Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Ancrage visuel du langage.

Artículos de revistas sobre el tema "Ancrage visuel du langage"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Ancrage visuel du langage".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Caliandro, Stefania. "Sur le plastique. Klänge de Wassily Kandinsky". Estudos Semióticos 19, n.º 2 (17 de agosto de 2023): 159–77. http://dx.doi.org/10.11606/issn.1980-4016.esse.2023.207982.

Texto completo
Resumen
L’article se propose de contribuer à l’exploration des logiques du sensible par une réflexion sur le plastique. L’œuvre Klänge de Wassily Kandinsky amène à observer comment la matière se façonne continuellement dans l’appréhension sensible, en supportant et accompagnant l’émergence de formes et figures, la création d’effets d’ambiance, mais en étayant aussi le retour à des valeurs et attraits proprement matériels. Recueil de poèmes et gravures où se déclenchent parfois des résonances entre le visuel et le langage verbal, Klänge est avant tout une œuvre qui exploite ce que l’artiste appelle sonorité, concept qu’il élabore à partir de l’usage poétique du mot et qu’il étend à la couleur et aux éléments picturaux, au-delà de tout ancrage référentiel. Le livre, contemporain, et peut-être même moteur, du passage à un art dit abstrait, est également une œuvre charnière pour entendre du tournant esthétique envisagé par l’artiste dans ses écrits théoriques. Il incite à une réflexion sur la plasticité, qui, en faisant fi de la délimitation de celle-ci à certains matériaux ou genres, dépasse aussi l’opposition entre l’abstrait et le figuratif, ou entre le plastique et l’iconique. Le plastique se tourne alors en concept-clé pour la compréhension de dynamiques morphologiques et permet de relever comment, dans la saisie, la matière est informée à divers degrés de figurabilité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

La Rocca, Fabio. "Langage visuel et émeute". Sociétés 94, n.º 4 (2006): 19. http://dx.doi.org/10.3917/soc.094.0019.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Rucar, Yan. "Fidget de Kenneth Goldsmith, entre poésie visuelle et norme procédurale". Protée 39, n.º 1 (5 de diciembre de 2011): 47–56. http://dx.doi.org/10.7202/1006726ar.

Texto completo
Resumen
Issu d’une procédure contraignante, le texteFidgetde Kenneth Goldsmith apparaît sur plusieurs supports. Ces versions respectent toutes l’intégralité du texte d’origine, mais en affectent radicalement l’aspect visuel. Sur l’écran électronique,Fidgetfait apparaître un langage qui, sous l’effet de jeux de texture tels que l’encombrement et la mobilité, succombe à un graphisme aliénateur. Le langage deFidget, fragmentaire dès l’origine du texte, se prête en vertu de cette structure à une insertion dans une composition qui n’est pas proprement textuelle ou picturale, mais participe de ces deux domaines. Or, des textes picturaux, pétris tout à la fois de significations figurales et de désignations linguistiques, émanèrent de la pratique poétique concrétiste, instaurée par le groupeNoigandresde São Paulo à partir de 1957. Poète visuel, Charles Bernstein propose dansVeil(1976) l’exemple opposé d’une textualité écrasée par la figuralité. Comment la version électronique deFidget, avec ses facteurs visuels, interagit-elle avec le modèle procédural ? Comment le texte devient-il une composante d’un écran combinant mobilité et visualité ? Cette interrogation sera informée par le modèle antérieur de la pratique concrétiste de 1957 et par l’oeuvreVeilde Charles Bernstein.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Molinié, Georges. "Coda : Topique et littérarité". Lectures 36, n.º 1 (15 de marzo de 2006): 151–56. http://dx.doi.org/10.7202/036175ar.

Texto completo
Resumen
En réintégrant toute oeuvre littéraire dans son ancrage doxal, on peut mettre en valeur l'homologie entre dispositifs topiques et architectures stylématiques, afin de repérer comment se constitue la réception d'une oeuvre comme littéraire. Loin de ne chercher la littérarité que dans les considérations stylistiques internes aux oeuvres, il s'agit de ressaisir la dimension sociale de la réception des oeuvres et de la topicité nécessaire de l'art du langage.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Dondero, Maria Giulia. "L’approche sémiotique de Charles Goodwin : langage visuel, énonciation et diagramme". Tracés, #16 (1 de octubre de 2016): 75–88. http://dx.doi.org/10.4000/traces.6548.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Saber, Ghada. "Les Emojis : un nouveau langage visuel à l'ère du numérique". مجلة کلیة التربیة فى العلوم الإنسانیة و الأدبیة 28, n.º 3 (1 de julio de 2022): 15–42. http://dx.doi.org/10.21608/jfehls.2022.277804.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Vandendorpe, Christian. "Régimes du visuel et transformations de l'allégorie". Protée 33, n.º 1 (12 de mayo de 2006): 25–38. http://dx.doi.org/10.7202/012264ar.

Texto completo
Resumen
Résumé L'allégorie est un des procédés majeurs dont dispose le peintre pour faire accéder le tableau au domaine du sens. La vogue et le déclin de cette figure en peinture sont parallèles au destin changeant que connut l'allégorie verbale, tombée en discrédit à l'époque romantique. Tout comme le langage s'est détaché du référent à la fin du xixe siècle, la peinture a effectué une rupture avec l'ordre de la représentation quelques années plus tard. À notre époque, l'avènement de la « vidéosphère » a réintroduit dans l'image de grande consommation les exigences d'une symbolisation aussi univoque que possible. Celle-ci, toutefois, s'appuie souvent sur des procédés différents de l'allégorie classique afin de pouvoir transcender les langues et les cultures.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Uzel, Jean-Philippe. "Le montage : de la vision à l’action". Cinémas 9, n.º 1 (26 de octubre de 2007): 63–78. http://dx.doi.org/10.7202/024773ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ Cet article a pour ambition de montrer en quoi le montage, que l'on décrit souvent comme l'essence du langage cinématographique, est un dispositif de médiation de la vision et de l'action. Walter Benjamin, en élargissant les analyses de Eisenstein sur le « montage des attractions », fut un des premiers théoriciens à souligner que le choc visuel du montage obligeait le spectateur à réagir sur le plan politique et à adopter un comportement progressiste.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Joseph, Camille. "Photographier la variation : Franz Boas et les portraits-types". Études anglaises Vol. 76, n.º 2 (30 de noviembre de 2023): 138–56. http://dx.doi.org/10.3917/etan.762.0138.

Texto completo
Resumen
On trouve dans la production visuelle de l’anthropologue Franz Boas une abondance de photographies répondant aux codes du « portrait-type » qui accompagna l’essor d’une anthropologie physique fondée sur la classification des types humains. Or, la réflexion sur la diversité physique humaine que Boas développa dès les années 1890 l’amena précisément à s’écarter des explications évolutionnistes et essentialistes qui s’appuyaient volontiers sur un corpus visuel de « types ». Cet article souhaite interroger le statut des portraits-types chez Boas. On cherchera à les replacer dans la culture visuelle de la science anthropologique de l’époque et dans les discours ayant accompagné et produit ces images, puis ayant été à leur tour nourris par elles. Il s’agira également de comprendre pourquoi Boas ne renonça jamais à la photographie malgré sa conscience aigüe de la difficulté de produire un langage visuel capable de subvertir le discours scientifique sur la fixité des identités raciales.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Brown, Llewellyn. "L’Ekphrasis de Samuel Beckett". Samuel Beckett Today / Aujourd’hui 34, n.º 2 (24 de agosto de 2022): 244–58. http://dx.doi.org/10.1163/18757405-03402005.

Texto completo
Resumen
Résumé Au lieu de se réduire à un discours ‘sur’ une œuvre d’art, l’ekphrasis est révélatrice de la logique double réunissant le visuel et le verbal, où chacun décomplète l’autre. Ce caractère double trouve expression dans les « pseudocouples » que forment Beckett et Duthuit, ou encore les frères van Velde, tels que Beckett les évoque. Tout comme le registre spéculaire de l’image, ces couples sont destinés à se défaire, pour cerner la « dérobade » de l’objet et les limites internes du langage.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Bertho, Alain. "Énoncés visuels des mobilisations". Anthropologie et Sociétés 40, n.º 1 (18 de mayo de 2016): 31–50. http://dx.doi.org/10.7202/1036369ar.

Texto completo
Resumen
La production et le partage en ligne d’images et de vidéos fait aujourd’hui partie du répertoire des mobilisations partout dans le monde. Cette pratique individuelle alimente un nouveau discours collectif visuel. L’analyse de ces images comme langage vernaculaire des mobilisations nous documente de façon originale sur la subjectivité collective qui les constitue. Celles des mobilisations brésilienne, turque et ukrainienne de 2013-2014 dessinent des « autoportraits des peuples » complexes et contrastés. La crise de la représentation politique signe-t-elle l’avènement du spectacle comme nouvel espace de confrontation ?
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Léon, Jacqueline. "Traduction automatique et modes d’intégration dans les sciences du langage. Le cas des premiers travaux britanniques et russes". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n.º 37 (8 de octubre de 2013): 49–71. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2013.689.

Texto completo
Resumen
Dans cet article, je propose d’examiner comment la traduction automatique, technologie de guerre froide conçue aux États-Unis en dehors de la linguistique, a été intégrée dans les sciences du langage. On examinera les premières expériences menées dans les années 1950 en Grande-Bretagne et en URSS en montrant que, dans les deux cas, cette intégration s’est effectuée grâce à un ancrage solide dans les traditions linguistiques et culturelles, et sur le long terme. Ont été développées des méthodes de traduction automatique par langue intermédiaire fondées sur des théories sémantiques propres à chaque tradition, très différentes des méthodes américaines centrées sur l’analyse syntaxique et les langages formels.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

Barros, Denise D., Aghi A. Bahi y Paula Morgado. "« Dogonité » et Internet". Anthropologie et Sociétés 35, n.º 1-2 (2 de noviembre de 2011): 69–86. http://dx.doi.org/10.7202/1006369ar.

Texto completo
Resumen
Dans cet article, nous discutons de l’affirmation de l’identité substantivée diffusée dans le web et attribuée à la société dogon. À partir d’un corpus de pages web, nous examinons les stéréotypes ainsi que les formes de langage visuel utilisées dans le discours sur le tourisme en Pays Dogon pour promouvoir le tourisme de la région. Internet jouant un rôle très important pour alimenter l’enchantement des touristes, nous voulons étudier comment les stéréotypes ethniques et culturels coloniaux sont renouvelés. Nous réexaminons les images produites sur le Pays Dogon dans le web, afin de comprendre les implications théoriques et méthodologiques de leurs significations.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Lucas, Françoise. "Quand voir c’est faire : l’énonciation performative et le trou de la serrure". Études littéraires 28, n.º 3 (12 de abril de 2005): 29–42. http://dx.doi.org/10.7202/501131ar.

Texto completo
Resumen
Cet article propose d'explorer la vision d'un spectacle effectuée à partir d'un orifice à champ restreint. Les cas étudiés montrent que la modernité du procédé est sexuée. Les exemples tirés de Jean-Paul Sartre et de Marcel Proust se détachent clairement de ceux moins connus de France Huser et de Sylvie Germain. Partant de la proposition de John Langshaw Austin selon laquelle dire c'est faire, ces écritures visuelles démontrent que voir c'est aussi faire, que la vision autant que le langage est un acte producteur de signification. L'importance de « l'acte de discours visuel » se dessine alors à travers ces études d'oeuvres.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Provenzano, François. "Politiques de la sémiotique: Flux et reflux de la critique idéologique chez A. J. Greimas". Semiotica 2017, n.º 214 (1 de enero de 2017): 111–28. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2016-0177.

Texto completo
Resumen
RésuméL’article part d’un contraste entre deux articles de circonstance signés par Greimas en 1956 pour l’un (« Pour une sociologie du langage »), en 1980 pour l’autre (« Roland Barthes : une biographie à construire »), en montrant la modulation qu’y subissent les topiques d’un substrat marxiste du projet scientifique de la sémiotique : la conciliation entre science et idéologie et de la fonction sociale de l’intellectuel. Ces topiques sont ensuite déclinées au fil de la lecture d’autres travaux du tournant des années 1960-1970, relativement périphériques par rapport au canon de la théorie greimassienne. En témoignant d’un dialogue de la sémiotique avec ses marges disciplinaires (l’histoire, l’ethnologie, la sociolinguistique), ces travaux manifestent un ancrage fort de la réflexion de Greimas dans le terreau d’une critique idéologique historiquement située.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Moser-Verrey, Monique. "Kafka au cirque de l’écriture". Études littéraires 28, n.º 3 (12 de abril de 2005): 43–54. http://dx.doi.org/10.7202/501132ar.

Texto completo
Resumen
La compréhension moderne du statut de l'écrivain, visualisée au moyen d'images empruntées aux spectacles forains, au cirque et au music-hall est analysée à partir de l'oeuvre de Franz Kafka. Il apparaît que Kafka reste fidèle à ces métaphores tout au long de sa carrière et les élabore de façon cohérente. En s'appuyant sur la connaissance du fonctionnement sémiotique des spectacles de cirque en général et de l'acrobatie en particulier, telle qu'établie par Paul Bouissac, cet article montre comment Kafka exploite le potentiel du langage multimédia mais surtout visuel du cirque et du music-hall pour articuler l'indicible touchant sa sensibilité d'artiste, sa vie de célibataire et sa passion de l'écriture.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Singy, Pascal y Gilles Merminod. "Expérience et expertise du linguiste dans le monde de la santé". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n.º 42 (6 de septiembre de 2015): 81–97. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2015.641.

Texto completo
Resumen
Cet entretien aborde les objets, les méthodes et les perspectives qui sont celles du linguiste en ancrage dans le cadre hospitalier et, plus généralement, dans le domaine de la santé. Après une évocation des évolutions historiques de ce champ d’investigation, il est proposé d’appréhender les objets que traite le spécialiste de la communication dans le domaine de la santé selon une double dichotomie :frontstage/backstage et communication directe/indirecte. On discute ensuite la question des méthodes adoptées et des complémentarités possibles entre des approches quantitative et qualitative. Enfin, on traite des rapports qu’entretiennent le linguiste et son terrain: d’une part, la dimension appliquée et l’ancrage social de la recherche ; d’autre part, l’influence réciproque que la médecine et les sciences du langage et de la communication peuvent avoir l’une sur l’autre.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Rietbergen, Peter J. A. N. "Art, pouvoir et politique dans l'ordre augustinien au XVIIe siècle". Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, n.º 1 (febrero de 1992): 65–85. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279031.

Texto completo
Resumen
L'influence réelle de l'image religieuse est un phénomène qui n'est plus aisément accepté et compris. Même les historiens de l'art spécialistes de l'art religieux des premiers temps, le plus grand comme le mineur, sont souvent déroutés quand ils essaient de traduire la fonction et la signification véritables des fresques, peintures et sculptures qui ornaient fréquemment les murs des chapelles et des églises de toute la chrétienté. Il semble que l'on ait perdu la clé de la mentalité qui investissait les objets de cette époque — forme et contenu — d'une fonction, d'un message et par conséquent d'une influence et d'un pouvoir. Pour comprendre cette influence, il faut admettre que ce langage soit à la fois verbal et visuel.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Granger, Gilles-Gaston. "Les conditions proto-logiques des langues naturelles". Philosophiques 16, n.º 2 (3 de agosto de 2007): 245–56. http://dx.doi.org/10.7202/027080ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ Peut-on formuler des conditions non empiriques pour qu'un objet ou un fait soit reconnu comme ayant fonction de symbole ? Si oui, il conviendrait de les nommer conditions proto-logiques, car elles concernent des formes, comme la logique, mais sont plus primitives que les déterminations logiques mêmes. L'objet de cet article est de discuter cinq notions qui peuvent être présentées comme candidates à cette fonction d'universels proto- logiques pour les langues naturelles : la pluralité des niveaux d'« articu- lation», l'énoncé complet, la notion d'« ancrage» de l'énoncé à renonciation, le nom propre, la corrélation rhème-thème. De tels universaux ne sont pas présentés comme des classes de symboles, mais des types de fonctions diversement réalisées dans des structures grammaticales. Les mettre en évidence - ou en découvrir d'autres - devrait être l'une des tâches de la philosophie du langage dans sa relation à la science linguistique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Bota, Cristian. "Apports méthodologiques de V. Vološinov". Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, n.º 24 (9 de abril de 2022): 29–42. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2008.1404.

Texto completo
Resumen
Cet article aborde quelques aspects centraux de la démarche de Vološinov, entendue comme contribution à une méthodologie générale des sciences de l’homme. Dans un premier temps, l’article rappelle le contexte de crise des sciences humaines au début du 20e, souligne que Vološinov adhérait clairement au courant interactionniste social, et montre que sa démarche de «psychologie objective» s’appuyait sur la délimitation ferme du statut ontologique du psychisme. La deuxième partie traite de l’indissociabilité posée par Vološinov entre les diverses formes des activités humaines et leurs conditions d’existence sociohistoriques, en insistant sur le double ancrage des phénomènes «idéologiques», dans les œuvres collectives et dans l’activité psychique individuelle. La troisième partie insiste sur le rôle central que Vološinov accordait au langage comme «milieu objectif» au travers duquel se construisent et se développent à la fois la sociohistoire et la conscience individuelle. Pour finir, l’article soulève quelques difficultés que rencontre cette démarche.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Dondero, Maria Giulia. "Les forces dans l’image et les gestualités émotionnelles". SHS Web of Conferences 81 (2020): 03005. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20208103005.

Texto completo
Resumen
Cet article aborde les relations entre le langage visuel et les émotions. Cette exploration se compose de deux volets : le premier est consacré aux forces textualisées dans l’image, le second aux gestualités émotionnelles, à savoir aux pratiques énonciatives du corps qui accompagnent l’interprétation et l’appréciation des images. La première partie discute la contribution de René Thom à la réflexion sur les émotions de la contemplation esthétique face au déploiement des forces dans les tableaux ; tandis que la deuxième partie met en contraste l’analyse manuelle et l’analyse computationnelle au regard des gestes de l’analyste et de l’observateur. L’analyse manuelle est illustrée à travers la pratique d’enseignement de Roland Barthes au Collège de France, l’analyse computationnelle est en revanche prise en examen à partir des expériences de Lev Manovich et des Cultural Analytics.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Elbaz, Pascale. "L’apprentissage du chinois à travers le geste d’écriture". Voix Plurielles 10, n.º 2 (28 de noviembre de 2013): 43–55. http://dx.doi.org/10.26522/vp.v10i2.840.

Texto completo
Resumen
Pour les apprenants occidentaux, l’accès à l’écriture chinoise se fait d’abord par le biais visuel et notionnel. On apprend à reconnaitre les formes qui composent le caractère, à en identifier les plus courantes et à comprendre leur provenance, refaisant le trajet du réel à l’image puis au signe. Certaines de ces formes servent de repère sémantique, d’autres de repère phonétique, d’autres sont des formes graphiques ajoutées au fil des siècles. Dans tous les cas, l’aspect visuel est premier. L’objectif de ma présentation est de mettre à profit la connaissance de l’histoire et de la structure de l’écriture chinoise pour montrer que son caractère éminemment esthétique rend un apprentissage artistique utile et approprié en classe de langue. J’explorerai le passage du visuel à l’esthétique et au sensible comme voie d’apprentissage du chinois et me demanderai si enseigner la calligraphie chinoise en classe de langue tient de l’enseignement culturel ou linguistique, s’il s’agit de transmettre une pratique profondément ancrée dans les mœurs, ou si cela peut faire partie intégrante de l’apprentissage de la langue écrite. Learning Chinese through the Writing Gesture For Westerners, the first access to Chinese writing is through a visual and notional approach. We learn to recognize the most common shapes of characters, to understand their genesis from natural objects to images and signs and to grasp their meaning. Some of these forms are used to mark semantic elements; others mark phonetic elements; while other forms have been added over the centuries for graphic purposes. In all cases, these forms offer a visual aspect. My presentation analyzes the history and structure of Chinese writing to demonstrate that the aesthetic aspects of the writing system must also be considered in a learning environment to fully grasp the language. I will explore the transition from a visual to an aesthetic and gestural approach of learning to address how Chinese calligraphy teaching in language classes serves not only as an important insight into the cultural aspect of Chinese civilization but as a tool to master the written language.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Gaudet, Gérald. "Aimer et raconter dans La fête du désir". Dossier 23, n.º 1 (29 de agosto de 2006): 39–51. http://dx.doi.org/10.7202/201343ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Gerald Gaudet, Université du Québec à Trois-Rivières En se tournant du côté de l'intime, les romanciers des années quatre-vingt et quatre-vingt-dix se sont éloignés de la problématique nationale. Souvent confrontés à l'autre en eux-mêmes, les personnages entreprennent un retour vers l'origine, par lequel ils tentent de se réapproprier ce qui a pu être mal compris, vécu ou nommé. La fête du désir, de Madeleine Ouellette-Michalska, est un roman emblématique de cette période. Avec son amant, la narratrice déconstruit les logiques traditionnelles. Elle emprunte à la poésie et au langage de l'inconscient des dispositifs pour oser l'impossible : se libérer des limites de l'âge, du sexe et de l'apprentissage. Comment redevenir l'enfant du désir? Comment accepter une légitimité autre? Avec ces questions qui prennent leur ancrage dans la psychanalyse, l'auteure ouvre la voie à une relecture de l'histoire du roman québécois, nourrie par la question des genres.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Mitjans Puebla, Marta. "Les saisons de Cy Twombly, à la lumière de Renoir". Microtextualidades. Revista Internacional de microrrelato y minificción, n.º 7 (20 de abril de 2020): 121–29. http://dx.doi.org/10.31921/microtextualidades.n7a8.

Texto completo
Resumen
Cet article porte sur l’analyse iconographique de Four seasons (1993), par l’artiste contemporain Edwin Parker “Cy Twombly” (Cy Twombly, 1928 – 2011), à la lumière de deux créations du maître impressionniste Pierre-Auguste Renoir (1845 – 1919). La vague (1879) et Paysage bords de Seine (1879) sont deux œuvres où Renoir imprime un sceau qui capte l’éphémère à travers la couleur, le mouvement de la lumière et le pleinairisme. Four seasons est une œuvre qui ne peut pas être comprise comme création contemporaine sans étudier l’empreinte de Renoir dans l’abstraction lyrique américaine ̶ un sceau visible dans la technique, l’usage de la couleur, la thématique et le message de la création. Le besoin de saisir l’harmonie, à travers une création dans laquelle l’image et le texte se mêlent, représente l’évolution de la même œuvre de Renoir dans la contemporanéité : une création où le message unit image et langage, voire un poème visuel.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

LeBlanc, Jimmie. "Denys Bouliane, maître de jeu". Circuit 17, n.º 3 (28 de febrero de 2008): 93–117. http://dx.doi.org/10.7202/017596ar.

Texto completo
Resumen
Résumé D’entrée de jeu, Qualia sui nous subjugue par son travail sur notre relation au temps. Une réflexion qui se déplace graduellement vers le phénomène de la perception dans tout ce qu’il a de plus subjectif et d’introspectif : Qualia sui, ou impression de soi, est une invitation au plaisir des jeux de l’illusion dont nous devenons les sujets. Le lecteur de la partition sera immédiatement frappé par l’usage systématique d’une colorimétrie très personnelle qui consiste à attribuer une couleur à chacun des segments de l’oeuvre ; ce rapport étroit à la couleur nous a conduit à considérer les matériaux constitutifs de Qualia sui en des termes relevant de la sémiologie du langage visuel. D’une approche de la gestuelle motivique qui se prête bien aux catégories de couleur, texture, dimensions, implantation dans le plan, vectorialité et frontières, Qualia sui nous permettra d’approfondir certains des aspects fondateurs de l’écriture de Denys Bouliane.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Samoyault, Tiphaine. "Textes visibles". Études littéraires 31, n.º 1 (12 de abril de 2005): 15–27. http://dx.doi.org/10.7202/501221ar.

Texto completo
Resumen
Parmi les multiples expérimentations qui, dans les années soixante, ont éprouvé le langage du texte littéraire, il en est une qui a prôné le renouvellement de la lisibilité par un travail sur le visuel et sur le musical : elle bouleverse le rapport à l'œuvre romanesque et à la représentation en tendant vers l'abstraction,issue de la multiplication des langages convoqués. Quatre romans (Mobilede Butor, Compactde Maurice Roche, Kaff aucb marecrisiumet Zettels Traumd'Arno Schmidt) servent de support à une analyse de la défection des ordres de la figure et de l'expression. Devant ces « textes visibles », le lecteur retrouve l'hésitation du spectateur devant un tableau abstrait : l'univers du signe y est à ce point déplacé qu'il convient d'élaborer un nouveau mode d'appréhension de 1 œuvre,qui mette en jeu un regard à la fois successif et spatial et qui transforme les codes et de la fiction et de la diction.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

Leclerc, Josée. "Ce qui cherche à se figurer : du dicible et du visible dans le cadre de l’analyse et en psychothérapie à médiation". Filigrane 27, n.º 2 (29 de enero de 2019): 125–38. http://dx.doi.org/10.7202/1055755ar.

Texto completo
Resumen
Comment comprendre la puissance de l’image, sa capacité à signifier ce qui nous « regarde » (Didi-Huberman, 1992) ? Comment la psychothérapie à médiation artistique peut-elle répondre aux visées cliniques qui guident les aménagements du cadre requis avec certains patients pour qui la cure-type n’est pas indiquée ? Il s’agira de prendre en considération certains points de convergence propres à la méthode psychanalytique telle qu’elle se déploie dans la situation analysante et en psychothérapie psychanalytique médiatisée, propos centré sur le pouvoir de figuration du mot et de l’image, sur l’associativité qui en découle et sur la disposition du psychothérapeute à saisir ce qui se présente dans le récit du patient, qu’il soit langage verbal ou visuel. Le cas d’une patiente souffrant de dépression majeure servira d’étayage afin de montrer comment la mise en oeuvre de dispositifs d’objectivation permet le travail de symbolisation d’expériences psychiques primaires jusque-là non métabolisées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Bobrie, François. "Les représentations visuelles des biens et des services par leurs marquages : les fondements sémiotiques d’un langage des marques". Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 33, n.º 3 (15 de mayo de 2018): 147–69. http://dx.doi.org/10.1177/0767370118768518.

Texto completo
Resumen
Alors que la littérature marketing s’est abondamment intéressée au concept de « Marque » ( brand), elle a délaissé l’étude du marquage ( branding) dans ses dimensions figuratives les plus concrètes. Cet article est dédié à une enquête sémiotique sur la nature des marquages et sur les principes théoriques qui rendent compte de leurs constructions visuelles. Après avoir décrit les outils conceptuels mobilisés, nous montrons à partir d’exemples que le marquage est avant tout la source d’un récit de l’objet marqué et qu’il ne peut pas se résumer à une somme de stimuli, même codés. Puis à partir d’un échantillon de bouteilles de différents crus de Bordeaux et du Beaujolais, nous montrons comment les marquages comme langage visuel permettent de raconter toutes les nuances d’un positionnement et d’une segmentation à l’intérieur d’une même catégorie puis de se différencier entre catégories. En conclusion, nous soulignons l’intérêt heuristique d’une étude sémiotique pour comprendre et maîtriser l’efficacité d’une stratégie de marquage.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Potvin, Claudine. "Muses et musées : l’effet « tableau » de l’écriture". Dossier 19, n.º 2 (30 de agosto de 2006): 279–93. http://dx.doi.org/10.7202/201091ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Cette étude interroge le rapport du textuel au visuel dans quatre recueils d'Anne-Marie Alonzo, ouvrages accompagnés de photographies ou construits autour d'une ou de plusieurs toiles. Le livre se fait image ou musée en ce qu'il accumule et montre l'excès, l'ex-centrique de toute tentative de représentation. Écrire/peindre consiste alors à trouver l'arrangement, l'événement, l'installation, le mouvement, le show permanent. Les textes d'Anne-Marie Alonzo recréent en ce sens un effet "tableau", car l'écri-vaine "expose" dans une série de salles ou galeries discontinues. Briser le cadre, le continuum traditionnel d'une certaine perspective, déconstruire. Simulacre, reproduction à l'infini, le langage y filtre précisément la lumière, subvertissant le sens et l'interprétation, parodiant le champ artistique et le corps de l'histoire qui sous-tendent la production et la réception de toute création. Il semble que la peinture soit pour cette auteure une forme d'exil textuel, une suite de fuites et de retours où s'amorcent la douleur, mais aussi le plaisir et ta séduction de l'écriture.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Sandakova, Elena. "Le sourire : conception vs perception (sur l’exemple de la communication non verbale des français, des espagnols et des russes)". Estudios Románicos 27 (19 de octubre de 2018): 225–36. http://dx.doi.org/10.6018/er/346661.

Texto completo
Resumen
L’étude présente se place dans le domaine de la kinésique et met en relief l’importance de connaître les gestes faciaux et corporels en langue étrangère, d’autant plus que nous sommes tous des acteurs sociaux d’une réalité pluriculturelle. L’article prend appui sur les considérations de R. Birdwhistell, A. et B. Pease, P. Brown, S. Levinson, C. Kerbrat-Orecchioni, et se concentre généralement sur le traitement de la conception du sourire dans le cadre de la politesse non verbale et du langage visuel (photos) dans les espaces linguistico-culturels français, espagnol et russe, aussi bien que de sa perception parmi les usagers des communautés en question. Les résultats de l’analyse montrent qu’il y a un déséquilibre entre la perception du sourire par l’exogroupe et sa conception dans l’endogroupe qui est expliqué par la méconnaissance des normes sociales régnant dans la politesse non verbale de la nation cible, aussi bien que par la persistance des stéréotypes.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

François, Jacques. "Les styles collectifs de pensée visuelle en sciences du langage : canons et variations". Travaux de linguistique 87, n.º 2 (10 de enero de 2024): 29–49. http://dx.doi.org/10.3917/tl.087.0029.

Texto completo
Resumen
Jusqu’au début du XIX e siècle, les représentations schématiques n’ont pas trouvé de place dans les traités de grammaire. Tout au plus un format tabulaire s’était-il lentement imposé en lexicographie afin de faciliter la consultation des articles. Ce mode de représentation visuelle était étranger au « style collectif de pensée » des érudits dans le domaine des humanités. C’est l’intuition d’une analogie entre l’évolution des espèces et celle des langues qui a ouvert la voie à un style de pensée ouvert aux représentations schématiques et en premier lieu aux arbres visualisant la généalogie des langues. L’approche du raisonnement visuel, appliquée par l’immunologue polonais Ludwik Fleck à son secteur de recherche dans les années 1930, a anticipé celle de ‘paradigme scientifique’ due au sociologue de sciences Thomas Kuhn en 1962. Avec ses ‘diagrammes existentiels’, Charles Peirce a tenté sans grand écho au tournant du XX e siècle d’appliquer le « raisonnement diagrammatique » aux fondements de la logique. Ronald Langacker a eu plus de succès avec les diagrammes iconiques de sa Grammaire Cognitive un siècle plus tard. Mais c’est surtout en linguistique historique que la controverse initiée dans les années 1860 par Hugo Schuchardt sur la pertinence du Stammbaum des langues indo-européennes d’August Schleicher a eu les répercussions les plus tardives, puisqu’avec les nouveaux « arbres de consensus » de la « phylogénie des langues » les représentations arborescentes sont à nouveau à l’ordre du jour ( cf. Gray et Atkinson, 2003 ; Brown et al. , 2008 ; Lipps et al. , 2018 ; Heggarty et al. , 2023).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

EBA, Axel Richard. "Compte rendu de thèse intitulée « Le Kitsch dans l’écriture romanesque de Marcel Proust : subversion, transgression et rupture »". ALTRALANG Journal 4, n.º 01 (30 de junio de 2022): 331–45. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v4i01.198.

Texto completo
Resumen
Thesis report entitled “The Kitsch in the romantic writing of Marcel Proust: subversion, transgression and rupture” ABSTRACT: The kitsch projects itself as an aesthetic in the novels of Marcel Proust. Moreover, it institutes invasion an excess as principles of overthrowing the traditional norm. From Swann’s Way to Time Regained, the Baroque taste revitalizes his proustian writing thus, the possibility for the modern novel to take root in the past, to promote a deconstruction based on the heteroclite language of worldly culture. This language highlights problems oh composition which leave the reader to this own impressions. In short, kitsch is an element of subversion insofar as the novel is made prisoner of aesthetic overload. The accumulation of forms, kitsch objects open the way to subversion, transgression and rupture in the novels of Marcel Proust. RÉSUMÉ: Le kitsch se projette comme une esthétique dans les romans de Marcel Proust. Plus encore, il institue l'envahissement et l'excès comme principes de renversement de la norme traditionnelle. De Du côté de chez Swann au Temps retrouvé, le goût baroque revitalise cette écriture proustienne donnant ainsi la possibilité au roman moderne de prendre ancrage dans le passé pour promouvoir une déconstruction axée sur le langage hétéroclite de la culture mondaine. Ce langage met en évidence des problèmes de composition qui laissent le lecteur à ses propres impressions. En somme, le kitsch est un élément de subversion dans la mesure où, le roman est fait prisonnier de la surcharge esthétique. L’accumulation des formes, des objets kitsch ouvre la voie à la subversion, la transgression et la rupture dans les romans de Marcel Proust.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Brown, Kathryn. "Attention Seeking: Tristan Tzara's Art Critical Prose Poetry". Nottingham French Studies 62, n.º 2 (julio de 2023): 193–209. http://dx.doi.org/10.3366/nfs.2023.0380.

Texto completo
Resumen
This article examines Tristan Tzara's innovative art critical writing of the 1940s and shows how the poet's engagement with European avant-garde painting developed ideas that shaped Paris Dada during the 1920s. Focusing on essays about Joan Miró and Paul Klee, it is argued that Tzara employed an unorthodox language for writing about art and promoted a distinctive style of art critical prose poetry. His approach to art criticism is shown to raise specific issues about attention by problematizing how audiences might have regard to words, sounds, and pictures simultaneously. Taking his cue from the distinctive ontologies he finds in works by Miró and Klee, Tzara uses language to perform with painting rather than conveying ideas about it. In a distinctive linguistic performance that borders on music, Tzara's art critical prose poems are seen to mobilize elements of language and visual art in non-hierarchical, undirected ways, thereby prompting a complex phenomenological exercise in attention. Cet article examine les essais critiques sur l'art que Tristan Tzara a écrit pendant les années quarante et montre comment l'engagement du poète avec la peinture d'avant-garde européenne lui a fourni l'occasion de développer des idées qui ont façonné les débuts de Paris Dada. En se concentrant sur des essais sur Joan Miró et Paul Klee, il est soutenu que Tzara a créé un langage peu orthodoxe pour écrire sur l'art et a promu un style distinctif de poésie en prose critique. Cette façon d'aborder la peinture soulève des questions spécifiques sur l'attention en problématisant la manière dont le lecteur pourrait considérer simultanément les mots, les sons et les images. S'inspirant des ontologies distinctives qu'il trouve dans les œuvres de Miró et de Klee, Tzara utilise le langage pour jouer avec la peinture plutôt que de transmettre des idées à son sujet. Dans une performance linguistique distinctive qui frôle la musique, les poèmes en prose critique de Tzara mobilisent des éléments du langage et de l'art visuel de manière non hiérarchique et non dirigée, provoquant ainsi un exercice phénoménologique complexe de l'attention.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Humphries, Tom, Poorna Kushalnagar, Gaurav Mathur, Donna Jo Napoli, Christian Rathmann, Scott Smith y Linsay Flowers. "Soutien aux parents d’enfants sourds : questions courantes, réponses éclairées et fondées sur les données probantes". La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 96, n.º 4 (24 de agosto de 2023): 151–76. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.096.0151.

Texto completo
Resumen
Pour aider les professionnels de la santé et de l’audition à soutenir les parents d’enfants sourds, nous avons identifié des questions couramment posées par les parents et apporté des réponses fondées sur les données probantes. Ce faisant, un récit compatissant et positif sur la surdité et les enfants sourds est proposé, qui s’appuie sur des données de recherche récentes concernant la nature critique de l’exposition précoce à un langage visuel entièrement accessible, qui aux États-Unis est l’ American Sign Language (ASL). Ces données comprennent le rôle de la langue des signes dans l’acquisition du langage, le développement cognitif et l’alphabétisation. Signer à la maison permet aux parents d’offrir un environnement stimulant et sans anxiété pour le développement de la petite enfance. Il est important même si leur enfant bénéficie également de l’attention et des soins d’une communauté de signeurs. Ce ne sont pas seulement les premières années de la vie d’un enfant qui importent dans l’acquisition du langage ; ce sont les premiers mois, les premières semaines, même les premiers jours. Les enfants sourds ne peuvent pas attendre l’introduction d’un langage accessible. La famille au complet doit l’apprendre en même temps que l’enfant sourd. Même une aisance modérée de la part de la famille est profitable pour l’enfant. Apprendre la langue des signes ensemble peut être une expérience d’attachement précieuse pour la famille.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Cassard, Jean-Christophe. "Le légat catéchiste. Vincent Février en Bretagne (1418-1419)". Revue historique o 122, n.º 2 (1 de febrero de 1998): 323–44. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.g1998.122n2.0323.

Texto completo
Resumen
Résumé Appelé par le duc Jean V, Vincent Ferrier pénètre en Bretagne par Nantes en 1418. Le célèbre prédicateur valencien se rend bientôt à Vannes, ville qui à cette époque fait fonction de quasi-capitale du duché : à l'occasion des prédications de carême, il s'adresse avec un grand succès au peuple, en dépit de la différence de langage. Ensuite il gagne la Normandie à la demande d'Henry V, puis revient en Bretagne où il effectue un long périple : partout se répète le même scénario d'accueil et ses prêches publics attirent des foules importantes jusque dans de modestes bourgades. Le peu qui nous en est rapporté par les témoins de l'enquête de canonisation montre que le dominicain tient alors un discours d'apaisement et développe surtout une catéchèse élémentaire à destination des enfants et du peuple. Alors qu'il s'apprête à quitter le duché, Vincent tombe malade et meurt quelque temps plus tard à Vannes : son trépas s'organise selon le schéma de la « belle mort » et est supervisé de façon directe par la famille ducale. Son corps, porté en terre à la cathédrale, devient le gage d'un ancrage breton de son culte, encore vivant de nos jours, sous les traits d'un thaumaturge polyvalent qui ne correspond pas vraiment au personnage historique réel.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Dewolf, Linda. "Étude des nouveaux concepts, des sigles et des emprunts dans la terminologie de la circulation routière et de leur ancrage dans la réglementation routière belge". Meta 60, n.º 1 (22 de julio de 2015): 173–92. http://dx.doi.org/10.7202/1032405ar.

Texto completo
Resumen
La terminologie de la circulation routière se situe dans un environnement particulier lié au caractère varié et évolutif du langage technique, à de nouvelles pratiques policières, à de nouvelles règles en matière de circulation routière et à la place importante que tient le contexte juridique international. Tous ces facteurs contribuent à l’émergence de nouveaux termes posant des problèmes corollaires relatifs à la recherche d’équivalents et à l’absence d’harmonisation. Partant de ce constat, dans cette étude nous nous sommes fixé comme objectif d’exposer les mécanismes d’emprunts, de néologie et de siglaison. Les définitions des nouveaux concepts sont situées dans le cadre législatif belge du code de la route, de la loi de base et des arrêtés royaux d’exécution. L’analyse de tout ce processus d’enrichissement terminologique aboutit à une procédure de validation interne décrite dans la méthodologie, qui vise à garantir la compatibilité du concept dans son environnement juridique et souligne l’importance d’impliquer les experts pour préciser les concepts techniques. Elle corrobore enfin l’hypothèse qui visait à établir une cote de fiabilité dépendant du degré d’ancrage de ces termes dans l’usage, le jargon policier et la législation belge.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Laverdière, Roxanne, Lye-Ann Robichaud, Annie Toulouse-Fournier, Audrey Marcoux y Philip Jackson. "Influence du genre sur la perception de l'empathie à l'aide d'avatars". Psycause : revue scientifique étudiante de l'École de psychologie de l'Université Laval 10, n.º 2 (20 de noviembre de 2020): 13–15. http://dx.doi.org/10.51656/psycause.v10i2.40770.

Texto completo
Resumen
L’empathie, soit la capacité de comprendre et partager les émotions d’autrui, peut s’exprimer par le langage non verbal, notamment par l’entremise d’avatars dans les plateformes virtuelles en clinique et en recherche. Cependant, l’influence du genre dans l’interaction humain-avatar demeure encore inconnue. Cette étude en ligne vise à évaluer si la perception de l’empathie varie en fonction du genre du participant (homme/femme) et de la représentation de l’avatar (masculin/féminin), indépendamment des comportements non verbaux affichés par les avatars (Contact visuel; Expression faciale congruente; Inclinaison du tronc). Cent vingt adultes de la population générale âgés entre 18 et 60 ans ont été recrutés (76 s’identifiant comme une femme). Ils ont visionné des vidéos d’avatars (deux masculins et deux féminins) affichant différents comportements non verbaux, puis ont évalué l’empathie qu’ils percevaient. Les résultats de l’ANOVA factorielle mixte montrent que les participants perçoivent significativement plus d’empathie lorsqu’exprimée par des avatars féminins, ce qui est congruent avec les stéréotypes liés aux genres. Les résultats montrent également que le genre du participant n’influence pas le niveau l’empathie perçue. Les données obtenues montrent l’importance d’une représentation d’avatar féminin et permettront d’améliorer les plateformes virtuelles existantes, en plus d’améliorer les connaissances sur les interactions empathiques humain-machine.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

de Abreu e Silva, Rosane. "L’art et l’art de l’écoute psychanalytique". psychologie clinique, n.º 50 (2020): 150–65. http://dx.doi.org/10.1051/psyc/202050150.

Texto completo
Resumen
Cet article est le résultat d’une recherche sur l’art et l’art de l’écoute psychanalytique. Il se compose de trois parties. La première partie de ce texte est dédié à une brève incursion sur l’expression des affects dans l’art et sur la question de l’artiste concernant les pulsions qui l’animent et le don en faisant référence à la production littéraire et surtout à celle de l’art visuel où la pulsion scopique est prédominante. Il y est aussi question des relations entre l’art et la psychanalyse et de celles du psychanalyste avec l’artiste. Dans un deuxième temps, le texte reprend une conception de la musique comme un art à l’origine de l’inconscient, l’audition étant la première fonction sensorielle à émerger chez le fœtus. Elle s’exprime aussi dans la musicalité du discours du sujet que le psychanalyste entend dans son harmonie comme dans ses distorsions. Finalement, le texte s’achève sur quelques remarques et exemples cliniques à propos de l’écoute psychanalytique où l’accent est mis sur l’inconscient se présentant non seulement dans le langage verbal, dans l’acte manqué ou dans la lettre qui tombe, mais aussi dans l’intonation, dans les inflexions et dans les modulations de la voix. On attend de l’analyste qu’il donne un sens dans le discours du sujet à cette musicalité qui vient tout droit de l’inconscient.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Caccamo, Emmanuelle. "Le langage visuel et médiatique au service de la rhétorique transhumaniste. Effets de réel et sémiose ambigüe dans la websérie H+: the Digital Serie". Eikon journal on semiotics and culture, n.º 2 (30 de noviembre de 2017): 7–12. http://dx.doi.org/10.20287/eikon-n02-a01.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Huys, Viviane. "Le caractère indisciplinaire de l’enquête en histoire de l’art médiéval". Cygne noir, n.º 1 (26 de julio de 2022): 74–96. http://dx.doi.org/10.7202/1090996ar.

Texto completo
Resumen
Le présent article propose de rendre compte à la fois de la complexité épistémologique sous jacente à la démarche indisciplinaire et de son impact sur la pratique même de l’histoire de l’art. Il aborde la question du rôle du déplacement dans le processus de semiosis à l’oeuvre à l’intérieur d’un édifice comportant un important décor roman sculpté sur chapiteaux, l’ancienne abbatiale Sainte‑Marie‑Madeleine à Vézelay. L’étude fait appel à une démarche in situ et démontre que les modalités d’accès aux images en contexte concourent à éclairer leur analyse et leur compréhension. Considérant la singularité formelle du chapiteau et la multiplicité de ses faces, il s’avère que sa disposition au sommet des colonnes formant piliers ne permet pas d’en saisir toutes les faces en même temps. Loin de constituer un obstacle à la cohérence discursive du programme iconographique, cet aspect fragmentaire du support privilégié du décor historié roman autorise une construction séquentielle. Le déploiement de ces séquences d’images s’avère tributaire du sens de circulation emprunté par celui qui déambule dans l’édifice car ce ne sont pas les mêmes faces de chapiteaux que l’on peut voir d’ouest en est ou d’est en ouest. Seules l’expérience de la déambulation et l’importance attachée au regard et aux modes spécifiques d’énonciation visuelle permettent de rendre compte, à Vézelay, de la sophistication du discours produit par les images romanes. Encadrant ensuite notre étude par l’outillage conceptuel que fournissent la philosophie du langage, l’histoire de l’art et la sémiotique, nous proposons alors un ancrage théorique qui vient conforter et valider nos propositions.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Meynard, André. "Annonce de surdité et accompagnement parental : dire « sourd » ou reconnaître l’entendement d’un sujet ?" La nouvelle revue - Éducation et société inclusives N° 96, n.º 4 (24 de agosto de 2023): 11–26. http://dx.doi.org/10.3917/nresi.096.0011.

Texto completo
Resumen
L’inscription en langage pour tout humain ne relève pas uniquement de l’acoustique mais concerne également le visuel, le gestuel et le tactile. En ce sens, les garçons et filles Sourds nous enseignent par leur entendement et leur prise de parole précoce possible dès lors qu’ils rencontrent des langues gestuelles. Langues qui les attirent et leurs parlent car porteuses des dimensions désirantes qui seules nous humanisent. Qu’en est-il pourtant du dispositif d’ accompagnement parental et de cette notion d’ enfant sourd qui s’inscrivent dans la dominante d’un texte culturel pour lequel il n’est de parler et d’entendre possibles que par le son ? En quels termes s’effectue d’ordinaire l’annonce de surdité ? Au travers de quelles croyances expertes ininterrogées ? Questionner le déni culturel omniprésent dans de tels dispositifs s’avère une nécessité éthique qui dévoile une imposture scientiste ayant des effets performatifs délétères.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Vandal-Sirois, Hugo. "Le traducteur en coulisse : traduction de scénarios et productions audiovisuelles multilingues". TTR 27, n.º 2 (21 de octubre de 2016): 49–70. http://dx.doi.org/10.7202/1037745ar.

Texto completo
Resumen
Les défis et enjeux de la traduction audiovisuelle, particulièrement ceux du doublage et du sous-titrage, ont été largement explorés en traductologie. L’analyse des contraintes liées à cette forme de traduction (l’interdépendance du visuel et du verbal, la synchronisation labiale et les restrictions temporelles ou spatiales, entre autres) a permis de cerner les mécanismes et les stratégies de la communication audiovisuelle multilingue. Toutefois, un volet de cette forme de traduction spécialisée demeure généralement méconnu, et ce, bien qu’il soit en plein essor et qu’il entraîne des difficultés traductionnelles uniques : la traduction de scénarios, dont les enjeux sont de taille. Plutôt que de fournir un document final (comme un film doublé ou sous-titré), le traducteur de scénarios doit, en plus de maîtriser le langage technique, l’élaboration de structures narratives et la rédaction de dialogues fluides et crédibles, produire un outil de travail sur lequel reposeront les activités des acteurs, du réalisateur et des techniciens. En cette époque marquée par la mondialisation et la multiplication des technologies de communication, et où les échanges culturels se déroulent sur la multitude d’écrans qui nous entourent, la traduction scénaristique représente un secteur d’activités aussi important que dynamique. Elle soulève des questions particulièrement intéressantes en traductologie, puisqu’elle place le traducteur au coeur du processus créatif, notamment dans le contexte de doubles tournages, au cours desquels le traducteur est parfois appelé à participer aux différentes étapes de production. Cet article propose de situer la traduction de scénarios dans le spectre plus large de la traduction audiovisuelle, d’en examiner les caractéristiques et défis, et, finalement, d’aborder le phénomène des doubles tournages, particulièrement dans le domaine de la publicité.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Regard, Marianne y Theodor Landis. "Hemispheric Differences in the Processing of Ambiguity: Tachistoscopic Studies with Inkblots". Rorschachiana 22, n.º 1 (enero de 1997): 114–29. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.22.1.114.

Texto completo
Resumen
Nous passons en revue plusieurs études neuropsychologiques qui ont utilisé des taches d’encre pour explorer les corrélats corticaux de fonctions émotionnelles, et en particulier le rôle des différences inter-hémisphériques dans le traitement de stimuli ambigus sur les plans visuel et affectif. Nous avons élaboré des expériences dans lesquelles nous combinons des stimuli et des techniques projectives avec des méthodes neuropsychologiques. Dans toutes les études sauf une, les stimuli étaient présentés de manière soit unilatérale soit bilatérale, aux hémi-champs visuels droites et gauches dans un tachistoscope à deux canaux. Nous avons évalué les fonctions hémisphériques chez des sujets sains et des patients souffrant de lésions cérébrales unilatérales ou présentant des cerveaux divisés. Ainsi, en sélectionnant des sujets au cerveau intact ou au corps calleux sectionné, nous avons pu étudier les régulations inter-hémisphériques ainsi que les fonctions de chaque hémisphère en isolation. L’une des méthodes que nous avons utilisées consistait à projeter de manière unilatérale les dix planches du Rorschach. Immédiatement après la brève exposition d’une planche, les sujets étaient priés de nommer leurs percepts. Les réponses furent analysées de manière traditionnelle et cotées individuellement. On a ensuite comparé les moyennes des scores individuels pour chaque champ visuel et pour les deux protocoles, de manière quantitative et qualitative. Bien que les interprétations de ces formes ambigu‰s soient variables d’un individu à l’autre et requièrent le langage, nous avons trouvé que les “psychogrammes” obtenus pour chaque hémisphère chez les sujets sains comme chez les callectomisés décrivent les deux moitié du cerveau comme deux personnes séparées et originales qui diffèrent quant à leurs compétences langagières, leurs styles perceptifs, et leurs dysfonctionnement émotionnel. Dans les autres expériences, nous avons modifié le paradigme de la décision affective en choix forcé. A l’aide de cette méthode courante, on peut examiner la valence émotionnelle subjective d’un stimulus ainsi que l’état émotionnel du percevant. En outre, pour accéder aux processus émotionnels en grande partie inconscients, nous avons adopté un mode de réponse manuel et non verbal. Nous avons mené plusieurs études avec ce nouveau paradigme. Dans l’ensemble, les résultats sont congruents avec la notion que l’organisation latérale, qui est le système régulateur principal des fonctions corticales supérieures, détermine aussi la perception, l’expérience et la manifestation des émotions. Les faits convergents de notre étude suggère l’existence de deux systèmes hémisphériques complémentaires qui évaluent et apprécient la signification de l’affect de manière essentiellement différente et indépendante de la configuration et de la valence émotionnelle d’un stimulus. Les modèles de latéralité existants, qui sont principalement fondés sur l’asymétrie dans la reconnaissance et la manifestation des expressions faciales, mettent l’accent sur les aspects perceptifs et moteurs impliqués dans les fonctions émotionnelles, mais ils ne rendent pas compte de nos résultats. Les approches que nous avons utilisées pour explorer les processus émotionnels révèlent une asymétrie supplémentaire de la fonction hémisphérique. En outre, nous postulons que les fonctions latérales complémentaires sont régulées par les fibres inter-hémisphériques du corps calleux, et le degré de dominance et déterminé par un mécanisme dynamique d’inhibition et d’excitation. Nous terminons par quelques réflexions sur la valeur des taches d’encre dans la recherche neuropsychologique et la valeur de la neuropsychologie pour le test du Rorschach.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Poirier, Nathalie y Jacinthe Vallée-Ouimet. "Le parcours des parents et des enfants présentant un TSA". Mosaïque 40, n.º 1 (22 de julio de 2015): 203–26. http://dx.doi.org/10.7202/1032391ar.

Texto completo
Resumen
Objectif : Cette recherche s’intéresse à l’expérience des parents (n = 41) concernant leur enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA) selon différents thèmes clés de son développement, soit le diagnostic, la santé, la famille, l’intervention, le milieu de garde éducatif, le milieu scolaire, l’âge adulte et la reconnaissance du trouble. Méthode : Quarante et un parents de personne présentant un TSA ont été recrutés par la Fédération québécoise de l’autisme (FQA) et certains par échantillonnage de convenance afin d’assurer une variabilité quant à la sévérité du trouble. Ils ont ensuite répondu à un questionnaire de 192 questions, couvrant les données signalétiques du répondant, le diagnostic de l’enfant, l’état de santé, l’aspect familial, les services de répit, le milieu de garde éducatif, les interventions, le milieu scolaire fréquenté, la période de l’adolescence, l’âge adulte, les droits et la reconnaissance du trouble. Ce questionnaire a été lu et commenté par dix étudiantes de niveau doctoral en psychologie et par trois experts en TSA afin d’évaluer la pertinence, la justesse et l’étendue des questions. Le questionnaire a été passé à 10 parents dans le cadre d’une étude qualitative et les questions ont été ajustées pour concevoir le questionnaire de la présente étude. Résultats : Les résultats indiquent que les premières inquiétudes des parents à ce qui a trait au développement de leur enfant concernent le langage, le contact visuel, l’isolement et la motricité. Les parents mentionnent éprouver des émotions positives comme la fierté et la joie ainsi que des émotions négatives telles que l’inquiétude relativement à l’avenir à leur enfant. Quelques familles profitent des services de répit et les parents estiment que les services d’intervention sont insuffisants. Près de la moitié des parents sont satisfaits des services reçus à l’école. La plupart des adultes ayant un TSA habitent toujours avec au moins un de leurs parents. Certains d’entre eux travaillent, mais la rémunération est minimale. Sur le plan de la reconnaissance, une majorité de parents indique qu’ils auraient préféré que leur enfant n’ait pas de TSA afin que la vie de ce dernier soit plus facile. Conclusion : Les données recueillies permettent une compréhension de l’expérience des parents pouvant servir à l’adaptation des services aux familles d’enfant présentant un TSA. Une plus grande connaissance quant aux services éducatifs en milieu de garde, aux services d’interventions à prodiguer à leur enfant lors de la petite enfance ou en milieu scolaire ainsi qu’aux services pouvant être obtenus sur le plan des répits serait à favoriser afin d’aider les parents à mieux organiser les services de leur enfant.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Zorn, Kevin C., Hugues Widmer, Jean-Baptiste Lattouf, Dan Liberman, Naeem Bhojani, Quoc-Dien Trinh, Maxine Sun, Pierre I. Karakiewicz, Ronald Denis y Assaad El-Hakim. "Novel method of knotless vesicourethral anastomosis during robot-assisted radical prostatectomy: feasibility study and early outcomes in 30 patients using the interlocked barbed unidirectional V-LOC180 suture". Canadian Urological Association Journal 5, n.º 3 (4 de abril de 2013): 188. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.641.

Texto completo
Resumen
Purpose: Our purpose was to describe the safety and feasibility ofa running posterior reconstruction (PR) integrated with continuousvesicourethral anastomosis (VUA) using a novel self-cinchingunidirectional barbed suture in robot-assisted radical prostatectomy(RARP).Methods: Between March and October 2010, 30 consecutivepatients with organ-confined prostate cancer underwent RARP byan experienced single surgeon (KCZ). Upon completion of radicalprostatectomy, urinary reconstruction was carried out using2 knotless, interlocked 6-inches 3-0 V-Loc-180 suture. The lefttail of the suture was initially used for PR (starting at 5-o’clockand ran to re-approximate the retrotrigonal layer to the rectourethralis)followed by left-sided VUA (from 6- to 12-o’clock), whilethe right-sided suture completed the right-sided VUA. Assuranceof watertight closure with an intraoperative 300 cc saline visualcystogram was performed in all cases prior to case completion.Perioperative outcomes and 30-day complications were recorded.Results: All anastamoses were performed without assistance andwithout knot tying. Median time for nurse setup and urinary reconstructionwas 40 seconds (interquartile range [IQR] 25-60) and14.6 min (IQR 10-18), respectively. The need to readjust suturetension or place Lapra-Ty clips (Ethicon Endo-Surgery, Cincinnati,OH) to establish watertight closure was observed in 2 cases (7%).No patient had clinical urinary leak and there was no urinary retentionafter catheter removal on mean postoperative day 5 (IQR 4-6).Conclusions: Our clinical experience with a novel technique usingthe interlocked V-Loc suture during RARP for both PR and anastomosisappears to be safe and efficient. Using the barbed sutureprevents slippage and eliminates the need for bedside assistanceto maintain suture tension or knot tying, thus assuring watertighttissue closure.Objectif : Notre but était de décrire l’innocuité et la faisabilitéd’une reconstruction postérieure (RP) intégrée à une anastomosevésico-urétrale continue à l’aide de la nouvelle technique de sutureavec fils barbelés unidirectionnels et ancrage automatique aprèsprostatectomie radicale assistée par robot (PRAR).Méthodologie : Entre mars et octobre 2010, 30 patients consécutifsatteints d’un cancer de la prostate confiné à la glande ont subi unePRAR effectuée par un chirurgien expérimenté (KCZ). Après laprostatectomie radicale, une reconstruction urinaire a été entrepriseà l’aide de 2 sutures 3-0 de 6 pouces sans noeud par le dispositifV-Loc 180. L’extension gauche de la suture a d’abord été utiliséepour la PR (en commençant à 5 heures et en poursuivant pourrapprocher la couche rétrotrigonale du muscle recto-urétral) etsuivie d’une anatostomose vésico-urétrale du côté gauche (de 6 à12 heures), alors que la partie droite de la suture a permis de terminerl’anastomose vésico-urétrale droite. Une fermeture hermétiquepar cystogramme visuel intraopératoire avec 300 mL de solutionsalée dans tous les cas a été réalisée avant la fin de l’intervention.Les résultats peropératoires et les complications émergeant pendantles 30 jours suivants ont été consignés.Résultats : Toutes les anastomoses ont été effectuées sans aide etsans noeud. Le temps médian pour la préparation par l’infirmièreet la reconstruction urinaire était de 40 secondes (écart interquartile[EIQ] 25-60) et de 14,6 minutes (EIQ 10-18), respectivement.Dans 2 cas (7%), on a eu besoin de rajuster la tension des pointsde suture ou de placer des agrafes LapraTy (Ethicon Endo-Surgery,Cincinnati, OH) pour assurer une fermeture hermétique. Aucunpatient n’a présenté de fuite urinaire clinique ni aucune rétentionurinaire après le retrait du cathéter en moyenne 5 jours aprèsl’opération (EIQ 4-6).Conclusions : Selon notre expérience clinique, cette nouvelle techniquede fermeture de plaie par le dispositif V-Loc pour une PRARavec anastomose semble sans danger et efficace. L’usage des fils barbelés empêche le glissement et élimine le besoin d’aide afind’assurer la bonne tension des points de suture ou de noeuds, etassure une fermeture hermétique des tissus.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Melay, Alexandre. "[TIMESCAPES]". HYBRIDA, n.º 5(12/2022) (27 de diciembre de 2022): 176. http://dx.doi.org/10.7203/hybrida.5(12/2022).25383.

Texto completo
Resumen
Les photographies de la série [TIMESCAPES] portent un regard engagé vers la soif de domination que l’être humain produit sur son environnement, et qui ne cesse de définir ce début de XXIe siècle. Ces questionnements demeurent propres à l’extrême contemporain, avec l’impossibilité du paysage et la crise de l’urbanité, l’émergence de non-lieux et la tentative pour inventer des lieux où vivre, face à l’implacable déconstruction structuraliste du sujet. Le capitalisme, né de l’ère Anthropocène, ce « Siècle de l’Homme » initié avec la Révolution industrielle, a investi notre langage visuel dans lequel tout un imaginaire urbain s’est structuré, construit, architecturé, et où s’institue un système ayant recours à la réalité et à la fiction, entre réalité sociale et imaginaire poétique, entre documentaire et fiction. Un système dont les espaces-mondes créent des formes particulières, des formes esthétiques qui deviennent les cadres privilégiés de fictions représentatives de l’espace contemporain. En d’autres termes, cet extrême urbain contemporain né du Capitalocène se traduit par une urbanisation galopante de la planète, où les villes-mondes finissent par définir à elles seules de nouvelles formes de l’urbain. Tous ces non-lieux photographiques désignent des espaces-mondes, ce sont des images de territoires qualifiés d’intermédiaires ou d’intercalaires. À la fois constructions ou déstructurations démultipliées de l’environnement urbain, ces images donnent à voir un système particulier, celui d’un appareil de capture et de distribution des flux. Il s’agit de l’illustration de la technosphère qui désigne la partie physique de l’environnement affecté par les modifications d’origine anthropique, c’est-à-dire la totalité des constructions d’origine humaine, des premiers outils jusqu’aux dernières avancées technologiques, en passant par les infrastructures, les marchés industriels, les différents moyens de transport et l’ensemble des produits transformés. C’est ainsi que les changements de la Terre deviennent le reflet des changements de nos socie?te?s humaines. Ces espaces en mouvement perpétuel illustrent aussi le phénomène de l’accélération du temps et de ces dérives, sur des territoires en transformation constante, où l’éternité se manifeste uniquement à travers le changement ; puisque sans mouvement, il semble qu’à l’ère du Capitalocène, il n’y a point de devenir. Les effets extrêmes de la mondialisation redessinent ainsi aujourd’hui des centaines de villes ; vitrine du capitalisme débridé, ce qui surprend, c’est ce chaos constant dans chaque ville ; une révolution urbaine faite de constructions qui imposent une ségrégation socio-spatiale, entre densité et verticalité de l’urbanisme. Vision d’une croissance urbaine incontrôlée et abstraite, où chaque ville devient globale, mouvante et en perpétuel changement, prit dans le rythme effréné incontrôlable de l’urbanisation imposée par la globalisation du capitalisme. Les photographies aux compositions à la domination géométrique tendent vers l’abstraction, où les conditions de définition de l’abstrait sont la caractéristique même de l’accélération du monde ; car l’abstraction de la mondialisation et la rationalité du capitalisme représentent l’abstraction de la réalité matérielle associée aux échanges mondiaux dans laquelle le capital a atteint sa dématérialisation ultime. Une abstraction et une géométrisation de l’espace qui révèlent la prédominance de la pensée rationalisée, la grille étant un point d’appui dans une économie axée sur des procédures standards optimisées ; un dispositif formel qui devient l’un des symboles des principes de la raison instrumentale et de l’efficacité économique. En effet, la grille structure et (ré)actualise les relations avec les environnements, et ce faisant les rapports au monde. En installant un espace plat, lisse et infini, et alors même que l’e?tre humain ne semble toujours pas s’inquie?ter de son destin catastrophique dont il est l’obstine? ba?tisseur, les distances disparaissent, chaque position en vaut une autre, les différences culturelles s’estompent, l’individu finit par être aliéné et sa sociabilité appauvrie. Face à cela, l’urgence est de stopper les logiques de destruction qui sont à l’œuvre sur la planète, afin de réinventer la cohabitation du vivant à travers des mondes multiples et enchevêtrés, pour ainsi dépasser la tension entre l’environnement et l’être humain.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Porto López, Pablo. "Dibujar la realidad". Sur le journalisme, About journalism, Sobre jornalismo 12, n.º 2 (22 de diciembre de 2023): 38–55. http://dx.doi.org/10.25200/slj.v12.n2.2023.579.

Texto completo
Resumen
ES. El presente artículo analiza, desde una perspectiva semiótica, las posibilidades y limitaciones del cómic como lenguaje empleado para documentar hechos efectivamente acaecidos. Dado que su carácter referencial no puede edificarse sobre propiedades inherentes a un dispositivo técnico despojado de la indicialidad de los registros fotográficos y fonográficos, el cómic documental recurre a una serie de mecanismos auxiliares tendientes a conferir legitimidad a la instancia de enunciación como productora de un discurso veraz. Este trabajo muestra, a partir de un recorrido por obras destacadas del campo, que la elección de estos recursos viene determinada, en cada caso, por el (sub)género en el que el texto se inscribe, que puede ser más cercano al reportaje periodístico o más afín a los géneros de la narrativa clásica. Los mecanismos empleados, sin embargo, no autorizan a soslayar el problema que se deriva de que la representación de los hechos tiene lugar a través de ilustraciones que se encuentran por completo bajo el control del autor-dibujante, lo que acaba por ofrecer una representación de la realidad que se halla interpretada en el mismo nivel del componente visual, con los evidentes ‘riesgos’ que de ello se derivan. Se concluye que el carácter opaco o no naturalista del cómic, en tanto que texto compuesto por secuencias de imágenes fijas hechas a mano, tiene, por lo menos, el mérito de recordar al lector que se encuentra siempre ante un discurso y no ante las cosas mismas. Asimismo, la combinación de mecanismos de control –multiplicidad de testigos y de documentos, consultas con expertos, etc.– y de potentes recursos expresivos tomados del cine (documental y de ficción) así como del campo periodístico, hacen del cómic un medio dúctil, capaz de configurar textos polifónicos en los que adquieren protagonismo aquellas perspectivas que son ajenas a las narrativas dominantes de la historia. ***EN. In this article, the possibilities and limits of comics as a language for documenting events that have actually taken place are analyzed from a semiotic perspective. Since its referential character cannot be constructed on the basis of properties inherent to a technical device lacking the indexicality of photographic and phonographic media, documentary comics have recourse to a set of supplementary mechanisms aimed at conferring legitimacy to the enunciating entity as the producer of a genuine discourse. Based on the examination of a number of works in the field, this article demonstrates that the choice of these resources is determined on a case-by-case basis and based on the (sub)genre to which the text belongs to, which may be either closer to journalistic reportage or more akin to classic narrative genres. The mechanisms employed, however, do not allow us to bypass the issues which derives from the fact that events and facts are reported by means of illustrations over which the author-illustrator has total control. This, in turn, ends up offering a representation of reality that is interpreted on the same level of the visual component, with the obvious 'risks' that it can imply. It is concluded that the opaque or non-naturalistic character of comics, as a text composed of sequences of still images made by hand, has at least the benefit of allowing the reader to keep in mind that they are in the presence of a discourse, and not reality itself. Similarly, the combination of various verification mechanisms, such as testimonies, expertise and other documents, with powerful expressive resources derived from the cinema (documentary and fiction movies) as well as journalism, makes comics a ductile medium with the properties enabling the production of polyphonic narratives that put into the light perspectives alternative voices, far from the dominant narratives of history. *** PT. Esse artigo analisa, a partir de uma perspectiva semiótica, as possibilidades e limitações dos quadrinhos como uma linguagem usada para documentar eventos que realmente aconteceram. Como seu caráter referencial não pode ser construído com base em propriedades inerentes a um dispositivo técnico desprovido de indexicalidade dos registros fotográficos e fonográficos, os quadrinhos documentais recorrem a uma série de mecanismos auxiliares que visam conferir legitimidade à instância de enunciação como produtora de um discurso verdadeiro. Esse artigo mostra, com base no estudo de alguns trabalhos da área, que a escolha desses recursos é determinada, em cada caso, pelo (sub)gênero em que o texto está inscrito, que pode ser mais próximo da reportagem jornalística ou mais semelhante aos gêneros da narrativa clássica. Os mecanismos empregados, no entanto, não permitem evitar o problema que surge da perspectiva de que a representação dos fatos ocorre por meio de ilustrações que estão totalmente sob o controle do autor-desenhista, o que acaba oferecendo uma representação da realidade que é interpretada no mesmo nível do componente visual, com os óbvios "riscos" que isso implica. Conclui-se que o caráter opaco ou não naturalista dos quadrinhos, como um texto composto de sequências de imagens estáticas feitas à mão, tem, pelo menos, o mérito de lembrar ao leitor que ele está sempre diante de um discurso e não das coisas em si. Da mesma forma, a combinação de mecanismos de controle – múltiplos testemunhos e documentos, consultas a especialistas, etc.– e de poderosos recursos expressivos extraídos do cinema (documentário e ficção), bem como do campo do jornalismo, fazem dos quadrinhos um meio dúctil, capaz de configurar textos polifônicos nos quais as perspectivas alheias às narrativas dominantes da história ganham destaque. *** FR. Cet article analyse, selon une perspective sémiotique, les possibilités et les limites de la bande dessinée en tant que langage utilisé pour documenter des événements ayant réellement eu lieu. Comme son caractère référentiel ne peut être construit sur la base de propriétés inhérentes à un dispositif technique dépourvu de l'indexicalité des supports photographiques et phonographiques, la BD documentaire a recourt à un ensemble de mécanismes auxiliaires visant à conférer à l'instance d’énonciation une légitimité en tant que productrice d'un discours vrai. À partir de l'étude de certains travaux du domaine, cet article montre que le choix de ces ressources est déterminé, au cas par cas, par le (sous-)genre dans lequel le texte s'inscrit, qui peut être plus proche du reportage journalistique ou s’apparenter davantage aux genres narratifs classiques. Les mécanismes utilisés ne permettent cependant pas d’éviter le problème lié au fait que la représentation des faits est réalisée au moyen d'illustrations sur lesquelles l'auteur-dessinateur a un contrôle total. La représentation de la réalité qui est ainsi proposée est alors interprétée au même niveau que l’élément visuel, avec les « risques » évidents que cela implique. Nous concluons en affirmant que le caractère opaque ou non naturaliste de la bande dessinée, en tant que texte constitué de séquences d'images statiques dessinées à la main, a au moins le mérite de rappeler au lecteur qu'il est toujours devant un discours, et non face aux choses elles-mêmes. De même, la combinaison de divers mécanismes de contrôle – témoignages et documents multiples, consultations d'experts, etc. – et de ressources expressives puissantes issues du cinéma (documentaire et de fiction), mais aussi du journalisme, fait de la bande dessinée un média ductile, à même de produire des textes polyphoniques qui mettent en avant des perspectives éloignées des récits dominants de l'histoire. ***
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Franckel, Jean-Jacques. "À propos des niveaux de représentation de l’activité de langage". Traços de Linguagem - Revista de Estudos Linguísticos 5, n.º 2 (30 de septiembre de 2022). http://dx.doi.org/10.30681/2594.9063.2021v5n2id6578.

Texto completo
Resumen
Cet article s’intéresse aux trois composantes fondant l’activité de langage développées par A. Culioli : Représentation (le langage comme activité cognitive et symbolique) ; Référenciation (ce dont il s’agit quand est dit ce qui est dit) ; Régulation (l’intercompréhension et ses ratés : comprendre, se comprendre, se faire comprendre) dans leur articulation à d’autres formes d’activités cognitives, mentales, symboliques et sociales. Il examine en particulier des termes qui ont d’un côté le statut et l’acception que leur confère l’analyse linguistique dans la théorie de Culioli et de l’autre un ancrage plus général dans d’autres sciences humaines.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

Jeannerod, Marinette. "Rien ne se perd, tout se régénère". Radar, n.º 1 (1 de enero de 2016). http://dx.doi.org/10.57086/radar.408.

Texto completo
Resumen
Du principe de l’hyperlien à celui du sampling et de l’analogie, l’imagerie internet se génère et se régénère. Son caractère hybride résulte d’une synergie entre les outils du réseau et les échantillons culturels qui hantent cette toile rhizomatique. Cette synergie, nommée « mémétique », fait fonctionner les rouages internes d’un nouveau langage toujours plus visuel et allégorique de reconnaissance sociale par l’image que l’on pourrait qualifier d’idéographique.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Giardino, Valeria. "Vers une classification diagrammatique". Visible, n.º 8 (5 de mayo de 2023). http://dx.doi.org/10.25965/visible.432.

Texto completo
Resumen
Dans cet article, je présente et discute la possibilité d’élaborer une classification diagrammatique. Cette classification se révèle utile lorsqu’il s’agit d’explorer dans le détail le domaine du raisonnement par diagrammes. Les diagrammes seront classés par rapport à leur utilisation qui peut être statique ou dynamique, ainsi que par rapport à la correspondance entre la structure de leur espace et la structure de l’espace des données qu’ils représentent. La base de cette recherche n’est pas guidée par l’opposition visuel/non-visuel, mais par la considération de l’interaction continue entre diagrammes et langage. Le raisonnement par diagrammes est caractérisé par une dualité, parce qu’il réfère à un objet, le diagramme, qui a ses propres caractéristiques, et à un sujet, l’utilisateur, qui interprète le diagramme. Une place particulière au sein de la classification sera conférée aux diagrammes constructifs, qui fournissent à l’utilisateur les instructions relatives à la manière dont certaines procédures peuvent être appliquées.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía