Literatura académica sobre el tema "Capitalisme néolibéral"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Capitalisme néolibéral".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Capitalisme néolibéral"

1

Kim, Jaecheol. "Korean Financial Thrillers: Neo-liberal Governmentality in Default and Black Money". Canadian Journal of Film Studies 31, n.º 1 (1 de abril de 2022): 1–22. http://dx.doi.org/10.3138/cjfs-2020-0011.

Texto completo
Resumen
Cet essai vise à étudier les thrillers financiers coréens produits à la fin des années 2010, en particulier Default (Kook-hee Choi, 2018) et Black Money (Ji-yeong Jeong, 2019). Ces deux films ont dévoilé le visage sombre du capitalisme financier — non seulement en démystifiant les difficultés existantes et les défis causés par la crise du crédit, mais aussi en analysant l’ordre social du monde néolibéral actuel. En Corée, le néolibéralisme s’est développé après la crise financière asiatique de 1997 et il a été justifié par le fonds de sauvetage du FMI reçu par le gouvernement coréen pour échapper au défaut souverain. Les thrillers financiers coréens examinent le capitalisme mondial d’un point de vue nationaliste, et ils developpent un récit anticolonial pour representer la formation sociale néolibérale comme un type de régime colonial. Néanmoins, leurs points de vue ne se limitent pas à une portée nationaliste ; ils dêfinissent la logique d’exploitation actuelle comme une logique distinctive qui s’écarte de celle des anciennes relations coloniales. Ils comprennent l’économie néolibérale comme une gouvernementalité qui peut déplacer la souveraineté nationale, et ils imaginent des contre-conduites potentielles contre elle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Piat, Alexis. "Deux manières d’en finir avec l’homme : transhumanisme et écologie". Le Philosophoire 60, n.º 2 (8 de diciembre de 2023): 43–67. http://dx.doi.org/10.3917/phoir.060.0043.

Texto completo
Resumen
Le transhumanisme passe pour ouvrir d’innombrables possibles à l’humanité. Pourtant, il apparaît d’abord comme l’expression idéologique de l’approfondissement des dynamiques de domination qui traversent le capitalisme néolibéral. Ce constat pourrait conduire à une réaffirmation de l’humanisme comme à la promotion d’un transhumanisme libéré du capital. Ces deux perspectives apparaissent néanmoins vaines : la première parce qu’elle défend un cadre idéologique que la dynamique du capitalisme ne cesse de saper, la seconde parce qu’elle n’aperçoit pas que le transhumanisme est indissociable des tendances destructrices du capitalisme. La réponse au défi transhumaniste doit donc être cherchée du côté d’une radicalisation de l’anti-humanisme, dans l’écologie politique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

de Carvalho, Anithe. "Quand l’art vaut de l’or : Le programme La culture en entreprise de l’organisme Culture pour tous et l’artiste en tant que médiateur-manageur". Recherche 54, n.º 1 (25 de abril de 2013): 127–47. http://dx.doi.org/10.7202/1015211ar.

Texto completo
Resumen
Ce texte propose d’analyser le programme La culture en entreprise de l’organisme québécois Culture pour tous. L’objectif premier consiste à montrer que ce programme repose sur un ensemble de valeurs économiques relevant du modèle néolibéral propre à la phase actuelle de l’organisation managériale du capitalisme. Les buts du programme concordent avec les objectifs à saveur néolibérale et du néomanagement des années 1990, défendus par Giovanni Schiuma. Bon nombre d’éléments idéologiques sont inscrits dans le programme La culture en entreprise, parmi lesquels l’instrumentalisation de l’art, résultat du processus de sophistication de l’aliénation de l’individu au travail, par l’intermédiaire de la notion de l’artiste en tant que médiateur-manageur. La perspective de l’intervention culturelle est celle d’augmenter la productivité des entreprises. Nous avançons l’idée à l’effet qu’une intervention culturelle en milieu de travail ne peut pas réenchanter cet univers d’aliénation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Gaudreau, Louis. "L’action locale à l’ère de la « glocalisation »". Nouvelles pratiques sociales 26, n.º 1 (8 de mayo de 2014): 165–81. http://dx.doi.org/10.7202/1024986ar.

Texto completo
Resumen
Cet article présente une réflexion sur l’essor du développement territorial intégré dans le champ de l’organisation communautaire. Il souligne les limites de cette pratique qui tiennent à sa conception réductrice du territoire se résumant à en faire le seul produit de l’interaction entre ses principaux groupes d’intérêt. La critique s’inspire de la tradition inaugurée par Henri Lefebvre dans le champ des études spatiales pour montrer que l’évolution d’un territoire est indissociable de celle que connaît la société dans son ensemble et donc, aujourd’hui, du développement du capitalisme sous sa forme néolibérale. Elle montre que l’émergence du développement territorial intégré participe, à certains égards, d’un processus de réarticulation entre le global et le local qui joue un rôle central dans la mise en place du projet néolibéral et qui limite l’organisation communautaire dans ses aspirations démocratiques au changement social. L’article se conclut par la brève présentation de deux principes alternatifs dont cette pratique pourrait s’inspirer.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Chedaleux, Delphine. "Angela McRobbie". Cahiers du Genre 75, n.º 2 (17 de enero de 2024): 207–26. http://dx.doi.org/10.3917/cdge.075.0207.

Texto completo
Resumen
Cet article revient sur l’œuvre d’Angela McRobbie, sociologue britannique et figure de proue des Cultural Studies féministes. Depuis les années 1970, ses réflexions imbriquent l’analyse du capitalisme néolibéral, de la production matérielle et idéologique de la féminité ainsi que de ses dimensions subjectives. L’article fait le choix de se concentrer sur la partie la plus empirique de son travail et s’articule autour de trois objets qui lui sont chers : les cultures de la féminité chez les adolescentes de la classe ouvrière, le post-féminisme et la mode.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Massicotte, Marie-Josée. "Forces d’émancipation et démocratie participative dans les Amériques : un regard sur l’Alliance sociale continentale". Articles 23, n.º 2-3 (7 de junio de 2005): 11–43. http://dx.doi.org/10.7202/010883ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Cet article analyse l’Alliance sociale continentale (ASC) et son opposition au projet de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA). L’ASC est un « réseau transnational d’action » qui regroupe des leaders sociaux représentant des ONG et des mouvements populaires locaux, nationaux, régionaux et sectoriels, issus de tout le continent. Ce réseau d’acteurs de la société civile conteste les accords de commerce et d’investissement qui permettent de consolider les politiques néolibérales. Utilisant un cadre théorique qui s’inspire de l’approche néo-gramscienne et des études culturelles, cet article examine en particulier le discours, les stratégies d’action et les pratiques démocratiques mises de l’avant par l’ASC. L’analyse d’un cas spécifique de construction d’un réseau transnational entre des forces d’émancipation au sein des Amériques cherche à démontrer l’importance politique de tels réseaux en tant que lieux de production et d’échange de connaissances, qui prennent racine dans une diversité de pratiques et de cultures des mouvements sociaux. Ces forces d’émancipation créent de nouveaux espaces au sein desquels les citoyens peuvent faire l’expérience de la démocratie participative et de ses nombreuses difficultés. Ce faisant, cette analyse remet en question l’idée de plus en plus répandue selon laquelle il y aurait consolidation d’une société civile mondiale et progressiste, unifiée autour d’un projet politique commun qui puisse remplacer le capitalisme néolibéral.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Condevaux, Aurélie. "Plateformes touristiques et construction de la personne à l’ère numérique". Matériaux vivants 49 (2024): 245–62. http://dx.doi.org/10.4000/11yyk.

Texto completo
Resumen
À partir d’une enquête menée sur des plateformes d’intermédiation touristique, cet article a pour ambition d’éclairer les transformations générées par le digital labor en matière d’identité sociale et de construction de la personne, selon une perspective qui croise les approches sociologiques des processus de subjectivation à l’œuvre dans le capitalisme néolibéral d’une part, et les approches anthropologiques s’interrogeant sur les liens entre transactions économiques et construction de la personne d’autre part. L’article montre que les travaux sur le « dividu » permettent d’éclairer les mécanismes par lesquels les plateformes contribuent à créer des personnes « morcelables », fruits de la porosité toujours plus grande entre sphère personnelle et professionnelle, et d’un dispositif exigeant une forte personnalisation de la relation marchande.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Binet, Sophie, Sébastien Shulz y Karel Yon. "« Ne pas seulement jouer en défense mais aussi en attaque »". Mouvements 117, n.º 2 (22 de julio de 2024): 182–95. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.117.0182.

Texto completo
Resumen
Dans cet entretien, Sophie Binet revient sur sa trajectoire personnelle, professionnelle et militante, depuis ses premiers engagements à la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et dans les mouvements lycéens et étudiants, jusqu’à son accession au secrétariat général de la Confédération générale du travail (CGT), en mars 2023. De la remise en cause du management néolibéral au combat contre l’extrême droite, en passant par les relations entre syndicats et partis politiques et les conditions de possibilité de mouvements de masse, elle nous livre sa vision du rôle des syndicats dans la lutte contre le capitalisme. L’entretien a été mené avant la dissolution de l’Assemblée nationale. Les propos de Sophie Binet permettent toutefois de comprendre le rôle qu’a su jouer la CGT dans la dynamique du « nouveau front populaire ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Houtart*, François y Michel Beaudin. "Mondialisation néolibérale et positions altermondialistes. Les enjeux « territoriaux » des métamorphoses du sacré". Thème 16, n.º 1 (23 de octubre de 2008): 87–115. http://dx.doi.org/10.7202/019186ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Cet article fait une relecture, sous l’angle des rapports entre le territoire et le sacré, des analyses plus familières de la logique et de la dynamique du capitalisme néolibéral mondialisé, comme de celles de sa réplique altermondialiste. Trois hypothèses (et leur contrepartie positive) traversent l’examen et l’interprétation de ces deux perspectives, aussi bien au plan théorique qu’à celui de leur mise en oeuvre la plus concrète : 1) une corrélation entre le caractère inégalitaire des structures d’une société et leur sacralisation (Cosmao); 2) le caractère constitutivement ternaire du rapport à l’autre (Dufour) ou du vivre ensemble sur un territoire et sa perversion sous l’égide du marché autorégulateur comme Tiers poussant à des rapports binaires de compétition et même d’exclusion; 3) une corrélation entre le durcissement du Tiers en référence sacrée —- ou idole —- et le sacrifice de l’autre.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Kinas, Fabio. "Performance de la Valeur". Revista Brasileira de Estudos da Presença 8, n.º 1 (marzo de 2018): 99–116. http://dx.doi.org/10.1590/2237-266072342.

Texto completo
Resumen
Résumé: Le texte présente les notions de performance et de valeur comme des catégories qui se sont consolidées dans l’imaginaire social contemporain et qui asservissent la plupart des rapports humains, qu’ils soient artistiques, marchands, amicaux, éthiques ou amoureux. Il questionne comment le processus de valorisation se manifeste à travers la notion de performance en même temps que la performance est devenue une catégorie et un outil de mesure de la valeur. Ainsi, l’article questionne les crises cycliques du capitalisme néolibéral sous les effets de sa démesure, l’hubris grecque, ainsi que la substance et la forme de la valeur qui sont à la fois subordonnées aux références économiques et aux comportements sociaux appuyés par les paradigmes du droit. Finalement le texte se demande si allant au-delà de la forme - afformance ou paraformance - il est possible de déjouer les mécanismes de performance de la valeur.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Capitalisme néolibéral"

1

Tekin, Nial. "Les expériences d'aliénation au travail spécifiques au capitalisme néolibéral : le cas d'une usine en Turquie". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLE043.

Texto completo
Resumen
Nous défendons l'idée qu'à l'époque actuelle où l'on n'a jamais autant parlé des relations humaines, où l'entreprise demande une implication de l'être humain dans son entièreté, où les mots d'ordre sont l'autonomie, le savoir-être, et la responsabilisation des individus (tant au travail que dans le rapport salarial), les sources de l'aliénation se trouvent alors renouvelées. Dans ce cadre, notre recherche s'appuie sur des données issues d'entretiens semi-directifs et d'observations in situ dans une entreprise européenne installée en Turquie, dans le secteur de l'industrie automobile. Par le biais d'une analyse du mode de production en flux tendu, de l'organisation du travail en teamwork, des politiques managériales au sein de l'usine ainsi que de la nature du rapport salarial au sein du pays, nous interprétons la modernisation et la transformation du travail, ainsi que ses effets sur les dimensions subjectives et sociales du travail ouvrier
We defend the idea that in the current era in which human relations have never been talked about so much, in which the company demands the involvement of the entire human being, in which the watchwords are autonomy, know-how and individual responsibility (both at work and in the salary relationship), the sources of alienation are then renewed.In this context, our research is based on data from semi-directive interviews and in situ observations in a European company based in Turkey, in the automotive industry. Through an analysis of the just-in-time production mode, the organization of work in teamwork, managerial policies within the factory as well as the nature of the wage relationship within the country, we interpret the modernization and transformation of work, as well as its effects on the subjective and special dimensions worker's work
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Monteiro, Pauline. "Une umbanda Self-Help et un imaginaire transculturel : "développer ses entités" dans un contexte néolibéral". Thesis, Paris, EHESS, 2020. http://www.theses.fr/2020EHES0107.

Texto completo
Resumen
Au travers d’une ethnographie effectuée au sein des succursales d’Europe centrale du groupe d’umbanda multinational Temple Guaracy, cette thèse propose une réflexion sur le rôle des traducteurs culturels New Age et Self-Help dans le processus de transnationalisation des religions afro-brésiliennes et leurs implications dans un cadre économique et culturel néolibéral. L’observation des relations entre les médiums et leurs entités a permis de saisir la portée d’une recherche d’authenticité et d’une ego-consommation qui s’étend au-delà du groupe Guaracy. En effet, le « développement » des entités et les formes d’ego-consommation que cela induit se retrouvent dans leur consommation quotidienne (le style de vie) et sur les réseaux sociaux avec la mise en scène d’un « moi romantisé ». Cela interroge inévitablement la place de la transnationalisation de l’umbanda guaracyenne dans un contexte public et dans une économie globale, décloisonnant ces pratiques de la simple quête spirituelle individuelle. Plus largement, c’est le rôle d’un imaginaire transculturel - un imaginaire constitués de symboles resémantisés et/ou traduits issus d’une culture autre que celle des consommateurs - qui est questionné ici. En effet, cette notion offre la possibilité de saisir à la fois la manière dont les resémantisations culturelles sont incorporées par les membres pratiquants mais aussi (et surtout) la manière dont ils s’investissent - économiquement et émotionnellement - dans le « développement de leurs entités ». Car consommer un imaginaire implique de consommer les émotions qui lui sont liées (Illouz, 2009). Cela peut faire l’objet d’un apprentissage, ce qui est le cas pour ce terrain de recherche, ou d’une conversion (avec un changement total de style de vie). L’apprentissage des émotions, ici, sous-entend d’apprendre à les saisir et à les maîtriser (« développer et maîtriser ses entités »). Ce « développement médiumnique » n’est pas sans faire écho aux injonctions faites par une idéologie d’auto-gouvernement néolibérale. Ainsi, en se faisant initier au Temple Guaracy, les médiums vont pouvoir augmenter leur capital émotionnel, une soft skill fondamentale sur le marché du travail et au sein des relations interpersonnelles. Cette dernière observation permet d’entériner la pratique de cette umbanda transnationalisée dans le champ des pratiques de développement personnel
Through an ethnography carried out within the Central European branches of the multinational umbanda group Temple Guaracy, this thesis proposes a reflection on the role of New Age and Self-Help cultural translators in the process of transnationalization of Afro-Brazilian religions and their implications in a neoliberal economic and cultural framework. Besides, the observation of the relationship between the mediums and their entities has allowed us to grasp the scope of a search for authenticity and an ego-consumption that extends beyond the Guaracy group. Indeed, the "development" of the entities and the forms of ego-consumption that it induces can be found in their daily consumption (lifestyle) and on social networks with the staging of a "romanticized self". This, inevitably questions the place of the transnationalization of Guaracyan umbanda in a public context and in a global economy, decompartmentalizing these practices from the simple individual spiritual quest. More broadly, it is the role of a transcultural imaginary - an imaginary made of resemantized and/or translated symbols from a culture other than the consumers’ - that is questioned here. Indeed, this notion offers the possibility of grasping both the way in which cultural resemantizations are incorporated by practicing members but also (and above all) the way in which they invest themselves - economically and emotionally - in the "development of their entities". Consuming an imaginary implies consuming the emotions linked to it. This can be the object of learning, which is the case for this field of research, or of conversion (with a total change of lifestyle). The learning of emotions, here, implies learning to grasp and master them ("develop and master one's entities"). This "mediumnic development" is not without echoing the injunctions made by a neoliberal ideology of self-government. Also, by being initiated into the Temple Guaracy, mediums will be able to increase their emotional capital, a fundamental soft skill in the labour market and in interpersonal relationship. This last observation allows us to confirm the practice of this transnationalized umbanda in the field of personal development practices
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Deram, Jennifer. "Mettre l'utopie au travail La moralisation écologique et la dévalorisation du travail associatif". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. https://www.biblio.univ-evry.fr/theses/2024/interne/2024UPASU004.pdf.

Texto completo
Resumen
Face aux préoccupations écologiques croissantes et au creusement des inégalités sociales, quelle place occupent les mondes associatifs ? Au croisement des volontés de « faire autrement » et des contraintes de l'économie dominante, que produit l'engagement au travail associatif ? Qui enchante le travail associatif et pour quelles raisons ? Quel impact cet enchantement peut-il avoir sur la valeur du travail réalisé ? L'enchantement opère-t-il sur toutes les positions sociales ? À quelles occasions ce charme est-il susceptible de se rompre ? Pour répondre à ces interrogations nous avons mené une enquête qualitative, par observation participante et par entretiens, dans une dizaine de recycleries et de ressourceries afin de saisir les différentes manières de se rapporter à ce travail associatif au sein d'un espace qui est en cours de structuration. Au travers de cette enquête, nous questionnons la fonction des économies symboliques au sein d'une « économie économique » (Bourdieu, 2017) ou encore capitaliste et néolibérale par le biais du travail réalisé dans les associations. Cependant, le haut degré d'abstraction de ces questionnements ne nous éloigne pas des dimensions concrètes et matérielles de ces enjeux. Ainsi, la question du travail est demeurée la pierre angulaire du raisonnement théorique, son point de départ, son balisage et sa ligne d'arrivée. La thèse montre la mobilisation croissante des associations au service d'une moralisation des problèmes publics. Avec le développement d'une fonction d' « entrepreneuses de morale », elles se font le relais de formes de responsabilisation individualisantes, tant sur le plan de la « sensibilisation » écologique que sur celui de l'« activation » vers l'emploi. Cette moralisation tend à invisibiliser le travail réalisé, ce qui contribue à faciliter sa dévalorisation et son appropriation sous la forme de « coûts sociaux et écologiques évités » à l'État néolibéral et aux entreprises. La thèse illustre également la manière dont le secteur privé lucratif bénéficie de cette moralisation au travers d'une désétatisation et d'une marchandisation de l'intérêt général, qui le place progressivement en position de prétendre au monopole du capital symbolique. La recherche empirique qualitative a toutefois permis de faire émerger des réticences ainsi que des tentatives de résistance et des réticences face à ces logiques. Tout en se gardant d'en idéaliser le poids et la portée, elle se propose d'alimenter la réflexion en faveur d'une réappropriation du travail associatif par ses travailleur·ses
In front of growing ecological concerns and widening social inequalities, what place do associations occupy? At the crossroads of the desire to “do things differently” and the constraints of the dominant economy, what does commitment to associative work produce? Which actors enchant associative work and for why? How does this enchantment impact the value of the work accomplished? Does enchantment operate on all social positions? When is this spell likely to break?To answer these questions, we conducted a qualitative survey, by participant observation and interviews, in ten recycling centers in order to understand the different ways of relating to this associative work within a sector which is currently being structured.Through this survey, we question the function of symbolic economies within an “economic economy” (Bourdieu, 2017), capitalist and neoliberal through the work carried out in associations. The high degree of abstraction of these questions does not distance us from the concrete and material dimensions of these issues. Therefore, the question of work remained the cornerstone of theoretical reasoning, its starting point, its markers, and its finish line.The thesis shows the growing mobilization of associations in the moralization of public problems. With the development of their role as “moral entrepreneurs”, they relay forms of individualizing responsibility, both in terms of ecological “awareness” and that of “activation” to employment. This moralization tends to make associative work invisible, which contributes to facilitating its devaluation and appropriation in the form of “avoided social and ecological costs” to the neoliberal state and businesses. The thesis also illustrates the way in which the lucrative private sector benefits from this moralization through a distatization and a commodification of general interest, which gradually allows it to claim a monopoly on symbolic capital.However, qualitative research has made it possible to bring to light reluctance as well as some attempts of resistance to these logics. While refraining from idealizing its weight and scope, it aims to fuel reflection in favor of a reappropriation of associative work by its workers
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Clément, Jérémie. "Malaise dans la civilisation néolibérale : Le discours du néolibéralisme et ses incidences subjectives". Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCC040.

Texto completo
Resumen
Loin de n’être réduit qu’à un simple système économique, le néolibéralisme est un authentique mode de gouvernement des hommes, et cela selon le seul principe du marché et de son mécanisme universel de la concurrence. Sa doctrine commande l’exercice global du pouvoir politique actuel. Notre début de XXIe siècle est aux prises avec les incidences à long terme de la mise à l’honneur des discours scientifique et capitaliste. À l’heure actuelle, nul n’est censé ignorer la loi du Marché. En diffusant et en imposant la rationalité marchande et entrepreneuriale dans les moindres domaines de l’existence humaine – santé, éducation, justice, monde universitaire, etc. –, le déploiement de l’économie de marché ne se limite plus à des sphères purement commerciales. D’une manière générale, la plus-value guide désormais toutes les économies humaines. La forme « entreprise » et la privatisation deviennent les nouveaux modèles sur lesquels se façonnent les normes de vie et d’existence, de société, mais aussi la norme subjective. L’asservissement politique aux forces du marché marque ainsi l’ensemble du champ social, du pouvoir étatique, aux institutions publiques, et jusqu’à l’individu même. Ce travail de recherche vise à démontrer que la diffusion extensive du discours néolibéral a des incidences sur le lien social et sur la subjectivité. En effet, le sujet divisé du langage s’inscrit toujours dans les discours qui l’environnent, avec un rapport renouvelé à son idéal, à sa jouissance, et à l’Autre. Nous montrerons, par l’examen critique et clinique de ces phénomènes structurants, comment ce sujet voit l’économie de ses valeurs et de son désir conditionnée par la nouvelle norme générale de la vie occidentale qui promet l’objet de jouissance parfait, dans un monde nouveau, plus libre, néo-libéral
Far from being merely a simple economic system, neoliberalism is a genuine mode of government of man, based on the sole and only principle of market guidance with its universal mechanism of competition. Its doctrine commands upon the global exercise of contemporary political power.Our societies are struggling with the long-term impact of the rise to power of the scientific and capitalist discourses. Nowadays, ignoring the laws of the Market is no excuse. Having spread and forced merchant and entrepreneurial rationality into the most remote fields of human existence – health, education, justice, university and others – the deployment of market economy is not limited to purely commercial areas anymore. Quite generally, all of mankind’s economies are now driven by the logic of gain. The enterprise as a form, along with privatisation, have become the new models upon which new norms of living and of existence, all the way down to the subjective norm, are being modeled. Political subservience to the forces of market thus leaves a mark on the whole social field : on State power, on public institutions, and on the individual themselves.The main aim of this research is to demonstrate that the extensive dissemination of the neoliberal discourse is having an impact on social ties and on subjectivity. Indeed, the divided subject of language is still inscribed in their surrounding discourses, with a renewed relation to their ideal, to their enjoyment, and to the Other. Through critical and clinical examination of these structuring processes, we will show how the economy of their values and of their desire is conditioned by the new, general norm of Western life, which promises a perfect object of enjoyment in a new, freer, neoliberal world
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Capitalisme néolibéral"

1

Sylla, Ndongo Samba. Déconstruire le discours néolibéral. Dakar, Sénégal: ARCADE, 2014.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Christian, Laval, ed. La nouvelle raison du monde: Essai sur la société néolibérale. Paris: Découverte, 2009.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Laîné, Loïc. La pensée chrétienne face à la mondialisation néolibérale: La croix, le globe et le marché. Paris: L'Harmattan, 2013.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Robin, Jacques, René Passet y Philippe Merlant. Sortir de l'économisme : Une alternative au capitalisme néolibéral. Editions de l'Atelier, 2003.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

L'Afrique dans la modernité néolibérale: Responsabilités éthiques des multinationales capitalistes. Paris: L'Harmattan, 2013.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Capitalisme néolibéral"

1

Lechevalier, Sébastien y Arnaud Nanta. "Chapitre 5 / Quel système éducatif dans un monde néolibéral ?" En La grande transformation du capitalisme japonais (1980-2010), 239–62. Presses de Sciences Po, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.cheva.2011.01.0239.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

George, Éric. "Réflexions sur la pensée critique dans les études en communication dans le contexte du capitalisme néolibéral". En Quelle communication pour quel changement?, 41–58. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.1515/9782760524491-006.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Federici, Silvia. "La guerre du capitalisme contre les femmes et la reproduction". En La valeur néolibérale de l'humain, 241–53. Éditions Kimé, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/kime.deluc.2022.01.0241.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Springer, Simon. "L’entraide et la pandémie néolibérale : Prendre soin de la communauté pendant le COVID et la crise continue du capitalisme". En La valeur néolibérale de l'humain, 181–200. Éditions Kimé, 2022. http://dx.doi.org/10.3917/kime.deluc.2022.01.0181.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Tiberghien, Yves. "Chapitre 1 / Trente ans de réformes néolibérales au Japon". En La grande transformation du capitalisme japonais (1980-2010), 99–140. Presses de Sciences Po, 2011. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.cheva.2011.01.0099.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

George, Éric. "RÉFLEXIONS SUR LA PENSÉE CRITIQUE DANS LES ÉTUDES EN COMMUNICATION DANS LE CONTEXTE DU CAPITALISME NÉOLIBÉRALH". En Quelle communication pour quel changement?, 41–58. Presses de l'Université du Québec, 2009. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph124.8.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía