%), décalage des dates de semis et irrigation (15%).Les principaux déterminants de l’adoption des stratégies adaptatives sont variables de perception. De ce fait, la nature et l’efficacité des stratégies utilisées mettent en évidence le caractère vulnérable des exploitants par des contraintes matérielles, financières et techniques et l’accès à l’information. Ainsi, malgré les stratégies mises en place, les exploitants sont soumis d’une part à une vulnérabilité tant sociale qu’aux vulnérabilités de production. The general objective is to analyze the perception of climatic hazards among farmers in urban areas. To do this, semi-structured interviews and surveys were conducted. A total of 140 available farmers were surveyed. An age criterion for the selection of farmers ranging from 15 to 50 years old was used to ensure that the strategies developed were based on an effective perception of changes. The data was analyzed using Access and Excel software to calculate descriptive statistical parameters and to produce graphs. The graphs show the existence of climatic parameters that are involved in 90% of their practices. The results of the research reveal that 66% of the farmers have a fairly low level of education. Faced with climatic hazards, farmers implement sustainable adaptation strategies that help improve yields. 80% of farmers use local varieties and adopt various strategies for irrigation and drainage (30%); adoption of heat stress resistant varieties and short cycle varieties (65%); and shifting of sowing dates and irrigation (15%).The main determinants of the adoption of adaptive strategies vary in perception. As a result, the nature and effectiveness of the strategies used highlight the vulnerability of farmers due to material, financial and technical constraints and access to information. Thus, despite the strategies implemented, farmers are subject to both social and production vulnerabilities.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Jules, Justafort, Bénédique Paul, Myriam Adam y Nadine Andrieu. "Co-conception avec les producteurs de stratégies d’adaptation au changement climatique : le cas des exploitations agricoles en Haïti". Cahiers Agricultures 32 (2023): 27. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2023020.

Texto completo
Resumen
En Haïti, les systèmes agricoles sont fortement vulnérables au changement climatique. Cette étude vise à analyser la pertinence d’une démarche de co-conception de stratégies d’adaptation des exploitations agricoles au changement climatique dans une zone hautement vulnérable telle que Haïti. Menée à Saint Michel de l’Attalaye, l’étude reposait : (i) sur la réalisation d’un diagnostic des performances technico-économiques de 24 exploitations représentatives des trois principaux types de stratégies d’adaptation observées, et (ii) sur la co-conception de stratégies innovantes avec un échantillon plus réduit de 9 agriculteurs. Les résultats de l’étude montrent que les performances initiales des 24 exploitations en termes de couverture des besoins caloriques du ménage, revenus, et émissions de gaz à effet de serre sont différentes pour les trois types de stratégies. La diversification des systèmes de production agricole joue un rôle crucial dans les performances mesurées. Les stratégies proposées par les 9 producteurs visent à accroître cette diversification tout en renforçant la place de la canne à sucre dans les systèmes de production, mais les changements pensés sont incrémentaux. D’autres boucles de co-conception pourraient être envisagées pour explorer avec les producteurs des changements de rupture articulant augmentation des capacités de production des exploitations et adaptation au changement climatique. Cette étude pilote en Haïti pourrait être répliquée dans d’autres zones hautement vulnérables afin de co-concevoir des systèmes innovants tenant compte des contraintes spécifiques auxquelles sont exposés les agriculteurs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Teil, Geneviève. "L’adaptation aux évolutions récentes des vins vue par des vignerons d’AOP. Enquête en Anjou et Alsace (France)". Cahiers Agricultures 29 (2020): 8. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020009.

Texto completo
Resumen
La viticulture en appellation d’origine protégée (AOP) est considérée d’autant plus sensible au changement climatique qu’elle s’impose des contraintes réglementaires de localisation, d’approvisionnement, de pratiques et de qualité des vins. Ces obligations vouent-elles les AOP à une disparition rapide faute de pouvoir s’adapter aux changements à venir ? Bien que l’anticipation de long terme du changement climatique ne soit pas vraiment à l’ordre du jour, les vignerons adaptent tous en continu leurs pratiques aux variations des conditions atmosphériques. Une enquête par entretiens auprès de vignerons angevins et alsaciens montre néanmoins qu’ils divergent dans la conception et la mise en œuvre de cette adaptation, notamment au moment de distinguer ce qui fait l’identité d’AOP à maintenir et les ressources acceptables pour y parvenir. De plus, cette enquête pointe l’émergence d’une façon originale de penser l’adaptation qui délègue à la vigne la charge de la bonne adaptation, défiant ainsi les plus sombres pronostics. Pour y parvenir, les producteurs expérimentent et renouvellent leurs pratiques vitivinicoles afin de rendre leurs vignes « résistantes » au changement et qu’elles continuent d’exprimer leur terroir et de manifester les qualités de leurs AOP.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Han, Guoqi, Paul Lyon y Atef Mansour. "Introduction to the Special Issue on the Aquatic Climate Change Adaptation Services Program / Présentation du numéro spécial sur le Programme des services d’adaptation aux changements climatiques en milieu aquatique". Atmosphere-Ocean 53, n.º 5 (20 de octubre de 2015): 447–51. http://dx.doi.org/10.1080/07055900.2015.1109856.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Tozato, Heloisa Camargo, Neli Aparecida Mello-Théry y Vincent Dubreuil. "Impactos das Mudanças Climáticas na Biodiversidade Brasileira e o Desafio em Estabelecer uma Gestão Integrada para a Adaptação e Mitigação". Revista Gestão & Políticas Públicas 5, n.º 2 (8 de marzo de 2015): 309–31. http://dx.doi.org/10.11606/issn.2237-1095.v5p309-331.

Texto completo
Resumen
ResumoCom o intuito de explorar os possíveis impactos das mudanças climáticas na biodiversidade dos ecossistemas brasileiros e de identificar as respostas do quadro político-instrumental nacional capazes de diminuir sua vulnerabilidade, o presente artigo foi dividido em duas partes. Na primeira, foram investigadas as respostas observadas e projetadas dos organismos aos novos nichos climáticos conforme o Documento Técnico V - Mudanças Climáticas e Biodiversidade do Grupo II – Impactos, adaptação e vulnerabilidade do IPCC. Na segunda parte, foram identificadas as ferramentas de gestão, do atual quadro político-instrumental, que podem auxiliar ações de adaptação e mitigação. A pesquisa indicou que as respostas ecológicas dos organismos às mudanças climáticas têm sido observadas nos biomas brasileiros e medidas de intervenção de adaptação e mitigação são necessárias para reduzir sua vulnerabilidade. A este respeito, o Brasil apresenta um vasto quadro político instrumental. Contudo, é necessário que os instrumentos de gestão apresentem uma integração e complementaridade positiva de ações, inclusive no que se refere às diferentes escalas, a ponto de cada um facilitar ou não atrapalhar a efetividade de aplicação dos outros, dentro de seu limite de atuação. A formulação e implementação de um eixo integrador com força jurídica e social, por exemplo, poderia associar textualmente cada política setorial brasileira dentro de seus respectivos campos de atuação de conservação e proteção dos recursos naturais, de redução de gases do efeito estufa e de planejamento regional e local. Palavras-chave: Gestão da biodiversidade, Políticas públicas, Gestão ambiental, Conservação, Planejamento territorial. AbstractIn order to explore the possible impacts of climate change on Brazilian biodiversity ecosystems and to identify the responses of the national political-instrumental framework capable of reducing their vulnerability, this article has been divided into two parts. In the first one, were investigated the observed and projected responses of the organisms to the new climatic niches, according to the Technical Document V-Climate Change and Biodiversity of Group II - Impacts, adaptation and vulnerability of the IPCC. In the second part, were identified the tools of management of the current political-instrumental framework that can help adaptation and mitigation actions. The research has indicated that organism’s ecological responses to climate change have been observed in Brazilian biomes and adaptation and mitigation intervention measures are necessary to reduce their vulnerability. In this regard, Brazil has a vast instrumental policy framework, but it is necessary that the management tools present a positive integration and complementarity of actions, including in the different scales, to the extent that each facilitates or does not interfere with the effectiveness of the others, within their limits of performance. The formulation and implementation of an integrating axis with legal and social force, for example, could textually associate each Brazilian sector policy within its respective subjects of action for conservation and protection of natural resources, reduction of greenhouse gases and regional and local planning. Keywords: Biodiversity management, Public policies, Management tools, Conservation, Territorial planning. ResumenCon el fin de explorar los posibles impactos del cambio climático en la biodiversidad de los ecosistemas brasileños y de identificar las respuestas del cuadro político-instrumental nacional capaces de disminuir su vulnerabilidad, el presente artículo se dividió en dos partes. En la primera, se investigaron las respuestas observadas y proyectadas de los organismos a los nuevos nichos climáticos conforme al Documento Técnico V-Cambios Climáticos y Biodiversidad del Grupo II- Impactos, adaptación y vulnerabilidad del IPCC. En la segunda parte, se identificaron las herramientas de gestión del actual cuadro político-instrumental que pueden auxiliar acciones de adaptación y mitigación. La investigación indicó que las respuestas ecológicas de los organismos al cambio climático han sido observadas en los biomas brasileños y las medidas de intervención de adaptación y mitigación son necesarias para reducir su vulnerabilidad. Al respecto de esta situación, Brasil presenta un vasto cuadro político instrumental, sin embargo es necesario que los instrumentos de gestión presenten una integración y complementariedad positiva de acciones, incluso en lo que se refiere a las diferentes escalas, a punto de cada uno facilitar o no entorpecer la efectividad de aplicación de los demás, dentro de su límite de actuación. La formulación e implementación de un eje integrador con fuerza jurídica y social, por ejemplo, podría asociar textualmente cada política sectorial brasileña dentro de sus respectivos bloques de actuación de conservación y protección de los recursos naturales, de reducción de gases de efecto invernadero y de planificación local y regional. Palabras clave: Gestión de la biodiversidad, Políticas públicas, Instrumentos de gestión, Conservación, Planificación territorial. RésuméAfin d'explorer les impacts possibles du changement climatique sur la biodiversité des écosystèmes brésiliens et d'identifier les réponses du cadre politique-instrumental national capable de réduire leur vulnérabilité, ce document a été divisé en deux parties. Dans la première, les réponses observées et projetées des organismes aux nouvelles niches climatiques ont été étudiées conformément au Document technique V - Changements climatiques et biodiversité du Groupe II - Impacts, adaptation et vulnérabilité du GIEC. Dans la deuxième partie, les outils de gestion du cadre politique instrumental actuel qui peuvent aider les actions d'adaptation et d'atténuation ont été identifiés. La recherche a indiqué que les réponses écologiques des organismes au changement climatique ont été observées dans les biomes brésiliens et que des mesures d'adaptation et d'atténuation sont nécessaires pour réduire leur vulnérabilité. À cet égard, le Brésil dispose d'un cadre d’actions politiques vaste. Cependant, il est nécessaire que les instruments de gestion se présentent integrées avec une complémentarité positive des actions, notamment aux différentes échelles. L’objectif est de s’assurer que ces actions encouragent l’efficacité de chacune sans nuire aux performances des autres. La formulation et la construction d'un axe d'intégration ayant une force juridique et sociale pourrait, par exemple, associer littéralement toutes politiques sectorielles du Brésil au sein de leurs blocs d'actions de conservation et de protection des ressources naturelles, de réduction des gaz à effet de serre et de la planification locale et regionale. Mots clés: Gestion de la biodiversité, Politiques publiques, Instruments de gestion, Conservation, Aménagement du territoire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Gendreau, Yanick, Catherine A. Gagnon, Dominique Berteaux y Fanie Pelletier. "Cogestion adaptative des parcs du Nunavik dans un contexte de changements climatiques". Gouvernance des parcs au Nunavik 31, n.º 1 (5 de diciembre de 2013): 61–71. http://dx.doi.org/10.7202/1020710ar.

Texto completo
Resumen
Les changements climatiques auront des répercussions sur les systèmes socioécologiques au sein desquels les Inuits évoluent. Les parcs sont identifiés comme un des outils pour faciliter l’adaptation des populations locales aux changements climatiques en permettant, entre autres, de maintenir des biens et services environnementaux. Pour que les parcs puissent assurer ce rôle au Nunavik, nous proposons ici un modèle de cogestion adaptative, favorisant l’implication des populations locales. Ainsi, le modèle présenté est innovateur, car il tient compte de la problématique de gestion des parcs dans le contexte des changements climatiques, mais aussi de la flexibilité nécessaire à une implication accrue des Inuits au niveau de la gestion des parcs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Jonathan, Gniamien Kouakou, Kanga Kouakou Hermann Michel, Tra Bi Zamble Armand y Toure Adama. "Survivance de la Riziculture Pluviale dans le Departement De Bouake : Des Anomalies Pluviometriques a L’adaptation Paysanne". European Scientific Journal, ESJ 18, n.º 24 (31 de julio de 2022): 131. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n24p131.

Texto completo
Resumen
Les changements climatiques constituent une menace majeure pour la production agricole. Ses effets en riziculture pluviale se ressentent par le changement de son calendrier cultural. L’objectif de cette contribution est d’analyser l’évolution de la pluviométrie de même que les pratiques endogènes. Pour cette étude, il fut utilisé des données climatiques mensuelles (pluviométrie, évapotranspiration potentielle) de 1980 à 2020. A partir de la méthode de Franquin, il a déterminé les périodes pré-humide, humide et post-humide et le calendrier cultural du riz pluvial pour le département de Bouaké. Les résultats obtenus révèlent que pendant la phase pré-humide (Mars à juin), la durée de cette phase est de 14 jours en moyenne par an entre le semis et le tallage. Quant à la phase humide (juillet à octobre), elle dure en moyenne 45 jours par an. Tandis que la phase post-humide (octobre à décembre) dure 65 jours par an en moyenne. Dans cette période, on peut cultiver le riz pluvial dont le cycle est inférieur ou égal à 120 jours. La saison culturale débute en mars (A2) pour prendre fin en décembre (C2). Mais selon les riziculteurs enquêtés la saison culturale débute quelques semaines avant juillet (B1 ou début de la saison cultural) et se terminer en décembre (C2). À ce titre, la période préparatoire du sol se situe entre un ou deux mois avant juillet. Le repiquage est exigé en juillet (B1) afin d’obtenir théoriquement un résultat satisfaisant de la production. Ainsi, comme stratégies endogènes, les riziculteurs du département de Bouaké adoptent plusieurs stratégies qui se résument à l’adaptation de nouvelles méthodes de la riziculture à savoir changement du système cultural du riz. Concernant les techniques culturales, les riziculteurs modifient leur date de semis. Avant c’était dans le mois de mai maintenant elle se fait en juin en vue d’une bonne récolte. Pour le riz pluvial, les riziculteurs commencent le repiquage à partir juillet à août pour s’adapté aux modifications du climat car ce type de riziculture se fait durant la saison pluvieuse. Climate change poses a major threat to agricultural production. Its effects in rainfed rice cultivation are felt by the change in its cropping calendar. The objective of this contribution is to analyze the evolution of rainfall as well as endogenous practices. For this study, monthly climatic data (rainfall, potential evapotranspiration) from 1980 to 2020 were used and Franquin's method was applied to determine the periods as well as the rainfed rice cropping calendar for the department of Bouaké. The results obtained reveal that the rainy season is divided into three phases (pre-wet, wet and post-wet period). To this end, during the pre-wet phase (March to June), the duration between sowing and tillering is 14 days on average following field surveys. As for the wet phase (July to October), it lasts an average of 45 days per year. While the post-humid phase (October to December) lasts 65 days per year on average. During this wet period, rainfed rice can be grown, the cycle of which is less than or equal to 120 days. With Franquin's method, the growing season begins in March (A2) and ends in December (C2). But according to the rice farmers surveyed, the growing season begins a few weeks before July (B1 or start of the growing season) and ends in December (C2). As such, the preparatory period for the soil is between January and mid-June. Transplanting is required in July (B1) in order to theoretically obtain a satisfactory production result. Thus, as endogenous strategies, the rice farmers of the department of Bouaké adopt several strategies which boil down to the adaptation of new methods of rice cultivation, namely change of the rice cultivation system. Regarding cultivation techniques, rice farmers change their sowing date. For upland rice, transplanting is done from July to August to adapt to climate changes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Lefèvre, François, Thomas Boivin, Aurore Bontemps, François Courbet, Hendrik Davi, Marion Durand-Gillmann, Bruno Fady et al. "Valoriser et renforcer les mécanismes d’évolution génétique par la sylviculture, pour l’adaptation au changement climatique". Revue forestière française 72, n.º 5 (31 de octubre de 2020): 383–410. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2020.5339.

Texto completo
Resumen
L’adaptation est un enjeu majeur de la gestion forestière dans le contexte du changement climatique La diversité génétique qui caractérise les arbres forestiers leur confère un potentiel adaptatif très important mais pas illimité Prendre en compte les mécanismes de l’évolution dans les pratiques de gestion forestière adaptative renforcera la capacité des forêts gérées à répondre aux changements et aux aléas induits par le climat. En mettant l’accent sur le cas des forêts en régénération naturelle, nous proposons un cadre conceptuel général permettant d’intégrer la connaissance de ces mécanismes dans la prise de décision, dans une démarche de sylviculture par et pour l’évolution Ce cadre général pourra être décliné dans des situations locales diverses et complexes en s’appuyant sur la connaissance du contexte qu’ont les gestionnaires forestiers Nous développons une grille d’analyse simple, basée sur un petit nombre de paramètres caractérisant les mécanismes de l’évolution, pour comprendre l’impact des pratiques sylvicoles sur la dynamique de la diversité génétique et le maintien du potentiel d’évolution des populations d’arbres forestiers Après avoir rappelé l’état des connaissances sur les mécanismes de l’évolution chez les arbres forestiers, nous examinons les effets attendus de pratiques forestières actuelles ou innovantes sur ces mécanismes Pour illustrer la complexité des mécanismes en interaction, nous développons plus en détail les conséquences évolutives des interactions biotiques et celles d’un environnement fortement hétérogène La sylviculture par et pour l’évolution peut contribuer à l’adaptation des forêts au changement climatique Elle nécessite de combiner des objectifs à court et à long terme Nous proposons des pistes de recherche et d’expérimentation pour accompagner cette démarche.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Ologhobo, A. D. "Sustainable livestock production and the vagaries of climate change". Nigerian Journal of Animal Production 48, n.º 4 (8 de marzo de 2021): 39–58. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.3015.

Texto completo
Resumen
The climates of the world are distinguished by several factors, including latitude (distance north or south of the equator), temperature (the degree of hotness or coldness of an environment), topography (the shape and height of land features), and distribution of land and sea. Climate change, marked by global warming, is basically the alteration in the balance between incoming and outgoing radiation in the Earth-Atmosphere System. Although climate change is a global phenomenon, its negative impacts are more severely felt by poor people in developing countries who rely heavily on the natural resource base for their livelihoods. Rural poor communities rely greatly for their survival on agriculture and livestock keeping that are amongst the most climate-sensitive economic sectors. Unpredictable climate change with associated disturbances are negatively affecting the livestock industry in Nigeria because as temperatures rise and fall, a wide variety of physiological, behavioural, neuro-endocrinural and molecular responses are initiated in farm animals. This has a range of far reaching effects on livestock production with grave nutritional, health and socio-economic consequences. Given the magnitude of the challenges of climate change and the need to reduce their negative effects, it is imperative to identify mitigation and adaptation measures that are easy to implement and cost effective, in order to stop all human activities that contribute to the problems of climate change and if possible, reverse the trend and attain a significant level of adaptation in vulnerable areas and sectors. The paper builds on this concept and provides strategies for promoting adaptation and mitigation activities for minimizing the effect of climate change in livestock production. Les climats du monde se distinguent par plusieurs facteurs, notamment la latitude (distance au nord ou au sud de l'équateur), la température (le degré de chaleur ou de froid d'un environnement), la topographie (la forme et la hauteur des caractéristiques du sol) et la distribution des terre et mer. Le changement climatique, marqué par le réchauffement climatique, est essentiellement la modification de l'équilibre entre les rayonnements entrants et sortants dans le système Terre-Atmosphère. Bien que le changement climatique soit un phénomène mondial, ses impacts négatifs sont plus durement ressentis par les pauvres des pays en développement qui dépendent fortement des ressources naturelles pour leurs moyens de subsistance. Les communautés rurales pauvres dépendent beaucoup pour leur survie de l'agriculture et de l'élevage qui font partie des secteurs économiques les plus sensibles au climat. Un changement climatique imprévisible et des perturbations associées affectent négativement l'industrie de l'élevage au Nigéria car, à mesure que les températures augmentent et diminuent, une grande variété de réponses physiologiques, comportementales, neuro-endocrinurales et moléculaires sont initiées chez les animaux d'élevage. Cela a une gamme d'effets de grande portée sur la production animale avec de graves conséquences nutritionnelles, sanitaires et socio-économiques. Compte tenu de l'ampleur des défis du changement climatique et de la nécessité de réduire leurs effets négatifs, il est impératif d'identifier des mesures d'atténuation et d'adaptation faciles à mettre en œuvre et rentables, afin d'arrêter toutes les activités humaines qui contribuent aux problèmes climatiques. changer et si possible inverser la tendance et atteindre un niveau d'adaptation significatif dans les zones et secteurs vulnérables. Le document s'appuie sur ce concept et propose des stratégies pour promouvoir les activités d'adaptation et d'atténuation afin de minimiser l'effet du changement climatique sur la production animale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

KYPREOS, V., G. LACQUEMENT, L. WOLFGANG y E. LAVIE. "Les objets techniques et l’adaptation de l’agriculture au changement climatique". Techniques Sciences Méthodes 1-2 (20 de febrero de 2023): 19–26. http://dx.doi.org/10.36904/202301019.

Texto completo
Resumen
Cette communication est issue d’un travail de recherche en géographie des risques qui s’intéresse à la vulnérabilité de l’agriculture méditerranéenne au changement climatique et à la diminution de la ressource en eau en Roussillon (France). Deux démarches complémentaires sont entreprises : la première caractérise les stratégies d’adaptation à la diminution de la ressource en eau des exploitants agricoles au moyen d’entretiens semi-directifs traités par un logiciel d’analyse textuelle. La seconde spatialise les pratiques d’adaptation des exploitants sur des croquis localisés. L’intérêt de cette démarche est double : elle permet, d’une part, d’identifier les mécanismes de construction de l’adaptation des exploitants et, d’autre part, de les insérer dans l’espace sur lequel elles s’articulent. Cependant, les exploitants ne s’adaptent pas tous de la même manière. Certaines stratégies tendent même à augmenter la vulnérabilité des exploitants à la diminution de la ressource en eau. Replacer ces stratégies dans des dynamiques de fonctionnement d’exploitation et des espaces informe sur l’évolution de la vulnérabilité des espaces. Cette note scientifique se concentre sur le second volet de la démarche. Au moyen de croquis, les stratégies des exploitants sont spatialisées sur un plan. Cela permet de documenter la manière dont les stratégies s’insèrent dans les territoires, ainsi que de distinguer les actions pour y parvenir. Dans le cadre du changement climatique et des prévisions sur l’évolution de la ressource en eau d’irrigation, l’usage de technologies dites « intelligentes » peut diminuer la vulnérabilité de l’exploitant, mais peut aussi l’augmenter. Ce paradoxe dépend du rôle attribué aux technologies dans les stratégies qui agissent sur la dépendance des exploitants à la ressource en eau. Vues à travers le prisme de la géographie des risques, les technologies ont un rôle ambivalent dans la diminution de la vulnérabilité de l’agriculture. Les conclusions nuancent le rôle des pratiques high-tech dans l’adaptation au changement climatique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Picard, Olivier, François Clauce y Eric Sevrin. "Contribution du réseau mixte technologique « Adaptation des forêts au changement climatique » (RMT AFORCE) au Plan de relance". Revue forestière française 74, n.º 2 (23 de junio de 2023): 235–41. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2023.7601.

Texto completo
Resumen
AFORCE (Adaptation des FOrêts au Changement climatiquE) est le seul réseau mixte technologique (RMT) qui travaille sur les forêts. Il rassemble aujourd’hui 16 partenaires. Depuis 10 ans, il a initié et accompagné une trentaine de projets pour répondre aux principales questions que se posent les forestiers face aux bouleversements climatiques et apporter des réponses face aux crises que subissent les écosystèmes forestiers. Le réseau a apporté une contribution écrite pour faire un bilan de ses projets et dresser quelques recommandations afin d’accompagner le plan « France Relance » (https://agriculture.gouv.fr/francerelance-le-renouvellement-forestier-est-lance) qui donne un coup d’accélérateur pour la mise en œuvre de solutions nouvelles destinées à adapter les forêts au climat futur. La force du réseau est de permettre à l’ensemble des acteurs forestiers privés et publics, gestionnaires, enseignants et chercheurs, de partager les points de vue et de trouver des consensus appuyés sur des connaissances techniques et scientifiques partagées. Messages clésLe RMT AFORCE est un réseau multipartenaires.Il rassemble des différents acteurs de la filière forêt-bois.Les projets soutenus par le RMT permettent d’accompagner le plan France Relance.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Tanguy, Adèle y Alexandre K. Magnan. "Atténuer ou s’adapter ?" Revue Projet N° 400, n.º 3 (7 de mayo de 2024): 45–48. http://dx.doi.org/10.3917/pro.400.0045.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Brisson, Nadine y Julie Caubel. "Quelle adaptation de notre agriculture au changement climatique ?" Oléagineux, Corps gras, Lipides 15, n.º 5 (septiembre de 2008): 324–26. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2008.0219.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Hubert, Bernard, Florence Jacquet, Emmanuelle Lemaire, Jean-Marc Guehl y Christian Valentin. "Le programme ANR Agrobiosphère : l'importance d'une programmation thématique pour l'émergence de nouveaux concepts". Natures Sciences Sociétés 25, n.º 3 (julio de 2017): 285–94. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2017056.

Texto completo
Resumen
Le programme Agrobiosphère de l'ANR (2011-2013) visait à étudier les transitions vers des systèmes productifs durables dans un contexte de changement global. Il faisait suite aux programmes ADD (2005-2006) et Systerra (2008-2010) ainsi qu'à l'atelier de réflexion prospective Adage, sur les impacts du changement climatique et les nouvelles stratégies d'adaptation. Il affichait comme prioritaires les questions relatives aux trajectoires d'évolution à long terme des systèmes, à la conception des innovations agroécologiques aux niveaux des territoires et des filières, en interrogeant également les notions de transition, de viabilité et de résilience dans des situations de changement. Nous présentons ici les faits marquants du colloque bilan de ce programme, organisé en novembre 2016, au cours duquel les résultats obtenus par les projets ont été discutés autour de cinq thèmes émergents : adaptation aux changements globaux ; cycles biogéochimiques ; biodiversité fonctionnelle ; modélisation territoriale et accompagnement des acteurs ; relations milieux-systèmes économiques. Ce bilan du programme Agrobiosphère montre que celui-ci a facilité la construction de nouvelles formes de collaborations interdisciplinaires et interinstitutionnelles et a entraîné une participation accrue, par rapport aux programmes précédents, des équipes en écologie et en sciences sociales aux projets, ouvrant ainsi l'espace des recherches agronomiques aux différentes dimensions du développement durable. Il a été fondamental pour approfondir le concept d'agroécologie. L'expérience du programme Agrobiosphère montre l'importance de la programmation thématique pour soutenir une recherche orientée et finalisée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Breil, Pascal, Abdoulaye Faty y Didier Orange. "Ecohydrologie urbaine et changement climatique". Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (16 de noviembre de 2021): 331–36. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-331-2021.

Texto completo
Resumen
Abstract. Due to global change, cities of the future will have to deal with more intense runoff and longer drought sequences, in addition to a growing urban and peri-urban population. French Mediterranean cities, such as Toulon, are already densely urbanised and exposed to the effects of global warming. The adaptation of their infrastructures is problematic. Cities with high development potential, such as Dakar, offer the opportunity to imagine other solutions for the management of water resources and its extremes in the context of global change. In particular, it is a question of managing the flows of water and substances linked to intense runoff events according to an ecohydrological logic that makes it possible to reduce environmental risks and increase social and economic benefits. To do this, we use a hydrologically-based geomatics model (IRIP) that produces predictive maps of areas of generation, transfer and accumulation of intense runoff and associated nutrients. This allows us to target effective intervention areas to reduce risks and increase water resources, for example by simulating land use change in appropriate locations and at the same time stimulating specific biological processes. The fundamental principle of ecohydrology is to balance energy flows with biological metabolic flows at the sub-catchment scale. The mapping of intense runoff processes is a first step illustrated in this article for the cities of Toulon and Dakar. This first step is part of the Dakar'2030 project, which aims to rethink urban development and adapt it to climate change.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Hache, Emmanuel. "Effondrement, adaptation ou prospérité à l’heure du changement climatique". Revue internationale et stratégique 109, n.º 1 (2018): 191. http://dx.doi.org/10.3917/ris.109.0191.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Morin, Samuel. "Le changement climatique en montagne : impacts, risques et adaptation". Annales des Mines - Responsabilité et environnement N° 106, n.º 2 (6 de mayo de 2022): 37–41. http://dx.doi.org/10.3917/re1.106.0037.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía