Artículos de revistas sobre el tema "Association professionnelle des métiers de la création"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Association professionnelle des métiers de la création.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 20 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Association professionnelle des métiers de la création".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Vincent, Josée. "De l’artisanat à la profession : histoire des associations professionnelles dans le milieu du livre au Québec". Documentation et bibliothèques 51, n.º 2 (22 de abril de 2015): 119–28. http://dx.doi.org/10.7202/1030093ar.

Texto completo
Resumen
L’article retrace l’histoire des associations professionnelles dans le milieu du livre au Québec. La création de tels organismes n’est jamais due au hasard. Elle est une réponse à des besoins collectifs de défense et de promotion des métiers qui ont atteint un certain degré de spécialisation. L’étude des regroupements d’auteurs, d’éditeurs et de libraires soulève dès lors la question plus générale mais tout aussi fondamentale de la professionnalisation des métiers du livre au Québec.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Le Clère, François. "L'UNAEDE dans le champ de l’éducation spécialisée au « tournant 68 ». Lecture critique de sa revue." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 13, n.º 1 (1 de enero de 2011): 119–29. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.013.0119.

Texto completo
Resumen
L’UNAEDE, Union Nationale des Assistants et Educateurs de l’Enfance, a réuni de 1947 à 1990 des éducatrices issues des réseaux associatifs catholiques. Ce groupement professionnel a participé à la construction du métier d’éducateur spécialisé, à la formation initiale et continu des professionnelles, ainsi qu’à la réflexion pédagogique dans le champ. Ce réseau publie dès sa création les cahiers de l’UNAEDE, qui deviendra la revue Educateurs Spécialisés, puis Action Educative Spécialisée. Nous proposons ici une lecture critique de ces publications de 1947 au moment 68 afin de donner quelques pistes de recherche sur les évolutions de ce bulletin, mais aussi sur les débats et controverse qu’il soulève.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Cohen, Yolande y Michèle Dagenais. "Le métier d’infirmière : savoirs féminins et reconnaissance professionnelle". Revue d'histoire de l'Amérique française 41, n.º 2 (24 de septiembre de 2008): 155–77. http://dx.doi.org/10.7202/304549ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ Cet article porte sur le processus de professionnalisation des infirmières au Québec, au début du 20e siècle. En remontant aux origines de la profession, il s'agit d'étudier comment des infirmières, sur la base du savoir féminin — « care » —, ont procédé pour établir leur métier puis en faire une profession, et inscrire leur rôle dans le vaste champ de la santé. C'est notamment par le biais des associations professionnelles, que les infirmières vont réussir à transformer leur participation dans ce domaine, au départ associée au travail bénévole et charitable, en travail professionnel salarié. Deux hôpitaux montréalais — l'Hôpital général de Montréal et l'Hôpital Ste-Justine — permettront de suivre les étapes de ce processus qui mène à la création de l'Association des gardes-malades enregistrées, en 1920. Seront mises en parallèle les stratégies utilisées par différents réseaux de femmes, anglophones et francophones, pour valoriser des pratiques et des savoirs reliés au soin et à l'entretien du corps. Les unes, de l'Hôpital général de Montréal, s'appuient sur un ensemble de savoirs spécifiques pour affirmer leur compétence propre, tandis que les autres, de l'Hôpital Ste-Justine, ont recours à la communauté de femmes pour obtenir la reconnaissance du rôle nouveau des femmes dans l'organisation de la santé publique. Chaque groupe réalise toutefois l'importance de fonder sa démarche sur l'amélioration de l'éducation et sur une plus grande formalisation des soins infirmiers. C'est pourquoi, les infirmières se doteront rapidement d'associations autonomes, en vue d'établir les critères et le standard d'accès à la profession auprès des instances publiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Baude, Catherine y Marie-Pascale Krumnov. "La naissance et les débuts de la documentation professionnalisée : entre réflexions professionnelles et volontarisme étatique". I2D - Information, données & documents 1, n.º 1 (8 de julio de 2024): 14–29. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.241.0014.

Texto completo
Resumen
La création de l’ADBS en 1963 s’inscrit dans une longue histoire, celle de la documentation professionnelle. Cet article retrace sa genèse, depuis l’essor de la science et des revues au xix e siècle, en passant par l’émergence du concept de documentation, l’essor des centres spécialisés, les publications, la mise en place d’un enseignement dédié, les nouveaux services, les métiers, les grandes figures… Il met en évidence le lien entre le développement, aux marges des bibliothèques, de services dédiés à l’information spécialisée et la démarche de professionnalisation de la fonction documentaire. Il souligne les enjeux stratégiques que les États (États-Unis en tête, Europe, France en particulier) n’ont pas manqué de relever, dans un contexte où l’informatique s’impose dans le domaine professionnel.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Léonard, Érika. "L’accompagnement des adultes en reconversion". Carrefours de l'éducation 56, n.º 2 (11 de diciembre de 2023): 59–73. http://dx.doi.org/10.3917/cdle.056.0059.

Texto completo
Resumen
Notre article vise à interroger la nature, les modalités et les acteurs d’un accompagnement spécifique : celui d’adultes en reconversion à des métiers manuels se formant par l’alternance. Les spécificités de ces parcours supposent le recours à des formes multiples d’accompagnement, issues des sphères institutionnelle, formative ou familiale. Dans quelle mesure l’accompagnement de ces trajectoires constitue-t-il un levier de réalisation ? Des entretiens menés auprès de dix candidats témoignent de l’accompagnement reçu et de leurs attentes, parfois déçues. À la faveur de ressources individuelles, puisées dans l’expérience professionnelle et nourries des freins rencontrés, ces adultes, en constante transaction, négocient leurs transitions par leurs propres moyens. L’accompagnement de ces trajectoires nécessiterait, en revanche, la création d’un espace d’écoute, de dialogue voire de controverse, reconnaissant la légitimité du projet et permettant au sujet de l’incarner.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Salaméro, Émilie. "Les modes de reconnaissance des artistes de cirque à l’épreuve du temps : de l’état du champ aux trajectoires professionnelles". Sociologie et sociétés 47, n.º 2 (13 de mayo de 2016): 237–59. http://dx.doi.org/10.7202/1036347ar.

Texto completo
Resumen
Depuis la fin des années 1970, l’intérêt de l’État français envers le cirque s’est renforcé, passant progressivement de la sauvegarde d’un patrimoine culturel au soutien des formes contemporaines. Celui-ci se poursuit via la création de l’École nationale supérieure des arts du cirque située à Châlons-en-Champagne, oeuvrant tant à la reconnaissance artistique du cirque qu’à sa professionnalisation. Depuis, les écoles professionnelles de cirque, notamment les plus prestigieuses, interviennent comme instance de consécration artistique des artistes. L’analyse de trois générations d’artistes installés en région Midi-Pyrénées témoigne de ce changement de paysage et permet de mettre en lumière la manière dont l’école professionnelle de cirque, au fur et à mesure de sa structuration, mobilise différents cercles de reconnaissance. Ces évolutions impliquent des rapports aux métiers et trajectoires professionnelles spécifiques, objectivables dans les modes de sortie ou d’évolution du métier d’artiste de cirque.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Rauzier, Jean-Michel. "De Documentaliste à I2D , en passant par Documentaliste - Sciences de l’information : petite histoire de la revue de l’ADBS". I2D - Information, données & documents 1, n.º 1 (8 de julio de 2024): 30–34. http://dx.doi.org/10.3917/i2d.241.0030.

Texto completo
Resumen
Dès sa création en 1963, l’ADBS a voulu proposer des publications à ses adhérents. La revue Documentaliste naît en 1964, sous forme de numéros spéciaux, pour affirmer l’émergence d’une profession nouvelle et répondre à ses préoccupations. En 1967, baptisée Documentaliste , Revue d’information et de techniques documentaires , elle acquiert le statut de revue trimestrielle, se consacrant à l’analyse des conditions d’exercice des documentalistes et à l’évolution de leurs instruments de travail. En 1976, elle devient Documentaliste - Sciences de l’information , pour s’ouvrir aux résultats de la recherche en sciences de l’information. En 2008, elle renforce sa dimension professionnelle, en s’organisant autour d’un dossier thématique et en élargissant ses modes de diffusion. En 2015, elle troque son titre hybride pour une dénomination plus adaptée aux nouveaux usages et métiers de l’info-doc, I2D - Information, données et documents , sans renoncer à sa double ligne rédactionnelle, entre pratiques et recherche.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Bonnette-Lucat, Claude. "Les bricoleurs : entre polyvalence et spécialisation". Sociétés contemporaines 8, n.º 4 (1 de noviembre de 1991): 61–85. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1991.8n1.0061.

Texto completo
Resumen
Résumé RÉSUMÉ: Parmi les activités d'amateurs, le bricolage a la particularité de se définir par rapport non à une seule activité professionnelle, mais à un éventail de métiers divers, artisanaux. C'est une pratique technique, productrice ou réparatrice d'objets et polyvalente par vocation : ces traits spécifiques peuvent être décrits d'un point de vue sociologique, au même titre que ses aspects de pratique culturelle ou de sociabilité. Une enquête qualitative a montré l'importance du débat autour de la polyvalence comme valeur ; l'enquête Modes de Vie de l'INSEE se prête à une mesure indicative de la polyactivité effective et confirme que celle-ci manifeste plus nettement les différences entre groupes sociaux qu'un indice de pratique globale. Les arbitrages qu'opèrent les ménages entre les travaux qu'ils font eux-mêmes et ceux qu'ils confient à des artisans sont ď abord liés au degré de technicité des travaux et aux compétences mobilisables par le ménage. Mais dans les variations de la polyactivité interviennent aussi la valeur accordée soit à la polyvalence soit à la spécialisation, l'opposition entre réparation et création, et l'orientation vers un matériau ď élection : leur expression dans les entretiens révèle la force d'un imaginaire des matières et des objets techniques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Cochini, Roger. "Musique électroacoustique et service public". Circuit 13, n.º 3 (22 de febrero de 2010): 51–58. http://dx.doi.org/10.7202/902284ar.

Texto completo
Resumen
L’enseignement de la musique électroacoustique en France a vécu, depuis ces trente dernières années, une profonde restructuration. Dans cet article, l’auteur, acteur et témoin de cette évolution depuis le début des années 1970, propose de comprendre comment cet enseignement, en se propageant depuis les Centres de création et de recherche dont il est originaire, et en se répartissant dans les lieux publics d’enseignement musical, s’est progressivement attribué une signification nouvelle. A l’heure où vient d’être fondée une Association des enseignants en composition de musique électroacoustique (AECME), il analyse les nouvelles formes et les nouveaux besoins de cet enseignement, essaye de comprendre comment se répartissent les responsabilités partagées entre nouveaux partenaires publics. S’appuyant sur sa propre expérience professionnelle, il fait émerger les conditions d’une possible intégration de cet enseignement dans la vie publique, et tente d’en dégager quelques perspectives communes pour l’avenir.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

BATONWERO, Patrice, Barnabé AGALATI y Pamphile DEGLA. "Déterminants de la viabilité des entreprises agricoles créées par les jeunes au Nord-Ouest du Bénin". Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, n.º 2 (31 de diciembre de 2022): 35–50. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i2.79.

Texto completo
Resumen
L’amélioration de la performance et la survie des entreprises agricoles est un enjeu majeur pour l’attractivité du secteur agricole. Dans la perspective de l’amélioration de l’employabilité des jeunes par la création et le développement d’entreprises agricoles durables, cette étude s'est intéressée à l’analyse de la viabilité de 140 entreprises agricoles détenues par les jeunes, sélectionnées de façon aléatoire dans le département de l’Atacora au Nord-Ouest du Bénin. La méthode d’indicateurs de durabilité des exploitations agricoles (IDEA) adaptée au contexte du Nord-Bénin a été utilisée pour évaluer les viabilités économique, socio territoriale et agroécologique puis la viabilité globale des entreprises des jeunes enquêtés. Le modèle de régression logistique ordinal a été estimé pour identifier les facteurs qui déterminent la viabilité des entreprises agricoles. Les résultats montrent que seulement 26% des entreprises agricoles enquêtées sont viables. L’utilisation de la main d’œuvre salariée, le renforcement des capacités, l’expérience et la motivation de l’entrepreneur influencent positivement la viabilité des entreprises agricoles détenues par les jeunes. A l’opposé, l’appartenance à une association professionnelle influence négativement la viabilité des entreprises agricoles. Ces résultats pourraient aider à la définition de stratégies visant à booster le développement durable des entreprises agricoles détenues par les jeunes dans la zone d’étude.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Vézina, Michel y Jacques Fortin. "Les facteurs de succès de la mise en place d’une communauté virtuelle dans les PME de services : le cas des petits et moyens cabinets d’experts-comptables". Revue internationale P.M.E. 15, n.º 3-4 (16 de febrero de 2012): 63–99. http://dx.doi.org/10.7202/1008813ar.

Texto completo
Resumen
L’avènement des portails permettant la création de places d’affaires et de communautés virtuelles a profondément influencé le développement de l’Internet. Dans ce contexte, les PME ont la possibilité de faire valoir le poids de leur nombre en se regroupant sous forme d’association virtuelle de façon à profiter de ressources plus importantes et d’économies d’échelles substantielles. Dans le domaine de l’expertise comptable, les petits et moyens cabinets d’experts-comptables (PMCCA) n’échappent pas à cette règle. Face à la mondialisation, les stratégies de gestion de la connaissance mises en œuvre par les grands cabinets d’experts-comptables et l’explosion de l’offre des services comptables informatisés sur le Web, les PMCCA n’ont d’autres choix que de se regrouper afin de demeurer concurrentiels. Cet article présente la démarche de recherche qui a conduit à la création d’une communauté virtuelle pour les PMCCA. Celle-ci a débuté par l’élaboration d’un modèle théorique. Ce modèle s’est ensuite appuyé sur les résultats d’un processus de validation fait d’une enquête par questionnaire. Une fois validé, le modèle de départ a servi au développement d’un prototype opérationnel qui devait, par la suite servir à l’Ordre des comptables agréés du Québec à la conception d’une véritable communauté virtuelle des PMCCA. Celle-ci a d’abord porté le nom de Trousse CA et ne devait réunir que des comptables agréés du Québec. Le projet a depuis débordé les frontières du Québec et il est en voie d’être cédé à l’Institut canadien des comptables agréés (ICCA) qui pourrait en faire bénéficier l’ensemble des praticiens du Canada. Les résultats de cette recherche-action tendent à démontrer que, si elle est prise en charge par une association professionnelle d’un minimum d’envergure, une communauté virtuelle peut être économiquement viable. Elle devra toutefois offrir à ses membres des produits et services à valeur ajoutée. Parmi la gamme de produits potentiels, il est intéressant de constater que les PMCCA accordent beaucoup plus de valeur aux produits d’information qu’aux produits qui facilitent les transactions en ligne.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Lasfar, Amina y Pierre Leroux. "L’institutionnalisation de la communication publique". Revue Communication & professionnalisation, n.º 4 (26 de enero de 2017): 125–40. http://dx.doi.org/10.14428/rcompro.vi4.783.

Texto completo
Resumen
La revendication d’un domaine de la « communication publique » constitue une forme d’aboutissement d’un long processus de valorisation d’un domaine de compétence et d’exercice distinct d’autres professions proches et de reconnaissance d’une spécificité et d’un savoir-faire qui justifierait la revendication d’une labellisation en tant que profession. C’est en effet sous les termes de « communication publique » et de « communicants publics » que l’on désigne aujourd’hui en France un secteur d’activités pour l’essentiel constitué de professionnels rattachés aux institutions politiques et administratives. En combinant démarche compréhensive et objectivation, nous reviendrons, dans ce travail, sur les conditions sociopolitiques qui ont permis de poser progressivement, en France, les bases de reconnaissance de l’existence d’une « nouvelle » profession, pour nous intéresser ensuite aux enjeux de l’institutionnalisation des métiers de la communication publique à travers la contribution de la principale association de « professionnels de la communication publique » (Cap’Com), en mettant l’accent sur la portée et les limites de cette action ainsi que les modèles dont elle s’est inspirée pour son travail de légitimation professionnelle. The identification of a specific field of “Public Communication” marks the end of a long process in which the existence of a set of skills quite distinct from those of other related and/or competing professions has finally been recognised. It also acknowledges the specific area of expertise that justifies its claim to be classed as a “profession”. Indeed, in France today the terms “public communication” and “public communicator” are used to denote a sector of the economy that is composed mainly of professional people working for political and administrative institutions. Approaching the subject comprehensively and objectively, this study examines the socio-political conditions that laid the foundations in France for the gradual recognition of a “new” profession. We then consider the issues surrounding the institutionalisation of public communication professions by looking at the contribution made by the principal association of “public communications professionals” (Cap’Com), while emphasising the extent and limits of its activities and the models that provided the inspiration for its work in placing the profession on a legitimate footing.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Nys-Mazure, Colette. "Déchiffrer sa vie et l’écrire". Voix Plurielles 11, n.º 1 (30 de abril de 2014): 40–45. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i1.916.

Texto completo
Resumen
La littérature est un texte, un tissu de relations de soi à soi, de soi aux autres, d’innombrables autres passés et à venir, par le biais du langage. Cet outil premier semble appartenir à tous, mais en réalité il n’est pas à la portée de chacun. Il serait donc intéressant de relater l’expérience angevine que je viens de vivre avec Lire~Ecrire~Compter (LEC), une association pour la promotion des savoirs, l’insertion sociale et professionnelle, créée en 1986, qui lutte contre l’illettrisme. L’une de ses approches originales, la “lecture-plaisir”, consiste à proposer à des volontaires de participer à la création d’un livre. Depuis 2004, l’association permet à ses “apprenants” de rencontrer un écrivain reconnu afin de participer à des ateliers d’écriture. Le fruit de leur travail commun est retranscrit dans la première partie de l’ouvrage publié ; la seconde nait de la libre créativité de l’auteur. Deciphering one’s life and writing it Literature is a text, a fabric of relations between oneself and oneself, between oneself and others – countless past and to come –, by the means of language. This tool is supposed to belong to all, but is in fact not accessible to everybody. In this respect, an experience I just went through in Angers (France) is highly interesting. Lire-Écrire-Compter (Read-Write-Count), an association for the promotion of knowledge, social and professional inclusion, and against illiteracy since 1986, proposes to its students to take part in the creation of a book. Since 2004, this program called “Reading-pleasure” offers students the opportunity of a “writing workshop” with a renowned writer. The first part of the published book presents this collective work; the second part originates from the author’s own creativity.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Weiermair, K. "A Note on Manpower Forecasting". Commentaires 30, n.º 2 (12 de abril de 2005): 228–40. http://dx.doi.org/10.7202/028608ar.

Texto completo
Resumen
L'auteur de cet article étudie les différentes formules mises au point en vue de prévoir les besoins de main-d'oeuvre pour des catégories de travailleurs hautement spécialisés. Au fond, il s'agît de savoir s'il faut davantage accorder foi aux comparaisons touchant les gains, les taux de salaire escomptés et les ajustements du travail ou s'il est préférable de mettre l'accent sur la valeur comparative des métiers et des professions. Quelle que soit la formule utilisée, il est certain qu'elle comporte des lacunes qui la rende illusoire en autant que l'aspect pratique de la prévision des besoins de main-d'oeuvre est concerné. On peut, à ce sujet, soulever les problèmes suivants : 1. Du côté de la demande, la question principale qui se soulève a trait aux processus de substitution du capital au travail ou entre les différents types de travail ; 2. En ce qui regarde l'offre, il faut noter la difficulté de prédire le choix des métiers et la mobilité professionnelle ; 3. Pour ce qui est des marchés du travail et de la formation, la prévision n'est pas facile à cause des imperfections et des contraintes de la demande et de l'offre. Même si dans le passé plusieurs économistes ont fait enquête sur les principaux facteurs qui déterminent les changements dans la productivité, il n'a pas été possible d'introduire ces changements en tant que variables dans l'analyse d'un système économique. Celui qui veut y aller des prévisions en matière de main-d’oeuvre doit être en mesure de prévoir les changements technologiques en corrélation avec la modification des facteurs strictement économiques de façon à préconiser les ajustements de main-d'oeuvre en conséquence. C'est là le premier critère dont il faut tenir compte. Le deuxième élément nécessaire pour répondre à la demande, c'est la connaissance des procédés d'embauchage au niveau de l'entreprise. Ceux-ci, variant d'un employeur à l'autre, il est sûr que la prévision ne peut être que complexe. L'entreprise peut-elle substituer un technicien à un ingénieur, un manoeuvre à un ouvrier semi-qualifié, etc. ? Autant de faits qui dépendent de nombreux facteurs qu'on ne peut pas facilement cerner. Le degré de scolarité et de qualification exigé pour l'accession à un poste déterminé varie d'une entreprise à l'autre. On ne peut ignorer non plus le fait de la formation en atelier et de l'avancement par promotion. Dans certaines entreprises, on recourt à la main-d'oeuvre spécialisée au fur et à mesure des besoins. D'autres, au contraire, pratiquent une politique de main-d'oeuvre qui favorise les plans de carrière. Pour tous ces motifs, et bien d'autres encore, il s'avère donc qu'il soit fort difficile de faire des prévisions exactes à partir de la demande. En ce qui concerne l'offre, selon l'auteur, on a accordé pas mal d'attention au niveau du chômage, aux taux de participation à la main-d'oeuvre et à la mobilité géographique des travailleurs, mais on est loin d'avoir fait des efforts comparables en ce qui a trait aux choix des métiers et des professions ainsi qu'à la mobilité professionnelle. Ce qui existe se ramène à des hypothèses peu justifiées ou est exprimé en termes tellement généraux qu'on ne peut guère l'utiliser dans la prévision des besoins. Il est naturel que les personnes chargées de la prévision puissent disposer au moins de certains renseignements sur les choix professionnels qui ne le soient pas uniquement en fonction des taux de naissance, de mortalité et de participation. Il peut y avoir une centaine de variables qui influent sur le choix d'un métier ou d'une profession. En réalité, la situation en ce qui touche l'offre oblige à connaître les raisons qui, cette fois à un niveau individuel, déterminent les processus décisionnels. Les théories mises de l'avant en matière de capital humain laissent à désirer en tant qu'instrument général de prévision de l'offre en ce qu'elles ne font pas voir le lien entre les caractéristiques observables et les avantages d'emploi et l'idée que s'en font les individus et ce qu'ils espèrent en retirer dans la réalisation de leur carrière. On a sans doute fait des recherches sur les variables techniques, économiques, institutionnelles et personnelles qui influencent l'offre de travail, mais il s'agit presque toujours de considérations hypothétiques. Il faudrait disposer d'une théorie plus solide de l'offre qui permettrait de considérer les choix travail-loisir, les revenus espérés en rapport avec la décision de se spécialiser ou de changer d'emploi, le rôle des orienteurs, les renseignements diffusés sur la nature des emplois, les politiques de recrutement et d'embauchage, la formation en atelier. Outre les variables strictement démographiques, il faudrait avoir des renseignements sur la persistance des individus dans tel ou tel emploi, alors que les travaux préliminaires entrepris concernant l'usure des effectifs semblent indiquer que ce n'est pas là une tâche très facile. En troisième lieu, l'auteur signale que la connaissance des rapports fondamentaux entre la demande et l'offre de travail ne suffirait pas à mettre au point une méthode assurée de prévision. Il faut en outre pouvoir maîtriser les forces et les mécanismes agissant à l'intérieur des marchés du travail. Cela force à se poser un certain nombre de questions relativement au déphasage et aux imperfections des marchés qui peuvent influencer la prévision. On pourrait aussi s'interroger sur les effets des modifications de programmes d'éducation sur la composition de la main-d'oeuvre. Il y aurait également lieu d'établir certaines hypothèses relativement aux changements qui se produisent dans l'utilisation du travail : modification de la semaine de travail, des cadences de travail, des périodes de vacances. On pourrait encore ajouter à cette longue énumération. Il faudrait, enfin, penser à la création d'organismes composés d'ingénieurs industriels, de directeurs du personnel et d'experts qui faciliteraient le travail de prévision. Non seulement l'établissement de tels organismes permettrait-il de mettre en commun les données, mais il pourrait servir de moyens de communication auprès du public. On pourrait aussi procéder à des études sur les plans de carrière et sur certains groupes d'emplois en particulier, études qui seraient très utiles et pourraient conduire à la mise au point de techniques plus valables que les instruments dont disposent actuellement les spécialistes en matière de prévision des besoins en main-d'oeuvre.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Lardeau, Matthieu. "Un « gouvernement des journalistes par le Pouvoir politique » par défaut ?" Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 2, n.º 2 (15 de diciembre de 2013): 94–107. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v2.n2.2013.95.

Texto completo
Resumen
Cet submission présente les interactions de deux mouvements concomitants apparusprincipalement dans les décennies 1950 à 1970 dans le champ de la presse française : d’un côté les initiatives – consécutives à la démarche pionnière, en 1951, de création de la première Société des journalistes (SDJ) au sein du Monde – menées par les journalistes de rédactions de quotidiens pour créer des SDJ dont la destination peut aller jusqu’à gouverner les journaux; de l’autre côté, les « réponses » apportées par les Pouvoirs politique et public pour contenir ces initiatives visant à étendre le pouvoir des journalistes dans la gestion et la gouvernance de leurs journaux. Cette étude exploratoire repose principalement sur l’analyse de deux types de littérature, souvent déconsidérés ou négligés par le champ académique, en dépit de leur grande richesse : (1) la littérature professionnelle, ayant pour principaux auteurs les journalistes et managers de presse (Périer Daville, Boegner, Pigasse, etc.), florissante depuis 1944 et singulièrement durant les décennies 1960 et 1970 ; (2) la littérature grise constituée notamment par des rapports publics rédigés par des institutions comme les services du Premier ministre (commissions Lindon de 1970 et Serisé de 1972), le Conseil économique et social, etc. Nos principaux résultats montrent que les propositions ou actions menées par les journalistes (1) restent le plus souvent inexploitées in concreto par les journalistes eux-mêmes; (2) entrent le plus souvent en opposition avec les politiques de nouveaux actionnaires ou directions de journaux et avec les projets des autorités politiques et publiques qui cherchent à encadrer l’autonomie de la profession journalistique pour mieux gouverner celle-ci ; (3) combien in fine les représentants des différents acteurs impliqués s’accordent pour contenir l’émergence d’un « gouvernement des journalistes » par les journalistes au profit d’un gouvernement indirect – ou par défaut – des journalistes par les autorités publiques. This paper aims to discuss the interactions between two concomitant phenomenathat tagged the 1950s to 1970s French press: on the one hand, the movement initiated in 1951 at Le Monde and pursued by dailies’ journalists to develop and implement journalists’ associations (“Société de journalistes” or “Société de rédacteurs”) inside the newsroom to run – on their own or in association with newspaper management – newsrooms and newspapers (editorial content, and business policy to some extent); and, on the other hand, the responses to this growing movement by public authorities (both political and administrative) who aimee to contain the demands for more independence and power by journalists. This exploratory study is based on the analysis of two kinds of literature too often neglected by academics despite their great richness: (1) professional literature mainly authored by journalists involved in management duties, and managers of printing presses (Perier Daville, Boegner, Pigasse, etc.), a flourishing literature since 1944, and more particularly during the 1960s and 1970s; (2) the grey literature that encompasses public reports like those produced by the Prime Minister’s Office (Lindon (1970) and Serisé (1972) commissions), and the Conseil economique et social, etc. Our main results show that propositions and actions advanced by journalists and members of the news media: (1) remain largely unexploited by the profession and political authorities despite their innovation and effectiveness; (2) are regularly contained or blocked by political and public authorities who intend to maintain their ruling power over the press and journalism; (3) and that journalism-representative organizations and dominant journalists invariably uphold containment positions to limit journalists’ empowerment in management and newspaper governance. Consequently, most journalistic representatives agree - politics govern their profession. Este artigo pretende apresentar as interações entre dois movimentos paralelos, que surgiram essencialmente durante os anos de 1950 a 1970, no universo da imprensa francesa. O primeiro foi iniciado pelos jornalistas da imprensa periódica, no sentido de criar associações de profissionais – designadas “Sociétés de Journalistes” (SDJ’s) – no seio das redações, no intuito de governar – sozinhos ou em parceria com a administração do veículo – redações e jornais (o conteúdo editorial e, até certo ponto, a planificação orçamental). A iniciativa pioneira é do diário Le Monde, em 1951. O segundo movimento diz respeito às reações por parte dos poderes políticos com o objetivo de conter essas iniciativas, que visam uma ampliação do poder dos jornalistas na gestão e na governança das suas próprias publicações. O presente estudo baseia-se principalmente na análise de dois tipos de literatura, frequentemente negligenciados pelo mundo acadêmico, apesar de sua grande riqueza: (1) a literatura profissional, que tem como principais autores jornalistas e gestores de imprensa (Périer Daville, Boegner, Pigasse, entre outros), muito popular desde 1944 e especialmente durante as décadas de 1960 e 1970; (2) a literatura cinzenta, constituída principalmente por relatórios públicos redigidos por instituições, como os serviços do primeiro-ministro (comissões Lindon 1970 e Serisé 1972) e do Conselho Econômico e Social. Os nossos principais resultados mostram: (1) que as propostas feitas pelos jornalistas e pelos profissionais da comunicação em geral, apesar da sua inovação e eficácia, permanecem inexploradas pelas autoridades profissionais e políticas; (2) que as propostas dos jornalistas feitas no sentido de aumentar a sua autonomia e poder nas redações e nos jornais são sistematicamente bloqueadas pelas autoridades públicas e políticas, as quais tentam conservar o seu poder regulador sobre a imprensa e o jornalismo; (3) em última análise, que os representantes dos diferentes atores envolvidos interferem para conter a emergência de um “governo dos jornalistas” pelos jornalistas em favor de um governo indireto– ou padrão - pelas autoridades públicas.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Seveau, Vincent. "Association professionnelle des métiers de la création (dir.), Se lancer dans un parcours artistique". Lectures, 20 de mayo de 2014. http://dx.doi.org/10.4000/lectures.14650.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

"Les transformations technologiques dans les ports du Saint-Laurent : rapport de la Commission Picard". Informations 22, n.º 4 (12 de abril de 2005): 577–81. http://dx.doi.org/10.7202/027842ar.

Texto completo
Resumen
En 1966, à la suite d'un conflit mettant en cause les débardeurs et ouvriers de métiers connexes dans les ports de Montréal, Trois-Rivières et Québec, et opposant la FEDERATION DES ARMATEURS DU CANADA et L'INTERNATIONAL LONGSHOREMEN'S ASSOCIATION, le Parlement du Canada avait adopté, le 15 juillet, la Loi sur les conditions de travail dans les ports du Saint-Laurent. Cette loi, prévoyait la création d'une Commission d'enquête qui examinerait les transformations technologiques et autres pouvant influer sur l'accroissement de la productivité, la constitution des équipes de travail, les appels et rappels des travailleurs, la sécurité de l'emploi et autres questions connexes. M. Laurent-A. Picard a été désigné comme président. Son rapport a été rendu public le 1er novembre 1967. Voici un résumé des principales dispositions tel que préparé par son auteur.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Zerbib, romain y romain zerbib. "LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE VA T-ELLE NOUS RENDRE OBSOLÈTES ?" Management & Data Science, 2023. http://dx.doi.org/10.36863/mds.a.25444.

Texto completo
Resumen
L’impact de l’intelligence artificielle (IA) sur le marché du travail est un sujet complexe et multifacette, qui touche à la fois à l’économie, à la sociologie et à la politique. L’IA a le potentiel de transformer de nombreux métiers, et cette transformation peut en effet entraîner ce que certains pourraient considérer comme une « prolétarisation » des métiers, ou, pour utiliser un terme peut-être plus précis, une « déqualification » professionnelle dans certains secteurs. Le terme « obsolescence » se réfère généralement au processus par lequel un produit, une technologie ou une compétence devient dépassée, inutile ou inefficace avec le temps. Les compétences humaines peuvent également devenir obsolètes si elles ne sont pas mises à jour pour répondre aux nouvelles exigences du marché du travail. Cela peut se produire en raison de l’automatisation, de l’évolution des technologies ou des changements dans les besoins de l’industrie. L’intelligence artificielle (IA) et l’automatisation ont le potentiel de transformer radicalement le monde du travail, un phénomène qui s’accompagne de plusieurs dynamiques clés. L’une des plus évidentes est l’automatisation des tâches répétitives et routinières, affectant une variété de métiers, qu’ils soient manuels ou hautement qualifiés, comme ceux dans les domaines juridiques, médicaux ou financiers. Cette tendance peut pousser les travailleurs vers des rôles plus fragmentés, des tâches moins spécialisées, ou les amener à superviser des machines au lieu de se livrer au travail spécialisé pour lequel ils ont été formés. Par ailleurs, l’intégration de l’IA dans le lieu de travail peut engendrer une certaine dépendance technologique, notamment l’autonomie des travailleurs face aux décisions dictées par les algorithmes. Cette nouvelle réalité peut affecter divers aspects du travail, des horaires aux tâches spécifiques, en passant par la façon dont les responsabilités sont exécutées. De plus, même si l’automatisation peut entraîner une pression à la baisse sur les salaires et exacerber la précarité de l’emploi, particulièrement pour les rôles les moins qualifiés, il existe un revers de la médaille. L’automatisation peut également stimuler la productivité et créer de la valeur, offrant ainsi des salaires plus élevés et de meilleures conditions pour ceux qui maîtrisent les compétences complémentaires aux nouvelles technologies. Dans cette ère de changement rapide, l’éducation et la formation continuent de devenir indispensables pour les travailleurs cherchant à rester pertinents. Cette nécessité souligne cependant une disparité croissante entre ceux capables d’acquérir de nouvelles compétences et ceux qui sont laissés pour compte. Il est aussi crucial de reconnaître que l’IA n’est pas uniquement synonyme de remplacement d’emplois ; elle est aussi un moteur puissant pour la création de nouveaux rôles, secteurs et opportunités, exigeants de nouvelles compétences et façonnant le marché du travail de manières inédites. En somme, l’IA possède certainement le pouvoir de remodeler la structure et la nature des emplois, occasionnant dans certains cas une déqualification ou une prolétarisation du travail. Toutefois, l’empreinte globale de l’IA sur le monde professionnel sera dictée par une combinaison de facteurs, dont les politiques gouvernementales, les stratégies corporatives, les mouvements du marché du travail, ainsi que les progrès en éducation et formation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Ferry, Darren Neil. ""Open to All Classes on Terms of Perfect Equality": The Association of Mechanics’ Institutes and the Establishment of “Adult” Education in Ontario, 1868-1895". Historical Studies in Education / Revue d'histoire de l'éducation, 23 de septiembre de 2015. http://dx.doi.org/10.32316/hse/rhe.v27i2.4341.

Texto completo
Resumen
AbstractTypically, the Mechanics’ Institute movement in late nineteenth-century Ontario has been described by historians as an abject failure in providing educational opportunities for young working-class adults. However, under the direction of the Association of Mechanics’ Institutes of Ontario (1868-86), Mechanics’ Institutes across the province were specifically designed to assist individuals from all social classes and across gender lines to upgrade educational skills that were sorely lacking. As a result, the Association of Mechanics’ Institutes of Ontario was an influential and fairly effective transition instrument of the educational state, a bridge between voluntary and rather haphazard way in which education for the working classes was handled before mid-century and the complete takeover of “adult” education by the Ontario Department of Education in 1895.RésuméÀ la fin du dix-neuvième siècle en Ontario, le mouvement des instituts mécaniques a été souvent qualifié d’échec total en terme d’opportunité de formation pour les jeunes adultes travailleurs. Cependant, sous la direction de « The Association of Mechanics’ Institutes of Ontario » (1868-86), les instituts mécaniques partout dans la province ont été conçus spécifiquement pour aider des personnes de toute classe sociale et des deux sexes à améliorer leurs habiletés déficientes dans différents métiers. Par conséquent, l’Association a été un instrument valable et assez efficace de formation professionnelle. Elle fait la transition entre une instruction incomplète et peu rigoureuse offerte aux travailleurs à cette époque et l’organisation formelle de l’éducation aux adultes prise en charge par le Département de l’éducation de l’Ontario en 1895.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Poggioli, Morgan. "Entre santé au travail et culture ouvrière : la question du vin ‘‘prolétaire’’ dans la France de l’entre-deux-guerres." Territoires du vin, n.º 10 (16 de octubre de 2019). http://dx.doi.org/10.58335/territoiresduvin.1720.

Texto completo
Resumen
Depuis l’apparition de la question sociale et le Tableau de l'état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton, de laine et de soie de Villermé en 1840, le monde ouvrier a souvent été stigmatisé par sa misère, sa dangerosité, ses mœurs dissolues et/ou son ivrognerie. Si certains stéréotypes ont disparu, le penchant supposé des ouvriers pour l’alcool, et le vin en particulier, perdure. Ce qui est encore vrai aujourd’hui l’est donc évidemment pour l’entre-deux-guerres. Or, dans le cadre d’une France en pleine mutation économique induite par la seconde révolution industrielle, la législation initiée avec la loi de 1898 sur les accidents du travail, se renforce durant notre période d’étude (création du Ministère de la Santé publique en 1920, loi du 25 octobre 1919 et modifiée en 1931 sur les maladies professionnelles, instauration des Assurances sociales en 1930) et questionne entre autre le lien entre la consommation de vin des ouvriers à l’usine et l’hygiène/sécurité au travail. L’Etat, les employeurs et les ouvriers, selon des intérêts différents et divergents (santé publique/antialcoolisme, productivité, protection), sont alors amenés à (re)penser leur rapport au vin en milieu professionnel. Durant cette époque où chaque Français consommait près de 200 litres par an, notre contribution se propose donc d’interroger les différents acteurs (étatiques, patronaux et syndicaux), d’analyser à la fois leur perception du vin mais également les politiques ou stratégies, plus ou moins prohibitives, adoptées dans le cadre de mesures de protection sanitaire des travailleurs et d’en évaluer les résultats. Notre démarche vise ainsi à mettre en lumière les oppositions qui ont pu exister entre ces différents intervenants autour du vin et de la santé au travail, le rapport ambigu que chacun entretenait vis-à-vis de ce qui demeure la « boisson nationale » (tantôt fortifiant, tantôt facteur accidentogène, marqueur d’une identité professionnelle partagée voire complément rémunérateur dans certains métiers) et de relever durant ces vingt années les permanences mais surtout les ruptures en termes de pratiques et de prévention. Notre intervention s’articulera autour de trois points : - Fantasmes et réalités de la consommation de vin sur (et hors) le lieu de travail : cantines, cafés, ateliers et « gamelles ». - Le vin, un bouc émissaire désigné pour expliquer les accidents du travail et les maladies professionnelles ? Débats entre patronat et syndicats autour de la question de la responsabilité de l’ouvrier ou du manque de mesures de sécurité. - Entre culture ouvrière et défense de la santé des travailleurs : un difficile équilibre syndical à trouver. Pour traiter ces questions, nous nous appuierons sur les archives de la CGT de l’entre-deux-guerres (entre autres celles de l’Institut confédéral d’études et de prévention des maladies professionnelles), revenues de Moscou à la fin des années 1990 et sur celles du ministère du Travail relatives à la législation et aux travaux des organismes de consultation/conciliation telle la Commission d’hygiène industrielle où les différents acteurs interviennent. Nous utiliserons également la presse ouvrière de l’époque et les travaux récents issus des nouveaux champs de recherche appliqués aux pratiques alimentaires et à la santé au travail, afin de compléter notre approche.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía