Literatura académica sobre el tema "Cancers du col de l'utérus localement avancés"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Cancers du col de l'utérus localement avancés".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Cancers du col de l'utérus localement avancés"

1

Dieng, MM, O. Siby, A. Baldé, AS Badiane, A. Sall, I. Thiam y NF Kane Ba. "C106: Radiothérapie des cancers du col de l'utérus stade IVA : A propos de 24 cas". African Journal of Oncology 2, n.º 1 Supplement (1 de marzo de 2022): S44—S45. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c106.zpob3471.

Texto completo
Resumen
INTRODUCTION : Les cancers du col utérins sont relativement fréquents dans les services de radiothérapie en Afrique. La prise en charge des cancers localement avancés repose sur une radio-chimiothérapie suivie d’une curiethérapie utérovaginale. Nous avons mené une étude rétrospective pour évaluer la radiothérapie dans les cancers du col utérin stade IV. MATERIELS ET METHODES : C’est une étude rétrospective, descriptive. Elle porte sur toutes les patientes présentant un carcinome du col de l’utérus de stade IVA ayant reçu une radiothérapie à l’Institut Joliot Curie de l’Hôpital Aristide le Dantec. Elle concerne la période allant de Janvier 2018 à Décembre 2019. Au total, 24 patientes ont été recrutées. RESULTATS : La moyenne d’âge de nos patientes était de 51 ans, avec des extrêmes de 34 et 78 ans. L’âge à la première grossesse était en moyenne de 17,87 ans. La grande multiparité a été retrouvée chez 16 de nos patientes, soit 66,16% des cas. Les métrorragies et les hydrorrhées ont été retrouvées chez toutes les patientes. Les douleurs pelviennes, troubles urinaires, troubles digestifs ont été retrouvés chez respectivement 87,5%, 58,3% et 29,2% des patientes. Dix-sept patientes (70,9%) avaient un état général altéré. Le type histologique prédominant était le carcinome épidermoïde retrouvé dans 22 cas (91,6%). L’anémie a été retrouvé chez 14 patientes, soit 58,4%. Une chimiothérapie néoadjuvante a été faite chez 21 de nos patientes (87,5%). Les patientes ont reçu entre trois et 12 cures. Le protocole de chimiothérapie le plus utilisé était à base de carboplatine + paclitaxel. La radiothérapie a été exclusive chez 20 patientes, une radio-chimiothérapie concomitante a été faite chez quatre patientes. Une radiothérapie normo-fractionnée à visée curative a été faite chez 13 patientes soit 54,2% et une radiothérapie hypo-fractionnée à visée palliative a été faite chez les 11 autres patients soit 45,8%. Aucune patiente n’a eu une intervention chirurgicale. Une réponse objective a été retrouvée dans 17 cas (70,8%) dont huit chez les patientes qui ont reçu une radiothérapie hypo-fractionnée et neuf chez les patientes traitées par radiothérapie normo-fractionnée à dose curative. Cinq patientes (20,8%) ont eu une toxicité aigüe et sept (29,2%) une toxicité tardive. Après trois ans de suivi : cinq patientes (29,2%) ont eu une poursuite évolutive locorégionale, neuf patientes (37,5%) ont présenté une récidive locorégionale, quatre patientes (16,7%) ont présenté des métastases à distance. Les métastases étaient ganglionnaires et pulmonaires. La survie globale était de 65,6% à un an et de 26,8% à trois ans. La survie sans maladie était de 37,5% à un an et de 12,5% à trois ans. CONCLUSION : La radiothérapie à visée normo-fractionnée ne semble pas supérieure à la radiothérapie hypo-fractionnée palliative en termes de réponse clinique dans le cancer du col de stade IVA.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Diène, PM, PM Gaye, A. Ayemou, MB Ba y A. Kassé. "C47: Boost intégré simultané dans les carcinomes invasifs localement avancés du col utérin". African Journal of Oncology 2, n.º 1 Supplement (1 de marzo de 2022): S20—S21. http://dx.doi.org/10.54266/ajo.2.1s.c47.opne8311.

Texto completo
Resumen
INTRODUCTION : La prise en charge des formes localement avancées des carcinomes du col utérin repose essentiellement sur la radiothérapie. L’irradiation va combiner la radiothérapie externe et la curiethérapie. Pour les patientes ne pouvant pas bénéficier de la curiethérapie, le boost est apporté uniquement par radiothérapie externe. L’objectif de cette étude est d’évaluer la technique de traitement du boost intégré simultané dans les cancers du col localement avancés en évaluant la dosimétrie, la toxicité et la réponse précoce du traitement. MATERIELS ET METHODES : Ce travail est une étude prospective descriptive portant sur 20 patientes atteintes de carcinome invasif du col utérin localement avancé traitées par radiothérapie au Centre International de Cancérologie de Dakar sur une période de 12 mois de Juillet 2019 à Juin 2020. Toutes les patientes de l’étude étaient traitées en radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité à la dose de 48 Gy sur le pelvis et 60 Gy en 25 fractions sur la tumeur, ses extensions macroscopiques et les adénopathies en boost intégré simultané. Nous avons étudié les paramètres thérapeutiques et l’évolution précoce des différentes patientes atteintes de carcinome invasif du col utérin localement avancé traitées par radiothérapie avec boost intégré associée à une chimiothérapie concomitante. RESULTATS : Il ressort de notre étude que les cancers du col utérin traités au CICD étaient au deuxième rang des cancers féminins (12%) après celui du sein (28,5%). Le suivi médian de nos patientes était de 12 mois. L’âge moyen au diagnostic était de 55 ans. La classification par stade de la FIGO 2009 montrait une prédominance du stade IIB retrouvé dans huit cas soit 40%. Les 95% du volume des PTV avaient reçu entre 95% et 107% de la dose prescrite. La D95% du PTV moyenne était de 59,8 Gy. Toutes les contraintes de dose au niveau des organes à risques étaient bien respectées. On retrouvait une prédominance de la toxicité de grade 1 dans 13 cas soit 65%. Il n’y avait aucune patiente qui présentait une toxicité sévère de grades 4 et 5. Les toxicités aiguës les plus fréquentes étaient gastro-intestinales, soit 70% des complications, suivies des complications génito-urinaires et dermiques. L’évaluation de l’efficacité du traitement nous avait permis de retrouver 80% de réponse clinique complète et 20% de réponse clinique partielle. CONCLUSION : Le boost intégré simultané est la meilleure alternative thérapeutique dans la prise en charge des cancers du col utérin localement avancés en réduisant la durée du traitement avec un bon contrôle local sans augmentation de la toxicité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Traoré, B., A. Dem, A. A. Kasse, M. M. Dieng, M. Gaye, M. Diop, O. Tarik, J. M. Dangou y P. Toure. "Résécabilité des cancers localement avancés du col utérin après radiothérapie externe néoadjuvante". Journal Africain du Cancer / African Journal of Cancer 4, n.º 4 (17 de julio de 2012): 209–14. http://dx.doi.org/10.1007/s12558-012-0224-y.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Delpech, Y., A. Bricou, R. Lousquy y E. Barranger. "Pour l’hystérectomie de clôture systématique dans les cancers du col localement avancés". Gynécologie Obstétrique & Fertilité 37, n.º 10 (octubre de 2009): 834–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.gyobfe.2009.08.006.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Diaz, O., O. Chapet, F. Rety y C. Tychyj Pinel. "Évaluation par IRM et TEP au FDG de la réponse à la chimioradiothérapie des cancers du col utérin localement avancés". Cancer/Radiothérapie 16, n.º 5-6 (septiembre de 2012): 564. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2012.07.134.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Lucia, F., M. Desseroit, O. Miranda, D. Visvikis, J. P. Malhaire, P. Robin, O. Pradier, M. Hatt y U. Schick. "Prédiction de la survie et de la récidive en utilisant la radiomique sur TEP-scanographie au fluorodésoxyglucose et IRM préthérapeutiques pour les cancers du col de l’utérus localement avancés traités par chimioradiothérapie". Cancer/Radiothérapie 21, n.º 6-7 (octubre de 2017): 684. http://dx.doi.org/10.1016/j.canrad.2017.08.009.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Cancers du col de l'utérus localement avancés"

1

Hotton, Judicaël. "Impact de la TEP/TDM au 18F-FDG et de la radiomique dans la prise en charge des cancers du col localement avancés". Electronic Thesis or Diss., Reims, 2024. http://www.theses.fr/2024REIMM202.

Texto completo
Resumen
Le cancer du col de l'utérus, bien que rare, est une maladie grave touchant souvent des femmes jeunes, avec environ 3 000 nouveaux cas par an en France. La survie dépend du stade de la maladie au diagnostic : les formes avancées nécessitent une radiochimiothérapie concomitante, et l'atteinte ganglionnaire lombo-aortique est un facteur pronostique essentiel. Traditionnellement, la stadification chirurgicale était utilisée pour évaluer cette atteinte, mais la TEP/TDM au 18F-FDG est aujourd’hui préférée, bien qu’elle soit limitée dans la détection de métastases de petite taille.Notre travail explore le potentiel de la radiomique, qui analyse des caractéristiques quantitatives issues de l’imagerie pour prédire des résultats cliniques, dans ce contexte. Dans un premier chapitre, nous avons développé un « modèle TEP » simple pour prédire l’atteinte lombo-aortique, basé sur le nombre d’adénopathies iliaques et les technologies time-of-flight des machines TEP plus modernes. Le second chapitre se concentre sur une revue systématique des applications de la radiomique dans les cancers du col, en évaluant la qualité méthodologique des études via le Radiomics Quality Score. Enfin, le troisième chapitre propose un modèle prédictif intégrant des caractéristiques radiomiques et cliniques, afin de prédire l’atteinte lombo-aortique occulte.Cette recherche souligne la nécessité de modèles prédictifs robustes pour améliorer la prise en charge des cancers du col, avec un potentiel de personnalisation des traitements grâce à des biomarqueurs non invasifs
Cervical cancer, though rare, is a serious disease often affecting young women, with approximately 3,000 new cases per year in France. Survival depends on the disease stage at diagnosis: advanced stages require concomitant chemoradiotherapy, and para-aortic lymph node involvement is a critical prognostic factor. Traditionally, surgical staging was used to assess this involvement, but 18F-FDG PET/CT is now preferred, although it has limitations in detecting small metastases.Our work explores the potential of radiomics, which analyzes quantitative features extracted from imaging to predict clinical outcomes, in this context. In the first chapter, we developed a simple “PET model” to predict para-aortic lymph node involvement based on the number of iliac lymph nodes and the time-of-flight technology of modern PET machines. The second chapter focuses on a systematic review of radiomics applications in cervical cancer, evaluating the methodological quality of studies using the Radiomics Quality Score. Finally, the third chapter presents a predictive model combining radiomic and clinical features to predict occult para-aortic lymph node involvement.This research highlights the need for robust predictive models to improve the management of cervical cancer, with the potential to personalize treatments through non-invasive biomarkers
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Gouy, Sébastien. "Lymphadénectomie lombo-aortique extrapéritonéale et single-port dans les cancers du col localement avancés : faisabilité, reproductibilité, aspects ergonomiques et intérêt en termes de survie à l'ère de la tomographie par émission de positron (TEP) couplé au scanner (TDM)". Phd thesis, Université de Lorraine, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00880342.

Texto completo
Resumen
Le facteur pronostic majeur des cancers du col localement avancés (LACC) est le statut ganglionnaire lombo-aortique. Notre travail de thèse a été d'évaluer la lymphadénectomie lombo-aortique (qui représente la technique de référence pour obtenir cette information) à l'ère de la tomographie par émission de positron (TEP) et de la chirurgie par une seule incision (LESS). Les résultats publiés de cette thèse sont: la lymphadénectomie lombo-aortique extrapéritonéale par LESS est faisable. Nous en avons décrit et codifié la technique pour la première fois par une incision iliaque gauche unique ; cette technique que nous avons mise au point est sure, reproductible et équivalente sur le plan carcinologique et ergonomique à la laparoscopie conventionnelle ; la lymphadénectomie lombo-aortique de staging est indispensable dans les LACC compte tenu du taux de faux négatif du TEP-TDM retrouvé dans ce travail de thèse (12% s'élevant à 22 % en cas de fixations ganglionnaires pelviennes suspectes). Nous avons également démontré sur la plus large de la série de littérature que la lymphadénectomie lombo-aortique associée à l'extension des champs d'irradiation en lombo-aortique lors de la radio-chimiothérapie apporte aux patientes présentant des micrométastases une survie identique à celle des patientes négatives histologiquement au niveau lombo-aortique. En revanche, en cas d'atteinte macrométastatique le pronostic demeure péjoratif et nécessite de proposer d'autres options thérapeutiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía