Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: CFT thermiques.

Artículos de revistas sobre el tema "CFT thermiques"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "CFT thermiques".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Maarka, Kenza y Azeddine Soudani. "Etude tridimensionnelle de la convection mixte dans une conduite cylindrique horizontale". Journal of Renewable Energies 22, n.º 2 (6 de octubre de 2023): 227–36. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i2.740.

Texto completo
Resumen
Dans ce travail, nous présentons une étude numérique de la convection mixte d’un écoulement d’eau en régime laminaire, développée dans un cylindre chauffé par un flux de chaleur constant et uniforme. Une brève revue des travaux récents sur les écoulements et le transfert de chaleur en convection mixte est exposée. Une description du problème est présentée à travers les équations de conservation (masse, quantité de mouvement et énergie). Les caractéristiques dynamiques et thermiques des grandeurs physiques de cet écoulement sont déterminées numériquement en utilisant le code CFD ANSYS 17.0. Dans le cas stationnaire, les simulations ont été effectuées par la méthode des volumes finis en utilisant l’approximation de Boussinesq. Les résultats obtenus ont confirmé que les forces de gravité génèrent deux rouleaux thermo-convectifs le long de la conduite. Ainsi, l’augmentation du nombre de Grashof indique une augmentation des champs dynamique et thermique. Par contre, l’augmentation du nombre de Reynolds induit une diminution de la température.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

QUINIOU, N., D. RENAUDEAU, A. COLLIN y J. NOBLET. "Effets de l’exposition au chaud sur les caractéristiques de la prise alimentaire du porc à différents stades physiologiques". INRAE Productions Animales 13, n.º 4 (18 de junio de 2020): 233–45. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.4.3783.

Texto completo
Resumen
L’exposition des porcs à des températures ambiantes élevées s’accompagne d’une chute des performances chez le porcelet sevré, le porc en croissance et la truie en lactation. Cet effet négatif de la chaleur s’exerce notamment via une diminution de la consommation spontanée d’aliment. Après avoir exposé les mécanismes impliqués dans la thermorégulation et les difficultés rencontrées pour définir la zone de confort thermique, cet article présente les effets de la température sur les caractéristiques de la prise alimentaire chez le Porc en s’appuyant sur les résultats d’un programme expérimental développé depuis 1996 à l’INRA de St-Gilles. Ainsi, il apparaît que le Porc a un comportement essentiellement diurne quelle que soit la température ambiante. Dans la gamme des températures étudiées, la moindre consommation alimentaire au chaud résulte, dans un premier temps, d’une diminution de la taille des repas alors que leur fréquence n’est pas modifiée. Cependant, d’après les résultats obtenus chez les truies allaitantes, l’accroissement de l’intensité du stress thermique provoque également une réduction du nombre de repas. Lorsque la température varie au cours de la journée autour d’une valeur moyenne de confort, le porc en croissance et la truie allaitante adaptent leur prise alimentaire aux conditions thermiques et parviennent à compenser leur moindre consommation en période chaude par une ingestion d’aliment accrue pendant les périodes fraîches de la journée. Cependant, sous des températures moyennes élevées (supérieures à la zone de thermoneutralité), la consommation alimentaire plafonne pendant les périodes fraîches et ne permet plus de compenser la chute de consommation lors des périodes chaudes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

López Gómez, Antonio, Antonio Moreno Jiménez, Felipe Fernández García y Francisco Palou. "La temperatura diurna en la aglomeración de Madrid mediante imágenes remotas." Estudios Geográficos 51, n.º 201 (30 de diciembre de 1990): 705–32. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.1990.i201.705.

Texto completo
Resumen
El presente artículo constituye una exploración del microclima urbano de la aglomeración madrileña a través del análisis de sus aspectos térmicos diurnos. Para tal fin se han conjugado dos fuentes de información: por un lado registros con termóme­tros digitales de las temperaturas del aire y, por otro, la banda del infrarrojo térmico suministrada por el Thematic Mapper del Landsat 5. Su estudio ha puesto de realce contrastes térmicos que parecen estar asociados con la topografía y orientación así como con las diferencias de uso del suelo y morfología del tejido urbano. [fr] Cet article explore la micro-climat de l’aglomeration urbaine de Madrid, envisageant particulierment les temperatures pendant le jour. Avec ce propos, deux sources de données ont eté utilisés: les temperatures de l'air prises avec thermomètres digitales et la bande de l'infrarouge thermique du Thematic Mapper (Landsat 5). L'analyse révéle des contrasts thermiques que semblent être liés avec la topographie, l'orientation et, aussi, avec les differences d'utilisation du sol et de morfologie urbaine.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Crétat, Julien, Yves Richard, Olivier Planchon, Justin Emery, Melissa Poupelin, Mario Rega, Julien Pergaud et al. "Impact de la topographie et de la circulation atmosphérique sur l’îlot de chaleur urbain en situation de canicule (Dijon, France)". Climatologie 20 (2023): 10. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202320010.

Texto completo
Resumen
Canicules et fortes chaleurs induisent un stress thermique potentiellement accru en milieu urbain. Nous examinons ici la combinaison de ces différents éléments à Dijon, à partir d’un réseau dense de stations avec des mesures horaires sur la période 2014-2021. Pour cela, nous mettons en œuvre une analyse (i) de la circulation atmosphérique synoptique et locale et (ii) des déterminants géophysiques (occupation du sol et topographie). Les cinq canicules détectées persistent 4 à 5 jours et sont associées à des situations de blocage atmosphérique de large échelle favorisant le développement d’inversions thermiques. Sur les 24 nuits étudiées : 60% sont caractérisées par un Îlot de Chaleur Urbain (ICU) excédant +3°C, une inversion thermique souvent supérieure à 0,5°C/100 m et un vent faible (<2 m/s); 30% par un ICU plafonnant à +2°C, un gradient adiabatique et un vent non négligeable (>2 m/s); 10% par un faible ICU, une faible inversion thermique et des conditions de vent variables. Des statistiques comparables sont obtenues par jours de fortes chaleurs (105 jours). Canicules et fortes chaleurs sont associées à deux structures contrastées en fonction des conditions de vent. Un vent non négligeable (>2 m/s) contribue à ventiler l’excès de chaleur de la ville et à limiter le contrôle de la topographie. En résultent des températures très homogènes sur l’ensemble de l’aire d’étude. Au contraire, un vent faible (<2 m/s) maximise le contrôle de l’occupation du sol et de la topographie sur la température de l’air. En résulte un excès de chaleur en ville. La plaine, à l’est, est relativement plus fraîche que le plateau à l’ouest, de même qu’un axe traversant l’agglomération le long du talweg et du cours d’eau (vallée de l’Ouche). Cet axe frais naturel limite l’ICU ou, a minima, favorise de relatifs Îlots de Fraîcheur Urbains nocturnes. Cette étude montre la pertinence de l’analyse combinée d’un réseau de mesures de la température de l’air, de la circulation atmosphérique et des descripteurs géophysiques pour mettre à jour les déterminants de la température de l’air et la spatialiser.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Imessad, Khaled, Razika Kharchi, Samy Bouchaib, Abdelkrim Chenak, Sidali Hakem, Abderrahmane Hamidat, Samir Larbi-youcef, Sabrina Sami y Fatiha Sahnoune. "Mise en application de la nouvelle réglementation thermique algérienne du bâtiment". Journal of Renewable Energies 20, n.º 4 (31 de diciembre de 2017): 591–97. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v20i4.652.

Texto completo
Resumen
En 2016, une nouvelle version de la réglementation thermique algérienne pour le bâtiment est éditée par le Ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville. L’application de cette réglementation thermique doit aboutir obligatoirement à l’isolation thermique des bâtiments neufs, avec comme objectif de réduire la consommation énergétique liée au chauffage et à la climatisation. Cet article présente les dispositions adoptées dans cette nouvelle réglementation thermique. Cette étude présente aussi une estimation des gains d’énergies engendrés par la mise en conformité d’un bâtiment à usage de bureaux.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Belaribi, Omar, Omar Safer, Nadia Belas, Khalil Belguesmia y Rachid Hadj Sadok. "Influence de la perlite sur le comportement mécanique, l’absorption capillaire et la conductivité thermique des mortiers". Journal of Engineering and Exact Sciences 10, n.º 3 (13 de mayo de 2024): 18800. http://dx.doi.org/10.18540/jcecvl10iss3pp18800.

Texto completo
Resumen
Le sol algérien est riche en matériaux pouzzolaniques naturels, tels que la perlite naturelle, dans la région ouest plus précisément Hammam Boughrara à Maghnia (Tlemcen). Malheureusement, ils ne sont pas encore totalement exploités. La perlite, grâce à ses composants chimiques en l’occurrence la silice et l'alumine qui lui procurent des propriétés intéressantes, s’octroie le privilège d’être utilisée comme un ajout minéral actif dans la production du ciment. Cette étude contribue à apporter plus de données relatives à la valorisation de la perlite comme substitut partiel au ciment. Pour ce faire des mortiers contenant différents taux de perlite (0%, 10%, 15%, 20% et 25%) ont été confectionnés. Les comportements des cinq formulations à l’état frais (consistance, maniabilité et prise) et à l’état durci (absorption capillaire, propriétés thermo-physiques et résistances à la compression) ont été étudiés. Les résultats de l’étude expérimentale prouvent que la perlite de Maghnia influe positivement sur les propriétés des mortiers. La possibilité de l’employer à des dosages allant jusqu’à 25% dans le but de diminuer le taux du ciment implique un avantage économique et écologique. Par ailleurs, un comportement mécanique à compression satisfaisant à long terme pour un taux de perlite de 20%, a été noté. En outre, les mortiers composés de perlite présentent de faibles conductivités thermiques ce qui permet de mettre en évidence l’effet bénéfique de la perlite comme isolant thermique et l’intérêt de valoriser cet ajout.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Benoudjafer, Ibtissame, Fouad Ghomari y Abderrahmane Mokhtari. "Etude comparative relative à l’efficacité énergétique de deux appartements situés à Béchar, Algérie". Journal of Renewable Energies 15, n.º 1 (23 de octubre de 2023): 1–12. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i1.296.

Texto completo
Resumen
Le but de cet article, est l’étude comparative relative à l’efficacité énergétique de deux appartements résidentiels qui sont situés dans la ville de Béchar (Algérie). A ce propos, des simulations ont été effectuées à l’aide du logiciel de simulation du comportement thermique en régime dynamique ‘TRNSYS 16’ avec le modèle numérique type 56. Ce projet vise l’introduction des matériaux de construction isolants, afin d’améliorer le confort thermique et de réduire l’énergie consommée. Diverses variantes ont été proposées, qui permettent de faire un choix pertinent assurant un meilleur confort thermique tout en étant très peu énergivore.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Hanine, Ilyas. "Canicule 2022 : les enjeux liés à l’eau pour le fonctionnement du nucléaire". Revue Générale Nucléaire, n.º 6 (2022): 36–41. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20226036.

Texto completo
Resumen
Pour continuer à produire de l’électricité alors que les conditions climatiques de cet été 2022 ont été extrêmes (chaleur et sécheresse), les limites thermiques liées aux rejets de certaines centrales ont été relevées temporairement à quatre reprises par arrêté. EDF a alors dû procéder à un bilan environnemental de l’impact du fonctionnement des centrales concernées, conformément à la réglementation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Benkhelifa, Abdelmadjid, Amor Bouhdjar y Ameziane Harhad. "Influence des Forces d’Inertie sur les Performances de Stockage Thermique dans une Cuve Cylindrique durant les Phases de Charge et de Décharge". Journal of Renewable Energies 1, n.º 1 (30 de junio de 1998): 53–63. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v1i1.944.

Texto completo
Resumen
Cet article est consacré à une étude numérique de la convection mixte en régime transitoire dans une cuve cylindrique utilisée dans les applications solaires. L’écoulement est supposé bidemensionnel (axisymétrique) et laminaire. Le modèle numérique développé et qui est basé sur une approche de type ‘volumes finis’, a été développé pour l’étude de l’effet des forces d’inertie, à travers le nombre de Reynolds, sur le comportement dynamique et thermique et, par conséquent, sur les performances de stockage thermique dans une cuve pendant les phases de charge et de décharge.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Sapy, Georges. "L’électricité intermittente met-elle en cause la stabilité des réseaux ?" Reflets de la physique, n.º 77 (febrero de 2024): 135–41. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202477135.

Texto completo
Resumen
Les sources d’électricité intermittentes (solaire photovoltaïque et éolien) alimentent les réseaux électriques selon des modalités très différentes de celles des sources pilotables (hydrauliques, centrales nucléaires ou centrales thermiques brulant des combustibles fossiles). Cet article précise ces spécificités et donne quelques indications sur les solutions qui devront être mises en œuvre pour garantir l’équilibre des réseaux en cas de fort développement des sources intermittentes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Flamant, Gilles y Bernard Tamain. "Le solaire thermique". Reflets de la physique, n.º 77 (febrero de 2024): 63–66. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/20247763.

Texto completo
Resumen
Le solaire à concentration permet de chauffer à haute température un fluide caloporteur. Le chaleur obtenue peut être ou bien utilisée directement, ou bien convertie en énergie électrique en utilisant un cycle thermodynamique. Un avantage des centrales solaires est de pouvoir améliorer, grâce à un couplage avec des systèmes de stockage thermique, les possibilities de régulation de la production en fonction de la demande. Dans cet article, les performances actuelles et les perspectives d’évolution de ces centrales sont rapidement présentées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Kemajou, Alexis, Ange Tseuyep y Nkongho Ebobebangah Egbewatt. "Le confort thermique en climat tropical humide vers un réaménagement des normes ergonomiques". Journal of Renewable Energies 15, n.º 3 (23 de octubre de 2023): 427–38. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i3.333.

Texto completo
Resumen
Cet article traite des conditions de confort thermique en climat tropical humide. Plusieurs études en situation réelle ont permis de constater, sous ce type de climat, une surestimation dans les bâtiments climatisés du niveau de l’inconfort perçu en réalité par rapport à celui prévu par les normes internationales. Nous présentons les résultats d’une enquête menée dans les bâtiments climatisés dans les villes de Douala et Yaoundé au Cameroun afin de déterminer les conditions de confort optimal et la zone de confort thermique acceptable. Les résultats expérimentaux trouvés, en accord avec d’autres études en ambiance climatisée en climat tropical, permettent d’assurer le confort thermique avec des consommations d’énergie plus modestes sans recours systématique à la climatisation active. Nous préconisons un réaménagement des normes ergonomiques internationales ASHRAE 55-81 et ISO 7730 à des situations en climats tropicaux, pour les locaux climatisés, pour justifier leur prétention à servir de critères ergonomiques valables universellement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Rit, Jean-François, Sébastien Meunier, Jerôme Ferrari, David Hersant y Jean-Philippe Mathieu. "Prédire correctement l’effet des chocs thermiques sur l’assemblage corps-couvercle d’un robinet". Matériaux & Techniques 106, n.º 3 (2018): 304. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2018035.

Texto completo
Resumen
Préalablement à leur acquisition, les robinets installés dans les centrales nucléaires font l’objet d’une démonstration de leur aptitude à endurer des chocs thermiques d’une amplitude de 255 C, sollicitation majorante de conditions normales d’exploitation. Afin de mieux cerner la validité de démonstrations fondées sur des simulations numériques, nous confrontons l’essai en vraie grandeur d’un robinet à soupape de diamètre nominal 150 mm avec sa simulation numérique. Cet article est focalisé sur le comportement de l’assemblage boulonné du corps et du couvercle, assurant la fonction d’étanchéité, dite externe du robinet. La campagne d’essai, menée sur la boucle CYTHERE d’EDF, comprend plusieurs chocs alternés, froid puis chaud. Le robinet est équipé de 37 thermocouples distribués sur sa hauteur et dans l’épaisseur des pièces. Les douze goujons du couvercle sont équipés de jauges de déformation destinées à mesurer l’évolution de leur tension. L’essai est modélisé par des simulations multiphysiques du robinet complet en 3D, enchaînant les calculs d’écoulement, des champs de température, puis des champs de déplacement et de contraintes dans le robinet. La confrontation des résultats de calcul avec les mesures montre l’importance de la représentation des échanges thermiques résultant de l’écoulement dans les interstices laissés par les jeux fonctionnels entre les pièces internes situées sous le couvercle. Leur prise en compte est déterminante pour calculer les variations de serrage de l’assemblage lors des chocs thermiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Laumonnier, Gilbert. "Réchauffement climatique et bâtiment des vaches laitières". Le Nouveau Praticien Vétérinaire élevages & santé 13, n.º 50 (2021): 40–47. http://dx.doi.org/10.1051/npvelsa/50040.

Texto completo
Resumen
Le stress thermique des vaches laitières a pour conséquence de lourdes pertes économiques pour les éleveurs laitiers. Un groupe de travail pluridisciplinaire a fait le point sur le stress thermique des vaches laitières, a évalué les systèmes mis en place pour lutter contre ce stress et a proposé des solutions pour la conception, l’aménagement et l’utilisation des bâtiments. Ce travail a été présenté lors d'un colloque en décembre 2019. Cet article est une synthèse de ce colloque. Un nouvel indice, l‘indice de charge de chaleur (Heat Load Index), permet de prendre en compte tous les facteurs qui ont une influence sur le stress thermique : température ambiante, humidité, augmentation de la sensation de chaleur par radiation et vitesse de l’air. Il permet de cartographier les bâtiments en fonction du risque de stress et de juger de l’efficacité des solutions mises en place. L’indice température-humidité, facile à utiliser, reste un outil intéressant. En région tempérée, une adaptation des anciens bâtiments et la prise en compte du risque de stress thermique à la conception des nouveaux bâtiments peuvent suffire pour en limiter l’impact. Dans des régions plus continentales, des solutions mécaniques sont indispensables associées plus ou moins à de la brumisation ou au douchage des animaux.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Babarit, Aurélien, Grégory Pinon, Jean-Luc Achard y Christophe Corre. "Énergies océaniques". Reflets de la physique, n.º 77 (febrero de 2024): 86–91. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202477086.

Texto completo
Resumen
Dans cet article, on présente les principes et technologies permettant de convertir en électricité les principales ressources d’énergies océaniques renouvelables (énergie thermique des mers, énergie des vagues et énergie marémotrice). Leur potentiel de production d’énergie est mis en perspective par rapport à l’enjeu de la transition énergétique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Taing, Kimnenh y Pierre Leclercq. "Adoption contextuelle des pratiques pédagogiques : entre écosystèmes physique et logiciel, le cas de l’architecture bioclimatique en Asie du sud-est". SHS Web of Conferences 147 (2022): 07002. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202214707002.

