Literatura académica sobre el tema "Capacités d’Innovation organisationnelle"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Capacités d’Innovation organisationnelle".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Capacités d’Innovation organisationnelle"

1

Reboud, Sophie, Corinne Tanguy y Michel Martin. "Partenariats et innovation organisationnelle dans les coopératives agricoles : l’exemple des vins effervescents et des céréales1". Revue internationale P.M.E. 29, n.º 2 (9 de noviembre de 2016): 119–44. http://dx.doi.org/10.7202/1037925ar.

Texto completo
Resumen
Bien que moins étudiée que d’autres formes d’innovation, l’innovation organisationnelle est une composante importante de l’innovation des entreprises, notamment pour celles n’appartenant pas à des secteurs de haute technologie comme c’est le cas des entreprises agricoles et agroalimentaires. Nous nous intéressons plus spécifiquement dans cet article aux coopératives agricoles et à leurs stratégies d’innovation. Trois études de cas nous permettent de montrer comment ces entreprises, plutôt orientées vers des produits bénéficiant de signes de qualité, développent des innovations en s’appuyant sur leur réseau, leurs partenariats, et leurs liens avec leurs adhérents. Cela suppose de leur part des capacités d’absorption et des innovations organisationnelles en complément, voire en substitut, d’innovations technologiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Diop, Sérigné. "Peut-on piloter la performance organisationnelle en l’absence de données sur les coûts ? Enquête exploratoire auprès des PME au Sénégal". Revue Management & Innovation N° 2, n.º 2 (28 de octubre de 2020): 143–60. http://dx.doi.org/10.3917/rmi.202.0143.

Texto completo
Resumen
La place qu’occupent les informations sur les coûts calculés dans le pilotage de la performance des petites et moyennes entreprises (PME) Ouest-africaines demeure un aspect très peu abordé par la recherche en sciences de gestion. C’est dans ce sens qu’une étude exploratoire a été conduite auprès des PME au Sénégal afin de mettre à la disposition des managers deux modèles complémentaires (dans le cas de l’organisation ambidextre) de pilotage de la performance organisationnelle : un modèle de performance prenant en compte les données sur les coûts et un modèle de performance faisant abstraction des données sur les coûts mais basé sur la qualité des produits (Q), la capacité d’innovation (I), le respect des délais (D), l’apprentissage organisationnel (AO) et la flexibilité des outils de gestion (F).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Mérindol, Valérie y David W. Versailles. "Développer des capacités hautement créatives dans les entreprises : le cas des laboratoires d’innovation ouverte". Créativité organisationnelle : quels enjeux en management stratégique dans un contexte mondialisé ? 22, n.º 1 (7 de noviembre de 2018): 58–72. http://dx.doi.org/10.7202/1053688ar.

Texto completo
Resumen
Cet article analyse les capacités hautement créatives comme un ensemble de ressources et compétences permettant d’accéder à une variété de connaissances distantes, de les articuler et de préserver leur redondance pour aboutir à des idées nouvelles et originales. Basé sur une étude de cas exploratoire sur les laboratoires d’innovation ouverte de trois grandes entreprises françaises, cet article se propose d’étudier la nature de ces capacités et le design organisationnel mis en place dans un contexte d’innovation ouverte. Les résultats permettent d’analyser le caractère distribué de ces ressources dans un espace inter-organisationnel et le nouvel équilibre entre contrôle / liberté pour les exploiter.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Barraquier, Anne. "Le rôle de la responsabilité sociale dans la connaissance organisationnelle : approche conceptuelle". Management international 19, n.º 1 (30 de enero de 2015): 130–40. http://dx.doi.org/10.7202/1028494ar.

Texto completo
Resumen
Cet article suggère tout d’abord que les processus de responsabilité sociale ont la capacité, comme d’autres processus, de créer de la connaissance. Puis, il développe l’idée selon laquelle ces processus, en questionnant l’objet (faire du profit) et les valeurs de l’organisation, la poussent à produire des connaissances qui modifient son activité, son modèle économique et sa stratégie d’innovation. La contribution théorique permet de renforcer l’ancrage de la responsabilité sociale dans la théorie des ressources.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Martin, Michel, Corinne Tanguy y Pierre Albert. "Capacité d’innovation des entreprises agroalimentaires et insertion dans les réseaux : le rôle de la proximité organisationnelle". Économie rurale, n.º 292 (2 de mayo de 2006): 35–49. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.740.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Cheggag, Meryem y Chams-Eddoha Mokhlis. "L’innovation comme déterminant de la résilience organisationnelle en temps de crise : cas du secteur de l’énergie au Maroc". SHS Web of Conferences 175 (2023): 01023. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/202317501023.

Texto completo
Resumen
En dépit des progrès scientifiques et techniques réalisés au cours des dernières décennies, le monde est de plus en plus confronté à l’incertitude, à l’imprévisibilité et à la complexité des phénomènes. A titre d’exemple, la situation complexe et singulière provoquée par la COVID-19 a interpellé les organisations sur leur capacité d’innovation, de continuité d’activité et de résilience face à l’adversité. L’innovation est le processus par lequel de nouvelles idées, produits, services ou méthodes sont développés, mis en oeuvre et adoptés. La résilience renvoie, quant à elle, à la capacité d’une entreprise à s’adapter et à se relever face aux chocs et aux perturbations. Malgré l’abondance des travaux de recherche sur la résilience organisationnelle et l’innovation, très peu ont abordé la relation entre ces deux concepts, encore moins dans le contexte marocain. L’objectif de cet article est d’analyser la relation entre ces deux concepts clés et d’explorer comment l’innovation peut constituer un levier de résilience organisationnelle en temps de crise. Pour ce faire, nous avons mené une étude qualitative, à travers des entretiens semi-directifs auprès d’entreprises marocaines opérant dans le secteur de l’énergie. Les principaux résultats confirment l’existence d’une corrélation positive entre les deux concepts. Toutefois, l’innovation ne permet pas de garantir, à elle seule, la sortie de crise et la résilience des entreprises. Afin de valider et généraliser les résultats obtenus, nous recommandons de mener une étude quantitative confirmatoire. Cet article a fait l’objet de traduction dans plusieurs langues.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Ivinza Lepapa, Alphonse-Christian. "Les nouvelles formes d’organisation (NFO) : Des systèmes homéostasiques de résilience stratégique". Acta Europeana Systemica 9 (7 de julio de 2020): 125–36. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v9i1.56083.

Texto completo
Resumen
Les Nouvelles formes d’organisation (NFO) proviennent d’une nécessité régulière de garder la performance dans un environnement changeant. L’environnement actuel qui est dominé par les technologies de l’information et des télécommunications (TIC) a engendré la Net-économie. Désormais, les entreprises s’organisent autrement : il s’agit de la transition des formes d’entreprises pour assurer leur survie. Déjà Mintzberg (1979) introduisait la notion de transition dans les configurations structurelles.Les entreprises et les organisations sont considérées comme un système en interaction avec son environnement. Seguin et Chanlat (1983, p. 26) définissent «l’organisation comme un système qui importe certains éléments de son environnement, les transforme et les exporte vers l’environnement».Le changement organisationnel ou la transition structurelle dont il est question n’est pas naturel dans le sens où il ne s’agit pas d’un acte de gestion courante et opérationnelle. Mais, il s’effectue sous la pression de l’environnement, qui est une contrainte, c’est-à-dire un acte de gestion stratégique. Face aux transformations découlant de cette contrainte, il devient impérieux de redéfinir une nouvelle structure organisationnelle à adopter pour assurer la survie de l’entreprise (transition temporelle diachronique). La transition structurelle trouve son explication dans plusieurs éléments : le rapport avec l’environnement, alors le système est ouvert. La conservation des systèmes, assurer la survie.Les entreprises sont des systèmes ouverts d’apprentissage à décideurs multiples qui doivent assurer leur conservation et leur survie. Deux concepts permettent d’illustrer la survie des organisations : l’état stationnaire mieux utilisé en cybernétique et l’homéostasie découverte par le médecin français Claude Bernard. Aussi, nous approcherons le changement organisationnel comme un phénomène homéostasique.L’homéostasie est un processus complexe et autonome de régulation et d’équilibration dans les systèmes vivants. C’est « l’ensemble des processus organiques qui agissent pour maintenir l’état stationnaire de l’organisme, dans sa morphologie et dans ses conditions intérieures, en dépit des perturbations extérieures.»(Durand, 2006, p.19).L’entreprise est un organisme vivant qui réagit aux changements et cherche à en tirer parti pour s’assurer un avantage sur ses concurrents. Deux facteurs exogènes poussent la création des nouvelles formes d’organisation (NFO) : les TIC et la Nouvelle Economie.L’idée d’un impact organisationnel des TIC semble relever d’un déterminisme technologique renaissant de ses cendres comme à chaque grande vague d’innovations technologiques. (Kéfi et Kalika, 2005, p. 45). Ayant acquis déjà les économies d’échelle, les NFO recherchent aujourd’hui l’économie d’adaptabilité.Le concept de résilience provient des travaux de recherche du docteur Borris Cyrulnik sur la capacité et le potentiel des enfants. En psychologie comme en management, la résilience représente la capacité et les attitudes d’un individu ou d’un système à surmonter l’incertitude.En management on parlera de résilience stratégique qui n’est pas une manière de répondre à une crise passée. Pour Garry Harmel et Liisa Valikangas, elle concerne la capacité d’anticiper le changement avant que la nécessité de changer devienne une évidence. Dans cet article, nous présenterons quelques modèles homéostasiques utilisant les TIC pour la résilience stratégique pour assurer la survie des organisations par une transition structurelle (diachronique).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Detchenique, Guillaume y Fernando Cezar. "La remise en cause d’un business model dominant : le cas du football professionnel français". Innovations N° 72, n.º 3 (29 de agosto de 2023): 241–68. http://dx.doi.org/10.3917/inno.pr2.0151.

Texto completo
Resumen
Nous mobilisons l’approche RCOV du business model et le concept d’isomorphisme institutionnel pour comprendre les transformations du football professionnel français. Pour combattre l’incertitude, les organisations d’un même champ organisationnel pourraient privilégier l’isomorphisme en matière de modèles d’affaires. Si des entrepreneurs institutionnels peuvent développer de nouveaux business models , cette capacité semble plus probable pour des start-ups que pour des entreprises établies : Comment des organisations établies peuvent-elles alors innover en matière de business model pour réduire l’isomorphisme dans lequel elles évoluent ? Les résultats, obtenus après la collecte et l’analyse qualitative de données primaires et secondaires, montrent comment, après avoir suivi un modèle dominant, plusieurs clubs de football professionnel français mettent désormais en œuvre l’une des trois stratégies d’innovation de business model identifiées. Codes JEL : 030, Z210
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Henrion, Camille. "« Start-Up de Territoire » à Lons-le-Saunier : impacts et limites d’un événement collaboratif entrepreneurial". Entreprendre & Innover 58-59, n.º 1 (4 de abril de 2024): 91–101. http://dx.doi.org/10.3917/entin.058.0091.

Texto completo
Resumen
Des « événements collaboratifs d’innovation » (Hackathon, Startup weekend, etc.) suscitent un fort engouement dans la pratique et la recherche. L’un de ces événements, Start-Up de Territoire, vise à stimuler l’entrepreneuriat territorial par la mobilisation de citoyens de tous horizons pour imaginer, lancer et aider des projets visant à résoudre des problématiques locales et créer des emplois. À travers une étude de cas à Lons-le-Saunier dans le Jura, nous montrons la très grande capacité d’impulsion d’un tel événement et les intérêts symboliques et pédagogiques. Nous constatons cependant les limites en matière de création d’emplois et d’entreprises. La réalisation de ces objectifs nécessite un vrai travail de création d’un contexte organisationnel territorial favorable, impliquant acteurs publics et privés dans la gestion amont et aval d’un événement d’idéation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Dumas Tsambou, André, Zié Ballo, Fekih Bouthaina y Ridha Chkoundali. "Innovation managériale comme un levier de la compétitivité des entreprises dans les pays d’Afrique subsaharienne francophone". Marché et organisations Pub. anticipées (31 de diciembre de 2024): I102—XL. http://dx.doi.org/10.3917/maorg.pr1.0102.

Texto completo
Resumen
L’objectif de ce travail est d’évaluer l’influence de l’innovation managériale sur la compétitivité des entreprises. Ce travail utilise un modèle Probit bivarié récursif appliqué aux micro-données de 1897 entreprises du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal. Les analyses montrent une forte significativité de l’adoption d’innovation managériale sur la compétitivité des entreprises grâce à l’introduction de nouvelles méthodes d’organisation en termes de changement dans la pratique de gestion, la structure organisationnelle et le processus de gestion. L’étude confirme ainsi que l’innovation managériale est un levier de la compétitivité des entreprises grâce aux gains de productivité et à l’avantage concurrentiel que représentent les meilleurs prix par rapport à ceux des concurrents. Cependant, d’autres variables comme la taille de la firme, l’utilisation des TIC, la coopération interentreprises et l’image de marque des produits influencent significativement la capacité des entreprises améliorer leur part de marché.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Capacités d’Innovation organisationnelle"

1

Roumy, Mathieu. "Modélisation et pilotage des capacités d’Innovation organisationnelle pour favoriser la capacité d’Innovation de la grande entreprise, cas d’étude : SNCF Réseau". Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2022. http://www.theses.fr/2022BORD0127.

Texto completo
Resumen
Les grandes entreprises évoluent dans un environnement social, climatique, économique et désormais sanitaire, complexe et incertain qui remet en cause le déterminisme mécanique et la logique cartésienne. A cela, s’ajoute une 4ème révolution industrielle. Pour survivre, elles doivent donc évoluer et accroitre leur capacité d’innovation. La majorité des études existantes se sont alors concentrées sur l’innovation technologique, négligeant la dimension non technologique de l’innovation, couramment nommée : « innovation organisationnelle ». Pourtant, cette dernière permet aux grandes entreprises de prendre en compte un ensemble de facteurs qui favorisent leur capacité d’innovation et l’ancre dans leurs routines. L’objectif est alors, grâce à une approche systémique et transdisciplinaire, d’identifier ces facteurs, que nous nommons « capacités d’Innovation Organisationnelle ». Elles regroupent les capacités dynamiques de l’entreprise ainsi que les antécédents de l’innovation organisationnelle. En effet, bien souvent l’innovation non technologique est perçue comme un concept flou et hétéroclite. Il apparait donc nécessaire de doter les entreprises de modèles, méthodes et d’outils qui permettent de rendre le concept concret et opérationnel. Néanmoins, de nos jours, la modélisation d’entreprise présente des limites pour d’une part, la représentation d’une grande entreprise que nous assimilons à un système« Organique » sociotechnique complexe et ouvert et d’autre part pour la représentation et pilotage des capacités d’Innovation Organisationnelle. Ainsi, dans le cadre d’une convention CIFRE avec l’entreprise SNCF Réseau, le laboratoire IMS de l’Université de Bordeaux et le laboratoire Icube de l’Université de Strasbourg, nous proposons un cadre conceptuel de la grande entreprise, de l’innovation organisationnelle ainsi qu’une démarche d’analyse et de préconisation des capacités d’Innovation Organisationnelle, basée sur notre propre modèle de l’innovation organisationnelle pour une grande entreprise.Ce travail de thèse a donc abouti à l’élaboration d’un méta-modèle qui permet à la grande entreprise d’avoir une vision systémique d’elle-même dans le but d’améliorer sa capacité d’innovation. Le modèle se compose de trois systèmes « Organisation-Territoire- Réseau d’acteurs, » et permet de mettre en évidence les capacités d’Innovation Organisationnelle au sein des systèmes dans une logique de caractérisation et de pilotage de celles-ci notamment grâce à l’évaluation de leurs impacts et de leurs priorités. Notre démarche repose sur une étude de cas basée sur une méthodologie quantitative multicritères.Au final, cette thèse est à l’origine de plusieurs contributions. Tout d’abord, le décloisonnement des sciences nous permet d’étudier les antécédents de l’innovation organisationnelle liées au territoire, et aux réseaux d’acteurs, au-delà des approches classiques qui privilégient en général les antécédents internes à l’organisation. Ensuite, nous concédons une place centrale aux dimensions humaines et sociales qui s’avèrent essentielles tout comme l’est une meilleure compréhension de leurs interactions à la fois formelles et informelles (ex : culture d’entreprise, climat social, connaissances, leadership…). Enfin, l’étude de l’impact des capacités d’Innovation Organisationnelle que nous proposons n’a jamais été réalisée auparavant pour une grande entreprise (des travaux sur les PME existent). Ainsi, la capacité d’innovation d’une grande entreprise est dépendante des interactions entre le territoire, les systèmes qui le composent, ses réseaux d’acteurs et les systèmes socio technique de l’organisation. Ces résultats débouchent sur des recommandations pour un meilleur pilotage des capacités d’Innovation Organisationnelle favorisant la capacité d’Innovation qui s’ancre dans la culture de l’entreprise
Large companies evolve in a complex and uncertain social, climatic, economic and now health environment that challenges mechanical determinism and Cartesian logic. In addition, there is a 4th industrial revolution. To survive, they must evolve and increase their capacity for innovation. Most existing studies have focused on technological innovation, neglecting the non-technological dimension of innovation, commonly called "organizational innovation". However, the latter allows large companies to take into account a set of factors that promote their capacity for innovation and anchor it in their routines. The objective is then, thanks to a systemic and transdisciplinary approach, to identify these factors, which we call "Organizational Innovation capabilities". They include the dynamic capabilities of the company as well as the antecedents of organizational innovation. Indeed, non-technological innovation is often perceived as a vague and heterogeneous concept. It is therefore necessary to provide companies with models, methods and tools that make the concept concrete and operational. Nevertheless, nowadays, enterprise modeling has its limits for, on the one hand, the representation of a large enterprise that we assimilate to a complex and open "organic" socio-technical system and, on the other hand, for the representation and management of Organizational Innovation capacities. Thus, within the framework of a CIFRE agreement with the company SNCF Réseau, the IMS laboratory of the University of Bordeaux and the Icube laboratory of the University of Strasbourg, we propose a conceptual framework of the large company, of organizational innovation as well as an approach of analysis and recommendation of the capacities of Organizational Innovation, based on our own model of the organizational innovation for a large company This thesis work has therefore led to the development of a meta-model that allows the large company to have a systemic vision of itself in order to improve its innovation capacity. The model is composed of three systems "Organization-Territory-Network of actors," and makes it possible to highlight the capacities of Organizational Innovation within the systems in a logic of characterization and piloting of those in particular thanks to the evaluation of their impacts and their priorities. Our approach is based on a case study using a quantitative multi-criteria methodology. In the end, this thesis is the source of several contributions. First, the decompartmentalization of sciences allows us to study the antecedents of organizational innovation linked to the territory and to the networks of actors, beyond the classical approaches that generally privilege the internal antecedents of the organization. Secondly, we give a central place to human and social dimensions, which are essential, as is a better understanding of their interactions, both formal and informal (e.g. corporate culture, social climate, knowledge, leadership, etc.). Finally, the study of the impact of Organizational Innovation capabilities that we propose has never been done before for a large company (work on SMEs exists). Thus, the innovation capacity of a large company is dependent on the interactions between the territory, the systems that make it up, its networks of actors and the socio-technical systems of the organization. These results lead to recommendations for a better management of the organizational innovation capacity that is anchored in the company's culture
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Trabelsi-Jabeur, Imene. "Etude explicative de l’innovation à partir des connaissances : proposition d’une approche par les capacités". Thesis, Paris 11, 2013. http://www.theses.fr/2013PA111003.

Texto completo
Resumen
L’objet de cette thèse est l’analyse de l’innovation à partir des connaissances autour de l’approche Knowledge-Based Innovation (KBI) qui décrit l’innovation à travers le prisme de la connaissance. L’innovation s’apparente, foncièrement, à un processus de création, d’application et de diffusion de différents types de connaissances. Cette recherche se focalise sur la phase cognitive de l’innovation dont l’ancrage choisi a été celui d’une approche par les capacités. Nous cherchons alors à identifier les capacités organisationnelles qui sous-tendent l’innovation en amont et à expliquer comment ces capacités s’articulent pour favoriser l’innovation à partir des connaissances. A la lumière des développements théoriques effectués, nous avons élaboré notre modèle conceptuel de recherche qui consacre le rôle médiateur de la capacité d’absorption.La démarche méthodologique appliquée est qualimétrique. Deux études empiriques ont été menées. La première est qualitative, basée sur des entretiens exploratoires. Elle a permis, dans un premier temps, de décrire et d’illustrer les relations étudiées, et dans un second temps, d’affiner nos interrogations et de les enrichir par deux nouvelles propositions de recherche. La deuxième étude est quantitative. Elle s’est basée sur l’administration du questionnaire conçu, à des entreprises françaises œuvrant majoritairement dans le secteur industriel. Cette étude, basée sur la méthode des équations structurelles, a validé globalement le modèle développé en affirmant la médiation partielle de la capacité d’absorption, mais elle a rejeté, toutefois, l’existence de relations entre les investissements en R&D et la capacité d’absorption
The purpose of this thesis is the analysis of the Knowledge-Based Innovation (KBI) which describes innovation through the prism of knowledge approach. Innovation seems essentially like a process of creation, application and dissemination of different types of knowledge. This research focuses on the cognitive phase of innovation explained according to a capability approach. We seek to identify organizational capabilities that sustain innovation and to explain how these capabilities are linked to promote innovation based on knowledge. We developed then a conceptual model that establishes the mediating role of absorptive capacity.Our methodology is based on two empirical studies. The first is qualitative, based on exploratory interviews. It enabled to illustrate the studied relationships, to refine our questions and to enrich the conceptual model with two new research proposals. The second study is quantitative. It is based on the administration of the questionnaire designed for French companies which operate mainly in the industrial sector. This study, based on a structural equation method, validated the overall developed model. It asserted the partial mediation of the absorption capacity. However the existence of relationships between investment in R&D and absorptive capacity was rejected
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Errotabehere, Marc. "L’étude d’un processus d’innovation au travers de la théorie des capacités dynamiques : le cas d’une banque régionale de détail, le Crédit Agricole d’Aquitaine". Thesis, Pau, 2018. http://www.theses.fr/2018PAUU2044/document.

Texto completo
Resumen
Face à la complexité de leur environnement, les banques se voient à la fois bousculées et stimulées par les nouveaux entrants, et contraintes par le nouveau format réglementaire. Dans le secteur bancaire, la question de l’innovation, et plus encore son organisation et son pilotage, s’imposent ainsi comme des sujets majeurs de réflexion. Notre recherche doctorale se propose ainsi d’étudier le processus d’innovation d’une banque régionale de détail sous l’angle de la théorie des capacités dynamiques. Dans cette thèse, nous choisissons d’étudier cinq dispositifs organisationnels lancés à intervalles réguliers par une banque régionale de détail : le Crédit Agricole d’Aquitaine. Ces nouveaux dispositifs, internes et externes, ont pour objectif d’alimenter l’organisation-support en nouvelles connaissances. Nous proposons de lire ces pratiques au regard du modèle développé par Teece (2007) et de transposer les trois phases de son analyse (Sensing, Seizing, Transforming) au sein du cas étudié. Les résultats de cette thèse consistent, d’une part, à décrire une démarche naissante mais bien réelle d’innovation au sein de l’entité bancaire. D’autre part, nous recensons des difficultés de connexion entre ces dispositifs et l'organisation-support (diffusion des nouvelles connaissances, transformation des pratiques, évolution des comportements). Un autre intérêt de notre recherche est de démontrer la relative fragilité du modèle des capacités dynamiques de Teece (2007), celui-ci ne s’appliquant que partiellement au cas bancaire investigué
Faced with the complexity of their environment, banks are both jostled and stimulated by new entrants, and constrained by the new regulatory format. In the banking sector, the question of innovation, and even more its organization and its management, are thus essential topics for reflection. Our doctoral research thus proposes to study the innovation process of a regional retail bank from the perspective of dynamic capacity theory. In this thesis, we choose to study five organizational initiatives launched at regular intervals by a regional retail bank: Crédit Agricole d'Aquitaine. These new devices, internal and external, aim to feed the support organization with new knowledge. We propose to read these practices in light of the model developed by Teece (2007) and to transpose the three phases of its analysis (Sensing, Seizing, Transforming) into the studied case. The results of this thesis consist, on the one hand, in describing a nascent but very real initiative of innovation within the banking entity. On the other hand, we identify difficulties of connection between these initiatives and the support organization (diffusion of new knowledge, transformation of practices, evolution of behaviors). Another interest of our research is to demonstrate the relative fragility of Teece's dynamic capacity model (2007), which only partially applies to the investigated banking case
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Scaringella, Laurent. "Which organizational capabilities and inter-organizational knowledge dynamics enable innovation within an ecosystem ?" Thesis, Rennes 1, 2019. http://www.theses.fr/2019REN1G010.

Texto completo
Resumen
Cette thèse aborde différents thèmes comme les écosystèmes, la capacité d'absorption et l’innovation radicale. À partir de notre étude systématique de la littérature, nous identifions les invariants des quatre courants divergents de l'approche par écosystème et les invariants des sept courants divergents de l'approche territoriale à travers un modèle intégrateur. Notre contribution vise à renforcer les fondations du champ des écosystèmes par l'approche territoriale. D'après l’étude d’une joint-venture dans le contexte iranien, nos conclusions indiquent que l'innovation radicale est associée à des problèmes de sécurité, de qualité et de planification, entraînant des retards, une non-conformité vis-à-vis du cahier des charges et des coûts supplémentaires. Notre contribution vise à approfondir le concept de dyade d’apprentissage en caractérisant un phénomène bidirectionnel entre deux organisations jouant à la fois le rôle d’enseignant et d’élève. Dans notre étude des spin-offs technologiques grenobloises, nos résultats montrent l’importance de développer des capacités d’absorption potentielles et réalisées. Ces capacités permettent l’internalisation des connaissances du client et la prise de conscience d’émergence technologique, tout en palliant au manque de connaissances techniques des clients lors de la formulation de leurs besoins. Notre contribution vise à fournir un nouvel éclairage sur la participation des clients au processus d’innovation radicale en observant le degré de participation des clients à différentes étapes et d’évaluer leurs rôles dans le processus de développement d’innovations radicales
This dissertation is dealing with different topics such as ecosystem, absorptive capacity and radical innovation. From our systematic literature review of ecosystems based on a selection of 104 articles and books, we identify the invariants across the four diverging streams from the ecosystem approach and the seven diverging streams from the territorial approach toward the proposition of a new research framework. Our contribution aims at enriching the field of ecosystem with the strong theoretical background of the territorial approach. From our study of a joint venture in the Iranian context, our findings indicate that radical innovation is characterized by safety, quality, and planning challenges which engender delays, non-conformity to specifications, and additional costs. Our contribution aims at further developing the concept of “learning dyad” by characterizing a two-way learning between two organizations playing both roles of teachers and students. From our study of technological spin-offs in Grenoble context, our findings show the importance of spin-offs developing both potential and realized absorptive capacities to internalize customer knowledge and technology emergence awareness and to simultaneously offset customers’ lack of technical knowledge in formulating their needs. Our contribution aims at providing new insights to the area of customer involvement in the radical innovation process by examining how the level of customer involvement at different stages has improved or hindered the process of developing radical innovations
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Galvez, Manriquez Daniel. "Évaluation de la capacité à innover : une approche par auto évaluation et suivi supporté par des analyses multicritères dynamiques". Thesis, Université de Lorraine, 2015. http://www.theses.fr/2015LORR0018/document.

Texto completo
Resumen
L’un des challenges les plus importants des pays développés ou émergents est de soutenir l’innovation dans les PME. Mais la question centrale ici, est de savoir si l’innovation dépend exclusivement de la disponibilité des ressources. La capacité à innover ne dispose pas d'un cadre de référence pour son évaluation, en raison principalement de sa complexité et sa nature abstraite. Sans les indicateurs appropriés, il est impossible d'établir les objectifs et de déterminer les efforts et les ressources nécessaires pour améliorer la capacité d'innovation. Le laboratoire ERPI a développé une approche d’évaluation de cette capacité privilégiant les pratiques internes qui favorisent l’innovation dans les entreprises (IIP, Indice d’Innovation Potentielle) basée sur des méthodes d’analyse multicritère. Mais une fois obtenu un résultat, quels sont les points sur lesquels une entreprise peut jouer afin d’améliorer son système d'innovation ? Dans cette thèse, nous proposons un modèle d'optimisation qui réplique la procédure d'évaluation de la capacité à innover utilisée par l'IIP et qui nous permettra de générer un plan d'action pour améliorer la capacité à innover des PME. Le modèle considère différents facteurs (la situation particulière de l'entreprise, les efforts économiques associés à la stratégie proposée, etc.) afin de générer le plan d'action le plus approprié aux besoins de chaque PME. Ainsi, trois stratégies potentielles sont proposées : améliorer le classement actuel avec un minimum d'effort, maximiser les économies de ressources, maximiser l’IIP avec un budget défini. Des scénarii sont simulés afin de tester les résultats de la mise en œuvre des différentes stratégies
One of the most important challenges in the current industrial policy of developed and emerging countries is to support innovation in SMEs, issue which has been approach as a problem only dependent on the availability of resources. Innovation capability does not have an appropriate framework of evaluation, mainly because of its complexity and abstract nature. Without proper indicators, it is not possible to establish objectives and identify the efforts and resources necessary for its improvement. In response to this, the ERPI laboratory has developed an evaluation approach of innovation capability, taking into account internal practices to promote innovation. A field of knowledge has been developed in this direction allowing for the proposal of a novel metrology, the Potential Innovation index (PII), based on multi-criteria analysis methods for studying the dynamics within companies. In this thesis, we propose an optimization model that replicates the evaluation procedure of innovation capability to generate an action plan, i.e., the model returns concrete points in which companies can work to improve its innovation system. The model considers factors such as the particular situation of the company, the economic efforts associated with the proposed strategy, the goals of the entrepreneur, etc. Three optimization strategies are proposed: access to a higher category with a minimum of effort, maximize resource efficiency and maximize innovation performance with a defined budget. Scenarios are simulated to test the results of the implementation of the different strategies
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Capacités d’Innovation organisationnelle"

1

Ofstad, Barbara y Anne Bartel-Radic. "Recherches sur la Sustainability". En Recherches sur la Sustainability, 121–40. EMS Editions, 2023. http://dx.doi.org/10.3917/ems.cheva.2023.01.0121.

Texto completo
Resumen
Une éducation de qualité constitue le quatrième objectif de développement durable (ODD) des Nations unies. Dans le contexte des ressources humaines des entreprises, la durabilité concerne à la fois l’employabilité des individus et l’apprentissage organisationnel afin de garantir l’adaptabilité et la capacité d’innovation de l’entreprise. C’est sur ce dernier domaine de l’apprentissage organisationnel que porte ce chapitre. Il vise à comprendre comment et pourquoi l’établissement de « ponts » par-dessus les frontières internes (le « boundary spanning »), le leadership et la prédisposition des individus interagissent pour contribuer à l’apprentissage, à la transformation digitale et donc à la résilience d’une organisation et sa préparation pour l’avenir. Nous étudions ici le cas particulier du département de l’apprentissage en entreprise d’une multinationale industrielle allemande, en charge de l’enseignement et de la formation des jeunes professionnels en apprentissage. La transformation digitale demande aux formateurs d’acquérir de nouvelles compétences comme de nouvelles méthodes d’enseignement. Ce chapitre décrit les méthodes et activités avec lesquelles l’apprentissage par les pairs peut être amélioré dans ce contexte. Ainsi, nous montrons aux managers comment agir en période post-covid pour permettre un changement de culture et l’apprentissage tout au long de la vie, afin d’assurer la durabilité de l’entreprise.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía