Siga este enlace para ver otros tipos de publicaciones sobre el tema: Analyse des précipitations.

Artículos de revistas sobre el tema "Analyse des précipitations"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte los 50 mejores artículos de revistas para su investigación sobre el tema "Analyse des précipitations".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Explore artículos de revistas sobre una amplia variedad de disciplinas y organice su bibliografía correctamente.

1

Rossel, F. y J. Garbrecht. "Analyse et amélioration d'un indice pluviométrique mensuel régional pour les grandes plaines du sud des États-Unis". Revue des sciences de l'eau 13, n.º 1 (12 de abril de 2005): 39–46. http://dx.doi.org/10.7202/705379ar.

Texto completo
Resumen
L'indice pluviométrique mensuel proposé par le National Climatic Data Center (NCDC) est égal à la moyenne arithmétique des précipitations observées à certaines stations de la division climatique. Les différents problèmes d'homogénéité des données prises en compte par le NCDC pour le calcul de l'indice sont quantifiés pour la région climatique centrale de l'Oklahoma. Une amélioration de la méthode de calcul est proposée. Le calcul de ce nouvel indice utilise un nombre fixe de stations et fait appel à une méthode d'estimation des données manquantes. L'estimation des valeurs manquantes permet de disposer d'un jeu de données complet, ce qui augmente la représentativité de l'indice. Les moyennes mensuelles des valeurs absolues des différences entre l'indice NCDC et l'indice proposé sont comprises entre 6 % (mai) et 13 % (août) des précipitations moyennes et entre 9 % (novembre) et 24 % (août) des écart-types mensuels. Ces valeurs démontrent que les problèmes liés à la méthode de calcul d'un indice pluviométrique mensuel régional utilisée par le NCDC peuvent être importants. Les résultats de recherches sur la variabilité temporelle des précipitations utilisant un indice pluviométrique régional devraient être interprétés en connaissance de ces différences.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Laberge, C., D. Cluis y G. M. Saulnier. "Analyses directionnelles multivariées de la qualité des précipitations sur la région de Québec". Revue des sciences de l'eau 7, n.º 3 (12 de abril de 2005): 269–84. http://dx.doi.org/10.7202/705201ar.

Texto completo
Resumen
La question des précipitations acides est devenue une des principales préoccupations environnementales de ce siècle. Les dommages engendrés touchent l'ensemble des composantes atmosphérique, aquatique et terrestre de notre écosystème. Dans cet article, l'intérêt est tourné vers le transport des substances polluantes en faisant intervenir le vecteur des précipitations acides: le vent. Il existe une croyance populaire, largement répandue dans l'est du Canada, consistant à admettre que les vents d'est ou du nord sont associés à des précipitations faiblement chargées en éléments acides, contrairement aux vents du sud-ouest qui transporteraient les charges plus contaminées des industries situées dans le Midwest nord-américain. Une confirmation expérimentale de la réalité du phénomène est présentée ici. Une analyse factorielle des correspondances permet de mettre en évidence des relations entre la direction des vents et la composition chimique des précipitations. Des analyses de variance permettent ensuite de montrer la signification de l'effet de la direction des vents sur les concentrations de sulfates et de nitrates, en plus de mettre en évidence un effet saisonnier significatif pour ces deux variables. Les concentrations de nitrates et de sulfates associées aux vents de l'ouest sont respec- tivement de 0,33 mg/l-¹ et 1,73 mg/l-¹ comparativement à 0,24 mg/l-¹ et 1,48 mg/l-¹ pour les vents provenant de l'est. En ce qui concerne l'effet saisonnier, les concentrations moyennes de nitrates sont plus élevées durant les mois de janvier et de mars alors que les concentrations de sulfates sont plus elevées durant les mois d'été.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Assani, Ali A., Francis Lajoie, Marie-Ève Vadnais y Guillaume Beauchamp. "Analyse de l’influence de l’oscillation Arctique sur la variabilité interannuelle des précipitations dans le bassin versant de la rivière Saint-François (Québec, Canada) au moyen de la méthode des corrélations canoniques". Revue des sciences de l'eau 21, n.º 1 (29 de abril de 2008): 19–33. http://dx.doi.org/10.7202/017928ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Le bassin versant de la rivière Saint-François, situé sur la rive sud (rive droite) du fleuve Saint-Laurent (Québec, Canada), couvre une superficie d’environ 10 000 km2. Dans le but de déceler les facteurs climatiques qui influencent les précipitations dans ce bassin versant, nous avons analysé la succession des périodes pluviométriques sèches et humides par la technique des moyennes glissantes sur cinq ans, d’une part, et la relation entre quatre indices climatiques (oscillation arctique, oscillation australe, oscillation nord-atlantique et la température des eaux océaniques de surface) et ces périodes pluviométriques au moyen de l’analyse des corrélations canoniques, d’autre part. Nous avons analysé les données pluviométriques mesurées à trois stations représentatives des régimes pluviométriques du bassin versant : Sherbrooke, Disraeli et Drummondville. Ces données couvrent une période de 76 ans (1914-1990). En ce qui concerne la variabilité interannuelle des précipitations, nous avons détecté deux types de changement. Le premier type de changement, survenu autour de 1950, concerne la répartition des précipitations à l’échelle du bassin versant (changement spatial). Avant 1950, la succession des périodes sèches et humides des précipitations n’était pas synchrone (opposition des périodes) mais elle l’est devenue après 1950. Le second type de changement a été observé autour des années 1935 et 1970. Il correspond à un changement des totaux pluviométriques au niveau des stations (changement quantitatif). Avant et après 1935 et 1970, on passe ainsi des périodes sèches aux périodes humides ou vice versa selon les stations. En tenant compte de ces trois dates, nous avons observé la succession des périodes sèches et humides suivantes : 1) Avant 1950, entre 1914 et 1935, nous avons observé une période sèche aux stations de Disraeli et de Sherbrooke mais une période humide à la station de Drummondville. Entre 1936-1950, ces périodes se sont inversées : humide à Disraeli et Sherbrooke mais sèche à Drummondville; 2) Après 1950, entre 1951 et 1970, les précipitations étaient déficitaires aux trois stations. En revanche, elles sont devenues excédentaires après 1970. L’analyse des corrélations canoniques entre les précipitations et les indices climatiques a révélé les faits significatifs suivants : 1) Avant et après 1950, les précipitations sont positivement corrélées à l’oscillation arctique (OA), mais cette corrélation est plus faible après qu’avant 1950. Ainsi, l’augmentation des valeurs de OA entraînerait une hausse de fréquence des masses d’air en provenant du sud dans le bassin versant; 2) Lorsqu’on considère les périodes sèches et humides, OA est toujours positivement corrélée aux périodes sèches à la station de Sherbrooke.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Pédelaborde, Pierre. "Les bilans hydriques". Cahiers de géographie du Québec 12, n.º 25 (12 de abril de 2005): 5–23. http://dx.doi.org/10.7202/020784ar.

Texto completo
Resumen
L'auteur critique d/abord les quatre valeurs de base du bilan de l'eau : les précipitations, surtout de saisons froides, sont sous-estimées de 15 à 20% (au passage, l'auteur insiste sur la nécessité de tracer les cartes d'isohyètes pour estimer les précipitations moyennes); il faut employer la formule de Penman (ou faute de mieux celle de Turc) pour calculer l’évapotranspiration potentielle ; l'écoulement, à défaut de mesures, peut se calculer par le procédé de Thornthwaite ; enfin on doit connaître la réserve utile d'eau dans le sol. L'auteur analyse ensuite, à partir d'observations personnelles dans le bassin de l'Orne, deux méthodes qui permettent de dresser un bilan de l'eau. Les procédés de Fontaine (1964) ou de Thorntwaite (1957) permettent d'aboutir à de bons résultats à condition de les améliorer en choisissant la formule de Turc pour l'évapotranspiration potentielle, en multipliant les précipitations hivernales par 1.2 et en calculant correctement la réserve utile d'eau dans le sol.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Laurent, Gérard. "Variabilité des précipitations annuelles en Ardèche : Analyse factorielle en composantes principales". La Météorologie 8, n.º 9 (1995): 45. http://dx.doi.org/10.4267/2042/51940.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Bogardii, J. J. y L. Duckstein. "Evénements de période sèche en pays semi-aride". Revue des sciences de l'eau 6, n.º 1 (12 de abril de 2005): 23–46. http://dx.doi.org/10.7202/705164ar.

Texto completo
Resumen
On analyse par événement les périodes sèches ou longs événements secs se produisant au cours d'une saison humide en pays semi-aride. Une période sèche se définit comme une série de jours avec pluies quotidiennes inférieures à un seuil donné. Le cas d'espèce de la région de Dodoma en Tanzanie, où l'on observe surtout des précipitations de type convectif illustre la méthodologie. Une analyse conventionnelle des périodes sèches, qui ne fournit pas de relation entre la fréquence et la durée de ces périodes, semble cependant indiquer que les périodes sèches se produisent de façon aléatoire pendant la saison pluvieuse qui est elle-même de longueur aléatoire. L'analyse par événement comprend le nombre d'événements par saison, quisuit approximativement une loi de Poisson, la durée des événements secs, qui est supposée suivre une loi binomiale négative et la durée des événements pluvieux qui est supposée suivre une loi géométrique. On utilise la loi de Pearson III pour estimer les événements secs saisonniers de durées maxima et on compare les résultats obtenus avec ceux de l'analyse par événement, les écarts observés étant expliqués par les différences de conception existant entre ces deux méthodes. La distribution spatiale des événements secs est également analysée, on trouve qu'une forte majorité des événements secs est simultanée sur au moins deux stations, et que près de la moitié des événements secs de durée modérée est simultanée sur trois stations. L'analyse par événement permet de calibrer les modèles de précipitation avec peu de données et de procéder à la génération d'événements synthétiques par simulation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Duchemin, M. y M. Lachance. "Analyse de sensibilité du modèle CEQÉROSS". Revue des sciences de l'eau 15, n.º 4 (12 de abril de 2005): 789–807. http://dx.doi.org/10.7202/705481ar.

Texto completo
Resumen
L'analyse de sensibilité constitue une étape importante dans le développement et la mise en place d'un modèle de simulation. Cette analyse de sensibilité du modèle CEQÉROSS effectuée sur un petit bassin versant agricole du Québec (Canada) montre que la dimension du maillage utilisé pour découper le bassin versant de Lennoxville en éléments de calcul exerce une influence directe, mais modérée, sur la charge sédimentaire transportée à l'exutoire. Les paramètres de calage associés à l'érosivité des précipitations et les variables d'entrée décrivant la topographie influencent considérablement les résultats de la simulation pour la période considérée et, de ce fait, nécessitent une plus grande attention lors des étapes de préparation des données et de calage du modèle. La forme linéaire de l'équation de production de sédiments en rivière exerce un rôle majeur sur les charges totales annuelles simulées. L'importance relative des paramètres associés à la granulométrie des sédiments transportés en rivière indique que la capacité du cours d'eau à transporter les particules grossières limite la charge totale annuelle évacuée à l'exutoire du bassin versant de Lennoxville pendant la période d'étude. Ces résultats doivent cependant être confrontés à d'autres analyses de sensibilité afin de décider des modifications éventuelles à apporter aux équations du modèle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

BEAULIEU, CLAUDIE, TAHA B. M. J. OUARDA y OUSMANE SEIDOU. "Synthèse des techniques d'homogénéisation des séries climatiques et analyse d'applicabilité aux séries de précipitations". Hydrological Sciences Journal 52, n.º 1 (febrero de 2007): 18–37. http://dx.doi.org/10.1623/hysj.52.1.18.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Mahamadou, Yacoubou, Moussa Mounkaila Saley y Madé Fode. "Analyse multimodèle régional de climat des régimes de précipitations et de températures au Niger". La Météorologie, n.º 101 (2018): 50. http://dx.doi.org/10.4267/2042/67430.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Benhattab, Karima, Christophe Bouvier y Mohamed Meddi. "Analyse fréquentielle régionale des précipitations journalières maximales annuelles dans le bassin hydrographique - Chéliff, Algérie". Revue des sciences de l’eau 27, n.º 3 (15 de diciembre de 2014): 189–203. http://dx.doi.org/10.7202/1027805ar.

Texto completo
Resumen
L’estimation locale des pluies extrêmes et de leur période de retour est souvent peu précise du fait de données peu nombreuses. Le regroupement de données d’une même région permet souvent d’améliorer la précision de cette estimation. Cet article propose une approche régionale pour l’estimation des pluies journalières de fréquence rare, pour le bassin hydrographique du Cheliff (nord-ouest de l´Algérie). La première étape consiste à définir et à valider les régions homogènes de la zone d’étude. Le test d'homogénéité est basé sur la statistique H, qui compare les rapports des L-moments calculés localement à chaque station à leur moyenne sur la région considérée. La deuxième étape consiste à identifier la distribution régionale et à estimer ses paramètres par analyse du diagramme des L-moments et/ou calcul de la statistique Zdist, qui compare les rapports des L-moments régionaux à ceux de la distribution candidate. La loi GEV (« General Extreme Value »), qui a été utilisée dans plusieurs études antérieures de régionalisation des précipitations extrêmes, a été identifiée comme distribution régionale adéquate. Les paramètres de la GEV ont été calculés à l’aide de la définition des L-CV, L-CS et L-CK régionaux. La troisième étape consiste à déterminer localement les quantiles de pluie associés aux différentes périodes de retour, par multiplication du L-coefficient de variation régionale L-CV par la moyenne des précipitations journalières maximales annuelles observées au site considéré. Les pluies calculées par cette méthode, qui peut être appliquée à toute station de la zone étudiée, peuvent être significativement différentes de celles calculées par ajustement local. Les valeurs de l’erreur quadratique moyenne entre les quantiles calculés par approche régionale ou locale sont égales à 10 % pour la pluie journalière maximale annuelle décennale, et à 35 % pour la pluie journalière maximale annuelle centennale. Cette erreur diminue quand la longueur de la série locale augmente, ce qui suggère que l’approche régionale consolide effectivement l’estimation des quantiles de pluie.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
11

Amalaman, Marc Auriol, Gil Mahé, Béh Ibrahim Diomande, Armand Zamblé Tra Bi, Nathalie Rouché, Zeineddine Nouaceur y Benoit Laignel. "Analyse en ondelettes des séries temporelles aux stations de pluies et débits dans le bassin versant de Tortiya amont (Nord de la Côte d'Ivoire)". Proceedings of IAHS 385 (19 de abril de 2024): 365–70. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-385-365-2024.

Texto completo
Resumen
Abstract. L'objectif de cette étude est d'analyser les liens entre les indices climatiques et la variabilité des séries de précipitations et de débits. Afin de mieux comprendre la non stationnarité des différentes stations, les données de débits et de pluviométries utilisées concernent la station de Tortiya (1960–1996). Les indices climatiques couplés à ces séries sont l'indice NAO (North Atlantic Oscillation) et l'ENSO (El Niño – Southern Oscillation) sur la même période d'étude. La méthodologie a consisté à appliquer l'analyse et la cohérence en ondelettes sur les séries temporelles. Ces méthodes ont mis en évidence les modes de variabilité dans les séries chronologiques : le mode infra annuel, le mode annuel et le mode interannuel (1–2 ans; 2–4 ans; 4–8 ans). D'une part, les résultats montrent que la variabilité du signal est expliquée dans les hautes fréquences (6 mois à 1 an) dans les différentes séries chronologiques. À cette fréquence, c'est le mode annuel (1 an) qui enregistre toute la variabilité du signal comprise entre 30 % et 70 %. D'autre part, ce travail présente aussi des signaux sur d'autres fréquences et périodes assez faibles. L'analyse en ondelette a révélé que le signal dominant est très largement significatif au niveau du cycle annuel. Par ailleurs, l'usage de la cohérence en ondelettes entre les indices climatiques (ENSO, NAO) et les précipitations, indiquent une forte influence du NAO sur les séries pluviométriques et de débits.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
12

Rossel, F., P. Le Goulven y E. Cadier. "Répartition spatiale de l'influence de l'ENSO sur les précipitations annuelles en Équateur". Revue des sciences de l'eau 12, n.º 1 (12 de abril de 2005): 183–200. http://dx.doi.org/10.7202/705348ar.

Texto completo
Resumen
L'influence de l'ENSO (El Niño/Southern Oscillation) sur les précipitations a fait l'objet de nombreuses études dans différentes régions de la planète et de l'Amérique du Sud en particulier. L'Equateur, situé entre le Pérou et la Colombie, est particulièrement touché par ce phénomène, mais les limites précises de son influence sont encore mal connues. L'homogénéisation des séries pluviométriques de 210 stations réparties entre les régions côtières, la cordillère des Andes et le versant amazonien de l'Equateur nous a permis de la préciser. Cette critique a été réalisée à l'aide de la méthode du vecteur régional et a été complétée par une régionalisation de la pluviométrie annuelle qui a permis de définir 18 zones homogènes à l'intérieur desquelles les variations inter-annuelles de la pluie sont représentées par un indice pluviométrique qui a pu être déterminé sur la période 1964-93. Les événements ENSO de cette période sont identifiés à partir de la série de température superficielle de la mer (TSM) du bloc Niño 1+2 grâce à une méthode numérique simple. Nous avons analysé et quantifié l'influence de l'El Niño sur les précipitations à l'aide de deux méthodes simples et de deux tests statistiques qui permettent de mettre en évidence le lien entre les précipitations annuelles et l'El Niño ou la TSM du Pacifique oriental. Nous avons examiné dans un premier temps la coïncidence entre les années Niño et les années de pluviométrie excédentaires. Puis, nous avons déterminé les différences entre les moyennes des totaux pluviométriques annuels des années Niño et normales des dix-huit zones. Une classification hiérarchique ascendante des indices pluviométriques et de la TSM du bloc Niño 1+2 permet ensuite de regrouper les zones pluviométriques en fonction de la similarité entre leurs variations inter-annuelles et de déterminer lesquelles sont les plus proches des variations de la TSM du Pacifique oriental et donc liées à l'El Niño. Nous terminons par une analyse en composantes principales des indices pluviométriques annuels qui a également pour objectif de regrouper les indices en fonction de la similitude de leur variabilité inter-annuelle et de leur sensibilité à l'ENSO. La comparaison et la synthèse des résultats de ces analyses nous a permis de diviser l'Equateur en trois grandes régions, la première est caractérisée par une forte influence de l'ENSO sur les totaux pluviométriques annuels, à l'inverse de la troisième où l'influence n'est pas significative, la deuxième région est intermédiaire entre les deux autres.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
13

KRIM, Hassan y Idriss HASSANI. "Analyse risque/vulnérabilité au changement climatique impactant la disponibilité des ressources hydriques, wilaya de Relizane (Bas-Cheliff, Algérie)". Techniques Sciences Méthodes 10, n.º 10 (20 de octubre de 2023): 47–58. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202310047.

Texto completo
Resumen
Le changement climatique est un enjeu global majeur, qui est de plus en plus prégnant sur la scène internationale. Pour le cas de l’Algérie, les projections climatiques soulignent un accroissement substantiel de la température dès 2020, avec une diminution significative des précipitations et une évaporation intensifiée, conduisant à un risque accru du stress hydrique. À cet égard, de nombreuses études ont montré comment le secteur des ressources en eau est affecté par ce phénomène, et parmi elles l'analyse isque/vulnérabilité (ARV). Le travail proposé dans cet article est une tentative pour la structuration d’une chaîne d’impacts d’analyse du risque et de vulnérabilité (ARV) au changement climatique relative à la disponibilité de la ressource en eau dans la wilaya de Relizane (Bassin du Bas-Chéliff – NW Algérie). L’objectif se limite à deux premières phases de la méthodologie appliquée au secteur de l'eau.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
14

Neppel, L., M. Desbordes y J. M. Masson. "Caractérisation de l'aléa climatique pluvieux en région méditerranéenne : analyse statistique des surfaces pluvieuses". Revue des sciences de l'eau 11, n.º 2 (12 de abril de 2005): 155–74. http://dx.doi.org/10.7202/705301ar.

Texto completo
Resumen
Ces 10 dernières années, certains épisodes pluvieux marquants ont entraîné une prise de conscience du risque encouru par les agglomérations modernes face à des phénomènes hydrologiques particuliers. La gestion du risque pluvial passe par une amélioration de la connaissance de l'aléa pluvieux. Dans cet article, on développe une approche stochastique exploitant le potentiel d'informations contenu dans un échantillon d'épisodes pluvieux extrêmes ayant ou ayant pu engendrer des crues dévastatrices. Une approche spatiale est utilisée pour caractériser l'aléa pluvieux. A partir d'un jeu d'épisodes extrêmes sélectionnés sur une région méditerranéenne entre 1958 et 1993, on estime l'aire des surfaces où les précipitations dépassent un seuil de pluviométrie fixé. L'estimation des aires des surfaces pluvieuses nécessite le recours à un modèle d'interpolation spatiale des hauteurs de pluie. La justification du krigeage climatologique est présentée ainsi que l'estimation des paramètres du modèle retenu. Les distributions des aires des isohyètes, à différents seuils de pluviométrie, sont ensuite analysées. Il apparaît que quelle que soit l'isohyète considérée, une loi gamma peut être ajustée sur l'échantillon de surface. Une relation entre les paramètres des lois permet une généralisation du modèle probabiliste à n'importe quel seuil de pluie compris entre 50 et 300 mm.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
15

Moussa Omar, Golab, Jean-Emmanuel Paturel, Christian Salles, Gil Mahé y Mohamed Jalludin. "Caractérisation hydro-climatique, analyse comparative des termes du bilan hydrologique du bassin versant d'Ambouli (République de Djibouti)". Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (16 de noviembre de 2021): 225–31. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-225-2021.

Texto completo
Resumen
Abstract. Le bassin versant exoréique de l'Oued Ambouli situé au sud-est de la République de Djibouti, s'étend sur plus de 794 km2 soit 3.5 % de la surface du pays. Il est le plus grand bassin versant du district de Djibouti. Cet oued est soumis à des crues rares et brèves qui causent de lourds dégâts en vies humaines et économiques, accentués par l'expansion urbaine de la ville de Djibouti. Cette étude vise à calculer les différentes composantes du bilan hydrologique. Sur la période 2008–2013, ce bassin a reçu une pluie moyenne annuelle de 93.6 mm; l'évapotranspiration réelle (ETR) sur le bassin versant est estimée à 79.6 mm/an soit 85 % des précipitations moyennes annuelles; l'écoulement total approche un volume de 6.5 × 106 m3/an, soit 3.7 mm/an; par déduction, selon la formule du bilan hydrologique, l'infiltration totale est estimée à 10.3 mm/an. Ces résultats comparés aux résultats obtenus antérieurement, apparaissent comme très différents (principalement une baisse des valeurs). Les données disponibles sont très fragmentées dans le temps et ne couvrent que des périodes trop courtes pour pouvoir prétendre fournir des valeurs de référence pour un bilan hydrologique et permettre un suivi évolutif de celui-ci.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
16

Robert, C., O. Banton, P. Lafrance y J. P. Villeneuve. "Analyse de sensibilité paramétrique d'un modèle simulant le transport de pesticide dans le sol". Revue des sciences de l'eau 5, n.º 2 (12 de abril de 2005): 197–210. http://dx.doi.org/10.7202/705128ar.

Texto completo
Resumen
Afin de protéger l'eau souterraine des pesticides épandus à la surface des sols agricoles, on doit être capable de prédire et d'évaluer a priori les risques de contamination. La modélisation mathématique, qui est basée sur la représentation des processus, s'avère être un outil à privilégier pour une telle prédiction. Cependant, la fiabilité des résultats de ces modèles est fonction de la précision et de la représentativité des différents paramètres d'entrée. A l'aide d'une analyse de sensibilité, il est possible d'évaluer l'impact de la variabilité de ces paramètres sur les résultats de la modélisation. Une étude de sensibilité menée avec le modèle Pesticide Rosit Zone Model (PRZM) a permis d'identifier les paramètres physiques d'entrée dont la variation apporte le plus de changements au niveau des principaux résultats, c'est-à-dire les paramètres d'entrée auxquels le modèle est le plus sensible. L'utilisation du coefficient de sensibilité relatif s'avère être à cet égard un outil de comparaison fort efficace dans le cadre d'une telle étude. Les paramètres d'apport en eau (précipitations) et en pesticide (taux d'application) sont ceux dont les variations provoquent le plus d'impact au niveau des résultais de la simulation. Egalement, les résultats des simulations sont aussi sensibles aux variations de la capacité au champ et de la densité du sol. La température, le point de flétrissement, ta profondeur d'évaporation et la dispersion sont des paramètres auxquels la modélisation est peu sensible.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
17

Di Costanzo, Hadrien. "Probabilités d’occurrence des séquences sèches les plus longues sur le bassin versant du Gardon (sud-est de la France) – Quels impacts de la définition du jour sec sur les distributions statistiques des séquences sèches les plus longues en climat méditerranéen ?" Climatologie 18 (2021): 6. http://dx.doi.org/10.1051/climat/202118006.

Texto completo
Resumen
En climat méditerranéen, l’évapotranspiration potentielle est forte, en particulier durant la saison estivale. Elle coïncide avec une période de faible pluviosité. Si celle-ci perdure durant des phases de forte évapotranspiration, elle peut avoir de graves conséquences sur les activités agricoles très consommatrices en eau pendant leur période de croissance. Une étude de la sécheresse atmosphérique dans le secteur du Gardon est réalisée à partir de l’indicateur des séquences sèches. Premièrement, une étude historique permet d’identifier les grands évènements de sécheresse dans le bassin du Gardon entre 1900 et 2019. Puis une analyse sur l’effet du seuil de pluie pour caractériser les précipitations utiles est proposée. Différentes définitions du jour sec sont testées pour calculer les séquences sèches entre 2000 et 2019. L’utilisation d’un seuil d’évapotranspiration réelle ou d’évapotranspiration potentielle, par rapport à un seuil de 1 mm, modifie à probabilité d’occurrence égale la saisonnalité et la géographie de l’intensité des séquences sèches. Les seuils d’évapotranspiration réelle et d’évapotranspiration potentielle produisent des évènements plus intenses qu’un seuil de 1 mm. L’intensité des séquences sèches est sous-estimée avec un seuil de 1 mm pour les évènements des mois de printemps mais surtout pour ceux de début d’été. Sont identifiés à risque, quel que soit le seuil retenu, les secteurs du sous-bassin de la Salindrenque et la partie la plus aval du bassin du Gardon. Elles sont touchées à probabilité d’occurrence égale par des intensités plus importantes pour les évènements de moyenne et de forte intensité que le reste du bassin. La comparaison des distributions statistiques en fonction du seuil retenu montre que, à défaut d’avoir une valeur d’évapotranspiration réelle pour déterminer les précipitations utiles, le seuil 1 mm reste plus pertinent qu’un seuil d’évapotranspiration potentiel.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
18

Chavez, Saray, Nathalie Molines, Katia Chancibault y Bernard De Gouvello. "Documents d’urbanisme et adaptation au changement climatique : éclairage des intentions grâce à la lexicométrie". Revue d’Économie Régionale & Urbaine Juin, n.º 3 (15 de junio de 2023): 433–58. http://dx.doi.org/10.3917/reru.233.0433.

Texto completo
Resumen
Le changement climatique entraîne une augmentation des précipitations et des températures, avec une incidence particulière sur les villes. Ces dernières connaissent une augmentation du ruissellement pluvial et des phénomènes d'îlots de chaleur urbains. Les plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUi) ont la capacité de véhiculer des leviers d'adaptation au niveau local. Cependant, il n'existe pas de contenu standard pour les PLUi et les collectivités s’interrogent si leurs documents transmettent effectivement leurs intentions d'adaptation. Nous créons une démarche d'analyse de contenu, spécifiquement conçue pour le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), une pièce clé du PLUi, afin de comprendre ses intentions d'adaptation. La première étape de la méthode, consistant en une analyse lexicométrique, a été appliquée au PADD du PLUi de Nantes Métropole. Les résultats montrent les principaux thèmes discursifs à partir desquels il est possible de formuler des inférences sur la posture adaptative de la collectivité nantaise.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
19

Hatira, A., L. Baccar, M. Grira y T. Gallali. "Analyse de sensibilité du système oasien et mesures de sauvegarde de l’oasis de Métouia (Tunisie)". Revue des sciences de l'eau 20, n.º 1 (5 de abril de 2007): 59–69. http://dx.doi.org/10.7202/014907ar.

Texto completo
Resumen
Résumé L’oasis de Métouia, située au sud‑est de la Tunisie, est caractérisée par un climat aride où les précipitations sont rares et irrégulières. L’oasis doit donc son existence aux eaux souterraines qui, autrefois, provenaient de sources artésiennes actuellement taries suite à une surexploitation de la nappe profonde. La pédogenèse actuelle est dominée par l’évolution des processus de salinisation et d’hydromorphie affectant en totalité ou en partie le profil pédologique. Cette salinisation est la résultante des effets cumulés de la salinité des eaux d’irrigation et celle de la nappe phréatique proche de la surface dont la remontée capillaire génère des efflorescences salines. Ce facteur est accentué par l’absence de lessivage des sols et le dysfonctionnement du réseau de drainage. Le suivi des paramètres abiotiques de l’oasis durant quatre années successives (2001 – 2004), a révélé une interdépendance étroite entre la qualité des eaux précédemment décrite et les processus géochimiques qui en résultent, d’une part, et la dégradation de la zone non saturée, siège des accumulations gypseuses, d’autre part. Par ailleurs, aux facteurs précédemment signalés, viennent s’ajouter la mauvaise exploitation des parcelles et l’absence de règles de gestion du système oasien dans sa globalité. Afin de contrecarrer ces phénomènes qui affectent profondément la sensibilité du système oasien, on a élaboré des recommandations visant l’optimisation des besoins dynamiques en eau, du mode de distribution, ainsi que du réseau de drainage freinant la remontée de la nappe et améliorant l’aération et le lessivage de la zone non saturée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
20

Adlouni, Salaheddine El y Taha B. M. J. Ouarda. "Comparaison des méthodes d’estimation des paramètres du modèle GEV non stationnaire". Revue des sciences de l'eau 21, n.º 1 (29 de abril de 2008): 35–50. http://dx.doi.org/10.7202/017929ar.

Texto completo
Resumen
Résumé L’analyse fréquentielle des événements extrêmes est un des outils privilégiés pour l’estimation des débits de crue et de leurs périodes de retour. En analyse fréquentielle, les observations doivent être indépendantes et identiquement distribuées (iid). Ces hypothèses ne sont pas souvent respectées et les paramètres de la loi à ajuster sont fonction du temps ou de covariables. Le modèle GEV non stationnaire permet de tenir compte de cette dépendance. L’objectif du présent travail est de comparer la méthode du maximum de vraisemblance pour l’estimation des quantiles à la méthode du maximum de vraisemblance généralisée (GML) et à une généralisation de la méthode des L‑moments dans le cas non stationnaire. Trois modèles sont considérés : le modèle stationnaire (GEV0), le cas où le paramètre de position est une fonction linéaire de la covariable (GEV1) et le cas d’une dépendance quadratique (GEV2). Un cas d’étude des précipitations à une station de la Californie montre le potentiel des modèles non stationnaires.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
21

Kreitz, Michaël, Christophe Calas y Sébastien Baille. "Inondations de l'Aude du 15 octobre 2018 : analyse météorologique, conséquences hydrologiques et prévisibilité". La Météorologie, n.º 110 (2020): 046. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0067.

Texto completo
Resumen
Dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018, un épisode méditerranéen se déclenche sur le département de l'Aude, déversant jusqu'à 300 mm en un peu moins de 10 heures dans la région de Carcassonne, générant des crues meurtrières sur le bassin moyen de l'Aude et de ses affluents. Les ingrédients météorologiques typiques d'un tel événement sont bien présents : entrée droite d'un jet de sud en altitude, jet de basses couches méditerranéen chaud et humide alimentant une ligne de convergence. Le paroxysme de l'épisode s'étant produit à l'est immédiat de Carcassonne, région habituellement située à la périphérie des épisodes les plus intenses, les durées de retour des précipitations sur 6 heures sont au final d'ordre centennal. Même si la prévisibilité d'un épisode méditerranéen est relativement bonne à grande échelle, les modèles déterministes et leurs ensembles, qu'ils soient globaux ou à aire limitée, montrent une grande variabilité d'un réseau à l'autre, rendant très difficile la localisation précise du paroxysme pluvieux. During the night of 14th October 2018 a Mediterranean Heavy Precipitation Event occurred over the Aude département in Southern France, bringing up to 300 mm of rain in about 10 hours over the Carcassonne area, and generating deadly floods in the Aude River catchment. Typical meteorological ingredients were involved: an upper-jet right-entrance region, and a warm and wet low-level jet feeding a convergence line. As the peak of the event occurs around Carcassonne which is less familiar to such events, the return period for 6-hour rainfall was close to one-hundred years. The predictability of such events is rather good on a synoptic scale. However, when it comes to precise localisation and intensities, numerical weather prediction (NWP) models (be they deterministic or ensembles, global or limited-area ones) show a great variability between consecutive runs, making the exercise very challenging for forecasters.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
22

Payette, Serge y Ann Delwaide. "Variations séculaires du niveau d’eau dans le bassin de la rivière Boniface (Québec nordique) : une analyse dendroécologique". Géographie physique et Quaternaire 45, n.º 1 (13 de diciembre de 2007): 59–67. http://dx.doi.org/10.7202/032845ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ A l'aide des dates d'établissement et de mortalité et de la similitude des patrons de croissance radiale d'épinettes noires trouvées dans les platières lacustres et fluviales du bassin de la rivière Boniface (Québec nordique), on a dégagé les principales tendances dans révolution des niveaux d'eau depuis le XVIe siècle. La période la plus ancienne correspond à un bas niveau d'eau pendant les XVIe et XVIIe siècles, suivie d'une hausse à partir de la première moitié du XVIIIe siècle (entre 1720-1740). Un haut niveau d'eau s'est établi vers la fin du XIXe siècle et a culminé au XXe siècle, au cours des années 1930-1940. Une deuxième période de bas niveau d'eau a été enregistrée entre la fin des années 1950 et le début des années 1970. L'établissement massif de l'épinette noire au cours de cette période permet de confirmer l'importance de l'enneigement comme principal facteur de la variation du niveau d'eau pendant la saison de croissance. Ces données permettent de subdiviser le Petit Âge glaciaire en deux périodes distinctes sur la base du régime des précipitations: une première période relativement sèche et de bas niveaux d'eau s'étendant de la fin du XVIe siècle jusque vers 1720-1740 et une deuxième période, plus humide, qui fait la transition vers la période plus clémente du XXe siècle. La présence de cryosols dans les platières colonisées par les épinettes au cours de la première moitié du Petit Âge glaciaire indique que leur formation est associée à de bas niveaux d'eau.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
23

Djiondo Ngongang, Rinelle, Lucie Angennes Djiotang Tchotchou, Boniface Elvis Ossombo, Brice Baudouin Sandjeu Wandjie y André Lenouo. "Analyse météorologique de l'évolution temporelle du risque d'inondation à Douala (Cameroun)". La Météorologie, n.º 113 (2021): 047. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2021-0044.

Texto completo
Resumen
Cet article analyse l'évolution des inondations dans la ville de Douala à partir des méthodes permettant de calculer une valeur de débit maximum à l'aide des données météorologiques sur une période de 35 ans (1985-2019). Une base de données sur les inondations créée à l'aide d'informations issues de la presse montre que Douala est fréquemment inondée durant la saison des pluies par des systèmes précipitants en V associés à la mousson. On observe ainsi une augmentation du nombre d'inondations rapportées depuis les années 2010, qui semble corrélée avec l'évolution de l'emprise urbaine de la ville. Les zones urbaines inondées de façon récurrente sont le plus souvent les quartiers « informels » construits directement en zones inondables et dont l'accroissement est important depuis les années 1990. L'étude des inondations du 2 et 3 août 2000 à Douala indique qu'on avait une situation synoptique propice à de fortes précipitations. On peut par l'exemple noter que l'humidité relative était presque de 99 %, ce qui implique que l'air est saturé en eau avec une chute de température. L'intérêt de cette étude est de réduire la vulnérabilité en intégrant les populations et les décideurs au coeur des stratégies de développement et de gestion urbaine des risques liés aux aléas climatiques. This article analyzes the temporal evolution of flooding in the urban area of Douala using methods allowing to compute a maximum flow value using meteorological data over a period of 35 years (1985-2019). A flood database is created using information from the press showing that Douala is frequently flooded during the rainy season by V-shaped precipitating systems associated to the monsoon. We can thus observe an increase in the number of floods reported since the 2010s, which seems to be correlated with the evolution of the city's urban footprint. The recurrently flooded urban areas are most often informal neighbourhoods built directly in flood-prone areas and whose increase has been significant since the 1990s. The case study of the floods of August 2 and 3, 2000 in Douala indicates that there was a synoptic situation conducive to heavy rainfall. On the other hand, relative humidity is almost 99 % which requires the air to be saturated with water with a drop in temperature, which will cause a change of state. The purpose of this study is to reduce vulnerability by integrating populations and decision-makers at the heart of development strategies and urban risk management related to climatic hazards.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
24

Crobeddu, E. y S. Bennis. "Modèle de lessivage des matières en suspension en milieu urbain". Revue des sciences de l'eau 20, n.º 1 (5 de abril de 2007): 45–57. http://dx.doi.org/10.7202/014906ar.

Texto completo
Resumen
Résumé Le présent travail porte sur le développement et la validation du modèle conceptuel RQSM (Runoff Quality Simulation Model). Le modèle RQSM a pour objectif de simuler le lessivage des matières en suspension. Le modèle RQSM considère que l’accumulation est infinie sur les surfaces perméables et imperméables. Il utilise l’énergie cinétique des précipitations pour décrire la mise en suspension des particules solides. Il modélise le transport des matières en suspension à l’aide de la théorie des systèmes linéaires. Les charges de matière en suspension mesurées durant 22 événements pluvieux enregistrés à l’exutoire du sous-bassin (1) de l’arrondissement de Verdun au Canada et à l’exutoire de trois sous-bassins de la ville de Champaign aux États‑Unis ont servi à valider le modèle RQSM. Les charges de matière en suspension simulées par le modèle RQSM ont été comparées aux charges mesurées et aux charges simulées par le modèle de « rating curve » et par le modèle de lessivage exponentiel du logiciel SWMM. Les charges simulées à l’aide du modèle RQSM étaient comparables aux charges mesurées. De plus, la performance du modèle RQSM a été jugée équivalente à celle des modèles exponentiel et « rating curve ». Une analyse de sensibilité menée sur le modèle RQSM a mis en lumière l’influence de chaque paramètre sur la charge simulée.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
25

Benmoussa, Amroumoussa, Amina Wafik, Abdessamad Najine, Raji Abdletife y Sahar Khrmouch. "Etude Comparative des Différentes Méthodes d'Estimation de l'Evapotranspiration en Zone Semi-Aride (cas Plaine Tadla Maroc)". European Scientific Journal, ESJ 19, n.º 40 (31 de octubre de 2023): 74. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n40p74.

Texto completo
Resumen
Dans les régions arides et semi arides, l’eau est une ressource très limitative non seulement pour sa pénurie, mais aussi pour sa disponibilité incertaine. Dans le bassin moyen Oum Er-rbia (plaine Tadla), se caractérise par un climat semi-aride, méso thermique, chaud et sec en été et froid en hiver. Ce climat est conditionné par la présence des deux facteurs principaux : La présence de l’Atlantique à moins de 200km à l’Ouest, qui exerce une influence tempérante mais aussi qui se manifeste par des vents pluvieux en provenance de l’Ouest ; La latitude dont l’effet se traduit par une aridité croissante en se déplaçant du Nord vers le Sud ; les ressources en eau diminuent de l’amont vers l’aval et se traduisent par une raréfaction des taux de précipitation (une moyenne de 560 mm à Ahmed Hansali et 352 mm à Béni Mellal) et une augmentation des moyennes d’évapotranspiration (465.1mm à Béni-Mellal et 571 mm à Ahmed Hansali) et de la température. Ceci exige une analyse spécifique de ces paramètres pour comprendre et prédire les instabilités des ressources dans la région d’étude. L'objectif de ce travail est de calculer l’évapotranspiration potentielle (mensuelle et annuelle), en se basant sur les séries des données hydroclimatiques, enregistrées au niveau des stations météorologiques .Les précipitations et l’évapotranspiration sont des variables très importantes dans le diagnostic des changements climatiques et leurs effets sur l’environnement. La méthodologie adaptée dans ce travail est basée sur l’étude statistique des séries chronologiques. Ces analyses comprennent la détection de tendances, la détection des ruptures par changement de moyenne, et aussi la corrélation entre les données de précipitation et celle d’évapotranspiration. Les données proviennent de deux stations trouve dans le haut bassin du bassin moyen Oum Er-rbia (Béni Mellal, Ahmed Hansali). Les résultats des analyses statistiques mettent en évidence l’existence des changements sensibles et généralisés représentés essentiellement par le réchauffement dû aux gaz à effet de serre, en étroite relation avec l’activité humaine. Ces changements ont une influence négative sur l’environnement et l’Homme. In the middle Oum-rebia basin (plain Tadla), is characterized by a semi-arid, meso-thermal climate, hot and dry in summer and cold in winter. This climate is conditioned by the presence of the following two main factors: The presence of the Atlantic less than 200km to the west, which exerts a tempering influence but also manifests itself in rainy winds from the west; The latitude, the effect of which is reflected in increasing aridity as it moves from north to south; Water resources decrease from upstream to downstream and result in a rarefaction of precipitation rates (an average of 560 mm in Amed Hansali and 352 mm in Béni Mellal) and an increase in average evapotranspiration (465. 1mm in Beni-Mellal and 571 mm in Ahmed Hansali) and temperature. This requires a specific analysis of these parameters to understand and predict resource instabilities in the study area. The objective of this work is to calculate the potential evapotranspiration (monthly and annual), based on the series of hydroclimatic data, recorded at the level of the meteorological stations Precipitation and evapotranspiration are very important variables in the diagnosis of climate change and its effects on the environment. The methodology adapted in this work is based on the statistical study of time series. These analyses include the detection of trends, the detection of breaks in the mean, and also the correlation between precipitation and evapotranspiration data. The data are from three stations in the upper basin of the middle Oum Rbia basin (Beni Mellal, Ahmed Hansali, Mechra Edahk). The results of the statistical analyses highlight the existence of significant and widespread changes represented essentially by warming due to greenhouse gases, in close relation with human activity. These changes have a negative influence on the environment and mankind.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
26

Djohy, Gildas Louis, Boni Sounon Boukou, Paulin Jésutin Dossou y Jacob Afouda Yabi. "Perception des changements climatiques par les éleveurs de bovins et observations météorologiques dans le bassin de l’Ouémé supérieur au Bénin". Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 74, n.º 3 (30 de septiembre de 2021): 145–52. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.36761.

Texto completo
Resumen
Les stratégies d’adaptation développées par les populations rurales en général et les éleveurs en particulier face aux dérèglements climatiques traduisent globalement leur perception. Ainsi, la bonne ou la mauvaise perception des changements climatiques détermine la pertinence des mesures d’adaptation. La présente étude a eu pour objectif d’analyser la perception des changements climatiques par les éleveurs de bovins et leur pertinence par rapport aux observations météorologiques dans le bassin de l’Ouémé supérieur au Bénin. Cette analyse s’est appuyée sur la collecte des données météorologiques (pluviométrie et température) sur la période de 1980 à 2019 et des données socioanthropologiques issues d’enquêtes de terrain. Trois cents éleveurs de bovins ont été interviewés. Les principales données collectées sur le terrain étaient relatives aux caractéristiques sociodémographiques et à la perception des changements climatiques. Les données météorologiques ont été analysées selon l’indice standardisé des précipitations et les données de terrain selon la méthode fréquentielle. Les résultats ont révélé que les éleveurs percevaient une augmentation de la température moyenne et un prolongement de la saison sèche, ce qui correspondait aux observations météorologiques. En revanche, leur perception d’une diminution des extrêmes pluviométriques, d’une augmentation des extrêmes thermométriques, d’une fin précoce de la saison pluvieuse, d’une installation de plus en plus tardive de la saison des pluies et d’une durée plus courte de la saison des pluies était contraire aux observations météorologiques. La prise en compte de la perception des éleveurs de bovins dans l’élaboration des politiques d’adaptation aux changements climatiques contribuerait fortement au développement durable du secteur d’élevage.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
27

GARBA, Issa, Illa SALIFOU y Daouda Tiémogo SANGARE. "Suivi De La Campagne Agropastorale Au Sahel Et En Afrique De l'Ouest : Améliorer L’approche Grâce A L'analyse Des Indices De Végétation Et Des Précipitations Estimées Par Satellite". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, n.º 2 (14 de noviembre de 2023): 247. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.2.5734.

Texto completo
Resumen
AGRHYMET CCR AOS, en tant qu'entité déléguée par les pays, assume la responsabilité du suivi et de l'évaluation de la campagne agropastorale dans la région du Sahel et en Afrique de l'Ouest. Cet article vise à exposer de manière rigoureusement scientifique les méthodes employées dans l'élaboration de ces produits, ainsi que les techniques d'interprétation qui leur sont associées. Cette démarche s'appuie principalement sur l'utilisation d'images satellitaires, notamment le NDVI (Normalized Difference Vegetation Index) et ses dérivés, le DMP (Dry Matter Productivity), ainsi que le RFE (Rainfall Estimated). Ces images sont acquises par le biais de la plateforme EUMETCast ou d'Internet depuis la plateforme COPERNICUS, et elles font l'objet d'un traitement automatisé au moyen de l'outil E_Station ou des logiciels SPIRITS et QIS. L'approche adoptée se fonde sur l'exploitation du NDVI, du RFE, et du DMP de la période s'étendant de 2014 à 2023. Les séries chronologiques de NDVI et RFE sont mobilisées pour suivre l'évolution de la végétation, tandis que le DMP est utilisé pour calculer les rendements saisonniers en biomasse fourragère de mai à octobre de chaque année. Une analyse statistique descriptive est ensuite entreprise pour comparer l’année en cours à des références comme entres autres la moyenne et l’année prétendante. Les informations issues de ces procédés de suivi et d'évaluation par satellites de la situation agropastorale sont diffusées aux utilisateurs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
28

Yehouessi, Louis Wilfried, Léifi Nodichao, Hubert Adoukonou-Sagbadja y Corneille Ahanhanzo. "Analyse différentielle du rendement chez neuf génotypes de palmier à huile (Elaeis guineensis Jacq.) sous conditions de stress hydriques". Journal of Applied Biosciences 153 (30 de septiembre de 2020): 15780–87. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.153.5.

Texto completo
Resumen
Objectif: La sécheresse observée en Afrique sub-saharienne est responsable de précipitations de plus en plus irrégulières d’une année à une autre qui rendent difficile la sélection et la recommandation des génotypes performants de palmier à huile. L’objectif de cette étude est d’évaluer et de classer des génotypes de palmier à huile selon leurs degrés de performance et de stabilité au fil des années. Méthodologie et résultats : Pour ce faire, des données de rendement ont été analysées chez neuf génotypes de palmier (L1 à L9) sur 18 campagnes de production (de 2000-2001 à 2018-2019) à l’aide de l’indice de supériorité génotypique (Pi) et de la régression linéaire simple. Les résultats obtenus ont montré que les génotypes L1, L2, L6 et L8 sont performants et stables et que le génotype L2 présente une adaptation spécifique aux années contraignantes. En revanche, les génotypes L3, L4, L5 et L9 sont considérés comme des génotypes peu performantes et instables. Le génotype L7 quant à lui, présente la plus faible performance. Conclusion et application des résultats : Ces résultats, en plus de fournir des détails sur les performances des 9 génotypes étudiés, ont permis d’identifier les génotypes contrastés à considérer dans les études approfondies sur l’adaptation du palmier à huile à la sécheresse. Mots clés : Palmier à huile, sécheresse, performance, stabilité, année, génotype. Yehouessi et al., J. Appl. Biosci. 2020 Analyse différentielle du rendement chez neuf génotypes de palmier à huile (Elaeis guineensis Jacq.) sous conditions de stress hydriques) 15781 Differential analysis of yield in nine genotypes of oil palm (Elaeis guineensis Jacq.) Under water stress conditions ABSTRACT Objective: The drought observed in sub-Saharan Africa is responsible for increasingly irregular rainfall from year to year, which makes it difficult to select and recommend efficient oil palm genotypes. This study aims to assess and classify oil palm genotypes according to their degrees of performance and stability over the years. Methodology and Results : Thus, yield data were analyzed in nine palm genotypes (L1 to L9) over 18 production campaigns (from 2000-2001 to 2018-2019) using the genotypic superiority index (Pi) and simple linear regression. The results obtained have shown that the L1, L2, L6 and L8 genotypes are efficient and stable and that the L2 genotype has a specific adaptation to restrictive years. In contrast, L3, L4, L5 and L9 are considered to be poorly performing and unstable genotypes. The L7 genotype has the lowest performance. Conclusion and application of results : These results, in addition to providing details on the performance of the 9 genotypes studied, made it possible to identify the contrasting genotypes to be considered in in-depth studies on the adaptation of oil palm to drought. Keywords : Oil palm, drought, performance, stability, year, genotype
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
29

Takpa, O’Neil G. M. M., G. Pierre Tovihoudji, Nouroudine Ollabodé, P. B. Irénikatché Akponikpè y Jacob A. Yabi. "Perception des producteurs des changements climatiques et stratégies d’adaptation dans les systèmes de culture à base de maïs (Zea mays) au Nord-Bénin". Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 12, n.º 1 (30 de junio de 2022): 1–14. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v12i1.7.

Texto completo
Resumen
En Afrique subsaharienne, le développement durable est menacé par le changement climatique par ces effets néfastes sur l'environnement, la sécurité alimentaire, la santé, etc. en effet, les producteurs du Nord-Bénin sont de plus en plus confrontés au besoin d’adapter leurs systèmes de cultures aux circonstances changeantes du climat. Cette étude analyse la décision d’adaptation des producteurs et leur perception du changement climatique. Les données sont collectées auprès de 262 producteurs de maïs échantillonnés de façon aléatoire dans trois zones agro écologiques du nord Bénin à travers une enquête socioéconomique. Le modèle Probit de Heckman est estimé pour identifier les facteurs déterminants la perception et l’adaptation des producteurs aux variabilités climatiques. Cette étude montre que les producteurs s’adaptent au changement climatique à condition qu’ils le perçoivent à travers des précipitations, de la température, du vent et de la disparition dans le paysage agroécologique. En réponse à ces changements, les stratégies adoptées sont entre autres : modification des dates de semis (91,4%) ; diversification des cultures (88%) ; autres adaptations comme les prières et rituels traditionnels (70%) ; stratégies de fertilisation dont la microdose (63,8%) ; adoption d’une nouvelle variété (43,5%) ; abandon ou diminution des spéculations (34,7%). Le modèle utilisé révèle que les producteurs s’adaptent au changement climatique à condition qu’ils le perçoivent. Le nombre d’actifs agricoles et l’association maïs-légumineuse influencent la perception du producteur tandis que le niveau d’éducation primaire, le droit de propriété sur la terre et l’appartenance du producteur à une organisation ont des incidences sur la décision d’adaptation du producteur au changement climatique. Par conséquent, les politiques gouvernementales qui visent à promouvoir des stratégies d'adaptation au changement climatique doivent tenir compte de ces facteurs pour améliorer les chances des mesures d’adoption des producteurs.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
30

Diaby, Mahamadou, Yenizié Kone, Kalifa Traore, Alpha Seydou Maiga y Anewin Moïse Togo. "Analyse des déterminants de l’adoption de la Régénération Naturelle Assistée (RNA) dans la zone soudano-sahélienne : cas des cercles de Diéma et Kolokani au Mali". International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, n.º 2 (12 de mayo de 2020): 473–85. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.14.

Texto completo
Resumen
Au Mali, les systèmes de production agricole sont fortement tributaires des précipitations, ce qui explique l’impact direct de la variabilité du climat sur la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance des ménages agricoles. La Régénération Naturelle Assistée (RNA) est l’une des stratégies d’adaptation qui permet d’accroître la résilience des exploitations agricoles face aux aléas climatiques. Cette étude vise à analyser les déterminants de l’adoption de la RNA dans les cercles de Diéma et de Kolokani, au Mali. Un échantillonnage aléatoire a été utilisé pour enquêter 594 exploitations agricoles dont 363 adoptants la RNA et 231 non-adoptants. Les résultats de l’estimation du modèle Logit montrent que la formation en RNA, la cueillette, l’utilisation des fertilisants, la perception sur la fertilité des champs et les revenus entrainent une augmentation de la probabilité d’adoption de la RNA. Par contre l’âge, l’accès au crédit, la possession du bétail et la perception sur le choc climatique ont une influence négative sur l’adoption de la RNA. Les résultats de l’estimation du modèle Logit montrent que la formation en RNA, la cueillette, l’utilisation des fertilisants, la perception sur la fertilité des champs et les revenus entrainent une augmentation de la probabilité d’adoption de la RNA. Les analyses plus minutieuses seront réalisées avant, en cours et après chaque étape d’adoption de la RNA afin de déterminer les tendances spatio-temporelles de la RNA. L’extension de la recherche sur la RNA dans d’autres zones agro-écologiques contribuera sans doute à la détermination des impacts de la RNA sur le bien-être des communautés rurales. Mots clés: enquête, adoptants, non adoptants, exploitations agricoles ; modèle Logit. Englist Title: Analysis of the determinants of Farmer Managed Natural Regeneration (FMNR) adoption in Sudano-Sahelian zone: case of Diema and Kolokani district, in Mali In Mali, agricultural production systems are highly dependent on rainfall, which explains the direct impact of climate variability on food security and livelihoods of agricultural households. Farmer Managed Natural Regeneration (FMNR) is one of the adequate strategies that may increase the resilience of agricultural households facing to climate constraints. This study aims to analyze the determinants of FMNR adoption in the areas of Diema and Kolokani, in Mali. Random sampling was used to investigate 594 agricultural households, which including 363 adopters of FMNR and 231 non-adopters. Results estimation from the Logit model show that FMNR training, harvesting, fertilizer utilization, perceptions of field fertility and income increase the probability of FMNR adoption. On the other hand, age, access to credit, possession of livestock and perception on the climate shock have a negative influence on FMNR adoption. The results of the logit model estimation show that training on FMNR, harvesting, fertilizer use, field fertility perception and income increase the probability of FMNR adoption. More detailed analyses will be conducted before, during and after each phase of FMNR adoption to determine the spatial-temporal trends of FMNR. The extension of FMNR research to other agro-ecological areas will undoubtedly contribute to the determination of FMNR impacts on rural communities’ well-being. Keywords: survey, adopters, non-adopters, farms, logit model.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
31

Assemian, Emile Assie, Fernand Koffi Kouame, Éric Valère Djagoua, Kouadio Affian, Jean Patrice Roger Jourda, Miessan Adja, Théophile Lasm y Jean Biemi. "Étude de l’impact des variabilités climatiques sur les ressources hydriques d’un milieu tropical humide". Revue des sciences de l’eau 26, n.º 3 (9 de octubre de 2013): 247–61. http://dx.doi.org/10.7202/1018789ar.

Texto completo
Resumen
Cette étude vise à montrer l’apparition d’un changement climatique dans ces dernières décennies dans le département de Bongouanou, situé à l’est de la Côte d’Ivoire (milieu tropical humide) et à élucider son impact sur l'alimentation des ressources en eau souterraine. Pour ce faire, diverses méthodes statistiques et hydrologiques ont été utilisées. L'application de l’indice de Nicholson et le test de Pettitt à la série pluviométrique (1920-2005) a mis en évidence une variabilité climatique, caractérisée par deux grandes phases différentes. Les résultats montrent une rupture en 1968 qui marque une modification des régimes pluviométriques et hydrologiques. Cette rupture s'accompagne d'une diminution de la pluviométrie d’environ 19 % en moyenne et une augmentation de 0,7 °C de la température du milieu. Il s’agit donc d’un réchauffement climatique dans ce milieu tropical qui se caractérise par deux grandes périodes : une période humide de 1920 à 1968 et une période sèche ou déficitaire de 1968 à 2005. La méthode du bilan hydrique et celle de Maillet ont permis de mettre en évidence les impacts de ce réchauffement climatique sur les ressources en eau de la région. Les résultats montrent qu’avant la rupture de 1968, la recharge moyenne annuelle était estimée à 217 mm; elle est passée à 145 mm en période déficitaire, soit une baisse d'environ 33 %. Le ruissellement moyen annuel qui était de 80 mm, est réduit à 35 mm. Les coefficients de tarissement calculés montrent une vidange rapide des réserves régulatrices en période sèche (21 jours) par rapport à la période humide (27 jours). Les volumes moyens d’eau mobilisés par les aquifères chaque année ont subi une baisse de 30 %. En période humide, ce volume était estimé à environ 1,475 km3 dans la région de Bongouanou. La concordance des résultats d’évaluation des recharges et des volumes d’eau mobilisés par ces deux approches indépendantes (bilan hydrique et analyse d’hydrogrammes) avant et après la rupture, est remarquable. Cela montre aussi l’importance de précipitations importantes et régulières pour la recharge efficace des aquifères de socle.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
32

Turmel, M. C., J. M. L. Turgeon, C. François y B. Cloutier-Hurteau. "Saisonnalité du transport de carbone organique dissous dans le ruisseau de l'Hermine, un bassin versant de tête de réseau du Bouclier Canadien". Revue des sciences de l'eau 18, n.º 3 (12 de abril de 2005): 353–80. http://dx.doi.org/10.7202/705563ar.

Texto completo
Resumen
Nous avons étudié la variabilité saisonnière de la relation entre les fluctuations des concentrations en carbone organique dissous (COD) dans le ruisseau de l'Hermine (Québec, Canada) et les changements du débit (Q). Un total de 93 événements hydrologiques échantillonnés de 1994 à 2003 et regroupés sur une base saisonnière (hiver-printemps, été, automne) a été analysé. Le modèle de régression linéaire est utilisé afin de déterminer, pour chaque événement, la pente de la relation entre la concentration en COD dans le ruisseau et le débit. Ces pentes sont regroupées par saison et selon un seuil arbitraire de un qui permet de contraster les conditions hydrologiques et climatiques initiales des événements répertoriés. Les résultats du test de Kruskal-Wallis, visant la comparaison entre les événements de pentes supérieures et inférieures à un, montrent clairement la saisonnalité de la relation entre le COD et le débit. La saisonnalité de la relation COD/Q est ensuite mise en relation avec des variables climatiques et hydrologiques susceptibles de conditionner le transport du COD dans le bassin de l'Hermine. Les résultats montrent que les changements saisonniers des conditions climatiques et hydrologiques dans le bassin versant ont un impact significatif sur la relation entre le COD et le débit. Ainsi, le volume de précipitation tombé durant l'événement, la température moyenne de l'air et la température du sol régissent significativement (p =0,041; 0,001 et 0,009 respectivement) le transport du COD pour la période hiver-printemps. Les basses températures du sol et l'apport élevé en eau via les précipitations et la fonte favorisent le lessivage intense du COD soluble déjà limité par les basses températures. Au cours de l'été, l'état initial d'humidité du bassin est le principal facteur contrôlant l'évolution des concentrations de COD lors d'une crue; les fortes relations avec le pourcentage d'humidité des sols et le débit total 24 h avant l'événement le prouvent (p =0,039 et 0,0003 respectivement). Les changements les plus prononcés du COD surviennent, au cours de l'été, suite à une période prolongée de sécheresse. À l'automne, le transport du COD est influencé par le volume de précipitation tombé durant l'événement (p =0,031) et la température du sol (p =0,042). La modélisation de la relation COD/Q par les variables hydro-climatiques montre que 40% de la relation COD/Q s'explique par la température du sol durant la période d'hiver-printemps. Durant l'été, les conditions initiales d'humidité du bassin, traduites par le débit 24 h avant l'événement, expliquent à 51% la relation COD/Q. À l'automne, la relation COD/Q est gouvernée à 50% à la fois par le volume de précipitation tombé durant l'événement et la température du sol. L'analyse de ces données établit clairement la saisonnalité de la relation COD/Q et que des variables climatiques et hydrologiques permettent de quantifier ces fluctuations saisonnières.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
33

Aboubacar, Amadou, Mourtala Bachir, Diouf Abdoulaye y Iro Dan Guimbo. "Dynamique spatio-temporelle de la végétation contractée de l’ouest du Niger suivant le gradient pluviométrique et d’anthropisation de 1990 à 2020". International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, n.º 5 (29 de octubre de 2023): 1873–88. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i5.8.

Texto completo
Resumen
La végétation contractée de l’ouest du Niger constitue des écosystèmes dans lesquels les communautés locales tirent l’essentiel de leur subsistance de l’exploitation du bois. Les animaux y pâturent pendant toute la saison des pluies. Sa dégradation s’est accentuée ces trois dernières décennies, sous l’effet, principalement de la pression anthropique et du climat. Cette étude visait à analyser la dynamique de cette végétation de 1990 à 2020, dans les communes de Kouré, Farey, Gaya et Tanda. Les images Landsat 5TM (1990) et Landsat 8 de novembre (2020) ont été utilisées. La classification non supervisée par l’algorithme iso-data et le calcul des superficies au moyen du logiciel ENVI et Excel ont permis de quantifier les transformations spatiales survenues sur la base du fichier HBF, dont la sortie est une matrice de transition. Les NDVI ont été calculés grâce à la commande Quick statistic d’ENVI et les indices Standardisés des Précipitations à partir des cumuls annuels des précipitations. Les résultats ont montré une régression de végétation contractée régulière de 63,26%, de 55,76% et de 34,75% respectivement à Kouré, à Farey et dans le bloc Gaya/Tanda. De plus, une régression de la végétation contractée dégradée de 40,74%, de 555,39% et de 8,29% été enregistrée respectivement à Kouré à Farey et dans le au bloc Gaya/Tanda. La corrélation positive entre l’indice standardisé de précipitation et l’indice de végétation a été significative à Farey et non significatif à Kouré et Gaya. The contracted vegetation of western Niger constitutes ecosystems in which local communities derive most of their livelihood from timber exploitation. Animals graze here throughout the rainy season. Its degradation has increased over the last three decades, mainly due to anthropic pressure and climate. The aim of this study was to analyze the dynamics of this vegetation from 1990 to 2020, in the communes of Kouré, Farey, Gaya and Tanda. Landsat 5TM (1990) and Landsat 8 November (2020) images were used. Unsupervised classification using the iso-data algorithm and area calculations using ENVI and Excel software were used to quantify spatial transformations based on the HBF file, the output of which is a transition matrix. NDVI was calculated using ENVI's Quick statistic command, and Standardized Precipitation Indices were calculated from annual rainfall totals. The results showed a regular contracted vegetation regression of 63.26%, 55.76% and 34.75% respectively at Kouré, Farey and in the Gaya/Tanda block. In addition, a regression of degraded contracted vegetation of 40.74%, 555.39% and 8.29% was recorded in Kouré, Farey and the Gaya/Tanda block respectively. The positive correlation between the standardized rainfall index and the vegetation index was significant in Farey and insignificant in Kouré and Gaya.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
34

Boubacar, Garba, Moussa Mounkaila Saley, Inoussa Abdou Saley, Moussa Mouhaimouni y Madé Fodé. "Analyses statistiques des variations des températures et précipitations observées à Niamey et à Nguigmi". La Météorologie, n.º 110 (2020): 028. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0069.

Texto completo
Resumen
Nous avons analysé les variations des cumuls (moyenne) annuels des précipitations et températures (maximales et minimales) observées à Niamey (1961-2014) et à Nguigmi (1960-2015). À partir des anomalies des précipitations et des températures (maximales, moyennes et minimales), nous avons cherché l'existence des tendances et/ou des périodes de stationnarité par l'identification des points de rupture. L'évolution des anomalies des précipitations à la station de Niamey montre une période nettement humide au cours des années 1960, suivie d'une période très sèche dans les années 1970-1980. Cette station est ainsi marquée par deux périodes de stationnarité (1961-1967 et 1968-2014), indiquant des changements majeurs dans les séries des précipitations, avec une tendance décroissante non significative. Ces observations sont quelque peu différentes de celles de la station de Nguigmi, qui n'indique pas de période de rupture avec une tendance croissante non significative. Concernant les températures, les résultats mettent en évidence deux années de rupture déterminant trois périodes de stationnarité pour les températures maximales et moyennes au niveau des deux stations. Aussi, les variations des températures indiquent un taux de réchauffement journalier à Nguigmi qui dépasse le double de celui observé à Niamey, mais le réchauffement nocturne est plus important à Niamey qu'à Nguigmi. Les données de température montrent des tendances croissantes et significatives au niveau des deux stations. We analyzed the variations in cumulative (average) annual precipitations and temperatures (maximum and minimum) observed over Niamey (1961-2014) and Nguigmi (1960-2015). Based on the precipitations and temperatures (maximum, average and minimum) anomalies, the existence of trends and/or periods of stationarity were analyzed to identify breaking points. The variability of precipitations anomalies at the Niamey station shows a clearly wet period during the 1960s followed by a very dry period in the 1970s and 1980s. Thus, this station is marked by two periods of stationarity (1961-1967 and 1968-2014) indicating major changes in the precipitation series with non-significant decreasing trend. These observations are somewhat different from those of the Nguigmi station that shows an increasing trend non-significant with any breaking period. The results regarding temperatures show two years of breaks determining three periods of stationarity for the maximum and average temperatures at the two stations. The temperatures variations indicate also a daily warming rate in Nguigmi which is more than the double of that observed in Niamey but the night warming is more important in Niamey than in Nguigmi. At both stations, the temperatures data show increasing and significant trends.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
35

Novel, J. P., M. Dray, A. Fehri, C. Jusserand, G. Nicoud, P. Olive, J. M. Puig y G. M. Zuppi. "Homogénéisation des signaux isotopiques, 18O et 3H, dans un système hydrologique de haute montagne : la Vallée d'Aoste (Italie)". Revue des sciences de l'eau 12, n.º 1 (12 de abril de 2005): 3–21. http://dx.doi.org/10.7202/705341ar.

Texto completo
Resumen
L'analyse de l'origine et de la dynamique des écoulements souterrains dans l'aquifère du milieu alluvial de la plaine d'Aoste (Italie) a été menée en étudiant les teneurs isotopiques (18O et 3H) des eaux sur l'ensemble du système hydrologique. La démarche a consisté en un suivi isotopique des précipitations pluvio-neigeuses, des sources de versants, du réseau de surface et de l'aquifère alluvial, complété par des analyses ponctuelles concernant l'horizon superficiel des glaciers et les sous-écoulements glaciaires. Le signal d'entrée en 18O porté par les précipitations présente une grande variabilité liée au contexte orographique (effet d'écran) et climatique (pluie ou neige). Celle-ci est mise en évidence par les changements saisonniers du gradient 18O/altitude. En moyenne annuelle (1994), ce gradient établi en Vallée d'Aoste à partir de mesures sur les précipitations récoltées entre 300 et 3500 m d'altitude (sur huit stations) est de - 0.18 ± 0.02 ‰ pour 100 m, avec un écart-type (s) des valeurs de ± 4,8 ‰. L'ensemble des résultats en 18O montre au cours du cycle hydrologique, un amortissement à la fois important et progressif du signal d'entrée fourni par les précipitations. Cet amortissement, de l'ordre de 30 fois dans l'aquifère alluvial (sigma=± 0.15 ‰), est particulièrement sensible au niveau de la glace et des sous-écoulements glaciaires. En ce qui concerne les résultats en 3H, les teneurs mesurées dans les précipitations se révèlent être étroitement liées avec l'origine et la trajectoire des masses d'air humide. Par ailleurs, on note une bonne concordance entre les temps de séjour des eaux dans l'aquifère alluvial calculés à partir des valeurs en 18O et ceux fournis par le 3H.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
36

Grandbois, Maryse. "Le contrôle juridique des précipitations acides". Les Cahiers de droit 26, n.º 3 (12 de abril de 2005): 591–632. http://dx.doi.org/10.7202/042683ar.

Texto completo
Resumen
Acid rain — which is a result of chemical alteration of sulfur and nitrogen oxydes when combined in the atmosphere with moisture — each year causes damages beyond repair to the environment. Because of the long-range transportation of pollutants and the local sensitivity of soils, Eastern Canada is particularly affected. The Province of Quebec is one prime target and it receives downwind air pollutants from the United States and Ontario. This article deals with the law as it relates to acid rain and studies recent developments at local, national and international levels. It analyses laws, regulations and by-laws under which governments regulate and control the precursor pollutants of acid rain. Until now government has not satisfactorily addressed the problem of acid rain so as to propose legal solutions. This is partly due to long-range transportation of pollutants which raises the question to an international level, making the issue of a negotiation on the subject between Canada and United States crucial.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
37

Briand, O., R. Seux, M. Millet y M. Clément. "Influence de la pluviométrie sur la contamination de l'atmosphère et des eaux de pluie par les pesticides". Revue des sciences de l'eau 15, n.º 4 (12 de abril de 2005): 767–87. http://dx.doi.org/10.7202/705480ar.

Texto completo
Resumen
Cette étude a pour objectif d'identifier les facteurs qui influencent la contamination des eaux de pluie par les produits phytosanitaires. Cinq sites contrastés ont été choisis de manière à être représentatifs des zones de productions légumières ou de plein champs et à couvrir les différents modes de contamination des précipitations. Il s'agit des sites de l'Ile de Ouessant, Landivisiau, Plouay, Ploufragan et Rennes. Les évènements pluvieux collectés sont choisis en fonction des caractéristiques de formation de la perturbation et du calendrier des épandages de pesticides. Par ailleurs, les concentrations rencontrées pour le site de Rennes en 2000 (année très humide) ont pu être comparées à celles obtenues lors d'une étude conduite en 1996 sur un site proche mais pour des conditions climatiques plus habituelles (année humide à sèche). Les analyses sont réalisées par extraction en phase solide suivie d'une analyse en chromatographie en phase gazeuse couplée à la spectrométrie de masse, ou par détection azote-phosphore spécifique (NPD) ou détection par capture d'électrons pour les composés halogénés (ECD). Dans ces deux derniers cas, la confirmation de l'identité des produits est réalisée par un système de double colonnes. Sept évènements pluvieux distincts ont été collectés et analysés entre les 15 mars et 15 juillet de l'année 2000. Parmis les produits recherchés six molécules sont régulièrement retrouvées : l'atrazine et son métabolite la déethylatrazine (DEA), l'alachlore, le lindane (gamma HCH) et son isomère le béta HCH ainsi que la desméthryne. Nous avions déjà des observations analogues à l'issu de nos premières investigations de 1996. Les analyses réalisées ont montré l'existence d'une contamination chronique du compartiment atmosphérique par l'atrazine et la DEA pour les zones sous influence agricole. Les niveaux de concentrations rencontrés sont faibles, de l'ordre de 10 ng/L. A ce bruit de fond s'ajoutent en période de traitement, des transferts depuis les parcelles traitées qui conduisent à des valeurs beaucoup plus élevées (de 0,1 à 0,7 µg.L-1). La détection de l'alachlore et de la desmethryne est limitée aux périodes d'application de ces produits. Du lindane, et dans un cas son isomère le béta-HCH, ont pu être mis en évidence sur quelques prélèvements, traduisant une contamination chronique du compartiment aérien due à la rémanence de ce type de composés. Les concentrations dans les pluies, pour un site donné, sont très dépendantes de la pluviométrie. Alors qu'en année de pluviosité normale (1996), les concentrations en période d'application sont élevées, elles restent faibles pour une année humide (2000). Pour s'affranchir de l'effet de dilution, nous avons calculé des retombées massiques (mg.ha-1) pour les deux périodes de collecte de 1996 et 2000. Les résultats de 2000 restent malgré cela très inférieurs à ceux de 1996 (d'un facteur quatre environ). Les surfaces emblavées et les différences d'usage entre les deux années sont trop faibles pour expliquer les écarts obtenus. Ceci nous permet de conclure que c'est l'intensité des transferts sol-air qui détermine les niveaux de contamination de l'atmosphère. L'humidité élevée des sols, pour une année humide, favorise la migration verticale des produits phytosanitaires dans les couches inférieures, réduisant ainsi les concentrations de pesticides susceptibles d'être transférés vers le compartiment aérien.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
38

Anctil, François, William Larouche, Alain A. Viau y Léon-Étienne Parent. "Exploration de l’indicateur standardisé de précipitation à l’aide d’une analyse statistique régionale". Canadian Journal of Soil Science 82, n.º 1 (1 de febrero de 2002): 115–25. http://dx.doi.org/10.4141/s00-080.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
39

Lego, Gaëlle. "Métiers de l’humain, crise des vocations et analyse de l’une des raisons de cette désertion en temps de Covid". VST - Vie sociale et traitements N° 160, n.º 4 (30 de noviembre de 2023): 46–52. http://dx.doi.org/10.3917/vst.160.0046.

Texto completo
Resumen
Le courage de penser se forge en temps de démocratie. Le climat de peur généré par l’état d’urgence écrase la pensée du fait d’une précipitation. Ce que nous venons de vivre avec l’exclusion des personnels suspendus est inédit. Je forme l’hypothèse que ceux-ci ont cristallisé comme symptôme quelque chose d’une résistance qui ne veut pas se dissoudre dans le rouleau compresseur du néo-libéralisme. La question reste ouverte…
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
40

Hoang, Cong-Tuan, Iouli Tchiguirinskaia, Daniel Schertzer y Shaun Lovejoy. "Caractéristiques multifractales et extrêmes de la précipitation à haute résolution, application à la détection du changement climatique". Revue des sciences de l’eau 27, n.º 3 (15 de diciembre de 2014): 205–16. http://dx.doi.org/10.7202/1027806ar.

Texto completo
Resumen
La qualité des statistiques des précipitations, notamment les courbes Intensité-Durée-Fréquence, dépend étroitement de la fiabilité des données disponibles. Or, il a été montré que la plupart des séries temporelles provenant de pluviomètres à augets basculants ont une fréquence effective de mesure inférieure à celle assumée. Cette question est particulièrement importante pour l'hydrologie urbaine qui doit prendre en compte les fluctuations hautes fréquences des précipitations. Des études préliminaires ont montré que le nombre d'inondations estimé à l’aide de données à basse fréquence temporelle était plus faible que celui obtenu à l’aide des données à haute fréquence temporelle. Le déficit en données à haute fréquence peut conduire à d’apparentes ruptures des lois d’échelle, ce qui complique inutilement et notoirement la modélisation des précipitations. Il est donc indispensable de quantifier la qualité des données avant de les utiliser. Nous présentons une procédure SERQUAL qui permet de répondre à cette question et nous utilisons cette procédure SERQUAL pour sélectionner les sous-séries ayant les qualités requises pour des analyses à haute résolution. L’approche multifractale est alors appliquée sur les données sélectionnées pour caractériser la structure temporelle et le comportement extrême de la pluie. Cet article présente ainsi une estimation fiable des paramètres multifractaux de la pluie à haute résolution de cinq minutes pour les départements français de l’Isère (38), des Yvelines (78), du Var (83) et du Val-de-Marne (94). Ces paramètres peuvent être utilisés pour caler ou valider des modèles statistiques ou stochastiques. D’autre part, l’évolution des caractéristiques multifractales peut être aussi utilisée pour évaluer des conséquences hydrologiques du changement climatique. Les résultats obtenus montrent que l’influence du changement climatique n’est pas perceptible sur les précipitations pour les périodes étudiées en région Ile-de-France.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
41

Oyede, Modoukpè Inès, Sylvie Hounzime, Isidore Agbokou, Agali Alhassane y Ibouraïma Yabi. "Caracteristiques Spatio – temporalles de la Variabilite Climatique au Benin (Afrique de L’ouest)". European Scientific Journal, ESJ 18, n.º 30 (30 de septiembre de 2022): 240. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n30p240.

Texto completo
Resumen
L’instabilité climatique se traduit par une variabilité spatiotemporelle des principaux paramètres notamment les précipitations et la température constituent une menace pour le développement durable du Bénin. L’objectif de cet article est d’analyser les principales caractéristiques spatiotemporelles de la variabilité climatique à l’échelle du territoire nationale. Les données utilisées relèvent des six stations synoptiques et concernent les périodes allant de 1960 à 2021. Les indicateurs de la variabilité climatique analysés dans le présent travail sont les précipitations journalières et la température mensuelle. L’indice de précipitation normalisé (SPI) proposé àl'origine par Mckee et al. (1993) est utilisé comme un indice de suivi de lasécheresse et recommandé par l’organisation météorologique mondiale. Le Bénin à l’instar des autres pays de l’Afrique de l’Ouest a connu une variabilité pluviométrique dans les 60 dernières années. Cette variabilité varie suivant chaque évènement (hauteur de pluie, nombre de jours de pluie, les maximas) enregistré au cours de l’année voir la décennie. Au regard des différentes analyses effectuées, la décennie 1961- 1970 a connu une situation majoritairement excédentaire sur toute la région du sud. Les décennies 1981- 1990 puis 1991- 2000 ont enregistré des situations excédentaires très peu significatives dans la Commune de Savè. Les températures enregistrées sont en dessous de la normale (1991-2020) dans la plupart des régions du pays. Les températures extrêmes varient entre 27.8°C et 28°C et concernent les départements du Zou (Bohicon) et de l’Alibori (Kandi). Des situations déficitaires ont été obtenues dans la majeure partie du pays à l’exception du centre Est et courant les périodes 1971 à 2021. Les paramètres agro-météorologiques sont déterminés afin de définir la pertinence des dates de démarrage des saisons et leur impact sur le calendrier agricole au Bénin. Climatic instability results in spatiotemporal variability of the main parameters, in particular rainfall and temperature, which constitute a threat to the sustainable development of Benin. The objective of this article is to analyze the main spatiotemporal characteristics of climate variability at the scale of the national territory. The data used come from the six synoptic stations and concern the periods from 1960 to 2021. The indicators of climate variability analyzed in this work are daily precipitation and monthly temperature. The normalized precipitation index (SPI) proposed at originally by Mckee et al. (1993) is used as a drought monitoring index and recommended by the World Meteorological Organization. Benin, like other West African countries, has experienced rainfall variability over the past 60 years. This variability varies according to each event (height of rain, number of rainy days, maxima) recorded during the year or even the decade. In view of the various analyzes carried out, the decade 1961-1970 saw a situation that was mainly surplus throughout the southern region. The decades 1981-1990 then 1991-2000 recorded very insignificant surplus situations in the Commune of Savè. Recorded temperatures are below normal (1991-2020) in most parts of the country. Extreme temperatures vary between 27.8°C and 28°C and concern the departments of Zou (Bohicon) and Alibori (Kandi). Deficit situations were obtained in most of the country with the exception of the eastern center and during the periods 1971 to 2021. The agro-meteorological parameters are determined in order to define the relevance of the start dates of the seasons and their impact on the agricultural calendar in Benin.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
42

Gires, A., I. Tchiguirinskaia, D. Schertzer y S. Lovejoy. "Analyses multifractales et spatio-temporelles des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar". Hydrological Sciences Journal 56, n.º 3 (26 de abril de 2011): 380–96. http://dx.doi.org/10.1080/02626667.2011.564174.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
43

Salas, Denis. "La banalisation dangereuse de l’état d’urgence". Études Mars, n.º 3 (23 de febrero de 2016): 29–40. http://dx.doi.org/10.3917/etu.4225.0029.

Texto completo
Resumen
À la suite des attentats du 13 novembre, précédés par ceux de janvier, notre pays s’est lancé dans une précipitation dangereuse. Chaque acte de violence extrême est suivi d’une aggravation de notre arsenal répressif et d’un recul des droits. Il ne s’agit pas ici de nier la nécessité d’une riposte au terrorisme mais d’en analyser les déséquilibres et les dangers potentiels.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
44

Chanfreau, A., A. M. Brass y J. Chene. "Analyse d’image appliquée à l’étude de la précipitation de bulles d’hélium 3 dans un acier 316L tritié". Revue de Métallurgie 90, n.º 9 (septiembre de 1993): 1145. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199390091145.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
45

Oumarou Toure, Abdoulkadri, Mostafia Boughalem, Fatoumata Maiga y Issa Ouattara. "Vulnérabilité De La Commune Urbaine De Mopti Aux Inondations". European Scientific Journal ESJ 17, n.º 40 (30 de noviembre de 2021): 37–55. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n40p37.

Texto completo
Resumen
La commune urbaine de Mopti, particulièrement la ville du même nom, du fait de son positionnement géographique (à la confluence du fleuve Niger et de son principal affluent, le Bani) est exposée aux épisodes d’inondation. L’objectif de cette recherche est de montrer la vulnérabilité de la commune aux évènements pluviométriques et hydriques extrêmes et de proposer des pistes de solutions en vue de prévenir les risques d’inondation. La démarche méthodologique a consisté à analyser les données pluviométriques et hydriques (données de crues et de hauteurs d’eau) journalières de la station de Mopti à l’aide des logiciels Excel et XLSTAT. Les analyses portent sur le calcul des indices de précipitations et hydriques extrêmes et la détermination de leur période de retour. Les résultats font ressortir que la fréquence des évènements pluviométriques et hydriques dans la commune a augmenté depuis la moitié des années 2000, occasionnant des inondations faisant de plus en plus de victimes et d’importants dégâts en raison notamment des problèmes d’aménagement de la commune. Face à ce défi, faudra-t-il la prise en compte des risques climatiques dans les documents de planification locale, une large sensibilisation des populations et le strict respect de la réglementation en vigueur.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
46

Yatribi, A. y A. Nejmeddine. "Impact écotoxicologique du traitement chimique des eaux usées de tanneries: Analyse technico-économique". Revue des sciences de l'eau 13, n.º 2 (12 de abril de 2005): 107–18. http://dx.doi.org/10.7202/705384ar.

Texto completo
Resumen
La toxicité des eaux usées du tannage au chrome et d'épilage-pelanage, avant et après traitement, a été évaluée par test Daphnia pulex. Cette évaluation a été déterminée à partir des équations de corrélation linéaires. Les résultats obtenus montrent que le tannage au chrome et l'épilage-pelanage présentent une toxicité élevée avec des valeurs des CI50 24h respectives de 0,15 et 3,36. Cette toxicité élevée pourrait être expliquée par la charge de ces effluents en chrome, en sulfures et en matière organique. Après traitement par précipitation chimique, la CI50 24h a connu une importante augmentation. Elle est passée de 0,15 à 26,58 et de 3,36 à 11,1 respectivement pour le tannage au chrome et l'épilage-pelanage. Par conséquent, ces effluents traités peuvent être classés comme rejets peu toxiques. Cette diminution de la toxicité est liée surtout à l'abattement des MES (95 %), de la DCO (55 %), de Cr (90 %) et des sulfures (50 %). Ce traitement a donc, un double intérêt; le premier est environnemental, le second est économique du fait de la possibilité de recyclage du chrome récupéré dans le tannage du cuir. En effet, l'application expérimentale du chrome dans le tannage a montré un résultat similaire à celui obtenu par le produit commercial. Ainsi, suite à une analyse technico-économique, le bénéfice réalisé par cette opération est estimé à 3112,50 $ par 1000 tonnes par an.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
47

Geurts, Marie-Anne y Anne Watelet. "Les travertins de Coal River Springs : physico-chimie des eaux". Géographie physique et Quaternaire 48, n.º 3 (23 de noviembre de 2007): 275–83. http://dx.doi.org/10.7202/033008ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ Les travertins de la réserve écologique de Coal River Springs (SE du Yukon) sont en formation le long de deux ruisseaux. Cette étude s'attache au ruisseau sud dont le trajet a été rétabli par les autorités du parc Yukon. Elle présente les résultats de 384 analyses physico-chimiques effectuées sur le terrain entre le 18 juin et le 10 juillet 1992, ainsi que les résultats de l'analyse de 8 échantillons d'eau analysés au spectromètre (ICP-AES). Ce n'est pas une augmentation de température qui est responsable de la précipitation mais bien un dégazage qui se traduit par l'augmentation du pH. La saturation ionique vis-à-vis de la calcite est atteinte dès le bassin de la source et s'élève le long du cours d'eau. Le maximum de saturation ionique vis-à-vis de la calcite, de l'aragonite et de la dolomite se situe sur le site principal des barrages et des bassins. Les bassins d'aval étaient en cours de remplissage et ne débordaient pas encore en 1992. L'eau percole d'un bassin à l'autre et se perd dans le dépôt. À l'exsurgence on constate une perte ionique importante, ainsi qu'une baisse du pH, ce qui indique qu'il y a eu précipitation sans déshydratation complète du CO2, et que les barrages sont en cours de cimentation.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
48

Montambault, Paul y Richard Leduc. "Quelques aspects statistiques de l’ensoleillement à Montréal, Québec". Géographie physique et Quaternaire 34, n.º 1 (28 de enero de 2011): 115–22. http://dx.doi.org/10.7202/1000388ar.

Texto completo
Resumen
Les observations quotidiennes de l’ensoleillement de l’observatoire météorologique de l’université McGill à Montréal ont été analysées pour la période allant du 1er janvier 1882 au 31 décembre 1975. Nous en avons dégagé une climatologie sous forme de moyennes annuelles, mensuelles et quotidiennes. Une chaîne de Markov simple a été ajustée aux séquences observées de jours nuageux consécutifs; la loi de Gumbel des valeurs extrêmes a été utilisée pour représenter les plus longues séquences nuageuses (par mois). Après avoir calculé des statistiques intra-annuelles pour les classes d'ensoleillement, nous avons analysé le changement séculaire; il révèle un minimum de l’ensoleillement annuel en 1935. Ce changement séculaire se reflète dans l’organisation annuelle et intra-annuelle des classes d’ensoleillement. Nous avons comparé ce changement à celui des précipitations totales annuelles qui montre également un maximum pendant la même année.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
49

SOMÉ, Yélézouomin Stéphane Corentin, Alimata ZOROM, Wièmè SOMÉ y Pounyala Awa OUOBA. "Analyse de la dynamique de la végétation du Burkina Faso par utilisation de séries temporelles d’images FAPAR". International Journal of Progressive Sciences and Technologies 38, n.º 1 (27 de abril de 2023): 287. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v38.1.5191.

Texto completo
Resumen
La dynamique de la végétation des secteurs phytogéographiques est un paramètre clé pour la gestion durable des ressources végétales au Burkina Faso. Cette étude vise à mettre en évidence les changements affectant la productivité de la végétation au Burkina Faso sur la période 1999-2019. Les métriques de la phénologie de la végétation dont la valeur du maximum (Vmx) et la valeur moyenne (Vav) ont été extraites sur une série temporelle d’images FAPAR pour le calcul des variables statistiques. Les variables statistiques utilisées pour l’appréciation globale du changement de la production de la végétation sont le coefficient de variation, la pente des droites de tendance et l’anomalie standardisée (Z-score). Les résultats indiquent que de forts gains de la productivité de la végétation ont été observés dans le domaine sahélien et le secteur nord-soudanien. Cela est lié à l’expansion des zones de cultures et à une faible persistance des années de déficit de la production végétale sur la période de la nouvelle normale de précipitation (1991-2020). Cependant, le secteur sud-soudanien marqué par des formations ligneuses abondantes a enregistré de faibles gains de la production de la végétation. La cartographie utilisant les métriques du maximum et de la moyenne donne une tendance globale, mais ne fournit pas assez de détail sur le changement affectant les différentes bandes de végétation. Une combinaison des métriques phénologiques de la végétation au moyen de modèle construit sur la base de biomasse végétale collectée sur le terrain pourrait améliorer ces résultats de la cartographie de zones de changement des secteurs phytogéographiques.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
50

Giguère, A. y P. G. C. Campbell. "Toxicité de l'ion fluorure envers les organismes d'eau douce et effets de la dureté - revue et nouvelle analyse de données existantes". Revue des sciences de l'eau 17, n.º 3 (12 de abril de 2005): 373–94. http://dx.doi.org/10.7202/705539ar.

Texto completo
Resumen
Les plus importantes sources anthropiques de fluorures dans les systèmes d'eau douce comprennent les eaux usées municipales, les industries productrices de fertilisants et les alumineries. Plusieurs études montrent que la toxicité des fluorures est réduite lorsque le test toxicologique est réalisé en eau dure plutôt qu'en eau douce. Trois mécanismes peuvent être invoqués pour expliquer une telle tendance : (I) influence des ions de dureté (Ca2+ ; Mg2+) sur les organismes tests (soit au niveau de la barrière biologique séparant l'organisme de son milieu, soit au niveau de leur métabolisme interne); (II) complexation entre le fluorure et les ions de dureté dans le milieu d'exposition, menant à une réduction de la concentration en fluorure libre (F-); (III) précipitation de fluorite (CaF2) dans les milieux d'exposition, menant à une réduction de la concentration effective en fluorures. Pour identifier le ou les mécanisme(s) responsables de l'effet protecteur de la dureté, nous avons réalisé une revue de la littérature existante sur les poissons, les invertébrés et les insectes aquatiques d'eau douce. Parmi ces études, les plus complètes ont été sélectionnées et la spéciation des fluorures modélisée pour chaque cas. Les modélisations réalisées indiquent que la spéciation physique du fluorure (distinction entre les espèces dissoutes et particulaires) a beaucoup plus d'importance que sa spéciation chimique en solution dans les systèmes étudiés.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía