Literatura académica sobre el tema "Appartenance au réseau"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Appartenance au réseau".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Appartenance au réseau"

1

Bousquet, François y Valérie Barbat. "Capital social collectif et rites de passage". Management & Sciences Sociales N° 30, n.º 1 (1 de enero de 2021): 162–78. http://dx.doi.org/10.3917/mss.030.0162.

Texto completo
Resumen
La recherche conduite concerne le capital social collectif et, plus spécifiquement, le processus de fonctionnement des réseaux d’engagement. Nous assimilons l’action de ces réseaux à des rituels de passage. Ceux-ci permettent à un dirigeant d’entreprise de passer d’un référentiel de valeur à un autre, sous l’effet d’actions ritualisées (actions récurrentes, symboliques, temporalisées et spatialisées). Cette assimilation permet de mobiliser un corpus éprouvé en anthropologie et en management. L’étude du cas du Réseau Entreprendre souligne l’importance de la phase de séparation en début de processus et montre l’émergence d’une appartenance communautaire des sujets en phase liminaire. En décalage avec certains travaux en management, l’étude montre également que le sujet liminaire n’est pas ici dans une situation ambigüe entre deux référentiels moraux et que sa réflexivité demeure individuelle, sans impact sur les règles et pratiques du réseau. D’un point de vue méthodologique, elle propose de substituer la notion de proximité à celle de spatialité. Enfin, elle établit des préconisations managériales sur la conduite collective de transformations individuelles .
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Panneton, Jacques. "Bibliothèques publiques québécoises et coopération régionale". Documentation et bibliothèques 23, n.º 3 (8 de enero de 2019): 127–33. http://dx.doi.org/10.7202/1055225ar.

Texto completo
Resumen
Les bibliothèques centrales de prêt et les bibliothèques municipales du Québec se sont développées en parallèle, sans effort systématique de coordination. À partir d’un rappel des notions de bibliothèque publique et de réseau, l’auteur identifie les limites et contingences du développement des bibliothèques centrales de prêt et municipales. Il insiste particulièrement sur la spécificité des besoins à combler par opposition aux critères basés sur la taille des municipalités pour décider de leur appartenance structurelle. Il propose ensuite un modèle souple de réseau régional de coordination qui fait appel au concept d’agglomération urbaine et tente d’intégrer les contingences identifiées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Mc Andrew, Marie y Paul Eid. "La traversée des frontières scolaires par les francophones et les anglophones au Québec : 2000-2002". Cahiers québécois de démographie 32, n.º 2 (8 de septiembre de 2004): 223–53. http://dx.doi.org/10.7202/008995ar.

Texto completo
Resumen
Les auteurs tracent, à l’échelle du Québec, le portrait de la fréquentation par les francophones et les anglophones d’une école de l’autre secteur, eu égard à l’ampleur du phénomène et à ses variations à divers points de vue (ordre d’enseignement, réseau public ou privé, régions), ainsi qu’à son impact sur l’un et l’autre secteur d’accueil. Ils approfondissent ensuite la réalité montréalaise en prenant comme unité d’analyse des écoles à population mixte au plan linguistique, dont ils décrivent le profil spécifique : localisation géographique; appartenance au réseau privé ou public; degré de concentration ethnique et de défavorisation. Ils proposent en conclusion une réflexion préliminaire sur le sens de la traversée des frontières scolaires au Québec au plan des relations ethniques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Couture, Maurice y Jean-Paul Gravel. "Le rôle des réseaux dans la composition des nouveaux conseils d'administration des centres hospitaliers et des centres d'accueil". Articles 18, n.º 2 (12 de abril de 2005): 191–212. http://dx.doi.org/10.7202/055747ar.

Texto completo
Resumen
En vue d'évaluer les structures de participation des organismes para-publics, les auteurs analysent la composition des conseils d'administration des centres hospitaliers et des centres d'accueil dans le comté de Lévis. Les personnes élues ou nommées sur ces conseils à titre de représentants du milieu sont caractérisées selon leur appartenance de classe au moyen de deux indicateurs : l'occupation et l'appartenance au réseau des dirigeants des établissements étudiés. La majorité de ces représentants de la population s'avèrent reliés aux dirigeants des établissements. On conclut que les mécanismes de participation servent surtout à consolider le pouvoir de la partie patronale face à l'intervention du gouvernement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Kyale Koy, Justin, David Andrew Wardell, Jean-Fiston Mikwa, Joël Masimo Kabuanga, Alphonse Maindo Monga Ngonga, Johan Oszwald y Charles Doumenge. "Dynamique de la déforestation dans la Réserve de biosphère de Yangambi (République démocratique du Congo) : variabilité spatiale et temporelle au cours des 30 dernières années". BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (20 de julio de 2019): 15. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31752.

Texto completo
Resumen
D’une superficie de 225 000 ha, la Réserve de biosphère de Yangambi (République démocratique du Congo) est l’une des principales aires protégées menacées par l’anthropisation dans la région. Malgré son appartenance au réseau mondial des réserves de biosphère depuis les années 1970, les connaissances sur les dynamiques d’occupation du sol y sont encore lacunaires. Une démarche fondée sur l’analyse d’images (Landsat TM, ETM+ et OLI) et la réalité du terrain a été mise en œuvre pour étudier la dynamique d’occupation des sols de la réserve entre 1986 et 2016. Le taux annuel de déforestation est passé de 0,18 % au cours de la période 1986-2003 à 0,38 % en 2003-2016. Durant cette dernière période, la forêt primaire a connu un taux de déforestation plus élevé qu’en forêt secondaire (respectivement 4,5 % et 0,4 %). Quatre zones aux dynamiques socio-environnementales spécifiques ont été identifiées, nécessitant des approches de gestion différentes. Il s’agit notamment de la concession de l’INERA, des zones proches d’axes principaux de circulation, des zones situées sur des axes routiers plus ou moins abandonnés et des zones isolées du cœur de la réserve. Les principales causes de déforestation mentionnées par les habitants sont l’agriculture itinérante sur brûlis (54 % des ménages), l’exploitation artisanale des minerais (17 %) et la fabrication des pirogues (8 %). La pression démographique, sans amélioration du niveau de vie des communautés ou des techniques agricoles, et le développement du réseau routier, favorisant les échanges commerciaux, en sont les causes sous-jacentes. Cette dynamique de déforestation dans une forêt rattachée au réseau mondial des réserves de biosphère entame l’objectif fixé par l’État d’étendre le réseau d’aires protégées à 15 % du territoire national.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Rocher, Jean-Maurice. "Des relations étudiants-institution sur WeChat . Étude de publications lors d’une cérémonie de remise de diplômes en Chine". Communication & langages N° 215-216, n.º 1 (22 de septiembre de 2023): 203–21. http://dx.doi.org/10.3917/comla1.215.0203.

Texto completo
Resumen
Cet article 1 questionne les pratiques d’étudiants chinois utilisateurs du réseau socionumérique Moments de WeChat , en regard de leur appartenance à une institution universitaire, et plus particulièrement de leur participation à la cérémonie de remise de diplôme 2020 organisée par celle-ci. Il s’agit de saisir comment les relations entre l’administration universitaire et les étudiants se perpétuent à travers les pratiques éditoriales en ligne de ces deux catégories d’acteurs interdépendants en présence, et quels sont leurs intérêts propres à activer le « dispositif communicationnel » au centre duquel figure WeChat . Le recours à l’analyse qualitative et comparative des messages publiés sur Moments par les étudiants et des articles diffusés par l’université fait entre autres apparaître un « jeu », plutôt qu’une tension, entre l’institué et l’instituant.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Robineau, Anne. "L’art actuel au Québec vu de la francophonie canadienne. Réseaux et influences1". Globe 17, n.º 1 (12 de febrero de 2015): 59–83. http://dx.doi.org/10.7202/1028633ar.

Texto completo
Resumen
Ce texte a pour but de saisir les réseaux et les influences qui lient les artistes franco-canadiens en art actuel au milieu artistique québécois et comment est perçue la réussite professionnelle d’artistes franco-canadiens qui exposent au Québec. Nous espérons montrer comment l’institutionnalisation de l’art actuel au Québec a joué un rôle important dans la carrière d’artistes franco-canadiens, mais aussi dans l’ensemble du réseau des arts visuels de la francophonie canadienne. Vu de l’extérieur du Québec, au sein de la francophonie canadienne, l’art actuel au Québec est un pôle important auquel les artistes franco-canadiens peuvent participer tout en cherchant à se démarquer. Notre hypothèse est que la taille restreinte du réseau de l’art actuel dans la francophonie canadienne conditionne la réussite professionnelle de ses artistes, tout en leur permettant, paradoxalement, de se distinguer par leur appartenance linguistique et identitaire à leur communauté francophone respective. Cette distinction fondée sur l’appartenance linguistique et identitaire peut se traduire dans le propos esthétique de leurs oeuvres, mais aussi par la médiatisation qui est faite de leur pratique artistique et de leur carrière au sein de leur communauté, au Québec et ailleurs. Cette médiatisation a un impact sur le renforcement de l’identité collective. Cette identité collective, qui peut être associée, par ailleurs, à une identité nationale dans le cas du Québec ou « nationalitaire » dans le cas de la francophonie canadienne, s’inscrit également dans le discours sur la diversité culturelle au sein des sociétés globalisées. D’après ce discours, le caractère distinctif de l’appartenance francophone représenterait donc un atout lié à sa spécificité culturelle et linguistique, car il peut augmenter l’intérêt de l’individu qui s’en réclame envers sa propre culture et des activités qu’il entreprend au sein de celle-ci.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Qotb, Hani. "L’identité professionnelle des enseignants de langues sur les réseaux sociaux : le cas du forum neoprofs". Langages N° 232, n.º 4 (11 de diciembre de 2023): 81–106. http://dx.doi.org/10.3917/lang.232.0081.

Texto completo
Resumen
L’identité professionnelle de l’enseignant de langue(s)-cultures est une entité dynamique issue de ses échanges et ses expériences qui lui permettent de développer son appartenance à un groupe professionnel donné tout en marquant ses différences individuelles. Le Web 2.0 a favorisé l’émergence d’une identité numérique professionnelle (INP) de l’enseignant de langue(s). Cette étude a pour but d’analyser les spécificités de l’INP des enseignants de langues sur Internet. En adoptant une approche écologique du discours numérique, nous avons choisi comme corpus le forum neoprofs considéré comme le principal réseau social dans le monde éducatif français. Cette étude qualitative s’attache à mettre en relief trois dimensions essentielles de l’INP de l’enseignant de langue(s)-cultures : la représentation du soi professionnel, le rapport à la langue enseignée et les interactions entre les pairs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Croteau, Jean-Philippe. "Les écoles privées juives à Montréal (1874-1939) : des instances de reproduction identitaire et de production sociale ?" Articles 78, n.º 2 (19 de noviembre de 2012): 81–101. http://dx.doi.org/10.7202/1013045ar.

Texto completo
Resumen
Entre les années 1880 et 1930, une importante vague migratoire juive, originaire d’Europe de l’Est, transforme le tissu social de la métropole québécoise. Ces immigrants, qui ont une forte appartenance identitaire, ne tardent pas à mettre sur pied des établissements scolaires privés, porteurs de projets éducatifs qui reflètent les divers horizons culturels, religieux, sociaux et idéologiques auxquels ils appartiennent. Cet article vise à présenter le processus de formation du milieu scolaire juif à Montréal, entre 1874 et 1939, examiné à la fois sous l’angle de la volonté politique des dirigeants communautaires et des aspirations sociales de la population juive. Nous montrons que ce réseau d’écoles privées a participé à la création d’un espace identitaire juif à Montréal en permettant d’assurer la continuité d’une judéité qui prenait ses racines dans l’« Ancien Monde » que les immigrants avaient quitté tout en l’adaptant à la réalité montréalaise et nord-américaine.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Pizarro, Narciso. "Appartenances, places et réseaux de places". Sociologie et sociétés 31, n.º 1 (2 de octubre de 2002): 143–61. http://dx.doi.org/10.7202/001568ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Dans cet article, on examine d'abord le concept de relation d'appartenance et sa signification théorique. Ensuite, on définit le concept de place et celui de réseau de places, dont on analyse les propriétés algébriques. Les réseaux de places apparaissent comme un instrument adéquat pour la description synchronique des structures sociales. Pour comprendre la dynamique qui génère et transforme les réseaux des places, on explore les processus de production des produits sociaux, ainsi que les conditions de la reproduction des systèmes de processus de production. Il apparaît que l'on peut comprendre ainsi, en plus des mécanismes qui génèrent les réseaux des places, les mécanismes qui produisent les sujets sociaux qui occupent ces places.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Appartenance au réseau"

1

Han, Xiaomin. "Internationalization through Entering Social Networks". Electronic Thesis or Diss., université Paris-Saclay, 2024. http://www.theses.fr/2024UPASI007.

Texto completo
Resumen
Cette thèse se compose de trois essais explorant des aspects clés des dynamiques de courtage, de l'acquisition de l'appartenance au réseau et du rôle des réseaux sociaux dans l'internationalisation. L'essai 1 se penche sur les décisions des courtiers, proposant que leurs actions dépendent de l'altération des équilibres de pouvoir entre les parties. Soutenu par des preuves empiriques issues d'études de cas d'entrepreneurs chinois en France, l'essai éclaire les conditions dans lesquelles les courtiers interagissent avec des acteurs externes. L'essai 2 se concentre sur les résultats du courtage, en soulignant l'importance des attentes et de la valeur dans la coopération des initiés locaux. À travers des interviews avec des entrepreneurs chinois et des données supplémentaires, l'étude dévoile les dynamiques complexes de la coopération dans des contextes interculturels. Enfin, l'essai 3 propose une revue systématique de l'impact des réseaux sociaux sur l'internationalisation, mettant en évidence leur rôle dans l'internationalisation des entreprises. En synthétisant les idées de la littérature existante, l'essai offre des perspectives précieuses sur les mécanismes qui conduisent les initiatives commerciales internationales. Ensemble, ces essais contribuent à une compréhension approfondie des complexités inhérentes aux interactions commerciales internationales
This dissertation comprises three essays exploring key aspects of brokerage dynamics, insidership acquisition, and the role of social networks in internationalization. Essay 1 delves into brokers' decisions, proposing that their actions hinge on altering power balances between parties. Supported by empirical evidence from case studies of Chinese entrepreneurs in France, the essay elucidates the conditions under which brokers engage with outsiders. Essay 2 shifts focus to brokering outcomes, emphasizing the importance of expectancy and value in shaping local insiders' cooperation. Through interviews with Chinese entrepreneurs and additional data, the study unveils the intricate dynamics of cooperation in cross-cultural contexts. Lastly, Essay 3 conducts a systematic review of social networks' impact on internationalization, highlighting their role in firms' internationalization. By synthesizing insights from existing literature, the essay offers valuable perspectives on the mechanisms driving international business endeavors. Together, these essays contribute to a deep understanding of the complexities inherent in international business interactions
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Cloutier, Kayla. "L'entre-deux des jeunes migrants franco-ontariens : appartenances territoriales et réseaux sociaux virtuels". Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2013. http://hdl.handle.net/10393/26218.

Texto completo
Resumen
À partir de 45 profils Facebook de jeunes franco-ontariens du Nord qui ont quitté leur région d'origine pour s'installer à Ottawa, la thèse s’intéresse au sens qu'ils donnent à ces deux milieux. Nous cherchions à mesurer la force du sentiment d’appartenance de ces migrants à leur milieu d'origine, tout en étudiant celui qu’ils développent à leur milieu d’accueil. Le rôle joué par les réseaux sociaux virtuels dans cette appartenance primait dans l'analyse. La recherche montre en fait que les jeunes ont des appartenances aussi fortes au nord de l'Ontario qu’à Ottawa, se situant ainsi dans l’entre-deux territorial. Notre analyse révèle que ce sont des dimensions différentes du milieu qui jouent dans l’appartenance aux milieux d’origine et d’accueil. Alors que les réseaux sociaux virtuels lient le migrant, maintenant dans le Sud, à sa région d'origine, l'imaginaire et les activités pratiquées dans les deux milieux servent eux aussi à maintenir cet attachement.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Magode, José. "Pouvoir et réseaux sociaux au Mozambique : appartenances, interactivité du social et du politique : 1933-1994". Lyon 2, 2003. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/magode_j.

Texto completo
Resumen
En interrogeant une société issue de l'assemblage d'espaces sociaux par l'ex-puissance coloniale, cette étude considère la signification des comportements des acteurs de la (re) construction du système politique, au Mozambique. Deux faits sont au fondement du système mozambicain : d'abord, la guerre anti-coloniale débouchant sur l'indépendance (1964-1975) et la mise en place du régime à parti unique ; ensuite, la guerre civile (1977-1992), qui a rendu inéluctable la déconcentration et la régulation politique à travers la démocratie représentative. L'enjeu de cet essai est d'eclairer deux questions : qu'est-ce qui explique que certains individus et groupes sociaux parviennent à légitimer l'accès au centre du pouvoir et, par là, la domination politique ? Comment et pourquoi les dominants sont-ils contraints à tourner les repères d'action vers l'accomplissement des stratégies à effets (re)structurants, dans une société globale ?Par l'analyse en termes de réseaux, nous cherchons à montrer que les logiques des pouvoirs concurrentiels apparaissent comme les causes explicatives de l'entreprise et de la dynamique de l'ordre politique post-colonial
By looking a society issued from the assembling of social spaces by ex-colonial power, this study considers the meaning of behaviours of a whole actors who take part in the (re)construction of the political system, in Mozambique. Two undeniable facts are at heart of Mozambican system. Firstly, the anti-colonial war (1964-1975), leading to independence and the establishment of a single party regime. Secondly, the civil war (1977-1992) which made political decentralisation inevitable as a source of the collective apprenticeship of political representative democracy. The aim of this essays is to highlight two questions: why is it that certain individuals and social groups can manage to place themselves in central positions of power and, by this way, to legitimate political domination ? Secondly, how and why are social forces constrained to turn the accomplishment of political strategies in order to achieve restructuring effects in global society ? By analysis of social networks, we are looking to show that the logic of competitive powers appears in the form of companies and of dynamism of the post-colonial political order
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Houssamo, Issam. "Contribution à l'étude théorique, à la modélisation et à la mise en oeuvre d'un système multisource appartenant à un micro-réseau électrique : considération sur la qualité de l'énergie". Compiègne, 2012. http://www.theses.fr/2012COMP2020.

Texto completo
Resumen
L’objectif de cette thèse est d’étudier, d’analyser et de développer un système multisource appartenant à un micro-réseau DC avec la prise en considération de quelques aspects de la qualité de l’énergie. Le chapitre I présente l’intérêt du réseau intelligent afin d’assurer la meilleure coordination entre la production d’électricité distribuée et la consommation électrique. En vue de la prédiction, un modèle purement expérimental de la source photovoltaïque est développé et présenté dans le chapitre II. Par ailleurs, afin d’extraire la puissance maximale de la source photovoltaïque, un algorithme classique est amélioré et comparé énergétiquement avec trois autres méthodes. Dans le chapitre III, les éléments de la sécurisation du système multisource, soit le stockage électrochimique et le réseau public, sont caractérisés. Dans le cas d’un déficit du stockage, le réseau public est utilisé pour assurer l’alimentation de la charge, mais aussi pour évacuer le surplus d’énergie. Le chapitre IV est consacré au contrôle du système multisource et à sa validation expérimentale. La commutation entre les éléments de la sécurisation du système global fait l’objet d’une stratégie de gestion d’énergie dans laquelle la priorité est donnée au stockage caractérisé par son état de charge. Grâce à cette stratégie, la faisabilité technique du système multisource est expérimentalement validée. Le chapitre V présente quelques aspects portant sur l’amélioration de la qualité de l’énergie : du côté réseau public un correcteur résonnant est proposé, du côté bus continu on élimine la puissance pulsante par l’injection de son opposé à l’aide du stockage électrochimique
The objective of this thesis is to study, analyze and develop a multisource system belonging to a DC micro-grid with consideration of some aspects of the power quality. Chapter I presents the interest of the smart grid to ensure better coordination between distributed generation and power consumption. Having in view the prediction, a purely experimental model of photovoltaic source is developed and presented inChapter II. Furthermore, in order to extract the maximum power of the photovoltaic source, a classical algorithm is improved and the extracted energy is compared with three other methods. In Chapter III, the security system elements, the electrochemical storage and the public grid, are characterized. In the case of a storage shortage, the public grid is used to supply power to the load, but also trade back excess energy. Chapter IV presents the control of multisource system and its experimental validation. The energy management strategy taken into account is based on switching between the elements which secure the multisource system. For this, the priority is given to storage characterized by its state of charge. Thanks to this strategy, the technical feasibility of the multisource system is experimentally validated. Chapter V gives some aspects related to the improvement of the power quality: for the public grid side, a resonant controller is proposed, for the DC bus side, the pulsating power is eliminated by injecting the opposite signal supplied by the electrochemical storage
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Rua, Linda. "Les réseaux sociaux au cœur du pouvoir : les élites en question". Thesis, Paris Sciences et Lettres (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019PSLED069.

Texto completo
Resumen
Cette thèse explore l’une des sources potentielles de blocage du développement de Madagascar, qui subit une récession et des crises socio-politiques récurrentes depuis soixante ans : les relations entre les élites. L’intégration des élites est en effet considérée dans la littérature comme un élément indispensable à la stabilité des régimes démocratiques. Grâce à une base de données d’une ampleur et d’une richesse inédites, ainsi qu’à l’emploi de techniques innovantes, nous analysons la structure du réseau global des élites et montrons que le réseau élitaire est certes, globalement intégré, mais de façon très inégale. Certains groupes d’élites (notamment celles aux origines sociales les plus modestes) se trouvent en marge de ce réseau ; tandis que les élites les plus influentes et les plus avantagées socialement y occupent une place privilégiée et cultivent « l’entre-soi ». Ce type d’intégration n’a jusqu’ici jamais été décrit dans la littérature. En analysant la distribution des réseaux élitaires égocentrés, nous montrons par ailleurs que, malgré des signes perceptibles d’une certaine compensation des désavantages d’origine sociale par le réseau, ces désavantages se reflètent dans les inégalités d’accès aux réseaux élitaires. Nos résultats valident donc l’hypothèse de l’amplification des inégalités par le réseau, et montrent que cette amplification passe en partie par les comportements homophiles et la participation à des associations et clubs élitistes des élites les plus avantagées. Enfin, nous montrons que ces inégalités d’accès et d’intégration au réseau élitaire se traduisent par des inégalités d’accès aux positions de pouvoir les plus élevées. Le réseau élitaire est en effet l’un des déterminants principaux du niveau de pouvoir des élites, en plus de l’origine sociale. La relative exclusion de certains groupes élitaires, potentiellement déstabilisateur, du réseau des élites les plus influentes et des positions de pouvoir les plus élevées constituent une piste d’explication de la trajectoire de Madagascar
This thesis explores one of the potential impediments to the development of Madagascar, which has been experiencing a recession and recurrent socio-political crises for sixty years: relations between the elites. Elites’ integration is indeed considered as essential to the stability of democratic regimes. Using a database of unprecedented scope and comprehensiveness, and innovative techniques, we analyse the structure of the global elites’ network and show that elites are globally integrated, but in a very unequal way. Some elite groups (especially those with the most modest social backgrounds) are on the margins of this network; while the most influential and socially advantaged elites hold a privileged place and prefer "keep to themselves". This type of integration has never been described before in the literature. By examining the distribution of elites’ ego-networks, we also find that, despite perceptible signs of compensation for social disadvantages by the network, these disadvantages are reflected in the inequal access to the elite networks. Our results validate the hypothesis of amplification of inequalities by network and show that amplification is partly due to homophilous behaviours and elitist associations and clubs. Finally, we show that these inequalities of access to and integration into the elite network result in unequal access to the highest positions of power. The elite network is indeed one of the main determinants of the level of power of elites, in addition to social background. The relative exclusion of certain elite groups, potentially destabilizing, from the network of the most influential elites and from the highest positions of power is a possible way of explaining the trajectory of Madagascar
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Mazé, Christelle. "Les marqueurs sociaux : représentation, identité, statut en Égypte ancienne : (IIIe millénaire – mi IIe millénaire avant notre ère)". Thesis, Lyon 2, 2010. http://www.theses.fr/2010LYO20102.

Texto completo
Resumen
Ces recherches mettent en évidence comment les anciens Égyptiens rendaient visibles leur position sociale d’une part dans la hiérarchie des rapports entre individus et d’autre part au sein de leur groupe d’appartenance. Les marqueurs sociaux considérés sont de nature matérielle mais aussi culturelle et peuvent prendre la forme concrète d’objets de luxe et de prestige ou l’aspect plus subjectif de manières de s’exprimer ou de se comporter en faisant appel à la culture développée par les élites. Il ne s’agit pas ici d’établir un catalogue exhaustif mais de montrer comment les individus, en fonction de leur appartenance à des catégories sociales différentes, utilisent et interprètent les marques d’identité, de pouvoir et de prestige créées et perpétuées par la royauté et par les élites placées à son service. En fonction de l’importance sociale des individus, de l’époque considérée et de la capacité du pouvoir central à s’affirmer comme source de légitimité, les comportements ne sont pas les mêmes et les valeurs dont sont porteurs certains objets, certaines manières ont changé en même tant que la société évoluait. L’importance matérielle et symbolique de certains marqueurs sociaux a en effet pu être remise en cause ou au contraire développée par l’intégration de références à de nouvelles sources de pouvoir, tels les ancêtres ou les gouverneurs locaux sous la Première Période intermédiaire. En ce sens, le mimétisme culturel permet d’observer comment des personnes situées en dehors des sphères institutionnelles de l’État parviennent malgré tout à s’approprier le discours officiel imposé par le pouvoir central. L’étude s’organise en trois temps : la place de l’héritage lignager dans l’affirmation de la position sociale ; la manière de se comporter et d’occuper l’espace, tant dans la topographie que lors de manifestations cérémonielles ; l’usage des objets comme témoins de l’appartenance sociale et moyens d’expression du statut et de l’identité via la culture matérielle
This research highlights how Ancient Egyptians displayed their social position, on the one hand according to the hierarchical relationships between individuals, and on the other hand according to their membership of different groups. Social markers are of both material as well as cultural kinds and can take concrete forms like objects of luxury and prestige, but also as subjective forms, like ways of expressing oneself and behaving through references to a culture developed by the elite. It is not a matter of presenting a complete catalogue here. The intellectual process consists of making understand how individuals, ddepending on their membership of different social classes, used and interpreted marks of identity, power and prestige, which had been created and sustained by the royalty and the elite at their service. Depending on the social importance of individuals, the considered time period, and the ability of the central government to assert itself as a source of legitimacy, personal and collective behaviours were not always the same, and values embodied in objects and manners have changed, as society has evolved. The material and symbolic significance of social markers could have been thrown into question during leadership crisis or on the contrary, it could have been developed by the adoption of references to new sources of power, such as ancestors and local governors during the First Intermediate Period. In this way, cultural imitation allows us to observe how persons who are not linked to the institutional spheres of the State manage to take up the official discourse imposed by the central government after all. This study is divided into three parts: the significance of lineage to assert a social position; the way ones behaves and occupies the space around, in topography or in ceremonial events; the use of objects as signs of social membership et means to express status and identity through material culture
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Cotovanu, Lidia. "Migrations et mutations identitaires dans l’Europe du Sud-Est (vues de Valachie et de Moldavie, XIVe – XVIIe siècles)". Paris, EHESS, 2014. http://www.theses.fr/2014EHES0017.

Texto completo
Resumen
Cette thèse aborde le processus d’identification collective qui traverse l’espace de l’Europe du Sud-Est aux XIVe – XVIIe siècles, dans le mouvement et la mutation de ses éléments structurants. Elle dépasse la vision statique et essentialiste de l’identité collective, telle que conceptualisée dans le cadre des États-nation contemporains, et vise à tailler une méthode appropriée à l’étude des identifications collectives spécifiques aux sociétés pré-nationales. La thèse s’est construite autour des espaces concrets des Pays orthodoxes de Valachie et de Moldavie et des vagues d’immigration sud-danubienne (illustrées par un répertoire prosopographique de 4000 individus), attirées par les deux pays depuis leur fondation même. La Valachie et la Moldavie, en leur qualité de pays d’immigration (non institutionnalisée), ont été choisies comme terrains d’observation des rapports à l’altérité, des représentations des groupes de référence de type catégoriel (Grecs, Albanais, Serbes, Bulgares, Valaques), des pratiques d’identification des groupes et de leurs membres et, par là, de l’usage social et bureaucratique des noms collectifs. Une attention particulière a été accordée au rôle de l’État – structuré autour d’un pouvoir de droit divin incarné par le souverain autocrate – dans la gestion des différences collectives (linguistiques, géo-spatiales, juridiques) attestées dans les limites de sa juridiction. Le but a été aussi de monter si et comment l’État pouvait influer sur le processus de socialisation de l’individu dans la spécificité de tel ou tel groupe de référence. L’étude a visé les migrants et leurs descendants, pris entre le monde social d’origine et celui d’arrivée
This thesis addresses the collective identification process that stretched across South-eastern Europe in the 14th – 17th centuries, in terms of the movement and change of its structural elements. It aims to go beyond the static and essentialist vision of collective identity, such as is conceptualized within the framework of contemporary Nation-States, and tailors its methodology appropriately to the study of the collective identifications specific to pre-national societies. The thesis is built around the clearly defined spaces of the Orthodox Countries of Wallachia and Moldavia, and the waves of South Danube immigration (illustrated by a prosopographical register of 4000 individuals) attracted by the two countries ever since their founding. Wallachia and Moldavia, as immigration countries (non-institutionalized), were selected as observation areas in relation to their otherness, the depiction of reference groups of categorical type (Greeks, Albanians, Serbs, Bulgarians, Vlachs), the identification practices of the groups and their members and, thus, the social and bureaucratic use of collective nouns. Particular attention has been paid to the role of the State structured around rule by divine right embodied by the autocratic sovereign in the management of collective differences (linguistic, geo-spatial, legal) found within its jurisdiction. The aim was also to show if and how the state could affect the process of the socialization of the individual in the specificity of one or another group of reference. The study referred to migrants and their descendants, caught between their social world of origin and that of their place of arrival
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Appartenance au réseau"

1

Magode, José. Pouvoir et réseaux sociaux au Mozambique: Appartenances, interactivité du social et du politique (1933-1994). Paris: Éditions Connaissances et Savoirs, 2005.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Magode, José. Pouvoir et réseaux sociaux au Mozambique: Appartenances, interactivité du social et du politique (1933-1994). Paris: Connaissances et savoirs, 2006.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Gauvard, Claude, ed. Appartenances et pratiques des réseaux. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.2366.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Appartenance au réseau"

1

Kervella-Mansaré, Yassine. "Les Peuls : un peuple en réseau". En Appartenances et pratiques des réseaux, 180–90. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.2510.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Favin Lévêque, Jean Claude. "Le réseau à l’origine de la guerre ?" En Appartenances et pratiques des réseaux, 157–64. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.2493.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Dumézil, Bruno. "Réseaux fossilisés, réseaux fantasmés : les collections épistolaires du haut Moyen Âge". En Appartenances et pratiques des réseaux, 147–56. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.2486.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Ismard, Paulin. "Appartenance communautaire et identité civique dans l’Athènes archaïque". En La cité des réseaux, 44–83. Éditions de la Sorbonne, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.psorbonne.10202.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Gauvard, Claude. "Introduction". En Appartenances et pratiques des réseaux, 5–14. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.2393.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Beaulant, Rudi. "Les sergents de la mairie de Dijon à la fin du Moyen Âge : corps ou réseau ?" En Appartenances et pratiques des réseaux, 17–26. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.2400.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

de Fougerolle, Cédric. "Le drapeau français frappé du Sacré-Cœur : se reconnaître dans le tricolore sans partager la République". En Appartenances et pratiques des réseaux, 27–35. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.2408.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Gaussein, Pascaline. "L’art mobilier au Paléolithique supérieur : complexité de l’identité et des réseaux de Cro Magnon". En Appartenances et pratiques des réseaux, 36–49. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.2417.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Nieto, Philippe. "Le Far-West aux portes de Paris. Codes de reconnaissance d’un réseau informel : les Apaches". En Appartenances et pratiques des réseaux, 50–65. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.2424.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Pascaud, Antoine. "« Anciens » et « nouveaux » Grecs de Bordeaux : nouvelles techniques de communication et conservation de la langue grecque en migration". En Appartenances et pratiques des réseaux, 66–76. Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.cths.2430.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía