Tesis sobre el tema "Apprentissage automatique non supervisée"

Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Apprentissage automatique non supervisée.

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores tesis para su investigación sobre el tema "Apprentissage automatique non supervisée".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore tesis sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Delsert, Stéphane. "Classification interactive non supervisée de données multidimensionnelles par réseaux de neurones à apprentissage cométitif". Lille 1, 1996. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1996/50376-1996-214.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'idée de base de la classification interactive consiste à fournir à l'opérateur humain une représentation plane des données multidimensionnelles et un ensemble d'outils lui permettant de découvrir des groupements ou classes au sein de la population étudiée. Dans ce mémoire, nous étudions l'apport des réseaux de neurones à apprentissage compétitif dans le cadre de la classification interactive non supervisée. Après avoir abordé de manière succincte les méthodes de classification statistiques et neuronales dans le chapitre 1, nous présentons de manière détaillée les réseaux de neurones à apprentissage compétitif et les améliorations apportées ces dernières années dans le chapitre 2. Le chapitre 3 est consacré à la projection plane non linéaire par la carte de kohonen. Chaque neurone de la carte est représenté sous la forme d'un pixel sur 6'écran d'un ordinateur. Le niveau de gris d'un pixel reflète la position relative du vecteur poids du neurone dans l'espace d'observation. Nous proposons dans le chapitre 4, une méthodologie intégrant différentes méthodes de projection et des outils logiciels pour aider l'analyste dans sa tache de classification. Le dernier chapitre applique la démarche adoptée sur un exemple réel tire de la biométrie des abeilles et sur des exemples artificiels non linéairement séparables
2

Guérif, Sébastien. "Réduction de dimension en apprentissage numérique non supervisé". Paris 13, 2006. http://www.theses.fr/2006PA132032.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La classification automatique - clustering - est une étape importante du processus d'extraction de connaissances à partir de données (ECD). Elle vise à découvrir la structure intrinsèque d'un ensemble d'objets en formant des regroupements - clusters - qui partagent des caractéristiques similaires. La complexité de cette tache s'est fortement accrue ces deux dernières décennies lorsque les masses de données disponibles ont vu leur volume exploser. En effet, le nombre d'objets présents dans les bases de données a fortement augmente mais également la taille de leur description. L'augmentation de la dimension des données a des conséquences non négligeables sur les traitements classiquement mis en œuvre: outre l'augmentation naturelle des temps de traitements, les approches classiques s'avèrent parfois inadaptées en présence de bruit ou de redondance. Dans cette thèse, nous nous intéressons à la réduction de dimension dans le cadre de la classification non supervisée. Différentes approches de sélection ou de pondération de variables sont proposées pour traiter les problèmes lies a la présence d'attributs redondants ou d'attributs fortement bruites : Nous proposons d'abord l'algorithme p-SOM qui limite l‘effet de la présence d'attributs redondants en calculant une pondération des attributs à partir d'une classification simultanée des objets et des attributs. Nous présentons ensuite une approche intégrée - embedded - de sélection de variables pour la classification automatique qui permet de découvrir à la fois le nombre de groupes d' objets présents dans les données mais aussi un sous-ensemble d'attributs pertinents. Nous terminons en présentant l'algorithme wβ -SOM qui introduit une pondération des attributs dans la fonction de coût des cartes auto-organisatrices - Self Organizing Maps - qui est ensuite optimisée itérativement en altérant trois étapes : optimisation des affectations, optimisation des prototypes et optimisation des poids. La pondération obtenue après convergence est ensuite utilisée pour proposer une approche filtre - Filter - de selection de variables. Nous concluons cette these en indiquant les limites des approches proposées et envisageant quelques axes à développer lors de la poursuite ces recherches.
3

Peyrache, Jean-Philippe. "Nouvelles approches itératives avec garanties théoriques pour l'adaptation de domaine non supervisée". Thesis, Saint-Etienne, 2014. http://www.theses.fr/2014STET4023/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ces dernières années, l’intérêt pour l’apprentissage automatique n’a cessé d’augmenter dans des domaines aussi variés que la reconnaissance d’images ou l’analyse de données médicales. Cependant, une limitation du cadre classique PAC a récemment été mise en avant. Elle a entraîné l’émergence d’un nouvel axe de recherche : l’Adaptation de Domaine, dans lequel on considère que les données d’apprentissage proviennent d’une distribution (dite source) différente de celle (dite cible) dont sont issues les données de test. Les premiers travaux théoriques effectués ont débouché sur la conclusion selon laquelle une bonne performance sur le test peut s’obtenir en minimisant à la fois l’erreur sur le domaine source et un terme de divergence entre les deux distributions. Trois grandes catégories d’approches s’en inspirent : par repondération, par reprojection et par auto-étiquetage. Dans ce travail de thèse, nous proposons deux contributions. La première est une approche de reprojection basée sur la théorie du boosting et s’appliquant aux données numériques. Celle-ci offre des garanties théoriques intéressantes et semble également en mesure d’obtenir de bonnes performances en généralisation. Notre seconde contribution consiste d’une part en la proposition d’un cadre permettant de combler le manque de résultats théoriques pour les méthodes d’auto-étiquetage en donnant des conditions nécessaires à la réussite de ce type d’algorithme. D’autre part, nous proposons dans ce cadre une nouvelle approche utilisant la théorie des (epsilon, gamma, tau)-bonnes fonctions de similarité afin de contourner les limitations imposées par la théorie des noyaux dans le contexte des données structurées
During the past few years, an increasing interest for Machine Learning has been encountered, in various domains like image recognition or medical data analysis. However, a limitation of the classical PAC framework has recently been highlighted. It led to the emergence of a new research axis: Domain Adaptation (DA), in which learning data are considered as coming from a distribution (the source one) different from the one (the target one) from which are generated test data. The first theoretical works concluded that a good performance on the target domain can be obtained by minimizing in the same time the source error and a divergence term between the two distributions. Three main categories of approaches are derived from this idea : by reweighting, by reprojection and by self-labeling. In this thesis work, we propose two contributions. The first one is a reprojection approach based on boosting theory and designed for numerical data. It offers interesting theoretical guarantees and also seems able to obtain good generalization performances. Our second contribution consists first in a framework filling the gap of the lack of theoretical results for self-labeling methods by introducing necessary conditions ensuring the good behavior of this kind of algorithm. On the other hand, we propose in this framework a new approach, using the theory of (epsilon, gamma, tau)- good similarity functions to go around the limitations due to the use of kernel theory in the specific context of structured data
4

Cleuziou, Guillaume. "Une méthode de classification non-supervisée pour l'apprentissage de règles et la recherche d'information". Phd thesis, Université d'Orléans, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00084828.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le regroupement d'objets, dans un cadre non-supervisé, est une tâche importante et difficile en apprentissage. Ce processus intervient dans des contextes variés tels que la découverte de connaissances, la simplification dans le représentation ou la description d'un ensemble de données.

Nous proposons, dans cette étude, l'algorithme de clustering PoBOC permettant de structurer un ensemble d'objets en classes non-disjointes. Nous utilisons cette méthode de clustering comme outil de traitement dans deux applications très différentes.

- En apprentissage supervisé, l'organisation préalable des instances apporte une connaissance utile pour la tâche d'induction de règles propositionnelles et logiques.

- En Recherche d'Information, les ambiguïtés et subtilités de la langue naturelle induisent naturellement des recouvrements entre thématiques.

Dans ces deux domaines de recherche, l'intérêt d'organiser les objets en classes non-disjointes est confirmé par les études expérimentales adaptées.
5

Fischer, Aurélie. "Apprentissage statistique non supervisé : grande dimension et courbes principales". Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066142.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le contexte général de cette thèse est celui de l’apprentissage statistique non supervisé. Nous nous intéressons aux problématiques de la quantification et des courbes principales, que nous étudions dans deux parties successives. La première partie, qui concerne la quantification, se divise en trois chapitres. Le premier chapitre présente quelques propriétés théoriques de la quantification et du clustering dans un espace de Banach, en utilisant des divergences de Bregman comme notion de distance. Dans le deuxième chapitre, qui traite du clustering de courbes dans le cadre de l’industrie nucléaire, nous examinons une méthode de réduction de la dimension reposant sur la projection sur une base hilbertienne. Le troisième chapitre est dédié au choix du nombre de groupes en clustering. La seconde partie de la thèse, consacrée aux courbes principales, comporte deux chapitres. Ces courbes paramétrées passant « au milieu » d’un nuage de points peuvent être vues comme une généralisation non linéaire de l’Analyse en Composantes Principales. Comme il existe différents points de vue sur les courbes principales, le premier chapitre propose une synthèse bibliographique sur ce sujet. Selon la définition retenue, une courbe principale dépend de certains paramètres, comme la longueur ou la courbure, qui doivent être correctement déterminés pour obtenir une courbe reflétant précisément la forme des données sans pour autant relier tous les points. Dans le second chapitre, adoptant une définition basée sur la minimisation d’un critère empirique de type moindres carrés, nous considérons le problème du choix de ces paramètres sous l’angle de la sélection de modèle par pénalisation.
6

Ribeiro, Swen. "Induction non-supervisée de schémas d’évènements à partir de textes journalistiques". Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASS059.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'événement est un concept central dans plusieurs tâches du Traitement Automatique des Langues, en dépit de l'absence d'une définition unifiée de ce que recouvre cette notion. Le traitement des événements s'est structuré sous l'égide des campagnes d'évaluation MUC (Message Understanding Conference), qui fournissaient des structures de référence appelées schémas (templates), se présentant sous la forme d'un titre et d'une collection d'arguments (slots), chacun représentant un élément caractéristique de l'événement décrit (par exemple l'épicentre d'un séisme). La création de ces schémas requiert une connaissance experte et est donc longue, coûteuse et difficile à étendre à un large ensemble de domaines de spécialité.En parallèle de ces travaux, la quantité de données produites par les individus et les organisations a crû de manière exponentielle, ouvrant des perspectives applicatives inédites. Cette croissance a notamment favorisé l'essor d'un nouveau paradigme journalistique appelé journalisme de données (data-journalism).Le présent travail se propose d'induire, à partir d'un grand volume de texte journalistique et sans supervision, des représentations synthétiques d'événements journalistiques comparables aux templates des campagnes MUC, dans l'objectif de faciliter l'exploitation de grandes masses de données par des journalistes des données. Pour ce faire, nous suivons une approche ascendante divisée en trois grandes étapes. Dans la première étape, nous groupons ensemble les nombreuses mentions textuelles relatant la même réalisation d'un événement, identifiée dans le temps et l'espace et appelée instance. La deuxième étape vise à s'abstraire des caractéristiques spatio-temporelles de chaque instance pour les grouper en grands types d'événements. Enfin, la dernière étape de cette contribution vise à extraire les éléments caractéristiques de chaque type d'événement induit afin d'en proposer une représentation synthétique assimilable à un schéma d'événement
Events are central in many Natural Language Processing tasks, despite the lack of a unified definition for the concept. The field of event processing took off with the MUC evaluation campaigns that provided participants with reference structures called templates. These templates were composed of a title (the name of the event) and several slots, i.e specific and atomic pieces of data about the event. Creating these templates is an expert task and therefore costly, painstaking and hard to extend to new domains.Meanwhile, the amount of data produced by individuals and organizations has grown exponentially, opening unprecedented perspectives of applications. In the journalistic domain, it fueled the development of a new paradigm called data-journalism.In this work, we aim at inducing synthetic representations of events from large textual journalistic corpora. These representations would be comparable to MUC templates and used by data-journalists to explore large textual news datasets. To this end, we propose a bottom-up approach composed of three main steps. The first step clusters several textual mentions of a same particular event (i.e tied to a time and place) to identify distinct instances. The second step groups these instances together based on more abstract features to infer event types. Finally, the third and last step extracts the most salient elements of each type to produce the synthetic, template-like structure we are looking for
7

Sublemontier, Jacques-Henri. "Classification non supervisée : de la multiplicité des données à la multiplicité des analyses". Phd thesis, Université d'Orléans, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00801555.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La classification automatique non supervisée est un problème majeur, aux frontières de multiples communautés issues de l'Intelligence Artificielle, de l'Analyse de Données et des Sciences de la Cognition. Elle vise à formaliser et mécaniser la tâche cognitive de classification, afin de l'automatiser pour la rendre applicable à un grand nombre d'objets (ou individus) à classer. Des visées plus applicatives s'intéressent à l'organisation automatique de grands ensembles d'objets en différents groupes partageant des caractéristiques communes. La présente thèse propose des méthodes de classification non supervisées applicables lorsque plusieurs sources d'informations sont disponibles pour compléter et guider la recherche d'une ou plusieurs classifications des données. Pour la classification non supervisée multi-vues, la première contribution propose un mécanisme de recherche de classifications locales adaptées aux données dans chaque représentation, ainsi qu'un consensus entre celles-ci. Pour la classification semi-supervisée, la seconde contribution propose d'utiliser des connaissances externes sur les données pour guider et améliorer la recherche d'une classification d'objets par un algorithme quelconque de partitionnement de données. Enfin, la troisième et dernière contribution propose un environnement collaboratif permettant d'atteindre au choix les objectifs de consensus et d'alternatives pour la classification d'objets mono-représentés ou multi-représentés. Cette dernière contribution ré-pond ainsi aux différents problèmes de multiplicité des données et des analyses dans le contexte de la classification non supervisée, et propose, au sein d'une même plate-forme unificatrice, une proposition répondant à des problèmes très actifs et actuels en Fouille de Données et en Extraction et Gestion des Connaissances.
8

Bach, Tran. "Algorithmes avancés de DCA pour certaines classes de problèmes en apprentissage automatique du Big Data". Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0255.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
De nos jours, le Big Data est devenu essentiel et omniprésent dans tous les domaines. Par conséquence, il est nécessaire de développer des techniques innovantes et efficaces pour traiter la croissance rapide du volume des masses de données. Nous considérons les problèmes suivants dans le contexte de Big Data : la sélection de groupes de variables pour la régression logistique multi-classes, la réduction de dimension par t-SNE (« t-distributed Stochastic Neighbor Embedding « en anglais) et l'apprentissage en profondeur pour la classification non-supervisée (« Deep Clustering « en anglais). Nous développons des algorithmes DC (Difference of Convex functions) avancés pour ces problèmes, qui sont basés sur la programmation DC et DCA (DC Algorithm) -- des outils puissants pour les problèmes d'optimisation non-convexes non-différentiables. Dans la première partie, nous étudions le problème de la sélection de groupes de variables pour la régression logistique multi-classes. Nous résolvons ce problème en utilisant des DCAs avancés – Stochastic DCA et DCA-Like. Plus précisément, Stochastic DCA se spécialise dans le problème de la minimisation de la grande somme des fonctions DC, et ne nécessite qu'un sous-ensemble de fonctions DC à chaque itération. DCA-Like relaxe la condition de convexité de la deuxième composante DC en assurant la convergence. Accelerated DCA-Like intègre la technique d'accélération de Nesterov dans DCA-Like pour améliorer sa performance. Les expériences numériques sur plusieurs jeux de données benchmark de grande taille montrent l'efficacité de tous les algorithmes proposés en termes de temps d'exécution et de qualité de la solution. La deuxième partie concerne t-SNE, une technique efficace de réduction de dimension non linéaire. t-SNE est modélisé sous forme d'un problème d'optimisation non-convexe. Motivés par le caractère novateur de DCA-Like et Accelerated DCA-Like, nous développons ces deux algorithmes pour résoudre le problème t-SNE. La supériorité de nos algorithmes, appliqués à la visualisation de données, par rapport aux méthodes existantes est illustrée via des expériences numériques réalisées sur les jeux de données de très grande taille. La troisième partie est consacrée à la classification non-supervisée par l'apprentissage en profondeur. Dans la première application, nous proposons deux algorithmes basés sur DCA pour combiner t-SNE avec MSSC (Minimum Sum-of-Squares Clustering) par ces deux approches : « tandem analysis » et joint-clustering. La deuxième application considère le clustering en utilisant l'auto-encodeur. Nous avons proposé une extension d'une classe d'algorithmes de joint-clustering pour résoudre le problème de mise à l'échelle de données (« scaling problem » en anglais), et appliqué pour un cas spécifique de joint-clustering avec MSSC. Les résultats numériques sur plusieurs jeux de données benchmark montre l'efficacité de notre algorithme comparé aux méthodes existantes
Big Data has become gradually essential and ubiquitous in all aspects nowadays. Therefore, there is an urge to develop innovative and efficient techniques to deal with the rapid growth in the volume of data. This dissertation considers the following problems in Big Data: group variable selection in multi-class logistic regression, dimension reduction by t-SNE (t-distributed Stochastic Neighbor Embedding), and deep clustering. We develop advanced DCAs (Difference of Convex functions Algorithms) for these problems, which are based on DC Programming and DCA – the powerful tools for non-smooth non-convex optimization problems. Firstly, we consider the problem of group variable selection in multi-class logistic regression. We tackle this problem by using recently advanced DCAs -- Stochastic DCA and DCA-Like. Specifically, Stochastic DCA specializes in the large sum of DC functions minimization problem, which only requires a subset of DC functions at each iteration. DCA-Like relaxes the convexity condition of the second DC component while guaranteeing the convergence. Accelerated DCA-Like incorporates the Nesterov's acceleration technique into DCA-Like to improve its performance. The numerical experiments in benchmark high-dimensional datasets show the effectiveness of proposed algorithms in terms of running time and solution quality. The second part studies the t-SNE problem, an effective non-linear dimensional reduction technique. Motivated by the novelty of DCA-Like and Accelerated DCA-Like, we develop two algorithms for the t-SNE problem. The superiority of proposed algorithms in comparison with existing methods is illustrated through numerical experiments for visualization application. Finally, the third part considers the problem of deep clustering. In the first application, we propose two algorithms based on DCA to combine t-SNE with MSSC (Minimum Sum-of-Squares Clustering) by following two approaches: “tandem analysis” and joint-clustering. The second application considers clustering with auto-encoder (a well-known type of neural network). We propose an extension to a class of joint-clustering algorithms to overcome the scaling problem and applied for a specific case of joint-clustering with MSSC. Numerical experiments on several real-world datasets show the effectiveness of our methods in rapidity and clustering quality, compared to the state-of-the-art methods
9

Martel-Brisson, Nicolas. "Approche non supervisée de segmentation de bas niveau dans un cadre de surveillance vidéo d'environnements non contrôlés". Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29093/29093.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Sîrbu, Adela-Maria. "Dynamic machine learning for supervised and unsupervised classification". Thesis, Rouen, INSA, 2016. http://www.theses.fr/2016ISAM0002/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La direction de recherche que nous abordons dans la thèse est l'application des modèles dynamiques d'apprentissage automatique pour résoudre les problèmes de classification supervisée et non supervisée. Les problèmes particuliers que nous avons décidé d'aborder dans la thèse sont la reconnaissance des piétons (un problème de classification supervisée) et le groupement des données d'expression génétique (un problème de classification non supervisée). Les problèmes abordés sont représentatifs pour les deux principaux types de classification et sont très difficiles, ayant une grande importance dans la vie réelle. La première direction de recherche que nous abordons dans le domaine de la classification non supervisée dynamique est le problème de la classification dynamique des données d'expression génétique. L'expression génétique représente le processus par lequel l'information d'un gène est convertie en produits de gènes fonctionnels : des protéines ou des ARN ayant différents rôles dans la vie d'une cellule. La technologie des micro-réseaux moderne est aujourd'hui utilisée pour détecter expérimentalement les niveaux d'expression de milliers de gènes, dans des conditions différentes et au fil du temps. Une fois que les données d'expression génétique ont été recueillies, l'étape suivante consiste à analyser et à extraire des informations biologiques utiles. L'un des algorithmes les plus populaires traitant de l'analyse des données d'expression génétique est le groupement, qui consiste à diviser un certain ensemble en groupes, où les composants de chaque groupe sont semblables les uns aux autres données. Dans le cas des ensembles de données d'expression génique, chaque gène est représenté par ses valeurs d'expression (caractéristiques), à des points distincts dans le temps, dans les conditions contrôlées. Le processus de regroupement des gènes est à la base des études génomiques qui visent à analyser les fonctions des gènes car il est supposé que les gènes qui sont similaires dans leurs niveaux d'expression sont également relativement similaires en termes de fonction biologique. Le problème que nous abordons dans le sens de la recherche de classification non supervisée dynamique est le regroupement dynamique des données d'expression génique. Dans notre cas, la dynamique à long terme indique que l'ensemble de données ne sont pas statiques, mais elle est sujette à changement. Pourtant, par opposition aux approches progressives de la littérature, où l'ensemble de données est enrichie avec de nouveaux gènes (instances) au cours du processus de regroupement, nos approches abordent les cas lorsque de nouvelles fonctionnalités (niveaux d'expression pour de nouveaux points dans le temps) sont ajoutés à la gènes déjà existants dans l'ensemble de données. À notre connaissance, il n'y a pas d'approches dans la littérature qui traitent le problème de la classification dynamique des données d'expression génétique, définis comme ci-dessus. Dans ce contexte, nous avons introduit trois algorithmes de groupement dynamiques que sont capables de gérer de nouveaux niveaux d'expression génique collectés, en partant d'une partition obtenue précédente, sans la nécessité de ré-exécuter l'algorithme à partir de zéro. L'évaluation expérimentale montre que notre méthode est plus rapide et plus précis que l'application de l'algorithme de classification à partir de zéro sur la fonctionnalité étendue ensemble de données
The research direction we are focusing on in the thesis is applying dynamic machine learning models to salve supervised and unsupervised classification problems. We are living in a dynamic environment, where data is continuously changing and the need to obtain a fast and accurate solution to our problems has become a real necessity. The particular problems that we have decided te approach in the thesis are pedestrian recognition (a supervised classification problem) and clustering of gene expression data (an unsupervised classification. problem). The approached problems are representative for the two main types of classification and are very challenging, having a great importance in real life.The first research direction that we approach in the field of dynamic unsupervised classification is the problem of dynamic clustering of gene expression data. Gene expression represents the process by which the information from a gene is converted into functional gene products: proteins or RNA having different roles in the life of a cell. Modern microarray technology is nowadays used to experimentally detect the levels of expressions of thousand of genes, across different conditions and over time. Once the gene expression data has been gathered, the next step is to analyze it and extract useful biological information. One of the most popular algorithms dealing with the analysis of gene expression data is clustering, which involves partitioning a certain data set in groups, where the components of each group are similar to each other. In the case of gene expression data sets, each gene is represented by its expression values (features), at distinct points in time, under the monitored conditions. The process of gene clustering is at the foundation of genomic studies that aim to analyze the functions of genes because it is assumed that genes that are similar in their expression levels are also relatively similar in terms of biological function.The problem that we address within the dynamic unsupervised classification research direction is the dynamic clustering of gene expression data. In our case, the term dynamic indicates that the data set is not static, but it is subject to change. Still, as opposed to the incremental approaches from the literature, where the data set is enriched with new genes (instances) during the clustering process, our approaches tackle the cases when new features (expression levels for new points in time) are added to the genes already existing in the data set. To our best knowledge, there are no approaches in the literature that deal with the problem of dynamic clustering of gene expression data, defined as above. In this context we introduced three dynamic clustering algorithms which are able to handle new collected gene expression levels, by starting from a previous obtained partition, without the need to re-run the algorithm from scratch. Experimental evaluation shows that our method is faster and more accurate than applying the clustering algorithm from scratch on the feature extended data set
11

Arcadias, Marie. "Apprentissage non supervisé de dépendances à partir de textes". Thesis, Orléans, 2015. http://www.theses.fr/2015ORLE2080/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les grammaires de dépendance permettent de construire une organisation hiérarchique syntaxique des mots d’une phrase. La construction manuelle des arbres de dépendances étant une tâche exigeant temps et expertise, de nombreux travaux cherchent à l’automatiser. Visant à établir un processus léger et facilement adaptable nous nous sommes intéressés à l’apprentissage non supervisé de dépendances, évitant ainsi d’avoir recours à une expertise coûteuse. L’état de l’art en apprentissage non supervisé de dépendances (DMV) se compose de méthodes très complexes et extrêmement sensibles au paramétrage initial. Nous présentons dans cette thèse un nouveau modèle pour résoudre ce problème d’analyse de dépendances, mais de façon plus simple, plus rapide et plus adaptable. Nous apprenons une famille de grammaires (PCFG) réduites à moins de 6 non terminaux et de 15 règles de combinaisons des non terminaux à partir des étiquettes grammaticales. Les PCFG de cette famille que nous nommons DGdg (pour DROITE GAUCHE droite gauche) se paramètrent très légèrement, ainsi elles s’adaptent sans effort aux 12 langues testées. L’apprentissage et l’analyse sont effectués au moins deux fois plus rapidement que DMV sur les mêmes données. Et la qualité des analyses DGdg est pour certaines langues proches des analyses par DMV. Nous proposons une première application de notre méthode d’analyse de dépendances à l’extraction d’informations. Nous apprenons par des CRF un étiquetage en fonctions « sujet », « objet » et « prédicat », en nous fondant sur des caractéristiques extraites des arbres construits
Dependency grammars allow the construction of a hierarchical organization of the words of sentences. The one-by-one building of dependency trees can be very long and it requries expert knowledge. In this regard, we are interested in unsupervised dependency learning. Currently, DMV give the state-of-art results in unsupervised dependency parsing. However, DMV has been known to be highly sensitive to initial parameters. The training of DMV model is also heavy and long. We present in this thesis a new model to solve this problem in a simpler, faster and more adaptable way. We learn a family of PCFG using less than 6 nonterminal symbols and less than 15 combination rules from the part-of-speech tags. The tuning of these PCFG is ligth, and so easily adaptable to the 12 languages we tested. Our proposed method for unsupervised dependency parsing can show the near state-of-the-art results, being twice faster. Moreover, we describe our interests in dependency trees to other applications such as relation extraction. Therefore, we show how such information from dependency structures can be integrated into condition random fields and how to improve a relation extraction task
12

Pessiot, Jean-François. "Apprentissage automatique pour l'extraction de caractéristiques : application au partitionnement de documents, au résumé automatique et au filtrage collaboratif". Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066218.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
En apprentissage statistique, le choix de la représentation des données est crucial et a motivé le développement de méthodes permettant de modifier la représentation initiale des données. Dans cette thèse, nous étudions la problématique du choix de la représentation des données au travers de l'extraction de documents et le résumé automatique de texte. En extraction multi-tâches, nous proposons également des algorithmes d'apprentissage pour la régression et pour l'ordonnancement d'instances. Nous appliquons nos deux modèles au filtrage collaboratif, d'abord vu comme un problème de prédiction de notes, puis comme un problème de prédiction d'ordre.
13

Löser, Kevin. "Apprentissage non-supervisé de la morphologie des langues à l’aide de modèles bayésiens non-paramétriques". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS203/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Un problème central contribuant à la grande difficulté du traitement du langage naturel par des méthodes statistiques est celui de la parcimonie des données, à savoir le fait que dans un corpus d'apprentissage donné, la plupart des évènements linguistiques n'ont qu'un nombre d'occurrences assez faible, et que par ailleurs un nombre infini d'évènements permis par une langue n'apparaitront nulle part dans le corpus. Les modèles neuronaux ont déjà contribué à partiellement résoudre le problème de la parcimonie en inférant des représentations continues de mots. Ces représentations continues permettent de structurer le lexique en induisant une notion de similarité sémantique ou syntaxique entre les mots. Toutefois, les modèles neuronaux actuellement les plus répandus n'offrent qu'une solution partielle au problème de la parcimonie, notamment par le fait que ceux-ci nécessitent une représentation distribuée pour chaque mot du vocabulaire, mais sont incapables d'attribuer une représentation à des mots hors vocabulaire. Ce problème est particulièrement marqué dans des langues morphologiquement riches, ou des processus de formation de mots complexes mènent à une prolifération des formes de mots possibles, et à une faible coïncidence entre le lexique observé lors de l’entrainement d’un modèle, et le lexique observé lors de son déploiement. Aujourd'hui, l'anglais n'est plus la langue majoritairement utilisée sur le Web, et concevoir des systèmes de traduction automatique pouvant appréhender des langues dont la morphologie est très éloignée des langues ouest-européennes est un enjeu important. L’objectif de cette thèse est de développer de nouveaux modèles capables d’inférer de manière non-supervisée les processus de formation de mots sous-jacents au lexique observé, afin de pouvoir de pouvoir produire des analyses morphologiques de nouvelles formes de mots non observées lors de l’entraînement
A crucial issue in statistical natural language processing is the issue of sparsity, namely the fact that in a given learning corpus, most linguistic events have low occurrence frequencies, and that an infinite number of structures allowed by a language will not be observed in the corpus. Neural models have already contributed to solving this issue by inferring continuous word representations. These continuous representations allow to structure the lexicon by inducing semantic or syntactic similarity between words. However, current neural models only partially solve the sparsity issue, due to the fact that they require a vectorial representation for every word in the lexicon, but are unable to infer sensible representations for unseen words. This issue is especially present in morphologically rich languages, where word formation processes yield a proliferation of possible word forms, and little overlap between the lexicon observed during model training, and the lexicon encountered during its use. Today, several languages are used on the Web besides English, and engineering translation systems that can handle morphologies that are very different from western European languages has become a major stake. The goal of this thesis is to develop new statistical models that are able to infer in an unsupervised fashion the word formation processes underlying an observed lexicon, in order to produce morphological analyses of new unseen word forms
14

Sicard, Rudy. "Modélisation d'interdépendances et principe de la moyenne Bayésienne des modèles dans le cadre supervisé et non supervisé". Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066696.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette thèse porte sur la théorie de l’apprentissage statistique et plus particulièrement sur le moyennage Bayésien de modèles. L’apprentissage par moyennage Bayésien de modèles (ou BMA pour Bayesian Model Averaging) vise à construire automatiquement des modèles ayant de bonnes performances en généralisation par intégration sur une famille de modèles. L’utilisation du principe BMA permet dans certaines conditions un apprentissage optimal, sans sur-apprentissage ni sous-apprentissage. Une seconde problématique a orienté certains de mes travaux et concerne l’utilisation du maximum possible de dépendances entre attributs constituant les formes traitées. Naturellement ces deux problématiques sont liées parce qu’en cherchant à exploiter plus de dépendances dans les données on attaque le problème de l’apprentissage de modèles plus complexes et donc sujets à sur-apprentissage. Durant ma thèse j’ai exploré ces deux problématiques en m’attaquant à différentes tâches de l’apprentissage automatique et pour différents types de données. J’ai abordé l’utilisation de dépendances entre composantes pour des données en dimension fixe et pour des données séquentielles. En dimension fixe l’idée est de prendre en compte les dépendances entre toutes les composantes à travers les dépendances entre tous les k-uplets de composantes pour des valeurs de k limitées. Pour des données séquentielles, j’ai proposé des modèles permettant de prendre en compte les dépendances entre toutes les paires d’observations. Dans l’un et l’autre cas les modèles que j’ai proposés peuvent être vus comme des extensions de modèles classiques, classifieurs Logistiques pour les données en dimension fixe ou modèles Markoviens pour les séquences. Au-delà de l’exploitation massive de dépendances, je me suis intéressé à identifier des situations et des problèmes particuliers pour lesquels l’approche BMA est d’une part utilisable en pratique, et d’autre part pertinente du point de vue du gain obtenu. Cela m’a conduit à travailler à tout d’abord sur des aspects fondamentaux pour caractériser l’approche BMA dans les cadres supervisé et non supervisé. Également j’ai développé des algorithmes pour le calcul «exact» de solutions de type BMA dans des cas particuliers, l’apprentissage de classifieurs complexes comme combinaison de classifieurs simples, et l’apprentissage d’une loi de probabilité a posteriori par intégration sur la famille des modèles de type histogrammes.
15

Yin, Hao. "Étude des réseaux de neurones en mode non supervisé : application à la reconnaissance des formes". Compiègne, 1992. http://www.theses.fr/1992COMPD524.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Après avoir étudié différents modèles de RNA et les règles d'apprentissage en mode non supervisé, il est proposé une nouvelle règle, l'apprentissage compétitif avec un pas inverse, pour résoudre les problèmes provoqués par les données aberrantes. Il est proposé également une modification du réseau ART1 pour résoudre le problème du mauvais codage d'un prototype sur-ensemble. Après avoir constaté qu'un réseau en deux couches comme ART2 ne peut classifier correctement que les données de structure simple, nous avons développé un réseau NéoART, qui est basé sur une variante du réseau ART2 et combine l'apprentissage non-supervisé et supervisé pour améliorer les performances dans le cas où un ensemble d'apprentissage exhaustif n'est pas disponible, et une méthode de classification non supervisée, l'arbre de relation maximale, pour dépasser la limite intrinsèque des réseaux en deux couches.
16

Yahiaoui, Meriem. "Modèles statistiques avancés pour la segmentation non supervisée des images dégradées de l'iris". Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLL006.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'iris est considérée comme une des modalités les plus robustes et les plus performantes en biométrie à cause de ses faibles taux d'erreurs. Ces performances ont été observées dans des situations contrôlées, qui imposent des contraintes lors de l'acquisition pour l'obtention d'images de bonne qualité. Relâcher ces contraintes, au moins partiellement, implique des dégradations de la qualité des images acquises et par conséquent une réduction des performances de ces systèmes. Une des principales solutions proposées dans la littérature pour remédier à ces limites est d'améliorer l'étape de segmentation de l'iris. L'objectif principal de ce travail de thèse a été de proposer des méthodes originales pour la segmentation des images dégradées de l'iris. Les chaînes de Markov ont été déjà proposées dans la littérature pour résoudre des problèmes de segmentation d'images. Dans ce cadre, une étude de faisabilité d'une segmentation non supervisée des images dégradées d'iris en régions par les chaînes de Markov a été réalisée, en vue d'une future application en temps réel. Différentes transformations de l'image et différentes méthodes de segmentation grossière pour l'initialisation des paramètres ont été étudiées et comparées. Les modélisations optimales ont été introduites dans un système de reconnaissance de l'iris (avec des images en niveaux de gris) afin de produire une comparaison avec les méthodes existantes. Finalement une extension de la modélisation basée sur les chaînes de Markov cachées, pour une segmentation non supervisée des images d'iris acquises en visible, a été mise en place
Iris is considered as one of the most robust and efficient modalities in biometrics because of its low error rates. These performances were observed in controlled situations, which impose constraints during the acquisition in order to have good quality images. The renouncement of these constraints, at least partially, implies degradations in the quality of the acquired images and it is therefore a degradation of these systems’ performances. One of the main proposed solutions in the literature to take into account these limits is to propose a robust approach for iris segmentation. The main objective of this thesis is to propose original methods for the segmentation of degraded images of the iris. Markov chains have been well solicited to solve image segmentation problems. In this context, a feasibility study of unsupervised segmentation into regions of degraded iris images by Markov chains was performed. Different image transformations and different segmentation methods for parameters initialization have been studied and compared. Optimal modeling has been inserted in iris recognition system (with grayscale images) to produce a comparison with the existing methods. Finally, an extension of the modeling based on the hidden Markov chains has been developed in order to realize an unsupervised segmentation of the iris images acquired in visible light
17

Martin, Louis. "Simplification automatique de phrases à l'aide de méthodes contrôlables et non supervisées". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2021. http://www.theses.fr/2021SORUS265.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans cette thèse nous étudions la tâche de la simplification automatique de phrases. Dans un premier temps nous étudions les différentes manières d'évaluer les modèles de simplification, mettons en lumière plusieurs faiblesse des méthodes actuelles, et proposons de nouvelles contributions. Nous proposons ensuite d'entrainer des modèles de simplification de phrases qui puissent être adaptés à l'utilisateur visé, permettant une plus grande flexibilité de simplification. Enfin nous étendons le champ d'application de la simplification de phrases à plusieurs langues, en proposant des méthodes qui ne nécessitent pas de données d'entrainements annotées, mais qui obtiennent néanmoins de très solides performances
In this thesis we study the task of automatic sentence simplification. We first study the different methods used to evaluate simplification models, highlight several shortcomings of current approaches, and propose new contributions. We then propose to train sentence simplification models that can be adapted to the target user, allowing for greater simplification flexibility. Finally, we extend the scope of sentence simplification to several languages, by proposing methods that do not require annotated training data, but that nevertheless achieve very strong performance
18

Doquet, Guillaume. "Agnostic Feature Selection". Electronic Thesis or Diss., Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS486.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les bases de données dont la taille dépasse largement l'échelle humaine sont de plus en plus courantes. La surabondance de variables considérées qui en résulte (amis sur un réseau social, films regardés, nucléotides codant l'ADN, transactions monétaires...) a motivé le développement des techniques de réduction de dimensionalité (DR).Une sous-catégorie particulière de DR est formée par les méthodes de sélection d'attributs (SA), qui conservent directement les variables initiales les plus importantes. La manière de sélectionner les meilleurs candidats est un sujet d'actualité à la croisée des chemins entre statistiques et apprentissage automatique. L'importance des attributs est généralement déduite dans un contexte supervisé, où les variables sont classées en fonction de leur utilité pour prédire une variable cible spécifique.Cette thèse porte sur le contexte non supervisé de la SA, c'est-à-dire la situation épineuse où aucun objectif de prédiction n'est disponible pour évaluer la pertinence des attributs. Au lieu de cela, les algorithmes de SA non supervisés construisent généralement un objectif de classification artificiel et notent les attributs en fonction de leur utilité pour prédire cette nouvelle cible, se rabattant ainsi sur le contexte supervisé.Dans ce travail, nous proposons un autre modèle combinant SA non supervisée et compression de données. Notre algorithme AgnoS (Agnostic Feature Selection) ne repose pas sur la création d'une cible artificielle, et vise à conserver un sous-ensemble d'attributs suffisant pour reconstruire l'intégralité des données d'origine, plutôt qu'une variable cible en particulier. Par conséquent, AgnoS ne souffre pas du biais de sélection inhérent aux techniques basées sur le clustering.La seconde contribution de ce travail (Agnostic Feature Selection, G. Doquet & M. Sebag, ECML PKDD 2019) est d'établir à la fois la fragilité du processus supervisé standard d'évaluation de la SA non supervisée ainsi que la stabilité du nouvel algorithme proposé AgnoS
With the advent of Big Data, databases whose size far exceed the human scale are becoming increasingly common. The resulting overabundance of monitored variables (friends on a social network, movies watched, nucleotides coding the DNA, monetary transactions...) has motivated the development of Dimensionality Reduction (DR) techniques. A DR algorithm such as Principal Component Analysis (PCA) or an AutoEncoder typically combines the original variables into new features fewer in number, such that most of the information in the dataset is conveyed by the extracted feature set.A particular subcategory of DR is formed by Feature Selection (FS) methods, which directly retain the most important initial variables. How to select the best candidates is a hot topic at the crossroad of statistics and Machine Learning. Feature importance is usually inferred in a supervised context, where variables are ranked according to their usefulness for predicting a specific target feature.The present thesis focuses on the unsupervised context in FS, i.e. the challenging situation where no prediction goal is available to help assess feature relevance. Instead, unsupervised FS algorithms usually build an artificial classification goal and rank features based on their helpfulness for predicting this new target, thus falling back on the supervised context. Additionally, the efficiency of unsupervised FS approaches is typically also assessed in a supervised setting.In this work, we propose an alternate model combining unsupervised FS with data compression. Our Agnostic Feature Selection (AgnoS) algorithm does not rely on creating an artificial target and aims to retain a feature subset sufficient to recover the whole original dataset, rather than a specific variable. As a result, AgnoS does not suffer from the selection bias inherent to clustering-based techniques.The second contribution of this work( Agnostic Feature Selection, G. Doquet & M. Sebag, ECML PKDD 2019) is to establish both the brittleness of the standard supervised evaluation of unsupervised FS, and the stability of the new proposed AgnoS
19

Allesiardo, Robin. "Bandits Manchots sur Flux de Données Non Stationnaires". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2016. http://www.theses.fr/2016SACLS334/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le problème des bandits manchots est un cadre théorique permettant d'étudier le compromis entre exploration et exploitation lorsque l'information observée est partielle. Dans celui-ci, un joueur dispose d'un ensemble de K bras (ou actions), chacun associé à une distribution de récompenses D(µk) de moyenne µk Є [0, 1] et de support [0, 1]. A chaque tour t Є [1, T], il choisit un bras kt et observe la récompense y kt tirée depuis D (µkt). La difficulté du problème vient du fait que le joueur observe uniquement la récompense associée au bras joué; il ne connaît pas celle qui aurait pu être obtenue en jouant un autre bras. À chaque choix, il est ainsi confronté au dilemme entre l'exploration et l'exploitation; explorer lui permet d'affiner sa connaissance des distributions associées aux bras explorés tandis qu'exploiter lui permet d'accumuler davantage de récompenses en jouant le meilleur bras empirique (sous réserve que le meilleur bras empirique soit effectivement le meilleur bras). Dans la première partie de la thèse nous aborderons le problème des bandits manchots lorsque les distributions générant les récompenses sont non-stationnaires. Nous étudierons dans un premier temps le cas où même si les distributions varient au cours du temps, le meilleur bras ne change pas. Nous étudierons ensuite le cas où le meilleur bras peut aussi changer au cours du temps. La seconde partie est consacrée aux algorithmes de bandits contextuels où les récompenses dépendent de l'état de l'environnement. Nous étudierons l'utilisation des réseaux de neurones et des forêts d'arbres dans le cas des bandits contextuels puis les différentes approches à base de méta-bandits permettant de sélectionner en ligne l'expert le plus performant durant son apprentissage
The multi-armed bandit is a framework allowing the study of the trade-off between exploration and exploitation under partial feedback. At each turn t Є [1,T] of the game, a player has to choose an arm kt in a set of K and receives a reward ykt drawn from a reward distribution D(µkt) of mean µkt and support [0,1]. This is a challeging problem as the player only knows the reward associated with the played arm and does not know what would be the reward if she had played another arm. Before each play, she is confronted to the dilemma between exploration and exploitation; exploring allows to increase the confidence of the reward estimators and exploiting allows to increase the cumulative reward by playing the empirical best arm (under the assumption that the empirical best arm is indeed the actual best arm).In the first part of the thesis, we will tackle the multi-armed bandit problem when reward distributions are non-stationary. Firstly, we will study the case where, even if reward distributions change during the game, the best arm stays the same. Secondly, we will study the case where the best arm changes during the game. The second part of the thesis tacles the contextual bandit problem where means of reward distributions are now dependent of the environment's current state. We will study the use of neural networks and random forests in the case of contextual bandits. We will then propose meta-bandit based approach for selecting online the most performant expert during its learning
20

Yahiaoui, Meriem. "Modèles statistiques avancés pour la segmentation non supervisée des images dégradées de l'iris". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLL006/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'iris est considérée comme une des modalités les plus robustes et les plus performantes en biométrie à cause de ses faibles taux d'erreurs. Ces performances ont été observées dans des situations contrôlées, qui imposent des contraintes lors de l'acquisition pour l'obtention d'images de bonne qualité. Relâcher ces contraintes, au moins partiellement, implique des dégradations de la qualité des images acquises et par conséquent une réduction des performances de ces systèmes. Une des principales solutions proposées dans la littérature pour remédier à ces limites est d'améliorer l'étape de segmentation de l'iris. L'objectif principal de ce travail de thèse a été de proposer des méthodes originales pour la segmentation des images dégradées de l'iris. Les chaînes de Markov ont été déjà proposées dans la littérature pour résoudre des problèmes de segmentation d'images. Dans ce cadre, une étude de faisabilité d'une segmentation non supervisée des images dégradées d'iris en régions par les chaînes de Markov a été réalisée, en vue d'une future application en temps réel. Différentes transformations de l'image et différentes méthodes de segmentation grossière pour l'initialisation des paramètres ont été étudiées et comparées. Les modélisations optimales ont été introduites dans un système de reconnaissance de l'iris (avec des images en niveaux de gris) afin de produire une comparaison avec les méthodes existantes. Finalement une extension de la modélisation basée sur les chaînes de Markov cachées, pour une segmentation non supervisée des images d'iris acquises en visible, a été mise en place
Iris is considered as one of the most robust and efficient modalities in biometrics because of its low error rates. These performances were observed in controlled situations, which impose constraints during the acquisition in order to have good quality images. The renouncement of these constraints, at least partially, implies degradations in the quality of the acquired images and it is therefore a degradation of these systems’ performances. One of the main proposed solutions in the literature to take into account these limits is to propose a robust approach for iris segmentation. The main objective of this thesis is to propose original methods for the segmentation of degraded images of the iris. Markov chains have been well solicited to solve image segmentation problems. In this context, a feasibility study of unsupervised segmentation into regions of degraded iris images by Markov chains was performed. Different image transformations and different segmentation methods for parameters initialization have been studied and compared. Optimal modeling has been inserted in iris recognition system (with grayscale images) to produce a comparison with the existing methods. Finally, an extension of the modeling based on the hidden Markov chains has been developed in order to realize an unsupervised segmentation of the iris images acquired in visible light
21

Thivin, Solenne. "Détection automatique de cibles dans des fonds complexes. Pour des images ou séquences d'images". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2015. http://www.theses.fr/2015SACLS235/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'objectif principal de ces travaux de thèse a été la mise en place d'un algorithme de détection de cibles sous-résolues pour des images infra-rouges de ciel.Pour cela, nous avons d'abord cherché à modéliser les images réelles dont nous disposions. Après une étude de ces images, nous avons proposé plusieurs modèles gaussiens prenant en compte la covariance spatiale. Dans ces modèles, nous avons supposé que les images pouvaient être segmentées en zones stationnaires. Dans chaque zone, nous avons supposé une structure forte sur la matrice de covariance (comme les modèles auto-régressifs en deux dimensions par exemple).Il a ensuite fallu choisir entre ces modèles. Pour cela, nous avons appliqué une méthode de sélection de modèles par critère de vraisemblance pénalisée introduite par Birgé et Massart. Nous avons obtenu comme résultats théoriques une inégalité oracle qui a permis de démontrer les propriétés statistiques du modèle choisi. Une fois le modèle sélectionné, nous avons pu bâtir un test de détection. Nous nous sommes inspirés de la théorie de Neyman-Pearson et du test du rapport de vraisemblance généralisé. Notre contrainte principale a été le respect du taux de fausses alarmes par image. Pour le garantir, nous avons appris le comportement du test sur les images réelles pour en déduire le seuil à appliquer.~~Nous avons ensuite remarqué que le comportement de ce test variait fortement selon la texture de l'image : image de ciel bleu uniforme, image de nuage très texturé, etc. Après avoir caractérisé les différentes textures rencontrées avec les coefficients de scattering de Stéphane Mallat, nous avons décidé de classer ces textures. Le seuil appliqué lors de la détection a alors été adapté à la texture locale du fond. Nous avons finalement mesuré les performances de cet algorithme sur des images réelles et nous les avons comparées à d'autres méthodes de détection.Mots-clés: Détection, Covariance spatiale, Sélection de modèles, Apprentissage, Classification non supervisée
During this PHD, we developped an detection algorithm. Our principal objective was to detect small targets in a complex background like clouds for example.For this, we used the spatial covariate structure of the real images.First, we developped a collection of models for this covariate structure. Then, we selected a special model in the previous collection. Once the model selected, we applied the likelihood ratio test to detect the potential targets.We finally studied the performances of our algorithm by testing it on simulated and real images
22

Negin, Farhood. "Vers une reconnaissance des activités humaines non supervisées et des gestes dans les vidéos". Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018AZUR4246/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’objectif principal de cette thèse est de proposer un framework complet pour une découverte, modélisation et reconnaissance automatiques des activités humaines dans les vidéos. Afin de modéliser et de reconnaître des activités dans des vidéos à long terme, nous proposons aussi un framework qui combine des informations perceptuelles globales et locales issues de la scène, et qui construit, en conséquence, des modèles d’activités hiérarchiques. Dans la première catégorie du framework, un classificateur supervisé basé sur le vecteur de Fisher est formé et les étiquettes sémantiques prédites sont intégrées dans les modèles hiérarchiques construits. Dans la seconde catégorie, pour avoir un framework complètement non supervisé, plutôt que d’incorporer les étiquettes sémantiques, les codes visuels formés sont stockés dans les modèles. Nous évaluons les frameworks sur deux ensembles de données réalistes sur les activités de la vie quotidienne enregistrées auprés des patients dans un environnement hospitalier. Pour modéliser des mouvements fins du corps humain, nous proposons quatre différents frameworks de reconnaissance de gestes où chaque framework accepte une ou une combinaison de différentes modalités de données en entrée. Nous évaluons les frameworks développés dans le contexte du test de diagnostic médical, appelé Praxis. Nous proposons un nouveau défi dans la reconnaissance gestuelle qui consiste à obtenir une opinion objective sur les performances correctes et incorrectes de gestes très similaires. Les expériences montrent l’efficacité de notre approche basée sur l’apprentissage en profondeur dans la reconnaissance des gestes et les tâches d’évaluation de la performance
The main goal of this thesis is to propose a complete framework for automatic discovery, modeling and recognition of human activities in videos. In order to model and recognize activities in long-term videos, we propose a framework that combines global and local perceptual information from the scene and accordingly constructs hierarchical activity models. In the first variation of the framework, a supervised classifier based on Fisher vector is trained and the predicted semantic labels are embedded in the constructed hierarchical models. In the second variation, to have a completely unsupervised framework, rather than embedding the semantic labels, the trained visual codebooks are stored in the models. Finally, we evaluate the proposed frameworks on two realistic Activities of Daily Living datasets recorded from patients in a hospital environment. Furthermore, to model fine motions of human body, we propose four different gesture recognition frameworks where each framework accepts one or combination of different data modalities as input. We evaluate the developed frameworks in the context of medical diagnostic test namely Praxis. Praxis test is a gesture-based diagnostic test, which has been accepted as a diagnostically indicative of cortical pathologies such as Alzheimer’s disease. We suggest a new challenge in gesture recognition, which is to obtain an objective opinion about correct and incorrect performances of very similar gestures. The experiments show effectiveness of our deep learning based approach in gesture recognition and performance assessment tasks
23

Cherdo, Yann. "Détection d'anomalie non supervisée sur les séries temporelle à faible coût énergétique utilisant les SNNs". Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2024. http://www.theses.fr/2024COAZ4018.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans le cadre de la maintenance prédictive du constructeur automobile Renault, cette thèse vise à fournir des solutions à faible coût énergétique pour la détection non supervisée d'anomalies sur des séries temporelles. Avec l'évolution récente de l'automobile, de plus en plus de données sont produites et doivent être traitées par des algorithmes d'apprentissage automatique. Ce traitement peut être effectué dans le cloud ou directement à bord de la voiture. Dans un tel cas, la bande passante du réseau, les coûts des services cloud, la gestion de la confidentialité des données et la perte de données peuvent être économisés. L'intégration d'un modèle d'apprentissage automatique dans une voiture est un défi car elle nécessite des modèles frugaux en raison des contraintes de mémoire et de calcul. Dans ce but, nous étudions l'utilisation de réseaux de neurones impulsionnels (SNN) pour la detection d'anomalies, la prédiction et la classification sur des séries temporelles. Les performances et les coûts énergétiques des modèles d'apprentissage automatique sont évalués dans un scénario Edge à l'aide de modèles matériels génériques qui prennent en compte tous les coûts de calcul et de mémoire. Pour exploiter autant que possible l'activité neuronale parcimonieuse des SNN, nous proposons un modèle avec des connexions peu denses et entraînables qui consomme la moitié de l'énergie de sa version dense. Ce modèle est évalué sur des benchmarks publics de détection d'anomalies, un cas d'utilisation réel de détection d'anomalies sur les voitures de Renault Alpine, les prévisions météorologiques et le dataset Google Speech Command. Nous comparons également ses performances avec d'autres modèles d'apprentissage automatique existants. Nous concluons que, pour certains cas d'utilisation, les modèles SNN peuvent atteindre les performances de l'état de l'art tout en consommant 2 à 8 fois moins d'énergie. Pourtant, d'autres études devraient être entreprises pour évaluer ces modèles une fois embarqués dans une voiture. Inspirés par les neurosciences, nous soutenons que d'autres propriétés bio-inspirées telles que l'attention, l'activité parcimonieuse, la hiérarchie ou la dynamique des assemblées de neurons pourraient être exploités pour obtenir une meilleure efficacité énergétique et de meilleures performances avec des modèles SNN. Enfin, nous terminons cette thèse par un essai à la croisée des neurosciences cognitives, de la philosophie et de l'intelligence artificielle. En plongeant dans les difficultés conceptuelles liées à la conscience et en considérant les mécanismes déterministes de la mémoire, nous soutenons que la conscience et le soi pourraient être constitutivement indépendants de la mémoire. L'objectif de cet essai est de questionner la nature de l'humain par opposition à celle des machines et de l'IA
In the context of the predictive maintenance of the car manufacturer Renault, this thesis aims at providing low-power solutions for unsupervised anomaly detection on time-series. With the recent evolution of cars, more and more data are produced and need to be processed by machine learning algorithms. This processing can be performed in the cloud or directly at the edge inside the car. In such a case, network bandwidth, cloud services costs, data privacy management and data loss can be saved. Embedding a machine learning model inside a car is challenging as it requires frugal models due to memory and processing constraints. To this aim, we study the usage of spiking neural networks (SNNs) for anomaly detection, prediction and classification on time-series. SNNs models' performance and energy costs are evaluated in an edge scenario using generic hardware models that consider all calculation and memory costs. To leverage as much as possible the sparsity of SNNs, we propose a model with trainable sparse connections that consumes half the energy compared to its non-sparse version. This model is evaluated on anomaly detection public benchmarks, a real use-case of anomaly detection from Renault Alpine cars, weather forecasts and the google speech command dataset. We also compare its performance with other existing SNN and non-spiking models. We conclude that, for some use-cases, spiking models can provide state-of-the-art performance while consuming 2 to 8 times less energy. Yet, further studies should be undertaken to evaluate these models once embedded in a car. Inspired by neuroscience, we argue that other bio-inspired properties such as attention, sparsity, hierarchy or neural assemblies dynamics could be exploited to even get better energy efficiency and performance with spiking models. Finally, we end this thesis with an essay dealing with cognitive neuroscience, philosophy and artificial intelligence. Diving into conceptual difficulties linked to consciousness and considering the deterministic mechanisms of memory, we argue that consciousness and the self could be constitutively independent from memory. The aim of this essay is to question the nature of humans by contrast with the ones of machines and AI
24

Germain, Mathieu. "L’estimation de distribution à l'aide d'un autoencodeur". Mémoire, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/6910.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ce mémoire introduit MADE, un nouveau modèle génératif spécifiquement développé pour l’estimation de distribution de probabilité pour données binaires. Ce modèle se base sur le simple autoencodeur et le modifie de telle sorte que sa sortie puisse être considérée comme des probabilités conditionnelles. Il a été testé sur une multitude d’ensembles de données et atteint des performances comparables à l’état de l’art, tout en étant plus rapide. Pour faciliter la description de ce modèle, plusieurs concepts de base de l’apprentissage automatique seront décrits ainsi que d’autres modèles d’estimation de distribution. Comme son nom l’indique, l’estimation de distribution est simplement la tâche d’estimer une distribution statistique à l’aide d’exemples tirés de cette dernière. Bien que certains considèrent ce problème comme étant le Saint Graal de l’apprentissage automatique, il a longtemps été négligé par le domaine puisqu’il était considéré trop difficile. Une raison pour laquelle cette tâche est tenue en si haute estime est qu’une fois la distribution des données connue, elle peut être utilisée pour réaliser la plupart des autres tâches de l’apprentissage automatique, de la classification en passant par la régression jusqu’à la génération. L’information est divisée en trois chapitres principaux. Le premier donne un survol des connaissances requises pour comprendre le nouveau modèle. Le deuxième présente les précurseurs qui ont tenu le titre de l’état de l’art et finalement le troisième explique en détail le modèle proposé.
25

Schreuder, Nicolas. "A study of some trade-offs in statistical learning : online learning, generative models and fairness". Electronic Thesis or Diss., Institut polytechnique de Paris, 2021. http://www.theses.fr/2021IPPAG004.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les algorithmes d'apprentissage automatique sont reconnus pour leurs performances impressionnantes sur de nombreuses tâches que l'on croyait dédiées à l'esprit humain, de la reconnaissance des chiffres manuscrits (LeCun et al. 1990) au pronostic du cancer (Kourou et al. 2015). Néanmoins, l'apprentissage automatique devenant de plus en plus omniprésent dans notre quotidien, il existe un besoin croissant de comprendre précisément leurs comportements et leurs limites.La théorie de l'apprentissage statistique est la branche de l'apprentissage automatique qui vise à fournir un formalisme de modélisation solide pour les problèmes d'inférence ainsi qu'une meilleure compréhension des propriétés statistiques des algorithmes d'apprentissage.Il est important de noter que la théorie de l'apprentissage statistique permet (i) de mieux comprendre les cas dans lesquels un algorithme fonctionne bien (ii) de quantifier les compromis inhérents à l'apprentissage pour des choix algorithmiques mieux informés (iii) de fournir des informations pour développer de nouveaux algorithmes qui finira par surpasser ceux existants ou s'attaquer à de nouvelles tâches. S'appuyant sur le cadre d'apprentissage statistique, cette thèse présente des contributions liées à trois problèmes d'apprentissage différents : l'apprentissage en ligne, l'apprentissage des modèles génératifs et, enfin, l'apprentissage équitable.Dans la configuration d'apprentissage en ligne - dans laquelle la taille de l'échantillon n'est pas connue à l'avance - nous fournissons des bornes de déviations (ou intervalles de confiance) uniformes dans la taille de l'échantillon dont la largeur a le taux donné dans la loi du logarithme itéré pour une classe générale de M-estimateurs convexes -- comprenant la moyenne, la médiane, les quantiles, les M-estimateurs de Huber.En ce qui concerne les modèles génératifs, nous proposons un cadre pratique pour étudier les modèles génératifs adversariaux (Goodfellow et al. 2014) d'un point de vue statistique afin d'évaluer l'impact d'une (éventuelle) faible dimensionnalité intrinsèque des données sur l'erreur du modèle génératif. Dans notre cadre, nous établissons des limites de risque non asymptotiques pour le minimiseur du risque empirique (MRE).Enfin, notre travail sur l'apprentissage équitable consiste en une large étude de la contrainte de parité démographique (DP en anglais), une contrainte populaire dans la littérature sur l'apprentissage équitable. La parité démographique contraint essentiellement les prédicteurs à traiter les groupes définis par un attribut sensible (par exemple, le sexe ou l'origine ethnique) pour qu'ils soient « traités de la même manière ». En particulier, nous proposons un cadre statistique minimax pour quantifier précisément le coût en risque d'introduire cette contrainte dans le cadre de la régression
Machine learning algorithms are celebrated for their impressive performance on many tasksthat we thought were dedicated to human minds, from handwritten digits recognition (LeCunet al. 1990) to cancer prognosis (Kourou et al. 2015). Nevertheless, as machine learning becomes more and more ubiquitous in our daily lives, there is a growing need for precisely understanding their behaviours and their limits.Statistical learning theory is the branch of machine learning which aims at providing a powerful modelling formalism for inference problems as well as a better understanding of the statistical properties of learning algorithms.Importantly, statistical learning theory allows one to (i) get a better understanding of the cases in which an algorithm performs well (ii) quantify trade-offs inherent to learning for better-informed algorithmic choices (iii) provide insights to develop new algorithms which will eventually outperform existing ones or tackle new tasks. Relying on the statistical learning framework, this thesis presents contributions related to three different learning problems: online learning, learning generative models and, finally, fair learning.In the online learning setup -- in which the sample size is not known in advance -- we provide general anytime deviation bounds (or confidence intervals) whose width has the rate given in the Law of Iterated Logarithm for a general class of convex M-estimators -- comprising the mean, the median, quantiles, Huber’s M-estimators.Regarding generative models, we propose a convenient framework for studying adversarial generative models (Goodfellow et al. 2014) from a statistical perspective to assess the impact of (eventual) low intrinsic dimensionality of the data on the error of the generative model. In our framework, we establish non-asymptotic risk bounds for the Empirical Risk Minimizer (ERM).Finally, our work on fair learning consists in a broad study of the Demographic Parity (DP) constraint, a popular constraint in the fair learning literature. DP essentially constrains predictors to treat groups defined by a sensitive attribute (e.g., gender or ethnicity) to be “treated the same”. In particular, we propose a statistical minimax framework to precisely quantify the cost in risk of introducing this constraint in the regression setting
26

Gal, Jocelyn. "Application d’algorithmes de machine learning pour l’exploitation de données omiques en oncologie". Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur (ComUE), 2019. http://theses.univ-cotedazur.fr/2019AZUR6026.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le développement de l’informatique en médecine et en biologie a permis de générer un grand volume de données. La complexité et la quantité d’informations à intégrer lors d’une prise de décision médicale ont largement dépassé les capacités humaines. Ces informations comprennent des variables démographiques, cliniques ou radiologiques mais également des variables biologiques et en particulier omiques (génomique, protéomique, transcriptomique et métabolomique) caractérisées par un grand nombre de variables mesurées relativement au faible nombre de patients. Leur analyse représente un véritable défi dans la mesure où elles sont fréquemment « bruitées » et associées à des situations de multi-colinéarité. De nos jours, la puissance de calcul permet d'identifier des modèles cliniquement pertinents parmi cet ensemble de données en utilisant des algorithmes d’apprentissage automatique. A travers cette thèse, notre objectif est d’appliquer des méthodes d’apprentissage supervisé et non supervisé, à des données biologiques de grande dimension, dans le but de participer à l’optimisation de la classification et de la prise en charge thérapeutique des patients atteints de cancers. La première partie de ce travail consiste à appliquer une méthode d’apprentissage supervisé à des données d’immunogénétique germinale pour prédire l’efficacité thérapeutique et la toxicité d’un traitement par inhibiteur de point de contrôle immunitaire. La deuxième partie compare différentes méthodes d’apprentissage non supervisé permettant d’évaluer l’apport de la métabolomique dans le diagnostic et la prise en charge des cancers du sein en situation adjuvante. Enfin la troisième partie de ce travail a pour but d’exposer l’apport que peuvent présenter les essais thérapeutiques simulés en recherche biomédicale. L’application des méthodes d’apprentissage automatique en oncologie offre de nouvelles perspectives aux cliniciens leur permettant ainsi de poser des diagnostics plus rapidement et plus précisément, ou encore d’optimiser la prise en charge thérapeutique en termes d’efficacité et de toxicité
The development of computer science in medicine and biology has generated a large volume of data. The complexity and the amount of information to be integrated for optimal decision-making in medicine have largely exceeded human capacities. These data includes demographic, clinical and radiological variables, but also biological variables and particularly omics (genomics, proteomics, transcriptomics and metabolomics) characterized by a large number of measured variables relatively to a generally small number of patients. Their analysis represents a real challenge as they are frequently "noisy" and associated with situations of multi-colinearity. Nowadays, computational power makes it possible to identify clinically relevant models within these sets of data by using machine learning algorithms. Through this thesis, our goal is to apply supervised and unsupervised learning methods, to large biological data, in order to participate in the optimization of the classification and therapeutic management of patients with various types of cancer. In the first part of this work a supervised learning method is applied to germline immunogenetic data to predict the efficacy and toxicity of immune checkpoint inhibitor therapy. In the second part, different unsupervised learning methods are compared to evaluate the contribution of metabolomics in the diagnosis and management of breast cancer. Finally, the third part of this work aims to expose the contribution that simulated therapeutic trials can make in biomedical research. The application of machine learning methods in oncology offers new perspectives to clinicians allowing them to make diagnostics faster and more accurately, or to optimize therapeutic management in terms of efficacy and toxicity
27

Jouffroy, Emma. "Développement de modèles non supervisés pour l'obtention de représentations latentes interprétables d'images". Electronic Thesis or Diss., Bordeaux, 2024. http://www.theses.fr/2024BORD0050.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le Laser Mégajoule (LMJ) est un instrument d’envergure qui simule des conditions de pression et de température similaires à celles des étoiles. Lors d’expérimentations, plusieurs diagnostics sont guidés dans la chambre d’expériences et il est essentiel qu’ils soient positionnés de manière précise. Afin de minimiser les risques liés à l’erreur humaine dans un tel contexte expérimental, la mise en place d'un système anti-collision automatisé est envisagée. Cela passe par la conception d’outils d’apprentissage automatique offrant des niveaux de décision fiables à partir de l’interprétation d’images issues de caméras positionnées dans la chambre. Nos travaux de recherche se concentrent sur des méthodes neuronales génératives probabilistes, en particulier les auto-encodeurs variationnels (VAEs). Le choix de cette classe de modèles est lié au fait qu’elle rende possible l’accès à un espace latent lié directement aux propriétés des objets constituant la scène observée. L’enjeu majeur est d’étudier la conception de modèles de réseaux profonds permettant effectivement d’accéder à une telle représentation pleinement informative et interprétable dans un objectif de fiabilité du système. Le formalisme probabiliste intrinsèque du VAE nous permet, si nous pouvons remonter à une telle représentation, d’accéder à une analyse d’incertitudes des informations encodées
The Laser Megajoule (LMJ) is a large research device that simulates pressure and temperature conditions similar to those found in stars. During experiments, diagnostics are guided into an experimental chamber for precise positioning. To minimize the risks associated with human error in such an experimental context, the automation of an anti-collision system is envisaged. This involves the design of machine learning tools offering reliable decision levels based on the interpretation of images from cameras positioned in the chamber. Our research focuses on probabilistic generative neural methods, in particular variational auto-encoders (VAEs). The choice of this class of models is linked to the fact that it potentially enables access to a latent space directly linked to the properties of the objects making up the observed scene. The major challenge is to study the design of deep network models that effectively enable access to such a fully informative and interpretable representation, with a view to system reliability. The probabilistic formalism intrinsic to VAE allows us, if we can trace back to such a representation, to access an analysis of the uncertainties of the encoded information
28

Jabiri, Fouad. "Applications de méthodes de classification non supervisées à la détection d'anomalies". Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67914.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Dans ce présent mémoire, nous présenterons dans un premier temps l’algorithme d’arbres binaires de partitionnement et la forêt d’isolation. Les arbres binaires sont des classificateurs très populaires dans le domaine de l’apprentissage automatique supervisé. La forêt d’isolation appartient à la famille des méthodes non supervisées. Il s’agit d’un ensemble d’arbres binaires employés en commun pour isoler les instances qui semblent aberrantes ou anormales. Par la suite, nous présenterons l’approche que nous avons nommée "Exponential smoothig" (ou "pooling"). Cette technique consiste à encoder des séquences de variables de longueurs différentes en un seul vecteur de taille fixe. En effet, l’objectif de ce mémoire est d’appliquer l’algorithme des forêts d’isolation pour identifier les anomalies dans les réclamations et les formulaires d’assurances disponibles dans la base de données d’une grande compagnie d’assurances canadienne. Cependant, un formulaire est une séquence de réclamations. Chaque réclamation est caractérisée par un ensemble de variables. Ainsi, il serait impossible d’appliquer l’algorithme des forêts d’isolation directement sur ce genre de données. Pour cette raison, nous allons appliquer le pooling. Notre application parvient effectivement à isoler des réclamations et des formulaires anormaux. Nous constatons que ces derniers ont plus tendances à être audités parla compagnie que les formulaires normaux.
In this thesis, we will first present the binary tree partitioning algorithm and isolation forests. Binary trees are very popular classifiers in supervised machine learning. The isolation forest belongs to the family of unsupervised methods. It is an ensemble of binary trees used in common to isolate outlying instances. Subsequently, we will present the approach that we have named "Exponential smoothig" (or "pooling"). This technique consists in encoding sequences of variables of different lengths into a single vector of fixed size. Indeed, the objective of this thesis is to apply the algorithm of isolation forests to identify anomalies in insurance claim forms available in the database of a large Canadian insurance company in order to detect cases of fraud. However, a form is a sequence of claims. Each claim is characterized by a set of variables and thus it will be impossible to apply the isolation forest algorithm directly to this kind of data. It is for this reason that we are going to apply Exponential smoothing. Our application effectively isolates claims and abnormal forms, and we find that the latter tend to be audited by the company more often than regular forms.
29

Pellegrini, Thomas. "Transcription automatique de langues peu dotées". Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00619657.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les technologies liées à la parole, et en particulier la reconnaissance de la parole, suscitent un grand intérêt pour un nombre croissant de langues. La très grande majorité des langues du monde ne possèdent pas de grands corpus de données nécessaires à l'élaboration des systèmes de reconnaissance à l'état de l'art, fondés sur des paradigmes probabilistes pour la plupart. Les travaux menés au cours de cette thèse ont consisté, dans un premier temps, à identifier les difficultés rencontrées lors de l'élaboration d'un système pour une langue peu dotée. Nous avons travaillé principalement sur le problème des forts taux de mots hors-vocabulaire dus au manque de textes, qui est à nos yeux le problème le plus important pour ces langues. Nous défendons l'idée que l'utilisation de sous-unités lexicales correctement sélectionnées qui peuvent être plus petites que les mots, peut amener des gains significatifs de performances. Nous avons utilisé et modifié un algorithme probabiliste qui propose des frontières de morphe, en introduisant des propriétés qui caractérisent la confusion acoustico-phonétique éventuelle entre les unités lexicales de reconnaissance. Les expériences de reconnaissance ont été menées sur deux langues différentes : l'amharique et le turc, et des gains modestes mais significatifs ont été obtenus, autour de 5% relatifs, avec des réductions relatives de taux d'OOV comprises entre 30% et 50%.
30

Washha, Mahdi. "Information quality in online social media and big data collection : an example of Twitter spam detection". Thesis, Toulouse 3, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU30080/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La popularité des médias sociaux en ligne (Online Social Media - OSM) est fortement liée à la qualité du contenu généré par l'utilisateur (User Generated Content - UGC) et la protection de la vie privée des utilisateurs. En se basant sur la définition de la qualité de l'information, comme son aptitude à être exploitée, la facilité d'utilisation des OSM soulève de nombreux problèmes en termes de la qualité de l'information ce qui impacte les performances des applications exploitant ces OSM. Ces problèmes sont causés par des individus mal intentionnés (nommés spammeurs) qui utilisent les OSM pour disséminer des fausses informations et/ou des informations indésirables telles que les contenus commerciaux illégaux. La propagation et la diffusion de telle information, dit spam, entraînent d'énormes problèmes affectant la qualité de services proposés par les OSM. La majorité des OSM (comme Facebook, Twitter, etc.) sont quotidiennement attaquées par un énorme nombre d'utilisateurs mal intentionnés. Cependant, les techniques de filtrage adoptées par les OSM se sont avérées inefficaces dans le traitement de ce type d'information bruitée, nécessitant plusieurs semaines ou voir plusieurs mois pour filtrer l'information spam. En effet, plusieurs défis doivent être surmontées pour réaliser une méthode de filtrage de l'information bruitée . Les défis majeurs sous-jacents à cette problématique peuvent être résumés par : (i) données de masse ; (ii) vie privée et sécurité ; (iii) hétérogénéité des structures dans les réseaux sociaux ; (iv) diversité des formats du UGC ; (v) subjectivité et objectivité. Notre travail s'inscrit dans le cadre de l'amélioration de la qualité des contenus en termes de messages partagés (contenu spam) et de profils des utilisateurs (spammeurs) sur les OSM en abordant en détail les défis susmentionnés. Comme le spam social est le problème le plus récurant qui apparaît sur les OSM, nous proposons deux approches génériques pour détecter et filtrer le contenu spam : i) La première approche consiste à détecter le contenu spam (par exemple, les tweets spam) dans un flux en temps réel. ii) La seconde approche est dédiée au traitement d'un grand volume des données relatives aux profils utilisateurs des spammeurs (par exemple, les comptes Twitter)
The popularity of OSM is mainly conditioned by the integrity and the quality of UGC as well as the protection of users' privacy. Based on the definition of information quality as fitness for use, the high usability and accessibility of OSM have exposed many information quality (IQ) problems which consequently decrease the performance of OSM dependent applications. Such problems are caused by ill-intentioned individuals who misuse OSM services to spread different kinds of noisy information, including fake information, illegal commercial content, drug sales, mal- ware downloads, and phishing links. The propagation and spreading of noisy information cause enormous drawbacks related to resources consumptions, decreasing quality of service of OSM-based applications, and spending human efforts. The majority of popular social networks (e.g., Facebook, Twitter, etc) over the Web 2.0 is daily attacked by an enormous number of ill-intentioned users. However, those popular social networks are ineffective in handling the noisy information, requiring several weeks or months to detect them. Moreover, different challenges stand in front of building a complete OSM-based noisy information filtering methods that can overcome the shortcomings of OSM information filters. These challenges are summarized in: (i) big data; (ii) privacy and security; (iii) structure heterogeneity; (iv) UGC format diversity; (v) subjectivity and objectivity; (vi) and service limitations In this thesis, we focus on increasing the quality of social UGC that are published and publicly accessible in forms of posts and profiles over OSNs through addressing in-depth the stated serious challenges. As the social spam is the most common IQ problem appearing over the OSM, we introduce a design of two generic approaches for detecting and filtering out the spam content. The first approach is for detecting the spam posts (e.g., spam tweets) in a real-time stream, while the other approach is dedicated for handling a big data collection of social profiles (e.g., Twitter accounts)
31

Frery, Jordan. "Ensemble Learning for Extremely Imbalced Data Flows". Thesis, Lyon, 2019. http://www.theses.fr/2019LYSES034.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'apprentissage machine est l'étude de la conception d'algorithmes qui apprennent à partir des données d'apprentissage pour réaliser une tâche spécifique. Le modèle résultant est ensuite utilisé pour prédire de nouveaux points de données (invisibles) sans aucune aide extérieure. Ces données peuvent prendre de nombreuses formes telles que des images (matrice de pixels), des signaux (sons,...), des transactions (âge, montant, commerçant,...), des journaux (temps, alertes, ...). Les ensembles de données peuvent être définis pour traiter une tâche spécifique telle que la reconnaissance d'objets, l'identification vocale, la détection d'anomalies, etc. Dans ces tâches, la connaissance des résultats escomptés encourage une approche d'apprentissage supervisé où chaque donnée observée est assignée à une étiquette qui définit ce que devraient être les prédictions du modèle. Par exemple, dans la reconnaissance d'objets, une image pourrait être associée à l'étiquette "voiture" qui suggère que l'algorithme d'apprentissage doit apprendre qu'une voiture est contenue dans cette image, quelque part. Cela contraste avec l'apprentissage non supervisé où la tâche à accomplir n'a pas d'étiquettes explicites. Par exemple, un sujet populaire dans l'apprentissage non supervisé est de découvrir les structures sous-jacentes contenues dans les données visuelles (images) telles que les formes géométriques des objets, les lignes, la profondeur, avant d'apprendre une tâche spécifique. Ce type d'apprentissage est évidemment beaucoup plus difficile car il peut y avoir un nombre infini de concepts à saisir dans les données. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur un scénario spécifique du cadre d'apprentissage supervisé : 1) l'étiquette d'intérêt est sous-représentée (p. ex. anomalies) et 2) l'ensemble de données augmente avec le temps à mesure que nous recevons des données d'événements réels (p. ex. transactions par carte de crédit). En fait, ces deux problèmes sont très fréquents dans le domaine industriel dans lequel cette thèse se déroule
Machine learning is the study of designing algorithms that learn from trainingdata to achieve a specific task. The resulting model is then used to predict overnew (unseen) data points without any outside help. This data can be of manyforms such as images (matrix of pixels), signals (sounds,...), transactions (age,amount, merchant,...), logs (time, alerts, ...). Datasets may be defined to addressa specific task such as object recognition, voice identification, anomaly detection,etc. In these tasks, the knowledge of the expected outputs encourages a supervisedlearning approach where every single observed data is assigned to a label thatdefines what the model predictions should be. For example, in object recognition,an image could be associated with the label "car" which suggests that the learningalgorithm has to learn that a car is contained in this picture, somewhere. This is incontrast with unsupervised learning where the task at hand does not have explicitlabels. For example, one popular topic in unsupervised learning is to discoverunderlying structures contained in visual data (images) such as geometric formsof objects, lines, depth, before learning a specific task. This kind of learning isobviously much harder as there might be potentially an infinite number of conceptsto grasp in the data. In this thesis, we focus on a specific scenario of thesupervised learning setting: 1) the label of interest is under represented (e.g.anomalies) and 2) the dataset increases with time as we receive data from real-lifeevents (e.g. credit card transactions). In fact, these settings are very common inthe industrial domain in which this thesis takes place
32

Félicien, Vallet. "Structuration automatique de talk shows télévisés". Phd thesis, Télécom ParisTech, 2011. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00635495.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les problématiques modernes de conservation du patrimoine numérique ont rendu les compagnies professionnelles d'archivage demandeuses de nouveaux outils d'indexation et en particulier de méthodes de structuration automatique. Dans cette thèse, nous nous intéressons à un genre télévisuel à notre connaissance peu analysé : le talk show. Inspirés de travaux issus de la communauté des sciences humaines et plus spécifiquement d'études sémiologiques, nous proposons, tout d'abord, une réflexion sur la structuration d'émissions de talk show. Ensuite, ayant souligné qu'un schéma de structuration ne peut avoir de sens que s'il s'inscrit dans une démarche de résolution de cas d'usage, nous proposons une évaluation de l'organisation ainsi dégagée au moyen d'une expérience utilisateur. Cette dernière met en avant l'importance des locuteurs et l'avantage d'utiliser le tour de parole comme entité atomique en lieu et place du plan (shot), traditionnellement adopté dans les travaux de structuration. Ayant souligné l'importance de la segmentation en locuteurs pour la structuration d'émissions de talk show, nous y consacrons spécifiquement la seconde partie de cette thèse. Nous proposons tout d'abord un état de l'art des techniques utilisées dans ce domaine de recherche et en particulier des méthodes non-supervisées. Ensuite sont présentés les résultats d'un premier travail de détection et regroupement des tours de parole. Puis, un système original exploitant de manière plus efficace l'information visuelle est enfin proposé. La validité de la méthode présentée est testée sur les corpus d'émissions Le Grand Échiquier et On n'a pas tout dit. Au regard des résultats, notre dernier système se démarque avantageusement des travaux de l'état de l'art. Il conforte l'idée que les caractéristiques visuelles peuvent être d'un grand intérêt -- même pour la résolution de tâches supposément exclusivement audio comme la segmentation en locuteurs -- et que l'utilisation de méthodes à noyau dans un contexte multimodal peut s'avérer très performante.
33

Velcin, Julien. "Extraction automatique de stéréotypes à partir de données symboliques et lacunaires". Paris 6, 2005. http://www.theses.fr/2005PA066465.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Liu, Jingshu. "Unsupervised cross-lingual representation modeling for variable length phrases". Thesis, Nantes, 2020. http://www.theses.fr/2020NANT4009.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’étude de l’extraction de lexiques bilingues à partir de corpus comparables a été souvent circonscrite aux mots simples. Les méthodes classiques ne peuvent gérer les expressions complexes que si elles sont de longueur identique, tandis que les méthodes de plongements de mots modélisent les expressions comme une seule unité. Ces dernières nécessitent beaucoup de données, et ne peuvent pas gérer les expressions hors vocabulaire. Dans cette thèse, nous nous intéressons à la modélisation d’expressions de longueur variable par co-occurrences et par les méthodes neuronales état de l’art. Nous étudions aussi l’apprentissage de représentation d’expressions supervisé et non-supervisé. Nous proposons deux contributions majeures. Premièrement, une nouvelle architecture appelée tree-free recursive neural network (TFRNN) pour la modélisation d’expressions indépendamment de leur longueur. En apprenant à prédire le contexte de l’expression à partir de son vecteur encodé, nous surpassons les systèmes état de l’art de synonymie monolingue en utilisant seulement le texte brut pour l’entraînement. Deuxièmement, pour la modélisation cross-lingue, nous incorporons une architecture dérivée de TF-RNN dans un modèle encodeur-décodeur avec un mécanisme de pseudo contre-traduction inspiré de travaux sur la traduction automatique neurale nonsupervisée. Notre système améliore significativement l’alignement bilingue des expressions de longueurs différentes
Significant advances have been achieved in bilingual word-level alignment from comparable corpora, yet the challenge remains for phrase-level alignment. Traditional methods to phrase alignment can only handle phrase of equal length, while word embedding based approaches learn phrase embeddings as individual vocabulary entries suffer from the data sparsity and cannot handle out of vocabulary phrases. Since bilingual alignment is a vector comparison task, phrase representation plays a key role. In this thesis, we study the approaches for unified phrase modeling and cross-lingual phrase alignment, ranging from co-occurrence models to most recent neural state-of-the-art approaches. We review supervised and unsupervised frameworks for modeling cross-lingual phrase representations. Two contributions are proposed in this work. First, a new architecture called tree-free recursive neural network (TF-RNN) for modeling phrases of variable length which, combined with a wrapped context prediction training objective, outperforms the state-of-the-art approaches on monolingual phrase synonymy task with only plain text training data. Second, for cross-lingual modeling, we propose to incorporate an architecture derived from TF-RNN in an encoder-decoder model with a pseudo back translation mechanism inspired by unsupervised neural machine translation. Our proposition improves significantly bilingual alignment of different length phrases
35

Chiapino, Maël. "Apprentissage de structures dans les valeurs extrêmes en grande dimension". Electronic Thesis or Diss., Paris, ENST, 2018. http://www.theses.fr/2018ENST0035.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Nous présentons et étudions des méthodes d’apprentissage non-supervisé de phénomènes extrêmes multivariés en grande dimension. Dans le cas où chacune des distributions marginales d’un vecteur aléatoire est à queue lourde, l’étude de son comportement dans les régions extrêmes (i.e. loin de l’origine) ne peut plus se faire via les méthodes usuelles qui supposent une moyenne et une variance finies. La théorie des valeurs extrêmes offre alors un cadre adapté à cette étude, en donnant notamment une base théorique à la réduction de dimension à travers la mesure angulaire. La thèse s’articule autour de deux grandes étapes : - Réduire la dimension du problème en trouvant un résumé de la structure de dépendance dans les régions extrêmes. Cette étape vise en particulier à trouver les sous-groupes de composantes étant susceptible de dépasser un seuil élevé de façon simultané. - Modéliser la mesure angulaire par une densité de mélange qui suit une structure de dépendance déterminée à l’avance. Ces deux étapes permettent notamment de développer des méthodes de classification non-supervisée à travers la construction d’une matrice de similarité pour les points extrêmes
We present and study unsupervised learning methods of multivariate extreme phenomena in high-dimension. Considering a random vector on which each marginal is heavy-tailed, the study of its behavior in extreme regions is no longer possible via usual methods that involve finite means and variances. Multivariate extreme value theory provides an adapted framework to this study. In particular it gives theoretical basis to dimension reduction through the angular measure. The thesis is divided in two main part: - Reduce the dimension by finding a simplified dependence structure in extreme regions. This step aim at recover subgroups of features that are likely to exceed large thresholds simultaneously. - Model the angular measure with a mixture distribution that follows a predefined dependence structure. These steps allow to develop new clustering methods for extreme points in high dimension
36

Khaleghi, Azadeh. "Sur quelques problèmes non-supervisés impliquant des séries temporelles hautement dépendantes". Phd thesis, Université des Sciences et Technologie de Lille - Lille I, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00920333.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Cette thèse est consacrée à l'analyse théorique de problèmes non supervisés impliquant des séries temporelles hautement dépendantes. Plus particulièrement, nous abordons les deux problèmes fondamentaux que sont le problème d'estimation des points de rupture et le partitionnement de séries temporelles. Ces problèmes sont abordés dans un cadre extrêmement général où les données sont générées par des processus stochastiques ergodiques stationnaires. Il s'agit de l'une des hypothèses les plus faibles en statistiques, comprenant non seulement, les hypothèses de modèles et les hypothèses paramétriques habituelles dans la littérature scientifique, mais aussi des hypothèses classiques d'indépendance, de contraintes sur l'espace mémoire ou encore des hypothèses de mélange. En particulier, aucune restriction n'est faite sur la forme ou la nature des dépendances, de telles sortes que les échantillons peuvent être arbitrairement dépendants. Pour chaque problème abordé, nous proposons de nouvelles méthodes non paramétriques et nous prouvons de plus qu'elles sont, dans ce cadre, asymptotique- ment consistantes. Pour l'estimation de points de rupture, la consistance asymptotique se rapporte à la capacité de l'algorithme à produire des estimations des points de rupture qui sont asymptotiquement arbitrairement proches des vrais points de rupture. D'autre part, un algorithme de partitionnement est asymptotiquement consistant si le partitionnement qu'il produit, restreint à chaque lot de séquences, coïncides, à partir d'un certain temps et de manière consistante, avec le partitionnement cible. Nous montrons que les algorithmes proposés sont implémentables efficacement, et nous accompagnons nos résultats théoriques par des évaluations expérimentales. L'analyse statistique dans le cadre stationnaire ergodique est extrêmement difficile. De manière générale, il est prouvé que les vitesses de convergence sont impossibles à obtenir. Dès lors, pour deux échantillons générés indépendamment par des processus ergodiques stationnaires, il est prouvé qu'il est impossible de distinguer le cas où les échantillons sont générés par le même processus de celui où ils sont générés par des processus différents. Ceci implique que des problèmes tels le partitionnement de séries temporelles sans la connaissance du nombre de partitions ou du nombre de points de rupture ne peut admettre de solutions consistantes. En conséquence, une tâche difficile est de découvrir les formulations du problème qui en permettent une résolution dans ce cadre général. La principale contribution de cette thèse est de démontrer (par construction) que malgré ces résultats d'impossibilités théoriques, des formulations naturelles des problèmes considérés existent et admettent des solutions consistantes dans ce cadre général. Ceci inclut la démonstration du fait que le nombre de points de rupture corrects peut être trouvé, sans recourir à des hypothèses plus fortes sur les processus stochastiques. Il en résulte que, dans cette formulation, le problème des points de rupture peut être réduit à du partitionnement de séries temporelles. Les résultats présentés dans ce travail formulent les fondations théoriques pour l'analyse des données séquentielles dans un espace d'applications bien plus large.
37

Pantin, Jérémie. "Détection et caractérisation sémantique de données textuelles aberrantes". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2023. https://accesdistant.sorbonne-universite.fr/login?url=https://theses-intra.sorbonne-universite.fr/2023SORUS347.pdf.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'apprentissage automatique répond au problème du traitement de tâches spécifiques pour une grande variété de données. Ces algorithmes peuvent être simples ou difficiles à mettre en place, et c'est par ailleurs le même constat qui peut être fait pour les données. Les données de faible dimension (2 ou 3 dimensions) avec une représentation intuitive (ex. moyenne du prix des baguette par années) sont plus faciles à interpréter/expliquer pour un humain que les données avec des milliers de dimensions. Pour les données à faible dimension, une donnée aberrantes conduit souvent à un décalage conséquent par rapport aux données normales, mais pour le cas des données à haute dimension, c'est différent. La détection des données aberrantes (ou détection d'anomalie, ou détection de nouveauté) est l'étude des observations singulières pour détecter ce qui est normal et anormal. Différentes familles d'approches peuvent être trouvées dans la littérature sur la détection des aberrations. Elles effectuent une analyse des valeurs aberrantes en détectant les comportements principaux de la majorité des observations. Ainsi, les données qui diffèrent de la distribution normale sont considérées comme bruit ou aberration. Nous nous intéressons à l'application de cette tâche au texte. Malgré les progrès récents dans le traitement du langage naturel il est difficile pour une machine de traiter certains contextes. Par exemple, la phrase "Un sourire est une courbe qui redresse tout" a plusieurs niveaux de compréhension, et une machine peut rencontrer des difficultés pour choisir le bon niveau de lecture. Cette thèse présente l'analyse des valeurs aberrantes de haute dimension, appliquée au texte. Peu de travaux s'intéressent à ce contexte précis et nous introduisons un formalisme dédié. Nous abordons également les méthodes d'ensemble qui sont quasiment inexistantes dans la littérature pour notre contexte. Enfin, nous pouvons voir que l'application de la détection de valeurs aberrantes amène des améliorations sur le résumé de texte automatique par abstraction. Dans nos travaux, nous proposons GenTO, une méthode qui prépare et génère un fractionnement des données dans lequel sont insérées des anomalies et des valeurs aberrantes. Sur la base de cette méthode, nous proposons une évaluation et un benchmark des approches de détection de valeurs aberrantes avec des documents. En outre, l'apprentissage sans supervision conduit souvent les modèles à se fier à certains hyperparamètres. À cet égard, nous explorons l'influence de ce genre de paramètre pour les données textuelles. Alors que le choix d'un seul modèle peut entraîner un biais évident par rapport aux données du monde réel, les méthodes d'ensemble permettent d'atténuer ce problème. Elles sont particulièrement efficaces pour l'analyse des valeurs aberrantes. En effet, la sélection de plusieurs valeurs pour un hyperparamètre peut aider à détecter des valeurs aberrantes fortes. L'importance est alors abordée et peut aider un humain à comprendre la sortie d'un modèle boîte noire. Ainsi, l'interprétabilité des modèles de détection de valeurs aberrantes est remise en question. L'association de modèles complets et de modèles restreints permet d'atténuer l'effet boîte noire de certaines approches. Dans certains cas, la détection des aberrations fait référence à la suppression du bruit ou à la détection des anomalies. Certaines applications peuvent bénéficier de la caractéristique d'une telle tâche. La détection des spams et des fake news en est un exemple, mais nous proposons d'utiliser les approches de détection des aberrations pour l'exploration des signaux faibles dans un projet de marketing (par exemple). Ainsi, nous observons que les modèles de la littérature aident à améliorer les approches de résumé de texte par abstraction, sans supervision. Ceux-ci permettent également de trouver les signaux faibles dans le texte
Machine learning answers to the problem of handling dedicated tasks with a wide variety of data. Such algorithms can be either simple or difficult to handle depending of the data. Low dimensional data (2-dimension or 3-dimension) with an intuitive representation (average of baguette price by years) are easier to interpret/explain for a human than data with thousands of dimensions. For low dimensional data, the error leads to a significant shift against normal data, but for the case of high dimensional data it is different. Outlier detection (or anomaly detection, or novelty detection) is the study of outlying observations for detecting what is normal and abnormal. Methods that perform such task are algorithms, methods or models that are based on data distributions. Different families of approaches can be found in the literature of outlier detection, and they are mainly independent of ground truth. They perform outlier analysis by detecting the principal behaviors of majority of observations. Thus, data that differ from normal distribution are considered noise or outlier. We detail the application of outlier detection with text. Despite recent progress in natural language processing, computer still lack profound understanding of human language in absence of information. For instance, the sentence "A smile is a curve that set everything straight" has several levels of understanding and a machine can encounter hardship to chose the right level of lecture. This thesis presents the analysis of high-dimensional outliers, applied to text. Recent advances in anomaly detection and outlier detection are not significantly represented with text data and we propose to highlight the main differences with high-dimensional outliers. We also approach ensemble methods that are nearly nonexistent in the literature for our context. Finally, an application of outlier detection for elevate results on abstractive summarization is conducted. We propose GenTO, a method that prepares and generates split of data in which anomalies and outliers are inserted. Based on this method, evaluation and benchmark of outlier detection approaches is proposed with documents. The proposed taxonomy allow to identify difficult and hierarchised outliers that the literature tackles without knowing. Also, learning without supervision often leads models to rely in some hyperparameter. For instance, Local Outlier Factor relies to the k-nearest neighbors for computing the local density. Thus, choosing the right value for k is crucial. In this regard, we explore the influence of such parameter for text data. While choosing one model can leads to obvious bias against real-world data, ensemble methods allow to mitigate such problem. They are particularly efficient with outlier analysis. Indeed, the selection of several values for one hyperparameter can help to detect strong outliers.Importance is then tackled and can help a human to understand the output of black box model. Thus, the interpretability of outlier detection models is questioned. We find that for numerous dataset, a low number of features can be selected as oracle. The association of complete models and restrained models helps to mitigate the black-box effect of some approaches. In some cases, outlier detection refers to noise removal or anomaly detection. Some applications can benefit from the characteristic of such task. Mail spam detection and fake news detection are one example, but we propose to use outlier detection approaches for weak signal exploration in marketing project. Thus, we find that the model of the literature help to improve unsupervised abstractive summarization, and also to find weak signals in text
38

Muller, Jean-Denis. "La perception structurante : apprentissage non monotone de fonctions visuelles par croissance et maturation de structures neuromimétiques". Toulouse, ENSAE, 1993. http://www.theses.fr/1993ESAE0030.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Il est difficile de définir un réseau neuromimétique a priori : il n’existe en effet aucune règle ni aucun théorème mathématique donnant la taille et la structure de réseau optimales pour résoudre un problème particulier. Les réseaux neuronaux biologiques résolvent ce problème en s’adaptant constamment et de façon non monotone, faisant intervenir, à des degrés divers selon la structure neuronale en jeu, l’âge du sujet et le type d’apprentissage, des principes de croissance neuronale (développement), d’adaptation d’efficacités synaptiques et d’élagage de connexions (maturation). Dans cette thèse est proposée une modélisation simple de ces processus neuronaux. Un exemple d’application de cette méthode à un problème industriel de vision est présenté. Nous décrivons en effet l’apprentissage de fonctions visuelles élémentaires par un modèle de réseau multicouche dont la structure et le mode de fonctionnement sont inspirés de ceux du cortex visuel des mammifères. Cet apprentissage est réalisé en deux phases successives. Au cours de la première phase, le réseau croît progressivement en établissant des connexions entre des structures fonctionnelles composées de neurones apprenant à détecter des caractéristiques géométriques de différents niveaux de complexité dans les images au moyen d’un algorithme d’apprentissage non supervisé. La deuxième phase consiste en une adaptation supervisée des efficacités synaptiques associée à une procédure d’élagage assurant l’augmentation graduelle des capacités de généralisation du réseau par réduction du nombre de paramètres le décrivant. Une telle technique a plusieurs intérêts : tout d’abord, elle permet le développement d’applications de reconnaissances de formes sans aucune expertise préalable, le réseau étant capable d’extraire d’images brutes les caractéristiques géométriques pertinentes pour la classification, de les fusionner pour construire le processus de décision et de modifier sa structure de façon à minimiser les risques d’erreurs de généralisation. Elle est donc particulièrement adaptée aux problèmes de vision évolutifs et / ou mal formalisés. Ensuite, son caractère permet d’envisager à terme une implémentation d’un système complet de reconnaissance de formes sur un circuit électronique. Cette technique a été appliquée à un problème de classification de défauts sur des masques servant à fabriquer des circuits à très haute densité d’intégration dans le cadre d’un projet industriel mené au Group Techniques Avancées IBM de Montpellier et impliquant plusieurs sites de la compagnie, eu Europe et aux Etats-Unis : le projet MIMS / ADC (Mask Integrated production line Management System / Automatic Defect Classification).
39

Bailleux, Caroline. "Métabolomique du cancer du sein localisé à haut risque de récidive". Electronic Thesis or Diss., Université Côte d'Azur, 2023. http://www.theses.fr/2023COAZ6017.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Le cancer du sein est une maladie hétérogène avec de multiples sous-types histologiques, biologiques et moléculaires. Plusieurs études fondamentales ont mis en évidence l'activation de voies métaboliques spécifiques dans les cancers du sein agressifs. L'objectif de cette thèse était d'identifier une signature ou des marqueurs du métabolome dans le cancer du sein localisé à haut risque de récidive.Nos premières études se sont basées sur l'inclusion rétrospective de 52 patientes atteintes d'un cancer du sein localisé et traitées au Centre Antoine Lacassagne de Nice. Nous avons également analysé les biopsies diagnostiques issues d'une cohorte de 49 patientes traitées par chimiothérapie néo-adjuvante au Centre Georges-François Leclerc de Dijon pour un cancer du sein localement avancé. Après extraction, séparation et concentration des métabolites, nous avons réalisé un profilage métabolomique par LC-MS/MS pour identifier et quantifier de manière relative les métabolites, suivi d'analyses biologiques et statistiques.Tout d'abord, nous avons comparé les performances de 5 méthodes de machine learning non supervisées (PCA k-means, sparse k-means, spectral clustering, SIMLR et k-sparse) pour identifier des groupes de patients atteints de cancer du sein. Cette analyse n'a été réalisée que sur la cohorte de Nice.Les clusters obtenus en utilisant les 5 méthodes de machine learning non supervisées ont été comparés dans l'Article 1. Les cinq méthodes ont identifié trois groupes de patients, distincts par leur pronostic supposé (groupe 1 favorable, groupe 2 intermédiaire, groupe 3 défavorable), avec des profils cliniques et biologiques différents. Les méthodes SIMLR et K-sparse étaient les plus efficaces en termes de clustering. Les voies métaboliques les plus discriminantes étaient la glycolyse, la glutaminolyse et le métabolisme des acides aminés. L'analyse de survie simulée « in-silico » (outil PREDICT) a révélé une différence significative entre les 3 groupes pour la survie spécifique à 5 ans et à 10 ans.Dans l'Article 2, les analyses de survie ont été réalisées à partir des données de survie réelle des patients. Chaque patient était rattaché à son groupe pronostic comme établi précédemment par les 5 méthodes d'apprentissage automatique non supervisées. Les groupes 1 et 2 ont été regroupés et comparés au groupe 3. Le suivi médian a été prolongé à 85,8 mois. Une optimisation Bootstrap a été appliquée. Les méthodes PCA k-means, K-sparse et Spectral clustering ont obtenu les meilleurs résultats pour prédire la survie sans progression à 2 ans. La méthode PCA k-means avait les meilleures performances. Les analyses CSS et OS ont révélé cependant des discordances entre les 5 méthodes de machine learning non supervisées.Parallèlement, une analyse supervisée comparant les tumeurs de haut grade et celles de grade faible/intermédiaire a été réalisée pour déterminer les métabolites entrant en jeu dans l'agressivité tumorale (Article 3). La cohorte niçoise a été utilisée comme cohorte d'entrainement. La cohorte dijonnaise a permis une validation externe en tant que cohorte de validation. La signature métabolomique était composée de 12 métabolites. Les AUC pour la cohorte d'entraînement et la cohorte de validation étaient supérieures à 0,88. Le modèle pouvait donc distinguer les tumeurs de grade élevé et de grade faible/intermédiaire avec une probabilité de près de 90 %. Nous avons identifié plusieurs biomarqueurs de l'agressivité tumorale, tels que la N1, N12 diacétylspermine et les catabolites du tryptophane (la kynurénine et la sérotonine), impliqués dans l'inhibition de la réponse immunitaire.Ces études ouvrent de nouvelles perspectives sur les mécanismes biologiques sous-jacents à l'agressivité tumorale. De plus, les biomarqueurs identifiés permettront le développement de nouvelles stratégies. Cependant, des analyses sur des populations avec de plus grands effectifs sont nécessaires
Breast cancer is a heterogeneous disease with multiple histological, biological, and molecular subtypes. Several fundamental studies have highlighted the activation of specific metabolic pathways in aggressive breast cancers. The aim of this thesis was to identify a signature or markers of the metabolome in localized breast cancer at high risk of recurrence.Our initial studies were based on the retrospective inclusion of 52 patients with localized breast cancer treated at the Antoine Lacassagne Center in Nice. We also analyzed diagnostic biopsies from a cohort of 49 patients treated with neo-adjuvant chemotherapy at the Georges-François Leclerc Center in Dijon for locally advanced breast cancer. After extraction, separation, and concentration of metabolites from diagnostic biopsies and resected tumors, we performed metabolomic profiling using LC-MS/MS to identify and quantify metabolites relatively, followed by biological and statistical analysis.First, we compared the performance of 5 unsupervised machine learning methods (PCA k-means, sparse k-means, spectral clustering, SIMLR, and k-sparse) to identify groups of breast cancer patients. This analysis was only performed on the cohort from Nice.In Article 1, the clusters obtained using the 5 unsupervised machine learning methods were compared. The five methods identified three groups of patients, distinguished by their supposed prognosis (favorable group 1, intermediate group 2, unfavorable group 3), with different clinical and biological profiles. The SIMLR and K-sparse methods were the most effective in terms of clustering. The most discriminating metabolic pathways were glycolysis, glutaminolysis, and amino acid metabolism. The simulated "in-silico" survival analysis (PREDICT tool) revealed a significant difference between the 3 groups for 5-year and 10-year specific survival.In Article 2, survival analyses were performed based on actual patient survival data. Each patient was assigned to his prognostic group established by the 5 unsupervised machine learning methods. Groups 1 and 2 were combined and compared to group 3. The median follow-up was extended to 85.8 months. Bootstrap optimization was applied. The PCA k-means, K-sparse, and Spectral clustering methods achieved the best results for predicting 2-year progression-free survival. The PCA k-means method had the best performance. However, CSS and OS analyses revealed discrepancies between the 5 unsupervised machine learning methods.Simultaneously, a supervised analysis comparing high-grade tumors to low/intermediate grade tumors was conducted to determine the metabolites involved in tumor aggressiveness (Article 3). The Nice cohort was used as a training cohort, while the Dijon cohort was used for external validation. The metabolomic signature was composed of 12 metabolites. The AUCs for the training and validation cohorts were greater than 0.88. Thus, the model could distinguish high-grade tumors from low/intermediate grade tumors with a probability of nearly 90%. We identified several biomarkers of tumor aggressiveness, such as N1, N12 diacetylspermine and tryptophan catabolites (kynurenine and serotonin), which are involved in inhibiting the immune response.These studies open up new perspectives on the underlying biological mechanisms of tumor aggressiveness. Furthermore, the identified biomarkers will allow the development of new strategies. However, analyses on larger populations are necessary
40

Franceschi, Jean-Yves. "Apprentissage de représentations et modèles génératifs profonds dans les systèmes dynamiques". Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2022. http://www.theses.fr/2022SORUS014.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'essor de l'apprentissage profond trouve notamment sa source dans les avancées scientifiques qu'il a permises en termes d'apprentissage de représentations et de modèles génératifs. Dans leur grande majorité, ces progrès ont cependant été obtenus sur des données textuelles et visuelles statiques, les données temporelles demeurant un défi pour ces méthodes. Compte tenu de leur importance pour l'automatisation croissante de multiples tâches, de plus en plus de travaux en apprentissage automatique s'intéressent aux problématiques d'évolution temporelle. Dans cette thèse, nous étudions ainsi plusieurs aspects de la temporalité et des systèmes dynamiques dans les réseaux de neurones profonds pour l'apprentissage non supervisé de représentations et de modèles génératifs. Premièrement, nous présentons une méthode générale d'apprentissage de représentations non supervisée pour les séries temporelles prenant en compte des besoins pratiques d'efficacité et de flexibilité. Dans un second temps, nous nous intéressons à l'apprentissage pour les séquences structurées de nature spatio-temporelle, couvrant les vidéos et phénomènes physiques. En les modélisant par des équations différentielles paramétrisées par des réseaux de neurones, nous montrons la corrélation entre la découverte de représentations pertinentes d'un côté, et de l'autre la fabrique de modèles prédictifs performants sur ces données. Enfin, nous analysons plus généralement dans une troisième partie les populaires réseaux antagonistes génératifs dont nous décrivons la dynamique d'apprentissage par des équations différentielles, nous permettant d'améliorer la compréhension de leur fonctionnement
The recent rise of deep learning has been motivated by numerous scientific breakthroughs, particularly regarding representation learning and generative modeling. However, most of these achievements have been obtained on image or text data, whose evolution through time remains challenging for existing methods. Given their importance for autonomous systems to adapt in a constantly evolving environment, these challenges have been actively investigated in a growing body of work. In this thesis, we follow this line of work and study several aspects of temporality and dynamical systems in deep unsupervised representation learning and generative modeling. Firstly, we present a general-purpose deep unsupervised representation learning method for time series tackling scalability and adaptivity issues arising in practical applications. We then further study in a second part representation learning for sequences by focusing on structured and stochastic spatiotemporal data: videos and physical phenomena. We show in this context that performant temporal generative prediction models help to uncover meaningful and disentangled representations, and conversely. We highlight to this end the crucial role of differential equations in the modeling and embedding of these natural sequences within sequential generative models. Finally, we more broadly analyze in a third part a popular class of generative models, generative adversarial networks, under the scope of dynamical systems. We study the evolution of the involved neural networks with respect to their training time by describing it with a differential equation, allowing us to gain a novel understanding of this generative model
41

Buhot, Arnaud. "Etude de propriétés d'apprentissage supervisé et non supervisé par des méthodes de Physique Statistique". Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 1999. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00001642.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L'objet de cette thèse est l'étude de diverses propriétés d'apprentissage à partir d'exemples par des méthodes de Physique Statistique, notamment, par la méthode des répliques. Des tâches supervisées, correspondant à la classification binaire de données, ainsi que des tâches non supervisées, comme l'estimation paramétrique d'une densité de probabilité, sont considérées. Dans la première partie, une approche variationnelle permet de déterminer la performance de l'apprentissage optimal d'une direction d'anisotropie, et de déduire une fonction de coût permettant d'obtenir ces performances optimales. Dans le cas de l'apprentissage supervisé d'une tâche linéairement séparable, des simulations numériques confirmant nos résultats théoriques ont permis de déterminer les effets de taille finie. Dans le cas d'une densité de probabilité constituée de deux gaussiennes, la performance de l'apprentissage optimal présente de nombreuses transitions de phases en fonction du nombre de données. Ces résultats soulèvent une controverse entre la théorie variationnelle et l'approche bayesienne de l'apprentissage optimal. Dans la deuxième partie, nous étudions deux approches différentes de l'apprentissage de tâches de classification complexes. La première approche considérée est celle des machines à exemples supports. Nous avons étudié une famille de ces machines pour laquelle les séparateurs linéaire et quadratique sont deux cas particuliers. La capacité, les valeurs typiques de la marge et du nombre d'exemples supports, sont déterminées. La deuxième approche considérée est celle d'une machine de parité apprenant avec un algorithme incrémental. Cet algorithme construit progressivement un réseau de neurones à une couche cachée. La capacité théorique obtenue pour l'algorithme considéré est proche de celle de la machine de parité.
42

Chiapino, Maël. "Apprentissage de structures dans les valeurs extrêmes en grande dimension". Thesis, Paris, ENST, 2018. http://www.theses.fr/2018ENST0035/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Nous présentons et étudions des méthodes d’apprentissage non-supervisé de phénomènes extrêmes multivariés en grande dimension. Dans le cas où chacune des distributions marginales d’un vecteur aléatoire est à queue lourde, l’étude de son comportement dans les régions extrêmes (i.e. loin de l’origine) ne peut plus se faire via les méthodes usuelles qui supposent une moyenne et une variance finies. La théorie des valeurs extrêmes offre alors un cadre adapté à cette étude, en donnant notamment une base théorique à la réduction de dimension à travers la mesure angulaire. La thèse s’articule autour de deux grandes étapes : - Réduire la dimension du problème en trouvant un résumé de la structure de dépendance dans les régions extrêmes. Cette étape vise en particulier à trouver les sous-groupes de composantes étant susceptible de dépasser un seuil élevé de façon simultané. - Modéliser la mesure angulaire par une densité de mélange qui suit une structure de dépendance déterminée à l’avance. Ces deux étapes permettent notamment de développer des méthodes de classification non-supervisée à travers la construction d’une matrice de similarité pour les points extrêmes
We present and study unsupervised learning methods of multivariate extreme phenomena in high-dimension. Considering a random vector on which each marginal is heavy-tailed, the study of its behavior in extreme regions is no longer possible via usual methods that involve finite means and variances. Multivariate extreme value theory provides an adapted framework to this study. In particular it gives theoretical basis to dimension reduction through the angular measure. The thesis is divided in two main part: - Reduce the dimension by finding a simplified dependence structure in extreme regions. This step aim at recover subgroups of features that are likely to exceed large thresholds simultaneously. - Model the angular measure with a mixture distribution that follows a predefined dependence structure. These steps allow to develop new clustering methods for extreme points in high dimension
43

Tiomoko, ali Hafiz. "Nouvelles méthodes pour l’apprentissage non-supervisé en grandes dimensions". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLC074/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Motivée par les récentes avancées dans l'analyse théorique des performances des algorithmes d'apprentissage automatisé, cette thèse s'intéresse à l'analyse de performances et à l'amélioration de la classification nonsupervisée de données et graphes en grande dimension. Spécifiquement, dans la première grande partie de cette thèse, en s'appuyant sur des outils avancés de la théorie des grandes matrices aléatoires, nous analysons les performances de méthodes spectrales sur des modèles de graphes réalistes et denses ainsi que sur des données en grandes dimensions en étudiant notamment les valeurs propres et vecteurs propres des matrices d'affinités de ces données. De nouvelles méthodes améliorées sont proposées sur la base de cette analyse théorique et démontrent à travers de nombreuses simulations que leurs performances sont meilleures comparées aux méthodes de l'état de l'art. Dans la seconde partie de la thèse, nous proposons un nouvel algorithme pour la détection de communautés hétérogènes entre plusieurs couches d'un graphe à plusieurs types d'interaction. Une approche bayésienne variationnelle est utilisée pour approximer la distribution apostériori des variables latentes du modèle. Toutes les méthodes proposées dans cette thèse sont utilisées sur des bases de données synthétiques et sur des données réelles et présentent de meilleures performances en comparaison aux approches standard de classification dans les contextes susmentionnés
Spurred by recent advances on the theoretical analysis of the performances of the data-driven machine learning algorithms, this thesis tackles the performance analysis and improvement of high dimensional data and graph clustering. Specifically, in the first bigger part of the thesis, using advanced tools from random matrix theory, the performance analysis of spectral methods on dense realistic graph models and on high dimensional kernel random matrices is performed through the study of the eigenvalues and eigenvectors of the similarity matrices characterizing those data. New improved methods are proposed and are shown to outperform state-of-the-art approaches. In a second part, a new algorithm is proposed for the detection of heterogeneous communities from multi-layer graphs using variational Bayes approaches to approximate the posterior distribution of the sought variables. The proposed methods are successfully applied to synthetic benchmarks as well as real-world datasets and are shown to outperform standard approaches to clustering in those specific contexts
44

Boniol, Paul. "Detection of anomalies and identification of their precursors in large data series collections". Electronic Thesis or Diss., Université Paris Cité, 2021. http://www.theses.fr/2021UNIP5206.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les larges collections de séries temporelles deviennent une réalité dans un grand nombre de domaines scientifiques et sociaux, comme la finance, les sciences de l’environnement, l’astrophysique, les neurosciences, l’ingénierie ou les métiers du numérique. Il y a donc un intérêt et un besoin de plus en plus importants de développer des techniques efficaces pour analyser et traiter ce type de données. De manière informelle, une série temporelle est une séquence ordonnée de points ou de valeurs. Une fois les séries collectées et disponibles, les utilisateurs ont souvent besoin de les étudier pour en extraire de la valeur et de la connaissance. Ces analyses peuvent être simples, comme sélectionner des fenêtres temporelles, mais aussi complexes, comme rechercher des similarités entre des séries ou détecter des anomalies, souvent synonymes d’évolutions soudaines et inhabituelles possiblement non souhaitées, voire de dysfonctionnements du système étudié. Ce dernier type d’analyse représente un enjeu crucial pour des applications dans un large éventail de domaines partageant tous le même objectif : détecter les anomalies le plus rapidement possible pour éviter la survenue de tout événement critique, comme par exemple de prévenir les dégradations et donc d’allonger la durée de vie des systèmes. Par conséquent, dans ce travail de thèse, nous traitons les trois objectifs suivants : (i) l’exploration non-supervisée de séries temporelles pour la détection rétrospective d’anomalies à partir d’une collection de séries temporelles. (ii) la détection non-supervisée d’anomalies en temps réel dans les séries temporelles. (iii) l’explication de la classification d’anomalies connues dans les séries temporelles, afin d’identifier de possibles précurseurs. Dans ce manuscrit, nous introduisons d’abord le contexte industriel qui a motivé la thèse, des définitions fondamentales, une taxonomie des séries temporelles et un état de l’art des méthodes de détection d’anomalies. Nous présentons ensuite nos contributions scientifiques en suivant les trois axes mentionnés précédemment. Ainsi, nous décrivons premièrement deux solutions originales, NormA (basée sur une méthode de clustering de sous-séquences de la série temporelle à analyser) et Series2Graph (qui s’appuie sur une transformation de la séries temporelle en un réseau orienté), pour la tâche de détection non supervisée de sous-séquences anormales dans les séries temporelles statiques (i.e., n’évoluant pas dans le temps). Nous présentons dans un deuxième temps la méthode SAND (inspiré du fonctionnement de NormA) développée pour répondre à la tâche de détection non-supervisée de sous-séquences anormales dans les séries temporelles évoluant de manière continue dans le temps. Dans une troisième phase, nous abordons le problème lié à l’identification supervisée des précurseurs. Nous subdivisons cette tâche en deux problèmes génériques : la classification supervisée de séries temporelles d’une part, l’explication des résultats de cette classification par l’identification de sous-séquences discriminantes d’autre part. Enfin, nous illustrons l’applicabilité et l’intérêt de nos développements au travers d’une application portant sur l’identification de précurseurs de vibrations indésirables survenant sur des pompes d’alimentation en eau dans les centrales nucléaires françaises d’EDF
Extensive collections of data series are becoming a reality in a large number of scientific and social domains. There is, therefore, a growing interest and need to elaborate efficient techniques to analyze and process these data, such as in finance, environmental sciences, astrophysics, neurosciences, engineering. Informally, a data series is an ordered sequence of points or values. Once these series are collected and available, users often need to query them. These queries can be simple, such as the selection of time interval, but also complex, such as the similarities search or the detection of anomalies, often synonymous with malfunctioning of the system under study, or sudden and unusual evolution likely undesired. This last type of analysis represents a crucial problem for applications in a wide range of domains, all sharing the same objective: to detect anomalies as soon as possible to avoid critical events. Therefore, in this thesis, we address the following three objectives: (i) retrospective unsupervised subsequence anomaly detection in data series. (ii) unsupervised detection of anomalies in data streams. (iii) classification explanation of known anomalies in data series in order to identify possible precursors. This manuscript first presents the industrial context that motivated this thesis, fundamental definitions, a taxonomy of data series, and state-of-the-art anomaly detection methods. We then present our contributions along the three axes mentioned above. First, we describe two original solutions, NormA (that aims to build a weighted set of subsequences that represent the different behaviors of the data series) and Series2Graph (that transform the data series in a directed graph), for the task of unsupervised detection of anomalous subsequences in static data series. Secondly, we present the SAND (inspired from NormA) method for unsupervised detection of anomalous subsequences in data streams. Thirdly, we address the problem of the supervised identification of precursors. We subdivide this task into two generic problems: the supervised classification of time series and the explanation of this classification’s results by identifying discriminative subsequences. Finally, we illustrate the applicability and interest of our developments through an application concerning the identification of undesirable vibration precursors occurring in water supply pumps in the French nuclear power plants of EDF
45

Courjault-Rade, Vincent. "Ballstering : un algorithme de clustering dédié à de grands échantillons". Thesis, Toulouse 3, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU30126/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Ballstering appartient à la famille des méthodes de machine learning qui ont pour but de regrouper en classes les éléments formant la base de données étudiée et ce sans connaissance au préalable des classes qu'elle contient. Ce type de méthodes, dont le représentant le plus connu est k-means, se rassemblent sous le terme de "partitionnement de données" ou "clustering". Récemment un algorithme de partitionnement "Fast Density Peak Clustering" (FDPC) paru dans le journal Science a suscité un intérêt certain au sein de la communauté scientifique pour son aspect innovant et son efficacité sur des données distribuées en groupes non-concentriques. Seulement cet algorithme présente une complexité telle qu'il ne peut être aisément appliqué à des données volumineuses. De plus nous avons pu identifier plusieurs faiblesses pouvant nuire très fortement à la qualité de ses résultats, dont en particulier la présence d'un paramètre général dc difficile à choisir et ayant malheureusement un impact non-négligeable. Compte tenu de ces limites, nous avons repris l'idée principale de FDPC sous un nouvel angle puis apporté successivement des modifications en vue d'améliorer ses points faibles. Modifications sur modifications ont finalement donné naissance à un algorithme bien distinct que nous avons nommé Ballstering. Le fruit de ces 3 années de thèse se résume principalement en la conception de ce dernier, un algorithme de partitionnement dérivé de FDPC spécialement conçu pour être efficient sur de grands volumes de données. Tout comme son précurseur, Ballstering fonctionne en deux phases: une phase d'estimation de densité suivie d'une phase de partitionnement. Son élaboration est principalement fondée sur la construction d'une sous-procédure permettant d'effectuer la première phase de FDPC avec une complexité nettement amoindrie tout évitant le choix de dc qui devient dynamique, déterminé suivant la densité locale. Nous appelons ICMDW cette sous-procédure qui représente une partie conséquente de nos contributions. Nous avons également remanié certaines des définitions au cœur de FDPC et revu entièrement la phase 2 en s'appuyant sur la structure arborescente des résultats fournis par ICDMW pour finalement produire un algorithme outrepassant toutes les limitations que nous avons identifié chez FDPC
Ballstering belongs to the machine learning methods that aim to group in classes a set of objects that form the studied dataset, without any knowledge of true classes within it. This type of methods, of which k-means is one of the most famous representative, are named clustering methods. Recently, a new clustering algorithm "Fast Density Peak Clustering" (FDPC) has aroused great interest from the scientific community for its innovating aspect and its efficiency on non-concentric distributions. However this algorithm showed a such complexity that it can't be applied with ease on large datasets. Moreover, we have identified several weaknesses that impact the quality results and the presence of a general parameter dc difficult to choose while having a significant impact on the results. In view of those limitations, we reworked the principal idea of FDPC in a new light and modified it successively to finally create a distinct algorithm that we called Ballstering. The work carried out during those three years can be summarised by the conception of this clustering algorithm especially designed to be effective on large datasets. As its Precursor, Ballstering works in two phases: An estimation density phase followed by a clustering step. Its conception is mainly based on a procedure that handle the first step with a lower complexity while avoiding at the same time the difficult choice of dc, which becomes automatically defined according to local density. We name ICMDW this procedure which represent a consistent part of our contributions. We also overhauled cores definitions of FDPC and entirely reworked the second phase (relying on the graph structure of ICMDW's intermediate results), to finally produce an algorithm that overcome all the limitations that we have identified
46

Kannan, Hariprasad. "Quelques applications de l’optimisation numérique aux problèmes d’inférence et d’apprentissage". Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLC067/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les relaxations en problème d’optimisation linéaire jouent un rôle central en inférence du maximum a posteriori (map) dans les champs aléatoires de Markov discrets. Nous étudions ici les avantages offerts par les méthodes de Newton pour résoudre efficacement le problème dual (au sens de Lagrange) d’une reformulation lisse du problème. Nous comparons ces dernières aux méthodes de premier ordre, à la fois en terme de vitesse de convergence et de robustesse au mauvais conditionnement du problème. Nous exposons donc un cadre général pour l’apprentissage non-supervisé basé sur le transport optimal et les régularisations parcimonieuses. Nous exhibons notamment une approche prometteuse pour résoudre le problème de la préimage dans l’acp à noyau. Du point de vue de l’optimisation, nous décrivons le calcul du gradient d’une version lisse de la norme p de Schatten et comment cette dernière peut être utilisée dans un schéma de majoration-minimisation
Numerical optimization and machine learning have had a fruitful relationship, from the perspective of both theory and application. In this thesis, we present an application oriented take on some inference and learning problems. Linear programming relaxations are central to maximum a posteriori (MAP) inference in discrete Markov Random Fields (MRFs). Especially, inference in higher-order MRFs presents challenges in terms of efficiency, scalability and solution quality. In this thesis, we study the benefit of using Newton methods to efficiently optimize the Lagrangian dual of a smooth version of the problem. We investigate their ability to achieve superior convergence behavior and to better handle the ill-conditioned nature of the formulation, as compared to first order methods. We show that it is indeed possible to obtain an efficient trust region Newton method, which uses the true Hessian, for a broad range of MAP inference problems. Given the specific opportunities and challenges in the MAP inference formulation, we present details concerning (i) efficient computation of the Hessian and Hessian-vector products, (ii) a strategy to damp the Newton step that aids efficient and correct optimization, (iii) steps to improve the efficiency of the conjugate gradient method through a truncation rule and a pre-conditioner. We also demonstrate through numerical experiments how a quasi-Newton method could be a good choice for MAP inference in large graphs. MAP inference based on a smooth formulation, could greatly benefit from efficient sum-product computation, which is required for computing the gradient and the Hessian. We show a way to perform sum-product computation for trees with sparse clique potentials. This result could be readily used by other algorithms, also. We show results demonstrating the usefulness of our approach using higher-order MRFs. Then, we discuss potential research topics regarding tightening the LP relaxation and parallel algorithms for MAP inference.Unsupervised learning is an important topic in machine learning and it could potentially help high dimensional problems like inference in graphical models. We show a general framework for unsupervised learning based on optimal transport and sparse regularization. Optimal transport presents interesting challenges from an optimization point of view with its simplex constraints on the rows and columns of the transport plan. We show one way to formulate efficient optimization problems inspired by optimal transport. This could be done by imposing only one set of the simplex constraints and by imposing structure on the transport plan through sparse regularization. We show how unsupervised learning algorithms like exemplar clustering, center based clustering and kernel PCA could fit into this framework based on different forms of regularization. We especially demonstrate a promising approach to address the pre-image problem in kernel PCA. Several methods have been proposed over the years, which generally assume certain types of kernels or have too many hyper-parameters or make restrictive approximations of the underlying geometry. We present a more general method, with only one hyper-parameter to tune and with some interesting geometric properties. From an optimization point of view, we show how to compute the gradient of a smooth version of the Schatten p-norm and how it can be used within a majorization-minimization scheme. Finally, we present results from our various experiments
47

Debard, Quentin. "Automatic learning of next generation human-computer interactions". Thesis, Lyon, 2020. http://www.theses.fr/2020LYSEI036.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
L’Intelligence Artificielle (IA) et les Interfaces Homme-Machine (IHM) sont deux champs de recherche avec relativement peu de travaux communs. Les spécialistes en IHM conçoivent habituellement les interfaces utilisateurs directement à partir d’observations et de mesures sur les interactions humaines, optimisant manuellement l’interface pour qu’elle corresponde au mieux aux attentes des utilisateurs. Ce processus est difficile à optimiser : l’ergonomie, l’intuitivité et la facilité d’utilisation sont autant de propriétés clé d’une interface utilisateur (IU) trop complexes pour être simplement modélisées à partir de données d’interaction. Ce constat restreint drastiquement les utilisations potentielles de l’apprentissage automatique dans ce processus de conception. A l’heure actuelle, l’apprentissage automatique dans les IHMs se cantonne majoritairement à la reconnaissance de gestes et à l’automatisation d’affichage, par exemple à des fins publicitaires ou pour suggérer une sélection. L’apprentissage automatique peut également être utilisé pour optimiser une interface utilisateur existante, mais il ne participe pour l’instant pas à concevoir de nouvelles façons d’intéragir. Notre objectif avec cette thèse est de proposer grâce à l’apprentissage automatique de nouvelles stratégies pour améliorer le processus de conception et les propriétés des IUs. Notre but est de définir de nouvelles IUs intelligentes – comprendre précises, intuitives et adaptatives – requérant un minimum d’interventions manuelles. Nous proposons une nouvelle approche à la conception d’IU : plutôt que l’utilisateur s’adapte à l’interface, nous cherchons à ce que l’utilisateur et l’interface s’adaptent mutuellement l’un à l’autre. Le but est d’une part de réduire le biais humain dans la conception de protocoles d’interactions, et d’autre part de construire des interfaces co-adaptatives capables de correspondre d’avantage aux préférences individuelles des utilisateurs. Pour ce faire, nous allons mettre à contribution les différents outils disponibles en apprentissage automatique afin d’apprendre automatiquement des comportements, des représentations et des prises de décision. Nous expérimenterons sur les interfaces tactiles pour deux raisons majeures : celles-ci sont largement utilisées et fournissent des problèmes facilement interprétables. La première partie de notre travail se focalisera sur le traitement des données tactiles et l’utilisation d’apprentissage supervisé pour la construction de classifieurs précis de gestes tactiles. La seconde partie détaillera comment l’apprentissage par renforcement peut être utilisé pour modéliser et apprendre des protocoles d’interaction en utilisant des gestes utilisateur. Enfin, nous combinerons ces modèles d’apprentissage par renforcement avec de l’apprentissage non supervisé pour définir une méthode de conception de nouveaux protocoles d’interaction ne nécessitant pas de données d’utilisation réelles
Artificial Intelligence (AI) and Human-Computer Interactions (HCIs) are two research fields with relatively few common work. HCI specialists usually design the way we interact with devices directly from observations and measures of human feedback, manually optimizing the user interface to better fit users’ expectations. This process is hard to optimize: ergonomy, intuitivity and ease of use are key features in a User Interface (UI) that are too complex to be simply modelled from interaction data. This drastically restrains the possible uses of Machine Learning (ML) in this design process. Currently, ML in HCI is mostly applied to gesture recognition and automatic display, e.g. advertisement or item suggestion. It is also used to fine tune an existing UI to better optimize it, but as of now it does not participate in designing new ways to interact with computers. Our main focus in this thesis is to use ML to develop new design strategies for overall better UIs. We want to use ML to build intelligent – understand precise, intuitive and adaptive – user interfaces using minimal handcrafting. We propose a novel approach to UI design: instead of letting the user adapt to the interface, we want the interface and the user to adapt mutually to each other. The goal is to reduce human bias in protocol definition while building co-adaptive interfaces able to further fit individual preferences. In order to do so, we will put to use the different mechanisms available in ML to automatically learn behaviors, build representations and take decisions. We will be experimenting on touch interfaces, as these interfaces are vastly used and can provide easily interpretable problems. The very first part of our work will focus on processing touch data and use supervised learning to build accurate classifiers of touch gestures. The second part will detail how Reinforcement Learning (RL) can be used to model and learn interaction protocols given user actions. Lastly, we will combine these RL models with unsupervised learning to build a setup allowing for the design of new interaction protocols without the need for real user data
48

Gal, Viviane. "Vers une nouvelle Interaction Homme Environnement dans les jeux vidéo et pervasifs : rétroaction biologique et états émotionnels : apprentissage profond non supervisé au service de l'affectique". Electronic Thesis or Diss., Paris, CNAM, 2019. http://www.theses.fr/2019CNAM1269.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Vivre des moments exceptionnels, connaître des sensations fortes, du bien-être, nous épanouir, font souvent partie de nos rêves ou aspirations. Nous choisissons des moyens divers pour y arriver comme le jeu. Que le joueur recherche l’originalité, les défis, la découverte, une histoire, ou d’autres buts, ce sont des états émotionnels qui sont l’objet de sa quête. Il attend que le jeu lui procure du plaisir, des sensations. Comment les lui apporter ? Mettre au point une nouvelle interaction humain environnement, dans les jeux vidéo ou pervasifs ou autres applications, prenant en compte et s’adaptant aux émotions de chacun, sans être gêné par les interfaces, biocapteurs de contact par exemple, est notre objectif. Cela soulève deux questions : - Peut-on découvrir des états émotionnels à partir de mesures physiologiques issues de biocapteurs de contact ? - Si oui, ces capteurs peuvent-ils être remplacés par des dispositifs distants, donc non invasifs, et produire les mêmes résultats ?Les modèles mis au point proposent des solutions à base de méthodes mathématiques d’apprentissage non supervisées. Nous présentons aussi des moyens de mesures à distance et expliquons les futurs travaux dans le domaine que nous baptisons affectique
Living exceptional moments, experiencing thrills, well-being, blooming, are often part of our dreams or aspirations. We choose various ways to get there like games. Whether the player is looking for originality, challenges, discovery, a story, or other goals, emotional states are the purpose of his quest. He remains until the game gives him pleasure, sensations. How bring them there? We are developing a new human environment interaction that takes into account and adapts to emotions. We address video or pervasive games or other applications. Through this goal, players should not be bothered by interfaces, or biosensors invasivness. This work raises two questions:- Can we discover emotional states based on physiological measurements from contact biosensors?- If so, can these sensors be replaced by remote, non-invasive devices and produce the same results?The models we have developed propose solutions based on unsupervised machine learning methods. We also present remote measurements technics and explain our future works in a new field we call affectics
49

Oquab, Maxime. "Convolutional neural networks : towards less supervision for visual recognition". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018PSLEE061.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
Les réseaux de neurones à convolution sont des algorithmes d’apprentissage flexibles qui tirent efficacement parti des importantes masses de données qui leur sont fournies pour l’entraînement. Malgré leur utilisation dans des applications industrielles dès les années 90, ces algorithmes n’ont pas été utilisés pour la reconnaissance d’image à cause de leurs faibles performances avec les images naturelles. C’est finalement grâce a l’apparition d’importantes quantités de données et de puissance de calcul que ces algorithmes ont pu révéler leur réel potentiel lors de la compétition ImageNet, menant à un changement de paradigme en reconnaissance d’image. La première contribution de cette thèse est une méthode de transfert d’apprentissage dans les réseaux à convolution pour la classification d’image. À l’aide d’une procédure de pré-entraînement, nous montrons que les représentations internes d’un réseau à convolution sont assez générales pour être utilisées sur d’autres tâches, et meilleures lorsque le pré-entraînement est réalisé avec plus de données. La deuxième contribution de cette thèse est un système faiblement supervisé pour la classification d’images, pouvant prédire la localisation des objets dans des scènes complexes, en utilisant, lors de l’entraînement, seulement l’indication de la présence ou l’absence des objets dans les images. La troisième contribution de cette thèse est une recherche de pistes de progression en apprentissage non-supervisé. Nous étudions l’algorithme récent des réseaux génératifs adversariaux et proposons l’utilisation d’un test statistique pour l’évaluation de ces modèles. Nous étudions ensuite les liens avec le problème de la causalité, et proposons un test statistique pour la découverte causale. Finalement, grâce a un lien établi récemment avec les problèmes de transport optimal, nous étudions ce que ces réseaux apprennent des données dans le cas non-supervisé
Convolutional Neural Networks are flexible learning algorithms for computer vision that scale particularly well with the amount of data that is provided for training them. Although these methods had successful applications already in the ’90s, they were not used in visual recognition pipelines because of their lesser performance on realistic natural images. It is only after the amount of data and the computational power both reached a critical point that these algorithms revealed their potential during the ImageNet challenge of 2012, leading to a paradigm shift in visual recogntion. The first contribution of this thesis is a transfer learning setup with a Convolutional Neural Network for image classification. Using a pre-training procedure, we show that image representations learned in a network generalize to other recognition tasks, and their performance scales up with the amount of data used in pre-training. The second contribution of this thesis is a weakly supervised setup for image classification that can predict the location of objects in complex cluttered scenes, based on a dataset indicating only with the presence or absence of objects in training images. The third contribution of this thesis aims at finding possible paths for progress in unsupervised learning with neural networks. We study the recent trend of Generative Adversarial Networks and propose two-sample tests for evaluating models. We investigate possible links with concepts related to causality, and propose a two-sample test method for the task of causal discovery. Finally, building on a recent connection with optimal transport, we investigate what these generative algorithms are learning from unlabeled data
50

Le, Lan Gaël. "Analyse en locuteurs de collections de documents multimédia". Thesis, Le Mans, 2017. http://www.theses.fr/2017LEMA1020/document.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Resumen
La segmentation et regroupement en locuteurs (SRL) de collection cherche à répondre à la question « qui parle quand ? » dans une collection de documents multimédia. C’est un prérequis indispensable à l’indexation des contenus audiovisuels. La tâche de SRL consiste d’abord à segmenter chaque document en locuteurs, avant de les regrouper à l'échelle de la collection. Le but est de positionner des labels anonymes identifiant les locuteurs, y compris ceux apparaissant dans plusieurs documents, sans connaître à l'avance ni leur identité ni leur nombre. La difficulté posée par le regroupement en locuteurs à l'échelle d'une collection est le problème de la variabilité intra-locuteur/inter-document : selon les documents, un locuteur peut parler dans des environnements acoustiques variés (en studio, dans la rue...). Cette thèse propose deux méthodes pour pallier le problème. D'une part, une nouvelle méthode de compensation neuronale de variabilité est proposée, utilisant le paradigme de triplet-loss pour son apprentissage. D’autre part, un procédé itératif d'adaptation non supervisée au domaine est présenté, exploitant l'information, même imparfaite, que le système acquiert en traitant des données, pour améliorer ses performances sur le domaine acoustique cible. De plus, de nouvelles méthodes d'analyse en locuteurs des résultats de SRL sont étudiées, pour comprendre le fonctionnement réel des systèmes, au-delà du classique taux d'erreur de SRL (Diarization Error Rate ou DER). Les systèmes et méthodes sont évalués sur deux émissions télévisées d'une quarantaine d'épisodes, pour les architectures de SRL globale ou incrémentale, à l'aide de la modélisation locuteur à l'état de l'art
The task of speaker diarization and linking aims at answering the question "who speaks and when?" in a collection of multimedia recordings. It is an essential step to index audiovisual contents. The task of speaker diarization and linking firstly consists in segmenting each recording in terms of speakers, before linking them across the collection. Aim is, to identify each speaker with a unique anonymous label, even for speakers appearing in multiple recordings, without any knowledge of their identity or number. The challenge of the cross-recording linking is the modeling of the within-speaker/across-recording variability: depending on the recording, a same speaker can appear in multiple acoustic conditions (in a studio, in the street...). The thesis proposes two methods to overcome this issue. Firstly, a novel neural variability compensation method is proposed, using the triplet-loss paradigm for training. Secondly, an iterative unsupervised domain adaptation process is presented, in which the system exploits the information (even inaccurate) about the data it processes, to enhance its performances on the target acoustic domain. Moreover, novel ways of analyzing the results in terms of speaker are explored, to understand the actual performance of a diarization and linking system, beyond the well-known Diarization Error Rate (DER). Systems and methods are evaluated on two TV shows of about 40 episodes, using either a global, or longitudinal linking architecture, and state of the art speaker modeling (i-vector)

Pasar a la bibliografía