Artículos de revistas sobre el tema "Art oratoire dans la littérature"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Art oratoire dans la littérature.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Art oratoire dans la littérature".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Gotteland, Sophie. "Le Contre Timarque d'Eschine : prolégomènes à un Art rhétorique ?" Rhetorica 39, n.º 4 (2021): 410–31. http://dx.doi.org/10.1525/rh.2021.39.4.410.

Texto completo
Resumen
Le Contre Timarque d'Eschine marque la première étape du conflit qui oppose l'orateur à son grand adversaire Démosthène devant les tribunaux d'Athènes. Ce plaidoyer, qui aboutit à la victoire d'Eschine, permet de mesurer toute l'habileté rhétorique de l'orateur et d'admirer, dans la pratique, l'argumentation qu'il développe, les preuves qu'il avance et les figures dont il use. Mais il contient également nombre d'indications théoriques sur la manière dont il convient, selon Eschine, d'élaborer un discours, qu'il s'agisse du contenu de ce discours en fonction du sujet abordé, du style dans lequel ce contenu doit être développé ou encore de l'action oratoire dans ses deux dimensions, la voix et le geste. Le Contre Timarque peut ainsi apparaître, dans une certaine mesure, comme l'ébauche d'un Art rhétorique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Pierron, Jean-Philippe. "Interpréter est un art". Les Cahiers de la Justice N° 2, n.º 2 (12 de junio de 2024): 207–18. http://dx.doi.org/10.3917/cdlj.2402.0207.

Texto completo
Resumen
Résumé Le droit, dans sa positivité, se méfie de la littérature, de ses expressions non seulement floues mais molles. Le droit ce n'est surement pas de la littérature, et le conflit des facultés opposant faculté de droit et faculté des lettres en honore depuis longtemps institutionnellement l'opposition. L'exactitude du dit du droit positif se construit en s'opposant à la rectitude de l'image métaphorique dans le dit poétique. Mais l'opposition est-elle si manichéenne ? Au-delà des querelles entre positivisme juridique et approche compréhensive, le littéraire et le juridique ne sont-ils pas bien plus entremêlés qu'il n'y paraît ? N'y-a-t-il pas du poétique dans le judiciaire (l'inventivité du dit du droit) et du juridique dans la littérature (la légalité de la langue et la chronique judiciaire comme thème…) ? S'en souvenir nous ouvre à penser la rationalité du droit comme dilatée et non pas diluée par ses liens avec les littératures. Ne sommes-nous pas reconduits, encore et toujours, en vue de la justesse du juste, à vivre les « forces imaginantes du droit » ?
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Balint-Babos, Adina y Antonio Viselli. "L’inachevé dans la modernité : littérature, art et musique". Voix Plurielles 11, n.º 2 (3 de diciembre de 2014): 3–8. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i2.1095.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Gordon, Alex L. "Au service de l'argumentation : le classement des figures chez Guillaume Tardif". Études littéraires 24, n.º 3 (12 de abril de 2005): 37–47. http://dx.doi.org/10.7202/500984ar.

Texto completo
Resumen
Le Rhetoricae artis ac oratoriae facultatis compendium de Guillaume Tardif est la seconde rhétorique intégrale en langue latine à être publiée par un auteur français. Remaniée dans trois éditions postérieures, elle témoigne d'un intérêt profond pour la tradition oratoire et d'un désir pressant de l'adapter aux besoins contemporains. Tardif montre sa plus grande originalité dans le classement des figures : les divisant selon leur convenance aux différentes parties du discours, il essaie d'envisager le style en fonction du contenu, restaurant ainsi à la rhétorique son unité perdue. Cette ingénieuse tentative a été reprise par Pierre Fabri dans son Grand et Vray Art de pleine rhétorique (1521). L'influence de Tardif a cessé quand le travail de Fabri fut éclipsé dans la deuxième moitié du XVIe siècle par la nouvelle rhétorique ramiste.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

McDonald, Christie. "Ethnographie, littérature et art dans l’oeuvre d’Anne Eisner (Putnam)". Anthropologie et Sociétés 28, n.º 3 (12 de septiembre de 2005): 105–26. http://dx.doi.org/10.7202/011285ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Le présent article examine la transformation de l’ethnologie et de l’interprétation dans les travaux de l’anthropologue Colin Turnbull et de la peintre Anne Eisner (Putnam). Cette dernière, qui a vécu à la lisière de la forêt d’Ituri, dans l’ancien Congo belge (République démocratique du Congo ou RDC) durant les années 1940 et 1950, puis à nouveau en 1957-58, a transcrit deux cents légendes des Pygmées Mbuti ; l’utilisation (et, comme nous le verrons ici, la transformation) qu’a faite Colin Turnbull de certaines de ces transcriptions laisse entrevoir une vision du monde faite d’oppositions : Pygmées Mbuti-Villageois Bira, forêt-village, bonne mère-mauvaise mère. L’oeuvre d’Anne Eisner dévoile davantage des ponts et des intersections plutôt qu’elle ne polarise l’inclusion et l’exclusion soulignées par Turnbull. Les toiles d’Eisner laissent transparaître le regard nuancé que l’artiste pose sur la société d’Epulu, qui s’explique par son statut de mère parmi d’autres, de femme, d’Occidentale et de peintre. Il y va du dialogue entre l’étranger et le familier qui génère des interprétations différentes et par là brouille souvent la distinction nette entre les données observées et les transformations auxquelles donnent lieu l’écriture ou l’art.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Hermand-Schebat, Laure. "Formation initiale et formation continue de l’orateur : les exercices rhétoriques dans les livres I, II et X de l’Institution oratoire de Quintilien". Vita Latina 195, n.º 1 (2017): 232–48. http://dx.doi.org/10.3406/vita.2017.1851.

Texto completo
Resumen
Quintilian inherits the Greek tradition of progymnasmata, i. e. preliminary exercises to the actual teaching of rhetoric, and offers in books 1 and 2 of Institutio oratoria varied and progressive exercises for the young boy who leaves the grammaticus’ classroom to that of the rhetor, including the chreia and the thesis. But his originality in the both Greek and Latin rhetoric tradition is to add to this «initial training » a «continuing training » designed for the adult speaker and exposed in book X. The long road to the perfectus orator, whose accomplished art is manifested in improvisation, is made of different very progressive stages of learning the art of speech that include numerous and varied exercises, both written and oral.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Kibédi Varga, Aron. "Réflexions sur le classicisme français: littérature et société au XVIIe siècle". Revue d'histoire littéraire de la France o 96, n.º 6 (1 de junio de 1996): 1063–68. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1996.96n6.1063.

Texto completo
Resumen
Résumé Le classicisme est un art social. La société se compose de la Cour et de la Ville, dont les goûts se complètent, tout en étant différents. La littérature se lit, mais surtout se voit et se discute, à la cour et pendant les fêtes, mais plus encore au théâtre, à l'église et dans les salons ; le classicisme accorde ainsi une place importante aux femmes. L'image que le classicisme garde dans les manuels scolaires aujourd'hui est fausse dans la mesure où ceux-ci insistent presque exclusivement sur les textes sans leur contexte social qui est si différent du nôtre.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Saouter, Catherine. "Le téléroman, art de nouveaux conteurs: formes et influences de récit téléromanesque". Recherche 33, n.º 2 (12 de abril de 2005): 259–76. http://dx.doi.org/10.7202/056693ar.

Texto completo
Resumen
Le téléroman, qui prolonge la longue et fructueuse carrière du feuilleton dans la presse et à la radio, est la forme de fiction la plus largement consommée, loin devant le film et le roman. Du point de vue structurel autant que thématique, le téléroman est en voie de devenir un véritable paradigme qui déborde des stricts cadres télévisuels jusque dans d'autres modes d'expression: cinéma, littérature, bande dessinée. Quelques éléments de démonstration basés principalement sur le téléroman Les Filles de Caleb sont apportés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Mbwangi, Julien Mbwangi. "Littérature Orale et Société. La Chanson ‘Attention Au Sida’ et la Vie Sociale en rd Congo". Afrika Focus 33, n.º 1 (27 de febrero de 2020): 105–23. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-03301007.

Texto completo
Resumen
La littérature est bel et bien un essai de construction d’un monde idéal. Ainsi, tout texte littéraire, quelle que soit sa nature est en miniature une construction mentale dans laquelle le réel est perçu comme palimpseste de l’imaginaire. Dans ce sens, les écrivains, les artistes, les musiciens ont une responsabilité face aux événements qui affectent leur environnement. Par leur esprit de projection, ils ont le pouvoir d’orienter le cours des événements. Luambo Makiadi Franco dont nous avons analysé le texte est un exemple d’un auteur sensible qui, par son art, a donné une orientation objective devant un problème social. La littérature de ce point de vue constitue une loupe pour bien voir la société et l‘orienter.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Théry, Chantal y Claudia Raby. "Jeanne Lapointe : un art et une éthique du dialogue". Articles 21, n.º 1 (26 de junio de 2008): 59–78. http://dx.doi.org/10.7202/018309ar.

Texto completo
Resumen
Cet article veut mieux faire connaître Jeanne Lapointe (1915-2006), première professeure de littérature à l’Université Laval (1940-1987), intellectuelle, artisane de la Révolution tranquille et féministe québécoise de premier plan. Jeanne Lapointe est surtout connue pour son exceptionnelle participation à deux commissions royales d’enquête décisives : la commission Parent (1961-1966) sur l’enseignement dans la province de Québec et la commission Bird (1967-1970) sur la situation de la femme au Canada. Le premier prix Elsie-Gregory-MacGill a d’ailleurs été décerné à Jeanne Lapointe, en 1986, pour son engagement et ses activités féministes et multidisciplinaires. Les auteures insistent surtout, dans leur article, sur des aspects méconnus de la carrière de Jeanne Lapointe, révélés, après son décès, grâce à la création du fonds Jeanne-Lapointe (aux archives de l’Université Laval) et aux recherches effectuées par Claudia Raby pour son mémoire de maîtrise (2007). La collaboration de Jeanne Lapointe à la revue Cité libre, à la critique et à la vie littéraires québécoises, l’audace et la clairvoyance, à l’égard de l’institution universitaire, de son mémoire « Humanisme et humanités » présenté en mai 1958, permettent de mieux mesurer son apport à la société québécoise et canadienne, à la modernité littéraire et à la pensée postmoderne. Sa passion pour la littérature et le monde de l’éducation, son constant souci du dialogue, son fervent féminisme et son sens de l’éthique s’en trouvent enrichis.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Lefort-Favreau, Julien. "Le Mai 68 littéraire de François Maspero". Études françaises 54, n.º 1 (16 de enero de 2018): 37–58. http://dx.doi.org/10.7202/1042865ar.

Texto completo
Resumen
Si l’importance des éditions François Maspero dans les champs politique et intellectuel a été bien démontrée par de nombreux travaux récents, son apport aux mutations survenues dans les politiques de la littérature autour de Mai 68 mérite d’être mis en lumière. Nous soumettons l’hypothèse que l’action de François Maspero en amont et en aval de 68 participe à une politisation du champ littéraire par l’articulation complexe entre théorie politique et création littéraire que l’on peut observer dans l’ensemble de son catalogue. Nous nous intéressons ici à quatre acceptions de la littérature qui circulent chez Maspero et qui incarnent les différentes facettes d’une inscription conflictuelle de la littérature dans l’espace social représentative de 68. Nous portons d’abord notre attention sur les préfaces que signe Jean-Paul Sartre de deux livres publiés par Maspero : Aden Arabie de Paul Nizan et Les damnés de la terre de Frantz Fanon. Nous analysons ensuite une série d’articles de Georges Perec qui paraît au début des années 1960 dans la revue Partisans. La troisième acception que nous observons est perceptible dans les collections consacrées à la création littéraire chez Maspero, notamment à la poésie en traduction. Finalement, notre analyse porte sur la collection « Théorie » dirigée par Louis Althusser et la réflexion qu’elle déploie sur les tensions entre art et idéologie. L’examen de ces quatre déclinaisons du littéraire montre que Maspero constitue le lieu privilégié d’une prise en charge de paroles subalternes provenant du Tiers-Monde, d’une critique virulente des prescriptions esthétiques du PCF et d’un éloignement des principes de la littérature engagée. Il annonce donc des transformations importantes de 1968 et les pérennise au fil des années 1970.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Lacombe, Anne-Marie. "Art et archives : le cas Robert Rauschenberg1". Documentation et bibliothèques 60, n.º 4 (11 de septiembre de 2014): 198–205. http://dx.doi.org/10.7202/1026488ar.

Texto completo
Resumen
La manière dont les artistes s’intéressent aux archives peut nous permettre de découvrir de nouveaux aspects à propos de ces dernières. C’est sous cet angle que cet article aborde le cas de l’artiste américain Robert Rauschenberg, par le biais de la dimension archivistique de son oeuvre. Dans un premier temps, nous présentons un aperçu du mouvement américain des archives dans l’art au cours des années 1960, au sein duquel s’inscrit Rauschenberg. Nous effectuons ensuite une brève revue de la littérature portant sur les liens qui unissent cet artiste et les archives, pour ensuite aborder sa démarche artistique et son intérêt pour l’inventaire, l’archivage et la cueillette de documentation. Cet intérêt pour les archives est notamment perceptible à même sa collection d’art privée, rendue publique à l’automne 2012. Finalement, une lecture archivistique d’un corpus de trois oeuvres de l’artiste fournit une illustration des particularités de l’utilisation des archives chez Rauschenberg.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Gubińska, Maria. "Dialogue de la littérature et la peinture dans Femmes d’Alger dans leur appartement d’Assia Djebar". Quêtes littéraires, n.º 6 (30 de diciembre de 2016): 100–107. http://dx.doi.org/10.31743/ql.217.

Texto completo
Resumen
The paper presents the phenomenon of hybridity present in Assia Djebar’s writings based on the example of the collection of short stories entitled Femmes d’Alger dans leur appartement (Women of Algiers in Their Apartment). The title of the collection makes reference to famous paintings by Delacroix and Picasso but in doing so the author also supplements the Europocentric discourse with her own voice, the voice of a Francophone Algerian writer who, holding a dialogue with the painters, breaks with exoticism and the orientalising European approach. The dialogue with painting is accomplished on two levels; the first, diegetic and second, essayistic; in ‘The Overture’, and especially in ‘The Afterword’, which is not only a commentary to the painting works by Delacroix and Picasso, but also a complementation of the literary plot. The permanent link of Djebar’s writings to the dramatic present and the remembrance of the women deprived of their voice and subjected to reification is voiced powerfully in the work, which cannot be easily evaluated as it is very diverse in its references to other fields of art.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Juncker, Filomena. "Mémoire volatile et obsession d’une trace: sur le chemin obscur des « Souvenirs dormants »". Revista Brasileira de Literatura Comparada 24, n.º 46 (abril de 2022): 58–70. http://dx.doi.org/10.1590/2596-304x20222446fj.

Texto completo
Resumen
RESUMÉ Si les études sur la mémoire occupent une place majeure dans la recherche scientifique actuelle (neurosciences cognitives, intelligence artificielle, neuro-technologies…), le développement d’un art de la mémoire, capable d’accroître les pouvoirs de l’homme, en opposant au désordre de la mort le bon ordre du vivant, intéressait déjà des poètes et intellectuels de l’Antiquité classique. Dans Souvenirs dormants, Patrick Modiano (Prix Nobel de littérature 2014) semble s’inspirer de quelques mnémonistes célèbres évoqués ailleurs par Jacques Roubaud, pour continuer à ciseler un art de la mémoire fin et puissant, consolidé sans cesse tout au long de son œuvre. À travers le dédale de lieux et d’images de la mémoire embrumée du narrateur, c’est aussi une page sombre de l’Histoire qui se dévoile encore dans ses aspects les plus insaisissables.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Shusterman, Ronald. "Prouesses d’un art épistémologique : l’univers lumineux et engagé d’Olafur Eliasson". Figures de l'Art. Revue d'études esthétiques 17, n.º 1 (2009): 199–215. http://dx.doi.org/10.3406/fdart.2009.878.

Texto completo
Resumen
Dans les arts plastiques, les matériaux mêmes semblent réellement capables d’interroger, voire de modifier, nos modes de perception. Cet art épistémologique trouve peut-être sa plus grande puissance chez les explorateurs et les manipulateurs de la lumière, chez ceux pour qui la lumière est souvent une fin en soi. C’est bien cette finalité cosmologique ou scientifique qui fournit la motivation profonde des oeuvres d’artistes tels que Turrell, Kapoor ou Olafur Eliasson. Ce dernier notamment fait un art d’exploration et d’illustration de la science par le biais d’installations de lumière. Or, si la littérature échoue (à mon avis) dans ses tentatives de rivaliser avec la science expérimentale, cet art de la lumière parvient effectivement à nous fournir une pensée visuelle nous permettant de saisir certains concepts scientifiques. En conclusion, il conviendra de tracer les frontières de cet art sensoriel, en invoquant les liens possibles entre épistémologie et éthique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Dédomon, Claude. "Les sept noms du peintre de Philipe le Guillou : Une écriture à l’épreuve de la « capture des forces » picturales". Voix Plurielles 16, n.º 2 (29 de noviembre de 2019): 145–56. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v16i2.2315.

Texto completo
Resumen
Cet article examine les degrés de picturalisation à l’œuvre dans Les sept noms du peintre de Philippe Le Guillou. À travers les dispositifs du diagramme et du triptyque (voir Logique de la sensation de Gilles Deleuze), Les sept noms du peintre de Philippe Le Guillou expose le geste pictural avec toutes ses forces constituantes. L’univers qui s’y construit est le lieu d’une narrativité picturale dont la logique se lit dans la capture, la condensation et l’expérimentation de la sensation. Cet art de faire relève d’un conservatisme idéologique et philosophique invitant, in fine, à la redécouverte d’une forme de symbolisme dans la littérature contemporaine.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Fonseca, Isis Borges R. da. "O gênero deliberativo na oratória grega: A Terceira filípica de Demóstenes e a Retórica de Aristóteles". Classica - Revista Brasileira de Estudos Clássicos 3, n.º 3 (26 de enero de 2018): 67. http://dx.doi.org/10.24277/classica.v3i3.597.

Texto completo
Resumen
L'ingeniosité dans le dévéloppement de l’art de parler chez les Grecs peut être appreciée dès le début de leur littérature. Néanmoins, ce n’est qu’au Ve siècle av. J.-C. qu'apparaît une théorie de cet art, en Sicile, rattachée alors à la Grèce comercialement et politiquement. Au IVe siècle av. J.-C., à Athènes, Aristote, dans sa Rhétorique, définit clairement les normes de la critique des discours. Il faut donc se fonder sur Aristote pour étudier ce modèle du genre délibératif qu’est la Troisième Philippique de Démosthène, où ressort l’habilité de l’orateur dans la combinaison des types de pésteis.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Cixous, Hélène. "Quand H. C. essaie de s’excuser…". Études françaises 51, n.º 2 (17 de junio de 2015): 207–12. http://dx.doi.org/10.7202/1031237ar.

Texto completo
Resumen
Dans cette lettre écrite sur le vif, Hélène Cixous note quelques traits télégraphiques au sujet de l’ekphrasis, de ce que cette figure signifie pour elle tant dans sa pratique d’écriture que dans sa lecture des oeuvres d’art, que celles-ci soient littéraires ou picturales. L’art « appelle », dit-elle, à l’interprétation (musicale), il a « besoin d’être traduit dans son autre langue ». En art comme en littérature, l’oeuvre est « muette », « flot de paroles autour d’un certain silence ». Cixous évoque ainsi l’essentiel du regard, de l’échange entre « Regarder être regardé » qui se produit en elle : « Quand je regarde je suis absorbée, adoptée par le tableau », « je ne vois que là où ça me ressemble (je ne le découvre qu’après) ».
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Vanderstichel, Hélène. "Art, design et entrepreneuriat : un aperçu de la littérature en éducation et formation". Journal de recherche en éducations artistiques (JREA), n.º 3 (4 de junio de 2024): 19–31. http://dx.doi.org/10.26034/vd.jrea.2024.5073.

Texto completo
Resumen
Cette revue de littérature explore les dynamiques d’un rapprochement entre entrepreneuriat, art et design, du point de vue de l’éducation et de la formation. Nous mettons tout d’abord en lumière l’intérêt croissant porté à l’entrepreneuriat dans les activités créatives et culturelles, et le déplacement du regard porté sur le « métier d’entrepreneur » vers les « compétences » et « situations entrepreneuriales ». Nous abordons ensuite leur rencontre autour du design thinking et des soft skills. Enfin, nous explorons le renouvellement des approches par le prisme du projet et un questionnement éthique commun autour des objets techniques et de l’activité créatrice.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Beugnot, Bernard. "Apollon ou Orphée : la poétique déchirée". Études littéraires 22, n.º 3 (12 de abril de 2005): 35–44. http://dx.doi.org/10.7202/500911ar.

Texto completo
Resumen
Au XVIII e siècle en France, le métadiscours sur les « ouvrages de l'esprit », et plus précisément sur le secteur poésie, connaît une prolifération qui indique une crise du mode d'écriture dit art poétique, à la suite de la Querelle des Anciens et des Modernes. L'art poétique, déchu de sa qualité de poème et gangrené par un discours à ambition philosophique qui l'évince d'autant mieux qu'il reste dans le même espace théorique de la recherche des règles, subsiste sous la forme réductrice d'un discours pédagogique, alors que se multiplient les inventions d'auteurs dans des secteurs particuliers et qu'apparaît incidemment, dans la Poétiquede Marmontel, une tentative de science de la littérature.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Guellec, Laurence. "La pensée polémique : Art du direct et distance critique chez François Furet historien". Tocqueville Review 29, n.º 2 (enero de 2008): 79–93. http://dx.doi.org/10.3138/ttr.29.2.79.

Texto completo
Resumen
Faut-il, en préliminaires, définir ce que l’on entend ici par polémique? On s’en tiendra à l’étymologie : polémique, du grec polemikos, qui est relatif à la guerre. Et l’on pastichera Stendhal en ajoutant que la polémique intellectuelle ce pourrait être un coup de pistolet dans le concert des idées, façon de placer cet article sous les bons auspices de la littérature du XIXe siècle, dont l’historien se révèle être un exceptionnel lecteur.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

de la Durantaye, Félix. "La théorisation de la créativité au service de l’éducation en art". Éducation et francophonie 40, n.º 2 (5 de febrero de 2013): 6–22. http://dx.doi.org/10.7202/1013811ar.

Texto completo
Resumen
L’article esquisse une réflexion de nature philosophique sur la question de l’enseignement de la créativité artistique. Plus spécifiquement, l’auteur s’intéresse aux différentes façons de théoriser la créativité, à leur capacité « descriptive » de nous éclairer sur ce que fait l’artiste lorsqu’il crée et, ultimement, sur l’assistance que cette théorisation peut apporter concrètement à l’éducateur (ou à l’artiste) qui voudrait, grâce à elle, mieux structurer son enseignement ou sa pratique. Dans une première partie, l’auteur résume et analyse deux approches de la créativité artistique qui sont aujourd’hui extrêmement répandues dans la littérature philosophique, psychologique, artistique et scientifique, soit comme 1) originalité valable (la conception « classique ») et comme 2) capacité psychologique (la conception « psychologique »). Il tente de démontrer qu’en dépit des apparences certains aspects de ces conceptions les rendent inopérantes en elles-mêmes et pour les éducateurs qui souhaiteraient obtenir d’elles des informations privilégiées pour leur enseignement. Dans une deuxième partie, il aborde la créativité comme un processus psychophénoménologique et explique en quoi cette vision particulière offre, selon lui, de meilleures perspectives théoriques et pédagogiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Artists, Various. "Statement". ti< 7, n.º 1 (31 de marzo de 2018): 7. http://dx.doi.org/10.26522/ti.v7i1.1730.

Texto completo
Resumen
Expressions of Today / Expressions d’aujourd’hui 3.3-16.3 2018, Niagara Artist Centre, St. Catharines, O Students in Studies in Arts and Culture as well as in French Studies, Brock University explore contemporary expressions in art and literature and create unusual stories mixing narrative and art-making. Their starting point is a graffiti artwork by artist Mat Vizbulis.Des étudiants en Etudes en français et en Studies in Arts and Culture à l’Université Brock explorent des expressions contemporaines dans l’art et la littérature, et construisent des histoires inhabituelles mélangeant narration et création d’art. Leur point de départ est un graffiti de l’artiste Mat Vizbulis.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Pinon, Esther. "La toile et le voile : l’art, la littérature et le sacré dans trois récits romantiques". Quêtes littéraires, n.º 3 (30 de diciembre de 2013): 58–65. http://dx.doi.org/10.31743/ql.4605.

Texto completo
Resumen
The literature of the Romantics, in the first part of the 19th century, is steeped in religious doubt. Moreover, the sacred was a taboo yet unavoidable subject especially in novels and short stories that were considered at the time profane genres. Romantic writers exploited certain covert strategies in order to speak of the unspeak-able and touch the untouchable. They resort, for instance, to their artistic culture with its centuries of pictorial tradition that render religious figures and events more familiar and accessible. Musset’s Le Tableau d’église, Vigny’s Daphné, and Gauthier’s La Toison d’or, all bear witness to a striking (meeting) harmony between iconoclastic and/or cavalier characters and sacred works of art that focus on the Passion. All three writers interweave aesthetic contemplation with mystical communion, thus revealing a new sense of the sacred that is often ambiguous, nay, subversive. And since sacred art is not in itself sacred, it allows writers to come very close to sacrilege in order to examine the fine line between the profane and the sacred.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Weida, Courtney Lee, Carlee Bradbury y Jaime Chris Weida. "Poetics of the Fairy Tale Princess: Products, Problems, & Possibilities / Poésie de la princesse des contes de fées : produits, problèmes et possibilités". Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 46, n.º 2 (13 de septiembre de 2019): 17–32. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v46i2.67.

Texto completo
Resumen
Abstract: In the following paper, the authors analyze the prevalence of princess culture in the literature, film, and visual culture of young people. An art educator, art historian, and professor of English literature, the authors propose creative interventions through alternative resources and readings. Focusing on foundations of media studies and literature of Fairy-Tale Studies and girlhood studies, this interdisciplinary collaboration investigates complex creative predicaments of girlhood and princess media. Utilizing Princess Aurora and Sleeping Beauty as a case study and focal point, the authors discuss their collaborative arts research intended to explore problems and possibilities of princess culture. Keywords: Art Education; Arts Research; Fairy Tales; Media Studies, Princesses.Résumé : Les auteurs analysent la prévalence de la culture des princesses dans la littérature, les films et la culture visuelle des jeunes. Les auteures, une éducatrice artistique, une historienne et une professeure de littérature anglaise, proposent des actions créatives par le biais de ressources et lectures alternatives. Axée sur les fondements de l’étude des médias et sur la littérature liée à l’étude des contes de fées et de la jeunesse féminine, cette collaboration interdisciplinaire se penche sur les difficultés créatrices complexes des histoires de jeunesse féminine et de princesses. À partir d’une étude de cas de la princesse Aurora et de la Belle au bois dormant, les auteurs utilisent leur recherche artistique concertée pour analyser les problèmes et les possibilités de cette culture des princesses.Mots-clés : éducation artistique ; recherche artistique ; contes de fées ; étude des médias, princesses.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Bénit, André. "Lalande, écrivaine de passions et de combats". ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2, n.º 3 (1 de septiembre de 2018): 3–54. http://dx.doi.org/10.29173/af29358.

Texto completo
Resumen
De par son vécu, Françoise Lalande sait qu’une enfance heureuse ou une enfance triste produisent des êtres au destin fort différent. Ceux qui, comme elle, ont grandi dans une famille « handicapée de l’amour » devront tout au long de leur vie chercher une impossible compensation que d’aucuns trouveront vaille que vaille dans l’expression d’un art, telles la littérature et l’écriture d’une (auto)fiction haute en couleur. Une existence de nomade, pleine de passions et combats, telle est la voie que s’est proposée cette humaniste d’une sensibilité à fleur de peau, dont nous retraçons, dans un premier temps, l’itinéraire bio-bibliographique, dans un second temps, le parcours fictionnel. Avec, en bout de course, l’apaisement et le bonheur que procurent la découverte d’un mystère longtemps caché et la victoire dans la dure lutte contre le fatum familial
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Eiserman, Jennifer. "Understanding Jewish Art Jewishly: A Rationale and a Model for Including Jewish Art in Canadian Post-Secondary Coursework". Canadian Review of Art Education / Revue canadienne d’éducation artistique 47, n.º 1 (30 de diciembre de 2020): 22–31. http://dx.doi.org/10.26443/crae.v47i1.103.

Texto completo
Resumen
Abstract: This paper surveys literature in art education that explores cultural inclusivity. It then surveys Jewish Canadian history in order to provide a sketch of the cultural context, providing a rationale for teaching Jewish art at Canadian universities. A brief history of the nature of Jewish art and its relationship to that of the dominant cultures in which Jews have lived will be described. It proposes a model for teaching Jewish art and art by Jewish artists in Canadian universities that can provide students with opportunities to truly understand the cultural context in which this work is created, using Israeli-Canadian Sylvia Safdie’s Dust as an example. Keywords: Diversity; Inclusivity; Jewish Art; Sylvia Safdie. Résumé : Cet article se penche sur la littérature du domaine de l’enseignement des arts qui traite d’inclusivité culturelle. On y explore ensuite l’histoire juive canadienne pour dresser un tableau du contexte culturel et fournir un motif d’enseigner l’art juif dans les universités canadiennes. Y sont décrits un bref historique de la nature de l’art juif ainsi que sa relation avec les cultures dominantes au sein desquelles évoluent les Juifs. L’article propose un modèle pour enseigner dans les universités canadiennes l’art juif et des œuvres réalisées par des artistes juifs. Ce modèle permet aux étudiants de mieux comprendre le contexte culturel dans lequel ces œuvres sont créées, notamment *Dust*, œuvre de l’israélo-canadienne Sylvia Safdie. Mots-clés : diversité, inclusivité, art juif, Sylvia Safdie.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Józan, Ildikó. "Les concepts de langue, art, littérature et traduction dans le premier quart du XXesiècle hongrois". Hungarian Studies 19, n.º 1 (agosto de 2005): 105–69. http://dx.doi.org/10.1556/hstud.19.2005.1.4.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Montini, Chiara. "Bilinguisme et autotraduction à l’ œuvre dans l’ écriture de Samuel Beckett". Samuel Beckett Today / Aujourd’hui 30, n.º 1 (9 de marzo de 2018): 85–96. http://dx.doi.org/10.1163/18757405-03001006.

Texto completo
Resumen
Résumé L’ autotraduction dans l’ œuvre de Beckett témoigne de la tentative de miner la fonction auteur (Foucault, 1969) et le rôle de l’ original dans la littérature occidentale moderne. Censée effacer celui ‘qui parle’, non plus en tant qu’ auteur, mais en tant que “traducteur servile,” l’ autotraduction met en scène un ‘moi’ sans cesse changeant. En multipliant les ‘egos’ de l’ auteur, les langues, les références et les textes, l’ autotraduction permet d’ interroger la croyance en l’ unité de l’ origine et donc l’ aura (Benjamin, 1937) de l’ œuvre d’ art et de l’ auteur. Écriture et traduction finissent par se rencontrer : elles sont les deux têtes de Janus Bifrons. Grâce à l’ autotraduction Beckett représente ce qu’ il y a de paradoxal dans l’ écriture et dans le rapport du sujet au langage.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Andrew, Edward. "A Note on Locke's “The Great Art of Government”". Canadian Journal of Political Science 42, n.º 2 (junio de 2009): 511–19. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423909090313.

Texto completo
Resumen
Abstract. This note explores the ambiguity in John Locke's assertion that “the great art of government” consists in the increase and right employment of “lands” or “hands.” The dominant interpretation is that Locke thought governmental practice should aim at the extension and proper cultivation of land, while others assert that, given the context of the labour theory of value and Locke's concern to increase population, a more suitable interpretation is that the great art of government consists in the maximal exploitation of “hands” or labourers. The case for both “lands” and “hands” is examined within the scholarly literature on Locke's egalitarianism and political economy, an argument for the minority favouring of “hands” over “lands” provided and its contemporary relevance explained.Résumé. Cette note analyse l'ambiguïté de l'assertion de John Locke selon laquelle «le grand art du gouvernement» consiste dans l'accroissement et l'exploitation convenable des terres («lands») ou de la main-d'oeuvre («hands»). L'interprétation dominante est que Locke pensait que la sage administration avait pour but la meilleure culture des terres («lands»), mais quelques savants lockiens, invoquant la théorie de Locke que toute valeur est le produit du travail et son intérêt pour la croissance de la population, privilégient plutôt une interprétation centrée sur l'exploitation de la main-d'oeuvre («hands»). L'auteur explore les deux optiques dans la littérature érudite sur l'égalité et l'économie politique de Locke, puis présente un raisonnement sur l'interprétation minoritaire centrée sur la main-d'oeuvre et en explique la pertinence dans le monde contemporain.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Atallah, Marc. "« La science-fiction est fondamentalement un art critique » : enseigner la littérature de science-fiction pour éduquer au contre". RELIEF - REVUE ÉLECTRONIQUE DE LITTÉRATURE FRANÇAISE 17, n.º 1 (15 de septiembre de 2023): 23–36. http://dx.doi.org/10.51777/relief17556.

Texto completo
Resumen
Cet article vise à montrer que la science-fiction, à condition d’être abordée avec un système conceptuel adéquat, est une littérature qui mérite d’être enseignée au secondaire, en particulier au secondaire II. Pour ce faire, nous proposons, dans un premier temps, de définir les notions au cœur de la poétique de la science-fiction : la conjecture narrative sera abordée, puis les relations qu’elle tisse avec la métaphore ricœurienne. Dans un deuxième temps, ce sont les conséquences réflexives de ces mêmes notions qui seront approchées et qui permettront de pointer quelques-uns des avantages pédagogiques de ce genre littéraire : un genre critique qui, par sa capacité à questionner le monde technocapitaliste en se focalisant sur les transformations de la condition humaine induites par ce même monde, permettrait aux enseignants de nouer un dialogue original avec leurs élèves, afin que ces derniers soient à même de réfléchir – via le récit – aux problématiques qu’ils rencontrent au quotidien et de contrer les idéologies déshumanisantes auxquelles ils sont nécessairement soumis.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Mattiato, Emmanuel. "Irène Némirovsky et Paul Morand dans l’œil du cinéma". Mnemosyne, n.º 4 (11 de octubre de 2018): 12. http://dx.doi.org/10.14428/mnemosyne.v0i4.12323.

Texto completo
Resumen
Irène Némirovsky et Paul Morand furent deux écrivains parmi les plus célèbres de l’entre-deux-guerres. Leurs œuvres respectives traduisent une même oscillation entre l’exaltation du Je, à travers le recours systématique à l’autobiographie romancée, et la dépréciation du moi, entendu comme manifestation de l’individualisme et conséquence paradoxale de la dépersonnalisation à l’ère des masses et de la société du spectacle. Pour décrire ce tiraillement, l’un et l’autre introduisent en littérature le langage du cinéma, un art alors récent qui unit mouvement mécanique et projection. Le défilement d’images sur une toile devient ainsi un symbole de l’homme projeté en-dehors de lui-même, épris de vitesse et de technique. Forme contemporaine du Fatum antique, l’« expressivité purement cinématographique du mouvement » (C. Pavese) trouve son incarnation littéraire tant dans les Films parlés de Némirovsky que dans la figure burlesque de Pierre, le antihéros tragique de L’homme pressé, l’un des romans autobiographiques les plus achevés de Morand.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Van Coolput, Colette-Anne y Paul Vandenbroeck. "Art et littérature : sur la description de quelques toiles peintes dans deux textes hennuyers du XIVe siècle". Revue du Nord 73, n.º 289 (1991): 5–31. http://dx.doi.org/10.3406/rnord.1991.4617.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Malela, Buata B. "« De la bêtise et du conformisme » comme forme de stéréotype dans la littérature de Belinda Cannone". Romanica Silesiana 16, n.º 2 (31 de marzo de 2021): 262–72. http://dx.doi.org/10.31261/rs.2019.16.25.

Texto completo
Resumen
In this paper, our analysis will focus on the concept of stereotype based on the notion of “bêtise” (stupidity) that French essayist and novelist Belinda Cannone deplores. We will study how she rethinks the “bêtise”, after Flaubert who defined it as the art of wanting to conclude. In La bêtise s’améliore (2007) Cannone gives the example of Flaubert, making the “bêtise” the doxa that touches all areas of social life. The central element of “bêtise”, according to Belinda Cannone, remains in many respects conformism. It is a question of seeing how, in Cannone’s discourse, these two notions – “bêtise” and conformism – are articulated and allow her to redefine her ethos of the engaged intellectual in the public space.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Thomas-Ripault, Catherine. "Pour une esthétique de la désinvolture : Jean et Jeannette, Le petit chien de la marquise, ou le goût du joli chez Théophile Gautier". Études littéraires 42, n.º 3 (27 de agosto de 2012): 93–104. http://dx.doi.org/10.7202/1012020ar.

Texto completo
Resumen
Dans Jean et Jeannette ou Le petit chien de la marquise, petits pastiches de romans du XVIIIe siècle, Gautier s’empare de sujets frivoles pour restituer une époque qu’il imagine essentiellement festive. Imprégné de ses lectures, il crée un univers ludique et joue avec le langage du passé. Ces récits sans prétention relèvent pourtant d’une esthétique de la désinvolture et de l’excentricité chère à Gautier : le joli, qui n’est qu’agrément de décor, plus libre et plus vivant que le beau, satisfait le goût de l’auteur pour un art gratuit, libre, pour une littérature qui vise avant tout à distraire et à charmer le lecteur.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Leclair, Margot. "Trouble créatif et position évasive : pratiques de créatifs en contexte marchand*". Créativité organisationnelle : quels enjeux en management stratégique dans un contexte mondialisé ? 22, n.º 1 (7 de noviembre de 2018): 73–86. http://dx.doi.org/10.7202/1053689ar.

Texto completo
Resumen
Cet article examine les pratiques des acteurs créatifs au sein des industries dites créatives. Nous observons leurs tentatives pour dépasser les contraintes économiques mises en évidence par la littérature, à travers l’analyse qualitative de leurs actions quotidiennes dans le secteur de la mode en France. Les résultats contribuent au débat en révélant des productions créatives qui s’articulent selon trois grands ensembles : un jeu avec le marché, une singularité cultivée et un art de la fugue. Ces pratiques entretiennent une zone d’ambiguïté nommée trouble du créatif, espace nécessaire aux acteurs créatifs pour créer tout en maintenant une position constamment évasive.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Wierzbowska, Ewa Małgorzata. "Le miroir déformant de la littérature: portraits dans La Force du Désir de Marie Krysinska". Cahiers ERTA, n.º 32 (30 de diciembre de 2022): 30–49. http://dx.doi.org/10.4467/23538953ce.22.019.17158.

Texto completo
Resumen
The Distorting Mirror of Literature: Character Portraits in "La Force du Désir" by Marie Krysinska A roman à clef, where the presence of fictional and nonfictional elements is obvious, is a powerful framework for literary portraits of the author’s contemporaries. The degree of deformation, be it glamorizing or devaluing, depends on several factors, among which the pleasure of playing hide and seek is not the least. Each reference, even a demeaning one, brings out of the shadow of the past both prominent and background characters, as well as important events, all from the author’s point of view. Through this display, an image of a very complex environment emerges, where the worst rubs shoulders with the best, and where the constraints of daily life or loyalty to ideals impose difficult choices with very serious consequences. The author observes the sociological phenomena that affect her environment and, while making sharp criticisms, seeks to find a remedy for the wound that destroys Art and the Artist.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Masó, Joana. "Le paradoxe de l’ aumône". Samuel Beckett Today / Aujourd’hui 30, n.º 2 (24 de septiembre de 2018): 253–65. http://dx.doi.org/10.1163/18757405-03002007.

Texto completo
Resumen
Résumé ‘Le paradoxe de l’ aumône’ est l’ une des premières formules que Charles Baudelaire aurait projetée pour intituler ce qui deviendra l’ un de ses poèmes en prose les plus célèbres, ‘La fausse monnaie’ dans Le Spleen de Paris. L’ une des obsessions qui hantent ce poème, c’ est la présence muette de ceux qui semblent exclus du grand projet du progrès dans le Paris de la deuxième moitié du XIXe siècle. La présence des pauvres et des mendiants y est mise en scène comme un langage sans parole donnée et, par là, comme l’ un des thèmes hypervisibles de la modernité. Les lectures de Jacques Derrida dans Donner le temps. La fausse monnaie nous permettront de penser la permanence de cette écriture moderne de l’ aumône et la rhétorique silencieuse de la mendicité chez Beckett dans En attendant Godot comme le projet d’ une écriture pauvre dans l’ absence de richesse propre à la littérature depuis ce que Jacques Rancière a appelé, à partir de 1800, un nouveau régime de l’ art d’ écrire.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

HWANG, Yunjoo. "L'esthétique d'un ‘petit poème’ dans Bucoliques de Raymond Queneau". Societe d'Etudes Franco-Coreennes 102 (31 de agosto de 2023): 291–313. http://dx.doi.org/10.18812/refc.2023.102.291.

Texto completo
Resumen
Le bucolique est une forme de poésie qui existe depuis l'Antiquité, dont les racines remontent à Virgile, et qui dépeint l'aspiration à une vie paisible dans un cadre naturel idéalisé. Raymond Queneau, plus connu comme poète de la ville et de l'Oulipo, hérite de ce genre ancestral : il s'agit de l'esthétique de la légèreté du langage. Cette légèreté sous-entend d'une part la simplicité du langage. La plupart des poèmes dans Bucoliques consiste en des phrases simples, d'un langage courant. On y relève en effet une tendance de la littérature moderne depuis le XIXe siècle. Ce goût pour la simplicité est issu de la volonté du poète, comme nous le verrons dans “Pour un art poétique” de Bucoliques. D'autre part, cette esthétique de la légèreté se retrouve également dans son jeu du langage. Il écrit ses poèmes en réassemblant les abécédaires des noms d'objets naturels ; on y constate non seulement un aspect oulipien, mais aussi une tendance de la poésie bucolique de l' Antiquité. En fin de compte, la nature dans Bucoliques est, pour Queneau, un immense champ d'exercice du poème.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Anthony, Sarah. "Entre les bons et les méchants, entre le texte et la danse : La belle au bois dormant selon Perrault, Petipa, Ek et Lock". Voix Plurielles 15, n.º 2 (9 de diciembre de 2018): 18–32. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v15i2.2071.

Texto completo
Resumen
Les rapprochements à faire entre l’univers du ballet classique et celui de la littérature sont nombreux, car cet art du mouvement puise souvent son inspiration d’œuvres littéraires. Mais comment s’effectue cette transposition du textuel au gestuel ? Comment narre-t-on à travers le mouvement ? En prenant La belle au bois dormant à l’appui, nous chercherons dans cet article à examiner ce lien intermédial, en comparant dans un premier temps, le conte de fées de Charles Perrault (1697) au libretto d’Ivan Vsevolozhsky (1890) ainsi qu’au ballet de Marius Petipa (1890). Dans un deuxième temps, nous analyserons comment les chorégraphies contemporaines de Mats Ek et d’Édouard Lock – Sleeping Beauty (1996) et Amjad (2007) respectivement – font des clins d’œil à l’œuvre de Petipa et ce que dévoile ce deuxième degré de transposition – du classique au contemporain – pour le rapport entre le texte et la danse. Ces études comparatives révéleront notamment que l’archétype peut être un outil important pour la mise en mouvement d’un texte.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Lesbats, Cl. "La démarche "excentrique" de "La N.R.F." de Jacques Rivière". Revue d'histoire littéraire de la France o 87, n.º 5 (1 de mayo de 1987): 826–36. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1987.87n5.0826.

Texto completo
Resumen
Résumé La carrière de J. Rivière à La N.R.F. pose un problème particulier : jeune critique avide d'explorer des voies nouvelles avant 1914, on le retrouve après la guerre dans le rôle d'un directeur de revue, attentif à l'avant-garde mais n'hésitant pas à rejeter ses voies extrêmes. Quel Rivière se cache sous ces deux visages apparemment opposés ? Son malaise qui perce sous son enthousiasme pour Stravinsky en 1913 et ses interrogations à propos de la « crise du concept de littérature » en 1924 composent un Rivière qui a bien compris le sens de la culture moderne, et qui a moins évolué qu'il n'est déchiré entre sa fascination pour un art de la « transcendance » et son goût profond pour l'activité de l'intelligence. La solution de ce conflit est dans un effort pour sortir de soi qui veut ouvrir la voie d'une « ex-centricité » nouvelle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Élie, Bénédicte. "La Littérature, lieu d'émergence du souvenir dans L'Ecriture ou la vie de Jorge Semprun". Romanische Forschungen 133, n.º 4 (15 de diciembre de 2021): 462–84. http://dx.doi.org/10.3196/003581221834272039.

Texto completo
Resumen
In seinem Buch L'Ecriture ou la vie, in dem Jorge Semprun seine Lagererfahrung schildert, finden sich zahlreiche intertextuelle Verweise auf die Dichter Baudelaire, Rimbaud, Hugo, Celan, Valéry, Char, Brecht, Aragon, Darío, Coleridge, die Roman-Autoren Malraux und Kafka, die Philosophen Kant, Wittgenstein und Schelling. Wie ist eine solche Fülle an kulturellen Referenzen im Bericht über eines der größten Entmenschlichungsunternehmen der Geschichte zu verstehen? Diese Verweise erscheinen gleichsam als Umwege für den Erzähler, der sich mit der schwierigen Aufgabe konfrontiert sieht, seine Erlebnisse aufzuzeichnen, um sie zu übermitteln. Wenn die Literatur beziehungsweise die Kunst allgemein es Semprun ermöglicht, die Lagererfahrung auszusprechen, dann auch deshalb, weil sie bei seinem Überleben im Konzentrationslager eine große Rolle gespielt hat. Denn die Literatur bietet Raum für Verbundenheit und Anteilnahme. Ja, sie bedeutet eine Art Zusammensein und schafft bei denen, die an ihr teilhaben, ein brüderliches Gefühl der Zugehörigkeit zu einer menschlichen Gemeinschaft inmitten der auf Entmenschlichung zielenden Realität des Lagers. Viel mehr noch aber scheinen die literarischen Verweise auf einer tieferen Ebene das Gedächtnis aufleben zu lassen. Die Literatur wird somit zur Quelle des Zeugenberichts.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

YALA KOUANDZI, Rony Dévyllers. "Usages et usures de l’imposture dans Le Cercle des Tropiques de Mohamed Alioum Fantouré". Revue Mosaïques, Volume 1, Numéro 5 (22 de diciembre de 2022): 83–94. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3020.

Texto completo
Resumen
La littérature francophone d’Afrique se caractérise par son réalisme critique. Animés par le souci de faire œuvre utile, ses auteurs mettent toujours leur art au service du progrès. Ils portent différents regards sur l’Afrique nouvelle en général et leurs pays respectifs en particulier. Aussi combattent-ils les forces du mal qui écument leur « univers » et les antivaleurs qui s’y développent. Très tôt, ils ont réussi à porter un regard à la fois lucide sur le passé, le présent et l’avenir de leurs pays, du « continent noir ». C’est le cas de Mohamed Alioum Fantouré, auteur de Le Cercle des tropiques. Il y dénonce l’imposture politique qui empoisonne la vie sociale et freine l’émancipation totale de tout un peuple. Celle-ci se fonde, entre autres usages, sur la soumission, la démagogie, l’apparat. A l’épreuve de la vérité et du temps, elle connait des usures idéologique et praxique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Moisan, Clément. ""L'art poétique à l'usage du Petit Séminaire de Québec"". Études littéraires 22, n.º 3 (12 de abril de 2005): 77–85. http://dx.doi.org/10.7202/500914ar.

Texto completo
Resumen
Y-a-t-il un « art poétique » surréaliste ? Si l'on en croit André Breton, non : lui se situe résolument du côté du « Manifeste », où l'art poétique se voit dénié sur ses deux versants - celui de l'artefact (techniques rhétoriques) et celui du poétique, engagé dans une « littérature » marquée ici du sceau de l'infamie. Le rationalisme éclate sous la pression d'une « raison élargie ». Simultanément, l'esprit du manifeste fait triompher les voies du désir : le « il y aura une fois » de « l'imagination ». D'où une téléologie de l'art, orienté vers sa « prophétie », et une épistémologie de sa réception, fondée sur l'éros. Ce qui suppose de ne pas glisser aux « techniques » qui mènent aux poncifs : d'où la Terreur.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Urteaga, Luis y Ignacio Muro. "Una serie histórica sobre producción pesquera: las almadrabas de la bahía de Cádiz ( 1525-1763)". Estudios Geográficos 54, n.º 211 (30 de junio de 1993): 323–53. http://dx.doi.org/10.3989/egeogr.1993.i211.323.

Texto completo
Resumen
Las almadrabas del Golfo de Cádiz fueron la base de una de las más importantes pesquerías en la Europa preindustrial. La literatura existente describe las características de este arte pesquero y su localización, pero no ofrece una estimación cuantitativa de su rendimiento. A partir de las capturas de túnidos documentadas en dos informes de la Casa Ducal de Medina Sidonia, hemos elaborado una serie de producción pesquera para el período 1525-1763. La citada serie pennite analizar la tendencia secular y las fluctuaciones cíclicas de la pesquería de túnidos. [fr] Les madragues du Golfe de Cádiz furent la base d'une de les irnportants pecheries dans l'Europe preindustrielle. La littérature existante décrit les caractéristiques de cette art pecheur et leur situation, mais n'offre pas una estimation de leur rendement. A travers de les captures de thons documentées dans deux memoires du XVIIIe siecle et realisées par le Mruson de Medina Sidonia, nous avons élaborée una série sur la productions de thons pour le période 1525-1763. Cette série montre la tendance séculiere et les fluctuations cycliques dans la peche du thons.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Dmitrieva, Ekaterina. "Les prémisses du transfert culturel dans les sciences humaines russes du XXe siècle: la contribution de Vladimir Stasov". Jangada: crítica | literatura | artes 1, n.º 17 (6 de agosto de 2021): 270–90. http://dx.doi.org/10.35921/jangada.v1i17.402.

Texto completo
Resumen
En Russie, la « poétique historique », qui est étroitement liée au nom d'Alexandre Veselovski (1838-1906), a profondément façonné l'histoire de la littérature comparée. La puissante figure de Veselovski a en même temps remis dans l’ombre les activités de ses prédécesseurs et de savants partageant les mêmes idées, dont le critique d`art Vladimir Stasov. Celui-ci, jouissant d'une autorité incontestable dans des domaines très éloignés de la théorie de l'emprunt, fut également auteur d`un certain nombre d` études, semi-oubliées aujourd'hui, dans lesquelles, tout en défendant l`idée de l'art national, il tente en même temps de prouver la continuité de l'art russe par rapport à l'art asiatique. La question est de savoir comment l'exigence d'identité (samobytnost1) dont Stasov se montre un grand adepte, pouvait être liée dans son esprit à la conviction de la composante orientale de cette identité. Comment l'idée cosmopolite et l'idée nationale peuvent-elles être corrélées ? et quelles sont les composantes étrangères qui sous-tendent l'identité nationale ? Cette dernière question nous amène à nous demander sur les prémisses lointaines de la théorie des transferts culturels qui sont à chercher, par ailleurs, en Russie du 19e siècle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Harvey, Fernand. "La politique culturelle d'Athanase David, 1919-1936". Tradition et modernité dans la culture québécoise au XXe siècle, n.º 57 (29 de febrero de 2012): 31–83. http://dx.doi.org/10.7202/1008103ar.

Texto completo
Resumen
Athanase David fut secrétaire de la province de Québec de 1919 à 1936 à l'époque du gouvernement libéral dirigé par Louis-Alexandre Taschereau. Dès son arrivée à la tête de ce ministère, David fait adopter une série de lois dans le but de favoriser le développement culturel du Québec: création des Bourses d'Europe pour favoriser le perfectionnement des diplômés universitaires et des artistes en France, bonification des Prix d'Europe pour les musiciens, développement d'un service d'archives provinciales, création d'une Commission des monuments historiques, construction du Musée du Québec, mise sur pied d'un enseignement supérieur des beaux-arts à Québec et à Montréal, institutionnalisation des Prix David pour les plus méritants, aide ponctuelle à la vie musicale et à divers organismes culturels et soutien à la création d'une émission de radio éducative et culturelle, « L'heure provinciale ». Profitant d'une conjoncture économique favorable au cours des années 1920 et malgré les difficultés de la crise économique des années 1930, David s'est employé durant 15 ans à soutenir l'émergence de nouvelles élites culturelles et à mettre sur pied les premières institutions culturelles d'État. Il a encouragé l'émergence d'une littérature et d'un art canadien, tout en puisant dans l'expertise française.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Detue, Frédérik. "Quand écrire, c’est blesser (les lecteurs) : témoignages des camps et communauté négative". Études littéraires 41, n.º 2 (11 de enero de 2011): 59–79. http://dx.doi.org/10.7202/045160ar.

Texto completo
Resumen
Il s’agit de considérer ce que la césure littéraire d’Auschwitz fait à la lecture littéraire. C’est une question qui s’impose au regard de ce nouvel art d’écrire qu’est au XXe siècle le témoignage. Pour les rescapés des camps de concentration, en effet, c’est la transmission même de leur expérience qui rend problématique l’appartenance de leur témoignage à la littérature. Soucieux de la valeur documentaire de leur déposition, ils sont cependant confrontés à l’ignorance et, au-delà, au refus de comprendre des non-déportés, de sorte qu’ils ne peuvent se contenter de rapporter des faits, qui resteraient inaccessibles aux lecteurs. Pour atteindre ceux-ci malgré eux, ils prennent alors parfois le parti d’écrire depuis une conscience de victime ; or, là où le récit tend vers l’essai, les lecteurs ne doivent pas demeurer indemnes. Car, alors que l’expérience des camps, intégralement négative, a brisé irrémédiablement les témoins, les lecteurs sont appelés à reconnaître leur semblable dans la victime. Telle est l’utopie paradoxale du témoignage, cependant, que, si les lecteurs ne se sentent plus à l’abri du danger, une communauté, négative certes mais viable, se réalise, par une transmission du « rien d’humain » qui demeure malgré tout dans une condition inhumaine.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Brüske, Anne. "Da(ny) goes (auto)graphic". apropos [Perspektiven auf die Romania], n.º 10 (30 de junio de 2023): 144–69. http://dx.doi.org/10.15460/apropos.10.1981.

Texto completo
Resumen
Dans ma contribution, je me propose d’étudier la question de l’adoption de nouvelles formes médiales chez Laferrière qui l’amène à recourir au genre hybride du roman graphique, situé à mi-chemin entre littérature et art visuel. Partant de l’exemple de Vers d’autres rives (2019), mon analyse portera sur la fonction de ce revirement pour le projet laferrien et sur les déplacements qui en résultent pour la relation entre la production autofictionnelle et son positionnement par rapport à différents espaces et différentes villes. Comment le discours des romans graphiques évolue-t-il en ce qui concerne l’espace et l’appartenance culturelle de l’artiste ? Pour répondre à de telles questions, je présenterai premièrement l’œuvre autofictionnelle de Laferrière pour ensuite situer ses « romans dessinés » dans le contexte québécois et haïtien, et partagerai enfin quelques réflexions concernant le récit « autographique » (Whitlock 2006) ainsi que la façon dont il construit, par le biais de l’écriture et des images, l’espace social et médial du récit. La dernière partie sera consacrée à l’analyse de Vers d’autres rives sous l’angle de l’autoreprésentation, des espaces socioculturels et de l’apport de l’intermédial aux réflexions autofictionnelles, spatiales et poétologiques de Laferrière.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Roberge, Martine. "PERSPECTIVES ETHNOLOGIQUES SUR L’ART DU CONTE : DU TEXTE À LA PERFORMANCE DU CONTEUR1". Dossier 46, n.º 2 (4 de febrero de 2022): 33–48. http://dx.doi.org/10.7202/1086106ar.

Texto completo
Resumen
Le conte populaire (ou conte de tradition orale) est un des premiers objets d’étude en ethnologie-folklore. Il appartient au domaine de l’oralité souvent désigné par l’expression « littérature orale » ou « orature ». Cet article présente dans un premier temps l’historiographie des études sur le conte en ethnologie en montrant comment le regard des chercheurs s’est déplacé du « texte » vers le « contexte », c’est-à-dire de l’objet vers son contexte d’énonciation et vers celui qui raconte. Afin d’exemplifier ce qui caractérise le conte oral et les conteurs d’autrefois, l’examen de la démarche de deux conteurs contemporains, Michel Faubert et Fred Pellerin, tous deux associés à la transmission patrimoniale du conte oral, permet dans un deuxième temps d’illustrer leur conception du conte, leurs influences et leur art de raconter tout en cherchant à savoir s’ils se rattachent à la tradition. Pour ces conteurs, l’art du conte consiste à « faire surgir des images » car c’est dans la performance de l’acte de conter que l’imaginaire se nourrit et c’est dans la relation avec l’auditoire que la forme orale du conte se maintient, que le conte prend vie. Les recherches ethnologiques sur le conte s’intéressent désormais à ses formes modernes, multiples et innovantes, issues d’un processus dynamique de communication et de transmission où la performativité du conteur est centrale. En somme, l’art du conte pour l’ethnologue est une tradition bien vivante qui ne se réduit pas à un folklore muséifié.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía