Literatura académica sobre el tema "Art oratoire dans la littérature"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Art oratoire dans la littérature".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Art oratoire dans la littérature"

1

Gotteland, Sophie. "Le Contre Timarque d'Eschine : prolégomènes à un Art rhétorique ?" Rhetorica 39, n.º 4 (2021): 410–31. http://dx.doi.org/10.1525/rh.2021.39.4.410.

Texto completo
Resumen
Le Contre Timarque d'Eschine marque la première étape du conflit qui oppose l'orateur à son grand adversaire Démosthène devant les tribunaux d'Athènes. Ce plaidoyer, qui aboutit à la victoire d'Eschine, permet de mesurer toute l'habileté rhétorique de l'orateur et d'admirer, dans la pratique, l'argumentation qu'il développe, les preuves qu'il avance et les figures dont il use. Mais il contient également nombre d'indications théoriques sur la manière dont il convient, selon Eschine, d'élaborer un discours, qu'il s'agisse du contenu de ce discours en fonction du sujet abordé, du style dans lequel ce contenu doit être développé ou encore de l'action oratoire dans ses deux dimensions, la voix et le geste. Le Contre Timarque peut ainsi apparaître, dans une certaine mesure, comme l'ébauche d'un Art rhétorique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Pierron, Jean-Philippe. "Interpréter est un art". Les Cahiers de la Justice N° 2, n.º 2 (12 de junio de 2024): 207–18. http://dx.doi.org/10.3917/cdlj.2402.0207.

Texto completo
Resumen
Résumé Le droit, dans sa positivité, se méfie de la littérature, de ses expressions non seulement floues mais molles. Le droit ce n'est surement pas de la littérature, et le conflit des facultés opposant faculté de droit et faculté des lettres en honore depuis longtemps institutionnellement l'opposition. L'exactitude du dit du droit positif se construit en s'opposant à la rectitude de l'image métaphorique dans le dit poétique. Mais l'opposition est-elle si manichéenne ? Au-delà des querelles entre positivisme juridique et approche compréhensive, le littéraire et le juridique ne sont-ils pas bien plus entremêlés qu'il n'y paraît ? N'y-a-t-il pas du poétique dans le judiciaire (l'inventivité du dit du droit) et du juridique dans la littérature (la légalité de la langue et la chronique judiciaire comme thème…) ? S'en souvenir nous ouvre à penser la rationalité du droit comme dilatée et non pas diluée par ses liens avec les littératures. Ne sommes-nous pas reconduits, encore et toujours, en vue de la justesse du juste, à vivre les « forces imaginantes du droit » ?
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Balint-Babos, Adina y Antonio Viselli. "L’inachevé dans la modernité : littérature, art et musique". Voix Plurielles 11, n.º 2 (3 de diciembre de 2014): 3–8. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v11i2.1095.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Gordon, Alex L. "Au service de l'argumentation : le classement des figures chez Guillaume Tardif". Études littéraires 24, n.º 3 (12 de abril de 2005): 37–47. http://dx.doi.org/10.7202/500984ar.

Texto completo
Resumen
Le Rhetoricae artis ac oratoriae facultatis compendium de Guillaume Tardif est la seconde rhétorique intégrale en langue latine à être publiée par un auteur français. Remaniée dans trois éditions postérieures, elle témoigne d'un intérêt profond pour la tradition oratoire et d'un désir pressant de l'adapter aux besoins contemporains. Tardif montre sa plus grande originalité dans le classement des figures : les divisant selon leur convenance aux différentes parties du discours, il essaie d'envisager le style en fonction du contenu, restaurant ainsi à la rhétorique son unité perdue. Cette ingénieuse tentative a été reprise par Pierre Fabri dans son Grand et Vray Art de pleine rhétorique (1521). L'influence de Tardif a cessé quand le travail de Fabri fut éclipsé dans la deuxième moitié du XVIe siècle par la nouvelle rhétorique ramiste.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

McDonald, Christie. "Ethnographie, littérature et art dans l’oeuvre d’Anne Eisner (Putnam)". Anthropologie et Sociétés 28, n.º 3 (12 de septiembre de 2005): 105–26. http://dx.doi.org/10.7202/011285ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Le présent article examine la transformation de l’ethnologie et de l’interprétation dans les travaux de l’anthropologue Colin Turnbull et de la peintre Anne Eisner (Putnam). Cette dernière, qui a vécu à la lisière de la forêt d’Ituri, dans l’ancien Congo belge (République démocratique du Congo ou RDC) durant les années 1940 et 1950, puis à nouveau en 1957-58, a transcrit deux cents légendes des Pygmées Mbuti ; l’utilisation (et, comme nous le verrons ici, la transformation) qu’a faite Colin Turnbull de certaines de ces transcriptions laisse entrevoir une vision du monde faite d’oppositions : Pygmées Mbuti-Villageois Bira, forêt-village, bonne mère-mauvaise mère. L’oeuvre d’Anne Eisner dévoile davantage des ponts et des intersections plutôt qu’elle ne polarise l’inclusion et l’exclusion soulignées par Turnbull. Les toiles d’Eisner laissent transparaître le regard nuancé que l’artiste pose sur la société d’Epulu, qui s’explique par son statut de mère parmi d’autres, de femme, d’Occidentale et de peintre. Il y va du dialogue entre l’étranger et le familier qui génère des interprétations différentes et par là brouille souvent la distinction nette entre les données observées et les transformations auxquelles donnent lieu l’écriture ou l’art.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Hermand-Schebat, Laure. "Formation initiale et formation continue de l’orateur : les exercices rhétoriques dans les livres I, II et X de l’Institution oratoire de Quintilien". Vita Latina 195, n.º 1 (2017): 232–48. http://dx.doi.org/10.3406/vita.2017.1851.

Texto completo
Resumen
Quintilian inherits the Greek tradition of progymnasmata, i. e. preliminary exercises to the actual teaching of rhetoric, and offers in books 1 and 2 of Institutio oratoria varied and progressive exercises for the young boy who leaves the grammaticus’ classroom to that of the rhetor, including the chreia and the thesis. But his originality in the both Greek and Latin rhetoric tradition is to add to this «initial training » a «continuing training » designed for the adult speaker and exposed in book X. The long road to the perfectus orator, whose accomplished art is manifested in improvisation, is made of different very progressive stages of learning the art of speech that include numerous and varied exercises, both written and oral.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Kibédi Varga, Aron. "Réflexions sur le classicisme français: littérature et société au XVIIe siècle". Revue d'histoire littéraire de la France o 96, n.º 6 (1 de junio de 1996): 1063–68. http://dx.doi.org/10.3917/rhlf.g1996.96n6.1063.

Texto completo
Resumen
Résumé Le classicisme est un art social. La société se compose de la Cour et de la Ville, dont les goûts se complètent, tout en étant différents. La littérature se lit, mais surtout se voit et se discute, à la cour et pendant les fêtes, mais plus encore au théâtre, à l'église et dans les salons ; le classicisme accorde ainsi une place importante aux femmes. L'image que le classicisme garde dans les manuels scolaires aujourd'hui est fausse dans la mesure où ceux-ci insistent presque exclusivement sur les textes sans leur contexte social qui est si différent du nôtre.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Saouter, Catherine. "Le téléroman, art de nouveaux conteurs: formes et influences de récit téléromanesque". Recherche 33, n.º 2 (12 de abril de 2005): 259–76. http://dx.doi.org/10.7202/056693ar.

Texto completo
Resumen
Le téléroman, qui prolonge la longue et fructueuse carrière du feuilleton dans la presse et à la radio, est la forme de fiction la plus largement consommée, loin devant le film et le roman. Du point de vue structurel autant que thématique, le téléroman est en voie de devenir un véritable paradigme qui déborde des stricts cadres télévisuels jusque dans d'autres modes d'expression: cinéma, littérature, bande dessinée. Quelques éléments de démonstration basés principalement sur le téléroman Les Filles de Caleb sont apportés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Mbwangi, Julien Mbwangi. "Littérature Orale et Société. La Chanson ‘Attention Au Sida’ et la Vie Sociale en rd Congo". Afrika Focus 33, n.º 1 (27 de febrero de 2020): 105–23. http://dx.doi.org/10.1163/2031356x-03301007.

Texto completo
Resumen
La littérature est bel et bien un essai de construction d’un monde idéal. Ainsi, tout texte littéraire, quelle que soit sa nature est en miniature une construction mentale dans laquelle le réel est perçu comme palimpseste de l’imaginaire. Dans ce sens, les écrivains, les artistes, les musiciens ont une responsabilité face aux événements qui affectent leur environnement. Par leur esprit de projection, ils ont le pouvoir d’orienter le cours des événements. Luambo Makiadi Franco dont nous avons analysé le texte est un exemple d’un auteur sensible qui, par son art, a donné une orientation objective devant un problème social. La littérature de ce point de vue constitue une loupe pour bien voir la société et l‘orienter.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Théry, Chantal y Claudia Raby. "Jeanne Lapointe : un art et une éthique du dialogue". Articles 21, n.º 1 (26 de junio de 2008): 59–78. http://dx.doi.org/10.7202/018309ar.

Texto completo
Resumen
Cet article veut mieux faire connaître Jeanne Lapointe (1915-2006), première professeure de littérature à l’Université Laval (1940-1987), intellectuelle, artisane de la Révolution tranquille et féministe québécoise de premier plan. Jeanne Lapointe est surtout connue pour son exceptionnelle participation à deux commissions royales d’enquête décisives : la commission Parent (1961-1966) sur l’enseignement dans la province de Québec et la commission Bird (1967-1970) sur la situation de la femme au Canada. Le premier prix Elsie-Gregory-MacGill a d’ailleurs été décerné à Jeanne Lapointe, en 1986, pour son engagement et ses activités féministes et multidisciplinaires. Les auteures insistent surtout, dans leur article, sur des aspects méconnus de la carrière de Jeanne Lapointe, révélés, après son décès, grâce à la création du fonds Jeanne-Lapointe (aux archives de l’Université Laval) et aux recherches effectuées par Claudia Raby pour son mémoire de maîtrise (2007). La collaboration de Jeanne Lapointe à la revue Cité libre, à la critique et à la vie littéraires québécoises, l’audace et la clairvoyance, à l’égard de l’institution universitaire, de son mémoire « Humanisme et humanités » présenté en mai 1958, permettent de mieux mesurer son apport à la société québécoise et canadienne, à la modernité littéraire et à la pensée postmoderne. Sa passion pour la littérature et le monde de l’éducation, son constant souci du dialogue, son fervent féminisme et son sens de l’éthique s’en trouvent enrichis.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Art oratoire dans la littérature"

1

Conte, Sophie. "Action oratoire et écriture du corps de Quintilien à Louis de Cressoles". Paris 4, 2000. http://www.theses.fr/1999PA040292.

Texto completo
Resumen
L'action oratoire, cinquième partie de la rhétorique, a une histoire incertaine depuis ses débuts dans l'antiquité. Quintilien a consacré à ce sujet un chapitre important de l'institution oratoire, dont nous étudions les procédés d'écriture en les confrontant à d'autres discours antiques sur le corps. La part accordée au corps et à l'action oratoire est en effet liée à la conception que l'auteur se fait de l'orateur, du traité, et de l'art oratoire. A la renaissance, qui voit éclore parallèlement d'autres discours sur le corps, la rhétorique offre un traitement varie de l'action oratoire, dans des démarches qui sont autant de lectures du chapitre fondateur de Quintilien, conduisant à le résumer, le recopier, ou parfois l'augmenter. L'étude de ces traités dans leur diversité révèle que l'action oratoire pose surtout des problèmes d'écriture du corps et de son inscription dans le cadre écrit d'une rhétorique qui ne cesse de redéfinir ses propres limites. En 1620, le jésuite Louis de Cressolles consacre à l'action oratoire un volumineux traité, les vacationes autumnales, un livre entier étant réservé au geste de l'orateur. Son écriture, à l'opposé de beaucoup de ses prédécesseurs en la matière, se réclame de la copia, et multiplie les citations empruntées à l'antiquité dans toute sa diversité, pour mieux recomposer le comportement de l'orateur contemporain. Il apparait dès lors que la fortune inégale que connait l'action oratoire, tant dans l'antiquité classique, qu'à la Renaissance n'est pas seulement liée aux circonstances historiques, mais au problème d'écriture et d'inscription au sein de la rhétorique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Viellard, Delphine. "Les liminaires dans les oeuvres latines des IVe et Ve siècle". Paris 4, 2004. http://www.theses.fr/2004PA040088.

Texto completo
Resumen
Dans les liminaires de leurs ouvrages, les auteurs des IVe et Ve siècles, qu'ils soient pai͏̈ens ou chrétiens, témoignent de leur fidélité à la rhétorique traditionnelle et principalement au "De inuentione" de Cicéron. Ces liminaires, qui reçoivent des dénominations différentes: "exordium", "prologus", "prooemium", "praefatio" et "praefatiuncula" épousent des formes diverses: "exordium" oratoire, prooemium poétique, épître dédicatoire et préface qui ont tous pour modèle l' "exordium" oratoire, codifié lui-m^eme à partir de la tradition de la poésie. Le choix du liminaire dépend, comme nous l'avons montré, du genre de l'ouvrage présenté, puisqu'un type de texte se profile pour chaque genre. De plus, la présence d'éléments externes à l'exorde témoigne, chez nos auteurs, de la volonté d'aller au-delà de la présentation de l'oeuvre et non du rejet de l'appareil exordial. Le liminaire devient un texte ouvert à tous les évènements extérieurs, mais aussi à autrui: commanditaires, dédicataires et interlocuteurs. D'où naît la préface dont l'usage, à l'instigation de Jérôme, se développe chez les chrétiens avides de justification
In the introductions to their works, the 4th and 5thcenturies' authors, be they pagan or christian, reveal their faith to the traditional rhetoric and mainly to Ciceron's "De inuentione". The introductory texts called in latin "exordium", "prologus", "prooemium", "praefatio" and "praefatiuncula" take on forms as varied as the oratory "exordium", the poetical "prooeminium, the dedicatory epistle and preface, which all imitate the oratory "exordium" codified from the poetic tradition. As we have demonstrated, the choice of an introductory text depends on the genre of work because the each literary genre corresponds a specific kind of text. Besides, the presence of some elements which are external to the "exordium" testifies more to our author's will to go beyond the mere presentation of the work rather than to a rejection of the rhetoric of th "exordium". The introductory text then becomes a text open not only to the external events but also to different people: dedicatees and interlocutors. Hence the emergence of the preface increasingly used by the Christiens, who are fond of justifications and consequently develop this introductory genre following thus in the steps of Jerome
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Coulon, Laurent. "Le discours en Égypte ancienne : éloquence et rhétorique à travers les textes de l'Ancien au Nouvel Empire". Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1998PA040060.

Texto completo
Resumen
Cette thèse porte sur le discours en Égypte ancienne et les différentes formes de valorisation et de codification dont il est l'objet, en tant qu'activité sociale aussi bien qu'en tant que forme et thème littéraires. La problématique posée concerne donc la manière dont les égyptiens anciens se sont représenté le discours et ses pratiques, son importance, ses fonctions et sa valeur esthétique. La méthode suivie est fondée sur une approche pragmatique ou les textes de l'ancien au nouvel empire évoquant la dimension du discours (autobiographies, enseignements, inscriptions royales, textes littéraires ou religieux) sont mis en relation avec leur contexte sociologique et historique. Il est possible alors de dégager pour chaque période la place accordée à l'éloquence : on constate ainsi pour les périodes de pouvoir monarchique unifie l'existence d'une éloquence de cour, qui est l'instrument de distinction par excellence. La première période intermédiaire, période de repli local des provinces, offre au contraire l'image d'un développement sans précèdent d'une éloquence politique au sein d'assemblées où est engagé l'avenir du groupe social. Le discours littéraire fait aussi l'objet d'une étude dans la mesure où il construit une réflexion sur le rôle du discours. Au moyen empire, des œuvres comme l'oasien ou les lamentations de khakheperreseneb posent des interrogations profondes sur l'incommunicabilité sociale ou la perte de référence d'un discours officiel qui n'a de justice que les apparences. Au nouvel empire, la littérature ayant acquis une autonomie plus grande au sein de la sphère du discours, projette l'image d'une rhétorique toute puissante qui se joue du vrai et du faux. L'étude débouche enfin sur une tentative d'appréciation de la rhétorique égyptienne dans sa spécificité et notamment à travers les liens qu'elle entretient avec le discours magique
This thesis deals with the discourse in ancient Egypt and the various shapes of valorization which matter is the discourse itself as a social activity as well as a literary shape and topic. The question, thus, relates to the way in which the ancient Egyptians have been picturing to themselves the discourse and its applications, its importance, its functions and its aesthetic value. The method adopted is built upon a pragmatic approach in which the texts from the ancient kingdom to the new kingdom that mention the dimension of the discourse (autobiographies, teachings, royal inscriptions, literary or religious texts) are related to their sociological and historical context. It is then possible to draw out, for each period, the place given to eloquence: thus, in the times of united monarchic power, the existence of court eloquence is stated, which is the means of distinction above all. On the contrary, during the first intermediate period, with the local withdrawal of the provinces, an unprecedented spreading out of political eloquence appears in assemblies where the community's future is committed. The literary discourse forms also the subject of a study in so far as it builds a reflection on the part taken by the discourse. During the middle kingdom, productions such as "the eloquent peasant" or "the lamentations of khakheperreseneb" are questioning deeply the lack of social communication or the loss of reference in an official discourse which fairness is fallacious. During the new kingdom, the literature, which had become more autonomous in the sphere of the discourse, appears as an all-powerful rhetoric that trifles with the truth and the false. The study eventually opens on an endeavor to evaluate the Egyptian rhetoric in itself, especially through what links the latter to the magic discourse
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Andriamasinalivao, Rajaofera Beby Alyette. "Gender and female empowerment in Malagasy folktales and oratory". Thesis, Université de Paris (2019-....), 2020. http://www.theses.fr/2020UNIP7142.

Texto completo
Resumen
Les rapports entre les hommes et les femmes dans le contexte malgache sont souvent définis en termes de complémentarité des sexes qui se démarquent par la prétendue absence de l’inégalité des sexes, ce qui remet en question l’oppression des femmes. Cependant, la diversité des représentations des rapports sociaux de sexe dans les différentes régions de Madagascar ne reflète pas toujours ce point de vue généralisé, d’où l’intérêt d’effectuer une étude contextuelle de la représentation des hommes et des femmes ainsi que les relations de pouvoir qui constituent leurs interactions. Nous nous proposons d’analyser le contexte des contes publiés au 19è siècle jusqu’à nos jours ainsi que les contes contemporains contés par des conteurs/conteuses malgaches afin d’appréhender l’évolution des perceptions des différences entre les sexes dans les contes malgaches produits durant cette période. Notre analyse se focalise également sur l’évolution de la participation des femmes malgaches au discours oratoire lors d’événements importants qui définissent la culture malgache, tels que la demande en mariage et les funérailles. Notre étude porte principalement sur la façon dont les différences entre les sexes se traduisent en inégalité des sexes et en relations asymétriques dans le contexte malgache. En tenant compte du contexte actuel qui prône l’égalité des sexes dans tous les domaines, particulièrement celui du développement, nous essayons de déterminer les implications des discours sur l’égalité des sexes sur la perception des différences entre les hommes et les femmes et les rapports sociaux de sexe dans les contes et le discours oratoire malgaches. Nous étudions particulièrement la façon dont les différences entre les hommes et les femmes et les structures des rapports sociaux de sexe constituent un obstacle ou un tremplin à l’empowerment des femmes qui représente une étape majeure pour mettre en œuvre les principes sur l’égalité des sexes
Gender relations in the Malagasy context are often conceptualised in terms of complementarity with a relative denial of the existence of overt male dominance and female oppression and a marked insistence on female superiority. Nevertheless, the diversity of the representations of gender relations in the different regions of Madagascar does not always reflect this generalised pattern, which points to the necessity of a contextual analysis of the representation of men and women and the power relations that structure their interactions. The present study focuses on the notions of masculinity and femininity as well as the power relations between men and women in a selection of Malagasy folktales that were written and published from the 19th century to the present and the contemporary performance of oratory discourses by orators from Antananarivo and Paris. Drawing on surveys and interviews with a selection of storytellers and orators, as well as the observation of storytelling and oratory performances, the study highlights the ways in which gender differences are translated into gender inequality, which tend to limit the possibilities for female empowerment. The main arguments that are presented in the research stress the prevalence of male dominance and female subordination as can be observed in the variety of the male and female characters’ experiences in the selected folktales and the current experiences of female orators in the field of oratory performance. Two possible itineraries for female empowerment are explored based on contemporary storytellers’ perceptions and representations of gender in their works and the audience’s responses to the latter
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Balique, Florence. "Étude rhétorique des discours dans Les Fables de La Fontaine". Paris 4, 2002. http://www.theses.fr/2002PA040156.

Texto completo
Resumen
Au carrefour de plusieurs disciplines (littérature, rhétorique et philosophie), notre étude des Fables de La Fontaine explique la transformation de l'apologue, forme mineure à visée didactique, en un poème marqué par la force d'un style et conçu comme hypothèse de réflexion par la fiction. L'investigation vise à dépasser le trajet apparent du " corps " à " l'âme ", pour envisager la fable, parole chiffrée, comme un tissu énonciatif complexe aux multiples effets polyphoniques. L'examen des composantes rhétoriques incite à analyser les stratégies oratoires mises en scène par le récitant, la varietas discursive, qui substitue à la leçon la parole fictionnelle, dessinant une pensée asystématique. Le " lecteur modèle ", acceptant la feintise, entre en fiction pour y trouver un questionnement sur sa propre version du monde. L'omniprésence du récitant permet le retrait ironique de l'auteur refusant le lyrisme, invite à s'aventurer sur les chemins plaisants du sens fabulique
At the crossroads of several disciplines - literature, rhetoric, philosophy,- our study of La Fontaine's Fables explains how the apologue, a minor genre with a didactic purpose, grows into a poem with a powerful style viewed as a hypothesis of meditation through fiction. The investigation goes beyond the apparent passage from "body" to "soul" to consider the fable, a cryptic speech, as a complex web with manifold polyphonic effects. The survey of rhetorical components leads us to an analysis of the oratory strategies displayed by the narrator, the discursive varietas, wich substitutes fictional speech to moral teaching, shaping a non-systematic thought. The "lecteur modèle", who falls in with feigning, enters the fiction to find there a questioning about his own outlook on the world. The omnipresent narrator enables the writer to ironically stand back, keep away from lyricism, a call to find our bearings along the puzzling paths the fable offers
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Labbate, Ettore. "Horror vocis / horror vacui : formes du vide dans la langue et l'oeuvre de Giacomo Lubrano". Caen, 2009. http://www.theses.fr/2009CAEN1551.

Texto completo
Resumen
Le napolitain Giacomo Lubrano (1619-1693), poète et prédicateur jésuite, est l'un des représentants de la fin du baroque littéraire italien. Son œuvre, assez vite oubliée après la mort de l'auteur, n'a été redécouverte par la critique qu'à partir de la deuxième moitié du XXème siècle : les compositions en prose, comme les sermons des Prediche quaresimali, ainsi que les recueils de vers en latin (Suaviludia Musarum ad Sebethi ripam) ou en italien (Scintille poetiche), répondent à une vision moderne du langage, qui, si elle témoigne d’une sensibilité historique bien précise, s'insère de manière plus large dans le cadre d'une réflexion sur l'écriture poétique et oratoire appréhendée comme l'exercice apophatique de la voix (vox) ne pouvant retranscrire le Verbe divin (Verbum). À partir de l'analyse textuelle des trois œuvres mentionnées, notre recherche a donc voulu montrer cette modernité, en dégageant d'une part les caractéristiques d'une poétique du silence propre à G. Lubrano, pour qui le discours est toujours la manifestation d'une aphasie, et en proposant d'autre part la traduction française d'un choix de sonnets tirés des Scintille poetiche
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Cosma, Olivier. "Recherches sur le grand style dans les discours de Cicéron". Lyon 3, 2001. http://www.theses.fr/2001LYO31018.

Texto completo
Resumen
La notion de "grand style" (genus graue) s'inscrit dans une longue tradition rhétorique gréco-latine ici esquissée. L'apport de Cicéron lui-même est important et gradué : si le "De Oratore" contient déjà de nombreux outils pour l'étude du numerus et des figures, l'Orator les précise en leur donnant une touche plus personnelle pour ce qui est des jugements de goût. Ce dernier traité indique en outre que trois discours : le "Pro Caecina", le "De Imperio Cn. Pompei", et le "Pro Rabirio perduellionis reo" sont des représentants respectifs des style simple, moyen et grand. L'idée de base est de contrôler cette assertion au moyen des figures et du numerus, en estimant - en conformité avec la thèse cicéronienne - que le grand style résultera d'une quantité maximale de figures, et du numerus le plus beau. Ce dernier est jugé à partir des clausules, à partir des considérations développées par Cicéron dans l'Orator. L'étude prend pour base des extraits des deux premiers discours, mettant déjà en évidence l'opposition, au sein d'une même oeuvre, de passages écrits en style plus ou moins "grand". La présence, dans l'un et l'autre, de développements importants ne ressortissant pas au genus graue indique, sans qu'il y ait donc nécessité d'une prise en compte de leur texte exhaustif, qu'ils n'appartiennent pas à ce niveau de style. En revanche, la totalité du développement (Réfutation) du "Pro Rabirio" est étudiée et fait appaître globalement un niveau de style au moins égal à celui des extraits jugés élégants des deux autres discours. Une clé quantitative est ainsi possible pour la classification stylistique de tout discours. Une brève application est menée sur la quatrième Philippique et sur un extrait de la seconde : elle nous convaincra de l'appartenance de ces discours au grand style, tout en montrant l'insuffisance de cette seule notion pour caratériser le Beau. Il appardiendraà un prochain travail de tenter de définir de nouveaux outils pour appréhender celui-ci.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Kërtusha-Tartari, Eriona. "Lire et traduire "Émile ou de l'éducation" de Jean-Jacques Rousseau". Montpellier 3, 2008. http://www.theses.fr/2008MON30090.

Texto completo
Resumen
Pour réaliser cette traduction de l’Émile ou de l’éducation il a été nécessaire auparavant d’étudier les apports des précédentes traductions et leur acception dans la littérature albanaise, de réfléchir aux problèmes épistémologiques que souligne l’accueil de l’oeuvre selon les sociétés dans leur temps et leur culture. Toute traduction (à condition de répondre à un minimum de contraintes scientifiques et de compétences) a sa valeur. Notre traduction complète de l’ouvrage s’attache à rendre fidèlement non seulement la pensée de Jean Jacques Rousseau mais aussi son style c’est-à-dire les images et le rythme de son écriture, prenant soin d’expliquer au lecteur français les choix méthodiques de ce travail. Enfin un appareil critique de la traduction ici proposée permettra une étude systématique destinée à comprendre l’oeuvre de Jean Jacques Rousseau et les modalités de sa réception dans l’Albanie du XXIe siècle
Preliminary research on preceding flow of translations, reception and their use in Albanian Literature served as a starting phase for accomplishing the translation of ‘Emile, or on Education’. It included reflection on epistemological problems which emphasize the reaction of societies to certain writing works depending on time and culture. Every translation has its own value as long as it fulfills the minimum scientific convention and competence. Our complete translation of the writing work strives not to simply represent the thoughts of Jean Jacques Rousseau but also the writing style which involve images and rhythm, his attention to explain to the French readers the methodological selections of this work. In conclusion, a critic instrument of the proposed translation will allow a systematic approach destined to comprehend the work of Jean Jacques Rousseau and modalities of its reception in 21st Century Albania
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Pierre, Maxime. "La poétique du carmen : étude d'une énonciation romaine des douze tables à l'époque d'Auguste". Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA070114.

Texto completo
Resumen
Notre étude analyse l'usage du terme Carmen pour designer à Rome un acte d’énonciation spécifique. La première partie aborde les emplois du terme associe a trois types de sujets - oiseaux, instruments, Cantores - et montre l'unité d'une catégorie qui recouvre sans les traduire les notions modernes de chant et de musique. Le Carmen est ainsi défini comme un acte utilisant les propriétés pragmatiques de la uox entendue comme matière sonore suscitant des effets physiques, sémantiques, et émotifs. Les deux parties suivantes traitent les emplois du terme dans le domaine du droit et de la religion : elles montrent une évolution de sens du terme qui, après avoir désigné des énonciations « magiques » rivales du droit, est réemployé au début de l'empire comme catégorie archaïsante pour designer toutes sortes d'actes ou la parole est censée agir de façon autonome : prières, lois ou prophéties archaïques. Enfin, dans les deux dernières parties, nous analysons l'introduction du terme Carmen comme terme d'autoréférence poétique : définissant tout d'abord une performance d'acteur s'opposant au terme Poema, qui renvoie a une écriture, le terme Carmen va être réevalué par Catulle et Lucrèce comme énonciation fictive. Virgile, Horace et Properce élargissent cette innovation en utilisant le couple canere/ Carmen pour designer l'acte poétique : il s'agit alors par une énonciation globale, d'unifier des pratiques grecques hétérogènes, qu'elles relèvent du iambe, du melos, de l'epos, ou de l'élégie. Cette énonciation unifiante va permettre aux nouveaux poètes d'importer la poésie grecque à Rome dans un geste de refondation culturelle caractéristique de l'âge d'auguste
Our study is an analysis of how the term carmen was used in rome to refer to a specific act of speech. The first part broaches the uses of the word when related to three types of agents - birds, instruments, and cantores - showing the unity of a category which, although not an equivalent, embraces the modern notions of song and music. The carmen is thus defined as an act incorporating the properties of the uox, perceived as sonorous matter that provokes physical, emotional and semantic effects. Part 2 and 3 deal with the uses of the word in the field of religion and law: they show a semantic evolution of the word which, after having referred to "magical" speech acts competing with the law, is renewed at the beginning of the roman empire as an archaising category designating any type of speech act where words are supposed to have an intrinsic efficiency: prayers, laws, or prophecies. Flnally, part 4 and 5 outline the gradual use of carmen as a word of poetic self-reference: first referring to the performance of an actor as opposed to the poema, which is a text, the word carmen is later reconsidered by Catullus and Lucretius as a fictive act of speech. Virgil, Horace and Propertius broaden this novelty by using carmen and canere to refer to the poetic act: it becomes a global speech act category, unifying heterogeneous greek practices, designating either iambos, melos, epos or elegy. This unifying speech act allows the new roman poets to import greek poetry as a significant form qf cultural renewal, which is typical of the augustan age
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Bierce, Vincent. "Le sentiment religieux dans La Comédie Humaine d'Honoré de Balzac. Foi, ironie et ironisation". Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSEN045.

Texto completo
Resumen
Le présent travail s’attache à montrer comment, dans l’œuvre balzacienne, la représentation de la foi, pensée comme un sentiment religieux, est fondée sur un principe actif de retournement que nous appelons ironisation. Distincte de l’ironie et fondamentalement non humoresque, l’ironisation construit une problématique de la valeur qui, dans la société du premier XIXe siècle confrontée au désordre et à l’instabilité du sens, semble être la seule forme apte à traduire les fluctuations du réel et à donner à lire la non-coïncidence entre l’ordre du sujet et l’ordre du monde. Dynamique narrative, esthétique et poétique, l’ironisation consiste en une force de déplacement et de déstabilisation, en un nouveau mode critique qui installe la réversibilité des interprétations au cœur des récits, réfute toute hiérarchisation des axiologies contraires et engage une vision du monde où la vérité ne se fonde plus sur une transcendance, celle de Dieu, du sens ou du vrai. Assumant la solitude radicale dans laquelle elle laisse le lecteur, l’ironisation brouille les repères, renverse constamment les significations et refuse toute tentative d’unification systématique : elle constitue ainsi une véritable prise de contact avec le réel et interroge la croyance en déterminant une troisième voie qui échappe à la dialectique stérile nihilisme/spiritualisme.Si Balzac invente toute une théologie originale et personnelle qu’il développe et exemplifie notamment dans Le Livre mystique, et s’il ménage dans ses romans des scènes récurrentes qui voient les personnages confrontés à l’apparition du sacré, il cherche néanmoins à représenter le sentiment religieux dans l’Histoire et à intégrer sa pensée du spirituel au sein d’un dispositif général fondé sur un projet matérialiste et une poétique de type « réaliste ». Cette double postulation se traduit par l’ironisation qui, en procédant à une mise en tension des opposés, le religieux et le matérialisme, le doute et la spiritualité, donne naissance à une unité radicalement polyphonique qui invite à repenser la représentation de la foi dans le monde contemporain à la lumière de catégories nouvelles. Rendant indécidable un sens univoque et faisant cohabiter des réalités incompatibles, le geste d’ironisation détermine alors un nouveau rapport au temps et interroge le phénomène religieux ainsi que le devenir de l’individu moderne et de l’Histoire
The present work endeavours to demonstrate in Balzac’s Comédie humaine just how the representation of faith, considered as a religious feeling, is based upon an active principle of reversal that we will call « ironisation ». Distinct from irony and inherently non-comical, « ironisation » is bound to the issue of value and seems to be, in the early 19th-century society faced with disorder and the instability of meaning, the only form able to convey the unsteadiness of the real and to manifest the rift between the order of the subject and the order of the world. As a narrative, an aesthetic and a poetic dynamic, « ironisation » consists in a displacing and unsettling force, in a new critical mode which puts the reversibility of interpretations at the heart of stories, denies every axiological hierarchy and entails a worldview where truth isn’t tied to transcendence anymore, be it the transcendence of God, of meaning or of truth. Accepting the radical aloneness to which it condemns the reader, « ironisation » troubles our standards, constantly overturns significations and refuses all attempts at systematic unity: as such, it is a true confrontation with reality and it undermines beliefs while forming a third way escaping from the fruitless dialectic between nihilism and spiritualism.If Balzac invents his very personal and original theology, which he expands and exemplifies especially in Le Livre mystique, and if he makes room in his novels for recurring scenes where characters are faced with the appearance of the sacred, he nevertheless tries to represent the religious felling within the bounds of history and to situate his ideas about the spiritual inside of a general framework based upon a materialist project and « realist » poetics. These two premises lead to « ironisation » which, by creating tension between pairs of opposites, the religious and the materialistic, doubt and spirituality, gives birth to a resolutely polyphonic unity, inviting us to rethink the representation of faith in the contemporary world in light of new categories. Since it makes meaning undecidable and forces conflicting realities to cohabit, the gesture of « ironisation » shapes a new relation to time and questions the religious phenomenon as well as the becoming of the modern individual and history
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Art oratoire dans la littérature"

1

Boisclair, Isabelle. Femmes désirantes: Art, littérature, représentations. Montréal, Quebec: Éditions du remue-ménage, 2013.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Fontaine, Alexia y Alain Montandon. Étoffes & littérature: La littérature dans les indiennes aux XVIIIe et XIXe siècles. Cinisello Balsamo, Milano: Silvana editoriale, 2021.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Tnifass, Azzouz. Esprit de Marakech dans la peinture et la littérature. [Morocco?]: Alentours, 2011.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Alain, Montandon, ed. Marie-Madeleine: Figure mythique dans la littérature et les arts. Clermont-Ferrand: Presses universitaires Blaise-Pascal, 1999.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Labouret, Mireille. De Gethsémani au Golgotha: La Passion dans l'art et dans la littérature. Rennes: Presses universitaires de Rennes, 2021.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Lares, Jameela. Milton and the preaching arts. Pittsburgh: Duquesne University Press, 2001.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Pierre, Arnaud y Angel-Perez Elisabeth, eds. Le regard dans les arts plastiques et la littérature (Angleterre, États-Unis). Paris: Presses de l'Universite de Paris-Sorbonne, 2003.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Antonio, Domínguez Leiva, Détrie Muriel y Université de Bourgogne, eds. Le supplice oriental dans la littérature et les arts. Neuilly-les-Dijon: Murmure, 2005.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Muriel, Détrie y Dominguez Leiva Antonio, eds. Le supplice oriental dans la littérature et les arts. Neuilly-lès-Dijon: les Editions du Murmure, 2005.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

L'intime et le politique dans la littérature et les arts contemporains. Paris: M. Houdiard, 2011.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Art oratoire dans la littérature"

1

"Art oratoire et argumentation dans le Livre de job". En New Chapters in the History of Rhetoric, 523–35. BRILL, 2010. http://dx.doi.org/10.1163/ej.9789004175020.i-656.117.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

"L’oeuvre d’art dans les récits de voyage de pasteurs germanophones à la fin du XVIIIe siècle : jeux d’images et d’influences". En Art et littérature, 195–215. BRILL, 2006. http://dx.doi.org/10.1163/9789401203272_009.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

"Itinéraire d’un “viator pictor” : Le regard de Corneille Le Brun dans son Voyage du Levant (1674–1693) et la mise en image de Smyrne/Izmir". En Art et littérature, 169–94. BRILL, 2006. http://dx.doi.org/10.1163/9789401203272_008.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

FISHER, Dominique D. "L’esthétique et la politique du réel dans la littérature aujourd’hui". En Art et politique, 59–74. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgkgm.6.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Fisher, Dominique D. "L’esthétique et la politique du réel dans la littérature aujourd’hui". En Art et politique, 59–73. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.1515/9782760529779-004.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Errecade, Ollivier. "Merlin dans le Lancelot propre : digression et art poétique". En La digression dans la littérature et l’art du Moyen Âge, 153–61. Presses universitaires de Provence, 2005. http://dx.doi.org/10.4000/books.pup.2592.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Ayed, Kawthar. "Dans les méandres de la littérature dystopique: le pouvoir de l’art contre l’art du pouvoir". En L’art de vivre, de survivre, de revivre. Approches littéraires. Le 50e anniversaire des études romanes à l’Université de Łódź. Wydawnictwo Uniwersytetu Łódzkiego, 2022. http://dx.doi.org/10.18778/8220-877-1.16.

Texto completo
Resumen
In this paper, the author examines the distortion of the past and the perversion of art in works of speculative dystopian fiction. Without history, there is no longer a past or a future; only the present persists as a perpetual replication of the same structures. In “1984”, everything is constantly rewritten in minute detail. In “Globalia”, the system wages a fierce war against history. Art is either recuperated or condemned to burn at the stake of state power (“Fahrenheit 451”). However, discovering art objects from past times and reading literary works signal a change of course which raises conscience and even leads to acts of resistance. In dystopian speculative literature, resistance acquires a symbolic dimension: Despite reigning darkness, there seems to appear a gleam of hope thanks to art and to literature.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Pretalli, Michel. "11 - Le « secret » dans la littérature militaire italienne du XVIe siècle : entre art de la guerre et promotion sociale". En Le partage du secret, 239. Armand Colin, 2013. http://dx.doi.org/10.3917/arco.darb.2013.01.0239.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Hiddleston, Jane. "The Artist’s Journey, or, the Journey as Art". En Abdelkébir Khatibi, 305–26. Liverpool University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.3828/liverpool/9781789622331.003.0014.

Texto completo
Resumen
Khatibi’s notion of the ‘étranger professionnel’, well known for its conceptualisation in Figures de l’étranger dans la littérature française and for its dramatisation in Un Eté à Stockholm, is a compelling signifier for his commitment to transnational thinking. This chapter will explore how his later, and perhaps most accomplished novel, Pèlerinage d’un artiste amoureux, gives fuller expression to the association between travel, creativity, cultural dialogue and free thinking that runs throughout his work. Based on the life of the author’s grandfather, the narrative traces the sculptor’s journey of pilgrimage to Mecca as well as his continued journeying around Morocco and through life. The artist’s aesthetic vision is explored throughout through his encounters with other cultures, through his reflections on history and on religion, and through his relationships with women. All the multiple dimensions of Khatibi’s previous works come to play in this novel, from anticolonialism to the critique of theocracy, and from transnationalism to spiritual communality, but it is significant that it is art – a figure also for Khatibi’s own literary writing – that shapes and enhances the protagonist’s mode of apprehending these issues. The text can be read in many ways as a synthesis and elaboration of Khatibi’s multiple philosophical preoccupations, which at the same time are reunited here in the work’s depiction of the creative vision.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Sib, Bebe. "Théâtre du réel, construction d’une fresque politique dans la dramaturgie de Kossi Efoui". En Aux carrefours de la langue, de la littérature, de la didactique et de la société : la recherche francophone en action, 59–72. Observatoire européen du plurilinguisme, 2021. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2021.01.0059.

Texto completo
Resumen
La dramaturgie de Récupérations du Togolais Kossi Efoui révèle l’ombre d’un théâtre du réel. Par le truchement de l’intermédialité (rencontre du théâtre et la télévision), le dramaturge nous embarque dans le décor d’un studio de télé réalité qui représente un bidonville en instance de démolition. Sur ce plateau de télévision où les marginaux du bidonville viennent jouer, exhiber leurs conditions de vie déplorables, Hadriana Mirado, la journaliste reçoit des invités pour débattre de la crise qui prévaut. Dans cette sorte d’alchimie, la pièce se lit comme un théâtre-reportage qui dévoile l’envers de l’art dramatique,signe avant-coureur d’un regain de la dramaturgie négro-africaine contemporaine. L’objectif de cette étude est de montrer les implications des médias dans le monde contemporain. Il ressort que le reportage sert de prétexte au dramaturge pour faire la satire des médias toujours à la recherche du sensationnel, des experts commentateurs sadiques, des politiques véreux qui profitent du petit peuple.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Actas de conferencias sobre el tema "Art oratoire dans la littérature"

1

Corbí-Sáez, María Isabel. "Le symbolisme de la mer dans Les Plages d’Agnès Varda au miroir de la littérature". En XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3069.

Texto completo
Resumen
La cinécriture d’Agnès Varda a transgressé bien des barrières et ouvert de nouveaux chemins dans le septième art. Les plages (2008) – qui suppose son « adieu » définitif à la « caméra voyageuse » – constitue bien un exemple de récit d’art et d’essai, complexe, créé comme une espèce de collage, à effet de kaleidoscope, où la réalisatrice offre un jeu narratif filmique prolixe qui séduit et attrape le lecteur spectateur complice. Ce film s’avère d’un intérêt spécial car si, effectivement, il fait le bilan de toute une vie dédiée au cinéma et aux arts, s’il constitue en toute évidence une célébration du septième art et un hommage à de nombreux amis cinéastes, il illustre jusqu’à quel point le cinéma ne peut être conçu sans les interinfluences entre les arts. Ainsi, au premier abord Les plages constitue le voyage rétrospectif d’une vie, une rêverie « autobiographique » d’une cinéaste constamment au devant d’une avant-garde. Pourtant ce film est beaucoup plus. Le lecteur spectateur se laisse surtout emporter par une aventure textuelle qui n’entend pas de frontières entre les arts. Si, effectivement, notre communication s’aprête à aborder le caractère réflexif du film de Varda, elle vise également à analyser la dimension symbolique de cette « mer » en évaluant les enjeux des « vagues » textuelles qui entrelacent le récit, et dont l’une d’entre elles n’est pas fortuite : celle du Cimetière marin de Paul Valéry. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3069
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía