Literatura académica sobre el tema "Carrières des femmes"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Carrières des femmes".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Carrières des femmes":

1

Nonon, Jacqueline. "Femmes dans les carrières européennes". Diplômées 194, n.º 1 (2000): 166–69. http://dx.doi.org/10.3406/femdi.2000.7877.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Tremblay, Manon, Daniel Stockemer, Réjean Pelletier y Matthew Kerby. "Les carrières ministérielles au Québec : Existe-t-il des différences entre les femmes et les hommes?" Canadian Journal of Political Science 48, n.º 1 (marzo de 2015): 51–78. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423915000505.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
RésuméPuisant dans la littérature sur le processus de nomination au cabinet ainsi que celle sur les carrières ministérielles et les mobilités qu'elles comportent, ce texte examine l'hypothèse selon laquelle le taux de promotion et de rétrogradation ministérielles à l'intérieur d'un cabinet diffère pour les femmes et les hommes. Afin de vérifier cette hypothèse, nous avons constitué une base de données qui intègre les quelques deux cents personnes qui ont servi comme ministres au Conseil exécutif du Québec entre 1976 et 2012. L'analyse quantitative consiste en des statistiques descriptives et des modèles négatifs binominaux; elle prend en considération plusieurs variables telles que l’âge, l’éducation, et les mandats passés en politique. Nos résultats montrent que les carrières ministérielles des femmes et des hommes se déroulent selon une trajectoire commune. De manière plus précise, les femmes et les hommes entament leurs carrières ministérielles avec des responsabilités mineures, mais l'expérience ministérielle s'accumulant, les ministres des deux sexes décrochent des responsabilités de plus en plus importantes. En d'autres mots, les carrières ministérielles des femmes ne sont pas à la traîne de celles des hommes. Ce constat oblige à nuancer l'idée que les carrières ministérielles des femmes seraient moins glorieuses que celles de leurs compagnons.
3

Navarre, Maud. "De la professionnalisation au désengagement". Articles 33, n.º 3 (7 de enero de 2015): 79–100. http://dx.doi.org/10.7202/1027941ar.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’article analyse le devenir des femmes élues locales en France, à partir des bifurcations dans leur carrière politique. Celles-ci conduisent marginalement à la professionnalisation. Elles engendrent très souvent des trajectoires locales ou l’abandon. Les femmes qui restent en politique doivent se distancier de l’éthique altruiste propre aux outsiders en adoptant les pratiques « politiciennes ». Leur trajectoire se caractérise en outre par une dépendance aux contraintes familiales et aux leaders locaux. Elles ont rarement la possibilité de briguer une position de parlementaire car elles s’ancrent peu dans les appareils partisans. Les carrières politiques se construisent ainsi au prisme du genre.
4

Moreau, Marie-Cécile. "Association Française des Femmes de Carrières Juridiques - AFCJ". Diplômées 232, n.º 1 (2010): 7–8. http://dx.doi.org/10.3406/femdi.2010.9245.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Baruel Bencherqui, Dominique, Anne Janand y Mohamed Karim Kefi. "Gender as a discriminating factor in employee networking and intention to develop employability through career strategies". Management & Sciences Sociales N° 23, n.º 2 (1 de julio de 2017): 120–35. http://dx.doi.org/10.3917/mss.023.0120.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’objectif de cet article est de comprendre la manière dont les salariés français, hommes et femmes, utilisent leurs liens professionnels pour développer leur employabilité et mettre en œuvre leurs stratégies de carrière. Afin d’étudier l’effet du genre sur la manière dont ils mobilisent leur réseau, ainsi que sur leur intention de développer leur employabilité au travers de stratégies de carrière, une méthodologie quantitative est utilisée et examine cet effet au sein d’un échantillon de 410 salariés français, équitablement répartis entre hommes et femmes. Nos résultats montrent que les hommes préfèrent développer leur employabilité interne en s’appuyant sur des réseaux intra-organisationnels instrumentaux. Les femmes préfèrent développer leur employabilité externe, notamment en construisant leurs propres réseaux inter-organisationnels instrumentaux, dans le but de mettre en œuvre des stratégies de carrière davantage « sans frontière ». Compte tenu de ces résultats, une démarche stratégique pour les entreprises serait de permettre et de favoriser le réseautage sans faire de distinction de genre et d’encourager la construction de « communautés de carrières ». Ceci répondrait aux aspirations individuelles des salariés en termes de stratégies de carrière et contribuerait, pour les entreprises, à rester agiles dans des périodes de plus en plus turbulentes, tout en développant l’employabilité de leurs salariés.
6

Robène, Luc y Loic Szerdahelyi. "Enseignantes d'éducation physique et sportive : genre et diversité". Diversité 171, n.º 1 (2013): 134–40. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2013.3693.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cet article aborde, sous l’angle du genre, la diversité des parcours de femmes enseignantes d’EPS, au regard de leurs expériences sociales, professionnelles, familiales ainsi que des enjeux sociopolitiques. Il n’existe à ce jour que fort peu de recherches consacrées à cet aspect singulier de l’histoire des enseignant-e-s en éducation physique et c’est à partir de l’étude approfondie de près de 400 dossiers de carrière, que deux générations, à l’articulation de deux conjonctures, sont plus spécifiquement abordées : les enseignantes de la charnière Seconde Guerre mondiale-Libération et celles des années 68. Si le carcan moral vichyste est très marquant pour les carrières des premières, avec l’arrivée des classes mixtes des Trente Glorieuses, le champ des possibles ne s’ouvre que très relativement dans les années 68 où la plupart des enseignantes continuent d’être recrutées comme maîtresses d’EPS, dans la filiation directe des monitrices, et une certaine permanence s’impose dès lors qu’il est question de mesurer les influences de la sphère privée sur les carrières.
7

Behr, Valentin y Sébastien Michon. "Les facteurs sociaux des carrières politiques des femmes ministres". Genèses 96, n.º 3 (2014): 132. http://dx.doi.org/10.3917/gen.096.0132.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Laufer, Jacqueline. "Femmes et carrières: la question du plafond de verre". Revue française de gestion 30, n.º 151 (1 de agosto de 2004): 117–28. http://dx.doi.org/10.3166/rfg.151.117-128.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Grumberg, Zoé. "Entre assignations et transgressions des identités de genre : les femmes du « secteur juif » du Parti communiste français après la Seconde Guerre mondiale". Revue d’histoire moderne & contemporaine 71, n.º 1 (12 de marzo de 2024): 15–40. http://dx.doi.org/10.3917/rhmc.711.0017.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
À travers le cas des femmes du « secteur juif » du Parti communiste français après la Seconde Guerre mondiale, cet article adopte une double perspective. Il propose d’une part une réflexion d’histoire des femmes et questionne les spécificités de l’engagement féminin au sein du secteur juif du PCF après 1944. Il s’inscrit d’autre part dans l’histoire du genre et s’intéresse aux représentations (historiques, mémorielles, identitaires, commémoratives) et à leur impact sur la place des femmes dans le secteur juif. Le secteur juif est un « satellite » du PCF qui véhicule des représentations masculines (I). Ces dernières sont centrales dans la nomination à des postes à responsabilités, ce qui explique, en partie du moins, l’absence de femmes à des postes de cadres supérieurs (II). Les quelques femmes dirigeantes du secteur juif (des cadres intermédiaires) sont confrontées à la division sexuée du militantisme et à un plafond de verre, même lorsque leurs carrières militantes, notamment dans la Résistance, ne se distinguent pas fondamentalement de celles des hommes (III). Enfin, la carrière militante de la plupart des hommes du secteur juif n’est rendue possible que par l’effacement de leurs épouses au sein du foyer ainsi que par les revenus de beaucoup d’entre elles. Or, le retrait de nombreuses femmes de la sphère militante visible conduit à leur invisibilisation dans les archives, l’histoire et la mémoire sur le temps long (IV).
10

Noví, Michel, Thierry Blöss y Alain Frickey. "Modes d'entrée dans la vie adulte et trajectoires sociales des femmes mariées". Population Vol. 49, n.º 3 (1 de marzo de 1994): 637–56. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n3.0656.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Résumé Bloss (Thierry), Frickey (Alain), Noví (Michel). - Modes d'entrée dans la vie adulte et trajectoires sociales des femmes mariées L'étude des relations entre événements du cycle de vie et activité féminine est une voie de plus en plus empruntée par les démographes et les sociologues. Cet article étudie dans quelle mesure les modes d'entrée dans la vie adulte incarnés par les conditions de départ du foyer parental marquent de leur empreinte le cours des carrières féminines. Quitter ses parents pour prendre un conjoint laisse présager un cycle de vie où l'activité professionnelle ne trouve sa place que dans les interstices des affaires familiales et de la carrière professionnelle du mari. En revanche, décohabiter pour suivre une formation professionnelle ou prendre un emploi laisse entrevoir une plus grande autonomie féminine dans les futures relations de couple. A partir d'une enquête rétrospective par questionnaires, les auteurs soulignent l'existence d'effets propres du cycle de vie, principalement du mode de passage à l'âge adulte sur les trajectoires professionnelles, familiales et migratoires des femmes. Ils sont ainsi conduits à relativiser le poids de certains déterminismes sociaux tels que l'héritage social dans l'organisation de ces trajectoires.

Tesis sobre el tema "Carrières des femmes":

1

Moukaddem-Ender, Abir. "Evolution des carrières des femmes universitaires au Liban : une approche interactionniste". Electronic Thesis or Diss., Paris, HESAM, 2023. http://www.theses.fr/2023HESAC050.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette thèse vise à étudier les carrières, sous un angle objectif et subjectif, des femmes universitaires libanaises, dans une étude comparative entre universités privées et publiques, entre générations, et entre disciplines. Dans un cadre interactionniste qui mobilise la théorie de la structuration sociale de Giddens (1984) et le modèle de Fagenson GOS (Genre-Organisation-Système) (1990), 35 entretiens semi-directifs menés auprès des enseignantes-chercheuses, rattachées aux différentes universités privées et publiques au Liban, nous ont permis d’identifier plusieurs variables intervenant dans les carrières des femmes et de formuler des hypothèses quant aux effets des environnements de travail (disciplines, types d’université), que nous avons testées au moyen d'un questionnaire. Notre recherche apporte un éclairage sur les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans cette région et sur les mesures qui peuvent être prises pour promouvoir l'égalité entre les genres. Nous soulignons également l'importance et l’efficacité des pratiques de gestion pour soutenir les carrières des femmes universitaires
This thesis aims to study the career achievements of Lebanese female academics from both an objective and subjective perspective, examining the career perceptions and achievements of women in private and public universities, across different generations, and within various disciplines. Drawing on an interactionist framework that combines Giddens' social structuration theory (1984) and Fagenson's GOS model (Gender-Organization-System) (1990), 35 semi-structured interviews were conducted with female faculty members from different private and public universities in Lebanon. These interviews allowed us to identify several variables influencing women's careers and formulate hypotheses regarding the effects of work environments (disciplines, university types), which were translated into questionnaire. Our research provides insights into the specific challenges faced by women in this region and suggests measures that can be taken to promote gender equality. We also emphasize the importance and effectiveness of management practices in supporting the careers of female academics
2

Lainez, Nicolas. "Par-delà la traite des femmes vietnamiennes en Asie du Sud-Est : anthropologie économique des carrières intimes". Paris, EHESS, 2015. https://halshs.archives-ouvertes.fr/tel-01183507.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
À partir d’une enquête sur la traite prostitutionnelle conduite au Viêt Nam, au Cambodge et à Singapour, cette thèse propose une anthropologie économique des relations intimes que les femmes prostituées vietnamiennes nouent avec des opérateurs informels de crédit, avec des facilitateurs de la migration prostitutionnelle, avec des employeurs de l’industrie sexuelle, avec leur famille ainsi qu’avec les hommes qui rétribuent leurs services. Alors que l’économie de marché, à laquelle le Viêt Nam adhère depuis les réformes du Renouveau (Doi Moi) en 1986, pousse ces femmes à entreprendre, à investir, à s’endetter, à consommer et à migrer, de nombreuses embûches se dressent sur leur chemin : exclusion du marché de crédit, coût élevé de la migration transnationale régulée, obligations de solidarité familiale, inégalités de genre, risques de stigmatisation. Pour se frayer un chemin dans cet univers d’opportunités et de contraintes, elles utilisent l’intimité comme une ressource polyvalente et stratégique afin d’augmenter leurs marges de manœuvre et d’étoffer leurs répertoires d’action. La réflexion proposée s’appuie sur un concept capable de rendre compte de la fluidité des parcours et de l’articulation entre économie et intimité : les carrières intimes. Cette perspective invite à examiner les parcours de dette à la lumière de l’évolution récente des marchés financiers et de la migration prostitutionnelle, mais aussi les trajectoires de care au regard du régime « familialiste » de bien-être promu par l’État, les carrières sexuelles au prisme des inégalités de genre et notamment de la division sexuelle du travail, ainsi que les carrières morales en référence à la politique de lutte contre les « fléaux sociaux ». Nourrie d’un solide socle empirique privilégiant l’ethnographie économique de l’intimité et le suivi longitudinal ainsi que d’une longue expérience avec les ONG luttant contre la traite en Asie du Sud-Est, cette recherche dépasse rapidement son objet initial, la traite, pour mettre en relief des aspects inédits de la vie des femmes vietnamiennes et interroger la place de l’intimité dans l’économie de marché. Sur le plan théorique, ce travail construit son objet sur l’anthropologie de l’esclavage, la sociologie « déconstructiviste » de la traite, la sociologie économique de l’intimité et la sociologie des carrières
This thesis, based on fieldwork on sex trafficking conducted in Vietnam, Cambodia and Singapore, formulates an economic anthropology of intimate relations that conceptualises Vietnamese sex workers as embedded in relations with informal creditors, sex migration brokers, employers in the sex industry, their families and their clients. While the market economy embraced by Vietnam since the launch of the Đổimới reforms in 1986 encourages women to invest, become indebted, consume and migrate, several obstacles stand in their way: exclusion from formal credit markets, high cost of regulated labor migration, familial obligations, gender inequalities and the risk of stigmatisation. To make their way in this world of opportunities and constraints, they use intimacy as a multipurpose and strategic resource to strengthen their leverage in dealing with these constraints. The framework I propose is based on a concept, careers of intimacy, that takes into account the fluidity of their trajectories and the articulation between economy and intimacy. This perspective examines the trajectories of debt in light of the recent evolution of financial markets and transnational migration for sex work; the trajectories of care with regard to the familialist welfare regime promoted by the state; sexual careers through the prism of gender inequalities, and notably the sexual division of labour; and moral careers with reference to state-initiated campaigns against «social evils». Based on solid ethnographic work that focused on the economic ethnography of intimacy, a longitudinal approach and my considerable experience with NGOs working on anti-trafficking in Southeast Asia, this research quickly went beyond its initial objective–human trafficking–to unveil the private lives of Vietnamese women which were inextricably tied to the market economy. Thus, the research became an investigation of the place of intimacy in the market economy. The theoretical moorings of this research are the anthropology of slavery, the «deconstructivist» approach towards trafficking discourses and practices, the economic sociology of intimacy and the sociology of careers
3

Navarre, Maud. "Des carrières politiques sous contraintes de genre : le cas des élues en Bourgogne". Thesis, Dijon, 2013. http://www.theses.fr/2013DIJOL015.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette recherche a pour objectif d’analyser l’évolution des rapports de genre au cours de l’exercice des mandats électifs. Il s’agit d’appréhender l’action socialisante des fonctions d’élu à travers la notion de carrière politique genrée. Dans un premier temps, nous présentons les injonctions reposant sur les femmes et les hommes qui candidatent à différentes élections locales. Pendant cette période d’initiation aux rôles politiques, les femmes incarnent le renouvellement tandis que les hommes symbolisent l’expérience. Ces représentations et pratiques genrées varient néanmoins suivant les configurations électorales. La deuxième partie s’intéresse aux processus de sélection des élus selon le genre et à leurs conséquences quant à l’investissement dans les responsabilités électives. Enfin, dans la troisième partie, nous montrons que, pour faire carrière, les femmes doivent concilier habilement les pratiques perçues comme masculines et féminines en politique
This research concerns the advancement of gender roles and relationships during politician career. We analyze female and male politician socialization in three parts. First, election campaigns introduce to female or male role. They turn women to outsiders whereas men embody experienced politician. Then, selection leads women to lowly work. Finally, they try to highlight their position by claiming a female ethical code. However, to stay or improve their status, they must learn male behaviors too. Nevertheless, they do not wholly forgive female politician ethical code
4

Le, Bars Cécile. "“Ensemble-séparés” : les carrières des navigatrices de course au large à l’épreuve du genre". Brest, 2009. http://www.theses.fr/2009BRES1013.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Monde sportif mixte et monde professionnel fortement concurrentiel et saturé, la course au large est traversée par un double mouvement contrasté. D’un côté, on constate une ségrégation sexuée qui répartit les femmes et les hommes équipier-e-s dans des équipages séparés ; de l’autre côté, on observe une progression sensiblement identique des femmes et des hommes skippers dans la hiérarchie de la course au large mais synchroniquement et paradoxalement, un difficile «dépassement du genre» dans l’évaluation de la professionnalité de ces dernières. L’expression « ensemble-séparés », empruntée à Goffman (2002), définit ce mouvement et inspire l’approche théorique adoptée dans cette recherche. Fondée sur l’analyse d’un corpus documentaire ainsi que sur l’analyse d’entretiens de type biographique réalisés avec des femmes et des hommes coureurs au large, cette recherche vise d’abord à situer la féminisation de la course au large dans son contexte de production puis à comprendre les processus sociaux à l’origine de la différenciation et de la hiérarchisation sexuées. Une première partie montre ainsi que la féminisation constitue à la fois un produit et un support des transformations économiques, médiatiques et technologiques traversant le monde de la course au large au cours du XXème siècle. Dans la deuxième partie, l’analyse des parcours des femmes skippers et équipières de course au large, réalisée ici à l’aide du concept de carrière issu de la sociologie interactionniste et dans la perspective du genre, vise à saisir, dans une perspective diachronique et synchronique, les conditions et les mécanismes à la fois objectifs et subjectifs de l’accès des femmes à un bateau à titre d’équipière ou de skipper. Je montre ainsi que la construction et la différenciation sexuées des carrières féminines et masculines résident dans les modes de socialisation différenciée, les normes sociales et les modes de fonctionnement qui régissent l’entrée et le maintien dans ce monde du travail ainsi que dans les stéréotypes sociaux de sexes affectant le déroulement de la carrière des femmes.
5

Rhalimi, Mohammed Abdessamad. "Carrières des femmes cadres et plafond de verre au Maroc : quelques enseignements à partir du secteur de la grande distribution". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCD012.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’objectif de notre thèse est de comprendre et d’expliquer les facteurs et les mécanismes qui seraient à l’origine du plafond de verre entravant l’ascension hiérarchique des femmes vers les niveaux hiérarchiques les plus élevés des organisations au Maroc. Pour ce faire nous avons mobilisé l’approche holistique GOS (Genre-Organisation-Système), et avons adopté une démarche quantitative basée sur une enquête dans le secteur de la grande distribution, précédée d’une étude qualitative exploratoire. Nos résultats montrent que même si les cadres marocaines sont aussi ambitieuses que leurs compères masculins, elles n’hésitent pas à s’autocensurer pour pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle. Ce tiraillement entre les deux rôles s’exacerbe en présence d’enfants en bas âge. Par ailleurs, les stéréotypes de genre « think manager, think male » ne semblent pas affectés l’avancement hiérarchiques des femmes, puisque les entreprises semblent valoriser leurs qualités, leurs compétences et leur leadership
The aim of this thesis is to understand and explain factors and mechanisms at the origin of the glass ceiling that impedes upward mobility of women in the career hierarchy in organizations in Morocco. To investigate this matter, we used the holist GOS (Gender-Organization-System) approach. We adopted a quantitative method based on a survey in the retail sector. Before that, we conducted an exploratory qualitative survey. Our results show that even if women executives are as ambitious as their male counterparts, they tend to temper their ambitions in favor of their work-life balance. This is even more ambivalent in the presence of young children. Moreover, gender stereotypes such as « think manager, think male » don’t seem to be influenced by the hierarchical progress of women, since firms tend to value their skills competences and their leadership
6

Schoch, Lucie. "Journalisme sportif dans la presse quotidienne : différences et inégalités sexuées dans les carrières, pratiques et productions en Suisse romande". Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA1015.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette thèse de doctorat propose une analyse sociologique de la profession de journaliste de sport dans le contexte de la presse quotidienne généraliste suisse romande. A travers des entretiens, des observations ethnographiques et l’analyse d’un corpus d’articles de presse, elle appréhende la fabrication des informations sportives et met en exergue les effets des processus de production sur le contenu des textes journalistiques. Elle montre que les styles professionnels des journalistes résultent d’une combinaison complexe de mécanismes imbriqués à un niveau structurel (les modalités de recrutement des journalistes, la division du travail, les contraintes organisationnelles des rédactions, etc. ) et à un niveau interactionnel (au sein des rédactions et sur le terrain) où entrent en jeu des effets du goût et des expériences biographiques propres à chacun. Néanmoins, les rubriques sportives se révèlent être des organisations genrées et cela conduit la majorité des hommes et des femmes non seulement à avoir des profils de carrière différents, mais également à adopter des pratiques journalistiques sexuées et à produire des textes distincts. C’est ce qui explique que la récente féminisation du journalisme sportif, bastion masculin de la presse romande, semble avoir encouragé l’émergence d’un style journalistique nouveau
This thesis develops a sociological approach of sports journalism in the Swiss-French daily press. The production of news is analyzed, and its effect on the content of the news is examined through interviews, ethnographic observations and an analysis of a corpus of sports articles. It reveals that the professional styles of sports journalists depend on several mechanisms imbricated at a structural level (ways of recruitment of journalists, division of labour, organizational constraints in the newsrooms, etc. ), and an interactional level (in the newsroom and in the field) at which the journalists tastes and biographical experiences also interfere. Nevertheless, sports sections are gendered organisations, not only leading most male and female journalists to have different careers, but also to the production of different texts and follow different journalistic practices. This explains why the recent feminization of sports journalism in Swiss-French daily press, a male dominated domain, seems to have encouraged the development of a new journalistic style
7

Delomez, Hélène. "Le rôle des organisations de femmes dans la construction de la paix en Bosnie-Herzégovine. Normes Internationales et carrières des organisations de 1995 à 2012". Thesis, Paris Est, 2013. http://www.theses.fr/2013PEST0090.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
En Bosnie-Herzégovine, après la guerre de 1992 à 1995, un nombre important d'organisations féminines se sont créées partout sur le territoire, afin de prendre en charge une partie des nombreux problèmes que pose la reconstruction post-conflit. Parallèlement, au niveau international, une attention croissante est portée aux conséquences des conflits armés sur les femmes et les filles, ainsi que sur la nécessité de les intégrer dans la reconstruction post-conflit. La résolution 1325 votée par le Conseil de Sécurité en 2000 vise ainsi à appeler les États à intégrer les femmes dans les processus de décision dans les contextes de construction de la paix. La présente recherche vise à interroger et analyser les capacités des organisations de femmes à participer et à influencer le processus de construction de la paix. En effet, une des hypothèses de départ de cette recherche postule que les organisations de femmes ont été ciblées par les acteurs de la communauté internationale comme des actrices privilégiées de la construction de la paix et de la réconciliation. Dans une perspective longitudinale, prenant en considération les carrières de plusieurs catégories d'organisations de femmes, il s'agit d'analyser les mobilisations sociales impulsées par les organisations féminines, ainsi que l'évolution de leurs agendas et de leurs capacités à agir sur le processus de construction de la paix
Since the end of the Bosnian war (1992-95), many women organizations have been created in Bosnia in order to handle many post-conflict issues. At the same time, in the international arena, new norms have highlighted the specific needs of women and girls in the aftermath of conflict in regard to their specific victimization during armed conflict. The resolution 1325 adopted by the Security Council in 2000, calls the States to take into account these specific needs and to integrate women in peacebuilding decision's processes. This research aims at examining and analyzing the capabilities of women organizations in participating in peacebuilding process in Bosnia and Herzegovina. The aim of the research is to bring out the factors of their mobilizations and the evolution of their agenda of action with a specific attention to the international norms circulation. Two main categories of organizations have been defined during the research in order to highlight different agencies and roles in the peacebuilding process, as well as the relationship between the two different categories of organizations
8

Charbeau, Lidwine. "Inégalités de carrières entre hommes et femmes. Une approche par les conventions d'évaluation. Analyse des trajectoires professionnelles des cadres et ETAM chez un constructeur automobile". Thesis, Paris 10, 2009. http://www.theses.fr/2009PA100184.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Plutôt que de réduire les inégalités professionnelles entre hommes et femmes à un problème de choix, d’incitations ou de pure discrimination, nous proposons d’examiner ce phénomène à travers la question de l’évaluation du travail. L’approche conventionnaliste mobilisée accorde une place majeure au processus d’évaluation de la qualité du travail : celui-ci ne se résume pas à une simple coordination des acteurs autour d’un critère de sélection, il mobilise une représentation collective et consensuelle du « bon » salarié, i.e. une convention de qualité. Une même entreprise est traversée par une pluralité de conventions de qualité. Nous faisons l’hypothèse que la mobilisation de certaines d’entre elles explique l’exclusion durable des femmes de certains postes (le plafond de verre) ou de certaines filières évolutives. Une étude économétrique de la progression des cadres et des ETAM chez un constructeur automobile est proposée. Elle permet d’isoler les déterminants objectifs des carrières, considérés comme autant de critères d’évaluation, et d’évaluer leurs impacts sur les trajectoires des hommes et des femmes. Une étude qualitative par entretiens affine notre prospection des modes d’évaluation et permet de comprendre comment des processus de gestion, apparemment neutres, s’avèrent in fine défavorables aux femmes. Ces résultats plaident pour un examen plus fin des pratiques d’évaluation dans le diagnostic des inégalités professionnelles. Ils soutiennent également la stratégie d’égalité négociée défendue depuis peu par les pouvoirs publics : pour plus d’efficacité, les politiques publiques doivent favoriser des formes de régulation plus proches de la réalité des entreprises
Rather than reducing gender inequality with a problem of choice of incentives or pure discrimination, we propose to examine this phenomenon through the issue of labour quality. The assessment of labour quality is not just a simple coordination of actors around a selection criterion; it mobilizes a collective and consensual representation of “skilled” labourer, i.e. a quality convention. A firm is crossed by a plurality of quality conventions. We hypothesize that mobilization of some of them explains horizontal and vertical segregation (glass ceiling) by gender within organisation. An econometric study of the progression of managers and employees in a car manufacturer is proposed. This study helps us to isolate the determinants of career and assess their impact on the career paths of men and women. A qualitative interview study refines our exploration of evaluation methods and helps us to understand how business processes, apparently neutral, proved ultimately detrimental to women. These findings argue for a more practical purpose of evaluation in the diagnosis of occupational inequality. They also support the strategy of mainstreaming advocated recently by the EU and French government: to improve their efficiency, gender politics should promote forms of regulation closer to business reality
9

Akpinar-Sposito, Cansu. "Career opportunities of executive women in the French and Turkish subsidiaries of a multinational corporation". Thesis, Lyon, 2016. http://www.theses.fr/2016LYSE3061.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette étude a pour but de s’interroger sur l’existence d’un plafond de verre dans les entreprises en France et en Turquie, et ensuite de réaliser une analyse comparée des résultats.Cette thèse souligne les enjeux du plafond de verre dans une entreprise internationale en France et en Turquie en tenant compte de la critique des théories très diffusées (=dominantes) de la ségrégation des sexes dans le travail, sur le marché du travail et dans l’organisation. Selon l’approche de Marc Maurice et Col, les concepts sont utilisés pour expliquer les problèmes de représentation dans le travail, sur le marché du travail et dans l’organisation.Le champ d’étude de ce projet a été mené auprès d’hommes et de femmes cadres travaillant dans une entreprise électrique dans les deux pays. Deux principaux types de données ont été collectés : premièrement, les données récoltées au travers d’entretiens et complétées par des notes de terrain ; et deuxièmement les données provenant de matériaux facilement disponibles tels que des recherches internationales, nationales et organisationnelles, ainsi que les publications des entreprises. Dans notre première recherche exploratoire, nous avons mené des entretiens auprès de 20 femmes cadres dans 12 entreprises internationales dans les deux pays. L’objectif était d’identifier notre question de recherche. Ensuite, nous avons choisi une entreprise dans laquelle nous avons mené notre principal terrain d’enquête. Dans cette entreprise, l’enquête turque était constituée de 15 entretiens enregistrés avec des femmes cadres qui avaient des positions de management élevées. Pour l’enquête française, 15 entretiens enregistrés ont été menés.L’analyse des résultats révèle certaines différentes culturelles en matière de normes de genre, de sentiment d’appartement et d’altérité au sein les stratégies genrées de fermeture professionnelle et les approches organisationnelles pour souligner les enjeux de l’égalité de sexe. En effet, nous souhaitons étudier le fameux phénomène du « Plafond de verre » dans l’organisation en France et en Turquie. Le choix de ces deux pays est justifié par le désir d’étudier deux modèles distincts (européen et non-européen) qui s’insèrent dans deux systèmes législatifs différents. De plus, les deux pays ont des similarités malgré des différences telles que la culture, l’économie du pays, et leurs histoires. Cependant, malgré ces différences, le personnel travaillant dans une entreprise internationale était conscient des obstacles communs basés sur le genre, dans les deux pays.De plus, la situation économique dans le pays peut aussi influencer les managers pour faire évoluer la hiérarchie dans l’entreprise. Cela indique que le modèle produit dans un pays donné ne peut pas automatiquement s’appliquer dans un autre contexte institutionnel et culturel sans prise en compte des différences contextuelles (perceptions éthiques et ses fondements, religion, situation macroéconomique, etc.)
For the purposes of the comparative study, we will address in turn France and Turkey, issues of equality women/men in workforce, policies shelved by the government and companies and the paradigm shift that is taking place and that tries to control retention of women workers. Then we devote a large part in this chapter to explaining our research problem. After clarification of the various issues involved, we will unveil our research question and the specific issues that we intend to develop. We proceed by following a review of the literature on the research that exists on the issue of women’s management practices and continued employment of women. Finally, we conclude this section with the reasons for the relevance of our contribution in this field of research.Firstly, we explain the place of women in heart of the country with historical background of women and we give a definition of the workforce of women in each country and we mention the famous glass ceiling phenomenon. In this chapter, we give many figures and we note that despite our efforts to ensure that the comparison between France and Turkey is as rigorous as possible, we have not always been able to provide similar figures for both countries, since the calculation methods (including projections) are not the same. However, we have tried to demonstrate based on available data the impact of the glass ceiling effect in both cases studied. The main objective of this thesis is to draw attention to the barriers facing female executive directors, even after they have been promoted to middle and top level. These barriers appear to constitute a ‘second glass ceiling’ at the highest levels within large French and Turkish companies. The increasing number of women in the labor force particularly those of childbearing age, has been accompanied by increasing needs for childcare, flexible working arrangements and greater demands for equality in the workplace. This study particularly focused on the glass ceiling issues and the main career obstacles for female top managers/executives in Turkey and France. Prior to collecting the required data, a review was carried out in both countries, the current availability, and attitudinal studies related to the ‘glass ceiling’. A comparative descriptive analysis was conducted to show differences in career barriers for women and policies between countries. The first field study of this project generated 20 semi-structured interviews with 12 main questions concerning their career background and the glass ceiling syndrome with staff from 12 international companies in France and in Turkey. Interviews lasted for approximately one hour and were conducted in France and Turkey. Turkish and French women, despite the geographical, historical, and cultural ditferences between their countries, share a common position as a disadvantaged group in employment. The feminist movements in both countries engage in different debates and activities to promote change towards equality. The statistical indicators of employment and pay by sex, legislative provision and the sociological studies of equality of opportunity in employment in both countries suggest that there is still many opportunities for progress towards equality
10

Szerdahelyi, Loic. ""Femmes d'action". Parcours d'enseignantes d'EPS en France, des recrutements séparés à la mixité des concours (1941-1989)". Thesis, Lyon 1, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO10084.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
En France, dans la seconde moitié du XXe siècle, l'enseignement de l'éducation physique et sportive est marqué par la sportivisation de la discipline, l'hétérogénéité des statuts enseignants et la séparation sexuée des recrutements. Si Vichy, en 1941, confère à l'éducation physique sa dimension sportive, sur fond de division sexuée et statutaire des recrutements, ce n'est qu'en 1989 que le concours du professorat, désormais seule voie d'accès à l'enseignement, devient commun pour les femmes et les hommes. De la séparation à la mixité, la diversité des existences interroge les processus d'adhésion et d'intégration des femmes à un métier historiquement masculin. A partir de dossiers de carrière, d'entretiens et de questionnaires, auxquels s'ajoute la presse syndicale et professionnelle, cette histoire sociale genrée des enseignantes d'EPS appréhende la diversité des parcours au regard de leurs expériences sociales, professionnelles, familiales. Sous couvert de contraintes structurelles et conjoncturelles, cette étude donne la primeur à l'individu actrice de sa propre vie. Le temps long est marqué par la construction d'une émancipation professionnelle et l'expression d'une relative liberté d'être et d'agir, au sein de carrières pondérées par le poids de la famille, mais guidées aujourd'hui par un idéal d'égalité. Ce travail de doctorat entend participer à un renouvellement de l'histoire du sport et de l'éducation physique, par les femmes, les statuts et l'individu, afin d'aborder in fine la controverse professionnelle sur la mixité
In the second half of the 20th Century in France, the teaching of physical education was marked by the increasing influence of sport within the discipline, the teachers’ status heterogeneity and the gender-differentiated division of recruitments. Although in 1941 the Vichy regime acknowledged the importance of sport within physical education on the basis of gender and status equality for recruitments, it was not until 1989 that the official entry-requirement examination – the only way into the teaching profession – was made available to both men and women. From single-sex physical education to coeducation, the broad range of life courses questioned the compliance and integration process of women into a historically male-oriented professional realm. Using data gathered from career files, interviews, surveys as well as union and professional press, this social gendered history on female physical education teachers examines the variety of paths with regards to their social, professional and familial experiences. This analysis focuses on the women in touch and in charge of their own lives. Time has shown a gradual liberation within the profession, and the expression of a relative freedom in being and acting, in careers that are embedded in family burden, though influenced today by an ideal of equality. This PhD study aims at being part of the renewal of sport and physical education history, by women, status and the individual, so as to put light on the professional issue at stake on coeducation in fine

Libros sobre el tema "Carrières des femmes":

1

Coderre, Cécile. Femmes de carrière, carrières de femmes: Étude des trajectoires familiales, scolaires et professionnelles des gestionnaires québécoises et ontariennes. Ottawa, Ont: Presses de l'Université d'Ottawa, 1999.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Lupu, Ioana. Carrières de femmes: Identité, socialisation et vie familiale dans les cabinets d'audit et d'expertise. Paris: Vuibert, 2014.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Hémond, Élaine. Folles de la politique!: Les filles et les carrières liées à la vie démocratique. Sainte-Foy, Québec: Septembre, 2002.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Fahmy, Pauline. Femmes entre vie et carrière: Le difficile équilibre. Montréal: Éditions Adage, 1992.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Frankel, Lois P. Ces filles sympas qui sabotent leur carrière: Les 101 pièges à éviter. Paris: Pearson, 2008.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Goldman, Cathy. Guide d'intérieur pour femme d'extérieur. Paris: France Loisirs, 1998.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Streun, Pascale. Les femmes et le pouvoir: Articulation entre les rôles traditionnels et les possibilités de carrière des femmes en Suisse. Genève: Université de Genève, Faculté des sciences économiques et sociales, 1995.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

White, Kate. La stratégie de l'audace, ou, pourquoi celles qui osent l'emportent toujours sur les filles bien. Paris: JC Lattès, 1996.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

J, Burke Ronald y Nelson Debra L, eds. Advancing women's careers: Research and practice. Oxford: Blackwell Publishers, 2002.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Sandberg, Sheryl. En avant toutes: Les femmes, le travail et le pouvoir. [Paris]: J.-C. Lattès, 2013.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Carrières des femmes":

1

Dubesset, Mathilde y Michelle Zancarini-Fournel. "Métiers de femmes, emplois, carrières". En Parcours de femmes : Réalités et représentations, 187. Presses universitaires de Lyon, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.16722.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Hesse, Carla. "Les carrières des historiennes américaines". En L'Histoire sans les femmes est-elle possible ?, 357–62. Perrin, 1998. http://dx.doi.org/10.3917/perri.sohn.1998.01.0357.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Dubesset, Mathilde y Michelle Zancarini-Fournel. "Chapitre XI. Emplois et carrières dans l'entreprise Casino". En Parcours de femmes : Réalités et représentations, 203–44. Presses universitaires de Lyon, 1993. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.16731.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Larquier, Guillemette de y Delphine Remillon. "Formation professionnelle et différences de carrières entre femmes et hommes". En Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques, 311–22. Céreq, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.cereq.2112.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Langelier, Ève y Marcela Cid. "La promotion des carrières en STIM auprès des filles". En Les grands enjeux des femmes pour un développement durable, 161–74. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph1v1.18.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Langelier, Ève y Marcela Cid. "La promotion des carrières en STIM auprès des filles". En Les grands enjeux des femmes pour un développement durable, 161–73. Presses de l'Université du Québec, 2010. http://dx.doi.org/10.1515/9782760524965-016.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Arborio, Anne-Marie. "Entre escalier à petites marches et pente savonneuse, la VAE du diplôme d’aide-soignante pour des femmes des classes populaires". En Trajectoires et carrières contemporaines : nouvelles perspectives méthodologiques, 15–29. Céreq, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/books.cereq.1839.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Paicheler, Geneviève. "2. Carrières et pratiques des femmes médecins en France (1930-1980) : portes ouvertes ou fermées ?" En Femmes et hommes dans le champ de la santé, 179. Presses de l’EHESP, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/ehesp.aiach.2001.01.0179.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Roulleau-Berger, Laurence. "Chapitre VIII. Circulations transnationales et pluralité des carrières de travail de femmes Chinoises en France". En Nouvelles migrations chinoises et travail en Europe, 179–206. Presses universitaires du Midi, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.6794.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Auclair, Isabelle, Sophie Brière, Dominique Tanguay, Stéphanie Maltais y Jade Saint-Georges. "La carrière des femmes en coopération internationale :". En Les femmes dans des professions traditionnellement masculines, 87–110. Presses de l'Université Laval, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1h0p0jh.9.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Informes sobre el tema "Carrières des femmes":

1

Haeck, Catherine, Robert Lacroix y Richard E. Tremblay. S’attaquer à la sous-scolarisation des hommes, sans nuire au succès des femmes. CIRANO, marzo de 2023. http://dx.doi.org/10.54932/tqny8179.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
En matière de scolarisation, d’importants bouleversements se sont produits au cours des dernières décennies au Québec. On a assisté à un rattrapage énorme des femmes sur le plan des études universitaires, et en particulier dans certaines disciplines comme l’éducation, la santé et les sciences sociales et sciences de la vie, mais beaucoup moins dans les STIM. Est-ce un problème ? Pas vraiment. Le problème, et c’est là le secret le mieux gardé, c’est du côté des hommes. Dans LA SOUS-SCOLARISATION DES HOMMES ET LE CHOIX DE PROFESSION DES FEMMES à paraître aux Presses de l’Université de Montréal, les auteurs déboulonnent plusieurs mythes et posent un regard critique, réflexif et largement documenté sur les initiatives visant à influencer les choix de carrière des femmes et braquent plutôt les projecteurs sur les enjeux économiques et sociaux du manque de mixité dans des secteurs clés de l’économie.

Pasar a la bibliografía