Literatura académica sobre el tema "Ambassadeurs français – 17e siècle"

Crea una cita precisa en los estilos APA, MLA, Chicago, Harvard y otros

Elija tipo de fuente:

Consulte las listas temáticas de artículos, libros, tesis, actas de conferencias y otras fuentes académicas sobre el tema "Ambassadeurs français – 17e siècle".

Junto a cada fuente en la lista de referencias hay un botón "Agregar a la bibliografía". Pulsa este botón, y generaremos automáticamente la referencia bibliográfica para la obra elegida en el estilo de cita que necesites: APA, MLA, Harvard, Vancouver, Chicago, etc.

También puede descargar el texto completo de la publicación académica en formato pdf y leer en línea su resumen siempre que esté disponible en los metadatos.

Artículos de revistas sobre el tema "Ambassadeurs français – 17e siècle"

1

Sanfilippo, Matteo. "Les voyageurs italiens et le fait français au Canada (17e-21e siècles)". Recherche 54, n.º 2 (6 de septiembre de 2013): 251–67. http://dx.doi.org/10.7202/1018280ar.

Texto completo
Resumen
Toute une tradition de voyageurs italiens en Nouvelle-France, au Canada français et enfin au Québec nous permet en effet de suivre les développements de l’opinion italienne autour du fait français au Canada. Nous partirons des relations des jésuites (le père Francesco Giuseppe Bressani) et des traductions italiennes de mémoires du 17e siècle (par exemple, ceux d’Henri Tonti, qui d’ailleurs était né en Italie, sur l’exploration du Mississippi et de la Louisiane). Nous poursuivrons par les réflexions des « touristes » qui, après la Révolution américaine, visitent la vallée du Saint-Laurent afin de comprendre la différence entre les États-Unis et les nouvelles colonies britanniques. Nous évoquerons aussi les réflexions des exilés du Risorgimento italien qui arrivent pendant la première moitié du 19e siècle. Enfin, en ce qui concerne le Québec dans la Confédération, nous comparerons les récits de voyage publiés par des journalistes et des romanciers aux rapports sur la Province rédigés par des diplomates de l’Italie et du Vatican. Même si la plupart de ces rapports diplomatiques n’ont pas été publiés, ils étaient conçus pour être lus ; de plus, ils ont influencé sinon l’opinion publique, au moins celle des experts.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Lalou, Richard y Mario Boleda. "Une source en friche : les dénombrements sous le régime français". Revue d'histoire de l'Amérique française 42, n.º 1 (24 de septiembre de 2008): 47–72. http://dx.doi.org/10.7202/304650ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ Cet article se propose d’évaluer la qualité des dénombrements de la population canadienne réalisés entre 1685 et 1739. L’appréciation de la cohérence interne de ces documents permet d’abord de suspecter le sous-enregistrement de certaines catégories de la population, comme par exemple les femmes au 17e siècle et les jeunes garçons dans le premier quart du 18e siècle. Afin de mesurer l’ampleur globale du sous-enregistrement, la critique des données consiste ensuite à comparer l’effectif de la population enregistrée au nombre des personnes présentes au moment du recensement, tel qu’estimé par la technique du solde naturel cumulé. Il ressort de ce calcul que tous les dénombrements pèchent par défaut d’enregistrement. Avec un taux moyen d’omission d’un peu plus de 10%, les dénombrements sont finalement, pour l’époque pré-statistique, d’une qualité suffisante pour que leur exploitation puisse être entreprise avec profit.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Burg, Gaëlle. "Lire la littérature médiévale en classe de français langue étrangère : une utopie ?" Swiss Journal of Educational Research 43, n.º 1 (14 de abril de 2021): 129–38. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.43.1.10.

Texto completo
Resumen
Si le corpus littéraire traditionnellement utilisé dans l’enseignement secondaire et supérieur du FLE emprunte le plus souvent à la littérature des 19e, 20e et 21e siècles, plus rarement aux œuvres du 16e, 17e et 18e siècle, que dire des textes plus anciens, ceux du Moyen Âge ? Les recensions montrent qu’ils sont totalement ignorés. Notre article voudrait défendre l’intérêt d’un enseignement de la littérature médiévale en FLE et soutenir les enseignant·e·s en leur fournissant des pistes d’activités efficaces permettant aux apprenant·e·s de dépasser les difficultés que suppose une lecture littéraire authentique. Pour ce faire, nous inscrivons notre démarche dans le sillage des méthodologies de l’approche globale des textes écrits (Moirand, 1979), et de la lecture interactive (Cicurel, 1991).
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Ménard, Guy. "Du berdache au Berdache : lectures de l'homosexualité dans la culture québécoise". Anthropologie et Sociétés 9, n.º 3 (10 de septiembre de 2003): 115–38. http://dx.doi.org/10.7202/006292ar.

Texto completo
Resumen
Résumé RÉSUMÉ / SUMMARY Du berdache au Berdache : lectures de l'homosexualité dans la culture québécoise En 1979, la première publication gaie militante d'envergure au Québec choisissait pour nom Le Berdache, de ce vieux terme français utilisé par les explorateurs du 17e siècle puis par l'anthropologie contemporaine pour désigner certains " personnages " présents dans la plupart des cultures amérindiennes, et incarnant une forme " institutionnalisée " d'homosexualité et/ou de travestisme. Peu exploité par le mouvement gai lui-même, ce " modèle " amérindien du berdache met néanmoins sur la piste d'une anthropologie de l'imaginaire susceptible de fournir un éclairage intéressant aux rapports de l'homosexualité et de la culture au Québec.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Pich-Ponce, Eva. "Les messages secrets d’Antoine Perrenot de Granvelle à Simon Renard : la question du mariage de Marie Tudor". Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses 38, n.º 2 (15 de diciembre de 2023): 111–21. http://dx.doi.org/10.5209/thel.90555.

Texto completo
Resumen
Cette étude vise à dévoiler le code secret utilisé par le conseiller Antoine Perrenot de Granvelle dans ses lettres à l’ambassadeur impérial Simon Renard pour traiter la question du possible mariage entre le prince Philippe d’Espagne et la reine d’Angleterre, Marie I. Nous montrerons comment trois langages chiffrés différents ont été utilisés par l’empire espagnol dans les lettres envoyées à ses ambassadeurs en Angleterre entre 1553 et 1554. Puis, nous nous centrerons particulièrement sur cinq lettres, partiellement chiffrées, écrites en français et conservées dans la Bibliothèque municipale de Besançon. Celles-ci présentent un langage chiffré particulier qui témoigne du caractère hautement secret du contenu du message. Dans cet article, nous décrirons le fonctionnement de ce chiffre, qui montre bien comment la langue française était codifiée au XVIe siècle quand on ne voulait pas que le contenu de la lettre soit intercepté.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Jarnoux, Philippe. "La colonisation de la seigneurie de Batiscan aux 17e et 18e siècles : l’espace et les hommes". Revue d'histoire de l'Amérique française 40, n.º 2 (20 de agosto de 2008): 163–91. http://dx.doi.org/10.7202/304442ar.

Texto completo
Resumen
RÉSUMÉ Cet article examine l'occupation du sol et le peuplement de la seigneurie de Batiscan, le plus important fief du gouvernment de Trois-Rivières, pendant le Régime français. L'analyse du milieu naturel, du mouvement et de la forme des concessions amène la constatation que les Jésuites, seigneurs depuis 1639, ont exercé une influence profonde pour structurer l'occupation du sol en délimitant les aires successifs d'expansion et en récompensant leurs serviteurs et les plus importantes familles afin d'encourager le développement de leur seigneurie. Suit une analyse de l'évolution démographique qui tient compte des migrations internes et externes et des relations humaines qui se tissent entre les habitants. Le développement précoce et intensif de la seigneurie en fait la plus populeuse de la région de Trois-Rivières dès la fin du 17e siècle lorsque les rives du Saint-Laurent sont occupées et que la colonisation progresse en amont de la Batiscan. L'accroissement de la population au 18e siècle est surtout canalisé vers de nouvelles zones pionnières à l'arrière du fief dans la paroisse de Sainte-Geneviève qui ouvre ses registres en 1727. En identifiant les divers facteurs qui ont influencé le développement de la société rurale cet article constitue une contribution originale à l'histoire de la colonisation de la Nouvelle-France.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

ΝΥΣΤΑΖΟΠΟΥΛΟΥ-ΠΕΛΕΚΙΔΟΥ, ΜΑΡΙΑ. "ΤΑ ΠΛΑΣΤΑ ΕΓΓΡΑΦΑ ΣΤΟΥΣ ΜΕΣΟΥΣ ΧΡΟΝΟΥΣ ΣΤΟ ΒΥΖΑΝΤΙΟ ΚΑΙ ΣΤΑ ΒΑΛΚΑΝΙΑ: Κριτήρια πλαστότητας, στόχοι και τεχνικές". Eoa kai Esperia 7 (1 de enero de 2007): 25. http://dx.doi.org/10.12681/eoaesperia.7.

Texto completo
Resumen
<p>Le problème de la distinction entre les documents authentiques et les faux fut posé au 17e siècle en Allemagne et en France, pour des raisons politiques et sociales: en France, en raison de la lutte des rois contre les revendications des nobles; en Allemagne, à cause des contestations de droit civil. Mais c'est dans les milieux des Acta Sanctorum à la deuxième moitié de ce siècle que l'on a commencé à faire dans les archives des couvents des recherches systématiques sur l'authenticité des documents, en vue de l'édition des Vies des saints. La recherché dans ce domaine du moine jésuite Daniel vo Papenbroeck (1659), la première du genre, fut importante, quoique incomplète et avec des critères souvent inexacts. Le bénédictin Jean Mabillon en 1675 a corrigé et complété cette recherche avec une rigoureuse méthode scientifique: dans son grande oeuvre De re diplomatica (1681) il a formulé des règles fondamentales pour l'étude critique des documents, mettant ainsi les bases de la Diplomatique en tant que science à part. Selon l'opinion généralement admise, on considère comme faux les documents dont les éléments ne correspondent pas aux données historiques et diplomatiques. La falsification des documents est un phénomène diachronique concernant des affaires ecclésiastiques, publiques ou privées. Au Moyen Âge, à Byzance et aux pays Balkaniques, les faux n'étaient pas rares et leur nombre s'augmenta à l'époque de la domination ottomane.</p>Objectif de la falsification des documents est principalement la revendication des biens (fonciers ou revenus) et des privilèges, exemptions fiscales ou subventions, et d'autres objets d'intérêt surtout économique. Le temps de leur falsification a une grande importance pour la recherche, car il peut fournir d'éléments utiles pour le motif de cette entreprise. Le faussaire ne rédige jamais en entier son document, mais au contraire, afin de lui donner une apparence d'authenticité, il copie un ou plusieurs documents authentiques antérieurs, dont le contenu concorde plus ou moins à son sujet. Ainsi quelquefois le faux a l'aspect d'une copie - authentifiée, philologique ou figurée -, ce qui crée dans certains cas des difficultés à la recherche (cf. Actes de Chilandar, n. éd., No 37). <p>Critères de fausseté sont certains éléments de forme et de fond: tells le papier (p. ex. les filigranes), l'encre, l'emploi anormal du sceau et l'écriture; la structure et l'enregistrement; Vintitulatio et la phrase finale des actes impériaux; les fautes d'orthographe, de syntaxe et d'expression, surtout pour les documents de la chancellerie impériale; l'emploi inexact de termes, de titres, d'institutions et de données prosopographiques et numismatiques ne correspondant pas à la réalité historique; enfin, la discordance des éléments chronologiques qui constitue la faute la plus fréquente. Pour tous ces cas nous citons d'exemples caractéristiques. Quand le faussaire a comme modèle un seul document authentique, il le copie d'habitude presque mot à mot, tâchant de remplacer les éléments spéciaux de son modèle par ceux qui correspondent à son objet. Il combine parfois les éléments des plusieurs documents authentiques. Dans certains cas la fabrication du faux se fait par étapes, surtout quand son modèle est en mauvais état ou bien qu'il n'existe pas un modèle propre à la circonstance (cf. Actes de Docheiariou, app. III).</p> <p>Parmi les méthodes les plus caractéristiques que le faussaire emploie pour donner une apparence d'authenticité à son faux, nous notons celle où l'on fait ratifier le document falsifié par une autorité, ecclésiastique d'habitude, qui, ne connaissant pas les critères d'authenticité, le certifie, de bonne foi, ou plus encore il le fait introduire dans son propre document. Tel fut le cas du faux chrysobulle de Manuel II Paléologue (1407), en faveur du couvent de Kastamonitou, fabriqué au 16e siècle et ratifié par le patriarche Jéremie II en 1579, qui l'a fait introduire dans son gramma dont une copie confirmée par l'Hiéra Koinotès du Mont Athos fut par la suite ratifiée par le patriarche Callinique IV vers 1803 (Actes de Kastamonitou, Ιγ). Mais le cas le plus frappant est celui des deux faux chrysobulles en faveur du couvent de Xéropotamou, attribués l'un à l'empereur Théodose II (427), conservé en "copie conforme" (ίσον άπαράλλακτον) du métropolite d'Adrinople Nicéphore (1774-1780), et l'autre à Romain 1er Lécapène (924) (!!); tous les deux, pleins de fautes diplomatiques et d'anachronismes historiques, furent fabriqués probablement à la première moitié du 18e siècle, pour soutenir l'ancienneté du couvent et certifier la possession précieuse d'un morceau de la Sainte Croix. Le faux de Romain 1er fut traduit en valaque (déjà en 1759), italien, latin et français (Actes de Xéropotamou, Ια et Iß). Nos recherches nous ont permis de soutenir que ce faux fut employé par les moines de Xéropotamou pour leur quête (ζητεία) surtout aux Principautés Danubiennes (depuis 1761) au profit de leur couvent qui se trouvait alors en grande pénurie; ce qui explique le motif de la fabrication et de la traduction en valaque.</p> <p>En terminant, nous signalons que la plupart de documents faux dont la date falsifiée se rapporte à Byzance ou aux pays Balkaniques sont fabriqués durant la domination ottomane, quand la situation politique et économique ainsi que les cadres administratifs avaient totalement changés et que les couvents et autres fondations avaient perdu leur revenus et leurs privilèges. Le fait que les autorités d'alors ignoraient les critères d'authenticité des documents facilitait cette entreprise.</p> <p>Nous signalons enfin que les documents falsifiés, tout en étant faux du point devue diplomatique, ont une certaine valeur en tant que sources historiques, car il peuvent, sous certaines conditions, nous fournir des renseignements utiles, diplomatiques et historiques.</p><p> </p><br />
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Pavón Benito, Julia. "¿Es necesario seguir investigando sobre la muerte? Una reflexión historiográfica y nuevas perspectivas". Vínculos de Historia Revista del Departamento de Historia de la Universidad de Castilla-La Mancha, n.º 12 (28 de junio de 2023): 65–83. http://dx.doi.org/10.18239/vdh_2023.12.03.

Texto completo
Resumen
RESUMENLa historiografía sobre la muerte, desarrollada entre finales de los años setenta y noventa de la pasada centuria, tuvo especial interés y proyección a partir de las investigaciones trazadas por la tercera generación de Annales. Los planteamientos de esta corriente, en sintonía con los modelos de dicha escuela y avalados por la renovación del objeto histórico tras el estructuralismo, giraron alrededor del estudio de las condiciones materiales, actitudes, imágenes y gestualidad del hombre medieval ante la muerte. El cuerpo de esta fructífera reflexión, como parcela de la “historia de las mentalidades”, albergó novedades metodológicas, facilitando una visión y proyección heurística, debido al impacto que tuvo dentro del diálogo de la historia con las ciencias sociales y otras disciplinas del quehacer humanístico. A finales del siglo xx y comienzo del presente, el giro producido en el quehacer histórico ha otorgado un mayor protagonismo a lo social y cultural, colocando en el lugar protagonista ocupado durante décadas por la “historia de la muerte” otros intereses. Compete, por tanto, plantearse qué horizontes cabría dibujar, dentro de las coordenadas historiográficas de la actualidad, para las investigaciones sobre la muerte, cuyas paradojas siguen vigentes como recurso para conocer los fenómenos y manifestaciones propias de la civilización medieval.Palabras clave: Muerte medieval, historiografía de la muerte ABSTRACTThe historiography of death developed between the late 1970s and the 1990s was of special interest and projection. It was based on research carried out by the third generation of the Annales. The approaches developed in line with the models of this school of thought and underpinned by the renewal of the historical object following structuralism, revolved around the study of material conditions, attitudes, images and gestures of the medieval man in the face of death. The core of this prolific reflection as part of the “history of mentalities” contained methodological novelties facilitating a heuristic vision and projection due to the impact it had on the dialogue between History and Social Sciences and other humanistic disciplines. At the end of the 20th century and the beginning of the current the shift in historical endeavour has given greater prominence to what is social and cultural, placing other interests in the key role for decades occupied by the “history of death”. For researching into death, it is necessary therefore to consider what perceptions can be drawn within the historiographical coordinates of the present day whose paradoxes are still valid as a resource to understand the phenomena and manifestations of medieval civilisation.Keywords: mediaeval death, historiography of death REFERENCIASActas de las I Jornadas de Metodología Aplicada de las Ciencias Históricas. V. Paleografía y archivística, Santiago de Compostela, Universidade de Santiago de Compostela, Servicio de Publicaciones, 1975.Alexandre-Bidon, D., La mort au Moyen Âge: xiiie-xvie, París, Editorial Hachette, 1998.Alexandre-Bidon, D. y Treffort, C. (dirs.), A reveiller les morts. La mort au quotidien dans l’Occident médieval, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1993.Ariès, P., Essais sur l’histoire de la mort en Occident du Moyen Âge á nous jours, París, Éditions du Seuil, 1975 (trad. Historia de la muerte en Occidente. Desde la Edad Media hasta nuestros días, 2000).—“Mourir autrefois”, en A. Brien et M. Lienhart (dirs.), La Mort au coeur de la vie, Colmar, Éditions Alsatia; Strasbourg, Oberlin, 1976, pp. 23-35.—L’homme devant la mort, París, Éditions du Seuil, 1977.—En face de la mort, París, Éditions du Cerf, 1983.—Images de l´homme devant la mort, París, Seuil, 1983.Aurell, J., Balmaceda, C., Burke, P. y Soza, F., Comprender el pasado, Madrid, Akal, 2013.Azpeitia Martín, M., “Historiografía de la ‘historia de la muerte’”, Studia historica. Historia medieval, 26 (2008), pp. 113-132.Baloup. D., “La mort au Moyen Âge (France e Espagne). Un bilan historiographique”, en I. Bazán y C. González Mínguez, El discurso legal ante la muerte durante la Edad Media en el nordeste peninsular, Bilbao, Universidad del País Vasco, 2006, pp. 13-32.Binski, P., Medieval Death. Ritual and Representation, Londres, British Museum Press, 1996.Boase, T. S. R., Death in the Middle Ages: mortality, judgment and remembrance, London, Thames and Hudson, 1972.Borsari, E., Trujillo, J. R. (eds.), La muerte en las literaturas medievales europeas (dosier monográfico), Revista de Literatura Medieval, 36, 2002.Braet, H. y Verbeke, W. (eds.), Death in the Middle Ages, Lovaina, Leuven University Press, 1987.Burgess, C., “By Quick and by Dead»: Wills and Pious Provision in late Medieval Bristol”, English Historical Review, 405 (1987), pp. 837-858.Carlé, M.ª C., Una sociedad del siglo xiv: los castellanos en sus testamentos, Buenos Aires, Universidad Católica Argentina, 1993.Carozzi, C., “La géographie de l’au-delà et sa signification pendant le Haut Moyen Âge”, en XXIX Settimana di Studi Sull’Alto Medievo, Spoleto, Centro Italiano di Studi sull’Alto Medioevo, 1983, pp. 423-481.—Le voyage de l’âme dans l’au-delà, d’après la littérature latine (ve-xiiie siècle), Roma, École Française de Rome, 1994.Chaunu, P., “Mourir à Paris (xvie-xviie-xviiie siècles)”, Annales. Économies, sociétes, civilisations, 31.I (1976), pp. 29-50.—Histoire quantitative, histoire sérielle. París, Armand Colin, 1978.Chiffoleau, J., La compatibilité de l’Au-delà. Les hommes, la mort et la religion dans la region d’Avignon à la fin du Moyen Âge, Roma, École Française de Rome, 1980.Choron, J., Death and Modern Man, Nueva York, Collier Books, 1964.—La Mort dans la pensée occidentale, París, Editions Payot, 1969.Daniell, C., Death and dying in England, Oxford, Oxford Bibliographies, 2014. http://www.oxfordbibliographies.com/view/document/obo-9780195396584/obo-9780195396584-0149.xml (recuperado 07.II.2023).Doudet, E. (textes recueillis), La mort écrite. Rites et rhétoriques du trépas au Moyen Âge, París, Presses de l’ Université Paris-Sorbonne, 2005.Eiras Roel, A. (coord.), Actas del II Coloquio de Metodología histórica aplicada. La documentación notarial y la historia, Santiago de Compostela, Secretariado de Publicaciones de la Universidad de Santiago de Compostela, 1982.Erlande-Brandenburg, A., Le roi est mort. Étude sur les funérailles, les sépultures et les tombeaux des rois de France jusqu’á la fin du xiiie siècle, Ginebra, Société Française d’Archéologie, 1975.Español, F., “El encuentro de los tres vivos y los tres muertos y su repercusión en la Península Ibérica”, en J. Yarza Luaces (ed. lit.), Estudios de Iconografía Medieval Española, Bellaterra, Universidad Autónoma de Barcelona, 1984, pp. 53-136—Lo macabro en el gótico hispano. Cuadernos de Arte Español, 70, Madrid, Historia 16, 1992. Favre, R., La mort au Siècle des Lumières dans la littérature et la pensée françaises, Lyon, Presses Universitaires de Lyon, 1978.Febvre, L., “Comment reconstituer la vie affective d´autrefois? La sensibilité et l´histoire”, Annales d´Histoire Sociale, 3.1/2 (1941), pp. 5-20. García-Fernández, M., “Familia, poder y religiosidad de una aristócrata bajomedieval gallega. Las últimas voluntades de doña Xoana de Castro (1467)”, Madrygal: Revista de Estudios Gallegos, 21 (2018), pp. 133-156.García-Fernández, M., “Testamentos femeninos para el estudio de la realidad señorial gallega a finales de la Edad Media: una aproximación comparada a las últimas voluntades de Guiomar Méndez de Ambia (1484) y doña Isabel González Noguerol (1527-1533), en M. Cabrera Espinosa y J. A. López Cordero (coord.), XI Congreso Virtual sobre Historia de las Mujeres, Jaén, Archivo Histórico Diocesano de Jaén, 2019, pp. 279-330.Gaude-Ferragu, M., D´or et de cendres: la mort et les funérailles des princes dans le royaume de France au Bas Moyen Âge, Presses Universitaires du Septentrion, Villeneuve d’Ascq, 2005.González Lopo, D. L., “Historia de las mentalidades. Evolución historiográfica de un concepto complejo y polémico”, Obradoiro de Historia Moderna, 11 (2002), pp. 135-190.Guiance, A., Muertes medievales, mentalidades medievales: un estado de la cuestión sobre la historia de la muerte en la Edad Media, Buenos Aires, Universidad de Buenos Aires, 1989.—Los discursos sobre la muerte en la Castilla medieval (siglos vii-xv), Valladolid, Consejería de Educación y Cultura de la Junta de Castilla y León, 1998.—“Introducción. Veinte años de historiografía sobre la muerte: un balance y un nuevo comienzo”, en F. Miranda García y M.ª T. López de Guereño Sanz (dir.), La muerte de los príncipes en la Edad Media, Madrid, Casa de Velázquez, 2020, pp. 1-16.Hadley, D. M., Death in Medieval England, Stroud, Tempus, 2001.Hernández Sandoica, E., Los caminos de la historia. Cuestiones de historiografía y método, Madrid, Síntesis, 1994.Huizinga, J., El otoño de la Edad Media. Estudios sobre las formas de vida y el espíritu durante los siglos xiv y xv en Francia y los Países Bajos, Madrid-Buenos Aires, Alianza Editorial-Revista de Occidente Argentina, 1930 y reeds. de 1947 y 1985.Joyce, P., “The return of history: postmodernism and the politics of academic history in Britain”, Past and Present, 158 (1998), pp. 207-235.Ladero Quesada, M. A., “Trayectorias y generaciones. Un balance crítico: la Edad Media”, en Pellistrandi, B. (ed..), La historiografía francesa del siglo xx y su acogida en España, Madrid, Casa de Velázquez, 2002, pp. 311-335.Lapesa, R., “El tema de la muerte en el Libro de Buen Amor”, en R. Lapesa, De la Edad Media a nuestros días, Madrid, Editorial Gredos, 1967, pp. 53-75.Lauwers, M., “Le sépulcre des pères et les ancêtres. Notes sur le culte des défunts à l’âge seigneurial”, Medievales. Langue. Textes. Histoire. La mort des grandes. Hommage à Jean Devisse, 31 (1996), pp. 67-78.—La Mémoire des ancêtres, le souci des morts. Morts, rites et société au Moyen Âge (Diocèse de Liège xie-xiiie siècle), París, Archives de sciences sociales des religions, 1997.Lavanchy, L., Écrire sa mort, décrire sa vie. Testaments de laics laussannois (1400-1450), Laussane, Université de Laussane, 2003.Lebrun, F., Les hommes et la mort en Anjou aux 17e et 18e siècles: essai de démographie et de psychologie historiques, Paris-La Haye, Mouton, 1971.Le Goff, J., La naissance du Purgatoire, París, Gallimard, 1981.Lemaître, J. L. (ed.), L’Église et la mémoire des morts dans la France Médiévale: communications présentées à la Table Ronde du CNRS, le 14 juin 1982, París, Études Augustiniennes, 1986.López de Guereño Sanz, M.ª T., Miranda García, F. y Cabrera, M. (eds.), Migravit a seculo. Muerte y poder de príncipes en la Europa medieval. Perspectivas comparadas, Madrid, Ed. Sílex, 2021.Lorcin, M. T., Vivre et mourir en Lyonnais à la fin du Moyen Âge, Paris, CNRS, 1981.Mâle, E., L´art religieux du xiiie siècle en France, París, Colin, 1898.—L´art religieux de la fin du Moyen Âge en France. Étude sur l´iconographie du Moyen Âge et sur ses sources d´inspiration, París, Librairie Armand Colin, 1908.Marandet, M. C., Le souci de l´au-delà: la pratique testamentaire dans la région toulosaine (1300-1450), Perpignan, Presses Universitaires, 1998.Mattoso, J., “O culto dos mortos na Península Ibérica (seculos vii a xi)”, Lusitania Sacra, 4 (1992), 2ª serie, pp. 13-37.—“A morte dos reis na Cronistica Pré-Alfonsina”, Estudos Medievais, 10 (1993), pp. 79-95.—“O poder e a morte”, Anuario de Estudios Medievales, 25/2 (1995), pp. 395-427.—(dir.), O Reino dos mortos na Idade Média peninsular, Lisboa, Edições João Sá da Costa, 1996.McManners, J., “Death and the French Historians”, en Whaley, J. (ed.), Mirrors of Mortality: Studies in the Social History of Death, London, Routledge, 1981, pp. 106-130.Miranda García, F. y López de Guereño Sanz, M.ª T., La muerte de los príncipes en la Edad Media: balance y perspectivas historiográficas, Madrid, Casa de Velázquez, 2020.Mitre Fernández, E., “El sentido medieval de la muerte. Reflexiones desde el prisma del siglo xx”, Anuario de Estudios Medievales, 16 (1986), pp. 621-639.—La muerte vencida. Imágenes e historia en el Occidente medieval (1200-1348), Madrid: Ediciones Encuentro, 1988.—“La muerte del rey: La historiografía hispánica (1200-1348) y la muerte entre las élites”, En la España Medieval, 11 (1988), pp. 167-183.—“Muerte y memoria del rey en la Castilla bajomedieval”, en G. Duby, G. (et al.), La idea y el sentimiento de la muerte en la historia y en el arte de la Edad Media (II), Santiago de Compostela, Secretariado de Publicaciones de la Universidad de Santiago de Compostela, 1992, pp. 17-26.—“Actitudes del hombre ante la muerte”, en González Mínguez, C. (ed.), La otra historia: Sociedad, cultura y mentalidades, Bilbao, Servicio Editorial de la Universidad del País Vasco, 1993, pp. 25-36.—“La muerte y sus discursos dominantes entre los siglos xiii y xv (reflexiones sobre recientes aportes historiográficos)”, en Serrano Martín, E. (coord.), Muerte, religiosidad y cultura popular, Zaragoza: Institución Fernando el Católico, 1994, pp. 15-34.Morin, E., L’Homme et la Mort. París, Seuil, 1970 (ed. rev. et augm. de 1950).La mort au Moyen Âge (Colloque de l´Association des Historiens Médiévistes Français réunis à Strasbourg en juin 1975 au Palais Universitaire), Strasbourg, Libraire Istra, 1977.La morte et l´au-delà en France méridionale (xiie-xve siècle), Tolouse, Privat, 1998.Nieto Soria, J. M., Ceremonias de la realeza. Propaganda y legitimación en la Castilla Trastámara, Madrid, Nerea, 1993.Nora, P., Les lieux de mémoire, Paris, Gallimard, 1984.Otero Piñeyro Maseda, P. S. y García-Fernández, M., “Los testamentos como fuente para la historia social de la nobleza. Un ejemplo metodológico: tres mandas de los Valladares del siglo xv”, Cuadernos de estudios gallegos, 60 (2013), pp. 125-169.Pasamar Alzuria, G., “La influencia de Annales en la historiografía española durante el franquismo: un esbozo de explicación”, Historia Social, 48 (2004), pp. 149-172.Pasche, V., Pour le salut de mon âme. Les Lausannois face à la mort, xiv siècle, Lausanne, Université de Lausanne, 1989.Pavón Benito, J. y García de la Borbolla, A., Morir en la Edad Media. La muerte en la Navarra medieval, Valencia, Universitat de València, 2007.Platelle, H., Présence de l’au-delà: une vision médiévale du monde, Villeneuve-d´Ascq, Presses Universitaires du Septentrion, 2004.Peiró Martín, I., “Historiadores en el purgatorio. Continuidades y rupturas en los años sesenta”, Cercles: revista d’història cultural, 16 (2013), pp. 53-81.—Historiadores en España: historia de la historia y memoria de la profesión, Zaragoza, Prensas de la Universidad de Zaragoza, 2013.La religion populaire. Colloque international du Centre National de la Recherche Scientifique (Paris, 17-19 octobre 1977), Paris, CNRS, 1979.Royer de Cardinal, S., Morir en España. (Castilla Baja Edad Media), Buenos Aires, Universidad Católica Argentina, 1992.Sabatè i Curull, F., Lo senyor rei és mort: actitud i cerimònies dels municipis catalans baix-medievals davant la mort del monarca, Lleida, Universitat de Lleida, 1994.—Cerimònies fúnebres i poder municipal a la Catalunya baixmedieval, Barcelona, Dalmau, 2003.Serna Alonso, J., La historia cultural: autores, obras, lugares, Madrid, Akal, 2013.Sharpe, J., “Historia desde abajo”, en P. Burke (ed.), Formas de Hacer Historia, Madrid, Alianza, 1996 (1ª ed. inglesa, 1991), pp. 38-58.Schmitt, J. C., “Le suicide au Moyen Âge”, Annales. Économies. Sociétés. Civilisations, 31 (1976), pp. 3-28.Spiegel, G., “La historia de la práctica: nuevas tendencias en historia tras el giro lingüístico”, Ayer 62/2 (2006), pp. 19-50.Sutto, C. (ed.), Le sentiment de la mort au Moyen Âge, Quebec, L’ Aurore, 1979.Tenenti, A., La vie et la mort à travers l´art du xve siècle, Armand Colin, París, 1952.—Il senso della morte e l´amore della vita nel Rinascimento (Francia e Italia), Giulio Einaudi, Torino, 1957.—Piété baroque et déchristianisation en Provence au dix-huitième siècle: les attitudes devant la mort d´après les clauses des testaments, París, Seuil, 1973.—Mourir autrefois. Attitudes collectives devant la mort aux xviie et xviiie siècles, Paris, Gallimard, 1974.—“Les attitudes devant la mort: problèmes de méthode, approches et lectures différentes”, Annales Économies, Sociétés, Civilisations, 31. 1 (1976), pp. 120-132.—“Encore la mort: un peu plus qu’une mode? Annales Économies, Sociétés, Civilisations, 37 (1982), pp. 276-287.—La mort et l’Occident de 1300 à nos jours, París, Gallimard, 1983.Vovelle, M., “La mort et l’au-delà en Provence d’après les autels des âmes du Purgatoire xv-xx siècles”, Annales Économies, Sociétés, Civilisations, 24 (1969), pp. 1602-1634.Yarza Luaces, J., “Despesas que fazen los omnes de muchas guisas en soterrar los muertos”, en J. Yarza Luaces, Formas Artísticas de lo Imaginario, Barcelona, Anthropos, 1987, pp. 260-292—“La capilla funeraria hispana en torno a 1400”, en M. Núñez Rodríguez, M. y E. Portela (coords.), La idea y el sentimiento de la muerte, Santiago de Compostela, Secretariado de Publicaciones de la Universidad de Santiago de Compostela, 1988, pp. 95-117.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Tesis sobre el tema "Ambassadeurs français – 17e siècle"

1

Ribera, Jean-Michel. "Les ambassadeurs du roi de France auprès de Philippe II, du traité du Cateau-Cambrésis (1559) à la mort de Henri III (1589) : diplomatie et espionnage". Toulouse 2, 2004. https://acces.bibliotheque-diderot.fr/login?url=https://www.classiques-garnier.com/numerique-bases/index.php?module=App&action=FrameMain&colname=ColGarnier&filename=JraMS01.

Texto completo
Resumen
Durant les trente années de représentation diplomatique française à Madrid, cinq ambassadeurs se succèdent auprès de Philippe II. Issus de la noblesse provinciale, ces hommes sont introduits auprès du roi par des parents ou des alliés. Il s'agit d'hommes d'expérience qui ont servi le roi dans diverses négociations diplomatiques et / ou campagnes militaires. Leur mission principale à Madrid consiste à conserver la paix et à assurer l'installation à la cour d'Élisabeth de Valois, nouvelle reine d'Espagne. Confrontés à l'hostilité des Espagnols, ces ambassadeurs défendent avec conviction la politique menée par les rois de France et leur mère omniprésente, Catherine de Médicis. Ils s'appuient sur un réseau d'informateurs, extrêmement onéreux, qui contribue à leur endettement. Espions dans une cour étrangère, ils rivalisent d'imagination pour transmettre leurs dépêches. Les lettres sont chiffrées, les courriers régulièrement envoyés en plusieurs exemplaires par différents chemins. Les événements auxquels ils sont confrontés (l'entrevue de Bayonne, l'affaire de la Floride ou la conquête du Portugal) révèlent leurs personnalités, les moments de détente et de tensions entre les deux couronnes
During the thirty years of French diplomatic representation in Madrid, five Ambassadors followed each other. Those men, born into the provincial nobility are introduced to the King by relations or allied. They are experienced men who served the King in varied diplomatic negotiations and / or military campaigns. Their main mission is to preserve peace and secure the installation of Elisabeth de Valois, new Queen of Spain into the Court. Confronted with the hostility of the Spaniards, those Ambassadors do defend the policy of the kings of France and its omnipresent mother Catherine de Medicis. They rely on a really expensive informers network that leads to their debt. Spies in the foreign court, they invent all sorts of stratagems to send their messages. The letters are coded ; they duplicate the mails they sent onto different ways. The events they are confronted with (the meeting of Bayonne, the Florida affair or the conquest of Portugal) reveal their personalities, the moments of détente or tension between the two crowns
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Vuillez, Alexis. "Entre la Couronne et L’Évangile : les diplomates protestants au service du roi de France (ca. 1530 – ca. 1630)". Electronic Thesis or Diss., Bourgogne Franche-Comté, 2023. http://www.theses.fr/2023UBFCC041.

Texto completo
Resumen
Durant la première modernité, alors que l’Europe est progressivement marquée par le phénomène de confessionnalisation et de bipolarisation religieuse, le royaume de France présente un visage tout particulier du fait de la présence en son sein d’une forte minorité huguenote. Si, à partir de 1598, l’existence et l’accès aux charges des réformés sont légalisés par l’édit de Nantes, leur influence rencontre néanmoins une opposition de la Couronne à des degrés divers.Pourtant, des années 1530 jusqu’au ministère de Richelieu, les rois de France successifs n’ont cessé d’employer à leur service des agents de confession réformée. Parmi les diplomates employés par la monarchie entre le début des tensions religieuses et la recatholicisation complète de l’appareil d’État, figurent plus d’une trentaine d’ambassadeurs. L’objectif de cette thèse est d’interroger l’articulation entre la foi réformée de ces diplomates et le service d’un roi catholique, mais aussi de dégager l’intérêt que peut présenter pour le monarque le fait d’entretenir un ambassadeur résident ordinaire ou d’envoyer un ambassadeur extraordinaire protestant auprès d’un prince étranger. Enfin, ce travail vise à étudier l’impact de la religion des diplomates sur leur manière de négocier et sur les résultats obtenus, ainsi que la façon dont leurs intérêts confessionnels ont pu éventuellement interférer sur la mission confiée par le souverain
During the early modern period, when Europe was gradually marked by the phenomenon of confessionalisation and religious bipolarisation, the Kingdom of France took on a very special character due to the presence of a large Huguenot minority. Although the Edict of Nantes legalised the existence of the Reformed and their access to public office from 1598 onwards, their influence nevertheless met with varying degrees of opposition from the Crown.However, from the 1530s until the ministry of Richelieu, the successive kings of France continued to employ agents of the Reformed faith. Among the diplomats employed by the monarchy between the start of the religious tensions and the complete re-Catholicisation of the state apparatus were more than thirty ambassadors.The aim of this thesis is to examine the relationship between the Reformed faith of these diplomats and the service of a Catholic king, and also to identify the interest that the monarch may have had in maintaining a resident ordinary ambassador or sending a Protestant ambassador extraordinary to a foreign prince. Finally, this work aims to study the impact of the diplomats’ religion on the way they negotiated and on the results obtained, as well as the way in which their religious interests may have interfered with the mission entrusted to them by the sovereign
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Petitclerc, Isabelle. "François Savary de Brèves, ambassadeur de Henri IV à Constantinople (1585-1605) : diplomatie française dans l'Empire ottoman et recherche orientaliste". Paris 4, 1988. http://www.theses.fr/1988PA040077.

Texto completo
Resumen
Cette thèse se propose d'étudier l'ambassade de France auprès des sultans ottomans sous le règne de Henri Quatre. La première partie est consacrée à un tableau de Constantinople au seizième siècle, à l'ambassade antérieure de Mr de Lancosme et aux conséquences de la ligue à Constantinople. Un chapitre est ensuite consacre au texte inédit et essentiel des instructions de Henri Quatre de septembre 1592. Le texte donne les deux orientations principales de la mission de Brèves : négocier une aide militaire turque contre l’Espagne et un nouveau traité commercial. La seconde partie est consacrée à la concrétisation de ces deux négociations par la campagne de Hongrie de 1596 et les capitulations de 1604. Une dernière partie est consacrée à la carrière orientaliste de Brèves; en particulier la création de la première typographie arabe de France et l'impression du premier texte en turc.
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Martin, Claire. "Un protestant ambassadeur du Très-Chrétien aux Provinces-Unies : Benjamin Aubery du Maurier : étude sur l'identité protestante et le service du roi sous les règnes d'Henri IV et de Louis XIII". Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010547.

Texto completo
Resumen
Malgré la fin des guerres de Religion, servir le roi tout en restant protestant n'était guère aisé dans la France du XVIIe siècle. Au cours d'une carrière riche de multiples expériences dans les finances, notamment au service du duc de Bouillon puis de Sully, et la diplomatie, Benjamin Aubery (1566-1636) resta fidèle à son roi comme à sa foi. Son ambassade aux Provinces-Unies (1613-1624), point d'orgue de sa carrière, fut délicate en raison des hésitations de la diplomatie française et des troubles politico-religieux entre Arminiens et Gomaristes à La Haye. Cette étude démontre cependant la lente sécularisation des relations internationales et confirme le rôle essentiel des Provinces-Unies dans la diplomatie française de cette période. Mais ce travail ne se limite pas à 1 'histoire des difficiles relations entre identité protestante et service du roi au cours de la carrière politique de Benjamin Aubery du Maurier. Elle s'intéresse également à des aspects méconnus de sa vie privée: protestant fervent, mémorialiste et poète, père de famille, gestionnaire avisé de ses biens, il contribua puissamment à l'ascension sociale de sa famille, qui, à la Révocation, dut choisir entre la conversion au catholicisme et l'exil
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Čaušević-Kreho, Vesna. "La question de l'interférence des genres dramatiques dans le théâtre français de 1628 à 1634". Paris 4, 2001. http://www.theses.fr/2001PA040056.

Texto completo
Resumen
Toute réflexion sur les genres dramatiques des années 1630, quel que soit l'aspect sous lequel on les aborde, abouit forcément à un certain nombre de remarques concernant leurs propriétés dramatiques et dramaturgiques, telles que : le caractère flou et mouvant de leurs frontières, une étonnante proximité thématique, une stabilité relative de leurs structures de base, un mélange de tons et de registres, un langage plutôt sclérosé, correspondant à un " style d'époque " précis, etc. Enfin, et ce qui est d'ailleurs de première importance pour notre sujet, une confusion dans la distinction des genres et, par là même un choix souvent arbitraire des indications génériques. Le manque général de distinction des genres dramatiques du début des années 1630 a rendu possibles toutes sortes d'interférences entre eux, et cela à tous les niveaux - qu'il s'agisse des éléments thématiques, des procédés techniques ou du discours dramatique. L'introduction de la notion d'interférence nous a permis de décrire un réseau de relations plus ou moins subtiles qui s'établissaient entre les genres, sans pourtant devenir un mélange grossier et mécanique. L'enjeu principal de cette étude est d'identifier les éléments constitutifs des trois genres pratiqués à l'époque (tragi-comédie, comédie, pastorale dramatique), de découvrir leurs mécanismes de fonctionnement et d'examiner les conditions d'interférences qui se produisaient entre eux
Any approach of French drama in the 1630s, whatever the angle, inevitably focuses on key dramatic and theatrical features, such as the blurred and constantly changing frontiers between genres, the surprisingly similar themes, the relatively stable basic structures, the mixture of styles and registers, or the rather stereotyped language patterns reflecting a style typical of the times. Our subject centres on the blurring of dramatic genres and therefore the often arbitrary definition of what a given 'genre' entails in this context. The lack of any clear differentiation between genres in the early 1630s was conducive to cross-fertilisation at many different levels, including thematic elements, technical processes and dramatic discourse. The basic concept of cross-fertilisation is used to describe the network of relationships developing between genres, which was generally based on more than purely mechanical interaction. The key aim of this work is to identify the main defining elements of the three genres current at the time, i. E. Tragi-comedy, comedy and pastoral drama, to analyse their underlying dramatic mechanisms and to study the effects of cross-fertilisation between these genres
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Locko, Georges Sédar. "Le temps chez les mémorialistes français du XVIIe siècle (de 1610 à 1643)". Metz, 1997. http://www.theses.fr/1997METZ019L.

Texto completo
Resumen
C'est une étude du temps sur la période s'étalant entre la mort d'Henri IV et celle de Louis XIII. Elle présente le temps comme étant la substance incontournable dont se servent les mémorialistes ; l'analyse se fait, à lafois, de façon subjetive et objective : on observe, d'une part le défilement inexorable du temps, la complexité des rapports qui s'établissent entre le présent le passé et le futur et leur impact psychologique sur les comportements humains et les moeurs ; la gestion du temps par le mémorialiste le long de ses mémoires est également prise en compte, tout comme ses postures face à la résurgence du passé, du présent qui ne l'est plus et du futur qui en fait n'est que passé. D'autre part l'étude révèle toutes les caractéristiques physiques, matérielles et sociales (la maladie, la vieillesse, la mode, les loisirs, le calendrier, l'architecture. . . ) représentant la force et le passage du temps. L'étude de l'espace s'élabore à partir de trois points : l'espace ouvert, à grande mobilité, celui des pérégrinations et des campgnes guerrières concernant le roi et les grands de la cour ; l'espace fermé qui est essentiellement soumis aux activités royales mais qui concerne également le cercle des privilégiés gravitant autour du roi ; l'espace restreint représenté par l'enfermement et la prison dont furent victimes quelques infortunés parmi nos mémorialistes
Our study concerns the memors of writer from Henry IV's death to Louis XIII's death. It presents time from a subjective and on objective point view-dealing with the past through memories, genealogy together with the memorialist's behaviour concerning the present and the past. Time passing by is analysed mostly through the architecture and social life of that very period. Time is shown as being the memorialist's tool. The study of space takes into account three levels : the open space including journeys, wars implying the king and his subjects ; the private space concerning the court's life ; the restricted space representing confinement. Our study has highlighted the links between space and time
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
7

Chambefort, Pierre. "Poétique du genre romanesque en France au milieu du XVIIe siècle". Lyon 3, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO3A002.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
8

Chen, Shu-Hwa. "Les Bohémiens dans l'art français au XVIIème siècle". Paris 1, 1994. http://www.theses.fr/1994PA010627.

Texto completo
Resumen
Cette thèse propose une étude historique et iconographique du bohémien en Europe et plus particulièrement dans la société française du XVIIème siècle. Nous avons divisé notre travail en deux parties bien distinctes, à savoir une partie historique et sociologique, et une autre partie strictement iconographique. Dans une première partie, nous avons proposé d'étudier l'histoire et les spécificités de ce peuple mythique à travers les témoignages historiques et littéraires. Cette étude typologique des bohémiens dans l'ancienne France nous aide à comprendre les sources d'inspiration dont disposent les artistes. En groupes ou individualisés, que ce soit comme personnage principale ou simplement comme personnage secondaire intégré dans la composition, les bohémiens marquent plus que jamais de leur empreinte les arts plastiques que nous avons étudiés dans un second temps. Nous avons distingué deux grands types d'œuvres : œuvres profanes et œuvres religieuses. Dans l'un et l'autre cas, l'artiste utilise la plupart du temps la figure du bohémien à des fins moralisantes. La remarquable présence du bohémien dans l'iconographie reflète en effet l'imaginaire et la spiritualité des sociétés occidentales au XVIIème siècle
This thesis is proposing un historic and iconographical study about bohemian in Europe and most particularly in the french society during the seventeenth century. We have divided our work into two distincthy parties, i. E. One side historic and sociological and the other side structhy iconographical. On the first side, we have proposed to study the history and the specificities about those mythical people through the historical and the literary statements. This typological study about bohemians in the ancient france helped us to understand the sources inspirations whose artists disposed. If they form groups or if they developped a personality of one's own, even as a leading or as a secondary person intergrated in the plastic arts which we have study in the second part. We have distinguished two big kind of works : profane works and religions. In one case or in another, the artist is using the most of times the bohemian figure with a moralizing objective. The remarkable presence of the bohemian in the iconography is mirrored the imaginaires and the spirituality of the occidenta societies at the seventeenth century
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
9

Luciani, Isabelle. ""Composer en vers français. . . " : pratiques culturelles et société dans la première moitié du XVIIe siècle". Aix-Marseille 1, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX10038.

Texto completo
Resumen
Deux pratiques de la poésie française semblent schématiquement coexister au XVIIe siècle : l'une, à vocation "littéraire", tend à se penser comme une activité sociale autonome; l'autre mobilise une culture commune dans des formes discursives fortements socialisées, prolongées en de multiples structures de sociabilité (concours poétiques, productions municipales, recueils collectifs humanistes, pièces de sollicitation). Or ces deux pratiques, loin d'être juxtaposées, sont souvent indissociables, tant par l'identité des auteurs, que par la difficile définition d'un public participant largement à la production elle-même. Forme d'expression ritualisable et patrimoine culturel célébré par l'humanisme, la poésie mobilise des alternatives culturelles - choix linguistiques, réseaux de diffusion- et des modes d'apprentissage alternatifs qui lui confèrent une véritable fonction de socialisation et la constituent en référent identitaire fort. C'est le cas pour certains groupes sociaux en ascension par la culture ou encore pour des villes que l'évolution absolutiste de la monarchie rattache au "corps du roi" et qui trouvent dans la poésie le moyen de célébrer leur patrimoine et de légitimer leurs privilèges par un fort capital culturel. Mais ces fonctions sociales pourraient cependant réduire l'activité poétique à une fonction de représentation politique, à une fonction de divertissement dans les salons, une fonction d'échange en société ou dans les académies, ou encore à sa fonction de "service" auprès d'un Patron ou d'un roi. De surcroît la professionnalisation se heurte à la faiblesse des revenus et à l'extrême dépendance envers le mécénat et le clientélisme. Néanmoins, par la valorisation des valeurs culturelles, le poète participe à la légitimation d'un champ autonome où la compétence, fondée sur de nouvelles "valeurs légitimes", pose une alternative possible à la société d'ordres et au modèle des corps d'État
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
10

Jettot, Stéphane. "Représenter le Roi ou la Nation ? : les membres de la Chambre des Communes au service de la diplomatie anglaise (1660-1702)". Paris 4, 2007. http://www.theses.fr/2007PA040194.

Texto completo
Resumen
De récents travaux sur les ambassadeurs ont permis de mettre en valeur à la fois leur rôle dans l’émergence d’une sociabilité européenne et leur appartenance à des puissances rivales se démarquant progressivement les unes des autres par la création d’identités nationales. Ces hommes étaient les représentants personnels d’un souverain mais les instructions que ce dernier leur rédigeait ne constituaient pas l’unique fil d’Ariane qui les reliaient à leur pays. Il importe de tenir compte de leur inscription dans la société, de leurs rapports avec les diverses institutions et les groupes d’influence qui la composaient. L’Angleterre de la seconde moitié du XVIIe siècle constitue un exemple privilégié des nombreuses interférences entre les affaires domestiques et la politique extérieure. A travers une biographie collective des 53 membres de la chambre des Communes au service de la diplomatie, il a été possible de mettre en valeur les analogies et les conflits entre les représentations parlementaires et diplomatiques. Séjournant dans des pays où les intérêts commerciaux étaient essentiels, où les tensions religieuses étaient palpables, ils devaient se faire les porte parole des voeux de la nation, tels qu’ils étaient exprimés à Westminster tout en se conformant aux exigences de leur monarque. Ces derniers attendaient d’eux qu’ils puissent présenter sur le continent l’image d’un royaume réconcilié et soumis à leur volonté. Ces « parlementaires diplomates » tentèrent de concilier l’aventure du continent et tout ce qu’elle comporte – les risques et les gratifications du voyage, des négociations – avec le poids des responsabilités familiales et locales liées à leur charge de représentant
Ambassadors in the Early Modern period contributed to the shaping of a new European sociability while representing competing military powers increasingly defined by distinctive national identities. Those men were their sovereign's personal envoy, but the instructions the latter would write to them coexisted with other requirements expressed by their fellow-countrymen. Hence it is worth stressing how ambassadors did interact with their own society and what their relations were with its various institutions and pressure groups. Seventeenth-century England provides a suitable case-study of the numerous interactions existing between domestic affairs and foreign policies. The Stuart Restoration in 1660 was warmly welcomed by the great majority of the social elite, but it did not solve major institutional issues such as the parliamentary role in royal diplomacy. Through a collective biography of 53 MPs employed as ambassadors on the continent, analogies as well as conflicts between the parliamentary and diplomatic representations have been exposed and discussed. In the various countries in which they resided, they had to take into account the strong mercantile interest and defend the Protestant cause in sensitive circumstances. While standing up for the nation's wishes, as expressed at Westminster, they had to satisfy their king, who relied on them to convey on the continent the peaceful image of a reconciled kingdom under a tight royal grip. "Those MPs-diplomats" tried to fit the continental adventure - including the risks and the gratifications of travelling, negotiating and the discovering of unknown societies - within the burden of their family and local responsibilities attached to their electoral mandate
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Libros sobre el tema "Ambassadeurs français – 17e siècle"

1

Hugon, Alain. Au service du roi catholique: Honorables ambassadeurs et divins espions : représentation diplomatique et service secret dans les relations hispano-françaises de 1598 à 1635. Madrid: Casa de Velazquez, 2004.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
2

Gruffat, Sabine. Le théâtre français du XVIIe siècle. Paris: Ellipses, 2003.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
3

Leopizzi, Marcella. Les sources documentaires du courant libertin français: Giulio Cesare Vanini. Fasano (Brindisi): Schena, 2004.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
4

Camille, Esmein, ed. Poétiques du roman: Scudéry, Huet, Du Plaisir et autres textes théoriques et critiques du XVIIe siècle sur le genre romanesque. Paris: Honoré Champion, 2004.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
5

Douthwaite, Julia V. Exotic women: Literary heroines and cultural strategies in Ancien Régime France. Philadelphia: University of Pennsylvania Press, 1992.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
6

Pannier, Jacques. Architecte Français Au Commencement du 17e Siècle: Salomom de Brosse. Creative Media Partners, LLC, 2018.

Buscar texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.

Capítulos de libros sobre el tema "Ambassadeurs français – 17e siècle"

1

Wolf, Lothar. "Le mauvais usage dans le royaume de France au 17e siècle et ses survivances au Canada". En Français du Canada – Français de France VII, editado por Brigitte Horiot, 151–60. Berlin, New York: Walter de Gruyter – Max Niemeyer Verlag, 2008. http://dx.doi.org/10.1515/9783484970557.4.151.

Texto completo
Los estilos APA, Harvard, Vancouver, ISO, etc.
Ofrecemos descuentos en todos los planes premium para autores cuyas obras están incluidas en selecciones literarias temáticas. ¡Contáctenos para obtener un código promocional único!

Pasar a la bibliografía