Texto completo
Resumen
De nombreux cours liés à la conception durables sont donnés dans les cursus d’architecture afin de motiver les futurs concepteurs à concevoir des projets plus respectueux de notre environnement. Ces cours sont appuyées par des normes de conception qui sont pratiquées au niveau international. Cependant, comme la plupart des stratégies ont été développées dans les pays occidentaux, la question de leur exactitude à la pratique dans d’autres contextes se pose toujours. Dans cet article, nous questionnons le modèle de Fanger, qui est pratiqué dans le monde entier pour des analyses du confort thermique des bâtiments, afin d’en évaluer la pertinence dans le contexte des pays tropicaux. Cinq bâtiments ont été choisis pour effectuer des mesures des paramètres physiques qui influencent le confort thermique. Ces mesures sont ensuite confrontées à des enquêtes et entretiens avec les occupants. Nous tentons d’en déduire des recommandations pour l’enseignement de la conception architecturale.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Hardy, Joël, Michel Parmentier y Jacques Fanni. "Functionality of nutrients and thermal treatments of food". Proceedings of the Nutrition Society 58, n.º 3 (agosto de 1999): 579–85. http://dx.doi.org/10.1017/s0029665199000762.

Texto completo
Resumen
Since discovering fire man has used heat to modify the sensory properties and to preserve foodstuffs. Nutrients are involved in a number of reactions induced by this form of treatment. Some of these reactions are desirable, e.g. the improvement in the digestibility and the attractiveness of a food. Some reactions are undesirable because they lead to considerable nutritional loss or may result in the formation of mutagenic and carcinogenic molecules. The present paper reviews recent studies in which most of the modifications generated by thermal treatments at both the industrial and domestic level are demonstrated. We focus on the processes and the importance of thermal treatments used currently, as well as the necessity for optimization to minimize undesirable effects. Résumé L’homme a toujours recherché les moyens de développer ou modifier les propriétés sensorielles des aliments. Certaines sont souhaitées (amélioration de l’attractivité de l’aliment, meilleure digestibilité), d’autres sont proscrites en raison de la perte de qualité nutritionnelle ou de l’apparition de substances mutagènes et carcinogènes, par exemple. Cet article est une compilation des plus récents travaux sur les modifications générées par les traitements thermiques des aliments, tant au niveau industriel que domestique. Il insiste particulièrement sur les process. En conclusion, l’importance des traitements thermiques est aujourd’hui confirmée, mais il convient de poursuivre l’optimisation des procédés afin de réduire les effets indésirables.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Hanafi, Abdelhakim y Djamel Alkama. "Vers la meilleure solution d’optimisation du confort thermique des places publiques de la ville de Biskra/Algérie". Journal of Renewable Energies 22, n.º 2 (6 de octubre de 2023): 189–204. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v22i2.737.

Texto completo
Resumen
Les espaces extérieurs jouent un très grand rôle dans la promotion de la qualité de la vie urbaine. Leurs modes d’utilisations dépendent des propriétés physiques microclimatiques qui peuvent augmenter, limiter, diriger ou modifier leurs usages' [1]. La place publique n’est pas un simple espace extérieur public pour la circulation et la rencontre des citadins, mais elle est pour créer chez la population de la ville, un ensemble de réactions psychologiques et faire pousser l’urbanité tout en améliorant la qualité du cadre de vie urbaine. D’après Hanafi (2016), l’abandon d’usage des places publiques de la ville de Biskra/Algérie (ville saharienne), est dû au manque du confort thermique, qui oblige ses usagers à les quitter, ou bien les fréquenter occasionnellement. Le confort thermique en espace extérieur est influencé par plusieurs facteurs, surtout par le rayonnement solaire [2]. Cet article consiste à chercher la meilleure solution pour optimiser le confort thermique des places de la ville de Biskra, en tant qu'espaces extérieurs urbains très ouverts et déjà existants. Donc, on recherchera toutes les solutions possibles, relatives à la forme, aux sols, à l’insertion de la végétation avec ses types et de l’eau, aux revêtements du sol, aux matériaux, aux mobiliers, etc… tout en cherchant la solution meilleure et adéquate pour les places publiques de la ville de Biskra/Algérie, ville saharienne (zone aride et climat chaud) par la combinaison entre les mesures des facteurs climatiques nécessaires 'in situ' et la simulation par le biais d’un logiciel.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Laïdi, Maamar y Salah Hanini. "Approche neuronale pour l’estimation des transferts thermiques dans un fluide frigoporteur diphasique". Journal of Renewable Energies 15, n.º 3 (23 de octubre de 2023): 513–20. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i3.340.

Texto completo
Resumen
La propriété associative des réseaux neurologiques artificiels et de leur capacité inhérente d’apprendre et identifier des rapports fortement non linéaires et complexes, les trouve idéalement convenus à une étendue des applications large dans le domaine du froid direct et indirect. Cet article traite les applications potentielles des réseaux neurones artificiels dans la particularité des problèmes thermiques soulevés par l’utilisation des fluides frigoporteurs diphasiques, tels que les coulis de glace (mélange de solutions binaires aqueuses et de cristaux de glace) dans les installations de distribution du froid. L’utilisation de ce type d’installation permet de diminuer, les quantités des fluides frigorigènes traditionnels, ainsi que les problèmes qu’ils engendrent, de réduire les volumes de stockage et les consommations d’électricité. La stratégie d’obtention du RN s'articule sur l'élaboration d'un programme sur MATLAB, comportant plusieurs boucles où on fait varier les algorithmes d’apprentissages, les fonctions d’activations, le nombre de couches cachées et le nombre de neurones dans chaque couche, afin de minimiser la fonction du coût sous contrainte d’une erreur relative fixée. Le modèle neuronal conçu a permis d’une part de reproduire avec une très bonne précision les données expérimentales tirées directement de littérature et d’autre part une estimation meilleure et plus précise des valeurs calculées par rapport aux modèles classiques (basé sur la formulation générale de la méthode enthalpique) des transferts thermiques dans le cas des solutions binaires dispersées sous forme d’émulsions ou de mini-émulsions subissant un changement de phase tirées directement de littérature.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

MARTINET, C., G. RAMOS y J. GAILHARD. "Impact des lâchers d’eau sur l’Ain (France) pour limiter l’échauffement de l’eau". Techniques Sciences Méthodes 5 (22 de mayo de 2023): 121–28. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202305121.

Texto completo
Resumen
L’impact du changement climatique est de plus en plus perceptible avec une augmentation des températures de l’air et, de manière conjointe, des températures de l’eau. En conséquence, la gestion de l’eau sur l’Ain (affluent du Rhône) est de plus en plus contrainte en période estivale, tout particulièrement à l’aval du barrage d’Allement, où les vagues de chaleur peuvent entraîner un stress piscicole. Le management de la ressource en eau de la vallée de l’Ain est un compromis entre différents enjeux et amène les différentes parties prenantes à se rencontrer régulièrement afin de décider des actions à mettre en œuvre. Parmi ces actions, des lâchers d’eau froide (grâce à la stratification) issue des eaux profondes de la retenue d’Allement permettent de refroidir temporairement l’eau sur la basse rivière de l’Ain. L’objectif de cette étude est de quantifier le gain thermique des lâchers d’eau « standard » réalisés pour abaisser la température de l’eau : 42 m3/s pendant 12 heures. Dans cet objectif, un modèle de température de l’eau à base d’équations physiques a été mis en place sur le tronçon Allement – Pont-de-Chazey et optimisé sur la période estivale. Un ensemble de simulations avec et sans lâcher d’eau a permis d’obtenir la dynamique du gain thermique sur l’échauffement de ce tronçon et de confirmer l’intérêt de ces lâchers. Ainsi, le gain thermique escomptable est compris entre –0,6 °C et –1,1 °C sur une plage d’une quinzaine d’heures. Si les lâchers d’eau ont permis de respecter le seuil d’alerte de 23 °C (sauf en 2003), le changement climatique pourrait complexifier le management de la ressource en eau dans le futur.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

CHARLES, Antoine, Thierry RIBEIRO, Marcos OLIVEIRA, Sam AZIMI, Vincent ROCHER, Jean-Christophe BAUDEZ y S. Amir BAHRANI. "Mieux comprendre l’écoulement des boues digérées : rôle de la viscosité et de la température". Techniques Sciences Méthodes 10, n.º 10 (20 de octubre de 2023): 35–45. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202310035.

Texto completo
Resumen
L’objectif de cet article est de proposer des protocoles de caractérisation thermo-rhéologique des boues digérées pour réaliser un dimensionnement pertinent des installations de traitement en station de traitement des eaux usées (STEU). Pour cela, tous les aspects rhéologiques pouvant impacter l’écoulement des boues dans les composants hydrauliques sont abordés, notamment le seuil d’écoulement, le comportement rhéofluidifiant, la thixotropie, la viscoélasticité ou encore la dépendance thermique des caractéristiques rhéologiques. Un protocole de détermination de chacune de ces propriétés rhéologiques adapté aux boues digérées issues de STEU est détaillé. Les lignes directrices proposées ici se basent sur les retours d’expériences de campagnes de caractérisation menées en laboratoire sur des boues digérées prélevées en STEU. Les résultats des caractérisations menées grâce à l’application des protocoles décrits confirment la présence d’un seuil d’écoulement et d’un caractère rhéofluidifiant pour des boues digérées issues de STEU. Ils montrent également que dans le cas d’une boue digérée, la thermo-rhéologie peut être simplifiée, car la thixotropie, la viscoélasticité et la dépendance thermique ont un impact négligeable sur l’écoulement de la boue digérée dans les conditions typiques des procédés en STEU.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

CASTAGNA, O., A. V. DESRUELLE, B. SCHMID, R. CHOPARD, J. É. BLATTEAU y J. REGNARD. "La physiologie de l’immersion : aspects hydrominéral et thermique". Médecine et Armées Vol. 43 No. 1, Volume 43, Numéro 1 (1 de febrero de 2015): 101–10. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6864.

Texto completo
Resumen
Le simple fait de s’immerger provoque chez le plongeur des modifications physiologiques importantes qui sont parfois mal appréciées et sous-estimées. Certains plongeurs militaires, et en particulier les nageurs de combat, sont amenés à effectuer des immersions dont la durée dépasse plusieurs heures. Or, les conséquences physiologiques de telles immersions restent assez mal connues. Il est cependant admis que l’immersion modifie les fonctions cardio-circulatoires, rénales, endocrines et thermiques. Dans cet article, nous rappellerons, dans un premier temps, les grandes adaptations physiologiques de l’organisme à l’immersion. Nous verrons que la déshydratation, par augmentation de la diurèse est l’une des conséquences majeures de l’immersion. Cette hypovolémie est bien tolérée tant que le plongeur reste immergé, mais dès la sortie de l’eau, la déshydratation est démasquée et une baisse majeure du débit cardiaque est observée. Ces notions sont illustrées dans une seconde partie, par quelques résultats d’une expérimentation récente au cours de laquelle des plongeurs militaires ont réalisé des immersions de 12 heures. Alors que les sujets avaient pour consigne de boire 200mL d’eau toutes les heures, en moyenne, les sujets ont perdu 2,13 ± 0,45 kg malgré les ingesta, ont produit 4,36 ± 0,90 L d’urine, et ont présenté une baisse du volume plasmatique de -18,71 ± 9,31 %. L’objectif de cet article est de sensibiliser les médecins d’unité aux hypovolémies induites par l’immersion et de formuler quelques recommandations concernant sur la qualité de l’hydratation des plongeurs au cours des plongées prolongées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Heidelberger, Alain. "Bilan environnemental de la loi ICPE". Revue Juridique de l'Environnement 43, n.º 3 (2018): 493–504. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2018.7341.

Texto completo
Resumen
La loi ICPE a largement réussi en quarante ans à faire diminuer fortement les émissions industrielles dans l’air et dans l’eau en France. Par comparaison, les villes et les transports tendent à devenir les sources prépondérantes de pollution. Une voie importante de progrès de la loi ICPE consisterait à prendre en compte les matières recyclées comme vecteurs de diffusion potentielle des polluants. Ces constats sont à peu près transposables à l’ensemble de l’Union européenne, à ceci près qu’à cet échelon, les centrales thermiques et autres grandes installations de combustion émettent à elles seules plus de 90% du SOx et du NOx rejeté par l’ensemble des industries. Un plan spécial pour ce secteur paraît indispensable. Enfin, il est grand temps que le législateur prenne en compte l’efficacité environnementale des efforts prescrits.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Kouhila, Mounir, Abdelhamid Belghit y Abdellah Bennis. "Modélisation Numérique des Transferts Thermiques et Massiques lors du Séchage Convectif du Liège". Journal of Renewable Energies 3, n.º 2 (31 de diciembre de 2000): 105–15. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v3i2.915.

Texto completo
Resumen
Le liège est un produit forestier d’une grande importance pour l’industrie marocaine. Cet article est une contribution à l’étude numérique des transferts couplés de chaleur et de masse dans un milieu poreux non saturé en l’occurrence le liège. Le présent travail s’appuie sur un modèle théorique qui prend en compte tous les phénomènes reconnus comme fondamentaux pour un milieu poreux homogène et isotrope.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Hamouda, Abida, Saliha Abdou y Lamia Benyahia. "Etude de la performance thermique en été d'une maison préfabriquée à Biskra". Journal of Renewable Energies 21, n.º 3 (30 de septiembre de 2018): 341–53. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i3.693.

Texto completo
Resumen
Cet article tentera d’évaluer la performance thermique d’une construction préfabriquée en période d’été, en étudiant les effets de la ventilation et de l’orientation des parois et des ouvertures sur le confort des habitants. Une compagne de mesure des températures et humidité relative internes a été entreprise au niveau du modèle d'étude en pleine saison estivale (trois jours à la fin du mois de Juillet et trois jours au début du mois d’Août 2015). Les résultats seront comparés aux températures externes relevées auprès de la station météorologique de Biskra. Il a été trouvé qu’une bonne ventilation transversale et une orientation optimale ont un effet positif sur la réduction des températures en été.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Hanafi, Abdelhakim y Djamel Alkama. "Stratégie d’amélioration du confort thermique d’une place publique d’une ville saharienne 'Biskra/Algérie'". Journal of Renewable Energies 19, n.º 3 (17 de octubre de 2023): 465–80. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v19i3.585.

Texto completo
Resumen
Les espaces publics ouverts, surtout les places publiques sont pour la rencontre de la population, la communication, la convivialité, etc… Afin que ces espaces jouent leur rôle, il y règne un environnement physique confortable. L’usage optimal de ces espaces mérite une connaissance détaillée de tous les éléments qui peuvent améliorer les conditions climatiques d’utilisation de ces derniers. L'objectif du présent article est d’étudier et d’analyser le rôle joué par la végétation (le végétal urbain) dans l’espace extérieur urbain; vu que c’est une composante fondamentale de ce dernier; dont elle minimise et intercepte les rayons solaires, un facteur très important du confort thermique à l’extérieur. Elle réduit les températures de l’air, génère de l’ombre, absorbe les flux radiatifs. En général, elle participe à la modification positive des ambiances physiques (chaleur, humidité, lumière,…). Sachant que les gens des villes sahariennes, (climat chaud et zone aride) cherchent à s’abriter contre les rayons solaires par tous les moyens, surtout durant la période estivale. A cette dernière, la majorité des gens sont touchés par le stress thermique, vu le manque de fraîcheur et de l’ombre, et cela, les pousse à abandonner les places publiques, et rejoindre les espaces bâtis, tout en utilisant la climatisation, qui engendra une importante consommation d’énergie (électricité). L’investigation 'in situ' a touché la dimension climatique, la température ambiante, l'humidité, l'ensoleillement, le rayonnement solaire, etc… et l’insertion du végétal urbain (par simulation) comme un masque contre les rayons solaires. Les résultats obtenus confirment le rôle primordial du végétal urbain dans la création de l’ombre, qui a amélioré le confort thermique des places publiques et ensuite la qualité de la vie urbaine. Or on s’est limité, dans cet article, à exposer un seul exemple de la recherche. Il s’agit d'une place publique (Ben Badis) de la ville de Biskra/Algérie, ville saharienne, (à climat sec et de zone aride). La technique suivie dans ce travail est une combinaison entre les mesures des facteurs climatiques nécessaires 'in situ' et la simulation par le biais d’un logiciel.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Charland, Marc, Lucie Lorrain y Roger M. Leblanc. "Potentiel de la spectroscopic par effet mirage au domaine de la pollution de l’eau: effets de polluants sur l’activité photosynthétique". Water Quality Research Journal 28, n.º 4 (1 de noviembre de 1993): 697–708. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1993.037.

Texto completo
Resumen
Résumé Suite à l’absorption d’une lumière monochromatique modulée, un échantillon dégage de la chaleur via les processus de désactivation thermique. La spectroscopic photothermique de déflection (par effet mirage) détecte les changements d’indice de réfraction d’un fluide causés par la perte de chaleur de l’échantillon. Cette méthodologie expérimentale permet d’étudier différents niveaux d’organisation de l’appareil photosynthétique. Des spectres d’action ont été obtenus et montrent une bonne résolution. De plus, l’activité de l’échantillon est mesurée via la détermination de l’emmagasinage d’énergie. Il est ainsi possible de suivre l’activité photosynthétique suite à l’addition d’un agent polluant dans le milieu, ce qui confère à la méthode une capacité de déterminer l’effet de cet agent polluant, en plus de son site d’action.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Beauvais, François, Olivier Cantat y Philippe Madeline. "Le maïs ensilage dans le Grand-Ouest français face au changement climatique à l’horizon 2100". Climatologie 18 (2021): 2. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202118002.

Texto completo
Resumen
Le maïs destiné à l’ensilage est en majeure partie cultivé dans l’Ouest de la France où il contribue à l’alimentation animale d’un territoire spécialisé dans l’élevage bovin. Cet article projette la phénologie de cette plante à l’horizon 2100 ainsi que les aléas qui surviennent au cours des périodes clés de son cycle. Les résultats sont issus d’une modélisation bioclimatique reposant sur les données du modèle régional ALADIN-Climat (DRIAS 2020) pour les scénarios RCP 2.6 et RCP 8.5. Face au changement climatique envisagé pour le futur, l’augmentation des températures réduirait considérablement la durée du cycle du maïs. Cette plante pourrait alors être exposée à des stress hydriques importants pénalisant la photosynthèse. La floraison rencontrerait des excès thermiques de façon récurrente pour la fertilité de la plante. Ainsi, il conviendrait de développer des variétés plus tolérantes à ces divers aléas, en parallèle des alternatives déjà initiées concernant par exemple la luzerne et le sorgho.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

RENAUDEAU, D., N. MANDONNET, M. TIXIER-BOICHARD, J. NOBLET y J. P. BIDANEL. "Atténuer les effets de la chaleur sur les performances des porcs : la voie génétique". INRAE Productions Animales 17, n.º 2 (20 de marzo de 2004): 93–108. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.1.3556.

Texto completo
Resumen
La température ambiante est l’un des principaux facteurs climatiques affectant les performances des porcs en période estivale dans les régions tempérées et toute l’année dans les régions tropicales. Les températures ambiantes élevées ont des effets directs principalement sur les fonctions de reproduction du mâle ou de la femelle ou indirectement via une réduction de l’ingestion alimentaire sur les performances de lactation et de croissance. Après avoir brièvement rappelé les principes de la thermorégulation chez le porc et les effets de la chaleur sur leurs performances en fonction du stade physiologique, cet article fait le point sur les solutions utilisables pour atténuer les effets négatifs du climat chaud, en particulier, sur la possibilité de sélectionner des animaux thermotolérants. Cette approche consiste à produire des animaux moins sensibles au stress thermique et/ou ayant une thermorégulation plus efficace. Une des principales difficultés est de comprendre les mécanismes physiologiques impliqués dans l’adaptation à la chaleur et la nature des antagonismes entre les caractères de production et d’adaptation. Cette étape préliminaire conditionne le choix des critères mais également de la meilleure méthode de sélection. Comparativement aux autres espèces (volaille et ruminant), la variabilité génétique de la tolérance à la chaleur et les critères physiologiques ou zootechniques utilisables dans une démarche de sélection chez le porc sont assez peu connus. Cependant, des indicateurs de la sensibilité à la chaleur (Heat Shock Protein), de la thermogenèse (consommation résiduelle, protéines découplantes) ou de la thermolyse (rythme respiratoire, conductivité thermique cutanée) pourraient être des bons critères à considérer pour l’obtention d’une lignée thermotolérante.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Madjoudj, Nadera y Khaled Imessad. "Matériau à changement de phase au service de la bioclimatique". Journal of Renewable Energies 19, n.º 4 (17 de octubre de 2023): 647–62. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v19i4.601.

Texto completo
Resumen
Le matériau à changement de phase (MCP) représente une alternative durable pour réduire la consommation énergétique. Il permet d'augmenter le confort thermique des occupants. L'incorporation du MCP pour le chauffage et le refroidissement des bâtiments a suscité un intérêt particulier de nombreux scientifiques, car il permet de stocker et de libérer de grandes quantités d'énergie sous forme de chaleur lors du processus de fusion et de solidification du matériau. Cet article constitue une première étape de l’étude menée au sein de l’équipe bioclimatique, sur l’intégration des MCP dans l’enveloppe du bâtiment. L’exploitation d’une centaine d’articles et de rapports a permis de dresser une synthèse sur les MCP ainsi que sur les travaux effectués sur le stockage de la chaleur latente. Ce dernier constitue un défi à relever pour des bâtiments énergétiquement plus efficaces.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

GAZZANO, Olivier. "Imagerie Hyperspectrale Dans l’Infrarouge Thermique Avec Le Système Aéroporté Sieleters". Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 224, n.º 1 (22 de diciembre de 2022): 23–32. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2022.510.

Texto completo
Resumen
SIELETERS est un système d’imagerie hyperspectrale aéroporté qui couvre les bandes de transmission atmosphérique de 3.0 à 11.8 micromètres. Ce système fait partie du projet SYSIPHE qui opère sur des longueurs d’onde comprises entre 0.4 et 11.8 micromètres. Le pas d’échantillonnage au sol de l’instrument SIELETERS est de 0.5 à 2000 m au-dessus du sol et la résolution spectrale est comprise entre 6.7 cm-1 et 14.4 cm-1. Dans cet article, nous introduisons le projet SYSIPHE, incluant les campagnes de mesures aéroportées effectuées et le système SIELETERS. Nous présentons les résultats que nous avons obtenus avec le système. Les images hyperspectrales de ces campagnes de mesures sont compatibles avec les algorithmes de correction atmosphérique, de séparation émissivité/température, de classification des données spectrales et de détection d’anomalies. Le système SIELETERS est ouvert aux communautés nationales et internationales (scientifiques, industrielles ou institutionnelles), à l’EUFAR ou encore à des utilisateurs comme l’OTAN et l’AED.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Sutra-Orus, Régine, Christophe Viguier, Pierre-Alain Lambert, Stéphane Azzopardi, Thierry Lebey y Bertrand Revol. "L’hybridation électrique au service de la décarbonation de l’aviation". Annales des Mines - Réalités industrielles Mai 2024, n.º 2 (14 de junio de 2024): 104–11. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.242.0104.

Texto completo
Resumen
L’industrie du transport aérien est résolument engagée dans une trajectoire de décarbonation qui la mènera à la neutralité carbone en 2050. Depuis l’avènement de la propulsion à réaction, l’accroissement d’efficacité énergétique des avions de transport a été considérable, et pour une large partie portée par les technologies des systèmes propulsifs. Les technologies de propulsion thermique comportent encore une marge de progression, mais désormais celles-ci doivent être complétées d’une action renforcée sur tous les autres leviers à disposition : introduction de concepts disruptifs réduisant encore la consommation par le recours, notamment, à l’électrification ; optimisation des opérations en vol ; recours à des carburants substitutifs aux hydrocarbures fossiles. L’action de Safran s’étend à tous ces axes en simultané, mais nous développerons dans cet article quelques challenges auxquels faire face dans le cadre d’une plus grande électrification, en particulier l’hybridation électrique des moteurs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Carvalho Junior, Gabriel Dias De. "Les invariants opératoires dans le processus de conceptualisation en physique thermique". Carrefours de l'éducation 57, n.º 1 (29 de mayo de 2024): 115–30. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.057.0115.

Texto completo
Resumen
La théorie des champs conceptuels, bien que son origine soit liée à la didactique des mathématiques, a trouvé des applications dans de nombreux autres domaines de la connaissance. Dans cet article, nous présentons une étude de cas portant sur la construction des concepts de chaleur et de température afin de discuter de l’influence des invariants opératoires sur la conceptualisation. Notre objectif est d’examiner comment la Théorie des Champs Conceptuels peut établir un lien entre l’épistémologie génétique et la psychologie sociohistorique. Pour ce faire, nous mettons en avant une unité d’analyse en conceptualisation qui intègre des aspects intra-subjectifs et culturels. En tenant compte de ces aspects, nous apportons une compréhension plus approfondie des mécanismes sous-jacents à la construction des concepts scientifiques. En conclusion, nous soutenons que la Théorie des Champs Conceptuels nous offre une perspective intégrative qui enrichit notre compréhension des processus de conceptualisation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Berraja, Mohamed, Mireille Bouchard y Danielle Lauzier. "Simulation de la fonte printanière au bassin des Eaux Volées, forêt Montmorency, Québec". Géographie physique et Quaternaire 42, n.º 2 (18 de diciembre de 2007): 197–203. http://dx.doi.org/10.7202/032726ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ Les auteurs présentent une étude sur la simulation de la période de fonte de la neige au bassin des Eaux Volées (forêt Montmorency) par le modèle SSARR. Si la reconstitution des débits moyens de la fonte printanière est acceptable, la sous-estimation des débits journaliers de pointe et la fonte rapide des années 1972, 1974, 1976, 1978 et 1980 ont poussé les auteurs à faire l'analyse des composantes hydro-climatiques reliées à ces événements. Cet examen a clairement établi que: 1) dans des conditions de temps relativement dégagé, la méthode de degré-jour utilisée évalue d'une façon acceptable l'écoulement ainsi que les débits de pointe journaliers; 2) Dans des conditions de type de temps cyclonique du sud, les effets combinés de la température et des précipitations accompagnés de flux de chaleur advective transportée par la masse d'air humide expliquent les coefficients de ruissellement élevés, la sous-estimation des débits de pointe et l'apparition des débits extrêmes. L'importance du flux thermique advective a été souligné et discuté.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Belmiloud, Mohamed Amine. "Effet d’un dissipateur de chaleur sur le refroidissement des composants électroniques". Journal of Renewable Energies 21, n.º 4 (31 de diciembre de 2018): 529–36. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v21i4.711.

Texto completo
Resumen
Dans cet article, l’influence du nombre et la hauteur des ailettes d’un dissipateur de chaleur sur le transfert thermique par convection mixte dans une cavité renfermant des composants électroniques a été simulé numériquement. Le nombre d’ailettes dans le dissipateur de chaleur varie entre 4 et 10. La hauteur des ailettes est prise de 0.01 m jusqu’à 0.035 m. Comme composant électronique, on a considéré un microprocesseur d’une puissance de 20 W et placé en dessous du dissipateur de chaleur avec l’hypothèse que les autres composants sont adiabatiques. Le fluide étudié est soufflé et pulsé dans la cavité par un ventilateur. Le nombre de Prandtl est supposé constant et égal à 0.71. La simulation en question, a été menée en exploitant un logiciel sous environnement IAO avec un solveur en éléments finis. Les résultats dégagés suite à cette simulation montrent que, l’augmentation du nombre et la hauteur des chicanes améliore la quantité de chaleur dégagée par le dissipateur.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Sekeruš, Pavle y Ivana Živančević Sekeruš. "LA LECTURE FRANÇAISE DE MILUTIN MILANKOVIĆ". Годишњак Филозофског факултета у Новом Саду 46, n.º 3 (11 de enero de 2022): 193–202. http://dx.doi.org/10.19090/gff.2021.3.193-202.

Texto completo
Resumen
Il y aurait eu peu de chance que les œuvres de Milutin Milanković, mathématicien, astronome et climatologue qui, pour les non-initiés, portent des titres énigmatiques et parlent des phénomènes thermiques et de la radiation solaire attirent l’attention des littéraires, si parmi elles on n’avait pas trouvé quelques œuvres de vulgarisation scientifique, destinées au grand public. L’une d’elles, intitulée Kroz vasionu i vekove (À travers l’univers et les siècles) de 1928, roman épistolaire de vulgarisation, dévoile assez rapidement la lecture française de l’auteur. L’influence de Bernard Le Bovier de Fontenelle et de son livre Entretiens sur la pluralité des mondes de 1686 paraît évidente. Ni les historiens des sciences, ni les historiens de la littérature n’en disent pas grand-chose. L’analyse comparative de ses deux ouvrages qui, utilisant des procédés semblables, explorent des zones frontalières entre la science et la fiction du XVIIe et du XXe siècle, fait l’objet de ce travail. Nos objectifs dans cet article étaient de replacer les ouvrages présentés dans le contexte scientifique et culturel de l’époque, puis de jeter un regard nouveau sur des textes littéraires à forte teneur scientifique, analyser le phénomène de vulgarisation scientifique et enfin de mettre en évidence les rapports souvent méconnus entre littérature et science.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

LACASSAGNE, L. "Alimentation des volailles : substituts au tourteau de soja. 1. Les protéagineux". INRAE Productions Animales 1, n.º 1 (10 de febrero de 1988): 47–57. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1988.1.1.4434.

Texto completo
Resumen
L’utilisation des protéagineux dans l’alimentation du poulet de chair ne pose pas de problèmes particuliers une fois corrigée leur déficience en acides aminés soufrés. Incorporés dans des proportions allant de 20 à 35 %, ils constituent d’ores et déjà une bonne source de protéines en remplacement du tourteau de soja. Le contenu en énergie métabolisable et la digestibilité des protéines du pois et de la féverole sont accrus par les traitements thermiques et mécaniques. il en est autrement pour l’alimentation des poules pondeuses où seul le pois peut être largement utilisé et apporter jusqu’à 30 % de la matière azotée totale. Le pois est en outre favorable à la qualité organoleptique de l’œuf. La féverole, au contraire, du fait de l’action défavorable de la vicine et de la convicine sur le poids de l’œuf, ne peut être utilisée à des taux supérieurs à 7 %. Elle accroît légèrement la qualité de l’albumen mesurée en unités Haugh mais tend à augmenter la fréquence des taches de sang dans les oeufs. La limite d’utilisation du lupin dans l’alimentation des pondeuses se situe autour de 10 %, taux au-dessus duquel peut apparaître une insuffisance en tryptophane. Des trois protéagineux envisagés, le lupin, du fait de sa richesse en protéines, est celui dont l’emploi se trouve le plus nettement limité par sa faible teneur en cet acide aminé.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Saa, Antonio, Roberto De Antonio, Javier Almorox y José María Gasco. "Comparación de dos índices de continentalidad en la Península Ibérica." Estudios Geográficos 53, n.º 209 (30 de diciembre de 1992): 691–703. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.1992.i209.691.

Texto completo
Resumen
El clima de la Península Ibérica está inflienciado por las grandes masas de agua que la circundan y que actúan como amortigadores térmicos. Para evudenciarlo se han aplicado un índice de contientalidad, el de Gorezynski, y uno de oceanidad, el de Kerner. Los valores de los dos índices han sido correlaciones con el espacio de la Península Ibérica. Se ha encontrado que el índice de Kerner explica el carácter marítimo de la vertiente mediterrénea, y el efecto de la zona occidental de valles abiertos al océano Atlántico por donde penetrasi influencia, a diferencia del índice de Gorezynski que presenta una distribución concéntrica con centro en La Mancha. También se ha encontrado que el índice de Gorezynski explica solamente el 62% de la varianza del índice de Kerner. [fr] Le climat de la Péninsule Ibériquee est influencé par les grandes masses d'eau qui l'entourent et qui agissent comme atténuates thermiques. A fin de mettre cela en relief on a calculé l'indice de continentalité de Gorezynski et l'indice d'océanité de Kerner. On a établi la correlation entre les valeurs des deux indices appliqués á la péninsule Ibérique. L'indice de Kerner montre l'oceanité du versant méditerranéen et l'influence du ocean Atlantique qui pénétre dans les vallées qui s'ouvrent o l'ouest. L'indice de Gorezynski montre una ditribution concentrique autour de «La Mancha». Cet indice n'explique que 62% de la variance de l'indice de Kerner.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Geurts, Marie-Anne y Véronique Dewez. "Le pingo d’Aishihik, sud-ouest du Yukon : caractères morphogénétiques et cadre temporel". Géographie physique et Quaternaire 39, n.º 3 (4 de diciembre de 2007): 291–98. http://dx.doi.org/10.7202/032609ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ Les nouvelles observations sur la structure externe et interne de la butte d'Aishihik confirment qu'on se trouve en présence d'un pingo, classiquement interprété comme étant de système fermé, alors qu'il se situe à la limite sud du pergélisol discontinu. Les éléments externes favorables à cette interprétation sont: la forme conique, impliquant un rapport hauteur/largeur (4,75/44m) de l'ordre de 10%, un cratère, ainsi qu'un milieu palustre et lacustre. À ceci s'ajoutent des éléments internes décelés par sondage : un noyau de glace pure de 193 cm d'épaisseur protégé par une couverture de sédiments meubles, la forme convexe des lentilles de glace pure constituées de monocristaux et la présence de matériel non gelé à la base. Des cassures avec et sans rejet témoignent également des pressions développées lors de la croissance du pingo. Des profils thermiques effectués dans la couverture indiquent que le pingo est en équilibre avec le climat actuel (To moyenne annuelle de - 4,4oC). Des indices palynologiques indiquent que les silts, qui constituent le flanc du pingo, ont été déposés depuis le tardiglaciaire. L'analyse minéralogique démontre que le pergélisol existait avant le dépôt de la White River Ash (1230 BP). Quelques indices palynologiques suggèrent que le pingo était en croissance avant le dépôt de la White River Ash, et qu'il a repris son activité après cet événement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Rochard, Joël. "Architecture et conception durable d’une cave : concept, application et exemples". BIO Web of Conferences 56 (2023): 02002. http://dx.doi.org/10.1051/bioconf/20235602002.

Texto completo
Resumen
La construction d’un chai, ainsi que sa rénovation, imposent la prise en compte du développement durable. Cet aspect est particulièrement important pour les caves, construites pour très longtemps et support de l’image de la structure. L'architecture bioclimatique, est une approche destinée à tirer le meilleur parti des conditions d'un site et de son environnement, pour une conception naturellement confortable pour ses utilisateurs tout en optimisant notamment la gestion de l’eau et de l’énergie. L’optimisation de l’énergie, et la réduction de l’impact sur l’effet de serre associent l’utilisation de l’inertie thermique du sous-sol, et d’énergies renouvelables (solaire, puits canadien, géothermie, etc.). Vis-à-vis des effluents, le traitement écologique, vise à réduire la consommation d’énergie, à mieux s’intégrer dans le paysage et éventuellement contribuer à un développement de la biodiversité. Celui-ci repose souvent sur le principe de phytoremédiation par les plantes avec une vision d’économie circulaire. Ces traitements visent également progressivement un recyclage de l’eau pour l’irrigation ou éventuellement les dispositifs de refroidissement de la cave. La communication a pour objectif de présenter les principales pistes et démarches opérationnelles, qui peuvent s’appliquer aux caves avec les labels et retours d’expérience dans différentes régions du monde.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Pérez, Carlos Andrés y Fabio Arias. "Diferencias salariales asociadas a atributos ambientales en trece ciudades colombianas: una estimación de salarios hedónicos". Lecturas de Economía, n.º 66 (23 de octubre de 2009): 119–46. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n66a2602.

Texto completo
Resumen
El principal objetivo de este artículo es determinar cuál es la valoración que las personas tienen por la sensación de bienestar físico asociado de manera directa al clima. Para ello, se identifican, a través de la estimación de un modelo de salarios hedónicos, las diferencias de salario entre las trece capitales más importantes de Colombia en el año 2003; se incluye el indicador de confort térmico entre las variables del modelo. El artículo prueba la existencia de diferenciales de salario asociadas a características ambientales y de convivencia y seguridad entre ciudades. También se verifica que las variables ambientales pueden incidir en los ajustes del mercado de trabajo. Palabras clave: salarios hedónicos, Colombia, confort térmico, calidad de vida, mercado laboral. Clasificación JEL: Q51, Q54, R13. Abstract: This paper estimates people’s valuation for the sensation of physical wellbeing directly associated with the weather. In order to accomplish this, it identifies, using an estimation of a hedonic wage model, the wage differentials between thirteen of the largest and most important Colombian cities for 2003. It includes, among the variables, a human thermal comfort index related to average climatic conditions. The paper finds the existence of wage differentials associated with both weather conditions, and community and security characteristics. It also finds that climatic variables may impinge on labor market adjustments. Keywords: hedonic wages, Colombia, thermal comfort, quality of life, labor market. JEL classification: Q51, Q54, R13. Résumé: Cet article fournie une estimation concernant le bien-être physique de la population associé au climat. Pour ce faire, on identifie les différentiels salariaux dans les treize villes les plus importantes de Colombie pendant l’année 2003, en utilisant un modèle des salaires hédoniques. On considère un indicateur de confort thermique parmi les variables du modèle. Nous montrons l’existence des différentiels salariaux entre les villes lesquels sont associés à l’environnement, à la coexistence citoyenne et à la sécurité. Egalement, nous constatons que les variables environnementales ont une incidence dans les ajustements du marché du travail. Mots clés: salaires hédoniques, Colombie, confort thermique, qualité de vie, marché du travail. Classification JEL: Q51, Q54, R13.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Mašek, Ján. "Les travaux de Jean-François Geleyn sur la paramétrisation du rayonnement atmosphérique". La Météorologie, n.º 112 (2021): 068. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0022.

Texto completo
Resumen
Cet article résume les activités de Jean-François Geleyn qui ont abouti à un schéma de rayonnement de pointe adapté à la prévision numérique du temps. L'objectif principal - traiter les interactions nuage-rayonnement - a été atteint grâce à une amélioration considérable de l'approche à bandes larges (la vision avec deux seuls intervalles spectraux, l'un pour les courtes longueurs d'onde pour le rayonnement solaire, l'autre pour les grandes longueurs d'onde pour le rayonnement thermique), en ouvrant la voie à un appel intermittent du schéma dans le temps. Le schéma qui en résulte offre une alternative compétitive par rapport aux approches traditionnelles en « k-distribution corrélée » utilisant des méthodes plus précises mais plus coûteuses, méthodes qui ne permettent pas la mise à jour en temps réel des effets radiatifs des nuages. The paper summarizes the activities of Jean-François Geleyn leading to a state-of-the-art radiation scheme tailored for numerical weather prediction. The main goal - dealing with cloud-radiation interactions - was reached thanks to significant improvements to the broadband approach allowing for single shortwave and single longwave intervals, opening a way to selective intermittency. The resulting scheme offers an alternative competitive to the mainstream approach that uses very accurate but expensive correlated k-distribution method, not allowing for timely update of cloud radiative effects.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

MONTIER, O., M. LOPEZ-VIVEROS, X. LE TALLEC, F. BELHADJ-KAABI, A. LAZUKA, S. LACROIX, M. TOURNIE, E. SOYEUX, S. AZIMI y V. ROCHER. "Comportement de l’ARN du SARS-CoV-2 au sein des filières de traitement eaux et boues du site Seine Valenton – Siaap-Sival". Techniques Sciences Méthodes, COVID-19 (17 de diciembre de 2021): 43–53. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/2021c1943.

Texto completo
Resumen
Cet article présente l’évolution de l’ARN du SARS-CoV-2 dans les filières de traitement des eaux et des boues du site Seine Valenton – Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap) - Sival. Cet article vise à contribuer à l’amélioration de la connaissance sur le devenir, dans les usines de traitement des eaux usées, du matériel génétique du virus responsable de la pandémie de Covid-19. À partir d’échantillons d’eaux et de boues prélevés à différentes étapes de traitement de la station d’épuration de Valenton, les gènes N1 et N2 du virus ont été mesurés par RT-qPCR après extraction de l’ARN et les bactériophages ARN F-spécifiques ont été dénombrés. Les résultats confirment qu’il y a une relation entre la quantité de SARS-CoV-2 dans les eaux usées et la dynamique de l’épidémie. Les résultats indiquent également que la filière de traitement d’une usine d’épuration assurant un traitement complet de l’azote permet un abattement d’environ 2,5 à 3 log pour les gènes N1 et N2 du SARS-CoV-2. Le matériel génétique est logiquement retrouvé dans les boues fraîches, avec des niveaux d’ARN qui suivent les dynamiques observées dans les eaux brutes. Les étapes de traitement des boues montrent également une efficacité pour réduire les niveaux de concentration de l’ARN du SARS-CoV-2, notamment au niveau du séchage thermique. En conclusion, cette étude montre que les niveaux de concentration du matériel génétique du SARS-CoV-2 sont inférieurs aux limites de quantification au rejet de la station d’épuration et qu’ils sont soit faibles, soit inférieurs aux limites de quantification pour les boues séchées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Perrier, Christine, Claude Hillaire-Marcel y Luc Ortlieb. "Paléogéographie littorale et enregistrement isotopique (13C, 18O) d’événements de type El Niño par les mollusques holocènes et récents du nord-ouest péruvien". Géographie physique et Quaternaire 48, n.º 1 (23 de noviembre de 2007): 23–38. http://dx.doi.org/10.7202/032970ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ Des dépôts coquilliers récents et d'âge holocène ont été récoltés dans les régions côtières de Chao et Santa, au nord-ouest du Pérou. Ces assemblages ont été analysés pour leurs teneurs en isotopes lourds (13C, 18O) dans le but de reconstituer les changements paléogéographiques et paléoclimatiques. Une attention particulière a été portée au mollusque Trachycardium procerum afin d'examiner la signature isotopique du phénomène de type El Niho enregistrée dans la coquille par des anomalies de croissance. Les données M C obtenues sur les dépôts coquilliers indiquent un haut niveau marin dès 6500 BP. À Santa, entre 6500 et 4000 BP, une lagune a été isolée de l'océan par un cordon majeur. La présence d'une faune « panaméenne chaude » et sa signature isotopique particulière (fortes teneurs en 18O), contrastant avec la faune péruvienne « froide » des milieux littoraux ouverts, semblent appuyer cette interprétation. Par la suite, une série de cordons littoraux s'est formée à l'ouest de la paléolagune. Dans la région de Chao, une paléobaie s'est comblée, plus tardivement, derrière une flèche littorale, jusqu'à 2850 BP environ. Aucun changement significatif dans les conditions côtières n'a été enregistré à Chao durant l'Holocène. Les profils isotopiques établis sur deux valves récentes de Trachycardium procerum, présentant une anomalie de croissance attribuée à l'EI Niho de 1982-83, sont comparables. Une forte diminution de teneur en 18O (~1,7%o) marque l'augmentation de la température de l'eau de surface lors de cet événement. Les teneurs en 13C, corrigées pour l'effet thermique, rendent compte d'une forte diminution des flux de carbone organique, lors de cet événement, donc d'une baisse de la productivité primaire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Dhelonga, Williams. "mort thermique de l’Univers, le Big Bang et le principe anthropique dans la science actuelle". Revue des questions scientifiques 193, n.º 1-2 (1 de enero de 2022): 7–28. http://dx.doi.org/10.14428/qs.v193i1-2.70173.

Texto completo
Resumen
Le 13 octobre 2021, Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies publiaient leur livre Dieu, la science, les preuves : l’aube d’une révolution en vue d’apporter de nouvelles preuves de l’existence de Dieu fondées sur les récentes découvertes scientifiques. Selon les auteurs, la science a, les quatre derniers siècles, prétendu expliquer le monde sans avoir besoin d’un Dieu créateur. Aujourd’hui, elle leur semble plutôt une alliée de Dieu. Pour cela, ils s’appuient sur les cinq découvertes scientifiques révolutionnaires modernes dont quatre en physique et en cosmologie — la mort thermique de l’Univers, la théorie de la relativité, le Big Bang, le réglage fin de l’Univers, la biologie (Bolloré & Bonnassies, 2021, pp. 19-20) — pour prouver l’existence de Dieu. Dans cet article, nous discutons, à la lumière de la science actuelle, les affirmations et les présupposés utilisés dans le cadre de l’argumentation développée par ces auteurs. Nous portons notre attention spécifique sur les trois concepts physiques et cosmologiques utilisés : la mort thermique de l’Univers, le Big Bang et le Principe anthropique. Il en ressort que leurs propos sont à nuancer. * * * On 13 October 2021, Michel-Yves Bolloré and Olivier Bonnassies published their book entitled Dieu, la science, les preuves : l’aube d’une révolution [God, Science, Evidence : the dawn of a revolution] with a view to providing fresh evidence for the existence of God based on recent scientific discoveries. The authors maintain that scientists have been claiming to explain the world for the last four centuries without feeling the need to turn to God the Creator. Nowadays, however, they consider our world to exist in alliance with God. This line of thought relies on five modern revolutionary scientific discoveries, four of which are in the fields of physics and cosmology — the heat death of the Universe, the theory of relativity, the Big Bang, the fine-tuned universe and biology (Bolloré & Bonnassies, 2021, pp. 19-20) — in order to prove the existence of God. In this article, we discuss, in the light of contemporary science, the assertions and assumptions employed by these authors in order to develop their line of reasoning. We specifically focus on three of the physical and cosmological concepts that they applied : the heat death of the Universe, the Big Bang and the Anthropic Principle. Our discussion brings to light the fact that their statements require further qualification.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

CREVIEU-GABRIEL, I. "Digestion des protéines végétales chez les monogastriques. Exemple des protéines de pois". INRAE Productions Animales 12, n.º 2 (30 de abril de 1999): 147–61. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1999.12.2.3874.

Texto completo
Resumen
Cet article présente les connaissances actuelles sur le déroulement de la digestion des protéines chez les monogastriques, essentiellement les porcs et les volailles. Le pois, qui est un protéagineux important en Europe, a été choisi comme exemple compte tenu des variabilités importantes de digestibilité des protéines qu’il présente. Après un rappel de la composition protéique de cette matière première et des digestibilités chez les monogastriques, les différents composants pouvant intervenir pour expliquer les résultats observés sont présentés. Ainsi plusieurs facteurs antinutritionnels contenus dans ce protéagineux peuvent avoir une influence négative. D’autres consituants du pois ou de l’aliment, tels que les glucides ou les lipides, peuvent aussi être impliqués. De plus, la structure même des protéines entraîne une sensibilité variable à l’hydrolyse. Ainsi certaines caractéristiques telles qu’une hydrophobie importante, une forte glycosylation, une structure secondaire riche en feuillets β, une structure tertiaire compacte et la présence de ponts disulfure semblent avoir une influence négative sur l’hydrolyse des protéines. Les traitements technologiques appliqués aux aliments peuvent aussi avoir dans certains cas un effet sur la digestion des protéines. Ainsi, le broyage peut dans certaines conditions améliorer la digestion. De même des traitements thermiques tels que la granulation ou l’extrusion, dans la mesure où les conditions utilisées ne sont pas extrêmes, peuvent améliorer la digestion des protéines. Les quantités de rejets azotés issus de la digestion dépendent ainsi de nombreux facteurs. Ils sont constitués de protéines mais aussi de fortes proportions de peptides dont l’origine reste à déterminer (alimentaire et/ou endogène) pour proposer des solutions afin de les réduire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

COLLIN, A., L. BEDRANI, T. LOYAU, S. MIGNON-GRASTEAU, S. METAYER-COUSTARD, C. PRAUD, V. DE BASILIO et al. "L’acclimatation embryonnaire : une technique innovante pour limiter les mortalités liées au stress thermique chez le poulet". INRAE Productions Animales 24, n.º 2 (7 de abril de 2011): 191–98. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2011.24.2.3253.

Texto completo
Resumen
Les poulets à croissance rapide sont sensibles à la chaleur en période de finition. En effet, leur sélection pour la croissance a favorisé la masse musculaire au détriment d’organes impliqués dans la thermorégulation. Ceci peut se traduire par des baisses de performances en cas de chaleur modérée et chronique,&nbsp;mais également des problèmes de bien-être et des mortalités lors d’un coup de chaleur. Durant la dernière décennie les efforts ont porté sur l’acclimatation à la chaleur pendant la période périnatale, notamment pendant l’embryogenèse. Cette stratégie nécessite de mettre au point les conditions d’incubation (température, phase de l’embryogenèse, durée d’exposition…) qui favorisent la thermotolérance jusqu’en finition. Les conséquences sur les performances des poulets (croissance, qualité de viande…) sont évaluées. L’acclimatation périnatale met en jeu des mécanismes de régulation épigénétiques qui modulent à long terme la température interne des volailles. A terme, si cette technique se révélait applicable à grande échelle, elle pourrait favoriser la robustesse et le bien-être des volailles face aux variations de températures, tout en préservant leurs performances zootechniques. Dans cet article, sont rappelés les principales techniques d’exposition thermique embryonnaire et les fondements physiologiques de leur mise en œuvre. Sont évoquées ensuite les voies de recherche concernant la compréhension des mécanismes mis en jeu et l’intérêt potentiel de cette technique pour la filière avicole.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Taoufik, Mohamed, Jamal Eddine Dafir y Souad Kemmou. "Comportement hydrogéochimique du phosphore dans le réservoir Imfout (Oum Rabiaa, Maroc)". Water Quality Research Journal 40, n.º 2 (1 de mayo de 2005): 202–10. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.023.

Texto completo
Resumen
Abstract L’étude du phosphore, facteur clef responsable de l'eutrophisation des eaux continentales, a été entreprise au niveau du réservoir Imfout, situé dans la partie aval du bassin Oum Rabiaa, afin de comprendre le fonctionnement hydrogéochimique de cet élément dans ce réservoir. Le régime hydrologique du réservoir, caractérisé par un faible temps de séjour (70 jours en moyenne annuelle) est lié aux apports externes et à la gestion propre du réservoir. Cela contribue à l'homogénéisation de la colonne d'eau qui ne présente aucune stratification thermique ni d'anoxie. Le comportement hydrogéochimique du phosphore dans le réservoir montre que l'influence du réservoir Al Massira situé en amont sur les apports en phosphore semble être partielle. Ce réservoir semble être beaucoup plus contrôlée par : (1) les apports venant du bassin versant local où les flux en phosphore mesurés à l'entrée d'Imfout sont plus importants qu’à la sortie du réservoir Al Massira; (2) la consommation phytoplanctonique de la forme P-PO4 directement assimilable et (3) les échanges au niveau du sédiment, surtout en période estivale. L’étude saisonnière a montré le rôle des différentes fractions du phosphore du sédiment dans le processus d’échange eau – sédiment. La mobilité de ces différentes fractions explique les variations du phosphore sédimentaire. Les résultats témoignent de l'importance de la fraction ferrique dans ces échanges et cette fraction est identifiée comme étant la plus concernée par ces phénomènes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Amrouche, Fethia, Bouziane Mahmah, Maiouf Belhamel y Hocine Benmoussa. "Modélisation d’une pile à combustible PEMFC alimentée directement en hydrogène-oxygène et validation expérimentale". Journal of Renewable Energies 8, n.º 2 (31 de diciembre de 2005): 109–21. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v8i2.856.

Texto completo
Resumen
La pile à combustible (PAC) est connue depuis longtemps comme un convertisseur d’hydrogène en énergie (électrique + thermique) possédant de très bons rendements, les recherches sur cette technologie se développent partout dans le monde de manière considérable. Les raisons sont bien connues: la réponse aux contraintes environnementales, aux problèmes posés par la production centralisée d’électricité, la nécessité d’avoir des alternatives énergétiques (vecteur hydrogène) et certaines exigences technologiques spécifiques telles que les applications spatiales, sous-marines, électroniques portables, alimentation électrique de sites isolés et de microsystèmes. Il est certain que nous assisterons dans les prochaines décennies à l’émergence de la filière hydrogène dans notre vie quotidienne comme vecteur énergétique. Le choix de la technologie des piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) est implicite vu les performances intéressantes (faible poids, robuste, électrolyte solide, démarrage rapide, large gamme de puissance de 1 W à10 MW, etc.). Il est donc important de pousser encore plus loin les efforts de recherche/développement autour de cette technologie pour pouvoir la maîtriser et étendre son application. Cet article présente les résultats de la modélisation de la cinétique électrochimique et la production électrique des piles à combustible PEMFC alimentée directement en gaz pur (hydrogène et oxygène) et la validation expérimentale grâce à une base de données établie au niveau du ‘’Laboratoire d’Hydrogène en Réseau – CDER‘’, dans le but d’exploiter et d’améliorer les modèles électrochimiques existants.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Ifticene-Habani, Naima y Mahand Messaoudene. "CROISSANCE RADIALE ET SENSIBILITÉ AU CLIMAT DU PISTACHIER DE L’ATLAS, PISTACIA ATLANTICA DESF., EN ALGÉRIE". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 329, n.º 329 (21 de julio de 2017): 3. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.329.a31307.

Texto completo
Resumen
Le pistachier de l’Atlas, Pistacia atlantica Desf., est assez peu étudié alors qu’il occupe une place importante dans les écosystèmes steppique et saharien algé- riens (Ahaggar : Sahara central). L’espèce constitue un cas écologique et biogéo- graphique particulier ; son association à d’autres espèces caractéristiques des milieux saharien, aride et semi-aride indique sa très grande résistance aux changements globaux, notamment cli- matique. La question posée est de savoir comment réagit cet arbre aux change- ments climatiques actuels suivant un gradient d’aridité. Une étude dendro-éco logique a été entreprise pour identifier les facteurs climatiques régissant la croissance radiale de cette espèce. Cette approche permet de préciser à diffé- rentes échelles spatiales et temporelles la relation entre variabilité climatique et variabilité de la croissance radiale du pistachier de l’Atlas. La réponse du pis- tachier de l’Atlas aux évènements clima- tiques extrêmes a été étudiée par l’ana- lyse des années caractéristiques. L’étude a porté sur quatre populations installées dans deux régions : la région des hautes plaines steppiques de Djelfa et la région présaharienne de Béchar. L’analyse révèle que les années caractéristiques dépendent fortement des conditions hydriques (précipitations moyennes annuelles) et thermiques (températures moyennes annuelles). Les années de forte croissance correspondent à des annéeshumides. Enrevanche, lesannées de faible croissance correspondent à des années sèches. La réponse du pistachier de l’Atlas à la grande variabilité clima- tique est traduite par les valeurs élevées du coefficient de sensitivité moyenne. L’analyse des fonctions de réponse montre l’importance des précipitations dans la croissance radiale du pistachier de l’Atlas, et le rôle moindre joué par les températures dans des conditions modu- lées par le biotope.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía